PDA

Voir la version complète : Problème avec un disque dur mécanique ?



Bagram
30/04/2017, 19h43
Bonjour à tous,

après avoir demander conseil sur ce forum en 2015 pour l'upgrade de mon ordinateur, je reviens vers vous pour un problème assez handicapant.... Mon disque dur mécanique de 2 To acheté en 2015 rencontre des problèmes depuis plusieurs mois.

Ces derniers se manifestent la plupart du temps quand je joue à des jeux Steam, par exemple par des freezes de plus d'une minute sur Counter-Strike Global Offensive (l'image se fige et le son fait une boucle avant que cela ne redevienne normal), ces bugs apparaissent sur d'autres jeux dont Total War : Warhammer par des freezes aussi longs.

Un autre bug lié à ce disque dur suit rarement ces freezes sur divers jeux : la disparition du disque dur dans les périphériques et lecteurs de windows purement et simplement ! Cela m'oblige à redémarré le pc pour que le disque apparaisse à nouveau et que je puisse accéder à mes données et jeux installés dessus.


J'ai tenté diverses solutions :

-J'ai ouvert l'ordinateur sur le côté car je pensais qu'un pincement du câble sata (collé à la paroi du boitier) était responsable de ces bugs, j'ai redressé le câble. Cela n'a rien régler.

-J'ai lancé l'outil Windows de vérifications des erreurs sur le disque dur incriminé, Windows m'annonce qu'il y a soit des erreurs, soit qu'il n'a pas pus exécuté la vérification, soit que le disque dur n'a aucuns problèmes. Hier il m'a même proposé un redémarrage de l'ordinateur pour réparer le disque dur, ce dernier n'a rien changé à mes problèmes (enchaînement d'une dizaine de freeze et même kick de partie sur Cs : go en une seule partie aujourd'hui).


Je tiens à préciser que quand je ne suis pas en jeu, mon disque dur fonctionne très bien et permet des transferts de données tout à fait correct.


Ma configuration actuelle :

Carte mère : ASRock P67 Pro3 SE (acheté en 2011)
Processeur : I5-2500K (3.30 ghz) (acheté en 2011)
Carte graphique : Sapphire R9 290 4Go Vapor X (acheté en 2015)
Alimentation : Alim Antec HCG 520W (acheté en 2011)
Barrette de Ram : 8192 Mo DDR3 (2X4) (acheté en 2011)
Disque dur : Seagate Barracuda 2 To 7200 RPM, Crucial SSD 250 GB (pour Windows) (tout deux achetés en 2015)
Système d'exploitation : Windows 10 64bits (upgrade gratuit de Windows 8.1 à Windows 10)


Au plaisir de lire vos conseils avisés ;)

Crillus
30/04/2017, 20h37
Salut !

Est-ce que tu as des erreurs dans l'observateur d'évènements de Windows ? (onglet système) il est assez bavard en général pour ça, genre secteurs défectueux.

Bagram
30/04/2017, 21h04
Merci pour ta réponse Crillus.

Je viens de regarder l'observateur d'évènements (outil que je ne connaissais pas). En effet un grand nombre d'erreurs apparaissent :

- 911 erreurs ces dernières 24 heures (2371 en 7 jours), l'ID de l'erreur est 11 / Source atapi. En information général sur ce type d'erreur Windows indique mot pour mot : "Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\Ide\IdePort1."


J'ai aussi des avertissements :

- 794 avertissements ces dernières 24 heures (1520 en 7 jours), l'ID de l'avertissement est 153 / Source disk. En information général pour cet avertissement Windows dit : "L'opération de E/S à l'adresse du bloc logique "une adresse à chaque fois différente" pour le disque 1 (nom d'objet périphérique physique : \Device\Ide\IdeDeviceP1T1L0-3) a été tentée à nouveau."

revanwolf
30/04/2017, 21h13
Ton disque dur semble en fin de vie, regarde aussi les données SMART avec CrystalDiskInfo (https://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html) par exemple.

Bagram
30/04/2017, 21h44
Voici le rapport du logiciel que tu me propose :

https://tof.cx/image/XrH6a

TibZ
30/04/2017, 22h19
Et si ce n'était pas le DD ?

Idéalement il faudrait tester ton système avec un autre support. Par exemple en clonant ce DD sur un autre DD ou un SSD.

Tu peux aussi commencer par changer le cable SATA et le port SATA sur lequel tu connectes sur DD sur la carte mère. Sait-on jamais.

Passparla
01/05/2017, 08h32
Idéalement il faudrait tester ton système avec un autre support. Par exemple en clonant ce DD sur un autre DD ou un SSD.

Salut,

son systéme est déjà sur SSD, d'ailleurs qu'en est t'il du SSD, on vois qu'il est en état inconnu :blink:

D'ailleurs le lettrage de tes disques durs est plutôt curieux.

Rocca
01/05/2017, 13h48
Salut,

Euh comment dire en lisant les différentes réponses, je vois que ce n'est pas mentionné. Néanmoins, ce qui me vient à l'esprit, utilisant par exemple Thunderbird sur le D://, est que ton HDD se met tout simplement en veille car s'estime non utilisé par le système.

C'est une proposition qui ne coûte pas grand chose à vérifier. Tu vas dans les paramètres d'alimentation et tu regardes ce que windows te dit pour les HDD. En fonction des options, je te conseille, pour le moment du moins et afin de cerner le souci, de mettre veille du HDD sur jamais. :)

Bagram
01/05/2017, 19h48
J'avais pensé à cela TibZ, racheté un câble sata et changé le port utilisé par ce disque dur sur la carte mère, je vais tenté ta solution d'ici quelques jours vu qu'elle est peu onéreuse.

Par contre pour le clonage du disque dur je pense que cela va être compliqué, le seul que j'ai en réserve est un disque dur vieux de 10 ans et il ne peut prendre que 400 go de données....


Comme le fait remarqué Passparla mon Windows est déjà sur mon SSD et semble bien fonctionné, lors des crashs de mon disque mécanique de 2To Windows ne plante pas.

Pour ce qui est du lettrage c'est dû à une erreur de ma part, c'était la première fois que je faisais une partition et j'ai créer deux partitions (une de 140go avec Windows en C: et une vide de 91 go en A:) sur mon SSD au lieu d'une seule. Erreur que je n'ai jamais tenté de corrigé car j'avais peur de faire une autre bêtise.

Pour ce qui est du statut inconnu que le logiciel indique pour mon SSD, je ne sais pas à quoi c'est dû....


Rocca, j'ai observé rapidement les options d'alimentation, je passe l'arrêt du disque dur de 20 minutes à 0 ? Sinon mon ordinateur est régler en général sur jamais de veille.

Rocca
01/05/2017, 19h55
Rocca, j'ai observé rapidement les options d'alimentation, je passe l'arrêt du disque dur de 20 minutes à 0 ? Sinon mon ordinateur est régler en général sur jamais de veille.

Nan au contraire, vu qu'il n'y a pas possibilité de mettre "jamais", je dirais de mettre le plus longtemps, du genre 5 ou 6 heures pour tester ;)

Bagram
01/05/2017, 20h43
Je viens de tester ta technique : j'ai mis la veille sur 300 minutes, redémarrer le pc, lancer une partie contre des bots sur Counter-Strike. Le freeze a recommencé, j'ai tenté de ctrl+alt+suppr (grossière erreur) au lieu de laissé l'ordinateur revenir de lui même.... Résultat écran noir (pendant plus de 10 minutes), j'ai appuyé sur le bouton power pour l'éteindre, l'ordinateur affiche le menu Windows orange avec les 4 options disponibles (Verrouiller, Changer d'utilisateur, Se déconnecter, Gestionnaire des tâches) et s'éteins normalement, son redémarrage ne pose aucuns problèmes.


J'ai oublié de préciser une chose, il y a quelques semaines lors d'un de ces bugs j'ai réussi à avoir accès aux données du gestionnaire des tâches : il indiquait pour le disque B: un temps d'activé de 100% et de réponse moyen de 16800 ms.

J'espère que ce détail aura une utilité pour vous.

revanwolf
01/05/2017, 22h16
16s de temps de réponse! jolie.

En regardant le screenshot de CrystalDiskInfo je remarque que le taux d'erreur de lecture et accès disque sont plus haut que la normale, donc indique qu'il y a bien un souci(pas nécessairement hardware).

Regarde aussi via l'outil de diagnostic de Seagate Seatools (http://www.seagate.com/fr/fr/support/downloads/seatools/).

Je viens d'y penser en recherchant des infos sur le chipset, tu as qu'elle version de la puce? parce que la 1ere révision des puces H67/P67/Z68 ont un problème de SATA.

Les bonnes CM ont un message B3(3eme révision de la puce) lors du démarrage sur le splash Screen du BIOS, si c'est une ancienne révision tu est dans la merde.

Bagram
01/05/2017, 22h53
Voici ce que donne le test SMART avec l'outil de diagnostic que tu m'as proposé :

https://tof.cx/image/XMGeD

Sur l'image du BIOS qui apparait au démarrage il est indiqué en haut à droite : B3 chipset, j'imagine donc que ce n'est pas ça le problème.

TibZ
01/05/2017, 22h57
Change de port déjà pour voir, ça prend 2 sec et ne coûte rien ;)

Bagram
02/05/2017, 00h03
Je viens de le faire, en effet les bugs ont disparus, j'ai joué une trentaine de round sur cs : go et à part des petits freezes (sans doute les serveurs) je n'ai rien eu d'autre. J'ai aussi testé sur Total War : WARHAMMER et pareil aucuns bugs durant une bataille de 4000 hommes.

J'espère que ta solution suffira TibZ, je vous tiendrais au courant si le problème réapparait :)

TibZ
02/05/2017, 08h06
:) ;)