PDA

Voir la version complète : Jeux Vidéo Bon, je déconne ou pas ?



La Rédaction
29/06/2007, 23h20
Une lettre ouverte a récemment été postée sur qj.net, dans laquelle l'auteur, qui porte le doux nom d'itsyspy70, demande aux joueurs de WoW d'arrêter d'utiliser le mot "rape" (littéralement "violer" en anglais, et souvent utilisé pour parler d'une mort violente dans le jeu), affirmant que ce mot peut être très douloureux pour les joueuses qui auraient été réellement victimes d'un viol. Bien que n'ayant pas elle-même vécu pareille chose, elle précise qu'elle comprend que les intéressées ne souhaitent pas qu'on leur rappelle perpétuellement ce qui doit être pour elles un profond traumatisme. Plein de bonnes intentions, ce message a évidemment reçu de nombreux éloges, exceptée une réponse courageuse qui a quelque peu troublé la masse des bien pensants :

"Waouh. Je suis vraiment la seule fille de la guilde qui ne suis pas d'accord avec toi. J'ai été violée. J'utilise ce mot tout le temps dans le jeu, et j'arrive à dissocier cet horrible événement de ma vie des bien tripants "Yeah, on a carrément rape ce boss" ou "Putain, ce mob m'a complètement rape."

Je peux choisir d'être blessée par chaque petit obstacle que je rencontre dans ma vie, ou bien je peux choisir de reprendre ma vie en main. Je ne suis pas une victime. Je suis une survivante. Et survivre implique de comprendre que le monde ne va pas changer ni se mettre à me traiter comme quelqu'un de spécial juste parce qu'il m'est arrivé un mauvais truc."

Tu vois Gringo, qu'est-ce que je te disais, y'a pas de quoi s'inquiéter. Je suis même sûr que Pouki ne t'en veux déjà plus.

Voir la news (0 image, 0 vidéo ) (http://www.canardpc.com/news-11488-bon__je_deconne_ou_pas__.html)

sissi
29/06/2007, 23h25
Pouki c'est un ponay??

Snowman
29/06/2007, 23h26
Tu vois Gringo, qu'est-ce que je te disais, y'a pas de quoi s'inquiéter. Je suis même sûr que Pouki ne t'en veux déjà plus.

PAS DE DETAILS SVP §§§§ :ninja:

L-F. Sébum
29/06/2007, 23h34
Houla, sujet délicat...

Comme dit Georges Sable (tu parles d'un pseudo vu le sujet... ok, j'arrête, ça va devenir trash), "je déconne ou pas?"

Cela dit, la réponse de la fille est plutôt courageuse. Sans faire de généralités, on sait bien que les aveugles sont les premiers à rire des blagues qui les prennent pour cible (alors que les associations de défense des aveugles ont plutôt tendance à hurler au moindre sous-entendu) : un nouvel exemple ici.

Mais bon, c'est vrai qu'il faut éviter de blesser les gens inutilement... Pour avoir dit une fois "les hommes sont tous naturellement des violeurs" (dans une conversation ayant pour thème l'éternel débat nature/civilisation) sans savoir qu'une fille du groupe avait vraiment été violée, j'en sais quelque chose.

En même temps, tout est susceptible de blesser quelqu'un, donc à ce moment, autant ne plus rien dire.

Pfff... Débat sans fin et trop fin pour un vendredi soir à 23 heures 30.

Pyjama Wallon
29/06/2007, 23h36
Pfff... Débat sans fin et trop fin pour un vendredi soir à 23 heures 30.


Ma petite fille qui est morte à 3ans s'appelait Vendredi... Je savais que cette news allait me blesser à un moment ou un autre :sad:

L-F. Sébum
29/06/2007, 23h39
Ma petite fille qui est morte à 3ans s'appelait Vendredi... Je savais que cette news allait me blesser à un moment ou un autre :sad:

Arrête, ça me rappelle ces messages abominables sur youtube : "la petite Marika est morte dans un accident de pédalo, durant une nuit sans lune, pendant ses vacances au Club Med, postez ce message sur 10 vidéos ou elle viendra vous chercher la nuit prochaine et vous forcera à partir en vacances avec sa famille de beaufs."

Pyjama Wallon
29/06/2007, 23h45
Arrête, ça me rappelle ces messages abominables sur youtube : "la petite Marika est morte dans un accident de pédalo, durant une nuit sans lune, pendant ses vacances au Club Med, postez ce message sur 10 vidéos ou elle viendra vous chercher la nuit prochaine et vous forcera à partir en vacances avec sa famille de beaufs."

Faudrais être con pour ne pas envoyer ce putain de message 10 fois!
Je ne risque pas ma vie inutilement moi :ninja:

Snowman
29/06/2007, 23h52
Arrête, ça me rappelle ces messages abominables sur youtube : "la petite Marika est morte dans un accident de pédalo, durant une nuit sans lune, pendant ses vacances au Club Med, postez ce message sur 10 vidéos ou elle viendra vous chercher la nuit prochaine et vous forcera à partir en vacances avec sa famille de beaufs."

Ah comme version j&#39;ai déjà eu comme fin "...elle viendra vous hanter si vous avez lu ce message" <_<

AlSquire
30/06/2007, 00h00
Did she drop any good loot?

George Sable
30/06/2007, 00h02
Did she drop any good loot?
Toi, t&#39;es vraiment un pur monstre :mellow:








Épouse moi :lol:

Shigeru
30/06/2007, 00h05
Quelqu&#39;un pourrait m&#39;expliquer comment tout les débiles qui jouent 20 heures par jour à des mmo ont pu pousser leur disléxie au point d&#39;utiliser le mot "viol" pour dire tuer ?

L-F. Sébum
30/06/2007, 00h08
Épouse moi :lol:

Ah oui, en effet, la référence était pourtant claire. Cela dit, AlSquire, je serais toi, je me méfierais : Chopin ne s&#39;en est jamais remis.

AlSquire
30/06/2007, 00h12
Épouse moi :lol:
:happy2:

En fait je fais référence à un "débat" assez similaire (et la blague n&#39;est malheureusement pas de moi) :
http://kotaku.com/gaming/wow/best-wow-foru...ever-212318.php (http://kotaku.com/gaming/wow/best-wow-forum-post-ever-212318.php)


... oh c&#39;est l&#39;heure de scrubs !

Royco Munist Soup
30/06/2007, 00h31
Pouki c&#39;est un ponay??

c&#39;était pas une touffe dans le loft ou je sais quel truc à la télé ????

Yog-Sothoth
30/06/2007, 00h34
Quelqu&#39;un pourrait m&#39;expliquer comment tout les débiles qui jouent 20 heures par jour à des mmo ont pu pousser leur disléxie au point d&#39;utiliser le mot "viol" pour dire tuer ?

Oui ca me préoccupe aussi. Autant en ce qui concerne le sujet c&#39;est délicat et si on pouvait violer des NPC ou joueurs dans un MMO la question se poserait, mais là je vois pas pourquoi utiliser rape dans ce cas, c&#39;est débile.

Vivement un MMO avec les schtroumpfs...

L-F. Sébum
30/06/2007, 00h38
Oui ca me préoccupe aussi. Autant en ce qui concerne le sujet c&#39;est délicat et si on pouvait violer des NPC ou joueurs dans un MMO la question se poserait, mais là je vois pas pourquoi utiliser rape dans ce cas, c&#39;est débile.

Ben justement, vu qu&#39;on peut pas violer dans WOW, ils peuvent utiliser "rape" pour "tuer", il n&#39;y a pas d&#39;ambiguïté. :rolleyes:

Shigeru
30/06/2007, 00h39
Oui ca me préoccupe aussi. Autant en ce qui concerne le sujet c&#39;est délicat et si on pouvait violer des NPC ou joueurs dans un MMO la question se poserait, mais là je vois pas pourquoi utiliser rape dans ce cas, c&#39;est débile.

Vivement un MMO avec les schtroumpfs...
Surtout que si le théme du meurtre a largement était dénaturé ("nananana je vais te tuer ") le théme du viol est loin de l&#39;être (peut etre parce que les personnes viollées survivent à l&#39;acte alors que les personnes assassinées non).

Shigeru
30/06/2007, 00h44
Ben justement, vu qu&#39;on peut pas violer dans WOW, ils peuvent utiliser "rape" pour "tuer", il n&#39;y a pas d&#39;ambiguïté. :rolleyes:
Ouaip pas de probléme ils peuvent le faire, mais par contre ça n&#39;a pas du tout de sens, c&#39;est ce sur quoi on s&#39;interroge, surtout que ça n&#39;a pas de ressort humoristique, c&#39;est comme si on disait "ce dragon vient de me poinçonner l&#39;enculé".

L-F. Sébum
30/06/2007, 00h48
(peut etre parce que les personnes viollées survivent à l&#39;acte alors que les personnes assassinées non).

Ah les Devedjian (http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31487379@7-37,0.html) !
Elles sont vivantes et elles osent encore se plaindre ! :rolleyes:

Ok, je sors... :unsure:

clence
30/06/2007, 00h51
Hey mais qu&#39;est-ce que c&#39;est que cette news sérieuse? On peut même pas troller, je suis pas d&#39;accord.

