PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo 20 ans de Metal Gear



La Rédaction
05/07/2007, 10h32
Dans la dernière édition du magazine Famitsu, Kojima fête les 20 ans de la série Metal Gear.

"Konami m’a demandé de faire un jeu de guerre sur MSX2. À l’époque, Commando de Capcom était très populaire dans les salles d’arcade. Mais pour être honnête, je ne voulais pas faire un jeu de guerre. J’ai alors choisi un concept de jeu similaire au film La grande évasion, où les joueurs essaieraient de s’échapper de prison sans utiliser d’arme."

De plus, nous apprenons que si le projet a finalement été accepté par Konami, c’est grâce à la force de persuasion d’un collègue de Kojima, qui n’est autre que l’auteur de Gradius.

Voilà, c’était la minute du old time is good time… Toujours est-il qu’à titre personnel, je n’ai jamais vraiment accroché aux MGS, mais bon, ça doit être moi.

Voir la news (1 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-11630-20_ans_de_metal_gear.html)

MrFurieux
05/07/2007, 10h34
Que de souvenirs, putain, 20 ans! :mellow:

In_utero
05/07/2007, 10h36
Voilà, c’était la minute du old time is good time…Toujours est-il qu’à titre personnel, je n’ai jamais vraiment accroché aux MGS, mais bon, ça doit être moi.


Oui quand on a 3h de gameplay et 4h de cinématique, ça peut énerver! :ninja:

loulouka
05/07/2007, 10h45
Toujours est-il qu’à titre personnel, je n’ai jamais vraiment accroché aux MGS, mais bon, ça doit être moi.
Nan nan, moi aussi.
En réalité, passé l'épisode NES, c'est devenu assez nul.
Et puis j'aimais bien le côté rigueur militaire, bousillé par la science fiction de série Z sur les nouveaux épisodes.

Spartan
05/07/2007, 10h47
J'ai eu une petite période Metal Gear. A l'époque j'avais adoré Metal Gear Solid 1 sur PC et le Ghost Babel sur GBC.

Mais le 2 (toujours sur PC) m'a achevé. Trop de cinématiques + conversion PC faite à la truelle.

Qi2BlOnde
05/07/2007, 10h49
A chaque fois que je matte le look des persos des MGS, j'ai l'impression de voir les mêmes tenues portées dans le Marais.
Kojima est-il gay pour fantasmer à ce point sur les para-militaires ?
Je suis pas allée voir, mais ça m'intrigue.
En plus Snake en icône gay, ça pourrait le faire !

skyblazer
05/07/2007, 10h59
En réalité, passé l'épisode NES, c'est devenu assez nul.
Aïe :mellow: , je le trouve aussi réussi que la version game boy ( enfin , je LES trouve , puisqu'il y en a 2 ) , elles n'arrivent pas a la cheville de la version MSX :)


( et la sciene-fiction de série Z , avec un type qui invente un méthode de distiller le pétrole qui fait qu'on en produit 10x plus , c'est pas de la SF ca ? :rolleyes: )

Jibé Ze Player
05/07/2007, 11h00
Comme vous y allez vilains bougres que vous êtes! :sad:
Metal Gear c'est très bien!
Ok peut etre que l'épisode 2 a quelques aberrations, mais il reste un excellent titre notamment quand le jeu pète les plombs vers la fin :)
Mais le 1 comme le 3 ( je parle de la série des solid ) sont extra et restent à jamais des pierres angulaires du jeu vidéo.

Les boss sont toujours très inspirés, je me souviens avec plaisir de mon combat contre Psycho Mantis, Sniper Wolf et le Ninja dans le 1er/ Quant au 3 il est tout simplement magique tant au niveau de l'ambiance que de la profondeur de jeu. Là encore il ya des boss de folie , mais c'est surtout le combat final dans ce champ de fleurs blanches dont les pétales s'envolent qui cloue le joueur à son fauteuil.

Bien entendu on est loin du côté carré et coudées franches de Splinter Cell. Kojima offre au joueur une expérience de jeu, parfois calquée sur ce que peut faire Lynch au cinéma avec des quêtes du soi et des crises mystiques. Il n'empêche que les MGS restetont en ce qui me concerne des jeux tout simplement uniques qui m'accrochent immédiatement dès que je le pad en main et ce jusqu'à leur terme.

