PDA

Voir la version complète : Projet Web pour Eviter les Joueurs Toxiques



N0NAG
06/10/2017, 18h19
Salut les boiteux !


D'avance, j'espère ne pas me taper un banhammer de la part des modos car je sais que je surfe avec l'une des limites du forum. Mais apparemment certains sont passés entre les mailles du filet, et on a vraiment besoin de feedbacks. I mean really! :wtf: Que cela soit sur le concept, le contenu et les évos possibles sur ce que je vais vous montrer, il nous faut des avis qualitatifs. Et quel autre meilleur endroit pour trouver des joueurs exigeants et impliqués que ce forum, mmmh (puis j'ai mis plus d'une heure à écrire ce texte, so please understand :iwata: ) ?


J'explique tout d'abord comment nous est venu l'idée : il y a fort bien longtemps, en 2009, dans une galaxie très proche, nous jouions un ami et moi à divers jeux en ligne, allant de Left 4 Dead 2 à GTR 2 en passant par Modern Warfare 2, Supreme Commander et plein d'autres titres en tous genres. Bref, nous étions de vrais no-life. Et écrivant de mon côté des articles sur des sites de jeu vidéo, on peut dire que j'étais H24 la tête dedans.


Mais nous avons rencontré des problèmes divers et variés qui nous ont totalement démotivés et frustrés, au point d'arrêter de jouer à ces jeux. Cela est dû en grande partie à une chose : les partenaires sur qui l'on tombait. Parfois il était très difficile de tomber sur des joueurs un minimum compétents, parfois ces joueurs trollaient nos parties ou nous insultaient (coucou CSGO), ou parfois il était tout simplement trop compliqué de trouver des joueurs sur un vieux titre. Bref, une galère !


Même si poster sur de gros forums de jeu (et maintenant sur des groupes sur Facebook ou Discord) reste l'un des moyens les plus utilisés pour le faire, il n'y a pas véritablement de site dédié à cette problématique qui concerne tous les joueurs de jeu en ligne. Donc l'idée a ainsi germé au fur et à mesure des années, et ce n'est seulement que maintenant que l'on a réussi à réunir toutes nos compétences : créer une plateforme pour trouver d'autres coéquipiers, sur un maximum de jeux en ligne (ça tend à grandir encore), sans limite de plateformes et dédiés à toutes les catégories de joueurs.


On a sorti une première version il y a quelques mois et malheureusement il s'est vite avéré que l'on n'était pas suffisamment précis dans la recherche de joueurs. Là on a lancé une grosse évolution avec pas mal de features :


Optimisation technique du code et nouveau design
Page personnelle détaillée totalement refaite dans laquelle on peut mettre les langues parlées, notre style de joueur (gamertype), un agenda permettant de montrer nos possibles horaires de jeu, les jeux auxquels on joue actuellement, les plateformes où l'on zone.
Possibilité de mettre ses rangs sur les plus gros jeux multi qui en ont (sur CSGO, Overwatch, Rocket League, HotS, R6S, LOL...)
Possibilité de mettre des rôles sur certains titres (genre « tank » sur Overwatch, « cuirassé » sur World of Warships, « Jungler » sur LOL...)
Possibilité de créer des événements totalement personnalisés : date, heure, grade minimum, âge requis, micro, possibilité de rager ou pas...
Des options plus pertinentes sont apparues comme dire si l'on joue dans un esprit « détente » ou « try hard »
Possibilité de synchroniser son compte Steam pour importer sa bibliothèque
Possibilité de créer une communauté (team, guilde, assoc, influenceur, groupe FB ou Discord, média...) avec la gestion des membres, la création d'events privés, partager les réseaux sociaux de la structure (site web, Discord, Twitter Twitch avec lecteur intégré...) et bien évidemment recruter.
Un chat instantané totalement refait qui permet de converser avec ses amis mais aussi sur un chat groupé sur chaque jeu (si tant est qu'on l'a rajouté dans les « jeux en cours »)
Une homepage retravaillée
Un système de réputation refait pour bien discerner d'un joueur compétent, amical ou coopératif d'un joueur toxique.



