PDA

Voir la version complète : Unexplored - Le Broguelite like pas pareil mais presque



Super_maçon
16/06/2017, 19h44
https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/b/a/77c6f706f8926c2c421937fa4e2ed5/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2Fcdn.edgecast.steams tatic.com%2Fsteam%2Fapps%2F506870%2Fheader.jpg%3Ft %3D1479918206&q=0&b=1&p=0&a=1


http://www.youtube.com/watch?v=amqNK-CZCEo

http://store.steampowered.com/app/506870/Unexplored/

Unexplored est sortit incognito en Février dernier. A part un article enthousiaste chez RPS il est passé plutôt inaperçu et c'est trop injuste, parce que ça défonce.


Unexplored grosso merdo c'est Brogue mais en temps réel.
Pour ceux à qui ça ne parle pas, en gros, c'est la formule d'un rogue like classique (exploration du "donjon of DOOM !" Généré aléatoirement, on trouve du matos on résous des énigmes, on bute du moche pour arriver en bas chopper l'amulette à la con et remonter avec, pardon l'amulette de Yendor !) mais en temps réel.

Sauf que, dieu merci, dans cette mode des "rogue-lites" les dev' d'Unexplored on capté que la génération procédurale c'est important et qu'il ne suffit pas de foutre 3 pattern en boucle pour avoir un design correct.

La génération du donjon est vraiment superbe. On a des thématiques (feu/vent/streum...) des enchevêtrements de cavernes et d'architectures, des énigmes sur plusieurs étages. Des notes et des indices pour des événements a venir ou des boss coriaces à éviter des embranchements etc... Bref j'ai jamais vu une génération de donjon aussi classe (a part chez Brogue pour les connoisseurs, c'est très proche).

Pas d'XP et de lvl up seulement des potions de force qui permettent d'utiliser du matos plus lourd ou des parchemins pour booster son equipement (là aussi comme dans Brogue). On dispose de plein d'options malgré tout, on peut forger ses armes, améliorer son matos avec des runes, copier des sorts (qu'on doit identifier au préalable), créer des potions, s'en servir de projectile, utiliser l’environnement a son avantage. Le jeu gère le gaz, la flotte etc... Tout ça interagit bien évidement ensemble.

Chaque arme a une attaque particulière avec un système de "cooldown" (non je vais pas placer dark souls dans cette description, c'est trop cliché) pareil pour les monstres et les pièges.

Graphiquement c'est très épuré et simple. Au début j'avais un peu de mal mais on s'y fait vite et finalement l'ensemble est très lisible et bien foutue (même si ça n'a pas la classe ou la patte graphique d'autres titres évidement).

J'ai a peine 5h00 dessus mais c'est de la bonne, pas de doute.

Aussi pour l'instant le jeu est dispo sur Windows mais les versions Linux & Mac arrivent.
Les dev' sont très actifs sur le forum de Steam.

Voilà, mon coup de cœur de ce milieu d'année. Ca faisait longtemps.

Poussin Joyeux
16/06/2017, 21h41
Unexplored grosso merdo c'est Brogue mais en temps réel.

Comment me vendre un jeu en une phrase! :)

Et merci d'avoir créé ce topic car ce jeu m'intriguait depuis sa sortie!

Loddfafnir
18/06/2017, 23h06
Merci pour le rappel, l'article de RPS m'avait intrigué lorsque je l'avais lu il y a quelques mois.

Super_maçon
23/06/2017, 15h34
https://www.youtube.com/watch?v=YAAKF2lzzOM

Le dev' qui crève au lvl 2 :ninja:

Sinon deux petits patchs depuis, et une branche beta sur steam. S'occupent bien de leur petit on dirait.


we are also working on some special floors to be encountered in the Dungeon of Doom. If you watch the video closely, you can spot a book mentioning the Labyrinthine Library. That's one of such floors.
Dispo sur la branche beta.

Loddfafnir
23/06/2017, 16h30
Je l'ai acheté vu qu'il y a une petite solde dessus.
Pour l'instant j'ai un peu de mal avec le contrôle du perso, particulièrement pour l'utilisation des armes de manière "passive". Je trouve l'épée très bien par exemple, mais j'ai beaucoup de mal à toucher les ennemis simplement en allant vers eux. La plupart du temps je les touche mais pas avec l'arme...

Super_maçon
23/06/2017, 17h21
Oué c'est un coup à prendre, chaque arme a ses propres timings et distances à capter.

C'est un peu déstabilisant quand tu es habitué a une arme en particulier. Peut être les plus simple pour commencer sont celles sans coup circulaire, genre la lance qui pique bien mais qui est très longue a charger, du coup avec un bouclier tu as un ensemble assez stable et solide pour débuter je dirais. Le cimeterre est pas mal aussi, tu peux l'utiliser en estoc (juste en visant sans cliquer) et en slash. Sachant qu'en estoc elle se recharge très vite.

Sinon tu restes a distance avec 5 dagues de lancer. Piou piou piou ! :lol:

Septa
29/06/2017, 20h46
Rolalalala....
Qu'est ce que c'est bien...
J'aime bien le coté vrai roguelike mais juste avec du temps réel.
T'as l'impression d'avoir pleins de trucs à découvrir comme quand tu commence un vrai. Les niveaux sont top. C'est sur mais on meurt pas dès le début sans avoir rien fait. C'est vraiment bien...

loki111
30/06/2017, 11h44
Acheté en soldes l'autre jour suite à la publication de l'article de RPS sur les soldes STEAM.
Il est excellent: sa patte graphique (très "ligne claire minimaliste", j'aime beaucoup) lui donne donc une personnalité, les commandes vont à l'essentiel et les possibilités de jouabilité semblent vastes.
Il y a une option que j'adore: conserver le donjon généré aléatoirement après le décès du perso...
Histoire de pourvoir prendre sa revanche.

