PDA

Voir la version complète : Horloge qui déconne



Coin-Coin
28/06/2007, 11h58
Bonjour les canetons,

L'horloge de mon pc (dans la barre d'outils de XP) déconne, elle est parfois à l'heure mais le plus souvent pas. J'ai activé / désactivé la maj automatique via internet mais rien n'y fait. Ca me dérange pas trop en fait mais j'ai peur que cela soit les premiers signes d'un problème plus grave : DD qui merdouille, CM qui flanchouille ou autre chose d'encore plus mystérieux qui pendouille :ninja:

Des idées/conseils ?

Merci...

PrinceGITS
28/06/2007, 12h03
Je pense que la pile de ta CM est morte.

Il suffit de la changer pour que tout rentre dans l'ordre.
Par contre, si tu l'enlèves et que tu n'en remets pas une aussitôt, tu perdra le paramétrage de ton BIOS.

Castor
28/06/2007, 12h10
J`ai rencontré ce même problème de pile chez un pote qui avait une carte mère pourrave. Ca arrive rarement que la pile soit usée à ce point. Tu as quoi comme carte maman ?

Coin-Coin
28/06/2007, 13h17
Aucune idée, c'est un vieux pécé P4 1 giga qui me sert pour le boulot, pas pour les jeux. Sinon si je ne change pas la pile qu'est ce que je risque à part le bios (je suis un gros fade ok) ?

PrinceGITS
28/06/2007, 13h25
Tu ne risques rien à part la reconfiguration du bios à chaque démarrage.
Mais si tu n'y a jamais touché et que tu laisses les paramètres par défaut, tu ne devrais pas avoir de souci. :)

Coin-Coin
28/06/2007, 13h41
AAaaaaahhhhhhhhh quelle bonne nouvelle, merci PrinceGTIS pour réponse qui me comble d'aise (merci Castor au passage aussi) ! Donc ma pile peut crever quand elle veut je m'en bat la biroute !

Ash
29/06/2007, 17h58
C'est bizarre, depuis deux jours, j'ai le même problème !

quand je double clique sur l'horloge, par contre, il m'affiche (dans les parametrages) l'heure exacte, et dès que je fais ok, l'horloge dans la barre des taches se corrige d'elle même... Du coup je pense pas que ce soit la pile, mais je me trompe peut-être...

Serra
29/06/2007, 18h24
Je pense que la pile de ta CM est morte.

Il suffit de la changer pour que tout rentre dans l'ordre.
Par contre, si tu l'enlèves et que tu n'en remets pas une aussitôt, tu perdra le paramétrage de ton BIOS.

J'suis d'accord, et je parle par expérience (pour le changement de pile, hein!) ;)

JojoLeMerou
29/06/2007, 18h24
quand je double clique sur l'horloge, par contre, il m'affiche (dans les parametrages) l'heure exacte, et dès que je fais ok, l'horloge dans la barre des taches se corrige d'elle même... Du coup je pense pas que ce soit la pile, mais je me trompe peut-être...
Parce qu'il se met à jour quand tu cliques...

Pareil, c'est la pile aussi je pense.

Coin-Coin
30/06/2007, 09h57
Tiens ?! Moi quand j'essaie de mettre à l'heure via internet, l'horloge ne se synchronise même pas...bizzare non ?

Coin-Coin
06/07/2007, 10h33
Bon bé je reviens à la charge avec mon histoire d'horloge : depuis deux jours l'heure s'est remise correcte sans que je fasse rien :blink:

Comme quoi la fainéantise ça paye :ninja:

J'encourage vivement tous ceux qui ont un problème avec leur pécé à rien foutre et à attendre que ça passe...

Kass Kroute
17/03/2008, 20h07
Je profite de ce post déjà créé pour vous exposer mon soucis d'horloge...

Avant toute chose, ma config. actuelle :

Boîtier : Antec Performance P180 Silver
Alimentation : Enermax 620 Watts Liberty SLI
Carte Mère : P4 Asustek P5W-DH Deluxe
Carte Graphique : GeForce 8800 GT 512 Mo.
Processeur : CPU Intel Core 2 Duo E6600 2.4 Ghz
Mémoire : Deux barettes 1 Go 533 Kingston
Disque Dur: Un Samsung HD501LJ 500 Go IDE SATA 150
Mo Cache + Un Maxtor 320 Go SATA 16 Mo Cache
Lecteurs : Plextor DVD 16x40x PX-130A et Graveur 16x Pioneer DVR-111. Ah oui, y'a aussi un lecteur de disquette 3.5 " qui s'ennuie...
Ecran : Viexsonic VX922 LCD 19" (1280x 1024 pixels)
Crève tympan : Logitech 5.1 X530
Chef d'orchestre : Carte Creative SoundBlaster X-Fi Xtreme Gamer
Système d'exploitation : Windows XP OEM Edition familiale

Je précise que la config a moins d'un an et demi sauf la 8800 qui a moins d'une semaine et le 'skedur Samsung qui a moins de quatre mois.

Tant que je bosse sur l'ordi, pas de problème, l'heure et la date fonctionnent.
Si je mets en veille prolongée, au "rallumage" c'est impec.
Si je ferme Windows mais que je laisse l'alimentation sur On, ça roule ma poule.
Par contre si j'éteins l'alim., le temps passé sur Off n'est pas pris en compte. Par exemple si j'éteins tout le 14 du mois à 15h et que je rallume à 8h le 16, c'est le Date=14 et Heure=15h indiquée dans le bios et Windows.
Il garde donc quelque chose en mémoire mais oublie le temps qui passe...

Ok, certains en ont rêvé (Oh temps suspends ton vol !) mais c'est pas franchement pratique :| Je pourrais laisser l'alim branchée mais c'est bouffer des électrons pour rien et puis ça marchait bien avant, cornecul !

En ouvrant un fichier texte que je savais avoir créé là tel instant et qui était mal "daté", je me suis rendu compte que ça a du déconner après avoir changé de carte graphique... Mais comme entre temps j'ai du réinstaller Windows et, surtout, remis les réglages par défaut de mon bios par erreur (oui, boulet, je sais), je commence à m'y perdre. Alors...


Se peut-il que le responsable soit un réglage du bios qui dans les réglages par défaut considère qu'une horloge à l'heure, bof, c'est très surfait ?
La pile qui déconne ? Mais alors comment fait-il pour conserver en mémoire les date et heure d'extinction de la bécane alors qu'il ne reçoit plus de jus ?
Un conflit bios 8800GT/bios carte mère ? Alors là, vu mes connaissances, je suis pas dans la deurm... :cry:J'ai pas osé mettre à jour le bios ayant lu sur ce forum que tant que ça marche bien, il n'y a aucune raison d'en changer. Comme il n'y a que cette foutue pendule qui foire, j'ai préféré attendre d'avoir vos lumières sur le sujet avant de m'y résoudre.

Merci d'avance :wub:

Chungking
17/03/2008, 20h31
Autant c'était clair que Mr. Coincoin avec son vieux PC avait un problème de pile déchargée, autant il y a peu de chances pour que ce soit le cas chez toi. Tu peux toujours tenter de la remplacer ça coute pas très cher, mais je n'ai jamais vu une pile se décharger au point de causer ce genre de soucis au bout d'à peine 1an et demi.

Je sèche mais je continue de chercher. quand tu dis que tu as un décalage, est-ce que c'est déjà le cas lorsque tu démarre le PC et que tu vérifie l'heure dans le bios ? ou est-ce que c'est une fois sous le bureau de windows que tu le remarques ?

Backbone
17/03/2008, 20h40
Autant c'était clair que Mr. Coincoin avec son vieux PC avait un problème de pile déchargée, autant il y a peu de chances pour que ce soit le cas chez toi. Tu peux toujours tenter de la remplacer ça coute pas très cher, mais je n'ai jamais vu une pile se décharger au point de causer ce genre de soucis au bout d'à peine 1an et demi.

Je sèche mais je continue de chercher. quand tu dis que tu as un décalage, est-ce que c'est déjà le cas lorsque tu démarre le PC et que tu vérifie l'heure dans le bios ? ou est-ce que c'est une fois sous le bureau de windows que tu le remarque ?

Je suis de ton avis, le coup de la pile me semble louche, quand la pile est morte il boot pas sans te dire 'bios errror checksum gna gna'
Tu aurais pas essayer de synchroniser avec un serveur de temps NTP par hasard ?

Kass Kroute
18/03/2008, 09h31
Chunking : vi, le bios au est décalé démarrage et, une fois lancé, Windows affiche la même Date/Heure que le bios.

Backbone : Je ne me rappelle pas avoir lu une quelconque "Bios error checksum..." lors du démarrage mais il faut dire que ça défile plutôt vite... Par contre :

Tu aurais pas essayer de synchroniser avec un serveur de temps NTP par hasard ?Heu... oui, j'ai fait ça. C'était une boulette ? 'Tain, si c'est le cas, je les enchaine : Samedi, je blaste le kernel puis Dimanche je reset le bios et (triple combo) Lundi je passe trois plombes à trouver un serveur temps qui accepte de marcher pensant que ça allait résoudre mon 'blème de clepsydre :|
J'ai bien fait de refuser ce job dans une usine de nitroglycérine ! Ou pas : Omer Simson travaille bien dans une centrale nucléaire après tout :p
Bon, je décoche l'option dans l'onglet "Temps Internet" de la pendule pour voir ce que ça donne et je vous tiens au courant.

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de m'aider :wub:

Backbone
18/03/2008, 13h46
C'est pas une boulette, mais faut savoir avec quel NTP synchroniser :)
Sous vista, c'est activé par défaut sur time.windows.com

Sous XP il me semble que c'est désactiver par défaut...
Essaye de vérifier tout ça et de voir si tu est pas syncho avec un NTP Ouzbek !
;)

Kass Kroute
18/03/2008, 14h53
J'ai essayé de décocher la synchro : ça bug quand même si j'éteins l'alimentation.
Après avoir réussi à faire la synchro sur time.windows.com (ça marche pas du premier coup mais il parait que c'est normal genre serveur débordé) : walou, ketchi, peau d'zob. Même problème ! Bref, la solution ne semble être dans le système d'exploitation...

Je crois qu'il ne reste plus qu'à danser autour de mon boitier avec des bâtons d'encens à la main en beuglant "Docteur Who, sors de ce Pc !" :wacko:
Ou bien...
J'ai envie d'essayer le "Clear RTC Ram" de la carte mère. C'est bien détaillé dans la doc et ça me parait jouable malgré mon ignorance crasse en hardware ;)

Qu'en pensez vous ?

Backbone
18/03/2008, 17h32
Pourquoi pas, mais tu risque de devoir reparametrer quelques trucs à la main dans le bios.
Quand je comprends pas un pb, et que j'y ai passé du temps, je finis toujours par fair un load bios default ou clear cmos, alors pourquoi pas, des fois ça fonctionne.

Mais faut rerégler derrière, c'est pas forcément simple si tu te sert pas souvent du bios.

Kass Kroute
19/03/2008, 13h15
Bon ça a l'air de fonctionner à nouveau :smile:

Un technicien de la keufna m'a donné un indice qui pourrait bien être utile à d'autres canardnautes : une pile de carte mère peut très bien avoir encore assez de jus pour que la date/heure soit conservée en mémoire mais pas suffisamment pour faire tourner le quartz. Exactement ce qui m'arrivait...

J'ai changé la pile pour vérifier. Cette opération est une franche partie de rigolade sur la P4 Asustek P5W-DH Deluxe !
Car [mode coup de gueule/on]C'te bande d'ahuris ont placé le logement de la pile contre le port PCIExpressx16 N°1 !![mode coup de gueule/off].
C'est à dire que des génies bardés de diplômes ont foutu le seul consommable de la carte (faisant vingt-cinq centimètres sur trente !) à l'endroit où l'on connecte sa carte graphique :huh:
Bref, il faut démonter celle-ci pour pouvoir changer la pile. Tant qu'à y être planquez là au niveau du proc' qu'on soit contraint de démonter le heat-fan, c'est si rigolo... "Deluxe", hein ? :(

Enfin... Cette proximité m'a fait dans un premier temps nettoyer et remettre en place la pile (au cas où elle aurait bougé lors de l'installation de la 8800GT). Mais non. Alors j'ai acheté une pile neuve, fait un raz CRT et depuis ça roule. Bon, une pile qui foire au bout de si peu de temps... un fond de tiroir ?
Tout est bien qui finit bien. Quand aux réglages du Bios, ça attendra que je joigne le "papa" de la bécane mais je suis pas trop inquiet : j'ai lu dans le forum que les cartes graphiques "haut de gamme" avait des réglages par défaut (beaucoup de Auto) qui tenaient en général bien la route.

Encore merci à Chungking et à Backbone de leur conseils :wub:

Kass Kroute
19/03/2008, 14h01
Et crotte, j'ai crié victoire trop tôt:'(

En fait, arrêté cinq minutes ça marche. Mais là je redémarre après plus d'une demi-heure d'arrêt et l'horloge est de nouveau restée sur l'heure d'extinction...

Je laisse tomber. Un, ça commence à me prendre le choux et deux, y'a que cette *µ"¤@!$ de pendule qui déconne et je peux toujours laisser l'alimentation sur ON le temps que je contacte l'autorité supérieure!

Mais je l'aurais un jour, je l'aurais :ninja:

Erokh
19/03/2008, 16h21
router* une carte mère ne doit pas être une tâche aisée. Si les mecs, ont foutu la pile à cette endroit, c'est sûrement que c'était le meilleur endroit pour eux... ou alors ils méritent d'être pendus par les testicouilles, et laissés 4 jours à la merci de la vindicte populaire :p


*router= dessiner les pistes entre les différents composants fixés sur la carte. On place d'abord les composants sur la surface, et un logiciel calcul tout seul le chemin des différentes pistes. Le problème est que ça prend du temps pour quelques dizaines de pistes; alors pour le bon millier d'une CM... qui plus est, il arrive fréquemment qu'un décalage d'un millimètre pour un composant entraine un résultat totalement différent. Non franchement, router c'est pas facile, et ça demande une vraie réflexion pour tout caser comme il faut, sachant qu'il y a déjà des contraintes sur la plupart des éléments (les condo doivent être le plus près possible des appareils auxquels ils sont connectés, le port PCI doit être là, le socket dans cette zone, etc.); alors si en plus ils doivent penser à l'ergonomie d truc, franchement...

johnclaude
19/03/2008, 17h36
sinon Kass Kroute je veux pas te miner le moral mais les réglages par défaut de la p5W DH deluxe sont tout sauf bon...il va falloir mettre les mains dans le cambouis

kommissar_alan
19/03/2008, 22h49
Lui dit pas ça... ça va me retomber dessus ^^

Quel cambouis ?

A part les problèmes de Rams (plus de 2 Go à gérer.. ho là là... ), j'ai pas plus d'infos.

Comme c'est moi qui risque de m'en occuper (en partie), toute info est la bienvenue ^_^

A priori, il va faire le test en remettant son ancienne carte, mais je suis pas très optimiste :(

johnclaude
19/03/2008, 23h04
bon ben déjà cette carte mère a du mal avec les fréquences d'origine de la ram (pour les timings j'ai abandonné l'idée de faire tourner la mienne avec un cas4, pourtant certifié en EPP à 2.1v mais c'est un autre problème) donc il faut fixer cette valeur à la main "bidule by spd"
pour éviter d'avoir un post (ce qui s'affiche avant le chargement de windows) qui dure une éternité (je suis patient mais plus de 3minutes avant de charger windows je trouve ça long) souvent il faut désactiver toutes les gestions "intelligentes" des ventilos, stye qfan et compagnie, ou tenter de débrancher des périph usb ou prier ou changer de mobal

Chungking
20/03/2008, 03h29
Pfiuu, c'est pas pour dire mais je crois que 8ans plus tard on vient de choper le premier mec victime du bug de l'an 2000. Vous vous souvenez ? le truc qui devait arrêter les montres et faire se cracher les avions etc... On va vraiment devoir tous mourir ?

