PDA

Voir la version complète : [AAR Rus] Le temps des cerises, et de Lénine



Casimir
17/08/2017, 14h18
https://tof.cx/images/2017/08/17/ecbc0f0fc7f6bad848052877049253f2.jpg

C'est donc parti pour un nouvelle aar Rus, comme sur ma première partie contre Stellbeck et Chataigne, je jouerai le rouge en espérant survivre plus longtemps. Mes adversaires sont Seymos qui incarnera les forces blanches sibériennes de Kolchak et Tank qui jouera les blancs de l'Ouest de Dénikine. J'ai prévu de faire un aar simple, vu que je vais avoir beaucoup de fronts a gérer.

Légende

Cercle jaune: Ville d'importance
Flèche Bleu: Offensive blanche
Flèche Noir: Offensive Rouge

Caucase


Comme attendu, l'offensive blanche a été douloureuse. J'ai perdu quelques batailles et essuyés de sévères pertes, rien d'anormal étant donné que les Blancs étaient activés dés le premier tour au contraire des mes forces rouges qui étaient lockés. Une mauvaise surprise néanmoins, Tank m'a coupé la route vers Tsaritstyne , ou je comptais replier le maximum de forces pour y organiser la défense. On part donc sur le plan B, repli de tout ce qui est possible vers Armavir pour y rassembler une armée qui tient a peu près la route, on y attend des renforts de Grozny notamment. On abandonne donc Ekaterinodar a l'ouest, de toute façon indéfendable, j'y ai encore des troupes lockés, j'espère qu'elles auront le temps de s'enfuir avant l'arrivée des blancs.



https://tof.cx/images/2017/08/17/5a36b000428a5d2d8e6c4ee9bd6a0a7d.png

Front Sibérien

Seymos l'a joué offensif, la brigade tchèque a directement attaqué la ville de Saransk, une des villes qui jalonnent la route de Moscou. C'est une nouvelle assez fâcheuse de perdre cette ville si tôt néanmoins l'armée rouge situé dans la ville s'est bien défendu et a infligé d'importantes pertes a l'unité d'élite tchèque. Certes son départ est programmé l'année prochaine ce qui incite Seymos a l'utiliser a fond mais l'affaiblir avant de plus importants combats est toujours une bonne chose.

https://tof.cx/images/2017/08/17/129d2a2d4d11644c049e954490a5daad.png






https://tof.cx/images/2017/08/17/b92dbcf346c6a5f69f8696ef7e0ce8c2.png

Un dernier screen pour montrer les nouveaux events de cette version de Rus, j'ai du mal a saisir l'impact de ces 2 choix, s'il vaut mieux rester sur une voie historique ou non. On va essayer de garder les rouges unis même si va déplaire aux centraux, si ça peut m'apporter quelques divisions en plus. En infos général, j'ai ordonné de nombreuses réquisitions dans mes régions plus a l'est, en espérant que ça apporte des révoltes qui vont embêter Seymos, et j'ai perdu la ville de Samarcande, j'accorderai d'ailleurs une importance prononcée pour l'Asie Central vu mon attachement personnel a la région.


https://tof.cx/images/2017/08/17/4dd22bec473f2425e28efccfbdde654c.png

LeLiquid
17/08/2017, 14h23
Allez Casimir ! On compte sur toi :coco:.

Stelteck
17/08/2017, 14h32
Allez Casimir !!! Pas de pitié pour les reactionnaires !!

farfrael
17/08/2017, 20h04
Drapal !

Tamppus
17/08/2017, 20h36
Rus ?

LeLiquid
17/08/2017, 20h37
Rus ?

Revolution Under Siege.

The Number 9
17/08/2017, 21h20
Je vous rejoins camarades !

ERISS
17/08/2017, 23h12
Revolution Under Siege.
http://www.ageod.co.uk/products/579/details/Revolution.Under.Siege.Gold
http://forum.canardpc.com/threads/49265-Revolution-Under-Siege-la-t%C3%A2che-de-Rouge-sous-le-tr%C3%B4ne
J'adore ce jeu, mais vraiment je déteste y jouer.. En l'état, comme tout jeu ageod en fait, il va à l'encontre de ma structure d'esprit et de mon exigence d'interface correcte. Mais achetez-le!

LeLiquid
17/08/2017, 23h23
http://www.ageod.co.uk/products/579/details/Revolution.Under.Siege.Gold
http://forum.canardpc.com/threads/49265-Revolution-Under-Siege-la-t%C3%A2che-de-Rouge-sous-le-tr%C3%B4ne
J'adore ce jeu, mais vraiment je déteste y jouer.. En l'état, comme tout jeu ageod en fait, il va à l'encontre de ma structure d'esprit et de mon exigence d'interface correcte. Mais achetez-le!

C'est vrai que les AAR peuvent être passionant, mais visuelement ça donne pas envie. J'avais déja testouillé Pride of Nations ( j'imagine que c'est le même moteur de jeu) et c'était vraiment mouarf niveau ergonomie.

Casimir
18/08/2017, 14h40
Mauvaise surprise a Tsaristyne, les cossaques ont attaqué la ville a 1 contre 3 avec l'artillerie de la ville a mes cotés et bien ca c'est très mal passé pour moi.:nawak:. Après un premier échange de feu ou les blancs ont essuyés pas mal de pertes, mes troupes ont très largement craqué quand les cossaques sont arrivés en mêlée et les pertes sont douloureuses pour moi . C'est vraiment peu encourageant pour la suite :facepalm:. Je sait bien que les blancs ont des meilleurs généraux en plus grande quantité et donc ne souffre pas du malus de commandement énorme que je me tape mais quand même.

https://tof.cx/images/2017/08/18/608fe92e306dd5baea3e788e39582df5.png

Un apercu du caucase la ou il se passe le plus de trucs, j'ai des gros problèmes avec les armées qui se bloquent d'elle même la bas, c'est vraiment chiant ce système , car bien sur je n'ai pas assez d'unité de la Chevka pour toutes mes armées la bas. Du coup je suis condamne a l'immobilisme alors que j'aurai pu sauver les armées a a l'ouest. Je m'appuie sur 4 villes clés a défendre a tout prix pour contenir les blancs, je viens tout juste de recevoir mes généraux, Tuka machin truc ira renforcer Kazan, Kamenev ira organiser les troupes a Voronezh et Trotsky ira a Tambov quand ils sera enfin activé.

Je suis un peu frustré par le système pour l'instant je l'avoue, j'ai quasi pas de possibilités de réorganiser mon armée, et mes mouvements sont soumis a l'aléatoire de ce système de lock.


https://tof.cx/images/2017/08/18/ca65bdb8ca7863047d372e115d1dddaf.png

Stelteck
18/08/2017, 15h03
Et camarade qu'est ce que c'est que ce défaitisme c'est une grande victoire à Tasristyne !!!! Les capitalistes ont été repoussés !!!

Le camarade Troski va devoir t'expliquer quelques trucs sur la définition de la victoire. La ville n'était défendu que part essentiellement des milices de gardes rouges qui sont plus une foule enthousiaste que des vrais soldats, et quelques conscripts de force, et malgré tout ils sont réussis à tenir contre des soldats régulier, essentiellement grâce à leur bonus de fortification.

Surtout laisse les la, à l'extérieur de la ville à creuser des fortifications !! Ca va être chaud pour les ennemis du peuple de s'emparer de la région qui est stratégique.


N'oublie pas de construire comme une brute et d'utiliser le trait trainer des officiers pour entraîner les conscripts.

Casimir
18/08/2017, 15h14
Tiens Stel, pendant que t'es la, Trotsky dans cette version, il est locké en permanence a Moscou mais son wagon est actif. Son wagon fait office de général ou il y'a un système de jeu pour le déplacer que je ne comprend pas?

Et qu'entends par utiliser le trait trainer?

Pour construire comme une brute, vu que j'avais décidé de construire les usines le tour dernier j'avais quedale en war supply donc rien pu faire mais la ça commence a aller mieux niveaux ressources meme si les WS bloque un peu mon recrutement.

Stelteck
18/08/2017, 15h21
Trostky n'est jamais déclock je crois sauf peut être si moscou est attaqué. Par contre oui son train blindé spécial apporte des goodies.

Tu as des officiers avec le trait entraîneur qui transforment par tour 2 conscripts en réguliers. Ils faut les foutre dans des GHQ pour entraîner des conscripts. Dans l'idéal, il vaut mieux éviter que les conscripts se battent avant d'être entraînés.

Par contre, tu peux construire en masse des gardes rouges. Ils ne sont pas soumis aux règles de lock&désertion du fait de leur grande motivation. Ils sont pas cher et en défense ils tiennent. Il faut construire, construire construire.
Je me souviens ma première action ca avait été de vider le pool de garde rouge. Je crois que tu peux en construire 80, ca doit faire 100 000 hommes. Il faut compter sur le nombre avant la qualité au début. Tu peux faire des divisions et des armées de gardes rouges et tu as même des officiers "miliciens" qui boostent les milices sous leur commandement.

C'est nul en attaque mais en défense ca va. (La défense, jamais à l'intérieur des villes, toujours à l'extèrieur bien sûr, sinon ils ne peuvent pas fuir).

Les gardes rouges ne s'entraînent pas par contre ils sont trop bêtes ils resteront toute leur vie des gardes rouges.

Casimir
18/08/2017, 15h31
Ok merci pour ces précieuses informations, j'ai jamais fait gaffe a entrainer mes conscrits , faut vraiment que je fasse gaffe aux détails.

Pour les gardes rouges j'en avais construit pas mal vu qu'ils ne coutent pas de WS, mais ouep, faut que je pense a vider le pool, ils coutent quedale et pourront ralentir les blancs au nord ou j'ai vraiment rien du tout.

ERISS
18/08/2017, 17h07
Les gardes rouges ne s'entraînent pas par contre ils sont trop bêtes ils resteront toute leur vie des gardes rouges.
Lol, c'est véridiquement historique ça! des nullards qui n'ont pour eux (militairement) que leur bonne volonté bolchevique. Même pas assez intelligents pour en faire des raiders. Ils gardent, point. :lime:
Edit: oups! http://forum.canardpc.com/threads/115310-AAR-Rus-Le-temps-des-cerises-et-de-L%C3%A9nine?p=11093786&viewfull=1#post11093786

Chataigne
18/08/2017, 17h15
Haha ^_^. J'ai aussi le souvenir de Garde Rouge innombrables qui tenaient la rive gauche de la Volga. Et puis après il y avait aussi les pièces d'artillerie innombrables ^_^

AttilaLeHein
18/08/2017, 18h03
Juste un petit truc Casimir : tu pourrais mettre la date de ton tour au début que tes posts, comme ça on peut suivre plus facilement où tu en est dans la campagne, surtout pour comparer avec ce que font Seymos et Tank ?

