PDA

Voir la version complète : Upgrade : Ryzen 7 ou Ryzen 5 ? Quelle RAM ?



jon1138
31/03/2017, 22h21
Salut à toutes et tous !

Voilà, je souhaite upgrader mon PC. Mon Phenom II X4 965 (la première version avec 140W de TDP !) et sa carte mère Gigabyte (pas d'USB 3, pas de SATA III) ont pas loin de 9 ans. Ayant fait l'impasse sur les FX, je me dis qu'avec la sortie des Ryzen, il est enfin temps de changer tout ça.

Je joue, mais je suis aussi, bien que ça fait un moment que je ne m'y suis pas remis, un amateur de 3D, VFX, montage.

J'hésite entre prendre un Ryzen 7 (le 1700 ou le 1700X ?) ou un Ryzen 5 (le 1500X voire le 1600X). D'après vous lequel est le plus intéressant ? En jeu, les 6 coeurs seront plus à l'aise grâce à la fréquence plus élevée. Mais les soft comme Blender et les jeux multithreadés (ce qui devrait être de plus en plus le cas) tireront partie des 8 coeurs des R7.

D'autre part, concernant la RAM, je me trompe en disant qu'il vaut mieux rester sur du 2666MHz pour le moment ? Au delà, ça semble encore un peu capricieux, avec peu de compatiblité. Je pense prendre 8 Go pour le moment (16 Go, c'est beaucoup trop cher en DDR4).

Pour la CM, je pense partir sur la AB350 Gaming 3 de Gigabyte. Ma CM actuelle est une Gigabyte et elle a tenu longtemps donc ça me parait être du bon matos. Et puis, les Asus AM4 semblent être foirées vu les avis sur amazon.com etc. J'aurais préféré une Ultra Durable 4 plutot qu'un truc "gaming" sapin de noël mais on fera avec.

Merci d'avance pour vos réponses.

michelb91
01/04/2017, 09h22
Il faudrait déjà que Rysen 5 soit en vente ! Je n'ai pas de boule de cristal pour te répondre...

jon1138
02/04/2017, 14h27