Pour éviter ça je pense qu'il n'y a plus qu'à essayer en débranchant tous les périphériques et en rebranchant le strict minimum. Juste pour voir si tu peux isoler le problème dans le cas où ce serait électrique.

Sans blague y a un nabaztag branché sur ta cm ou quoi ?

Kass Kroute
20/03/2008, 12h49
J'ai commencé par suivre le conseil de kommissar_alan et remettre la 7950Gt en place : comme il s'en doutait, ça n'a rien changé.

Ensuite j'ai pensé à suivre le conseil suivant lu sur le net : concasser le PC récalcitrant à la barre à mine, arroser les gravats d'essence, craquer une allumette puis enterrer les cendres sous dix mètres cubes de béton. Mais bon, c'était un site genre Forum/Capitaine_Caverne.grr ou un site Apple, je me rappelle plus ;)

J'ai donc réfléchi et j'ai pensé à... l'onduleur/batterie que j'ai omis de déclarer dans mon premier post :siffle: Ok, boulet ! : c'est mérité.
Il s'agit du MGE UPS Systems Protective Center 675 qui comporte huit prises protégés surtensions dont quatre alimentées par la batterie de secours si besoin est. C'est sur ces dernières que sont normalement branchées l'alim, l'écran, la Livebox et les enceintes. L'onduleur est relié par un câble USB au boitier et un logiciel à installer lui permet d'arrêter proprement Windows quand la batterie atteint un certain niveau de réserve en cas de coupure d'électricité. L'engin est branché depuis le premier jour et n'a jamais posé problème. Mais sait-on jamais ?

J'ai donc débranché le bidule, désinstallé son logiciel puis branché mon matos via une multiprise Belkin protégée par un fusible mais sans batterie ni logiciel ni rien. Et là, surprise, l'horloge (Bios&Windows) a l'air de fonctionner ! Je démonte donc la 7950Gt (elle qui croyait reprendre du service, la pauvre :'(), réinstalle la 8800GT et ça marche toujours, dis donc !

Je télécharge le driver pour la 8800 chez nvidia puis parts casser du Strogg sur Quake4 pour voir si ça fonctionne bien. Et puis parce qu'après deux démontages de carte graphique, des extinctions/rallumages que je les compte plus, ça défoule :p

Bilan : pour l'instant, je n'ai procédé qu'à des arrêts d'alimentation de cinq-dix minutes et ça a l'air de fonctionner. Je vais profiter de la pause déjeuner pour laisser éteint plus longtemps pour voir ce qui se passe et je vous tient au courant, si j'ose dire^_^

Kass Kroute
20/03/2008, 15h43
Bha non, après une coupure de trois quart d'heure, pouf ! foiré :|

Il semble donc que l'horloge tourne si l'alim. reste sur Off mais pas plus de x minutes :blink:

Sinon, j'ai épluché Asus.com et microsoft.com = rien trouvé...

Je vais essayer de voir dans les Options d'alimentation dans Windows mais j'y crois moyen.

Et me renseigner sur le prix des barres à mine sur Ebay :(

Backbone
20/03/2008, 19h44
honnêtement après tout ce que tu as essayé, je vois plus que ça...
(la barre à mine, hein :p)

;)

Kass Kroute
20/03/2008, 20h34
honnêtement après tout ce que tu as essayé, je vois plus que ça...
(la barre à mine, hein :p)

;)

C'est vrai que ça devient tentant parce que dans le genre "Mais tu vas marcher espèce de sale piti ?!", ça se pose là...

Mais bon, j'ai encore toutes les options du bios à tripoter. Vu le nombre de combinaisons possibles, j'ai calculé que ça devrait me prendre moins de cinq ans pour toutes les faire à raison de d'une centaine par jour :wub:

Si une bonne âme veut bien m'aider à faire le tri, la doc de ma carte mère est disponible en format PDF sur ces deux liens :
http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5W%20DH%20Deluxe/f2557_p5w_dh_dlx.pdf
http://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/socket775/P5W%20DH%20Deluxe/f2557_p5w_dh_dlx.pdf

Par contre allez y avec Internet Explorer : avec Firefox le site d'Asus est aussi rapide qu'un paresseux qui aurait sniffé du Temesta ! Je devrais dire une très bonne âme car même avec IE, c'est pas encore ça... J'ai carrément sauvegardé le fichier sur mon 'skedur : plus rapide à consulter ensuite !

Pour la lecture, les réglages "Setup" ça commence page 91. Quand vous voyez après le nom d'un réglage un texte entre crochets (Nom_du_réglage[Par défaut]), il s'agit du réglage par défaut : celui que j'ai actuellement. Les options disponibles sont listées ensuite.
Perso, je vois bien les réglages du Power menu(menu alimentation) comme premiers suspects : ils sont page 110 et suivantes.
Une très méga hyper bonne âme, quoi... Sioupli :cry:

johnclaude
20/03/2008, 20h47
va sur le topic unique hfr on sait jamais
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/CPU-Mobo-Ram/topic-unique-asus-sujet_735283_415.htm

Backbone
20/03/2008, 21h06
bon, si au niveau software çà donne rien, je dirais que bêtement ça devient hardware...

après inspection, tu aurais pas un condo en chou fleur ?
Un dôme se forme...

:insiste:

kommissar_alan
20/03/2008, 23h45
Moi je sens que je vais faire un petit déplacement sur site prochainement... ;)

Mais bon.. je suis presque sûr que c'est un problème hardware. La MAJ du bios permettra de lever le dernier doute qui me reste.

Après, pour avoir déjà rencontré ce problème, je sais que ça se termine par un changement de mobo .. et ça , ce sera mon boulot :p

Mais putain ... au bout de quarante-cinq (45) minutes ... c'est pas sympa comme truc..

Et puis laisse tomber la barre à mine, elle toujours sous garantie ta mobo :)

Chungking
21/03/2008, 02h40
Bon c'est un peu tiré par les cheveux mais tu n'aurais pas oublié ton cavalier clear cmos dans la mauvaise position des fois ?

Kass Kroute
21/03/2008, 08h10
Chungking : Ah oui, c'est une bonne idée mais alors le système ne booterait pas. C'est indiqué dans la doc (avec un gros point d'exclamation pour les distraits).

Johnclaude : merci pour ton lien. :wub: Néanmoins, avant de me farcir les 415 pages (:o) du post consacré à la P5W, je crois que je vais d'abord suivre le conseil de Backbone et jeter un coup d'œil à la carte pour voir si je repère pas un composant ayant une drôle de gueule ou une piste bleuie (ou un nid de gremlins ;)) Si c'est le cas, j'arrête de toucher à quoi que ce soit avant de faire empirer les choses et je croise les doigts pour qu'elle tienne jusqu'à l'arrivée de la relève...

kommissar_alan : 45 minutes, c'est le temps qu'il faut pour flasher un bios ? Parce qu'il y a plus rapide : le Counter Strike Ultimate Bios ! Et c'est à la portée de tout le monde : on prend une grenade flash-bang, on la dégoupille avant de la balancer dans le boitier. Hop, flashage express ! Bien sur, on n'oublie pas de filmer la scène au caméscope pour voir si on peut battre un record sur YouTube B)

Chungking
21/03/2008, 14h09
Ah ok, je savais pas quel effet ça produisait exactement, n'ayant jamais testé moi-même j'ai juste vu jadis quelques fils avec d'anciennes carte-mères, ou le pc bootait avec le cavalier du clear cmos retiré. Après quelques minutes d'utilisation le reset du bios était effectif. Je dis ça mais, ça doit faire depuis mon athlon 500 sur slot A que j'ai plus eu a faire de clear_cmos.

