PDA

Voir la version complète : Températures bien hautes



Erokh
02/07/2007, 20h10
Bon bah voilà. Mon PC commence à se faire un peu vieux, avec son pauvre 3800+ qui n'est même pas dual core (ouh la honnnnte!!)

J'ai commencé à essayer de l'overclocker. J'ai réussi à le monter à 8% (2582MHz au lieu de 2400), mais je n'arrivais pas à monter plus, malgré le fait que la ram et le HT étaient très bas en fréquence. Du coup je me suis intéressé aux températures... et là, quel ne fut pas ma surprise de voir que mon proco est détecté à 70° en idle!!

Le truc bizarre, c'est que lorsque je lance un superpi 4M ou un OCCT, la T° ne monte pas au dessus de 72°. Le reste des composants est quant à lui dans les normes (entre 30 et 40°)

Donc je vous demande votre avis, Ô grands sages du hardware: qu'est-ce qui déconne? mon ventilo? c'est un stock, fourni avec le proc. Alors c'est pas super génial, surtout en comparaison avec du watrcooling de la mort, mais ça devrait tourner mieux que ça quand même, non?

au passage, ma config:
CM: Gigabyte K8N SLI pro
proc: AMD athlon 64 3800+ coeur Venice
ram: corsair value select CAS 2.5-3-3-8
CG: Geforce 7900GT


merci d'avance pour votre aide :)

Ragondin
02/07/2007, 20h15
effectivement, ton proc chauffe anormalement. La question est de savoir si la température que tu relèves est la bonne et si tu l'as depuis longtemps. Ce 70°c vient du BIOS ou d'un logiciel tiers?

Si la température est confirmée, va falloir voir si ton ventilo est bien monté et si celui ci n'est pas encrassé.

Erokh
02/07/2007, 20h18
la température vient de logiciels tiers: Speedfan et Everset. Donc je suppose qu'ils prennent ça sur la CM...

Pour le ventilo encrassé, je vais passer un coup d'aspi, mais ça m'étonnerait que ça fasse monter la température autant...

Ragondin
02/07/2007, 20h47
Et dans le BIOS ca te donne quoi?? Parce que bon, quitte a se fier à qqchose, le BIOS reste normalement la Temple plus fidèle.

Paul Verveine
02/07/2007, 20h50
je dirais aussi de se fier au bios et que les ventirads d'origine amd sont aps top pour l'oc mais 70 ça fait beaucoup

Erokh
02/07/2007, 20h55
je viens de regrder dans le bios justement: 34° :wacko:

Je n'y comprends plus rien!
Qu'est-ce qui provoque ces instabilités?! je suis pas monté beaucoup, et j'ai quand même des freezes et reboot si je monte à plus de 215 en FSB avec ram désynchro et HT en 3x (5 par défaut).

J'ai aussi passé le voltage du proc à 1,475 au lieu de 1,4. Ce n'est pas assez? Ca viendrait de là? mais ça ne résoud pas mon problème de température indiquée par deux logiciels différents!


Au secouuuuurs! je capte plus rieeeen

Ragondin
02/07/2007, 20h57
Les logiciels doivent déconner, c'est pas possible car 34°c c'est beaucoup plus fidèle à un Athlon.
Pour l'o/c, on verra ca demain (enfin pour moi), la j'ai la tête dans le cul. :ninja:

tybo
03/07/2007, 15h48
Bah déjà , remet ton HTT à 4x et ta RAM en 2/1.83 (si tu as les memes options que moi ). Ensuite redescend ton FSB à 205, fais tourner un OCCT + Prime95 pendant quelques heures, et ensuite tu réaugmenteras ton FSB petit à petit ... et le voltage pour le moment tu peux le redescendre à sa valeur d'origine
et puis au fur et a mesure que tu vas faire progresser doucement le FSB, tu pourras descendre la RAM de coef ... et tout au bout du compte quand tu seras au taquet partout , augmenter les voltages , voire baisser les timings de la RAM

Erokh
04/07/2007, 11h17
j'ai remis mon PC aux valeurs stock après un freee sous lockon.
La température indiquée est toujours de 70°.

Jai vérifié sous speedfan, et celui-ci m'indique une température de core normale (la temp "vcore"). Mais la "temp 3" indique bien 70°. Quelqu'un sait-il à quoi correspond cette température? et d'où cela peut-il provenir? Ca n'empêche pas mon PC de bien tourner, mais j'aimerais quand même savoir, quoi :sad:

Baryton
04/07/2007, 11h20
t'as flashé ton bios? sur mon shuttle j'ai passé 6 mois avec des températures fantaisistes (80° sous win avec un A64 3000+) a cause d'un bios qui marchait mal!

Paul Verveine
04/07/2007, 11h31
à 70° ça peut être le chipset ou la cg voir le proc' qui chauffe

Erokh
04/07/2007, 11h32
non, je n'ai pas flashé mon bios. Je l'ai modifé bien sûr, pour mon O/C, mais pas flashé. D'ailleurs, une mise à jour d bios règlerait peut-être le problème?

Je me suis un peu renseigné sur la "temp 3" de speedfan. Certains disnet que c'est l'alim, d'autres le proc... donc je crois que c'est pas très connu en fait :P
Mais l'explication de l'alim pourrait être viable: pas beaucoup de variations entre idle et charge. Par contre, 70°, c'est beuacoup pour une alim ou pas? J'ai une 375W, donc à priori elle ne doit pas être surmenée :unsure:

EDIT: je viens de trouver un post d'une personne qui a la même carte mère que moi, et qui a la même temp 3... l'enquête suis son cours :)

re-edit: bon apparement cette température de 70° est assez commune chez les pocesseurs de CM Gigabyte. Ils ne savent pas où est placée la sonde qui mesure ça, mais certains supposent que ce serait celle des mosfets... en tout cas ce n'est pas une valeur foireuse puisque la température évolue bien avec la charge (même si c'est très léger).
Je pense donc que je vais pouvoir recommencer mon O/C tranquillement, en augmentant le voltage plus franchement. Mais je continue de chercher d'où peut venir cette temp3 pour le moins étrange ;)

Hirilorn
04/07/2007, 11h55
Je me souviens qu'il y a quelque temps, je me posais ce genre de questions vis à vis de mes températures, avec de grandes interrogations sur ce qu'elles signifiaient précisément sous chaque logiciel (en plus, elles sont différentes selon les logiciels utilisés), et un canard du forum (je me demande si ce n'est pas Ragondin) m'a dit un truc du genre :"depuis que j'ai jeté à la poubelle tous mes logiciels de monitoring, je me sens vachement mieux".

Erokh
04/07/2007, 12h45
arf! j'imagine oui. Là je suis quand même rassuré: cette température semble tout à fait normale, même si on ne sait pas d'où elle vient.
Et comme je suis curieux, je compte bien trouver :P