PDA

Voir la version complète : Les jv en vieillissant ?



Mathusalem
27/06/2007, 10h39
Bonjour à tous !


<mode nostalgie>
je me souviens d&#39;un temps, où j&#39;achetais Joystick, alors que je n&#39;avais même pas de PC et qu&#39;ils avaient arrêtés les tests amiga.
De l&#39;époque où Lord Casque Noir était mon idole ! (si si je le jure c&#39;est vrai !)
Je lisais ses tests et ça me faisait énormément marrer. D&#39;ailleurs rien que son pseudo me fait toujours rigoler !
</mode nostalgie>

et puis j&#39;ai vieilli (pas tant que ça, j&#39;ai 26 ans), j&#39;ai beaucoup joué pendant une période, essayant grosso modo tous les bons jeux sortis sur PC mais depuis 2 ou 3 ans quelque chose à changé.

Je ne "trip" plus sur les jeux. Exemple récent, AOE III. J&#39;ai fait 3 missions et ça m&#39;a soulé, pourtant il n&#39;a pas l&#39;air si mauvais que ça selon les tests.
donc de 2 choses l&#39;une : les jeux ne stimulent plus mon imagination ou j&#39;ai mûri et trop joué pour trouver de l&#39;intérêt à des mises à jours graphiques.

Pour vous dire, depuis des années je ne joue plus qu&#39;à Dominion III : The Awekening après avoir passé des années sur Dominion II. De temps en temps un Warcraft III et un Death Match sur UT et voila.


Du coup j&#39;arrive à ma question (enfin !)
Quand on est testeur de JV, qu&#39;on en essaye énormément chaque mois, on est passionné donc on doit aussi jouer pour soit.
Comment alors, après toutes ses années vous avez gardé le goût du jeu ?

Pour les joueurs d&#39;une trentaine d&#39;année, êtes-vous dans le même cas que moi ?

Crazy
27/06/2007, 10h42
T&#39;as déjà un super sondage fait par mes soins on le trouve en cliquant ici....euh non pas la mais plutôt la (http://www.canardplus.com/forums/index.php?showtopic=11541&hl=sondage)

Mad
27/06/2007, 10h58
Pour les joueurs d&#39;une trentaine d&#39;année, êtes-vous dans le même cas que moi ?

Non pas vraiment. J&#39;ai commencé à jouer sur Amstrad, y&#39;a quelques centaines de lunes de ça, j&#39;ai enchaîné sur amiga, atari, pc (parallèlement aux consoles, de ma première nes 8 bits à ma ps2). Certes, dans beaucoup de jeux, je ne retrouve pas le feeling, l&#39;excitation de certains vieux très vieux titres, mais tout de même, il reste quelques perles ! (enfin je crois)

Tu soulèves le débat mille fois soulevé, à savoir quid du gameplay en dehors d&#39;un graphisme plus abouti, plus réaliste (ou pas), etc, etc ?

Bah, dans le RTS .. Y&#39;a eu peut - être Warcraft III, Sup Comm par la suite. Et encore, Sup Comm ne rénove pas le gameplay du genre, il le modifie, oui, mais ... Dans le FPS ... Il y a FEAR, sympa, très sympa pour son côté sombre petite fille étrange qui fait peur, il y a le moteur Source et sa gestion de la "gravité", qui apporte quelque chose de neuf dans un gameplay bien rodé depuis Castle Wolfenstein 3D (le premier hein!). Tout le reste, c&#39;est bof.

M&#39;empêche pas d&#39;y jouer, remarques. Je m&#39;éclate bien sur un Hitman ou un Splinter Cell, sur FEAR donc (HL² aussi mais après avoir fini le jeu et ses extensions dans tous les sens ...).

L&#39;excitation est moindre, c&#39;est juste. Mais il en reste. Je vais pas baver devant Crysis, par exemple. Ca sera joli, très joli, je n&#39;en doute pas. Le gameplay lui, risque fort d&#39;être très très standard.

Toxic
27/06/2007, 11h56
Pour les joueurs d&#39;une trentaine d&#39;année, êtes-vous dans le même cas que moi ?
Personnellement mon plus gros problème vis-à-vis des jeux en temps que prochainement trentenaire, c&#39;est pas tant que ma "passion" se soit émoussée ou que les jeux soient moins bien, c&#39;est surtout que je suis arrivé à un âge où j&#39;ai plus trop le temps de m&#39;y consacrer. Si l&#39;on excepte les jeux auxquels ma femme joue avec moi, genre Guitar Hero, Star Wars Lego ou We Love Katamari, et les jeux sur DS, c&#39;est rare quand je peux passer plus de une demi-heure sur un titre sans être interrompu toutes les 5 minutes donc je finis par laisser tomber. Ca ne m&#39;empêche pas de continuer à m&#39;y intéresser, à acheter plein de jeux (notamment à Mad ;) ), et à bien "tripper" sur certains, mais à 30 ans, voilà le temps manque.

Cela dit c&#39;est vrai qu&#39;il y a des déceptions aussi. Comme toi, AoE III m&#39;a super déçu. C&#39;est même pas que je sois déçu qu&#39;il innove si peu par rapport à ses prédecesseurs, c&#39;est que je le trouve carrément moins bien, franchement raté. J&#39;ai dû faire 4 parties avant de retourner sur Age II et Age of Mythology... C&#39;est pas pour autant que je suis de ceux qui se lamentent que "aaaah ma bonne Germaine, de mon temps on avait de bons gameplays surpuissants, c&#39;était moche mais on savait s&#39;amuser, pas comme ces petits jeunes qui n&#39;en ont que pour les beaux graphismes sur des gameplays pourris, tout fout l&#39;camp". Je n&#39;échangerai pas mon Fight Night Round 3 contre Mike Tyson&#39;s Punch-Out!!, je ne délaisserai pas mon PC ou ma PS2 pour réinstaller la NES ou le Téléscore, faut quand même pas déconner... Y a eu de grands titres dans le passé, maintenant si on est un peu honnête, faut admettre qu&#39;à part pour des jeux d&#39;aventures ou des jeux de rôles qui, grâce à leur scénario, leurs dialogues, leur ambiance, n&#39;ont pas été dépassé, dans les autres domaines, ils ne font plus vraiment le poids, pas seulement parce que leurs graphismes sont dépassés, mais aussi parce que quoi qu&#39;on en dise, le gameplay aussi s&#39;est enrichi au fil des années. Il suffit de voir comme les remakes de vieux titres de légende, qui gardent le gameplay "d&#39;époque" comme Pirates! ou Defender of the Crown, apparaissent finalement super vite lassants aujourd&#39;hui.

Gros Con n°1
27/06/2007, 12h07
Ah oui ... Le temps passe. Je suis à peu près dans le même cas de figure. Débuté sur Amstrad puis la grande époque console SNES tout ça tout ça, et découvert le PC avec Fallout, Starcraft et Diablo ( ouch ! ), quand tout le monde a craqué pour cette m**** de PlayStation .
Et oui, je me lasse au fur et à mesure. J&#39;ai beau essayer, je m&#39;accroche, mais rien n&#39;y fait. Je fais un peu de Wii une fois par mois et la majorité des jeux PC auxquels je joue sont des vieilleries que je réinstalle sans cesse. Je ne pense pas avoir changé, par contre, entre temps, le monde du jeu vidéo est devenu un des business qui brasse le plus au monde.
Alors je voudrais féliciter tous les testeurs des bons vieux joy qui ont encore gardé la force et le courage de lutter contre ces abrutis de Kévin.

Hiruma
27/06/2007, 12h10
Bonjour à tous !
<mode nostalgie>
je me souviens d&#39;un temps, où j&#39;achetais Joystick, alors que je n&#39;avais même pas de PC et qu&#39;ils avaient arrêtés les tests amiga.
De l&#39;époque où Lord Casque Noir était mon idole ! (si si je le jure c&#39;est vrai !)
Je lisais ses tests et ça me faisait énormément marrer. D&#39;ailleurs rien que son pseudo me fait toujours rigoler !
</mode nostalgie>

et puis j&#39;ai vieilli (pas tant que ça, j&#39;ai 26 ans), j&#39;ai beaucoup joué pendant une période, essayant grosso modo tous les bons jeux sortis sur PC mais depuis 2 ou 3 ans quelque chose à changé.

Je ne "trip" plus sur les jeux. Exemple récent, AOE III. J&#39;ai fait 3 missions et ça m&#39;a soulé, pourtant il n&#39;a pas l&#39;air si mauvais que ça selon les tests.
donc de 2 choses l&#39;une : les jeux ne stimulent plus mon imagination ou j&#39;ai mûri et trop joué pour trouver de l&#39;intérêt à des mises à jours graphiques.

Pour vous dire, depuis des années je ne joue plus qu&#39;à Dominion III : The Awekening après avoir passé des années sur Dominion II. De temps en temps un Warcraft III et un Death Match sur UT et voila.
Du coup j&#39;arrive à ma question (enfin !)
Quand on est testeur de JV, qu&#39;on en essaye énormément chaque mois, on est passionné donc on doit aussi jouer pour soit.
Comment alors, après toutes ses années vous avez gardé le goût du jeu ?

Pour les joueurs d&#39;une trentaine d&#39;année, êtes-vous dans le même cas que moi ?


Mon cas perso...
J&#39;ai dû commencer à jouer vers 10/12 ans et j&#39;en ai 27 maintenant...
Et rien n&#39;a a changé pour moi : je m&#39;éclatais à l&#39;époque sur amstrad, nes, megadrive et un peu sur PC (j&#39;ai jamais été un grand joueur PC) et je continue à m&#39;éclater sur le JV... j&#39;ai eu ma petite période ou je ne jouais plus beaucoup, mais c&#39;est revenu...

C&#39;est vrai que maintenant je suis assez intrensigeant et de ce fait, je joue à beaucoup moins de choses qu&#39;avant, mais quand je joue à quelque chose, quel pied !
A la limite, je dirais que c&#39;est même mieux qu&#39;avant... j&#39;ai jamais pris autant mon panard sur un jeu que sur Resident Evil 4 (sur GC hein, pas sur PC), FEAR ou STALKER... Toujours un petit W3 pour la forme, et attendant SC2...

Et la DS qui me comble : pleins de petits RPGs old school et de jeu bien marrant à jouer au stylet...

Et la X360 me susurre des mots doux à l&#39;oreille...
J&#39;ai pas encore craqué, mais un prix attractif pourrait me faire chuter...

Kahn Lusth
27/06/2007, 12h14
Non pas vraiment. J&#39;ai commencé à jouer sur Amstrad, y&#39;a quelques centaines de lunes de ça, j&#39;ai enchaîné sur amiga, atari, pc (parallèlement aux consoles, de ma première nes 8 bits à ma ps2). Certes, dans beaucoup de jeux, je ne retrouve pas le feeling, l&#39;excitation de certains vieux très vieux titres, mais tout de même, il reste quelques perles ! (enfin je crois)

J&#39;ai commencé pareil sur Amstrad puis Amiga, et je ne sais pas pourquoi mais j&#39;ai toujours été plus intéressé par la violence graphique des vieux jeux que sur les prods récentes genre Fear, Doom 3...
Genre Moonstone je me fais encore une petite partie de temps en temps, et voir mon chevalier couper des hommes rats en 2 ou ouvrir le crane des taureaux sauvages je trouve que c&#39;est quelque part plus violent qu&#39;une tête qui explose dans un FPS "next-gen", peut être parce que ça laisse plus de place à la suggestion et à l&#39;imagination étant donné que c&#39;est bien moins détaillé.
Enfin c&#39;est sur qu&#39;en vieillissant j&#39;ai parfois du mal à trouver des jeux qui m&#39;éclatent comme autrefois, mais je met ça un peu aussi sur le fait que j&#39;ai plus cette impression de découverte face aux jeux comme il y a une 15aine d&#39;années avant.

Djal
27/06/2007, 12h44
Moi j&#39;ai 27 balais aussi et je me souviens de la premiere fois que j&#39;ai joué à un jeu vidéo (mario 1 sur nes, je devais avoir 8 ou 10 ans) comme si c&#39;etait hier.

J&#39;ai les mêmes symptomes... Je n&#39;ai plus la patience!!! Dès que je creve ca me saoule, meme des jeux que j&#39;attendais depuis longtemps (genre X3 j&#39;ai attendu qu&#39;il baisse et il y a une semaine je l&#39;ai acheté 10e) ben pas moyen d&#39;accrocher...
J&#39;ai un autre probleme, j&#39;ai été hardcoregamer sur EQ1 pendant un bout de temps, du coup maintenant dans les jeux je m&#39;ennuis à mourrir si je joue seul, sans coop, sans echanges, sans delire.
Alors regulierement je vais sur EQ2 mais ce n&#39;est definivement plus pareil, j&#39;ai peur que pour moi une page soit tournée vu que malgrès mes recherches je ne retrouve pas ces sensation.

C&#39;est con de vieillir.

Kahn Lusth
27/06/2007, 12h57
du coup maintenant dans les jeux je m&#39;ennuis à mourrir si je joue seul, sans coop, sans echanges, sans delire.

Je pense que les évolutions technologiques y sont pour quelque chose aussi.
Suffit de se rappeller du prix des abonnements internet limités en heures à cette époque.
20H pour 200 balles!
Maintenant on a presque tous des débits de malade avec des connexions illimitées qui permettent d&#39;être toujours connecté sans squater la ligne, du coup on se laisse plus facilement aller au jeu online, mais en ce qui me concerne j&#39;ai eu cet effet le jour où j&#39;ai eu ma connexion adsl. Là c&#39;était fini, je ne bouffais presque plus que du jeu en multi, puis petit à petit c&#39;est revenu.

mescalin
27/06/2007, 12h58
Ben moi ça va faire 20 ans que je joue et ça m&#39;éclate toujours autant. Ce que je trouve dommage, c&#39;est le manque d&#39;originalité, de prise de risque au niveau gameplay et surtout au niveau scénar des jeux actuels. C&#39;est sans doute pour ça que je me tourne vers des jeux comme nwn2; la création de module, toussa, ça ouvre une nouvelle dimension. Bon, après, l&#39;éditeur est nettement en-deça de celui du premier volet, mais bon, ça devrai s&#39;arranger.

bellerophon_mwc
27/06/2007, 13h19
C&#39;est ici qu&#39;on déprime en disant que c&#39;était mieux avant? Ok je prends une chaise.

Je suis assez d&#39;accord avec les personnes qui évoquent le fait qu&#39;on a plus cette impression de découverte, ça joue un peu sur la nostalgie. Il faut vraiment attendre un titre qui sort du lot pour retrouver la joie de jouer. On attend toujours de digne successeur de titres qui nous ont marqué.

De la même façon je rejoins aussi Djal, depuis l&#39;avènement des jeux sur le net, de la confrontation avec d&#39;autres personnes et la non amélioration de l&#39;IA en général, on devient très critique par rapport aux bots, la plupart du temps incapables de nous faire tripper, et les jeux perdent donc vite leur attrait.

Cependant ça m&#39;empèche pas de tripper sur certains titres, que ce soient les GTA, Far Cry, les Battlefield, etc...


Mouarf arf, en parlant de nostalgie, un copain a organisé récemment une réunion console, y&#39;avait de tout, même une console NES avec "double dragon", ça été la folie on était une bande de cinq a fredonné a tue tête l&#39;air en jouant, en revanche on est pas allé bien loin, pfffiou comment il est chaud ce jeu... :mellow:

Anax
27/06/2007, 13h19
bon j&#39;ai "que" 23 ans, mais j&#39;ai eu longtemps un brouillard vidéo ludique, en fait je ne lis cpc que pour la forme, vu que je n&#39;achete un jeu qu&#39;une fois tous les 6 mois, et encore
il y a quelques années, je ne jouais quasi qu&#39;a cs puis cs:s, pour le plaisir immédiat, que la partie dur 10 minutes ou 3h, ça revient au même, tu sais déconnecté directement et y revenir immédiatement, pas besoin d&#39;immersion de 2h comme les gros rts actuel où quand tu clic sur l&#39;icone du jeu, tu sais que tu vas y passer la nuit
j&#39;ai bien fini Prey, je l&#39;avoue, mais j&#39;ai quasi accroché qu&#39;à l&#39;histoire, et puis hl² aussi, à nouveau pour l&#39;histoire et ses personnages
récemment, j&#39;ai joué à stalker et ça m&#39;a soulé, je me suis essayé à des jeux comme AoE3 avec des potes, on a dû faire 6 ou 7 parties ensemble, jamais touché au mode solo, civ4, j&#39;ai abandonné dès l&#39;initiation
bref, tout ça pour dire que ce n&#39;est pas forcément parce que on a envie de jouer à des trucs plus mature qu&#39;un shoot and kill, qu&#39;un jeu comme civ4 conviendra
je ne trouve plus vraiment de plaisir à jouer en fait, fallout me manque, need for speed 3 me manque, planescape torment me manque, peut etre meme duke nukem 3d

soit il faut trop assimiler comme pour un anno1701, soit c&#39;est vite lassant comme un fps
bref, je trouvais pas de juste milieu, je n&#39;ai pas joué depuis bien 6 mois
et puis paf, je tombe sur le dernier cpc et son test de colin mcrae dirt, et j&#39;y joues assez souvent quand j&#39;ai le temps
j&#39;y retrouves ce que je cherchais, la possibilité de jouer immédiatement et d&#39;arreter à la fin d&#39;une course, ainsi que la non lassitude, c&#39;est fun, pas prise de tête et pas vraiment répétitif

bref, je dirais que plus on vieillit, plus on se restraint à un certain style, le manque de temps joue bcp, et donc entre la copine, le boulot ou les études, les sorties, ... il faut etre sur que l&#39;icone du jeu sur laquelle tu double cliqueras t&#39;amuseras, sans te laisser un gout de déception

dans tous les cas, je continuerai à lire un mag comme cpc, premierement parce qu&#39;il n&#39;y a pas que des test dedans (mais c&#39;est pas l&#39;objet du thread) mais surtout parce que certaines preview peuvent te donner une envie d&#39;y retoucher

Serra
27/06/2007, 13h37
Moi j&#39;ai 27 balais aussi et je me souviens de la premiere fois que j&#39;ai joué à un jeu vidéo (mario 1 sur nes, je devais avoir 8 ou 10 ans) comme si c&#39;etait hier.

Voilà, pas mieux toussa! <_<

Pour moi, ce qui me limite, outre le temps (ah ben oui, plus on vieillit, plus les journées de 24h sont courtes... :blink:), c&#39;est que mon pc est un vieux bouzin de 6ans, qu&#39;il commence à avoir de l&#39;asthme sévère !

J&#39;aime jouer, si je peux je teste ce dont j&#39;ai entendu parler et qui m&#39;attire (via le site des canards ou autre), quitte à installer / désinstaller très vite.

Mon jeu du moment depuis 1 an : TMN ! A jouer sur le net c&#39;est fendard, c&#39;est MMO donc ça permet de courir contre pas mal de monde, c&#39;est pas prise de tête, bref c&#39;est terrible et c&#39;est un bon jeu de bagnole!

Par contre, je regrette à mort les temps anciens, où on jouait à des jeux non pas pour leur qualité graphique mais pour leur immersion ! C&#39;est toujours ce que je continue de faire, mais pas mal de boîtes pondent des jeux vides d&#39;âme en courant derrière le top qualité esthétique, et pas mal aussi de Kevin sont entrés dans la mouvance. Mais bon, on va pas se plaindre, il y a toujours de bons jeux qui sortent des sentiers battus et qui nous laissent pantois, hein!

Bref, pour moi c&#39;est mort, j&#39;ai été contaminé quand j&#39;étais petit, et c&#39;est pas femme / enfants / chien (que je n&#39;ai pas, je précise) qui me guériront!
Le jeu fait partie intégrante de ma vie, et c&#39;est toujours un plaisir entre potes (ça marche aussi avec les familles, hein!) de se faire une partie de SoulCa ou un Mario Party!
Et même si les années passent et que mon quota (d&#39;heures de jeu) trépasse, ça me fera toujours plaisir de (re)découvrir un titre :)

Ash
27/06/2007, 13h43
Bla bla bla...

Et c&#39;est reparti... <_<

Mun-Su
27/06/2007, 14h10
C&#39;est vrai que quand j&#39;y repense, c&#39;est pas ma passion des jv qui faibli, c&#39;est simplement le temps qui manque ...