PDA

Voir la version complète : Impossibilité d'ajouter de la RAM - pb matériel ou logiciel ?



Oor-tael
10/06/2017, 13h58
Bonjour à tous,

Dites, j'ai un très vieux PC qui me sert de serveur et qui reste en ligne en permanence depuis des années. C'est un vieux "Ducky V" acheté en juin 2010 :

AMD Athlon™ II X3 440
GA-MA770-UD3 de Gigabyte
2 x 2 Go de RAM GSkill PC6400

J'ai décidé récemment de doubler sa RAM parce que tout consomme de plus en plus de mémoire et Windows m'emmerde de plus en plus souvent en me disant qu'il n'y en a pas assez.
Donc j'ai racheté de la GSkill 2*2 Go PC6400 à 800 MHz.
Et lorsque je l'installe, l'ordi ne démarre plus. L'écran reste noir, rien ne s'affiche, pas une seule ligne de texte. Pas de bip non plus.
Et dès que j'enlève les 2 nouvelles barrettes, ça redémarre avec un CMOS checksum error.
Je précise que ce ne sont pas les nouvelles barrettes qui sont défectueuses, puisque si je remplace les anciennes par les nouvelles, ça fonctionne bien.
J'ai également tenté de passer du Ganged mode par défaut au Unganged mode, mais rien n'y fait.

Une idée ? Je suis sur une incompatibilité matérielle et je suis baisé, ou c'est juste une histoire de configuration de BIOS ? J'ai bien peur que ce soit la première raison...

Rocca
10/06/2017, 15h10
Salut,

Regarde du côté des mises à jour du BIOS, pour savoir l'une d'entre elle ne corrigerait pas le souci :)

Stiouf
10/06/2017, 16h23
Bonjour,

Et une nouvelle et une ancienne pour voir si elles sont bien compatibles entre elles comme ça marche avec 2 barrettes anciennes ou nouvelles, autant tester avec une ancienne et une nouvelle

Oor-tael
10/06/2017, 19h36
Bon ben j'ai testé vos deux suggestions :
- les barrettes étaient bien compatibles, pas de problème
- j'ai tenté de flasher le BIOS, pour la première fois de ma vie, et... non seulement j'ai pas merdé, mais en plus j'ai résolu le problème. Donc vieux BIOS qui ne devait pas accepter plus de 4 Go de RAM, je suppose...!

Merci pour les conseils !

Rocca
10/06/2017, 20h56
Bon ben j'ai testé vos deux suggestions :
- les barrettes étaient bien compatibles, pas de problème
- j'ai tenté de flasher le BIOS, pour la première fois de ma vie, et... non seulement j'ai pas merdé, mais en plus j'ai résolu le problème. Donc vieux BIOS qui ne devait pas accepter plus de 4 Go de RAM, je suppose...!

Merci pour les conseils !

Bon nickel :)