PDA

Voir la version complète : Température CPU i7 - 4790K



Pampi
26/05/2017, 02h04
Salut ici,

Plusieurs canard m’ont aider à changer de CPU y'a peu et j'en suis très content, un i7 -4790K de toute beauté <3.
Cependant, après quelque temps d'utilisation j'ai quelque crainte au vue des température, à savoir que je compte prendre un bon AirCooling d'ici peu quoi qu'il arrive (je sais déjà quoi prendre, on m'as bien aiguillé, merci encore) et donc pour le moment ça tourne avec le ventirad intel de base vendu avec.

Mon petit soucie est que le CPU chauffe beaucoup je trouve, je me suis évidement renseigné sur le net avant pour connaitre les température de base, en burn, etc qui de ce que j'ai compris pour ce CPU sont entre les 35° et 50° plus ou moins au repos (pas de jeux, grosse appli etc) et suivant la température de la pièce etc. Et, de ce que j'ai compris et lu encore une fois, vers les 70° en température max de travail/jeux.
Tout ceci à parement sous une tension de 1.2V et je ne l'ai pas OC du tout, et je ne peu pas vérifier dans HWMonitor le voltages (surement dû au modèle de la CM ? peu importe).

Ce qui m’inquiète c'est que le cpu semble souvent plus proche des 60° de base que des 50°, peut être du au ventirad de base, et proche des 70° très très vite.
Exemple aujourd'hui, après une session de jeux assez gourmand de 5h en plus de 2 logiciel gourmand en arrière plan dont un logiciel de streaming (encodage etc), dans le sud ouest (il commence à faire chaud), j’obtiens ceci:

Core #0 = 49° Min 69° max
Core #1 = 48° Min 70° max
Core #2 = 47° Min 67° max
Core #3 = 47° Min 67° max
Package = 47° Min 70° max

Pour que ses chiffres ai un sens, j'ai, avant de lancé la session de jeux etc, laissé le PC en ventilation max pendant 15min avant de l’éteindre et le laissé reposé un peu, histoire de pas démarrer à chaud.
J'ai, plus tard que ses chiffres, remarque que cella descend vite sous les 50°, entre 45° et 50° après un petit temps.

Bref, je me demande si ses température sont vraiment normal, car je méfie de ce que je peu lire ici et là sur le net, en tout cas plus que ce que je lis ici même.
Je pense que vous me dirais que en température mini ça vas, mais les température max étant tellement proche des 70° voir plus que je suis un peu inquiet.

Merci d'avance.

Stiouf
26/05/2017, 04h29
Salut,

Avec le ventirad de base, ça me parait normal ces températures rien d'alarmant à le voir aller à 70° en jeux, c'est surtout si tu le vois aller au delà de 90° qu'il va falloir vraiment s’inquiéter

Rocca
26/05/2017, 09h29
Je confirme rien d'anormal, même s'il faudrait tester avec quelque chose de plus lourd. Encodage par exemple.

Sinon, pour te rassurer quand un CPU est mal refroidi, les protections de la carte et mère et celles du CPU font, respectivement, coupure brutale du pc et Throttling (abaissement de la fréquence).

La plupart du temps c'est la deuxième qui s'observe facilement en jeu (baisse de fps de façon bien visible).

pLo
26/05/2017, 11h28
Pareil que mes camarades, rien de spécial a priori, et puis si toutes les securités sont activées dans le bios au pire le pc va s'eteindre.
Ne pas oublier qu'on est en periode "estivale" avec des temperatures ext proches de 30°C, ce qui aggrave les problemes de refroidissement.
Apres changement de ventirad avec nouvelle pate thermique et verification des sens de circulation de l'air dans la tour tu devras etre revenu vers 30~40 en idle et 60-65° en burn.

Aza
26/05/2017, 11h39
Il faudra simplement, quand tu voudras OC, changer le ventilateur CPU de base Intel pour un plus performant.

Pampi
26/05/2017, 15h53
Alors pour Rocca, déjà tester avec résultat similaire en encodage pure concentrer sur le CPU, hardware only quoi, pas de software, et j’encordai aussi pendant le test donner dans le post, streaming en envoie 720p 60fps 3K5 de bitrrate + record en local 20k bitrate 1080p 60fps + le jeux + software de gestion et modulation audio.

Je suis rassurer, merci beaucoup.

C'est déjà prévu de changer d'ici la fin du mois, donc j'ai pas à m'en faire, l'été serra sans risque :)

Merci encore et bonne fin d'année scolaire, bon courage pour les exams pour certains, bonne vacances pour les autres et bon courage pour ceux qui bosseront durant cette période.