En revanche, je ne comprends pas comment il a pu passer sous mon radar...

Super_maçon
30/06/2017, 12h07
En revanche, je ne comprends pas comment il a pu passer sous mon radar...

J'avoue, je suis pas mal les sorties et c'est typiquement le genre de titre qui m’intéresse et je l'ai vu super tard via un gugus qui en causait sur reddit.
Si tu regardes sur le net y'a genre 2 articles qui causent du jeu. Faut dire l'équipe à l'air toute petite.

Sinon je suis d'accord avec vous, ça butte.

Septa
30/06/2017, 15h57
Bon en même temps ils suffit que je dise que le jeu est top pour que je me retrouve sur un run où le premier niveau semble buggé.
:/
Soit il me manque un bouton quelque part, soit je suis con.
C'est dommage il était mignon ce niveau il y avait des petits feux follets...

Loddfafnir
30/06/2017, 20h55
J'ai eu des niveaux bizarres à quelques reprises. Il y a une fonction pour prier si tu mets le jeu en pause, ça permet de se sortir de ce genre de situations en général.

Septa
11/07/2017, 16h12
Bon je sors d'un très bon run (enfin à mon niveau).
J'ai atteins le niveau 11 avec un sorcier qui a eu la chance de chopper rapidement un anneau lui donnant 3 de force rien eplus, débloqué le barbare et le clerc.
C'est toujours top. Il y a vraiment toujours des nouveautés et des surprise que ce soit les ennemis, les objets ou les niveaux.

Et là en plus ils viennent d'ajouter un nouveau mode de jeu pour dépressif...

Gobbopathe
04/09/2017, 22h14
Bordel mais faut mettre des liens ailleurs qd on créé un thread comme ça ! Je cherchais le thread Brogue, et je tombe là-dessus. Hop, abonné

Barbazoul v2
05/09/2017, 21h16
Ouais, c'est vraiment chouette, et ça fait vraiment penser à Brogue, en temps réel. A tester de toute urgence.

MrSkiz
06/09/2017, 17h40
Je confirme : acheté pedant la pause dej. C'est trop bon !
J'avais peur pour le feeling du combat mais c'est plutôt chouette.

Par contre y encore plein de mécanismes dont je ne comprends pas le fonctionnement : les poteaux avec une tête en triangle qui virent au bleu sous je ne sais quelle condition, d'autres qui réagissent à rien à priori

Gobbopathe
06/09/2017, 17h49
Je viens de l'acheter à l'instant, je vais tester ça aussi pour me remettre de ma défaite de justesse à Brogue à l'instant :(

Gobbopathe
06/09/2017, 21h18
Dites, je suis sérieux : si une bonne âme sur Steam veut bien jeter un oeil à ma partie, je suis coincé : j'ai deux portes barrées dans mon niveau, et rien d'autre. J'ai même pu claquer un parcho de magic mapping, donc je vois le layout de tout le niveau, mais ça ne me donne pas plus d'indice. Merci pour votre aide !
Sinon, c'est plutôt cool. Mais je joue trèèèèès lentement pour essayer de comprendre les énigmes, donc le plaisir en pâtit un petit peu. Mais c'est quand même sympa.

- - - Mise à jour - - -

Au moment où je dis ça, je trouve un trou tout petit dans un mur de caverne... bon, je galérais depuis 20 minutes. Typiquement le genre de petites choses rageantes tout de même

- - - Mise à jour - - -

Bon en fait si, je suis toujours coincé :(

Septa
06/09/2017, 21h44
Tu as essayé de prier devant la porte ?
Ça débloque souvent les situations problématiques.
C'est à la fois la qualité et le défaut du jeu la génération des niveaux, quand ça marche, ça marche super bien, mais ponctuellement t'as un truc imbitable voir buggé.

loki111
06/09/2017, 21h55
La même chose:
"Pray for help" apparaît en bas à gauche lorsque tu mets le jeu en pause (Touche "Esc")
J'ai eu le même problème au cours de mes premières parties et j'avais laissé tombé le donjon.
Plus tard, cette fonction m'a aidé à sortir d'une pièce fermée en me téléportant.

Gobbopathe
06/09/2017, 21h57
Merci à vous, j'ai découvert ça en effet. Un peu bancale comme fonction tout de même, c'est dommage. Mais bon, soit, on va continuer

Gobbopathe
08/09/2017, 00h12
Bon, le jeu a des défauts, je suis lent comme une tortue, mais je crois que je suis accroc

Gobbopathe
08/09/2017, 01h34
Ahah, 14h en deux jours, je suis foutu. Mort au niveau 11 avec mon rogue +6 stealth qui enchaînait les sneak attack avec ses deux dagues +1 qui retournaient en main après lancer (chopées sur un boss assez tôt)
Pour le moment je joue au niveau intermédiaire, j'espère remporter une partie comme ça tout de même, et débloquer encore les classes qui me manquent. Mais le contenu mes aïeux, magnifique. Sans parler des DLC qui ont l'air cool. Dommage ces petits loupés dans la génération des niveaux, qui est par ailleurs superbe.
Mais je suis tout de même plutôt mauvais en temps réel (c'est pas pour rien que c'est plus simple de jouer rogue pour le moment avec des sneak attack, parce que warrior en face à face avec arme et bouclier au clavier souris, je m'y prends comme une quiche). Mais c'est bon !

loki111
08/09/2017, 16h47
906159724474851329

Pour un titre sorti dans une discrétion absolue, c'est encourageant.

Nattefrost
10/09/2017, 14h09
Ahah, 14h en deux jours, je suis foutu.

Drooooooguééé ! :p

Gobbopathe
10/09/2017, 14h33
Nouvelle actualité pour Unexplored : le dernier épisode de Roguelike Radio lui est consacré (http://www.roguelikeradio.com/2017/09/episode-139-unexplored.html).


Is it a roguelike or a roguelite? Unexplored is real-time with the ability to pause, but is otherwise very classic in its approach.
Discussion of the combat system (some comparisons to Dark Souls). The original Prince of Persia was a key inspiration.
The importance of having a clean UI and the different ways Unexplored presents the player with information to make tactical decisions without losing the mystique of playing a roguelike.
Different tricks during character creation to keep the player occupied while the game builds the dungeon in the background.
Deliberate design decisions that departed from the traditional roguelike formula.
Balancing the exploration and puzzle elements against combat.
The dungeon creation system: Content Generation in Dungeon Run (PDF) – a look at the early approaches to content generation in Unexplored, back when it was called Dungeon Run 2.
Rock Paper Shotgun: “How Unexplored generates great roguelike dungeons”
IRDC US 2015 talk – Cameron Kunzelman, “The Artisanal Roguelike” (21:38)
Waypoint: “Unexplored Is a Roguelike With a Satisfying Ending”
Dark Ritual DLC announcement

Gobbopathe
12/09/2017, 17h38
Un petit peu frustré tout de même par la lenteur avec laquelle je joue. Vers le niveau 10, je perds patience et je fais n'importe quoi. Je commence aussi à faire des A/R parce que je stocke des items dans des coffres plus haut, etc... C'est peut-être ma manière de jouer, mais c'est pas génial quand même

Super_maçon
12/09/2017, 18h42
Perso j'attends le client Linux (annoncé pour bientôt) pour l'instant ma machine sous windows a du mal avec ce jeu (pas tant pour la puissance que pour la taille de l'écran et le gamepad, je joue avec une Gpd win).

Mais ça gratte.

Clydopathe
16/09/2017, 22h43
J'ai craqué, j'ai acheté le jeu, dommage qu'il soit autant buggé... mon jeu crash quand je choisis de rejouer le même donjon après être mort et ça arrive plutôt régulièrement en ce moment :p.

J'ai quelques questions :
Est-ce qu'on doit remonter à la surface de temps en temps?
Quand on découvre ce que fait une potion, c'est uniquement pour le personnage en cours? ou la lignée dans le même donjon aura les mêmes connaissances?
J'ai des armes magiques, une fois vide elles perdent l'enchantement? on fait comment pour les recharger?
Je meurs souvent comme une merde, c'est normale? :p

Septa
17/09/2017, 09h42
Alors non on remonte pas à la surface de temps en temps. Mais on peut être amené à faire des aller-retours quelques étages au dessus vu qu'il y a des embranchement dans le donjon et des "clefs" qui peuvent être utile plus haut.
Non les potions c'est à redécouvrir à chaque run. C'est un classique du roguelike ça.
Les armes magiques ça dépend des enchantements, il y en a qui se rechargent petit à petit, il y en a dans certaines conditions (dans l'eau par exemple), et il y a des parchemins de recharges qui rechargent tout l'équipement.

Et oui c'est normal de mourir souvent, surtout au début. Mais bon même avec 26heures sur le jeu je meurt souvent n'importe comment, un peu plus profondément dans le donjon, c'est tout.

J'ai pas eu le crash quand on rejoue un donjon par contre...

Clydopathe
17/09/2017, 10h11
J'ai eu le crash lors de la première heure, mais plus maintenant. Hier j'ai réussi à abbatre le premier boss! \o/ Merci pour les infos! Je me demandais si j'allais demandé un refund mais non, il est vraiment chouette!

Gobbopathe
18/09/2017, 10h21
J'ai des crashs régulièrement pour ma part. Le premier avait même corrompu la save, le dev me l'a gentiment remise sur pied. Les crashs désormais ne font que me gonfler, mais je peux relancer ma partie

Clydopathe
18/09/2017, 10h26
Vous changez régulièrement de seed ou pas? La je viens de tomber sur une seed basé sur les pièces à pics, il y a partout dont certains ou on est obligés de prendre des dégâts pour pouvoir les passer. Sinon, c'est vrai que la génération procédurale fait des merveilles, les niveaux sont chouettes et ont l'air bien organiques. J'ai réussi à atteindre li niveau -13 et battre deux boss (Fury et The Wicked Witch) en ayant looté le flingue. Mais un crash m'a forcé a recommencer sur une nouvelle seed :'(.

Ce qui est sur, c'est qu'il est vraiment prenant! :)

Gobbopathe
18/09/2017, 10h32
Oui je change de seed, insister c'est tricher :ninja:
Normalement tu as loupé quelque chose (un levier pour abaisser les piques), tu n'as pas à prendre des dégâts pour aller de l'entrée à la sortie

loki111
18/09/2017, 12h11
J'insiste toujours sur une seed (là je dois en avoir deux en cours).
Je trouve que l'on apprend pas mal de mécaniques du jeu de cette façon.
Genre comment fonctionne ces fichus autels ou de l'intérêt de changer d'armes en fonction de l'adversaire (oui alors celle là j'admets que c'est idiot de ma part).
Sinon vous avez testé les DLC gratuits ?

Gobbopathe
18/09/2017, 12h31
Pas encore pour ma part

Clydopathe
18/09/2017, 13h21
Pas encore non plus.

J'ai pas encore trouvé de levier pour bloquer/débloquer les pics. La je suis tombé sur des pics qui montent/descendent à la suite. Mais leurs marches n'est pas dans celle du chemin, donc nécessairement, à un moment, ça pique le cul.

Mais il a l'air bien complexe/profond :D. Les noms des parchemins changent d'une seed à l'autre? sinon, on fait comment pour lancer un sort? J'ai essayé de l'équiper en main secondaire, mais pas moyen de le lancer.

Gobbopathe
18/09/2017, 14h19
Les noms des parchemins changent d'une seed à l'autre?

Oui, comme pour les potions, c'est le principe de base des roguelikes


sinon, on fait comment pour lancer un sort? J'ai essayé de l'équiper en main secondaire, mais pas moyen de le lancer.

Avec les bâtons = staff ? Tu l'équipes dans une main et clic et ça fonctionne. Tu penses à autre chose quand tu parles de sort ?

Je devrais faire une vidéo ce soir je pense :)

Clydopathe
18/09/2017, 15h03
Oui, je pensais aux parchemins qu'on peux trouver (par exemple un de Pain).

J'ai tout à apprendre sur celui là. Je crois que ce doit être mon premier vrai roguelike.

MrSkiz
18/09/2017, 15h20
Oui, je pensais aux parchemins qu'on peux trouver (par exemple un de Pain).

Les parchemins c'est comme pour les fioles : clic gauche de la souris sur le parchemin dans l'inventaire.

Septa
18/09/2017, 15h37
Je sais pas si ça marche aussi pour les parchemins mais les fioles on peut aussi les équiper à une main et les lancer à la tête des vilains...
Ca marche bien pour les fioles explosives que donnent souvent le dieu loup.

Gobbopathe
18/09/2017, 15h40
Et "Pain" est un parcho "rouge" = pourri : ça invoque des méchants contre toi. Donc une fois identifié, inutile de le conserver.
Cela étant dit les parchos rouges Descend et Darkness peuvent avoir un intérêt situationnel

- - - Mise à jour - - -


Je sais pas si ça marche aussi pour les parchemins mais les fioles on peut aussi les équiper à une main et les lancer à la tête des vilains...
Ca marche bien pour les fioles explosives que donnent souvent le dieu loup.

Oui, autant les parchos rouges Alarm et Pain sont inutiles, autant les potions rouges sont elles toutes utiles pour les balancer contre les ennemis (sauf Deafness je dirais)

Sassi
18/09/2017, 19h28
Je devrais faire une vidéo ce soir je pense :)

Cool, tu penses faire un stream en direct sur ton twitch ?

Gobbopathe
18/09/2017, 20h48
Nope, j'ai enregistré et je monterai deux trois conneries demain avant de diffuser

Gobbopathe
25/09/2017, 12h29
Bon en fait j'avais foiré mon enregistrement (les deux tiers de la vidéo étaient restées bloquées sur l'écran titre... :( )
Du coup samedi soir j'ai enregistré en live, y avait du monde, c'était sympa. C'était techniquement assez piteux jusqu'à 22 minutes (pas de son du jeu).


https://www.youtube.com/watch?v=OTQgqB3fmHQ

PS : je comprends, visiblement il n'est pas possible de commenter la vidéo, alors que l'option est bien cochée dans Youtube.

Quelques liens sympas : le subreddit (https://www.reddit.com/r/unexploredgame/), et notamment une liste de conseils (https://www.reddit.com/r/unexploredgame/comments/6emln6/every_game_sub_needs_a_tip_megathread/) (contient des spoilers, je recommande pas d'y jeter un oeil avant une vingtaine d'heures de jeu), et un Google Sheet qui recense les enchantements obtenus à l'aide des sigils (https://docs.google.com/spreadsheets/d/10NfHXP9ueG4Hu1GTH5E8yi53h_gLLa2wTEXy2G1nfpc/edit#gid=438531183)

Je pense enregistrer la suite de ce run ce soir disons entre 18h et 19h30

Gobbopathe
25/09/2017, 19h28
Un des conseils trouvés sur le tip megathread sur reddit :

Also, you can pick up bomb flowers with a free hand and chuck it at enemies, be careful if there's a cluster of bomb flowers as they explode on a timer if you walk over them as well as exploding from other explosions.

Bon à savoir !

- - - Mise à jour - - -

Bon sinon je jouerai en live plutôt demain, mêmes heures, je pense

Clydopathe
26/09/2017, 11h49
Qu'est ce qu'il est dur ce jeu... mais je commence à vraiment prendre de l'assurance, j'arrive régulièrement à descendre au -9 -10 \o/. Pour le moment, je reste sur ma seed, elle est plutôt bien équilibré niveau difficulté.

Sinon, l'or qu'on gagne se rajoute au pactole de début de jeu? Il vaut mieux tout dépense au début pour miser sur un gros run? ou attendre de débloquer du stuff de meilleur qualité?

Gobbopathe
26/09/2017, 12h22
Oui l'or qu'on gagne (non dépensé) se rajoute au pactole de début de jeu. Pactole qui ne sert qu'à être dépensé, donc sur reddit ils conseillent en effet de le dépenser (il ne sert à rien de le conserver de toute façon).
Mais pour ma part je préfère jouer des runs "vierges". Depuis peu je me rajoute parfois quelques fioles vides et 1 ou 2 rations, pour la forme.

Sinon, on t'a dit qu'insister sur une seed c'est tricher ? :ninja:

Clydopathe
26/09/2017, 15h08
Mais non, je suis tellement pas doué que je découvre de nouveaux trucs à chaque run, ca peux pas être de la triche, si ? :emo:
Sois sympa frère d'arme :).

Gobbopathe
26/09/2017, 16h09
Mais il faut découvrir dans la douleur, c'est ça qui est bon ! Là tu restes dans ton bac à sable bien propret, faudrait pas qu'on te file l'amulette directe aussi ?

Clydopathe
27/09/2017, 08h41
Je savais même pas qu'on devais rechercher une amulette :p. Et là je viens à peine d'avoir mon premier indice sur comment débloquer l'énigme, c'est pas gagné. Le lien Reddit a vraiment filé de bons conseils, là je suis bien parti pour péter la gueule à tout le monde, j'ai déjà down trois MidBoss (Fury, Abomination et un mec avec des dagues empoisonnés), j'ai déjà bu 6 life potion et 6 force potion aussi \o/.

Pour la douleur, j'ai déjà donné avec Darkest Dungeon, Nuclear Throne et le KLJV. Je vais essayer de varier un peu plus les seeds. Tu le changes à chaque partie?

J'ai vu des indices me disant comment créer certaines potions, on fait comment pour réaliser les mélanges? Y a un meuble de craft pour ça?

Gobbopathe
27/09/2017, 09h47
Si, le lab, mais je ne le retrouve plus non plus (je n'ai plus que des forges et des magic desk) :( j'ai l'impression depuis la dernière MAJ peut-être, mais à l'occasion je demanderai sur Steam parce que je trouve aussi que ça fait longtemps que j'en ai pas vu

- - - Mise à jour - - -

Du coup je pose là la fin du run (et j'ai repris une save en cours avec un archer en hard derrière)


https://www.youtube.com/watch?v=WJoty_y1-Qo&lc=z22vdl2o4yngtxlzk04t1aokg4xjzlyiq4hf5pxwxwpibk0 h00410

Septa
27/09/2017, 11h10
Depuis une Maj récente, il y a plus besoin de meuble pour crafter des potions.
C'est une excellente idée d'ailleurs...

Gobbopathe
27/09/2017, 11h45
C'est ce que je commençais à me dire, donc j'imagine que c'est comme le thé, il faut glisser un item sur l'autre

Gobbopathe
27/09/2017, 12h30
Cela étant dit, il m'a semblé hier avoir fait l'essai de glisser un bloat gland sur une potion d'incineration, mais je n'ai pas obtenu la potion d'explosion attendue. Je retesterai tout de même

Clydopathe
27/09/2017, 15h46
J'ai essayé de faire th thé en posant une herbe dans une bouteille d'eau mais ça n'a pas marché. Il faut de l'eau bouillante pour ça?

Gobbopathe
27/09/2017, 16h01
Oui forcément "hot water". Soit en chopant de l'"hot water" dans un chaudron qui en contient (je l'ai fait hier en live), ou bien en passant une bouteille d'eau sur le feu il paraît (mais ça j'ai jamais testé)

Gobbopathe
28/09/2017, 19h54
Bon, je viens d'enchaîner ma 2ème victoire consécutive (la partie avec l'archer que j'ai reprise dans la vidéo 2nde partie ci-dessus). Cette fois en Hard. J'ai l'impression d'avoir bien pigé le truc maintenant. Je vais débloquer tranquillou tous les achievements en hard pour chaque classe (j'ai déjà fait warrior et archer + la blague Brave or Foolish qui demande de descendre niveau 7 en débutant à poil) pour les avantages que ça apporte à chacune en début de partie. Puis tester les DLC, au point où j'en suis.

http://tof.cx/images/2017/09/28/0d7c7e29013efe19d9cc1d610dfc9193.md.jpg (http://tof.cx/image/JQbZG)

- - - Mise à jour - - -


Cela étant dit, il m'a semblé hier avoir fait l'essai de glisser un bloat gland sur une potion d'incineration, mais je n'ai pas obtenu la potion d'explosion attendue. Je retesterai tout de même

Finalement ça a bien marché, j'avais du rêver. En plus j'avais pas encore identifié la potion d'explosion, donc d'une pierre deux coups. A noter que depuis une mise à jour aujourd'hui lorsqu'on glisse un item sur l'autre dans son inventaire pour crafter, il y a un message popup qui demande confirmation.
Bon un peu frustré sinon car même dans les paries remportées j'ai pas encore pu valider l'achievement consistant à identifier tous les parchemins ou toutes les potions, qui diminuera leur prix à l'achat chez l'aubergiste en début de partie.

Yohdalf
29/09/2017, 15h24
Coin.

Ça a l'air sympa par ici. Le jeu a-t-il été testé dans CPC, par le plus grand des hasards?

Gobbopathe
29/09/2017, 15h40
Le moteur de recherche CPC (http://coincoinpc.herokuapp.com/) ne retourne rien, et j'ai stoppé mon abonnement au mag cet été après de nombreuses années de loyauté :cry:
Je ne saurais dire. Mais c'est de la bonne ;)

Yohdalf
03/10/2017, 13h00
Bon, bah, promo -20% sur Steam: c'est parti... ;)

Super_maçon
27/06/2018, 13h49
Bon... Après une carte mère qui m'a abandonné j'ai racheté un petit PC et... J'ai un peu honte mais je suis repassé du coté obscure de la force (sous Windows). Du coup je peux jouer a ce petit bijou (j'avais bien une autre machine sous windows mais l'écran était trop petit et j'avais laissé tombé, c'était pas agréable).

Et comment dire. Je suis obsédé par le machin. Ce jeu est génial ! :love:

Voilà c'était le message inutile juste pour remonter le sujet gratuitement... Ha non tiens on peut balancer une info, le jeu est annoncé sur Switch (elle commence vraiment a me faire de l’œil cette machine)


http://www.youtube.com/watch?v=uGDqQZ1_Cz8

Gobbopathe
27/06/2018, 14h03
Hehe je t'avais grillé hier, je m'étais fait la remarque :)

Super_maçon
27/06/2018, 14h12
Big brogopathe is watching me ! :)

Septa
27/06/2018, 15h32
Rha mais non. Faut qu'ils arrêtent de porter des bons jeux indé sur la switch. Je finis toujours pas les reprendre en me disant que "ouais mais en portable ce sera encore mieux".

Super_maçon
27/06/2018, 17h57
Rha mais non. Faut qu'ils arrêtent de porter des bons jeux indé sur la switch. Je finis toujours pas les reprendre en me disant que "ouais mais en portable ce sera encore mieux".

Si ils sortent Spelunky 2 et Shiren 5 dessus je vais pas pouvoir résister longtemps.
Bon j’appréciais quand même bien une Switch 2.0 plus portable, genre "Lite".

En attendant je suis pas mécontent de mon nouvel ordi. J'ai même décidé de me prendre un Steam controller avec les promos pour Unexplored (entre autre), pas que le jeu soit imbitable avec le pad mais la gestion de l'inventaire est laborieuse avec la manette malgré tout.

Edit : Ha et si question à la con pour Gobbo : Le parchemin last rite, je capte pas comment il marche. J'en ai cramé deux tout à l'heure face a des squel' et ça ne leur a rien fait. Faut d'abord les buter genre avec de l'eau bénite ? J'ai pas essayé avec une potion de soin d'ailleurs... Genre ça empêche juste qu'ils se relèvent ?

Gobbopathe
27/06/2018, 18h37
Faut d'abord les buter genre avec de l'eau bénite ? J'ai pas essayé avec une potion de soin d'ailleurs... Genre ça empêche juste qu'ils se relèvent ?

C'est ça. Faut d'abord les buter, puis utiliser le parchemin pour qu'ils soient morts pour de bon

Super_maçon
27/06/2018, 19h24
Rah j'aurais du m'en douter. :tired:

Super_maçon
02/07/2018, 00h26
Fuck yeah !

Got it !

Bon la furtivité c'est OP :p
Sinon j'ai eut plein de recette dans ce run mais j'ai pas réussit a toutes les faire. Chelou. Pareil j'avais des cordes et des dents d'orcs mais rien a faire ça voulait pas. Au final ça m'a pris de la place pour rien...

Bon le mode hard maintenant. :ninja:

Gobbopathe
02/07/2018, 11h38
Fuck yeah !

Got it !

Bon la furtivité c'est OP :p

Bravo ! Ca oui !


Sinon j'ai eut plein de recette dans ce run mais j'ai pas réussit a toutes les faire. Chelou. Pareil j'avais des cordes et des dents d'orcs mais rien a faire ça voulait pas. Au final ça m'a pris de la place pour rien...

Bon le mode hard maintenant. :ninja:

Tu glissais déposais la corde sur les dents (ou l'inverse) ?

Super_maçon
02/07/2018, 12h18
Tu glissais déposais la corde sur les dents (ou l'inverse) ?

Oué, c'est chelou, j'ai réussit qques recettes (de mémoire la potion d'invisibilité et healing) mais j'avais une autre recette qui fonctionnait pas. Enfin là du coup je commence a avoir un doute en relisant mes notes... Parce que j'avais pas dacid blood et c'est la seule qui reste... Par contre pour le collier je capte pas.

Je me demande si il ne faut pas avoir lu en jeu une recette avant d'y avoir accès en fait. J'ai jamais lu la recette du collier, je l'ai vu sur un forum ou peut être avec la liste des succès présente en jeu pour débloquer le barbare... J'avoue ne plus trop savoir.
Mais je me demande si c'est pas ça en fait. J'ai mon petit cahier avec les notes (où là j'ai pas de spoil, juste ce que je trouve en jeu) et je n'ai tjrs pas noté le collier de dents. Je crois me souvenir qu'il faut 6 dents (j'en avais 6) mais ça se trouve c'est plus ou alors il faut l'avoir lu au moins une fois avant de pouvoir le faire...

Gobbopathe
02/07/2018, 12h26
Je pense pas non, mais je me rappelle qu'il y avait quelques incohérences parfois. Par exemple tu as l'habitude de glisser déposer pour les potions, et peut-être que pour le collier c'est une autre manip.

Après une petite recherche il s'avère que pour le coup il faut une forge (trouvé sur les forums Steam, comme ça ça t'évite de te spoiler)


You can put a stack of 6 orc teeth and a rope on a forge to make the necklace.

Super_maçon
02/07/2018, 12h38
Arf, pas très logique... Je pense que je l'aurais pas essayé avant longtemps celle là en effet. :)

Super_maçon
19/07/2018, 13h33
Bon après 50h je commence a lui trouver quelques défauts. Rien de trop majeur mais tout de même.

Au final je trouve que chaque "build" se ressemble beaucoup, la faute aux armes je pense. Le gameplay de chaque arme est à mon sens beaucoup trop similaire, soit on fait de l'estoc, soit on "slash", parfois on fait un peu des deux à la fois mais jamais vraiment autre chose. Que ce soit avec une épée ou une masse au final le seul point qui change ce sont les stats (timer/dps etc...) mais le gameplay est identique.

Bon y'a aussi le combat a distance mais c'est un peu OP du coup les munitions sont limitées et on se retrouve a jouer au corps à corps sur un maximum de combats.

Sur Brogue (ou Necrodancer aussi) chaque arme est bien différente. Bon là en temps reel je sais pas trop comment il aurait pu faire mais ça manque un peu de variété a mon goûts.

Et il reste quelque bugs un poil pénibles aussi. J'ai souvent des gugus qui respawn quand je retourne dans un étage précédent. Ca peut être vraiment chiant quand il s'agit de gros gugus qui piquent...
Bon je veux pas être trop sévère, le jeu reste excellent mais du coup je sais pas si il va me rendre chèvre au point d'y passer 300 heures.

Et sinon le mode hard pique bien comme il faut. :ninja:

Gobbopathe
19/07/2018, 15h21
Je suis plutôt d'accord. Je me suis bien éclaté, mais une fois que j'ai enchaîné plusieurs victoires j'ai arrêté. C'est dommage car il y a des modes alternatifs que j'aurais pu essayer (je ne me rappelle plus les noms). J'imagine qu'il faut plutôt chercher la rejouabilité de ce côté là.

loki111
07/08/2018, 07h42
Sortie du DLC gratuit "The Dark Ritual" (https://steamcommunity.com/games/506870/announcements/detail/1712942364309439808).
Il va falloir que je m'y remette.

Septa
07/08/2018, 09h53
J'ai pas encore eu le temps d'y jouer, mais sur le papier ce mode de jeu à l'air vraiment très différent des autres.
Super idée des devs...

Gobbopathe
11/08/2018, 15h50
C'est ce que j'écrivais au-dessus, ça mériterait que je me penche sur ces modes alternatifs qui semblent tous proposer des idées bien différentes. Séduisant

Super_maçon
10/06/2019, 23h26
http://www.youtube.com/watch?time_continue=90&v=aEfm_lt4cos

:O

:love:

https://www.pcgamer.com/unexplored-2-open-access/

Poussin Joyeux
10/06/2019, 23h35
J'aime beaucoup le style graphique de ce nouvel opus!

La page fig sur tout leur système de jeu est très bien documentée. Ça me donne envie d'y regarder de plus près...

Super_maçon
11/06/2019, 00h09
Je vais attendre perso, y'avait pas mal de bug et surtout j'ai déjà 35 jeux a faire donc j'attendrais la sortie officielle.
Il y'a aussi la petite amertume de la promesse d'un client linux jamais tenue.

Reste que le trailer en mets plein les mirettes, l'ambiance est vraiment superbe. Je vais suivre de très près.

Gobbopathe
11/06/2019, 08h08
Mais non ! :wub:

MrSkiz
12/06/2019, 11h15
Rholala très bonne nouvelle ! Malgré quelques soucis les fondations du 1er sur la génération de niveau, de puzzles et d'histoire sont vraiment très encourageantes pour un 2ème avec plus de moyens et une DA digne de ce nom.

J'avais pas de souci avec la DA du premier mais c'est sûr que ça faisait placeholders de proto.

Poussin Joyeux
12/06/2019, 14h31
Quelqu'un a cédé et commence à jouer avec ce nouvel opus (juste des morceaux jouables pour l'instant si j'ai bien compris)?

MrSkiz
12/06/2019, 14h59
Je dois avouer que ça me démange... Je trouve le ticket d'entrée un poil élevé cependant, même si compréhensible.

Poussin Joyeux
12/06/2019, 15h01
Je dois avouer que ça me démange... Je trounve le ticket d'entrée un poil élevé cependant, même si compréhensible.

Moi aussi ça me démange alors j'espérais trouver quelqu'un qui a essayé et m'en dissuade. :p

Les extraits musicaux sont sympa aussi.

Erkin_
15/02/2021, 10h42
Je ne sais pas comment j'ai pu rester dans l'ignorance de ce jeu, c'est sacrément bon. Enfin du roguelite avec les possibilités et libertés d'un roguelike.

nefrem
15/02/2021, 10h48
C'est vrai que c'est un très chouette jeu sans prétention avec un univers au design affirmé et un gameplay sympa.
Ça me donne même envie d'y rejouer tiens.

Je suis surpris qu'on est pas plus de nouvelles du 2 qui a l'air de vouloir mettre la barre pas mal plus haut en terme de technique.

Super_maçon
15/02/2021, 10h52
Je suis surpris qu'on est pas plus de nouvelles du 2 qui a l'air de vouloir mettre la barre pas mal plus haut en terme de technique.

Le dev' touitte pas mal, ça progresse. Perso j'ai pas craqué sur l'EA, je préfère attendre la sortie pour plusieurs raisons.

Ca a toujours l'air très beau, mais difficile de savoir ce que ça va donner avec juste quelques vidéos. L'ambition du jeu semble bien plus large a en croire ces quelques aperçus (y'a tout un monde généré avec plusieurs donjon on dirait).

Erkin_
15/02/2021, 11h59
Je n'avais pas compris que le 2 sort prochainement. Le 2022 sur la fiche steam c'est car le jeu sera en exclu epic pendant un an si je capte bien.

Je suis surpris de la richesse et des mécaniques que le jeu offre, on ne s'y attend pas forcément quand on le lance.

Gobbopathe
15/02/2021, 17h00
C'est clair que c'est un super jeu. En gros j'estimais avoir fini de poncer "le jeu principal". Mais il y a tout un tas de challenges annexes sur lesquels je voulais mettre aussi les mains. Plein de bonnes idées

Super_maçon
15/02/2021, 18h28
Oui ça reste un excellent jeu, encore aujourd'hui. Je lui reprocherais surtout une programmation un poil limite, pas mal de micro bugs subsistent, ça passe sur PC, apparemment sur switch c'est problématique.
Pour tout dire, c'est la principale raison qui fait que je n'ai pas pris la suite en early access.

Cela étant dit, le jeu reste très très bon.

Pour la suite il semble (le développeur) s'être entouré d'une petite équipe, pour la zic, la DA etc... Si il a un peu d'aide (ou plus de temps) pour sortir un code plus clean et que du coup il peut plus se concentrer sur le game design, la génération procédurale et tout ce qui fait le sel du premier, ça peut très clairement être une bombe. Un monde plus grand, des combats plus diversifiés et je dis bingo. :pipe:

Erkin_
16/02/2021, 13h41
J'espère qu'ils vont conserver toutes les petites subtilités et possibilités du gameplay de Unexplored et tout ce qui est simulation (vent, feu, gaz, tous liés entre eux).

Erkin_
24/02/2021, 23h17
Pfiou, enfin réussi à finir une partie. Les potions d'invisibilité font du bien pour la fin.

Super_maçon
02/06/2021, 12h05
Bon la suite promet quand même d'envoyer du pâté j'ai envie de dire :


http://www.youtube.com/watch?v=_gog4bJuvmI

edit : ha ha y'a l'air d'avoir encore des bugs, la loose. (à 20min)

Super_maçon
30/05/2022, 12h51
Unexplored 2: The Wayfarer's Legacy est sortie officiellement il y'a 3 jours.

https://store.steampowered.com/app/1095040/Unexplored_2_The_Wayfarers_Legacy/

Le jeu à l'air relativement différent du premier, pas seulement graphiquement, plus orienté exploration du monde, action RPG et moins "adaptation de Brogue en temps reel".
J'ai pas testé, je sais pas si c'est un bijou ou pas, j'ai bien trop de jeux en cours ou prévus pour le prendre de suite mais je sais bien que je vais craquer dans pas long...

Des canetons l'ont testé ?

Apparemment y'a un système de mort pas inintéressant, après sa mort, on peut choisir de faire une nouvelle aventure dans le même monde qui aura un peu évolué et où l'on pourra retrouver le cadavre de sa partie précédente avec un peu de loot. A voir si ça permet d'ajouter un peu à l'ambiance sans trop rendre la partie trop facile. On peut j'imagine aussi recommencer dans un nouveau monde.

Apriori, les retours sont tout aussi généreux quand a la génération procédurale de ce dernier. C'était le gros point fort du premier, à l'échelle du donjon, cette fois c'est l'échelle d'un monde entier qui est visée. Si on a en plus des donjons comme dans le un y'a moyen d'avoir un truc fascinant.

Gobbopathe
30/05/2022, 13h54
J'ai pas le temps non plus, mais je lirai avec plaisir les retours de canards. Et je le prendrai un jour en promo...

nefrem
30/05/2022, 14h19
La même ici. J'ai beaucoup aimé le 1, c'était un chouette petit jeu.
Le 2 a l'air beaucoup plus ambitieux. Et il est sous GOG (contrairement au premier) !

Du coup je suis preneur des retours aussi.

Erkin_
30/05/2022, 14h45
Je suis trop occupé avec Old World là mais je le prendrais plus tard.
Le style et rythme semble vraiment bien, par contre il est visiblement dénué de tout le gameplay émergent du premier :cry: .

bluth
30/05/2022, 15h16
Je me suis pris le 1 et le 2 pour tester du coup, le 2 m'avait intéressé quand les premières preview ont commencé a sortir il y a quelques mois.


Je suis trop occupé avec Old World là mais je le prendrais plus tard.
Le style et rythme semble vraiment bien, par contre il est visiblement dénué de tout le gameplay émergent du premier :cry: .

T'entends quoi par la ? Les systèmes avec le gaz, l'eau et tout qui peuvent créer le bordel ? Si il y a plus ça c'est triste en effet.

Erkin_
30/05/2022, 19h15
Oui, gaz/feu/liquides/vent ou bien encore la possibilité de jeter n'importe quel objet et faire du bruit ainsi ou casser des trucs.

Kompre
31/05/2022, 11h32
Grave intéressé ici aussi par des retours. Y’a pas beaucoup de presse dessus pour le moment

Pyrrhus67
07/12/2022, 09h36
Grave intéressé ici aussi par des retours. Y’a pas beaucoup de presse dessus pour le moment

Voilà mon éval steam :
Un excellent rogue lite. Pas mal de subtilités qu'on apprend petit à petit. Super générateur de niveaux, avec pour ne rien gâcher pas mal de thèmes, de secrets, d'interrupteurs cachés ... Ajoutez à cela un peu de craft, des dieux capricieux, de nombreuses potions et parchemins non identifiés, des mini boss et des ennemis parfois surprenants. Si vous aimez le genre, foncez !

Je ne me spoile pas le contenu avec le wiki (objets, ennemis, niveaux, fonctionnement du jeu ...) et je m'amuse beaucoup, en allant de plus en plus loin pour mourir d'une manière stupide (de ma faute, pas de celle du jeu qui est très bien conçu).

Par contre les DIEUX et leurs offrandes bordel quelle système (volontairement) abscons.

En résumé chacun des 3 dieux aime une catégorie différente d'offrande. Et attention la même offrande au même dieu ... Ne donnera pas la même récompense. Voire rien du tout si tu fais l'erreur de donner deux fois de suite au même autel. (pourtant la deuxième offrande était géniale pour ce dieu)
Le problème n'est pas le système en lui même (qui est pas mal) mais que ce n'est pas clairement expliqué, et qu'il faut apprendre cela dans la douleur (ou dans le wiki).

Big up pour la prière aux dieux qui ... Sert à quelque chose. :ninja:
Selon les cas ça vous buffe, ça vous heale, ou ça vous tp si vous vous êtes coincé comme un c...anard.