PDA

Voir la version complète : HOB le nouveau jeu de Runic Games



Goji
28/09/2017, 13h07
Étonné de ne pas voir de topic sur le sujet alors je me lance.

https://i1.wp.com/www.oneangrygamer.net/wp-content/uploads/2016/08/hob-game-1.jpg?resize=585%2C300


Hob est le nouveau jeu de RUNIC GAMES à qui l'on doit Torchlight et Torchlight 2.

On y incarne un personnage mystérieux dans un monde mystérieux, aidé par un robot mystérieux, qui devra repousser un mal mystérieux à coup de puzzles et de coups d'épée.

Hob est un jeu d'aventure très proche d'un Zelda, graphiquement très joli (on retrouve bien la patte des précédents titres du studio, en plus détaillé et vivant encore) et avec une ambiance à la fois calme et menaçante.

C'est d'ailleurs ce qui fait tout son sel car finalement le gameplay est très classique : on cours, on saute, on ramasse des trucs, on pousse des machins, on zigouille des petits et des moins petits monstres, on trouve des passages secrets.

Mais tout cela fonctionne très bien, chaque morceau de gameplay est bien fichu (les combats sont dynamiques avec un système de lock et d'achats de mouvements) et surtout il n'y a aucun texte, aucune indication (le robot ne fait que des pouet-pouet et gesticule pour faire comprendre ce qu'il attend de nous), et il faut donc observer et comprendre comment fonctionne le monde. Cela pourra rebuter ceux qui n'aiment pas tourner en rond, mais je trouve que cela immerge le joueur dans le monde (mystérieux) tout mignon de Hob.

Un petit jeu à 20 balles bien fichu, très joli, que je conseille aux amateurs d'aventures et de petites énigmes/puzzles.

https://www.youtube.com/watch?v=2HsyHZEm_Qs

Tchey
28/09/2017, 13h55
J'ai adoré T1 et T2, mais celui-là ne m'inspire pas. C'est mignon, mais bon...

Valenco
28/09/2017, 15h17
Je m'abonne parce que c'est Runic Games mais que ce jeu ne me branche pas a-priori mais que les retours d'autres canards vont peut-être me faire changer d'avis mais c'est pas sûr. :ninja:

MrSkiz
28/09/2017, 16h02
Vraiment attiré par ce jeu, autant pour les visuels que pour l'aventure qu'il laisse entrevoir.

Ceci dit, le monde qui se réassemble façon puzzle c'est un gimmick "cinématique ou ça a une vraie implication de gameplay ?(parce que j'ai cru comprendre que c'est le joueur qui déclenchait ça)
Les niveaux sont suffisamment grands et ouverts avec plein de secret et un minimum de verticalité ? Parce que les petites vidéos de gameplay que j'ai vu ça semblait un peu étroit...

Bref, si c'est suffisamment "métroidvaniesque" et/ou "jak&daxterien" j'achète !

Zodex
28/09/2017, 16h19
Y'a un "vrai" topic HOB depuis début 2016 les canards! (http://forum.canardpc.com/threads/103910-Hob-le-nouveau-hobby-de-Runic-games?p=11189761#post11189761) Comment ça la fonction "recherche" du forum vient de la quatrième dimension? :ninja:

Goji
28/09/2017, 16h42
J'ai cherché "Hob" dans le moteur, il m'a dit que c'était trop court (CTB proof) alors je me suis lancé.
Désolé Laya.

MrSkiz
28/09/2017, 16h43
Faut demander aux modos une

https://media.giphy.com/media/TbYgHMnICI1A4/200.gif

MrSkiz
28/09/2017, 17h26
Le test GK (https://www.gamekult.com/jeux/hob-3050595759/test.html) donne plutôt envie et semble répondre par la positive à mes interrogations.

Poon
30/09/2017, 11h55
Jeu fini à l'instant (il y a plusieurs fins) avec la plupart des éléments découverts, en une dizaine d'heures. La durée de vie est plus de correcte.

Que dire ?

Déjà j'ai passé un très bon moment :rolleyes: ! Le jeu n'est pas facile à définir : on dira que c'est un jeu d'aventure/exploration avec une toute petite touche de Metroidvania (on débloque quelques nouvelles capacités), le tout saupoudré un peu de combats (assez brutaux d'ailleurs, méfiez-vous !) et de pas mal de plate-formes. L'ensemble est assez apaisant.
La DA est assez excellente avec son utilisation des courbes et la fusion de matériaux naturelles avec du minéral/métallique très fluide, ses animaux tout kawai, etc... Bonne progression constante avec toujours assez de découvertes pour donner un petit goût de reviens-y.
Il existe deux fins différentes et peut-être même une troisième.

Si je devais noter quelques points négatifs :
- Histoire 'simple', vous allez vite comprendre de quoi il retourne.
- Quelques soucis de caméra mais rien de dramatique, c'est très occasionnel.
- Pendant une bonne partie du jeu, celui-ci est assez linéaire : on vous incite fortement à aller à l'endroit X faire telle chose. C'est un peu plus ouvert sur la fin. Les énigmes ne sont franchement pas difficiles du tout (on ne demandait pas du Myst mais avoir qqc d'un peu plus élaboré n'aurait pas fait de mal au soft, je pense...).
- Astuce pour le grappin : vous devez maintenir le bouton dédié et appuyer sur la touche de saut pour passer d'un point d'ancrage à un autre, tout en gardant la touche grappin enfoncée. J'ai un peu galéré avant de comprendre le truc<_<.

Anonyme221030
02/10/2017, 23h36
Ah oué effectivement on peut pas rechercher le nom sur le forum, trop court :|

@Poon:
10h seulement? C'est un peu court, même si pour 20 balles je suppose que c'est pas honteux non plus. J'avais lu une preview qui faisait une comparaison avec Zelda, ça te semble pertinent?

Goji
03/10/2017, 10h48
Je l'ai terminé hier soir. Steam me dit 15 heures de jeu, mais j'ai cherché assez longtemps par deux fois où était la suite de mes aventures.
Franchement 10-15h c'est bien, je trouve assez inutile de rallonger la sauce au-delà.
De plus, je n'ai pas trouvé tous les collectibles. Si j'y retourne (le jeu sauvegarde juste avant la dernière scène) je pourrais en avoir pour une paire d'heures encore.

J'ai beaucoup aimé Hob, ce fût un beau voyage.
De très beaux décors, des mécaniques bien huilées mais efficaces (tirer sur des trucs, pousser des machins, connecter des bidules), des combats intéressants, mis à part quelques soucis de caméra je n'ai vraiment rien à lui reprocher. Si j'ai galéré par deux fois à trouver mon chemin c'est sans doute de ma faute (je suis passé dix fois devant une échelle sans la voir ^^).

Il y a des endroits bien cachés (le pouvoir "Poing épée" est très bien caché, le "piège warp" demande des acrobaties non-intuitives), tellement qu'il me manque des items (une cape, un fragment d'épée, je sais où est le reste mais ne sais pas comment y accéder).

Poon
03/10/2017, 19h12
Je suis complètement d'accord avec @Goji, le jeu a juste la bonne durée de vie...sachant que je suis aussi loin d'avoir tout trouvé. Il me manque 5 améliorations et deux épées par exemple. Ainsi que deux lieux auxquels on accède via les nouvelles épées.

Fait assez marrant : les gens s'écharpent sur le sens à donner à la fin du jeu. Quelle est la bonne fin, etc...

M.Rick75
11/12/2017, 16h09
Fini aussi. La (double)fin est un peu abrupte. Mais j'ai franchement aimé les 15h de jeu. Je vais peut-être y retourner pour trouver les quelques trucs que j'ai pas encore trouvé, notamment les trois fragments pour faire la dernière épée et ouvrir les deux salles d'archives qui restent fermées...

...ou pas car même avec une carte, je pense que ça va être un peu pénible de déterminer quels sont les morceaux que j'ai déjà trouvés et lesquels me manquent. Sur ma carte, il n'y en a aucun d’indiqué et j'ai vraiment l'impression d'avoir quasi tout ratissé (quelques bonus que je n'ai pas trouvé comment atteindre) si je compare à une carte trouvée sur le net.

Pour la fin:
Dans la salle de la reine, qui sont, pour vous, les conseillers sur les autres trônes ? Ils ont un masque un peu similaire à notre personnage... mais je préfère penser qu'ils sont comme la reine, originaire de la planète et pas de la race des bâtisseurs/envahisseurs comme notre personnage.
Ou alors, la reine est de la même race que notre personnage, ainsi que les conseillers, mais corrompue...?

https://tof.cx/images/2017/12/11/cb638abc04486c89b92ffe3f14db3b1f.md.jpg (https://tof.cx/image/lpKYR)

Anonyme221030
11/12/2017, 16h13
Jamais pu faire fonctionner mon pad avec ce jeu, heureusement que je l'avais pris sur Steam du coup j'ai pu refund.

M.Rick75
11/12/2017, 16h16
C'était quoi comme pad ?
Précise pour ceux qui voudraient le prendre et qui ont le même que toi.

Avec un pad XBox One, pas de problème pour moi (steam).

Anonyme221030
11/12/2017, 16h25
D'après les échanges que j'ai eu avec le support de Runic les 2 seuls pads officiellement supportés sont ceux de la XBox et de la PS4.

Étrangement le support des périphériques USB spécifiques au PC ne semblent pas avoir été envisagé. Apparemment il y a des softs qui permettent de contourner ce problème en simulant les interactions au pad comme des sorties claviers, mais j'ai pas eu la motivation de me prendre la tête avec ça pour un petit jeu comme celui là.

R_K
11/12/2017, 19h36
Je l'ai fini il y a un moment déjà et j'avais pensé que la reine absorbait la corruption qui venait des conseillers et avait changé à cause de ça. Mais tout le monde était de la même race, reine, conseillers, etc...