PDA

Voir la version complète : [GCdJ] tout 9 (et non politique) : snot est enceint d’un voltmètre de qualitance



Page : [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39

ducon
27/09/2017, 14h16
La suite de ça (http://forum.canardpc.com/threads/109303).

Alab
27/09/2017, 14h16
Hey les 10 000 sont pas atteints. :tired:

CHbox
27/09/2017, 14h29
In b4 the lock :trollface:

Quoique... En même temps si on peut plus compter sur les autres pour créer 5 topics en même temps :tired:

Bah
27/09/2017, 14h55
Est-ce que le "non poilitque" c'est une vraie règle ou c'est une règle pour rigoler ? :trollface:

perverpepere
27/09/2017, 15h01
Essaye pour voir

Nelfe
27/09/2017, 15h07
Hey les 10 000 sont pas atteints. :tired:

Alab qui a la raeg de pas avoir pu voler l'OP du topic ^_^

Anonyme32145
27/09/2017, 15h07
Hey les 10 000 sont pas atteints. :tired:

Hé.


C'est bon.



C'est pas grave de pas avoir l'OP.


Dont panic.


:wub:

ducon
27/09/2017, 15h19
Est-ce que le "non poilitque" c'est une vraie règle ou c'est une règle pour rigoler ? :trollface:


Poste un gros con du jour, toi. ;)

nova
27/09/2017, 15h20
Moi je l'aurai jamais l'op d'un topic :emo:

CHbox
27/09/2017, 15h24
Moi je l'aurai jamais l'op d'un topic :emo:
Invente un concept, je sais pas moi le "Le saviez-vous" du jour, "la recette vegan" du jour, "le chien" du jour, sois créatif !

perverpepere
27/09/2017, 15h28
L'amour du jour ?

Flad
27/09/2017, 15h30
L'amour du jour ?

Jonathan et Jennifer ?
(enfin presque).

Alab
27/09/2017, 15h30
Alab qui a la raeg de pas avoir pu voler l'OP du topic ^_^

Bof j'ai ce qu'il faut déjà, faudrait que je mette à mi temps pour bien changer les titres correctement sinon. :ninja:

perverpepere
27/09/2017, 15h38
Jonathan et Jennifer ?
(enfin presque).
C'est vrai qu'ouvrir ce topic ce serait prendre des risques.

Flad
27/09/2017, 15h39
C'est vrai qu'ouvrir ce topic ce serait prendre des risques.

Ce jelb :/

perverpepere
27/09/2017, 15h43
J'suis sur que même comme ca peut l'auront.

Praetor
27/09/2017, 15h53
L'aaaaaaaaaaaaaamour du risque,
Jonathan et Jennifer,
Les justiciers milliardaires.

GCDJ: Flad (oué normalement on peut pas désigner un canard, je demande une dispense exceptionnelle ) car maintenant j'ai le générique en tête :vibre:

Flad
27/09/2017, 15h55
L'aaaaaaaaaaaaaamour du risque,
Jonathan et Jennifer,
Les justiciers milliardaires.

GCDJ: Flad (oué normalement on peut pas désigner un canard, je demande une dispense exceptionnelle ) car maintenant j'ai le générique en tête :vibre:

Job is done.
:fourbe:

perverpepere
27/09/2017, 15h56
:haha:

https://www.youtube.com/watch?v=h9HIbWxdYxo


Pour que tu sois moins seul.

Sigps220
27/09/2017, 15h56
GCDJ : Ma collègue.
Mme trouve que la 3ème membre de notre équipe essaie de manœuvrer nos chefs, de récupérer tous le boulot. Bref de faire Mme indispensable qui sait tout sur tout. C'est vrai que 3ème collègue est parfois insupportable et qu'elle a tendance à tout vouloir récupérer. D'autant que notre Chef est un âne qui n'a aucune mémoire et qui est capable de refiler le même dossier aux 3 membres de l'équipe. Alors qu'on a normalement des domaines de compétences distincts et donc des dossiers affectés.

Sauf qu'aujourd'hui voilà que cette collègue qui se plaint me fait exactement ce qu'elle reproche à n°3. Sur un dossier qui est clairement dans mon bac à sable (et sur lequel personne normalement ne veut venir car c'est technique et vite explosif), elle fait un mail à nos chefs en disant : Oulalà attention, avec la réforme on ne sait pas comment cette question sera traitée l'année prochaine. Attention, on devrait pas faire comme ça (ce que j'avais proposé et qui était accepté par les chefs) mais plutôt selon l'ancienne méthode.

Rah ça m'énerve d'avoir déjà d'avoir à défendre mon bac à sable, surtout avec elle qui n'arrête pas de se plaindre de l'attitude de n°3.

Wulfstan
27/09/2017, 16h05
Je comprends pas bien le problème. L'argent d'un CE c'est bien pour les salariés et en faire ce qu'ils veulent non (tel que tu le racontes en tout cas) ? Si l'argent est distribué à peu près équitablement entre les salariés, qu'est-ce que ça peut foutre ce qu'ils en font ?
Je trouve pas ça plus con de faire un cadeau à la boulangère pour la remercier (et avec laquelle ils ont noué une relation au fil des années) que d'acheter des places pour Disneyland ou pour le ciné ou un abonnement à un terrain de golf.

Pareil pour les secrétaires : pourquoi parce qu'elles sont secrétaires elles devraient avoir du matos de merde ? Si ça se trouve ça leur a fait super plaisir et elles bossent 3x mieux depuis. Du coup c'est 1000€ bien investis. Elles auraient acheté une seule chaise à 1000€ t'aurais trouvé ça normal ou pas ? Bah voilà.

Grosso modo, à te lire, y aurait UNE façon de dépenser le truc et si ça colle pas avec ce que tu aurais fait, ça va pas ?

T'es sérieux ? :mellow:

Non, les secrétaires du CE n'ont pas à dépenser 1000 euros en fourniture de bureau de luxe sur le budget du fonctionnement du CE, quand ça coûte moins de 50 euros dans le supermarché d'à côté, alors qu'il y a beaucoup d'autres postes de dépense beaucoup plus important dans le-dit fonctionnement du CE. Et la trésorière qui a autorisé la signature de ces chèques a vraiment fait n'importe quoi. Imagine si les salariés apprenaient que ce genre de dépense est faite par les membres qui gèrent le CE...

Non, lorsqu'un budget est alloué à un club sportif, il doit globalement aider le salarié à une pratique du sport en question moins onéreuse, pas à payer une bouffe à cinq salariés, leurs conjoints et leurs amis. Ces clubs sportifs sont ouverts à tous les salariés, le but justement c'est que le plus de salariés (et leurs conjoints) puissent avoir envie d'y participer en se disant "Tiens, avec la réduction du CE, je peux désormais me permettre de prendre un abonnement pour ce terrain de golf." par exemple, pas "Chouette, je vais pouvoir aider à faire un cadeau de départ à la retraite à cette personne qui n'a aucun rapport avec l'entreprise ou le sport pratiqué."

C'est l'argent du CE, pas ton salaire, il y a des règles à respecter.

Bah
27/09/2017, 16h17
Poste un gros con du jour, toi. ;)

La violence :w00t:

ZyAvo
27/09/2017, 16h19
GCDJ : Ma collègue.
Mme trouve que la 3ème membre de notre équipe essaie de manœuvrer nos chefs, de récupérer tous le boulot. Bref de faire Mme indispensable qui sait tout sur tout. C'est vrai que 3ème collègue est parfois insupportable et qu'elle a tendance à tout vouloir récupérer. D'autant que notre Chef est un âne qui n'a aucune mémoire et qui est capable de refiler le même dossier aux 3 membres de l'équipe. Alors qu'on a normalement des domaines de compétences distincts et donc des dossiers affectés.

Sauf qu'aujourd'hui voilà que cette collègue qui se plaint me fait exactement ce qu'elle reproche à n°3. Sur un dossier qui est clairement dans mon bac à sable (et sur lequel personne normalement ne veut venir car c'est technique et vite explosif), elle fait un mail à nos chefs en disant : Oulalà attention, avec la réforme on ne sait pas comment cette question sera traitée l'année prochaine. Attention, on devrait pas faire comme ça (ce que j'avais proposé et qui était accepté par les chefs) mais plutôt selon l'ancienne méthode.

Rah ça m'énerve d'avoir déjà d'avoir à défendre mon bac à sable, surtout avec elle qui n'arrête pas de se plaindre de l'attitude de n°3.

Tu connais la chanson.

vf1000f24
27/09/2017, 21h39
GCDJ: la meuf qui a emplâtré ma moto en reculant! :cry:

SNOC XUA TROM
27/09/2017, 22h00
GCDJ: la meuf qui a emplâtré ma moto en reculant! :cry:

Ouille....
Y'a du mal ?

Praetor
27/09/2017, 22h08
GCDJ: la meuf qui a emplâtré ma moto en reculant! :cry:

Forcément, ce n'est pas pour rien qu'Opel a pris un conducteur homme pour cette pub:


http://www.dailymotion.com/video/x2sesph

:trollface:

TiNitro
27/09/2017, 22h16
merde et t'en as pas d'autre roulante en plus en ce moment, il y a des réparations ?

vf1000f24
27/09/2017, 22h35
Ouille....
Y'a du mal ?


merde et t'en as pas d'autre roulante en plus en ce moment, il y a des réparations ?

Go topic des motards...

FMP-thE_mAd
28/09/2017, 00h09
T'es sérieux ? :mellow:

Non, les secrétaires du CE n'ont pas à dépenser 1000 euros en fourniture de bureau de luxe sur le budget du fonctionnement du CE, quand ça coûte moins de 50 euros dans le supermarché d'à côté, alors qu'il y a beaucoup d'autres postes de dépense beaucoup plus important dans le-dit fonctionnement du CE. Et la trésorière qui a autorisé la signature de ces chèques a vraiment fait n'importe quoi. Imagine si les salariés apprenaient que ce genre de dépense est faite par les membres qui gèrent le CE...

Ah j'avais compris que le matos c'était pour leur boulot "normal".


Non, lorsqu'un budget est alloué à un club sportif, il doit globalement aider le salarié à une pratique du sport en question moins onéreuse, pas à payer une bouffe à cinq salariés, leurs conjoints et leurs amis. Ces clubs sportifs sont ouverts à tous les salariés, le but justement c'est que le plus de salariés (et leurs conjoints) puissent avoir envie d'y participer en se disant "Tiens, avec la réduction du CE, je peux désormais me permettre de prendre un abonnement pour ce terrain de golf." par exemple, pas "Chouette, je vais pouvoir aider à faire un cadeau de départ à la retraite à cette personne qui n'a aucun rapport avec l'entreprise ou le sport pratiqué."

C'est l'argent du CE, pas ton salaire, il y a des règles à respecter.

Là aussi d'après tes dires j'avais compris qu'ils avaient dépensé "leur" argent alloué pour leur club. Que les autres salariés avaient aussi cet argent.
Donc là c'est différent effectivement.

Après ouais, de toute façon si on veut que les choses changent, bah faut s'y mettre et gueuler. Ca peut être difficile (ceux en place considérant que c'est leur rente) mais pas impossible théoriquement (parce qu'il y a aussi des lois pour ça).

MiMiMatiss
28/09/2017, 11h00
GCDJ : un collègue mais c'est en plus un élu, maire adjoint d'un trou-du-cul-du-monde-avec-un-nom-à-coucher-dehors.

Ça passe? J'ai bien lu le titre.

nova
28/09/2017, 11h11
GCDJ : un collègue mais c'est en plus un élu, maire adjoint d'un trou-du-cul-du-monde-avec-un-nom-à-coucher-dehors.

Ça passe? J'ai bien lu le titre.

Si tu nous dis pas pourquoi il est ton GCDJ , ca nous fait une belle jambe :siffle:

MiMiMatiss
28/09/2017, 11h19
Si tu nous dis pas pourquoi il est ton GCDJ , ca nous fait une belle jambe :siffle:
Ben il se comporte comme un vrai gros con, avec le principe directeur : "faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais".

Un exemple : il ronchonne, râle, fait la gueule, mais reproche ensuite aux autres d'occasionnellement ronchonner, râler, faire la gueule.

perverpepere
28/09/2017, 11h24
Bas ouais, faut le en permanence :tired:

DjudjRed
28/09/2017, 11h50
Bas ouais, faut le en permanence :tired:

Je crois que tu as des coupures réseau ... :ninja:

perverpepere
28/09/2017, 11h55
Y'a des bugs de connection dans l'interface chaise clavier. Bon je laisse à vous de trouver le mot adéquate.

Catel
28/09/2017, 13h22
L'épilepsie. Ca veut dire que tu devrais te raser proprement.

poneyroux
28/09/2017, 14h29
GCDJ, volume 2 : encore des problèmes de paie. Appel aujourd'hui de la RH "c'est pas certain que vous ayiez un acompte le 4 octobre, donc peut-être que vous serez payé votre salaire normal fin octobre et régularisé en novembre".

Mais bien sûr les gars, eh. Tout le monde peut vivre pendant 2 mois sans aucun salaire, y a pas de soucis les cocos.

"Vous pouvez demander une aide d'une centaine d'euros à l'assistance sociale".

Qui nous permettra sans nul doute de payer notre loyer.

J'trouve qu'on est déjà bien sympa d'accepter de se faire enculer comme ça, mais si on a même pas un acompte au courant du mois, on est tous dans une merde noire.
C'est pas un problème de sous de leur côté, c'est un putain de problème comptable. J'vois même pas en quoi ils peuvent pas m'assurer qu'ils me verseront un acompte le 4 octobre, c'est l'Etat bordel de merde. Y a une explication plausible à part qu'ils en ont absolument rien à péter des gens qu'ils ne paient pas ?
Quelqu'un s'y connaît en compta publique ?

Anonyme220622
28/09/2017, 14h49
Quelqu'un s'y connaît en compta publique ?

C'est de la merde.
T'es payé au lance pierre.
Le mec qui tient le lance-pierre ne sait pas viser.
Si t'es presta externe, la vaseline est remboursée si t'as une ordonnance.

*patpat* mec. T'as pas de proche qui pourrait t'aider le temps que ça se régularise ?

poneyroux
28/09/2017, 15h05
C'est de la merde.
T'es payé au lance pierre.
Le mec qui tient le lance-pierre ne sait pas viser.
Si t'es presta externe, la vaseline est remboursée si t'as une ordonnance.

*patpat* mec. T'as pas de proche qui pourrait t'aider le temps que ça se régularise ?

Si, moi ça devrait pouvoir aller, mon pôpa était plus furieux que moi quand j'lui ai dit qu'on serait payé en retard et m'a déjà aidé pour la différence entre l'acompte prévu et la paie totale. Et j'vais sûrement pouvoir m'arranger.
Mais dans mes collègues, y en a un ou deux qui parlaient déjà de devoir faire un prêt, donc si on a pas d'acompte ça serait obligatoire. Cool de s'endetter parce que ces connards savent pas payer les gens qu'ils emploient.

Mais ma question se portait plus sur les détails techniques et juridiques :p

Anonyme220622
28/09/2017, 15h14
Ouai, j'avais compris, mais non j'y connais rien. J'ai juste pas pu m'empêcher de balancer de généralités me permettant de me dire :expertcpc:.