Niark
21/03/2008, 15h40
Il semble donc que l'horloge tourne si l'alim. reste sur Off mais pas plus de x minutes :blink:elle est alimentée par le +5VSB, qui est un mini transfo à part dans le circuit de l'alim.
le peu qui reste dans les condensateurs doit être suffisant à la faire tenir quelques minutes.



kommissar_alan : 45 minutes, c'est le temps qu'il faut pour flasher un bios ?non, ça c'est le temps minimum pour télécharger un bios de 1Mo sur le site Asus :s

johnclaude
21/03/2008, 15h49
putain mais bouge pas je l'ai le dernier bios pour cette mobal. j'avais pas capté que tu avais du mal pour le trouver
je te le balance donc hébergé sur zshare, ça prends 1024Ko exactement et j'espère que ça pourra t'aider
http://www.zshare.net/download/9280267a1ab8db/

Kass Kroute
21/03/2008, 20h10
Voyons, quarante cinq minutes pour télécharger 1 Mo, comme débit ça fait... bon j'ai la flemme de chopper la calculette mais ça fait pas gras :zzz:
Soit leur site et pris d'assaut à longueur de temps, soit ils n'ont pas les sous pour se payer un serveur correct :siffle:

Merci à toi, johnclaude :wub: : voilà qui est fait ! Le fichier est bien au chaud sur une biscotte formatée exprès (pas un formatage rapide, non. Un vrai, à l'ancienne). J'ai demandé à Xp de vérifier le volume après le formatage puis encore une fois après la copie du fichier : RAS, bon pour le service :)

J'ai plus qu'à utiliser l'Asus EZ Flash 2 Utility qui permet de flasher sans avoir à créer une disquette boot. Enfin, en théorie ! Me méfie des trucs estampillés "easy" :unsure:

De toute manière, il y a normalement moyen de récupérer un bios par défaut en utilisant le disque fourni avec la carte môman et question coupure de courant, j'ai l'onduleur qui peut assurer au moins dix minutes.

Voilà-voilà... Bon, la phase de "Je me rassure comme je peux" est terminée. Je me lance. Si vous entendez parler aux actu' d'un mec ayant balancé son ordi par la fenêtre dans les environs de Toulouse, c'est que ça a foiré :p

Edit : c'est fait ! Ahahah, trop facile, fingers in the nose !
Ok, j'en menais pas large mais je dois dire que le "EZ" est mérité, si si. Pour qui hésitent, j'ai juste suivi ce qui est indiqué page 4-5 de la doc et... no problémo.
Maintenant, j'éteins la bête durant le repas et je vois ce que ça donne.

Kass Kroute
22/03/2008, 11h37
Raté :(

Ça doit venir d'un os au niveau hardware donc... J'ai pris contact avec la boite qui avait monté la config. Pas de problème, carte mère sous garantie.
Cependant, remarque intéressante :

elle est alimentée par le +5VSB, qui est un mini transfo à part dans le circuit de l'alim.
le peu qui reste dans les condensateurs doit être suffisant à la faire tenir quelques minutes.



On va donc essayer avec une autre alimentation au cas où : ce serait quand même dommage de changer la carte mère si elle est innocente.
Quoique... un composant pc innocent, ça doit être rare ;)

kommissar_alan
22/03/2008, 18h36
....Voilà-voilà... Bon, la phase de "Je me rassure comme je peux" est terminée. Je me lance. Si vous entendez parler aux actu' d'un mec ayant balancé son ordi par la fenêtre dans les environs de Toulouse, c'est que ça a foiré :p...

Ben alors? J'attendais en bas pour réceptionner l'engin, moi !! (malgré son poids :p)

Go test avec une autre alim, dans le courant de la semaine si possible (vu que je suis en congés, faut en profiter).

Chungking
22/03/2008, 22h31
elle est alimentée par le +5VSB, qui est un mini transfo à part dans le circuit de l'alim.
le peu qui reste dans les condensateurs doit être suffisant à la faire tenir quelques minutes.

non, ça c'est le temps minimum pour télécharger un bios de 1Mo sur le site Asus :s


Non, l'horloge n'est pas alimentée par le +5Vsb, c'est la pile au lithium (3v je crois) sur la carte-mère qui l'alimente... Pourquoi dire une chose pareil ?

le +5Vsb (+5V standby) ne sert comme sont nom l'indique que pour les fonctions de mise en veille du PC. Enfin je délire pas si ?

De plus si j'ai bien suivi le film le problème apparait lorsque l'alim est éteinte non ? Donc quel rapport avec les tensions d'alimentation vu qu'il n'en a pas ?

Je pense que la CM a un problème, après ça peut devenir très compliqué de dire lequel, mais si tu envisages un changement de carte; je pense que tu regleras du même coup ton problème d'horloge.

Edit : dans le premier post de kass croute, il est dit que lorsque le pc est en veille prolongée, l'horloge fonctionne normalement. Je dis pas que l'alim' est forcément clean mais ça nous éloigne d'un problème sur le +5Vsb.

kommissar_alan
22/03/2008, 23h01
...Edit : dans le premier post de kass croute, il est dit que lorsque le pc est en veille prolongée, l'horloge fonctionne normalement. Je dis pas que l'alim' est forcément clean mais ça nous éloigne d'un problème sur le +5Vsb.

Oui, je suis d'accord, c'est la mobo à 99.9% ...mais comme c'est ma boîte qui devra changer la pièce défectueuse, je préfère écarter le 0,1% de probabilité que ce soit un problème d'alim (inconnu de moi, mais j'ai vu de tels trucs dûs à l'alim, que je préfère prendre zéro risque).

Et puis c'est pas comme si c'était quelqu'un que je ne connaissais pas ^_^

Au passage, Kass Kroute, je ne te connaissais pas une telle opiniâtreté/méthode sur la résolution de problèmes d'ordis.. J'ai été agréablement surpris pour le coup :)

Kass Kroute
23/03/2008, 08h19
Au passage, Kass Kroute, je ne te connaissais pas une telle opiniâtreté/méthode sur la résolution de problèmes d'ordis.. J'ai été agréablement surpris pour le coup :)

Merci du compliment !

Avoir une formation scientifique, ça aide. Et puis il faut dire que j'ai bien été guidé sur ce forum :wub:

Ceci dit, j'y suis inscrit depuis seulement un mois et durant cette période j'ai déjà démonté/remonté trois fois la carte graphique, trifouillé le bios et même flashé ce dernier... des trucs dont je n'ai pas ressenti le besoin pendant plus d'un an. Maintenant, la nuit, il m'arrive de rêver de Skulltrail overclocké à 10 GHz tournant à coté d'un tri-sli de 9800 Ultra, le tout refroidi à l'azote liquide : c'est grave docteur :blink:

^_^

jaragorn_99
23/03/2008, 10h26
j'avais ce soucis sur le portable de ma femme, le problème a ete reglé avec la sp1 de vista

Kass Kroute
26/03/2008, 08h30
j'avais ce soucis sur le portable de ma femme, le problème a ete reglé avec la sp1 de vista

J'ai Windows Xp réglé pour chopper les mises à jour tout seul comme un grand. Je sais pas trop ce qu'il installe, c'est sur, mais au moins il est à jour ! Une recherche sur le site de 'crosoft ne m'a pas indiqué de problème correspondant au mien. Par contre, j'ai vu qu'il y avait une astuce de fuseau horaire pour ceux qui habitent le Guatemala : ça c'est hardcore :p

Sinon, à propos de Fenêtres, si je change de carte mère. Est ce qu'il ne risque pas de faire la gueule ? Genre "Grrr, encore un petit fennec qui croit pouvoir m'installer sur une autre bécane en changeant son 'skedur de boitier :("
Bref, faudra t-il réinstaller l'OS ? Réactiver la bête ?

Chungking
26/03/2008, 09h30
Réinstaller l'OS est TRES recommandé dans ce genre de situation, même s'il y a toujours des chances que ça boot sans réinstallation (par exemple si tu gardes un chipset de la même marque).

Après plusieurs choix s'offrent à toi. Si tu as vraiment la flemme de faire un backup et de formater avant de repartir de zéro, tu peux toujours tenter la réparation de l'OS après le changement de CM. ça laissera probablement pas mal de dll et de fichiers système orphelins, peut-être aussi quelques clés de registre (encore que je crois que le registre devrait être recréé entièrement). C'est pas très propre, mais j'avoue que je choisis cette solution parfois, parceque bon sauvegarder tous les paramètres+les mails+retrouver toutes les données importantes stockées dans mon capharnaüm parfois c'est un peu rebutant. Cela dit de nombreux utilisateur te diront que cette solution c'est le mal absolu... ils n'ont pas tort.

