PDA

Voir la version complète : Cuphead - Le Run'n'gun qui cartoon un max.



Page : [1] 2

CruZer
16/06/2017, 14h43
Cuphead a enfin une date de sortie de prévu après de nombreux décalages : le 29 septembre.


https://www.youtube.com/watch?v=e5iGwE0XJ1s

Le jeu avait apparemment d'abord une vibe plus boss rush que platformer avant que la "communauté" ne conseille vivement aux studio MDHR d'y ajouter des simples niveaux de plateforme. Avec une touche artistique très premiers Disney (Steambot Willy etc) et entièrement dessiné à la main.
Plus qu'à attendre la rentrée maintenant.

http://store.steampowered.com/app/268910/Cuphead/


https://www.youtube.com/watch?v=iCEbZ0fwFt0

Checco
24/08/2017, 10h46
:)

J'ai hâte d'y être :wub:

Raoulospoko
24/08/2017, 10h46
De même !!

CruZer
03/09/2017, 20h52
Il est précommandable (20€) sous Steam pour les intéressés.

Checco
29/09/2017, 11h14
C'est le grand jour !

Alors des canards l'on pris? Des retours ?

gros_bidule
29/09/2017, 12h58
Il est aussi sur GOG, pour ceux qui ne vendent pas leur âme :)
https://www.gog.com/game/cuphead

Gats
29/09/2017, 13h16
A 10€ sur Steam j'ai pas hésité longtemps, surtout en le payant grace à des caisses vendues sur PUBG. :ninja:
Je suis chaud bouillant !

Abzaarg
29/09/2017, 13h16
A 10€ sur Steam j'ai pas hésité longtemps, surtout en le payant grace à des caisses vendues sur PUBG. :ninja:
Je suis chaud bouillant !

10€ sur steam ?

Gats
29/09/2017, 13h19
369 baths donc 10€ oui, l'avantage de vivre en Thailande. ;)

nitobzh
29/09/2017, 13h23
Le jeu est xbox play anywhere et est donc jouable sur xbox et windows store. C'est pas steam ou Gog mais c'est bon à savoir avant achat si on dispose du pc et de la xbox :p

Abzaarg
29/09/2017, 13h25
369 baths donc 10€ oui, l'avantage de vivre en Thailande. ;)

Je vois^^

- - - Mise à jour - - -


Le jeu est xbox play anywhere et est donc jouable sur xbox et windows store. C'est pas steam ou Gog mais c'est bon à savoir avant achat si on dispose du pc et de la xbox :p

Bah j'ai les 2 mais ayant pris Forza 7, le Windows store me semble peu fiable.

nitobzh
29/09/2017, 13h29
Bah j'ai les 2 mais ayant pris Forza 7, le Windows store me semble peu fiable.
Si j'ai eu qqs soucis de DL de Forza Horizon 3 mais la possibilité de passer ma sauvegarde de la xbox au pc et inversement sans rien faire sur FH3 et Gears Of War était bien sympa, même si on est d'accord que le store windows n'est pas la panacée

Lukino
29/09/2017, 15h51
Du coup, il fait bien 20Go ?

nitobzh
29/09/2017, 16h14
Du coup, il fait bien 20Go ?

Steam préconise 20GO mais au DL sur ma one j'ai 11 Go idem sur le WS.
Les premiers retours sont unanimes sur la qualité du jeu mais aussi sa difficulté. A noter la présence d'un mode facile où les boss n'ont pas les mêmes patterns du coup.
Il me reste 3go à DL avant de pouvoir faire un retour plus détaillé.

Checco
29/09/2017, 16h22
Il me reste 3go à DL avant de pouvoir faire un retour plus détaillé.
Que j'attends avec impatience :D

Raoulospoko
29/09/2017, 17h08
Le jeu est très bien !!! Les graphismes sont très sympa et la musique (écrite spécialement pour le jeu déchire !!!).
Il y a deux sorte de niveaux, des boss et des niveaux plateforme plus classique avec des ennemies qui arrivent sans cesse.
Je n'ai eu que un boss, le deuxième est déjà assez dur...
Mais l'ambiance est extra, c'est animé au poil, très zouli.

nitobzh
29/09/2017, 18h02
Que j'attends avec impatience :D

Ambiance géniale. Difficulté vraiment présente dès le premier niveau.
Pas de coop online par contre seulement local.

Coop avec ma fille de huit ans, c'est très dur pour elle mais elle adore les ennemies et finalement aide pas mal avec son tir automatique :D

Le studio a eu un culot monstre de proposé un tel projet, ça change tellement de tout ce qu'on peut voir, c'est rafraîchissant, très beau, les commandes répondent sans aucune latence, c'est dur. On a qu'une envie c'est de finir le niveau qui nous semble impossible et on en ressort avec une énorme satisfaction.

Edit : Un gros regret, pas de traduction française des textes concernant l'histoire ou de la boutique pour équiper les armes. Avec le retard accumulé, ils auraient pu faire l'effort de traduire ....

CruZer
29/09/2017, 19h34
C'est prévu pour plus tard la trad FR apparemment.

nitobzh
29/09/2017, 21h58
C'est prévu pour plus tard la trad FR apparemment.

Ok bonne nouvelle ça.
J'ai un peu avancé, certains combats sont vraiment épiques. Celui contre les boxeurs, coffre fort restera en mémoire :)
Truc sympa si les patterns des boss restent les mêmes, ils inversent aléatoirement le sens (un coup des missiles en premier, les missiles pas forcement dans la même disposition, un autre des monstres volants).

CruZer
30/09/2017, 00h48
Visuellement parlant, je m'étais pas pris une telle claque depuis Rayman Origins, c'est une dinguerie, toute une ambiance.
Je me pensais bon à ce genre de jeu et j'ai réellement passé un temps fou sur le premier niveau de plateforme (sisi) et j'ai du faire à peine 2 try sur le premier boss (les légumes)
Sinon ça en valait clairement l'attente, je m'attendais pas à autant de textes néanmoins, mais une trad FR est supposé débarquer.

Sao
30/09/2017, 01h08
C'est du très haut niveau ce Cuphead. On a bien galéré avec un pote sur le premier niveau.
Sinon, absolument magnifique ! J'adore ce style dans les vielles bédés, dans les vieux dessins animés, pouvoir faire bouger des petits bonhommes c'est génial.
Du Metal Slug hardcore avec des fleurs.

Et excellents Ryu et Ken (comprenne qui pourra).

Poussin Joyeux
30/09/2017, 08h10
Ça a l'air alléchant mais la difficulté dont vous parlez tous me fait peur.
Est-ce que les contrôles sont réactifs et précis ?
Ou bien on perd parce qu'on loupe tout le temps ses sauts à quelques millimètres près ou bien parce qu'ils ne se déclenchent pas quand il faudrait ?

Sao
30/09/2017, 08h12
Les contrôles sont au poil.
Y'a juste 1500 ennemis au centimètre carré.
Et hier quand on a réussi le premier niveau, c'était même pas gratifiant, c'était juste "ha ben enfin putain".

nitobzh
30/09/2017, 09h17
Les commandes répondent niquel et heureusement. Si tu perds, c'est juste de ta faute parce que :
Tu as oublié qu'après avoir évité le missile, il y avait l'abeille qui bougeait
Tu n'as plus qu'une barre de vie pour finir le niveau
Tu viens de franchir le cap sur lequel tu bloquais et tu te retrouves sur un truc encore plus tordu

En tout cas c'est vraiment excellent. Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi content de terminer un niveau. T'as l'impression d'avoir gagné la coupe du monde suivant le temps passé dessus
Une pensée particulière à ce Woody Woodpecker et ses acolytes troncs d'arbres et sa putain de surprise à la fin... :D

Poussin Joyeux
30/09/2017, 09h20
:wub:

parpaingue
30/09/2017, 10h10
Question aux possesseurs du jeu: c'est possible de verrouiller une direction de tir tout en bougeant n'importe où ?

nitobzh
30/09/2017, 10h28
Question aux possesseurs du jeu: c'est possible de verrouiller une direction de tir tout en bougeant n'importe où ?

Alors dans les points positifs que j'ai oublié :
On peut remapper intégralement les commandes. Ce qui est indispensable vu où ils ont mis le dash de base sur la manette. Rester appuyer sur tir face aux boss et dasher est juste très compliqué avec leur mappage initial :D
On peut les remapper à tout moment, même pendant un combat. Intéressant pour passer la première partie d'un niveau ou d'un boss et ensuite reprendre une config plus adaptée.

Concernant la possibilité de verrouiller le tir tout en bougeant ce n'est pas possible. On peut verrouiller le cuphead et choisir une direction de tir mais il n'avancera pas.

Première phase de shoot em up au top :)

Chaque ennemie est d'une qualité graphique, de mouvements, de comportement. Une oeuvre d'art à ce niveau là. A chaque niveau, je découvre des personnages incroyables, franchement le studio a réussi à donner une vraie personnalité, une vraie force à chaque ennemie rencontré jusqu'à présent. Quand on le compare avec d'autres jeux à ce niveau là où on peine à retenir un ennemie une fois le jeu fini, ici ce seront des dizaines gravés en mémoire.
La différence fait très mal pour les autres studios....

gros_bidule
30/09/2017, 10h55
Vous savez si le jeu est gourmand ?
Un igp Intel HD4400 faisait tourner Rayman Origins sans soucis, certains ont-ils testé Cuphead sur une plateforme comparable ?

PG 13
30/09/2017, 11h00
Tu peux tester ta config ici

http://www.game-debate.com/games/index.php?g_id=20875&game=Cuphead

Suis à 2 doigts d' aller me (re)prendre une carte steam, plus que 12 boules sur mon compte

Snoop Scratchy Scratch
30/09/2017, 11h32
Superbe jeu! Dur mais pas insurmontable (après environ 2 heures j'en suis a la moitié du deuxième monde, en battant les boss en regular).

Les phases run&gun me rappelle les Ghost n Goblins avec un tir plus rapide :)

Je ne sais juste pas quels sont les meilleurs objets à acheter en priorité, donc je les prends un peu au feeling...

CruZer
30/09/2017, 11h41
Tous ce qui est rose dans le jeu (certains projectiles des ennemis) est le code couleur pour faire des "parry slap", tout en étant dans les airs (donc en ayant sauté au préalable) il faut réappuyer sur la touche de saut au moment exact où la hitbox de Cuphead/Mugman est synchronisé avec le projectile rose en question.
Après c'est tenter le diable (B)) d'essayer de tous les choper, c'est un coup à se prendre un projectile juste derrière, il suffit juste de tirer et toucher les ennemis pour charger sa barre de toute façon.

Possibilité d'avoir sur soi deux types de tirs, je ne me sers que de celui de base pour le moment. (ceux avec peu de range sont pas terrible)
Je ne me sers pas de la commande pour rester sur place et viser dans les 8 directions, le jeu est beaucoup trop rapide pour rester trop statique.
On oublie souvent de se servir du dash, il est presque indispensable sur certains patterns (le boss boule bleu qui vous saute dessus" par exemple)

J'ai passé plus de temps sur le niveau de plateforme du début que sur certains boss, les phases plateforme sont vraiment pas le point fort du jeu je pense.
C'est plus intéressant de faire du die & retry sur les boss, d'apprendre les patterns et de se "sentir bon" quand tu réussis.

parpaingue
30/09/2017, 11h46
Concernant la possibilité de verrouiller le tir tout en bougeant ce n'est pas possible. On peut verrouiller le cuphead et choisir une direction de tir mais il n'avancera pas.

Woké merci, ce sera en promo donc. Contra fait ça depuis bien longtemps déjà, ça me paraît une assez grosse régression au vu des mouvements demandés par les patterns des boss d'après les petits bouts que j'ai vu.

Catel
30/09/2017, 13h50
La direction artistique ressemble beaucoup plus aux studios Fleischer (Betty Boop et Popeye) qu'à Disney je trouve.

https://coppellpianoshop.files.wordpress.com/2013/10/popeye_and_betty.jpg

PG 13
30/09/2017, 13h57
Absolument d' accord

nitobzh
30/09/2017, 16h29
La direction artistique ressemble beaucoup plus aux studios Fleischer (Betty Boop et Popeye) qu'à Disney je trouve.

https://coppellpianoshop.files.wordpress.com/2013/10/popeye_and_betty.jpg

Le jeu est d'ailleurs jouable en noir et blanc en réalisant certaines choses :)

914129537780391936

CruZer
30/09/2017, 16h48
Je suis arrivée au second monde sans trop de difficultés (enfin pour mes goûts, mes compétences)
Là les 3 boss de la première zone sont dingue, j'arrive même pas à passer celui qui me semble le plus facile (la gonzesse dans son château rose)
Les patterns sont fous.

"Chad et Jared (Moldenhauer, les deux frères créateurs du jeu, NDLR) ont grandi ensemble en jouant en coop' et ils se sont dits : OK, ce jeu DOIT être un jeu en coop'. Donc, pour le moment c'est un jeu en coop' canapé mais nous réfléchissons à l'ajout d'un mode online pour plus tard."

Peut-être de la coop en ligne.

Sodium
30/09/2017, 21h43
Je suis très partagé sur le jeu qui me donne envie de balancer ma manette dans l'écran pour de mauvaises raisons. J'aime le challenge mais de nombreux aspects du gameplay font clairement amateur. Tout paraît très aléatoire et pas calculé pour être équilibré. Les ennemis mineurs apparaissent de manière très random, c'est en permanence le bordel à l'écran et de nombreuses morts sont clairement injustes car il n'y a tout simplement pas le temps ou les mécaniques pour esquiver certaines attaques. Je suis notament bloqué à la première phase shoot 'em up. Les tornades me paraissent impossibles à éviter si l'on n'est pas placé correctement au moment où elles apparaissent. Contre l'espèce de taureau des nuages, il faut en permanence rester collé au dessus de lui car quand son animation d'attaque débute, il est trop tard pour tenter de s'éloigner si l'on est au centre. Quand les espèces d'anges envoient leur boule qui tire en arc de cercle, rien n'indique clairement où le premier tir va partir.

Le premier stage de run and gun, c'est le foutoir. Des ennemis de partout, les huit directions de tir qui ne suffisent pas toujours pour les atteindre. Il faut rester hyper concentré, mais pas comme dans un Super Meat Boy où l'on a l'impression de ne faire qu'un avec le jeu. Ici ça se rapprocherait plutôt de la survie dans un hyper marché une veille de Noël, je trouve ça juste désagréable.

Bref, certains aimeront, d'autres pas mais le jeu n'est clairement pas à la hauteur de sa patte artistique. On dirait que les ennemis et patterns ont été ajoutés en vitesse lorsque les développeurs se sont rendus compte qu'il fallait ajouter un gameplay aux animations sublimes.

LeChameauFou
30/09/2017, 21h45
c'est une exclue temporaire ou définitive sur la One ?

Pant4gruel
30/09/2017, 22h37
La direction artistique ressemble beaucoup plus aux studios Fleischer (Betty Boop et Popeye) qu'à Disney je trouve.

https://coppellpianoshop.files.wordpress.com/2013/10/popeye_and_betty.jpg

Bah non, ça s'inspire des silly symphonies de chez Disney. On peut au moins leur accorder la primeur de ce type d'univers.

Sao
30/09/2017, 22h38
blibla

Je partage ton point de vue !

nitobzh
30/09/2017, 23h17
Je suis notament bloqué à la première phase shoot 'em up.
il faut rester en petit en restant appuyer sur le dash (je l'ai réaffecté a une gâchette pour être plus jouable ) tu éviteras ainsi bcp plus facilement les tornades et autres et après tu te remet en grand pour bourriner.

Poussin Joyeux
30/09/2017, 23h30
il faut rester en petit en restant appuyer sur le dash (je l'ai réaffecté a une gâchette pour être plus jouable ) tu éviteras ainsi bcp plus facilement les tornades et autres et après tu te remet en grand pour bourriner.

Ah c'est une très bonne idée d'avoir réassigné le fait de se baisser sur une des gâchettes de la manette. Je te pique cette idée! ;) (je précise que ce n'était pas la partie importante de son spoiler :p)

Sinon, c'est effectivement très dur (pour moi) et j'ai du mal à comprendre le pattern du premier boss que j'affronte: la boule bleue qui saute partout (car des fois elle rebondit contre le bord de l'écran et repart à l'opposé en m'évitant mais d'autres fois me tombe directement dessus alors que je me pense à l'abri) mais j'aime beaucoup pour l'instant!

Et cette musique est grandiose!

nitobzh
30/09/2017, 23h38
Ah c'est une très bonne idée d'avoir réassigné le fait de se baisser sur une des gâchettes de la manette. Je te pique cette idée! ;) (je précise que ce n'était pas la partie importante de son spoiler :p)

Sinon, c'est effectivement très dur (pour moi) et j'ai du mal à comprendre le pattern du premier boss que j'affronte: la boule bleue qui saute partout (car des fois elle rebondit contre le bord de l'écran et repart à l'opposé en m'évitant mais d'autres fois me tombe directement dessus alors que je me pense à l'abri) mais j'aime beaucoup pour l'instant!

Et cette musique est grandiose!

Après avoir pas mal galéré aussi sur celui la jai fait ca :
jai mis le dash sur une gâchette, du coup tir continue et une fois qu'il me saute par dessus je vais au fond à gauche ou à droite en dashant deux ou trois fois. Le temps qu'il revienne jusqu'à moi, jarrose de tir et du spécial et ainsi de suite. Pour la seconde partie faut faire pareil et bien penser à se baisser et tirer quand il sort le poing. Pour la tombe rien de spécial faut juste être patient et dasher au bon moment
Cette boule bleue c'est typiquement le boss super facile en Coop mais seul tu galères pas mal jusqu'à la délivrance :)

Poussin Joyeux
30/09/2017, 23h42
Après avoir pas mal galéré aussi sur celui la jai fait ca :
jai mis le dash sur une gâchette, du coup tir continue et une fois qu'il me saute par dessus je vais au fond à gauche ou à droite en dashant deux ou trois fois. Le temps qu'il revienne jusqu'à moi, jarrose de tir et du spécial et ainsi de suite. Pour la seconde partie faut faire pareil et bien penser à se baisser et tirer quand il sort le poing. Pour la tombe rien de spécial faut juste être patient et dasher au bon moment
Cette boule bleue c'est typiquement le boss super facile en Coop mais seul tu galères pas mal jusqu'à la délivrance :)

Oui, j'ai dû atteindre les 3/4 au maximum sur un grand nombre de tentatives... Mais demain je retenterai avec tes conseils. Merci! ;)

Sodium
01/10/2017, 06h45
Pour la grosse boule bleue, il suffit de rester au milieu de l'écran et de ne se déplacer que de quelques mètres pour l'éviter.

nitobzh
01/10/2017, 09h22
Prochaine fois que je croise une fleur de ce type pas de quartier, juste par vengeance :D
https://www.promessedefleurs.com/media/catalog/category/Vivaces-a-fleurs-oranges-1.jpg

https://pre00.deviantart.net/f5e1/th/pre/f/2017/129/0/f/flowey_and_flower_from_cuphead___by_thetreney19-db8n49q.png

Snoop Scratchy Scratch
01/10/2017, 09h51
Bizzare la première phase de shoot ne m'a pas du tout marqué pour son coté "aléatoire"...

