PDA

Voir la version complète : PC d'une amie qui boote sur le BIOS



jon1138
11/09/2017, 17h27
Salut à toutes et tous !

Ce PC, monté il y a 5 mois (Ryzen 7 etc), fonctionnait bien jusqu'ici. Après une sortie de veille, il ne démarrait plus que sur le BIOS. Aucun périphérique n'est détecté par le BIOS : ni le SSD, ni le disque dur, ni même le lecteur/graveur. Et quand on enclenchait le bouton de l'alim, le PC démarrait aussitot sans même toucher au bouton de la tour.

J'ai fait un Clear CMOS au cas où un paramètre posait problème mais maintenant, je n'ai même plus le BIOS. Le PC semble booter indéfiniment : le logo "fan stop" de la CG Gigabyte s'allume et s'éteint sans arrêt. La LED d'erreur "CPU" est allumée constamment et la LED d'erreur "DRAM" s'allume une micro seconde. Ce souci d'écran noir ressemble pas mal au problème de compatibilité avec la RAM que j'ai eu à deux reprises avec ma propre config Ryzen 7. En faisant le clear CMOS, je ne serais pas étonné que le XMP se soit désactivé empêchant la RAM 2666Mhz d'être détectée. Il va encore falloir acheter une barrette de 2133 pour que atteindre le BIOS et remettre le XMP...Pas merci AMD pour ce bordel avec la RAM...Mais ca ne règlera pas, sauf surprise, le souci du boot sur le BIOS et la non-détection des SSD/HDD/graveur.


D'après vous, quel serait la cause du problème du démarrage sur le BIOS et de la non détection de 3 périphériques (précision : ils sont bien alimentés puisque, par exemple, il m'a été possible d'ouvrir et fermer le lecteur) ?