- - - Mise à jour - - -


Les gardes rouges ne s'entraînent pas par contre ils sont trop bêtes ils resteront toute leur vie des gardes rouges.
Bizarre, d'après wikipédia à partir d'avril 1918 ils formaient le noyau de l'Armée Rouge, les gardes rouges devenant la réserve et corps d'entrainement pour intégrer l'armée.

Casimir
20/08/2017, 21h32
Ca marche attila.

Fin Juillet 1918


Beaucoup de combat ce tour, ça a saigné sur tous les fronts. On va commencer par les mauvaises nouvelles, ces idiots a qui n'avaient pas pu se replier sur Armavir a cause d'un lock aléatoire se font massacrer sans ménagement, c'était a prévoir mais bon , les blancs n'ont vraiment rien perdu et ces abrutis se sont repliés en vers les lignes blanches en plus, bonne chance pour les sauver.
Bon heureusement dans ce marasme, une armée isolé que j'avais envoyé sur les lignes arrières tombe nez a nez avec un régiment de cavalerie blanche, et les étrillent. Ca vengera en partie nos morts et c'est notre premiers succès d'envergure depuis le début de la guerre. A noter que la cavalerie blanche est très nombreuse, artistocratie russe et cossaques oblige. Je vais essayer de contrer cette nuisance la en créant le plus possible des divisions de cavalerie autonome .

https://tof.cx/images/2017/08/20/13b08862838ecec35c48aaa2c76bdd42.png

En Sibérie, la division tchèque a abandonné le siège de Saransk et foncent sur Kazan, je pense que Stel va essayer de prendre la ville pour éviter que l"or impérial ne parvienne a Moscou, c'est un pari mais je pense que j'ai suffisamment d'argument la bas pour le contrer, j'ai 2 divisions d'infanterie en construction et Tugachevski va arriver pour soutenir la garnison. Je suis d'autant plus optimiste qu'a Ekaterinbourg, la dernière ville rouge de Sibérie avec Perm, mes soldats ont repoussé l'ennemi dans des conditions improbable, le fait que cette ville est surprenant, elle tombe rapidement dans mes autres parties. Ça va ralentir Stel mais je suis quand même obligé d'évacuer la ville, le prochain assaut sera le bon pour les blancs je pense, et si je peut sauver 10 000 hommes et les rapatrier vers Kazan ça sera parfait.

https://tof.cx/images/2017/08/20/b5daa95733410821ebe49e50cf049556.png

Au niveau des pertes, ça commence a faire mal, j'en ai le double du camp d'en face, bon y'a pas mal de garnisons bidon dans le tas ceci dit.

https://tof.cx/images/2017/08/20/6ee5af2dbdd0fcdde17f9f997abcb20c.png


Je ferai un point stratégique au prochain tour.

AttilaLeHein
20/08/2017, 23h09
Ca marche attila.
Cool, merci beaucoup ! ;)

Au fait tu pourrais expliquer vite fait c'est quoi cette histoire de "lock aléatoire" qui t'empêches de bouger tes troupes comme tu l'entends ? C'est sensé représenter quoi historiquement ?

Stelteck
20/08/2017, 23h19
En Sibérie, la division tchèque a abandonné le siège de Saransk et foncent sur Kazan, je pense que Stel va essayer de prendre la ville .....
Ça va ralentir Stel mais je suis quand même obligé d'évacuer la ville,

Et mais je suis innocent moi :rolleyes:

ERISS
21/08/2017, 04h33
c'est quoi cette histoire de "lock aléatoire" qui t'empêches de bouger tes troupes comme tu l'entends ? C'est sensé représenter quoi historiquement ?
Les bolcheviques ont choisi de recycler de nombreux anciens généraux et officiers tsaristes (Staline était contre, il en a buté en masse), généraux qui trainaient la patte pour appliquer les ordres. Il faut les motiver par un encadrement tchéquiste (qui rappelle que de ses collègues 'protègent' la famille du général contre de 'malheureux débordements révolutionnaires' souvent mortels..).

AttilaLeHein
21/08/2017, 09h58
Je vois, donc ça représente le bordel qu'était le commandement des troupes rouges pendant la guerre, ça dure pendant toute la campagne ou bien au bout d'un moment les généraux tsaristes seront tous purgés convaincus des bienfaits du communisme, ce qui libérera les mouvements des troupes rouges ?

En tout cas merci de la réponse ! ;)

Stelteck
21/08/2017, 10h49
Cool, merci beaucoup ! ;)

Au fait tu pourrais expliquer vite fait c'est quoi cette histoire de "lock aléatoire" qui t'empêches de bouger tes troupes comme tu l'entends ? C'est sensé représenter quoi historiquement ?

Il y a 2/3 mécanismes de lock à l'oeuvre et ne suis pas sûr que cela soit les meilleurs points du jeux :emo:

- Premièrement, toutes les piles ayant des conscrits ou des troupes régulières ont genre de 30 à 50% de chance de se retrouver locké, si la pile n'a pas de commissaire politique, qu'il faut construire. Partout sur la carte.
- Deuxièmement les coins ou sévit Staline. (Actuellement, le caucase, mais ensuite il y aura l'ukraine puis la pologne). Dans ces coins, toutes les troupes soviétiques du théatre vont être lockés un tour sur deux, sans pouvoir bouger, parce que staline voila :). Les développeurs préfèrent troski et les anarchistes :ninja:
- Accessoirement, toutes les piles de conscrits ou de troupes régulières vont être sujet à des vagues de désertion, sauf s'il y a des unités de polices militaires (différentes des commissaires, c'est pas les mêmes, il faut les deux pour toutes les piles).

Ce sont des mécanismes un peu lourd.

AttilaLeHein
21/08/2017, 11h30
En voyant la minimap et la supériorité écrasante des rouges au niveau troupes et territoires sous leur contrôle, je me demande si ce n'est pas fait pour laisser une chance aux blancs ?

ERISS
21/08/2017, 11h44
Il y a 2/3 mécanismes à l’œuvre un peu lourd pas sûr que cela soit les meilleurs points du jeux :emo:
Tout à fait, ça a été des solutions de facilité considérées suffisantes.


sévit Staline. Les développeurs préfèrent troski et les anarchistes :ninja:
Tu as oublié les SR! :)
Oui le traitement de Staline a été dans les faits un peu trop dur.
Trotski était déjà un super-héros de comics dans le précédant RUS, il a été amoindri mais bénéficie maintenant d'une espèce d'ubiquité (rajouté à cause du nouveau système de lock des QG), comme Trotski était 'au four et au moulin'.
Les anars ont été faits au max de leur puissance, car leur gêne effective est sinon presque impossible à simuler. D'ailleurs à la sortie de l'ancien RUS on ne pouvait pas les jouer, en partie à cause de l'effaçage historique et politique habituels. Après-coup les devs les ont activés comme jouables, notamment parceque c'était impossible de les simuler par l'IA (ils étaient déjà incompréhensiblement efficaces à l'époque de la guerre civile, au vu des moyens qu'ils avaient: l'Armée rouge les a étudiés, puis copiés, comme d'hab' faisait Lénine politiquement et Trotski militairement, tout en s'en moquant officiellement, et les Blancs n'y ont vu que de la chance et de soit-disant officiers allemands derrière eux).

Casimir
21/08/2017, 22h25
L'Empire contre attaque

Début aout 1918

Ça y'est, j'ai lancé le plan que j'avais dans la tête. J'ai pas pu l'exécuter le tour dernier car bien sur mon armée était bloqué comme par hasard mais ce tour la j'attaque, et j'attaque la ou ca fait mal. Seymos a trop étiré ses lignes, la division tchèque est loin, Kolchak fait le siège a Ekaterinbourg et j'ai la vague impression que la ligne Penza-Samara est très faiblement gardé, l'occasion est trop belle et il faut en profiter avant que Kolchak ne fasse sa jonction avec les armées tchèques de l'Oural.

Et quand on regarde la carte, on s’aperçoit que Penza est au combien stratégique, car non seulement c'est une des deux voies d'accès direct vers Moscou pour les Sibériens mais c'est aussi le seul point de liaison entre les armées rouges coincés a Saratov et Astrakhan et le reste de la russie sovétique.

https://tof.cx/images/2017/08/21/29ebfed115bc0b74e0cd5adfc9884b72.png

L'attaque sur Penza, Seymos n'avait comme prévu laissé aucune défense dans la ville qui est facilement emporté, une aubaine encore une fois. Je pense que mon adversaire a commis la une erreur que j'avais repéré dans les précédents tours, en voulant trop précipiter ses armées sur Kazan il a négligé ses arrières , surtout que Simbirsk tient toujours .

https://tof.cx/images/2017/08/21/6b6dba85621419d713025abd6d6c7a10.png

Gros bonus sur la cerise, une petite armée de tchèque arrive a Penza juste après que je l'ai prise, on l'accueille donc comme il se doit, c'est un carnage, l'unité se débande et laisse 1400 prisonnier. Je sait pas trop ce que cette unité foutait la, peut être renforcer le corp tchèque au nord ou bien défendre la ville mais bon, c'est pas 2000 hommes qui auraient fait la différence. En tout cas après Tank, c'est Seymos qui fait les frais de laisser ses régiments isolés.

https://tof.cx/images/2017/08/21/9a3879fb10e53aeaf4bbe10729db297f.png (https://tof.cx/image/vyiYC)


Mon plan d'attaque mieux expliqué. Comme montré sur la carte, j'ai fais un choix d'importance, rapatrier l'armée situé a Astrakhan(environ 11 000 hommes) a Saratov afin de renforcer mes armées sur tout l'Oural pour lancer la grande attaque sur Samara. C'est assez risqué sachant que je laisse la ville stratégique d'Astrakhan a la défense de sa seule garnison alors qu'un régiment de cosaque traine pas loin de la ville mais j'ai bon espoir de mystifier Tank et qu'il ne s’aperçoive pas que la ville est totalement sans défense.