Kass Kroute
26/03/2008, 14h55
Je suis d'accord avec toi Chungking, autant faire ça proprement. Surtout que j'ai presque rien installé : dés que j'ai réalisé le 'blème, je me suis douté que qu'il faudrait pitêtre tout refaire. Juste les indispensables comme Team Fortress 2 :ph34r:

En fait je me demandais combien de fois on a le droit d'installer Windows (une machine à la fois s'entend, inutile de vous ruer sur crosoft.balance_service@thune_facile ^_^) avant de re-raquer :blink:

johnclaude
26/03/2008, 15h05
pour être sur demande à wanou, mais si tu changes de carte mere t'as le droit de réactiver ton windows, c'est pas des dictateurs non plus chez kro$oft
mais par contre si le SAV change ta carte mere par le même modèle là je crois que c'est transparent y a rien à faire

Chungking
26/03/2008, 21h19
Oui si tu changes pour le même model tu n'as pas besoin de réactiver ta version de windows, je suis à peu près sûr que la clé matérielle qui est crée lors de ton installation de windows dépend du ... matériel installé et non des numéros de série de tes composants. Sinon le nombre de réactivations est effectivement limité (il me semble que c'est 3 fois) via le site de microsoft mais au-delà de ça tu peux virtuellement la réactiver autant de fois que tu veux via le service téléphonique... si tu as une version boite, dans le cas contraire (version oem, vendue avec un PC) tu ne peux PAS réactiver ta version(une seule activation et basta donc), même via le service téléphonique de microsoft.

A priori si récupère la même carte tu n'as pas de soucis à te faire mais si tu comptais en changer à terme, il vaut mieux avoir cette histoire de version oem à l'esprit.

Kass Kroute
27/03/2008, 07h22
Arrg, j'ai une version Oups Éternité Moindre ! Bref, à plus ou moins long terme, ça va plus le faire :sad:

Si je veux donc esquiver Vista (because la carte son et la flemme d'apprendre un nouvel os qui ne va pas m'apporter grand chose) va falloir raquer une version boite de xp : deux cent soixante dis euros et des pelures :(
Et ce tant qu'on en trouve encore... Y'a d'la joie:|

johnclaude
27/03/2008, 10h05
la carte son intégrée de la p5w dh deluxe fonctionne bien sous vista, j'avais cette carte mère et pas de soucis

Chungking
27/03/2008, 10h07
Et encore t'as de la chance, perso j'ai fait cette découverte quand j'ai acheté ma P5E...

Kass Kroute
27/03/2008, 11h56
la carte son intégrée de la p5w dh deluxe fonctionne bien sous vista, j'avais cette carte mère et pas de soucis

C'est déjà ça de pris. Mais ma Creative SoundBlaster X-Fi, elle va beaucoup moins bien aimer Vista (et inversement) :cry:

Chungking
27/03/2008, 12h33
C'est déjà ça de pris. Mais ma Creative SoundBlaster X-Fi, elle va beaucoup moins bien aimer Vista (et inversement) :cry:

Parait que les derniers drivers creative conjugués avec le SP1 de vista lèvent la plupart des limitations qui avaient cours lors du passage de XP au nouvel OS de microsoft... à voir mais je crois que la situation s'améliore sensiblement en ce moment pour les utilisateurs de X-FI sous vista.

johnclaude
27/03/2008, 14h38
Parait que les derniers drivers creative conjugués avec le SP1 de vista lèvent la plupart des limitations qui avaient cours lors du passage de XP au nouvel OS de microsoft... à voir mais je crois que la situation s'améliore sensiblement en ce moment pour les utilisateurs de X-FI sous vista.

+1
SP1+nouveaux drivers et ça devrait rouler

Kass Kroute
28/03/2008, 14h34
Ah ? Ça m'intéresse !

Pour éviter de polluer ce post dédié aux horloges déconneuses, j'ai crée un sujet dans la rubrique Systèmes d'exploitation.

C'est là : http://forum.canardplus.com/showthread.php?t=24584

fofo
30/03/2008, 13h44
Autant c'était clair que Mr. Coincoin avec son vieux PC avait un problème de pile déchargée, autant il y a peu de chances pour que ce soit le cas chez toi. Tu peux toujours tenter de la remplacer ça coute pas très cher, mais je n'ai jamais vu une pile se décharger au point de causer ce genre de soucis au bout d'à peine 1an et demi.

Je sèche mais je continue de chercher. quand tu dis que tu as un décalage, est-ce que c'est déjà le cas lorsque tu démarre le PC et que tu vérifie l'heure dans le bios ? ou est-ce que c'est une fois sous le bureau de windows que tu le remarques ?
J'ai déjà eu une carte mère neuve avec une pile déchargée. Le problème est que la pile est mise à la construction de la CM, donc si la carte que tu achètes (ou le PC) ont trainés longtemps dans un entrepôt et bein tu peux te retrouver avec une pile morte alors que ton PC est neuf...

A coté j'ai un vieux IBM PS/1 de 1993, qui fonctionne avec sa pile d'origine, c'est un peu au petit bonheur la chance...


Dés que t'as un problème d'horloge, il faut changer la pile (ça coute 3€, et ça prend 5min).

Kass Kroute
31/03/2008, 09h50
Bon, testé ce weekend et c'est pas l'alim ! Hop ! Changement de mobo enclenché...

Je suis d'accord avec toi fofo, ça coute pas bien cher de voir si c'est pas la pile qui est un peu faiblarde. Je suppose que son usure dépend du temps que la machine passe l'alim éteinte.
Quand à savoir si tous les fabricants sont consciencieux... Là, par exemple, je vais rendre ma carte mère foireuse avec la pile d'origine et garder la neuve : pas folle la guêpe ;) Si la mobo est irréparable, que feront-ils de cette pile en partie consommée ? Je ne crois pas que c'est "voir le mal partout" de penser que certains n'hésiteront pas à la fourguer discrétos lors d'une autre vente :siffle:

Kass Kroute
14/04/2008, 09h21
Sur l'air de Status Quo :
"You've got a pc now
Whohoho, you're in the deurm... now!"

C'est donc sur mon tout premier pc (un portable Mathusalem-Inside avec son écran de 15" qui sert de cimettiére à une vingtaine de pixels crevés) que j'écrit ce post.

Bon, changement de mobo effectué. Réinstallation de XP puis update, installations des drivers etc... Par contre, l'activation se chie dessus : problème de connection avec 'crosoft :blink: Pas grave, j'ai trente jours !

Et là, ça part en freestyle:w00t: Quand j'éteins la bécane sous Xp, elle se rallume tout de suite ; même la mise en veille foire vu qu'il se réactive sauvagement=>écran noir, Windows planté. Obligé de couper l'alim avant le restart. Quand on allume l'alim par contre, il ne démarre pas tout seul : chouette, un truc qui fonctionne ! Enfin, deux si on compte l'option Redémarrer :|

Bien sur le pote technicien est parti... Tant qu'il est allumé, autant vérifier sur le net le code d'erreur de ce problème d'activation (32777). Il est question d'un 'blème d'heure/date système. What the f..., on l'a réglé dans le Bios ! Je jette un oeil : c'te bouse a perdu six ans ! On est en 2002 d'aprés Xp... Reboot, réglage dans le Bios de la bonne date et de la bonne heure (en plus j'ai la dalle et la bouffe est prête) et...
Ouais !! licence a pû, limite d'activation atteinte :o Putain, c'est exactement la même mobo à la version prés ! Et puis ce bug d'extinction... =>Ok, ras le cul, extinction à la barbare et maintenant direction le SAV :(

J'arrête là avant que mon portable se mette à déconner : on sait jamais, je suis peut-être "contagieux". Pour en être sur je vais visiter une Fnac et tripoter leurs ordis ;)

Ek-ZutWar
14/04/2008, 10h09
Bon bé je reviens à la charge avec mon histoire d'horloge : depuis deux jours l'heure s'est remise correcte sans que je fasse rien :blink:

Comme quoi la fainéantise ça paye :ninja:

J'encourage vivement tous ceux qui ont un problème avec leur pécé à rien foutre et à attendre que ça passe...

