PDA

Voir la version complète : Problème de crash, surchauffe processeur.



Hitrem
26/03/2017, 00h34
Bonjour depuis quelques jours je rencontre des problèmes de crash lors de session de jeux. Ayant surveillé les températures sur speedfan je me suis rendu compte que mon processeur montait parfois très vite en température et atteignait les 90°.

J'ai donc nettoyé mon ventirad ( un dark rock 2 de chez be quiet ), j'ai gagné plusieurs degrés, celui-ci tournant aux alentours de 45 au repos, mais toujours des montées assez forte en jeux, une seule partie d'OW suffisant parfois pour me faire crash.

J'ai alors remplacé la pâte thermique, et là c'est la suprise, la précedente avait une tête vraiment bizarre, en plus d'avoir l'air vraiment surchargée :

http://imgur.com/0VfJgXY

Je l'ai donc nettoyé :

http://imgur.com/Yubb3n8

et remplacé, en beaucoup moins grande quantité ( pas de photo du résultat par contre ).

Je suis maintenant à 30° au repos mais rencontre encore des crash sans raisons, parfois une surchauffe extrêmement rapide.

Les vis qui maintiennent le ventirad en place sont un peu usées après avoir changé de processeur et pâte thermique plusieurs fois ( je l'ai depuis 4 ans environs ), je me demande alors si celui-ci fait bien contact avec le processeur mais sans retiré entièrement la CM je ne peux pas bien voir ça. Ou alors serait-ce un problème venant de ma CM ? ou du processeur en lui même ?

Si quelqu'un avait une piste à me donner ce serait sympathique, je commence à être à court d'idée.

TibZ
26/03/2017, 00h45
Peut être un problème de contact effectivement, et de la poussière très fine qui serait venue se glisser dans la pâte thermique et aurait cramée ?

PS: des fumeurs dans la pièce du pc ?

Hitrem
26/03/2017, 00h59
Oui j'étais encore fumeur il y a peu. Et en effet ça apportait beaucoup de poussière. Est-ce possible que le processeur soit endommagé à cause de ce genre de surchauffe, voir la CM ? Ah et j'ai fait passer un test avec l'outil de diagnostique Intel, rien à signaler apparemment ( un i7 4790k pas encore OC ).

Stiouf
26/03/2017, 01h59
As tu retiré le processeur pour vérifier qu'il n'y en avait pas dessous ?
En tout cas, si c'est la cigarette qui fait ça, c'est bien crade

Une nouvelle campagne marketing pour les geeks, fumer nuit gravement à votre processeur, avec ton image en fond :trollface:

Rocca
26/03/2017, 17h34
As tu retiré le processeur pour vérifier qu'il n'y en avait pas dessous ?
En tout cas, si c'est la cigarette qui fait ça, c'est bien crade

Une nouvelle campagne marketing pour les geeks, fumer nuit gravement à votre processeur, avec ton image en fond :trollface:

Ouai impressionnant l'image :huh: C'est bien dégueulasse. :p

Berk-124
26/03/2017, 22h16
Sur ta 1ère photo, il y a eu beaucoup trop de pâte thermique.

Il y en a peut être qui est passée sur le socket.

Hitrem
27/03/2017, 01h39
Oui je comprend pas vraiment, ça fait plusieurs années que je monte moi même ma config je comprend pas comment j'ai pu en mettre autant. Je pense changer de carte mère dans un premier temps.

Argha
27/03/2017, 08h08
Peut être mal luné un matin et tu as confondu pate thermique et nutella. Cela arrive aux meilleurs t’inquiète. (ou pas)

helle
27/03/2017, 16h59
Salut,

Il est overclocké ton cpu ?
Pour tes températures tu as des valeurs par coeur ?

Hitrem
27/03/2017, 19h27
Non pas encore OC, j'ai fait une capture de speedfan au cas où :

http://imgur.com/q70eYvx

En jeux le gpu monte autour de 60/70 degrés et le cpu rarement au dessus de 60 depuis le changement de pâte thermique et nettoyage. Mais pourtant je crash encore constamment sur Overwatch dès l'arrivé sur le menu principal ou quelques minutes après sans que ça ait le temps de chauffer.

helle
27/03/2017, 19h47
Ton image ne passe pas.
Tu dis que tu ne montes plus vraiment au dessus de 60C° ?
On est plus dans un problème de chauffe là. Tu n'as des crashs que sous OW?
Perso j'ai eu le même soucis que j'ai *hâtivement*(copyright Sylvebarbe) mis sur le compte d'un overclock et finalement tout est rentré dans l'ordre avec une réparation d'OW, (option => Vérifier et réparer)
En gros 60+C° c'est pas cause de crash pour un processeur et si tu n'as de soucis QUE sur OW, creuse de ce côté là.

Hitrem
27/03/2017, 20h06
J'ai modifié le lien, je viens de lancer The Witcher 3 pour essayer. En 1440p le jeux au max je tourne à 60 FPS et niveau température le GPU est à 74 °C et le CPU 54.

J'ai déjà désinstallé et réinstaller OW sur un autre disque dur pour voir mais même problème, j'ai même formaté entièrement le pc hier au cas où.

TibZ
27/03/2017, 23h30
Et donc the witcher 3 ne plante pas ?

Essaye quand même une vérification des fichiers comme proposé par helle.

Hitrem
28/03/2017, 02h21
J'ai fait une vérification des fichiers et une réinstallation et toujours rien sur OW hier, je crashais dès l'arrivée sur le menu. Aujourd'hui j'ai ressayé et aucun soucis. Je comprends vraiment pas.