J'en suis au début de la troisième ile , et pour le moment un seul boss m'a un peu frustré pour le coté "impossible de ne pas se prendre un coup, pas de chance!" le diable de fête foraine dans sa phase sur le cheval, avec le train de montagne russe qui passe...

CruZer
01/10/2017, 09h57
Je n'ai pas pris l'item qui permet d'être invincible en dashant, et etant donné qu'on ne peut pas "revendre" un qui nous sert à rien je pense que je vais recommencer le jeu...
Je suis assez bloqué sur la baroness von bon bon.
Sinon je vais aussi essayer de foutre le dash sur une gachette et le super tir sur l'autre, s'pa bête comme idée.

nitobzh
01/10/2017, 09h58
Bizzare la première phase de shoot ne m'a pas du tout marqué pour son coté "aléatoire"...
Tu as du la passer en peu d'essai c'est pour ça :) :wub:
Mais elle est aléatoire peut-être suivant les dégâts reçus par la sorcière à vélo d'ailleurs. Car desfois j'ai le cupidon, d'autres seulement les anges, desfois les deux...



Sinon je vais aussi essayer de foutre le dash sur une gachette et le super tir sur l'autre, s'pa bête comme idée.

Oui le dash sur la gachette c'est essentiel face au boss, sur les run et gun pas forcement. j'ai mis le changement d'arme sur l'autre gachette mais le super tir est une bonne idée aussi, plus rapide que la touche de droite en acces.

Monsieur Cacao
01/10/2017, 10h00
Bref, certains aimeront, d'autres pas mais le jeu n'est clairement pas à la hauteur de sa patte artistique. On dirait que les ennemis et patterns ont été ajoutés en vitesse lorsque les développeurs se sont rendus compte qu'il fallait ajouter un gameplay aux animations sublimes.

BEh c'est un peu ça, vu qu'à la base le jeu était uniquement centré sur des combats de boss et que les dévs ont rajoutés à l'arrache tout le reste parce que les joueurs/clients chouinaient sur le fait qu'il n'y auraient que des combats de boss. Parce que c'est bien connu, le joueur sait mieux que le développeur ce qu'il faut inclure dans son jeu. Bon ok des fois oui, mais là en l'occurence un choix aussi tranché que n'avoir que des boss impliquait forcément des contraintes de game design difficile à bousculer derrière...
APrès rien ne dit que le jeu original avec les boss uniquement aurait été bien meilleur pour autant...

CruZer
01/10/2017, 11h13
Bon j'ai delete ma sauvegarde, recommencer le jeu en achetant cash le dash qui rend invincible(j'ai mis à peine une heure à revenir à ma progression précédente)
et j'ai réussis cette fois ci à battre la baroness von bon bon en 3 try max B), j'étais surtout embêté avec l'espèce de "gauffre qui vole" qui balance ses trucs pour les faire revenir mais aussi le gros truc jaune torpille avec des dents qui a un a un pattern complètement pété, en gros si t'étais coincé dans un coin de l'écran t'étais baisé, là il me suffisait de passer à travers lui.
Certains sont d'ailleurs ridiculement facile : le truc qui court vers toi lançant des trucs en l'air et la boule rouge qui te suit...

Je n'ai acheté aucune autre arme, tout se fait très bien avec celle de base. Tout ça pour dire qu'il y a des instabuy et des trucs complètement inutiles.

Et ouais le dash sur une gachette c'est surtout utile en avion quand t'as besoin de shrink rapidement et de continuer à tirer, parce que bon shrink avec Y et tirer avec X c'est un peu lel. :p

Sodium
01/10/2017, 11h42
BEh c'est un peu ça, vu qu'à la base le jeu était uniquement centré sur des combats de boss et que les dévs ont rajoutés à l'arrache tout le reste parce que les joueurs/clients chouinaient sur le fait qu'il n'y auraient que des combats de boss.

Ce n'est pas que dans les phases de run and gun. Même pendant les boss, on sent qu'il n'y a aucun soin artisanal dans la manière dont les ennemis et tirs apparaissent. Ils se sont contentés de coder les comportements des-dits ennemis et de les faire popper aléatoirement sur le terrain de jeu, ce qui fait qu'il est impossible d'anticiper les patterns et donne régulièrement lieu à des situations dans lesquelles c'est tellement le foutoir à l'écran qu'on ne sait pas où donner de la tête.

C'est bien simple, ça me rappelle le premier (et seul jeu) que j'ai codé en Flash dans ma jeunesse, un shoot'em up simpliste avec quelques mécaniques sympas mais complètement ruiné par le fait que j'avais paresseusement fait apparaître les ennemis aléatoirement à l'écran. Pour faire un bon jeu hardcore, il faut que tout soit maîtrisé au poil de cul, ce dont on est loin avec Cuphead.

Axaba
01/10/2017, 12h32
Je suis pas vraiment d'accord, sur la phase en run and gun, l'emplacement des ennemis me paraît au contraire très cohérent (je m'en suis d'autant plus rendue compte qu'il m'a fallu environ 30 essais pour finir ce putain de niveau, donc j'ai bien eu le temps d'observer :p).

Pour le moment j'ai battu 2 boss (le potager m'a paru tellement facile comparé à l'initiation run & gun...), mais je suis bloquée sur la sorcière à vélo. Pareil, pas d'aléatoire selon moi, mais simplement une chiée de trucs à éviter, et surtout un niveau très long, ce qui rend chaque point de vie très précieux. Pas de place à l'erreur. :O

Pour l'instant je trouve le jeu excellent, et quand je bute trop longtemps sur un niveau, je passe à autre chose et j'y reviens plus tard.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est le dash sur la touche Y, moi aussi je l'ai changée pour la gâchette.

nitobzh
01/10/2017, 16h43
Fini le DL des 11go sur le windows store. Le xbox play anywhere fonctionne bien, pas de soucis, il récupère ma sauvegarde xbox et inversement. Juste le mappage des boutons qui n'était pas repris automatiquement.

CruZer
01/10/2017, 20h27
Fini le DL des 11go sur le windows store. Le xbox play anywhere fonctionne bien, pas de soucis, il récupère ma sauvegarde xbox et inversement. Juste le mappage des boutons qui n'était pas repris automatiquement.

Purée cette quenelle, sur Steam le jeu était compressé : il suffisait de DL 1.9GB.

nitobzh
01/10/2017, 20h43
Purée cette quenelle, sur Steam le jeu était compressé : il suffisait de DL 1.9GB.

La fiche steam annonce 20 GB nécessaire pourtant.
Après les jeux xbox play anywhere semblent identique en data pour une mise à jour plus simple ça se comprend. De là à croire que la xbox ne lit pas certains fichiers compressés pour la version steam ?

Sodium
01/10/2017, 20h53
Ah c'est donc ça ...
Quand j'ai vu 11go, j'ai voulu l'installer sur mon HDD pour ne pas plomber mon SSD. Vu que le jeu s'est téléchargé en une poignée de minutes (je veux bien que j'aie la fibre mais quand-même), je me suis dit que j'avais du rêver et lire 11 au lieu de 1.1go et je l'ai bougé sur le SSD. En revérifiant j'ai constaté que c'était bien 11go et je me suis demandé si je devenais fou ou si on m'avait secrètement installé une connexion Super-Sayen++.

M0zArT
01/10/2017, 21h10
J'ai du mal avec la hitbox des ennemis lorsqu'ils arrivent du ciel, je suis le seul ? J'ai l'impression que mes tirs verticaux touchent keudal en gros.

Poussin Joyeux
01/10/2017, 21h14
J'ai du mal avec la hitbox des ennemis lorsqu'ils arrivent du ciel, je suis le seul ? J'ai l'impression que mes tirs verticaux touchent keudal en gros.

Pas de souci chez moi. J'aurais juste aimé plus de liberté d'angle possible mais le tir vertical fonctionne bien.

nitobzh
01/10/2017, 21h22
Dingue la différence entre les armes.
Je viens de prendre la fiole verte avec les tirs boomerang. Grâce à ça, une fleur en moins sur la planète cuphead :D
A chaque achat dans la boutique, une nouvelle potion apparaît, quelqu'un a trouvé une liste des différentes armes du coup afin de savoir quelle partie débloquer ou non ?


Edit : Premier monde terminé :)
Excellent la fontaine dans le second monde sur la map qui donne le nombre de fois où on est mort. Afin de donner du courage à ceux qui bloquent, je suis donc mort 470 fois pour passer au monde 2 :haha: :wub:

Edit 2 :
Dans le monde 2 (peut-être dans le 1 aussi du coup ?) si on termine un monde en mode facile (simple) on n'obtient pas le contrat pour aller au niveau suivant, en revanche cela ouvre l'obstacle. J'ai ainsi pu accéder au mausolée dans le monde 2 et le dash invincible, ça change la vie :D

Gats
02/10/2017, 07h45
Déjà dit mais ce jeu est une bénédiction. Il me rappelle vraiment mon enfance, ces après-midi passés à try hard des niveaux de Contra, Turrican ou Ghoul's n Ghost.
Visuellement c'est incroyable, le summum de la 2D pour moi. Et cette OST. :wub:
Je suis amoureux.

BaneRequiem
02/10/2017, 10h23
Bon j'viens d'attendre le deuxième monde en étant mort 51 fois selon la fontaine. J'imagine que les choses sérieuses vont commencer :p

Quelle petite merveille ce jeu ! Pour le moment le boss où je suis mort le plus de fois, je pense que c'est la fleur. Mais ça va plus je crevais plus je trouvais des astuces pour contrer chacune de ses attaques plus efficacement. A aucun moment j'ai été frustré. C'est le genre de jeu qui aurait pu m'énerver mais vu que les combats sont courts (j'espère qu'ils le restent au fil du jeu), y'a pas tant de trucs à apprendre par coeur dans chaque niveau.

Sinon les deux niveaux de run'n'gun du premier monde, je les ai trouvé faciles et plutôt sympas en fin de compte.

Edit : bon, la Baronne Von Machin tuée en une dizaine d'essais :ninja: La seule phase un peu dure, c'est la dernière en fait, avec la tête volante, mais en gros faut l'attirer et manipuler ses déplacements. Par contre le diable me semble bien chaud, je l'ai juste testé vite fait mais putain...

Snoop Scratchy Scratch
02/10/2017, 11h17
Bon courage pour celui la, une de ses phases est assez frustrante car tu peux etre dans des situations ou il sera quasi impossible de pas se prendre un coup :)

Ce jeu me fait le même coup que Fury ; hier soir impossible de battre un des boss du monde 3 ( l'abeille ) je réessaye ce matin, et victoire du premier coup B)

nitobzh
02/10/2017, 11h20
Bon courage pour celui la, une de ses phases est assez frustrante car tu peux etre dans des situations ou il sera quasi impossible de pas se prendre un coup :)

Même avec le dash invincible ?

Snoop Scratchy Scratch
02/10/2017, 11h22
Oui, ca doit surement passer avec, mais je l'utilise pas, ca me perturbe de pas voir mon perso dasher :)

BaneRequiem
02/10/2017, 12h16
Bon courage pour celui la, une de ses phases est assez frustrante car tu peux etre dans des situations ou il sera quasi impossible de pas se prendre un coup :)

Ce jeu me fait le même coup que Fury ; hier soir impossible de battre un des boss du monde 3 ( l'abeille ) je réessaye ce matin, et victoire du premier coup B)

Ouiiii ! Putain je l'ai eu ce putain de diable, en une quarantaine de try ! La deuxième phase me semblait infernale mais elle est assez vite devenue une promenade de santé. La troisième en revanche, je comprends ce que tu veux dire. L'aléatoire fait en effet que dans certaines (rares) configurations, t'es plus ou moins obligé de perdre un PV. Après j'ai rarement eu cette config et pas plus d'une fois par try. La dernière phase est passée relativement facilement (tu te gardes ton Super pour lui, il tombe super vite ^^). Après j'utilise le dash invincible, mais j'ai pas l'impression que c'est lui qui m'a vraiment permis de le battre.

C'est le premier boss, cela dit, où j'ai vite compris que ça allait être long :p Comparativement, la baronne et le génie sont tout bidons (mais les combats sont très sympas).

Raaah mais je comprends pas, d'habitude je suis pas persévérant sur les jeux durs mais là je sais pas pourquoi, mais quand je commence un boss, je SAIS que je vais réussir à le battre, peu importe le nombre d'essais, à force d'apprendre les patterns. C'est vrai que c'est assez old-school comme démarche de gameplay, du coup, mais avec le magnifique enrobage, c'est une petite tuerie !

Simboubou
02/10/2017, 21h46
Acheté hier pour ma part.

C'est effectivement visuellement super, et très bon au niveau de la musique (les bruitages un peu moins).

Sur le gameplay, je suis plus réservé. C'est parfaitement jouable, mais le level design et les patterns des boss sont assez basiques. Et concernant la difficulté, je trouve ça assez tranquille pour l'instant : j'ai eu la fleur en 4 ou 5 essais, et la boule bleue du 2e coup.
Furi m'avait posé beaucoup plus de problèmes (en même temps, j'avais trouvé ça moins jouable).

Bon jeu tout de même, surtout à ce prix.

Wen84
02/10/2017, 22h51
Acheté hier pour ma part.

C'est effectivement visuellement super, et très bon au niveau de la musique (les bruitages un peu moins).

Sur le gameplay, je suis plus réservé. C'est parfaitement jouable, mais le level design et les patterns des boss sont assez basiques. Et concernant la difficulté, je trouve ça assez tranquille pour l'instant : j'ai eu la fleur en 4 ou 5 essais, et la boule bleue du 2e coup.
Furi m'avait posé beaucoup plus de problèmes (en même temps, j'avais trouvé ça moins jouable).

Bon jeu tout de même, surtout à ce prix.

Qu'est ce que tu veux dire par basique ? Pas assez aléatoire ? :D
Pour ce qui est du level design, c'est quasiment que des arênes, donc on peut difficilement faire dans l'original de ce point de vue.
Cela dit les deux niveaux de plateforme que j'ai fait pour le moment sont relativement sympa.

Simboubou
03/10/2017, 09h39
Qu'est ce que tu veux dire par basique ? Pas assez aléatoire ? :D
Pour ce qui est du level design, c'est quasiment que des arênes, donc on peut difficilement faire dans l'original de ce point de vue.
Cela dit les deux niveaux de plateforme que j'ai fait pour le moment sont relativement sympa.

Non, pour le coup je n'ai pas encore eu de problèmes avec l'aléatoire.

Je trouve simplement qu'au delà des graphismes, le jeu n'est pas très inventif. Je prend l'exemple de la boule bleue qui saute d'un bout à l'autre de l'écran : j'ai déjà affronté ce boss dans dans un paquet de jeu.
Les phases de run & gun sont assez quelconque aussi : il n'y à ni la technicité d'un Contra, ni l'effervescence d'un Metal Slug ou d'un Gun Force. C'est sympa, mais rien de spécial

Attention, ça n'en fait pas un mauvais jeu. C'est très joli et très bien fini, c'est juste un peu dommage que le fond ne soit pas un peu plus audacieux.
Mais encore une fois, ça vaut clairement ses 20 balles, et je vais sûrement finir le jeu.

PG 13
03/10/2017, 09h49
Mais wai, pour 20 balles et une direction artistique pareille faut vraiment être difficile pour pas apprécier.

Et juste pour l' info, pour jouer legit à Metal Slug à l' époque fallait péter tout son fric en borne d' arcade ou acheter la rolls Geo et le jeu pour environ 750 euros non indexés...

Uriak
03/10/2017, 09h58
Moi j'avoue que j'hésite, je me suis arrêté à 1h 50' de jeu après avoir terminé la première zone. J'arrive pas à savoir si j'aime ou pas en fait :unsure: je trouve que le rythme ne permet pas trop d'apprécier les graphismes entre autres.

BaneRequiem
03/10/2017, 10h01
Bah perso y'a des boss ou niveaux de run'n'gun où je suis mort tellement de fois qu'à force de les refaire, j'ai bien eu le temps de les apprécier et de les connaître par coeur :ninja:

Gero
03/10/2017, 10h05
Ce jeu :perfect:
C'est graphiquement hallucinant, c'est magnifique, c'est vraiment le premier jeu qui arrive à donner cette impression de dessin animé. Les animations sont dingues, les détails.. Le gameplay est calibré aupoil, faut juste remapper les touches mais rien de grave. Il est dur certes mais c'est hyper intéressant à jouer, un bon trial and error des familles, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu ça!

J'adore tout simplement !

Wen84
03/10/2017, 12h39
Non, pour le coup je n'ai pas encore eu de problèmes avec l'aléatoire.

Je trouve simplement qu'au delà des graphismes, le jeu n'est pas très inventif. Je prend l'exemple de la boule bleue qui saute d'un bout à l'autre de l'écran : j'ai déjà affronté ce boss dans dans un paquet de jeu.
Les phases de run & gun sont assez quelconque aussi : il n'y à ni la technicité d'un Contra, ni l'effervescence d'un Metal Slug ou d'un Gun Force. C'est sympa, mais rien de spécial

Attention, ça n'en fait pas un mauvais jeu. C'est très joli et très bien fini, c'est juste un peu dommage que le fond ne soit pas un peu plus audacieux.
Mais encore une fois, ça vaut clairement ses 20 balles, et je vais sûrement finir le jeu.

J'ai pas cette impression. Pour moi, le jeu réussi a etre old school tout en apportant du neuf en terme de game design.
Après, il faut bien se dire que en terme de gameplay l'objectif c'est bien de la jouer old school, donc pas forcément de faire preuve d'une grande inventivité. Mais franchement, je trouve que c'est vraiment pas pertinent de critiquer ce point. Rien que les graphismes et le fait de baser le jeu quasiment que sur des boss, c'est du quasi jamais vu dans un jeu.

L'invité
03/10/2017, 13h55
Je vient de passer à l'ile 2 et je suis mort 82 fois pour l'instant (me reste plus que la fleur à faire en normal sur l'ile 1).
Ca défonce pour l'instant. :wub:

nAKAZZ
03/10/2017, 15h10
Un énième jeu auquel on ne joue que pour les graphismes. Quelle triste époque. :sad:

Axaba
03/10/2017, 15h25
Je vient de passer à l'ile 2 et je suis mort 82 fois pour l'instant (me reste plus que la fleur à faire en normal sur l'ile 1).
Ca défonce pour l'instant. :wub:

J'ai pas encore atteint la fleur, j'arrive pas encore à passer la sorcière à vélo (me souviens plus de son nom). Le niveau est excellent, mais je souffre... Ça va être marrant de voir le nombre de fois où je suis morte avant d'arriver à l'île 2. ^_^

Catel
03/10/2017, 17h40
Un énième jeu auquel on ne joue que pour les graphismes. Quelle triste époque. :sad:
C'est vrai ça :sad:

A propos tu pourrais me conseiller un reshade pour Witcher 3 ? :lol:

Yoggsothoth
03/10/2017, 17h42
Un énième jeu auquel on ne joue que pour les graphismes. Quelle triste époque. :sad:

Bah il en faut pour tout les goûts .

nAKAZZ
03/10/2017, 17h47
C'est vrai ça :sad:

A propos tu pourrais me conseiller un reshade pour Witcher 3 ? :lol:
Tu ne voudrais pas jouer à un jeu pour son gameplay pour changer. :sad:


Redevenons sérieux quelques instants. Vous conseilleriez Cuphead pour quelqu'un qui n'aime pas spécialement la plateforme mais préfère les combats de boss ? (j'ai aimé Furi par exemple)

Catel
03/10/2017, 17h54
c'est vraiment le premier jeu qui arrive à donner cette impression de dessin animé.
^_^ ^_^ ^_^ ^_^ ^_^

https://lh3.googleusercontent.com/uyOY3l4nDcmU7MEVBPuz5IJ_Pn1hp6G9Jv8-uoob4LamXT90D1q6WFkXYvYsQtBUKOw=h900

https://images.techhive.com/images/article/2016/04/20160410010540_1-100656825-orig.jpg

http://www.pixenli.com/images/1304619463066760000.png

https://i.ytimg.com/vi/lX5KcgHeQro/maxresdefault.jpg

https://www.rockpapershotgun.com/images/10/oct/monkey31.jpg

etc. etc. etc. etc. etc.

nAKAZZ
03/10/2017, 18h00
http://cdn.mos.cms.futurecdn.net/EdtGRc3brn39GmZVtAasS7-480-80.jpg

CruZer
03/10/2017, 18h12
En tout cas énorme succès pour le jeu, dans le top 10 sur Twitch depuis sa sortie vendredi et 125 000 copies vendues en 3 jours (Steam only)

Anonyme20240202
03/10/2017, 19h00
Putain mais le travail d'animation de ce jeu est complètement dingue, ça pue la passion. Apparemment les mecs ont vendu la maison et laissé tomber le job pour le finir, ça se voit.

Me sens obligé de l'acheter du coup, voir une production AAA fait par 2 mecs au pif c'est fou, obligé de soutenir ça!

Megagamelle
03/10/2017, 19h21
A propos tu pourrais me conseiller un reshade pour Witcher 3 ? :lol:



Tu ne voudrais pas jouer à un jeu pour son gameplay pour changer. :sad:

Ben, si c'est de TW3 qu'il s'agit, je ne vois pas où est le problème de sa requête. :ninja:

Gero
03/10/2017, 20h21
^_^ ^_^ ^_^ ^_^ ^_^

https://lh3.googleusercontent.com/uyOY3l4nDcmU7MEVBPuz5IJ_Pn1hp6G9Jv8-uoob4LamXT90D1q6WFkXYvYsQtBUKOw=h900

https://images.techhive.com/images/article/2016/04/20160410010540_1-100656825-orig.jpg

http://www.pixenli.com/images/1304619463066760000.png

https://i.ytimg.com/vi/lX5KcgHeQro/maxresdefault.jpg

https://www.rockpapershotgun.com/images/10/oct/monkey31.jpg

etc. etc. etc. etc. etc.

A part Dragon's Lair qui avait littéralement du cartoon dedans le reste, ben heu, non ?

Axaba
03/10/2017, 20h28
A part Dragon's Lair qui avait littéralement du cartoon dedans le reste, ben heu, non ?

Si, dans le style, quand même. J'ajouterais les derniers Rayman, aussi, tiens.
Après, je suis d'accord que pour Cuphead, ils ont poussé la référence cartoon très loin en dessinant à la main les animations. :)

Gero
03/10/2017, 20h32
Moi je parle de l'illusion que tu as vraiment un cartoon sous les yeux. Aucun jeu l'a fait avant aussi bien.

Non parce que :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/A_Corny_Concerto_%281%29.png

http://www.journaldugamer.com/files/2015/11/Cupehead.jpg

Si tu connais pas cuphead... Difficile de dire lequel est un jeu.

Le seul qui aurait pu avant faire croire au dessin animé : Wario the Shake Dimension, mais la encore c'était pas encore aussi chiadé.

https://i.ytimg.com/vi/PKwQP3Wy-KY/maxresdefault.jpg

Barbazoul v2
03/10/2017, 20h43
Les Rayman aussi faisaient pas mal dans le genre !

nAKAZZ
03/10/2017, 20h58
http://barbarella.deadendthrills.com/imagestore/DET3/guiltygearxrd/large/reach.png

http://barbarella.deadendthrills.com/imagestore/DET3/guiltygearxrd/large/thelionkingalt.png

Wen84
03/10/2017, 21h42
http://barbarella.deadendthrills.com/imagestore/DET3/guiltygearxrd/large/reach.png

http://barbarella.deadendthrills.com/imagestore/DET3/guiltygearxrd/large/thelionkingalt.png

C'est pas du cartoon ça :ninja:

Graphiquement à l'epoque, y avait Mickey mania, superbe graphiquement.

PG 13
03/10/2017, 21h42
Oui mais bon... Guilty Gear en 8 images secondes c' est gentil hein, mais c' est quand même (beaucoup) moins bon.

Yoggsothoth
03/10/2017, 21h55
Oui mais bon... Guilty Gear en 8 images secondes c' est gentil hein, mais c' est quand même (beaucoup) moins bon.

Gné :blink:


https://youtu.be/0_GjipY-bDE

PG 13
03/10/2017, 22h01
Je parle pas du jeu en lui même mais du manga dispo avec le jeu (en tout cas avec xrd revelator) ^^

Comme au bon vieux temps, les bouches qui bougent sur un fond d' écran fixe et des tronches sans émotion.

ravenloft75
03/10/2017, 22h32
Moi je parle de l'illusion que tu as vraiment un cartoon sous les yeux. Aucun jeu l'a fait avant aussi bien.

Non parce que :

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/36/A_Corny_Concerto_%281%29.png

http://www.journaldugamer.com/files/2015/11/Cupehead.jpg

Si tu connais pas cuphead... Difficile de dire lequel est un jeu.

Le seul qui aurait pu avant faire croire au dessin animé : Wario the Shake Dimension, mais la encore c'était pas encore aussi chiadé.

https://i.ytimg.com/vi/PKwQP3Wy-KY/maxresdefault.jpg
Niveau cartoon américain des années 20-50 comme les premiers mickeys donald, oui cuphead est ce qui se fait de mieux et c'est très réussi mais je crois que c'est le seul à avoir tenter ce look.

http://www.youtube.com/watch?v=hxf-UHuGobI
Catel a souligné que des jeux où on a l'impression d'être dans un dessin animé, ça existe depuis le début du jeu vidéo avec dragon's lair ou space ace ou tous les VN au japon pour le style anime japonais.
Dans curse of the monkey island, c'est un des jeux où tu avais vraiment l'impression d'être plongé en plein milieu d'un dessin animé comme on pouvait en voir dans les années 90.

http://www.youtube.com/watch?v=mL0086T-u6A

Anonyme20240202
03/10/2017, 22h41
Mais guilty c'est des modèles 3D avec un espèce de cell shading, honnêtement les anims sont assez dégueu en comparaison (très peu de frames animées en vrai, ça se voit + ils ont voulu garder le feeling des vieux guilty (http://www.gdcvault.com/play/1022031/GuiltyGearXrd-s-Art-Style-The)). Cuphead c'est largement au dessus, tellement fluide et travaillé dans le détail

Gero
03/10/2017, 23h07
Niveau cartoon américain des années 20-50 comme les premiers mickeys donald, oui cuphead est ce qui se fait de mieux et c'est très réussi mais je crois que c'est le seul à avoir tenter ce look.
Catel a souligné que des jeux où on a l'impression d'être dans un dessin animé, ça existe depuis le début du jeu vidéo avec dragon's lair ou space ace ou tous les VN au japon pour le style anime japonais.
Dans curse of the monkey island, c'est un des jeux où tu avais vraiment l'impression d'être plongé en plein milieu d'un dessin animé comme on pouvait en voir dans les années 90.

Oui je conçois, mais peu de jeux ont vraiment réussi. Genre quand je vois la capture d'Alladin sur Megadrive, sérieusement ? Essayer d'imiter un dessin animé ça a été fait et refait oui, mais très peu ont réussi à vraiment donner l'illusion. Les derniers Rayman sont très bon dans le genre c'est vrai. Et c'est vrai, aussi, que j'aurais du dire cartoon américain de la première moitié du XXème siècle.

Mais GG et le prochain DBZ c'est encore un autre style, y a de la 3D derrière et même si les effets utilisés derrières font le café (c'est très joli) et rendent cet effet manga très bien, tu as quand même la 3D qui se remarque. Et oui les animations de Guilty sont pourries. Du moins si tu compare avec le prochain DBZ.

Axaba
03/10/2017, 23h21
Oui je conçois, mais peu de jeux ont vraiment réussi. Genre quand je vois la capture d'Alladin sur Megadrive, sérieusement ? Essayer d'imiter un dessin animé ça a été fait et refait oui, mais très peu ont réussi à vraiment donner l'illusion. Les derniers Rayman sont très bon dans le genre c'est vrai. Et c'est vrai, aussi, que j'aurais du dire cartoon américain de la première moitié du XXème siècle.
Aladdin, c'est parce qu'il est sorti en 1992, les graphismes (et surtout la résolution d'écran) ont vieilli depuis, mais à l'époque on était dingues devant ce jeu, et on avait vraiment l'impression d'être devant un dessin animé (lequel dessin animé était visible sur VHS complètement rincée à force d'avoir servi, on était pas en HD non plus ^^).

Et pis pas touche à Aladdin. :emo:

Yoggsothoth
03/10/2017, 23h23
La version super nintendo ou megadrive ? :ninja:

Axaba
03/10/2017, 23h43
La version super nintendo ou megadrive ? :ninja:

Megadrive, évidemment. :indeed:

https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/3/2/1c23ddedfc8f6e02b3a4bb6c52cf20/b_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fs-media-cache-ak0.pinimg.com%2F736x%2Fb7%2F99%2F31%2Fb799310d674 4998173baf72235a3b9ec.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1


Sinon, sur Cuphead j'arrive toujours pas à vaincre cette conasse de sorcière volante. Et tant que je l'aurai pas battue, j'aurai du mal à passer à un autre boss, vu le temps qu'il faut parfois pour retenir les patterns des ennemis.
Je l'aurai, je l'aurai ! :fouras:

Catel
04/10/2017, 07h23
Moi je parle de l'illusion que tu as vraiment un cartoon sous les yeux. Aucun jeu l'a fait avant aussi bien.
C'est exactement ce qu'on a dit de chacun des précédents à leur sortie.

Ramenos
04/10/2017, 15h14
J'ai fini par craquer pour Cuphead genre 2 jours après sa sortie et j'accroche vraiment. Oui, c'est dur (mais pas spécialement injuste) mais la direction artistique et sonore font que ça ne me gêne de devoir recommencer parfois 6 ou 7 fois un même boss.

J'ai démarré un run lors du dernier stream pour ceux/celles qui veulent me voir souffrir sur Cuphead : https://www.youtube.com/watch?v=A9CBgXePZ5Y

Kaelis
04/10/2017, 15h33
Le jeu tourne bien même sur une machine très faiblarde :lol:

C'est pas toujours le cas avec des jeux (même en 2D) donc j'suis content, je vais pouvoir y jouer en nomade.

Gats
04/10/2017, 15h38
Oui pareil, 60 FPS sur mon laptop (i3 + 740m). C'est assez rare pour être souligné, surtout avec cette qualité visuelle.

Kaelis
04/10/2017, 15h41
Intel HD Graphics 405 chez moi :ninja:

Jeantoinebeauf
04/10/2017, 20h32
Au vu de l'encensement du titre, je m'attendais a mieux.(pas taper.)

Oui, c'est d'une beauté delirante. Mais pas inedite. Les vieillards comme moi se souviendront de phillipe dana et ca cartoon, ou de FR3 qui diffusait les silly symphonies de schelinger entre 2 tom et jerry et bip bip, et une rapide plongée dans le milieu rapelle que la quasi totalité des sprites du jeu sont issus de cartoons existants, et oublies pour la plupart.

Apres, le travail d'animation, de reproduction, il est reel, et c'est a se crever les yeux de jouissance devant tant de maitrise du sujet. On remarquera certains details extreme de fidelité aux 30's, comme la luminosité , tres forte au milieu d'un objet/partie d'un sprite et sombre sur le pourtour.Comme avec les projecteurs a tube.

Ou les gresillements sonores, les polices d'ecriture... Je m'agenouille devant le perfectionnisme des devs.

Mais ca reste un shoot basique..

La map ne sert qu'a donner un sentiment de liberté artificiel au joueur.

Apprendre des patterns pour eviter les bullets, c'est juste ce a quoi se resume le gameplay de cuphead finalement.Et c'est ce que je lui reproche.

Quand on a l'audace de poposer une DA aussi couillue, faudrait faire en sorte qu'il y ait des subtilité de gameplay qui renforce une touche artistique demente.

C'est pas si dur, pourtant. En 1997 G-darius sur PSX permettait de capturer un ennemi et de le faire shooter a ses cotes. Ikaruga sur DC jonglait avec un systeme de couleur.R-type delta sur PSX avait un gameplay etrange mais efficace de tentacules autour du 2eme vaisseau qu'on pouvait choisir.

J'aurais revé d'un parfait mix entre les 2. Cette esthetique, et l'audace d'un gameplay qui change.Quoi, je sais pas, c'est pas mon boulot... Mais par exemple, gerer cuphead et mugman en solo avec les sticks dans un level dedié, inventer un systeme de force qui permettrait de tuer un boss en 2 secondes de maniere tres fine, ce genre de trucs.

'fin bef. J'aurais preferé le payer 9,99€ en solde steam que là.

Wen84
04/10/2017, 21h40
Apprendre des patterns pour eviter les bullets, c'est juste ce a quoi se resume le gameplay de cuphead finalement.Et c'est ce que je lui reproche.

Quand on a l'audace de poposer une DA aussi couillue, faudrait faire en sorte qu'il y ait des subtilité de gameplay qui renforce une touche artistique demente.
.

Je veux pas dire, mais c'est justement le but de ce genre de jeu old school : apprendre des patterns. Donc pour le coup, c'est pas vraiment un défaut, il faut juste aimer le concept.
Tu cites pas mal de jeu ancien, mais... rien que le fait que cuphead te fait citer ce genre de jeu montre qu'ils ont en partie atteint leur objectif : faire du old school. Je ne sais pas si c'est au niveau des jeux de l'époque, mon avis est biaisé dessus, mais des jeux de cette qualité, proposant ce type de gameplay, il n'y en a pas des masses aujourd'hui.

Après je trouve pas que le jeu soit ultra encensé. Y a des gens qui aiment et d'autres qui n'aiment pas.

nAKAZZ
05/10/2017, 00h04
Testé à l'instant de mon côté et, au-delà du rendu visuel vraiment réussi, ça sonne comme un "moui, pas mal".
Le 7 décerné par Gamekult est assez logique du coup : un jeu très honnête avec une patte artistique de haute volée pour le point bonus, en gros.

Checco
07/10/2017, 22h33
Hello,

C'est ou pour voir nos stats et les morts que je rigole un peu.

De plus, les retry, ca compte comme une mort ?

PG 13
08/10/2017, 01h56
En arrivant au deuxième monde je suis allé vers la droite; le drôle d' étang m' a dit que j' avais 124 trys depuis le debut de jeu...


Oui j' ai un peu honte mais je vous merde comme même :ninja:

Vondudu
08/10/2017, 02h41
un gros mouif pour moi on est loin des meilleurs metal slug aucun punch.....

Sodium
08/10/2017, 11h01
Ce qui me gêne le plus, c'est la quasi-totale de moteur physique dans le jeu.
Les boulettes qui bougent en faisant des cercles, c'est une simple animation de cercle qui se déplace latéralement au lieu de bouger naturellement en accélérant pendant l'acension avant de reprendre de la vitesse pendant la descente.
De même, le personnage ne garde aucune inertie en sautant d'une plateforme en mouvement.
Le résultat manque dramatiquement de naturel et rend l'action encore plus difficile à anticiper.

Là je me bats contre King Dice et c'est une purge alors que le combat est en théorie très simple.
Les cartes sur lesquelles on peut rebondir ne sont jamais au bon endroit. On est trop juste pour les atteindre avec un simple saut et le dash amène trop loin.
On doit probablement finir par trouver le truc, mais c'est déjà tellement une purge pour arriver jusqu'à lui que la frustration de perdre atteint son paroxysme.

CruZer
08/10/2017, 13h17
Là je me bats contre King Dice et c'est une purge alors que le combat est en théorie très simple.
Les cartes sur lesquelles on peut rebondir ne sont jamais au bon endroit. On est trop juste pour les atteindre avec un simple saut et le dash amène trop loin.
On doit probablement finir par trouver le truc, mais c'est déjà tellement une purge pour arriver jusqu'à lui que la frustration de perdre atteint son paroxysme.

Faut perfect les miniboss pour tenter d'arriver à 4/5 vie contre King Dice, je trouve le mini jeu dans son ensemble assez correct, quand on recommence à zéro on en refait pas les boss déjà battu, et pas besoin de faire le chiffre aux dés exact pour partir le combattre.

