PDA

Voir la version complète : Ports USB en grève



Hyperion
27/08/2017, 16h37
Bonjours à vous amis palmipèdes. Suite à un assez gros problème, et après plusieurs semaines sans solution après avoir essayé un maximum de chose, je viens quémander votre aide sur un problème insoluble.

Je dispose d'un ordinateur portable Lenovo ideapad 100-15IBY. Bon déjà en est d'accord c'est pas le top hein, mais je suis limité par mon budget étudiant et il me sert (servait) fidèlement pour mes études. Acheté avec Windows 8, je l'ai fait passer sous Windows 10 il y a quelques mois. Tout se passait bien jusqu'au jour maudit où je me rend compte que ma souris sans fil ne marche plus.

Après un rapide test, il s'avère que c'est le port USB qui ne fonctionne plus. L'ordinateur présente 2 ports sur le côté gauche, dont un en USB 3.0. La souris disposant d'un bidule USB pour se connecter, impossible de refaire fonctionner ledit mulot même en essayant l'autre port. Les clés USB, tout ce qui se branche en USB ne marche plus. :emo: Le périphérique rentre, mais j'ai droit à une absence de réaction totale de mon ordi. Rien, nada. Ça rentre, ça sort mais rien n'émoustille mon pc.

Avec des vérifications plus poussées, les ports sont alimentés. Si je branche mon DD externe, les loupiottes de ce dernier s'allument, mais impossible d'aller dessus. Si je branche mon téléphone, il se recharge bien mais idem, impossible d'en faire quoi que ce soit. Mon portable, si on le branche à un pc, me demande normalement la méthode de connexion (aka si je veux juste recharger ou transferer des fichiers/images). Là, il se recharge juste sans me demander ce que je veux faire.

Comble du malheur, les ports USB ne sont pas reconnus dans le BIOS (même avec le Boot USB activé, impossible de booter sur une clé, il ne les détecte tout simplement pas).

J'ai tenté -entre autres choses- ces manipulations:

Maj des drivers (tous les drivers)
Désinstallation des drivers via le gestionnaire de périphériques
Modification de la suspension sélective USB via les options d'alimentation
Décocher la case comme quoi le PC peut désactiver ces périphériques pour économiser de l'énergie
Demander pardon aux Dieux pour mes péchés et implorer leur clémence
Formatage complet
Remise aux paramètres d'usine
Démonter le PC, couper totalement l'alimentation (batterie intégrée) et rester appuyer sur le bouton power pour vider les condensateurs
Update du BIOS
Un Clear CMOS en enlevant la pile de la carte mère


Donc maintenant, j'ai un Windows 8 tout neuf tout formaté mais avec des ports USB toujours inutilisables. En démontant l'ordi, je me suis aussi rendu compte que les ports USB font partie intégrante de la carte mère, et la webcam intégrée n'est pas reconnue non plus si ça peut aider.

En vous remerciant d'avance chers canard, vous me sauveriez ma rentrée.

Yoryze
28/08/2017, 13h10
Salut ! :)
Tes ports USB sont probablement distribués et connectés à un contrôleur exotique, le fait qu'ils n'apparaissent nulle part n'est pas alarmant.
Tu as certainement un package de pilotes propriétaires à télécharger chez Lenovo et à installer en mode application exécutable.
L'USB depuis sa révision 3.0 n'est plus aussi standard qu'il l'a été auparavant. :|

Hyperion
29/08/2017, 11h56
Merci de ta réponse Yoryze.

Malheureusement, parmis les pilotes disponibles pour mon matériel (http://pcsupport.lenovo.com/fr/fr/products/laptops-and-netbooks/100-series/100-15iby/downloads), un seul concerne l'USB et une fois installé (+ reboot), rien ne change. Idem en réinstallant tous les drivers proposés sur cette page. Idem, la caméra reste introuvable pour mon système, même avec son propre pilote réinstallé.

L'enfer je vous dis.

revanwolf
29/08/2017, 12h46
Le webcam est généralement connecté sur le port USB interne, et vu ce que tu as fais j'ai bien peur que ce soit un problème hardware et la seule solution serait de changer la carte mère ce qui vu le prix du pc vaut pas du tout le coup.

Hyperion
29/08/2017, 16h04
C'est ce que je redoute. Je ne m'y connais pas trop sur ce terrain-là, mais tous les ports USB sont centralisés sur la carte mère ? Qu'il y en ai un qui ne fonctionne plus, passe encore. Mais tous, et au même moment ? De plus, le pc dispose également d'un lecteur de carte SD qui lui fonctionne. Est-il aussi relié à la carte mère pas USB interne ?
J'oscille encore entre problème hardware et software. Les ports sont alimentés et utilisables si on veut recharger un téléphone, ils ne sont donc pas grillés. C'est vraiment le côté "transfert de données" qui pêche.

Yoryze
09/09/2017, 11h58
Perso je maintiens le driver foireux, tu décris très correctement la situation et le fait que l'alimentation fonctionne conforte un peu l'idée d'un souci software uniquement lié au data.
Par contre en effet le slot SD passe théoriquement par l'USB, ce que tu peux vérifier en regardant le gestionnaire de périphériques en mode arborescence, mais il doit passer par un autre contrôleur que ceux qui ne fonctionnent pas du coup, il est soumis au même conditions. Curieux quand même ceci dit.

revanwolf
09/09/2017, 13h44
Je viens de trouver 2 cas similaire sur le forum de Lenovo (https://forums.lenovo.com/t5/Lenovo-IdeaPad-100-305-500-Edge/USB-Port-is-not-working-on-Ideapad-100/td-p/3456664) et celui de Microsoft (https://answers.microsoft.com/en-us/windows/forum/windows_10-hardware/my-lenovo-ideapad-100-overheated-and-now-the-usb/be13d551-58c2-42c7-bdbd-5d7dd1ab113d) mais ça n'a rien donné dans les deux cas et il y a un paquet de questions de ce genre resté sans réponse chez Lenovo.

Le lecteur de cartes SD est apparemment sur un circuit indépendant(surement connecté en PCIE), par contre le Bluetooth et la caméra sont sur le même chipset que celui des ports USB.

MrChris
09/09/2017, 14h18
Un truc à tester car au taff j'ai eu beaucoup de soucis similaires avec les portables & stations d'accueil HP depuis la passage à Windows 10 : Décocher l'option "Activer le démarrage rapide" dans le panneau "Choisir l'action des boutons d'alimentation" des paramètres d'"Option d'alimentation".