PDA

Voir la version complète : Màj vers GTX 1060 => "le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré" ?



oparisy
04/05/2017, 23h56
Bonjour chers canards,

relativement désespéré suite à quelques heures de manips infructueuses, je me tourne vers vous pour le conseil qui j'espère me débloquera.

Je viens de recevoir et d'installer une GTX 1060 OC 6Go (KFA2) avec laquelle j'espérais donner un coup de jeune à ma config vieillissante.


Mon matériel :

CM ASUSTeK P5Q deluxe.
Processeur Intel Core 2 Quad Q9550 (doc TB a dit que si c'était un quad core on pouvait le garder...).
Alimentation : Seasonic SS-500HM (une 500W 80+).
OS : Windows 7 64bits "familial", 8Go de RAM.


Les symptômes :
après échange de mon ancienne CG par la GTX 1060, je constate au bout de quelques courtes minutes de jeu (voire de bureau windows / vidéos youtube) des écran noirs, puis popup "le pilote d'affichage ne répondait plus et a été récupéré". Dans le journal d’événements système, messages équivalents : "Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus".


Ce que j'ai tenté :

Surveillance de la température GPU avec SpeenFan : jamais dépassé 40°C au moment des écrans noirs (plante après quelques minutes même avec des jeux "2D" peu gourmands).
Gros nettoyage avec l'outil "Display Driver Uninstaller" + réinstallation minimale (virer GeForce Experience, télécharger drivers depuis site NVidia, installation driver GPU & PhysX seulement).
Downgrade du driver (v382.05 => v381.89).
Démontage et remontage avec gros dépoussiérage et changement du connecteur PCIE (mon alim en a deux).


A ce stade là, ma question c'est "stop ou encore" ? La CM / GPU sont-ils trop vieux / incompatibles ? L'alim trop faiblarde ? Est-ce que je renvoie la carte, pour échange ou remboursement (si pas d'espoir de faire marcher dans cette config) ?

C'est la grosse déception, je ne m'attendais pas à tirer des performances optimales de ce GPU compte-tenu de l'âge de mon PC, mais là c'est pire : franchement inutilisable.

Tous conseil / aide au diagnostic bienvenu !

Grogro
05/05/2017, 00h04
L'ancienne carte, c'était quel modèle ?

Essaie de la remettre pour voir si t'as toujours des problèmes.

Si rien, bah, j'insisterai pas à ta place et demanderai l'échange pour une neuve.

Edit : DDU, tu l'as bien fait en mode sans échec ?

oparisy
05/05/2017, 00h15
Merci pour votre réponse rapide !

L'ancienne carte était une Sapphire HD4870 1Go. Hum, je me dis que ce bidule consommait plus que la GTX 1060 non ?

Oui, DDU systématiquement en mode sans échec, et utilisé à plusieurs reprises (une première fois pour vider les drivers AMD, ensuite pour virer GeForce Experience...).

Je vais bien être obligé de remettre l'ancienne carte, le PC étant inutilisable hors mode "bureautique". Tu suspectes donc un souci hardware de la GTX 1060 ?

shazamic
05/05/2017, 12h41
Peut-être essayer une autre pilote pour ta 1060?

oparisy
05/05/2017, 19h24
Bonjour shazamic ! J'ai tenté la dernière version (v382.05) et la précédente (v381.89). As-tu une suggestion ? Piocher beaucoup plus loin ?

Une version est-elle particulièrement connue pour sa stabilité ?

Edit
Pour répondre à grogro : j'ai remis l'ancienne GPU, plus aucune instabilité. Donc c'est un souci avec la GTX 1060 et/ou sa compatibilité avec mon PC...

yarkagone
05/05/2017, 20h16
Tu peux essayer de désactiver le TDR dans regedit.....ou d' augmenter son délai....
https://docs.microsoft.com/fr-fr/windows-hardware/drivers/display/tdr-registry-keys

oparisy
06/05/2017, 08h56
Bonjour yarkagone,

j'ai prévu de monter la carte dans le PC d'un ami pour voir si c'est un souci lié à la carte elle même, ou à une incompatibilité de mon PC (même si je me doute déjà de la réponse).

Je vais aussi essayer la modification du TDR. Cependant si je dois modifier cela c'est mauvais signe, non ? Même si je ne désactive j'aurai régulièrement des freezes de plusieurs secondes si je comprends bien sa fonction.

Qu'est-ce qui pourrait causer cela, sur des jeux peu gourmands en GPU, qui marchaient bien avec ma vieille Sapphire ?

oparisy
06/05/2017, 11h01
J'ai fait des essais de configuration du TDR ; en particulier j'ai passé le TdrDelay à 10s, puis 60s.

Ça mène à des écrans noirs plus longs (logique, le défaut est de 2s), mais ça n'améliore pas la stabilité. En particulier j'ai toujours 3/4 freezes pendant le test de performances Windows, et des plantages au bout de quelques minutes dans des jeux peu exigeants en 3D.

Donc le driver a plus que des ralentissements... il se bloque complètement et le TDR me rend la main (après TdrDelay) en le relançant.

shazamic
06/05/2017, 12h01
Bonjour shazamic ! J'ai tenté la dernière version (v382.05) et la précédente (v381.89). As-tu une suggestion ? Piocher beaucoup plus loin ?

Si tu as déjà tenté la version précédente, j'ai pas mieux.
Je vérifierai enfin si le bios est est jours, ainsi que les drivers de la CM. My 2 cents...

oparisy
06/05/2017, 14h45
Oui, le BIOS est aussi à jour que possible (dernière version sortie en 2009...)

yarkagone
06/05/2017, 21h08
J'ai fait des essais de configuration du TDR ; en particulier j'ai passé le TdrDelay à 10s, puis 60s.

Ça mène à des écrans noirs plus longs (logique, le défaut est de 2s), mais ça n'améliore pas la stabilité. En particulier j'ai toujours 3/4 freezes pendant le test de performances Windows, et des plantages au bout de quelques minutes dans des jeux peu exigeants en 3D.

Donc le driver a plus que des ralentissements... il se bloque complètement et le TDR me rend la main (après TdrDelay) en le relançant.

As tu essayé de le désactiver ? (TDRLevelOff)....ça a réglé un même problème chez un ami....chez moi également sur mon ancienne config qui me faisait la même chose que toi sur BF1. Le système est resté stable malgré la manip.
Peut être à essayer ......

yarkagone
06/05/2017, 23h40
Il semblerait que chez certains des problèmes similaires aient été résolus en passant sur windows 10........c 'est ce qu'il ressort des quelques infos que j' ai pu glaner sur le net.......à voir....

Taro
07/05/2017, 04h25
Hello,

Par curiosité, tu as essayé aussi de lancer des benchmarks de type jeu ? Comme 3DMark, Unigine Valley ou Heaven...
Pour tester si le problème apparait rapidement (par exemple, sous un test intensif comme Furmark qui peut mettre à genoux n'importe quelle carte, ça devrait arriver beaucoup plus tôt qu'en jeu si c'est bien lié à l'utilisation intensive de la puce).

Tester avec Windows 10 est une idée, tu peux aussi tester avec du Linux si tu es initié :p

oparisy
08/05/2017, 13h56
Mes chers canards,

j'ai pu aller au bout des mon diagnostic grâce à vos conseils.

Au niveau benchmark, j'ai découvert "GpuTest" qui fait un bon boulot de mise à genoux du GPU avec le test "FurMark".

Ça a confirmé ce que j'avais déjà constaté : plantage en quelques secondes, sans que la GPU n'ait eu le temps de chauffer.

J'ai ensuite profité du PC d'un ami sympathiquement mis à disposition (le PC) pour me lancer dans des tests un peu plus radicaux.

On a commencé par constater avec GpuTest que la GTX 1060 tenait bien la charge dans sa machine (alim 550W, core i5). Sans surprise c'était le cas.

On a donc fini avec une greffe cœur-poumons de ce genre (flemme de tout démonter) :
http://i.imgur.com/sC02H7B.jpg (edit : la balise IMG ne fonctionne pas ?)

Bilan des courses :

Alimenter mon PC avec l'alim de celui qui fonctionne : mêmes plantages.
Alimenter mon PC avec l'autre alim + booter sur son disque windows 10 : mêmes plantages.


Par élimination, je suppose que ma combinaison carte mère/BIOS/proc est trop vieille et, d'une manière ou d'une autre, ne tient pas la charge.

Du coup je garde la carte et je commence à regarder du côté des kits d'upgrade recommandés par CanardPC...

Merci pour votre aide, qui m'a permis de mieux comprendre ce qu'il se passait et de prendre une décision en connaissance de cause.

Scaarabe
26/07/2017, 12h56
Ceci a sauvé ma vie pour l'erreur "Le pilote d’affichage nvlddmkm ne répondait plus." Evénement 4101

Driver booster 4.4 appli qui remet à niveau toutes les mises à jour de la machine.

Cordialement.

JPKoffe
26/07/2017, 14h38
Merci, j'ai essayé driver booster, et j'ai retrouvé l'être aimé B)

CieLight
26/07/2017, 14h52
Je l'ai aussi modobell, c'est de la pub à peine dissimulée pour un logiciel qui sert vraisemblablement à rien.

Scaarabe
26/07/2017, 15h33
De la pub .......
Comme vous voulez
je fait juste part de mon problème quie a été résolu, je précise c'est avec la version pro
faite en ce que vs voulez...

CieLight
26/07/2017, 15h52
Si ce n'est pas le cas, je suis désolé mais c'est vraiment l'impression que donne ton précédent message.

Il faut dire que tu n'y vas pas par quatre chemins :

Ceci a sauvé ma vie

Je rappelle que l'on parle d'un logiciel à 22€ qui fait la mise à jour des drivers automatiquement (ce que fais gratuitement Windows). Donc, je suis plutôt septique quant à la plus-value de cette application et par extensions toutes les applications du même type.

Surtout que oparisy nous précise bien que ses drivers sont à jours.

Scaarabe
26/07/2017, 16h08
Je ne parle pas que des driver , un check de "tous" les pilotes de la machine m'as sorti d'affaire.
Même avec un tuto venant de chez Nvidia avec désinstallation propre avec DDU ect cela n'as pas fonctionné.
et vu le nombre de cas que l'on entend sur les forums à ce sujet je pense que ca vaut le coup d'essayer.

Scaarabe
26/07/2017, 16h31
nombre de pilotes de périphérique vérifiés 166
nombre de composant de jeux vérifiés 14

- - - Mise à jour - - -

Windows ne fait pas le mise à jour de la totalité des pilotes...

CieLight
26/07/2017, 17h31
Windows ne fait pas le mise à jour de la totalité des pilotes...

En effet, windows se limite aux drivers certifiés WHQL pour les cartes graphiques, ce ne sont donc pas forcément les plus récents, et utilise des pilotes génériques pour les périphériques "basiques" (genre : ports USB, chipset sata etc...), ça ne pose généralement pas de problèmes.

Et pour les fois où Windows déconne, il y a les sites des constructeurs de cartes mères.