Utilise le tir en spray (rouge) et bourre le entre deux phases de défilés de cartes ,utilise aussi le super tir qui te permet d'être invincible pour être sur de gagner du temps/de la vie.

J'en suis au diable pour ma part, j'apprends les patterns tranquilou.

Wen84
08/10/2017, 14h17
Ce qui me gêne le plus, c'est la quasi-totale de moteur physique dans le jeu.
Les boulettes qui bougent en faisant des cercles, c'est une simple animation de cercle qui se déplace latéralement au lieu de bouger naturellement en accélérant pendant l'acension avant de reprendre de la vitesse pendant la descente.

Euh... Ouais, enfin, dans ce genre de jeu, la physique n'est JAMAIS réaliste. Dans le monde des cartoons, la physique n'est pas non plus quelque chose de réaliste. Donc c'est un peu hors propos de critiquer cet élément du jeu.

Poussin Joyeux
08/10/2017, 14h42
C'est vrai qu'il ne faut pas oublier qu'on joue une tasse avec une paille dedans et qui tire avec son doigt... Donc niveau réalisme, on en est un peu loin!

Sodium
08/10/2017, 14h51
Euh... Ouais, enfin, dans ce genre de jeu, la physique n'est JAMAIS réaliste. Dans le monde des cartoons, la physique n'est pas non plus quelque chose de réaliste. Donc c'est un peu hors propos de critiquer cet élément du jeu.

Ce n'est pas qu'elle n'est pas réaliste, c'est qu'il n'y en a pas. Le travail de programmation sur ce jeu est inversement proportionnel au travail sur le graphisme et les animations, n'importe qui ici aurait pu développer ce jeu au bout de quelques mois d'expérience tant les mécaniques des mouvements sont basiques.

Wen84
08/10/2017, 15h06
Ce n'est pas qu'elle n'est pas réaliste, c'est qu'il n'y en a pas. Le travail de programmation sur ce jeu est inversement proportionnel au travail sur le graphisme et les animations, n'importe qui ici aurait pu développer ce jeu au bout de quelques mois d'expérience tant les mécaniques des mouvements sont basiques.

N'importe quoi.
Le personnage tombe quand il est au dessus d'un trou, c'est de la physique.
Quand au fait que n'importe qui aurait pu développer ce jeu, c'est aussi du grand n'importe quoi. Le jeu est pas trop buggué et sortir un jeu comme ça sans trop de bug, ça demande quand meme une bonne experience dans le domaine.
Bref, on aura compris tu n'es pas fan. T'as le droit. T'as le droit aussi d'avoir des arguments médiocres pour critiquer le jeu. Ca reste des arguments médiocres ^^
Ce jeu n'est surement pas le jeu du siècle, mais ça reste un très bon jeu indé, relativement bien travaillé. Il y a un gros hype dessus, c'est clair. Mais je trouve au contraire que ça change de voir des jeux ce type un peu hypé.

nAKAZZ
08/10/2017, 15h11
Le personnage tombe quand il est au dessus d'un trou, c'est de la physique
Non...


Quand au fait que n'importe qui aurait pu développer ce jeu, c'est aussi du grand n'importe quoi. Le jeu est pas trop buggué et sortir un jeu comme ça sans trop de bug, ça demande quand meme une bonne experience dans le domaine.
Là, oui, Sodium raconte n'importe quoi.

Wen84
08/10/2017, 15h18
Non...
.

Bah, si c'est un mécanisme de physique... Que ce soit basique ou pas réaliste dans le jeu ? Oui. Mais on s'en fout un peu dans ce type de jeu. En tout cas, moi je m'en fous. La maniabilité est bonne, le personnage répond au doit et à l'oeil. J'en demande pas plus.

Sodium
08/10/2017, 17h02
Bah, si c'est un mécanisme de physique... Que ce soit basique ou pas réaliste dans le jeu ? Oui. Mais on s'en fout un peu dans ce type de jeu. En tout cas, moi je m'en fous. La maniabilité est bonne, le personnage répond au doit et à l'oeil. J'en demande pas plus.

Quand un personnage se met à tomber parce qu'il n'est plus au dessus du sol, c'est une réponse à un évènement. Quand il n'est plus au dessus du sol et qu'on commence à appliquer une accélération progressive qui sa position verticale, ça commence à devenir de la physique. Cupheads ne va pas beaucoup plus loin. Quand une boule de feu fait des cercles parfaits en se déplaçant vers la gauche à une vitesse constante, ce n'est pas de la physique, c'est juste un sprite animé qu'on déplace de droite à gauche.

C'est sans doute pour ça que le jeu tourne bien sur n'importe quel machine, il n'y a tout simplement pas grand-chose à calculer.
Je serais curieux de voir les hitbox, là aussi ça doit juste être de gros carrés comme on le faisait il y a 20 ans, ce qui était acceptable quand les personnages faisaient 10 pixels de large.

Frypolar
08/10/2017, 19h25
Mais euh, on s’en bat les couilles violemment de la physique dans un jeu comme ça :wtf: Depuis quand c’est un critère universel pour juger de la qualité d’un jeu ? T’as de la physique de ouf d’habitude dans les jeux du même genre ? Absolument pas. Dans un jeu de bagnole qui se veut un minimum réaliste, c’est tout à fait pertinent. Dans un mix de boss rush, run'n'gun et schmup qui a pour thème le dessin animé des années 30 ça ne l’est plus du tout.

Ah et un personnage qui tombe ou pas, c’est de la physique. Tu crois que les lois de la physique sont modélisées fidèlement dans les jeux habituellement ? Ça boufferait beaucoup trop de ressources ! C’est au mieux de grosses approximations, au pire de la bidouille. La chute à vitesse constante c’est un super classique dans les jeux, quelque soit le genre. On parle de jeux vidéo, pas de logiciels de simulation. Dead Cells est excellent pourtant t’as à peu près autant de physique que dans Cuphead.

Et puis de la physique dans tous les sens rendrait aussi le jeu encore plus dur. En général la physique dans un jeu vidéo est là car elle a un intérêt vis-à-vis du gameplay. C’est pas du tout le délire de Cuphead.

PG 13
08/10/2017, 19h29
Je pense qu' il faut laisser les haters s' exprimer, c' est tout à fait leur droit de n' avoir aucun goût et de hair un jeu pour sa physique plutôt que de l' aimer pour tout le reste.

nAKAZZ
08/10/2017, 20h03
Mais euh, on s’en bat les couilles violemment de la physique dans un jeu comme ça :wtf:
Bah oui, je ne comprends même pas que certains aient répondu à Sodium. Ça ne m'était même pas venu à l'esprit de juger la gestion de la physique quand je l'ai testé.

Moi je réagis seulement au "le personnage tombe, c'est de la physique" (sous-entendu, il y a une gestion de la physique si légère soit-elle), sauf que c'est comme balancer "si j'appuie sur gauche il va à gauche, il y a de la physique" sur Cuphead. C'est un simple déplacement vers le bas activé en permanence la chute dans Cuphead. C'est tout. Par contre, oui, on s'en branle mais violemment.

Wen84
08/10/2017, 20h20
Bah oui, je ne comprends même pas que certains aient répondu à Sodium. Ça ne m'était même pas venu à l'esprit de juger la gestion de la physique quand je l'ai testé.

Moi je réagis seulement au "le personnage tombe, c'est de la physique" (sous-entendu, il y a une gestion de la physique si légère soit-elle), sauf que c'est comme balancer "si j'appuie sur gauche il va à gauche, il y a de la physique" sur Cuphead. C'est un simple déplacement vers le bas activé en permanence la chute dans Cuphead. C'est tout. Par contre, oui, on s'en branle mais violemment.

Bah si tu ne comprends pas, fallait pas répondre du tout :rolleyes:

Personnellement j'ai répondu simplement parce que je trouvais con de se choquer de l'absence de physique dans ce jeu. On s'en branle effectivement, tant que ça reste à peu près logique.
Mais bon pour le moment, les seuls qui viennent sur ce topic, c'est pour critiquer des trucs à la con donc xD

Après même dans ce genre de jeu, les déplacements c'est pas juste un simple mouvement linéaire (Après oui, la vitesse de chute bien souvent si). Mais j'ai jamais voulu prétendre autre chose que : En fait, on s'en fout que la physique soit fidèlement calculer ou pas.

Al-Kashi
08/10/2017, 20h47
Un truc tout bête à savoir pour battre le Dice Master : on peut sauter/parry plusieurs fois sur la même carte rose en attendant d'anticiper sur la prochaine carte à sauter.

CruZer
09/10/2017, 11h00
un gros mouif pour moi on est loin des meilleurs metal slug aucun punch.....

Quand même quoi,
on joue des garçons "tête de tasse" qui tirent des "bulles" infini avec leurs index (BLBLBLBLBL...d'ailleurs ils me semblent qu'ils avaient atténués le son des tirs car les gens trouvaient ça vite lourdingue) dans un décor cartoon dessinés animés des années 30 fait à la main. Tu m'étonnes que ça a pas de patate tout est coloré et mignon.

C'est pas parce que le jeu est présenté comme un run'n'gun qu'on devrait avoir du screenshake à chaque tir.

Sodium
09/10/2017, 13h06
Ah mais je suis parfaitement d'accord pour dire que le réalisme de la physique, on s'en fout.
Mon grief vient des sensations de jeu qui sont fortement handicapées par cette physique foireuse. Le personnage n'est pas agréable à manier, le comportement des projectiles n'est ni crédible, ni naturel et donc difficile à anticiper.
Vous n'allez pas me dire que lorsque le personnage ne conserve aucune intertie en sautant d'une plateforme en mouvement, il n'y a pas un gros soucis de gameplay.

Frypolar
09/10/2017, 13h25
Mon grief vient des sensations de jeu qui sont fortement handicapées par cette physique foireuse. Le personnage n'est pas agréable à manier, le comportement des projectiles n'est ni crédible, ni naturel et donc difficile à anticiper.
Vous n'allez pas me dire que lorsque le personnage ne conserve aucune intertie en sautant d'une plateforme en mouvement, il n'y a pas un gros soucis de gameplay.

Ce n’est pas parce que c’est crédible ou naturel que c’est facile à anticiper ;) Va jouer à Tribes ou Midair. T’as une vraie physique des projectiles, quand tu tires ton projectile hérite de ta quantité de mouvement, comme en vrai et contrairement à la quasi-totalité des jeux vidéo. Maintenant va essayer de toucher un mec qui vole à 300km/h pendant que tu vas aussi à 300 à l’heure dans une autre direction. Bonne chance :p

Checco
09/10/2017, 14h26
Bon j'ai doublement craqué, j'ai aussi pris la OST, c'est tellement chouette.
En plus y'en a pour prêt de 3h :D

Sodium
09/10/2017, 19h51
Pfiou, voilà, le jeu est enfin bouclé et c'est avec un certain soulagement que je le désinstalle.
Au final, il m'aura laissé exactement la même impression que Titan Souls, un genre de syndrome de Stockolm qui donne envie de finir le jeu malgré un gameplay souvent détestable juste parce qu'il est trop mignon et pas assez mal fichu pour finir directement dans le répertoire "daubes" de mon Steam.
11 gigots de libérés et je vais pouvoir passer à autre chose, ça fait du bien.

Checco
09/10/2017, 23h54
Pfiou, voilà, le jeu est enfin bouclé et c'est avec un certain soulagement que je le désinstalle.
Au final, il m'aura laissé exactement la même impression que Titan Souls, un genre de syndrome de Stockolm qui donne envie de finir le jeu malgré un gameplay souvent détestable juste parce qu'il est trop mignon et pas assez mal fichu pour finir directement dans le répertoire "daubes" de mon Steam.
11 gigots de libérés et je vais pouvoir passer à autre chose, ça fait du bien.

Nous aussi merci!

CruZer
10/10/2017, 10h29
Bon bé voilà terminé en regular pour ma part aussi, j'ai plus galéré sur la première phase du Devil que sur la suite.
je fouille pour les secrets et je vais tester en expert les boss sans trop insister.
Certaines séquences étaient ridicule de facilité (les mausolées pour récupérer les super art, j'ai jamais perdu sur les deux premiers) et d'autres boss demandent vraiment un équipement quasi précis, ce qui est délicat si tu n'as pas chopé le super truc OP au shop dès le début (coucou le dash smoke bomb)

J'ai passé un bon moment devant c'était rafraîchissant, joli, reposant même.

Poussin Joyeux
10/10/2017, 13h20
Je n'avais pas pris le dash "invisible" au magasin au début. Est-ce que je vais gagner des sous ensuite pour pouvoir retourner l'acheter ou bien il vaut mieux tout recommencer ?

Gero
10/10/2017, 13h47
Ce n'est pas qu'elle n'est pas réaliste, c'est qu'il n'y en a pas. Le travail de programmation sur ce jeu est inversement proportionnel au travail sur le graphisme et les animations, n'importe qui ici aurait pu développer ce jeu au bout de quelques mois d'expérience tant les mécaniques des mouvements sont basiques.

http://i0.kym-cdn.com/photos/images/facebook/000/852/331/c86.jpg

C'est chaud de lire ce genre de trucs. Le jeu n'a pas vocation à avoir une physique de malade. Putain Mario en 2D personne ne gueule alors que c'est hyper basique et du coup le feeling de Cuphead se rapproche d'un Super Mario World sous cocaine. Y a pas besoin et ce sera plus emmerdant qu'autre chose cu que le jeu est pas simple.


Pfiou, voilà, le jeu est enfin bouclé et c'est avec un certain soulagement que je le désinstalle.
Au final, il m'aura laissé exactement la même impression que Titan Souls, un genre de syndrome de Stockolm qui donne envie de finir le jeu malgré un gameplay souvent détestable juste parce qu'il est trop mignon et pas assez mal fichu pour finir directement dans le répertoire "daubes" de mon Steam.
11 gigots de libérés et je vais pouvoir passer à autre chose, ça fait du bien.

T'es un troll en fait, du coup tu peux aller dans ma section adéquate.


Je n'avais pas pris le dash "invisible" au magasin au début. Est-ce que je vais gagner des sous ensuite pour pouvoir retourner l'acheter ou bien il vaut mieux tout recommencer ?

Si tu es à la fin du jeu, je ne sais pas, mais tu peux continuer à gagner des pièces dans les autres niveaux Run & Gun.

Pour ma part, je rage aussi de pas l'avoir pris car sans ça c'est pas hyper possible de passer les section run & gun en rang P.

Poussin Joyeux
10/10/2017, 14h13
J'en suis pas très loin mais pas trop envie de tout recommencer... Merci pour l'info ! J'avais pas encore fini de Run & Fin (je ne m'acharne que sur les boss pour l'instant).

- - - Mise à jour - - -

Il fallait lire "Run & Gun" bien sûr. :p

Sodium
10/10/2017, 16h44
T'es un troll en fait, du coup tu peux aller dans ma section adéquate.

Si critiquer un jeu qui fait l'unanimité auprès du grand public sous prétexe qu'il a de jolis graphismes est du troll pour toi, je me demande ce que tu fais tu fais sur CPC.
Hors réalisation artistique, le jeu est objectivement très en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'un titre de cette ambition (et même en dessous de beaucoup de prods à très bas budget) au niveau du gameplay.
Ca n'empêche pas qu'on ait le droit de l'aimer malgré tout, mais ça n'empêche pas non plus qu'on soit en droit d'être très déçu pour une production de cette envergure (putain 7 ans).

Frypolar
10/10/2017, 17h19
Je n'avais pas pris le dash "invisible" au magasin au début. Est-ce que je vais gagner des sous ensuite pour pouvoir retourner l'acheter ou bien il vaut mieux tout recommencer ?

Oui, toutes les boutiques proposent la même chose il me semble.


Si critiquer un jeu qui fait l'unanimité auprès du grand public sous prétexe qu'il a de jolis graphismes est du troll pour toi, je me demande ce que tu fais tu fais sur CPC.
Hors réalisation artistique, le jeu est objectivement très en dessous de ce que l'on est en droit d'attendre d'un titre de cette ambition (et même en dessous de beaucoup de prods à très bas budget) au niveau du gameplay.
Ca n'empêche pas qu'on ait le droit de l'aimer malgré tout, mais ça n'empêche pas non plus qu'on soit en droit d'être très déçu pour une production de cette envergure (putain 7 ans).

Non mais il n’y a pas de problème de critiques, il faut juste qu’elles soient pertinentes. Si je dis que Cuphead est naze car il ne gère pas les décrochages dans les phases en avion, c’est ridicule comme critique.

Sodium
10/10/2017, 18h57
Si je dis que Cuphead est naze car il ne gère pas les décrochages dans les phases en avion, c’est ridicule comme critique.

J'ai expliqué de long en large où je voulais en venir en parlant de physique et en quoi cela impacte le gameplay, Gamekult a d'ailleurs noté fort justement certains de ces points dans son test.
C'est peut-être mon expérience de développeur qui rend mon analyse trop technique, reste qu'elle n'en est pas moins juste : tout ce qui sort de l'aspect artistique dans Cuphead est d'un niveau amateur.
C'est ce qui fait la différence entre un Super Meat Boy et les 300 copies qui ne lui arrivent pas à la cheville : il y a un boulot monstre derrière chaque accélération, l'amplitude des sauts, les comportements des ennemis et projectiles.
Cuphead sans ses graphismes aurait rejoint les 500 jeux qui sortent sur Steam par jour dans l'indifférence généralement et ne dépassent pas les 100 copies vendues.

Megagamelle
11/10/2017, 02h47
C'est peut-être mon expérience de développeur qui rend mon analyse trop technique, reste qu'elle n'en est pas moins juste : tout ce qui sort de l'aspect artistique dans Cuphead est d'un niveau amateur.
Tu as travaillé sur quel jeu ?

burton
11/10/2017, 08h07
Un obscur jeu indépendant tel qu'il en sort 500 par jour sur steam :ninja:

Poussin Joyeux
11/10/2017, 09h42
Curieux d'avoir la réponse de Sodium aussi...
Car avec la variété des niveaux et des boss, l'interface, tout s'enchaine sans souci, la fluidité des déplacements, la réactivité aux commandes de l'utilisateur... On ne peut pas qualifier ça de travail d'"amateur" au sens péjoratif du terme.

Gero
11/10/2017, 10h19
J'ai expliqué de long en large où je voulais en venir en parlant de physique et en quoi cela impacte le gameplay, Gamekult a d'ailleurs noté fort justement certains de ces points dans son test.
C'est peut-être mon expérience de développeur qui rend mon analyse trop technique, reste qu'elle n'en est pas moins juste : tout ce qui sort de l'aspect artistique dans Cuphead est d'un niveau amateur.
C'est ce qui fait la différence entre un Super Meat Boy et les 300 copies qui ne lui arrivent pas à la cheville : il y a un boulot monstre derrière chaque accélération, l'amplitude des sauts, les comportements des ennemis et projectiles.
Cuphead sans ses graphismes aurait rejoint les 500 jeux qui sortent sur Steam par jour dans l'indifférence généralement et ne dépassent pas les 100 copies vendues.

Mais putain, le gameplay et la physique du Cuphead lui suffisent amplement, y a pas besoin de plus pas besoin de moins. C'est hyper réactif, y a pas de latence de merde et t'es pas tributaire des temps d'animations. C'est fluide et jouissif à contrôler.
C'est peut être mon expérience de joueur qui rend mon analyse trop axé sur un bon gameplay qui colle bien à un type de jeu.

En vrai c'est le soucis d'avoir un niveau amateur comme tu le dis, alors que ça suffit. T'es du genre à foutre en l'air un jeu juste parce qu'il est fait sous Unity ? Par ce que c'est trop amateur. Ah merde Cuphead est fait sous Unity, ça doit être ça alors.

Frypolar
11/10/2017, 10h56
J'ai expliqué de long en large où je voulais en venir en parlant de physique et en quoi cela impacte le gameplay, Gamekult a d'ailleurs noté fort justement certains de ces points dans son test.
C'est peut-être mon expérience de développeur qui rend mon analyse trop technique, reste qu'elle n'en est pas moins juste : tout ce qui sort de l'aspect artistique dans Cuphead est d'un niveau amateur.
C'est ce qui fait la différence entre un Super Meat Boy et les 300 copies qui ne lui arrivent pas à la cheville : il y a un boulot monstre derrière chaque accélération, l'amplitude des sauts, les comportements des ennemis et projectiles.
Cuphead sans ses graphismes aurait rejoint les 500 jeux qui sortent sur Steam par jour dans l'indifférence généralement et ne dépassent pas les 100 copies vendues.

Ok, t’as codé un peu de physique dans un jeu donc si tu vois une moins bonne physique, pour toi c’est pourri. C’est pas vraiment comme ça que ça fonctionne :p Par exemple, je bosse dans une boîte dont le taf est de simuler la physique. Quelque soit ton jeu et ses qualités, je devrais donc dire que c’est de la merde car sa physique est forcément moins bonne que ce je vois tous les jours au boulot ? Ce serait débile. La qualité de la simulation doit être en accord avec ton produit. Si ton gameplay est basé sur la physique, oui t’as intérêt à être costaud. Si ce n’est pas le cas, à quoi ça sert ? C’est juste une perte de temps. De très bons jeux sans physique c’est pas ce qui manque. Rien que dans les schmup t’en trouves un paquet.

Le temps que toi ou d’autres passez à coder la physique, les devs de Cuphead l’ont passé sur les animations, le design des boss, la typographie, le rendu et compagnie. Leur objectif c’était de faire un boss rush qui ressemble à un dessin animé des années 30, pas d’avoir un gameplay reposant sur la simulation de la physique. D’autant plus que dans ces dessins animés, la physique n’est pas vraiment la même que dans le monde réel. Des objets qui tombent à vitesse constante c’est habituel par exemple.

nAKAZZ
11/10/2017, 14h55
D’autant plus que dans ces dessins animés, la physique n’est pas vraiment la même que dans le monde réel. Des objets qui tombent à vitesse constante c’est habituel par exemple.
Dit comme ça, ça donne l'impression qu'ils ont sacrifié le gameplay pour assurer un rendu "parfait". :tired:

Ce que répète Sodium, c'est que la physique d'un dessin-animé des années '30 rend l'anticipation de trajectoires peu naturelle, pas que le jeu devrait gérer la physique de façon "réaliste" parce que "c'est comme ça qu'on voit qu'un jeu est bien codé".

Je ne suis pas d'accord avec lui (je trouve les trajectoires/mouvements parfaitement prévisibles, ça prend 12 secondes pour s'habituer au comportement de ces éléments) mais faut pas non plus tourner ses propos en ridicule en caricaturant à l'extrême sous prétexte qu'on a un avis différent du sien.

@Sodium
Oui, Super Meat Boy est plus travaillé au niveau de la "physique" que Cuphead.
Oui, il a peut-être demandé un taf supérieur au niveau de la programmation (et encore... Cuphead doit gérer des choses que ne prend pas en compte un SMB -le héros de ce dernier ne tire pas de projectiles par exemple-)
Mais c'est parce que son gameplay repose en bonne partie sur ça (déplacements, prise de vitesse, etc.), ce qui n'est pas du tout le cas de Cuphead (run and gun).

Uriak
11/10/2017, 15h57
Toujours pas osé le relancé après 1h50. Difficile de me dire qu'en fait je n'ai pas apprécié tant que battre les premiers niveaux. J'ai rarement été aussi partagé concernant un jeu, sur des questions de feeling. En fait je pense que le gros soucis est que j'aimerais me plonger dans l'ambiance mais le gameplay va à l'encontre de ça.

Frypolar
11/10/2017, 16h08
Ce que répète Sodium, c'est que la physique d'un dessin-animé des années '30 rend l'anticipation de trajectoires peu naturelle, pas que le jeu devrait gérer la physique de façon "réaliste" parce que "c'est comme ça qu'on voit qu'un jeu est bien codé".

Sauf que, comme je l’ai déjà dit, avoir une trajectoire qui respecte les lois de la physique ne rend pas l’anticipation plus aisée. J’ai déjà parlé de Tribes mais on peut aussi citer Kerbal Space Program. C’est même le contraire, il est plus facile d’anticiper le mouvement d’un projectile qui a une vitesse constante que si sa vitesse variait. Et c’est pas une physique propre aux dessins animées des années 30, c’est aussi ce qu’on trouve dans un paquet de jeu vidéo. Rien ne dit qu’un jeu vidéo doit se conformer à la réalité, en faire un critère de qualité est absurde.

nAKAZZ
11/10/2017, 16h31
Sauf que, comme je l’ai déjà dit, avoir une trajectoire qui respecte les lois de la physique ne rend pas l’anticipation plus aisée. J’ai déjà parlé de Tribes mais on peut aussi citer Kerbal Space Program. C’est même le contraire, il est plus facile d’anticiper le mouvement d’un projectile qui a une vitesse constante que si sa vitesse variait. Et c’est pas une physique propre aux dessins animées des années 30, c’est aussi ce qu’on trouve dans un paquet de jeu vidéo. Rien ne dit qu’un jeu vidéo doit se conformer à la réalité, en faire un critère de qualité est absurde.
On est bien d'accord.

Sodium
11/10/2017, 18h20
Tu as travaillé sur quel jeu ?

Rien de bien intéressant, quelques trucs en Flash bidon quand j'étais étudiant, quelques jeux promotionnels en HTML5. Je suis une brèle en maths et je suis perdu dès qu'il faut faire intervenir un peu de trigo. Par contre, très clairement, j'aurais pu développer Cuphead, tout comme la plupart d'entre vous avec quelques bases en programmation. Et encore, avec les moteurs de jeu d'aujourd'hui comme Unity il ne doit pas y avoir grand-chose comme programmation dedans.


Car avec la variété des niveaux et des boss, l'interface, tout s'enchaine sans souci, la fluidité des déplacements, la réactivité aux commandes de l'utilisateur... On ne peut pas qualifier ça de travail d'"amateur" au sens péjoratif du terme.

Je suis désolé mais c'est bidon comme remarque. Ce que tu cites, c'est un peu le minimum syndical pour un jeu vidéo. C'est comme si un vendeur de voiture essayer de me fourguer son dernier modèle me disant qu'il sait aller d'un point A à un point B sans tomber en panne.


Le temps que toi ou d’autres passez à coder la physique, les devs de Cuphead l’ont passé sur les animations, le design des boss, la typographie, le rendu et compagnie.

Donc, les mecs ont passé 7 ans à faire du graphisme et de l'animation, ont débauché le premier type qui avait quelques bases en Unity pour pondre en deux mois un gameplay ultra-basique, souvent déséquilibré et mal foutu et on devrait crier au génie ?


Ce que répète Sodium, c'est que la physique d'un dessin-animé des années '30 rend l'anticipation de trajectoires peu naturelle, pas que le jeu devrait gérer la physique de façon "réaliste" parce que "c'est comme ça qu'on voit qu'un jeu est bien codé".

En quoi est-ce que le jeu à la physique d'un dessin animé des années 30 ? Il a tout saut une physique de dessin animé. Il a une physique de jeu Flash des années 2000 à base de sprites animés.


J'ai rarement été aussi partagé concernant un jeu, sur des questions de feeling. En fait je pense que le gros soucis est que j'aimerais me plonger dans l'ambiance mais le gameplay va à l'encontre de ça.

Merci.
Le premier signe qui ne trompe pas, c'est le nombre de gens qui galèrent à battre l'un des premiers boss, l'espèce de grosse boule bleue qui fait des bonds. On peut difficilement imaginer plus simple comme pattern, c'est juste un truc qui saute en l'air à éviter et pourtant il faut un certain temps pour chopper le truc, parce que ses mouvements sont totalement artificiels et aléatoires, bloquant même quelques fois le joueur dans un coin parce que rien n'a été fait pour lui laisser toujours une échappatoire.

Checco
11/10/2017, 20h43
Le premier signe qui ne trompe pas, c'est le nombre de gens qui galèrent à battre l'un des premiers boss, l'espèce de grosse boule bleue qui fait des bonds. On peut difficilement imaginer plus simple comme pattern, c'est juste un truc qui saute en l'air à éviter et pourtant il faut un certain temps pour chopper le truc, parce que ses mouvements sont totalement artificiels et aléatoires, bloquant même quelques fois le joueur dans un coin parce que rien n'a été fait pour lui laisser toujours une échappatoire.
Nah désolé. Je suis une quiche absolue dans ce jeu, j'en suis à 8h de jeu et je suis toujours à l'île 2, mais pour le boss dont tu parles, ya bien un pattern clair et net. Je sais pas si c'est l'intuition, mais en tout cas je me suis très rarement fait écraser et toucher par celui-ci.
Par contre, au boss du dragon vert, je me fait souvent avoir par les ptits bonhommes de feu. Et pour moi, c'est pas un problème d’aléatoire, d'artifice ou je ne sais pas quoi, c'est juste que j'ai pas capté encore parfaitement leurs trajectoires et vitesse (enfin le pattern quoi).

Kaelis
11/10/2017, 20h58
La boule bleu vise avant de sauter, les bonds changent d'une fois sur l'autre pour varier.

Gero
11/10/2017, 23h13
Et on peut les anticiper très simplement.

Sodium
12/10/2017, 10h13
Non.
Mais ça ne sert à rien de continuer à en discuter.
Vous n'êtes pas capable de faire la différence être les qualités objectives d'un jeu et votre appréciation subjective.
Objectivement, le gameplay de Cuphead est aux fraises.
Subjectivement, on peut très bien se laisser charmer par son univers et passer tout de même un bon moment. Ce n'est pas sale, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le défendre au delà de tout bon sens.

Kaelis
12/10/2017, 10h17
Je suis quand même surpris qu'un programmeur tel que toi qui aurait pu développer Cuphead n'ait pas vu que le boss évoqué vise le joueur quand il saute.

Gero
12/10/2017, 11h47
Non.
Mais ça ne sert à rien de continuer à en discuter.
Vous n'êtes pas capable de faire la différence être les qualités objectives d'un jeu et votre appréciation subjective.
Objectivement, le gameplay de Cuphead est aux fraises.
Subjectivement, on peut très bien se laisser charmer par son univers et passer tout de même un bon moment. Ce n'est pas sale, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut le défendre au delà de tout bon sens.

C'est chaud d'être aussi borné. Et c'est chaud de débiter autant de conneries. Juste arrête. STP.

Le gameplay de Cuphead est tout sauf "aux fraises", le jeu n'est pas parfait, oui, la difficulté c'est pas pour tout le monde, le lock est pas ouf, c'est sûr qu'il s'adresse pas à tout le monde (et en quoi c'est un mal?), mais il est très loin et vraiment très loin de la merde immonde comme tu aimes le dire. Il y a toujours une astuce pour appréhender les bosses. Beaucoup de gens disent qu'il y a de la RNG mais c'est faux. (Peut être sur le dragon avec les plateformes mais encore là c'est fait pour que tu puisses t'en sortir d'une manière ou une autre).

La boule tu peux éviter ses attaques en te baissant, tu dois rester au maximum au milieu de l'écran et sa dernière phase est risible de facilité comparé au reste du jeu. C'est clairement un des bosses les plus simples à appréhender et à battre.

Trichelieut
12/10/2017, 11h53
Nah désolé. Je suis une quiche absolue dans ce jeu, j'en suis à 8h de jeu et je suis toujours à l'île 2, mais pour le boss dont tu parles, ya bien un pattern clair et net. Je sais pas si c'est l'intuition, mais en tout cas je me suis très rarement fait écraser et toucher par celui-ci.
Par contre, au boss du dragon vert, je me fait souvent avoir par les ptits bonhommes de feu. Et pour moi, c'est pas un problème d’aléatoire, d'artifice ou je ne sais pas quoi, c'est juste que j'ai pas capté encore parfaitement leurs trajectoires et vitesse (enfin le pattern quoi).

J'en suis à ce boss aussi, et je crois que les bonhommes de feu qui sautent ont une tronche différente déjà, et en hauteur j'arrive à peu près à les éviter tous. Avec le tir vert qui va direct sur le boss ça permet de se concentrer sur l'évitement uniquement.

Gero
12/10/2017, 11h56
J'en suis à ce boss aussi, et je crois que les bonhommes de feu qui sautent ont une tronche différente déjà, et en hauteur j'arrive à peu près à les éviter tous. Avec le tir vert qui va direct sur le boss ça permet de se concentrer sur l'évitement uniquement.

J'ajouterais aussi que essayer de rester un maximum en hauteur à droite. Dès que tu arrive vers le milieu de l'écran change de plateforme encore vers la droite. J'ai l'impression que dans ce cas les boules de feux ne sauteront uniquement vers la gauche.

Goji
12/10/2017, 12h08
Après avoir bien réfléchi et longtemps tergiversé, j'ai décidé de ne pas acheter Cuphead au profit d'un visionnage de vidéos sur YuToube, avec MrMV par exemple parce qu'il me fait (doucement) marrer.

Déjà parce que je ne suis pas très bon en shmup/rng, ensuite parce que c'est la D.A. qui m'intéresse et pas vraiment le concept proposé (les combats de boss c'est ma purge dans les jeux, sauf dans les raids de MMO mais c'est un autre sujet), et enfin parce que mon budget jeux vidéo n'est pas infini et qu'octobre va être chargé.

C'est très rigolo de voir (et entendre) les gens rager et recommencer.
C'est très excitant de découvrir un nouveau boss et ses différentes phases.
C'est moins rigolo, mais très impressionnant, de regarder les speedruns.
Dans tous les cas, je profite vraiment du design du jeu car je n'ai pas à me concentrer sur un pad.

Il y a des jeux qui se prêtent aux playthrough (d'autres pas du tout) et Cuphead en fait parti.

Sodium
12/10/2017, 12h16
mais il est très loin et vraiment très loin de la merde immonde comme tu aimes le dire

Si tu m'avais lu correctement pour commencer tu aurais compris que je ne dis pas que c'est une "merde immonde" (si c'était le cas, je me le serrais fait rembourser au lieu de le fini) mais un jeu très médiocre et que ce qui est vraiment impardonnable, c'est la totale inadéquation entre la réalisation graphique formidable et le manque abyssal d'ambitions en terme de gameplay et l'amateurisme derrière nombre de ses mécaniques. Bref, c'est un peu comme un film de Luc Besson : il y a souvent un univers sympa, une patte visuelle au poil, une débauche de moyens mais dès qu'on s'attarde sur le reste, on se rapproche dangereusement du navet.

Axaba
12/10/2017, 13h14
Mouais. Moi je vote et je dis "troll". Ou au mieux quelqu'un qui a été déçu par le jeu mais qui en rajoute des caisses pour se trouver des raisons objectives de le détester (et qui a quand même pris la peine de le finir malgré sa difficulté...) au lieu de simplement assumer le fait que c'est pas sa came.

Frypolar
12/10/2017, 13h28
Rien de bien intéressant, quelques trucs en Flash bidon quand j'étais étudiant, quelques jeux promotionnels en HTML5. Je suis une brèle en maths et je suis perdu dès qu'il faut faire intervenir un peu de trigo. Par contre, très clairement, j'aurais pu développer Cuphead, tout comme la plupart d'entre vous avec quelques bases en programmation. Et encore, avec les moteurs de jeu d'aujourd'hui comme Unity il ne doit pas y avoir grand-chose comme programmation dedans.

Ok ben vas-y vu qu’apparemment t’es super balèze et que c’est simple à faire. On te regarde et promis, on ne jugera pas l’apparence du jeu. Par contre on le jugera probablement sur ces critères :

la variété des niveaux et des boss, l'interface, tout s'enchaine sans souci, la fluidité des déplacements, la réactivité aux commandes de l'utilisateur
vu que c’est le minimum syndical :happy2:

Sodium
12/10/2017, 14h16
Ok ben vas-y vu qu’apparemment t’es super balèze et que c’est simple à faire. On te regarde et promis, on ne jugera pas l’apparence du jeu. Par contre on le jugera probablement sur ces critères :

Ouep, je vais faire ça, on se revoit dans 7 ans. Ah pardon, ils étaient combien au final à bosser sur Cuphead, 12 c'est bien ça ? Je vous donne rendez-vous dans 84 ans pour vous présenter mon chef-d'oeuvre, à condition bien entendu qu'un gros éditeur comme Microsoft vienne me financer sur la fin.

Kl4w
12/10/2017, 14h20
L'équilibrage aussi, car à ce niveau Cuphead m'a fait beaucoup d'effet.
Dur sans être injuste, avec une courbe de progression bien foutue.