Mais c'est super connu ça, parfois c'est la solution miracle, attendre... attendre quoi je ne sais pas mais attendre. Mon PC portable me faisait des BSOD au démarrage, je savais pas quoi faire, j'y ai pas touché pendant plusieurs jours et pof je le rallume, il boot normalement.

Les PC c'est vraiment des branleurs.

Kass Kroute
14/04/2008, 13h09
Mais c'est super connu ça, parfois c'est la solution miracle, attendre... attendre quoi je ne sais pas mais attendre. Mon PC portable me faisait des BSOD au démarrage, je savais pas quoi faire, j'y ai pas touché pendant plusieurs jours et pof je le rallume, il boot normalement.

Les PC c'est vraiment des branleurs.

Pas con cette histoire d'attendre! J'avais juste ce bug d'horloge, j'aurais pu le corriger en laissant simplement l'alim sur On... J'ai voulu intervenir et, bénef net, j'ai plus d'ordi ;)

Ce dont je suis sur c'est que, quand on déchiffrera le texte caché dans le dessin des "pistes d'atterrissage pour ovni" dans les Andes, on lira "Quand pc fâché, lui faire chier !" Ils nous avaient prévenu ^_^

Kass Kroute
15/04/2008, 10h34
Ça devient surréaliste...
Tout d'abord , la boite qui a monté mon pc a fouillé dans ses archives et a découvert que le dernier client avec un problème similaire, c'était il y a douze ans ! J'ai pas les pannes de monsieur Toulemonde, moi B)

Ensuite ils ont testé mon ancienne mobo et... elle fonctionne très bien :huh: J'ai refait le test dans le Bios : mon horloge déconne toujours ! On a donc tout démonté/remonté pour des prunes ^_^

Le dernier truc que je peux tenter d'après les autorités supérieures, c'est essayer d'enlever la carte son. C'est le seul élément qui contient un quartz (peut influencer l'horloge ?) et que je peux saboter vu que j'ai le chipset son intégré à la mobo en attendant la relève...

Sinon, c'est un looong SAV qui m'attend :|

Erokh
16/04/2008, 15h23
bein un quartz c'est justement ce qui sert à générer une horloge: je ne connait pas trop les détail, mais le quartz vibre (ou génère un courant a fréquence fixe) quand on lui met de l'électricité au cul. Il y en a forcément un sur la CM.
POur ceux que ça intéresse, voir ICI (http://fr.wikipedia.org/wiki/Quartz_%28%C3%A9lectronique%29)

Après, je ne vois pas en quoi le fait d'avoir un autre quartz pourrait influencer le machin, mais comme je ne suis pas un expert, c'est peut-être normal ^_^

kommissar_alan
16/04/2008, 17h26
Ça devient surréaliste...
Tout d'abord , la boite qui a monté mon pc a fouillé dans ses archives et a découvert que le dernier client avec un problème similaire, c'était il y a douze ans ! J'ai pas les pannes de monsieur Toulemonde, moi B)

Ensuite ils ont testé mon ancienne mobo et... elle fonctionne très bien :huh: J'ai refait le test dans le Bios : mon horloge déconne toujours ! On a donc tout démonté/remonté pour des prunes ^_^

Le dernier truc que je peux tenter d'après les autorités supérieures, c'est essayer d'enlever la carte son. C'est le seul élément qui contient un quartz (peut influencer l'horloge ?) et que je peux saboter vu que j'ai le chipset son intégré à la mobo en attendant la relève...

Sinon, c'est un looong SAV qui m'attend :|

Mon cher ami, je pense que tu peux dore et déjà engager un exorciste, ou alors va falloir qu'on cogite grave sur l'élément commun présent depuis le début....ou essayer tout ton matos complet ailleurs (une autre pièce de la maison, un cousin .... :p )

Car, bien sûr, j'ai eu la machine en SAV ce matin et je ne constate RIEN.

J'ai fait un premier essai en éteignant/débranchant 3/4 d'H et un deuxième en laissant le PC débranché plus de 3H ....rien n'y fait, l'horloge tourne ..bah, comme une horloge, justement.

Sinon, pour les gens :

je commence à être à court d'idée, sachant que j'ai constaté systématiquement le problème chez lui, avec un minimum de péphériques branchés (souris, clavier, écran et c'est tout, si ma mémoire est bonne).

Comme je doute fortement que cela provienne de l'écran (élément commun présent depuis le début, ça c'est un fait), c'est vraiment glauque.

Chungking
16/04/2008, 19h52
Juste une dernière possibilité, tu as essayé de le brancher sur une autre prise pour voir ? Sinon effectivement je pense que tu habites quelque part dans la 4e dimension.

Kass Kroute
17/04/2008, 08h51
A propos de prise électrique, ce qui est curieux c'est que, quand l'alim est branchée et sur On, ça marche ! Ça déconne seulement si le boitier n'est pas alimenté... chez moi :|

Une pollution électromagnétique a été aussi envisagée (genre émetteur ou transformateur installé depuis peu dans les environs). Je vais me renseigner pour voir si d'autre personnes dans ma résidence ont des 'blèmes similaires. Si c'est le cas, il faudra construire une cage de Faraday avec du grillage pour le boitier :blink:
En utilisant du fil barbelé peint avec une couleur fluo, ça lui donnerait un sacré look B)

johnclaude
17/04/2008, 11h52
bon alors en gros t'as tout essayé (autre alim, autre mobo...)
qu'est que t'as laissé à part ça?
est ce que tu as essayé de changer de multiprise et de brancher le moins de trucs possibles sur la multiprise (genre juste le pc et l'écran)? oui je suis parano de ce coté là j'ai eu un soucis de multiprise il y a peu

Larry Coche
17/04/2008, 12h03
c'est étrange mon horloge marchait très bien et puis formatage suite a souci virale et depuis elle débloque a toute barzingue la garce.
windows sp2,a jours et tout et tout.
finalement,horloge viré,moi acheter montre.

mon horloge déconne tellement que j'ai les heures a laquelle je crée des post décalé de une heure!!! la ou il devrait y avoir marquer 12h06 il y a marqué 11h06

johnclaude
17/04/2008, 12h13
ça c'est normal, mets toi en fuseau horaire GMT+2h. moi ça me fait pareil ici aussi

Kass Kroute
17/04/2008, 23h34
Oui oui, j'ai remplacé l'onduleur par une multiprise... tout ça, tout ça... :|

De toute façon, ça sert plus à rien : je suis maudit !

J'en ai eu la preuve cette après-midi chez mon cousin. Je devais réinstaller Xp sur sa bécane farcie aux trojans. Installation de l'OS, des drivers (son, vidéo et réseau) : nickel chrome. Je me serais filé une médaille B) Et puis, branchement du modem et hop ! direction le net et les updates.
Ou pas !

Impossible d'avoir accès ; que ce soit en branchement USB ou Ethernet... Même en respectant à la lettre le manuel de la 9Boite (pourtant noob-friendly), en resetant le bousin, l'ordi... : que dalle ! Avec la bénédiction du maitre des lieux, j'ai appelé la hot-line. Après une demi-heure de tentatives diverses et variées dont plein de lignes de commande que la décence m'interdit de répéter ici, rien :| Le technicien est formel : le modem fonctionne, l'ordi est reconnu et une adresse ip a été affectée... mais ça marche pas ! Ils vont "effectuer des vérifications supplémentaires" et rappeler mon zincou un de ces quatre. Un truc qui fonctionnait à merveille avant que j'y touche...

C'est quoi déjà la mention actuelle en dessous de mon pseudo ? "Z'oeuf"... "Omelette" serait plus adapté ! Ou carrément "Pc Malefactor" ou "Ne pas le laisser approcher de votre Pc" ou "Fait foirer votre ordi en cinq sec.". Allez y les modos, lâchez vous ; moi je suis trop blasé :|

Je me mettrais bien au tricot mais je suis sur, malgré mes lunettes, que je vais me crever un œil avant la troisième rangée de maille...

Bref : :|

Larry Coche
18/04/2008, 06h12
un ami a moi faisait cramer les ordis rien qu'en s'approchant d'eux et en les regardant.
Il était légèrement électrique comme gars. après un bon exorcisme chez le curée de la paroisse tout est redevenue normale.

sinon j'ai trouvé ca sur un forum peut etre que...

la super mega banane a roulette que je suis avais oublié de configurer correctement mon adresse de serveur DNS ....

menu demarrer, connexion reseau, bouton droit sur la connexion representant ton modem, onglet general, tu descends le slider jusqu'a protocole internet (tcp/ip), tu le selectionnes, propriete, là, tu cliques sur "utiliser l'adresse de serveur DNS suivante" , et tu mets en face de serveur DNS préféré l'ip de ta neuf box (d'origine 192.168.1.1)

tu valides, et tu essais de te connecter !

Kass Kroute
18/04/2008, 11h43
Merci pour l'astuce laricoche :wub:

Derniére nouvelle : la nouvelle mobo est foireuse. Tant qu'à faire. Manque de bol, Xp a été (re)activé sur elle ! Et ce ne fut pas facile d'obtenir leur autorisation, parait-il. S'il il faut remettre en place l'ancienne mobo, j'imagine le cirque...

Moi, je commence à m'en foutre totalement ; je suis passé par toutes les phases (surprise, curiosité, énervement...) et là, au bout d'un mois de prise de tête, seul subsite une profonde lassitude. J'irais bien m'aérer et faire des photos mais la perspective de devoir allumer le portable pour vider la carte mémoire du Pentax me gave d'avance. C'est dire...

Bref, :wub:merci beaucoup:wub: à tous ceux qui ont pris le temps de m'aider au cours de ce long post. Mais l'informatique et moi, il est urgent qu'on se sépare quelques temps.

A bientot.

Erokh
18/04/2008, 15h51
De toute façon, ça sert plus à rien : je suis maudit !

C'est quoi déjà la mention actuelle en dessous de mon pseudo ? "Z'oeuf"... "Omelette" serait plus adapté ! Ou carrément "Pc Malefactor" ou "Ne pas le laisser approcher de votre Pc" ou "Fait foirer votre ordi en cinq sec.". Allez y les modos, lâchez vous ; moi je suis trop blasé :|

Je me mettrais bien au tricot mais je suis sur, malgré mes lunettes, que je vais me crever un œil avant la troisième rangée de maille...

Bref : :|

Bienvenu dans le clan de ceux qui ont la maxwellite :lol:
Ce clan, c'est celui de personnes faisant foirer des trucs qui d'habitude marchent très bien. Moi par exemple, c'est le plantage: ma N64 plantait, et mon téléphone portable aussi!!




Moi, je commence à m'en foutre totalement ; je suis passé par toutes les phases (surprise, curiosité, énervement...) et là, au bout d'un mois de prise de tête, seul subsite une profonde lassitude.

C'est bien: tu es passé par les 7 phases d'acceptation de la mort (déni, marchandage, déprime,...), tu peux maintenant faire ton deuil et aller en paix ^_^

Kass Kroute
24/04/2008, 11h10
Bon, rien de tel qu'un parent qui déménage pour se changer les idées (et rappeler douloureusement au geek certains muscles oubliés ;)).

Bécane ramenée de l'atelier (où tout fonctionne nickel) Mardi soir. La flemme de m'en occuper surtout qu'il y a le Docteur House...

Mercredi matin, hop ! je rebranche le minimum (clavier en USB et moniteur, le tout sur l'onduleur) : horloge toujours à l'heure. Der Kommissar au bigophone, test en direct => reboot sauvage et horloge qui déconne de nouveau :huh:

J'ai changé de prise, de pièce, avec une bête multiprise : rien à faire.
A l'atelier, un clear cmos avait résolu le reboot. Je tente donc la manip : cette fois ça ne résout rien ! L'heure, la date et les réglages ont pourtant bien été "risétés" (et remis comme il faut)...

J'ai mesuré la tension aux prises : rien d'anormal.

Je vais voir si ça fonctionne chez un cousin et chez un voisin compatissant (manquerait plus que ça fasse tout péter chez eux :o).

Si il vous reste des idées, on est preneur parce que là les possibilités s'épuisent !

kommissar_alan
24/04/2008, 17h41
Bon, je sens qu'on va remettre l'ancienne mobo (ça fera que le 3ième déplacement mais comme m'a toujours dit mon papa : jamais deux sans trois :| ) pour déjà virer ce problème de reboot à la con (qui n'a rien à voir avec l'horloge feignasse).

Je tenterai quand même un downgrade du bios (j'ai enfin compris comment faire ...tsss .. )

Nous reste plus que l'écran comme élément présent depuis le début chez toi, mais ça, honnêtement, j'y crois pas.

johnclaude
24/04/2008, 20h18
si problème pour le downgrade de la p5w dh deluxe, je dois avoir le soft qui traine dans un coin, fais moi signe et je le rebalance sur le net

mururoa
25/04/2008, 16h12
Avant de te suicider il faut savoir que windaose n'entrave que dalle à ntp (comme à pas mal d'autres protocoles réseau d'ailleurs) et donc que le 'ntp' de windows (au moins jusqu'à XP) n'est pas un ntp normal. Ceci dit, il existe pas mal de petits utilitaires qui peuvent s'installer en tant que service pour remplacer le 'ntp' de windows et aller se synchroniser sur un vrai serveur ntp. Ca peut te permettre de contourner le problème.
Tu as essayé de démarrer sur un live-cd linux ou BSD pour voir si le problème provenait plus ou moins directement de windows ?

Kass Kroute
27/04/2008, 00h15
Hercule Poirot croisa le regard de tous les suspects avant de conclure calmement :
- Le coupable est la connection dvi entre le moniteur et la 8800 GT !
- Roôote ! lâcha l'inspecteur Derrick tant de surprise qu'à cause de toute la bière qu'il avait siroté durant le long exposé du détective belge.
- Bouge plus ordure ! intima Thomas Magnum en braquant son fidèle colt .45 sur le suspect qui se faufilait discrètement vers la sortie.

[générique, pub, bande annonce, pub, pub...]


Le Kommissar Alan a eu the bonne idée : l'horloge ne déconne plus quand on utilise un adaptateur afin de connecter l'ordi à l'entrée vga du moniteur :o

Ben oui :
entrée numérique=>horloge qui coince
entrée analogique=>ça roule RaoulJ'essaierais cette semaine avec un autre câble. En espérant que ce soit ça parce que l'analogique, c'est quand même moins "piqué" que le numérique comme affichage. Comme je me sert de cette bécane pour la photo :unsure:

Et le reboot intempestif ? C'est la mobo neuve qui est foireuse ! Elle affiche même que mon E6600 tourne à 2.239 MHz :wacko:

Maintenant, le but du jeu consiste à trouver une explication au phénomène. Surtout que j'avais déjà essayé de débrancher le moniteur de la carte graphique pendant la phase d'extinction et que ça foirait quand même ! Comme si il suffisait d'éteindre l'ordi en mode "entrée numérique" pour que la pendule se bloque ! Une énigme que même les "Harware Advanced" auront du mal à résoudre :lanceundéfi:

PS : mururoa, j'ai pas tout compris à cette histoire de ntp, de live-cd linux, de... En fait, j'ai rien capté :XD:

kommissar_alan
27/04/2008, 17h27
....Nous reste plus que l'écran comme élément présent depuis le début chez toi, mais ça, honnêtement, j'y crois pas.

Vous connaissez l'histoire du mec qui aurait dû fermer sa grande gueule ?

