PDA

Voir la version complète : AB350 Gaming BIOS F7 : RAM de la QVL plus compatible !



jon1138
30/06/2017, 15h36
Hello à toutes et tous !

J'ai une config AB350 Gaming 3 + Ryzen 7 1700 + HyperX HX426C15FBK2/8 2666 Mhz (présente sur la liste de compatibilité pour cette mobo).

J'avais eu un souci de compatibilité lors de l'achat avec la version F4 du BIOS. Une fois passé en F6 (après avoir dû acheter de la RAM 2133, renvoyé ensuite, pour débloquer la situation), le kit 2666 Mhz était reconnu (par contre, il y avait de l'instabilité si j'activais le XMP). Il y a 2 jours, je suis passé à la version finale F7 BIOS et comme avec la F4, écran noir, PC qui semble rebooter en boucle. J'ai donc dû à nouveau acheter une barrette de RAM en 2133 Mhz pour débloquer la situation et accéder au BIOS. Je viens de remarquer qu'avec la F7, mon kit 2666 Mhz ne fonctionnait qu'avec le XMP activé. C'est normal ? Ils ont changé certains trucs avec la F7 ?

Ca règle le souci visiblement, donc c'est bon. J'espère juste ne pas avoir l'instabilité que j'avais avec le XMP avec le BIOS en version F4.

D'autre part, vous savez si Gigabyte a une quelconque obligation dans cette histoire ? Ce que je veux dire, c'est qu'il est anormal de devoir acheter de la RAM en secours (40€ environ :mouais:) pour débloquer le PC parce que la mise à jour du BIOS censée améliorer la compatibilité foireuse de la RAM empire la situation et empêche l'accès au PC. Donc est-ce que GB peut fournir une barrette pour sortir les gens de la merde ou rembourser l'achat ou autre ?

Papa Rhino
04/07/2017, 15h40
Le BIOS F7 de gigabyte a permis l'implémentation de l'AGESA 1.0.0.6 fournit par AMD. Il améliore notamment le support de la RAM avec des vitesses supérieurs à 2400Mhz (fréquence officiellement supporté par Ryzen, au delà, c'est considéré comme de l'overclocking).
Tu ne devrais "normalement" plus rencontrer de problème.

jon1138
04/07/2017, 16h43
Le BIOS F7 de gigabyte a permis l'implémentation de l'AGESA 1.0.0.6 fournit par AMD. Il améliore notamment le support de la RAM avec des vitesses supérieurs à 2400Mhz (fréquence officiellement supporté par Ryzen, au delà, c'est considéré comme de l'overclocking).
Tu ne devrais "normalement" plus rencontrer de problème.

Oui, mais c'est justement le F7 qui a fait sauté la compatibilité. En tout cas, temporairement. Car il fallait en fait activer le XMP. Sauf que ce n'est pas possible quand la ram empêche le PC de booter normalement (écran noir au démarrage, PC qui reboote en boucle). Donc j'ai dû acheter une barrette de RAM en 2133 qui m'a permis d'activer le XMP et donc de remettre ensuite ma RAM 2666Mhz. C'est compliqué ^^. Plus qu'à renvoyer la RAM chez Amazon maintenant...en espérant ne pas avoir de nouveau le problème avec de futures updates du BIOS...

Papa Rhino
04/07/2017, 16h53
Tu n'avais pas besoin de changer ta ram, un clearcmos aurait suffit pour remettre le bios avec les paramètres par défaut ;)

Si tu as des soucis avec le F7, je te conseille de retourner en F6 (j'ai actuellement ce bios sur la même CM que toi) et ma ram passe à 3200Mhz en CL14 avec le profil XMP.
Il me semble avoir lu que le F7 n'était pas tip top pour le moment, il vaudrait mieux attendre une autre version.

jon1138
06/07/2017, 12h09
Tu n'avais pas besoin de changer ta ram, un clearcmos aurait suffit pour remettre le bios avec les paramètres par défaut ;)

Si tu as des soucis avec le F7, je te conseille de retourner en F6 (j'ai actuellement ce bios sur la même CM que toi) et ma ram passe à 3200Mhz en CL14 avec le profil XMP.
Il me semble avoir lu que le F7 n'était pas tip top pour le moment, il vaudrait mieux attendre une autre version.

C'est ce que j'ai fait au préalable mais le clearCMOS ne remet pas le BIOS en F6 ou F4 (celui de ma CM lors du premier démarrage qui, de toute façon, ne prenait pas en charge ma RAM). Il remet juste les paramètres du BIOS actuel (F7 donc) à zéro. Sauf qu'à zéro, le XMP est désactivé rendant ma RAM HyperX fury 2666 incompatible. Bref, c'est quand même un gros bordel la compatibilité mémoire avec Ryzen...

Et là, je suis en F7 avec le XMP activé, je n'ai pas de problème particulier. Et le truc comique, c'est que je ne peux pas repasser en F6 sans barrette de 2133 car avec le F6, ma ram ne fonctionnera que difficilement voire pas du tout avec le XMP actif. Donc il faudrait que je le désactive. Mais en sauvegardant le paramètre, le PC redémarrerait m'offrant un écran noir et un PC qui reboote à l'infini, empêchant l'accès au menu Q-Flash...Donc je vais rester comme ça, je pense. En espérant que le futur F8 ne provoque pas à nouveau une incompatibilité obligeant à racheter pour la 3ème fois une barrette en 2133...

Rocca
08/07/2017, 11h54
Salut, pour répondre à ta question initiale.

Clairement non ce n'est pas normal. Maintenant, la seule obligation que je connaisse pour Gigabyte, concerne le SAV. Si ta carte mère est encore garantie, tu aurais pu effectuer un retour SAV, même si je m'en doute que c'est loin d'être satisfaisant.

Je te rejoins, c'est non seulement le bordel, mais clairement du foutage de gueule avec des BIOS codés avec les pieds :p

Bref, légalement tes alternatives ne sont pas folichonnes, demande retour SAV si garantie, geste commercial même si je n'y crois pas; :tired:

En tout cas, tu fais bien de partager tes mésaventures en apportant, de surcroit, une solution ;)