C'est quand même vachement chaud de devoir s'endetter pour ça. Perso je taperais un putain de scandale. J'espère que ça va s'arranger pour vous en tout cas...

ducon
28/09/2017, 15h19
GCDJ, volume 2 : encore des problèmes de paie. Appel aujourd'hui de la RH "c'est pas certain que vous ayiez un acompte le 4 octobre, donc peut-être que vous serez payé votre salaire normal fin octobre et régularisé en novembre".


Si tu débutes dans le boulot, ce n’est pas étonnant, la paie met environ un mois et demie à partir des caisses vers ton compte.
Si tu es déjà installé, prends contact immédiatement avec ton syndicat.

Anonyme220622
28/09/2017, 15h23
Si tu débutes dans le boulot, ce n’est pas étonnant, la paie met environ un mois et demie à partir des caisses vers ton compte.


Wat ? :O

J'ai toujours eu ma paie en temps et en heure. Quel que soit le taff que j'ai fait. Pour dire, j'ai commencé le 11, j'ai eu ma paie le 26 ce mois-ci.

poneyroux
28/09/2017, 15h26
Si tu débutes dans le boulot, ce n’est pas étonnant, la paie met environ un mois et demie à partir des caisses vers ton compte.
Si tu es déjà installé, prends contact immédiatement avec ton syndicat.

Ca fait 5 ans quand même :ninja: D'ailleurs tous ceux qui bossent depuis plus d'un an sont concernés, ceux qui viennent d'arriver le sont pas. Normal quoi.
Cela dit pareil que snot, que ce soit dans le privé ou dans le public, j'ai toujours eu ma première paie le jour qu'il fallait. J'ai d'ailleurs jamais eu de soucis de paie avant de bosser dans le public...

On nous a déjà fait ça en septembre dernier mais on avait reçu un acompte d'environ 90% le jour de notre paie, régularisé le mois d'après, donc ça va.
Quant au syndicat, officiellement ils existent mais c'est bien tout.

perverpepere
28/09/2017, 15h31
Ca fait 5 ans quand même :ninja: D'ailleurs tous ceux qui bossent depuis plus d'un an sont concernés, ceux qui viennent d'arriver le sont pas. Normal quoi.
C'est comme pour les assurances ou les banque toujours des cadeaux de bienvenue par contre quand t'y ai déjà tu peux te brosser.

Bah
28/09/2017, 15h31
Ca fait 5 ans quand même :ninja:
.

Ca s'appelle le "froust effect".

ducon
28/09/2017, 15h48
J'ai toujours eu ma paie en temps et en heure. Quel que soit le taff que j'ai fait. Pour dire, j'ai commencé le 11, j'ai eu ma paie le 26 ce mois-ci.


Les joies du public. ;)



Quant au syndicat, officiellement ils existent mais c'est bien tout.


Là, c’est pas de bol.
TA sinon. Dès que la paie manque, le lendemain tu files au TA demander les intérêts de retard (enfin, « tu », tous plutôt).

Nieur
28/09/2017, 16h15
TA sinon. Dès que la paie manque, le lendemain tu files au TA demander les intérêts de retard (enfin, « tu », tous plutôt).
This. Avec demande de paiement des conséquences des retards (agios si découverts etc).

poneyroux
28/09/2017, 16h21
This. Avec demande de paiement des conséquences des retards (agios si découverts etc).

Nan mais là c'est même plus des agios qu'on risque. Et ma RH a clairement dit qu'on pouvait se brosser pour ça.
Le truc c'est qu'ils savent pas nous dire si on recevra bien un acompte le 4 octobre. Donc on peut même pas se préparer...

Ezechiel
28/09/2017, 16h30
Nan mais là c'est même plus des agios qu'on risque. Et ma RH a clairement dit qu'on pouvait se brosser pour ça.
Le truc c'est qu'ils savent pas nous dire si on recevra bien un acompte le 4 octobre. Donc on peut même pas se préparer...

Z'avez pas un syndicaliste qui traîne pour vous poser un préavis de grève ? Pas de paie, pas de travail. Rideau.

poneyroux
28/09/2017, 16h31
Z'avez pas un syndicaliste qui traîne pour vous poser un préavis de grève ? Pas de paie, pas de travail. Rideau.

C'est ce que j'ai menacé.
Réponse : "le commandant décidera probablement de rompre votre contrat". J'suis contractuel à contrat bâtard, j'suis sûr et certain de gagner dans ces cas là mais j'ai quand même besoin de vivre et ils le savent très bien.

La chance que j'ai c'est que j'suis connu et en bien sur toute la base et que tout le monde sait que si j'me fais virer c'est absolument pas pour une erreur, ou même un retard. Aucun retard en 5 ans.

Dyce
28/09/2017, 16h35
Y'a des bugs de connection dans l'interface chaise clavier. Bon je laisse à vous de trouver le mot adéquate.

Le mot manquant c'est "Sheila" ???

Ezechiel
28/09/2017, 16h36
C'est ce que j'ai menacé.
Réponse : "le commandant décidera probablement de rompre votre contrat". J'suis contractuel à contrat bâtard, j'suis sûr et certain de gagner dans ces cas là mais j'ai quand même besoin de vivre et ils le savent très bien.

La chance que j'ai c'est que j'suis connu et en bien sur toute la base et que tout le monde sait que si j'me fais virer c'est absolument pas pour une erreur, ou même un retard. Aucun retard en 5 ans.

Ouais mais je parle de grêve. PAs d'arrêter de travailler en disant juste "si c'est ça je travaille plus". Préavis de grêve à compter du lendemain de la date de versement normal de ta paie, jusqu'à ce que la paye (ou l'accompte) tombe. Si vous le faites tous (les non payés), y a moyen que ça fasse accélerer les choses.
Ne jamais sous estimer le pouvoir d'une vraie gréve officielle.
Le seul défaut c'est qu'il te faut un syndicaliste pour rédiger le préavis.

poneyroux
28/09/2017, 16h46
Ouais mais je parle de grêve. PAs d'arrêter de travailler en disant juste "si c'est ça je travaille plus". Préavis de grêve à compter du lendemain de la date de versement normal de ta paie, jusqu'à ce que la paye (ou l'accompte) tombe. Si vous le faites tous (les non payés), y a moyen que ça fasse accélerer les choses.
Ne jamais sous estimer le pouvoir d'une vraie gréve officielle.
Le seul défaut c'est qu'il te faut un syndicaliste pour rédiger le préavis.

Moi aussi je parle de grève. Bon faudrait quand même trouver où sont les syndicalistes dans cette institution, j'pense qu'ils sont bien cachés, mais ça n'empêcherait pas, d'après la RH, au "commandant de nous virer tous".
Après, en soit, j'pense pas qu'il puisse faire ça parce que c'est un officier de carrière et il mettrait pas en péril sa belle situation pour ça.

Ce qui fait chier, c'est que le centre dans lequel je bosse il n'y est absolument pour rien : c'est à Rennes que ça déconne complètement. Donc une grève, les seuls gens que ça ferait chier ce sont mes collègues militaires, les élèves de Maistrance qui devraient multiplier leurs services par 5 pour nous suppléer (ce qui est pas vraiment possible) et nos chefs directs qui, même s'ils sont incompétents, essayent tant bien que mal de nous trouver des solutions pour nous aider financièrement.

Et à Rennes, je doute que ça les emmerde un seul instant qu'on fasse grève.

En fait le truc qui me gave le plus, c'est d'être dans le flou : mon père m'a prêté de l'argent pour compléter l'acompte qu'on devrait recevoir le 4 donc je m'y étais fait, mais finalement on sait même pas si on l'aura. C'est impossible de se préparer du coup.

Alab
28/09/2017, 16h49
Allez manifester à Rennes, ils sont habitués là bas.

Nieur
28/09/2017, 16h56
Nan mais là c'est même plus des agios qu'on risque. Et ma RH a clairement dit qu'on pouvait se brosser pour ça.
Le truc c'est qu'ils savent pas nous dire si on recevra bien un acompte le 4 octobre. Donc on peut même pas se préparer...
Crédit conso. Et demande d'indemnité pour les préjudices autour (temps perdu, stress...).
L'employeur est tenu de te payer, point.

poneyroux
28/09/2017, 17h00
Allez manifester à Rennes, ils sont habitués là bas.

Ouais mais j'suis pas étudiant à Rennes 2, j'suis pas légitime :ninja:


Crédit conso. Et demande d'indemnité pour les préjudices autour (temps perdu, stress...).
L'employeur est tenu de te payer, point.

J'ai appelé ma banque, mon banquier a été très cool sur ça en me proposant qu'on prépare ça et qu'on valide ça au dernier moment au besoin. Ma proprio a accepté que j'la paye 10 jours en retard si nécessaire, donc j'devrais pouvoir retomber sur mes pattes.

Ce qui sera chiant c'est de devoir se battre pour qu'ils nous remboursent, et donc de passer du temps chez un TA parce qu'ils veulent pas de solution à l'amiable (à savoir ils nous payent ce qu'ils nous doivent, sans intérêt, et basta).

J'ai claqué mes économies dans un système son qui est arrivé le jour avant qu'on nous annonce qu'on serait payé en retard, c'est quand même pas de chatte :ninja:

nova
28/09/2017, 17h01
Moi aussi je parle de grève. Bon faudrait quand même trouver où sont les syndicalistes dans cette institution, j'pense qu'ils sont bien cachés, mais ça n'empêcherait pas, d'après la RH, au "commandant de nous virer tous".
Après, en soit, j'pense pas qu'il puisse faire ça parce que c'est un officier de carrière et il mettrait pas en péril sa belle situation pour ça.

Ce qui fait chier, c'est que le centre dans lequel je bosse il n'y est absolument pour rien : c'est à Rennes que ça déconne complètement. Donc une grève, les seuls gens que ça ferait chier ce sont mes collègues militaires, les élèves de Maistrance qui devraient multiplier leurs services par 5 pour nous suppléer (ce qui est pas vraiment possible) et nos chefs directs qui, même s'ils sont incompétents, essayent tant bien que mal de nous trouver des solutions pour nous aider financièrement.

Et à Rennes, je doute que ça les emmerde un seul instant qu'on fasse grève.

En fait le truc qui me gave le plus, c'est d'être dans le flou : mon père m'a prêté de l'argent pour compléter l'acompte qu'on devrait recevoir le 4 donc je m'y étais fait, mais finalement on sait même pas si on l'aura. C'est impossible de se préparer du coup.

Honnêtement au dela de l'incompétence de la RH, c'est votre chef /responsable what ever qui passe pour un bozo. Personnelement je serai responsable d'une équipe et on me dirait que mes gars vont pas etre payés pendant deux mois , j'irai moi meme péter un esclandre à Rennes et leur expliquer la vie.

poneyroux
28/09/2017, 17h05
Honnêtement au dela de l'incompétence de la RH, c'est votre chef /responsable what ever qui passe pour un bozo. Personnelement je serai responsable d'une équipe et on me dirait que mes gars vont pas etre payés pendant deux mois , j'irai moi meme péter un esclandre à Rennes et leur expliquer la vie.

Bah tiens tant que j'te tiens le comptable :ninja:
Des deux/trois cours de finance publique dont j'me rappelle, je comprends pourquoi l'acompte (même si je comprends pas le montant). A la base, c'est une connerie de leur part et j'imagine qu'ils ont un calendrier comptable à garder. Genre ils peuvent pas nous donner notre paie "normalement" mais faire un acompte, ça ils peuvent.
Mais y a aucune raison logique pour qu'ils ne le fassent même pas, si ?

Quant à mon chef, oui c'est un clown.
Généralement quand j'parle à un militaire du non-sens dans cette école et qu'il demande le nom du chef, l'ensemble des réactions se résume comme ça :
"Ah. Bah oui, forcément. Désolé."

Snakeshit
28/09/2017, 17h19
Honnêtement au dela de l'incompétence de la RH, c'est votre chef /responsable what ever qui passe pour un bozo. Personnelement je serai responsable d'une équipe et on me dirait que mes gars vont pas etre payés pendant deux mois , j'irai moi meme péter un esclandre à Rennes et leur expliquer la vie.

Son chef est payé. Si demain l'État ne paie pas ses officiers et officiers supérieurs, on aura un général comme président :ninja:.

nova
28/09/2017, 17h42
Bah tiens tant que j'te tiens le comptable :ninja:
Des deux/trois cours de finance publique dont j'me rappelle, je comprends pourquoi l'acompte (même si je comprends pas le montant). A la base, c'est une connerie de leur part et j'imagine qu'ils ont un calendrier comptable à garder. Genre ils peuvent pas nous donner notre paie "normalement" mais faire un acompte, ça ils peuvent.
Mais y a aucune raison logique pour qu'ils ne le fassent même pas, si ?
."

Yep qu'ils aient un problème avec leur logiciel de paye ou autre et donc calculer précisément ce qu'ils vous doivent on peut l'entendre. Mais ne rien verser c'est un scandale. Dans mon cabinet, quand on a un probleme avec un client et qu'il ne donne pas les éléments pour que l'on puisse calculer les salaires, on lui fait verser 90% du salaire du mois précédent. Et ensuite une régul plus tard.

Electabs
28/09/2017, 18h59
Pour avoir vécu la même merde le mois dernier, je compatis. La drfip de Rennes c'est une foutu calamité ou du troll.
Ils ne travaillent qu'avec des originaux, extrait :

"Ils nous faut un RIB original mais pas un truc imprimé sur votre ordinateur hein, un vrai original, tamponné par la banque et tout"
Je passe sur le sourire et le lever de sourcil de la stagiaire de la banque qui se retrouve à devoir tamponner un RIB qu'elle vient de sortir de son imprimante (de banque, donc spéciale certainement).
" Bon et je vous le fait parvenir comment ?
- bah par mail !"

Nan je crois qu'ils trollent.

Nieur
28/09/2017, 19h04
Putain les rib, parfois c'est rigolo. Demander à des gens d'accepter une chaîne de caractères dans un email plutôt qu'un scan de rib papier qu'ils vont imprimer et saisir à la main...

poneyroux
28/09/2017, 19h35
Ahah le RIB et la DRFIP. Ils m'ont demandé un original aussi mais par courrier. Aucune nouvelle pendant un temps, j'appelle.

"Fallait nous l'envoyer par mail monsieur c'était plus simple"
Je penche aussi pour le troll même si dans mon cas visiblement c'est un autre service qui a fait n'importe quoi.

Bon visiblement l'Assistante sociale à pitié de nous et un de mes collègues va recevoir un chèque pour payer son loyer et ses factures. Perso je suis pas en négatif encore mais je vais voir demain, même s'il y a l'acompte versé ils me doivent bien ça, et je dis pas non à 400 boules :ninja:

Teocali
28/09/2017, 20h31
Pour avoir vécu la même merde le mois dernier, je compatis. La drfip de Rennes c'est une foutu calamité ou du troll.
Ils ne travaillent qu'avec des originaux, extrait :

"Ils nous faut un RIB original mais pas un truc imprimé sur votre ordinateur hein, un vrai original, tamponné par la banque et tout"
Je passe sur le sourire et le lever de sourcil de la stagiaire de la banque qui se retrouve à devoir tamponner un RIB qu'elle vient de sortir de son imprimante (de banque, donc spéciale certainement).
" Bon et je vous le fait parvenir comment ?
- bah par mail !"

Nan je crois qu'ils trollent.

Rien a voir avec les miloufs, mais y'a 10 ans, ma (future) femme a voulu fermer son compte Français et virer la thunes restantes sur son nouveau comtpe belge... la nana au guichet voulait absolument un RIB, l'IBAN donné suffisait pas... Sauf que bon, un RIB, en Belgique, ça n'a aucun sens. Résultat des courses, elle a du bricolé un faux RIB sur photoshop avec le logo de la banque et l'IBAN... c'est passé crème.