J'y crois toujours pas, mais c'est hélas constaté.:|

Câble DVI -> ça coince l'horloge
Câble VGA avec adaptateur DVI/VGA de la carte vidéo -> ça coince plus

J'ai aussi noté un truc bizarre chez lui : même alimentation éteinte à l'interrupteur, la diode témoin situé sur la carte mère s'allume très brièvement toutes les 15-20 sec (faut enlever le câble d'alim pour que ça cesse ou bien mettre un câble d'alim sans terre)

Kass Kroute
03/05/2008, 09h48
J'ai essayé avec un autre câble Dvi<->Dvi : c'est pas lui le coupable.

Autre essai : ordi éteint (Alim=off) en mode VGA (qui marche) ; j'attends dix minutes ; je déco la prise VGA de la cg puis j'insère un câble dvi sans le connecter à l'écran ; j'attends dix minutes ; je rebranche en mode VGA tout le bousin et je rallume => l'horloge est bonne.

Même manip mais en connectant le câble DVI au moniteur (éteint) durant la pause de dix minutes => l'horloge a perdu dix minutes, pile poil le temps passé en connection DVI alors que le moniteur est éteint et l'alim du Pc sur Off !

Donc même éteint (mais "alimenté" par le 220 V), le Viewsonic plante l'horloge :huh:

En plus quand je redémarre en vga, j'ai plus rien à l'écran mais j'entends Xp démarrer normalement.

Je pense donc pouvoir affirmer que le moniteur est en cause. Je contacte l'assistance de Viewsonic et je vous tiens au courant...

Kass Kroute
02/06/2008, 15h34
Alors, j'ai envoyé un mail au service tech. de Viewsonic : aucune réponse au bout de trois semaines. Ca commence bien :|

Donc je bigophone, plein d'aprioris, au n° SAV pour la France (03 8717 1616) et là... très agréable surprise :wub:

Pas d'attente, une charmante jeune femme à qui je décrit le problème et les essais déjà effectués => hop ! échange du moniteur sans le moindre ergotage. Même pas besoin de se déplacer, moniteur neuf livré à domicile !

Seul bémol, pas avant une voire deux semaines mais c'est pas comme si il ne marchait pas du tout. Reste à vérifier si Viewsonic tiendra parole :blink:

Si c'est le cas, vu leur politique "Garantie zéro pixels dead", je crois connaitre la marque de mon futur moniteur 22" 16/10 :)

johnclaude
03/06/2008, 08h21
Cool je devais les appeler parce que mon 24 grésille et j'avais pas encore cherché le n°.
Merci

Froyok
06/06/2008, 18h10
Alors, j'ai envoyé un mail au service tech. de Viewsonic : aucune réponse au bout de trois semaines. Ca commence bien :|

Donc je bigophone, plein d'aprioris, au n° SAV pour la France (03 8717 1616) et là... très agréable surprise :wub:

Pas d'attente, une charmante jeune femme à qui je décrit le problème et les essais déjà effectués => hop ! échange du moniteur sans le moindre ergotage. Même pas besoin de se déplacer, moniteur neuf livré à domicile !

Seul bémol, pas avant une voire deux semaines mais c'est pas comme si il ne marchait pas du tout. Reste à vérifier si Viewsonic tiendra parole :blink:

Si c'est le cas, vu leur politique "Garantie zéro pixels dead", je crois connaitre la marque de mon futur moniteur 22" 16/10 :)

C'est beau les histoires qui ce finissent bien... :)

Mais sinon, de quel manière un cable/moniteur peut a ce point foutre le bordel ? Ya pas de lien logique entre un écran et un cm ?

Kass Kroute
06/06/2008, 19h16
C'est une très bonne question qui attend toujours une réponse ^_^

Froyok
07/06/2008, 21h20
J'attends donc la réponse avec monsieur question...
Suffit d'être patient... B)

Erokh
09/06/2008, 13h46
Ya pas de lien logique entre un écran et un cm ?
bah tu sais, y'a bien le branchement de mon joystick sur la carte son qui provoquait des erreurs pour la carte vidéo dans les jeux, sauf si je lançais quake 3 ou 3DS max avant, alors une horloge qui foire à cause d'un écran...

johnclaude
26/06/2008, 16h15
C'est juste pour te remiercier d'avoir mis le n° du SAV viewsonic, j'ai pas eu à le chercher. Je viens de les contacter ça a l'air extrêmement sérieux comme boite.

Kass Kroute
17/07/2008, 17h59
L'horloge Kass Kouille (suite et fin)


Ça y est ! Nouveau moniteur reçu ce matin, livré à domicile s'il vous plaît B)


Quand je dis nouveau, c'est "Tu ne reverras plus l'ancien, tu gardes celui-là !" (Vu ce que j'ai pu en chi** à cause de lui, pas une perte, franchement :p).
Surprise, il s'agit bien d'un 19" mais wide ! Ben tant mieux, moi qui voulais voir ce que ça donne par rapport au 4x3...
Deuxième surprise : la résolution annoncée est de 1680x1050 :blink: Comme un 22" large mais en 19 " quoi... Ça surprend surtout quand je surfe : les caractères sont un poil petits.


Il s'agit du Viewsonic VX1940W qui plaît bien à 01.net (http://www.01net.com/fiche-produit/avis-redac-2827/moniteurs-lcd-viewsonic-vx1940w/) apparemment. J'ai vu pas mal de critiques concernant son prix élevé mais pour ce qu'il m'a coûté, je peux pas me plaindre ;)


De toutes façon, une bonne réactivité et une colorimétrie respectable : c'est tout ce que je demandais. J'ai même gagné l'affichage HD et le support de la protection numérique HDCP dont j'ignore tout à fait l'utilité ^_^


Par contre j'ai aussi gagné le droit de voir ma 8800GT (512 Mo) tousser sur des jeux qui passaient "Toutotaké" sur le 1280x1024 et ça, je m'en serais bien passé ! Ça coûte combien une carte vidéo capable de faire danser autant de pixels déjà ? :|


Sinon, question délais, on est bien dans le "mois ouvré" puisque j'ai téléphoné le 2 Juin et qu'on est le 17 Juillet. Un peu longuet mais, en même temps, c'est pas comme si l'ancien moniteur ne marchait plus du tout...

francou008
17/07/2008, 18h07
Une HD4850, 140/150€ ou une 4870.

Kass Kroute
17/07/2008, 18h49
Merci pour le tuyau francou008 :wub:

J'ai du bol que ces deux cartes au bon rapport perf/prix sortent maintenant... De toute façons, il n'y a rien qui urge. Ma 8800 GT n'est pas tout à fait à la rue. Il faut juste que je m'astreigne à lancer Fraps avant chaque jeu et passer un peu de temps à peaufiner les options vidéos pour garder un frame rate potable.

Sinon, cher Papa Noël, en plus d'un Nehalem pour remplacer mon E6600, peux-tu rajouter dans mes petits souliers une carte vidéo digne de ce nom ? Et vas pas me dire que ça rentre pas : je chausse du 46 :p

francou008
17/07/2008, 18h52
Il vaut mieux investir dans une meilleure carte graphique, tu verras plus la différence à mon avis.

tym_b
17/07/2008, 19h00
Merci pour le tuyau francou008 :wub:

J'ai du bol que ces deux cartes au bon rapport perf/prix sortent maintenant... De toute façons, il n'y a rien qui urge. Ma 8800 GT n'est pas tout à fait à la rue. Il faut juste que je m'astreigne à lancer Fraps avant chaque jeu et passer un peu de temps à peaufiner les options vidéos pour garder un frame rate potable.

Sinon, cher Papa Noël, en plus d'un Nehalem pour remplacer mon E6600, peux-tu rajouter dans mes petits souliers une carte vidéo digne de ce nom ? Et vas pas me dire que ça rentre pas : je chausse du 46 :p

Même avec du 46, pour une carte graphique ça va être short.
Et puis t'as des prises molex dans tes chaussures?

Kass Kroute
17/07/2008, 20h48
Je mettrais des bottes au pied du sapin B)

Plus grave que les molex, se pose le problème du refroidissement :p

francou008
17/07/2008, 20h56
Et la tu prends des Geox.