PDA

Voir la version complète : Choix d'une carte mère pour SSD NVMe



totalfina2b
18/09/2017, 18h19
Salut à tous,

d'ici quelques semaines je vais refaire ma config (j'attends les premiers retours sur les Intel Core de 8ème génération) et je souhaiterais m'acheter un SSD NVMe (surement le 960evo de chez Samsung).
J'ai acheté le dernier CPC HARDWARE et j'ai bien lu l'article sur les SSD NMVe.
Il y a une seule chose pour laquelle je ne suis pas sûre d'avoir compris, c'est la compatibilité avec ou non toutes les cartes mères. Je vais vous résumé ce que j'ai compris et vous me direz si j'ai bien tout pigé.

Du moment où l'on a une carte mère possédant un UEFI, la compatibilité est soit native ou dans le pire des cas, il suffit de mettre à jour la carte mère.

Je vous demande cela car en regardant les fiches techniques des cartes-mère sur les différents sites de vente en ligne (LDLC, Topachat....), la compatibilité n'est que trop peu indiquée.
J'ai lu sur différents sites que les nouveaux processeurs d'Intel de 8ème génération nécessiteront des cartes mères à base de chipset de la série 300, mais rien ne me certifie que toutes les cartes-mère à base de ces chipsets seront 100% compatibles avec le NVMe. Je me trompe?

Merci d'avance pour tous vos retours.

AbysseVentilo
18/09/2017, 20h11
C'est quoi ton processeur?
Quel sera l'utilité d'un SSD NVMe comparé à un SSD SATA pour toi?(Pour quelle utilisation)

totalfina2b
19/09/2017, 15h41
Comme je l'ai expliqué, je vais sûrement prendre un Intel Core de 8ème génération (un I3 4 cœurs ou un I5 6 cœurs). J'attends juste les résultats des premiers tests pour savoir si ils valent le coup.
Pour ce qui est de l'utilité dans mon cas d'un SSD NVMe comparé à un SSD SATA, j'avoue que c'est plus pour me faire plaisir que par réelle utilité. Je me sert de mon PC surtout pour jouer.

shlagevuk
19/09/2017, 16h04
Si tu n'as pas d'application pouvant réellement avoir une utilité de la performance que procure le ssd nvme (edition photo/video ou application serveur lourde) contente-toi d'un SSD sata. Les ssd nvme reste plus cher au Go pour un gain peu sensible pour une utilisation bureautique/jeu.

AbysseVentilo
19/09/2017, 16h05
Bah dans ce cas attends les benchmarks de la 8e génération, puis prends une décision. (Je serais surpris qu'il vaille le coup)

Je seconde Shlagevuk aussi.

MrChris
19/09/2017, 16h08
Du coup, à moins que ton budget soit illimité, tu ferais bien mieux d'inverser ta logique et de ne pas baser le choix de la carte-mère en fonction du SSD (même si la plupart des cartes compatibles M.2 supportent le NVME).

L’intérêt du SSD n'est pas lié aux débits - même s'ils sont excellents - mais aux temps d'accès nuls qui permettent une réactivité et fluidité sans pareil. Il vaut bien mieux investir dans un modèle Sata classique plus volumineux pour le même tarif ! Tu pourras ainsi y héberger plus que ton système : tes jeux favoris en tireront pleinement avantage.

Pour ma part les deux seuls intérêts du format M.2 résident dans l'absence de câble et la compacité. Le NVME est utile uniquement pour des cas très spécifiques et peut poser de gros soucis de compatibilité si on souhaite se laisser la possibilité d'un système autre que Windows 10.