Nieur
28/09/2017, 20h46
Bah le rib est une sous information de l'iban il me semble.

Teocali
28/09/2017, 20h59
non, l'inverse plutot. le rib contient le numéro de compte (découpé en plusieurs parties), le nom de la personne, le nom de la banque, l'IBAN et le BiC

nova
28/09/2017, 21h01
Oui Rib pour un étranger ca veut rien dire.

Nazedaq
28/09/2017, 21h04
Si, un seul travers de porc.

nova
28/09/2017, 21h08
Si, un seul travers de porc.

:p

Nieur
28/09/2017, 21h14
non, l'inverse plutot. le rib contient le numéro de compte (découpé en plusieurs parties), le nom de la personne, le nom de la banque, l'IBAN et le BiC
ah oui, je confondais RIB et BIC :-) L'IBAN contient le BIC

poneyroux
28/09/2017, 21h23
ah oui, je confondais RIB et BIC :-) L'IBAN contient le BIC

Nan, tu confonds encore :p
L'IBAN c'est que des chiffres, le BIC contient notamment les codes de la banque. Le mien commence par exemple par AGRIFR (et j'vous donne pas la suite, PIRATES).
L'IBAN c'est pour ton compte, le BIC pour identifier ta banque.

Par contre y a pas mal de services qui trouvent le BIC à partir de ton IBAN, fectivement.

Praetor
28/09/2017, 21h26
Le BIC ne sert à rien si tu as l'IBAN, puisque l'IBAN permet déjà d'identifier la banque.

Noirdesir
28/09/2017, 21h37
Si tu fais un virement dans le même pays oui mais pour un virement Européen je pense que le BIC est quand même nécessaire.

Cannes
28/09/2017, 21h50
GCDJ ma prof d'histoire. Du coup j'ai dessiné.
https://tof.cx/images/2017/09/28/6e063e834519a327cc12fad189b965ba.md.jpg
https://tof.cx/images/2017/09/28/6ab4e65d99a10d2410ce3e39958e8ef4.md.jpg

Praetor
28/09/2017, 22h02
Si tu fais un virement dans le même pays oui mais pour un virement Européen je pense que le BIC est quand même nécessaire.

Nope. (https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Bank_Account_Number)


L'International Bank Account Number (aussi connu sous l'acronyme IBAN), est une norme internationale (concurrente du BIC du réseau Swift) utilisée pour numéroter les comptes bancaires. Elle permet l'identification exacte du compte et de l'établissement bancaire, ce qui facilite les virements.

- - - Mise à jour - - -


Petite anecdote Louvois. Des mecs en opérations en Afghanistan pour 6 mois ont arrêté d'être payés d'un coup. Comme ça. Y en a qui ont dû vendre leur baraque pour que leur femme restée en France à s'occuper des gosses puisse acheter à bouffer. D'autres qui ont divorcé pour que leur femme puissent toucher l'allocation de parent isolé pour pouvoir vivre.

Enjoy.

Et même pas une petite mutinerie de rien du tout? Il y a des empereurs romains qui se sont fait zigouiller pour moins que ça!

Nazedaq
28/09/2017, 22h03
Et même pas une petite minuterie de rien du tout? Il y a des empereurs romains qui se sont fait zigouiller pour moins que ça!

Corrigé, en Afghanistan c'est narmol.

Nieur
28/09/2017, 22h33
GCDJ ma prof d'histoire. Du coup j'ai dessiné.
https://tof.cx/images/2017/09/28/6e063e834519a327cc12fad189b965ba.md.jpg
https://tof.cx/images/2017/09/28/6ab4e65d99a10d2410ce3e39958e8ef4.md.jpg
Rien compris. Tu peux faire un dessin sous paint ?

poneyroux
28/09/2017, 22h53
Petite anecdote Louvois. Des mecs en opérations en Afghanistan pour 6 mois ont arrêté d'être payés d'un coup. Comme ça. Y en a qui ont dû vendre leur baraque pour que leur femme restée en France à s'occuper des gosses puisse acheter à bouffer. D'autres qui ont divorcé pour que leur femme puissent toucher l'allocation de parent isolé pour pouvoir vivre.

Enjoy.

Ouais enfin perso j'ai un job bien plus important qui ne consiste pas à aller bronzer dans les pays orientaux hein.
Mais c'est fun, on se plaint de Louvois mais je trouve que ça correspond parfaitement à l'état de nos armées :o

poneyroux
28/09/2017, 23h02
Quand tu bascule 135000 mecs sur un logiciel de paie en 3 mois, sans sécurité car tu as viré les mecs qui s'occupaient de leur paie juste avant, et avec seulement 2 mois de test pour tout le monde y compris les mecs projetés qui n'auront donc pas pu vérifier si leur solde était correctement payée, y a pas de miracle.

C'est bien ce que je dis. On dirait la Marine française. Tu dégages tout le monde des bateaux et quand ça avance plus tu te demandes pourquoi.
Mais on fait avec. C'est la beauté de la France :cigare:

Narushima
28/09/2017, 23h12
GCDJ ma prof d'histoire. Du coup j'ai dessiné.
https://tof.cx/images/2017/09/28/6e063e834519a327cc12fad189b965ba.md.jpg
https://tof.cx/images/2017/09/28/6ab4e65d99a10d2410ce3e39958e8ef4.md.jpg
On va mettre tout ça sur le frigo de CPC tout de suite.

http://s3cf.recapguide.com/img/tv/117/13x20/The-Simpsons-Season-13-Episode-20-43-7497.jpg

Snakeshit
28/09/2017, 23h12
C'est partout pareil je pense.
Quand tu bosses dans les labos on va en général te chercher des solutions hors de prix qui marchent pas, réduire ton budget et ton personnel et te demander de faire plus de tests.
Et quand tu fais de la modélisation on va te filer des logiciels perraves ou avec 2 licences pour 25 personnes.

Ventilo
29/09/2017, 00h11
T'es pas dans la bonne fonction publique alors...ou pas le bon établissement.

Dans la FP les CE s'appellent "Amicale" ou "COS" (comité d’œuvre sociale) et autres noms du genre.
Je rebondi pas sur l'histoire des devis mais ça me parait très louche ce que tu dis. Les marchés publics c'est hyper règlementé.

Je suis à la DGFIP, on est 100 000 agents, et on n'a pas de CE :mouais:


Ahah le RIB et la DRFIP. Ils m'ont demandé un original aussi mais par courrier. Aucune nouvelle pendant un temps, j'appelle.

"Fallait nous l'envoyer par mail monsieur c'était plus simple"
Je penche aussi pour le troll même si dans mon cas visiblement c'est un autre service qui a fait n'importe quoi.

Il y a clairement un avant et un après en la matière. Avec la dématérialisation de la DDFIP, tout ce qui était transmis par papier et stocké consciencieusement dans des armoires que personne n'ouvrait.
Maintenant il reste de vieux tromblons qui cherchent encore leur clavier et consomment la forêt amazonienne en imprimante et demandent des ribs papiers, mais tout est transmissible par mail.
Un bémol quand même, il faut toujours un rib ou une facture qui le mentionne.



Bon visiblement l'Assistante sociale à pitié de nous et un de mes collègues va recevoir un chèque pour payer son loyer et ses factures. Perso je suis pas en négatif encore mais je vais voir demain, même s'il y a l'acompte versé ils me doivent bien ça, et je dis pas non à 400 boules

Je capte même pas qu'ils ne puissent pas vous faire une avance. C'est l'armée si j'ai bien compris ? Hallucinant.

Ventilo
29/09/2017, 00h25
Comme il me faut 6 clics, un rib et un clavier pour faire un virement de 2 millions d'euros, je pense qu'effectivement ce sont des tocards. :tired:

Orhin
29/09/2017, 00h32
Comme il me faut 6 clics, un rib et un clavier pour faire un virement de 2 millions d'euros, je pense qu'effectivement ce sont des tocards. :tired:
Je t'envoie mon IBAN. :ninja:

Praetor
29/09/2017, 00h32
Comme il me faut 6 clics, un rib et un clavier pour faire un virement de 2 millions d'euros, je pense qu'effectivement ce sont des tocards. :tired:

Mon RIB est dans ta boite à MP!
Pour le clavier on peut s'arranger.

Orhin
29/09/2017, 00h33
Tatata, chacun son tour ! :indeed:

Ventilo
29/09/2017, 00h38
Je vous laisserais vous expliquer avec TRACFIN.
Laissezmoi juste le temps de piquer les identifiants d'un collègue :p

Praetor
29/09/2017, 00h41
Je vous laisserais vous expliquer avec TRACFIN.

T'inquiète, j'ai des comptes en Suisse :p

Wulfstan
29/09/2017, 01h09
Quand tu bascule 135000 mecs sur un logiciel de paie en 3 mois, sans sécurité car tu as viré les mecs qui s'occupaient de leur paie juste avant, et avec seulement 2 mois de test pour tout le monde y compris les mecs projetés qui n'auront donc pas pu vérifier si leur solde était correctement payée, y a pas de miracle.

Quand tu lis la page Wikipedia de Louvois, l'histoire qu'elle raconte est à se pisser dessus. C'est l'archétype de tout projet informatique un peu ambitieux, sauf qu'ici ça a eu des conséquences malheureuses. :)

Premier projet : progiciel acheté à Sopra (:trollface:) avec accompagnement et ajustement du logiciel => arrêt des frais au bout de 2 ans, mais Sopra a quand même touché les sousous
Second projet : en interne du SI du ministère de la Défense, on se touche la nouille avec les compétences présentes pour créer un moteur de calcul et une BDD pendant 2 ans
Troisième projet : mais on se dit alors que ça fait longtemps qu'on a pas fait palper du fric à une SSII pour faire de la merde, alors on confie les écrans de saisie et de visualisation à Steria (:trollface:) => 4 ans plus tard, le projet est mis en production, avec tous les bonnes choses qu'en dit l'audit : "Louvois se révèle peu robuste, difficilement maintenable et exploitable"

Il sera établi par la suite que les spécifications fonctionnelles n'auront jamais été totalement écrites et transmises au développement (règles métier beaucoup trop complexes) et que la gouvernance n'aura jamais réussi à être efficace au vu du nombre différents d'acteurs participant au projet et de leur non-coordination. Cela relève tellement du quotidien de quasiment tout consultant informatique... ^_^

KOUB
29/09/2017, 02h30
Quand tu lis la page Wikipedia de Louvois, l'histoire qu'elle raconte est à se pisser dessus. C'est l'archétype de tout projet informatique un peu ambitieux, sauf qu'ici ça a eu des conséquences malheureuses. :)

Premier projet : progiciel acheté à Sopra (:trollface:) avec accompagnement et ajustement du logiciel => arrêt des frais au bout de 2 ans, mais Sopra a quand même touché les sousous
Second projet : en interne du SI du ministère de la Défense, on se touche la nouille avec les compétences présentes pour créer un moteur de calcul et une BDD pendant 2 ans
Troisième projet : mais on se dit alors que ça fait longtemps qu'on a pas fait palper du fric à une SSII pour faire de la merde, alors on confie les écrans de saisie et de visualisation à Steria (:trollface:) => 4 ans plus tard, le projet est mis en production, avec tous les bonnes choses qu'en dit l'audit : "Louvois se révèle peu robuste, difficilement maintenable et exploitable"

Il sera établi par la suite que les spécifications fonctionnelles n'auront jamais été totalement écrites et transmises au développement (règles métier beaucoup trop complexes) et que la gouvernance n'aura jamais réussi à être efficace au vu du nombre différents d'acteurs participant au projet et de leur non-coordination. Cela relève tellement du quotidien de quasiment tout consultant informatique... ^_^

Je vous laisse chercher le système de paie Phénix au Canada, ça a été une putain de fête : http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/793851/phenix-historique-moments-incontournables

Nelfe
29/09/2017, 08h20
Ah tiens, je vois que qu'on parle de Sopra ^_^.
C'est cette boîte qui a développé le nouveau logiciel Genesis pour le Ministère de la Justice, en gros il sert à traiter tout ce qui touche aux détenus, du plus basique (l'affectation dans une cellule, les rapports d'incident) jusqu'au plus complexe (les commissions d'application des peines, le suivi des mesures judiciaires les concernant...).

Pas de miracle : c'est une vraie merde. Et encore, quand le logiciel a été déployé à Blois la plupart des bugs avaient été corrigés (il en restait encore pas mal, et je parle pas de l'ergonomie à chier qui oblige un agent à faire 20 clics là où 5-6 suffiraient) parce qu'on faisait partie de la dernière vague de déploiement. Mais le gradé qui était en charge de cette vague m'a expliqué les soucis qu'ils ont eu sur les premiers déploiement, on a frôlé des erreurs qui auraient pu être tragiques à cause de cette merde.

Petit florilège : pas de code unique pour chaque établissement, donc une mesure quelconque affectant un détenu avec un n° d'écrou XXXXX dans une prison Y affectait aussi un détenu avec le même n° d'écrou dans un autre établissement Z. Des greffes se sont retrouvés avec des mecs libérés comme ça (au niveau informatique hein, le gars était bien dans sa cellule sinon), un matin, sans comprendre pourquoi. Ou des détenus ont vu leur compte nominatif (une sorte de compte bancaire interne à la prison) à 0 parce que débités par des services comptables d'autres prisons. Quand la pénitentiaire a demandé à Sopra de régler ce bug dans la journée, les mecs ont répondu en gros "pas d'urgence, on fera ça la semaine prochaine". Bon finalement le truc a été réglé dans la journée, je pense que ça a du gueuler comme il fallait là-haut.
A Saint Maur (la centrale), des détenus qui bossaient aux ateliers ne pouvaient pas être payés, l'histoire a failli virer à l'émeute.
Le plus fantastique (à mes yeux, parce qu'à mon niveau j'étais l'admin du logiciel pour Blois), c'était les intitulés de certaines catégories qui n'avaient ni queue ni tête. Quand j'ai demandé la raison, on m'a expliqué que Sopra avait sous-traité le développement de certaines parties en Espagne et au Maroc et que les mecs ont utilisé Google Trad pour basculer en français des trucs qu'ils avaient écrit en arabe ou espagnol :XD:.

Le pire au final c'est le prix qu'a coûté cette chie. J'ai plus le montant en tête mais honteux pour un logiciel aussi mal fini.

nova
29/09/2017, 09h57
Le patron de Sopra (Pierre pasquier) doit avoir des contacts importants dans la politiqué pour réussir à caser ses merdes partout dans le public.

perverpepere
29/09/2017, 10h15
Pour les problème bancaire addressez vous a Kahn
Il gere l'y ban comme personne :ninja:

nova
29/09/2017, 10h21
Pour les problème bancaire addressez vous a Kahn
Il gere l'y ban comme personne :ninja:

Joli.

johnclaude
29/09/2017, 12h06
gcdj: les fils de pute qui tiennent le site où j'ai acheté des roues pour ma bagnole.
Leur site est soit buggué, soit malhonnête (ça fait croire que le port est gratuit, et au moment de payer ah ben non c'est payant).
Et pour faire simple, au bout d'une semaine sans nouvelles quand tu les contactes ils te disent "lol t'as pas payé assez de port, file nous encore 40 balles"...sans AUCUN moyen de les payer.
Du coup, j'envisage d'aller chercher des rouleaux de monnaie à ma banque, puis de voyager jusqu'en république tchèque et de répartir équitablement lesdits rouleaux de monnaie entre ceux avec lesquels je vais leur casser les dents, et ceux avec lesquels je vais prendre leur température rectale.

nova
29/09/2017, 12h20
gcdj: les fils de pute qui tiennent le site où j'ai acheté des roues pour ma bagnole.
Leur site est soit buggué, soit malhonnête (ça fait croire que le port est gratuit, et au moment de payer ah ben non c'est payant).
Et pour faire simple, au bout d'une semaine sans nouvelles quand tu les contactes ils te disent "lol t'as pas payé assez de port, file nous encore 40 balles"...sans AUCUN moyen de les payer.
Du coup, j'envisage d'aller chercher des rouleaux de monnaie à ma banque, puis de voyager jusqu'en république tchèque et de répartir équitablement lesdits rouleaux de monnaie entre ceux avec lesquels je vais leur casser les dents, et ceux avec lesquels je vais prendre leur température rectale.

