PDA

Voir la version complète : PC portable ne démarre plus



totalgaara
18/05/2017, 08h39
Bonjour,

J'ai reçu il y a quelques jours un ordinateur en pièces, sur lequel j'ai investi car il démarrait sans problème, il a un radiateur mais pas de ventilateur (pièce commandée)
Cependant hier j'ai eu l'idée intelligente et en même temps complètement stupide car il s'agit d'un modèle belge et que je ne trouvais pas les informations que je voulais dessus (chipset) (comme par hasard aujourd'hui je le trouve...), car j'ai voulu lui commander un processeur sur aliexpress mais je voulais m'assurer que la carte mère le supporterais.

En moins de deux minutes je l'ai donc allumé pour aller sur ubcd et ouvrir HwMonitor pour avoir l'information que je voulais (le chipset). L'ordinateur a commencer a faire des glitchs graphiques au bout de 20 secondes, je l'ai vite éteins car le ventirad était très très chaud même si c'était moins de deux minute, j'ai placer un ventilo de pc fixe dessus pour l'aider a se refroidir, problème... il s'allume plus. La led témoins de secteur fonctionne, la led power on s'allume en blanc également, et aussi celle du disque dur (il en as pas). Sur l'écran : Rien dutout, il s'allume pas, enfaite vu que je possède un boitier usb zalman, je sait que le zalman ne s'initialise pas tant que la carte mère n'as pas fait son post, et .. il s'initialise pas, donc j'en déduis que quelque chose bloque au post.

EDIT : Cependant le GPU/CPU chauffent

J'ai essayer des méthodes farflues que j'ai trouvé en ligne, comme

"Débrancher le cable et la batterie, appuyer 20 seconde sur power on et rebrancher"
"Débrancher le cable et la batterie, appuyer 20 seconde sur power on et rebrancher appuyer 5x sur "backspace" et rallumer"
"Débrancher le cable et la batterie, appuyer 20 seconde sur power on et rebrancher appuyer 5 minutes sur "backspace" et rallumer"

Pas de changements.. Je ne sais pas s'il y aurait une éventuelle sécurité sur cet ordinateur, pour le moment je vois peut être l'option du clearcmos mais hier je n'ai pas eu le temps.

Pensez vous que j'ai réussi à le tuer aussi bêtement ? Je veux dire, en cas de surchauffe il aurait du s'éteindre non?

Nom du PC : TOSHIBA L650-1MN

Merci à vous, en espérant ne pas l'avoir tuer..

Petit détail supplémentaire: Quand j'approche mon oreille de la carte mère, j'entend un léger sifflement.. (pas rassurant)

Trillon
19/05/2017, 13h35
Si quand tu allumes tu n'as pas d'écran de bios mais que les led s'allument et que les ventilo tournent y a des chances pour que la carte mère soit morte.

Si tu as le courage trouve un tuto avec ton modèle et essaye de démonter regarder si tu peux enlever la carte graphique ou le cpu et arriver sur un écran de bios. (le bios se lance même sans cpu).
Si

totalgaara
20/05/2017, 00h20
Jamais un pc fonctionnera sans processeur, même pour afficher le bios, il y a des calculs derrières

Le clearcmos en dessoudant la pille, cela n'as malheureusement rien donné
J'ai aussi (évidemment je connais la procédure pour ne pas causer de dégâts, profiter pour tout décharger et la passer un peu à l'eau) (exemple ici : http://www.jonathandupre.fr/articles/9-pieces-composants-prehistoriques/150-remise-en-etat-d-une-carte-radeon-9800se ) pour enlever les résidus de pâte thermique un peu partout sur la carte mère (il a pas du apprendre a se laver les mains). Pas de changement non plus après une bonne journée de séchage, toujours les leds qui s'allume et la carte mère qui semble d'initialiser mais ne post pas.

Vu que la dernière chose que j'ai pu voir étaient des glitchs graphique, je pense que le GPU avait un problème de soudure (car le gars son pc il était en pièce, il y a bien une raison..) et que la chauffe a du faire revenir le problème, je vais donc tenter un reflow bientôt, si toujours pas de résultat bah.. pas le choix, il faudra acheter une nouvelle cm..