PDA

Voir la version complète : Ecran noir, pas de boot, carte mère HS ?



Papa Rhino
25/03/2017, 09h43
Bonjour à tous ! :p
Je viens solliciter votre aide, car je patauge depuis plusieurs jours, et après moultes tentatives de résolutions, le problème perdure.


Ma config :
Carte mère : Gigabyte GA-Z77-D3H rev. 1.1
Processeur : I5-3570K@4.2Ghz (overcloking stable depuis plusieurs mois)
Ram : 2x4go DDR3 1600Mhz CL9
Alimentation : Antec HCG-520M (520W)
Ventirad : Noctua NH-U12S


Mon problème :
Suite à divers problèmes de stabilité de mon PC (plantages d'appli, et blue screens en tout genre), je décide de virer mon overclocking et de remettre mon proc en fréquence usine.
Je suis donc allé dans le bios, et j'ai restaurer les différents paramètres par défaut (touche F7 à priori), à savoir, le multiplicateur ainsi que le VCore.
Je sauvegarde les paramètres, et je reboot, j'arrive au splash screen windows, puis blue screen. :|


Et depuis, impossible de booter, je n'arrive même pas à atteindre le bios (pas de splash screen de la CM). Mon écran reste noir (l'écran reste en veille)
Je regarde mes ventilos, ceux du boitier tournent, la carte graphique s'allume, mais celui du proc' fait juste une impulsion, puis s'arrête.
Le PC reboot plusieurs fois tout seul. Tout se déroule de la même manière à chaque fois (Ventilo tour, CG, et la même impulsion sur le ventirad)
Au bout de X fois (4 ou 5 fois je dirais) l'écran s'allume, et j'ai ça qui s'affiche, puis le PC reboot, et rebelote :huh::huh::huh::


http://i.imgur.com/f5lRtLo.png


J'ai un peu fouiner sur divers forums, et j'ai pu trouver ceci :

Ce commentaire :

The op and myself is not the first people with this model and similar GA-Z77 motherboard to have the failed boot after playing oc.
C'est vachement rassurant :o




Ainsi que cette manip' :

1. Shut off the power supply using the switch on the back of the PSU, wait 10-15 seconds.
2. Press and hold the case Power On swtich, then while still holding turn on the power supply from the switch on the rear.
3. Still holding the case power on switch, the board will start, once it does release the case power on switch and shut off the power supply via the switch on the read of the unit. (Do the latter two parts as quickly as you can once the board starts)
4. The board will shut down.
5. Turn the power supply back on using the switch on the rear of the unit.
6. Turn on the motherboard by pressing the case power on button.


J'ai tenté cette manipulation, et au bout de X fois, elle a fonctionné !!! :cigare:


Le bios de secours se copie sur le principal, la CM me demande si je veux rebooter, bah vas-y ma vieille !!!
J'arrive sur le splash screen windows -> Blue Screen, reboot, écran noir, bios corrompu :cry:
J'ai retenté la manip' décrite plus haut, mais je n'arrive pas à la refaire, il doit y avoir un timing à respecter, et j'ai du avoir de la chance la première fois...

Précision : J'ai viré tous mes périphériques secondaire afin d'éliminer tout problème lié au hardware. Je vire donc la CG, mon HDD secondaire, mon lecteur DVD, etc, et je garde une seule barrette de ram.

Après diverses tentative, j'ai de nouveau réussi à accéder à mon bios grâce à la manip décrite plus haut (non sans mal)
La première chose que j'ai faites, a été de flasher mon bios avec la version la plus récente que j'ai trouvé sur le site officiel de Gigabyte (Version non béta, donc F22).
Tentative de boot sur Windows, échec, blue screen, problème pour trouver le boot bla bla (je n'ai plus le message en tête)
Je redémarre, j'accède au bios sans problème, victoire !!! :trollface:


J'ai donc ensuite booté sur une clé USB live d'Ubuntu, pour récupérer ce que j'avais à récupérer sur mon disque, dans l'optique de réinstaller windows.


Avant de me lancer dans l'installation, je décide de rebrancher tous les périphériques que j'avais enlevé.
C'est avec le sourire aux lèvres :siffle: que je coupe l'alim, je rebranche tout, je remet l'alim, bouton power, et la mon sourire se fige comme un vieux fond de sauce quand mon PC refuse de démarrer, écran noir, impulsion du ventirad, etc....
:sad::cry:
Bordel mais pourquoi...???


J'ai pensé à la pile qui serait HS (au bout de 4 ans seulement ???)
Avec mon multimètre, elle m'affiche pourtant 3V...


Je vous en supplie, dites moi que ça vient de la pile !!!





Merci de m'avoir lu. :jap:

Athelas
25/03/2017, 09h54
Possible que ta CM soit en train de crever...

Personnellement je démonterai la ram bien calmement pour n'en remettre qu'une barrette (c'est comme souffler sur la cartouche de la SNES, tu t'arranges pour que le temps que ton boitier soit à plat, tu te débarasses de tout courant résiduel dans les condos etc)
Faire un memtest, et puis retrouver des paramètres de BIOS(UEFI en l'occurence) qui soient optimisés

Ca se trouve, ton BSOD c'est parce que ton windows est un peu chatouilleux.

Papa Rhino
25/03/2017, 10h03
J'ai oublié de le préciser, mais j'avais déjà virer tous les périphériques inutiles, hdd secondaire, carte graphique, toutes mes barettes de RAM sauf une, etc...

Il m'est impossible de faire un memtest puisque je n'arrive même pas à atteindre le bios, donc impossible de booter sur quoi que ce soit.
En revanche, je pense que mon blue screen au démarrage (quand j'arrive à démarrer) est certainement lié au fait que j'ai oublié de remettre mon contrôleur sata en AHCI.

Donc, dès que j'arrive à retrouver un bios, je le remettrai, mais cela n'explique pas cette histoire de bios qui se corrompt tout seul dès que je coupe l'alim...

Merci de ta réponse :)

Athelas
25/03/2017, 10h33
J'ai oublié de le préciser, mais j'avais déjà virer tous les périphériques inutiles, hdd secondaire, carte graphique, toutes mes barettes de RAM sauf une, etc...

Il m'est impossible de faire un memtest puisque je n'arrive même pas à atteindre le bios, donc impossible de booter sur quoi que ce soit.
En revanche, je pense que mon blue screen au démarrage (quand j'arrive à démarrer) est certainement lié au fait que j'ai oublié de remettre mon contrôleur sata en AHCI.

Donc, dès que j'arrive à retrouver un bios, je le remettrai, mais cela n'explique pas cette histoire de bios qui se corrompt tout seul dès que je coupe l'alim...

Merci de ta réponse :)

C'est un UEFI. A ma toute petite échelle de dépannage de campagne pourrie, j'ai déjà eu une douzaine de portables donc les UEFI se sont corrompus du jour au lendemain.
Y'en a même deux que j'ai sauvé avec le bus pirate en reprogrammant, et y'a eu rechute.

Pour des puces qui valent 2€ port compris à destination de la France, y'a rien à en attendre.

MrChris
25/03/2017, 10h52
J'ai oublié de le préciser, mais j'avais déjà virer tous les périphériques inutiles, hdd secondaire, carte graphique, toutes mes barettes de RAM sauf une, etc...

Il m'est impossible de faire un memtest puisque je n'arrive même pas à atteindre le bios, donc impossible de booter sur quoi que ce soit.
En revanche, je pense que mon blue screen au démarrage (quand j'arrive à démarrer) est certainement lié au fait que j'ai oublié de remettre mon contrôleur sata en AHCI.

Donc, dès que j'arrive à retrouver un bios, je le remettrai, mais cela n'explique pas cette histoire de bios qui se corrompt tout seul dès que je coupe l'alim...

Merci de ta réponse :)

Essaye de changer la pile de ta carte-mère. Sinon pour le reboot de Windows, tu as vérifié que le contrôleur Sata est bien configuré avec le mode qui ta servi à installer Windows (UEFI, Legacy ou Raid) ? BIOS à jour ?

Papa Rhino
25/03/2017, 10h56
Malheureusement, toutes les CM (à ma connaissance) ont désormais un UEFI à la place du bios.
J'espère que j'aurai plus de chance avec ma prochaine CM. C'est la première fois que j'ai un soucis avec une gigabyte.

- - - Mise à jour - - -

Essaye de changer la pile de ta carte-mère. Sinon pour le reboot de Windows, tu as vérifié que le contrôleur Sata est bien configuré avec le mode qui ta servi à installer Windows (UEFI, Legacy ou Raid) ? BIOS à jour ?

J'ai effectivement prévu de changer la pile cette après midi.
Sur HFR une personne m'a effectivement soumis cette idée, dès que j'ai changé la pile, je regarderai. Cela expliquerait pourquoi j'ai un blue screen au boot de windows, mais pas à la perte de mon Bios, si ?

MrChris
25/03/2017, 11h03
Perte du BIOS = pile.

Reboot Windows = mode Sata.

;)

Bon avec le mode de contrôleur de stockage UEFI et la saloperie de Secure Boot cela peut imposer une réinstallation Windows en cas de perte des clés ou réinitialisation du BIOS...

Papa Rhino
25/03/2017, 11h04
Ah ah :)
J'espère que c'est aussi simple, réponse après les courses avec madame :)

MrChris
25/03/2017, 11h18
Ah ah :)
J'espère que c'est aussi simple, réponse après les courses avec madame :)

Donc tu pousses le caddy avec le smartphone dans les mains... Ah bravo !

Papa Rhino
25/03/2017, 14h57
Donc tu pousses le caddy avec le smartphone dans les mains... Ah bravo !

Hé hé, non j'étais à la maison au moment ou j'écrivais ces messages.

Donc, après m'être sustenté, je suis retourné à mon problème. J'ai changé la pile, mais cela n'a pas arrangé mon problème.
J'ai donc à nouveau viré tout ce qui était inutile dans ma tour, sauf une barrette de RAM, et j'ai réussi à booter (avec la manip décrite plus haut), j'ai tout coupé, j'ai remis la ram, redémarré, pas de boot... J'ai pleuré un peu, et j'ai à nouveau enlevé la RAM, et j'ai booté sans aucun soucis.

J'en ai donc conclu qu'une barrette de ram peut non seulement t’empêcher de booter, mais en plus, elle peut corrompre un Bios... Bravo :/

Merci à tous pour toutes les pistes que vous m'avez donné, et du temps que vous m'avez accordé.