En termes d'évolution :


Le système d'expérience mis en place fonctionne, mais le mieux serait de vous montrer exactement comment augmente les points, n'est-ce pas ? Hé bien à l'heure actuelle ce n'est pas le cas. Donc on va travailler sur une barre d'XP, avec les actions qui font monter le niveau (que cela soit le profil ou la team).
Une page de suggestions juste après l'inscription, afin d'aiguiller le membre sur l'importance de la liste « jeux en cours »
Intégration de plus d'API
Plus de rôles
etcetera



Bien évidemment on développera des features s'il y a des retours vachement intéressants auxquels on n'avait pas pensés auparavant. Mais il nous faut du feedback, du feedback, du feedback ! :lelay:

Last but not least, le lien du site : https://www.dropingame.com pour tester les fonctionnalités (c'est totalement gratuit hein). Et si l'idée vous branche, n'hésitez pas à le faire savoir également.

Edit : ça manque d'images, pardonnez ce texte brut...:mellow:

Euklif
06/10/2017, 20h55
J'ai cliqué. Le concept me botte pour un point. Et un seul.
Un système de réputation refait pour bien discerner d'un joueur compétent, amical ou coopératif d'un joueur toxique.
Sauf que du peu que j'ai vu, c'est pas franchement mis en avant (j'ai même rien vu concernant les options d'humeur du moment que tu vantes). Donc de mon point de vue, ben ça n'apporte rien de concret contre la problématique des cassos par rapport à des commu steam ou forumesque classique...

N0NAG
06/10/2017, 21h28
J'ai cliqué. Le concept me botte pour un point. Et un seul.
Sauf que du peu que j'ai vu, c'est pas franchement mis en avant (j'ai même rien vu concernant les options d'humeur du moment que tu vantes). Donc de mon point de vue, ben ça n'apporte rien de concret contre la problématique des cassos par rapport à des commu steam ou forumesque classique...

Alors le nouveau système de réputation vient tout juste d'être appliqué sur la fiche d'un joueur (avant c'était un système d'étoile de 1 à 5 assez basique), mais possède une faiblesse assez notable : le fait que l'on ne sache pas du premier coup d’œil ce que chaque icone veut dire.

https://i.imgur.com/yZxpXyK.png

Dès lors qu'on laisse le curseur dessus, on a une réponse des catégories (ce qui ne reste pas pratique). Donc les termes seront très bientôt affichés, sans aucun doute en-dessous de chaque pastille.

Sarys
10/10/2017, 16h57
J'aime bien le concept perso.
Je trouve par contre que le site est un peu trop "surchargé", je sais pas si c'est ce que tu cherches comme feedback, mais là j'ai l'impression qu'il y a trop de chose de suite.

Oui, je préfère les sites un peu plus épurés :p

MatthewStone069
11/10/2017, 16h42
Le concept et la description sont bien vendu, maintenant, le proxy m'empeche de voir le site...
Je matterai ce soir si j'ai le temps

Cannes
11/10/2017, 17h38
Je viens de m'inscrire, j'adhère pas forcément à l'esthétique du style mais c'est un bon concept.

Argha
11/10/2017, 18h01
Il y a de l'idée et ça à l'air d’être un gros projet. Même si ça fail ce sera instructif.

Sans vouloir être rabas joie pour avoir participé et tenu quelques whitelistes, sans un contrôle opti au cas par cas cela peut tourner rapidement au vinaigre.
- ego de kikoo aspirant maitre du monde qui ne digère pas un mouleshoot : votes foireux
- guéguerre de commu
- corruption ...

Ceux que tu essayes d'exclure du système risque de te le pourrir avant que tu ai le temps de comprendre.

N0NAG
11/10/2017, 18h21
J'aime bien le concept perso.
Je trouve par contre que le site est un peu trop "surchargé", je sais pas si c'est ce que tu cherches comme feedback, mais là j'ai l'impression qu'il y a trop de chose de suite.

Oui, je préfère les sites un peu plus épurés :p

On essaye de travailler sur quelque chose de plus épuré. Moi-même je ne suis pas fan de cette vague d'informations sur la page d'accueil. S'il y a des remarques là-dessus, je prends :)


Je viens de m'inscrire, j'adhère pas forcément à l'esthétique du style mais c'est un bon concept.
Merci. On vient justement de se parler sur le site (d'où le fait que je vienne recueillir des infos). On va normalement se diriger vers un design un poil plus épuré (material design) avec des couleurs normalement plus harmonieuses. Si là encore il y a des suggestions, you know what to do :)


Il y a de l'idée et ça à l'air d’être un gros projet. Même si ça fail ce sera instructif.

Sans vouloir être rabas joie pour avoir participé et tenu quelques whitelistes, sans un contrôle opti au cas par cas cela peut tourner rapidement au vinaigre.
- ego de kikoo aspirant maitre du monde qui ne digère pas un mouleshoot : votes foireux
- guéguerre de commu
- corruption ...

Ceux que tu essayes d'exclure du système risque de te le pourrir avant que tu ai le temps de comprendre.
Alors il faut savoir qu'il y a eu des fails auparavant et l'on a un peu étudié les raisons derrière (l'ergonomie, la stratégie de communication et autres). Il y a donc certaines choses que l'on souhaite éviter. Après je ne sais pas si l'orientation que l'on prend est la bonne également. :p

On va essayer de faire très attention aux guéguerres qu'il pourrait y avoir et des autres poussées d'ego. La réputation est quelque chose que l'on va surveiller au plus près et qui va très certainement évoluer au rythme des feedbacks des membres. Gros focus donc sur les possibles améliorations dessus.

Ashley TOUCRU
12/10/2017, 08h25
Je ne sais pas ce que donnera en pratique ce projet, mais quand je vois le nombre de fois où tu te retrouves seul ou te fais insulter dans Rocket League juste parce qu'un "coéquipier" ou un adversaire rage d'avoir encaissé un but, je me dis que l'initiative a de l'avenir. Maintenant, comme le dit très justement Argha, vous risquez d'en baver pour équilibrer le truc sans vous faire pourrir votre vie. :)

Argha
12/10/2017, 10h10
Puis passé un certain degré d'élitisme... peu importe avec qui on joue, on se suffit à soit-même.

S'auto-jette une pleine poignée de pétales de roses au visage

N0NAG
12/10/2017, 13h34
Puis passé un certain degré d'élitisme... peu importe avec qui on joue, on se suffit à soit-même.

S'auto-jette une pleine poignée de pétales de roses au visage

C'est ce que j'ai cru à un moment sur certains titres multi :ninja:

Mais quand t'as 2 mecs contre toi qui gèrent du feu de dieu et sont super synchro. Et que ton coéquipier, rejoint grâce au matchmaking du jeu, s'en bat un peu le steak malgré un niveau potable. Hé bien c'est la lamination assurée.

A moins que ton degré d'élitisme surpasse le mien :p

Sao
12/10/2017, 14h22
Me suis inscrit, c'est du bon boulot tout ça.
Avant on faisait ça sur Steam mais avec toutes les surcouches et overlays, un site comme ça peut être carrément pratique. Avec les rageux en moins ça peut bien le faire.

Good job ;)

N0NAG
12/10/2017, 15h56
Me suis inscrit, c'est du bon boulot tout ça.
Avant on faisait ça sur Steam mais avec toutes les surcouches et overlays, un site comme ça peut être carrément pratique. Avec les rageux en moins ça peut bien le faire.

Good job ;)

Merci pour les compliments ! Après la clé reste le nombre de personnes au courant de cette alternative. Et ça c'est compliqué :)