PDA

Voir la version complète : [CONFIG] Conseils pour une tour orientée jeux, dessin et montage vidéo - 1000€



kinder911
10/04/2017, 14h31
Hello les canards ! :ninja:

Je sollicite votre grandeur et vos lumières pour éclairer l'humble caneton que je suis.
Après avoir batifolé une vingtaine d'années avec mes consoles favorites (bon j'avoue, je garde ma ps4 sous le coude pour Persona 5 :love:), je me sens enfin prêt pour passer dans le grand bain de la masterace :)

Je cherche donc à monter une config très prochainement (jours qui viennent selon vos retours) et requiert vos conseils pour me guider dans mes choix.

Sans plus attendre, passons aux spécificités de la bête (cf. le B.A.B.A des demandes de config').

Budget
J'ai pour l'instant bloqué la somme de 1000€ pour mon achat. Cette somme pourrait passer à 1200€ max en fonction de vos retours et si je suis convaincu du bien-fondé de vos conseils ;)

Besoins


Config' orienté jeux (AAA et indés, pas de jaloux)
Un peu de dessin sur Photoshop (en amateur)
Un peu de montage vidéo
Config' bien ventilée et très silencieuse si possible


Contraintes / particularités

Config branchée principalement sur la TV du salon (1080p). Ma TV allant bientôt fêter ses 7 ans, je l'imagine bien me lâcher d'ici peu de temps (à moins que l'obsolescence programmée ne soit qu'un mythe...). Donc, il existe une possibilité que j'upgrade ma résolution cette année ou l'année suivante. Si la config' peut prendre en compte cette éventualité, c'est tout bénèf' !
Sinon, la tour sera branchée de temps en temps à mon ancien écran (Asus 24" je crois, tactile j'en suis sûr, erreur de jeunesse) sur un bureau pour les jeux FPS.
Boîtier : si possible j'aimerais beaucoup une config' dans le boîtier Define Nano S de Fractal (https://www.amazon.fr/Fractal-Design-Define-Nano-Bo%C3%AEtier/dp/B01BBZERT2/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1491826566&sr=8-1&keywords=define+nano+s).
Je suis prêt à étudier d'autres propositions mais celui est mon choix n°1 (bon retour de test, taille adaptée). J'ai l'impression que le format mini-iTX est quand même une contrainte importante (au niveau du prix surtout) donc n'hésitez pas à faire vos remarques. Et si certains ont des avis sur le boîtier, ça m'intéresse aussi ;)
GPU: GTX 1070 ou 1060. A vous de me dire si l'investissement pour la 1070 vaut le coup (gagner 1 à 2ans sur la 1060 avant de changer) ou si il vaut mieux partir sur une 1060 et changer avant pour la "1160" à sa sortie
Pas besoin de HDD. Mais du coup un SSD de 250Go me paraît nécéssaire. Peu de stockage de fichiers prévus sur le PC, 1 à 2 jeux installés en même temps.
Pas besoin d'OS. J'ai cru lire qu'il existe un marché "gris" pour ses choses là... :siffle:


Je crois que j'ai tout dit !

TL:DR

1000-1200€ de budget
Gaming AAA et indés, Photoshop et montage vidéo (très peu, en amateur)
Config' silencieuse et bien ventilée
Config' de salon
Boîtier Define Nano S de Fractal
Pas de HDD
Pas d'OS


Un grand merci à tout ceux qui me liront et/ou me répondront !

La bise

kinder911
10/04/2017, 17h36
Je viens de lire la réponse très convaincante de Corto sur un topic en cours et vais donc plutôt m'orienter sur une GTX 1060 :)

Du coup, avez-vous des GPU préférés dans la catégorie des 1060 ?

Merci :D

Carpette
10/04/2017, 18h08
Je viens de lire la réponse très convaincante de Corto sur un topic en cours et vais donc plutôt m'orienter sur une GTX 1060 :)

Du coup, avez-vous des GPU préférés dans la catégorie des 1060 ?

Merci :D


Oui, le moins cher que tu trouves entre la GTX 1060, RX 470 et RX 480.
Et quand tu changeras de résolution pour du plus grand, tu upgradera ta CG en même temps par ce que de toute façon, elles sont toutes les trois extremement proches en terme de perfs, et peineront toutes les trois en même temps sur les plus hautes résolution (comprendre également que si l'un s'en sort bien, les deux autres en feront de même).

Bref, pends la moins chère que tu trouves parmi ces cartes (petite préférence pour les RX qui ont l'avantage d'avoir 4Go de VRAM, et la compatibilité FreeSync moins chère que le G-Sync en face, et avec plus de références dispo).

Corto
10/04/2017, 18h49
En RX480/470, la MSI est très silencieuse (test hardware.fr de mémoire)

En GTX1060, la MSI Armor est pas mal (silencieuse en idle).

Dans tous les cas, prendre 2 ventilateurs (plus silencieux que 1)

kinder911
10/04/2017, 19h35
Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Je me permets de rebondir: le duel qui oppose les GPU Nvidia et AMD penche-t-il toujours vers Nvidia ? J'étais resté sur cette idée là (peut-être fausse...) après pas mal de lectures l'année dernière. Surtout que la nouvelle génération des 10XX a l'air d'avoir confirmé ça.

J'attends quelques retours d'autres canards sur le reste de la config' et je commence à constituer un panier de mon côté :)

Tilt
10/04/2017, 20h24
Nvidia si tu as des sous pour payer un écran g-sync, ou si tu n'est pas au courant qu'ils font payer cette techno 150€ environ.
Car chez amd c'est aussi bien pour moins cher avec freesync :)
Et justement tu compte changer d'écran donc là y'a pas photo.
De plus amd est plus performant sur les nouvelles api et sur le long terme.

Si tu ne compte pas changer d'écran, nvidia à la rigueur mais les pilotes sont des usines à gaz et des espions (bugs, lourdeurs et télémétrie en veux tu en voilà) et leurs cartes de génération n-1 ne sont jamais optimisées pour les nouveaux jeux.

Carpette
10/04/2017, 21h00
Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Je me permets de rebondir: le duel qui oppose les GPU Nvidia et AMD penche-t-il toujours vers Nvidia ? J'étais resté sur cette idée là (peut-être fausse...) après pas mal de lectures l'année dernière. Surtout que la nouvelle génération des 10XX a l'air d'avoir confirmé ça.

J'attends quelques retours d'autres canards sur le reste de la config' et je commence à constituer un panier de mon côté :)

Au delà de 200€ oui, clairement, l'avantage est à nVidia tout simplement par ce qu'AMD n'a rien pour concurrencer, ils ont visé le milieu de gamme pour leur nouvelle archi. Le haut de gamme arrivera cette année avec Vega.
Par contre, dans ta gamme de prix (autout de 200€), il y a clairement match.
Les perfs pures sont légèrement à l'avantage de nVidia, mais cet avantage se réduit de patch en patch, AMD grignotant son retard. On peut aujourd'hui considérer que les perfs sont équivalentes (à quelques FPS prêts, qui n'impacteront pas l'expèrience de jeu). C'est pour ça qu'on conseille souvent de prendre la moins chère des trois cartes (RX 470/480/GTX 1060). Il n'y aura de toute façon pas de mauvais choix.

Quelques points à prendre en compte de façon la plus objective possible:

les derniers mois/année ont plutôt été à l'avantage d'AMD en terme de suivi et de perfs sur leurs drivers. La tendance des années précédentes s'est donc inversée (avec un pic au détriment de nVidia concernant le suivi des 770 qui ont chuté dans les benchmark face à leurs concurrente 280X, ou leur geForce experience intrusif)
côté linux, les drivers nVidia sont maintenant aux fraises par rapport à leurs concurrents AMD. Quand on pense qu'il y'a 4 ou 5 ans, nVidia était en pointe loin devant, on se demande se qu'il s'est passé en interne ...
nVidia reste devant en terme de perfs pures sur le haut de gamme, les GTX 1070, 1080, et 1080Ti ne souffrant d'aucune concurrence (sauf quelques monstres énergivores un peu aberrants)
la technologie FreeSync de AMD est maintenant mature, et propose quelque chose d'aussi aboutit que nVidia, pour un coût bien moindre. nVidia fait payer entre 50 et 150€ sa technologie suivant les écrans, sans compter le surcoût de la carte à l'achat, qui est généralement plus chère que la solution AMD (quand elle existe !)
La consommation des cartes reste à l'avantage de nVidia qui produit toujours des cartes moins énergivores que les rouges. Il faut regarder cet aspect du point de vue écologique, puisque la différence de consommation ne fera jamais un impact suffisant pour compenser le prix d'achat généralement plus élevé. Cependant, cela peut permettre de maintenir une pièce plus fraiche en été, d'avoir une carte plus "éco-friendly" si c'est un critère important pour l'acheteur.

Corto
10/04/2017, 21h13
Même si Tilt a souvent un parti pris, ses remarques sont très pertinentes.

Pour le même prix et à performance équivalente, une RX480 te permettra :
- d'avoir 4 Go de Vram au lieu de 3 Go, plus pérenne dans d'après l'analyse de hardware.fr de mémoire
- de pouvoir prendre un écran Freesync par la suite sans payer la taxe nvidia. De plus, le Freesync est la norme définie par VESA.
- d'avoir un suivi des drivers plus pérenne que chez les verts

Avec Nvidia, leurs cartes haut de gamme (GTX1070/1080 et plus) sont actuellement sans concurrence en attendant l'arrivée des Vega chez AMD.

kinder911
11/04/2017, 14h52
Bonjour à tous :)

Merci pour vos réponses, je découvre pas mal de chose sur les GPU et les technologies qui vont avec.
Suite aux différents conseils reçus, je pense partir sur une RX480 avec 8Gb de VRAM (modèle MSI).

Encore quelques questions de mon côté :

Si je change de TV l'année prochaine (a priori pour une 4K), la RX480 sera-t-elle toujours aussi compétitive sur des résolutions plus élevées (pas forcément du 2160p mais peut-être du 1440p) ? Les benchmarks donnent des perfs autour des 30-40 fps pour du 1440p (en ultra, donc peut-être pas forcément réaliste...). Je voudrais passer sur PC pour gagner en fluidité (60 fps constant, le rêve !) et en qualité graphique, ça m'embêterais de devoir faire beaucoup de concessions sur une réso plus élevée.
Est-ce que ça vaut le coup d'attendre les GPU Vega pour des baisses de prix / montée en gamme ?
J'ai l'impression que les technos G-sync et Freesync ne sont pas forcément matures sur les TV. Comme je jouerais principalement sur TV, est-ce que ça vaut le coup de prendre ça en compte dans le choix du GPU ?


Mon panier se construit doucement. Pour l'instant, j'en suis là :

GPU : RX480 Gaming 8G de chez MSI - 247.96€ (LDLC)
Processeur : i5 6500 à 3.2GHz - 239.95€ (LDLC)
SSD : Crucial MX300 275Go - 112.96€ (LDLC)
Boîtier : Define Nano S de Fractal Design - 64.5€ (Amazon)

Pour un total à 665.37€

Carpette
11/04/2017, 16h10
Bonjour à tous :)

Merci pour vos réponses, je découvre pas mal de chose sur les GPU et les technologies qui vont avec.
Suite aux différents conseils reçus, je pense partir sur une RX480 avec 8Gb de VRAM (modèle MSI).


On a oublié de préciser que le modèle 8Go ne servait pas à grand chose à par à gonfler la facture. On parlait tous du modèle 4Go ;)
La différence de RAM ne sert pas à grand chose (sauf sur la 1060 6Go, mais c'est surtout par ce que ce n'est pas la même 1060 que la 3Go, la carte est plus puissante, il n'y a pas que la quantité de RAM qui change, contrairement à la RX 480 8Go qui est la même en tout point que la RX 480 4Go ... sauf la ram bien sur)


Bref, par plutôt sur une RX 480 4Go, tu économiseras 30 à 40€ ;)

kinder911
11/04/2017, 16h18
On a oublié de préciser que le modèle 8Go ne servait pas à grand chose à par à gonfler la facture. On parlait tous du modèle 4Go ;)
La différence de RAM ne sert pas à grand chose (sauf sur la 1060 6Go, mais c'est surtout par ce que ce n'est pas la même 1060 que la 3Go, la carte est plus puissante, il n'y a pas que la quantité de RAM qui change, contrairement à la RX 480 8Go qui est la même en tout point que la RX 480 4Go ... sauf la ram bien sur)


Bref, par plutôt sur une RX 480 4Go, tu économiseras 30 à 40€ ;)

Ok, merci pour l'info ;)
Et les 4Go de VRAM ne sont / seront pas limitants pour les 2 ans à venir ? J'ai l'impression d'avoir lu, en 2016, des retours comme quoi un jeu comme GTAV bouffait pas mal de VRAM... C'est pour ça que j'ai mis le max ^^

Corto
11/04/2017, 18h00
GTA V tournait sans soucis sur ma GTX770 2 Go en Full HD @60 FPS.

Maintenant avec ma GTX1080 en 1440p, j'ai augmenté quelques effets et je suis >60 FPS (70/80 en GSync) mais côté VRAM utilisée ça reste en dessous des 4 Go.

Tilt
11/04/2017, 18h02
Tu as déjà la carte mère ? Sinon c'est sur un ryzen 1600 que tu devrai partir.

kinder911
11/04/2017, 19h44
GTA V tournait sans soucis sur ma GTX770 2 Go en Full HD @60 FPS.

Maintenant avec ma GTX1080 en 1440p, j'ai augmenté quelques effets et je suis >60 FPS (70/80 en GSync) mais côté VRAM utilisée ça reste en dessous des 4 Go.

On va dire que j'ai rien dit du coup ^^
Et GTAV, tu le faisais tourner en High / Very High (le truc juste en dessous de Ultra quoi :) ) ? Pour savoir à quoi m'attendre en perfs graphiques. Quoique la différence avec ma PS4 devrait déjà être assez forte pour me suffire...


Tu as déjà la carte mère ? Sinon c'est sur un ryzen 1600 que tu devrai partir.

Pour le moment, j'ai "nada" :)
Un Ryzen 1600X pour le Gaming, c'est cool ? Hardware Canucks ont pas l'air emballés sur leur test...

Autre question : J'aimerais tester Breath of the Wild sur mon futur PC, via l'émulateur Cemu (en toute légalité, enfin je crois...). Les derniers retours montrent que le CPU est dans beaucoup de cas le facteur limitant pour faire tourner convenablement le jeu. Je sais que la build actuelle de l'émulateur n'est pas encore méga stable mais est-ce que le i5 6500 va encore tenir la cadence (de manière générale) ? Ou faut-il que je regarde d'autres processeurs dans la gamme des i5 ? Je pensais pas overclocker mais après tout...

Tilt
11/04/2017, 20h09
Est-ce que un 1600x c'est cool pour le gaming ?
C'est moins bien que le plus cher des I7 en 4 coeurs, mais c'est au dessus du 6500 que tu compte prendre visiblement.

Corto
11/04/2017, 22h04
On va dire que j'ai rien dit du coup ^^
Et GTAV, tu le faisais tourner en High / Very High (le truc juste en dessous de Ultra quoi :) ) ? Pour savoir à quoi m'attendre en perfs graphiques. Quoique la différence avec ma PS4 devrait déjà être assez forte pour me suffire...

Oui, je tournais en high/very high sur la GTX770 en Full HD. J'avais chopé les réglages sur le net pour ne pas saturer la mémoire des 2 Go et avoir le meilleur rendu.

kinder911
12/04/2017, 09h58
Est-ce que un 1600x c'est cool pour le gaming ?
C'est moins bien que le plus cher des I7 en 4 coeurs, mais c'est au dessus du 6500 que tu compte prendre visiblement.

Ok je note :)
J'ai mis le i5 6500 comme processeur car c'est celui que j'avais sélectionné l'année dernière, quand je pensais déjà à monter une config'. Mais c'est pas figé du tout ;)
Par contre les Ryzen 1600x ne sont pas encore dispo en France non ?

Sinon entre Samsung Evo et Crucial pour le SSD, des préférences ?


Edit: Panier mis à jour, en me basant sur la "George Clooney" du topic officiel
Processeur : i5 7500 - 215.25€ (Amazon)
Carte mère : Gigabyte H270N-Wifi - 145.89€ (Amazon)
SSD : Crucial 275Go - 95.94€ (Amazon)
Boîtier : Define Nano S - 64.5€ (Amazon)
RAM : G.Skill RipJaws 4 Series 8 Go DDR4 2400 MHz CL15 x2 - 134.7€ (LDLC)
GPU : MSI RX480 4G - 219.95€ (LDLC)

Pour un total de 876.23€ sans alim. Ce n'est qu'une ébauche, n'hésitez surtout pas à faire des remarques ;)

Asue
12/04/2017, 11h46
Pour l'alimentation je te conseille du Seasonic, en 450 ou 500 watts. C'est la meilleure marque d'alim. Pour la carte graphique j'essayerai à ta place de choper une RX 480 - 8 Go en promo, j'en ai vu passer pas mal et tu pourrais t'en tirer pour à peine quelques euros de plus que la 4 Go.

Qiou87
12/04/2017, 11h54
Sur l'aspect R5 1600X pour jouer: c'est à peine quelques pouillièmes derrière un i5-7600K. Face à un 7500 c'est kif-kif (source: Hardware.fr, Anandtech). En applicatif c'est très loin devant (40-50% plus rapide). Le R5 1600X est déjà en stock en France, chez LDLC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00226732.html) par exemple.

Le seul souci c'est que les cartes AM4 en format mini-ITX ne sont pas encore sorties, donc c'est pas encore une option viable. Mais si tu es prêt à patienter un tout petit peu pour moi ça reste un truc à vraiment considérer pour un usage mixte comme le tien. Les gains en montage vidéo et Photoshop seront substantiels, sans être pénalisé sur l'aspect jeux.

kinder911
12/04/2017, 15h04
Sur l'aspect R5 1600X pour jouer: c'est à peine quelques pouillièmes derrière un i5-7600K. Face à un 7500 c'est kif-kif (source: Hardware.fr, Anandtech). En applicatif c'est très loin devant (40-50% plus rapide). Le R5 1600X est déjà en stock en France, chez LDLC (http://www.ldlc.com/fiche/PB00226732.html) par exemple.

Le seul souci c'est que les cartes AM4 en format mini-ITX ne sont pas encore sorties, donc c'est pas encore une option viable. Mais si tu es prêt à patienter un tout petit peu pour moi ça reste un truc à vraiment considérer pour un usage mixte comme le tien. Les gains en montage vidéo et Photoshop seront substantiels, sans être pénalisé sur l'aspect jeux.

Merci pour ton retour Qiou :)
Bon ça m'aide pas à faire mon choix du coup... Attendre les cartes mères mini-iTX pour AM4 avec un Ryzen 5 1600 ou rester sur la valeur sûre du i5 7500 ? C'est risqué de prendre les 1ères CM mini-iTX en AM4 qui vont sortir ? Peu voire pas d'avis, quid du prix...
En ce moment, je fais du Toshop sur un Macbook Air donc peut-être que le i5 me permettrait d'être déjà confortable :) (quoique je viens de voir qu'ils sont équipés de i5 de 5ème génération)
Si d'autres gens ont un avis, je suis preneur !

Sinon pour l'alim, j'ai vu ça: http://www.ldlc.com/fiche/PB00224488.html
Vous validez ? Elle a l'air d'être la remplaçante de celle-ci (http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html) qui a de très bons avis. Les alim LDLC sont des Seasonic rebadgées non ?

kinder911
12/04/2017, 15h26
Et attendre l'annonce des RX580, bonne idée ou pas ? (18 avril)
Si ça vaut le coup, je suis prêt à attendre cet été pour avoir une version custom :)

revanwolf
12/04/2017, 15h26
Les alim LDLC sont des Seasonic rebadgées non ?

Pas obligatoirement, il y a déjà eu des alims FSP rebadgé chez LDLC.

Chez LDLC les alims BG et QS sont des Seasonic, c'est peut-être aussi le cas pour les EC ça peut aussi être du FSP ou du CWT(Corsair) ce sont aussi de bonnes marques(bien que moins "noble" que Seasonic).

kinder911
12/04/2017, 15h35
Pas obligatoirement, il y a déjà eu des alims FSP rebadgé chez LDLC.

Chez LDLC les alims BG et QS sont des Seasonic, c'est peut-être aussi le cas pour les EC ça peut aussi être du FSP ou du CWT(Corsair) ce sont aussi de bonnes marques(bien que moins "noble" que Seasonic).

Je vais essayer d'avoir l'info auprès de LDLC.

Edit : Sinon si 400W suffisent (a priori oui, avec le test "certifié" de Qiou ^^), il y a celle-ci: http://www.ldlc.com/fiche/PB00105016.html

kinder911
18/04/2017, 17h11
Hello à tous !

Je reviens à la charge pour de nouveaux avis. Après avoir vu le sujet créé par @Okita, j'ai décidé de lui piquer toute sa config :ninja:
Le boîtier me plaît beaucoup (plus cher que le Define Nano S mais en mATX donc ça l'air moins contraignant, pour une taille et un look similaire) et il a fait une bonne partie du taff :p

Du coup, je suis sur le panier suivant: http://www.ldlc.com/b-461a63df63e22350.html
Complété par celui-là chez Amazon:

Ryzen 5 1600 à 244.9€
MSI Gaming RX480 4G à 199.89€
SSD Crucial à 95.94€

3 questions subsistent :

Quelle alim choisir entre les deux ? 400W ou 450W?
Quelle RAM choisir ? Faut-il forcément des Low Profile ?

Et plus important, au prix de 200€, faut-il se jeter sur la CG du panier Amazon ?

Merci les canards ! ;)

kinder911
19/04/2017, 11h10
Bonjour les gens :)

Avez-vous un avis sur le panier proposé dans le post précédent ? Notamment sur le choix de l'alimentation et de la RAM ?

La RX 480 Gaming de chez MSI est repassée à 210€ chez Amazon... (Pas une grosse différence de prix, mais c'était toujours ça en moins !)
Elle sera en stock le 24 avril, donc une baisse de prix dans cet intervalle est toujours possible (merci Amazon et le prix le plus bas garanti :p). Je vais donc sûrement la commander ce soir.
D'autres bons plans de pingre à proposer ? Je ne sais pas si la sortie des RX 580 va encore faire baisser les prix...

Merci !

MrChris
19/04/2017, 11h24
Alors pour la mémoire il faut prendre la moins onéreuse... A condition qu'elle figure dans la liste de compatibilité de la carte-mère !

Pour l'alimentation la 450W apporte en plus la modularité et une conception plus récente et silencieuse, à toi de voir si cela justifie le surcoût.

Et oui la MSI RX480 est une excellente carte ! ;)

kinder911
19/04/2017, 14h24
Après avoir épluché la doc de la carte mère (la vache, j'avais l'impression de retourner en cours d'électronique :O), j'ai enfin trouvé de la RAM compatible, vendue en barrette individuelle: victoire ! :cigare:

La config' finale est donc la suivante : http://www.ldlc.com/b-2cc6de0810c4d889.html + le reste chez Amazon (liens plus bas)
MB : Gigabyte GA-A350M-GAMING-3
RAM : Ballistix Sport LT 8 Go DDR4 2400 MHz CL16 DR x2
Boîtier : LDLC UMX-3 Noir
Alimentation : LDLC QS-450+ Quality Select 80PLUS Gold
GPU : MSI RX 480 GAMING X 4G (https://www.amazon.fr/gp/product/B01KF91GJO/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A1X6FK5RDHNB96&psc=1)
Processeur : Ryzen 5 1600 (https://www.amazon.fr/AMD-Ryzen-1600-Processeur-Ventilateur/dp/B06XNRQHG4/ref=sr_1_1?s=computers&ie=UTF8&qid=1492604106&sr=1-1&keywords=ryzen+5+1600)
SSD : Crucial MX300 275Go (https://www.amazon.fr/Crucial-CT275MX300SSD1-Disque-Flash-Interne/dp/B01IAGSD5O/ref=sr_1_2?s=computers&ie=UTF8&qid=1492604179&sr=1-2&keywords=ssd+Crucial)


Pour un total de 983.52€ (en dessous du budget initial), en récupérant un DD 1To d'une ancienne tour et avec un OS du marché gris (non comptabilisé dans le total).

Qiou87
19/04/2017, 14h42
Miam! Joli config, rien à jeter dans tout ça. ;)

kinder911
20/04/2017, 12h12
Une partie de la config' est commandée ! :cigare:

511€ pour le Ryzen 5 1600 (qui a baissé de 35€ hier soir :O), une MSI RX480 4G et un SSD Crucial 275Go.
La RAM était dispo que sous + de 15 jours chez LDLC, donc commande directement sur le site de Crucial : 147€
Il reste donc le boîtier, la CM et l'alim chez LDLC pour 288€

Est-ce que ça vaut le coup d'attendre une promo chez LDLC ? #radin

Edit : Je prends bien la CM chez LDLC, celle que j'ai vu sur Rue du Commerce est le modèle HD3 (avec 2 slots de RAM en moins, si j'ai bien fait mon comparatif)

kinder911
26/04/2017, 09h35
Coin coin :)

Petite question rapide : je vais sûrement passer récupérer une partie de ma commande chez LDLC Paris aujourd'hui ; est-ce qu'il faut que j'achète de la pâte thermique pour mon Ryzen 5 1600 et son ventirad stock ?

Merci les canards !

Qiou87
26/04/2017, 09h37
Non, c'est toujours fourni la pâte thermique. On en achète que lorsqu'on doit démonter son ventirad, ou pour la renouveler au bout de plusieurs années si on constate une hausse des températures malgré un bon dépoussiérage.

Il me semble même qu'elle est pré-appliquée sur le Wraith...

kinder911
26/04/2017, 09h41
Ok, merci Qiou ! (quelle rapidité :O)

Hâte d'être à ce weekend pour monter la bête ! Je vais essayer de prendre des photos tout au long du montage pour faire un bon feedback (surtout pour le boîtier qui a l'air peu représenté sur le site).

Okita
02/05/2017, 19h12
Je pense me monter la même config que toi :) Tu en est satisfait alors ?

Tu n'a pas eu de problème de compatibilité au niveau de la ram ?

kinder911
03/05/2017, 11h24
Hello :)

Je profite du up d'Okita pour faire mon petit feedback sur ma config'

Montage

Le montage dans le boîtier LDLC UMX-3 se fait assez simplement, à condition d'être assez organisé. Temps de montage (sans test) : 3h, avec l'aide bienvenue de ma copine et de ses petites mains
Pas de problème pour monter le Ryzen 1600 sur la CM : on déverrouille le socket, on pose le processeur (en respectant les repères), on verrouille le socket
Ventirad Wraith spire : là j'ai regardé une vidéo sur Youtube pour être sûr de bien faire. Il y a 2 encoches pour des clips à démonter sur la CM (permettent de fixer un ventirad qui se...clipse, c'est bien vous suivez ;)). Ensuite, on vient visser le ventirad (pâte thermique déjà appliquée) sur le CPU, et le tour est joué !
RAM : la RAM se fixe très facilement. Gigabyte indique que pour 2 barrettes en Dual Channel, ça se fait sur les 2 slots de même couleur les plus éloignés du CPU. J'ai donc obéi.
Alim : dans le boîtier, LDLC préconise de commencer par fixer l'alim (rappel: elle est situé en haut à droite du boîtier). On dévisse les 2 vis du support, on fixe l'alim au support par 4 vis et on refixe le support.
CM : J'ai posé 7 entretoises filetées (le max pour être sûr d'avoir un bon support), puis j'ai fixé la CM. Puis j'ai dévissé la CM parce que j'avais oublié le cache avec les découpes pour les entrées / sorties. Puis j'ai revissé la CM. J'ai relié l'alim à la CM par les câbles 24 pins et 2x4 pins. Le câble 24 pins est impossible à retirer une fois la CM et l'alim en place (pas assez d'espace entre le câble et l'alim pour appuyer convenablement sur le "clip", même avec baguette en bois et main de la copine). Enfin, j'ai relié le front panel à la CM.
SSD : RAS. On vient fixer le SSD dans son support, on l'alimente et le relie à la CM. j'en profite pour relier les ventilo (rhéobus et SSD alimenté par le même câble)
Il est temps de passer à un peu de cable management: j'essaye de faire du propre mais c'est pas évident. Comme j'ai pu le lire dans pas mal d'avis, il n'y a rien de prévu pour ça (pas de trappes pour faire passer les câbles, pas de collier intégré et fixé au boîtier, nada quoi). J'arrive à faire un truc potable avec quelques colliers fournis à côté. On peut passer à la CG !
CG : et là c'est le drame ! (enfin pas vraiment...) La CG n'est pas compatible avec mon cable management :tired: Bon on défait tout, on reroute les câbles et on installe la CG. No problem, ça passe tout seul. On alimente et c'est dans la boîte !


Au final ça donne ça :
https://tof.cx/image/nq2GA

Je suis pas méga satisfait du bas, les câbles sont un rangés en mode fourre-tout, mais pour l'instant je ne vois pas trop comment faire mieux.
J'ai essayé de libérer au max la zone de la CM pour exploiter à fond le flux d'air : ventilo arrière en aspiration, ventilo du haut en extraction, ventilo de l'alim dirigé vers l'intérieur du boîtier (pas d'autre possibilité) et ventilo de la CG dirigés vers les grilles au fond du boîtier.

Premier boot sans écran : tout s'allume, les ventilos se mettent à ronronner doucement, le bohneur quoi !

Premier boot avec écran : la config étant destinée à un usage "salon", je branche le PC en HDMI (sortie CM) sur ma télé. J'allume le tout, et là...rien. "Pas de signal". Bon, j'essaye sur la sortie HDMI de la carte graphique, toujours rien... Je commence à stresser, j'ai les 3h de montage dans les pattes, il est dimanche soir, pas envie / pas assez de lumière pour aller farfouiller dans le boîtier. Je reporte au lendemain matin, en me disant que sur mon écran qui traîne dans la chambre et sur la sortie DVI ça peut le faire.

Second boot avec écran : lendemain matin à l'aube :tired: J'ouvre le PC, je trifouille un peu les câbles, notamment ceux de la CG (c'est important pour la suite). Je branche mon écran en DVI (à l'arrache sur le sol, ça fait cool B)), je boote et toujours rien. Je retourne mettre la tête dans le boîtier : pour la forme et au fond parce que j'ai pas vraiment envie de repartir de zéro en testant la config par étape... Je commence à flipper d'avoir cassé le CPU à l'installation :O
Je retente de booter. Miracle, "Gigabyte" s'affiche en gros sur mon écan !! :lol: Je pense que j'avais mal rebranché l'alim de la CG... :facepalm:

Et après, install de Win10 nickel, téléchargement des trucs classiques (Firefox, AV, pilotes de la CG).


Je pense me monter la même config que toi :) Tu en est satisfait alors ?

Tu n'a pas eu de problème de compatibilité au niveau de la ram ?

Bilan : Extrêmement satisfait de mon nouveau PC. Le boot en 3 secondes grâce au SSD est une révolution. PC que je trouve silencieux (même avec les ventilos positionnés sur "High" (PC à 3m du canapé et j'ai une VMC qui fait pas mal de bruit, ça doit aider).

Pour l'instant, j'ai pas testé de gros jeux (j'en ai pas), juste avec Mario Kart 8 sur émulateur Cemu (petite récompense du travail bien fait avec ma copine). Température qui ont l'air satisfaisantes (entre 40 et 50°C pour tous les composants pendant la session de Mario Kart, 55°C pour la CG).

Pas de pb pour la RAM, je l'avais pris dans la liste de compatibilité de la CM. Mais c'est une bonne remarque, comment je peux être sûr que ma RAM est / sera utilisé au max de ses capacités ?

Autre question, quel(s) logiciel(s) utiliser pour faire un benchmark du PC ? J'aimerais savoir comment réagi le PC quand on le pousse dans ses retranchements et si la ventilation marche bien. HWMonitoring pour suivre les températures déjà ?

Et dernière question, faut-il mettre à jour le BIOS de la carte mère ?

En tout cas, merci à tous pour vos conseils !

TL;DR :cigare: PC MASTER RACE, I'M CUM...COMING ! :cigare:

Qiou87
03/05/2017, 11h51
Salut,

C'est bien si tout marche déjà. Ensuite pour tes questions:
- la RAM se règle dans l'UEFI (ex-BIOS). Au démarrage appuie sur "SUPPR" jusqu'à arriver dans le menu UEFI de Gigabyte. Il se pilote à la souris désormais. Tu vas dans la partie RAM et tu vérifies fréquence et timing. En général tu as des profils XMP préchargés qui correspondent à un réglage de ta mémoire et que la carte-mère te propose si elle reconnait ton modèle de mémoire. Cela permet d'avoir un réglage automatique et donc évite le risque d'erreur!
- pour tester que tout marche en pleine charge on utilise OCCT, en lançant le test "Power Supply" pendant 1 heure. En gros il balance du gros calcul qui sature le processeur à 100% et fait afficher une espèce de fourrure à la con qui sature le GPU à 100% en parallèle. Comme ça tu sauras les T° maxi du PC en charge, et si tout est stable. Le logiciel intègre sa propre surveillance des capteurs et te donne des graphiques à la fin du test, pas besoin de HWMonitor.
- à ta place j'attendrai la sortie des MAJ qui améliorent le support mémoire. Si le PC fonctionne bien pour l'instant je ne vois pas d'urgence à mettre à jour. Lorsque Gigabyte aura sorti la MAJ de compatibilité mémoire à ce moment-là ça pourrait être bien (d'autant plus si ta mémoire n'est pas prise en charge au max de ses capacités en l'état actuel).

Okita
03/05/2017, 19h18
Merci beaucoup pour ton retour ça à l'air de passer niquel dans le boitier et si le tout est assez silencieux en plus c'est parfait !

je crois que je vais commander dans la semaine :)