PDA

Voir la version complète : Ecran bleu systématique après l'écran "Démarrage Windows", suite à reboot en jeu



BooosteR
06/06/2017, 15h26
Salut à tous :)

Petite présentation rapide (il paraît que ça se fait chez les gens civilisés, si-si ...) :
45 ans, d'Alsace, marié 1 enfant, fan de jeux vidéos depuis ..... pfiouhhh, mon adolescence (qui commence à sembler bien lointaine).
J'avais dis rapide hein :happy2:

J'espère que vous allez pouvoir m'aider, car je suis dubitatif sur ce qui arrive à mon Pc.

Petit historique de ce qui s'est produit il y a quelques semaines : 3 fois mon Pc a affiché un écran noir, puis rebooté en plein jeu. Une fois rebooté, tout se passait bien. Puis, quelques jours plus tard, à nouveau en plein jeu, j'ai entendu un "shlac" venant du boitier Pc, écran noir, puis reboot à nouveau.
Sauf que là, y avait des "bip-bip" différents au démarrage, et que j'entendais bien la musique d'ouverture de session Windows, mais pas de signal sur mon moniteur :siffle:
J'ai rebooté manuellement plusieurs fois, toujours pareil.

Bon, je suppose (avec un saignement au cœur) que ma carte graphique a rendu l'âme (GTX 780 ti, marque Gainward).
Pour vérifier, je la remplace par l'ancienne, que j'avais conservée (une GTX 560 ti, marque Gainward aussi).
Démarrage normal, "bip-bips" de démarrage normaux, session Windows ok, bref, tout marchait à nouveau, et j'ai mis les derniers drivers.

Sauf que récemment, je joue à Titan Quest anniversary edition, et d'un coup, dans le menu d'inventaire, je vois les lettres qui semblent varier d'intensité lumineuse, puis écran noir, puis écran de chargement du jeu, puis petits pixels de couleurs parsemés sur l'écran noir, puis reboot automatique :sad:

Et là, c'est ça qui est curieux : autant ça paraissait évident que dans le premier cas c'était la carte graphique qui avait un soucis, autant là, ça semble différent.
En effet, au reboot, à l"écran j'ai bien le 'logo" de la carte mère qui s'affiche, puis les disques, etc ... jusqu'à l'écran "Démarrage Windows". Par contre, ça ne va pas plus loin, j'entend un petit bruit qui vient du boitier Pc (comme un contacteur, le même bruit que j'entends d'ordinaire quand le Pc s'éteint normalement), et paf, perte du signal sur mon moniteur, puis apparaît un écran bleu pendant 2-3 secondes, et le Pc reboote.
A partir de là, je peux passer en "mode sans échec", ce que je fais. Je vérifie dans le gestionnaire de périphériques, et vois que la carte graphique est bien reconnue :wacko:
Si elle était HS, ça devrait ne pas être le cas, non ? De plus, j'ai ouvert le boitier, et je vois les ventilos de la carte graphique tourner. Mon connecteur DVI est toujours relié entre mon moniteur et ma carte graphique, si celle-ci était HS, je ne devrais plus avoir de signal à l'écran (comme c'était le cas pour la GTX 780 ti) ?
En rebootant, toujours pareil, écran bleu identique.
Je vous mets la photo que j'ai prise :

https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_63869720170530020129.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=63869720170530020129.jpg)

Je vous donne ma config (hors carte graphique puisque mentionnée ci-dessus) :
OS : Windows 7 Pro
Carte mère : EVGA P55 SLI
Processeur : I5 760 2.8 ghz avec refroidissement Noctua NH-D14
Ram : 8 gigas (2 x G.Skill Kit Extreme3 2x2 Go PC12800 CAS7 ECO
Alim : Cooler Master Silent Pro M - 850 w
Disque dur système : OCZ RevoDrive PCI-Express 120 Go
Carte son : Asus Xonar D2X
Boitier : Gigabyte Poseidon, avec ventilo en façade et arrière

S'il faut d'autres informations complémentaires, n'hésitez pas à me demander.

Voilà, du coup j'hésite, car si c'est bien la carte graphique qui est morte, ça en ferait 2 en peu de temps, donc avant d'en remettre une autre, je voudrais être sûr que ça ne risque pas de recommencer (problème qui viendrait d'un autre composant, qui flingue la carte graphique ?).
Comment savoir si c'est bien la carte graphique qui est HS ?
Il me reste une vielle 8800 GT au grenier, je pourrais toujours faire un test avec, mais pas sûr qu'elle soit prise en charge par les derniers drivers ?

Questions subsidiaires : quand une carte graphique lâche, est-ce normal d'entendre ce bruyant "shlac" que j'ai eu avec la GTX 780 ti ? Ce serait quoi qui fait ce bruit ? Comment voir physiquement si une carte graphique est HS ? (je l'ai démontée, jusqu'au cache du processeur où on met la pâte thermique, mais rien vu de particulier, si ce n'est qu'ils ont été radin sur la pâte thermique justement ... ).

Merci d'avance pour vos réponses que j'attends impatiemment :mellow2:

Cordialement

Stiouf
06/06/2017, 16h34
Salut,
Quand on voit ton écran bleu avec toutes les lignes, tout de suite on pense à la carte graphique ou ton port pci-e qui déconne...

Rocca
06/06/2017, 18h47
Salut,

Tu devrais regarder du côté de l'alimentation :)

En aurais-tu une autre pour tester ?

BooosteR
08/06/2017, 02h50
Merci pour vos réponses ;)
Si c'est le port PCI-E qui déconne, ça veut dire obligatoirement changement de carte mère ? Comment je peux vérifier si c'est bien ça ?
Pour l'alim, il faudrait que je vois si je peux en mettre une ancienne, mais c'est galère s'il faut tout démonter :|
Par contre, est-ce que je peux en poser une à côté, la brancher sur secteur, et juste alimenter la carte graphique avec cette autre alim, pendant que celle du boitier alimente le reste des composants ?
Car ce serait juste les connecteurs reliés à la carte graphique qui pourraient poser problème ? Et ainsi ça sauterait aux yeux :w00t:
Sinon, je peux peut-être mesurer le voltage directement sur les connecteurs ? Combien de volts sont censés sortir de chaque connecteur ?

Rocca
08/06/2017, 11h26
Salut,

Pour les tensions tu as des logiciels qui te les donnent ;)

En ce qui concerne la deuxième alim, pour du test, je ne vois pas ce qui pourrait bloquer.

Tu peux attendre d'autres réponses pour ce point, car je n'ai jamais essayé. :)

Pour le PCI-E t'en n'as pas un 2ème sur la carte mère ?

revanwolf
08/06/2017, 11h53
Pour la 2eme alim je pense qu'l risque d'avoir un souci d'"un point de vue electrique, parce qu’une CG prend l’énergie du bus PCIE et de la prise PCIE et donc avoir 2 sources d'alimentation différentes risque de la cramer(à cause de la masse entre autre).