PDA

Voir la version complète : Setup son : Enceintes monitoring + Micro Casque



ToBeRenamed
14/06/2017, 00h58
Bonsoir mes canards, :)

Je vous convoque via ce topic car je me pose une question dont les limbes d'internet ne peuvent répondre qu'à moitié par topics interposés.

Je ne pense pas être le seul demandeur de ce genre de setup d'où ce thread.

Je m'explique :

J'ai un pc avec une carte mère relativement entrée de gamme, une ASrock, qui dispose toutefois d'un port optique.
Le son est cradingue en jack - surtout avec mes enceintes actuelles.

L'idée :

Je vais avoir en cadeau des enceintes monitoring Mackie CR4. J'ai en ma possession un casque HyperX Cloud (le 1).
Alors voilà, on m'a parlé des DAC audio/carte son externe mais je ne sais lequel choisir pour connecter à la fois ces enceintes CR4 et mon micro casque et bénéficier d'un son plus sympa.
( A noter que je pense par la suite opter pour un casque audiophile, genre DT990 par exemple je pense que la version (OHMS) se choisira en fonction du DAC / CARTE SON)

L'idée c'est que, comment dois-je m'y prendre pour relier à la fois un casque micro et aussi des enceintes telles que ces dernières en ayant le son le plus convenable, et sans m'ennuyer à faire des branchements et débranchements?
Il existe des DAC audio/carte son externes , mais souvent la prise micro est absente, où alors en XLR, et je ne sais pas si le son en sera meilleur et le XLR impose des raccords/adaptateurs supplémentaires... Et si le DAC/CARTE S ne dispose pas d'entrée micro, ça me semble compliquer de brancher la sortie son via le DAC et de connecter le jack micro du casque avec une rallonge sur la carte mère (si tant est que c'est faisable)/



En définitive, qu'est ce qui pourrait à la fois servir de carte son plus "haut de gamme", pour les enceintes, pour le casque audiophile, tout en me facilitant la vie avec mon micro-casque?

Au-delà de ça, les DAC peuvent se brancher en USB, mais j'ai lu sur des forums qu'il faut privilégier la prise optique... Mais Késako de cette prise vu que la carte son intégrée à la carte mère est daubée.. Le dac prend-il le "dessus" même branché via le port optique?

Je pense ne pas être clair, mais peut-être que cette bouteille lancée à la mer trouvera réponse.


En gros :

PC avec carte son très moyenne intégrée, je souhaite connecter enceintes monitoring actives plus casque micro tout en ayant le meilleur son possible et sans avoir à modifier mes branchement.

Et oui, je n'y comprends plus grand chose plus je creuse.... :mouais:

PS : J'ai pensé à une carte son interne, mais celles-ci me semblent moins facilement "réutilisables" et compatibles d'un config à l'autre.


Le matos :
- https://www.thomann.de/fr/mackie_cr4.htm?glp=1&gclid=CJX2jtjzu9QCFQ63GwoduyUItQ

- http://www.cdiscount.com/informatique/clavier-souris-webcam/hyper-x-micro-casque-gamer-cloud-filaire-noir-pc-p/f-1070219-kin0740617228014.html?gclid=CPbouYP0u9QCFcO4GwodZy QCaQ&s_kwcid=AL!639!3!192393406540!!!g!!&cid=search&cm_mmc=SE_mckv!_Shopping_ShoppingCD&ef_id=WQJaowAABHjLcgul:20170613224944:s

- possiblement un DT990 par la suite.

- et carte mère entrée de gamme avec port optique.

Je vous remercie par avance

Bonne journée

LaitLucratif
14/06/2017, 12h13
Hello,

Plusieurs questions :
- Quel est ton budget ?
- Si tu prends un DT990, on est d'accord que du coup t'as pas de micro avec ? Du coup tu gardes le Cloud pour le vocal ?

ToBeRenamed
14/06/2017, 13h53
Hello!

Mercvi de ta réponse.

Oui, le DT990 ne sera que pour l'audio. Pour profiter de la musique et jouer en solo.

Le Cloud sera pour mes parties multi.

Concernant le budget j'aimerais bien que ce soit grand max 100 €. Le but étant de driver un bon casque, d'avoir un son de qualité supérieure à celui de la carte mère et une simplicité à l'usage avant tout.

Foudge
14/06/2017, 14h16
Quand on dit qu'une carte mère possède une carte son intégrée daubée, c'est parce que les sortie analogiques (signal qui est en sortie du DAC intégré) envoient un signal daubé. La sortie optique ou toute autre sortie numérique permet d'envoyer directement le flux numérique, avant qu'il passe à la moulinette du DAC et ne devienne analogique. En utilisant la sortie optique, tu n'utilises donc plus le DAC interne et as besoin d'un autre DAC, soit externe, soit intégré à l'ampli (lui même pouvant être intégré à l'enceinte).

Ou alors, si tu cherches vraiment un truc le plus universel possible => DAC/carte son USB. A mon avis, une carte PCIE sera facilement réutilisable tant que c'est un PC fixe, alors qu'un modèle externe optique nécessite une sortie optique, ce que tous les PC n'ont pas.
Moi pour un PC fixe j'pendrais une carte son interne type ASUS Xonar xxx, tu branches tout sur les entrées&sorties qui vont bien et tu ne touches plus à rien.

ToBeRenamed
14/06/2017, 14h28
Ok donc plus carte son interne? Mieux qu'un DAC usb?

Est-ce que ça c'est démesuré pour mon équipement, où c'est investissement qui vaut le coup sur le long terme (ou encore beaucoup trop cher pour ce que c'est?)?

https://www.leboncoin.fr/informatique/1129608827.htm?ca=22_s

Hormis la multiplication des port et le côté sympa de la manette avec ports casque c'est le jour et la nuit avec ça?
https://www.leboncoin.fr/informatique/1129248731.htm?ca=22_s


Ce genre de truc là j'oublie?
https://www.alzashop.com/creative-sound-blaster-x-fi-hd-d502708.htm?&language=fr&kampan=adeu_fr-pla-components_high_c_9056011_HC139j1&gclid=CJn3962pvdQCFcVAGwodmMUNag


Après je reste sur du creative.. ASus etc... Mais vu utilisation c'est mieux que de partir sur des marques genre Fiio?

Merci en tout cas

skyblazer
14/06/2017, 15h44
Précision dont je ne m'étais pas rendu compte dans un premier temps, ce sont des enceintes actives, donc moi qui arrivait avec un "c'est un peu (très) hors budget, mais j'ai ça qui amplifie mes enceintes et mon casque" c'est un peu à côté de la plaque.

http://d287ku8w5owj51.cloudfront.net/inline/products/22189/fea_15_1_desktop.jpg

Sinon, je crois que les Recon3D chez Creative c'est pas terrible à cause d'un défaut de conception (très mauvaises performance audio, qui avait été mesuré dans CPC HW), et que la gamme Z juste après corrige fortement le tir. Par contre c'est vraiment cher, et je ne suis pas convaincu de l'intérêt de monter en gamme sur les cartes internes par rapport à une Audigy ZxR ou par rapport aux Xonar correctes les moins chères (60/80€).

ToBeRenamed
14/06/2017, 16h47
Oui...
Merci Ça me rajoute une question d'ailleurs ! :D

Les enceintes MACKIE CR4 soint actives donc est-ce que je peux avoir un appareil/composant qui me serve pour ces enceintes et à la fois pour amplifier un casque 250oHms genre le DT990 pro....?

J'ai du mal à prendre tous les paramètres en compte, je m'embrouille un peu avec d'une cette histoire d'amplification (est-ce néfaste si les enceintes sont actives? Car c'est indispensable pour u casque qualitatif non?), second point, les enceintes et les casques sont stéréos si je ne m'abuse, donc tous les éléments 5.1 / 7.1 n'ont pas d'intérêt? Cela va émuler tout de même un son 5.1/7.1, n'est-ce pas préjudiciable?

Merci encore

skyblazer
14/06/2017, 17h37
Alors:
1) Est-ce que je peux avoir un appareil/composant qui amplifie un casque genre le DT990 Pro 250Ohm et qui sert de source pour mon enceinte amplifié ?
Oui. Il faut juste s'assurer que le DAC ait une sortie casque dédiée avec un réglage de volume (logiciel ou matériel) et une sortie ligne.
2) Est-ce néfaste si les enceintes sont actives?
Non. C'est la même chose que si c'était relié à un ampli qui serait lui-même relié à des enceintes passives.
3) Car c'est indispensable pour un casque qualitatif non ?
Non. Par contre, des enceintes passives, c'est souvent pas le même budget pour un gain souvent négligeable. Sans compter l'encombrement. Mais on peut tout à fait avoir un ampli casque et un ampli pour enceinte sur le même engin, cf mon Soundblaster X7 plus haut, SMSL AD18, d'autres. Et mon Soundblaster, pas de soucis avec un K7XX et un K701, donc je pense pas de soucis avec 99% des casques du marché.
4) Les enceintes et les casques sont stéréos si je ne m'abuse
Oui, dans 99.99% des cas. Les casques audio "vrai 5.1/7.1" existent, c'est pas terrible.
5) Donc tous les éléments 5.1/7.1 n'ont pas d'intérêt ?
Éventuellement la connectique pour étendre ton installation, mais normalement non en effet. Après en général si on ne branche que le canal "Front" (je crois), c'est du Stéréo classique.
6) Cela va émuler tout de même un son 5.1/7.1, n'est-ce pas préjudiciable?
Normalement pas à moins que ça l'indique explicitement. Et c'est systématiquement désactivables, je n'ai jamais vu de DAC qui imposait le 5.1/7.1 émulé,
bien heureusement.

ToBeRenamed
14/06/2017, 21h34
Vraiment merci pour tes réponses.

Que penses-tu si je m'oriente vers un X-FI HD de chez Creative? Il y a tous les ports nécessaires et c'est du stéréo. Je crois qu'il peut largement driver du 250 ohms (oui 330 apparemment).

Après c'est pas la folie mais pour 70/80 balles...

Foudge
14/06/2017, 22h05
Ok donc plus carte son interne? Mieux qu'un DAC usb?
[...]
Merci en tout casCe n'est pas ni mieux ni moins bien, c'est juste un format différent. Fait en fonction de ce qui t'arrange d'un point de vue pratique. Si tu préfères avoir un boitier sur ton bureau, alors pars sur de l'externe.
Une carte son interne répond à ton cahier des charges et offre un bon rapport qualité/prix. Ce qu'il faudra vérifier c'est d'avoir une sortie pour tes enceintes actives + une sortie amplifiée dédiée pour ton casque 250Ohm et une entrée micro. Les ASUS Strix Soar et Creative Sound Blaster Z peuvent faire l'affaire (trouvable à 100€ voire un peu moins). En externe la Creative Sound Blaster X-Fi HD (330 ohms max) ou Omni Surround (600 ohms max) peuvent par ex convenir.

Les modèles plus bas de gamme, les specs sont trop peu précises pour la sortie casque, donc je ne sais pas si l'impédance de ton casque sera bien supportée (je pense aux petites Xonar par ex). Sur la Creative Sound Blaster Audigy Rx, la même sortie est utilisée pour le front et le casque : quid du branchement des enceintes sur le Rear ? Sur ma carte, toutes les sorties analogiques sont interchangeables logiciellement, faut juste le préciser dans les driver. Mais je ne peux pas te garantir que ce sera le cas chez Creative, faudrait qu'un possesseur confirme la chose. Tout ça pour dire que je ne veux pas trop m'avancer :ninja:

Abfab126
17/06/2017, 23h33
Ya une sortie casque sur les cr4. Et une entrée externe.

Tres bon choix ces enceintes.

Carte son externe avid sur amazon.fr, la moins chere et avec les entrees sorties qui te conviennent.

Dsl language sms mais suis sur le phone xD

Blazkowicz
08/07/2017, 09h56
Perso, je dirais sans hésitation une X-Fi Titanium HD, la dernière carte son avec un vrai DSP au cul derrière ( si tu fais d'anciens jeux, c'est un régal ). Tu peux facilement en trouver à 40/50€ en occasion sur LBC quelques fois.

Reliée à des Focal Alpha 65 et un fidelio x2, c'est exquis et ça permets de voir à quel point la gestion de l'audio a régressée avec le passage au tout logiciel. :cry:

Même si il faut le reconnaître elle arrive à se débrouiller avec les API xAudio2 et Wwise.