PDA

Voir la version complète : Festival de Dour

Anax
03/07/2007, 14h00
http://www.dailymotion.com/video/x212yn_are-you-ready

http://www.dourfestival.be/fr/2007/lineup

http://www.dourfestival.be/webfly180406.jpg

Le festival de Dour fêtera en 2007 son 19e anniversaire. Plus long, plus de musique, plus convivial, plus diversifié, moins cher que la majorité des festivals de cette catégorie... le Dour Festival est devenu le rendez-vous immanquable de milliers d'Européens avides de grand air, de grands espaces, de fête, de rêve, de vacances et de tolérance.

Comme chaque année, il se déroulera au pied des terrils, sur la Plaine de la Machine à Feu, à deux pas de la frontière française. Durant 4 jours, plus de 200 groupes provenant de tous les continents (32 nationalités différentes en 2006) se produiront à Dour, assurant une programmation de qualité, ambitieuse et éclectique. Tant les artistes confirmés que les découvertes se produisent au festival, tous styles musicaux confondus et sans oublier la participation de nombreux groupes belges.

Vous avez dit musique alternative et variée ?
En 2006, ces divers genres musicaux étaient représentés :
abstract hip hop, alternative, alternative rock, ambiant, bal populaire, breakbeat, breakcore, broken beat, chill out, dancehall, darkcore, darkstep, downtempo, drum'n'bass, dub, dubstep, electro, electro dub, electro hip hop, electro pop, electro rock, electroclash, electronica, eurocrunk, experimental, folk, garage rock, glam punk, grime, hardcore, hip hop, hypnotic, idm, indie, indie pop, indie rock, indus, jungle, lo-fi, lounge, massive, math rock, metal, metalcore, minimal, new wave, new york hardcore, nu folk, peaceful vibrations, pop, pop rock, post punk, post rock, progressive, psychobilly, punk, punk rock, ragga, reggae, reggae dub, rock, rock alternatif, roots dub, roots reggae, ska, ska punk, sound system, stoner rock, techno, tekstep et uk garage.

On vient au festival pour sa programmation musicale mais aussi pour son côté festif, convivial et engagé. En effet, le Dour Festival accueille depuis 2 ans un village associatif : espace d'information et de sensibilisation aux grandes causes que défendent les associations altermondialistes et les ONG. De plus, le festival place l'environnement au coeur de ses préoccupations : chaque année, il s'engage dans une série d'actions afin de diminuer l'impact environnemental des 4 jours de fête. Le festival promeut également l'ouverture à d'autres horizons culturels en offrant aux festivaliers la possibilité d'aller gratuitement dans divers musées durant l'été. Dour, c'est LE festival alternatif, indépendant, à dimension internationale où l'on se fait comme une seconde famille. Une ambiance bon enfant, faite de rencontres et d'amusement.

Sur ce vaste site, les 2 scènes plein air (offrant respectivement une capacité de 20 000 places et 9 000 places) et les 4 chapiteaux (de 4 000, 3 500 et 6 000 places) ne désemplissent pas. Dour Festival c'est également une animation permanente avec une ouverture des scènes chaque matin dès 11h00, jusqu'à 5h00.

En 2006, le Dour Festival était complet pour la deuxième année consécutive. 134 000 festivaliers ont été accueillis en quatre jours. 28 000 festivaliers ont été hébergés sur le camping. Ce record ne devrait toutefois plus être battu, les capacités d'accueil du site étant limitées pour le confort des festivaliers. C'est grâce à la participation de près de 1400 personnes pendant trois semaines que cet évènement est une belle réussite.
L'accès aux concerts est facilité par des tarifs accessibles à tous.

La 19ème édition du festival de Dour aura lieu du 12 au 15 juillet 2007.

http://www.dourfestival.be/imgs/carteeurope.jpg

Snowman
03/07/2007, 14h06
Le Wu-Tang, The National, Clap Your Hands Say Yeah... :wub: :kikitoutdur:

finsh
03/07/2007, 14h13
:kikitoutmou:

ha, 65daysofstatic, j'ai rien dit ...

Snowman
03/07/2007, 14h14
:kikitoutmou:

ha, 65daysofstatic, j'ai rien dit ...

Si c'est pour la guerre, ça a son topic :(

N'empêche, B.R.M.C, Princess SUperstar... :lol:

Y'a pas à dire, quand les belges organisent un festival, ils ne lésinent pas sur les moyens :mellow:

Anax
03/07/2007, 14h16
t'as pas vu l'affiche de werchter !

Snowman
03/07/2007, 14h19
t'as pas vu l'affiche de werchter !

Malheureusement non :unsure:

Anax
03/07/2007, 14h24
werchter c'est plus commercial
le main stage (sans les ptits trucs a coté)

Jour 1
Main Stage

Billy Talent
Zornik new
My Chemical Romance
Marilyn Manson
Björk
Muse
Pyramid Marquee

Air Traffic
Rufus Wainwright new
Air
Mika new
Beastie Boys
Dr. Lektroluv new

Jour 2
Main Stage

The Van Jets new
Enter Shikari
Kings of Leon
Kaiser Chiefs
Bloc Party
Queens of the Stone Age
Arctic Monkeys
Pearl Jam
Pyramid Marquee

Jason Mras new
Oi Van Voi new
Joan as Police Woman
Sioen new
Lily Allen
Admiral Freebee new
Satellite Party new
Gabriel Rios

Jour 3
Main Stage

Heideroosjes
Razorlight
Amy Winehouse
Snow Patrol
The Killers
Peter Gabriel
Keane
The Chemical Brothers
Pyramid Marquee

The Bravery new
The Hold Steady new
Blonde Redhead
Klaxons (site à voir et à revoir en famille)
Goose
Arno
The Good, The bad And The Queen
LCD Soundsytem

Jour4
Main Stage

!!!
Mastodon
The Kooks
Interpol
Incubus
Metallica
Faithless
Pyramid Marquee

Stijn new
Cold War Kids new
Maxïmo Park new
John Legend new
Frank Black
Damien Rice
The Australian Pink Floyd Show new
Tori Amosje quote ça pour le plaisr :)

Y'a pas à dire, quand les belges organisent un festival, ils ne lésinent pas sur les moyens :mellow:

Snowman
03/07/2007, 14h28
Ah bin putain, et dire que j'habite à même pas 10 kilomètres de la frontière :ninja:

Anax
03/07/2007, 14h33
dour, c'était 135 000 personnes en 2006

Dr Greenthumb
03/07/2007, 20h27
Aaaaaah ! enfoiray !! j'essaye d'oublier que je peux pas y aller :sad:

C'est quand le "werchter" ? *prie pour que ce soit août*

Anax
03/07/2007, 23h08
werchter c'est fini depuis 2 jours

dour est sold out

SetaSensei
04/07/2007, 10h50
J'ai ma place pour Dour :mrgreen:

je dois être un des derniers à l'avoir achetée dans ce cas là
Ptin il a intérêt à faire beau

Anax
04/07/2007, 11h02
baaa qu'il pleuve bien avant :)
mais je serais pas contre une petite pluie le dimanche, pour se rafraichir

Concrete Donkey
04/07/2007, 15h52
J'ai lu "Festival Darfour"... :mellow:

FloO
04/07/2007, 19h39
:pleuretoutesleslarmesdesoncorps:

Voir une affiche pareille et être obligé d'aller se geler les c****** à 2000m d'altitude ... où j'ai foutu ma corde ?... :(

Noirfa
04/07/2007, 20h54
J'ai ma place pour Dour :mrgreen:

je dois être un des derniers à l'avoir achetée dans ce cas là
Ptin il a intérêt à faire beau
Yeahhh moi aussi, pour le samedi ! B)

revenant de 4 jours de Werchter, l'été festival continue :lol: :lol:

(Bonne édition de Werchter d'ailleurs cette année !!)

SetaSensei
05/07/2007, 11h46
J'ai lu "Festival Darfour"... :mellow:

En même temps ça risque d'être ambiance camp de réfugié à la fin au camping :mellow:

bellerophon_mwc
05/07/2007, 14h43
Dour se rapprochant je me pose quelques questions d'ordre pratique, je me demandait si y'avait des habitués qui pourraient m'éclairer. Genre passage de la frontière, conso diverses et variées, camping à Dour, risque de vol etc... Si y'a des motivés pour me donner quelques conseils, MP moi.

Merci d'avance.

SetaSensei
05/07/2007, 14h58
Dour se rapprochant je me pose quelques questions d'ordre pratique, je me demandait si y'avait des habitués qui pourraient m'éclairer. Genre passage de la frontière, conso diverses et variées, camping à Dour, risque de vol etc... Si y'a des motivés pour me donner quelques conseils, MP moi.

Merci d'avance.

Tente + cadenas pour éviter trop de merdier. Sinon c'est un camping quoi ... y a des vols, faut juste faire gaffe
Pour la frintière, on est en Europe, carte d'identité et basta. Conso t'as des superettes sur le chemin mais en général c'est plus bière - frites - saucisses toute la journée.

Anax
05/07/2007, 15h01
je te conseille : http://www.dourfestival.be/fr/2007/faq

space_mammouth
05/07/2007, 15h07
Y en a vraiment pour tous les gouts- moi je suis plutot éclectique penchant electrio et franchement dans ce domaine.. comment dire? wahou!! :wub:
Trop con que j habite à Bordeaux c'est trop loin ptaing-- dégouté. :|

SetaSensei
05/07/2007, 15h08
je te conseille : http://www.dourfestival.be/fr/2007/faq

Et y a ma meilleure amie à moitié bourrée en photo sur cette page :|

EDIT : important ce message : "l'utilisation de préservatifs n'est pas un luxe: c'est vital." :)

bellerophon_mwc
05/07/2007, 16h16
Pour la frontière, on est en Europe, carte d'identité et basta.

Les voitures peuvent etre fouillées? :ninja: Bin quoi? C'est pas parce que je demande ça que je vais obligatoirement remplir ma voiture de produits illicites. Simple curiosité au sujet de la présence policière a la frontière et autour du festoche.

spongebong
06/07/2007, 13h13
Bof tu sais a l'aller les douanes elles s'en foutent un peu, c'est plutot le retour qui les interesses.

Et si tu parle du site meme, j'y suis allé 3 fois, jamais eu de fouille de cet ordre.

Anax
10/07/2007, 09h14
meteo sur dour

http://img223.imageshack.us/img223/2195/meteocp7370dourdu1.png

SetaSensei
10/07/2007, 11h25
Super, le jeudi va nous préparer la boue pour le reste du week end :(

bellerophon_mwc
11/07/2007, 15h19
DOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU RRRRRR AHAHAAHAHAAHAAHAHAHAHAHA DOOOOOOOOOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUURRRRRRRRR :part en courant aveec un slip sur la tête:

Hum hum, je ne fais qu'exprimer l'allégresse qui m'emplit à l'approche du départ pour la terre promise.

Je souhaite à tous les lecteurs et forumeurs de CPC qui vont à Dour un excellent festival. Et qui sait ptetre qu'on se croisera et qu'on trinquera ensemble, dans ce cas là, a la votre!

Anax
11/07/2007, 15h22
y a de la boue partout sur le site

ça sent l'émeute

http://img295.imageshack.us/img295/5507/romainsstylead9.jpg

bellerophon_mwc
11/07/2007, 15h34
y a de la boue partout sur le site

ça sent l'émeute

Rabat joie :angry2: , la boue c'est dans ta tête, de toute façon il va faire beau, c'est météo france qui l'a dit alors hein, bon.

GO GO GO for DOUR!!!

SetaSensei
17/07/2007, 11h35
Bilan post-Dour, vos impressions ?

Perso : L'odeur était atroce le dernier jour :wacko:

Sinon niveau son, superbe prog, j'avais quasiment toujours quelque chose à voir.

Découverte : Year Of No Light, vu le premier jour, je m'attendait pas à un groupe de cette qualité.
Plus gros boxon : Walls Of Jericho et le circle pit le plus gros du festival
Claque technique : DJ Kentaro il est pas humain ce mec c'est pas possible
Plus gros trip : 65 Days Of Static malgré un son plus que bof et un public un peu trop "teenager qui saute ouais c'est trop bien" j'ai plané la moitié du concert

Anax
17/07/2007, 15h10
Découverte : Brujeria, la claque
Plus gros boxon : DJ Hype
Claque technique : Amon Tobin, mais c'est peut etre parce que j'avais le nez en feu et les machoires serrées
Plus gros trip : l'ensemble du festival, du jeudi matin au lundi, sans avoir dormi une seule minute

http://www.nvtam.be/gallery/albums/dour2007/IMG_2586.jpg

SetaSensei
17/07/2007, 16h15
Sans dormir :mellow:

Toi, t'as pas tourné qu'au café et à la bière :ninja:

Emile Zoulou
17/07/2007, 16h19
FAKE!

SetaSensei
17/07/2007, 16h24
FAKE!

J'ai discuté avec des gars qui n'avaient quasiment pas dormi (à part à cause de leur cuite) donc ptete pas fake... mais le cerveau détruit, sûrement :)

Anax
17/07/2007, 20h49
Sans dormir :mellow:
Toi, t'as pas tourné qu'au café et à la bière :ninja:
en fait jusqu'au dimanche matin j'ai tenu
puis j'ai fais encaisser mon nez
et mes machoires ont grincé

Anax
17/07/2007, 21h57
flimé par mes soins : http://fr.youtube.com/watch?v=O8N4mxFsUWU

bellerophon_mwc
18/07/2007, 10h23
Dour c'est vraiment l'anarchie la plus totale. Perso j'avais jamais fait de festoche, mais les 2 potes avec qui je suis parti en ont squatté pas mal dont le Sziget, et ils ont carrément halluciné par rapport à l'organisation quasi inexistante et l'hygiène déplorable (cette odeur constante de pisse et de merde c'était quelque chose que j'avais jamais encore senti).
Moi ça m'a bien fait marrer, woooo les 2 premiers jours dans la boue, avec des gamelles de toutes part, des bourrés se roulant dans la fange, ça c'est du sport.

Mais le mieux, ça reste le camping, alors là moi je dis chapeau. Franchement Dour n'a rien a envié au pire camps de réfugiés, c'était le bordel le plus complet: des tentes les unes sur les autres, des gars se battant pour un bout de champ blindé de bouses de vaches (dormir sur de la merde, ça c'est un concept), les petites surprises du matin quand tu découvres un beau colombin qu'un voisin malicieux est venu pondre à 2mètres de ta tente, et l'apothéose à la fin du festoche, les mecs qui se cassent mais qui foutent le feu à leur tente avant en pensant bien a laisser quelques menus aérosols dans le feu histoire que ça explose. Je crois que j'oublierais jamais mon départ du camping à 9heures du mats, vision d'apocalypse des tonnes de déchets à perte de vue, des tentes brulées, woooo dépaysement garanti, pas besoin d'aller dans un pays en guerre.

Bref pour profiter de Dour, faut pas etre un maniaque de la propreté, en fait faut pas avoir une once d'affinité avec la propreté, etre pret à se faire uriner dessus à tout moment, adorer la boue, et pratiquer le sport local, uriner/déféquer dans des conditions extremes.

Franchement je comprends parfaitement ceux qui ne pourront jamais faire ce genre de festoche, c'est un peu hard.

De mon côté, tout ce joyeux bordel inorganisé ne m'a pas gêner. Faut dire que qand on est entre potes et bourrés 2heures après s'être levé, on accepte plus facilement les choses. Notre activité principale, hormis boire, fumer, et matter des concerts, a été de se gausser des multiples tripaillous se vautrant dans la boue, se mangeant des vautres de tarrer etc...

Non vraiment, Dour c'est quelque chose, y'aurait encore plein de trucs à raconter, mais bon j'en ai déjà trop écrit.

Ah oui tout de même, un mot sur la zik. Hmmmmm déjà un mauvais point pour le son de la scène principale "the last arena", Wu tang clan et Dropkick Murphys ont pas été gaté.

Sinon un piti classement:

- plus grosse déception: RJD2 (je sais pas si ça venait du son, mais j'ai pas accroché du tout alors que pourtant j'aime bien...)
- la découverte trop bien, trop ouf: Bright eyes (ce groupe vous met la banane, tas envie d'aimer tout lmonde après, même les belges)
- la confirmation, et le meilleur concert: le peuple de l'herbe ("Mais ouaaaaaiiiiisss, Mais Lyoooooooonnn" si vous avez entendu une grosse voix de bouré gueuler ça, bin c'était moi)

Anax
18/07/2007, 10h37
ahah le truc c'est de s'installer a perpet dans le camping, style plaine F ou plus loin, 2 ou 3km à pied, mais pas d'odeur
et d'aller chier au café du village le matin, avant de passer au supermarché :)

mescalin
18/07/2007, 10h49
Ou alors tu bouffe gavé de riz et tu chie pas de tout le festoche (sisi, c'est possible).

Sinon, petite question: c'était quoi son set a Amon Tobin? la dernière fois que je suis allé a un de ses concerts, j'attendais de l'electro qui déchire et j'ai eu droit a du punk-rock minable. J'aime bien le punk-rock, mais là, c'était minable.

Anax
18/07/2007, 10h55
c'était plus de la drum avec un brin de breakcore
il a meme fait une reprise de noisia

noisia et amon, ce sont les 2 musicos qui produisent la bass la plus lourde !

quelques tofs floues : http://www.nvtam.be/gallery/dour2007

mescalin
18/07/2007, 11h05
Ah ouais, vu la gueule de certaines photos tu devais être bien perché ^_^

Et c'est qui les gros avec des foulards sur la gueule et des machettes?

hs: je crois que c'est peptine et pas pectine, dans ta signature...

Anax
18/07/2007, 11h08
c'est brujeria
http://fr.wikipedia.org/wiki/Brujeria

(sinon la signature, c'est une phrase de van damme :) )

bellerophon_mwc
18/07/2007, 11h16
ahah le truc c'est de s'installer a perpet dans le camping, style plaine F ou plus loin, 2 ou 3km à pied, mais pas d'odeur
et d'aller chier au café du village le matin, avant de passer au supermarché :)

Bah on était installé bien assez loin a mon gout, contre les grilles du camping tout au fond de la plaine F. Et nous notre astuce c'était escape à la piscine municipale de Mons-bidule, ça s'était bon plane, pour 2euros tas les chiottes, la douche chaude et la piscine.
Sinon j'ai un pote qui a pratiqué le "four days without sheeting", c'était tendu à quelques kilomètres de la maison mais il a tenu le bougre.

Anax
18/07/2007, 11h18
Sinon j'ai un pote qui a pratiqué le "four days without sheeting", c'était tendu à quelques kilomètres de la maison mais il a tenu le bougre.
ahahah :happy2:

SetaSensei
18/07/2007, 14h19
j'ai pas eu le coup du gars qui défèque devant ma tente perso :mellow:

Mais dans les festoches il ne faut PAS se mettre à proximité d'un arbre / buisson ou quelqu'endroit qui pourrait faire office de toilettes. les grilles ça peut faire office de chiottes par exemple :)

Dour a la réputation d'être le festos des déchets, les gars y viennent pour se mettre la tête, donc les excès en suivent logiquement.

Tiens en parlant de Bight Eyes (déjà c'est pas un groupe, c'est juste le chanteur) et justement, c'était trop joyeux là. Je l'ai vu 2 fois sur Paris dont une fois en solo avec sa gratte accoustique et ses bières et j'étais au bord des larmes tellement c'était triste. Ca se sent que maintenant il est amoureux, c'est cool pour lui, mais ça fait chier pour sa musique :unsure:

bellerophon_mwc
18/07/2007, 16h39
j'ai pas eu le coup du gars qui défèque devant ma tente perso :mellow:
Bin tas rien raté je t'assure...

Mais dans les festoches il ne faut PAS se mettre à proximité d'un arbre / buisson ou quelqu'endroit qui pourrait faire office de toilettes. les grilles ça peut faire office de chiottes par exemple :)
Tu es marrant, on s'est calé là où on a pu, c'était blindé le camping jeudi à 16h, c'est un miracle qu'on est trouvé un coin derrière des tentes.

Tiens en parlant de Bight Eyes (déjà c'est pas un groupe, c'est juste le chanteur) et justement, c'était trop joyeux là. Je l'ai vu 2 fois sur Paris dont une fois en solo avec sa gratte accoustique et ses bières et j'étais au bord des larmes tellement c'était triste. Ca se sent que maintenant il est amoureux, c'est cool pour lui, mais ça fait chier pour sa musique :unsure:
Bah Bright Eyes ça sonne pas trop nom d'un mec mais plus nom d'un groupe et comme ils etaient un paquet sur scène, jen ai déduit que cétait un groupe.
Sinon je sais pas ce que ça donne en triste, mais je t'avoue que les morceaux pleins de gaieté m'ont bien plu et puis faire de la musique déprimante dans un festoche plein d'alcooliques, c'est un coup à se faire lyncher :P .

Dr Greenthumb
18/07/2007, 16h57
Je viens de mater un extrait d'high tone sur youtube. Argh ils vous ont fait la meilleure en live : enter the dragon
Je suis bien deg de pas avoir pu venir :sad:

bellerophon_mwc
18/07/2007, 17h09
Je viens de mater un extrait d'high tone sur youtube. Argh ils vous ont fait la meilleure en live : enter the dragon
Je suis bien deg de pas avoir pu venir :sad:

Oh ça aurait pu etre bien pire mon ami, comme nous tu aurais pu ne pas accéder à la scène parce que trop de monde, et ça bin ça fout vraiment trop la mort :angry2:

Dr Greenthumb
18/07/2007, 17h22
Oh ça aurait pu etre bien pire mon ami, comme nous tu aurais pu ne pas accéder à la scène parce que trop de monde, et ça bin ça fout vraiment trop la mort :angry2:
Ah mince :mellow:
Bon bah... condoléances.

bellerophon_mwc
18/07/2007, 17h28
Ah mince :mellow:
Bon bah... condoléances.

Merci, cela dit c'est dingue j'avais zappé cet évément douloureux. Mais c'est vrai que j'ai raté High Tone rhaaaaaaaaa :sad: , en même temps j'ai l'impression que j'ai fait que raté des groupes pendant ce foutu festoche. On arrive à la bourre pour "The cinematic orchestra", on entend que 3 chansons, on loupe "girls in hawaii" parce que les "dropkick" jouent en meme temps, on a loupé "clap your hand and say yeah" jsais plus pourquoi, enfin bon on a vu tout de même une vingtaine de concert (10 en entier), mais c'est vrai que pour certains groupes ça fout la haine.

FloO
29/07/2007, 12h34
Quelqu'un a t'il été voir les artistes edbanger?
Dj mehdi, Uffie & Feadz, Justice, Sebastian, Busy P...

Histoire de savoir ce que j'ai manqué :unsure:

KiwiX
29/07/2007, 12h53
Ca m'avait l'air dour d'y aller :lol: