PDA

Voir la version complète : Upgrade : Ryzen 7 ou Ryzen 5 ? Quelle RAM ?



jon1138
31/03/2017, 22h21
Salut à toutes et tous !

Voilà, je souhaite upgrader mon PC. Mon Phenom II X4 965 (la première version avec 140W de TDP !) et sa carte mère Gigabyte (pas d'USB 3, pas de SATA III) ont pas loin de 9 ans. Ayant fait l'impasse sur les FX, je me dis qu'avec la sortie des Ryzen, il est enfin temps de changer tout ça.

Je joue, mais je suis aussi, bien que ça fait un moment que je ne m'y suis pas remis, un amateur de 3D, VFX, montage.

J'hésite entre prendre un Ryzen 7 (le 1700 ou le 1700X ?) ou un Ryzen 5 (le 1500X voire le 1600X). D'après vous lequel est le plus intéressant ? En jeu, les 6 coeurs seront plus à l'aise grâce à la fréquence plus élevée. Mais les soft comme Blender et les jeux multithreadés (ce qui devrait être de plus en plus le cas) tireront partie des 8 coeurs des R7.

D'autre part, concernant la RAM, je me trompe en disant qu'il vaut mieux rester sur du 2666MHz pour le moment ? Au delà, ça semble encore un peu capricieux, avec peu de compatiblité. Je pense prendre 8 Go pour le moment (16 Go, c'est beaucoup trop cher en DDR4).

Pour la CM, je pense partir sur la AB350 Gaming 3 de Gigabyte. Ma CM actuelle est une Gigabyte et elle a tenu longtemps donc ça me parait être du bon matos. Et puis, les Asus AM4 semblent être foirées vu les avis sur amazon.com etc. J'aurais préféré une Ultra Durable 4 plutot qu'un truc "gaming" sapin de noël mais on fera avec.

Merci d'avance pour vos réponses.

michelb91
01/04/2017, 09h22
Il faudrait déjà que Rysen 5 soit en vente ! Je n'ai pas de boule de cristal pour te répondre...

jon1138
02/04/2017, 14h27
Je pense partir sur le R7 1700 et une CM Gigabyte AB350 Gaming 3. Par contre, la galère est surtout liée à la RAM. Je ne sais pas vraiment quoi prendre même avec la liste de compatibilité de Gigabyte. Car c'est un peu con de dépenser dans de la 2666 alors que dans les semaines qui viennent, la compatibilité sera élargie et il sera envisageable de prendre de la 3000 ou 3200 MHz sans se poser de questions...

gros_bidule
02/04/2017, 15h17
Coin,

franchement, mieux vaut attendre quelques mois : d'ici là les soucis de fiabilité de Ryzen seront probablement réglés, et Intel aura peut être revu ses tarifs à la baisse pour rester compétitif ;)
Ca va faire quoi, 5 ans ou plus qu'on attendait cette petite révolution ? Il serait dommage de se précipiter sur les premiers modèles.

helle
02/04/2017, 16h29
Salut,

On trouve une gygabyte qui gère la DDR4 jusqu'à 3200 MHz, par exemple chez ldlc (http://www.ldlc.com/fiche/PB00225969.html).
Pour ce qui est d'attendre, c'est effectivement un conseil avisé si tu peux. Perso je dois monter une machine pour fin avril alors je vais bien devoir faire un choix.

jon1138
02/04/2017, 22h24
Salut,

On trouve une gygabyte qui gère la DDR4 jusqu'à 3200 MHz, par exemple chez ldlc (http://www.ldlc.com/fiche/PB00225969.html).
Pour ce qui est d'attendre, c'est effectivement un conseil avisé si tu peux. Perso je dois monter une machine pour fin avril alors je vais bien devoir faire un choix.

Toutes les Gigabyte (et même les autres marques) sont censées gérer le 3200 mais pour l'instant, ça va, en dehors de quelques modèles de RAM (Corsair mais surtout G.Skill qui a sorti des barrettes certifiées Ryzen...270€ les 16 Go...), à 2666MHz maxi. Ce qui est déjà bien. C'est ce que recommande AMD pour les Ryzen de toute façon.

helle
04/04/2017, 12h25
Ok, merci pour l'info, je découvre la problématique de la ram sur RYZEN.
Pour ce qui est de l'importance de la fréquence de la ram, on est sur des gains anecdotiques ou c'est un vrai plus d'avoir la ram la plus cadencée possible ?

J'avoue ne pas tout à fait saisir le poids de "l’interconnexion entre les CCX (groupes de coeurs), cadencée à la même fréquence que la RAM"

MrChris
04/04/2017, 13h40
Ok, merci pour l'info, je découvre la problématique de la ram sur RYZEN.
Pour ce qui est de l'importance de la fréquence de la ram, on est sur des gains anecdotiques ou c'est un vrai plus d'avoir la ram la plus cadencée possible ?

J'avoue ne pas tout à fait saisir le poids de "l’interconnexion entre les CCX (groupes de coeurs), cadencée à la même fréquence que la RAM"

La réponse à ta question se trouve dans cet excellent dossier (http://www.hardware.fr/articles/958-1/influence-ddr4-ryzen-7-1800x-core-i7-6900k.html) signé hardware.fr.

bichoco
04/04/2017, 13h42
T'as un dossier sur ryzen et la ram sur hardware.fr :
http://www.hardware.fr/articles/958-1/influence-ddr4-ryzen-7-1800x-core-i7-6900k.html

Suivant les applis ça a plus ou moins d'impact.


Edit: Grillé en beauté par Mr.Chris :mouais:

helle
04/04/2017, 15h04
Merci à vous deux, je lis ça de ce pas.

jon1138
04/04/2017, 21h45
On m'a devancé. Je n'ai rien à ajouter. Personnellement, j'ai pris de la 2666MHz pour le moment, le temps que ça s'améliore en terme de compatibilité. Et puis les tarifs sont déjà assez élevés en 2666MHz, même pour 8Go alors 16Go et plus, ça fait mal.