PDA

Voir la version complète : Helium Rain. Simu spatiale à la X, dispo le 11 octobre



Tchey
26/08/2017, 12h33
Initialement publié sur Jeux1d100.net : http://jeux1d100.net/blog/2017/08/helium-rain-quand-les-francais-senvoient-en-lair-ca-fait-des-etoiles/


Les parisiens de Deimos Games ont l’ambition de développer une simulation spatiale réaliste, où le joueur est à la tête d’une petite compagnie interplanétaire qu’il faudra faire fructifier. Pilotage avec modèle de vol dit newtonien d’une douzaine de vaisseaux allant du chasseur au croiseur en passant par le transporteur, économie basée sur les lois de l’offre et la demande, construction de stations par l’IA (et le joueur) selon les besoins de production, réputations auprès des factions, combat dynamique et localisation réaliste des dégâts permettant de désactiver un vaisseau en visant les moteurs, tout semble être présent pour offrir une expérience complète. Autre aspect non négligeable, les développeurs sont très présents et réactifs, et montrent en réel intérêt pour leur projet.

Disponible sur Steam en Early Access sur Windows et Linux pour 15€, le jeu est sans DRM et solo uniquement. Le multijoueur n’est pas prévu, tandis que l’ouverture aux mods est en discussion.

http://helium-rain.com/
http://store.steampowered.com/app/681330/Helium_Rain/

L’aspect visuel est particulier, avec un fort contraste entre les zones éclairées et les zones sombres, et un design des stations et vaisseaux tout en rondeur, qui donne un cachet assez unique et pas déplaisant à Helium Rain.

http://jeux1d100.net/!/caps/heliumrain/heliumrain_001.jpg



Helium Rain propose une alternative valable à des X3 ou encore Evochron. Bien qu’en Early Access, le jeu est stable malgré les incontournables bugs et coquilles, qui semblent heureusement être corrigés très rapidement. Son prix de 15€ est également attractif. Le scénario annonce selon les dires officiels environ une trentaine d’heures de jeu avant d’arriver à la « fin » (beaucoup plus selon les ambitions), et promet de belles évolutions, surtout si l’on considère l’ouverture aux mods qui devrait avoir lieu dans quelques temps. La présence rassurante et efficace des développeurs (déjà 3 mises à jour en une semaine) est aussi un gage de confiance pour l’avenir de Helium Rain. Un autre atout est qu’il est issu du terroir francophone, et donc logiquement, entièrement en français (et en anglais). Ce que j’ai vu pour le moment m’a séduit, et mes plus ou moins 8 heures de vol ne m’inspirent qu’une chose : encore.


La suite sur Jeux1d100.net : http://jeux1d100.net/blog/2017/08/helium-rain-quand-les-francais-senvoient-en-lair-ca-fait-des-etoiles/

Jokletox
26/08/2017, 16h14
Un autre atout est qu’il est issu du terroir francophone, et donc logiquement, entièrement en français

Oui bah alors ça, ça veut rien dire (hein Amplitude et sa trad' d'ES 2 à moitié finie).

Tchey
26/08/2017, 16h24
Oui bah alors ça, ça veut rien dire (hein Amplitude et sa trad' d'ES 2 à moitié finie).

En effet beaucoup de jeux développés par des francophones ne sont pas en français. Cependant je voulais dire par là que, ici, c'est le cas, le jeu est en français.

Jokletox
26/08/2017, 18h01
Je n'avais pas compris que c'était une affirmation :)

Tu entends quoi par "simulation spatiale réaliste" ? Ca se ressent comment dans le pilotage ?

Tchey
26/08/2017, 20h51
Comme Evochron ou Elite en gros, c'est à dire que c'est basé sur le modèle de vol newtonien. Le vaisseau peut accélérer, couper les moteurs et conserver sa vélocité. Il peut ensuite garder son vecteur tout en changeant de direction, ce qui permet d'aller "en avant" tout en pointant son nez "en arrière". Cependant, pour couper l'assistance, actuellement il faut maintenir une touche. Au prochain patch, ce sera une activation.

J'ai oublié aussi, il y a un "cycle solaire" qui peut produire de grosse variation de lumière. Ces trois images sont prises chacune à un "jour standard" d'intervalle :

http://jeux1d100.net/!/caps/heliumrain/heliumrain_015.jpg

http://jeux1d100.net/!/caps/heliumrain/heliumrain_016.jpg

http://jeux1d100.net/!/caps/heliumrain/heliumrain_017.jpg

Et puis trois autres images pour parce que.

http://jeux1d100.net/!/caps/heliumrain/heliumrain_012.jpg

http://jeux1d100.net/!/caps/heliumrain/heliumrain_013.jpg

http://jeux1d100.net/!/caps/heliumrain/heliumrain_014.jpg

Les astres sont étirés dans les coins de l'écran car j'ai modifié le FOV dans les options pour je crois une valeur de 85.

Tchey
27/08/2017, 14h49
Arrimé à une station, pour écouter la musique d'introduction de Helium Rain, composée par Daisy Herbaut.


http://www.youtube.com/watch?v=u64ysgQKZ3A

Tramb
28/08/2017, 17h02
Je bosse avec les deux auteurs, et je peux vous assurer que ce sont d'excellents programmeurs et qu'ils sont très impliqués dans le suivi de leur projet !

Poussin Joyeux
28/08/2017, 18h21
Je bosse avec les deux auteurs, et je peux vous assurer que ce sont d'excellents programmeurs et qu'ils sont très impliqués dans le suivi de leur projet !

Tu travailles avec eux sur un autre projet ? Juste pour savoir s'ils travaillent à plein temps sur ce jeu ou juste sur leur temps de loisirs (aucun reproche là-dessus c'est juste de la curiosité).

Tchey
28/08/2017, 18h34
Sur le site officiel, ils disent qu'ils ont parfois d'autres employeurs, et que Helium Rain est leur projet personnel.

Ou alors je confonds, je ne retrouve pas où j'ai lu ça.

Poussin Joyeux
28/08/2017, 18h54
Ça collerait avec la remarque du dessus. En tout cas, merci pour la découverte car ce jeu peut être bien sympa s'ils vont jusqu'au bout de leurs ambitions !

Tramb
28/08/2017, 19h17
Tu travailles avec eux sur un autre projet ? Juste pour savoir s'ils travaillent à plein temps sur ce jeu ou juste sur leur temps de loisirs (aucun reproche là-dessus c'est juste de la curiosité).

Je bosse avec eux, effectivement, c'est comme ça que je sais qu'ils assurent pas mal, et c'est leur loisir n°1 depuis 3 ans : faire leur jeu.
Il faut une sacrée dose de pugnacité et je peux vous garantir que c'est pas pour les tunes vu le taf qu'ils ont fourni :)

Poussin Joyeux
28/08/2017, 23h44
Rien de telle que la passion pour se motiver !

Volcano
29/08/2017, 10h13
Drapal ! Je garde un œil sur ce projet sympathique et fort prometteur. :)

Tchey
03/09/2017, 20h21
Mise à jour, avec un travail sur les stations qui sont deux notamment environ fois plus imposantes, principalement. La technologie pour l'auto-dock est maintenant disponible gratuitement dès le début du jeu, comme ça ceux qui veulent dock à la main, ils peuvent, et ceux qui veulent dock en auto, ils peuvent aussi.

Et d'autres trucs :



Early Access 03/09/17 https://heliumrain.gamepedia.com/Version_history#Early_Access_03.2F09.2F17

Graphics & UI

All stations now feature a larger, improved design
Improve cockpit fonts
Improve rendering quality to minimize aliasing
Improve rendering quality of the sun

Gameplay changes

Reduce turn rate of heavy AI ships to avoid to disturbing turret aiming
Make Miner's home visible at game start to allow access to steel
Make the player start with one free technology
Allow order of one heavy ship and one light ship at shipyards
Clarify contract expirations
AI player ships now only attack stations with the "attack stations" tactic
Telescopes now warn when no sector is left to be found

Bugs fixed

Fix many cases of indirect reputation loss
Fix trade route loading operation using only one ship
Fix contract buyer unable to buy the contracted resources
Fix anticollision issues in Blue Heart
Fix menu deadlock when building a station in the current sector with ship in reserve
Fix weapon swap unauthorized for barely damaged ships
Fix attack notification with 0 fleet
Fix AI upgrading stations during contracts on these stations
Fix building rate of habitations by AI
Fix resource consumption estimate of shipyards
Fix reputation shame mechanism
Fix company combat value acting up
Fix bad Thera thrust value
Fix immediate sector exit when flying a repaired ship
Fix incorrect construction values for Tokamaks
Fix crash when researching sectors with a telescope
Fix negative population
Fix AI trade bug leading to economy freeze

artragis
01/10/2017, 12h16
Salut,

perso, je suis assez hypé par le jeu car je suis un peu leur aventure via les sites communautaires sur lesquels ils postent assez souvent (openclassrooms par exemple, ou même zeste de savoir où ils ont par exemple expliqué comment faire une IA (https://zestedesavoir.com/articles/1775/lintelligence-artificielle-dans-helium-rain/).

Depuis l'ouverture de l'Early Access ils ont déjà publié pas mal de patch. Leur bug tracker est public, donc +1 en transparence.
En plus le code de leur jeu (hors assets) est totalement open source :)

Bix
05/07/2018, 13h49
J'ai lu ce nom sur les derniers posts du sujet X4, et si le thème et la DA me donnent envie, je dois avouer que le nombre de joueurs et les critiques basées sur seulement quelques heures de jeu me refroidissent un peu.

J'ai quand même mis les deniers de côté et le jeu en wishlist acheté le jeu ne promo sur Steam, je m'y lancerai quand le jeu sortira en aout !

Tchey
22/09/2018, 14h40
Helium Rain vient de recevoir sa dernière mise à jour en Accès anticipé, ce qui signifie qu'il est quasi-sorti maintenant.

https://store.steampowered.com/app/681330/Helium_Rain/

Le 11 octobre, mon joystick reprend du service spatial (il fonctionne déjà de temps en temps sur le très sympathoche Heliborne) !


We will now release the game out of Early Access on October 11 this year, a few weeks from now. We'll try getting some attention - make sure you tell your friends about Helium Rain if you enjoy it !


https://www.youtube.com/watch?v=1oAKZwCSxSY

DreadMetis
22/09/2018, 15h59
Hop, acheté, depuis le temps qu'il est dans ma liste de souhaits de toutes façons :)

R_K
09/10/2018, 12h58
Avez-vous remarqué s'il y a eu un changement dans le système de vol? J'ai l'impression que ce n'est plus le même. Je donne un exemple tout con, j'ai fait un demi-tour en ligne droite (approximatif car je n'avais aucun repère) et la je me suis retrouvé avec le vaisseau qui avançait à nouveau alors qu'il aurait du être en train de reculer, vu que je n'avais pas essayé de contrer avec une nouvelle poussée.

Tchey
10/10/2018, 16h38
Tout début de partie, tutoriel inclus, sur la version quasi-finale de Helium Rain, qui sort de son accès Anticipé le 11 octobre, demain.



https://www.youtube.com/watch?v=iqeHsaHE5VE

Tchey
11/10/2018, 13h20
Épisode #2 sur Helium Rain

Déblocage du l'auto-arrimage et suivi de contrats


https://www.youtube.com/watch?v=gWrMW2pmZcc

Épisode #3

Navigation par le menu


https://www.youtube.com/watch?v=bEP9pkM90vg

Silver
13/10/2018, 18h14
Merci de m'avoir fait découvrir le jeu sur le topic Star Citizen. Pour son prix et en plus en sachant qu'il est développé par des indés français, j'attendais seulement la sortie pour l'acheter. ;)

Bon, dans les vidéos de Tchey, je vois que c'est écrit "Tutorial" au lieu de "Tutoriel" dans l'interface, mais pour le reste, ça a l'air propre.

Havilland
13/10/2018, 21h02
Un grand merci Tchey pour celui-là...

Tchey
13/10/2018, 21h38
J'ai bientôt mon premier chasseur, j'vais voir prochainement ce que donne le combat. Enfin, p'têt, vu qu'un truc me chagrine avec le jeu : pas de sauvegarde manuelle, et donc pas de "je teste ce truc pour voir", sauf à bidouiller les fichiers à la main, faut que je regarde...

Rythmithik
13/10/2018, 22h41
Encore une jolie découverte de Tchey.:lol:
Moi qui ai passé des centaines d'heures sur X3, mais qui ai jamais pu acrocher à elite dangerous, peut etre que je trouverais enfin mon compte avec helium rain!
Le dernier qui m'avait bien botté c'était Objects in Space, mais la ça parait tout de suite un peu plus zouli!
Et puis bon, l'avantage, c'est que je suis en arret et que j'ai des centaines d'heures à perdre!

JulLeBarge
16/10/2018, 10h20
Petite question, y'a du combat ou bien c'est "juste" du transport ?

DreadMetis
16/10/2018, 11h10
Petite question, y'a du combat ou bien c'est "juste" du transport ?


J'ai bientôt mon premier chasseur, j'vais voir prochainement ce que donne le combat. Enfin, p'têt, vu qu'un truc me chagrine avec le jeu : pas de sauvegarde manuelle, et donc pas de "je teste ce truc pour voir", sauf à bidouiller les fichiers à la main, faut que je regarde...

Pour infos y'a plus de vaisseaux militaires que civils marchands.

fib
16/10/2018, 11h53
Bonjour !

C'est jouable à la souris ?

Merci pour le lien sur l'IA du jeux très intéressant.

Tchey
16/10/2018, 11h56
Bonjour !

C'est jouable à la souris ?

Merci pour le lien sur l'IA du jeux très intéressant.

Oui, on peut jouer à la souris et au clavier, au joystick ou à la manette.

Silver
16/10/2018, 12h12
C'est jouable à la souris vu qu'on passe le plus clair de notre temps dans les menus. Par contre il te faudra un clavier pour appuyer sur P afin de t'arrimer automatiquement aux stations. :p

Je ferai un retour plus tard, mais les premières heures sont sympathiques, par contre j'ai l'impression de tourner en rond assez vite à cause des missions qui ne se mettent à jour qu'en changeant notre flotte principale de système (en tous cas, c'est mon impression), et l'impossibilité de faire remplir les missions de VIP par des vaisseaux qu'on ne pilote pas (je n'ai pas trouvé la possibilté de faire arrimer les vaisseaux de me autres flottes à distance).

Je trouve aussi que la navigation dans les menus demande un peu trop d'étapes, et, par exemple, je n'ai pas trouvé d'option pour passer d'une flotte à l'autre facilement quand elles sont dans des systèmes différents. Pour l'instant, je repasse à chaque fois par la carte, je sélectionne le système dans lequel se trouve la flotte X et après avoir donné un ordre, qui me fait passer par au moins 2 écrans - quand je ne dois pas revenir à l'écran d'économie et les détails des prix par système (min. 2 écrans) - je dois refaire tout le chemin pour d'autres vaisseaux, même s'ils sont dans le même système, puisque la vue par défaut avec F2 retourne automatiquement sur ma 1re flotte.

En bref, je trouve l'ergonomie un peu fatiguante sur la durée, et que le fait d'avoir cette 1re flotte par défaut dans beaucoup d'actions, me ferais apprévier la possibilité de piloter un autre vaisseau lointain "à la volée" (pour reprendre Egosoft :) ), ce qu'on n'a pas l'air de pouvoir faire en dehors de la flotte de base.

glau
23/10/2018, 09h57
Allez je m'accroche au topic. J'en suis au tout début, un seul vaisseau, je suis encore le tuto. C'est assez répétitif, sans être vraiment désagréable, et puis joli. Mais je ne peux pas m'empêcher de me poser des questions sur les choses à venir, j'ai un peu l'impression d'avoir déjà fait le tour et qu'il faudra juste continuer les mêmes itérations commerciales avec plusieurs vaisseaux. Mais peut-être me trompé-je ? Je n'ai pas eu de baston encore, ça vaut le coup ?

Bref, je lui laisse le bénéfice du doute encore quelques heures. Mais dans le paysage vidéoludique actuel, c'est assez audacieux de faire un jeu qui ne montre pas tout tout de suite.

Volcano
23/10/2018, 11h59
Je suis encore dans le tuto moi aussi, mais j'aime bien, ce jeu est très sympa.

@glau : en zieutant les succès, on peut voir qu'il est question de quêtes liées à une histoire.

Silver
23/10/2018, 16h20
Oui, quand on est plus avancé dans le tuto, on commence à avoir des missions plus variées, dont l'une d'elle est liée à l'histoire et qui nous tient pendant un moment puisqu'elle demande vite de construire des installations, puis une flotte de transporteurs, etc. Donc c'est à jouer sur le plus long terme, tout en restant facultatif.

Qui plus est, un point sympa que j'ai noté en poursuivant ma progression : j'ai la même sensation que sur X3 concernant le commerce, où on voit bien que l'IA participe, mais tout en laissant des vides dans la chaine de production qui demandent notre intervention si on veut espérer profiter de certaines ressources et relancer la machine. Ça, c'est ce que j'aime chez les X. ;)

Volcano
23/10/2018, 16h39
Je n'ai pas encore atteint l'histoire. Pour le moment j'ai seulement construit mon premier cargo léger et le tuto me demande de mettre en place une route commerciale. Mais j'ai un peu galéré hier soir dans mes essais ; je trouve que l'interface pour définir les routes commerciales manque de clarté et d'intuitivité. :(

Tchey
23/10/2018, 17h55
Dans ma cinquième vidéo, j'explique un peu les routes commerciales. Dans le semaine je devrais pouvoir publier une vidéo avec du combat et des missions militaires.


https://www.youtube.com/watch?v=M6xaSe-PtD0&list=PLkuhO0P1wmeNXUBj-doOe4TIP9QA_syKp&index=5

glau
24/10/2018, 16h48
Je n'ai pas encore atteint l'histoire. Pour le moment j'ai seulement construit mon premier cargo léger et le tuto me demande de mettre en place une route commerciale. Mais j'ai un peu galéré hier soir dans mes essais ; je trouve que l'interface pour définir les routes commerciales manque de clarté et d'intuitivité. :(

+1000.

Dans le même genre, pas compris non plus si on pouvait changer de vaisseau sans être dans la même flotte. Du coup la procédure c'est "aller dans le même système", "fusionner les flottes DANS LE BON ORDRE" (car on ne peut pas intégrer une autre flotte avec la sienne, parce que <insérer raison>), "choisir un autre vaisseau", "retirer tous les autres vaisseaux de sa flotte" (car là non plus, on ne peut pas retirer son propre vaisseau ...)

Volcano
25/10/2018, 11h37
En fait de manière générale c'est aussi l'intégralité de l'interface qui est un peu brouillonne. Dans la plupart des cas on arrive cependant à s'en sortir mais ce côté brouillon devient particulièrement flagrant dans l'onglet des routes commerciales. Mais il faudrait quand même améliorer l'ensemble, faire ressortir davantage les boutons à cliquer au lieu de leur laisser la même couleur que le fond, surtout qu'ils n'ont pas de délimitation claire. Ce n'est que quand ils sont désactivés que les boutons sont mis en avant par une couleur grisée, et ça c'est contre-intuitif.

DreadMetis
07/11/2018, 00h20
Helium Rain 1.2.1 released
6 novembre - Stranger
Helium Rain 1.2.1 has been released with three minor changes.

The flying HUD will now keep a consistent scale from 1080p to 4K, to ensure it's still readable at high resolutions
Joystick inputs now correctly disengage autopilot
Joystick throttle now features accurate speed control

Thank you for reporting these issues !

We're still working on a number of game crashes during gameplay. We're also considering a change to military contracts, to ensure chasing down targets doesn't result in all-out war against your company.

Volcano
26/11/2018, 20h20
Bon, j'ai besoin d'un petit tuyau, là. J'ai avancé dans la série de quêtes Pendulum,et après avoir délivré les ressources demandées à Blue Heart, on me demande de néantiser la force militaire des Pirates. Je me suis donc construit une flotte un peu sérieuse (valeur de combat 324 points) et j'ai pris une mission me demandant de défendre les stations de Helix Foundries contre les Pirates dans le secteur Crossroads. La mission me demandait, pour info, d'y venir avec une valeur de combat de 50 points. J'y suis actuellement, et trois stations sur les 5 possédées localement par HF sont en cours de capture par les Pirates, mais aucun vaisseau pirate n'est présent. Ma question est donc : comment je fais pour empêcher la capture de ces stations ?

Volcano
03/12/2018, 19h07
Personne n'a la réponse à ma question ? Ou bien vous avez déserté le jeu ? J'ai la tristitude...:emo:

Tchey
03/12/2018, 21h52
Moi j'ai planté puis réinstallé mon système récemment.

J'ai perdu la plupart des sauvegardes de mes jeux en cours dans la manip, du coup j'ai laissé de côté toutes les campagnes commencées.

Donc ma série vidéo sur Helium Rain, notamment, est "ajournée", et je n'ai pas avancé dans l'histoire.

Tout ça pour dire que, non, pour ma part, je ne peux pas te répondre.

Volcano
03/12/2018, 23h01
Ah, dommage pour toi. J'espère que tu vas quand même pouvoir reprendre ;)

DreadMetis
05/12/2018, 12h57
Pas relancé, trop de jeux et trop peu de temps :p Mais je surveille du coin de l’œil et le jeu et le topic !
Et donc aujourd'hui, hotfix : https://steamcommunity.com/games/681330/announcements/detail/1708450267022447980


Helium Rain 1.3.1 hotfix released
4 décembre - Stranger
We've released the 1.3.1 hotfix to Helium Rain to account for two new issues.

Fix failure to start on Linux devices
Fix mod launcher failing to start while not logged on to Steam

We're also investigating some crash reports. We'll have more news on mod support soon too !


Sinon je pense que pas mal de monde a dû passer tester X4...

Volcano
05/12/2018, 13h05
Ils sont tous des traîtres à la solde de l'envahisseur teuton ! :ninja:

Blague à part, moi j'ai relancé X3TC. :p

Silver
08/07/2019, 23h38
Le jeu se rappelle à mon souvenir parce qu'il vient de passer en promo sur GOG (https://www.gog.com/game/helium_rain), mais ça me permet de signaler que le modding kit est disponible depuis mars de cette année :
https://steamcommunity.com/games/681330/announcements/detail/1762501075676137292

Bon, par contre il faut un compte Epic (https://www.epicgames.com/store/fr/product/helium-rain/home) pour le télécharger, car c'est une partie de l'Unreal Engine, évidemment. Le code source complet lui est disponible sur GitHub (https://github.com/arbonagw/HeliumRain).

Personne ne s'est lancé sur le Steam Workshop pour le moment.

Dilvish68
05/09/2020, 10h52
Salut les canards,

Bon, je ressuscite ce post car j'ai un little problème.

J'ai acheté ce jeu parce que j'aime bien les simu spatiales, et aussi parce qu'il est développé par un studio Français, histoire de les aider un peu.

Mais dites moi, y'a déjà quelqu'un qui est arrivé à faire tourner le bouzin avec un Joystick ? Parce que moi, avec mon X52 Pro, ben j'arrive juste à rendre le curseur de souris complètement dingue et à faire des ronds dans l'espace.

Donc si effectivement c'est la M*** avec les Joystick, dites le moi, et j'essaierai avec clavier/souris.

D'avance merci

Tchey
05/09/2020, 11h18
Je jouais avec un joystick T16000 sans soucis particulier de mémoire.

DreadMetis
05/09/2020, 14h05
J'y ai joué au gamepad ou au hotas sans souci il me semble... Tu me mets un doute là !

Dilvish68
09/09/2020, 19h14
J'ai vu sur pas mal de forums (notamment sur steam) qu'à partir d'une certaine mise à jour, ça avait commencé à vasouiller.
De toute façon, je joue maintenant au clavier et à la souris, ça va très bien. Mais c'est dommage.