Frypolar
12/10/2017, 14h24
Ouep, je vais faire ça, on se revoit dans 7 ans. Ah pardon, ils étaient combien au final à bosser sur Cuphead, 12 c'est bien ça ? Je vous donne rendez-vous dans 84 ans pour vous présenter mon chef-d'oeuvre, à condition bien entendu qu'un gros éditeur comme Microsoft vienne me financer sur la fin.

Ah ben non, t’as dit que le gameplay était super simple. Tiens regarde :


Donc, les mecs ont passé 7 ans à faire du graphisme et de l'animation, ont débauché le premier type qui avait quelques bases en Unity pour pondre en deux mois un gameplay ultra-basique, souvent déséquilibré et mal foutu et on devrait crier au génie ?

Par contre, très clairement, j'aurais pu développer Cuphead, tout comme la plupart d'entre vous avec quelques bases en programmation. Et encore, avec les moteurs de jeu d'aujourd'hui comme Unity il ne doit pas y avoir grand-chose comme programmation dedans.

Du coup si on oublie toute la partie animation/DA et que tu prends des assets tout prêts à la place, tu devrais pas en avoir pour longtemps. Vu qu’il ne doit pas y avoir grand chose comme programmation.

Sodium
12/10/2017, 14h37
Ah bah non, faut comparer ce qui est comparable. Pour que le challenge soit juste, il faut que je passe l'équivalent de taf à faire du développement puis que je prenne 6 mois soit pour trouver un très mauvais graphiste pour m'épauler ou bien que j'apprenne quelques rudiments moi-même selon comment les choses se sont passées sur Cuphead.

Axaba
12/10/2017, 14h44
Ah bah non, faut comparer ce qui est comparable. Pour que le challenge soit juste, il faut que je passe l'équivalent de taf à faire du développement puis que je prenne 6 mois soit pour trouver un très mauvais graphiste pour m'épauler ou bien que j'apprenne quelques rudiments moi-même selon comment les choses se sont passées sur Cuphead.

Ce qu'il faut surtout, c'est arrêter de dire des âneries si on veut éviter de devoir y répondre par la suite.
Allez, au revoir.

CieLight
12/10/2017, 15h01
Du coup, il vaut quoi ce jeu comparé à un Metal Slug ? :ninja:

Axaba
12/10/2017, 15h11
Du coup, il vaut quoi ce jeu comparé à un Metal Slug ? :ninja:

Il est bien. :ninja:

Honnêtement je rapprocherais pas Cuphead de Metal Slug, même si c'est tous les deux des run & gun. Dans le doute, j'ai envie de dire : jouez aux deux... Les seuls personnes à qui je déconseille Cuphead, c'est les gens qui supportent pas les die & retry et qui n'ont pas la patience de refaire un niveau 50 fois.

Checco
12/10/2017, 22h09
Après avoir bien réfléchi et longtemps tergiversé, j'ai décidé de ne pas acheter Cuphead au profit d'un visionnage de vidéos sur YuToube, avec MrMV par exemple parce qu'il me fait (doucement) marrer.

Déjà parce que je ne suis pas très bon en shmup/rng, ensuite parce que c'est la D.A. qui m'intéresse et pas vraiment le concept proposé (les combats de boss c'est ma purge dans les jeux, sauf dans les raids de MMO mais c'est un autre sujet), et enfin parce que mon budget jeux vidéo n'est pas infini et qu'octobre va être chargé.

C'est très rigolo de voir (et entendre) les gens rager et recommencer.
C'est très excitant de découvrir un nouveau boss et ses différentes phases.
C'est moins rigolo, mais très impressionnant, de regarder les speedruns.
Dans tous les cas, je profite vraiment du design du jeu car je n'ai pas à me concentrer sur un pad.

Il y a des jeux qui se prêtent aux playthrough (d'autres pas du tout) et Cuphead en fait parti.

C'est vrai qu'à regarder je trouve aussi cela sympa, mais comme j'ai pas terminé, j'ai peur d'être spoil.
Cependant, dans ton cas, oublie pas que tu as 2h d'essai sur Steam, et te rétracter si ça ne te convient pas. (cette option a changé ma vie ;D )

Monsieur Cacao
13/10/2017, 09h38
Ah bah non, faut comparer ce qui est comparable. Pour que le challenge soit juste, il faut que je passe l'équivalent de taf à faire du développement puis que je prenne 6 mois soit pour trouver un très mauvais graphiste pour m'épauler ou bien que j'apprenne quelques rudiments moi-même selon comment les choses se sont passées sur Cuphead.

Faut assumer bonhomme. Tu prétends que c'est hyper simple à faire par n'importe qui avec Unity, pour quelqu'un qui a un peu de bouteille en code ça ne devrait pas poser problème. ;)
Alors on attend le résultat avec impatience. Contente-toi d'un seul niveau pour commencer, on est pas chien.

Sodium
13/10/2017, 11h27
Je n'ai rien à prouver personnellement. Développer des jeux n'est pas mon métier et mon temps libre est consacré à la musique, pas à la création amateure.
Le jeu a de gros défauts, je les ai soulevés en argumentant et en utilisant mon expérience pour en déterminer l'origine et une bonne partie des personnes intervenues sur ce topic l'ont fait pour dire que Cupheads est très moyen, je suis donc loin d'être le seul à aboutir à cette conclusion.
Maintenant soit vous acceptez ça, soit vous revenez avec autre chose comme antithèse que "mé le jeu il é bo" ou "lol tas ka faire mieu" qui est à peu près la pire défense possible dans le domaine créatif. Ah oui, et sans oublier mon préféré : "les niveaux s'enchaînent sans bugs !"

Monsieur Cacao
13/10/2017, 11h41
T'as eu pas mal de réponses explicites en retour, en l'état ton avis ne vaut pas mieux que celui des autres, accepte-le, au moins...C'est bien beau de taxer les autres e manque d'objectivité quand soi-même on semble difficilement en faire preuve...
Après ce n'est pas un jeu "génial" c'est sûr. Mais y'a plusieurs échelons entre le très bon jeu et le médiocre...

Axaba
13/10/2017, 12h12
Je n'ai rien à prouver personnellement. Développer des jeux n'est pas mon métier et mon temps libre est consacré à la musique, pas à la création amateure.
Le jeu a de gros défauts, je les ai soulevés en argumentant et en utilisant mon expérience pour en déterminer l'origine et une bonne partie des personnes intervenues sur ce topic l'ont fait pour dire que Cupheads est très moyen, je suis donc loin d'être le seul à aboutir à cette conclusion.
Maintenant soit vous acceptez ça, soit vous revenez avec autre chose comme antithèse que "mé le jeu il é bo" ou "lol tas ka faire mieu" qui est à peu près la pire défense possible dans le domaine créatif. Ah oui, et sans oublier mon préféré : "les niveaux s'enchaînent sans bugs !"

T'as pas aimé Cuphead, c'est pas grave. Tu l'as fini quand même malgré sa difficulté et les défauts que tu lui trouves, pourquoi pas (même si je me demande surtout pourquoi ^^). Mais assume que tu t'en enflammé dans tes précédents posts et que tu t'es grillé tout seul.

Gero
13/10/2017, 14h38
Maintenant soit vous acceptez ça, soit vous revenez avec autre chose comme antithèse
Ah désolé, en fait t'as la science infuse sur tout, désolé monsieur. Tu as raison, t'es vraiment le meilleur analyste du jeu avec un connaissance infinie sur le sujet, suis-je bête de remettre en question ta philosophie.

Non mais sérieux t'as pas l'avis final sur le jeu surtout quand 80% des gens disent que tu te plante. Quelle condescendance quand même faut redescendre.

Kl4w
13/10/2017, 14h41
T'as eu pas mal de réponses explicites en retour, en l'état ton avis ne vaut pas mieux que celui des autres, accepte-le, au moins...C'est bien beau de taxer les autres e manque d'objectivité quand soi-même on semble difficilement en faire preuve...
Après ce n'est pas un jeu "génial" c'est sûr. Mais y'a plusieurs échelons entre le très bon jeu et le médiocre...

Perso je l'ai trouvé génial :ninja:

Sodium
13/10/2017, 14h49
Non mais sérieux t'as pas l'avis final sur le jeu surtout quand 80% des gens disent que tu te plante. Quelle condescendance quand même faut redescendre.

Euh déjà non, il y à peu près autant de gens ici qui ont dit que c'était pas terrible que de gens qui l'ont trouvé génial.
Simplement, ceux qui ont trouvé ça pas terrible n'interviennent plus, il n'y a que moi qui suis assez maso pour l'avoir fini malgré le degré d'énervement qu'il a pu me provoquer par moment (souvent, encore une fois, plus parce qu'il était mal fichu que réellement hardcore).

PG 13
13/10/2017, 14h58
Rien ne vaut de bons exemples ^^


https://www.youtube.com/watch?v=rAop_LdZ4jY

nitobzh
14/10/2017, 10h21
Succès mérité pour ce studio qui a osé un style graphique et un type de jeu assez peu courant tout de même.
Le risque a payé avec déjà 1 million de copies vendues en deux semaines :) :love: :lol:

918910008032743428

Axaba
14/10/2017, 11h23
C'est mérité. Même si j'ai toujours pas passé cette putain de sorcière à vélo de merde... J'ai encore tenté 10 fois hier soir, rien à faire. ^_^

CieLight
14/10/2017, 13h40
C'est quoi tu appelle la sorcière à vélo ?
La 1ere phase shoot'em up ?

PS : C'est ça ? https://www.youtube.com/watch?v=aJr19OzZ7zQ

nitobzh
14/10/2017, 13h46
Oui c'est là où il est bloqué. A la vue des extra terrestres son coeur s'emballe et c'est fini il est emporté vers un autre monte :lol: :D

CieLight
14/10/2017, 13h58
Je viens donc d'arriver dans le 2ème monde, déjà beaucoup de rage aura été exprimée, en particulier sur les niveaux. Petit, bisous aux développeurs qui ont préféré mettre le dash sur le bouton Y de la manette xbox alors que la gâchette droite était disponible... Heureusement, il est possible de redéfinir les touches facilement... :ninja:

Pour la "sorcière à vélo", il faut abuser du mode "petit" pour éviter les attaques et utiliser la grosse bombe dés que possible.

Axaba
14/10/2017, 23h18
C'est quoi tu appelle la sorcière à vélo ?
La 1ere phase shoot'em up ?

PS : C'est ça ? https://www.youtube.com/watch?v=aJr19OzZ7zQ
Oui, c'est elle. Betty Boop est plus accueillante... :ninja:


Oui c'est là où il est bloqué. A la vue des extra terrestres son coeur s'emballe et c'est fini il est emporté vers un autre monte :lol: :D
Mis à part que je suis une "elle", c'est tout à fait ça. J'ai peur. :emo:


Pour la "sorcière à vélo", il faut abuser du mode "petit" pour éviter les attaques et utiliser la grosse bombe dés que possible.
J'ai pas l'haitude d'abuser des petits, ça doit être pour ça. :ninja:
Mais je l'aurai, c'est qu'une question de temps. :fouras:

PG 13
15/10/2017, 00h46
Je suis mort une cinquantaine de fois sur ce boss à la c..

Cette 3eme phase de l' enfer avec ses soucoupes volantes m' aura fait suer comme un goret

nitobzh
15/10/2017, 09h33
Mis à part que je suis une "elle", c'est tout à fait ça. J'ai peur. :emo:
J'ai pas l'haitude d'abuser des petits, ça doit être pour ça. :ninja:

Tout ce qui est petit est mignon, et les extra terrestres n'aiment pas les petites choses, c'est indispensable pour passer les rayons (Arrives-y avec trois coeurs si possible quand même :D)

dieuvomi
17/10/2017, 14h51
Je suis mort une cinquantaine de fois sur ce boss à la c..

Cette 3eme phase de l' enfer avec ses soucoupes volantes m' aura fait suer comme un goret

Une fois intégré le fait que les rouges te tirent dessus quand t'es dessous et que les marrons tirent avant, j'ai pas plus galéré que ça. Sa transformation en Gemeaux m'a bien plus emmerdé! Je tombais tout le temps pile là où elle commençait à tirer.

Poussin Joyeux
17/10/2017, 21h59
Le jeu est très bien noté dans le dernier CPC :lol: et tout à fait d'accord avec ce qu'en a écrit Pipomantis.

avis que je ne partagerai pas ici, bande de mécréants, allez vite acheter le numéro!

Lukino
17/10/2017, 22h50
C'est ballot, car le test a été rendu gratuit par le vote des abonnés: https://www.canardpc.com/368/ca-casse-ou-ca-tasse-cuphead

Poussin Joyeux
17/10/2017, 22h51
C'est ballot, car le test a été rendu gratuit par le vote des abonnés: https://www.canardpc.com/368/ca-casse-ou-ca-tasse-cuphead

:p

Simboubou
19/10/2017, 22h12
Sur l'oiseau, j'ai eu plusieurs fois un bug assez pénible : j'utilise le parry sur une demi-pilule rose, ça marche (il y a l'effet sonore et je gagne une carte)... et je prend un dégât la demi-demi pilule en question :(

En allant chercher de l'aide sur internet, j'ai découvert qu'on pouvait changer d'arme en avion pour avoir une espèce de lance-grenade. Très pratique sur la dernière forme du boss. Dommage que ce soit pas vraiment expliqué dans le jeu (j'ai vérifié : l'écran où on montre les commande de l'avion ne dit rien du changement d'arme).

EDIT : j'ai battu le boss à ma première tentative après avoir appris ça.

Tim l'enchanteur
19/10/2017, 23h56
La dernière vidéo de Mark Brown est sur les boss de Cuphead et comme souvent c'est très intéressant :


http://www.youtube.com/watch?v=F8T6Ul4aHTI

gdT
20/10/2017, 08h56
[les spoilers concernent le King Dice uniquement]

Quasi fini mais franchement, le King Dice, après avoir passé tout les mini-boss, j'ai bien compris la technique pour le fumer (rebondir sur les cartes roses forcément), mais le truc insupportable c'est qu'on peut pas pratiquer étant donné que si on meurt il faut se retaper TOUT les fuckin' mini boss.Non mais c'est juste super relou. En plus c'est même pas qu'ils soient forcément dur (maintenant je les enchaîne sans trop de mal, et y'a largement pire dans le jeu (mention spéciale à la roulette qui est le boss le plus facile du jeu)), mais juste arriver au King Dice et direct sauter dasher voir la carte rebondir redasher/ou pas re-rebondir, encore et encore tout ça sans pouvoir pratiquer en amont (j'sais pas y'a au moins besoin de tester la distance pour le dash, le tempo pour le rebond, etc...), bin c'est un peu frustrant: à chaque fois j'ai quasi pas le temps de réagir je me fait juste enchaîner sans comprendre pourquoi.Même en ayant accumulé plusieurs vies. Ce qu'ils auraient dû faire, c'est laisser les cartes "Clean" pour les fois suivantes, et en retourner une, deux ou trois au hasard en fonction d'un jet de dé aléatoire. Comme ça on refait un tour de plateau un peu plus light: ça aurait moins cassé le rythme, et ça serait quand même resté un bon challenge. Là, c'est juste chiant.
-1 pour ça, dommage, c'était quasiment un sans faute pour moi jusqu'à présent.
D'ailleurs j'ai trouvé une petite technique pour faire 1 au dé à tout les coups. Bon j'imagine que c'est connu ou que ça coule de source peut-être, mais pour ça il suffit de se mettre à l'emplacement du dé et de frapper en continu en attendant qu'il prépare l'animation. Vous hiterez le 1 à coup sûr si vous en avez besoin !

Par contre avant de jouer j'avais lu que beaucoup de gens se plaignaient de "pattern aléatoires": franchement je vois pas. Aucun pattern n'est aléatoire, toutes les attaques sont bien identifiables et fonctionnent selon un schéma précis. Du coup ils entendent par là que le pattern B peut sortir avant le A, ou le C ? Bon...

Sinon pour le moi le passage le plus dur aura clairement été l'arrivée sur l'île n°2: y'a un gros gros palier à franchir pour battre les premiers boss, arrivé de l'île 1...
Et le pire pattern revient à la tête de la baronne von bonbon... Argh combien de fois je me suis fait aligner par cette fuckin' tête en bois là...

Petit bug une fois lors de l'affrontement avec le singe et les cartes à retourner: le boss est sortie de l'écran, je me suis retrouvé tout seul et après 5 secondes ça a fait un "Knock-Out". Eazy.

Pierce Inverarity
20/10/2017, 09h16
Sur l'oiseau, j'ai eu plusieurs fois un bug assez pénible : j'utilise le parry sur une demi-pilule rose, ça marche (il y a l'effet sonore et je gagne une carte)... et je prend un dégât la demi-demi pilule en question :(

En allant chercher de l'aide sur internet, j'ai découvert qu'on pouvait changer d'arme en avion pour avoir une espèce de lance-grenade. Très pratique sur la dernière forme du boss. Dommage que ce soit pas vraiment expliqué dans le jeu (j'ai vérifié : l'écran où on montre les commande de l'avion ne dit rien du changement d'arme).

EDIT : j'ai battu le boss à ma première tentative après avoir appris ça.

c'est une arme que tu n'as pas au début, donc effectivement ça n'apparaît pas dans le tuto d'avion.
mais quand tu arrives dans le second monde la petite taupe est à nouveau là (à côté du boss génie de la pyramide) et te donne cette nouvelle arme et te préviens que tu peux désormais changer d'arme.

Simboubou
20/10/2017, 15h25
Par contre avant de jouer j'avais lu que beaucoup de gens se plaignaient de "pattern aléatoires": franchement je vois pas. Aucun pattern n'est aléatoire, toutes les attaques sont bien identifiables et fonctionnent selon un schéma précis. Du coup ils entendent par là que le pattern B peut sortir avant le A, ou le C ? Bon...


Pour moi, l'aspect un peu pénible de l'aléatoire vient surtout du mélange des patterns : en plus de l'attaque principle du boss, tu as souvent 1 ou 2 trashmobs qui viennent foutre en l'air ta trajectoire. Là où ça devient chiant, c'est que ces deux attaques sont décorrélés : le petit mob n'arrive pas toujours au même endroit au même moment. Du coup, dans certains cas tu te retrouve coincé ou du moins confronté à une situation plus dure qu'à l’accoutumée.

J'ai pas mal eu ce problème sur la 3e forme du clown : suivant le coté où il tombe, l'attaque qu'il lance, le point où se trouve la safe zone et le passage du train, je me suis souvent retrouvé niqué.

gdT
22/10/2017, 05h51
Oui c'est vrai. Pour moi aussi c'est les fois où les différentes patterns se combinent mal entre eux, du coup t'as quasi aucune chance. Heureusement ça arrive rarement. Dans ces cas là en général, je me fais plier assez rapidement de toute façon donc bon ça m'a pas tant dérangé que ça... Je vois un peu ça comme un défaut "naturel" du jeu, une conséquence de son gameplay rudement bien pensé.

Axaba
23/10/2017, 10h45
Putain j'y étais presque !

https://s1.qwant.com/thumbr/0x0/a/4/5d56039c191a2f6eb6ee65c3c621cc/b_1_q_0_p_0.jpg?u=https%3A%2F%2Fcdn.vox-cdn.com%2Fuploads%2Fchorus_asset%2Ffile%2F9362375% 2FXbox_Clip_5_Screenshot_2017_09_30_05_36_42.png&q=0&b=1&p=0&a=1

Encore 2-3 coups dans le pif, et je la battais... Mais je me suis fait eue par un vaisseau spatial... Ça fait trois semaines que je bute sur ce boss...
Je l'aurai !! Je l'aurai !! :fouras:

gdT
26/10/2017, 08h56
^^ et t'es pas au bout de tes souffrances. Le pire j'crois c'était la nana et ses bonbons. Le pattern de sa tête, mon dieu. Surtout que j'avais pas le dash fantôme encore.

Simboubou
26/10/2017, 09h23
^^ et t'es pas au bout de tes souffrances. Le pire j'crois c'était la nana et ses bonbons. Le pattern de sa tête, mon dieu. Surtout que j'avais pas le dash fantôme encore.

Bah le pattern de la tête c'est pas le pire. Le pire c'est le petit truc vert qui passe en bas de temps en temps pour te faire chier alors que j'ai occupé à esquiver la tête :D

Dans ce genre, le Pirate était bien chiant : la 2e forme, c'est la même que la première avec un boulet qui passe en bas de temps en temps. Pas terrible..

gdT
26/10/2017, 10h23
Le pirate et les petits machins verts m'ont pas gêné; en fait, les petits machins verts, j'ai vite compris que ça allait être relou, du coup j'passais mon temps à shooter à ras du sol dès que possible pour les tuer dans l'oeuf.
Le robot était particulièrement relou. La sirène j'en ai chié aussi. En fait ils ont tous été horribles à un moment ou à un autre. Mais la pâtissière c'était de loin le plus éprouvant, parce que punaise, sa forme finale quand elle avance avec son château là, elle dure trois plombes !
Et la, franchement le King Dice j'crois j'vais abandonner. J'me fais one shot, systématiquement. Impossible de pratique le saut au dessus de ces cartes: j'ai pas le temps de capter l'animation, qu'est ce qui me touche ou quoi, quand, comment, est-ce que je dois dasher ou pas, quand est c'que j'dois appuyer sur le bouton sauter pour rebondir. Impossible d'apprendre. Même en ayant 4 vies j'me fait owner direct.
Et j'ai pas envie de passer 15h sur ce boss.

Kaelis
26/10/2017, 10h26
J'ai essayé toutes les armes je crois, le tir chargé rend les combats de boss vraiment expéditifs. Je suis toujours en dessous des deux minutes avec, certains boss n'ont même pas assez d'occasions de me laisser faire une parade pour avoir un rang max (le dragon je lui ai même laissé quelques secondes de répit pour qu'il ait le temps de m'envoyer des machins roses).

ZenZ
26/10/2017, 11h28
J'avais entendu parler de ce jeu via le drama du journaliste pas doué, mais j'avoue que je ne m'y étais pas intéressé plus que ça.

Hier j'ai vu quelques minutes de gameplay, et je dois dire que je suis estomaqué par la direction artistique.

Simboubou
26/10/2017, 12h17
Je vais essayer le tir chargé pour mon prochain combat. J'ai fait l'abeille et le pirate dans la 3e zone

La Chouette
26/10/2017, 12h19
J'avais entendu parler de ce jeu via le drama du journaliste pas doué, mais j'avoue que je ne m'y étais pas intéressé plus que ça.

Hier j'ai vu quelques minutes de gameplay, et je dois dire que je suis estomaqué par la direction artistique.

C'est en effet super beau. Ca pose quelques fois des problèmes de visibilité, mais c'est suffisamment rare pour n'être pas trop désagréable.

Baalim m'a offert le jeu il y a quelques jours, et j'approche de la fin... fini tous les run and gun en pacifist, les deux premières îles avec des A+ partout et il ne me reste que deux boss dans la troisième île à battre (tous les autres, je les ai battus en A+ aussi). Il y a quand même une chose que je peux reprocher au jeu, vu que je chercher le perfect : je suis parfois obligé de recommencer, non pas parce que je me suis pris des dégâts, mais à cause de la RNG qui ne m'offre pas suffisamment de choses à parer. Ca a été le cas pour trois boss en particulier : le dragon (obligé de me retenir durant la première phase pour avoir assez de trucs roses), Cala Maria (pas toujours de poissons porc-épic durant sa première phase, et quand il y en a, pas toujours assez de roses) et Sally Stageplay (pas assez de baisers durant sa première phase si je ne me retiens pas de tirer, et les roses à la fin sont beaucoup trop peu souvent roses). A part ça, le jeu est top. J'ai aussi fait les deux premières îles en co-op (sans chercher le perfect... y a eu des niveaux où j'ai réussi à ressusciter 6 fois mon équipier), c'était fun également, bien que plus difficile (je me retrouve souvent seul durant les dernières phases, qui prennent donc deux fois plus longtemps qu'en solo).

Kaelis
26/10/2017, 12h22
En coop c'est effectivement très chouette, j'ai même eu l'impression que les boss étaient plus que deux fois plus long. Je trouve ça plus dur.

La Chouette
26/10/2017, 23h37
Wouhou ! Battu King Dice en perfect ! Me reste plus qu'à battre le boss final (avec un A+ bien sûr) et j'aurais fini le jeu. Bon, faut que je le finisse en mode Expert ensuite, mais à part un S pour l'achievement, je pense que je vais pas trop me fouler.

Axaba
28/10/2017, 00h48
JE L'AI EUE ! Ayé !! :lol: J'ai vaincu la sorcière à vélo !! Enfin ! Après environ 90 essais ! Joie, bonheur, félicité... (https://www.youtube.com/watch?v=3i1GH5Y7-i0) :mellow2:

Bon. Maintenant, les grenouilles. :mario:

PG 13
28/10/2017, 10h14
Seulement 3 trys sur les grenouilles :cigare:

La Chouette
28/10/2017, 15h40
Ca y est, j'ai fini le jeu une première fois, avec tous les boss en perfect et les run and gun en pacifiste, en seulement 223 morts. Je suis joie et soulagement. J'ai aussi vaincu deux des boss de la première île avec un rang S en expert. Je vais finir le jeu en expert (c'est le seul achievement qui me manque), mais certainement pas me casser la tête à obtenir un S sur tous les boss, je suis pas maso à ce point.

https://tof.cx/images/2017/10/28/d32815d73be16c2877af4bc3ef1a87f5.jpg
https://tof.cx/images/2017/10/28/131f1e8bc1cf066be7f323166a0053fa.jpg
https://tof.cx/images/2017/10/28/ccea642792583c87bab87c2cd1866e2d.jpg
https://tof.cx/images/2017/10/28/a4ae62f90d8dd25047b539531c4d007b.jpg

Axaba
28/10/2017, 16h05
Ca y est, j'ai fini le jeu une première fois, avec tous les boss en perfect et les run and gun en pacifiste, en seulement 223 morts. Je suis joie et soulagement. J'ai aussi vaincu deux des boss de la première île avec un rang S en expert. Je vais finir le jeu en expert (c'est le seul achievement qui me manque), mais certainement pas me casser la tête à obtenir un S sur tous les boss, je suis pas maso à ce point.

https://tof.cx/images/2017/10/28/d32815d73be16c2877af4bc3ef1a87f5.jpg
https://tof.cx/images/2017/10/28/131f1e8bc1cf066be7f323166a0053fa.jpg
https://tof.cx/images/2017/10/28/ccea642792583c87bab87c2cd1866e2d.jpg
https://tof.cx/images/2017/10/28/a4ae62f90d8dd25047b539531c4d007b.jpg

Ah ouais quand même. :O Je dois être à 2223 morts en trois boss... ^^ J'ai toujours pas fini la première île...

La Chouette
29/10/2017, 14h16
Ah ouais quand même. :O Je dois être à 2223 morts en trois boss... ^^ J'ai toujours pas fini la première île...

Tu pourras voir ton nombre de morts sur la deuxième île, tu seras peut-être surpris. Il faut aussi noter que j'use et abuse du bouton "retry" (puisque de toutes façons, lorsque je vise le A+, si je me fais toucher, je suis foutu)

Update de mon playthrough : concernant le mode Expert, et dans les mots de Julenisse (bonus 15 de Reflets d'Acide) : "Faut pas y aller, là-bas ! Des tarés ! Plein ! Assassins !"

Les légumes, Goopy, ça va, j'ai eu le rang S facilement, à part la vitesse augmentée, y a rien. Hilda Berg, y a plus de moustiques verts, mais c'est faisable. La fleur ? Elle spamme ses graines vertes durant sa première phase, c'est un clusterfuck incroyable, tu passes plus de temps à te défendre qu'à frapper le boss. Les grenouilles ? Durant la première phase, les deux agissent en même temps (donc lucioles plus hadouken, c'est très chiant), y a des hadouken dans la phase avec le ventilateur aussi, et la RNG de la phase machine à sous est biaisée au possible. Sur 13 phases, j'ai eu une fois le serpent (le plus facile), 4 fois le démon (moyen) et 8 fois le tigre (difficile). On ajoute à ça la vitesse augmentée des projectiles, et un boss autrefois facile devient affreux. J'espère que la hausse de difficulté n'est pas aussi drastique pour les autres îles.

Axaba
29/10/2017, 14h25
En fait, quand je vois les graphismes de ce jeu, je me dis que ses créateurs sont des être bienveillants envers l'humanité, et quand je vois la difficulté, je pense qu'ils sont en fait de véritables psychopathes qui veulent détruire la Terre... :unsure:

Ramenos
30/10/2017, 20h52
Jeu terminé en mode normal. J'ai bien transpiré pour le tout dernier boss mais c'est terminé !

CruZer
30/10/2017, 21h30
Jeu terminé en mode normal. J'ai bien transpiré pour le tout dernier boss mais c'est terminé !

Ce qui est dingue c'est que le Devil n'est pas si fou que ça, y a bien la première phase qui est un peu chiante mais le reste j'ai trouvé que ça allait tout seul. J'ai franchement vu pire (le Robot, la gonzesse aux bonbons)

La Chouette
30/10/2017, 21h35
Ce qui est dingue c'est que le Devil n'est pas si fou que ça, y a bien la première phase qui est un peu chiante mais le reste j'ai trouvé que ça allait tout seul. J'ai franchement vu pire (le Robot, la gonzesse aux bonbons)

Pour avoir le A+, c'est galère. Tendance à le tuer trop vite pour tout parer (obligé de me retenir sur sa deuxième phase), larmes jamais du bon côté sur la dernière phase, etc.

Simboubou
30/10/2017, 22h33
Pfiou, la 3e ile a l'air plus simple que la 2e. J'ai fini 5 boss en une soirée. J'attaque le King Dice !

Ramenos
31/10/2017, 14h50
Oui, j'ai passé + de temps devant le robot que le démon de la fin (mais la 1ère phase est vraiment casse-pieds). La 2ème phase, il m'a fallu en effet 3-4 essais pour vite la comprendre et ça a été mieux.

Simboubou
31/10/2017, 23h00
Bon bah voilà, fini Cuphead.

C'était bien, et mon avis initial a peu changé : c'est visuellement superbe, bourrée de bonne idées, malheureusement exécutées de façon perfectible. Les phases de run'n'gun sont assez anecdotiques, alors que certains boss auraient mérité un peu plus de travail pour proposer quelque chose de plus propre et moins frustrant niveau RNG.

Un excellent jeu, mais qui n'arrive pas au niveau de Furi dans la catégorie Boss Fight (même si Furi avait son lot de problèmes).

J'ai vu qu'il était possible de platiner le jeu en faisant tous les trucs en rang S... Bof, très peu pour moi.

CruZer
12/11/2017, 14h25
https://www.youtube.com/watch?v=36Q2sFZtavU

Bizarre de ne toujours pas voir d'update faire surface

Checco
13/11/2017, 08h36
https://www.youtube.com/watch?v=36Q2sFZtavU

Bizarre de ne toujours pas voir d'update faire surface

Très sympa cette vidéo, et de voir toutes les influences de SF dans ce niveau !

Quelle update ?

Al-Kashi
25/11/2017, 11h55
C'est fou comme la communauté arrive à rapidement s'approprier la qualité d'animation du titre, la digérer et la reproduire en si peu de temps :
https://youtu.be/FBE8sh7nv4s

https://www.youtube.com/watch?v=FBE8sh7nv4s

(crédit : https://twitter.com/exserv85/status/934337831606079489)

GrOsBiLL45
27/11/2017, 09h14
Dites les coins, le coop en ligne est arrivé ou pas ? (j'attends ça pour le prendre et y jouer avec un pote)

Kaelis
27/11/2017, 10h34
Non, c'est prévu ?

CruZer
01/12/2017, 19h57
Dites les coins, le coop en ligne est arrivé ou pas ? (j'attends ça pour le prendre et y jouer avec un pote)

C'est absolument pas prévu, alors euh, attend encore je suppose. :ninja:

Sinon, Cuphead a eu une mise à jour
http://studiomdhr.com/cupdate-patch-notes-v1-1-3/

La Chouette
01/12/2017, 20h28
C'est absolument pas prévu, alors euh, attend encore je suppose. :ninja:

Sinon, Cuphead a eu une mise à jour
http://studiomdhr.com/cupdate-patch-notes-v1-1-3/

C'était un bug, l'esquive de l'attaque chèvre en se baissant ? Ca touche à peine le sprite et les attaques de Goopy sont du même genre, je vois pas pourquoi l'un serait un bug et pas l'autre.

Longwelwind
01/12/2017, 21h48
https://static.longwelwind.net/Steam_2017-12-01_21-21-03.png

Paradoxalement, le boss le plus dur aura été Khal Robo (que j'ai passé et que j'ai fini juste après avoir tué le diable). Je suis assez content qu'il demande pas de faire Expert+S pour finir le jeu à 100% ou pour les achievements.
J'attends avec impatience le premier DLC :manif:


C'était un bug, l'esquive de l'attaque chèvre en se baissant ? Ca touche à peine le sprite et les attaques de Goopy sont du même genre, je vois pas pourquoi l'un serait un bug et pas l'autre.

Ah, bah, TIL ! J'ai toujours esquivé cette attaque par-dessus.


Bon bah voilà, fini Cuphead.

C'était bien, et mon avis initial a peu changé : c'est visuellement superbe, bourrée de bonne idées, malheureusement exécutées de façon perfectible. Les phases de run'n'gun sont assez anecdotiques, alors que certains boss auraient mérité un peu plus de travail pour proposer quelque chose de plus propre et moins frustrant niveau RNG.

Un excellent jeu, mais qui n'arrive pas au niveau de Furi dans la catégorie Boss Fight (même si Furi avait son lot de problèmes).

J'ai vu qu'il était possible de platiner le jeu en faisant tous les trucs en rang S... Bof, très peu pour moi.

Platiner ne requiert que de faire un boss en S, tous les boss en minimum A- (même en Facile, bizarrement) et de faire tous les boss en Expert (avec n'importe quel note).

dieuvomi
05/12/2017, 12h42
[url]


Platiner ne requiert que de faire un boss en S, tous les boss en minimum A- (même en Facile, bizarrement) et de faire tous les boss en Expert (avec n'importe quel note).

C'est quand même pas rien, de les finir en expert, y'en a qui me font bien galérer. Genre les grenouilles... J'ose même pas penser à la reine des abeilles, je l'ai déjà détestée en normal, alors en expert...

Grogro
15/12/2017, 10h54
Z'hello,

Y'a une jolie version en steelbook vendue à la fnac que j'aimerai offrir à mon gamin. Il pourra jouer avec son papa qu'il aime très fort :rolleyes:

C'est une clef microsoft in the box.

Pour faire du co-op sur la TV, je souhaiterai passer par le steam link.

Ma question : ça va fonctionner ? j'ai un gros doute. Y'a des canards qui ont essayé ?

Longwelwind
15/12/2017, 18h01
C'est quand même pas rien, de les finir en expert, y'en a qui me font bien galérer. Genre les grenouilles... J'ose même pas penser à la reine des abeilles, je l'ai déjà détestée en normal, alors en expert...

Je répondais à Simboubou qui pensait qu'il fallait tout faire en S pour finir le jeu, alors qu'il ne faut avoir qu'une note de A- au minimum dans n'importe quel difficulté.
Finir en expert est pas évident en effet, mais l'avantage de Cuphead est qu'il faut pas se taper énormément de passage facile pour arriver à un passage où l'on bloque (contrairement à Hollow Knight par exemple, où tu peux gâcher 10-15h de playthrough si tu tentes l'achievement du speedrun, ou celui de finir le jeu sans mourir). Du coup, il faut juste de la perseverance. :)
Cuphead est l'un des seuls jeux que je connais néanmoins où le mode Expert rajoute des attaques de boss ! Je dis peut-être du paté enfaite :tired:

La reine abeille est pas la plus difficile, imo ! Ses patterns sont assez prévisibles, il faut juste un peu de doigté sur la phase finale pour éviter ses poings.
Si c'est pas déjà fait, le meilleur trait est le Smoke Bomb (celui qui te rends invincible durant le dash) et les meilleurs armes sont, imo, l'arme normale et l'arme à tête-chercheuse. A peu près vrai pour tous les boss du jeux, à part peut-être le diable où j'échangerai la tête-chercheuse pour l'arme rouge de contact.

La Chouette
15/12/2017, 19h20
Je répondais à Simboubou qui pensait qu'il fallait tout faire en S pour finir le jeu, alors qu'il ne faut avoir qu'une note de A- au minimum dans n'importe quel difficulté.
Finir en expert est pas évident en effet, mais l'avantage de Cuphead est qu'il faut pas se taper énormément de passage facile pour arriver à un passage où l'on bloque (contrairement à Hollow Knight par exemple, où tu peux gâcher 10-15h de playthrough si tu tentes l'achievement du speedrun, ou celui de finir le jeu sans mourir). Du coup, il faut juste de la perseverance. :)
Cuphead est l'un des seuls jeux que je connais néanmoins où le mode Expert rajoute des attaques de boss ! Je dis peut-être du paté enfaite :tired:

La reine abeille est pas la plus difficile, imo ! Ses patterns sont assez prévisibles, il faut juste un peu de doigté sur la phase finale pour éviter ses poings.
Si c'est pas déjà fait, le meilleur trait est le Smoke Bomb (celui qui te rends invincible durant le dash) et les meilleurs armes sont, imo, l'arme normale et l'arme à tête-chercheuse. A peu près vrai pour tous les boss du jeux, à part peut-être le diable où j'échangerai la tête-chercheuse pour l'arme rouge de contact.

Y a eu un nerf de l'arme chargée, mais il me semble qu'elle est toujours vachement bien. Le spread marche très bien face à beaucoup de boss. C'est mon duo habituel. Avec parfois des changements selon le boss, comme par exemple la reine abeille et le dragon (le lobber permet de finir très facilement leur dernière phase).
La tête chercheuse, c'est une arme vachement faible. T'as besoin de moins de skill, mais c'est plus long. Et c'est inutile sur certains boss (le pirate, par exemple, où tu vas taper le baril les trois quarts du temps).

Longwelwind
15/12/2017, 22h39
Y a eu un nerf de l'arme chargée, mais il me semble qu'elle est toujours vachement bien. Le spread marche très bien face à beaucoup de boss. C'est mon duo habituel. Avec parfois des changements selon le boss, comme par exemple la reine abeille et le dragon (le lobber permet de finir très facilement leur dernière phase).
La tête chercheuse, c'est une arme vachement faible. T'as besoin de moins de skill, mais c'est plus long. Et c'est inutile sur certains boss (le pirate, par exemple, où tu vas taper le baril les trois quarts du temps).

C'est vrai !
Le pirate, je prends pas l'arme verte, mais l'arme normale en diagonale pour l'attaquer. L'arme verte est pratique pour la dernière phase, où tu dois toucher la luette de son bateau, il me semble.

Pour la dernière phase du dragon, je préfère garder l'arme normale car les balles sont plus prévisibles et ça évite de toucher les projectiles qui explosent.

CruZer
20/12/2017, 23h20
Hotfix Patch Notes 1.1.4

• Fixed soft lock when the player parries and dies at the same time
• Fixed issue where game appears in a tiny resolution
• Fixed rare issue where loading screen plays forever
• Fixed Cagney Carnation face attack so it consistently has proper anticipation cue timing

Additionally, we are now offering a "Legacy" branch of Cuphead under the Betas tab in the properties window. The Legacy branch of Cuphead will be the exact launch build of Cuphead, with no applied patches and no future support. It contains all of the exploits and bugs of the launch version and is available for those who prefer to play that version. WARNING - Switching to the Legacy version of Cuphead may corrupt or erase your present saves. The Legacy version and Current version of Cuphead share the same pool of saves and moving between the two of them has a high probability of corrupting or erasing your present Cuphead saves. StudioMDHR offers no present or future support for the Legacy version of Cuphead. Use it at your own risk.

Le build 1.0 du jeu (la version avant d'être patché y a deux semaines, à sa sortie) est disponible en beta sous le nom "Legacy" pour ceux qui veulent speedrun avec le glitch du switch d'arme.

Louck
20/12/2017, 23h35
Si c'est pas déjà fait, le meilleur trait est le Smoke Bomb (celui qui te rends invincible durant le dash) et les meilleurs armes sont, imo, l'arme normale et l'arme à tête-chercheuse. A peu près vrai pour tous les boss du jeux, à part peut-être le diable où j'échangerai la tête-chercheuse pour l'arme rouge de contact.

Je trouve l'arme verte très pénalisante. Tu fais quasiment deux fois moins de dégâts, et rien ne t'assure que ton tir va toucher la cible s'il y en a plusieurs à l'écran.
Ca peut par contre aidé contre l'abeille pour sa dernière phase, où il est assez compliqué de viser vers le bas et de se déplacer (surtout que ce niveau implique les sauts... les erreurs arrivent vite). Mais souvent dans ces cas là, je trouve que le tir chargé et un peu de patience, suffisent amplement.

Après j'ai toujours tourné avec le tir classique, le rouge et le chargé. J'aurais pu utiliser l'attaque courbé pour l'abeille mais je ne l'avais pas à ce moment là.

zeXav
30/12/2017, 20h34
J'avais laissé les playthrough et les commentaires de côté histoire de découvrir le jeu par moi-même.
Chose faite avec l'achat aux soldes et je viens de le boucler.

Je ne reviens pas sur la direction artistique (graphismes, animations, musiques, atmosphère), tout est au poil ;);)

Sur le gameplay, je rejoins l'avis de certains.
Tout se base sur les patterns, et c'est pour moi la force et la faiblesse du titre :

- La force car pour qui aime être rigoureux et précis, c'est un vrai régal.
C'est assez bien huilé même si comme je l'ai lu précédemment, un petit mob random peut vite venir semer le bordel dans des phases que l'on pensait acquises.
Mais cette part d'aléatoire est assez faible, ça se gère et ça fait finalement partie du pattern.

En parlant d'aléatoire, concernant Cala Maria :
C'est le seul boss que j'ai trouvé random avec son regard qui te pétrifie, c'est 100% chance pour avoir le temps de se débloquer et éviter une boulette ?
Je n'ai rien trouvé pour l'éviter, c'est passé, pas trop cherché plus.

- La faiblesse car c'est presque trop "rigide".
On sent un décalage entre la réalisation globale (ça bouge, ça swing) du titre et les actions que l'on doit faire (côté chirurgical).

Tout ça pour dire que si on n'aime pas ce type de gameplay, il y a moyen de bien rager.
Perso c'est tellement méthodique et chirurgical que je n'ai pas forcément trouvé le jeu bien difficile (tout bouclé à 200% en 15h).
Une fois l'apprentissage des patterns, il y a finalement très peu d'aléatoire. C'est de l'exécution pure.
De là à avoir les rangs S partout faut pas pousser mais plus que surpris que seulement 1% des joueurs soit arrivé à terminer le jeu en Expert.

Cuphead reste pour moi une très bonne découverte, une certaine mise à l'épreuve mais ce n'est pas le genre de jeu que je ferais tous les jours.
On est plus dans :x1: que le gameplay foufou :vibre: qui te laisse une grande part d'imagination pour t'en sortir :p

Dernière chose pour mon combo :
- Tir principal boomerang : Tu tires à droite, à gauche, ça revient, balayage de l'écran.
- Tir secondaire vert : Auto aim, tu te concentres sur les déplacements.
- Dash Smoke bien pété ou 2 coeurs de plus surtout en Expert histoire de sécuriser.

Longwelwind
30/12/2017, 21h23
J'avais laissé les playthrough et les commentaires de côté histoire de découvrir le jeu par moi-même.
Chose faite avec l'achat aux soldes et je viens de le boucler.

Je ne reviens pas sur la direction artistique (graphismes, animations, musiques, atmosphère), tout est au poil ;);)

Sur le gameplay, je rejoins l'avis de certains.
Tout se base sur les patterns, et c'est pour moi la force et la faiblesse du titre :

- La force car pour qui aime être rigoureux et précis, c'est un vrai régal.
C'est assez bien huilé même si comme je l'ai lu précédemment, un petit mob random peut vite venir semer le bordel dans des phases que l'on pensait acquises.
Mais cette part d'aléatoire est assez faible, ça se gère et ça fait finalement partie du pattern.

En parlant d'aléatoire, concernant Cala Maria :
C'est le seul boss que j'ai trouvé random avec son regard qui te pétrifie, c'est 100% chance pour avoir le temps de se débloquer et éviter une boulette ?
Je n'ai rien trouvé pour l'éviter, c'est passé, pas trop cherché plus.

- La faiblesse car c'est presque trop "rigide".
On sent un décalage entre la réalisation globale (ça bouge, ça swing) du titre et les actions que l'on doit faire (côté chirurgical).

Tout ça pour dire que si on n'aime pas ce type de gameplay, il y a moyen de bien rager.
Perso c'est tellement méthodique et chirurgical que je n'ai pas forcément trouvé le jeu bien difficile (tout bouclé à 100% en 15h).
Une fois l'apprentissage des patterns, il y a finalement très peu d'aléatoire. C'est de l'exécution pure.
De là à avoir les rangs S partout faut pas pousser mais plus que surpris que seulement 1% des joueurs soit arrivé à terminer le jeu en Expert.

Cuphead reste pour moi une très bonne découverte, une certaine mise à l'épreuve mais ce n'est pas le genre de jeu que je ferais tous les jours.
On est plus dans :x1: que le gameplay foufou :vibre: qui te laisse une grande part d'imagination pour t'en sortir :p

Dernière chose pour mon combo :
- Tir principal boomerang : Tu tires à droite, à gauche, ça revient, balayage de l'écran.
- Tir secondaire vert : Auto aim, tu te concentres sur les déplacements.
- Dash Smoke bien pété ou 2 coeurs de plus surtout en Expert histoire de sécuriser.

Pour Cala Maria, en tout cas pour sa phase finale, tu peux te placer comme il faut pour ne rien subir en cas de pétrification (toujours derrière une boule, et en faisant en sorte que la ligne droite soit clear).
Faut pas tout finir en rang S, juste finir le jeu en Expert, et avoir un rang A- minimum sur chaque boss (indépendamment du niveau). Le 200% est largement faisable.

Le fait que le jeu ne te demande pas d'avoir une note en Expert rends l'objectif plus flexible; tu dois pas apprendre une chorégraphie par coeur au poil-de-fion, tu dois plutôt apprendre à réagir aux attaques du boss, et à t'adapter. D'autant plus qu'en Expert, certains boss mèlent des attaques de manière un peu random, ce qui te force à jouer plutôt sur la réaction.

zeXav
30/12/2017, 21h35
Pour la ligne droite oui, mais sur la phase d'avant, il y avait un placement spécifique ?
Je n'ai pas tenté dans un coin en haut à droite par exemple.

Je précise, j'ai 100% des succès = 200% du jeu :p
Le rang S pour la gloire sur tous les boss, sans moi :p

GrandFather
02/01/2018, 10h53
Bonne année les canards,

Dites, vous auriez pas une tactique efficace contre cette saloperie de dragon ? J'arrive à gérer ses premières phases, mais la dernière me rend dingue ; pas assez de place pour se déplacer et un RNG de malade... :(

Kaelis
02/01/2018, 11h01
Je l'ai dynamité au tir chargé. Les phases deviennent très courtes, et je suis facilement arrivé à la dernière avec une bonne barre de vie.

Gats
02/01/2018, 11h30
Je crois me souvenir que les devs avaient parlé d'ajouter un mode coop en ligne plus tard, on a des news? Ca commence à faire long là.

La Chouette
02/01/2018, 13h18
Bonne année les canards,

Dites, vous auriez pas une tactique efficace contre cette saloperie de dragon ? J'arrive à gérer ses premières phases, mais la dernière me rend dingue ; pas assez de place pour se déplacer et un RNG de malade... :(

Surtout, pas de tir rapide. Le tir chargé marche bien, le lobber aussi. Tirer sur ses projectiles les rend plus difficiles à esquiver, donc mieux vaut tirer peu, mais bien.

GrandFather
02/01/2018, 15h51
Surtout, pas de tir rapide. Le tir chargé marche bien, le lobber aussi. Tirer sur ses projectiles les rend plus difficiles à esquiver, donc mieux vaut tirer peu, mais bien.
:w00t: J'étais persuadé que ses boules de feu éclataient à ma proximité, j'avais pas capté que c'est moi qui les éclataient avec mes tirs à tête chercheuse... Quel boulet ! Merci pour le tip. :)

Longwelwind
02/01/2018, 15h52
Il faut surtout pas prendre le tir à-tête-chercheuse car effectivement, ça ira sur ses projectiles qui exploseront. Si tu le fait calmement au tir rapide, ça passe (je l'ai fait comme ça en tout cas).
Essaie de bien rester dans la partie supérieure de l'arène, pour pouvoir rapidement aller sur les nuages au-dessus de son souffle de feu.

Edit: Ah bah voila ! :happy2:

leeoneil
08/01/2018, 10h46
Perso j'ai enfin sauté le pas et j'ai pris le titre, et j'ai l'impression de débarquer dans un monde parallèle en lisant vos commentaires.
"Trop facile", "Fini en 15h", "200 morts pour le finir", etc etc...

Bon ben moi je fais parti des vieux sans réflexes et je trouve le jeu absolument infernal.
J'avais galéré pour finir le "simple" light world de Super Meat Boy, mais ça me semblait bien plus accessible pour mon petit coeur, les niveaux se passant en quelques secondes seulement. Une petite erreur n'était pas très très punitive, il fallait recommencer quelques secondes de manip'.
Mais là sur ce jeu c'est la frustration, de loooongues minutes de concentration qui partent en fumée sur une erreur de manip', ça fout bien la rage ! :p

Je ne crois pas m'être encore beaucoup énervé, parce-que le jeu est superbissime, les musiques parfaites, c'est un sacré niveau artistique, le jeu me bluffe à chaque nouveau niveau.

Par contre j'ai clairement peur de ne pas avoir les compétences pour le finir, là j'en suis à la deuxième île seulement, et j'ai passé un seul boss et deux niveaux annexes, mais dans les larmes.... A suivre.

C'est peut-être déjà passé, mais vous avez des conseils sur un reportage en particulier qui montrerait comment le jeu a été construit ?

alegria unknown
08/01/2018, 17h37
Celui-là était pas mal (waring waring, ça peut divulgacher) :

ujkFlNkXMu4

Y a ça aussi mais pas vu :

RmGb-jU3uVQ

leeoneil
15/01/2018, 10h30
Merci pour les vidéos, y'a des infos sympas !

Sinon le jeu commence à me rendre dingue, j'ai passé un temps infini sur la deuxième île.
Par dépit, je me suis résigné à passer le dragon en version simple, histoire de prendre une bouffée d'air et d'aller voir un peu la suite. La balise spoil est peut-être ridicule là bon...

J'ai essayé de choper des vidéos pour le passer "facilement", et bien sûr les mecs prennent un tir que je n'ai pas (le machin violet qui retombe vite).
ça avait l'air ultra simple (plus que plein d'autres boss sur le début) mais les deux dernières phases me rendent dingues !

La Chouette
15/01/2018, 10h47
Merci pour les vidéos, y'a des infos sympas !

Sinon le jeu commence à me rendre dingue, j'ai passé un temps infini sur la deuxième île.
Par dépit, je me suis résigné à passer le dragon en version simple, histoire de prendre une bouffée d'air et d'aller voir un peu la suite. La balise spoil est peut-être ridicule là bon...

J'ai essayé de choper des vidéos pour le passer "facilement", et bien sûr les mecs prennent un tir que je n'ai pas (le machin violet qui retombe vite).
ça avait l'air ultra simple (plus que plein d'autres boss sur le début) mais les deux dernières phases me rendent dingues !

Le truc pour ce boss, c'est de prendre une arme lente et SURTOUT PAS le tir à tête chercheuse. Le lobber marche bien, c'est vrai, mais ça peut aussi se faire au tir chargé assez aisément par exemple. Ou avec n'importe quel tir autre que le chaser (et peut-être le roundabout), si tu es patient. Les attaques de la dernière phase sont simples à esquiver, tant que tu ne passes pas ton temps à tirer. Donc si tu y vas lentement, t'auras un score de merde mais tu y arriveras.

Autre détail : si tu n'as pas fait tous les boss en regular, tu n'as pas accès au boss de fin, donc va falloir le faire à un moment ou à un autre :p

leeoneil
15/01/2018, 11h40
J'avais bien compris l'histoire de le battre en regular, d'ailleurs le King Dice nous met un pti message si on finit un boss en simple (et le contrat n'apparait pas).
Mais je voulais changer d'air !
Je reviendrais dessus quand je serais calmé ! :p

J'ai essayé le tir à tête chercheuse, et effectivement c'était la connerie à ne pas faire. ça vise directe les boulettes de feu de la dernière phases qui explosent en 4 morceaux, la belle idée ! Ce qui me fruste beaucoup c'est que le début du boss est vraiment ultra simple par rapports aux précédents, mais la fin me rend dingue.
Je vais devoir tenter avec le tir de base parce-que je n'ai rien d'autre d'intéressant.

C'est frustrant quand même ce pu... de jeu, on voudrait pouvoir profiter des animations et des graphismes incroyables, mais ça revient à se déconcentrer 1 seconde et paf, c'est la mort !
Je crois que si je le finit je me materais un lets'play sur youtube pour pouvoir profiter à loisir des graphismes du jeu.

ExPanda
15/01/2018, 12h28
Après 17h, dont environ 15 de rage pure, j'en suis enfin au dernier boss, marrant de pouvoir le passer et d'avoir une fin pourrie :p
Par contre je ne pense pas avoir le courage pour tout refaire en expert, certains boss ayant été terminés dans les larmes, j'ai déjà même pas eu la force de chercher à avoir des A partout...

Le mode expert rajoute des phases ?

dieuvomi
15/01/2018, 13h01
Après 17h, dont environ 15 de rage pure, j'en suis enfin au dernier boss, marrant de pouvoir le passer et d'avoir une fin pourrie :p
Par contre je ne pense pas avoir le courage pour tout refaire en expert, certains boss ayant été terminés dans les larmes, j'ai déjà même pas eu la force de chercher à avoir des A partout...

Le mode expert rajoute des phases ?

Ouaip, ça en rajoute et ça en twiste d'autres, genre deux phases combinées, phases plus rapides etc... Ces saloperies de grenouilles ont eu raison de ma motivation pour le moment.

ExPanda
15/01/2018, 13h41
Ok... Bon ben ça confirme, je testerai pour voir quand même mais après le boss je vais considérer le jeu comme terminé. :ninja:

zeXav
15/01/2018, 17h53
J'ai trouvé ça sympa en expert.
Tu repars avec l'expérience engrangée.

Surtout qu'il n'y a pas besoin de A, tu peux la jouer "tranquille" ou plus "safe". Façon de parler hein :p

leeoneil
16/01/2018, 10h27
Pourquoi y a t-il besoin de A dans la difficulté "régular" ?
Sans ça pas de fin ? Blocage pour progresser ?
Ou c'est simplement une histoire de quéquette ?