Shigeru
30/06/2007, 00h53
Je pense qu&#39;il faut juste considérer ça comme une forme d&#39;argot (comme "il m&#39;a explosé"). Après c&#39;est de très mauvais goût d&#39;accord, mais ça a le mérite d&#39;être imagé.
Ah les Devedjian (http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14-0,39-31487379@7-37,0.html) !
Elles sont vivantes et elles osent encore se plaindre ! :rolleyes:

Ok, je sors... :unsure:
...salope

Pyjama Wallon
30/06/2007, 00h55
De toute façon, les MMO ne sont que des trucs de bouffons:s Les amateurs de ce genre ne savent pas parler correctement, invente des mots pour moin parler, ont un horaire pour les toilettes et les relations dans la vie réelle, un frigo à portée de main, les cheveux gras et un slip mauve.

gorzerk
30/06/2007, 00h59
Did she drop any good loot?
j&#39;ai explosé de rire.

manulelutin
30/06/2007, 01h46
quand j&#39;etais a la fac, un jour j&#39;ai fait de l&#39;humour noir sur les mongoliens.
une amie qui était a coté de moi me disait d&#39;arreter mais j&#39;ai pas trop ecouté, elle rigolait en même temps...
mais sa copine qui était derriere moi etait toute bleme quand je me suis retourné. son petit frere était mongolien et je le savais pas. je me suis senti trés con.
comme on dit "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde"

L-F. Sébum
30/06/2007, 01h59
quand j&#39;etais a la fac, un jour j&#39;ai fait de l&#39;humour noir sur les mongoliens.
une amie qui était a coté de moi me disait d&#39;arreter mais j&#39;ai pas trop ecouté, elle rigolait en même temps...
mais sa copine qui était derriere moi etait toute bleme quand je me suis retourné. son petit frere était mongolien et je le savais pas. je me suis senti trés con.
comme on dit "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde"

La meilleure dans le genre, je l&#39;ai entendue sur France Inter il y a quelques semaines : sur une télé belge, le présentateur d&#39;une émission politique fait remarquer à son invité qu&#39;il peut retirer ses lunettes de soleil, qu&#39;on n&#39;est pas à la plage ici, ce genre de choses...

Un blanc de quelques secondes.

Puis il ajoute : "Ah. On vient de m&#39;informer dans mon oreillette que monsieur le porte-parole ici présent est non-voyant."

Pauvre homme. Il a dû connaître la honte dans sa forme la plus pure... :happy2:

Pyjama Wallon
30/06/2007, 02h20
C&#39;est pour ce genre de chose que je suis fier de mon pays!

Yog-Sothoth
30/06/2007, 02h36
De toute façon, les MMO ne sont que des trucs de bouffons:s Les amateurs de ce genre ne savent pas parler correctement, invente des mots pour moin parler, ont un horaire pour les toilettes et les relations dans la vie réelle, un frigo à portée de main, les cheveux gras et un slip mauve.

M&#39;en parle pas, je me souviens encore du mien quand il était blanc. L&#39;avantage du mauve c&#39;est que ca va avec tout.

Sinon il n&#39;y a pas que dans les MMO que des débiles suivent des modes pour se sentir intégré, comme les "ca l&#39;fait"... ou pas (ca m&#39;enerve ca) ou taf qui est dénaturé et est même devenu taff (ou alors pour les cadres peut être), etc...
Sinon la news parle de serveurs en particulier ? Parce que sur les serveurs US ca n&#39;est jamais allé plus loin qu&#39;un léger jargon sur les jeux que j&#39;ai pratiqué, la pratique est bien plus étendue sur les serveurs franco (avec le sms en prime).

Savage-Bisounours
30/06/2007, 03h33
La meilleure dans le genre, je l&#39;ai entendue sur France Inter il y a quelques semaines : sur une télé belge, le présentateur d&#39;une émission politique fait remarquer à son invité qu&#39;il peut retirer ses lunettes de soleil, qu&#39;on n&#39;est pas à la plage ici, ce genre de choses...

Un blanc de quelques secondes.

Puis il ajoute : "Ah. On vient de m&#39;informer dans mon oreillette que monsieur le porte-parole ici présent est non-voyant."

Pauvre homme. Il a dû connaître la honte dans sa forme la plus pure... :happy2:

Ça vaut pas Françios Feldman qui, en direct au téléthon, lance un "Allez, tout le monde debout" dans une assemblée composée à majorité de myopathe ...

Pelomar
30/06/2007, 03h37
La meilleure dans le genre, je l&#39;ai entendue sur France Inter il y a quelques semaines : sur une télé belge, le présentateur d&#39;une émission politique fait remarquer à son invité qu&#39;il peut retirer ses lunettes de soleil, qu&#39;on n&#39;est pas à la plage ici, ce genre de choses...

Un blanc de quelques secondes.

Puis il ajoute : "Ah. On vient de m&#39;informer dans mon oreillette que monsieur le porte-parole ici présent est non-voyant."

Pauvre homme. Il a dû connaître la honte dans sa forme la plus pure... :happy2:

Il est arrivé ca...a georges bush.
pendant une conférence de presse, il se foutait de la gueule d&#39;un journaliste en lui disant "allez, ya pas de soleil" réponse : "c&#39;est une question de point de vue"
bien sur, le mec était aveugle :)

Wazatiste
30/06/2007, 04h17
Riez, pauvres fous ! Riez !

Vous aurez assez de vos vies pour pleurer trop souvent bordel. Y&#39;a assez de news dans les journaux nous informant à quel point le monde est merdique, assez de cons dans les rues pour nous faire nous demander s&#39;il y a vraiment dans le tas une personne intéressante, assez d&#39;évènements douloureux qui vous feront pleurer...

Alors riez bordel !

Et je sais de quoi je parle. Le jour de la crémation de mon père qui est mort dans d&#39;atroces souffrances à la fin d&#39;un cancer qui s&#39;est généralisé après un de l&#39;estomac, le jour de sa crémation disais-je, il y avait un repas de famille, bien évidemment, et à celui-ci un dessert. Parmi les desserts proposés, de la crème brulée. Plusieurs personnes en prennent (de base, c&#39;est drôle), mais après qu&#39;une personne soit servie, le bruleur tombe en rade : pas de crème brulée pour les autres.
Très digne, je me lève et dis : "je suis désolé mais ceux qui voulaient rendre hommage à Papa avec la crème brulée, c&#39;est raté". Pas mal de rires, des hoquets outrés... Et si mon père avait été vivant à ce moment-là, il en aurait crevé de rire.
Je souffre énormément de sa disparition et il m&#39;arrive souvent de me prendre un headshot de nostalgie / souvenirs, mais je sais que si je n&#39;avais pas sorti cette blague à ce repas, je m&#39;en serai voulu toute ma vie.

Riez les gens, riez. Ne cessez jamais de rire, ça fait vraiment du bien au coeur...

cailloux
30/06/2007, 04h22
j&#39;ai explosé de rire.

Le "did she drop any good loot" viens d&#39;un sujet d&#39;un topic sur WOW d&#39;une personne disant qu&#39;elle ouvrait un thread pour dire que sa grand-mère venait de mourir, et la première réponse était celle là. Ce qui a provoqué l&#39;hilarité générale des WoWiens ayant un minimum de sens de l&#39;humour.

Sinon pour le sujet, je suis du genre à dire des horreurs ( et parfois à mauvais escient ( genre en disant à un client que sa fille est un garage à bite) ) c&#39;est généralement bien perçus. En fait il faut dissocier l&#39;humour et la moquerie, le langage et la discussion. En gros faire des blagues sur les juifs c&#39;est drôle sauf si c&#39;est en soirée skinheads, le mot viol reste dans le domaine de l&#39;argot d&#39;un jeu et n&#39;a évidement aucune connotation malsaine.

Donc je suis du genre avec cette fille qui pense que la terre ne s&#39;arrête pas de tourner même avec le malheur d&#39;une personne et même avec les malheurs de 2 Milliards de personnes, c&#39;est dire. Et je supporte pas les gens qui parlent à la place des autres, surtout sur des sujets sensibles.

manulelutin
TOn histoire illustre assez ce que je dis : cette fille ne pouvait pas t&#39;en vouloir en fait : tu ignorais la condition de son frère, c&#39;est juste de l&#39;humour (noir) et maintenant que tu sais, tu diras plus ce genre de truc en sa présence, c&#39;est du respect voilà tout. L&#39;innocence c&#39;est une des raisons qui fait que j&#39;aime pas connaitre les gens plus que ça : ça me limiterais dans mes conneries de devoir respecter des tabous.

K-za
30/06/2007, 05h03
Et si mon père avait été vivant à ce moment-là, il en aurait crevé de rire.

Celle-là je l&#39;ai trouvé excellente ;)

ducon
30/06/2007, 07h01
Ça me rappelle un gros troll sur la dÉsencyclopédie à propos de l’article viol, ainsi que les racailles qui disent à un interlocuteur qu’ils croient impressionner : « Je vais te sauter. ». Wabon, moi qui croyait qu’une racaille détestait les pédés. :mellow:

Mad
30/06/2007, 07h41
(j&#39;en reste sans voix)

note à mr Sable : pas sympa de nous envoyer cliquer - ou pas - sur des sites édités par Future Publishing (brève : newser informatique)

Madval
30/06/2007, 08h34
Pouki c&#39;est un ponay??

Pouki c&#39;est son caniche

mOrice
30/06/2007, 08h51
Quelqu&#39;un pourrait m&#39;expliquer comment tout les débiles qui jouent 20 heures par jour à des mmo ont pu pousser leur disléxie au point d&#39;utiliser le mot "viol" pour dire tuer ?
C&#39;est pas propre au mmo ou alors ca a largement depasse la sphere des mmo.
N&#39;emepeche cette fille me laisse perplex comment peut on etre aussi réflechit et jouer à WOW !?

Vive le 21eme siècle et la disparition du second degrès....

Mad
30/06/2007, 09h06
N&#39;emepeche cette fille me laisse perplex comment peut on etre aussi réflechit et jouer à WOW !?

C&#39;est pas une fille, c&#39;est un rôliste à fond dans son trip qui joue une elfette (de la nuit / de sang, peut me chaut). Très réfléchi, certes. Jusqu&#39;au bout-iste, peut- être.

merton
30/06/2007, 11h26
Effectivement ce n&#39;est pas l&#39;apanage de WoW: sur cs et cs:s (entre autres) on utilise aussi "viol" quand tu nomatch une team, "gay" et encore pleins d&#39;autres termes inadaptés utilisés par des kikoolol pgm roxor 1337. /:

Lt Anderson
30/06/2007, 11h44
Effectivement ce n&#39;est pas l&#39;apanage de WoW: sur cs et cs:s (entre autres) on utilise aussi "viol" quand tu nomatch une team, "gay" et encore pleins d&#39;autres termes inadaptés utilisés par des kikoolol pgm roxor 1337. /:
"gay" est aussi très utilisé dans la plupart des FPS online. :|

Pelomar
30/06/2007, 11h47
( genre en disant à un client que sa fille est un garage à bite)

Ca va t&#39;est commerçant toi ^_^ ^_^

Akilae
30/06/2007, 11h51
De toute façon, les MMO ne sont que des trucs de bouffons:s Les amateurs de ce genre ne savent pas parler correctement, invente des mots pour moin parler, ont un horaire pour les toilettes et les relations dans la vie réelle, un frigo à portée de main, les cheveux gras et un slip mauve.

Bah, on est toujours le con de quelqu&#39;un... n&#39;est ce pas?

Et quand à l&#39;amalgame "allusion au viol dans le cadre d&#39;un MMO" et "humour noir concernant parfois ses proches et dans les cas les plus brillants, soi-même", la difference entre les deux, c&#39;est que y&#39;en à un c&#39;est de l&#39;humour, et un autre qui est la manifestation d&#39;une pulsion d&#39;agressivité à deux balles. C&#39;est d&#39;autant plus petit, que ça provient initialement d&#39;un mileu peuplé de mec avec une faible minorité de filles, c&#39;est- à-dire que la majorité n&#39;est pas la catégorie des victimes mais des aggresseurs. C&#39;est sans doute cette approche unilaterale qui est à l&#39;origine de l&#39;apparition d&#39;un concept aussi horrible dans le jargon des MMO.

Dreossk
30/06/2007, 11h57
Le pire dans cette histoire c&#39;est que des francophones utilisent un mot anglais. Au moins dites "Ce boss m&#39;a violé", vous allez paraître moins stupide. Cela vaut pour beaucoup d&#39;autres mots que je vois souvent sur les forums Français mais je profitais de cet exemple pour faire sortir ce problème. Vous détruisez notre langue à force d&#39;utiliser ces anglicismes.

ducon
30/06/2007, 12h05
C’est vrai que dire « Ce patron m’a râpé le cul. », c’est étrange, voire proche de choses interdites par ici. :mrgreen:

MessMouss
30/06/2007, 12h26
quand j&#39;etais a la fac, un jour j&#39;ai fait de l&#39;humour noir sur les mongoliens.
une amie qui était a coté de moi me disait d&#39;arreter mais j&#39;ai pas trop ecouté, elle rigolait en même temps...
mais sa copine qui était derriere moi etait toute bleme quand je me suis retourné. son petit frere était mongolien et je le savais pas. je me suis senti trés con.
comme on dit "on peut rire de tout mais pas avec tout le monde"

:XD:

finsh
30/06/2007, 12h29
De toute façon, les MMO ne sont que des trucs de bouffons:s Les amateurs de ce genre ne savent pas parler correctement, invente des mots pour moin parler, ont un horaire pour les toilettes et les relations dans la vie réelle, un frigo à portée de main, les cheveux gras et un slip mauve.

ok, t&#39;es aigri de pas avoir de mmo toi.
Je n&#39;y joue pas mais j&#39;en connais qui sont tres propres, ont un job et sont bien plus cultivés et intelligents que toi. (bon pour le frigo c&#39;est vrai :happy2: )

Sylvine
30/06/2007, 12h32
Je n&#39;y joue pas mais j&#39;en connais qui sont tres propres, ont un job et sont bien plus cultivés et intelligents que toi. (bon pour le frigo c&#39;est vrai :happy2: )
FAKE!

finsh
30/06/2007, 12h35
FAKE!

ulté

lOOb
30/06/2007, 12h51
Le pire dans cette histoire c&#39;est que des francophones utilisent un mot anglais. Au moins dites "Ce boss m&#39;a violé", vous allez paraître moins stupide. Cela vaut pour beaucoup d&#39;autres mots que je vois souvent sur les forums Français mais je profitais de cet exemple pour faire sortir ce problème. Vous détruisez notre langue à force d&#39;utiliser ces anglicismes.

Et maintenant au lieu de dire "Tu as du skill" on va dire "Tu as du talent". Ou on ne dira plus "Rush middle" mais "Attaque frontale au milieu". Et puis on utilisera plus "week-end" mais "fin de semaine".

gnouman
30/06/2007, 12h52
Ca fait du bien de lire ça de nos jours marre des biens pensent qui pense à la place des autres (surtout des victimes, comme si ils pouvaient ce mettre a leur place.)

Moi j&#39;ai étais mal traité par un poney étant petit, donc je ne veux plus voir le mot poney prononcé ici, sa me rappelle de douloureux souvenir, voyez?

Jonjonz
30/06/2007, 12h53
aaah vivement que la redac se fasse violer, on verra s&#39;ils ont toujours envie de "relativiser" le viol :mrgreen: C&#39;est toujours plus marrant quand ça arrive aux autres pas vrai ?

manulelutin
30/06/2007, 13h29
trouver quelqu&#39;un (ou quelque chose) pour violer gringo, ca risque de pas etre evident.
enfin, si ca se fait, on peut réserver ses places ? :happy2:

The Lurker
30/06/2007, 13h40
aaah vivement que la redac se fasse violer, on verra s&#39;ils ont toujours envie de "relativiser" le viol :mrgreen: C&#39;est toujours plus marrant quand ça arrive aux autres pas vrai ?
Y&#39;avait des soldes sur les balais ? :mrgreen:
"le viol c&#39;est toujours plus marrant quand ça arrive aux autres pas vrai ?" --> Ca c&#39;est une Lapalissade et en tant que tel tu aurais pû t&#39;en passer.

Wazatiste
30/06/2007, 13h43
Celle-là je l&#39;ai trouvé excellente ;)

Merci :lol: J&#39;ai craint que ça ne fasse un peu trop déterrage de cadavre mais vu qu&#39;il a été brulé, je l&#39;ai faite quand-même :mrgreen:

ducon
30/06/2007, 13h52
D’ailleurs, déconner est le contraire d’enconner. C’est assez cocasse sur un tel fil. :ph34r:

DocTarace
30/06/2007, 13h55
Le pire dans cette histoire c&#39;est que des francophones utilisent un mot anglais. Au moins dites "Ce boss m&#39;a violé", vous allez paraître moins stupide. Cela vaut pour beaucoup d&#39;autres mots que je vois souvent sur les forums Français mais je profitais de cet exemple pour faire sortir ce problème. Vous détruisez notre langue à force d&#39;utiliser ces anglicismes.


C&#39;est grâce à ce genre de raisonnement extremiste que le boss Razorgore est devenu Tranchetripes. Même si dans l&#39;absolu Razorgore est un nom aussi pourrave que Tranchetripes, il a au moins l&#39;avantage de ne pas nous niquer les oreilles avec des noms à la con pour histoires de gosses (style "terrabithia", "narnia" et autres conneries).

Kilbane
30/06/2007, 14h01
Quelqu&#39;un pourrait m&#39;expliquer comment tout les débiles qui jouent 20 heures par jour à des mmo ont pu pousser leur disléxie au point d&#39;utiliser le mot "viol" pour dire tuer ?

Je dirai plutot "ils ont le temps d&#39;aller se faire violer?" oO

Ah moins qu&#39;ils organisent des tournantes virtuelles, les tauren alala...

Exekias
30/06/2007, 14h02
Quelqu&#39;un pourrait m&#39;expliquer comment tout les débiles qui jouent 20 heures par jour à des mmo ont pu pousser leur disléxie au point d&#39;utiliser le mot "viol" pour dire tuer ?

Parce que contrairement à ce qu&#39;a dit le sieur G. Sable, le sens littéral de rape n&#39;est pas uniquement viol mais s&#39;utilise aussi dans le sens de détruire, piller, ravager. D&#39;où l&#39;utilisation du mot dans de nombreux jeux avec des confrontations (tous les jeux sauf les sims quoi :P ).

Sylvine
30/06/2007, 14h15
Et maintenant au lieu de dire "Tu as du skill" on va dire "Tu as du talent". Ou on ne dira plus "Rush middle" mais "Attaque frontale au milieu". Et puis on utilisera plus "week-end" mais "fin de semaine".
Ba je vois pas vraiment ce qu&#39;il ya de choquant ou de honteux à parler francais.
Moi personellement les anglicismes à tout va dans les jeux vidéos ça me gonfle (même si j&#39;en utilise certains).

The Lurker
30/06/2007, 14h37
Ba je vois pas vraiment ce qu&#39;il ya de choquant ou de honteux à parler francais.
Et l&#39;inverse ne l&#39;est pas plus. Surtout qu&#39;il faut pas oublier qu&#39;il est normal d&#39;adopter des termes couramment rencontrés dans un contexte précis, jeux video, fréquentation de forums, etc... Surtout quand ces mêmes termes n&#39;ont plus le même sens que dans la vie de tous les jours (encore une fois dans ce cas l&#39;anglicisme est pris comme un nouveau mot et assimilé en tant que tel, donc pas besoin de lui chercher une traduction puisqu&#39;il se suffit à lui même).

Sylvine
30/06/2007, 14h46
Et l&#39;inverse ne l&#39;est pas plus. Surtout qu&#39;il faut pas oublier qu&#39;il est normal d&#39;adopter des termes couramment rencontrés dans un contexte précis, jeux video, fréquentation de forums, etc... Surtout quand ces mêmes termes n&#39;ont plus le même sens que dans la vie de tous les jours (encore une fois dans ce cas l&#39;anglicisme est pris comme un nouveau mot et assimilé en tant que tel, donc pas besoin de lui chercher une traduction puisqu&#39;il se suffit à lui même).
Certains sont parfaitement justifiés, par exemple je me vois mal parler de cartographie à la place de mapping, mais la plupart sont totalement superfétatoires.
On peut remplacer skill par niveau, rusher par foncer, bouriner, et middle j&#39;en parle même pas. Aprés c&#39;est sûr que week-end qui est entré dans le vocabulaire courant ça serait con de vouloir le supprimer.

The Lurker
30/06/2007, 15h01
Certains sont parfaitement justifiés, par exemple je me vois mal parler de cartographie à la place de mapping, mais la plupart sont totalement superfétatoires.
On peut remplacer skill par niveau, rusher par foncer, bouriner, et middle j&#39;en parle même pas. Aprés c&#39;est sûr que week-end qui est entré dans le vocabulaire courant ça serait con de vouloir le supprimer.
Je suis d&#39;accord, mais tu dis bien "on peut", ça n&#39;a rien d&#39;obligatoire et il n&#39;est absolument pas irrespectueux ou déplacé de vouloir continuer à utiliser les termes anglais.
Par contre je ne suis pas d&#39;accord sur le "superfétatoire". J&#39;estime que la notion de superflue n&#39;a pas de raison d&#39;être ici, le terme anglais étant aussi utile que le français (personne ne peut dire qu&#39;une des deux langues est plus importante que l&#39;autre et donc la décréter utile au détrimment de l&#39;autre). A partir de là à chacun de faire selon ses préférences, habitudes, etc... Vouloir absolument parler français parce qu&#39;on est français n&#39;a pas plus de justification que d&#39;employer l&#39;anglais parce qu&#39;on en a l&#39;habitude.
Surtout que toi même dans tes exemples tu ne marches qu&#39;au "feeling" (elle était facile celle là :mrgreen: ). Cartographie te semble difficile à utiliser à la place de mapping mais niveau à la place de skill ne te pose aucun problème, or rien de concret et d&#39;établi ne te fait penser comme ça, c&#39;est juste une question de ressenti, une façon personnelle de voir les choses.

Pyjama Wallon
30/06/2007, 15h07
Faudrais quand même un bon dictionnaire, parce que je me souviens, à mes débuts MMO, je me sentais très mal dans ma peau parmis tant de gens ne parlant pas le français...

"Go, le heal tu boubou jaggro le 32elite et vovo/wawa rush les ptit mob et jmet loot groupe" (bon cette phrase n&#39;est pas souvent utilisée, mais ce n&#39;est qu&#39;un exemple). J&#39;ai voulu arrêter à ce moment là ^^ Puis finalement tu n&#39;as pas trop le temps d&#39;écrire, et quand tu n&#39;es pas sur TS, c&#39;est très pratique. Mais quand même, c&#39;est flippant d&#39;un certain coté. (plutôt vers la droite)

Sylvine
30/06/2007, 15h10
Je suis d&#39;accord, mais tu dis bien "on peut", ça n&#39;a rien d&#39;obligatoire et il n&#39;est absolument pas irrespectueux ou déplacé de vouloir continuer à utiliser les termes anglais.
Par contre je ne suis pas d&#39;accord sur le "superfétatoire". J&#39;estime que la notion de superflue n&#39;a pas de raison d&#39;être ici, le terme anglais étant aussi utile que le français. A partir de là à chacun de faire selon ses préférences, habitudes, etc... Vouloir absolument parler français parce qu&#39;on est français n&#39;a pas plus de justification que d&#39;employer l&#39;anglais parce qu&#39;on en a l&#39;habitude.
Ba un truc con, mais ça peut rebuter le débutant qui ne va rien comprendre à ce qui est dit.
Par exemple je sais toujours pas ce qu&#39;est qu&#39;un "mob"...

Irulan
30/06/2007, 15h11
Surtout que lorsqu&#39;on y pense, la tendance était l&#39;inverse il y a 2-3 siècles : l&#39;élite européenne se devait de parler français parce que c&#39;était la nation dominante, et la culture dominante (l&#39;anglais a d&#39;ailleurs emprunté largement sa part de mot à la langue française à cette époque).

Actuellement, c&#39;est l&#39;anglais la langue dominante et la culture anglo-saxonne qui prime, c&#39;est donc normal que les autres langues subissent leur influence.

Et encore estimons-nous chanceux : pensez à nos petits-enfants et arrières-petits-enfants qui devront jouer aux MMO avec des vrais morceaux d&#39;argot chinois dedans...

Shigeru
30/06/2007, 15h26
Surtout que lorsqu&#39;on y pense, la tendance était l&#39;inverse il y a 2-3 siècles : l&#39;élite européenne se devait de parler français parce que c&#39;était la nation dominante, et la culture dominante (l&#39;anglais a d&#39;ailleurs emprunté largement sa part de mot à la langue française à cette époque).

Actuellement, c&#39;est l&#39;anglais la langue dominante et la culture anglo-saxonne qui prime, c&#39;est donc normal que les autres langues subissent leur influence.

Et encore estimons-nous chanceux : pensez à nos petits-enfants et arrières-petits-enfants qui devront jouer aux MMO avec des vrais morceaux d&#39;argot chinois dedans...
Ouai sauf que le fait qu&#39;une langue dominante soit utilisé par des élites étranger est différent de parler plusieurs langues dans la meme phrase. Autant pas mal de mots anglais sont réstés dans la langue française dans un sens restreint ( "stop" par exemple) autant tout ces gens "fashion-victim " qui parlent vraiment comme des ramassis de trisomique férmenté ça me fait vomir.

Pyjama Wallon
30/06/2007, 15h28
Ba un truc con, mais ça peut rebuter le débutant qui ne va rien comprendre à ce qui est dit.
Par exemple je sais toujours pas ce qu&#39;est qu&#39;un "mob"...



C&#39;est bien ce que je dis, il faudrait un dictionnaire du MMO reçu avec chaque MMO ^^

Thundax-le-Barbare
30/06/2007, 15h40
Franchement ces histoires d&#39;orthographe et d&#39;emploi de mots me hérissent...

C&#39;est pour ça que je n&#39;aime pas les MMO :happy2:

francou008
30/06/2007, 15h43
De toute façon dans les rares MMORPG ou j&#39;ai pu aller, je n&#39;emploie qu&#39;un français ou un anglais correct.
Sauf quelques fois ou j&#39;integre le jargon du genre.

Lotto
30/06/2007, 15h51
J&#39;ai pas tout lu, mais pour ce qui est du sujet de l&#39;humour, je suis d&#39;avis que l&#39;on peut rire de tout, et adore l&#39;humour noir. Bien sur, comme dit plus haut, "on peut rire de tout mais pas avec toute le monde"...

Pyjama Wallon
30/06/2007, 16h07
Cela me paraît évidant si tu rôdes sur les pages de ce site ^^

nepser
30/06/2007, 16h09
Ba un truc con, mais ça peut rebuter le débutant qui ne va rien comprendre à ce qui est dit.
Par exemple je sais toujours pas ce qu&#39;est qu&#39;un "mob"...

mob, contraction de moving object, désigne tout objet mobile géré par l&#39;ordinateur. Utilisé courament comme dimininutif de monstre ou ennemi.

Remplacer les termes anglais pas du français... Surtout pas malheureux! Déjà si on arrive pas à traduire skill correctement (talent et non pas niveau) on est mal. Aussi certains terme désignent plus une action complexe qu&#39;un simple mot. (rusher ne veut pas dire foncer dans cs par exemple, mais foncer le plus rapidement possible sans faire gaffe à ce qui entoure. C&#39;est des notions plus "complexifiées")

Aussi il y a pas mal de termes qui ne sont pas anglais, mais du français abrévié. Exemple dans wow: mets boubou, pourquoi ne pas dire bouclier? 2 lettres en plus c&#39;est pas la mort?

Autre chose, je trouve que le jargon des JV est une forme de "role play", ce n&#39;est pas parcequ&#39;on est dans un univers héroïc fantasy que tout le monde parle l&#39;ancien françois... Chaque univers à un langage spécifique, c&#39;est ça qui fait en partie sa richesse.

Sylvine
30/06/2007, 16h13
mob, contraction de moving object, désigne tout objet mobile géré par l&#39;ordinateur. Utilisé courament comme dimininutif de monstre ou ennemi.

Remplacer les termes anglais pas du français... Surtout pas malheureux! Déjà si on arrive pas à traduire skill correctement (talent et non pas niveau) on est mal. Aussi certains terme désignent plus une action complexe qu&#39;un simple mot. (rusher ne veut pas dire foncer dans cs par exemple, mais foncer le plus rapidement possible sans faire gaffe à ce qui entoure. C&#39;est des notions plus "complexifiées")

Aussi il y a pas mal de termes qui ne sont pas anglais, mais du français abrévié. Exemple dans wow: mets boubou, pourquoi ne pas dire bouclier? 2 lettres en plus c&#39;est pas la mort?

Autre chose, je trouve que le jargon des JV est une forme de "role play", ce n&#39;est pas parcequ&#39;on est dans un univers héroïc fantasy que tout le monde parle l&#39;ancien françois... Chaque univers à un langage spécifique, c&#39;est ça qui fait en partie sa richesse.
On peut trés bien remplacer skill par niveau, faut juste modifier la phrase. "mais foncer le plus rapidement possible sans faire gaffe à ce qui entoure" Ouais, foncer quoi...
Et je trouve également que les abreviations sont souvent moches.

Pyjama Wallon
30/06/2007, 16h17
Moche mais pratique :rolleyes:

Drumclem
30/06/2007, 16h30
Moche mais pratique :rolleyes:

Un peu comme les animaux de compagnie de Gringo :ninja:

MyGhost
30/06/2007, 16h45
Encore "skill" sa peut se dire parce que c&#39;est plus court, mais utiliser genre "skillz" à la place je comprend pas trop.
C&#39;est comme utiliser "koa" à la place de "koi" sachant que sur un clavier normalement constitué le "koi" est plus rapide à écrire.
Enfin pour en revenir au sujet, respect pour la fille (ou le mec à fond dans son personnage) de s&#39;opposer à la masse. Même si c&#39;est pas l&#39;avis de tout le monde sa permet de faire un peu avancé le smilblick je trouve.

Pyjama Wallon
30/06/2007, 16h45
Un peu comme les animaux de compagnie de Gringo :ninja:

Ses animaux font du milkshake :blink:

MyGhost
30/06/2007, 16h54
Ses animaux font du milkshake :blink:

Plus hake que milks

Bah
30/06/2007, 17h33
Encore "skill" sa peut se dire parce que c&#39;est plus court, mais utiliser genre "skillz" à la place je comprend pas trop.
C&#39;est comme utiliser "koa" à la place de "koi" sachant que sur un clavier normalement constitué le "koi" est plus rapide à écrire.

Si on va par là, quel est le réel gain de temps entre taper et "koi" et "quoi" ? Il est suffisamment grand pour que cela change quoi que ce soit ?

MyGhost
30/06/2007, 17h35
Il y en a qui aime optimiser leur vie :smile:

Gros Con n°1
30/06/2007, 17h36
Merde, et le roleplay dans tout ça ?!


Ah ben non, c&#39;est vrai ...
Wow n&#39;est pas un jeu de role.

[/troll bien gras]

Yog-Sothoth
30/06/2007, 17h51
Il y en a qui aime optimiser leur vie :smile:

Ben dans ce cas faut faire autre chose que du MMO :ninja:

ducon
30/06/2007, 17h52
« mob » est aussi « foule », donc c’est ce qu’on appelle « pec » en jargon français du jeu de rôle. En gros, ce sont les petits machins qui décorent autour du gros balaise, les sous-fifres, quoi.

anzy
30/06/2007, 18h52
Ben dans ce cas faut faire autre chose que du MMO :ninja:

ouch dans la bouche ^^ que répondre à ça , il met dans le mille.

JanuS
30/06/2007, 19h01
Did she drop any good loot?

aucune originalité, déja vu lorsqu&#39;un type est allé annoncé sur le forum d&#39;un serv que son frere, joueur de wow, était mort "IRL". Mais la vanne est bonne :)

Augusto Giovanni
30/06/2007, 19h06
Tout ça est bien débile comme nombre de joueurs de jeux vidéos, qui, de toute façon rendent violent. De là au viol il n&#39;y a qu&#39;un pas que les joueurs de MMO aimeraient franchirent réellement et non plus sur des avatars d&#39;elfettes carrées. Blizzard et consorts ne sont de toute façons que des boites venues tout droit des milieux de l&#39;esclavagisme sexuel humain, rien d&#39;étonnant donc à ce qu&#39;ils se fassent l&#39;échos des pratiques honis de l&#39;église qui elle préfère la pédophilie et les jeux en plastiques fabriqués au Japon, empire par excellence du culte du sexe à poils longs et des pratiques pédo-douteuses via distributeurs de petites culottes de fragdolls...
Tout ça pour dire non, société, tu m&#39;auras pas !

PS : j&#39;suis level 27 irl skillz de oufzor j&#39;te nike a la k474$h, j&#39;te rape quoi ta mère en CT lolz

Guest
30/06/2007, 19h06
PS : j&#39;suis level 27 irl skillz de oufzor j&#39;te nike a la k474$h, j&#39;te rape quoi ta mère en CT lolz
Le dernier qui m&#39;a dit un truc du genre, je l&#39;ai banni :)

cailloux
30/06/2007, 19h37
Vous détruisez notre langue à force d&#39;utiliser ces anglicismes.

Ca pourrait pas juste être vu comme une évolution de la langue Française tout simplement, la preuve justement que ce n&#39;est pas une langue morte. Comme disait je-sais-plus-qui, ces termes sont en général très spécifiques à des discussions ( ici le jeux vidéo) et prennent un sens unique dans le contexte, je suis personnellement un fan des néologismes, j&#39;adore inventer des mots et ma foi ça me gène pas plus que ça les mots anglais, et encore moins si ils sont franciser ( comme rusher ou pgmiser )

Bref : ne soyons pas trop renfermé sur le français, ça serait le meilleur moyen de faire mourir notre langue.

Lotto
30/06/2007, 19h40
Exemple dans wow: mets boubou, pourquoi ne pas dire bouclier? 2 lettres en plus c&#39;est pas la mort?

c&#39;est pas les lettres qui comptent, ce sont les syllabes. Boubou n&#39;en compte que deux, alors que bouclier, trois. C&#39;est pour ça qu&#39;ils disent boubou. Si bouclier était "boulier" ou "boucier", bref, j&#39;me fais comprendre, l&#39;abréviation boubou n&#39;existerait pas.

merton
30/06/2007, 20h40
ouais bah de mon temps boubou c&#39;était autre chose hein... très (trop) à droite comme chose. :ph34r:

Dreossk
30/06/2007, 23h17
Et maintenant au lieu de dire "Tu as du skill" on va dire "Tu as du talent". Ou on ne dira plus "Rush middle" mais "Attaque frontale au milieu". Et puis on utilisera plus "week-end" mais "fin de semaine".
mets boubou, pourquoi ne pas dire bouclier? 2 lettres en plus c&#39;est pas la mort?

Si tu disais vraiment ces choses, il est effectivement grand temps de changer. Franchement ce n&#39;est pas très difficile de se forcer pour utiliser les termes justes. Personnellement je n&#39;ai pas encore entendu ces extraits dans WoW, heureusement... Ce n&#39;est cependant pas de votre faute, les Français sont connus pour vouloir imiter la culture américaine. Au début je ne voulais pas y croire mais en lisant les commentaires je vois que ça se confirme un peu.

Zepolak
01/07/2007, 00h16
/me choppe du pop-corn et s&#39;installe sur son transat

Courage Dreossk ! Tu les auras !! :lol:

Bilbut
01/07/2007, 01h06
Si tu disais vraiment ces choses, il est effectivement grand temps de changer. Franchement ce n&#39;est pas très difficile de se forcer pour utiliser les termes justes. Personnellement je n&#39;ai pas encore entendu ces extraits dans WoW, heureusement... Ce n&#39;est cependant pas de votre faute, les Français sont connus pour vouloir imiter la culture américaine. Au début je ne voulais pas y croire mais en lisant les commentaires je vois que ça se confirme un peu.

J&#39;adore cette phrase, ça fait un peu "c&#39;est pas ta faute, tu es né bête et méchant" :mrgreen: D&#39;un jargon MMOmesque à base d&#39;abréviations françaises, de mots français inventés (au hasard P.O.U.T.R.E.R) et de mots anglais détournés, tu tires la conclusion définitive que les Français sont connus pour vouloir imiter la culture américaine? Ces gros bouffeurs de merde entre deux tranches de pain? Ces gars qui sont pas foutus de faire une rue avec moins de 7 voies? Qui conçoivent pas qu&#39;une voiture peut faire moins de 5m de large? Qui te claquent la porte à la gueule? Je les hais !! Nan, lâchez moi !!!!!!!!!!!! :wacko:

ducon
01/07/2007, 08h02
Il suffit d’écouter la télé ou la radio et de comparer dans un dictionnaire le sens des mots utilisés pour se rendre compte d’un problème, mais on commence à entrer sur un territoire interdit, là. Et à mon avis, ce n’est pas spécifique au français. Une langue évolue, certes, mais ce n’est pas une raison pour trouver normale sa destruction ou sa déformation dans un but politique. Argh, je sors du territoire interdit.
Quant au novlangue des MMO, je le trouve plutôt ridicule. Quand je cause dans la console d’un jeu, je fais des phrases, même si ça me fait perdre un peu de temps pour ne pas écrire comme un poney.

Augusto Giovanni
01/07/2007, 09h38
Il suffit d’écouter la télé ou la radio et de comparer dans un dictionnaire le sens des mots utilisés pour se rendre compte d’un problème, mais on commence à entrer sur un territoire interdit, là. Et à mon avis, ce n’est pas spécifique au français. Une langue évolue, certes, mais ce n’est pas une raison pour trouver normale sa destruction ou sa déformation dans un but politique. Argh, je sors du territoire interdit.
Quant au novlangue des MMO, je le trouve plutôt ridicule. Quand je cause dans la console d’un jeu, je fais des phrases, même si ça me fait perdre un peu de temps pour ne pas écrire comme un poney.
Ca écrit comment un poney ? :w00t: De toute façon tout cela est bien idiot. Les gens confondent évolution et changements irréfléchis.

ducon
01/07/2007, 11h28
« La société change, il faut évoluer avec la société. »
Pffff, la réflexion intellectuelle digne d’une moule…

Pyjama Wallon
01/07/2007, 13h33
aucune originalité, déja vu lorsqu&#39;un type est allé annoncé sur le forum d&#39;un serv que son frere, joueur de wow, était mort "IRL". Mais la vanne est bonne :)



Quoi, son frère était "she" :blink:

The Lurker
01/07/2007, 14h49
Si tu disais vraiment ces choses, il est effectivement grand temps de changer. Franchement ce n&#39;est pas très difficile de se forcer pour utiliser les termes justes. Personnellement je n&#39;ai pas encore entendu ces extraits dans WoW, heureusement... Ce n&#39;est cependant pas de votre faute, les Français sont connus pour vouloir imiter la culture américaine. Au début je ne voulais pas y croire mais en lisant les commentaires je vois que ça se confirme un peu.
Ouais enfin le problème est là, tu parles toi-même de se forcer.
Puis c&#39;est quoi le rapport avec la culture américaine sérieux, ton argumentation est mauvaise mais surtout puante de pédantisme.


Augusto Giovanni--> et en quoi utiliser des mots d&#39;autres langues c&#39;est tirer les gens vers le bas ? Ca signifie que notre langue vaut mieux qu&#39;une autre ? Ca aussi c&#39;est pédant et élitiste (j&#39;émet quand même une réserve vu que je ne suis pas sur que c&#39;était ce que tu sous-entendais). De plus laisse laisse moi émettre des doutes sur le fait que tu sois mieux placé qu&#39;un autre pour décider ce qui est de l&#39;évolution ou un changement irréfléchi.


ducon --> tu parles de destruction et déformation mais je vois pas en quoi un immobilisme forcé est mieux...

ducon
01/07/2007, 15h16
Qui a parlé d’immobilisme, forcé de surcroît ? Pas moi.
Ha, que j’aime ce genre de mot piégé comme « immobilisme ». Comme si qui que ce soit défendait la stase.

The Lurker
01/07/2007, 15h25
Qui a parlé d’immobilisme, forcé de surcroît ? Pas moi.
Ha, que j’aime ce genre de mot piégé comme « immobilisme ». Comme si qui que ce soit défendait la stase.
Pourtant si j&#39;en écoute certains, il faut empêcher que la langue change et arrêter les changements c&#39;est quoi d&#39;après toi ?
Le pire c&#39;est que moi, que la langue française évoue ou pas je m&#39;en fou un peu, je défend juste le fait de pouvoir adopter le vocabulaire spécifique à une activité. Je trouve que vouloir mettre le français de partout ça témoigne d&#39;un problème, c&#39;est tout.

ducon
01/07/2007, 16h27
Pourtant si j&#39;en écoute certains, il faut empêcher que la langue change et arrêter les changements c&#39;est quoi d&#39;après toi ?

Une mauvaise interprétation. Personne ici n’a écrit ça. Certains, dont moi, râlent juste contre un jargon inutile voire nuisible, que ce soit en MMO (m’enfin, je m’en tape dans le fond, je n’y joue pas) ou dans la vraie vie, où là ça me concerne de voir des mots vidés de leur sens et de voir des gens utiliser sans faire attention un vocabulaire politiquement et économiquement orienté sans même qu’ils ne s’en rendent compte, y compris des militants. Arf arf arf.


Le pire c&#39;est que moi, que la langue française évoue ou pas je m&#39;en fou un peu, je défend juste le fait de pouvoir adopter le vocabulaire spécifique à une activité. Je trouve que vouloir mettre le français de partout ça témoigne d&#39;un problème, c&#39;est tout.

La création d’un jargon est inhérente à tout groupe humain, là n’est pas le problème ; par exemple quand un WoWeux parle de tank pour parler d’un personnage blindé jusqu’aux oreilles. Il est plutôt, dans le cas des MMO et moins dans le cas des FPS, que les joueurs ont un jargon énorme alors que ça ne leur coûterait pas beaucoup plus de s’exprimer correctement : le vocabulaire existe déjà.
Dans le cas du novlangue économico-politique ou du novlangue politiquement correct, le vocabulaire existe déjà, mais il est remplacé par un autre dans un but clair de propagande par le mot (et non par le fait, hi hi).

The Lurker
01/07/2007, 17h28
Une mauvaise interprétation. Personne ici n’a écrit ça. Certains, dont moi, râlent juste contre un jargon inutile voire nuisible, que ce soit en MMO (m’enfin, je m’en tape dans le fond, je n’y joue pas) ou dans la vraie vie, où là ça me concerne de voir des mots vidés de leur sens et de voir des gens utiliser sans faire attention un vocabulaire politiquement et économiquement orienté sans même qu’ils ne s’en rendent compte, y compris des militants. Arf arf arf.
La création d’un jargon est inhérente à tout groupe humain, là n’est pas le problème ; par exemple quand un WoWeux parle de tank pour parler d’un personnage blindé jusqu’aux oreilles. Il est plutôt, dans le cas des MMO et moins dans le cas des FPS, que les joueurs ont un jargon énorme alors que ça ne leur coûterait pas beaucoup plus de s’exprimer correctement : le vocabulaire existe déjà.
Dans le cas du novlangue économico-politique ou du novlangue politiquement correct, le vocabulaire existe déjà, mais il est remplacé par un autre dans un but clair de propagande par le mot (et non par le fait, hi hi).
Ecoute tu présentes tellement bien les choses que tu donnes plus envie de t&#39;écouter. :mrgreen:

Cependant, j&#39;émettrai quand même une réserve. Tu n&#39;aimes pas que j&#39;utilise le terme "immobilisme" or pas un de vous n&#39;a réussit à défendre son point de vue sans parler de "brader sa culture linguistique" ou pire "tirer les gens vers le bas" (comme si se forcer à utiliser le français pouvait relever le niveau général - si c&#39;est pas de l&#39;élitisme ça-), sans parler "de changements irréfléchis" (comme si l&#39;évolution de la langue pouvait être réfléchie est calculée - une langue ça évolue naturellement ou ça n&#39;évolue pas, personne ne peut dicter la direction que ça prend-) ou "encore d&#39;imitation de la culture américaine". Là où je veux en venir c&#39;est que vous ne semblez pas avoir un autre but qu&#39;empêcher le changement (ou la façon dont ça change -pour plus nuancer mes propos-) parce que ça ne vous plaît pas. Or ça ça n&#39;a rien de plus louable qu&#39;utiliser des termes autres que français parce que ça permet de s&#39;identifier à un groupe, parce qu&#39;on préfère le terme anglais (par exemple), ou souvent parce qu&#39;on est tout simplement habitués à entendre ou lire c&#39;est mots et qu&#39;à cause de cette habitude ça fait bizarre de mettre un mot français.
Le plus amusant c&#39;est que vous défendez la langue française telle que vous la connaissez. Si vous aviez vécu à l&#39;époque où on parlait le vieux français, vous auriez défendu cette forme de notre langue contre ce qu&#39;elle est devenue et que vous prônez maintenant. Si vous étiez nés dans le futur vous auriez défendu le français qu&#39;on y parlera alors que c&#39;est ce contre quoi vous êtes aujourd&#39;hui.
Pour finir, tu parles de l&#39;inutilité d&#39;un jargon alors que, je le répète, la notion d&#39;inutilité n&#39;a pas sa place ici. Une langue ne peut pas être plus utile qu&#39;une autre et le fait que ce soit notre langue maternelle ne la rend pas plus utile dans le contexte abordé par ce topic (à part pour se faire comprendre de ceux qui ne connaissent que celle-ci évidemment).

ducon
01/07/2007, 17h59
Je n’ai pas écrit que toute évolution était à jeter ou calculée : encore une fois tu interprètes de travers. Je n’ai pas comme but de m’opposer à toute évolution de la langue (tu parles d’un but), je m’oppose à certaines évolutions que je juge délibérées et/ou inutiles. J’insiste : délibérée et/ou inutile. Certains termes du novlangue politiquement correct sont clairement délibérés et inutiles : les mots existent déjà. Certains termes du jargon MMO sont inutiles : il ne leur coûte rien de faire un effort, c’est juste de la flemme et du suivisme. Certains termes du novlangue économique et/ou politique sont délibérés : pense par exemple aux expressions « dommages collatéraux », « défavorisés » ou « islamophobie ». Lors de mes discussions diverses, bien souvent je pose la question de la signification des mots employés, ça permet de clarifier le débat. C’est un réflexe de matheux, bien pratique pour ne pas se faire avoir par des mots biaisés.
Tu caricatures mes propos en les rendant extrémistes. C’est mal™.

The Lurker
01/07/2007, 18h42
Je n’ai pas écrit que toute évolution était à jeter ou calculée : encore une fois tu interprètes de travers. Je n’ai pas comme but de m’opposer à toute évolution de la langue (tu parles d’un but), je m’oppose à certaines évolutions que je juge délibérées et/ou inutiles. J’insiste : délibérée et/ou inutile. Certains termes du novlangue politiquement correct sont clairement délibérés et inutiles : les mots existent déjà. Certains termes du jargon MMO sont inutiles : il ne leur coûte rien de faire un effort, c’est juste de la flemme et du suivisme. Certains termes du novlangue économique et/ou politique sont délibérés : pense par exemple aux expressions « dommages collatéraux », « défavorisés » ou « islamophobie ». Lors de mes discussions diverses, bien souvent je pose la question de la signification des mots employés, ça permet de clarifier le débat. C’est un réflexe de matheux, bien pratique pour ne pas se faire avoir par des mots biaisés.
Tu caricatures mes propos en les rendant extrémistes. C’est mal™.
Alors pour commencer : "il ne coûte rien de faire un effort"<-- elle est pas mal celle-là. ^_^
Ensuite j&#39;ai déjà donné d&#39;autres raisons que la flemme ou le suivisme. J&#39;ajouterai qu&#39;il est normal (dans le sens ou c&#39;est un comportement loin d&#39;être anecdotique) d&#39;adopter le premier terme qu&#39;on entend ou lit quand il décrit une situation ou un acte jamais rencontré dans sa vie de tous les jours (tuer un boss par exemple :mrgreen: ) et ce même si ce mot a un équivalent bien connu en français.
Je maintiens, tu n&#39;as pas d&#39;argument clair, frappant et incontestable pour justifier ton choix. Dire simplement c&#39;est inutile ne suffit pas, j&#39;ai déjà démontré pourquoi. De plus, je vois pas ce que vient faire la politique et son utilisation fallacieuse des mots dans ce débat.
Sinon, je souligne que tu es loin d&#39;être celui avec qui je suis le moins d&#39;accord, ce que tu a pris pour des caricatures de tes propos visait peut-être quelqu&#39;un d&#39;autre que toi. Mais là c&#39;est vrai que c&#39;est ma faute, dans mon post précédent je t&#39;ai mis dans le même sac que les autres (je ne reste cependant pas entièrement d&#39;accord avec toi mais dans un degrés moindre que pour certains autres-ça fait redondant mais je veux que ce soit clair-).

ducon
01/07/2007, 18h59
Disons que la politique est interdite par ici, c’est pourquoi j’évite de trop faire le lien avec le sujet, mais j’ai donné des exemples entre guillemets.
Je ne pense pas que le sujet soit de démontrer quoi que ce soit.

Shigeru
02/07/2007, 00h45
Une langue c&#39;est vivante, mais ça a des régles c&#39;est pourquoi on peut difficilement accépté l&#39;arrivée de termes ridicules au possible voire introduisant un non-sens.
Remarque je suis contre l&#39;introduction de terme aussi ridicule que " il/elle est fashion" mais aussi contre des termes anciens qui ne veulent pas crever ( comme le "au temps" qui fait référence au langage militaire, et qui est presque incompréhensble quand on se penche dessus).

mOrice
02/07/2007, 07h34
De toutes facon aucun académiciens ou professeur de Francais ou autre empecheur de faire des fautes d&#39;orthographes n&#39;a eu le moindre influence sur l&#39;évolution de la langue Francaise....

Ca ce decide dans la rue camarade !

C&#39;est la luuteuuuu finaleuuuuuuuuuuuuuh !

:happy2:

The Lurker
02/07/2007, 08h35
Une langue c&#39;est vivante, mais ça a des régles c&#39;est pourquoi on peut difficilement accépté l&#39;arrivée de termes ridicules au possible voire introduisant un non-sens.
Remarque je suis contre l&#39;introduction de terme aussi ridicule que " il/elle est fashion" mais aussi contre des termes anciens qui ne veulent pas crever ( comme le "au temps" qui fait référence au langage militaire, et qui est presque incompréhensble quand on se penche dessus).
C&#39;est parce qu&#39;il y a des règles que l&#39;arrivée de nouveaux termes te gêne ? Je n&#39;y crois pas trop. Quand au non-sens, tu peux en donner des exemples, j&#39;en ai pas qui me viennent à l&#39;esprit.

Bidon Poilu
02/07/2007, 08h59
...salope

Il s&#39;est excusé.....





Quelle classe!

Ash_Crow
02/07/2007, 09h15
Une langue c&#39;est vivante, mais ça a des régles c&#39;est pourquoi on peut difficilement accépté l&#39;arrivée de termes ridicules au possible voire introduisant un non-sens.
Remarque je suis contre l&#39;introduction de terme aussi ridicule que " il/elle est fashion" mais aussi contre des termes anciens qui ne veulent pas crever ( comme le "au temps" qui fait référence au langage militaire, et qui est presque incompréhensble quand on se penche dessus).
Une langue, ça a des règles, en effet. Comme l&#39;orthographe, ou la conjugaison. Pourquoi tu ne les suis pas ? À moins que tu ne ranges à côté des " termes anciens qui ne veulent pas crever" ? :ninja:

The Lurker
02/07/2007, 11h09
Il s&#39;est excusé.....
Quelle classe!
Euh j&#39;ai pas tout compris là... :huh:

Focke_oeuf
02/07/2007, 11h23
Bon j&#39;ai pas lu la fin (ça devient un poil technique) mais pour moi une langue commune sert à... communiquer. Oui aussi étonnant que cela puisse paraître, parler ou écrire sert à se faire comprendre des autres.
Qu&#39;il y ait un langage spécifique à une activité est compréhensible, mais le fait qu&#39;on puisse échanger des idées sur ce forum repose sur une notion simplissime : nous parlons la même langue.

Avoir un langage aussi spécifique qu&#39;aux MMO par exemple relève (à mon humble avis) surtout du communautarisme et absolument pas d&#39;une évolution de la langue. Tant que cela reste cantonné à une certaine (et infime) partie de la population parlant français, ce qui inclue les tous les francophones de part le monde, ces soit disant "évolutions" ne resteront qu&#39;un argo de quartier de plus qui n&#39;a absolument aucun avenir.

Par contre le langage sms risque lui de s&#39;implanter beaucoup plus durablement, ce qui est, je pense, une problématique bien plus importante puisque cette forme de communication fait perdre de la nuance au langage. Le sms est une sorte de compression avec perte de la langue et il est alors tout à fait correcte de parler d&#39;appauvrissement de la langue.
Sans compter que ça me fout les boules d&#39;entendre un gars sortir sans vergogne "putain mais trop laule quoi"... :huh:

Bref que les joueurs de MMO et autre FPS online (tain le nombre d&#39;anglicismes que je viens de placer en une phrase là !!) discutent entre eux avec le langage qu&#39;ils souhaitent, cela n&#39;à aucune influence sur la langue elle même.
Par contre le "smsisation" de la langue fait vraiment des ravages (je le sais, ma femme vient de corriger les copies du BAC... :| )

The Lurker
02/07/2007, 11h38
Tu as parfaitement raison. Moi-même et d&#39;autres avons employé des termes qui n&#39;avait pas leur place ici.


Tu as parfaitement raison. Moi-même et d&#39;autres avons employé des termes qui n&#39;avait pas leur place ici. A mon sens tu as raison pour le reste aussi d&#39;ailleurs. :mrgreen:

TheToune
02/07/2007, 11h55
Hola !!! Que de thème abordé dans ce topic !!!

Encore une fois on a affaire à une bien pensante qui parle d&#39;un truc qui ne la concerne même pas. Et encore une fois les personnes concernées font preuve de plus de compréhension. Il y a des mongoliens, des handicapés, des malades graves capables de faire des blagues et de rire sur leur maladie et des cons pour qui la maladie devrait leur imposer d&#39;être malheureux, d&#39;être regardé et traiter comme des personnes différentes.
Dans le cas d&#39;un viol, c&#39;est légèrement différend puisque c&#39;est forcement un "traumatisme" (sinon ça serait pas un viol) et si il est difficile d&#39;en rire, une victime na pas forcement envie qu&#39;on se comporte différemment sous prétexte qu&#39;elle a été violé ...

Le terme Rape est un terme plus large que "viol" ... Il est aussi utilisé pour des "Agressions violentes". Son utilisation n&#39;est donc pas totalement dénuée de sens en Anglais. Faux pas oublier que la différence de vocabulaire entre des langues différentes provoque des nuances différentes. En français, viol n&#39;est pas un synonyme d&#39;agression, c&#39;est une précision.
C&#39;est comme la notion d&#39;informatique/informaticien qui n&#39;existe pas en Anglais par exemple... En français je peut me présenter comme "informaticien" mais en anglais je suis en fonction du contexte Analyste programmeur/Admin. réseau/agent de maintenance etc., impossible de définir mon métier par un seul terme.

Pour le franglais, je suis obligé de l&#39;utiliser dans mon domaine pro, parce que utiliser les termes français (quand il y en a un) n&#39;aurait que peu de sens ou ne serait pas aussi pertinent. Dans chaque domaine le vocabulaire absorbe les mots qui conviennent le mieux, c&#39;est inévitable. Dans le cadre d&#39;une traduction le contexte est très important puisqu&#39;en fonction on ne traduit pas avec les mêmes termes. La notion de "Rape" en français ça donnerait "je me suis fait tuer très violemment" il n&#39;y a aucun mot français capable de résumer cette notion contrairement au mot anglais. Alors certains préfère garder ce terme tel quel. Apres par mimétisme le terme se répand, se déforme, son orthographe peut varier et il se francise, par exemple en ce moment mail est en train de donner un verbe de plus en plus utilisé.

Le français qu&#39;on parle aujourd&#39;hui c&#39;est une assimilation de patois, de contre sens, d&#39;expression sortie du contexte, de franglais, de mots qui ont gagner en largesse, d&#39;autres qui sont devenu plus précis. Il est né de l&#39;assimilation géographique des pays qui composait la France d&#39;aujourd&#39;hui en une unique entité. Une bonne partie de l&#39;évolution du français c&#39;est faite sur la masse populaire, sur les paysans qui n&#39;ayant aucune éducation déformait les mots, les assimilait à leur patois etc. Un vrai bordel.

A l&#39;erre de la communication mondiale, je ne crois pas qu&#39;on puisse faire grand chose, les langues se mélangent. Ca se fera en fonction de la majorité, pas en fonction de règles stupide et de "décideurs" "pseudos défenseurs" ou je ne sais quoi ... malheureusement. Perso, autant je suis pour l&#39;enrichisesment de notre langue par l&#39;assimilation ( les mots réinventé pour des notions déja existante dans d&#39;autre langues je trouve ça a chier ), autant je trouve nul d&#39;utiliser des termes etrangers pour faire <strike>IN</strike> ... ( oups :ninja: )... dans le coup ... :rolleyes:

ducon
02/07/2007, 12h06
La notion de "Rape" en français ça donnerait "je me suis fait tuer très violemment" il n&#39;y a aucun mot français capable de résumer cette notion contrairement au mot anglais.

Si : écrabouiller, défoncer… :ninja:

The Lurker
02/07/2007, 12h19
Si : écrabouiller, défoncer… :ninja:
Ou sinon on dit "rape". Voilà la boucle est bouclée, on a pas avancé d&#39;un poil comme d&#39;habitude, on peut fermer le topic ! :mrgreen:

Sylvine
02/07/2007, 12h23
Ou sinon on dit "rape". Voilà la boucle est bouclée, on a pas avancé d&#39;un poil comme d&#39;habitude, on peut fermer le topic ! :mrgreen:
Nan mais c&#39;est débile le truc du mot qui a pas le même sens.
Les anglais quand ils disent rush, rape et ce genre de conneries, le mot à toujours 2 sens chez eux, le sens premier et le sens qu&#39;on leur donne sur un jeux vidéo. Pourtant ils arrivent trés bien à faire la différence, du coup l&#39;argument du vocabulaire spécifique ne tient pas.

ducon
02/07/2007, 12h29
On dit râper, comme une râpe à fromage ?

Sylvine
02/07/2007, 12h34
On dit râper, comme une râpe à fromage ?
T&#39;es fou! Y&#39;a un accent circonflexe à râper, comment tu veux que les joueurs de WoW sachent faire un accent!

lordsupra
02/07/2007, 12h47
Moi j&#39;ai qu&#39;une question qui me torture ?

C&#39;est quoi un ( une?) novlangue ? :blink:

On dirait un de ces mots a deux ronds utilisé pour traduire souvent litérralement des mots anglais décrivant des concepts ou techniques d&#39;origine anglaise. Du style "maître de la toile" ou" courriel" . Pour ma part, j&#39;ai jamais entendu que des auditeurs de france inter utiliser ce genre de terme.

The Lurker
02/07/2007, 12h57
Nan mais c&#39;est débile le truc du mot qui a pas le même sens.
Les anglais quand ils disent rush, rape et ce genre de conneries, le mot à toujours 2 sens chez eux, le sens premier et le sens qu&#39;on leur donne sur un jeux vidéo. Pourtant ils arrivent trés bien à faire la différence, du coup l&#39;argument du vocabulaire spécifique ne tient pas.
Bon alors je suppose que c&#39;est pas ce que tu voulais dire, il reste que tu te contredis. Tu dis qu&#39;il y a deux sens, dont un qui est propre au jeux video et après tu dis que l&#39;argument du vocabulaire spécifique ne tient pas. :mrgreen:
De plus, ce que tu dis ne tiens pas forcément, parce que dans le tas il y a aussi des mots qui n&#39;ont aucun des sens qu&#39;on leur donne dans la vie courante.
Sinon je répète (oui je sais ça fait beaucoup de fois) que vous n&#39;avez pas de réel argument. L&#39;un des principaux est que l&#39;emploi de ces termes est inutile car le mot français ayant le même sens existe déjà. Cependant, si on tient compte de cet argument il faudrait l&#39;étendre à tous les synonymes de la langue française (ils sont inutiles puisque un mot ayant le même sens existe déjà). Donc ce n&#39;est pas l&#39;inutilité elle-même qui gêne, mais quoi alors ? Le simple fait que le mot vienne d&#39;une langue étrangère ?

Bidon Poilu
02/07/2007, 13h25
Euh j&#39;ai pas tout compris là... :huh:
Alors Devedjian, salope, tout ça....
il s&#39;est excusé... Quelle classe! : Référence, grand détournement, canal +, humour, décalage.
Doublé d&#39;un petit clin d&#39;oeil à sieur Sarko, notre grand président qui a répondu à un journaliste lui demandant l&#39;étendue des futures sanctions pour ce "dérapage" : "Il s&#39;est excusé, non?"
Ta lanterne brille-t-elle à nouveau?

Getwild
02/07/2007, 13h29
A confirmer peut-être, mais je ne vois pas trop "rape" et "viol" sur Guild Wars, par exemple...

Par contre il y a un truc qui me gêne dans la réaction de la fille, elle aussi victime. Bien sûr qu&#39;on peut essayer de dépasser la douleur, mais hélas le plus souvent (pas toujours) elle finit par nous rattraper, juste au moment où on ne s&#39;y attend pas du tout. De là à sous-entendre que parce qu&#39;on arrive, dans l&#39;instant ou depuis un bout de temps, à dépasser (ou esquiver) ces maux, les autres devraient faire de même, c&#39;est oublier que chacun réagira différemment à chaque type de douleur. Je parle de sous-entendu car elle n&#39;invite pas directement à faire comme elle, mais il me semble que l&#39;intention est bien présente dans ces lignes, et d&#39;ailleurs ça me gêne encore plus quand c&#39;est directement dit, qu&#39;on veut presqu&#39;obliger les gens à faire comme soi, parce qu&#39;on a réussi quelque chose... Chose qui est tout à leur honneur évidemment, mais les autres font qu&#39;il peuvent, dans ces épreuves.

The Lurker
02/07/2007, 13h35
Alors Devedjian, salope, tout ça....
il s&#39;est excusé... Quelle classe! : Référence, grand détournement, canal +, humour, décalage.
Doublé d&#39;un petit clin d&#39;oeil à sieur Sarko, notre grand président qui a répondu à un journaliste lui demandant l&#39;étendue des futures sanctions pour ce "dérapage" : "Il s&#39;est excusé, non?"
Ta lanterne brille-t-elle à nouveau?
Pfff, j&#39;suis un boulet, c&#39;était super clair pourtant... Je dois être fatigué, je vois que ça. :mrgreen:

ERISS
02/07/2007, 13h43
Par exemple il ne faut pas dire "On va lui niquer sa race", mais "Faisons un peu de nettoyage ethnique." <_<
- - - - - - - -
Sinon la réaction de la meuf ça me fait penser à Byebye Blondie, bouquin de Virginie Despentes.

ducon
02/07/2007, 13h48
C&#39;est quoi un ( une?) novlangue ? :blink:

Lis 1984.


Pour ma part, j&#39;ai jamais entendu que des auditeurs de france inter utiliser ce genre de terme.

France quoi ? C’est quoi ?

Focke_oeuf
02/07/2007, 14h20
Bon alors je suppose que c&#39;est pas ce que tu voulais dire, il reste que tu te contredis. Tu dis qu&#39;il y a deux sens, dont un qui est propre au jeux video et après tu dis que l&#39;argument du vocabulaire spécifique ne tient pas. :mrgreen:
De plus, ce que tu dis ne tiens pas forcément, parce que dans le tas il y a aussi des mots qui n&#39;ont aucun des sens qu&#39;on leur donne dans la vie courante.
Sinon je répète (oui je sais ça fait beaucoup de fois) que vous n&#39;avez pas de réel argument. L&#39;un des principaux est que l&#39;emploi de ces termes est inutile car le mot français ayant le même sens existe déjà. Cependant, si on tient compte de cet argument il faudrait l&#39;étendre à tous les synonymes de la langue française (ils sont inutiles puisque un mot ayant le même sens existe déjà). Donc ce n&#39;est pas l&#39;inutilité elle-même qui gêne, mais quoi alors ? Le simple fait que le mot vienne d&#39;une langue étrangère ?

Ce qui gêne c&#39;est qu&#39;on se soit tapé des cours de français avec des règles à la mords moi le noeud à retenir, pour que des petits branleurs de no-life piétinent tout ça de leur petits petons virtuels d&#39;elfes transexuels. :ninja:

Nan moi honnêtement ce qui ma saoule c&#39;est de devoir apprendre un vocabulaire différent à chaque nouveau jeu jouable sur le net...

vectra
02/07/2007, 15h58
Quelqu&#39;un pourrait m&#39;expliquer comment tout les débiles qui jouent 20 heures par jour à des mmo ont pu pousser leur disléxie au point d&#39;utiliser le mot "viol" pour dire tuer ?


Moi, ca me laisse indifférent. J&#39;ai juste envie de récupérer les adresses de leurs copines respectives (pour ceux qui en ont) afin d&#39;épargner à ces dernières la fréquentation d&#39;un débile profond. Comme dans le sketch de Desproges sur le foot :mrgreen:

Poukie
02/07/2007, 17h19
Ca a été résolu cette affaire de pouki ?
Parce que je suis perplexe... Je ne me souviens de rien, juste d&#39;une affreuse douleur un matin et... j&#39;ai un doute :/

George Sable
02/07/2007, 17h33
Ca a été résolu cette affaire de pouki ?
Parce que je suis perplexe... Je ne me souviens de rien, juste d&#39;une affreuse douleur un matin et... j&#39;ai un doute :/
Hélas, trois fois hélas...

Il va falloir que tu sois fort :ninja:

fensoft
03/07/2007, 00h45
Je pense qu&#39;il faut juste considérer ça comme une forme d&#39;argot (comme "il m&#39;a explosé"). Après c&#39;est de très mauvais goût d&#39;accord, mais ça a le mérite d&#39;être imagé.
Un peu comme chez nous "vien on va lui niker sa gueule q lq kqlqsh" :ninja:
Sinon, j&#39;ai un jour pris un coup de couteau. Est ce que tout ce qui fait 20cm doit me faire peur ? (CMB...) <_<