What ? Ils te réclament des frais de port en plus de ceux que t'as déjà payé ? :tired:

poneyroux
29/09/2017, 12h28
Si ça peut te rassurer, l'armée de Terre ayant envoyé chier le technocrate qui a demandé à tester le nouvel logiciel de solde, c'est la Marine qui va s'y coller. :trollface:

Ah bah moi j'suis pas militaire, ça me concerne pas par contre vous pouvez dire adieu à vos soldes. :trollface:


Je capte même pas qu'ils ne puissent pas vous faire une avance. C'est l'armée si j'ai bien compris ? Hallucinant.

Si j'ai bien compris, c'est un soucis avec le Trésor Public (soit un gros bug informatique, soit une connerie d'un mec - et c'était comme ça qu'on nous le présentait au début). J'y connais pas grand chose dans tout ça, mais c'est possible qu'ils n'aient pas le droit de toucher à l'argent qui nous est destiné avant un certain temps ?
On nous a dit que l'acompte devrait bien être payé, ce matin. "Devrait". C'est quand même merveilleux.

perverpepere
29/09/2017, 12h32
Ca va c'est que de l'argent contente toi d'amour et d'eau fraiche pour vivre.

Achille
29/09/2017, 12h51
Le patron de Sopra (Pierre pasquier) doit avoir des contacts importants dans la politiqué pour réussir à caser ses merdes partout dans le public.

Et pas que dans les ministères en central. Dans les établissements c'est la même chose (à une époque c'était plutôt Accenture).
Quel bonheur de former des 'consultants' qui changeent a peu près tous les 6 mois :happy2:

- - - Mise à jour - - -


Ah bah moi j'suis pas militaire, ça me concerne pas par contre vous pouvez dire adieu à vos soldes. :trollface:



Si j'ai bien compris, c'est un soucis avec le Trésor Public (soit un gros bug informatique, soit une connerie d'un mec - et c'était comme ça qu'on nous le présentait au début). J'y connais pas grand chose dans tout ça, mais c'est possible qu'ils n'aient pas le droit de toucher à l'argent qui nous est destiné avant un certain temps ?
On nous a dit que l'acompte devrait bien être payé, ce matin. "Devrait". C'est quand même merveilleux.

Pour ne parler que de la paie Etat HORS Armée qui est sur un circuit à part que je ne connais pas, on peut bien sûr facilement payer un acompte de paie. Le montant est calculé manuellement par les sercices gestionnaires et déduit du mois de prise en charge effective. Ici on fonctionne comme ça pour les gens qui démarrent en septembre et dont le contrat a été signé fin août par exemple. La seule vraie contrainte, c'est le calendrier national de paie Etat, qui prévoit cependant un ou plusieurs 'trains' d'acomptes par mois (selon les mois) gérés par les DDFiP (Trésor Public). Ces dernières gèrent l'applicatif de paie, intègrent les mouvements de paie et font les virements.

poneyroux
29/09/2017, 13h22
Pour ne parler que de la paie Etat HORS Armée qui est sur un circuit à part que je ne connais pas, on peut bien sûr facilement payer un acompte de paie. Le montant est calculé manuellement par les sercices gestionnaires et déduit du mois de prise en charge effective. Ici on fonctionne comme ça pour les gens qui démarrent en septembre et dont le contrat a été signé fin août par exemple. La seule vraie contrainte, c'est le calendrier national de paie Etat, qui prévoit cependant un ou plusieurs 'trains' d'acomptes par mois (selon les mois) gérés par les DDFiP (Trésor Public). Ces dernières gèrent l'applicatif de paie, intègrent les mouvements de paie et font les virements.

Merci pour les précisions, et en plus ça me rassure sur le fait qu'ils nous versent bien un acompte. Ca reste des tocards cela dit :ninja:


Je te rassure, le nouveau logiciel prend en compte TOUT le personnel :trollface:

Et sinon c'est beau de croire qu'un problème va être réglé le vendredi matin :emo:

J'quitte la Défense en septembre prochain, et j'ai amplement confiance dans la Marine pour arriver à faire ça dans un délai extrêmement long ;)

Altyki
29/09/2017, 13h30
GCDJ : le commercial tête à claques

Le mec me demande si je peux faire une tâche à sa place parce qu'il part en vacances et que c'est urgent parce que la client le tanne depuis 2/3 semaines.
Il s'agit d'une tâche de facturation et de simulation de coûts.
Je suis ingé "technique", il n'y a pas de raisons qu'il s'adresse à moi directement sans être passé auparavant par le directeur de projet, puis par le chef de projet.

Du coup :
- ce n'est pas du tout mon job, au mieux je peux lui sortir des volumétries auxquelles il a également accès.
- je ne sais pas faire.
- je n'ai pas accès à toutes les informations nécessaires.
- si je me trompe, je vais prendre cher.

Putain mais sérieux, point de honte !

C'était le même gars que je snobais volontairement à une époque (pas de réponse à ses mails, ni à ses messages Skype, ni au téléphone), je crois qu'il devient urgent de remettre d'actualité cette "approche".

ShotMaster
29/09/2017, 13h31
Mais, tu peux pas juste dire non ?

Croaker
29/09/2017, 13h34
Où serait le plaisir alors ?

Altyki
29/09/2017, 13h37
Mais, tu peux pas juste dire non ?

Mais c'est bien ce que je vais faire, hors de question de faire quoi que se soit.

J'ai déjà été gentil de prendre un peu de mon temps pour lui donner l'endroit où trouver les volumétries qu'il cherchait (et qu'il aurait pu retrouver tout seul s'il savait rechercher dans ses mails).
Même si ça a du me prendre 10 minutes, ben après ce qu'il ose me demander, c'était 10 min de trop...

Je cherche encore la manière de formuler pour lui dire en substance d'aller se faire voir, mais d'une manière moins frontale sans toutefois laisser place à l’ambiguïté.

ShotMaster
29/09/2017, 13h38
"Bonjour,

Je ne ferai pas ces reportings car ils ne sont pas dans mon domaine de compétence ou dans le périmètre de mon poste.
Je te laisse demander à X/Y

Bisous sur les fesses."


J'sais pas, ça prends maximum 40 secondes pour répondre :tired:

Anonyme220622
29/09/2017, 13h40
"Va te faire voir.

Cordialement,

Altyki."

Praetor
29/09/2017, 13h40
Tu transmets la demande à ton chef (machin m'a demandé de faire ça, es-tu au courant?) qui devrait aller gueuler parce qu'il a été court-circuité.

Teocali
29/09/2017, 13h40
"Je te remercie de la confiance que tu m'accorder en me demandant de te remplacer sur cette tâche à la veille de ton depart en vacances. Il est vrai que vu son âge, elle devient urgente. Malheureusement cela ne rentre pas dans le cadre de mes attributions" avec son boss, le directeur de projet et ton chef de projet en copie...

Altyki
29/09/2017, 13h41
"Bonjour,

Je ne ferai pas ces reportings car ils ne sont pas dans mon domaine de compétence ou dans le périmètre de mon poste.
Je te laisse demander à X/Y

Bisous sur les fesses."


J'sais pas, ça prends maximum 40 secondes pour répondre :tired:

Je voulais ajouter des n+1 en copie, du coup je voulais pas trop me faire remarquer par un mot mal choisi, certains ici peuvent être très débilement susceptibles et réagir au quart de tour si tu n'utilises pas le "bon" mot ou la "bonne" formulation. :|

ShotMaster
29/09/2017, 13h42
Vire juste le bisou sur les fesses alors.

Tu réfléchis trop :tired:

Blackogg
29/09/2017, 13h43
Mais c'est bien ce que je vais faire, hors de question de faire quoi que se soit.

J'ai déjà été gentil de prendre un peu de mon temps pour lui donner l'endroit où trouver les volumétries qu'il cherchait (et qu'il aurait pu retrouver tout seul s'il savait rechercher dans ses mails).
Même si ça a du me prendre 10 minutes, ben après ce qu'il ose me demander, c'était 10 min de trop...

Je cherche encore la manière de formuler pour lui dire en substance d'aller se faire voir, mais d'une manière moins frontale sans toutefois laisser place à l’ambiguïté.

Pour ça, fait appel à la référence des messages diplomatiques interprofessionnels : le CPC simulator de ShotMaster !



MAIS BORDEL, CA VA CHIER DES PARPAINGS QUAND MEME §§§§ Nan mais la charte tout ça.
Les SSII se débrouillent pour pas rater des trucs, mais en fait j'ai deux morts évitables
Après je dis pas que ça coûte pas grand chose pour empêcher ça au final.
Ensuite, on arrive à pas grand chose vu les stats.
Tu restes un pauvre pétard mouillé moi de le relancer.
Et après on tentera des trucs assez tôt. Tu me trouves une alternative qu'elle est bien, je me disais que j'aurais une promotion.

Bon faut filtrer le vocabulaire de DotA par contre :ninja:

madpenguin
29/09/2017, 14h02
gcdj: les fils de pute qui tiennent le site où j'ai acheté des roues pour ma bagnole.
Leur site est soit buggué, soit malhonnête (ça fait croire que le port est gratuit, et au moment de payer ah ben non c'est payant).
Et pour faire simple, au bout d'une semaine sans nouvelles quand tu les contactes ils te disent "lol t'as pas payé assez de port, file nous encore 40 balles"...sans AUCUN moyen de les payer.
Du coup, j'envisage d'aller chercher des rouleaux de monnaie à ma banque, puis de voyager jusqu'en république tchèque et de répartir équitablement lesdits rouleaux de monnaie entre ceux avec lesquels je vais leur casser les dents, et ceux avec lesquels je vais prendre leur température rectale.

Payé par carte ? Appelle ta banque, fait opposition au paiement, et trouve un autre fournisseur.

DjudjRed
29/09/2017, 14h39
Mouais 'fin pour faire opposition à un paiement il faut une bonne justification et je crois que c'est payant (bon c'est pas 40€ non plus).

@Altyki : tu fais comme dis Praetor si tu veux voir se déverser un torrent de merde sur sa gueule, sinon tu peux la tenter diplomatique avec un simple :
"Moi ça me dérange pas mais va falloir que je justifie le temps que je vais y passer à mon chef de projet, alors si tu peux simplement passer par lui pour qu'il me donne l'autorisation d'y passer du temps"

Voilà ... vu que c'est du sous-main, il ne le fera pas et t'auras la paix.

madpenguin
29/09/2017, 14h45
Mouais 'fin pour faire opposition à un paiement il faut une bonne justification et je crois que c'est payant (bon c'est pas 40€ non plus).

"ça n'a pas été livré", ça suffit hein. Et après c'est au vendeur de prouver que ça a été livré. Pour bosser dans le secteur, les banques ne s'emmerdent pas, elles récupèrent le pognon (chargeback) et c'est au marchand de venir contester auprès de la banque.

nova
29/09/2017, 15h33
Oui et puis y a le droit de rétractation.

Wulfstan
29/09/2017, 16h01
Oui et puis y a le droit de rétractation.

14 jours pour commande sur internet, et comme il n'a pas reçu les pneus, aucun retour à effectuer.


@Altyki : tu fais comme dis Praetor si tu veux voir se déverser un torrent de merde sur sa gueule, sinon tu peux la tenter diplomatique avec un simple :
"Moi ça me dérange pas mais va falloir que je justifie le temps que je vais y passer à mon chef de projet, alors si tu peux simplement passer par lui pour qu'il me donne l'autorisation d'y passer du temps"

Voilà ... vu que c'est du sous-main, il ne le fera pas et t'auras la paix.

Mouais, je ferais gaffe. Si le commercial sait baratiner et que le chef de projet n'est pas une flèche, tu peux te retrouver avec la tâche affectée ("C'est urgent, hein") alors qu'elle n'est pas de ta compétence. Ça ne serait pas la première fois que ça arrive. Le "non" enrobé d'un joli message me semble plus efficace.

Anonyme220622
29/09/2017, 16h02
GCDJ: l'admin réseau de l'école qui bloque CPC. :vibre:

Altyki
29/09/2017, 16h04
Mouais, je ferais gaffe. Si le commercial sait baratiner et que le chef de projet n'est pas une flèche, tu peux te retrouver avec la tâche affectée ("C'est urgent, hein") alors qu'elle n'est pas de ta compétence. Ça ne serait pas la première fois que ça arrive. Le "non" enrobé d'un joli message me semble plus efficace.

Ma réponse ressemble finalement beaucoup à celle de Shotmaster, sans le "Bisous sur les fesses".

MrChicken
29/09/2017, 16h06
GCDJ: l'admin réseau de l'école qui bloque CPC. :vibre:

Y me semble que Flad t'avais prévenu de pas jouer avec lui :rolleyes:

johnclaude
29/09/2017, 16h11
Payé par carte ? Appelle ta banque, fait opposition au paiement, et trouve un autre fournisseur.

Oui je vais leur dire d'aider se faire et que je veux ma caillasse. C'est con du coup j'ai raté une promo sur un site concurrent

Flad
29/09/2017, 16h11
Y me semble que Flad t'avais prévenu de pas jouer avec lui :rolleyes:

^_^
Mais moi c'est à son taf que je l'ai fait bloquer, pas à l'école. :trollface:

CHbox
29/09/2017, 16h18
GCDJ: l'admin réseau de l'école qui bloque CPC. :vibre:
http://cpc.tb.cx/ ? Ironiquement c'est cette dernière qui est bloquée par mon proxy ^_^

Anonyme220622
29/09/2017, 16h23
http://cpc.tb.cx/ ? Ironiquement c'est cette dernière qui est bloquée par mon proxy ^_^

bloquée aussi. Mais je m'en tape. je suis en rdp sur mon pc fixe en général. Et ça si ils le bloquent c'est juste la révolution dans l'école. Mais je m'en tape, j'ai un vpn qui encapsule tout en https. à moins de bloquer internet, bonne chance pour bloquer ça. Mais je m'en tape, j'ai toujours ma connection 4g+ avec 100Go de data. :p

deathdigger
29/09/2017, 16h30
Quand tu lis la page Wikipedia de Louvois, l'histoire qu'elle raconte est à se pisser dessus. C'est l'archétype de tout projet informatique un peu ambitieux, sauf qu'ici ça a eu des conséquences malheureuses. :)

Premier projet : progiciel acheté à Sopra (:trollface:) avec accompagnement et ajustement du logiciel => arrêt des frais au bout de 2 ans, mais Sopra a quand même touché les sousous
Second projet : en interne du SI du ministère de la Défense, on se touche la nouille avec les compétences présentes pour créer un moteur de calcul et une BDD pendant 2 ans
Troisième projet : mais on se dit alors que ça fait longtemps qu'on a pas fait palper du fric à une SSII pour faire de la merde, alors on confie les écrans de saisie et de visualisation à Steria (:trollface:) => 4 ans plus tard, le projet est mis en production, avec tous les bonnes choses qu'en dit l'audit : "Louvois se révèle peu robuste, difficilement maintenable et exploitable"

Il sera établi par la suite que les spécifications fonctionnelles n'auront jamais été totalement écrites et transmises au développement (règles métier beaucoup trop complexes) et que la gouvernance n'aura jamais réussi à être efficace au vu du nombre différents d'acteurs participant au projet et de leur non-coordination. Cela relève tellement du quotidien de quasiment tout consultant informatique... ^_^

De ce que j'ai lu, ce n'est pas aussi simple. En gros, personne ne voulait prendre la responsabilité d'édicter les règles métiers, du coup, pas de développement possible, et au dernier moment on met en prod'.
En sachant que le RH, c'est ce qu'il y'a de plus compliqué en terme de règles métiers avec la compta.

Le pire, c'est que l'Etat a failli refaire la même connerie avec le prélèvement à la source. Les mecs allaient mettre le système en branle sans n'avoir jamais rien testé ni validé avant que le nouveau gouvernement ne mette le holà sur le projet. :tired:

cotueur
29/09/2017, 17h05
Tiens je me souviens de ce projet. A l'époque je bossais chez une filiale de Sopra et je voulais me barrer. J'ai postulé à une offre de l'ONP (Office National de la Paie je crois :unsure:).

A l'entretien le mec me présente le projet : On va être le plus gros SI de paie, plus gros que les chinois, ça va être ouf. Connaissant les produits, déjà je le sentais pas bien. Il me présente le poste, il fallait tout coordonner, connaître 10000 produits et technos différentes. Je lui dit que c'est un poste pour genre 5 personnes, du coup je lui demande double salaire :trollface: Le mec me dit que c'est mon salaire actuel + 10%. Lolno, je viens pas dans cette merde pour des clopinettes. Il m'a harcelé ensuite pendant quelques semaines tellement le poste était trop bien tu vois. Le pire, c'est que cet enfoiré m'avait montré les CV des mecs qu'il avait déjà reçu, que des mecs de ma boîte...

J'étais tellement sûr que ça marcherais pas en plus que je pensais que j'allais me griller (un projet foiré porté à bout de bras, c'est mort pour la suite). Au final, genre 2 ans après je tombe sur un article parlant du fiasco. Franchement, c'était obvious que ça pouvait pas marcher, ils m'auraient filé 10000 balles pour me consulter, je leur disais que c'était de la merde et ils économisaient des millions d'euro. La France quoi, pays du copinage. On veut pas payer des experts, par contre on arrose bien les potes...

Wulfstan
29/09/2017, 17h18
De ce que j'ai lu, ce n'est pas aussi simple. En gros, personne ne voulait prendre la responsabilité d'édicter les règles métiers, du coup, pas de développement possible, et au dernier moment on met en prod'.
En sachant que le RH, c'est ce qu'il y'a de plus compliqué en terme de règles métiers avec la compta.

Le pire, c'est que l'Etat a failli refaire la même connerie avec le prélèvement à la source. Les mecs allaient mettre le système en branle sans n'avoir jamais rien testé ni validé avant que le nouveau gouvernement ne mette le holà sur le projet. :tired:

J'imagine qu'il y a effectivement plus de détails croustillants sous le vernis officiel.

Le développement qui débute alors que les spec fonctionnelles n'en sont qu'à leurs balbutiements, c'est un grand classique. Mais je serai toujours étonné de voir qu'un service arrive à fonctionner correctement, mais qu'il lui est quasiment impossible de formaliser explicitement les règles qui régissent les actions entreprises par ses différents membres au quotidien, et surtout qu'il n'existe pas une personne qui ait une connaissance globale du métier abordé. Oui, on arrive à rémunérer correctement telle personne dans telle situation, mais ne nous demandait surtout pas comment on y parvient, on ne le sait pas nous même. :)

FMP-thE_mAd
29/09/2017, 17h45
C'est surtout que les responsabilités sont diluées de tous les côtés, du coup il n'y a pas de vision d'ensemble.
Et c'est partout pareil : dès qu'une "communauté" (entreprise, association, organisme public..) atteint un certains nombres de personnes, chacun fait des micro-tâches et ça fonctionne sans qu'on sache trop comment. Pis un jour, tu as besoin de changer un truc, et c'est le bordel.

Nieur
29/09/2017, 17h47
Ma réponse ressemble finalement beaucoup à celle de Shotmaster, sans le "Bisous sur les fesses".
Sinon tu dis oui à l'oral, et tu fais rien.

Achille
29/09/2017, 17h59
C'est surtout que les responsabilités sont diluées de tous les côtés, du coup il n'y a pas de vision d'ensemble.
Et c'est partout pareil : dès qu'une "communauté" (entreprise, association, organisme public..) atteint un certains nombres de personnes, chacun fait des micro-tâches et ça fonctionne sans qu'on sache trop comment. Pis un jour, tu as besoin de changer un truc, et c'est le bordel.

Mouais, ou bien vous n'avez pas idée de la complexité de la gestion, codification, liquidation et volumétrie de la paie État. T'inquiète les gens ne sont pas si idiots que ça.

hisvin
29/09/2017, 18h14
GCDJ:Moi comme d'habitude...Je prend la route habituelle, je passe dans le petit village habituel ou il y a l'habituelle double chicane dont une ou je suis prioritaire vu que je suis en montée...J'arrive à cette fameuse chicane et là je vois qu'un bus arrive en face dont j'ai la très mauvaise idée de laisser passer. Cela ne loupe pas, la voiture de derrière me fait de jolis appels de phare et coups de klaxons et, en zieutant, je vois une femme passablement énervée qui fait de grands gestes. J'ai répondu avec un joli doigt puis j'ai calé comme une merde... :facepalm: ... ce qui m'a valu encore plus d'appels de phare.
Bon, pour l'anecdote, la camionette qui était devant moi et qui était passée devant le bus était bloquée comme prévu sur la deuxième chicane vu que l'on est pas prioritaire sur celle-là.
Bref, coup de sang inutile.

Catel
29/09/2017, 18h23
J'ai rien compris. Recommence avec Paint.

Nazedaq
29/09/2017, 18h31
GCDJ:Moi comme d'habitude...Je prend la route habituelle, je passe dans le petit village habituel ou il y a l'habituelle double chicane dont une ou je suis prioritaire vu que je suis en montée...J'arrive à cette fameuse chicane et là je vois qu'un bus arrive en face dont j'ai la très mauvaise idée de laisser passer. Cela ne loupe pas, la voiture de derrière me fait de jolis appels de phare et coups de klaxons et, en zieutant, je vois une femme passablement énervée qui fait de grands gestes. J'ai répondu avec un joli doigt puis j'ai calé comme une merde... :facepalm: ... ce qui m'a valu encore plus d'appels de phare.
Bon, pour l'anecdote, la camionette qui était devant moi et qui était passée devant le bus était bloquée comme prévu sur la deuxième chicane vu que l'on est pas prioritaire sur celle-là.
Bref, coup de sang inutile.

Tu as anticipé une situation, c'est bien joué malgré la greluche qui ne voit rien à plus 5m devant elle. gg donc.
Par contre t'as flingué tout le prestige en calant comme une sous merde :ninja:

nova
29/09/2017, 18h34
J'ai rien compris. Recommence avec Paint.

:bave:

Flipmode
29/09/2017, 18h42
Tu as anticipé une situation, c'est bien joué malgré la greluche qui ne voit rien à plus 5m devant elle. gg donc.
Par contre t'as flingué tout le prestige en calant comme une sous merde :ninja:

Nan tu fais semblant de mettre le frein à main(un grand geste pour que ce soit visible), tu regardes fixement dans le rétro sans broncher en laissant passer plus de voitures, comme ça tu perds pas trop la face et ça calme toujours la personne qui s'énerve.

Nazedaq
29/09/2017, 18h46
Ça se voit quand une voiture redémarre.
Tu penses enfumer les gens avec ça ? :tired:

poseidon8500
29/09/2017, 23h41
Allez ! encore un bon ! (http://www.lavoixdunord.fr/225492/article/2017-09-29/un-poids-lourd-intercepte-150kmh-sur-l-a16) :(:carton::cell:

Maalak
30/09/2017, 00h12
Mais y'en a que pour les GC de la route ici ?
Je ne dis pas qu'il faut forcément parler des trucs gores comme cette Belge qui a passé sa gamine de deux ans au barbecue avant-hier, mais quand même, si on pouvait varier un peu ...

Cannes
30/09/2017, 00h18
C'est une blague? :tired:

Baynie
30/09/2017, 00h27
Malheureusement ça n'en a pas l'air, y'a un article dans 20minutes.fr là dessus.

Cannes
30/09/2017, 01h10
Mais c'est horrible D:

pipoop
30/09/2017, 10h04
Mais c'est horrible D:

Bienvenue dans le monde reel jeune bisounours

Nazedaq
30/09/2017, 10h05
Mais y'en a que pour les GC de la route ici ?km/h
Je ne dis pas qu'il faut forcément parler des trucs gores comme cette Belge qui a passé sa gamine de deux ans au barbecue avant-hier, mais quand même, si on pouvait varier un peu ...

Dès qu'un canard s'assied dans sa voiture il a pour mission de trouver un GC.
Canard qui lui, évidemment, ne fait jamais de conneries, sur autoroute par exemple tu es un GC à partir de 135km/h, à 138 tu mérites la pendaison.
Et surtout ne dépasses jamais, où que ce soit. Le forum est rempli de vierges effarouchées de la route.

poneyroux
30/09/2017, 10h28
Dès qu'un canard s'assied dans sa voiture il a pour mission de trouver un GC.
Canard qui lui, évidemment, ne fait jamais de conneries, sur autoroute par exemple tu es un GC à partir de 135km/h, à 138 tu mérites la pendaison.
Et surtout ne dépasses jamais, où que ce soit. Le forum est rempli de vierges effarouchées de la route.

C'est ton nouveau combat de mettre tout le monde dans une même boite ?
Tu serais pas conducteur de BMW ? :o

Nazedaq
30/09/2017, 10h34
Nan :cigare:

Et euh oui...tous les posts GC de la route sont à mettre dans une même boîte, seul le côté du clignotant change.

poneyroux
30/09/2017, 10h43
Nan :cigare:

Et euh oui...tous les posts GC de la route sont à mettre dans une même boîte, seul le côté du clignotant change.

Ah mais on est tous GC de la route. Sauf moi, bien sûr. :cigare:
Après, de mon expérience personnelle, t'as tendance à surréagir parce que ça fait PEUR. C'matin, une meuf m'a grillé un stop, j'ai dû freiner un peu mais y avait aucun danger, mais ça m'a fait peur un peu, parce que j'suis à vélo et vulnérable. Même si tout le monde fait n'importe quoi sur la route, quand t'as quelqu'un devant toi qui fait n'importe quoi tu réagis forcément mal.
De là à dire que les canards cherchent un gros con dès qu'ils sont sur la route, y a un pas quand même que je franchirais absolument pas. Par contre qu'il y ait une surréaction là où dans la plupart des cas ça mérite juste un gros soupir et un p'tit doigt d'honneur, ça j'suis d'accord.
Mais ça veut pas forcément dire qu'on est irréprochable. Etre un gros con n'empêche pas de penser que d'autres sont des gros cons. Faut juste faire la différence entre les erreurs et les gens qui en ont juste rien à branler (typiquement, ceux qui vont faire une connerie et accuser l'autre sans reconnaître leurs torts)

Promis, à part le jour où j'me ferais rentrer dedans par quelqu'un qui est totalement en faute, plus de GC de la route !

Nazedaq
30/09/2017, 10h54
De là à dire que les canards cherchent un gros con dès qu'ils sont sur la route, y a un pas quand même que je franchirais absolument pas. Par contre qu'il y ait une surréaction là où dans la plupart des cas ça mérite juste un gros soupir et un p'tit doigt d'honneur, ça j'suis d'accord.

Ce que je dis c'est que des conneries sur la route y'en a partout, tous les jours. J'en croise facilement 5/6 par jour...si je devais à chaque fois revenir poster le nième gus qui grille une priorité.
A force tu les sens venir, ça aide à ne plus s'énerver du tout...mais plus du tout. Je laisse pisser et souhaite au type d'acquérir un peu de sagesse.

hisvin
30/09/2017, 10h58
On est tous des Gros Cons de la route. Quand je parle, par exemple, des GC qui me doublent en ville, je me doute qu'eux pensent que je suis un connard qui n'avance pas.
Après je sais que je ne suis pas un bon conducteur donc j'essaie de conduire de la manière la moins agressive possible, ce qui fait que je suis toujours en anticipation sans agressivité et je sais, par expérience, que bon nombre de personne déteste ce genre de conduite même si, au final, elle est aussi voird plus efficiente (économie d'essence, de pneus, de freins et perte de temps anecdotique).

- - - Mise à jour - - -

GCDJ:Me suis acheté un rideau pour isoler un coin, rideau qui pendrait sur une barre télescopique. Je devais être bourré, j'ai confondu la hauteur du rideau avec sa largeur, ce qui fait qu'il me manque un bon 40 cm et, euh, la barre télescopique, j'arrive pas mais alors pas du tout à la régler et bloquer. :facepalm:

Nazedaq
30/09/2017, 10h58
Ouais mais toi ça ne compte pas, t'es tellement nerveux que tu cales. :ninja:

hisvin
30/09/2017, 10h59
Surtout sur les dernières C3, cela tient du génie. :splash:

poneyroux
30/09/2017, 11h06
Ce que je dis c'est que des conneries sur la route y'en a partout, tous les jours. J'en croise facilement 5/6 par jour...si je devais à chaque fois revenir poster le nième gus qui grille une priorité.
A force tu les sens venir, ça aide à ne plus s'énerver du tout...mais plus du tout. Je laisse pisser et souhaite au type d'acquérir un peu de sagesse.

Après ça dépend aussi. Des gens qui grillent des priorités, qui sont en excès de vitesse en ville, qui doublent comme des gros débiles, j'en croise pareillement 5/6 par trajet. Mais ceux qui te voient arriver et te grillent un stop en mettant clairement ta vie en danger (hier matin, sous une grosse pluie, j'ai dû freiner comme un gros porc en pleine descente alors que j'suis à vélo, et j'ai eu clairement de la chance de rester sur mon vélo tellement j'ai perdu le contrôle à cause d'un connard qui a grillé un stop alors que j'suis largement visible), c'est difficile de laisser pisser. Mais j'suis pas en voiture aussi, donc c'est pas juste de la tôle froissée que je risque.
Mais comme dit hisvin, lui doit sûrement penser que j'suis un connard à vélo qui ne respecte rien.

Pour celle de ce matin, j'me suis contenter de la suivre (en ville c'est facile) en la regardant fixement, ça l'a visiblement fait stresser parce qu'elle a passé son temps à me regarder dans son rétro, ça m'a suffit.

Manu71
30/09/2017, 11h09
On est tous des Gros Cons de la route. :

Clairement.
Je suis sûr que je me fais insulter tous les matins parce que je me traine sur la route à 70-80 sur une route limitée à 90 par exemple. Mais en même temps, c'est une petite route sinueuse, je sais qu'à cette heure-ci je croiserais pas mal de bus scolaires, et ma voiture est une vieille 206 avec un tout petit moulin, certes en bon état, mais qui n'a pas une tenue de route exemplaire. Mais vu de l'extérieur, je dois être un gros con de lambin...

Et comme dit plus haut, on a pas les mêmes perceptions des GC de la route. Je m'en suis aperçu en discutant avec Mme Manu, qui prend tout à coeur sur la route. Du coup, t'as l'impression qu'elle a la poisse et qu'il lui arrive sans cesses des trucs extraordinaires. Sauf qu'en faisant gaffe, je me suis aperçu que ces trucs m'arrivaient aussi (style des mecs qui dépassent dangereusement, des refus de priorité, des absences de clignos...) mais que je n'y faisais pas/plus gaffe...

Pinkipou
30/09/2017, 11h35
Face à un/une GC de la route, arrêtez les

http://memeguy.com/photos/images/when-all-my-ex-does-is-complain-about-how-boys-suck-when-in-reality-i-treated-her-like-a-prince-week-131865.jpg

car il se sentira alors comme l'agressé et ne réfléchira plus à sa propre responsabilité.
Optez donc pour un plus ironique

https://new3.fjcdn.com/pictures/Beer+not+bad_5811ec_3471882.jpg

ou bien un moqueur

http://www.reactiongifs.com/wp-content/uploads/2013/07/taxi-drive-clap.gif

qui lui laisseront au moins l'opportunité de se sentir un peu merdeux et éventuellement de remettre en cause son attitude.

Anonyme2016
30/09/2017, 11h45
Clairement.
Je suis sûr que je me fais insulter tous les matins parce que je me traine sur la route à 70-80 sur une route limitée à 90 par exemple. Mais en même temps, c'est une petite route sinueuse, je sais qu'à cette heure-ci je croiserais pas mal de bus scolaires, et ma voiture est une vieille 206 avec un tout petit moulin, certes en bon état, mais qui n'a pas une tenue de route exemplaire. Mais vu de l'extérieur, je dois être un gros con de lambin...

Non.

Quand t'es prudent que tu respecte le code, je vois pas en quoi tu peux être un gros con. Rouler entre 40 et 50 en ville, c'est pas déconnant : c'est ce qu'il faut faire. Les GCs c'est ceux qui vont vite, ceux qui collent au cul, ceux qui mettent des grand coup de patin 3 metres avant l'obstacle, ceux qui passent a l'orange, bref, tous ceux qui ne respectent pas les putains de règles qu'ils sont pourtant sensé accepter de par leur passage du permis de conduire.


Jte serrerai la vis de 4 tours moi :mouais:

Aghora
30/09/2017, 11h48
En parlant de GC de la route, depuis que je suis en voiture à Toulouse...bordel de merde c'est fou ce qu'ils sont nombreux, genre les dépassements par la droite (110 km/h c'est pas assez apparemment).

Anonyme2016
30/09/2017, 11h50
J'ai souvenir d'une scène surréaliste à Toulouse, y'avais un ralentissement sur une voie rapide (pas un bouchon hein, juste un peu de monde quoi), bah la BAU s'est subitement transformée en voie de circulation ^_^.

Aghora
30/09/2017, 11h51
Pourquoi je ne suis pas surpris...

Barbe Rousse
30/09/2017, 11h52
Optez donc pour un plus ironique
https://new3.fjcdn.com/pictures/Beer+not+bad_5811ec_3471882.jpg[/url]



Je l'ai sorti à un mec il y a pas longtemps celui là.
Il me klaxonnait parceque je ralentissais à 100m du feu rouge... Au final, même en arrivant au feu à faible allure, on est resté bloqué au feu rouge

Nieur
30/09/2017, 11h57
Je l'ai sorti à un mec il y a pas longtemps celui là.
Il me klaxonnait parceque je ralentissais à 100m du feu rouge... Au final, même en arrivant au feu à faible allure, on est resté bloqué au feu rouge
A une nana qui voulait absolument me dépasser parce que j'étais en vélo, qui m'a klaxonné, je me suis arrêté au feu et j'ai tapoté à son carreau, et lui ai dit "vous étiez pressée d'attendre au feu rouge ?". Pis j'ai grillé le feu.

Flipmode
30/09/2017, 12h02
une GCDJ en merco à 80km/h sur une autoroute à 130 cette semaine :)

Teocali
30/09/2017, 12h40
A une nana qui voulait absolument me dépasser parce que j'étais en vélo, qui m'a klaxonné, je me suis arrêté au feu et j'ai tapoté à son carreau, et lui ai dit "vous étiez pressée d'attendre au feu rouge ?". Pis j'ai grillé le feu.

:notbad:

Sinon, le jour ou on aura le droit d'équiper nos scenic d'armement lourd, y'aura plus de GC de la route; Juste des BDMJ au mieux, soit rien du tout : c'est difficile de poster avec un obus de 35 dans le buffet

Captain_Cowkill
30/09/2017, 15h28
Non.

Quand t'es prudent que tu respecte le code, je vois pas en quoi tu peux être un gros con. Rouler entre 40 et 50 en ville, c'est pas déconnant : c'est ce qu'il faut faire. Les GCs c'est ceux qui vont vite, ceux qui collent au cul, ceux qui mettent des grand coup de patin 3 metres avant l'obstacle, ceux qui passent a l'orange, bref, tous ceux qui ne respectent pas les putains de règles qu'ils sont pourtant sensé accepter de par leur passage du permis de conduire.

Jte serrerai la vis de 4 tours moi....:mouais:.

Jte serrerai la vis de 4 tours moi :mouais:

Voilà ! Merci.

Manu71
30/09/2017, 16h04
Non.

Quand t'es prudent que tu respecte le code, je vois pas en quoi tu peux être un gros con. Rouler entre 40 et 50 en ville, c'est pas déconnant : c'est ce qu'il faut faire. Les GCs c'est ceux qui vont vite, ceux qui collent au cul, ceux qui mettent des grand coup de patin 3 metres avant l'obstacle, ceux qui passent a l'orange, bref, tous ceux qui ne respectent pas les putains de règles qu'ils sont pourtant sensé accepter de par leur passage du permis de conduire.


Jte serrerai la vis de 4 tours moi :mouais:

'tention, j'ai pas dit que j'étais vraiment un GCDLR... c'était surtout pour illustrer le propos "On est tous le GC de quelqu'un, a tort ou à raison"...
La nana que je croisé régulièrement dans sa DS3, qui doit être bardée d'électronique et très sure à conduire, elle doit se demander pourquoi je monte pas à 80-90...

Praetor
30/09/2017, 16h34
Pour celle de ce matin, j'me suis contenter de la suivre (en ville c'est facile) en la regardant fixement, ça l'a visiblement fait stresser parce qu'elle a passé son temps à me regarder dans son rétro, ça m'a suffit.

Ben quand j'ai un 2 roues derrière je le surveille pour pas le shooter lorsqu'il va vouloir me doubler. Parce qu'à tous les coups il va vouloir le faire lorsque je ralentis pour tourner, en passant par le coté où j'ai allumé mes clignotants.

Maalak
30/09/2017, 17h57
Le forum est rempli de vierges effarouchées de la route.

Astaloth ? vierge ?:XD:





:ninja:

Cannes
30/09/2017, 17h58
Bienvenue dans le monde reel jeune bisounours

Mais..hého ça va je suis pas si bisounours hein.

Captoto
30/09/2017, 19h22
gcdj: paypal qui me prélève 1,87€ sans aucun raison ou quelconque trace sur paypal. :O

Flipmode
30/09/2017, 20h15
C'est un don obligatoire, ils sont surement dans le besoin.

MiMiMatiss
30/09/2017, 22h26
Non.

Quand t'es prudent que tu respecte le code, je vois pas en quoi tu peux être un gros con. Rouler entre 40 et 50 en ville, c'est pas déconnant : c'est ce qu'il faut faire. Les GCs c'est ceux qui vont vite, ceux qui collent au cul, ceux qui mettent des grand coup de patin 3 metres avant l'obstacle, ceux qui passent a l'orange, bref, tous ceux qui ne respectent pas les putains de règles qu'ils sont pourtant sensé accepter de par leur passage du permis de conduire.


Jte serrerai la vis de 4 tours moi :mouais:
Oui voilà, exactement.

Orhin
30/09/2017, 22h26
Non.

Quand t'es prudent que tu respecte le code, je vois pas en quoi tu peux être un gros con. Rouler entre 40 et 50 en ville, c'est pas déconnant : c'est ce qu'il faut faire. Les GCs c'est ceux qui vont vite, ceux qui collent au cul, ceux qui mettent des grand coup de patin 3 metres avant l'obstacle, ceux qui passent a l'orange, bref, tous ceux qui ne respectent pas les putains de règles qu'ils sont pourtant sensé accepter de par leur passage du permis de conduire.


Jte serrerai la vis de 4 tours moi :mouais:
Toi tu lis pas souvent sur le topic moto ou voiture. :ninja:

SNOC XUA TROM
30/09/2017, 22h32
Aujourd'hui, j'ai du être le GCDJ de beaucoup de lyonnais :cigare:
Mais ça valait le coup, j'ai du bruler entre 15 et 20 feux rouges :lol::trollface:

MiMiMatiss
30/09/2017, 22h33
Aujourd'hui, j'ai du être le GCDJ de beaucoup de lyonnais :cigare:
Mais ça valait le coup, j'ai du bruler entre 15 et 20 feux rouges :lol::trollface:
Tu es policier? :ninja:

Anonyme220622
30/09/2017, 22h35
Tu es policier? :ninja:

Ou Voleur. :trollface:

MiMiMatiss
30/09/2017, 22h45
Bof c'est kif-kif.

Flipmode
01/10/2017, 00h16
Ola hey ho.

Hein.

Ho.

Racaille.

Jeckhyl
01/10/2017, 06h59
Non.

Quand t'es prudent que tu respecte le code, je vois pas en quoi tu peux être un gros con. Rouler entre 40 et 50 en ville, c'est pas déconnant : c'est ce qu'il faut faire. Les GCs c'est ceux qui vont vite, ceux qui collent au cul, ceux qui mettent des grand coup de patin 3 metres avant l'obstacle, ceux qui passent a l'orange, bref, tous ceux qui ne respectent pas les putains de règles qu'ils sont pourtant sensé accepter de par leur passage du permis de conduire.


Jte serrerai la vis de 4 tours moi :mouais:

Oui, nous avons tous l'illusion d'être d'excellents conducteurs prudents et respectueux, entourés de GCDJ. Je pense que c'est même le cas de la majorité des GCDJ en question.

Je ne dis même pas ça pour troller. Je pense que c'est indispensable de se le garder dans un coin du cerveau.

Nazedaq
01/10/2017, 08h33
Oh :o
Un sage chez les GCDJ :o

Anonyme2016
01/10/2017, 09h25
Toi tu lis pas souvent sur le topic moto ou voiture. :ninja:

Suppression du permis de conduire.

Mise en place d'un permis de possession de véhicule a moteur.

:trollface:

Orhin
01/10/2017, 10h14
Suppression du permis de conduire.

Mise en place d'un permis de possession de véhicule a moteur.

:trollface:
On va pouvoir rouler sur l'autoroute en tondeuse à gazon ou sur un roomba ? :bave:

Nazedaq
01/10/2017, 10h18
On va pouvoir rouler sur l'autoroute en tondeuse à gazon ou sur un roomba ? :bave:

Techniquement c'était déjà le cas à une époque, quand Peugeot vendait encore sa 405.

Teocali
01/10/2017, 10h51
Après, j'ai vu passer l'histoire d'un velo muni d'un moteur electrique qui touche le 100 km heure sans problemes...

Anonyme2016
01/10/2017, 10h59
On va pouvoir rouler sur l'autoroute en tondeuse à gazon ou sur un roomba ? :bave:

Prendre la rocade en chariot élévateur et empiler les bagnoles pendant les bouchons :bave:.

Orhin
01/10/2017, 11h03
Après, j'ai vu passer l'histoire d'un velo muni d'un moteur electrique qui touche le 100 km heure sans problemes...
J'ai déjà vu des solex trafiqués atteindre cette vitesse. :p

Shapa
01/10/2017, 11h30
Après, j'ai vu passer l'histoire d'un velo muni d'un moteur electrique qui touche le 100 km heure sans problemes...

Non c'était Snot mais il était pressé.

hisvin
01/10/2017, 11h30
Sinon, il y a les vélos "couchés" qui sont sensiblement plus rapides que les vélos normaux.

Wulfstan
01/10/2017, 12h12
Sinon, il y a les vélos "couchés" qui sont sensiblement plus rapides que les vélos normaux.

Et honnêtement des dangers publics, encore croisé un hier et, ne dépassant pas la hauteur d'un capot de voiture, je me demande comment ils ne se font pas rentrer dedans plus souvent.

hisvin
01/10/2017, 12h55
C'est peut-être pour cela qu'ils sont rares. :ninja:

Plus sérieusement, les rares que je voyais roulaient sur les pistes cyclables.

Anonyme2016
01/10/2017, 13h10
Ben oui mais même si des efforts sont fait, les pistes cyclables on est très loin d'en avoir partout.
Enfin ici en tout cas, y'a ptetre des villes beaucoup plus avancées sur ce point.

Orhin
01/10/2017, 13h14
Et honnêtement des dangers publics, encore croisé un hier et, ne dépassant pas la hauteur d'un capot de voiture, je me demande comment ils ne se font pas rentrer dedans plus souvent.
Tous ceux que je vois à Rennes ont un fanion qui remonte assez haut (~1m70) donc restent bien visible.
Et y'a des pistes cyclables sur quasiment toutes les rues en ville, du coup pas vraiment de soucis.

De plus, ils ne représentent qu'une très faible part de l'ensemble des vélos.

Anonyme2016
01/10/2017, 13h15
Ici j'en vois surtout quand on s'éloigne, dans des coins plus campagnards. Du coup ça fait pas chier, on les voit de loin, ils peuvent aller vite...Je préfère largement ça aux farandoles de vieux qui revivent le tour de france tous les week ends :mouais:.

Orhin
01/10/2017, 13h22
Ici j'en vois surtout quand on s'éloigne, dans des coins plus campagnards. Du coup ça fait pas chier, on les voit de loin, ils peuvent aller vite...Je préfère largement ça aux farandoles de vieux qui revivent le tour de france tous les week ends :mouais:.
Non mais le pire c'est que ces trouducs j'en croise parfois le matin en allant au taf à vélo.
Les mecs roulent à 2 de front à côté de la piste cyclable. :vibre:

Nazedaq
01/10/2017, 14h36
Ça arrive très souvent ça, sur les routes de campagne. C'est extrêmement....désappointant.
C'est quasiment le seul cas où j'utilise mon klaxon, genre pile poil à la bonne hauteur.

hisvin
01/10/2017, 14h49
Oui, les cyclistes qui font exprès de rouler en dehors de la piste cyclable et, de préférence, à plusieurs côtes à côtes histoire de bien faire chier, c'est un standard. Généralement, ils choisissent aussi les routes les plus pourries pour maximiser l'emmerdement.

ducon
01/10/2017, 15h02
Gueuler après eux se justifie quand la piste cyclable est bonne, pas quand elle est pourrie de racines.

Nieur
01/10/2017, 15h08
Quand un cycliste évite une piste cyclable, c'est généralement pour une raison un peu plus valable que pour juste faire chier les automobilistes.

Nazedaq
01/10/2017, 15h10
Chez moi les pistes sont superbes.
Le problème étant qu'ils préfèrent les routes de montagne, sinueuses et parsemées d'épingles à l'aveugle. Il est impossible d'y construire des pistes et je comprends qu'ils aiment grimper un peu.
Du coup on fait gaffe sans s'énerver....sauf quand ils roulent côte à côte habillés comme un coureur du tour, le dimanche et qu'ils t'agressent violemment quand tu klaxonnes parce-que tu dois piler à deux pieds en sortie de virage.
Eux...ce sont des connards.

Orhin
01/10/2017, 15h16
Quand un cycliste évite une piste cyclable, c'est généralement pour une raison un peu plus valable que pour juste faire chier les automobilistes.
Pour le cas que je cite au dessus, j'étais moi même en vélo sur la piste cyclable quand ces débiles perturbaient la circulation. :mouais:
Et quand bien même la piste est pourrie (ce qui est rarement voir jamais le cas par chez moi) ça ne justifie absolument pas de rouler à plusieurs de front.

Anonyme2016
01/10/2017, 16h00
C'est pas tellement le fait d'éviter les pistes cyclables qui me fait enrager, c'est le fait de rouler PUTAIN DE COTE A COTE :boom:

TiNitro
01/10/2017, 16h31
Chez moi les pistes sont superbes.
Le problème étant qu'ils préfèrent les routes de montagne, sinueuses et parsemées d'épingles à l'aveugle. Il est impossible d'y construire des pistes et je comprends qu'ils aiment grimper un peu.
Du coup on fait gaffe sans s'énerver....sauf quand ils roulent côte à côte habillés comme un coureur du tour, le dimanche et qu'ils t'agressent violemment quand tu klaxonnes parce-que tu dois piler à deux pieds en sortie de virage.
Eux...ce sont des connards.

Ben, euhh, non. Ils auraient été l'un derrière l'autre tu aurais du piler aussi, genre s'il y a un véhicule qui arrive en face ? Ou alors tu les doubles en passant très près ?
Ça aurait aussi pu être un engin agricole qui roule à 30.

Des fois ils font chier à RESTER à plusieurs de front alors qu'ils faciliteraient le dépassement.

Nazedaq
01/10/2017, 16h34
Ben, euhh, non. Ils auraient été l'un derrière l'autre tu aurais du piler aussi, genre s'il y a un véhicule qui arrive en face ? Ou alors tu les doubles en passant très près ?


Yep, sauf que je n'en veux pas aux cyclistes qui roulent l'un derrière l'autre. Tu dépasses tout de même plus facilement sur les routes très étroites.

Snakeshit
01/10/2017, 17h22
Aux Pays-Bas ils roulent côté à côté mais sur la piste cyclable.

Manu71
01/10/2017, 17h38
De l'aveu d'un copain cycliste "sérieux" (c'est une citation de lui) , il évite les pistes cyclables à cause des "promeneurs à vélo", trop compliqués à éviter.
Je ne sais pas s'il est représentatif.

Nazedaq
01/10/2017, 17h54
De l'aveu d'un copain cycliste "sérieux" (c'est une citation de lui) , il évite les pistes cyclables à cause des "promeneurs à vélo", trop compliqués à éviter.
Je ne sais pas s'il est représentatif.

C'est assez transparent quand tu les vois sur la route, ce ne sont pas les mêmes cyclistes.
Sur la route: vélo de course, tenue en latex et grimace de guerrier, un cosplay du tour de France.
Sur la piste: vélos divers, enfants, sourires bucoliques.

En fait les pistes ne sont pas vraiment étudiées pour le sportif.

Baynie
01/10/2017, 18h01
Oui souvent les pistes c'est juste un coup de peinture sur le trottoir. Et comme dans certaines rues, les trottoirs font une bosse pour revenir au niveau de la route à chaque sortie de garage, en vélo c'est vite insupportable.

Anonyme2016
01/10/2017, 21h12
Les sportifs ils vont dans un vélodrome et ils font pas iech.




:ninja:

Freakazoid
01/10/2017, 21h37
GCDJ de la route pour pas changer: Les mecs qui ne mettent pas leurs feux quand il pleut. Sans déconner ? Je suis sensé te voir comment ?

https://media.giphy.com/media/DhT5w3hkgSBR6/giphy.gif

Mention spécial au mec en Lotus Elise qui lui non plus n'avait pas mis ses phares alors qu'il est au ras du sol.
De toutes manières vu qu'ils ne les mettent pas le matin quand il fait nuit noir, je doute qu'ils sachent où se situe la commande. :mouais:

Narushima
01/10/2017, 21h50
Parfois ils mettent leurs veilleuses. Ça sert pas à grand-chose, mais l'intention est là.

Cannes
01/10/2017, 22h33
GCDJ : Mon voisin qui a découvert un nouveau jeu musical qui s'appelle "Musique avec ta Perceuse: Édition du soir"

Narushima
01/10/2017, 22h36
À toi de découvrir le jeu "Bonsoir, il est tard, arrêtez de faire du bruit".

GrosDudule
01/10/2017, 22h40
À toi de découvrir le jeu "Bonsoir, il est tard, arrêtez de faire du bruit".

C'est le DLC ça.

J'attendrais la GOTY :ninja:

Arteis
02/10/2017, 01h19
De l'aveu d'un copain cycliste "sérieux" (c'est une citation de lui) , il évite les pistes cyclables à cause des "promeneurs à vélo", trop compliqués à éviter.
Je ne sais pas s'il est représentatif.

Putain c’est le même genre de debiles qui se prend pour Sebastien Toeb :vibre:
Le mec qui te colle au cul parce que tu roules pas à 90 dans les épingles de montagne...

Cannes
02/10/2017, 06h36
C'est le DLC ça.

J'attendrais la GOTY :ninja:

Le DLC risque pas de sortir de si tôt de toute façon t'inquiète pas.

hisvin
02/10/2017, 07h03
Les suicidaires de la route pour pas changer, j'ai nommé les cyclistes qui ont le cerveau qui déraille totalement. Grosso merdo, je suis sur la nationale, le mec vient d'une route perpendiculaire et fait un gros fuck au feu rouge de son côté et passe comme un grand fou en tenue sombre à quelques mètres de mon pare-choc. Il a eu du bol que:
1-Il pleuvait
2-que je respecte les limitations de vitesse
3-que j'ai des pneus de merde qui fait que je roule encore moins vite sur cette zone quand il pleut
4-Que j'étais seul parce que je suis l'un des très rares à rouler normalement dans cette zone surtout le matin (généralement, je me fais littéralement fumé.)

Maintenant, je comprend les mecs qui ont des SUV, c'est juste pour défoncer ces cons et se casser la conscience tranquille d'avoir contribuer à baisser le taux de cons en France.

Monsieur Cacao
02/10/2017, 11h23
Oui mais qui se chargera de faire baisser le taux de cons en SUV ? :ninja:

Alab
02/10/2017, 11h42
Comme les autres : si jamais un cycliste roule à côté de la piste c'est qu'il y a une raison, souvent c'est qu'elle est dangereuse pour plein de raisons (bosses, trous, portières, gens garés n'importe comment ,etc). Et en ville t'arriveras pas à destination moins vite parce qu'un cycliste est devant toi sur 500m.

D'ailleurs GCDJ (le pain arrive) : la voiture qui me klaxonne parce que je veux pas dépasser par la droite une camion qui tourne à droite pendant que j'ai un bus à ma droite qui avance. Ah bah oui désolé madame vous avez du vous taper le feu rouge parce que j'ai pas voulu crevé sous un camion (qui l'aurait coincé de toute façon)...

Edit avec le paint :

https://tof.cx/images/2017/10/02/09790821baa4763a039a7e9a8ef9dc03.png
Je précise qu'à cet endroit la voie de bus ne permet pas aux vélos d'aller tout droit donc j'étais au bon endroit. Bon au final quand j'ai compris ce que le camion voulait faire j'ai pu passer entre les véhicules mais au début je croyais vraiment qu'il allait à droite donc j'allais pas m'engager sur le carrefour pendant qu'il tournait pour faire sa manœuvre.

perverpepere
02/10/2017, 11h56
Quand un cycliste évite une piste cyclable, c'est généralement pour une raison un peu plus valable que pour juste faire chier les automobilistes.
Ouais alors là j'en suis pas si sur derrière chez moi y'a une piste cyclable nickel, et une route en état pas top, devine où roule les jalabert et consort.

Altyki
02/10/2017, 11h59
Comme les autres : si jamais un cycliste roule à côté de la piste c'est qu'il y a une raison, souvent c'est qu'elle est dangereuse pour plein de raisons (bosses, trous, portières, gens garés n'importe comment ,etc). Et en ville t'arriveras pas à destination moins vite parce qu'un cycliste est devant toi sur 500m.

D'ailleurs GCDJ (le pain arrive) : la voiture qui me klaxonne parce que je veux pas dépasser par la droite une camion qui tourne à droite pendant que j'ai un bus à ma droite qui avance. Ah bah oui désolé madame vous avez du vous taper le feu rouge parce que j'ai pas voulu crevé sous un camion (qui l'aurait coincé de toute façon)...

Edit avec le paint :

https://tof.cx/images/2017/10/02/09790821baa4763a039a7e9a8ef9dc03.png
Je précise qu'à cet endroit la voie de bus ne permet pas aux vélos d'aller tout droit donc j'étais au bon endroit. Bon au final quand j'ai compris ce que le camion voulait faire j'ai pu passer entre les véhicules mais au début je croyais vraiment qu'il allait à droite donc j'allais pas m'engager sur le carrefour pendant qu'il tournait pour faire sa manœuvre.

Le clignotant arrière du bus ne fonctionne visiblement pas... :cafe2:

Alab
02/10/2017, 13h34
Le clignotant arrière du bus ne fonctionne visiblement pas... :cafe2:
:XD:

Flad
02/10/2017, 14h30
Le clignotant arrière du bus ne fonctionne visiblement pas... :cafe2:

Si, mais c'était le moment où il est éteint.
Il peut très bien être désynchronisé du clignotant avant ! #teammauvaisefoi

Wulfstan
02/10/2017, 15h39
D'ailleurs GCDJ (le pain arrive) : la voiture qui me klaxonne parce que je veux pas dépasser par la droite une camion qui tourne à droite pendant que j'ai un bus à ma droite qui avance. Ah bah oui désolé madame vous avez du vous taper le feu rouge parce que j'ai pas voulu crevé sous un camion (qui l'aurait coincé de toute façon)...

Et t'as bien fait, surtout en tant que cycliste, passer à droite d'un camion c'est vouloir quitter le forum prématurément sans même passer par la phase grise...

http://tof.cx/images/2017/10/02/fea5fc5a3897318af25af7d29998daf2.jpg

Freakazoid
02/10/2017, 16h06
Et t'as bien fait, surtout en tant que cycliste, passer à droite d'un camion c'est vouloir quitter le forum prématurément sans même passer par la phase grise...

http://tof.cx/images/2017/10/02/fea5fc5a3897318af25af7d29998daf2.jpg

Si si quand tu meurs, tu deviens gris, puis vert puis plein de couleurs de la palette dégueulis.

Jeckhyl
02/10/2017, 17h58
Ce serait très instructif que l'on force tous les gens qui ont comme GCDJ des cyclistes, à rouler en vélo pendant un mois. Si on part du principe qu'à la base, le cycliste n'est pas plus con qu'un autre, des causes extérieures le poussent à faire ce qui nous hérisse le poil. En se foutant à sa place, je pense qu'on les comprendrait mieux.

Le même postulat s'applique aux critiques envers les motards :).

Par contre, pas les 4x4. eux ils peuvent crever.

(ouais je suis dans ma période père-la-morale mais ne vous inquiétez pas ça ne durera pas).

Maalak
02/10/2017, 19h19
Griller les stops et les feux rouges en fait partie ? Ou doubler par la droite un véhicule qui a mis son clignotant pour montrer qu'il allait tourner dans cette direction à un carrefour ?

Astasloth
02/10/2017, 19h22
Si on part du principe qu'à la base, le cycliste n'est pas plus con qu'un autre, des causes extérieures le poussent à faire ce qui nous hérisse le poil.

Ça veut dire que les cyclistes qui traversent un feu rouge, de nuit, sous la pluie, sans rien pour se signaler (pas de lampe sur le vélo, pas de bande réfléchissante, pas de catadioptre) et sans casque, manquant de se prendre une voiture qui s'avançait gentiment et dont la conductrice ne l'avait évidemment pas vu dans ces conditions, a une bonne raison de faire ça ?
Pareil pour ceux qui, dans les embouteillages le matin, slaloment entre les bagnoles (oui, pas juste "dépassent les voitures", slaloment).

Parce que bon, moi c'est ça qui me hérisse le poil. Et je vois difficilement une bonne raison à ce genre de comportement qui est malheureusement très courant (et je ne roule que 2 minutes top chrono en ville le matin avant de partir sur les routes de campagne rejoindre les vieux cyclistes en maillots moulants qui refont le tour de France et dont je me fous éperdument...).

Orhin
02/10/2017, 19h23
Ce serait très instructif que l'on force tous les gens qui ont comme GCDJ des cyclistes, à rouler en vélo pendant un mois. Si on part du principe qu'à la base, le cycliste n'est pas plus con qu'un autre, des causes extérieures le poussent à faire ce qui nous hérisse le poil. En se foutant à sa place, je pense qu'on les comprendrait mieux.

Le même postulat s'applique aux critiques envers les motards :).

Par contre, pas les 4x4. eux ils peuvent crever.

(ouais je suis dans ma période père-la-morale mais ne vous inquiétez pas ça ne durera pas).
Mouais.
En tant que cycliste je croise quand même beaucoup de GCDJ en cycliste comme même.

ducon
02/10/2017, 20h02
GCDJ : Mon voisin qui a découvert un nouveau jeu musical qui s'appelle "Musique avec ta Perceuse: Édition du soir"



http://www.youtube.com/watch?v=5VsIW3M5p1o

Alab
02/10/2017, 20h21
Griller les stops et les feux rouges en fait partie ? Ou doubler par la droite un véhicule qui a mis son clignotant pour montrer qu'il allait tourner dans cette direction à un carrefour ?

Rappel (j'ai pas dit que c'était ton cas) : Si le cycliste est sur une piste cyclable alors la voiture doit s'arrêter car tu traverses sa voie.

Pour le reste il faut aussi se dire que le code de la route et en général la rue sont malheureusement surtout pensés pour les voitures et pas les cyclistes, d'où ces actes. (c'est un bon exemple de désobéissance civile d'ailleurs)

- - - Mise à jour - - -


Ça veut dire que les cyclistes qui traversent un feu rouge, de nuit, sous la pluie, sans rien pour se signaler (pas de lampe sur le vélo, pas de bande réfléchissante, pas de catadioptre) et sans casque, manquant de se prendre une voiture qui s'avançait gentiment et dont la conductrice ne l'avait évidemment pas vu dans ces conditions, a une bonne raison de faire ça ?
Pareil pour ceux qui, dans les embouteillages le matin, slaloment entre les bagnoles (oui, pas juste "dépassent les voitures", slaloment).

Parce que bon, moi c'est ça qui me hérisse le poil. Et je vois difficilement une bonne raison à ce genre de comportement qui est malheureusement très courant (et je ne roule que 2 minutes top chrono en ville le matin avant de partir sur les routes de campagne rejoindre les vieux cyclistes en maillots moulants qui refont le tour de France et dont je me fous éperdument...).

Ptet qu'ils sont obligés de slalomer faute d'équipements suffisants pour qu'ils circulent correctement et parce que les gens en voitures savent pas serrer un peu à gauche pour laisser passer des vélos ?

Si vous êtes pas contents, c'est auprès des municipalités qui proposent rien pour les cyclistes qu'il faut gueuler, pas après ces c**s de cyclistes qui essaient juste d'avancer...

- - - Mise à jour - - -


Mouais.
En tant que cycliste je croise quand même beaucoup de GCDJ en cycliste comme même.

Yen a aussi, notamment des cyclistes très occasionnel mal équipés et qui savent pas circuler (genre ceux qui connaissent pas les panneaux pour passer outre les feux rouges :boom: ). Mais aussi parmi les cyclistes confirmés qui font pas gaffes.

Pour le reste, dites vous que si les gens sont à vélo et font des trucs qui vous énervent, c'est ptet fait exprès. :trollface:

Tiens d'ailleurs mon GCDJ c'est ce mec en merco qui n'arrêter pas de serrer encore plus à droite en avançant à 2 à l'heure alors quej j'essayais de passer à droite dans les bouchons, le type était trop occupé sur son téléphone pour voir que les voitures devant avaient avancé de 200m (et pas lui) et qu'il risquait de me percuter ou de me coincer entre lui et les voitures garées.

Wulfstan
02/10/2017, 20h33
Pour le reste il faut aussi se dire que le code de la route et en général la rue sont malheureusement surtout pensés pour les voitures et pas les cyclistes, d'où ces actes. (c'est un bon exemple de désobéissance civile d'ailleurs)

Étant donné le sujet concerné (on ne parle pas d'atteintes aux libertés fondamentales quoi) et le fait que cela peut mener à des handicaps lourds permanents et à des morts, c'est au contraire un très mauvaise exemple de désobéissance civile.


Si vous êtes pas contents, c'est auprès des municipalités qui proposent rien pour les cyclistes qu'il faut gueuler, pas après ces c**s de cyclistes qui essaient juste d'avancer...

Non, si les cyclistes ne sont pas contents de l'état actuel du code de la route, ils peuvent toujours gueuler auprès des municipalités.

Quand je m'engage sur le réseau routier, quelque soit mon moyen de transport, je m'attends à ce que tout le monde respecte le code de la route, sans exception. Se mettre ou mettre les autres en danger en en faisant à sa tête parce qu'on est pas content, c'est juste la dernière des conneries. Et rejeter la responsabilité sur les autres usagers pour qu'ils aillent contester à notre place quand ils nous le font remarquer, c'est pas super logique non plus.

Alab
02/10/2017, 21h27
Nan mais t'inquiète pas les cyclistes râlent aussi hein... :facepalm:

Et s'engager à un feu rouge alors que t'es un truc très maniable, peu lourd et avec une vision à 360° dégagée c'est pas du danger, ça montre l'absurdité que ce ne soit pas un cédez le passage pour un vélo. Je dis pas de foncer tête baisser à chaque feu rouge sous prétexte que t'es un vélo, juste de montrer que c'est pas pensé pour les vélos.

- - - Mise à jour - - -


(on ne parle pas d'atteintes aux libertés fondamentales quoi)

Juste d'un sujet de santé public, du bien être et d'écologie, pas grand chose en effet. :trollface:

Arteis
02/10/2017, 21h48
Et s'engager à un feu rouge alors que t'es un truc très maniable, peu lourd et avec une vision à 360° dégagée c'est pas du danger, ça montre l'absurdité que ce ne soit pas un cédez le passage pour un vélo. Je dis pas de foncer tête baisser à chaque feu rouge sous prétexte que t'es un vélo, juste de montrer que c'est pas pensé pour les vélos.


Non et non, super tes réflections à deux vitesses suivants si ça te concerne ou pas ...
À strasbourg qui je crois est dans le top 5 des villes disposant de pistes cyclables, eh bien j’ai régulièrement des connards sur la route ! Et sur 100 % du trajet une piste cyclable que renierais pas un pilote de f1 !

Bref non il faut pas adapter à l´emporte pièce des bouts de code de la route mais bien créer comme à Strasbourg une vrai infrastructure !

Mais en attendant non pas de passe droit et faut arrêter y a un monde entre s’arrêter 15 secondes poser les pieds à terre et tracer sans ralentir les écouteurs sur les oreilles ...
D’autant que personne ne te demande de t’arrêter 10 min hein, déjà ralentir et laisser passer les véhicules quand tu es pas prioritaire c’est déjà pas mal.

Alab
02/10/2017, 21h55
déjà ralentir et laisser passer les véhicules quand tu es pas prioritaire c’est déjà pas mal.


ça montre l'absurdité que ce ne soit pas un cédez le passage pour un vélo.

I.e prendre le feu rouge comme un cédez le passage, désolé je pensais que c'était clair...

- - - Mise à jour - - -



Bref non il faut pas adapter à l´emporte pièce des bouts de code de la route mais bien créer comme à Strasbourg une vrai infrastructure !


Bah oui c'est ce que je dis.

- - - Mise à jour - - -


tracer sans ralentir les écouteurs sur les oreilles ...


Ça c'est stupide et dangereux, bref encore une fois des trucs que j'ai dit.

William Vaurien
02/10/2017, 22h21
:popcorn:

et en tant que piéton, on en parle de GCDJ en mobilité douce ???

A genève il y a plein de pistes cyclables fréquentées par des vélos, mais aussi des GCDJ en motos, en scooters, en trottinettes/'hoverboard'/vélos électriques qui blindent et ne contrôlent pas vraiment leurs véhicules.
Au début je n'étais pas habitué à toutes ces pistes cyclables et à leurs utilisateurs ont tendance à foncer dans le tas plutôt que de ralentir devant un piéton qui empiète sur leur territoire (souvent une simple ligne au sol...), j'ai senti la mort me frôler à plusieurs reprises. Oui la mort :death:
Un piéton meurt après un heurt avec un vélo (http://www.20min.ch/ro/news/geneve/story/22381577)

Sympa aussi les pistes cyclables qui sont aussi les descentes de transports en commun avec des GCDJ qui ne freinent pas quand le bus ouvre ses portes...
Voilà c'est dit.
Il y a des GCDJ, en BMW, en VTT et même à pied.

Nazedaq
02/10/2017, 22h27
Il y a des GCDJ, en BMW, en VTT et même à pied.

Ah ben bravo, tout ce travail d'analyse du GC de la route foutu en l'air.
Tu as une idée du nombre d'experts qui ont bossé d'arrache-pied pendant des jours ? :(

Arteis
02/10/2017, 22h29
Ah ben bravo, tout ce travail d'analyse du GC de la route foutu en l'air.
Tu as une idée du nombre d'experts qui ont bossé d'arrache-pied pendant des jours ? :(

Fait pas le malin Nazedaq on sait bien que tu roules en béhème :tired:

Nazedaq
02/10/2017, 22h30
Raté :p

Cannes
02/10/2017, 22h31
http://www.youtube.com/watch?v=5VsIW3M5p1o

Je savais pas qu'il avait fondé un groupe !

TiNitro
02/10/2017, 22h53
Ouais alors là j'en suis pas si sur derrière chez moi y'a une piste cyclable nickel, et une route en état pas top, devine où roule les jalabert et consort.

Les Jalaberts, ils roulent derrière Perverpepere
(enfin ceux qui ont plus de 75 ans)

Alab
02/10/2017, 23h04
:popcorn:

:facepalm:


L’année précédente, en 2012, la route a tué 489 piétons, dont 0,4%, soit exactement 2, sont décédés suite à une collision avec un cycliste. En 2011, sur les 519 piétons tués, c’est la même proportion, 0,4%, soit toujours 2. On ignore les circonstances exactes de ces accidents. Ont-ils eu lieu en ville ou à la campagne, le jour ou la nuit, sur un aménagement protégé ou non ? L’un des deux usagers était-il en infraction, voire les deux ? On ne sait pas, même si on peut constater que la responsabilité du conducteur le plus rapide est souvent engagée.
Source (http://transports.blog.lemonde.fr/2015/02/03/combien-de-morts-chaque-annee-a-cause-du-velo/)
J'ai regardé plein d'autres études et stats et c'est jamais un cas présenté, comme quoi c'est en effet très rare (ceci dit j'aurais été curieux de voir les chiffres concernant les blessés). Je dis pas que les cyclistes sont parfaits et le reste du monde de parfait connards, comme tu l'as dit des GC yen a partout, mais sortir ton articles sur le piéton tué par un cycliste sert strictement à rien.

Ensuite les exemples que tu présentes (piste cyclable proche des piétons, sorties de bus dangereuses) sont aussi des problèmes d'infrastructures, c'est pas uniquement un problème lié aux cyclistes. Sinon viens à Bruxelles tu verras des arrêts de tram qui sont ne plein milieu de la rue et de la circulation aussi.

Je finirai de répondre à votre mauvaise foi par ceci :

La tendance déjà observée dans plusieurs pays européens se confirme dans les villes françaises : lorsque la pratique du vélo décolle, le risque d’accident diminue. On appelle ce phénomène « la sécurité par le nombre ». Il fonctionne pour les cyclistes comme pour les piétons. Plus ils sont nombreux sur l’espace public, plus ils sont prévisibles par les autres usagers, mieux ils sont vus et le risque d’accident décroit. On peut véritablement parler d’effet "masse critique". Un des exemples frappants est la réduction du risque d’accidents graves rapporté au nombre de déplacements à vélo dans les villes où l’on a introduit massivement des vélos en libre-service. Si le nombre de cyclistes a augmenté, c’est aussi, bien souvent, parce que la collectivité a fait un effort pour apaiser le trafic : création de voies cyclables et de zones 30, zones de rencontres... Enfin, les cyclistes s’habituent au trafic urbain et connaissent mieux les quelques situations à risques.
Source (http://www.fub.fr/velo-ville/securite-routiere/accidents-velo)


En conclusion : faites gaffe à ce qu'il se passe autour de vous, soyez prudents, ça évitera bien des GC sur la route.

William Vaurien
02/10/2017, 23h50
A cause de vos GCDJ je me suis perdu sur internet en cherchant des GCDJ à vélo. J'en ai trouvé, et puis après youtube m'a proposé des GDDJ en motos et en voitures, et après juste des GC tout court... je vous hais.

William Vaurien
03/10/2017, 00h05
non je voulais juste dire qu'un gros con reste un gros con avec voiture ou sans voiture.
Et si les piétons sont cons car ils ne voient pas (ou font souvent semblant de ne pas voir) les pistes cyclables, certains cyclistes sont aussi des bourrins, a pleurer que les voitures sont dangereuses, mais sans beaucoup d'égard pour les autres usagers.
J'en ai beaucoup plus conscience quand je me promène avec mes enfants: j'ai toujours peur qu'un cycliste les percute sur le trottoir. Surtout avec les vélo électriques qui roulent vites.

Je voulais aussi souligner qu'en changeant d'échelle les 'victimes' deviennent parfois 'bourreaux'; et ne veulent pas trop l'admettre. C'était le but de cet article: un vélo à 30km c'est dangereux aussi, en plus c'est silencieux et souvent conduit sans respect du code de la route.

Un petit florilège de GC à Rouen (https://www.youtube.com/watch?v=-ELiFdPWGIA) principalement des automobilistes, mais pas que... :)

Praetor
03/10/2017, 00h08
ce mec en merco qui n'arrêter pas de serrer encore plus à droite en avançant à 2 à l'heure alors quej j'essayais de passer à droite dans les bouchons

Dépasser par la droite est interdit, c'est dans le code de la route, et ça s'applique aussi aux vélos. Je sais que ce n'est pas pratique de se déporter à gauche pour dépasser un escargot, mais c'est ce que dit la loi.

Maalak
03/10/2017, 00h14
Eh oh, t'as pas suivi toi. En vélo, on peut. :tired:

Alab
03/10/2017, 00h19
https://tof.cx/images/2017/10/03/eaedf7b9dc3274e76a61b4533b72e109.png

Anonyme220622
03/10/2017, 00h22
Fallait lui percuter l'arrière. Constat-> vous étiez au téléphone et sur une voie réservée cycles.-> appel des flics.
En surjouant un peu une foulure il avait son compte.

Arriver en retard vaut largement ce petit plaisir.

Praetor
03/10/2017, 00h24
Eh oh, t'as pas suivi toi. En vélo, on peut. :tired:

Je propose de dispenser les cyclistes de devoir respecter le code de la route, à condition d'avoir sur eux une carte de donneur d'organes. Si ça fonctionne bien, on pourra étendre la mesure aux motards. Les deux-roues gagneront ainsi plein de temps dans le trafic, et les malades seront sauvés. Tout le monde sera content! :lol:

- - - Mise à jour - - -


https://tof.cx/images/2017/10/03/eaedf7b9dc3274e76a61b4533b72e109.png

Escroc, t'avais pas précisé qu'il y avait une piste cyclable et qu'il roulait dessus!

Alab
03/10/2017, 00h32
Fallait lui percuter l'arrière. Constat-> vous étiez au téléphone et sur une voie réservée cycles.-> appel des flics.

Il fera plus la même.

Sauf qu'à Bruxelles t'as des espaces pour les cyclistes mais qu'ils sont pas vraiment des pistes cyclables, bref un truc merdique censé rappelé aux automobiliste qu'il ya des cyclistes mais qu'ils peuvent quand même rouler dessus on dirait... :wacko:
Donc en théorie pour leur dire de serrer à gauche pour que les cyclistes puissent passer à droite, ou en tout cas pour indiquer que doubler par la droite est autorisé aux cyclistes.

- - - Mise à jour - - -




Escroc, t'avais pas précisé qu'il y avait une piste cyclable et qu'il roulait dessus!

C'était pour vous trigger. :ninja:

Teocali
03/10/2017, 00h36
Dépasser par la droite est interdit, c'est dans le code de la route, et ça s'applique aussi aux vélos. Je sais que ce n'est pas pratique de se déporter à gauche pour dépasser un escargot, mais c'est ce que dit la loi.

Sauf quand la personne est à l'arrêt et a clairement annoncé son intention de tourner à gauche : déport et clignotant :trollface:

Captoto
03/10/2017, 00h38
En surjouant un peu une fracture il avait son compte.Tu pourrais pousser un peu plus loin snot. :angry:

Praetor
03/10/2017, 00h48
Sauf quand la personne est à l'arrêt et a clairement annoncé son intention de tourner à gauche : déport et clignotant :trollface:

Ce qui n'était pas le cas ici puisqu'il roulait et serrait à droite.

Narushima
03/10/2017, 01h23
https://tof.cx/images/2017/10/03/eaedf7b9dc3274e76a61b4533b72e109.png

D'après ton dessin, tu étais à vélo sur une piste réservée aux monocycles.
La police a été prévenue.

poneyroux
03/10/2017, 06h17
:lol: nan mais faut pas déconner, s'il y a des proportions plus grosses de GC de la route, c'est très clairement chez les cyclistes hein.
C'est pas parce que la ville n'est pas forcément pensée pour un cycliste que c'est une raison pour faire ce qu'il veut et ne pas respecter le code de la route.