MGS je t'aime :wub:

Galdarok
05/07/2007, 11h05
Comme vous y allez vilains bougres que vous êtes! :sad:
Metal Gear c'est très bien!
Ok peut etre que l'épisode 2 a quelques aberrations, mais il reste un excellent titre notamment quand le jeu pète les plombs vers la fin :)
Mais le 1 comme le 3 ( je parle de la série des solid ) sont extra et restent à jamais des pierres angulaires du jeu vidéo.

Les boss sont toujours très inspirés, je me souviens avec plaisir de mon combat contre Psycho Mantis, Sniper Wolf et le Ninja dans le 1er/ Quant au 3 il est tout simplement magique tant au niveau de l'ambiance que de la profondeur de jeu. Là encore il ya des boss de folie , mais c'est surtout le combat final dans ce champ de fleurs blanches dont les pétales s'envolent qui cloue le joueur à son fauteuil.

Bien entendu on est loin du côté carré et coudées franches de Splinter Cell. Kojima offre au joueur une expérience de jeu, parfois calquée sur ce que peut faire Lynch au cinéma avec des quêtes du soi et des crises mystiques. Il n'empêche que les MGS restetont en ce qui me concerne des jeux tout simplement uniques qui m'accrochent immédiatement dès que je le pad en main et ce jusqu'à leur terme.

MGS je t'aime :wub:

Woé, moi pareil !

Le 1 est... incroyable. Tant de personnages avec tant de personnalités. Une histoire qui tient la route (je trouve), un scénar à rebondissements... Un Chef d'oeuvre.
Le 2 est... lent, et passé l'éffet de surprise et d'émerveillement du 1, un peu répétitif, je trouve.
Quant au 3... bin je ne l'ai po encore testé, mais à ce que vient d'écrire Ze Player, je vais le faire dès ce soir !!!

Copain Snake ! :rolleyes:

Mad
05/07/2007, 11h30
Comme vous y allez vilains bougres que vous êtes! :sad:
Metal Gear c'est très bien!
Ok peut etre que l'épisode 2 a quelques aberrations, mais il reste un excellent titre notamment quand le jeu pète les plombs vers la fin :)
Mais le 1 comme le 3 ( je parle de la série des solid ) sont extra et restent à jamais des pierres angulaires du jeu vidéo.

Les boss sont toujours très inspirés, je me souviens avec plaisir de mon combat contre Psycho Mantis, Sniper Wolf et le Ninja dans le 1er/ Quant au 3 il est tout simplement magique tant au niveau de l'ambiance que de la profondeur de jeu. Là encore il ya des boss de folie , mais c'est surtout le combat final dans ce champ de fleurs blanches dont les pétales s'envolent qui cloue le joueur à son fauteuil.

Bien entendu on est loin du côté carré et coudées franches de Splinter Cell. Kojima offre au joueur une expérience de jeu, parfois calquée sur ce que peut faire Lynch au cinéma avec des quêtes du soi et des crises mystiques. Il n'empêche que les MGS restetont en ce qui me concerne des jeux tout simplement uniques qui m'accrochent immédiatement dès que je le pad en main et ce jusqu'à leur terme.

MGS je t'aime :wub:

Erf, ça donne envie de s'y remettre. Mais bon, me souviens que j'étais accro au premier (sur PS1, le premier solid quoi), je l'avais joué et rejoué des dizaines de fois ... La suite nan j'avais pas trop accroché, le 3 .. sais pas c'est lequel ?

Jibé Ze Player
05/07/2007, 11h32
le 3 .. sais pas c'est lequel ?

Le 3 c'est le dernier en date. Je recommande son acquisition en version SUBSISTANCE qui a equelques bonus en plus. Sinon pour 15-20 euros tu peux facilement trouver le 3 en version collector boitier métal très classe. Un très grand jeu!