C'est encore un choix dans ma stratégie all-in sur Seymos , je prend le pari que Tank est trop occupé dans le caucase a chasser les dernières armées rouges pour attaquer Tsaristine, ce qui me laisse du temps pour engager sérieusement Seymos . A voir si ça va payer, j'espère que Tank va rester assez inactif, j'ai surtout peur pour Tsaristine mais ma précédente expérience m'a montré que la ville pouvait se défendre plutot bien elle meme . L'armée rouge ainsi réuni a Saratov et dirigé par Rehja va marcher sur Penza et ensuite avec Kamenev attaquer Kuznetsk et Syzran les deux dernière villes avant Samara.

Samara, c'est une ville de grande importance pour les blancs de l'est ,leur deuxième capitale, mon but n'est pas de la prendre comme objectif stratégique(les villes situés le long de l'Oural sont bien plus intéressantes pour ça) mais de forcer Seymos a faire un choix entre Kazan et Samara. Si je peut le saigner au passage suffisamment pour que je me retourne contre Tank, ça serait parfait.

https://tof.cx/images/2017/08/21/7defd2efa2e21aed73cc83afa50e2454.png

En Asie centrale, j'ai rassemblé tous les combattants fidèle a la cause communiste pour une contre attaque, premier objectif la ville de Tashkent assiégés par les basmatchis, ces rebelles musulmans qui ont profité des troubles pour réclamer leur indépendance. La aussi apparemment peu d'armée blanche, il semblerait que Seymos se foutte de ce théatre la.

https://tof.cx/images/2017/08/21/bc17158aff0a5096a4e7f35b5fddcf04.png

Dans le Caucase, Ras ou presque, Tank chasse mes dernières armées sur ses arrières avec succès mais je suis assez content qu'il n'avance pas plus en fait. Mes forces continuent a se fortifier a Tsaristine et Armavir.


ps: Désolé Stell, j'ai pris l'habitude de t'avoir en adversaire et merci Eriss pour les précisions historiques.

Turgon
21/08/2017, 22h33
ps: Désolé Stell, j'ai pris l'habitude de t'avoir en adversaire et merci Eriss pour les précisions historiques.

Ah oui tiens, pour une fois, je tiens à signaler à ERISS que ses posts sont intéressants.

farfrael
21/08/2017, 22h36
Excellent AAr, merci beaucoup. Les screenshots commentes sont particulierement utiles pour comprendre ce qui se passe (et bien meilleurs que ceux de Seymos! :p )

Casimir
21/08/2017, 22h39
Merci, je suis obligé de le faire car sans ça la géographie russe c'est du chinois. Et désolé pour les fautes d'orthographe, j'avoue rusher un peu pour tenir le rythme des tours.

The Number 9
21/08/2017, 22h49
Merci pour tes indications oui. C'est très agréable à suivre.

AttilaLeHein
21/08/2017, 23h42
J'avoue que c'est un vrai régal, surtout quand les trois côtés postent en même temps, avec chacun ses propres plans et suppositions, on se croirait devant un épisode de Game of Thrones ! :mellow2:

ERISS
21/08/2017, 23h43
La carte stratégique (amateure* officialisée) est primordiale pour se rendre compte de l'ampleur du théâtre général. Elle donne vraiment la dimension du conflit.
http://tof.canardpc.com/view/4af04ab0-0420-42fd-ab85-e2a905d3de74.jpg
* Il peut y avoir quelques fautes..

Pinkipou
22/08/2017, 00h07
Tu as des officiers avec le trait entraîneur qui transforment par tour 2 conscripts en réguliers. Ils faut les foutre dans des GHQ pour entraîner des conscripts. Dans l'idéal, il vaut mieux éviter que les conscripts se battent avant d'être entraînés.

Par contre, tu peux construire en masse des gardes rouges. Ils ne sont pas soumis aux règles de lock&désertion du fait de leur grande motivation. Ils sont pas cher et en défense ils tiennent. Il faut construire, construire construire.
Je me souviens ma première action ca avait été de vider le pool de garde rouge. Je crois que tu peux en construire 80, ca doit faire 100 000 hommes. Il faut compter sur le nombre avant la qualité au début. Tu peux faire des divisions et des armées de gardes rouges et tu as même des officiers "miliciens" qui boostent les milices sous leur commandement.

C'est nul en attaque mais en défense ca va. (La défense, jamais à l'intérieur des villes, toujours à l'extèrieur bien sûr, sinon ils ne peuvent pas fuir).

Les gardes rouges ne s'entraînent pas par contre ils sont trop bêtes ils resteront toute leur vie des gardes rouges.
Je confirme pour les Gardes Rouges, c'est vraiment le meilleur rapport quantité / prix en début de partie.
Par contre il sont parfaitement entraînables par un officier avec le trait "entraineur". Ils deviennent alors des conscrits, puis de l'infanterie entraînée classique le tour suivant si laissés avec l'officier immobiles. Donc avec un peu de temps, ils ont aussi le meilleur rapport qualité / prix.

A noter aussi que chaque GHQ créé amène une officier 3* qui a systématiquement ce trait "entraineur".

Un dernier conseil : n'hésites pas à produire en masse les Politkom, Tchéka et VOKhR (disponibles avec chaque "appel aux ouvriers"), tu vas en avoir grandement besoin pour équiper toutes tes divisions / corps et leur assurer un minimum de disponibilité opérationnelle. Déjà que tu as les pires généraux de toute l'Histoire militaire... Bonne chance, kamarade ! ;)

ERISS
22/08/2017, 01h54
les Gardes Rouges sont parfaitement entraînables par un officier avec le trait "entraineur". Ils deviennent alors des conscrits, puis de l'infanterie entraînée classique le tour suivant si laissés avec l'officier immobiles. Donc avec un peu de temps, ils ont aussi le meilleur rapport qualité / prix.
Je me suis trop vite moqué d'eux. C'est vrai que les Gardes isolés, disséminés sur les rails (gares), ne pouvaient pas faire grandchose..

Stelteck
22/08/2017, 08h48
Puisqu'on est dans les astuces, la période du jeux donne des troupes avec un énorme bonus défensif. Par contre le modèle de jeux est toujours celui de la guerre civile américaine.
Bref, comparativement à leur puissance de feu, les troupes ont tendances à décider de battre en retraite un peu vite. (Même soucis dans TEAW).

Il ne faut pas hésiter à utiliser le setting "defense at all cost" rouge plutôt que juste le normal si tu as une bonne troupe bien fortifié en bonne position elle se défendra plus longtemps.

Casimir
22/08/2017, 13h18
Septembre 1918

La guerre civile fait déjà rage depuis 3 mois, et alors que les armes commencent a se taire en Europe du a l'épuisement allemand, les combats deviennent de plus en plus meurtrier a l'est.

Dans le Caucase, je voulais poursuivre ma politique de contre attaque limité, la ou l'ennemi n'est pas présent comme je l'ai pratiqué en Sibérie avec succès. J'avais 2 corps nouvellement formés de 20 000 hommes chacun, soit des effectifs bien supérieur aux blancs malgré un commandement très médiocre, et surtout Tank était occupé a finir la dernière armée sur ses arrières, enfin le croyais-je.
En plus de cela , j'avais en tete de détourner l'attention de Tank sur Tsaritsine ou il y'a très forte concentration de cossaques aux alentours, en lui montrant bien que je pouvais encore mordre sur ses arrières. Donc j'ai banco Tikhorestskaya(sérieux les russes et leur nom de ville), la ville que j'avais connu avec une grosse défaite peu avant, qui est dans le croisement entre Azov, Ekaterinodar et Tsaristine, une intérêt stratégique certain donc, et sans défense normalement...

BOOM, je tombe nez a nez Cherbachev et toute l'armée blanche du Don, il s'était lassé de poursuivre les débris de mes partisans et s'était replié sur Tikhoretskaya.... Autant dire que ca été un très mauvaise surprise pour moi, surtout que la deuxième colonne était en retard, donc j'ai engagé le combat avec certes 20 000 contre 13 500 mais avec qui disposait de positions défensives, d'un commandement très efficace et d'un cavalerie largement supérieur.

Les premières attaques ont été un désastre pour moi, 5000 de perdus, les positions blanches a peine entamé, ca sentait la branlée ... Et puis la deuxième colonne est arrivé, et avec 40 000 hommes contre eux, les blancs ont commencé a reculer et a prendre chère. Néanmoins ils ont réussi a se replier en bon ordre et m'infliger de très lourdes pertes.

https://tof.cx/images/2017/08/22/66ef2630f307551a122758c347fbc73d.png

Je sait pas si je dois considérer ça comme une défaite ou une victoire, certes mes pertes sont désastreuses mais y'avait un bon paquet de miliciens chez moi aussi, et puis l'objectif est atteint après tout, Cherbachev est isolé derrière mes lignes, sont armée a lourdement souffert également, et surtout Mamondov a l'est va surement être obligé de le secourir, ce qui va l’empêcher de venir attaquer Tsaristine. Je sait pas si je vais pouvoir me maintenir a Tikhorestksaya ceci dit, mes corps sont dans un piteux état.
A noter que j'ai eu bon dos d'exploiter la rivalité cossaques-blancs du don, qui ne peuvent sous peine de lourdes pénalités etre sous commandement unis, ce qui a empêché Mamondov de soutenir Cherbachev.

https://tof.cx/images/2017/08/22/2f8c9f4ca5a62cd1d86a4bd2c27c3fb2.png

Plus au nord, j'ai dépêché une armée letonne pour renforcer Tsaristine, celle ci est tombé sur un régiment de cossaque et l'a entièrement détruit. Mais bon comme toujours, fautes de commissaires politiques je peut pas continuer a avancée en direction de la ville, c'est ma faute, j'ai activé l'option appels des ouvriers trop tard. Je ferai un point sur la situation autour de la ville au prochain tour.

Dans l'Oural, on poursuit l'offensive, Rahja prend le commandement vu que Kamenev est partis je sait pas ou(il a littérallement disparu), Kuznetsk tombe facilement, sans résistance et toute mon armée fait sa jonction. Je réorganise ca en 2 corps et je fonce sur Syrzan, dernière étape avant Samara. Il n'y a toujours pas l'ombre d'une armée blanche dans les environs , une aubaine. Je pense que Seymos est toujours occupé a prendre mes 2 dernières villes sibériennes, Perm et Ekaterinbourg, ce qui me laisse un créneaux pour mon offensif. A voir s'il y'a toujours aucune opposition d'ici la.

Vers Kazan, la situation autour de la ville commence a devenir un peu compliqué, des premières unités blanches sont arrivés a l'est, et les tchèques tiennent toujours la rive ouest. Je pourrai attendre la fin de la première guerre mondiale pour qu'il retourne dans leur pays mais j'ai peur de voir Kazan et son précieux train d'or impérial être embarqué dans un siège qui me serait a terme fatal. J'ai la première armée rouge juste a coté et celle ci est enfin activable, je vais l'utiliser pour chasser les tchèques et rétablir la liaison avec Kazan.

https://tof.cx/images/2017/08/22/79cbbe63bdbbad3849108ebf07ac98bb.png

Dans le reste du pays, Tashkent a été pris par les basmatchis mais je vais contre attaquer bientôt, les sibériens me chassent de quelques petite ville de Sibérie que je tenais encore et l'avancée du corp expéditionnaire franco-anglo-russe continue sans grande opposition de ma part.

Ps: Merci Stel et Pinkipou pour vos conseils, mais j'ai toujours du mal a voir si j'ai un officier avec le trait training, j'en ai pas vu un seul pour l'instant mais la traduction française est peut être foireuse.

- - - Mise à jour - - -


J'avoue que c'est un vrai régal, surtout quand les trois côtés postent en même temps, avec chacun ses propres plans et suppositions, on se croirait devant un épisode de Game of Thrones ! :mellow2:

Merci, mais je pense pas qu'on tiendra le rythme tout le temps, c'est assez épuisant.:happy2:

Pinkipou
22/08/2017, 14h25
Les officiers avec la capacité entraîneurs ont un symbole médaille (jaune et noire) en bas à gauche de leur portrait (avec info-bulle explicative).
Regarde à Moscou et Petrograd: Trosty et/ou un autre général la possède.

Casimir
23/08/2017, 01h01
Septembre 1918

Caucause

La situation dans le Don s'est dégradé pour mes braves armées rouges. En effet, les blancs de Cherbachev au lieu de chercher un point de retraite pour renouer avec leur lignes se sont dit qu'il était de bon ton d'attaquer Armavir, du coup laissé sans défense depuis mon attaque sanglante sur Tikhroretsk . Et évidemment la défense rouge de la ville s'est fait écraser :facepalm:. Une des villes clés du Don et la porte du Caucase prise sans difficulté par le joueur blanc. C'est pas une énorme catastrophe non mais du coup ca met en péril indirectement toutes mes armées a Tikhoretsk car elles n'ont plus de lignes ravitaillement possible vers un dépot. C'est très préoccupant, surtout que j'ai facile 60 000 hommes coincés dans cette poche. Il faut retraiter sur Ekaterinodar, la capitale du Don que je pense être sans défense et vite vite y installer un dépot en espérant que mes troupes tiennent le choc de l'hivers la ba. A mon avis y'aura du dégat. Quelle con n’empêche, alors que j'avais une ligne de défense bien en place il a fallut que je m'aventure dans une offensive ou j'ai tout a perdre. :facepalm:

https://tof.cx/images/2017/08/23/0ca633c7fe59eaf065e4c309a4ed0ba3.png

Bon, dans mon malheur, une des armées rouges en vadrouille surprend Mamondov et lui inflige une défaite(serré mais défaite quand même) , ce sacré Mamondov, sensé être le meilleur général cossaque que je victimise comme il se faut, mon petit bonheur de cette pebm. :p

Mais ces escarmouches ne sont rien en comparaison du choc des titans qui a eu lieu de Tsaristine, oui Tank a décidé d'attaquer la ville , comme ca, je m'y attendais pas , je pensait qu'il allait attendre le reste de ses armées dans le Don mais non, il s'est dit qu'il était pret et il avait quasi raison le bougre. 40 000 hommes, 13 000 cavaliers, des avions bombardiers, des trains blindés, le matos qu'il avait accumulé pour prendre la ville était impressionnant,et lors des premiers échanges j'ai cru que j'allais craquer.

Heureusement, mon armée a résisté comme jamais, grâce au fortifications et aux canons de la ville, les échanges de tir étaient toujours en ma faveur, bon en mêlée je me suis fait déchiqueter mais les blancs n'ont pas su maintenir la pression assez longtemps et se sont retirés. J'ai eu chaud, très très chaud, j'aurais du prévoir plus de renforts pour la ville et j'ai failli le payer cash. Bon j'ai aucune idée ou s'est retiré l'armée cossaque mais elle plus dans le coin apparemment, donc je vais pouvoir acheminer des hommes et des renforts pour combler ces pertes. Pfiouuu, j'ai serré dans mon slip quand j'ai vu le combat en direct.:ninja:

https://tof.cx/images/2017/08/23/e4fdf7a9ade30ae51cec785eecafbe25.png

Dans l' Oural, la situation est très bonne. Syrzan a été prise a son tour malgré la présence d'une armée russe , qui n'a jamais fait le poids ceci dit. En moins de 2 mois on a éjecté les blancs au delà de la Volga a part une armée blanche a Simbirsk,mais qui est composé de tchèques donc adios bientôt. Je m'attendais pas a un telle succès mais devant l'absence de réelle résistance, c'était a continuer. Maintenant, je suis face a un dilemme.
Soit je continue mon plan initial qui est d'attaquer Samara, soit je reste en défensive en bloquant les voies d'accès sur la Volga. Samara me fait un peu peur, surtout que je vois pas mal d'unités polonaises dans les alentours, j'ai pas envie qu'une offensive malheureuse annule tous mes gains.

https://tof.cx/images/2017/08/23/5685abd5a82288d515ce3c225c6307f7.png

A Kazan, les blancs ont attaqués et comme a Tsaristine, ca s'est joué ric rac. J'ai d'abord été en infériorité numérique et malgré de bonnes positions j'étais pas loin de craquer quand la 1ère armée armée rouge , celle qui devait attaquer l'armée tchèque de l'autre coté du fleuve est arrivé. J'ai pas tout compris ce qui c'est passé mais apparemment les tchèques ont retraités sans combattre ce qui a permis a mon armée de jouer le facteur décisif a Kazan. Un gros concours de circonstance en fait, et les pauvres blancs se sont retrouvé en totale infériorité.

Du coup, je vais en profiter pour les poursuivre et attaquer plus en avant Seymos. Il a des armées éparpillés un peu partout, qui assiège Perm et Ekaterinbourg notamment, c'est une occasion trop belle même si je dois rallonger dangereusement mes lignes de ravitaillement. Mais si je me débrouille bien, je peut considérablement affaiblir Seymos et le neutraliser pour l'année suivante.

https://tof.cx/images/2017/08/23/2d97b28dd0aa2f761dd5662fb245585c.png


Ps: je viens de me rendre compte que j'ai confondu l'Oural, le fleuve, avec la Volga pendant tout ce temps.. Mea culpa.:facepalm:

- - - Mise à jour - - -


Les officiers avec la capacité entraîneurs ont un symbole médaille (jaune et noire) en bas à gauche de leur portrait (avec info-bulle explicative).
Regarde à Moscou et Petrograd: Trosty et/ou un autre général la possède.

Merci pour ce conseil, il sera mis a profit.

LeLiquid
23/08/2017, 05h01
Moi c'est pire je pensais que tu parlais des montagnes..

:con:

Stelteck
23/08/2017, 09h14
Grande victoire à Tsaristine. Les hordes de gardes rouges c'est super et vive les fortifications level IV :)

En prime tu as un meilleur général que lui en défense.

farfrael
23/08/2017, 09h41
Cet AAR :wub:
Et puis, visiblement Seymos à décidé de corser la difficulté pour tank en faisant que des bêtises :trollface:

AttilaLeHein
23/08/2017, 10h22
Si je dis pas de bêtises, Kazan c'est là où se trouve le train rempli d'or impérial, pas vrai ? Qu'est-ce que ce train apporte comme avantages stratégiques ?

Pinkipou
23/08/2017, 10h26
+200 ou 300 d'argent tous les 3 tours environs si le train est dans ta capitale. C'est tout sauf négligeable.

AttilaLeHein
23/08/2017, 10h54
+200 ou 300 d'argent tous les 3 tours environs si le train est dans ta capitale. C'est tout sauf négligeable.
Ah oui quand même, donc du coup Casimir doit ramener le train à Moscou, ça va faire une sacré balade, en mode Salaire de la Peur.

farfrael
23/08/2017, 11h18
ça va faire une sacré balade, en mode Salaire de la Peur.
Vu comment tank et Seymos se débrouillent ça va plutôt être en mode "la grande vadrouille" :trollface:

AttilaLeHein
23/08/2017, 11h26
Vu comment tank et Seymos se débrouillent ça va plutôt être en mode "la grande vadrouille" :trollface:
On voit bien que Seymos a encore une unité tchèque le long de la voie de chemin de fer entre Kazan et Cheboksary, il pourrait être tenté de les faire sauter pour retarder le départ du train d'or vers Moscou. Et en plus Arzamas est tombé sous le contrôle des verts, donc Casimir devra aussi faire le nettoyage là-bas pour pouvoir faire partir le train. Sinon ce dernier restera bloqué à Kazan, avec les armées rouges devront rester sur place pour défendre la ville (et le train), donc c'est pas encore dans la poche.

Pinkipou
23/08/2017, 11h47
Une fois Seymos dégagé de la voie, le train pourra faire un léger crochet par le Sud et gambader jusqu'à Moscou en passant par le centre de la Russie.
De toute façon il ne sera libéré que dans quelques tours via évènement.

AttilaLeHein
23/08/2017, 11h53
Ah oui merde j'avais pas vu la bifurcation vers Saransk. :facepalm:
Trois tours donc le train sera libéré avec la fin de la Première Guerre Mondiale ?

ERISS
23/08/2017, 14h23
le train sera libéré avec la fin de la Première Guerre Mondiale ?
Je crois que le train avait eu de gros problèmes et était immobilisé, en attente de pièces pour être réparé, un truc comme ça.
Trotski a énervé la légion tchèque qui est tombée ensuite un peu par hasard sur le train, Trotski a eu les boules et, en partie par peur "d'éparpillement" de l'or (pillage, coulé au milieu de la Volga, etc), a parlementé, tenté une résolution à l'amiable, au lieu de lancer immédiatement une attaque..:
Dans le jeu d'ailleurs il y a environ une chance sur deux que le train et son or soit perdu dans la bataille. C'est pas fait exprès, c'est juste les statistiques normales par les mécanismes du jeu.

AttilaLeHein
23/08/2017, 14h25
D'ailleurs qu'est-ce qu'il fout là ce train d'or ? C'était la cagnotte perso des Tsars que Trotsky voulait ramener à Moscou ? Des réparations envers les Puissances Centrales ?

Pinkipou
23/08/2017, 14h53
C'est le Sovnarkom qui avait envoyé à l'Est la réserve d'or des Tsars pour le mettre à l'abri, vu que la période était assez troublée à Moscou pendant quelques mois.

AttilaLeHein
23/08/2017, 14h58
Finalement, ils auraient mieux fait de le garder à Moscou cet or ! :XD:


Edit : En cherchant un peu sur Wikipédia, il s'avère que le train de Kazan ne contient que la moitié de l'or des Tsars, et qu'une partie de ce trésor devait être envoyé à l'Allemagne selon une clause secrète du traité de Brest-Litovsk, en échange d'une aide matérielle de l'Empire Allemand aux rouges pour qu'ils combattent les blancs. Deux des quatre trains initialement prévus ont été envoyés en septembre 1918, avant que la capitulation de l'Allemagne et le traité de Versailles ne rendent le traité de Brest-Litovsk caduc.
Pour la petite anecdote, la France récupérera le contenu des deux trains d'or comme partie des réparations de guerre, et de nos jours la banque de France aurait toujours cet or dormant dans ses coffres. ^_^

Moctezuma
23/08/2017, 16h21
Il a pas été récupéré par le Reich pendant l'occupation ?

AttilaLeHein
23/08/2017, 16h28
Les articles qui en parlent ne font pas mention d'une récupération par l'Allemagne pendant l'occupation, donc je suppose que non.

Da-Soth
23/08/2017, 17h18
Il a pas été récupéré par le Reich pendant l'occupation ?

Non il est dispersé bien avant et une bonne partie est à Dakar pendant la WWII.

ERISS
23/08/2017, 17h42
la France récupérera le contenu des deux trains d'or comme partie des réparations de guerre,
Il y a quand-même eu un wagon entier récupéré par la légion tchécoslovaque, qui a financé une grosse banque chez eux à leur retour au pays après tant de péripéties.
Edit: Oups ci-dessous

AttilaLeHein
23/08/2017, 17h45
Il y a quand-même eu un wagon entier récupéré par la légion tchécoslovaque, qui a financé une grosse banque chez eux..
Parmi l'or des deux trains envoyés à l'Empire Allemand ?

ERISS
23/08/2017, 18h31
Parmi l'or des deux trains envoyés à l'Empire Allemand ?
Ah non oups, j'ai confondu avec l'autre moitié.

ajcrou
23/08/2017, 18h44
Il y a quand-même eu un wagon entier récupéré par la légion tchécoslovaque, qui a financé une grosse banque chez eux à leur retour au pays après tant de péripéties.
Edit: Oups ci-dessous

D'après Jean-Jacques Marie (La Guerre des Russes Blancs), s'agissant de l'Or récupéré par les Blancs et de son devenir après la poursuite de Koltchak, et son armée.

"Le 16 janvier, ils sont arrivés à Irkoutsk à la tête des vingt-neuf wagon d'or du Trésor russe. Mais, après l'entrée de l'Armée rouge, le tchékiste chargé de récupérer cet or surveillé par les légionnaires... n'en retrouvera que dix-huit. Onze wagons d'or ont donc disparu (...) Une fois rentré dans leur jeune pays, ils ouvriront une banque à Prague, nommée sans la moindre discrétion la Legiobank, où ils déposeront le fuit de leurs pillages sibériens. La Legiobank mettre même en vente des métaux précieux ... sibériens !". Une enquête aurait été demandé par un député tchèque en 1925, mais la demande d'information à la banque en question restera sans réponse et l'affaire classé.

A noter selon l'auteur que le Général japonais et ministre Tanaka Giichi aurait aussi récupéré une partie de l'or russe. Une commission d'enquête sera formé en 1926, au Japon, mais le Procureur en charge aura la malchance de glissé sous un train....

ERISS
25/08/2017, 21h47
Il y a quand-même eu un wagon entier récupéré par la légion tchécoslovaque, qui a financé une grosse banque chez eux à leur retour au pays après tant de péripéties.

D'après Jean-Jacques Marie (La Guerre des Russes Blancs), s'agissant de l'Or récupéré par les Blancs et de son devenir après la poursuite de Koltchak, et son armée.
"Le 16 janvier, ils sont arrivés à Irkoutsk à la tête des vingt-neuf wagon d'or du Trésor russe. Mais, après l'entrée de l'Armée rouge, le tchékiste chargé de récupérer cet or surveillé par les légionnaires... n'en retrouvera que dix-huit. Onze wagons d'or ont donc disparu (...) Une fois rentré dans leur jeune pays, ils ouvriront une banque à Prague, nommée sans la moindre discrétion la Legiobank, où ils déposeront le fuit de leurs pillages sibériens."
Je ne me souviens plus de ma source, mais elle parlait d'un seul wagon. Avec tous les combats qu'ont faits la légion, je pense pas qu'ils aient pu garder 11, autant de wagons. Alors j'ai ma petite idée:
_ 11 c'est 1 répété deux fois
_ La Tcheka pouvait garder pour ses 'faux-frais' de ses 'réquisitions', tant que la moitié au moins était envoyée en impôts à Moscou
_ JJMarie est trotskiste, pas particulièrement critique sur la police de Trotsky, surtout au moment où il était un chef..
Je vois bien le tchekiste constater la disparition d'un wagon, marquer 1, puis pourquoi pas une deuxième fois, c'est pas un si gros mensonge, et il a l'habitude de récupérer plus, il a fait un cadeau au Parti en ne gardant pour sa cellule tchekiste que 10 wagons, et non 13 ou 14..

Casimir
25/08/2017, 23h02
Novembre 1918

L'hivers arrive et la neige comme a apparaitre, avec elle une certaine stabilisation du front, du moins je l'espère et l'heure des premiers compte rendu. Les combats font ragent depuis 5 mois déjà un peu partout dans notre chère mère patrie, il n'a pas suffit que les allemands nous volent de vastes pans de notre territoire, il faut aussi que les puissances étrangères alliés, tenant ces pantins d’aristocrates dans leur mains, s'essuient les pieds sur l’âme et le courage du peuple russe. Mais malgré les ignobles attaques sur nos braves combattants et travailleur du parti bolchévique , notre résistance tient bon.

Sur la Volga

Globalement le bilan est positive sur ce front la, Seymos a lancé ses tchèques d'entrée de jeu sur Saransk me faisant craindre une attaque massive au centre vers Tambov, mais au final il a bifurqué vers Kazan et surtout m'a laissé un gros champ libre sur sa ligne sud vers Syzran que j'ai exploité sans rencontre grande résistance. Le blanc a donc perdu 3 villes et une voie d'accès direct vers Moscou.

Vers Kazan, je suis resté d'abord sur la défensive, craignant la aussi une attaque groupée avec les tchèques en embuscade, finalement l'attaque a bien eu lieu mais elle a été très timide et manquant totalement de moyens. Résultat une armée de 10000 blancs mis en déroute et massacré, il doit plus en rester grand chose . Les tchèques n'ont pas agis, mais leur simple présence de l'autre coté du fleuve m’empêche d'envoyer le précieux wagon d'or impérial a Moscou.:mouais:. J'hésite a les débusquer ou attendre que cette fouttu Tchécoslovaquie se forme pour que ses co.... sortent du conflit. A noter les excellentes performances de Tukhachevsky sur ce front, un futur grand a n'en pas douter. A noter que ma position a Sarapul est importante, car elle me permet d'avoir une ligne direct sur Ekaterinoslav, la fameuse ville, capitale sibérienne qui vient juste de tomber au mains des tsaristes. J'avais les moyens d’empêcher sa chute, mais une offensive avec l'hivers qui approche et si loin de mes lignes de ravitaillement aurait été très risqué. Mais je garde cette ville en pointe de mire, sa reprise constituerait un impact terrible sur le moral des armées de Seymos.

Le seul point noir sur ce front, c'est la chute de Simbirsk, offrant a Seymos finalement une ville de l'autre coté de la Volga et un très important point d'accès vers la Russie "utile". Apparemment il a massé d'importantes troupes la bas, je ferai bien de me méfier, surtout que s'il prend Saransk, il a un accès direct a Tambov, ma ville mère dans le secteur ou viennent tous les renforts vers la Volga et Tsaristine. J'aurai eu les moyens de le repousser la bas, mais j'ai préféré gardé ces forces pour autre chose. A voir si je vais pas le regretter, pour l'instant on reste donc sur la défensive et on attend de voir ou Seymos va agir. Je vais volontairement pas défendre Saransk pour ca, on va appâter la bête et le laisser venir a nous plus profondément.

https://tof.cx/images/2017/08/25/b106f4cdcdab42d062adb2985473f397.png


Dans le Don, le Kouban , et le Caucase

Bon la ça craint un peu, autant dire que j'ai perdu toute le Caucase et le Don a terme, et que j'ai pas les moyens d’empêcher ça. La faute vraiment a ma stupide sortie de Armavir qui m'a fait perdre cette ville ho combien importante, faisant office de verrou vers Grozny. Le blanc n'a plus qu'a chasser mes dernières troupes, qui de toute façon sont privés de munitions et de plus en plus de nourritures. La conquête du Caucase et du Don va lui permettre d'avoir accès a un vivier pour recruter d'autres troupes, et de plus de financements dans sa guerre, sans compter que Grozny compte une industrie si je crois bien.

Malgré tout, tout n'est pas négatif dans ces premiers affrontements. Déjà, mine de rien, ces fameuses troupes rouges caucasiennes, très mal commandé, de très mauvaises qualité, constitués de conscrits et de gardes rouges et sans cavalerie importante a causé de nombreuses pertes a Tank. De sa division de cavalerie anéantis, au trains blindés détruit en passant par les multiples victoires sur Mamondov, ces vaillantes troupes ont finalement fait ce qu'elle pouvait faire de mieux, harceler, constituer une menace permanente sur les arrières de Tank et surtout, empêcher l'union de ses armées pour attaquer Tsaristine.
Et l'objectif est la, la ville sacrée, le verrou qui empêche la liaison entre mes 2 ennemis est toujours entre nos mains. Sa perte aurait été dramatique, et vu les moyens que Tank a mis pour la prendre je l'ai échappé belle, mais c'est pas encore finis, il a toujours une imposante armée qui fait face a la ville. A vrai dire ça m'arrange, je préfère de loin que cette armée mixte cossaque-blanc soit statique plutôt que de l'avoir sur mes arrières, menaçant Tambov.

J'ai rien prévu pour la reconquête de cette région pour le futur, mes armées a Tsaristine si elles sont importantes en nombre ont un commandement nulle (Staline:facepalm:) et sont terriblement mauvaises en attaque(manque d'artillerie, de cavalerie, d'infanterie lourde). On reste sur la défensive la aussi en attendant une opportunité.

https://tof.cx/images/2017/08/25/63a5444872d60d019d41b63f0c092ffa.png


Front Ukrainien

Bon ce front n'est toujours pas ouvert, mais il va falloir se préparer a ce que l'Ukraine ne devienne aussi un immense champ de bataille après le départ des Allemands. Bon alors voila j'ai besoin de votre aide pour me décider sur quelle stratégie tenir la bas. Il se trouve que j'ai préparé le terrain en gardant 2 corps de 25 000 hommes chacun, avec artillerie abondante a Voronezh. Ces mêmes armées que j'ai préféré pas envoyer sur la Volga pour les garder intact et me permettre de frapper fort sur ce secteur. Je sait que l'Ukraine est importante car si je la perd, Moscou deviendra très vite indéfendable face a Tank, et que si je la gagne, j'enferme Tank dans une nasse, et détruit ses chances de victoires.

Mais voila, j'ai 2 plans pour utiliser ces 2 armées, le premier plan est simple, il consiste a attaquer toutes les villes a l'ouest, Kharkov, Poltava, de franchir le Dniepr a Kremenchuk pour encercler Kiev avec l'aide d'une armée d'Ukrainiens rouges et la prendre facilement. Plan relativement facile, mes seules adversaires seront les nationalistes Ukrainien qui seront faible en nombre et armement, et la prise de Kiev est toujours bonne a prendre pour sécuriser tout le nord et centre de l'Ukraine.

Le deuxième plan est plus risqué, plus aléatoire mais aussi plus gratifiant. Il consiste a descendre directement sur Novocherkassk, qui est excusez du peu, la capitale des Cossaques du Don, la prendre puis aller sur Rostov, un gros morceau , qui est si vous regardez la map, le seul point de liaison entre le Don et toute le Caucase et l'Ukraine. En gros c'est le Tsaristine coté ouest. Une importance stratégique majeur, sans comptez que la ville abrite la plus importante usine d'armements que Tank aura accès (et la seul?). Par contre, en descendant sur le sud, je m'expose a ce que Tank réagisse et envoie ses armées situés dans le Don et a Tsaristine contre moi, il laissera pas Rostov tomber sans contre attaquer. Bref, un plan risqué mais une proie juteuse.

A vous de choisir camarade, quelle plan sera retenu pour libérer l'Ukraine des infammes exploiteurs du peuple.

https://tof.cx/images/2017/08/25/8682fc4f703cd3a62c2f6a0072690358.png

Fronts secondaire

Le blanc a stoppé son avancée en direction de Petrograd suite a la mise en place de mon armée a Vologoda. J'ai a peine de 13 000 la bas, j'espère que ca suffira. Aucun plan de prévu la bas, on reste sur la défensive.

En Ouzbékistan, les blancs (ou plutot un conglomérat de nations) sont arrivés avant moi a Tashkent(merci au jeu de m'avoir bloqué cette armée 2 tours aléatoirement), du coup on se replie. Vu mon malus de commandement et sachant que la moindre défaite m'éliminerait de ce secteur, je préfère ne pas tenter le diable.



https://tof.cx/images/2017/08/25/2a83ffeeb313ca6819bee1fb67218878.png

- - - Mise à jour - - -


On voit bien que Seymos a encore une unité tchèque le long de la voie de chemin de fer entre Kazan et Cheboksary, il pourrait être tenté de les faire sauter pour retarder le départ du train d'or vers Moscou. Et en plus Arzamas est tombé sous le contrôle des verts, donc Casimir devra aussi faire le nettoyage là-bas pour pouvoir faire partir le train. Sinon ce dernier restera bloqué à Kazan, avec les armées rouges devront rester sur place pour défendre la ville (et le train), donc c'est pas encore dans la poche.

J'ai chassé les verts mais oui, toujours pas d'or dans les caisses, alors que je commence a en avoir vraiment besoin. Fouttu tchèques.

- - - Mise à jour - - -


Vu comment tank et Seymos se débrouillent ça va plutôt être en mode "la grande vadrouille" :trollface:

J'embellis un peu mon récit je pense en fait , mais je suis tellement content d'avoir quelques victoires après mes multiples échecs face a Chataigne et Stell.:)

- - - Mise à jour - - -


Les officiers avec la capacité entraîneurs ont un symbole médaille (jaune et noire) en bas à gauche de leur portrait (avec info-bulle explicative).
Regarde à Moscou et Petrograd: Trosty et/ou un autre général la possède.

Toi et Stel je vous réserve une place au chaud dans les plus fameuses place thermales après la guerre pour vos conseils éclairés.

LeLiquid
25/08/2017, 23h37
J'aurai tendance à dire de tenter le coup sur Novocherkassk, après ça semble bien plus risqué mais si ça passe j'ai l'impression que c'est game over, puis si il n'y a pas de grande menace en Ukraine..

Après si ça passe pas tu te fous dedans tout seul.. Pas facile comme choix.

Pinkipou
26/08/2017, 00h04
C'est gentil de ta part mais sache qu'on mange à tous les râteliers en conseillant aussi Tank. :trollface:
J'ai pas dit qu'on vendait des secrets d'état, seulement des points de règles comme avec toi.

Concernant l'Ukraine, ton principal atout sera l'alliance avec les Anarchistes qui sont puissants. Leur problème c'est qu'ils ne le sont qu'en Ukraine.
Foncer massivement sur Kiev te permettrait de prendre la ville rapidement avec leur appui mais reviendrait aussi à laisser un grand flanc mou entre elle et Tsaritsine.
Surtout que Tank va récupérer toutes ses troupes dans le Caucase d'ici la fin de l'hiver et sûrement en stationner la majorité entre Don et Volga.
Quelle option choisira-t-il entre foncer vers Moscou ou tenter de forcer Tsaritsine pour faire jonction avec Seymos par le sud ?

Peut-être devrais-tu regrouper une force crédible pour faire mine de menacer Rostov pendant que tu prends Kiev avec l'aide des Anars, ce qui permettra éventuellement de retarder/bloquer une éventuelle percée vers Moscou tout en soulageant Tsaritsine pour lui éviter de plier sous les poids d'assauts massifs et réguliers ? Une fois Kiev capturée et le corps expéditionnaire des Alliés évacués, tu pourras te retourner alors vers Rostov tout en menaçant la Crimée.

La réponse dépend beaucoup des effectifs dont tu disposeras au printemps ainsi que de ta connaissance du dispositif ennemi.
De plus, fais-tu la révolution dans une seul pays ou compte-tu l'exporter dans les états baltes et/ou la Finlande ?

La prise de Rostov ne suffira pas à abattre les Blancs de l'ouest mais ça limiterait sérieusement leurs capacités de production tout en l'empêchant de venir titiller le centre de la Russie.

AttilaLeHein
26/08/2017, 00h50
J'ai rien prévu pour la reconquête de cette région pour le futur, mes armées a Tsaristine si elles sont importantes en nombre ont un commandement nulle (Staline:facepalm:) et sont terriblement mauvaises en attaque(manque d'artillerie, de cavalerie, d'infanterie lourde). On reste sur la défensive la aussi en attendant une opportunité.
Question con mais tu ne peux pas simplement envoyer Staline ailleurs ? Ou bien il fait ce qu'il veut parce que c'est motherfuckin' Staline ?

ERISS
26/08/2017, 00h56
Dans 5 mois De Gaulle ira instruire l'armée polonaise.


tu ne peux pas simplement envoyer Staline ailleurs ? Ou bien il fait ce qu'il veut parce que c'est motherfuckin' Staline ?Staline a toujours dit amen à Lénine, n'a jamais discuté ses décisions, c'est un chouchou du big-chief (officieux ok).
Le commissaire civil Staline a aussi à coeur de bien faire les choses, il fait du zèle en complétant la stratégie militaire de Trotsky (qui lui a souvent critiqué Lénine), même si ça énerve Trotsky, car Staritsyne est une ville clé.

60691
26/08/2017, 07h35
Pour le conseil que tu demandes ça dépend. As-tu l'avantage du nombre ou pas ? Si tu as l'avantage du nombre étirer le front te sera profitable, donc Kiev. Sinon il vaut mieux le réduire au plus vite donc Rostov. D'ailleurs est-ce que tu ne peux pas prendre une voie intermédiaire avec l'actuelle Donetsk (future Stalino) dont je ne me souviens plus du nom en 1918 puis Rostov ? Tu t'empares ainsi du Donbass et coupe ton adversaire à Rostov. Si les Anars en Ukraine sont forts tu pourras peut-être t'emparer du restant de l'Ukraine avec des forces minimes.

Casimir
26/08/2017, 21h00
C'est gentil de ta part mais sache qu'on mange à tous les râteliers en conseillant aussi Tank. :trollface:
J'ai pas dit qu'on vendait des secrets d'état, seulement des points de règles comme avec toi.

Concernant l'Ukraine, ton principal atout sera l'alliance avec les Anarchistes qui sont puissants. Leur problème c'est qu'ils ne le sont qu'en Ukraine.
Foncer massivement sur Kiev te permettrait de prendre la ville rapidement avec leur appui mais reviendrait aussi à laisser un grand flanc mou entre elle et Tsaritsine.
Surtout que Tank va récupérer toutes ses troupes dans le Caucase d'ici la fin de l'hiver et sûrement en stationner la majorité entre Don et Volga.
Quelle option choisira-t-il entre foncer vers Moscou ou tenter de forcer Tsaritsine pour faire jonction avec Seymos par le sud ?

Peut-être devrais-tu regrouper une force crédible pour faire mine de menacer Rostov pendant que tu prends Kiev avec l'aide des Anars, ce qui permettra éventuellement de retarder/bloquer une éventuelle percée vers Moscou tout en soulageant Tsaritsine pour lui éviter de plier sous les poids d'assauts massifs et réguliers ? Une fois Kiev capturée et le corps expéditionnaire des Alliés évacués, tu pourras te retourner alors vers Rostov tout en menaçant la Crimée.

La réponse dépend beaucoup des effectifs dont tu disposeras au printemps ainsi que de ta connaissance du dispositif ennemi.
De plus, fais-tu la révolution dans une seul pays ou compte-tu l'exporter dans les états baltes et/ou la Finlande ?

La prise de Rostov ne suffira pas à abattre les Blancs de l'ouest mais ça limiterait sérieusement leurs capacités de production tout en l'empêchant de venir titiller le centre de la Russie.

C'est justement la clé d'une attaque sur Rostov, je ne pense pas que les armées que Tank a dans le Don suffiront a me déloger de Rostov, par contre s'il déplace ses armées de cossaques qui stationnent devant Tsaristine, je peut foncer avec mes armées stationnés a Tsaristine sur le Don et reprendre le territoire perdu. C'est théorique mais en effectif j'ai en la possibilité. Le temps que Tank déplace ses armées (car il n'y a pas de voie ferrés de Tsaristine a Rostov a moins de passer par le Don) j'aurai le temps d'avoir des positions défensifs intéressantes.

Ton option de temporiser est intéressante, car en effet avec le retrait des alliés, si j'ai positions solide en Ukraine je pourrait facilement chasser Tank en 1920. Toi qui connait le jeu, Tank aura le contrôle direct des nationalistes Ukrainiens ou pas?

- - - Mise à jour - - -


Pour le conseil que tu demandes ça dépend. As-tu l'avantage du nombre ou pas ? Si tu as l'avantage du nombre étirer le front te sera profitable, donc Kiev. Sinon il vaut mieux le réduire au plus vite donc Rostov. D'ailleurs est-ce que tu ne peux pas prendre une voie intermédiaire avec l'actuelle Donetsk (future Stalino) dont je ne me souviens plus du nom en 1918 puis Rostov ? Tu t'empares ainsi du Donbass et coupe ton adversaire à Rostov. Si les Anars en Ukraine sont forts tu pourras peut-être t'emparer du restant de l'Ukraine avec des forces minimes.

Je viens de voir ou est situé Donetsk, le problème c'est que pour l'atteindre je suis obligé de passer par Kharkov, et 2 autres villes, c'est moins rapide que foncer sur Rostov, et ça m'expose tout autant.

- - - Mise à jour - - -


J'aurai tendance à dire de tenter le coup sur Novocherkassk, après ça semble bien plus risqué mais si ça passe j'ai l'impression que c'est game over, puis si il n'y a pas de grande menace en Ukraine..

Après si ça passe pas tu te fous dedans tout seul.. Pas facile comme choix.

Si ca passe c'est quasi plié pour Tank oui, il perdra toute possibilité de revenir en Ukraine et sans l'Ukraine et Tsaristine, adieu Moscou.

Pinkipou
26/08/2017, 21h04
Je crois que c'est Seymos qui aura le contrôle des Ukrainiens, et peut-être même les Polonais, mais j'en suis pas totalement certains.
Par contre les Alliés dans le sud ça doit être Tank.

Edit : après vérification en jeu, les Ukrainiens seront contrôlés par l'ordi et en guerre avec tout le monde. Je suppose que ça sera pareil pour les Polaks.

ERISS
26/08/2017, 22h32
Les conditions pour que les Blancs contrôlent par alliance les nationalistes ukrainiens ou polonais sont très sévères et coûteuses, c'est peu probable mais c'est possible.
En plus ça peut se retourner contre les Blancs si une alliance est trop efficace (un des piège-à-newb' non documenté)... Garde-toi aussi de tes alliés..
http://forum.canardpc.com/threads/49265-Revolution-Under-Siege-la-t%C3%A2che-de-Rouge-sous-le-tr%C3%B4ne?p=10188106&viewfull=1#post10188106
Edit: Il me semble que dans tous les cas les polonais, alliés ou pas, sont contrôlés par un joueur Blanc.
Par contre les Petliouristes (ukr) ne sont contrôlés par un Blanc que s'ils sont alliés, sinon c'est l'IA qui les contrôle.

Casimir
28/08/2017, 05h32
Fin novembre 1918

La neige arrive un peu partout, l'hivers est le bienvenue mais est loin d'etre aussi reposant que je l'aurai cru. Vous vous souvenez que je parlais de laisser Seymos avancer vers moi pour attaquer ses flancs? Et bien c'est chose faite, j'avais remarqué que ses armées après avoir pris Simbirsk s'était avancé en direction de Saransk et Kazan, laissant la ville sans défense. Hop la, j'ai pris un corps a Syzran pour recapturer la ville ni vu ni connu. C'est une aubaine, avec l'hivers qui arrive, ses armées situés de ce coté de la Volga vont souffrir du manque de ravitaillement et du froid. Bon il va surement prendre Saransk mais comment va-t-il tenir en ravitaillement privé de lien avec ses bases arrières? Je pense avoir réussi un coup de maitre la, a force de me faire avoir contre Stel sur ce genre de truc, j'ai fini par retenir la leçon.

Je n'en suis pas encore sure, mais je crois que ce chère Seymos a commis une grosse erreur. Par contre ce faisant j'ai affaibli Syzran mais je pense pas qu'il attaque en pleine hivers et j'ai encore 20 000 hommes et beaucoup d'artillerie dans le coin.

https://tof.cx/images/2017/08/28/c61952e5719fba99e35e8a82a1de49c2.png



Dans le Don et le Kouban, rien a signaler si ce n'est ma tentative raté de couper le ravitaillement de son armée a Tsaristine,j'ai bien pris Mikhailovka avec un régiment de cavalerie mais celui ci crève de faim donc pas possibilité d'avancer plus. Dommage,détruire un dépôt non protégé et couper son ravitos en pleine hiver, c'est le genre de saloperie que j'aimerai bien faire endurer a Tank. A Novochersak, toutes mes troupes restantes sont rassemblés pour un baround d'honneur, elles vont se faire massacrer mais j'espère emmener dans ma tombe le plus de blancs possible.


https://tof.cx/images/2017/08/28/0a281a63431f19b6e94153551c7d7899.png

Stelteck
28/08/2017, 09h12
Joli !

L'armée ennemie du nord a l'air d'avoir déja forragé pour trouver à manger, le coin est "pillé".
A sarank faut voir il y a peut être des stocks dans la ville et peut être le depot. Après les troupes embarquent souvent 2 tours de ravito en plus.

Chataigne
28/08/2017, 09h23
Je crois que c'est Seymos qui aura le contrôle des Ukrainiens, et peut-être même les Polonais, mais j'en suis pas totalement certains.
Par contre les Alliés dans le sud ça doit être Tank.

Edit : après vérification en jeu, les Ukrainiens seront contrôlés par l'ordi et en guerre avec tout le monde. Je suppose que ça sera pareil pour les Polaks.

Alors si je me souviens bien de notre PBEM durant la beta ou je jouais les blanc de l'est, il y avait un micmac sans nom, qui était le syndrome, comme dit Stelteck, qu'il y avait trop d'historien et pas assez de joueurs dans l'équipe de dev :
- C'est l'IA qui gèrait au début les ukrainiens et elle était hostile envers les blancs de l'ouest et les rouges. Normal et plutôt historique
- Quand la guerre contre la Pologne arrivait, c'est le sibérien (blanc de l'est) qui prenait le contrôle de la supère armée polonaise (qui est franchement pas dégueu) mais aussi une partie des troupes ukrainienne qui apparaissait à ce moment la... Mais pas des troupes ukrainienne déjà présentes....

Du coup tu te retrouvais avec 2 armées ukrainiennes
- celle qui était contrôlée par l'IA et qui était hostile envers les blancs de l'ouest et les rouges
- celle contrôlée par le joueur blanc de l'est.

Bien sur pour compliquer le truc, les 2 armées ukrainiennes avaient le même drapeau et ne pouvaient pas jouer ensemble, ne se partageaient pas le contrôle des territoires (du coup si l'IA possédait Kiev, tu ne pouvais pas en profiter pour recruter... ), bref c'était le bordel.

Alors ouais ca permettait de simuler le fait que les ukrainiens n'étaient pas copain avec les blanc, mais d'un point de vue gameplay, c'était une catastrophe, surtout pour le joueur blanc de l'est qui ne pouvait pas faire grand chose des troupes ukrainiennes.

On avait râlé sur le forum de la beta mais je ne sais pas si ça avait été modifié finalement... Votre partie nous le dira ;).

Casimir
28/08/2017, 11h48
Decembre 1918

Seymos est un fou:O. Il a attaqué Syzran finalement, en pleine hivers, contre mes troupes retranchés, en passant par la Volga,mais il l'a attaqué bien fort, en supériorité numérique et avec beaucoup de canons. J'avais 1/4 de l'artillerie soviétique sur ce corps et il en avait autant que moi.... J'ai serré les fesses comme jamais, je perdais, mes troupes retraitaient n'importe ou, ça aurait été un carnage et j'aurais perdu tous mes beaux canons tous juste débloqué.

Çà été très chaud, les premiers rounds comme convenus étaient en ma faveur mais après mon armée a commencer a encaisser et reculer,reculer... Victoire a la Pyrrhus donc, et je m'en veut cruellement de ne pas avoir plus renforcé ces corps avec des réserves qui attendaient a Tambov.

https://tof.cx/images/2017/08/28/9913adff93f63250b407142ddd62d6fe.png

Mais la ou c'est compliqué, c'est que l'ennemi est toujours, sa cohésion légèrement inférieur a la notre mais il a des renforts qui arrivent de Samara. Madre de Dios , je fais quoi. Je peut pas retraiter car ces fouttus tchèques(sérieux les mecs sont derrière mes lignes depuis de la partie)ont mis le siège devant Penza. Mon armée a Tambov ne peut pas venir pour ces mêmes raison, quoique... Si j'attaque avec mes réserve sur les tchèques peut être qu'ils gagnerait..

Et je pense pas avoir le choix, je vais demander a mon corp de Simbirsk de revenir a Syzrnan, il faut pas que le blanc passe . Mais alors je dégarnirai Simbirsk, et Seymos pourrait la reprendre ruinant mon projet d'affamer les blancs...Raaaaa, ces tchèques me font chier, ils pouvaient pas rester a Saransk..
Bon tant pis, vaille que vaille, les réservistes vont tenter de forcer le passage, tous a Syzran pour sauver mon armée. Je vais prier au prochain tour.:emo:

https://tof.cx/images/2017/08/28/0bcc62339ace6de3c1eda6fc910b137b.png

- - - Mise à jour - - -


Joli !

L'armée ennemie du nord a l'air d'avoir déja forragé pour trouver à manger, le coin est "pillé".
A sarank faut voir il y a peut être des stocks dans la ville et peut être le depot. Après les troupes embarquent souvent 2 tours de ravito en plus.

Il y'a un dépot a Saransk et un a Penza, mince, mais pas sur qu'il puisse prendre la ville facilement. Mince , celui de Penza est niveau 2, bon de toute façon on va essayer d'en finir avec ces tchèques au prochain tour, marre de les avoir.

Je me souviens de ton coup lors de la première partie sur Rus, ou tu avais m'avais coupé mon armée turkmène d'Aralsk puis saboté la ligne de chemin de fer, 15 000 meurt de faim sans pouvoir combattre. Je garde tout en mémoire.:(

Stelteck
28/08/2017, 13h05
Très chouette la représentation des mouvements on voit tout de suite ce qui se passe :)
Suspens suspens !!!

farfrael
29/08/2017, 15h32
Toujours aussi agréable cet AAR, merci beaucoup ! C'est fascinant de pouvoir comparer les styles différents des adversaires.

Clydopathe
29/08/2017, 15h37
C'est clair et surtout, vous avez prévu de lire les différents AAR une fois la campagne finie?

Casimir
30/08/2017, 20h05
Janvier 1919

Le froid continue de geler l'ensemble du front. Les allemands sont partis d'Ukraine laissant un vide que les nationalistes, les impérialistes russes et les communistes entendent bien combler. Bon ca m'ouvre un front énorme, quelques nouvelles armées et beaucoup de partisans. Je sait pas comment je vais arriver a tirer parti de ce fouttoir, foncer sur Rostov me tente toujours mais avec la neige impossible sans que ca prenne trois plombes. Bonne surprise, Kiev est déja entre mes mains, enfin presque, il y'a des Ukrainiens la bas mais ils sont en infériorité numérique flagrante.

Bon, un schéma de ce que j'aimerai faire, mais j'ai aucune idée de la faisabilité du truc, sachant que les Blancs ont pris la Crimée, et ont recus pas mal de matos de la part des occidentaux, donc faudra s'attendre a les voir débarquer.

https://tof.cx/images/2017/08/30/c5ca492153e1aae63ae97833ac224696.png

Dans le Don, tragique fin pour mes dernières troupes coincés a Novochersak. Je pouvais rien faire pour elle, j'avais beau avoir une flotte pour les évacuer, les franco-anglais avaient mis un blocus sur le port. Fait ch.. quand même, j'espérais qu'elles se battent un peu plus avec le bonus de défense, bon faut dire qu'avec très peu de munitions , de vivres et en large infériorité numérique c'était peine perdu mais un carnage pareil....

Tant pis, que Tank savoure son bonheur, je reviendrai dans le Don un moment ou un autre, et je ferai payer a ce Cherbachev ses massacres.:cell:

https://tof.cx/images/2017/08/30/839d5e0a3fcc35c23843d6e2f7c6337e.png


Dans le Nord, car il est temps d'y faire un état des lieux. Alors coté mauvaise nouvelle, on est mal, très mal. J'ai absolument pas anticipé que des armées blanches allaient débarquer de Psov, et que d'autres fdp d'anglais et américains allaient m'arriver de Mourmansk. Donc la on a Pétrograd qui est très menacé, avec la possibilité pour les capitalistes d'encercler la capitale de la révolution. J'ai foiré ce secteur, j'aurai du construire une armée bien plus tôt la bas. Il y'a 20 000 en cours de formation a Petrograd(mais commandé par un alcoolique:facepalm:), dés qu'ils sont prêt je les envoie attaquer les blancs vers Psov puis les anglo-saxons plus au nord, en priant pour qu'ils progressent pas trop vite et ne se rassemblent. :emo:

Petite bonne nouvelle, j'ai pris le dépôt sur la route d'Archangelsk, l'armée de Tank, celle qui venait d'Archangelsk étant stationné dans une petite ville isolé, elle est donc privée de ravitaillement. Je pense avoir réalisé un bon coup ici, je vais attendre que cette armée crève de faim pour me replier fissa et fusionner mes troupes.

Ps: Je me suis gouré sur la carte, c'est Mourmansk au lieu d'Archangelsk.

https://tof.cx/images/2017/08/30/687bd7f81eb7b9f4c83dd3a8ed1ebcc1.png


Sur la Volga, pas de carte car rien n'a vraiment bougé, mais je rassemble quelques corps a Syzran pour attaquer Samara dans 2 tours, j'aurai environ 45 000 hommes et ses forces ont mangés lors de l'attaque d'avant. Si je prend Samara, je laisse 2 corps foncer sur Urfa et j'envoie une corp dans le nord pour renforcer se front qui est train de m'échapper.

- - - Mise à jour - - -


C'est clair et surtout, vous avez prévu de lire les différents AAR une fois la campagne finie?

Bien sur, je suis très impatient de le faire.:)

- - - Mise à jour - - -


Toujours aussi agréable cet AAR, merci beaucoup ! C'est fascinant de pouvoir comparer les styles différents des adversaires.


Très chouette la représentation des mouvements on voit tout de suite ce qui se passe :)
Suspens suspens !!!


Merci beaucoup, je le fais un peu a l'arrache la par contre parce qu'il commence a a vraiment avoir trop de truc a gérer.

Pinkipou
30/08/2017, 21h10
Garde bien tes Anarchistes dans les limites strictes de l'Ukraine car au-delà c'est -50 de cohésion par tour.
Ce qui veut dire, hélas pour toi, qu'ils ne pourront pas participer directement à l'assaut sur Rostov. En plus ils sont presque tous à cheval et un canasson contre une fortification ça fait juste splatch !

Lot de consolation : Makhno est vraiment fort, tu peux compter sur lui en rase-campagne.

N'oublies pas non plus l'option pour fortifier Petrograd, ça en fera un bastion très difficile à prendre (mais désespérément isolé si tu ne viens pas à son secours).

En tout cas bonne chance à la Révolution car elle va vivre quelques moments difficile dans les prochains mois.

Casimir
30/08/2017, 21h14
Ha, merci de me le préciser en effet. Ils iront donc sur Odessa .

Pinkipou
30/08/2017, 21h16
Où il faudra te méfier du corps franco-grec, costaud mais précaire.

ERISS
30/08/2017, 21h52
Garde bien tes Anarchistes dans les limites strictes de l'Ukraine car au-delà c'est -50 de cohésion par tour.
Ce qui veut dire, hélas pour toi, qu'ils ne pourront pas participer directement à l'assaut sur Rostov.
Strictement ukrainien: non;
Ils ne pourront pas faire de siège, mais par contre des raids oui; le mieux pour Rostov c'est en partant de son nord Snejoïé. Tout comme historiquement ils avaient raidé Taganrog (Dénikine dans son QG a eu chaud). Un p'tit tour et puis s'en vont, hop!

Casimir
20/10/2017, 21h07
Bon, l'aar est en suspens depuis quelque temps mais il y'a une raison a cela. C'est le jeu en lui meme, c'est injouable. Ca l'était au début mais dans l'excitation du début c'était passable, la j'avoue que j'en peut plus. Le jeu rame comme pas possible. Je dois cliquer 30 fois sur un truc pour l'ouvrir, attendre des minutes avant d'ouvrir une fenêtres, le scrolling est infâme . Impossible de me concentrer sur le jeu . Je bâcle mes tours, essaye de me concentrer sur l'essentiel mais j'y suis plus,et sachant que je joue le rouge avec pleins de trucs a faire gaffe, ba j'ai plus du tout de motivation a jouer mes tours, si ce n'est le respect que je dois a mes partenaires de jeu.

J'ai un pc portable,capable de tout faire tourner tranquille normalement, windows 10, jeu patché sur steam. Si quelqu'un a eu le même problème, la je sèche , je me souvient pas avoir eu ca sur mon ancien pc quand on avait fait la beta de Rus avec Stel et Chataigne. en fait j'ai eu ca sur aucun Ageod, même pas sur End ALL wars, ou mon pc devait être a la ramasse.

Pinkipou
20/10/2017, 21h16
Ah, c'est moche ton souci. Enfin surtout le fait de passer du temps sur un jeu qui n'apporte pas de plaisir.
T'as essayé de modifier les options système ? Y'a plusieurs paramètres qui pourraient peut-être améliorer le confort comme l'initialisation des textures, l'utilisation de la mémoire, la taille max des textures, l'affichage des frontières ou l'absence d'images hivernales.

Casimir
20/10/2017, 21h30
Bon ben merci Pinkipou, je viens d'aller voir dans les options graphique, le jeu était autorisé a prendre 75% de ma mémoire. C'était une option par défault. J'ai jamais pensé a aller regarder dans les options graphiques des ageods et la bam, 75%.... J 'ai réduit le truc a 25%, baiser les graphismes et du coup ca va beaucoup mieux. J'aurais du regarder avant mais merci les devs d'avoir fouttu cette option par défaut.

https://tof.cx/images/2017/10/20/5e02c135d79d51391c0900082b2b1f65.png

ERISS
20/10/2017, 23h43
le jeu était autorisé a prendre 75% de ma mémoire. C'était une option par défault.
Normalement il n'y a pas de pb, c'est pour ça que c'est par défaut. Au contraire, baisser le % par défaut ferait apparaître des lenteurs sur bien plus d'ordinateurs, il y aurait plus de monde pour se demander pourquoi les devs n'ont pas mis plus.
En tout cas cette option n'est pas là pour faire beau, comme tu vois.
Apparemment ton pc est trop juste, ou alors tu devrais enquêter sur ce qui te boufferait tant de mémoire.
Ou bien ce sont tes pratiques, tu fais tourner pleins de trucs en même temps. C'est probablement ça, tu n'y penses pas, tout comme tu ne penses pas aux options système du jeu (non elles ne servent pas à rien).
:)
Perso chez moi c'est les quelques crashs qui me désolent (surtout rageants quand on joue Rouge: hop refais ton tour avec ta grande armée), mais peut-être que je suis minoritaire sur ce pb.

Pinkipou
21/10/2017, 00h11
Les crashes ça m'arrive aussi de temps en temps. Mais je m'en fous parce que je sauvegarde en permanence.

ERISS
21/10/2017, 01h08
Les crashes ça m'arrive aussi de temps en temps.
Mais je m'en fous parce que je sauvegarde en permanence.
Oué les saves ça sert pas à rien, merci du rappel :p

Seymos
22/05/2020, 09h49
On aura pas vu le résultat de mon offensive :emo: