PDA

Voir la version complète : Clonage SSD - W10 freeze après qq minutes



JulO
02/07/2017, 18h58
Bonjour,

J'ai investi dans un nouveau SSD de plus grande capacité (Crucial MX300 - 256 Go) pour remplacer un SSD Intel de 80 Go. Le disque Crucial était livré avec Acronis 2015.
J'ai tout d'abord tenté un clonage via un dock disque dur (Intateck FD2005) mais cela n'a pas fonctionné.
Du coup, j'ai ouvert le PC pour brancher le nouveau SSD et réaliser le clone avec Acronis (en mode automatique). Le clonage avait l'air OK.
J'ai débranché le vieux SSD pour le remplacer par le nouveau, W10 démarre normalement mais ne répond plus après quelques minutes - Reset obligatoire. Et après le redémarrage, il tente vainement de réparer le nouveau SSD.
Mon PC étant un peu âgé (carte mère Gigabyte P55-UD4), ne supporterai-t-il pas ce nouveau SSD ?
Acronis, fait-il des clones en carton ?
Le SSD Crucial est-il défectueux ? (Pourtant Crystal Disk Info me dit que non)

Donc voilà plein de questions sans réponse ...
Si quelqu'un(e) pourrait éclairer ma lanterne ?

JulO

Oxedions
04/07/2017, 11h14
Bonjour,

Ce n'est pas forcément la réponse à ta question, mais as tu essayer de passer par windows 10 pour faire la copie ?
Je veux dire:
1 - faire une image de backup avec l’outil interne de windows 10 (System Image Backup), et demander qu'elle soit sur un disque externe
2 - restaurer cette image sur le nouveau SSD (à l'époque de win 7, il fallait créer un disque de récupération, mais avec le 10 ca doit être une clé USB ou le disque externe directement, pas testé...)

Je ne dis pas que ca va marcher, mais ca vaut peut être le coup de tenter ? :huh:

Ox

JulO
04/07/2017, 13h18
Salut,

Merci pour tes conseils. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de réinstallation. Du coup, avec cette méthode, tu gardes tout les logiciels installés ?
Parce que la méthode de clonage, c'était justement pour ne pas tout réinstaller et gagner du temps ...

Qiou87
04/07/2017, 13h40
J'ai déjà eu un souci en faisant un clone avec Acronis, depuis j'utilise EaseUS Todo Backup. C'est gratuit et j'ai jamais eu de problème avec.

Le souci que j'ai eu avec Acronis ressemblait au tien d'ailleurs, le PC plantait ou freezait aléatoirement. J'ai pu régler le souci en faisant une réparation de Windows en utilisant la clé USB de Windows 10 que j'avais (et que tu peux créer facilement avec l'outil Microsoft USB download tool (https://www.microsoft.com/fr-fr/download/windows-usb-dvd-download-tool) si tu as une clé USB vierge). Tu bootes le PC sur la clé USB et tu choisis de réparer l'installation existante. Chez moi ça avait duré un petit moment mais ça avait bien fonctionné, le clone avait du foirer certains fichiers essentiels... :rolleyes:

Oxedions
04/07/2017, 14h06
Salut,

Merci pour tes conseils. Ça fait bien longtemps que je n'ai pas fait de réinstallation. Du coup, avec cette méthode, tu gardes tout les logiciels installés ?
Parce que la méthode de clonage, c'était justement pour ne pas tout réinstaller et gagner du temps ...

Oui, c'est différent des points de restauration. Tu indiques un disque et il fait une image complète. C'est assez simpliste mais dans mon cas ca a toujours marché. Mais je n'ai jamais testé de restaurer sur un disque différent...

[edit] Merci Qiou87 pour le lien, je l'avais pas :happy2:

JulO
06/07/2017, 19h42
Bonsoir,

Merci à vous 2 pour ces conseils, je vais tester EaseUS pour voir si ça marche mieux qu'Acronis.

Jul

JulO
24/07/2017, 20h05
Bon résultat des courses ...
1er : Réinstallation de W10 avec l'outil suggéré par Qiou37.
2ème Acronis : image disque système bootable, mais W10 qui freeze au bout de quelques minutes
3ème EaseUS Todo Backup : image disque qui ne veut pas démarrer.

Merci quand même pour l'aide et désolé de ne pas avoir trouver de solution, mais, comme quoi, le clonage (même de 1 et de 0) c'est pas encore au point ...

Mojito83
24/07/2017, 20h15
Non c'est pas au point, j'avais essayé quand j'ai reçu mon Crucial MX300 525 Go avec le logiciel fourni et pareil j'avais des freezes.

gros_bidule
24/07/2017, 20h28
Je plussoie Mojito, que des problèmes avec le clonage via Acronis (autant W10 que W8). Du moins la version fournie avec le SSD, peut être que la version complète fait moins de caca.
EaseUs pose moins de soucis.

JulO
25/07/2017, 19h25
Ah ben, ça me rassure, j'ai l'impression d'être moins manche comme ça !
Par contre EaseUs, j'ai moins aimé. L'image ne bootait même pas.
J'ai aussi essayé via un dock disque dur (celui-là : Inateck (https://www.amazon.com/Inateck-Docking-Station-Offline-Function/dp/B06XYL599P/ref=pd_lpo_vtph_147_tr_t_3/137-8192600-8190039?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=4PPG02NMSYYHE6XMEGGD)) et à part m'aveugler avec ses LED clignotante, j'ai pas eu de meilleurs résultats.
Comme quoi, une bonne réinstallation de temps à autre ne fait jamais de mal ...

Rocca
25/07/2017, 20h34
Ah ben, ça me rassure, j'ai l'impression d'être moins manche comme ça !
Par contre EaseUs, j'ai moins aimé. L'image ne bootait même pas.
J'ai aussi essayé via un dock disque dur (celui-là : Inateck (https://www.amazon.com/Inateck-Docking-Station-Offline-Function/dp/B06XYL599P/ref=pd_lpo_vtph_147_tr_t_3/137-8192600-8190039?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=4PPG02NMSYYHE6XMEGGD)) et à part m'aveugler avec ses LED clignotante, j'ai pas eu de meilleure résultats.
Comme quoi, une bonne réinstallation de temps à autre ne fait jamais de mal ...

Et l'air de rien, partir sur une nouvelle iso toute propre, ça libère de l'espace, même si dans ton cas, tu en as beaucoup maintenant :XD: