PDA

Voir la version complète : Phoenix Point : Le fils illégitime d'X-Com et Deadspace



Page : [1] 2 3 4

frostphoenyx
26/04/2017, 11h16
Après avoir annoncé Phoenix Point lors de l’E3 2016, le studio Snapshot Games donne de plus amples informations concernant son jeu de stratégie au tour par tour et annonce une date de sortie et une campagne de financement participatif.

Imaginé par le créateur du premier XCOM, Phoenix Point est, à en croire les développeurs, le successeur spirituel du jeu de Firaxis et surfe sur l’aura de la franchise pour lancer une campagne sur la plate-forme de crowdfunding Fig à hauteur de $500.000.

Le scénario prend place sur une Terre ravagée par un virus extraterrestre qui aura éradiqué une majorité de l’humanité et transformé les survivants en mutants à l’agressivité exacerbée. Seuls quelques bastions survécurent à cette apocalypse et enclenchèrent le projet Phoenix, dernière chance pour l’Homme d’échapper à l’extinction. En tant que membre de ce programme, vous enquêtez sur l’absence de communication des autres sections du Phoenix Project et affrontez la menace Alien.

Phoenix Point sortira durant le quatrième trimestre 2018 sur PC, Linux et Mac.

Lien vers la campagne de Crowdfunding : https://www.fig.co/campaigns/phoenix-point

iuN9g502cYM


https://www.rockpapershotgun.com/images/16/jun/2phoenixpoint09.jpg

https://www.rockpapershotgun.com/images/16/jun/phoenixpoint06.jpg

https://www.rockpapershotgun.com/images/16/jun/phoenixpoint07.jpg

https://www.rockpapershotgun.com/images/16/jun/phoenixpoint01.jpg

https://www.rockpapershotgun.com/images/16/jun/phoenixpoint13.jpg

https://www.rockpapershotgun.com/images/16/jun/phoenixpoint03.jpg

https://www.rockpapershotgun.com/images/16/jun/phoenixpoint08.jpg

https://www.rockpapershotgun.com/images/16/jun/phoenixpoint05.jpg

Meuhoua
26/04/2017, 13h34
le successeur spirituel du jeu de Firaxis

Euh... successeur de XCOM tout court, Snapshot Games c’est quand même le Studio de Julian Gollop, le mec a crée XCOM en 94.

;)

Bon après je vois pas non plus le rapport avec Deadspace passé le coté très "SF rouillée".

Uriak
26/04/2017, 13h39
Design des bestioles

frostphoenyx
26/04/2017, 14h32
Euh... successeur de XCOM tout court, Snapshot Games c’est quand même le Studio de Julian Gollop, le mec a crée XCOM en 94.

;)


Je citais JVC, honte à moi.


Design des bestioles

Voilà.

Momock
27/04/2017, 11h09
Ça avait l'air génial jusqu'à ce que j'apprenne que le jeu utilisera un système de mouvement /action comme les derniers XCOM plutôt que des bons vieux PA. Dommage, mais pour moi c'est éliminatoire.

frostphoenyx
27/04/2017, 11h11
Ça avait l'air génial jusqu'à ce que j'apprenne que le jeu utilisera un système de mouvement /action comme les derniers XCOM plutôt que des bons vieux PA. Dommage, mais pour moi c'est éliminatoire.

Carrément ?

Tchey
27/04/2017, 12h20
système de mouvement /action comme les derniers XCOM plutôt que des bons vieux PA. Dommage, mais pour moi c'est éliminatoire.

Mouarf, pour moi aussi... Reste Xenonauts 2 sur mon radar.

Coyotitos
27/04/2017, 14h30
Mouarf, pour moi aussi... Reste Xenonauts 2 sur mon radar.

Pas mieux. Même si je ne me montrerais pas aussi affirmative, fontaine il ne faut jamais blablabla.
Par contre pas 1 centime à l'avance, j'attendrais le test pour voir si ça vaut mes euros. Passeke je suis pas attaché parlementaire moi.....

frostphoenyx
27/04/2017, 16h43
:XD:

Meuhoua
28/05/2017, 00h12
Petite up pour signaler l'état de la campagne de crowdfunding : ça en est à 660 000 en gros et il reste 11 jours.

Coté stretchgoal, ça a atteint son 1er pour l'ajout de véhicules, je pense que le suivant à 850 000 est relativement envisageable par contre le 3eme (à 1.2M) va être chaud, j'espere qu'un investisseur va débarquer (pendant la campagne ou pendant le dev a venir) pour avoir un max des features envisagées.

https://tof.cx/images/2017/05/28/dbb9038805400913e0e493cbd7e14f3c.png

Maalak
28/05/2017, 00h54
Ce qui m'embête un peu avec ce stretch goal à 1,2M, c'est qu'il ressemble davantage à un pan de l'aventure qu'à un bonus.
Si on ne peut pas partir combattre les aliens sous l'eau, quelle fin aura-t-on à part un "to be continued" avec une nouvelle campagne Fig pour un deuxième opus à la clé ?

Meuhoua
28/05/2017, 01h01
J'imagine plus ça comme l'ajout d'un type de mission spécifique, que ça tiendrait plutôt de missions "classiques" intégré au gameplay "sandbox", après rien n’empêche de base des missions sous-marine lié au scénar.

Jokletox
28/05/2017, 11h27
Ça avait l'air génial jusqu'à ce que j'apprenne que le jeu utilisera un système de mouvement /action comme les derniers XCOM plutôt que des bons vieux PA. Dommage, mais pour moi c'est éliminatoire.

Pour moi c'est le contraire. Tellement plus simple à calculer et à gérer que les PA.

Tchey
28/05/2017, 11h45
Tu as oublié trois lettres.


Tellement plus simpliste

Meuhoua
28/05/2017, 13h04
Perso je trouve que ça ce vaut mais ma préférence va quand même a un système "2 actions" bien foutu qui donne une gestion du découpage du temps plus court, plus fluide et plus dynamique dans la réponse des tours.
Mais faut être honnete, 75% du temps dans les jeux en T/T c’est un gachis de mécanique quel que soit le système, mal géré à cause de vision simplistes dans leur gamedesign même, se contentant d'être des jeux en T/T pour être des jeux en T/T "parce que ça fait tactique", ce qui engendre soit des sensations de gachis de points sur les "jeux à PA" (où on se cogne souvent sur un mur de min/maxage absurde sur des paliers débloquant de nouveaux PA - Arcanum par exemple avait l'intelligence de permettre de forcer le manque de point d'action en permettant de surconsommer dans sa jauge de fatigue) ; soit une sous exploitation du "découpage temporel" dans les "jeux à 2 actions", faisant du T/T un bête combat de Gnafron à base d'attaque basique jusqu’à ce que ça touche par manque de possibilité jouant avec se découpage (genre les les overwatch, les "contre-overwatch", les actions demandant de rester immobile, les actions demandant d'avoir bouger, etc...).

olaf66
28/05/2017, 14h26
Je vais suivre ce jeu de près , les système à l'air bien fichue (dommage pour les missions underwater)

Tchey
28/05/2017, 15h01
Je trouve les systèmes de Xenonauts ou UFO:AI ou OpenXCOM (remake du tout premier) bien plus intéressants que les systèmes récents à base de Déplacer/Tirer, mais là je pense que l'on arrive dans le commentaire de goût, et que c'est sans appel : tout le monde a raison. Sauf à puiser loin dans l'analyse des systèmes de jeux en tour par tour, et je... passe mon tour (ha ! hahahahaaaa !).

Maalak
28/05/2017, 23h33
Moi, ça me va aussi ce système à 2 tours, mais je reconnais quand même que pour le principe, j'aurais aussi pris un système avec points d'action juste histoire de trancher un peu plus avec le X-Com de Firaxis et offrir ainsi un gameplay un chouïa différent.
En l'état, j'ai un peu trop peur de me retrouver en face d'un clone. C'est de la bonne à la base, donc ça m'ira quand même bien, mais quitte à changer de jeu, autant que ce soit un peu plus en profondeur.

cooly08
20/02/2018, 12h26
Du gameplay :


https://www.youtube.com/watch?v=XCKet4O8jP4

On voit que Julian Gollop s'est beaucoup (beaucoup) inspiré des XCOM modernes. :p
Mais j'ai pu noter un truc pas mal, on peut viser une partie d'un ennemi en particulier.

frostphoenyx
20/02/2018, 13h45
Le kiff :wub:

Ginfizz
20/02/2018, 14h06
...

On voit que Julian Gollop s'est beaucoup (beaucoup) inspiré des XCOM modernes. :p


Non, si peu :p C'est marrant de voir un gars qui plagie un jeu qui est le descendant de l'original qu'il a lui-même créé. Mais bon le système des XCOM modernes est excellent donc pourquoi pas ? Ça permet de partir d'un bon modèle et d'ajuster plus finement certaines mécaniques de gameplay.

Au niveau D.A. et ambiance je le trouve plus inspiré que les épisodes Firaxis, un peu plus crade et moins impersonnel, ça change un peu.

Reste à voir la partie gestion de base, à mon avis la plus perfectible, j'espère que Gollop a été plus inventif sur cet aspect.

En tout cas ça pourrait bien être une alternative intéressante à XCOM, et par la même occasion éviter à Firaxis de s'endormir sur ses lauriers.

Stelarc
20/02/2018, 14h08
Il est excellent à condition de lui rajouter une tonne de mods.:(

frostphoenyx
20/02/2018, 14h12
Il est excellent à condition de lui rajouter une tonne de mods.:(

Pas d'accord. La base est excellente.

cooly08
20/02/2018, 14h15
Et encore plus avec l'addon WOTC.

frostphoenyx
20/02/2018, 14h25
https://www.pcgamer.com/julian-gollop-shows-how-not-to-defeat-the-crabmen-in-phoenix-point/

La 1ère vidéo de la page montre le développeur illustrant comment ne PAS affronter un boss :happy2:

cooly08
20/02/2018, 14h28
C'est plus pratique et ça fonctionne mieux que leur lecteur vidéo intégré :


https://www.youtube.com/watch?v=_Oe8aKyO4Ds

frostphoenyx
20/02/2018, 14h34
Merci, je ne savais pas qu'elle existait sur YT.

Eek a mousse
20/02/2018, 16h53
Au niveau D.A. et ambiance je le trouve plus inspiré que les épisodes Firaxis, un peu plus crade et moins impersonnel, ça change un peu.

La vision de Xcom par Firaxis à gardée le coté Cartoon de l'ancienne licence.
C'est pourquoi on a du "Flashy", de la dérision, et une RNG "un peu rieuse" :)

Si Phoenix Point propose une vision plus sombre du jeu, c'est pas un mal, ça fera un contraste intéressant.
Pour le moment c'est ce que laisse penser la DA, assez proche d'un jeu Spider dans l'esthétique.

ERISS
20/02/2018, 17h05
Ça ressemble plus au système (tactique) d'Omerta(CityOfGangsters), qui est correct (dommage sa politique de DLCs et de bugs, qui ont pourri l’appréciation du jeu): mélange des deux (2-tours et PtsAction)

Ginfizz
20/02/2018, 17h47
La vision de Xcom par Firaxis à gardée le coté Cartoon de l'ancienne licence.
C'est pourquoi on a du "Flashy", de la dérision, et une RNG "un peu rieuse" :)

Si Phoenix Point propose une vision plus sombre du jeu, c'est pas un mal, ça fera un contraste intéressant.
Pour le moment c'est ce que laisse penser la DA, assez proche d'un jeu Spider dans l'esthétique.

En fait j'aime bien la D.A. de Firaxis, ce n'est pas son aspect légèrement cartoon que je lui reproche, au contraire, et techniquement il n'y a rien à redire, c'est bien réalisé, joli et bien lisible, à l'image de ce qu'ils font avec Civ. Mais je trouve qu'elle ne représente pas vraiment ce côté kitsch de BD de série Z qu'avait la version originale.

Je ne sais pas si Phoenix Point sera plus ou moins proche de l'esprit original de la série, mais dans tous les cas cette nouvelle interprétation est bienvenue, ne serait-ce que pour changer un peu effectivement.

La Guigne
21/02/2018, 13h58
Je pose mon drapal!

Perso, la disparition des PA ne m'a pas traumatisé. Je comprends la volonté de faire plus simple, et globalement, c'était réussi dans les XCOM Firaxis.

Pas super fan de la DA pour les bestioles par contre (sauf l'UI), mais ça reste à voir en vrai :)

Meathook
22/02/2018, 08h40
Drapal, j'en bave

cooly08
23/04/2018, 11h32
Une démo a été filé à des youtubeurs et des journalistes.

Une vidéo de ChristopherOdd, assez connu pour ses let's play sur xcom/xcom2.


https://www.youtube.com/watch?v=cstfTAKHK6k

frostphoenyx
23/04/2018, 15h15
Cette ambiance :wub:

J'adore les modifs faites par rapport à XCOM.

Maalak
23/04/2018, 15h42
Et bien sûr, ton pseudo n'a absolument rien à voir avec ton racolage. :tired:

frostphoenyx
23/04/2018, 16h04
Et bien sûr, ton pseudo n'a absolument rien à voir avec ton racolage. :tired:

https://i.imgur.com/9ZOgqGO.png

Anonyme1202
23/04/2018, 16h54
Ils se sont vraiment pas fais chier sur le RIPOFF de l'interface de XCOM :p
Presque tout est pareil sauf le schéma de couleurs :lol:

C'est bien propre niveau Aliasing je suis content après XCOM 2 :vomit:

Tchey
23/04/2018, 19h15
À l'annonce du jeu, j'étais youhou.

À l'annonce du système de 2 actions au lieu d'unités de temps (comme les excellents UFO:AI, Xenonauts ou encore Enemy), j'étais bouhou.

À présent je suis hmmhmm, avec les 2 actions, mais que l'on peut séquencer.

anthonyc
23/04/2018, 19h47
Je suis d'accord avec Tchey, le systeme est pas si mal finalement.

ERISS
24/04/2018, 01h52
Le système de visée est bien foutu.

Un problème avec le tour-par-tour est quand on a pas de bonne reco et que l'ennemi fait mal en overwatch:
Une map devient super longue à faire comme on avance pas à pas à chaque tour pour minimiser les dégâts des mauvaises surprises.

sKimo
24/04/2018, 15h49
Vraiment déçu qu'il parte sur du Firaxis xcom, ces jeux sont bien mais la limite des 2 actions, c'est vraiment lourd, je préfère largement le système de Xenonaut même si plus lourd en micro-gestion. Mais l'ambiance est là et il faut encore voir comment se fait la gestion planétaire (là encore Xenonaut est bien meilleur que Xcom2, j'éspère qu'ils ne s'inspiront pas encore une fois de Fxcom). (note : Xenonaut > Fxcom n'est que mon avis, et j'ai finis les 2 en classique IM)

Et bordel la limitation à 4 soldats (surement 6 après) :mouais:

Le système de visée peut-être très intéressant, faut voir si cela ne sera pas que du gimmick, du peu que j'ai vu, ça avait l'air un peu craqué, mais j'ai l'impression que les soldats visaient un peu trop bien aussi dans la vidéo. Mais s'il y a réellement une gestion de l'angle, c'est bien cool, ça forcera les contournements et le jeux agressifs (et la encore, si le système d'aggro est celui de Fxcom, ça va être chiant)

"À présent je suis hmmhmm, avec les 2 actions, mais que l'on peut séquencer." comment ça ? J'avoue ne pas avoir tout regarder, c'est trop long et j'évite de trop me spoil.

D'ailleurs j'ai surement rêvé du coup mais il me semblait lors de la campagne Fig qu'il avait dit qu'il ne partirait pas sur un système à 2 actions, soit il gardait le vieux système de point unit, soit il tentait quelque chose de nouveau, ce qui ajoute à ma frustration. Mais je dis p'être des conneries et je m'invente des souvenirs.:unsure:

Jokletox
24/04/2018, 16h16
Tu veux quel système toi, un truc comme Fallout où t'as un certains nombres de point d'action qui permet de faire autant d'actions par tour du moment que tu dépasse pas ton total ? Ou un autre système ?

Kruos
24/04/2018, 16h41
L'ensemble a l'air super sexy, en particuliers l'ambiance et la palette graphique. L'atmosphère semble beaucoup moins kikoolol que dans les derniers X-Coms, un peu de sérieux enfin!

Koinsky
24/04/2018, 16h58
"À présent je suis hmmhmm, avec les 2 actions, mais que l'on peut séquencer." comment ça ? J'avoue ne pas avoir tout regarder, c'est trop long et j'évite de trop me spoil.

J'ai comme l'impression que les points d'action sont là mais cachés. Par exemple, une arme lourde prend plus de temps qu'un pistolet pour tirer. Admettons que tu bouges de 2 cases avec le pistol à la main. Il te reste encore pas mal de mouvement avec possibilité de tirer ensuite.

Si tu changes pour une arme lourde, tu pourras aller beaucoup moins loin si tu veux pouvoir tirer ensuite. Enfin, j'ai compris ça mais j'ai pas encore regardé beaucoup de gameplay non plus.

sKimo
24/04/2018, 17h20
Tu veux quel système toi, un truc comme Fallout où t'as un certains nombres de point d'action qui permet de faire autant d'actions par tour du moment que tu dépasse pas ton total ? Ou un autre système ?

Je dirais oui, mais j'ai jamais joué à Fallout, juste tomber sur quelque vidéos par-ci par-là, sinon la référence serait le Xcom d'origine qui avait déjà un système complet, ou Xenonaut tout simplement. Mais je suis pas du tout contre qu'il prenne des risque et s'essaye à un tout nouveau système, j'adorerais un Xcom avec une résolution simultanée des tours, tu joues l'action de tous tes soldats, tu appuies sur fin de tour et tu regardes comment tout se beau monde se fou sur la gueule, très dur à mettre en place je pense, ça pourrait être tellement cool. Mais par exemple les Xcom en temps réel était très sympa je trouve, ça n'a pas plu à tout le monde mais il avait tentait un approche différente, au final le système de 2 actions est un système de PU simplifié, c'est ça qui me gêne (ils ont peut-être raison de faire cela, c'est bien plus intuitif et par conséquent englobe une plus grosse clientèle potentielle), mais étant un vieux baroudeur du TpT, ça ne me satisfait pas.

D'ailleurs Into the breach l'a aussi reprit, mais ça marche très bien ici parce qu'on est plus proche d'un puzzle game que d'un jeux de stratégie, un système de PU aurait été inutile pour ce jeux.

@Koinsky : je vois, ça serait un bon début, la sortie est pas pour tout de suite de façon, on aura surement d'autre surprise ^^ (décembre 2018 l'estimation je crois). Et si la visée est vraiment un élément important du jeux, ça sera déjà une belle nouveauté mine de rien.

frostphoenyx
24/04/2018, 17h44
Tu peux regarder la vidéo hein, y'a aucun spoil.

Maalak
24/04/2018, 18h28
Certes, mais il mettrait à mal son badge d'expert CPC. :tired:

Anonyme1202
24/04/2018, 18h35
Bah oui, tu imagines... Être septique après avoir étudié le produit :ninja:

sKimo
24/04/2018, 18h51
comment ça ? J'avoue ne pas avoir tout regarder

J'ai zapper toute les scènes où il se contente de se déplacer, le blabla et j'ai pas regardé tout le combat contre le Boss, svp les gars relançaient pas l'éternel débat "si t'as pas regarde toute la vidéo/finit le jeux, t'as pas le droit d'avoir de ressentit" :cry:

Anonyme1202
24/04/2018, 18h58
Moi, perso, je troll. Je sais pas pour les autres... :ninja:

FloO
29/04/2018, 09h42
Pour les canards que ça intéresse, vous pouvez utiliser le code LUX20 ici :
https://buy.phoenixpoint.info/?_ga=2.106467203.1881034736.1524987350-11995756.1524987350

pour obtenir une remise de -20%

Ceci n'est valable qu'à partir de la luxury digital edition qui vous donne notamment accès au backer build à partir de demain 30/04.

Ca revient à 36€ pour :
- Le jeu en démat
- Un DLC
- Digital artbook
- OST
- 1 Ebook
- Accès au backer build

Je ne sais pas jusqu'à quand le code est valable par contre (j'ai fait ça hier soir)...

Meuhoua
29/04/2018, 09h52
C'est pour quand l'accès au backer build dailleurs ?

Anonyme112
29/04/2018, 10h01
C'est pour quand l'accès au backer build dailleurs ?


Ceci n'est valable qu'à partir de la luxury digital edition qui vous donne notamment accès au backer build à partir de demain 30/04.

:ninja:

frostphoenyx
29/04/2018, 12h27
Top :p

Meuhoua
29/04/2018, 12h36
J'ai une excuse ! L'est dimanche matin et 'j’ai pas réussi à dormir depuis 4 jours ! ^_^

FloO
29/04/2018, 12h52
J'ai une excuse ! L'est dimanche matin et 'j’ai pas réussi à dormir depuis 4 jours ! ^_^

:p

Je suis faible...
Je tombe sur la vidéo de Chris Odd --> Hum ça a l'air bon tout ça. Ca sort quand ? Fin 2018 ? Cool ! Je file sur le site : 50 € pour accès béta?? Non ne pas craquay... Un peu trop pour un jeu dont je ne sais finalement pas grand chose. Je quitte.

Je passe sur facebook : "publication suggéré : phoenix point, code -20% machin..." :O

Erf... la publicité parfois ... ça marche :|

Je suis faible...

Anonyme112
29/04/2018, 13h07
Tu n'es pas seul, si ça peut te consoler :p

frostphoenyx
29/04/2018, 13h48
:p

Je suis faible...
Je tombe sur la vidéo de Chris Odd --> Hum ça a l'air bon tout ça. Ca sort quand ? Fin 2018 ? Cool ! Je file sur le site : 50 € pour accès béta?? Non ne pas craquay... Un peu trop pour un jeu dont je ne sais finalement pas grand chose. Je quitte.

Je passe sur facebook : "publication suggéré : phoenix point, code -20% machin..." :O

Erf... la publicité parfois ... ça marche :|

Je suis faible...

T'inquiètes, pareil pour moi :)

nero_angelo
29/04/2018, 22h17
:p

Je suis faible...
Je tombe sur la vidéo de Chris Odd --> Hum ça a l'air bon tout ça. Ca sort quand ? Fin 2018 ? Cool ! Je file sur le site : 50 € pour accès béta?? Non ne pas craquay... Un peu trop pour un jeu dont je ne sais finalement pas grand chose. Je quitte.

Je passe sur facebook : "publication suggéré : phoenix point, code -20% machin..." :O

Erf... la publicité parfois ... ça marche :|

Je suis faible...

La même, à cause de ça j'ai craqué aussi :emo: .

ERISS
30/04/2018, 08h36
Mouais, qu'ils amputent le jeu pour le vendre plus cher c'est pas de la pub' qui marche sur moi.
Manque dans l'édition de base à 30$:

. Alien chitin armor set—digital in-game items
. Alien 'living' gun set—digital in-game items
Il faut rajouter 20$ pour avoir le jeu complet...
10$ par set, comme l'armure de cheval.

Maalak
30/04/2018, 09h01
Oui, enfin, c'est pas le coeur du jeu non plus, je pense que l'édition de base suffira amplement, en attendant une grosse promo pour éventuellement récupérer ces éléments supplémentaires.

Anonyme112
30/04/2018, 09h05
Je viens de recevoir un mail : backer build dans 24h !

Montigny
30/04/2018, 10h19
Ca à l'air effectivement pas mal :)

Anonyme1202
30/04/2018, 12h53
Ce sont des sets d'armure cosmétique.
Faut bien trouver un argument pour vendre les éditions de "luxe".

Ton jeu sera freature complet après faut voir si tu aimes guignoler avec des armures kikoo, mais bon, c'est du solo donc tu ne pourras même pas vraiment parader en public avec.

Perso au début, je voulais toujours tous les DLCs, etc. Jusqu’à ce que je remarque que j'en utilisais quasi jamais sauf sur les 4X et les jeux avec de vraies extensions.
Les trucs seulement cosmétique, je les regarde même plus.

Autrement, tu attends la version Gold aussi si tu tiens 2-3 ans :vibre:

ERISS
30/04/2018, 13h52
Ce sont des sets d'armure cosmétique.
Okay, je tolère.


Autrement, tu attends la version Gold aussi si tu tiens 2-3 ans :vibre:
Ça me gêne pas, c'est souvent ce que le marketing veut avec moi d'ailleurs,
sinon ils s'y prendraient autrement.

Anonyme1202
30/04/2018, 13h56
Oui malheureusement c'est la nouvelle habitude a prendre pour les joueurs patients et qui veulent tout a 100% et encore :rolleyes: Ils trouve encore le moyen de te mettre des trucs a part souvent...

frostphoenyx
01/05/2018, 10h00
Téléchargement en cours ! ;)

Meuhoua
01/05/2018, 10h02
Pareil, mais autant j'ai envie de tester le bousin autant je m'affole pas, faut pas oublier qu'on a que la partie tactique dans ce build, et dans les XCOM-like, faut la partie stratégique pour avoir l'essence du titre sur la durée.

Anonyme112
01/05/2018, 10h02
idem.

FloO
01/05/2018, 10h14
Pour info, la backer build pèse 2.4 Go (.zip)

J’hésite à le lancer par contre... J'ai tenu bon avec Battletech et le plaisir de la découverte c'était quelque chose. :p

frostphoenyx
01/05/2018, 11h26
Faites gaffe, je viens de me faire rétamer parce que j'avais pas compris que contrairement à Xcom, les munitions ne sont pas illimitées... quand vous rechargez, cela consomme un chargeur dans l'inventaire de votre soldat...

Anonyme1202
01/05/2018, 11h42
C'est bon ça !

frostphoenyx
01/05/2018, 12h29
Ouais mais je l'ai appris de la mauvaise façon :p

mithrandir3
01/05/2018, 13h42
Agfh, je n'avais pris que le pledge à 30$, du coup je n'ai pas accès à la backer build:sad:

Maalak
01/05/2018, 15h35
Pareil à 25$, mais pas troip de regrets pour ma part, je conserve ainsi la surprise pour la sortie avec quelque chose de complet entre les mains. :)

mithrandir3
01/05/2018, 16h00
Pareil à 25$, mais pas troip de regrets pour ma part, je conserve ainsi la surprise pour la sortie avec quelque chose de complet entre les mains. :)
Oui ça compense !

- - - Mise à jour - - -


Faites gaffe, je viens de me faire rétamer parce que j'avais pas compris que contrairement à Xcom, les munitions ne sont pas illimitées... quand vous rechargez, cela consomme un chargeur dans l'inventaire de votre soldat...
Ah oui, dans XCOM on peut recharger à l'infini c'est vrai.

M.Rick75
03/05/2018, 10h39
Un petit retour des canard qui ont accès à la Backer Build ?
Quid de la destruction procédurale ?
Je suis hyper hypé mais quand je regarde les vidéos j'ai quand même l'impression de voir un (joli) skin d'X-Com nouvelle formule.

mithrandir3
03/05/2018, 22h36
Un petit retour des canard qui ont accès à la Backer Build ?
Quid de la destruction procédurale ?
Je suis hyper hypé mais quand je regarde les vidéos j'ai quand même l'impression de voir un (joli) skin d'X-Com nouvelle formule.
Je n’ai pas joué à la backer Beta, mais selon Polygon, il semble qu’il y aie pas mal de différences, en regardant ce petit morceau de gameplay:
https://www.polygon.com/2018/5/1/17304674/phoenix-point-beta-impressions

M.Rick75
03/05/2018, 22h38
Je vais voir ça.
Edit: Pas mal ce retour des balles perdues.

Meuhoua
03/05/2018, 22h57
Yup, si visuellement ça ressemble beaucoup au XCOM de Firaxis, y'a en l'état beaucoup de différences, que ce soit la gestion des mouvement ou des échanges de tir.

frostphoenyx
03/05/2018, 23h26
De tête: les munitions pas illimités; les chances de toucher pas affichées en % , les contre-attaques, les attaques ciblées, les jump jets...

frostphoenyx
11/05/2018, 20h46
Très bon article sur les différences entre PP et Xcom :
https://www.pcgamer.com/phoenix-point-is-most-exciting-in-the-ways-its-different-from-xcom/

Anonyme112
15/05/2018, 08h17
La sortie est repoussée à juin 2019 :



https://www.youtube.com/watch?v=8AWT4WO5VyE

Lafrite
15/05/2018, 09h41
Pas plus mal, ils avaient exprimé une inquiétude sur l'inévitable comparaison qu'il y aurait entre eux et XCOM 2 alors que leur budget était bien moindre que celui de Firaxis. Si ils peuvent se permettre financièrement de polir leur titre une année supplémentaire c'est tout bonus pour la release.

Anonyme112
15/05/2018, 10h19
Je suis bien d'accord.

frostphoenyx
15/05/2018, 10h26
Et la semaine prochaine sort un nouveau build pour la beta.

Anonyme112
15/05/2018, 11h03
Puis tous les deux mois si j'ai bien compris.

frostphoenyx
04/07/2018, 17h41
Nouveau backer build avec 1 nouvelle classe ( le Technicien ) et un véhicule ( l'Armadillo ).

Goji
08/07/2018, 10h12
Une vidéo de Dan Field, ça ressemble beaucoup à XCom mais avec des différences bienvenues, j'aime beaucoup par exemple l'option de visée manuelle, ainsi que la possibilité de poser des tourelles :bave:


http://www.youtube.com/watch?v=F8JH0Xz_cxA

[dT] Moustik
05/11/2018, 00h11
Dans le design des ennemis, il y a un petit coté Gorky 17 qui me plait bien. En tout cas, ça me remémore de bons souvenirs.

Hâte d'y jouer à celui-là. :)

Bhaalevsky
05/11/2018, 15h11
Si j'ai bien compris, ça a l'apparence du système des XCOM de firaxis au niveau des "blue move, gold move" mais en réalité il y'a une gestion des Unités de Temps comme à l'origine, on peut ce déplacer plusieurs fois si on veut, bouger, tirer, bouger si on a assez de UT ?

Tchey
05/11/2018, 15h33
C'est un système bâtard, ça reste du 2 actions, mais un peu plus découpé pour s'approcher des "unités de temps".

Bourrinopathe
05/11/2018, 16h22
Bon je drapal et vous rejoins tout en claquant 40€ pour la Luxury Digital Edition.

J’avais regardé le trailer via le topac, j’en avais entendu parler il y a quelques mois et bien apprécié le design visuel, et là, après avoir regardé quelques vidéos de gameplay, j’aime vraiment beaucoup l’approche. À ce stade, même le design de l’interface, très propre, me plait.
Je n’ai jamais joué au X-COM d’origine.

Alors, je clique sur un lien suggéré par YT (à force de mater des vidéos de Phoenix Point), et comprends qu’il y a une bonne grosse influence Lovecraft/The Thing. Clic. Achat. ^_^
Généralement, je préfère éviter les EA, vu qu’on ne sait jamais ce qu’on va avoir (ou pas) au bout. Mais après un Space Hulk Tactics bof, un nouveau meurtre de Jagged Alliance, et pas d’inspiration pour un XCOM 2 avec des serpents à nichons (même si ça ne fait pas tout le jeu, ok, mais bon… design…) - PP devrait faire une petite dose homéopathique de tactique stylée.
Et en plus ça tourne sur Linux :wub:

Je vous mets la vidéo qui m’a fait passer à l’acte (si jamais ça n’est pas passé dans le topac) :


https://www.youtube.com/watch?v=P4F_8zw0n1s

Koinsky
05/11/2018, 16h28
C'est un système bâtard, ça reste du 2 actions, mais un peu plus découpé pour s'approcher des "unités de temps".

Je pense que c'est vraiment des TU, mais que l'interface typée "2 actions" aide juste à voir ce que tu peux encore faire avec tes points. Du moins je m'en souviens comme ça.

Je pense que la prochaine update de l'accès anticipé sortira ce mois-ci, avec enfin le géoscape, et donc sûrement quelques missions à jouer sur celui-ci (il n'y aura probablement pas de construction de base, mais je ne suis pas sûr, je n'ai pas spécialement creusé le contenu du build).

- - - Mise à jour - - -


Si j'ai bien compris, ça a l'apparence du système des XCOM de firaxis au niveau des "blue move, gold move" mais en réalité il y'a une gestion des Unités de Temps comme à l'origine, on peut ce déplacer plusieurs fois si on veut, bouger, tirer, bouger si on a assez de UT ?

Oui c'est ça tu fais comme tu veux (sous réserve que ma mémoire flanche, j'ai joué sur la backer build 1).

Whiskey
05/11/2018, 17h17
Bon ben drapal pour moi aussi, j'ai bien aimé xcom2, malgré le peu de temps a y consacré.

Bourrinopathe
05/11/2018, 18h23
Ça se présente bien ce PP :wub:

Petite mission avec boss fight bouclée par une victoire, zéro perte, mais serrage de fesses.
Le système de visée/tir est vraiment intéressant - ça encourage à des placements réfléchis pour éventuellement couvrir les angles, notamment avec l’overwatch.
Overwatch qui n’est d’ailleurs pas OP puisqu’il pompe des munitions bien limitées - ça peut même être pénalisant.

Déjà avec ce contenu très limité dans la mission de démo, on a quand même quelques options assez variées pour gérer la baston. J’ai même eu à utilisé le càc avec le technicien - un bon coup de jus et ça a pu me finir une saloperie qui rushait. Plus de munitions dans le véhicule blindé - idem : défonçage à coup de pare-chocs ^^
Autre petite joyeuseté : mon technicien s’est fait avoiner par une bestiole que je ne voyais plus. Deux points de vie + saignement. La bestiole est à 3-4 cases, à l’étage - j’ai pu balancer une grenade sans me faire péter, mais ça a détruit une partie de l’étage et l’ennemi est tombé au niveau inférieur avec du saignement qui l’a achevé au tour suivant alors que mettais mon tech à l’abris :)
Ça sent la bonne rejouabilité qui tache.

Bref, des vidéos au jeu installé, c’est aussi bon que semblait l’être (au moins pour ce premier contact).

Bourrinopathe
06/11/2018, 03h40
Encore une mocheté à zigouiller…

https://i.gyazo.com/thumb/1200/3275eb93d6a473ec49bcf4103a6c4c38-png.jpg


https://i.gyazo.com/815468c8cbc2104efb4e5029a590b63e.mp4

Bourrinopathe
06/11/2018, 16h40
Un peu de l’excellente bande son :


https://youtu.be/rgbpq34yg7A

L’atmosphère musicale de PP est vraiment excellente et colle parfaitement au thème. Un plaisir.
Bizarrement ça m’évoque de très bons souvenir de Syndicate de Bullfrog… Allez comprendre pourquoi, mais c’est tout bon.

----

Côté gameplay, j’ai fait une tite mission générée à l’arrache : me suis fait défoncer ^_^ (technicien en panique, mon sniper qui s’est fait mettre en orbite au càc par un crab-machin (one shot), un autre qui s’est fait charcuter à distance en stéréo, …). J’adore :wub:

BigBisou
06/11/2018, 17h01
Un gros morceau que j'aime pas trop: les caisses pleines de RNG et la gestion de l'inventaire. Gérer les munitions est déjà velu, alors ouvrir une caisse avec le "mauvais" perso c'est la cata. Faudrait que le tech puisse détecter le contenu à distance... ou qu'il y ait des racks (armes) et des caisses (munitions)... ou que l'UI sac-à-dos soit mieux finie pour pas cramer des AP en voulant faire un échange tout simple... N'importe quoi mais faut que ça change :sad:

Bourrinopathe
06/11/2018, 19h09
Pour le moment, je vois les caisses comme du loot d’opportunité, mais j’ai très peu joué.
Le fait qu’ouvrir une caisse redonne aussi des précieux points de volonté peut en faire un point de retraite.
Par contre, si vider des caisses devient presque indispensable ça va être pénible.

@BigBisou : C’est le genre de retour à envoyer avec F12 (je n’ai pas testé).

Côté interface et infos, j’aime beaucoup le système d’affichage des points de dommages possibles avec l’affichage clignotant (petites cases hachurées et pleines + crâne qui flashe plus ou moins vite si pour indiquer la chance de tuer l’adversaire).
C’est très visuel, un poil numérique sans passer par des affichages de pourcentages. Ça fait bien passer l’info je trouve et permet d’estimer rapidement ce que le tir/action peut donner.

Bon, c’est pas tout ça, faut que j’y joue ^^

Coin-coin le Canapin
07/11/2018, 12h13
Ça fait beaucoup de temps que j'avais entendu parler de ce jeu, mais pas encore maté de vidéo. C'est chose faite et ça a l'air mieux que j'imaginais !
Y a le coup des caisses qui me fait un peu peur aussi, faut espérer comme dit plus haut que ce soit plus du bonus qu'une nécessité :)

BigBisou
07/11/2018, 13h06
Dans le build actuel, la jeep est complètement OP. Forcez-vous à ne pas y toucher et la chasse aux caisses pourra commencer :trollface:

Bourrinopathe
07/11/2018, 13h54
Il va falloir des ennemis qui lui en mettent plein le steak c’est sûr. Dans l’état ça encaisse sans broncher.
Pratiquer le coup de pare-buffles (ou plutôt le pare-crabes) est assez jouissif ^_^

Valenco
07/11/2018, 15h07
Vous savez s'il y aura un mod tactique, style legacy mod de Xcom 2 ?

Coin-coin le Canapin
07/11/2018, 16h01
Pour ceux qui y jouent, elle est comment la partie gestion ?

frostphoenyx
07/11/2018, 16h35
Y'en a pas pour l'instant, la beta n'en contient pas.

Bourrinopathe
07/11/2018, 17h38
Ce n’est d’ailleurs pas du tout une version bêta mais ce qu’ils qualifient de « Backer Build » (en gros, du build alpha propre et jouable mais avec un contenu très limité et non-définitif).

C’est plus une démo technique jouable (une mission définie et une mission générée de façon aléatoire sur la base des éléments dispos (ennemis, environnement, variations d’atmosphère)).
La BB3 sort ce mois-ci avec le contenu qu’on aperçoit dans la vidéo d’annonce (couche stratégique avec le geoscape).

nero_angelo
09/11/2018, 20h52
Je viens de reçevoir un mail, Backer Build 3 prévu pour lundi :cigare:.

Tchey
09/11/2018, 21h20
Ces couillons viennent d'annuler la version Linux.

https://phoenixpoint.info/linux


We have taken the difficult decision to withdraw support for Linux at this time for the following reasons:

Stelarc
09/11/2018, 21h22
Rah ouais ils vont perdre au moins, pfff, personne.:ninja:

Bourrinopathe
09/11/2018, 21h25
Yep c’est tout bon ça :)
Ça aurait pu être plus tard dans le mois.

:wub:

Détails sur le geoscape et le reste dans le blog. (https://phoenixpoint.info/blog/2018/11/7/backer-build-three)

- - - Mise à jour - - -


Ces couillons viennent d'annuler la version Linux.

https://phoenixpoint.info/linux

Arg -__-'

Il n’y a sans doute pas beaucoup de monde sur Linux (comparé à windaube) mais c’est vraiment dommage. Leur choix semble avoir été imposé par la complexité technique qu’aurait demandé le développement spécifique Linux.
J’ai un pote qui joue sur Windows et bosse sur Linux. Je ferai pareil si je pouvais utiliser mes outils sur Linux…

Silver
09/11/2018, 22h59
Rah ouais ils vont perdre au moins, pfff, personne.:ninja:

Mauvaise langue ! Linux c'est... 0,72 % des joueurs sur Steam. :ninja:
https://store.steampowered.com/hwsurvey

Tchey
10/11/2018, 10h01
Oui,

Sur environ 90 millions d'utilisateur mensuels, dont une grosse part imputable à la montée du marché chinois (qui utilise pour beaucoup du Windows piraté).

Utilisateurs Linux quotidiens : 338,400.
Utilisateurs Linux mensuels : 648,000.

Si on ne prend que la partie anglophone de Steam, on passe à 1,5% à 2%

Il pourrait y avoir plus de 150 millions d'utilisateurs Steam au total, soit plus de 1 000 000 d'utilisateurs Linux.

La proportion reste faible bien sûr, mais le nombre brut ne cesse d'augmenter, en même temps que le nombre d'utilisateurs Steam. Seulement Windows avance plus vite en parts.

Ça, et les alpha/beta Linux sont souvent plus actifs et reportent plus et mieux les bugs, ce qui aide globalement à l'amélioration du produit final pour tous.

Et tout ça, sur Steam seulement.

Sources :
https://www.gamingonlinux.com/index.php?module=steam_linux_share
http://www.gamasutra.com/view/news/329319/Steam_now_boasts_90_million_monthly_active_users.p hp

Une partie, probablement petite mais existante, ne prend que du DRM Free, via GoG, Humble, itchio, directement auprès des développeurs (et là plusieurs reportent jusqu'à 15% de Linux)...

Bref, oui, le % Steam est faible.

Bourrinopathe
12/11/2018, 14h44
Un aperçu de la BB3 qui débarque dans quelques heures :


https://www.youtube.com/watch?v=9qmz67hAiF8

cooly08
12/11/2018, 15h04
:bave:

Bourrinopathe
12/11/2018, 15h08
Pas mieux ^^

Je suis en 4G avec plafond de DL en ce moment et je me tâtais pour voir si je chopais la BB3.

Donc pour info ça devrait peser 4 GB de DL en passant par le launcher de 90 MB (Windows).

cooly08
12/11/2018, 15h10
Ah c'est nouveau le launcher non ?
J'avais juste un zip quand j'avais téléchargé la précédente build.

Bourrinopathe
12/11/2018, 15h23
Oui, ils auraient opté pour un launcher afin de faciliter les déploiements des BB. S’il y a des grosses boulettes, ils pourront peut-être caler des petits correctifs mais normalement la fréquence des BB ne devrait pas varier (en tout cas, pour le moment).

Whiskey
12/11/2018, 15h49
Et on peut le télécharger ou ce launcher, comme cooly je n'ai recu qu'un zip du jeu ?

cooly08
12/11/2018, 15h50
Ok, merci.
C'est plus propre un launcher je trouve.

- - - Mise à jour - - -


Et on peut le télécharger ou ce launcher, comme cooly je n'ai recu qu'un zip du jeu ?

Faut attendre que la nouvelle build arrive.

Whiskey
12/11/2018, 16h01
Ok, merci.
C'est plus propre un launcher je trouve.

- - - Mise à jour - - -



Faut attendre que la nouvelle build arrive.

Ok merci :)

cooly08
12/11/2018, 22h27
Nouvelle build dispo.
Vous avez reçu un email normalement. Vide.
Faut revenir sur votre précédent email et cliquer sur le lien, il pointera cette fois-ci vers le launcher.

Whiskey
12/11/2018, 22h39
Nouvelle build dispo.
Vous avez reçu un email normalement. Vide.
Faut revenir sur votre précédent email et cliquer sur le lien, il pointera cette fois-ci vers le launcher.

Meme pas eu le mail ^^ Oui je confirme le lien original pointe sur le launcher, suffira juste de creer un compte xsolla et télécharger la build.

Bourrinopathe
13/11/2018, 02h56
J’avais vu sur le Discord que le souci de courriels non-diffusés était du ressort de Xsolla et Snapshot Games les secouait pour régler le problème.

Mon lien précédent (tout récent) pour la BB2 m’avait amené au launcher. C’est ce qu’ont fait plusieurs utilisateurs sur le Discord pour installer et démarrer le launcher en attendant que le problème soit corrigé.

En vérifiant mes messages, j’ai deux courriels identiques de Xsolla arrivés dans la nuit, avec le lien de DL du launcher.

Bref, des petits soucis initiaux mais ça devrait être dispo dans vos boîtes.

La BB3 devrait offrir un contenu assez intéressant, avec de nouveaux ennemis et environnements (en plus du fameux geoscape basique).
Normalement les missions devraient sortir de la structure de la BB2 avec petit environnement, poignée de crabmen et la reine qui débarque vers la fin.
(je l’avais d’ailleurs finie en monomaniaque du coup de pare-choc, en encaissant bêtement les attaques successives et en lui bourrinant les papattes - technique viable ^_^)

Faites signe si vous testez ça ;) (par ici, je vais devoir attendre le retour à la fibre et un peu de temps libre pour en profiter, en fin de semaine).

RUPPY
13/11/2018, 07h21
J'avais pas trop suivi ce titre mais ça donne clairement très envie :bave:

Par contre, ça ressemble comme même beaucoup un Xcom (HUD, déplacement, etc..). Ça pourrait presque être du plagiat non ? Il y a une affiliation entre les 2 studios ?

frostphoenyx
13/11/2018, 08h37
J'avais pas trop suivi ce titre mais ça donne clairement très envie :bave:

Par contre, ça ressemble comme même beaucoup un Xcom (HUD, déplacement, etc..). Ça pourrait presque être du plagiat non ? Il y a une affiliation entre les 2 studios ?

C'est juste fait par le "père" du Xcom original...

cooly08
13/11/2018, 08h45
Oui. :p

Et puis après, c'est devenu un genre en soi donc y a des ressemblances mais aussi des différences.

Début décembre y a Mutant Year Zero qui sort par exemple. En substance ça ressemble à du Xcom.
D'ailleurs j'ai pu y jouer 4h et c'est vraiment chouette, très prometteur. Si vous êtes passé au travers, le topic du jeu : http://forum.canardpc.com/threads/120781-Mutant-Year-Zero-En-route-mauvaise-troupe-vers-Eden-(tour-par-tour-avec-un-canard). Attention, c'est plus casual qu'XCOM et PP, une expérience plus courte (environ 20h d'après les devs) et plus narrative basé sur un jeu de rôle papier.

Bourrinopathe
13/11/2018, 09h44
Tiens, d’ailleurs il faudrait que je m’intéresse un peu plus à PP côté contenu et approche.
J’ai surtout craqué sur la base des combats tactiques et style général basé sur la défouraille de bubons à deux pattes, ou plus, ou pas du tout.

Je n’ai pas vu de gestion de base avec construction et autres à la XCOM (ce qui m’arrange bien puisque ce n’est pas un aspect qui m’intéresse non plus).

Il y a sans doute des indices clairs sur le site officiel (https://phoenixpoint.info), même si le contenu peut changer un peu lors du développement.

Ça a l’air bien plus orienté sur la couche stratégique via le Geoscape et la gestion de troupe et équipement. (https://phoenixpoint.info/game/)

https://static1.squarespace.com/static/595875e44f14bc66ff1ac2bd/t/59629538099c015c9e4806fe/1533108881737/geoscape_browse.gif

BigBisou
13/11/2018, 11h59
Oh cool, un launcher. Impossible de log par Steam ou créer un compte. Merci, à dans 2 mois :|

cooly08
13/11/2018, 12h04
J'y suis arrivé de mon coté.
Je me suis log via steam et en suite il m'a demandé un email, j'ai mis celui que j'ai utilisé pour l'achat, j'imagine que c'est celui-là qu'il faut indiquer.

BigBisou
14/11/2018, 18h16
Màj du launcher aujourd'hui, ça a résolu mon problème. 300kB/s en pointe...

Bourrinopathe
15/11/2018, 18h21
De retour à la fibre, j’ai DL la màj de BB3 aujourd’hui et opté pour la méthode via torrent (on peut décocher pour passer par serveur, ce qui peut être plus rapide).
En torrent, ça n’allait pas bien vite non plus par ici (sur du gros torrent je pointe à 30 Mbps ou plus - sans doute pas plus de 500 kbps pour PP).

Je n’ai pas encore eu le temps de tester cette BB3, mais du coup je suis allé jeter un œil rapide à un petit topo intéressant :


https://www.youtube.com/watch?v=h7mnl86_-Is

Moi qui me réjouissait du design et de l’absence de serpent à nichons (http://xcom.wikia.com/wiki/Viper_(XCOM_2)?file=XCOM2_ConceptArt_Viper.jpg), qu’est-ce qu’on voit sur la vignette de la vidéo ?
Un machin insectoïde serpentiforme à nichons ^_^

Mais… :wacko: :XD:
Il faut une thérapie de groupe pour les dévs de jeux tactiques.

BigBisou
15/11/2018, 20h29
Petite partie de BB3... Plein de bonnes choses mais ouille, les bugs :unsure:

- UI qui devient folle: action "end turn" impossible, actions qui ne changent plus quand on change d'arme, actions qui ne changent plus quand on change de perso, caméra qui refuse de se centrer sur un seul des persos... Et comme y'a pas de save: bug trop sévère = game over.
- mécanismes étranges: ingé qui s'overwatch la face pour décoller un facehugger (au lieu de tirer avant), ow/return fire toujours assez obscur selon la situation.
- toujours ces caisses, inutilisables à moins de se forcer à rester des plombes sur la même map. Mais au moins,
+ tout le matos trouvé en mission est conservé par le squad et on peut le remiser pour plus tard.
+ couche "stratégique" minimale, simple et claire.
+ menu principal tout mignon
+ nouvelles bébêtes :wub:
- un seul layout ? J'ai vu qu'une map en 2 missions. Non, y'a bien plusieurs maps et environnements.
- tours IA toujours très lents.

Beau build mais y'a autant de nouveaux problèmes que de nouveau contenu, vous êtes prévenus.

Whiskey
16/11/2018, 00h22
Quelqu'un sait ou est passé la map random sur la derniere build ?

BigBisou
16/11/2018, 13h02
Fort Freiheit ? Bonne question, les Havens (bases humaines) que j'ai vu sont des maps assez basiques. D'ailleurs pour une petite partie de temps en temps, je conseille de garder la BB2 installée pour avoir le choix. La BB3 a plein de nouveautés mais n'est pas très sympa à jouer, IA trop lente et trop de bizarreries sans explication. En plus des nombreux bugs.

Deuxième tentative...
- couvert aléatoire: beaucoup d'obstacles n'offrent aucun abri, certains gros rochers non plus.
- sniper en OW pistolet: il sort quand même le fusil pour OW!
- tourelle de l'ingé: tire parfois en début de mouvement alien, parfois après (soit OW soit Return fire, sans qu'on sache pourquoi). Tire sans scrupule sur un humain même si il bloque la LOS (alien loin derrière).
- défense d'un haven: on peut "rejoindre" le combat mais y'a aucun autre humain sur place du coup c'est une mission comme une autre, en plus brutal.
- points de spawn fixes et lumineux. Les aliens peuvent apparaître comme par magie au milieu du champ de bataille...
- construction/recrutement: dépend énormément des ressources qu'on trouve en Scavenging. Difficile de planifier quoi que ce soit.

Y'a pas que du négatif, décoller un facehugger avec les "tentacules" de l'ingé ou exploser une machine à brouillard et 3 aliens autour en une volée de missiles ça fait toujours plaisir. Mais pour jouir des bons moments et avancer dans la couche strat faut souffrir un peu, vu l'état général du machin.

BigBisou
19/11/2018, 12h32
Personne ne joue ? :unsure:

Quand UI & AI se tiennent à carreau, la campagne est quand même chouette. On progresse tranquillement sans se prendre la tête avec des points de skills ou des bâtiments. Un peu facile, un peu répétitif, mais après la macédoine XCOM2 j'apprécie la légèreté de PP. J'attends quand même un gros, gros effort sur les performances... Du XCOM-like qui rame, on a déjà donné...

cooly08
19/11/2018, 12h41
Perso je teste juste un peu pour voir.

Le jeu est prévu pour juin 2019, à l'origine il devait sortir actuellement.
Alors j'espère qu'ils y a tout un pan de ce qu'ils font qu'ils ne montrent pas pour le moment parce qu'on me l'a vendu comme un jeu qui serait encore plus complexe/difficile qu'XCOM 2.
Et pour le moment c'est très léger de ce que je vois et si la sortie est dans 6/7 mois... Y a encore du travail. Bon je ne serais pas étonné qu'il soit repoussé une seconde fois.

Bourrinopathe
19/11/2018, 14h00
Hop. Pas encore trop testé par ici. J’ai commencé une petite virée sur le geoscape et enchainé quelques missions de récupération/collecte/scavenging.
Je n’ai donc pas encore eu l’occasion de défendre un haven ou visiter une base alien.

J’aime toujours beaucoup le principe et en dehors de tours IA qui moulinent parfois pas mal, le moteur tourne bien sur ma vieille machine (i7 3770K/GTX 970 OC/16 GB RAM) et le visuel est très réussi, même si en dehors du technicien les zouaves de New Jericho ont une gueule pas très inspirée - c’est beaucoup plus sympa côté alien.

Je n’ai pas repéré de gros bugs mais je n’ai sans doute pas assez joué.
En faisant la bêtise de continuer en ayant perdu mon sniper, je me rend compte que récolter les ressources pour en recruter un autre est un peu tendu. Dans le principe, j’aime bien que ça soit assez pénalisant de perdre un membre du groupe.

J’aime bien la simplicité du geoscape sans avoir une gestion de base/construction complexe pour alourdir le tout. Ça se concentre sur de la gestion de ressources et engagement tactique. Ça tombe bien, c’est ce qui m’intéresse. Pas envie de me faire un Sim City résistance anti-alien.
Pour avoir un peu croisé les intentions de départ des dévs pour PP, je rejoins cooly08 en me disant qu’il reste une tonne de contenu à ajouter.

Pour le prochain BB on aura de nouveaux ennemis, dont la sirène, un gros bazar tanky au rôle d’artillerie devant faire transpirer l’Armadillo, et un autre (il me semble).
Le « gros bazar » dont j’ai oublié le nom était prévu pour le BB3 mais n’a pas pu être intégré.

Côté tactique, je suis un peu gêné pour estimer les couvertures par rapport aux angles de tir des ennemis (morflera/morflera pas). Une option qui mettrait ça en surbrillance aiderait bien (un peu comme dans JA2 1.13). On a beau voir les lignes, j’ai du mal à estimer le degré de protection et penser mes placements avec efficacité.

J’aime bien le gameplay lié aux sentinelles qui diffusent de la brume - ça incite à les éliminer assez rapidement et à optimiser la progression sur la map, quitte à diviser le groupe.

Dans cette version, les caisses deviennent bien plus du loot d’opportunité, en cas de besoin (une grenade en plus, missile, etc.) puisqu’on récupère automatiquement le contenu en fin de mission (scavenging).

J’interprète les icones de spawn comme des points d’entrée possibles d’aliens sur le terrain ? Dans ce sens, je trouve le principe convenable, avec une structure rappelant une mise en place de jeu de plateau (une map étant plutôt petite).
Les petits face huggers risquent de bien mettre le bordel si une reine en pond alors qu’on tente de la zigouiller. Déjà que dans l’état on a intérêt à éviter de laisser un soldat isolé. :wub:

Je me demande si on va avoir des options tactiques encore plus complexes avec éventuellement la pose de pièges (pour sécuriser des passages, obstruer, etc.) ou différents systèmes de munitions/armure (on ne dirait pas - c’est peut-être bien pour la fluidité).

Bref, il faut absolument du gameplay bien huilé.

Au passage des concept arts de Svetoslav Petrov (https://www.artstation.com/artwork/omAAq) qui est bien inspiré pour les bestioles.

Et un peu de musique si vous l’avez loupée (encore un élément que je trouve réussi - et indispensable à l’ambiance) :
(comme d’hab, on aime ou pas, mais « Perfect Apocalypse (https://youtu.be/rgbpq34yg7A) » avait déjà un petit quelque chose de Carpenter/Ennio Morricone avec le thème de The Thing (youtube;meU2gAU7Xss))


https://www.youtube.com/watch?v=dGlxGRasI-8

Coin-coin le Canapin
19/11/2018, 14h55
J’aime bien la simplicité du geoscape sans avoir une gestion de base/construction complexe pour alourdir le tout. Ça se concentre sur de la gestion de ressources et engagement tactique. Ça tombe bien, c’est ce qui m’intéresse. Pas envie de me faire un Sim City résistance anti-alien.Justement, c'est pas censé être un remake des X-COM originaux avec gestion de base(s), rerutement de personnel etc, à terme ?

cooly08
19/11/2018, 15h00
Si, ça parle de la construction de la base, on en sait pas beaucoup plus pour le moment.

Bourrinopathe
19/11/2018, 15h38
Rien vu à ce sujet passer sur le Discord non plus, ou le peu de vidéos que j’ai pu regarder.

Si on se réfère aux éléments présentés sur le site officiel (https://phoenixpoint.info/game), on est tenté de penser que la gestion détaillé de bases n’est pas au programme, mais comme les descriptions restent succinctes, ça pourrait aussi très bien être dans les idées considérées.

En tout cas, j’espère que non ^^

Bourrinopathe
19/11/2018, 15h55
Ah, en fait, pour le BB4, c’est le Chiron, Siren, et les unités Phoenix Point (et un autre truc non dévoilé).

Le Trello.
(https://trello.com/b/ZOA2G1u0/phoenix-point-development-roadmap)

Et le « gros bazar » (aka Chiron) :

https://trello-attachments.s3.amazonaws.com/5b45bf69539628688a6ce911/5b69b2cecf9c0d3d75b00f04/f85f2685fa398207bb4512be25a6c452/Chiron_2.gif

Et il y a donc « Base construction » dans le backlog du Trello. Sans détails. Ça pourrait être limité à une icone placée sur le geoscape, avec quelques propriétés spécifiques (ce qui serait très bien :p).

Coin-coin le Canapin
19/11/2018, 16h18
Je trouve pas d'infos officielles vraiment, mais sur reddit (https://www.reddit.com/r/PhoenixPoint/comments/8jj0os/will_there_be_basebuilding/) un type dit : "Yes, there will be Base building and management and it will be similar to the original X-Com. The only major difference is that you can't choose the locations freely. Instead, you will find abandoned Phoenix bases on the Geoscape and repopulate those."

Bourrinopathe
19/11/2018, 16h52
Ça rejoint les réponses que je viens d’avoir sur le Discord. Ça serait à la sauce XCOM Apocalypse pour l’idée du contenu des bases + défense.
Sortie en 2020 donc ^_^

BigBisou
19/11/2018, 17h44
Pour recruter faut pas s'inquiéter en fait, j'ai trouvé une base Phoenix avec 3 gars gratuits et une autre avec un Armadillo... sans rien faire d'autre que me balader en navion.

Les points de spawn je trouve que ça ruine les maps en extérieur (scavenging/haven). Je préfère surprendre et être surpris par un alien selon la ligne de vue et le fog of war, plutôt que de savoir directement quels points surveiller. En plus on commence très souvent une mission avec 2-3 aliens en vue et à portée de tir... Immersion pas top.
Par contre en assaut de base alien (souterrain) voir les points de spawn donne un côté Space Hulk en effet, et les menaces peuvent toujours venir d'ailleurs (pondeuse, pods, sentinels) donc ça paralyse pas l'action.

Côté tactique, le "manque" d'aides visuelles c'est pas plus mal. Dans les derniers XCOM on visualise tout le round avec des icônes, du coup on se focalise à mort sur les chances de toucher. Le jeu te fait croire que tout est prévisible, planifiable et que seul le RNG ruine tes plans fabuleux. PP étant moins détaillé te donne toutes les infos utiles mais t'oblige à te demander ce qui va se passer et pourquoi. Connaître le % de couverture ou la vitesse de déplacement exacte d'un mob c'est peanuts par rapport à savoir comment gérer tes AP, pour assurer du tir en riposte notamment. J'espère que cette "légèreté" de présentation va rester, c'était aussi ce qui faisait la force de Chaos Reborn.

Bourrinopathe
20/11/2018, 04h08
Débarquer sur la map en voyant déjà la position de certains ennemis prêts à être engagés, ce n’est vraiment pas terrible en effet.
Hop on saupoudre tout ce bordel sur la carte et en avant la musique. Je préfère largement le placement à la JA2 ou même XCOM (Firaxis) - il faut espérer que ce soit temporaire, mais en tout cas, je ne manquerai pas de poster un feedback sur ce point. J’encourage tout le monde à avoir ce réflexe d’ailleurs (que ce soit pour des bugs ou des retours de gameplay et autres).

La part d’incertitude est nécessaire aussi à mon avis. Sinon on tombe rapidement dans un jeu de calculatrices.
Il va surement falloir que je joue davantage pour me familiariser avec le système de ligne de vue/tir.

Une tite image postée sur le Twitter et relayée sur le Discord :

https://images-ext-2.discordapp.net/external/h00KqPuQlDJt4wDDWl0VHab3Mle9EG_lEz5zw2EaPb8/https/pbs.twimg.com/media/DsZ8OFsWkAAJioX.jpg%3Alarge?width=1199&height=675
De l’environnement industriel de la faction New Jericho.

https://media.discordapp.net/attachments/322634814802886656/514241508195434496/reactor.gif
https://media.discordapp.net/attachments/322634814802886656/514241508195434496/reactor.gif

Anonyme112
20/11/2018, 09h45
Personne ne joue ? :unsure:


J'attends la version finale perso...

Anonyme1202
20/11/2018, 11h15
Pareil :)

Bourrinopathe
20/11/2018, 15h09
Petite curiosité sur un point de gameplay assez important qui a changé dans la BB3 : l’overwatch ne coûte plus de volonté.

J’aimais bien la mécanique qui limitait la tendance au spam d’overwatch, même si on trouvait assez facilement de la volonté (ouverture de caisses, objectifs). Il me semble que c’était intentionel et le changement laisserait penser que la volonté aura plus d’impact ou sera plus difficile à obtenir ?

Il faudra sans doute voir avec les prochains builds ou avec d’éventuels patches (celui prévu en début de semaine n’est d’ailleurs pas encore prêt).

BigBisou
20/11/2018, 15h55
La limite au spam d'overwatch, elle est pas dans le fait que dans 80% des cas, riposte > ow ? Par contre remonter la Will est clairement trop facile. Vivement des mobs "psi" qui s'attaquent précisément à ça.

Bourrinopathe
21/11/2018, 06h19
D’ailleurs la riposte rend les tours très réactifs, ce qui est plutôt sympa.
Pour l’ow ça permettrait surtout de bloquer des déplacements et couvrir des angles avant que les ennemis soient en position. À tester. J’ai encore peu joué.

Petit patch de 22 MB dispo via le launcher. (je n’ai pas trouvé de changelog mais c’est un premier correctif pour les bugs divers) (merci Discord ;) )


Changelog:

Backer Build 3 Changes and Fixes

General Gameplay
Improved the AI’s decision-making and overall speed.
Fixed an issue where units couldn’t move after using the PX Grenade Launcher and the PX-X2 Stun Rod.
Fixed an issue where you could duplicate armor attachments.
Fixed an issue where the game’s performance would drop significantly after an allied unit gets panicked.
Fixed an issue where the Gamepad option would be turned ON by default.
Fixed an issue where the units’ models would contort during some animations. (e.g. climbing)
Fixed an issue where healing body parts with the Technician Heal did not return their positive traits. (e.g. legs providing more movement AP)
Fixed an issue where rockets couldn’t be reloaded with the “R” keybind.
Remove Mindfragger ability now has an Action Point cost.
Will Point objectives now only give 3 WPs, not 5.
Mist will now cause 2 Will Point loss for soldiers inside it.
Medkit is more vulnerable to damage.
Rage Burst now uses up 75% APs for weapon only, you can move afterwards.

Geoscape
Fixed an issue where the player’s squad could join a Haven defense that had no enemies.
Fixed an issue where the game still registered the mouse’s inputs even when it was released. (e.g. Rotating the Geoscape globe with the Left Mouse button)
Fixed an issue where armor attachments’ weight remained on the unit’s total encumbrance even when the attachment was removed.
Fixed an issue where some names in the Soldier Equip screen weren’t capitalized.
Added name change function for all units inside of the Soldier Equip screen.
Added a loading screen.
Improved tooltips inside of the Soldier Equip Screen.
Resource bar inside the Geoscape shows the daily income from the Phoenix Bases.
Reduced reinforcement weighting in Haven Defense Missions.
Made several improvements to the Soldier Equip screen.

Game hangs
Fixed an issue where the game would hang while loading missions from the Geoscape if the player had removed/changed the Heavy or Technician’s armor.
Fixed an issue where an Overwatch shot killing a Mind Fragger resulted in the game hanging.
Fixed an issue where enemy return fire destroying a turret caused the game to hang.
Fixed a hang caused by using the Technician’s Electric Strike ability.
Fixed an issue where the game would get stuck during Alien Activity.
Fixed an issue where the camera was stuck focusing on a character after an enemy destroyed their weapon with Return Fire.
Fixed an issue where units affected by Mind Control could open crates and the game would hang.

User Interface
Fixed an issue where the PX Grenade Launcher’s icon appeared as a white square.
Fixed an issue where the resource icons on the Geoscape wherein a different order than the resource icons in ability description boxes.
Fixed some minor visual issues inside the Soldier Equip screen.
Fixed an issue where highlighting allied units in free aim caused their Health bars to flash at all times.
Fixed various issues with text and number resizing.
Fixed an issue where ammo, WP, and AP did not update when a unit can shoot more than once. (e.g. shooting at a target once, returning in the shooting mode and having maximum ammo and AP)
Fixed an issue where the aircraft could reach sites without any fuel left.
Added icons for individual armor pieces.
Added icons for the Terror Sentinel’s attack.

Level design/Environments
Fixed an issue where objective markers in scavenging sites could be generated in an area the units couldn’t reach.
Fixed an issue where units didn’t have collision with certain objects in the environment. (e.g. closets)
Fixed an issue where ladders disappeared on certain maps when a unit was near them.
Fixed an issue where enemies could spawn in boxed areas of the map and couldn’t move from their initial position.
Fixed an issue where units couldn’t move through destroyed environmental props.
Alien nest/lair missions have more reinforcements, lairs have less eggs.
Crabman mutations that appeared in Alien Bases will also appear in the Alien Lairs those bases evolve into.

https://forums.snapshotgames.com/t/backer-build-3-patch-v-0-3-32564/2253/22

BigBisou
21/11/2018, 10h12
Cool ! Mais pour se faire prendre par le mist faut vraiment le vouloir. Faudrait que les piliers en produisent avant de repérer nos soldats, dès le premier tour en fait, sur toute la map. De toute façon ça se nettoie à la grenade. Faudrait aussi que les piliers aient une attaque gratuite dès qu'on les endommage, ils sont trop faciles à éliminer de loin, on les voit rarement en action et ça fait encore des points de Will trop vite gagnés...

J'ai testé le mode Potato pour voir si ça changeait les perfs, ça n'affecte que certaines textures et icônes, complètement inutile du coup. J'espère qu'à terme on aura des options dignes de ce nom et pas des presets, mais les jeux Unity sont assez nuls à ce niveau.

Edit: le launcher me re-dl l'intégralité du jeu, sympa le "petit patch" ^_^

Bourrinopathe
22/11/2018, 07h01
Well, for example. Vuu means "wall". So when they deploy their shield they say Vuu g'dai (Wall ready)

Les crabmen racontent des trucs.
Les termes ont un sens réel. Sympa à découvrir. Reste plus qu’à pouvoir les chambrer dans leur langue pour qu’ils perdent un point de volonté ou se mettent à découvert ^_^

Anonyme1202
22/11/2018, 08h46
Hello,

Le jeu tourne comment comparé à XCOM 2 ?
C'est plus ou moins jolie en vrai ?

Ça m'intrigue plus que le gameplay actuellement.

cooly08
22/11/2018, 10h14
Il tourne bien, Xcom 2 tourne aussi bien donc bon...
Après y a pas encore grand chose dans le jeu mais les perfs me semblent bonnes et je ne pense pas que ça va changer. Ça tourne sur Unity, Unity bien utilisé hein.

Graphiquement ce n'est pas aussi poussé que Xcom 2. Ce n'est pas rebutant ça reste honnête. C'est un peu monotone en terme de couleurs mais il y a peu d'environnements différents pour le moment.

Quand au futur du jeu Je n'ai absolument aucune idée si le jeu va délivrer ou non. Je ne peux pas dire que pour le moment c'est prometteur. Y a une base mais il manque encore beaucoup de choses pour se faire une idée.

Les devs ont l'air sérieux cela dit. Et j'imagine que ce qu'on voit est très différent de ce qu'ils ont en construction mais pas prêt à être montré. Si ce n'est pas le cas je le vois mal sortir dans 6/7 mois et être à la hauteur de Xcom 2.

- - - Mise à jour - - -

Ce que je veux dire c'est que pour le moment c'est très basique à jouer. Rien d'alarmant c'est sans doute normal à ce stade de nous montrer que ça.

Anonyme1202
22/11/2018, 10h21
Ok, merci c'est les infos que je voulais !

Stelarc
24/11/2018, 13h11
Xcom 2 tourne aussi bien donc bon....

Répète:nabot:, non le framerate de Xcom 2 est trop fluctuant pour dire qu'il tourne bien...

cooly08
24/11/2018, 13h42
Hého ! :cell: Chez moi ça tourne bien.

Stelarc
24/11/2018, 13h50
http://megabilou.fr/smileys/Kratos/00 Kratos lancer hache.gif

BigBisou
24/11/2018, 14h57
Le framerate est pas net dans PP non plus, donc oui "ça tourne aussi bien" :siffle:

Le dernier patch répare quelques trucs (ow au pistolet du sniper) mais en casse d'autres (noms des soldats remplacés par des placeholders)... Les tours IA infinis existent encore. Les erreurs de l'UI aussi: case d'où on est censé toucher mais finalement ennemi grisé, icône "return fire" pas toujours affiché...

Le système de build bimensuel est déjà difficile à tenir, le launcher qui oblige à patcher le même produit entre maintenant et la sortie est une idée dangereuse, faudrait pas qu'en plus ils perdent trop de temps à faire du hotfix boiteux à chaque micro-étape du développement <_<

Bourrinopathe
25/11/2018, 03h40
Bah… il y a de la marge jusqu’en 2020 pour la bêta ^_^

Bourrinopathe
06/12/2018, 05h59
Correction : ça sera pour 2040, vu le boulot qu’il reste à abattre ^^

En attendant, un petit coup d’œil aux visuels pour les refuges/camps (havens) des Disciples d’Anu (une des factions qu’on sera amené à défendre/combattre). (https://phoenixpoint.info/blog/2018/12/4/the-designs-of-anu)

https://static1.squarespace.com/static/595875e44f14bc66ff1ac2bd/t/5c06f155c2241b90c4122de2/1543958938559/DoA-Concept_slum03%2C1.jpg

https://static1.squarespace.com/static/595875e44f14bc66ff1ac2bd/t/5c06f76203ce64f808685f28/1543960481828/DoA-Concept_temples01.jpg

Il y a différents types de « quartiers » avec un thème et des choix de gameplay pour la configuration des combats.
Ils expliquent aussi en intro que si ce sont des illustrations de développement, leur travail sur les refuges de New Jericho devrait leur permettre de produire ces environnements en 3D assez rapidement.

Ils bossent aussi sur le design de la faction Synedrion.

Si on n’a rien suivi (comme moi) les vidéos de Retcon Raider font un topo assez sympa sur les factions.
Exemple avec Synedrion, justement :


https://www.youtube.com/watch?v=RVIGRGnxMTE

Et les Disciples d’Anu :


https://www.youtube.com/watch?v=TNZrY-9QXEY

Bourrinopathe
06/12/2018, 09h45
« Les bras m’en tombent ! »

1069709036147351555

cooly08
06/12/2018, 14h34
Je comprenais pas ta phrase jusqu'à ce que je lance le clip. :p

Bourrinopathe
06/12/2018, 14h40
Mouarf oui c’est sûr ^^
C’est qu’elle a l’air d’ouvrir la bouche dans un désarroi total à un moment. J’ai dû rigoler tout seul et pensé à l’expression.

Bourrinopathe
08/12/2018, 16h23
Petit correctif dispo via le launcher (patch 0.3.32990).

Les notes sont accessibles dans la rubrique NEWS du launcher.
Correction de bugs.

Bourrinopathe
10/12/2018, 15h37
Le petit PP est encore loin d’être équilibré, même pour le contenu limité de ce Backer Build #3.

Je viens d’expérimenter les joies du coup de pare-choc, ou éclateur à crustacés. :lol:
Après avoir trouvé une base Phœnix Point, j’ai récup l’Armadillo et roulé sur tout ce qui faisait des petits bruits rigolos. Totalement OP. Ça encaisse et ça ne prend pas de dégâts en défonçant tout ce qui est en travers du chemin (rochers, arbres, pilier métallique, etc.). Gros fun expérimental :XD:

La BB #4 devrait amener sa némésis avec une espèce de grosse bestiole dont j’ai oublié le nom.

Nettoyage de l’Amérique du Sud, sans trouver de haven/refuge en détresse ou de base alien.

http://tof.cx/images/2018/12/10/dc19deccdefc85f07715ff54882f9c54.jpg
http://tof.cx/images/2018/12/10/86a84f4dc8908c29a56d2fbb0f545ebf.jpg
http://tof.cx/images/2018/12/10/d626d32f9167688f0394bb30e43169c2.jpg

Visuellement, c’est quand même très réussi : modélisations, textures, animations et même les sons sont très agréables et reconnaissables.
L’Armadillo a une petite animation avec un pare-choc amovible qui se place en renfort sur l’avant pour charger ce qu’il y a en face - c’est one shot sur les crabmen et mindfraggers.

Du coup, on peut évidemment embarquer tous ses soldats (4) dans l’engin et rouler sur tout ce petit monde :)

C’est complètement pété, mais c’est là pour donner une idée des possibilités.

Le lance-grenade (Firecat) est tout aussi pété ^_^

Bourrinopathe
10/12/2018, 16h02
Voulait me crever mon pneu, l’autre… :haha:
http://tof.cx/images/2018/12/10/e696a7c3377eecfd29488301b8072533.jpg
http://tof.cx/images/2018/12/10/bd0f08c316bd02875bff7c5ac96aeca6.jpg

Bourrinopathe
10/12/2018, 21h03
Je viens de mettre les pieds dans ma première base alien :o :unsure:

J’hésite entre « nuke it from orbit » et « kill it with fire ».

La deuxième solution va devenir disponible, mais en attendant, je suis pas dans la m…

1072149256545452034

Maalak
10/12/2018, 23h20
Techniquement, c'est des mutants, pas des ET, même si ces derniers n'y sont pas étrangers, non ? :p

BigBisou
11/12/2018, 00h12
Ils sont appelés "alien" dans le jeu. Le terme n'est pas synonyme d'extraterrestre. :tap:

Moi ce que j'attends le plus c'est des crabmen qui ne soient pas tous équipés pareil dans une mission. Là c'est soit 100% guns soit 100% pinces, tactiquement c'est nul. Quand on aura un mélange de bagarreurs et de snipers à gérer ça devrait devenir chaotique à souhait !

Bourrinopathe
11/12/2018, 05h12
Waip. Ici alien a son sens premier (https://www.merriam-webster.com/dictionary/alien).
S’il y a une traduction FR, il faut espérer qu’elle ne se rate pas sur ce genre de détails d’ailleurs. « Mutant » serait assez conforme mais ne traduirait pas côté étrange, anormal, « d’ailleurs », de l’ensemble. Pas simple.
Alien (le film) nous avait pondu le terme « xénomorphe » - on pourrait avoir un terme du genre « xénotype » mais ça sonne trop technique (en écho à « génotype/phénotype »)…
Je vais me contenter de jouer en anglais ^_^

----

Pour les types de crabmen, je suis bien d’accord : je pensais à un bug et on m’a dit sur Discord (un modo) que le type de crabmen serait dépendant du type et nombre de bases (alien) à portée.
Dans l’état, ça limite surtout la diversité et le joyeux bordel tactique.

Bourrinopathe
11/12/2018, 06h03
Tant que j’y pense, c’est la bonne phase de développement pour faire quelques tests et la console peut aider.

On l’affiche avec la touche apostrophe (') et s’il doit y avoir moyen de trouver les commandes, on a déjà :

- spawn (à chaque commande, on peut taper help [command] pour avoir les infos et syntaxe)
- remove (supprime l’unité/entité sous le curseur)
- heal
- damage
- win (pour passer, et gagner, la carte tactique en cours)

Il doit y en avoir d’autres…

Bourrinopathe
11/12/2018, 07h43
Qui a oublié le lance-flammes à la maison déjà ? <_<

http://tof.cx/images/2018/12/11/c61f6957ae78e97ee4927129d4be134f.jpg
http://tof.cx/images/2018/12/11/0aa3295df073ad1dd730515f48678ff6.jpg

(ptet un petit gilet jaune sur le pare-brise ?)

BigBisou
11/12/2018, 10h39
Il manque l'autodestruction à l'Armadillo. Quand il est coincé et que la mitrailleuse est vide, ça serait génial de pouvoir le sacrifier (et vu le prix on se retiendrait de le faire trop souvent)...

Anonyme1202
11/12/2018, 11h23
Ce moment ou tu va le faire péter en oubliant de débarquer les 3 gus dedans. :bave:

BigBisou
11/12/2018, 17h25
Totalement prévu par le lore. Le point Phénix, c'est le moment où tout ce que tu peux faire c'est renaître de tes cendres :ninja:

Bourrinopathe
11/12/2018, 19h47
Un questions/réponses intéressant qui me laisse penser que ça sortira en fait en 2050.

La richesse et complexité d’ensemble va bien plus loin que ce que j’imaginais en découvrant le projet (et en bricolant avec le backer build).


https://www.youtube.com/watch?v=bIKlxjvPGY8

Le plan serait d’assurer la sortie d’au moins deux DLCs après la sortie initiale.

En aidant une faction on devrait pouvoir enrôler un de leurs membres et profiter des technologies spécifiques.
On pourra voler ou développer les technologies de différentes factions.

Le béhémoth est tellement imposant que les missions l’impliquant enverront notre équipe sur son « dos » pour injecter un virus (spécifiquement développé) au niveau d’une zone exposée de la créature.
Le bestiau :

https://vignette.wikia.nocookie.net/phoenixpoint/images/5/55/Behemoth.jpg/revision/latest/scale-to-width-down/640?cb=20170510200024

L’overwatch devrait évoluer vers un « directed overwatch » qui permettra d’orienter la direction d’alerte et la portée (comme un réglage de déclencheur). Plus de contrôle :wub:

@BigBisou : les crabmen en plusieurs parfums dans une même mission est normalement une possibilité. Du coup, il y a peut-être un bug dans le build actuel - il faudrait voir sur le forum de PP. (c’est ce que me disent deux membres habitués du Discord PP)

Jeckhyl
12/12/2018, 11h33
Bonjour, est-ce qu'il y a actuellement un peu de contenu, jouable, auquel cas je préco de suite ; ou plutôt du contenu (un peu ou beaucoup) injouable (auquel cas j'attends six mois) ?

BigBisou
12/12/2018, 14h03
Le build actuel contient la base de la campagne. Tu pars avec 4 gus et un transport, et tu visites des points sur la mappemonde. Tu peux recruter des gars, construire des véhicules, crafter des munitions. Il y a des évènements aléatoires (attaque de base alliée) mais le gros du truc c'est nettoyer des maps pour gagner des ressources et parfois de nouvelles armes, et purger des nids pour ralentir les assauts sur une région.


Les classes dispo:
- fantassin
- sniper
- ingénieur (déploie un tourelle, peut attaquer au càc, soigner et réparer avec son bras articulé)
- artilleur (mitrailleuse, lance-missiles et peut aller partout en jetpack)

Y'a rien de très abouti ni de très "challenging" mais déjà de quoi s'entraîner avec les 4 classes et leurs skills respectifs, sur l'ensemble du globe terrestre. Je dirais "un bon peu" de contenu jouable, et y'aura des ajouts par la suite (plus de builds séparés maintenant qu'il y a un launcher). Par contre il est possible que tu te lasses bien avant la sortie officielle...

Jeckhyl
12/12/2018, 14h16
Je compte sur ce topic pour annoncer si des codes de réduction sont de nouveau valables (celui donné en première page ne l'est plus).

Bourrinopathe
26/01/2019, 16h06
Un coup de déterrage pour signaler qu’il y a une info développement du mois de janvier (https://phoenixpoint.info/blog/2019/1/22/phoenix-point-access-granted).

Il y a des concepts arts bien sympas sur la base Phoenix Point, mais le tout ressemble encore quand même à un stade de prototypage.
Je ne sais pas ce qu’ils ont pris pour se dire que ça serait cuit en Juin 2019 (?) mais s’ils ne cachent pas du lourd, j’en veux aussi.

https://static1.squarespace.com/static/595875e44f14bc66ff1ac2bd/t/5c47560d562fa759dd73adcd/1548179005124/19_20_1_Tunnel_PP_LC.jpg

CONTROLE FISCAL
01/02/2019, 19h52
Bien le bonsoir !

J'ai un probleme avec le launcher..
Je doit sans cesse relancer le téléchargement suite à une erreur du launcher, surtout qu'il faut tout ré-telecharger..
D'autres personnes ont eu un problème de ce genre ?

cooly08
01/02/2019, 20h26
Tu installes ça dans program files ?
Si oui, lances le launcher en mode admin peut-être. Ou installes-le autre part.

- - - Mise à jour - - -


Un coup de déterrage pour signaler qu’il y a une info développement du mois de janvier (https://phoenixpoint.info/blog/2019/1/22/phoenix-point-access-granted).

Il y a des concepts arts bien sympas sur la base Phoenix Point, mais le tout ressemble encore quand même à un stade de prototypage.
Je ne sais pas ce qu’ils ont pris pour se dire que ça serait cuit en Juin 2019 (?) mais s’ils ne cachent pas du lourd, j’en veux aussi.

https://static1.squarespace.com/static/595875e44f14bc66ff1ac2bd/t/5c47560d562fa759dd73adcd/1548179005124/19_20_1_Tunnel_PP_LC.jpg

Ouais ça semble optimiste comme date.

CONTROLE FISCAL
02/02/2019, 12h23
J'ai installé le launcher autre part et.. le téléchargement a été jusqu'au bout , étonnant.
Merci !

cooly08
02/02/2019, 13h10
Je t'en prie. ;)

cooly08
06/02/2019, 18h35
Hop, sortie repoussée. Tant mieux.
Grosse update en mars pour les hackers.
http://buff.ly/2HW9YSf

Bourrinopathe
06/02/2019, 18h54
Merci pour l’info. Ils ont donc temporairement baissé le dosage de ce qu’ils prenaient ^_^
Trois mois, c’est vraiment plus que raisonnable (ou déraisonnable selon l’optique) - perso j’aurais plus vu une sortie en 2020 (sans sarcasme).

cooly08
06/02/2019, 19h07
Pareil, ça me parait toujours tôt mais ils ont bien plus de choses que ce qu'ils nous montrent pour le moment.
Notre jugement est sans doute biaisé par rapport à ce dont on a accès.

Tenebris
06/02/2019, 21h23
Grosse update en mars pour les hackers.
http://buff.ly/2HW9YSf

;)

BigBisou
06/02/2019, 21h27
Je comprends déjà pas comment un développement participatif peut avoir une date de sortie ferme… Comme d'hab les studios sans éditeur sur le dos se rendent compte que finalement ça leur manque ^_^
Sortez-nous juste un build par semestre et continuez jusqu'à ce que le jeu soit bon, nous on bouge pas de là !

Bourrinopathe
06/02/2019, 21h45
Sortez-nous juste un build par semestre et continuez jusqu'à ce que le jeu soit bon, nous on bouge pas de là !

Cette assertion présuppose que le gamer moyen est un être raisonné. ^_^
Toi aussi tu as pris de la substance de chez Snapshot Games ? Vous allez faire tourner par ici, oui ?! :p

cooly08
06/02/2019, 22h00
;)

^_^

cooly08
12/03/2019, 19h13
https://www.youtube.com/watch?v=FmjFZMEoEZ0

Possible que je demande un remboursement.
Edit : remboursement demandé.

Je verrai tout ça quand le jeu sortira.

hot22shot
12/03/2019, 19h23
Pareil, remboursement demandé, je le prendrai en solde sur Steam un an après sa sortie. Je ne suis pas pressé.

Maalak
12/03/2019, 19h27
Ca va commencer à être un peu pénible cette façon d'acheter des exclusivités chez l'EGS. :tired:

Je ne vais pas aller jusqu'à demander le remboursement pour ça de mon côté, mais ce n'est pas correct de la part du studio d'effectuer un tel changement alors qu'ils sont censés avoir reçu de l'argent justement pour éviter d'avoir à subir ce genre de choses d'un distributeur.

hot22shot
12/03/2019, 19h29
Oui, s'il n'y avait pas de préco ça ne me dérangerait pas, mais là on a l'impression de se faire acheter comme un bien de consommation. Et ça je déteste.

Whiskey
12/03/2019, 19h31
Le jeu va sur epic, ok, ca change quoi au final ? Je veux pas dire mais les dernière sorite de steam sont surtout des jeux a la con de moins de 1 €. Meme uplay s'y met maintenant, division 2 va etre retirer des magasin annexes pour le vendre uniquement sur uplay....

nero_angelo
12/03/2019, 19h33
Sur youtube,leur twitter et le forum retour de flamme commence à ce faire sentir :XD:

Sserfu
12/03/2019, 19h41
Pareil, j'aimerai bien demander le remboursement du coup. J'ai aucun soucis avec une sortie sur l'EGS, je veux juste avoir le choix. Vous êtes passés par où pour votre demande, Fig ou leur site ?

Bourrinopathe
12/03/2019, 19h43
Il a quoi de si pourri cet Epic Store ?

En jetant un œil à la FAQ, je vois :


An “always on” internet connection will not be required.

Jusque là, ça me va.

----

Merci pour l’info Cooly ;)

----

Par leur site, pour moi. Avec Xsolla.

Sserfu
12/03/2019, 19h45
L'Epic Store n'a pas de cloud save ou de communauté, ce qui me suffit à ne pas le porter dans mon coeur. En gros, le logiciel est dev friendly, pas buyer friendly. Alors que si on veut se positionner pour affronter le grand, on pourrait.. je sais pas moi, rendre leur logiciel plus attractif ?

[EDIT] Sans compter qu'avec cette politique en plus, ils verrouillent les magasins annexe non marché gris, tel que gamesplanet, et du coup les prix. Metro Exodus n'est pas trouvable en promo quoi.

Tenebris
12/03/2019, 19h50
Ça va devenir un running gag à force cette histoire de EGS.

Bourrinopathe
12/03/2019, 19h53
Ah ok, je cerne un peu mieux, merci ;) Un peu question de perspective et d’usage, du coup.
Ils doivent en tout cas serrer les fesses puisque leur jeu n’est pas non plus le AAA le plus attendu du monde.
Déjà que ça risque de sortir en 2020 - ça ferait du Steam/GOG en 2021 :XD:

M.Rick75
12/03/2019, 19h53
https://www.youtube.com/watch?v=FmjFZMEoEZ0

Possible que je demande un remboursement.
Edit : remboursement demandé.

Je verrai tout ça quand le jeu sortira.
Révélation du Jour:
https://tof.cx/images/2019/03/12/daf91a9026b6f06cdf1f6834480a9745.md.jpg (https://tof.cx/image/dd3nX)

Nilsou
12/03/2019, 20h03
Il a quoi de si pourri cet Epic Store ?

Ben c'est une politique de gangster, ils s'arroge un monopole sur les titres en les virant de tout les autres magasin (steam, mais aussi GoG etc etc...) . Non seulement c'est une pratique extrêmement anti-concurrentielle qui fait genre qu'elle est bonne pour la concurrence. Mais en plus c'est négatif pour le consommateur puisque les promo multiples généralement disponible chez les autres revendeurs non-steam n'existent plus. La plupart des jeux qui sont passé chez l'Epic Store ont donc monté de prix en moyenne pour le consommateur, et le store continue à présenter ça comme tout benef pour le consommateur ... la blague :rolleyes:

- - - Mise à jour - - -


Le jeu va sur epic, ok, ca change quoi au final ? Je veux pas dire mais les dernière sorite de steam sont surtout des jeux a la con de moins de 1 €. Meme uplay s'y met maintenant, division 2 va etre retirer des magasin annexes pour le vendre uniquement sur uplay....

Ce troll ... il y a des dizaines de milliers de jeux qui sortent sur steam et aucun de ceux dans les "nouveaux et populaire" ni dans la liste "meilleure vente" ne coute 1€ ... La plupart sont des gros titres. (civs, DMC, etc...). donc bon ...
Et faut comparer ce qui est comparable, ubisoft avec uplay distribue ET produit ses jeux, c'est donc de bonnes guerre qu'ils ne distribuent pas ailleurs... jamais personne n'a ralé parce que WoW, WoT, Overwatch ou autre n'était pas dispo sur steam. Faut arrêter de sortir ce genre d'exemple qui n'a aucun rapport :(
Ici on a un indé qui se vends pour une plateforme spécifique qui, elle, pratique un truc anti-concurrentiel lourd. Aucun rapport donc.

cooly08
12/03/2019, 20h11
Pareil, j'aimerai bien demander le remboursement du coup. J'ai aucun soucis avec une sortie sur l'EGS, je veux juste avoir le choix. Vous êtes passés par où pour votre demande, Fig ou leur site ?

Tout en bas, il t’emmène vers un lien et t'explique la procédure :
https://phoenixpoint.info/epicfaq?_ga=2.138920570.832894499.1552414516-1244223500.1552414516

- - - Mise à jour - - -

Ahah sur google, c'est pas encore à jour :

https://tof.cx/images/2019/03/12/4453acf6d29c46052bc9d0fc37ea2e6a.md.png (https://tof.cx/image/ddJz7)

J'ai backé en attendant une clé steam. Alors je ne peux pas rouspéter, ils offrent la possibilité de remboursement donc voilà.
Et de toute façon je commence à avoir des doutes, le machin s'éternise, j'espère pour eux qu'il sera bon mais la route se fera sans moi.

mithrandir3
12/03/2019, 21h02
https://www.youtube.com/watch?v=FmjFZMEoEZ0

Possible que je demande un remboursement.
Edit : remboursement demandé.

Je verrai tout ça quand le jeu sortira.
Comment as tu fait, tu passes par fig ou directement sur le site du jeu ? je veux aussi me faire rembourser. Ah ok le lien est plus haut.

cooly08
12/03/2019, 21h03
J'ai répondu au post juste au-dessus du tiens. :p

Anakior
12/03/2019, 21h11
Non mais ça commence à être lourd cette histoire d'EGS... Je me demande bien combien Epic doit payer pour s'octroyer ces exclus temporaires.

Bon, bah pour le coup là, je ferais l'impasse rien que pour ça. Comme dit sur le topic de Satisfactory, c'est vraiment pas à l'avantage du consommateur tout ça, c'est dingue...

Bourrinopathe
12/03/2019, 21h29
Backers et pré-commandes recevront une clé GOG/Steam après la période d’exclusivité.
(en plus de la clé Epic Store)

via Reddit, via Discord (https://www.reddit.com/r/PhoenixPoint/comments/b0cha7/good_news_backers_will_receive_steamgog_keys/) ;)

https://i.imgur.com/oLJLcdrl.png

[dT] Moustik
12/03/2019, 21h49
Ah ben ça sera sans moi du coup. :mouais:
Et je le note dans mon petit carnet "Studios à éviter", na !

LHarmonica
12/03/2019, 22h33
Backer Fig du premier jour, j'ai fait une demande de refund ce soir. Je voulais une clé GoG et j'en ai vraiment ma claque des exclusivités EGS (j'ai déjà zappé Metro Exodus pour cette même raison).

Au passage, aucune confirmation de refund, je pense que je n'étais pas le seul à la faire...

Stelarc
13/03/2019, 00h13
Quand il sortira sur Steam il y aura peut être XCOM 3 en face. Ce serait beau.:ninja:

Sinon le Gabe c'est quand il veut pour sortir ses couilles.

Jeckhyl
13/03/2019, 07h41
Il a pas besoin de les sortir. Il va regarder Phoenix Point se vendre cinq fois moins que prévu et faire un slow clap en souriant.

cooly08
13/03/2019, 07h46
Backer Fig du premier jour, j'ai fait une demande de refund ce soir. Je voulais une clé GoG et j'en ai vraiment ma claque des exclusivités EGS (j'ai déjà zappé Metro Exodus pour cette même raison).

Au passage, aucune confirmation de refund, je pense que je n'étais pas le seul à la faire...

Je n'ai pas eu de confirmation non plus.

Bourrinopathe
13/03/2019, 07h55
Pour la confirmation, c’est sous 28 jours non ? Vu le bazar ça va peut-être leur prendre du temps - le temps de voir comment procéder au mieux.

En tout cas, il est évident que l’Epic Store a de solides arguments auprès des développeurs. Les gars de Snapshot Games et Gallop ne sont pas des crétins et ont certainement mesuré le risque, chute de popularité incluse - surtout après Metro Exodus.
Epic est probablement très agressif, propose sans doute de couvrir les pertes dues aux remboursements, une forme de financement, prise en charge de comm ou autre… (en plus de la marge inférieure à Steam).
Ça correspondrait à leur politique agressive d’exclusivité. Même si c’est moyen pour les clients, ce n’est pas une pratique commerciale exotique.

Dans un sens, je me demande comment se passait le développement et quelle aura pu être la situation financière de Snapshot Games au moment du deal avec Epic.
Vu les backers builds et les ambitions, ça semble encore loin d’être abouti et ça implique un paquet de $$$ (peut-être trop largement sous-estimé par le financement initial).

cooly08
13/03/2019, 08h02
Je voulais dire une confirmation que j'ai fait la demande en fait. Mais comme tu dis, ils ont peut-être pas mal de demandes.

- - - Mise à jour - - -

Je trouve que les exclu c'est toxique personnellement

Bourrinopathe
13/03/2019, 08h12
Je trouve que les exclu c'est toxique personnellement

Comme tout monopole, je suis absolument d’accord :|

Et ça devrait être une raison suffisante pour ne pas participer à soutenir Epic (objectivement).

Anonyme112
13/03/2019, 08h36
C'est l'inverse, Epic est une bonne chose contre le monopole de Steam il me semble.

cooly08
13/03/2019, 08h43
Sauf quand le nouvel arrivant est bien pire.

Je vais pas détailler tous les points noirs, juste un truc puisqu'on parle souvent de monopole.
Pendant que tout le monde croit que ça casse le monopole Steam, Epic est en train d'avoir le monopole sur les prix.
Exemple : Metro Exodus était en vente dans au moins 5 autres boutiques dématérialisées avant que Metro Exodus annonce son exclusivité avec l'EGS.
Maintenant on ne peut l'acheter que sur l'EGS. Au prix unique est indiscutable de 60€. Y a plus de compétition au niveau du prix.
Alors oui y a le cas de l'acheter en physique et dele trouver à 35€ chez Auchan mais ça ne va pas être systématique et beaucoup de jeux pc ne sortent même plus en boîte.
Alors ça c'est maintenant là tout de suite. Est-ce que ça va changer ? Est-ce qu'on pourra acheter des clés EGS sur games planet ou GMG par exemple ?

Aussi Steam est une société privée, elle n'est pas capitalisée en bourse, Epic si, avec du lourd derrière d'ailleurs, Tencent (à hauteur de 40%...).

Bourrinopathe
13/03/2019, 08h52
@Khotan:

C’est aussi ce que je sous-entendais, mais à la différence que Steam ne pratique pas l’exclusivité, ou le principe de rareté, ou autre pratiques prédatrices similaires (ceci dit, je ne suis peut-être pas au courant ^^).
Là Epic empêche effectivement toute concurrence pendant un an en forçant à venir sur sa plateforme de vente. Et comme dit plus haut, comme dans un cas de monopole économique ça permet de définir les prix (généralement pas au profit de la clientèle) tout en ayant un produit moins intéressant (composantes communautaires de Steam et autres, par ex).

Restera à voir ce que peut donner la plateforme sur le long terme s’ils arrivent à s’installer en alternative à Steam et peut-être finir par rejeter ce principe d’exclusivité.
Pour ce que j’en ai lu, les gars de CDR Projekt s’en sont mordu les doigts avec leur exclu GOG pour Thronebreaker (le jeu de carte/platal). Pas trop suivi, mais les ventes ont été décevantes (et c’est notamment le peu de visibilité de GOG par rapport à Steam qui est mis en cause).

En tout cas : monopole = pas bon. Dans tous les sens.

[EDIT: et comme dit cooly, en effet]

----

Tiens, au passage, Epic ne sait pas encore que la Réunion fait partie de la France - les prix sont donc en USD. Soit moins cher que le prix pratiqué en France (la vraie, je suppose ^^). C’était aussi le cas avec Steam pendant un long moment.
(à leur décharge, c’est une particularité internationale qui ne les préoccupe sans doute pas beaucoup, vu la taille du marché)

-> je peux vous acheter les jeux sur l’Epic Store au prix US, je ne prends que 19.99% de la différence de prix :XD: :raclure_mode_engaged:

cooly08
13/03/2019, 09h04
Et le gars de steamspy qui bosse maintenant pour Epic il a chuté dans mon estime. Il me semble beaucoup moins clean maintenant qu'il est en mode corporate for Epic.
C'est surtout pour une chose qu'il a dit. Que les forums c'était dépassé et que c'est pour ça qu'il n'en voulait pas sur l'EGS.
Et là je lol haut et fort.
Pourquoi ne veulent-ils pas d'un forum ? Parce que c'est la forme la plus clair et qui regroupe le mieux l'information.
Va chercher des infos spécifique sur twitter (qu'il donne comme exemple pour remplacer les forums). Tout est décentralisé, difficile d'y discuter. Une plaie pour le consommateur pour se renseigner sur un jeu.
Alors oui les forums steam faut faire le trie y a du déchet (enfin là, twitter... hein je ne vais pas vous faire un dessin, et en plus vous aurez plus de chances de tomber sur un spoiler car pas de modération) mais on a quand même beaucoup d'informations et on peut très vite voir s'il y a un souci majeur à la sortie d'un jeu par exemple.

Clairement, le fait de ne pas mettre de forums sur l'EGS est encore une pierre supplémentaire à l'édifice "anti-consommateur" ou "pro-développeurs/éditeurs" qu'ils sont en train de bâtir.

BigBisou
13/03/2019, 10h22
Le titre reddit:
GOOD NEWS: Backers will receive Steam/GoG keys after 1 year, IN ADDITION TO the Epic key! THEY LISTENED TO US!!!!!!:facepalm:

Bon en même temps on a déjà un launcher et un nouveau build prévu, donc de quoi jouer même en boudant Epic.
Je suis deg une fois de plus, le modèle du développement participatif est toujours aussi consternant, l'envie de soutenir des projets baisse encore d'un cran… mais au final je continue d'attendre, donc rien de neuf :mouais:

cooly08
13/03/2019, 11h03
Donc apparemment, la tune qu'Epic leur a filé couvrirait largement une demande de refund de tous les backers.

https://www.reddit.com/r/PhoenixPoint/comments/b0aafm/phoenix_point_is_now_epic_games_store_exclusive/eidofhx/

Merci les backers pour avoir rendu possible notre projet, on a plus trop besoin de vous maintenant, allez salut !

Bourrinopathe
13/03/2019, 11h33
In response to a few concerns, I can confirm that the Epic deal definitely helps the game. It helps us get a good quality release without more delays - and it significantly boosts our post-release content. We have at least 3 DLCs planned for the first year of release, and these will also be accompanied by free content updates. We are definitely in it for the long run, and it is a huge undertaking. We are not a tiny, indie company anymore - we have 55 employees who need some sense of security in an industry which is quite unstable and is going through some profound changes. They are a talented bunch, and if they are secure and happy in their work (which comes with a lot of stress and expectations) then this will be reflected in the quality of the game and it’s future updates. The decision to go with Epic was not an easy one, but it was made in the best interests of the game, the company and its employees.

[source] (https://forums.snapshotgames.com/t/will-the-game-itself-benefit-from-the-epic-deal/2918/14)

cooly08
13/03/2019, 11h47
Donc si Epic n'avait pas donné d'argent on aurait eu un jeu avec 1 ou 2 ans de retards et sans doute bugé ?
C'est marrant comme tout va bien et tout va mal quand ça les arrange.
On les a pas entendu dire que ça allait mal avant le deal avec Epic mais maintenant on le dit parce que c'est argument en notre faveur. On du moins ils essaient de nous faire avaler ça.
Cool ils vont pouvoir faire plus de contenu payant grâce à Epic. Merci.

Après difficile de refuser un chèque de 1 ou 2 millions de dollars (montant au pif mais j'imagine que ça doit être dans ces eaux là) qui va sécuriser les salaires des 55 personnes, je le conçois aussi.

- - - Mise à jour - - -

Je suis très curieux de voir le résultat de tout ça d'ici 1 ou 2 ans quand Jason Schreier nous fera un article sur l'EGS dans Koraku. :ninja:

Caparzo
13/03/2019, 11h52
En étant pragmatique, cette décision est tout à fait raisonnable. Malheureusement, pas pour les joueurs, mais aussi pour l'avenir des jeux plus ou moins indépendants.
Combien d'autres studios vont tomber dans les bras d'Epic en fermant de plus en plus le marché du dématérialisé ? Comment des plateformes comme GoG vont pouvoir s'en sortir si ces jeux ne sortent plus - dans un premier temps -sur leur site ?

Je vois surtout une sorte de mafia qui essaye de racheter tous les casinos d'une rue pour en avoir le total monopole, tout en rassurant les propriétaires desdits casinos en leur proposant une protection physique et financière.
Bref, j'espère que ce manège va tourner court.

cooly08
13/03/2019, 11h58
J'ai un peu pris la température sur le topic de cette sur resetera et bon, c'est à 99% négatif aussi. Tout le monde désespère face à ces exclu.

Stelarc
13/03/2019, 12h07
Il a pas besoin de les sortir. Il va regarder Phoenix Point se vendre cinq fois moins que prévu et faire un slow clap en souriant.

Ouais en attendant il y a une vraie fuite des dévs chez l'EGS et à raison alors que chez l'autre gros, t'as un raz de marée de "jeux" plus pourraves et affligeants les uns que les autres qui sortent chaque semaine. Alors il est plus que temps qu'il les pose ses balls of steel. Quand c'est pour chialer sur la présence d'un store dans W10 il se pose là par contre...

Whiskey
13/03/2019, 13h10
Il a pas besoin de les sortir. Il va regarder Phoenix Point se vendre cinq fois moins que prévu et faire un slow clap en souriant.

Mouais, on disait cela aussi pour black ops 4 quand il est aller sur battle.net. Et comme chaque année, COD était dans les top de ventes à sa sortie.

Stelarc
13/03/2019, 13h13
Mouais, on disait cela aussi pour black ops 4 quand il est aller sur battle.net. Et comme chaque année, COD était dans les top de ventes à sa sortie.

Sur PC ça m'étonnerait fortement.

Whiskey
13/03/2019, 13h19
Sur PC ça m'étonnerait fortement.


Pourtant c'est bien le cas, il y a une communauté, et le mode black out a ramener pas mal de joueur sur la franchise.

Nilsou
13/03/2019, 13h43
C'est l'inverse, Epic est une bonne chose contre le monopole de Steam il me semble.
Échanger un monopole partiel (Steam vends au coté d'autres store (Gog etc...) sans jamais d'exlu) contre un totale c'est un peu du foutage de gueule...

Par ailleurs faut arrêter avec l'argument du "les monopoles sont forcement mal" qui consiste à sortir des théories économiques sans trop les comprendre. Un monopole est mal dans la mesure ou il est négatif pour le consommateur et ou le fait de le briser rendrait les choses positif pour le consommateur.
Si Steam est resté un monopole jusqu'ici c'est parce qu'il est resté sur une base stable et suffisamment positive pour le consommateur pour que celui-ci n'aille pas trop voir ailleurs. De plus steam a laissé grandir tout un éco-système qui s'est adapté à la présence de steam de la manière la plus intelligente qui soit. Genre GoG et cie.

La situation actuelle n'est donc en rien très négative pour le consommateur et la briser n'irait pas dans le sens de l'amélioration, surtout si il s'agit de briser l'écosystème complet.

Pour les devs c'est encore pire, Steam a permis l'apparition et la fructification du développement indé, briser steam reviendrait à revenir à une époque pre-steam avec des éditeurs très puissants ayant chacun son store et des devs forcé de passer par eux pour publier... donc si le gros chèque d'Epic leur met des étoiles dans les yeux, ce n'est qu'un bonheur très temporaire. D'abord Epic fait un paris en offrant des conditions qui lui coute très cher (ils ont débloqué 1Milliard pour l'assaut contre steam, donc c'est un peu à ça que ça sert, mais ça ne durera qu'un temps), mais en plus sur le long terme la situation ne sera pas forcement à l'avantage des devs.

- - - Mise à jour - - -



Je vois surtout une sorte de mafia qui essaye de racheter tous les casinos d'une rue pour en avoir le total monopole, tout en rassurant les propriétaires desdits casinos en leur proposant une protection physique et financière.
Bref, j'espère que ce manège va tourner court.
C'est exactement ça !

- - - Mise à jour - - -


Ouais en attendant il y a une vraie fuite des dévs chez l'EGS et à raison alors que chez l'autre gros, t'as un raz de marée de "jeux" plus pourraves et affligeants les uns que les autres qui sortent chaque semaine. Alors il est plus que temps qu'il les pose ses balls of steel. Quand c'est pour chialer sur la présence d'un store dans W10 il se pose là par contre...
Ça n'a aucun rapport, renseigne toi sur le pourquoi les devs ils y vont.

De un, ton argument de tient pas un instant quand on sait qu'il est tout à fait possible de mettre son jeu chez l'EGS ET chez Steam (et chez les autres) sans cette histoire d'exclu. Donc si c'est juste une histoire de visibilité il n'y aucun intérêt à accepter l'exclu. Surtout quand les jeux en question, à minima, étaient suffisamment attendu pour faire la page d’accueil de Steam pendant un moment.

De deux, la raison pour laquelle ils vont chez ECG n'est pas pour de meilleure conditions, mais parce qu'Epic à débloqué 1Milliard et utilise cet argent pour leur offrir une condition qu'il ne peuvent guère refuser "si votre jeux fait moins que les estimations de vente, on vous rembourse" . Une situation très temporaire.

Epic ne fait qu'acheter les devs avec un gros chèque, c'est pas un mouvement social des devs qui vont faire une manif en allant chez l'EGS hein ...

- - - Mise à jour - - -


Mouais, on disait cela aussi pour black ops 4 quand il est aller sur battle.net. Et comme chaque année, COD était dans les top de ventes à sa sortie.
Encore ce genre d'exemple !
Mais faut arrêter avec ceux-là :p

Black ops 4 appartient à Blizzard ! Il est donc normal qu'ils le publient sur leur plateforme perso !
Personne ne s'est jamais plaint que HL2, Overwatch, WoW, WoT, Fortnine etc etc étaient des exclus ! Parce que c'est normal qu'un dev publie en son propre nom, c'est même positif. Personne ne ralerait, si, par exemple, Cyberpunk 2077 ne sort que sur GoG. Ce serait légitime car GoG c'est la plateforme de distribution de CDProject, les devs de Cyberpunk.

C'est donc complétement hors sujet avec la situation actuelle ... ou on parle de devs publiant sur d'autres plateforme car n'ayant pas les moyens d'avoir la leur propre. Comparant les prix, etc etc... et de ce que ça sous-tend pour le joueur derrière.

cooly08
13/03/2019, 13h46
Black ops 4 appartient à Blizzard !

J'ai du louper un virage là. :ninja: :p

Nilsou
13/03/2019, 13h49
Ça appartient à Activision, qui est fusionné avec Blizzard depuis des lustres. C'est logique qu'il publie sur la plateforme qu'il détient ...

cooly08
13/03/2019, 13h51
Non mais je discute pas de ça. C'est juste que Black ops n'appartient pas à Blizzard.
Activision possède Black ops et Blizzard mais Blizzard n'a rien à dire au sujet de Black Ops.

Nilsou
13/03/2019, 13h53
Les deux sociétés sont sœurs et quasiment fusionnée de ce que j'en sais (en plus il n'y a presque plus personne chez blizzard :ninja:). Il n'y a aucune raison qu'Activision n'utilise pas Battle.net

C'est une fusion en pratique. Activision ET Blizzard appartiennent à un consortium du nom d'Activision Blizzard, ce sont donc des société sœurs, pleinement fusionnées.

LDiCesare
13/03/2019, 14h37
The decision to go with Epic was not an easy one, but it was made in the best interests of the game, the company and its employees.
Il est honnête, il a pas dit 'best interests of the players'.

Sserfu
13/03/2019, 15h07
En même temps, soyons honnête, plus j'entends les "vrai gamerz" , ceux qui sont les plus vocaux, plus on peut perdre foi en l'humanité. (Pour ceux qui l'ont encore.)

Kody
13/03/2019, 16h40
Petit détail à ajouter à la discussion (et mes two cents): De l'explication d'un salarié de The Game Bakers avec qui j'ai discuté ce matin, il n'y a pas lieu de diaboliser Epic. En effet, c'est le studio de développement qui approche l'éditeur pour recevoir un coup de pouce financier en échange d'une exclu temporaire, il n'est donc pas ici question de "refuser un gros chèque" comme dit Cooly. Si de plus en plus de studios prennent cette décision c'est probablement pour une bonne raison (genre le fric qu'Epic imprime en masse grâce à Fortnite et qu'ils mettent à disposition à qui le veut bien).

N'allez pas croire que c'est une situation qui me plait pour autant, puisqu'elle contribue au fractionnement du marché PC (et le soi-disant monopole de Steam est un total non-argument) et que je suis pas non plus friand de la profusion de launcher mal optimisés. De plus je vois pas ce qu'Epic pourrait faire d'autre avec cet argent, ils sont là pour faire du chiffre et l'offrir sans garantie d'un minimum de retour sur investissement me paraît plutôt inconcevable.

edit: merb j'avais pas vu mais Nilsou avait pratiquement dit la même chose quelques messages plus haut (et je savais pas qu'il était question d'un milliard de dollar :O).

cooly08
13/03/2019, 17h23
Je pense pas que le salarié de the game backer soit dans le secret des dieux. Donc bon. Il était présent au moment du rapprochement du studio et d'Epic ? Il a participé aux discussions ?

- - - Mise à jour - - -

Bien sûr qu'epic est ouvert aux studios qui viennent vers lui, ça ne veut pas dire qu'epic ne chasse pas.

Bourrinopathe
13/03/2019, 17h42
Si j’étais un jeune Epic plein de pognon et que je voulais me tailler une part du steak alors que le gros Steam a ses fesses bien installées, j’irais galoper avec ma sagaie pour embrocher des sexys petit développeurs avec des jeux bien juteux qui font loucher les joueurs…

En platine massif la sagaie ^_^ les développeur seraient heureux de finir en brochette.

----

Sinon Julian Gollop racontait ça :


There has been, understandably, a lot of concerns about the Epic Games deal. So for sake of clarification I will explain what is involved for existing backers of Phoenix Point and what it means for the future.


Phoenix Point will be DRM free. The Epic store client does not require an ‘always on’ internet connection. This means that you can download the game and play it, even if you uninstall the Epic client. (You will need to use the client to update the game, however)

You will get an Epic Store key to activate and download the game. You don’t need to give Epic any financial information.

After the year’s exclusivity on the Epic store, you will get Steam key or gog key in addition to your Epic key which will include all DLC content up to that point.

At the time of launch, Epic should support the two main features that we need - cloud saves and achievements.

We have at least 3 major DLC packs planned for the first year of release, along with 3 or more free content updates. Existing backers will get these for free.

The Epic store deal does help with the game. It will be a better quality product and it will have more content sooner after release. It helps to secure our studio and the jobs of our employees for a long time ahead.



Le cloud serait donc prévu.

Anakior
13/03/2019, 17h57
En même temps, pas besoin de chasser beaucoup.

Un simple mail disant : "Oui bonjour, c'est Epic. Tu veux du pognon, on en a plein. Tiens 3 millions et en échange tu gardes ton jeu exclusivement chez nous pendant 1 an et on te rembourse si ça marche pas. Des bisous." (plus ou moins hein ^_^ )

Les mecs "hors du on va se mettre des joueurs à dos" ils ont pas trop de raison de refuser.

Car, au final même pour ceux qui acheteront pas le jeu, ils finira par arriver sur steam et quand il arrivera sur Steam/Gog/NommeTaPlateForme.com, il sera surement avec une bonne grosse promo des familles et plein de gens l’achèteront. Du coup, c'est double bénéf car Epic a payé et eux ils "sortiront" au final 2 fois leur jeu. Y a de fortes chances que ça se passe comme ça (peut être pas pour Phoenix point car le jeu ne sortira peut être pas en bon état on en sait rien - même si bon un an plus tard, il sera surement plus jouable - mais pour un Metro Exodus, j'en suis quasi sur et certain).

hot22shot
13/03/2019, 17h58
Il aura beau nous sortir toutes les raisons du monde, pour moi ce qui importe est qu'il n'a pas respecté l'engagement pris lors du crowfunding qui est simpliste : nous on back, lui il délivre ce qu'il s'est engagé à faire.
C'est un changement unilatéral, et personnellement je trouve ça méprisant vis-à-vis de la communauté.

Des DLCs en plus et tout ça, je n'avais pas backé pour.

Jeckhyl
13/03/2019, 18h11
Non mais c'est vachement cool, bientôt pour jouer ce sera comme pour regarder les séries, il faudra être abonné chez plusieurs fournisseurs :trollface:.

mithrandir3
13/03/2019, 19h22
Il aura beau nous sortir toutes les raisons du monde, pour moi ce qui importe est qu'il n'a pas respecté l'engagement pris lors du crowfunding qui est simpliste : nous on back, lui il délivre ce qu'il s'est engagé à faire.
C'est un changement unilatéral, et personnellement je trouve ça méprisant vis-à-vis de la communauté.

Des DLCs en plus et tout ça, je n'avais pas backé pour.
Exactement

DeadZone
13/03/2019, 21h23
Non mais c'est vachement cool, bientôt pour jouer ce sera comme pour regarder les séries, il faudra être abonné chez plusieurs fournisseurs :trollface:.


Depuis quand tu payes un abonnement pour jouer sur Steam ou un autre store sur PC ? :ninja:

BigBisou
13/03/2019, 21h46
Extrait de l'AMA: https://www.reddit.com/r/PhoenixPoint/comments/b0psjl/ama_with_julian_gollop_and_david_kaye/

1.Q If we redeem our backer keys on Epic, can we redeem it again on Steam/GoG when the game becomes available on those platforms.? Sorry you may already have answered this put it’s lost in all the other posts.
1.R Yes, you will get a Steam or gog key after the first year in addition to your Epic key. It will include all DLC released up to that date.
2.Q What sort of DLC can we expect in the first year? Will this be content that didn’t make the stretch goals? Will it be mostly cosmetic or substantial gameplay/content additions?
2.R There will be at least 3 major DLC packs. The first will be the sea-base/missions pack. Other content will include new storylines, factions, alien threats and game mechanics.
3.Q Did you have the funds & resources necessary to complete the game, with the promised content for release in September prior to making the deal with Epic?
3.R Yes we did, but the Epic deal will help the game in several ways. It allows to commit more to the launch withouth risk, and more to supporting the game immediately post launch.
4.Q Did you evaluate the impact of switching to Epic and the exclusivity deal on fig investor returns (not backers) during the negotiating period?
4.R Our fig investors will definitely get the best return possible. If you are a fig investor, please contact fig directly because we can't share confidential information here.
5.Q Did you approach Epic, or did Epic approach you?
5.R We approached Epic.
6.Q Have you had any indication from Valve or CD Projekt red that they will not host your game on their platforms, because of your deal with Epic?
6.R No.

Bourrinopathe
14/03/2019, 05h11
Merci pour les infos ;)

C’est déjà une bonne chose qu’ils aient fait un AMA dans l’arène immature que peut être Reddit.
Comme je vais sans doute utiliser le Epic launcher (pour le backer build 4), j’essayais de regarder rapidement ce que certains semblent ériger en bible de référence (trustpilot (https://www.trustpilot.com/review/www.epicgames.com)).
Ça semble aller du constructif, reproches légitimes par rapport au manque de qualité du service clients, du classique « pipi-caca c’est pas Steam » au « mon Fortnite y marche po », et autres. Certains semblent ne pas avoir pu jouer à des jeux solo si le launcher n’était pas connecté, un autre affirme que désinstaller le launcher supprime automatiquement les jeux, etc. Classique quoi. Il faut être motivé pour se fier à ce genre de système d’avis.

Difficile et surtout pas l’envie de faire le tri - mais parmi les infos, il semble y avoir (ou être prévu) : pas de DRM (au moins pour Phoenix Point), des prix par région, des cloud saves/sauvegardes en ligne, les avis de joueurs semblent prévus (https://www.polygon.com/2019/1/11/18179100/epic-games-store-refund-policy-steam-pc) (si le développeur y consent), la politique de remboursement semble se calquer sur Steam (14 jours + 2h de jeu max), et autres.
Dans un sens, ce n’est quand même pas si mal que Snapshot Games puisse assurer à ses employés de pouvoir mettre à manger dans l’assiette plus de quelques mois dans ce marché volatile. Et surtout faire un meilleur Phoenix Point.
Financement participatif, Accès Anticipé et pré-commandes c’est toujours la roulette russe de toute façon, ça fait partie du deal. On adhère ou pas, et comme beaucoup, je me suis déjà retrouvé avec une bouse fraiche au bout.

Si Gollop affirme qu’ils avaient le budget pour finir le jeu, rien ne précise dans quelles conditions et quel jeu au final…

Bref, au-delà des considérations « d’éthique », bienvenue sur internet et vivement le backer build 4, qu’on voit ce que ça a dans le bide :)

C’est pas avec le gaming qu’on va sauver la planète de toute façon… Mal au neurone à lire certains commentaires…