Toxic
05/07/2007, 11h37
Mais sinon si tu veux économiser 15-20 euros, on peut te dire d'avance qu'on apprend à la fin que Snake n'est autre que le clone de son jumeau inversé, venu d'un univers parallèle par une faille dans le continuum espace-temps causée par la NSA pour le compte des Chinois à la solde des extraterrestres. Maintenant, appuie sur Select et pose ton contrôleur par terre, je vais le faire avancer par télékinésie.

Shigeru
05/07/2007, 11h39
Qu'elle poseur quand même ce Kojima, alors qu'au final il a fait que les metal gear quoi. C'est ni Yu Suzuki, ni Shigeru Miyamoto, ni Fumito Ueda.

lOOb
05/07/2007, 11h41
Le best c'est MGS1 et pis c'est tout.

Bon par contre Snake n'a pas le charisme du 2 (Ah quand il saute du pont Georges Washington :lol: ) mais les boss ont de la gueule (Raven, Wolf, Mantis et surtout OCELOT :) ). Le gros probléme du 1 est sa VF toute pourrie.

Pour le 3 il est bon mais le côté survie où il faut manger et les seringues pas trop mon truc.. Et la quête des patriotes avancent peu dans celui là. Mais bon c'est tout de même un excellent jeu que je me referai à l'occasion.



Maintenant, appuie sur Select et pose ton contrôleur par terre, je vais le faire avancer par télékinésie.
Ou changes de port manette et là "JE NE PEUX PAS TE LIRE"



Qu'elle poseur quand même ce Kojima, alors qu'au final il a fait que les metal gear quoi. C'est ni Yu Suzuki, ni Shigeru Miyamoto, ni Fumito Ueda.

Et euh les ZoE c'est du caca tout moche?

Jibé Ze Player
05/07/2007, 11h42
Qu'elle poseur quand même ce Kojima, alors qu'au final il a fait que les metal gear quoi. C'est ni Yu Suzuki, ni Shigeru Miyamoto, ni Fumito Ueda.

Il a fait aussi Snatcher sur Pc Engine qui reste un grand jeu d'enquete futuriste!
Il a fait aussi Policenauts sur la meme machine, Boktai sur GBA et Zone Of The Enders 1 et 2

C'est qd meme pas trop mal

humble.jok
05/07/2007, 11h48
Il a fait aussi Snatcher sur Pc Engine qui reste un grand jeu d'enquete futuriste!
Il a fait aussi Policenauts sur la meme machine, Boktai sur GBA et Zone Of The Enders 1 et 2

C'est qd meme pas trop mal
J'allais le dire...

Il y a aussi une version Mega CD (enfin Sega CD car c'est pas sorti en Europe, je crois) de Snatcher...

Toxic
05/07/2007, 11h48
Qu'elle poseur quand même ce Kojima, alors qu'au final il a fait que les metal gear quoi. C'est ni Yu Suzuki, ni Shigeru Miyamoto, ni Fumito Ueda.
Ouais enfin si tu pars par-là, Fumito Ueda il n'a fait que deux jeux, visuellement jolis mais relativement pauvres en termes de gameplay, donc il fait partie lui aussi comme Kojima des gros fumistes qui se sont gagnés une réputation de Grand Auteur qui Elève le Jeu au Rang d'Art à coups de poudre aux yeux...

Shigeru
05/07/2007, 11h49
Il a fait aussi Snatcher sur Pc Engine qui reste un grand jeu d'enquete futuriste!
Il a fait aussi Policenauts sur la meme machine, Boktai sur GBA et Zone Of The Enders 1 et 2

C'est qd meme pas trop mal
Ce sont pas des jeux de grande envergure et finalement plutot moyen, il a fait un seul grand jeu c'est metal gear ( enfin la série Metal Gear).
Enfin je trouvais juste qu'on l'entendait beaucoup parler pour quelqu'un qui avait finalement pas fait tant de chose que ça.

Jibé Ze Player
05/07/2007, 11h51
Pas d'accord! Snatcher c'est bien

Bouhouhou t'es qu'in vilain Shigeru :sad:

LtBlight
05/07/2007, 11h52
MGS 1 reste tout simplement l'épisode culte aussi bien du point de vue des personnages,du scénario,du gameplay...

Le 2 graphiquement parlant était impressionant à l'époque puis il y'avait des nouveautés comme planquer un cadavre dans un placard,gestion des ombres etc...le scénario était pas mal mais un peu plus compliqué.Les persos par contre n'ont vraiment pas le charisme de ceux du 1 (surtout Raiden,quelle mauvaise idée...) et je crois que le pire et tout le monde est d'accord là dessus,c'est le fait de nous filer un ratio 3/4 de vidéo - 1/4 de jeu,c'était vraiment dommage.

Le 3 est génial par son ambiance très 70's,sur le passé de Big Boss, celui de Revolver Ocelot,le scénario est bon,on joue autant voir plus qu'on mate des vidéos (bizarrement c'est un mieux),graphiquement c'est toujours aussi chouette...l'idée de se camoufler,de bouffer telle ou telle chose était vraiment intéressante...

Je ne crache pas sur la trilogie MGS,ils ont tous leurs défauts et leurs qualités,bien que j'ai vraiment rien à reprocher aux MGS 1 et 3.Le 2 par contre,en effet,c'est discutable.

Shigeru
05/07/2007, 11h59
Pas d'accord! Snatcher c'est bien

Bouhouhou t'es qu'in vilain Shigeru :sad:
Je te l'accorde Snatcher etait un plutot bon jeu mais c'est bien parceque tu as une photo de ce qui ressemble à Edouard Baer comme avatar :happy2: .

Jibé Ze Player
05/07/2007, 12h01
Je te l'accorde Snatcher etait un plutot bon jeu mais c'est bien parceque tu as une photo de ce qui ressemble à Edouard Baer comme avatar :happy2: .

Mais c'est ma photo de moua !!!!!
Tout le monde me dit que je lui ressemble... :unsure:

Sauf que pas en ce moment vu que je me suis rasé le crane y a 3 semaines :happy2:

Shigeru
05/07/2007, 12h03
Mais c'est ma photo de moua !!!!!
Tout le monde me dit que je lui ressemble... :unsure:

Sauf que pas en ce moment vu que je me suis rasé le crane y a 3 semaines :happy2:
Toute mes condoléances ça doit être dur à parter.

Jibé Ze Player
05/07/2007, 12h04
Le crane rasé ou la ressemblance ? ^_^

Shigeru
05/07/2007, 12h12
Avoir une ressemblance avec Edouard Baer ça impose que tout les gens que tu rencontre s'attendent à ce que tu fasse un monologue.

Sinon pour revenir au sujet, Hidéo Kojima je trouve qu'il est quand meme bien suréstimé. Et pour les fan du prochain Metal Gear, visiblement il ne l'a réalisé que pour une seul et unique raison, il a reçu des menaces de mort ( que Ken Kutaragi devait avoir rédigé dans l'urgence quand il a vus à qu'elle point la ps3 allait lutter).

lex777
05/07/2007, 12h53
Bon je vais etre clair et franc, l'episode GBC explose les 2 premiers solids sans soucis :P

Bon je me calme (mais je le pense), je precise que j'ai fini le GBC apres ces deux volets (l'an dernier en fait). J'ai eprouvé nettement plus de plaisir a parcourir ces niveaux GBC que les volets en 3D. Mais bon ca n'engage que moi (et qqs autres personnes que je connais)

Lotto
05/07/2007, 13h31
MGS ça rosque !

Nibher
05/07/2007, 14h32
20 ans c'est par rapport au MG1 sur MSX2 qui, me semble-t-il, n'est pas le même que celui sur NES.
Je l'ai fait sur MSX à l'époque alors que je captais que dalle à l'anglais et que je ne savais pas qu'on pouvait sauvegarder sur disquettes (j'avais 9 ans ^^ ). Vers la fin du jeu, on nous ordonne même d'éteindre le MSX... Et je l'ai fait :unsure:

Le 2, sur MSX2 toujours, était aussi réellement excellent. Par émulateur seulement puisque le jeu n'existe qu'en jap (mais des fans ont traduit la ROM).

MyGhost
05/07/2007, 14h46
Fishbone Hérétique ! Metal Gear Solid est LE jeu ! :w00t: