PDA

Voir la version complète : Bug "please insert proper boot device"



Berk-124
12/09/2017, 15h46
Salut les coins coins réparateurs

Ma machine me fait un bug étrange depuis quasiment le début. Ce bug n'est pas vraiment gênant puisqu'il survient que rarement, tous les 2, 3, 4 mois. En fait c'est tellement rare que je ne fais pas attention à la fréquence.
Comme il vient de se produire, en mon absence comme souvent, je décide de vous en parler aujourd'hui.

Le constat :
- machine au repos ou en charge,
- écran bleu (il me semble car ça fait longtemps que j'ai pas eu le bug en étant devant la machine),
- reboot de la machine par elle même,
- apparition du message "please insert a proper boot device ...".

Ensuite il se passe 3 choses :
- les "resets" ne font rien, je retombe sur le même message,
- un appui long sur power, un redémarrage et tout fonctionne
- et à chaque fois que ça c'est produit, une fois redémarré, "battle.net/blizzard" et entièrement déconnecté et me redemande e-mail/mdp, mais pas l'authentificator :blink:

La machine en itx:
MSI Z97I GAMING AC
Intel Core i5-4690K (3.5 GHz) @ 4.2
SilverStone Nitrogon NT06-PRO + un second ventilateur de 120
MSI GeForce GTX 970 GAMING 4G 4 Go OC ou non suivant les jeux du moment. Aujourd'hui pas OC.
DDR3 HyperX Fury Red 16 Go (2x8 Go) Hyper X | PC14900 | 1866 MHz | CL10 | HX318C10FRK2/16
SilverStone SFX SX-600-G
Crucial MX100 512 Go
WD Green Mobile 2 To 2.5" SATA III 6Gb/s
Boîtier SilverStone Raven RVZ01

Ce que vous pouvez déjà éliminer :
- les barrettes de RAM, en effet j'avais déjà ce bug avec mes anciennes G.Skill RipJaws Z Series 8 Go (2 x 4Go) DDR3 2400 MHz CL10,
- l'OC du processeur, car avant il ne l'était pas. (Cependant la CM autorisait le turbo max sur tous les core en permanence).

Avez vous une idée de la cause ?

Stiouf
12/09/2017, 16h11
Salut,

Quand cela arrive, tu devrais vérifier dans le bios si ton SSD apparaît bien, auquel cas, cela peut venir de lui

Berk-124
12/09/2017, 17h23
Pas bête, j’essaierai d'y penser dans 3 mois xD.

Je trouve très bizarre le comportement de l'app Blizzard suite à ce plantage. Je n'ai pas ça en faisant un simple reset ou sur d'autre crash.