PDA

Voir la version complète : Loisirs Musique avancée, composition et improvisation - Le topic des b29 et des #36



gdT
22/03/2017, 11h45
Hello les canards,

Suite à la discussion avec un vieux membre de CPC, ainsi qu'à une idée de JazzMano sur ce topic (http://http://forum.canardpc.com/threads/72448-Le-topic-des-pianistes-et-des-gens-qui-ont-les-doigts-agiles/page13), on s'est dit que ce serait peut-être une bonne idée de tenter un petit topic pour les canards intéressés par la composition, l'improvisation, l'harmonie, le rythme, etc etc... plus généralement toutes les mécaniques internes et externes de la musique, quelques soient les instruments et les styles.

Pour rendre ça un peu plus dynamique et ludique -et puis c'est aussi l'idée de base qui a propulsé ce topic, pourquoi pas organiser une sorte de morceau commun 1 fois par mois par exemple.
Ca pourrait se faire selon plusieurs modèles:

* Ou une musique commune, sur laquelle chacun apporte sa patte. Par exemple Jean-Claude s'enregistre à la Guimbarde pour les 30 premières secondes, puis s'en suit un autre qui rajoute des trompettes, et un autre qui rajoute un solo de guitare bien senti, etc etc...

* Ou un morceau avec une structure prévue à l'avance, par exemple une grille d'accord et des règles établies

* Ou un playback un peu à la manière d'un challenge de guitare-solo comme on peut trouver un peu partout sur d'autres forums

Ce sont des idées; pour l'instant, c'est juste une manière de prendre la température pour voir si des canards seraient potentiellement intéressés: n'hésitez pas à le diffuser sur les topics où l'on peut y glaner les canards mélomanes et/ou curieux. Pour ma part, comme je n'ai pas une connaissance très étendue du forum, je ne sais pas trop où aller pour le moment mais je compte sur vous ;)

Voilà, j'attends donc vos retours, vos idées, et également si certains sont intéressés par gérer la mise en place du challenge (enregistrement, tout ça tout ça).

C'est aussi un espace pour tout type de questions concernant l'harmonie/les techniques musicales. Par exemple "qu'est ce que je peux jouer sur un G7 ? Pourquoi mon D7b5 précède mon G7 alors que je vais sur C/\ ? Je cherche des licks diminués", etc...

Pour finir, je me présente, je suis prof de sax. et d'ensemble, et improvisateur (surtout jazz/post bop), et ce sera avec grand plaisir de partager mes connaissances avec vous !

Les musiciens du topic:



Pseudo
Instrument(s)
Style(s)


gdT (http://forum.canardpc.com/members/41539-gdT)
Sax / Piano
Jazz / Post bop


Julizn (http://forum.canardpc.com/members/2580-Julizn)
Sax / Basse
Jazz / Funk


Akajouman (http://forum.canardpc.com/members/20423-Akajouman)
Piano / Basse
Funk / Hip-hop


Ruvon (http://forum.canardpc.com/members/36662-Ruvon)
Guitare acoustique / Basse acoustique / Batterie / Djembé / Mandole kabyle / Psaltérion
Métal Accoustique / Divers


Naty (http://forum.canardpc.com/members/32318-Naity)
Guitare / Kazoo
Folk / Métal / Punk / Rap


_Uriel_ (http://forum.canardpc.com/members/7450-_Uriel_)
Guitare
Blues / Métal


salakis (http://forum.canardpc.com/members/15072-salakis)
Piano / Guitare / Batterie / Basse
Pop / Rock / Jazz / Métal


Mepeanuts (http://forum.canardpc.com/members/18852-Mepeanuts)
Basse / Guitare / Chant
Funk / Classic Rock (60/70s) / Fusion/Alternatif (90s) / Country/Bluegrass


DJ SKY J (http://forum.canardpc.com/members/93006-DJ-SKY-J)
MAO / Mastering / D



znokiss (http://forum.canardpc.com/members/7789-znokiss)
Accordéon
Tango / Blues / Jazz / Classique

Anonyme32145
22/03/2017, 12h04
C'est une excellente idée !
Ca pourrait être intéressant de faire la liste des compétences dans l'OP quand des canards se seront déclarés intéressés, genre :



Pseudo - Instrument - Styles préférés
gdT - Sax - Jazz / Post bop
Julizn - Sax / Basse - Jazz / Funk


J'aime bien l'idée de partir sur un playback (quitte à retirer la backtrack une fois qu'on a les instruments "de base" qui ont joué leurs parties). Genre partir sur une piste trouvée dans un Aebersold avec une durée définie et une structure, et on se réparti des moments (genre tu peux jouer pendant tout le morceau et t'as un solo entre 1:20 et 2:10). A la fin on colle toutes les parties et ça fait des chocapics.

Concernant la première idée de musique commune, c'est également très chouette, même si j'ai du mal à imaginer comment ça s'organiserait avec différents instruments.

Le morceau avec une structure prévue à l'avance, ça ressemble assez à l'idée du playback mais en beaucoup plus ouvert du coup, ça pourrait être marrant de voir même différents styles s'enchainer sur une même grille.

Akajouman
23/03/2017, 14h04
Moi ça me botte bien mais :

- il faut pouvoir s'enregistrer et
- pouvoir mettre ça en commun

Il faudrait trouver quoi faire et à quelle fréquence afin de motiver les intéressés !



Pseudo
Instrument(s)
Style(s) préféré(s)


gdT
Sax
Jazz / Post bop


Julizn
Sax / Basse
Jazz / Funk


Akajouman
Piano / Basse
Funk / Hip-hop

gdT
23/03/2017, 14h21
Salut !
Ouais c'st sûr que de base si on a pas de quoi s'enregistrer c'est difficile... mais bon !
Bin pour l'instant j'attends surtout d'avoir un peu de monde parce que bon à 3 ça va pas être très folichon donc wait and see je viens juste de faire un peu de "pub", on verra.... !

Ruvon
23/03/2017, 14h32
J'aime bien l'idée, j'ai pas de réel projet en ce moment, du coup j'ose :

Ruvon - Guitare acoustique / Basse acoustique / Batterie (en mode gros débutant mais j'en ai une chez moi) / Djembé (en bon gros hippie) / Mandole kabyle / Psaltérion (en gros débutant aussi mais ça fait des sons rigolos) - style... euh... métal acoustique ? sinon divers et varié, du folk au jazz en passant par le reggae... bref, j'aime pas les carcans et j'aime la fusion des genres.

Et j'ai un Zoom H2 pour m'enregistrer.

gdT
23/03/2017, 15h21
Parfait un de plus, bienvenue :) !!!

PS: merci pour la mise en forme Akajouman !

Ruvon
23/03/2017, 16h25
Je vais allonger un peu ma réponse, pour discuter des formats que tu proposes :


Ca pourrait se faire selon plusieurs modèles:

* Ou une musique commune, sur laquelle chacun apporte sa patte. Par exemple Jean-Claude s'enregistre à la Guimbarde pour les 30 premières secondes, puis s'en suit un autre qui rajoute des trompettes, et un autre qui rajoute un solo de guitare bien senti, etc etc...


J'aime l'idée d'une musique commune, c'est toujours ainsi que j'ai composé en groupe, avec un premier motivé qui envoie une mélodie, un riff, un rythme, peutimporte, et les autres qui viennent se greffer dessus.


* Ou un morceau avec une structure prévue à l'avance, par exemple une grille d'accord et des règles établies

Ça peut aussi marcher, même si personnellement je n'ai quasi aucune notion de solfège. Une grille d'accord, je vois ce que c'est, mais je m'en suis jamais servi pour composer. Après ça peut être l'occasion d'apprendre.


* Ou un playback un peu à la manière d'un challenge de guitare-solo comme on peut trouver un peu partout sur d'autres forums

Le terme challenge de guitare-solo ne m'attire pas, le concours de skill, ce n'est pas comme cela que je conçois la musique. Mais je tire peut-être une conclusion hâtive à partir des termes utilisés.


Voilà, j'attends donc vos retours, vos idées, et également si certains sont intéressés par gérer la mise en place du challenge (enregistrement, tout ça tout ça).

L'enregistrement, je vois pas d'autre moyen que chacun dans son coin (sauf si vous êtes tous lyonnais :trollface: ) par contre le mix de l'ensemble, ça c'est quelque chose qui demande un peu de doigté. J'ai déjà du mal à coller mes parties :ninja: ensemble sur Audacity, si quelqu'un est doué ça peut être un gros plus.


C'est aussi un espace pour tout type de questions concernant l'harmonie/les techniques musicales. Par exemple "qu'est ce que je peux jouer sur un G7 ? Pourquoi mon D7b5 précède mon G7 alors que je vais sur C/\ ? Je cherche des licks diminués", etc...

Tu viens de parler en chinois pour moi :)

Bref, vous l'avez deviné, j'ai appris la musique à l'arrache, mais j'essaierais de pas être le gros boulet de l'ensemble :ninja:

Naity
23/03/2017, 17h36
Salut,

Il serait dommage que vous vous passiez de mes talents. Je joue de la guitare depuis au moins 2 mois. J'ai aussi un Kazoo. Je serais donc le complément idéal pour vos futures compos :lol:

Naity
23/03/2017, 17h49
par contre le mix de l'ensemble, ça c'est quelque chose qui demande un peu de doigté. J'ai déjà du mal à coller mes parties :ninja: ensemble sur Audacity

Question con, mais tu joues au Metronome? Si tu t'enregistres "comme ca" et que tu souhaites mettre plusieurs pistes ensemble, ca peut vite devenir le bordel. Et je parle pas des enregistrements dans différentes conditions (micro à un autre endroit) qui dénature le son... Et avant de "recolorer" une piste de gratte sèche sur Audacity, tu peux te lever tôt :ninja:

gdT
23/03/2017, 18h24
Salut,

Il serait dommage que vous vous passiez de mes talents. Je joue de la guitare depuis au moins 2 mois. J'ai aussi un Kazoo. Je serais donc le complément idéa pour vos futures compos :lol:

Ahahah j'adore ^^
Ajouté ;)

PS: c'est quoi les styles de musiques que tu joues à part le petit bonhomme en mousse au kazoo ?

- - - Mise à jour - - -


Je vais allonger un peu ma réponse, pour discuter des formats que tu proposes :
Le terme challenge de guitare-solo ne m'attire pas, le concours de skill, ce n'est pas comme cela que je conçois la musique. Mais je tire peut-être une conclusion hâtive à partir des termes utilisés.

Ca j'suis plutôt d'accord avec toi, j'aime pas trop le concours de skill non plus; mais à voir dans un autre sens, ça peut aussi se dérouler comme une succession d'improvisations, comme on peut en trouver dans le jazz, en rapport les unes avec les autres.
Après le concours de skill c'est plus un état d'esprit: si on se dit que c'est plus dans l'idée de respecter une consigne, une thématique, etc... ça peut le faire.
A partir du moment ou y'a plusieurs solo qui se suivent dans le même morceau, c'est différent.
Cela dit je note que ce n'est pas forcément le format principal adéquat. Peut-être seulement de temps en temps -à voir.


L'enregistrement, je vois pas d'autre moyen que chacun dans son coin (sauf si vous êtes tous lyonnais :trollface: ) par contre le mix de l'ensemble, ça c'est quelque chose qui demande un peu de doigté. J'ai déjà du mal à coller mes parties :ninja: ensemble sur Audacity, si quelqu'un est doué ça peut être un gros plus.
Oui ! Déjà faut que j'investisse dans un Zoom...
De ce point de vue là j'm'attends pas à ce qu'on ait une qualité audio extraordinaire, mais ça me gène pas trop comme c'est surtout pour s'amuser.


Tu viens de parler en chinois pour moi :)
Justement, un autre aspect est de développer cet aspect théorique qui peut paraître rédhibitoire: par exemple proposer une explication simple à partir d'une grille pour l'enregistrement; proposer une thématique en rapport avec un style (par exemple une sonorité particulière de gamme, d'accord, etc...). Du coup ça fait apprendre en jouant. Pareil, à voir si ça intéresse les participants.

Ruvon
23/03/2017, 19h10
Question con, mais tu joues au Metronome? Si tu t'enregistres "comme ca" et que tu souhaites mettre plusieurs pistes ensemble, ca peut vite devenir le bordel. Et je parle pas des enregistrements dans différentes conditions (micro à un autre endroit) qui dénature le son... Et avant de "recolorer" une piste de gratte sèche sur Audacity, tu peux te lever tôt :ninja:

Je ne joue pas au métronome, j'ai le rythme dans la peau baby :cigare: Plus sérieusement, j'enregistre au feeling, en général ça passe à peu près :ninja: Et j'enregistre toujours à peu près au même endroit les différentes parties. Pour te donner une idée de ce que ça donne :

https://soundcloud.com/ruvon-cristo/keep-on-walking

(attention, sur le soundcloud y a desfois où je chante mais c'est tout de la faute de Fizdol)

Un autre truc bien plus vieux où je fais toum toum avec ma basse acoustique sur le premier morceau et la guitare solo moisie sur le deuxième :

https://myspace.com/jamfromthekitchen/music/album/jam-from-the-kitchen-8948639


Ca j'suis plutôt d'accord avec toi, j'aime pas trop le concours de skill non plus; mais à voir dans un autre sens, ça peut aussi se dérouler comme une succession d'improvisations, comme on peut en trouver dans le jazz, en rapport les unes avec les autres.
Après le concours de skill c'est plus un état d'esprit: si on se dit que c'est plus dans l'idée de respecter une consigne, une thématique, etc... ça peut le faire.
A partir du moment ou y'a plusieurs solo qui se suivent dans le même morceau, c'est différent.
Cela dit je note que ce n'est pas forcément le format principal adéquat. Peut-être seulement de temps en temps -à voir.

Ok, je vois un peu mieux, ça reste un peu abstrait encore mais je demande à entendre :)


Oui ! Déjà faut que j'investisse dans un Zoom...
De ce point de vue là j'm'attends pas à ce qu'on ait une qualité audio extraordinaire, mais ça me gène pas trop comme c'est surtout pour s'amuser.

Du moment que c'est à peu près propre, sans trop de satu ou de sons parasites, ça ira bien.


Justement, un autre aspect est de développer cet aspect théorique qui peut paraître rédhibitoire: par exemple proposer une explication simple à partir d'une grille pour l'enregistrement; proposer une thématique en rapport avec un style (par exemple une sonorité particulière de gamme, d'accord, etc...). Du coup ça fait apprendre en jouant. Pareil, à voir si ça intéresse les participants.

En tous cas ça m'intéresse de voir concrètement ce que ça donne et à quoi ça correspond en musique.

Naity
23/03/2017, 19h13
PS: c'est quoi les styles de musiques que tu joues à part le petit bonhomme en mousse au kazoo ?

Tu as mis "style de musique" et "kazoo" dans la même phrase. KAMOULOX!
Pour te donner une idée du désastre, j'avais enregistré ca pour le blind test CPC où je me suis enregistré guitare / kazoo: https://soundcloud.com/naity-4/blind-test-7
Mon morceau de référence au Kazoo c'est Suicide Festif des Betteraves
Et pour répondre à ta question: on a pas de style après 2 mois (à part celui de la fausse note). les styles dont je mérite le mieux les codes sont le folk (surtout celtique, aussi US et la country), le metal, le punk et le rap.

Anonyme32145
23/03/2017, 20h38
Y'a d'autres musiciens sur Cpc, faut les secouer.
Niveau enregistrement j'ai 1 zoom h4, un h6, et pro tools.

ducon
23/03/2017, 20h45
Le bruit blanc pondu par un cat /dev/urandom>/dev/dsp, ça compte ?

Naity
23/03/2017, 20h55
Le bruit blanc pondu par un cat /dev/urandom>/dev/dsp, ça compte ?

Bruit blanc pondu par un chat, Venetian Snares l'a déjà fait.

ducon
23/03/2017, 21h08
Par un miaou ou par un fil de discussion ?

Naity
23/03/2017, 21h59
Par un miaou ou par un fil de discussion ?

Un miaou. :)

Naity
23/03/2017, 22h12
Y'a d'autres musiciens sur Cpc, faut les secouer.
Niveau enregistrement j'ai 1 zoom h4, un h6, et pro tools.

On peut aussi commencer petit et élargir?

J'ai plus de MAO sur mon ordi, mais si quelqu'un a un beat (un truc bête, 4/4 qui fait poum-tchak) on peut commencer de voir comment on (enfin surtout vous) se débrouille. Essayer plusieurs approches (jam ou on se met d'accord sur une base d'accords simples (au hasard Si mineur (Bm) / Sol (G) / Ré (D) / La (A)). Puis on construit: La basse en premier, en ensuite soit guitare, soit piano pour les instruments harmoniques, et du saxo pour la mélodie.
On verra si on en arrive là combien de temps ca nous a pris et "combien de musique" on a produit.

gdT
24/03/2017, 00h35
C'est bon tout ça ! :)
Nous faudrait un batteur avec une batterie électronique ou de la MAO ouais pour le beat.
Au début je pense effectivement faut définir un style, une métrique, les instru et quelques accords simples ouais.
Genre 4/4 rock B- G D A par exemple ou encore rock planant 3/4 B- G E (C#7) C/\ (=accord de Do maj + si. De toute façon le Si suit tout les accords. Tiens d'ailleurs ça peut être un point de départ pour la basse: pédale de Si)
Définir un peu ce que chacun veut faire et c'est parti :lol:

Vous me conseillez quoi comme micro pas trop cher qui sera bon à enregistrer du sax ? J'aurais bien pris un H6 mais 400$ ouch...

Naity
24/03/2017, 00h56
Comme je dis... C'est a dire? ^^

Commencer petit et pas se lancer dans un truc trop ambitieux histoire de voir si on s'en sort? ^^

Pour le style:
* D'un côté on a pas mal de compétence de votre côté niveau Jazz / Funk. L'avantage c'est que ces styles se prêtent bien à ce genre d'exercice au niveau de la structure (un truc simple genre: Intro / Thème / Solo instrument 1 / Solo instrument 2 / ... / Solo instrument N / Thème / Coda) Du coup, une fois le thème défini, chacun peut s'occuper d'écrire la partie de son instrument dans son coin sur une grille donnée. L'inconvénient... C'est du jazz et de la funk. Même sur une métrique binaire c'est difficile à faire sonner ca sans avoir un bon bagage musical tant les rythzmiques à l'intérieur d'une mesure sont complexe. Et en plus faut que ca groove :'(
* De l'autre, des genres simples (genre un petit Rock'n'roll (un Blues joué plus vite), 3-6 accords, 4/4) qui risquent de nous limiter autrement (structure couplet / refrain, pas toujours tous les instruments).
* La "troisième voie", le OSEF (aussi appeleée "avant-garde" chez les culturés). Une base rock'n'roll avec une basse slappée, un break de bosa nova et un solo de Sax facon John Zorn, parceque pourquoi pas :p

gdT
24/03/2017, 01h28
Genre osef façon "At the mountain of madness (https://youtu.be/HL-B_Qfj30o)" :bave: ... moi ça me va très bien
J'viens d'avoir une idée: on peut aussi se faire des challenges musique de film/jeu. Ça rentre dans le cadre de l'arrangement c'est raccord et cool !

Rouxbarbe
24/03/2017, 09h33
Comme je dis... C'est a dire? ^^

Commencer petit et pas se lancer dans un truc trop ambitieux histoire de voir si on s'en sort? ^^

Pour le style:
* D'un côté on a pas mal de compétence de votre côté niveau Jazz / Funk. L'avantage c'est que ces styles se prêtent bien à ce genre d'exercice au niveau de la structure (un truc simple genre: Intro / Thème / Solo instrument 1 / Solo instrument 2 / ... / Solo instrument N / Thème / Coda) Du coup, une fois le thème défini, chacun peut s'occuper d'écrire la partie de son instrument dans son coin sur une grille donnée. L'inconvénient... C'est du jazz et de la funk. Même sur une métrique binaire c'est difficile à faire sonner ca sans avoir un bon bagage musical tant les rythzmiques à l'intérieur d'une mesure sont complexe. Et en plus faut que ca groove :'(
* De l'autre, des genres simples (genre un petit Rock'n'roll (un Blues joué plus vite), 3-6 accords, 4/4) qui risquent de nous limiter autrement (structure couplet / refrain, pas toujours tous les instruments).
* La "troisième voie", le OSEF (aussi appeleée "avant-garde" chez les culturés). Une base rock'n'roll avec une basse slappée, un break de bosa nova et un solo de Sax facon John Zorn, parceque pourquoi pas :p

Putain et toi tu sais tout ça en jouant du kazoo et de la gratte depuis 2 mois? :rolleyes:

Naity
24/03/2017, 09h42
Putain et toi tu sais tout ça en jouant du kazoo et de la gratte depuis 2 mois? :rolleyes:

J'ai fait 2 ans de solfège entre 6 et 7 ans :lol:
Une partie de mes potes sont musiciens de profession (classique et jazz). J'ai tenté de faire de la MAO à l'époque ou je voulais leur prouver que moi aussi j'avais du talent (y'a 10 ans quoi, sur Reason). Et j'aime la musique très beaucoup. Voilà pour mon CV détaillé ;)

- - - Mise à jour - - -


Genre osef façon "At the mountain of madness (https://youtu.be/HL-B_Qfj30o)" :bave: ... moi ça me va très bien
J'viens d'avoir une idée: on peut aussi se faire des challenges musique de film/jeu. Ça rentre dans le cadre de l'arrangement c'est raccord et cool !

C'est quoi ces challenges film / jeux?
Concernant Electric Masada... euh... on verra :rolleye:

Anonyme2016
24/03/2017, 10h37
Y'a d'autres musiciens sur Cpc, faut les secouer.



Perso je vais rester dans mon coin, j'adhère pas au concept plus que ça.

Déjà la compo "multiple-tête", j'ai jamais aimé ça, et j'ai jamais travaillé comme ça. (et je me suis toujours arrangé pour être avec des gens qui fonctionnent comme moi :p)
Ensuite un peu comme Ruvon, j'ai été élevé par les loups, du coup la théorie de la musique j'y connait rien ET ça ne m'intéresse absolument pas, je fais de la musique pas des maths.
Enfin y'a l'air d'avoir bien assez de bassistes :p.

Bien à vous :p

Naity
24/03/2017, 10h47
Perso je vais rester dans mon coin, j'adhère pas au concept plus que ça.

Déjà la compo "multiple-tête", j'ai jamais aimé ça, et j'ai jamais travaillé comme ça. (et je me suis toujours arrangé pour être avec des gens qui fonctionnent comme moi :p)
Ensuite un peu comme Ruvon, j'ai été élevé par les loups, du coup la théorie de la musique j'y connait rien ET ça ne m'intéresse absolument pas, je fais de la musique pas des maths.
Enfin y'a l'air d'avoir bien assez de bassistes :p.

Bien à vous :p

Tu pourrais te mettre au melodica. Ca serait bien de complémenter le kazoo avec un melodica :emo:

Ruvon
24/03/2017, 11h56
Déjà la compo "multiple-tête", j'ai jamais aimé ça, et j'ai jamais travaillé comme ça. (et je me suis toujours arrangé pour être avec des gens qui fonctionnent comme moi :p)

Qu'est-ce que tu appelles une compo multicéphale ? Un morceau où chacun écrit sa propre partie, à opposer à une compo où une seule personne écrit les parties de chaque instrument (que les musiciens ne font donc qu'interpréter) ?

J'ai toujours bossé dans la première configuration, avec un point de départ balancé par un membre (souvent le premier à avoir fini de se brancher :trollface: ) et sur lequel tout le monde se greffe en mode bœuf. Ce qui n'empêche pas de donner son avis / des conseils / un feeling sur les parties des autres.

Bon parfois, ça se finit à prendre l'instrument des mains pour lui montrer exactement ce qu'on veut dire parce qu'avec des mots quand on a aucune connaissance technique, c'est pas facile :trollface: C'était l'inconvénient du groupe de stoner où je jouais, tout le monde savait jouer de tout, ça donnait parfois des répètes entières où chacun squattait l'instrument d'un autre. De bons gros kiffs qui ne débouchent sur pas grand chose de concret mais indispensables à la vie et à la créativité du groupe.

Par contre, qu'on soit bien clair : y a JAMAIS trop de bassistes dans un groupe :trollface: JMPZ :bave: dont un des bassistes joue dans le groupe Ni maintenant d'ailleurs.

Naity
24/03/2017, 12h04
y a JAMAIS trop de bassistes dans un groupe :trollface: JMPZ :bave: dont un des bassistes joue dans le groupe Ni maintenant d'ailleurs.

Ni :wub:

par contre pas grand chose à voir avec JMPZ, c'est surtout le "nouveau" Diatrib(a) suite aux problèmes qu'ils ont eu avec leur bassiste.

Poussin Joyeux
24/03/2017, 12h20
Super idée !
Je suis trop débutant en clavier et guitare pour participer (et aucune théorie musicale à part lire les notes !) mais je vais vous suivre de près.
Et j'aime beaucoup l'idée quelques posts au dessus de réinterpréter des musiques de jeux vidéo ou de films.

Ruvon
24/03/2017, 12h26
Ni :wub:

par contre pas grand chose à voir avec JMPZ, c'est surtout le "nouveau" Diatrib(a) suite aux problèmes qu'ils ont eu avec leur bassiste.

Effectivement, c'est très différent. C'est de la musique différente par concept en fait :p Je les ai vu deux fois sur Lyon, vu qu'ils en viennent (et passé une soirée jeux de plateau avec le guitariste), la deuxième fois avec Poil. Ben Ni ET Poil d'affilée, tu ressors lessivé mais à bloc :lol:

On avait pas déjà eu cette discussion y a quelques temps, Naity ? :unsure:

gdT
24/03/2017, 12h31
C'est quoi ces challenges film / jeux?


Se refaire des musiques de film/jeu à notre façon. Des covers quoi (au pif exemple1 (https://www.youtube.com/user/SongeLeReveur) exemple2 (https://www.youtube.com/user/SmoothMcGroove/videos) )

Naity
24/03/2017, 12h32
On avait pas déjà eu cette discussion y a quelques temps, Naity ? :unsure:

J'ai aps souvenir d'avoir eu cette discussion sur CPC, mais je me fais vieux. Dans tous les cas on dévie :unsure:

_Uriel_
24/03/2017, 13h29
Coucou les choupinets :)

Bon alors voilà, j'ai 2 années de solfège, j'ai commencé la guitare électrique il y a 19 ans, avec une méthode, et me suis enrichi grâce au contact de gens expérimentés et doués, ainsi qu'en déchiffrant des morceaux de plus en plus velus.
J'ai joué un peu de clavier aussi, avant la guitare.
Ma connaissance du solfège se cantonne au déchiffrage de notes sur une partition (pas en temps réel, hein), et pour la théorie musicale je connais pas mal de gammes, mais j'ai encore beaucoup de chemin à faire, aidé de bibles du genre 'Clés pour l'harmonie'.
Je compose depuis un an, j'ai 5 morceaux en ébauche, dont 2 terminés mais non enregistrés. Oui voilà il me manque un truc essentiel : LE TEMPS :(

Le projet est intéressant, mais je rejoins un peu le point de vue de Fayfay sur la composition 'multicéphale'.
Je m'explique : je pense qu'un morceau, doit être être écrit par une même personne, du moins dans ses grandes lignes, pour des raisons de cohérence globale.
Telle qu'est lancée l'idée, j'ai l'impression que ça va donner naissance à des bêtes de Franckenstein (tiens ça fait une bonne idée de titre :p ), donc de la musique sans âme (c'est mon avis hein).

Néanmoins, je ne refuse jamais de m'enrichir au contact des autres, et à plus forte raison quand il s'agit de musique.
Je propose donc humblement de coller de ci de là des petits solos de guitare si vous le voulez :emo:

Mes styles de prédilection : Blues, Metal

Anonyme2016
24/03/2017, 13h35
Qu'est-ce que tu appelles une compo multicéphale ?



J'aime l'idée d'une musique commune, c'est toujours ainsi que j'ai composé en groupe, avec un premier motivé qui envoie une mélodie, un riff, un rythme, peutimporte, et les autres qui viennent se greffer dessus.

ça, pour moi, c'est inconcevable comme manière de faire. Je vois pas comment on peut ariver a quelque chose de construit a part en perdant beauuuucoup de temps (ceci n'est pas un jugement de valeur hein, je comprends vraiment pas ^^).

Par contre, que chacun compose sa partie, bien sur. (d'ailleurs quand des gens compose un instru qui n'est pas le leur, ben...ça s'entend. sauf exceptions.) Mais un morceau c'est un tout cohérent. Et souvent, (dans le metal) c'est les grattes qu'on écrit en premier. de A à Z. Les autres viennent se greffer ensuite dessus.

Les compos en mode boeuf, je déteste vraiment haha. C'est une perte de temps terrible je trouve :p. Pour moi le travail doit être fait à la maison, les répètes ne sont là que pour contrôler le placement :). Après avec mon groupe actuel on répète une fois par mois (voir 2 si y'a vraiment besoin...), donc la méthode de travail est optimisée pour.

Exemple, un nouveau morceau est écrit :
1-Le compositeur maquette les deux grattes et les envoie a tout le monde.
2-Chacun compose bosse chez soi, y compris le chanteur.
3-Répète : Tout est écrit et appris, on contrôle si tout passe bien.
3bis- seconde répète si besoin
4-Le morceau est joué sur scène.

ArkSquall
24/03/2017, 13h59
Pour les motivés, il y a plusieurs plate-formes qui permettent de bosser les morceaux collaboratif en ligne, dont Splice (https://splice.com/) que j'ai eu utilisé.
Ca ne marche pas trop mal.

gdT
24/03/2017, 14h09
Après faut bien faire attention qu'effectivement, une composition collective sera évidement différente d'une composition personnelle.
Pour que ça puisse donner quelque chose d'à peu près cohérent, il faut se définir des consignes et des rôles; c'est pas le premier fait les premières 30 secondes, le deuxième les suivantes, etc etc... à ce moment là on s'approche plus d'une sorte de musique acousmatique -ce qui peut certes être intéressant, mais ce n'est pas le but.

Un exemple:

1) Instrumentation: Batterie (beat) - Clavier - Kazoo - Basse
2) Style: Funk Métal Indie
3) Métrique: 4/4
4) Harmonie: C Eb F# A

Puis un commence à enregistrer une partie, mettons la basse. Ok il partage. Ensuite, celui qui se sent inspiré suit. Il peut, du coup:
- ou proposer un thème
- ou poser l'harmonie
- ou faire des accompagnements
etc etc...

Le tout est en fait de respecter une sorte de "logique" de l'instrumentation, c'est à dire: d'abord le rythme, la basse, l'harmonie, puis le thème, puis le contrechant, puis les choses en plus. Après, ce n'est qu'une vision parmi d'autres possibilités, mais ça peut fournir un modèle de base pour vous montrer que ça ne donnera pas naissance à un monstre sans âme dans le sens ou chacun s'inspire de ce qui sera fait précédemment. Et là ou c'est chouet, c'est que les rôles sont intervertibles: comme on joue tous de plusieurs instruments, ça donnera l'occasion à chacun d'endosser une fonction différente. Puis le modèle peut varier, on peut voir les fonctions instrumentales changer (pourquoi pas faire la basse au sax et le thème à la basse, à la manière d'un Jaco par exemple, etc etc...)

Autre chose: à la vue de ce qui est écrit pour l'instant, la première chose qu'il apparaît être claire pour moi est qu'il ne faut pas figer le format, et qu'il faut proposer 4/5 modèles différents qui tourneront pour que chacun puisse y trouver son compte et prendre plaisir à jouer. Reste à savoir la fréquence et toujours, la question du matériel de chacun pour savoir ce qui est réellement faisable.

Ruvon
24/03/2017, 14h28
ça, pour moi, c'est inconcevable comme manière de faire. Je vois pas comment on peut ariver a quelque chose de construit a part en perdant beauuuucoup de temps (ceci n'est pas un jugement de valeur hein, je comprends vraiment pas ^^).

Par contre, que chacun compose sa partie, bien sur. (d'ailleurs quand des gens compose un instru qui n'est pas le leur, ben...ça s'entend. sauf exceptions.) Mais un morceau c'est un tout cohérent. Et souvent, (dans le metal) c'est les grattes qu'on écrit en premier. de A à Z. Les autres viennent se greffer ensuite dessus.

Les compos en mode boeuf, je déteste vraiment haha. C'est une perte de temps terrible je trouve :p. Pour moi le travail doit être fait à la maison, les répètes ne sont là que pour contrôler le placement :). Après avec mon groupe actuel on répète une fois par mois (voir 2 si y'a vraiment besoin...), donc la méthode de travail est optimisée pour.

Exemple, un nouveau morceau est écrit :
1-Le compositeur maquette les deux grattes et les envoie a tout le monde.
2-Chacun compose bosse chez soi, y compris le chanteur.
3-Répète : Tout est écrit et appris, on contrôle si tout passe bien.
3bis- seconde répète si besoin
4-Le morceau est joué sur scène.

Ok. Complètement d'accord sur le fait que ça prenne du temps de composer comme ça. Par contre j'appellerais pas ça de la "perte" de temps, tu joues, t'apprends, tu testes, tu te plantes, tu recommence, tu fais mieux... Disons qu'on a jamais compté les heures en se disant : merde, faut qu'on finalise l'ensemble, ça fait 2h qu'on joue. La seule fois où j'ai essayé de partir dans ce schéma (répète de 2h = un nouveau morceau terminé) ben ça fonctionnait absolument pas.

Dans l'autre sens, tu arrives avec un morceau plus ou moins construit, tu le joues, les gens s'y insèrent et parfois, ce que proposent les autres t'amène vers un truc encore mieux que ce que tu avais écrit au départ, auquel tu n'aurais pas pensé si la deuxième gratte ou la basse n'avaient pas ajouté leur sel.

Après ça dépend toujours des gens, de leur sensibilité musicale, on avait personne qui s'autoproclamait leader des compos et qui se permettait de décider pour les autres ce qu'ils allaient jouer. Mais la méthode que tu décris est effectivement bien plus efficace quand tu ne te vois pas plusieurs fois par semaine dans des répètes de 2, 3, 4, 8h d'affilée alimentées à la bière.

@gdT : ça m'intéresse beaucoup de voir comment ça peut se mettre en place, complètement d'accord sur le fait de pas figer le format. J'ai presque envie de dire : allez, une ligne de basse pour commencer et voir ce que les gens proposent ? :p

gdT
26/03/2017, 03h41
Ouais j'crois bien qu'il va falloir faire un premier jet bientôt là ... :cafe2:
Dommage qu'on ait pas de batteur/beat.
Ça serait pas mal de lancer une ligne de basse. Au pire si y'a personne je la ferai au piano pour commencer.

salakis
26/03/2017, 04h43
J'ai RIEN lu a vot' topic, mais Juliznzenznez m'a envoyé un MP disant qu'il fallait un batteur. Donc voila.

Piano
Guitare
Un peu de basse
Batterie

Rock, Pop, un peu de Jazz et du Metal.

Des bisous.

gdT
26/03/2017, 14h38
Bonjour et merci Salakis (et Julizn) ! Ajouté :lol:

Mepeanuts
30/03/2017, 18h20
Cool ce topic !
Ambitieux, je faisais ça régulièrement dans le temps sur le forum guitariste.com, on faisait des petits jeux d'interprétation entre bassistes, quelqu'un balançait un backtrack, chacun pondait sa ligne de basse et la soumettait de façon anonyme au créateur du backtrack, et au bout de quelques jours on partageait et on essayait de deviner qui avait fait quelle interprétation (on finissait par se connaître, t'avais toujours le slappeur fou, le fretlesseux, le bourrin etc.).

Bref, je suis intéressé par le projet et les discussions sur la compo de façon générale vu que je passe mes w.e. à chercher des idées pour mon groupe.

Donc je fais de la basse essentiellement, un peu de gratouille mais à un niveau vraiment rookie et je chante un peu à l'occasion.

Mes styles sont assez divers : funk (ben je suis bassiste quoi), classic rock (60/70s), fusion/alternatif (metal/rock des 90s avec des vrais morceaux de basse dedans), country / bluegrass à l'occasion. En ce moment je suis dans un groupe de rock/funk rock /blues rock

Anonyme32145
30/03/2017, 19h22
https://media.giphy.com/media/QOx7bTtmk1Xws/giphy.gif

DJ SKY J
31/03/2017, 04h26
Bonjour,

A la base je ne suis pas musicien mais Deejay, je compose depuis environ 1 an sur MAO.
Je suis partie de pratiquement de zéro (juste 10 mois de court de synthé à l’âge de 11 ans).
J’ai 45 ans pour info, il y a 1 an, je ne connaissais même pas la différence d’un majeur et d’un mineur pour vous dire que j’ai commencé de zéro.
J’ai des avantages sur au moins quelques points, à environ 15 ans je me suis intéressé sur le son mais physique (sonorisation, db, fréquences …etc).
Le problème à cette époque il n’y avait pas internet.
Depuis que je compose sur MAO, ça m’a obligé d’apprendre comment est composée la musique en générale, plus d’apprendre le mixage (formation professionnelle du site www.elephorm.com).
Plus d’une heure de formation pour un compresseur, idem pour une chambre d’Ecco, nettoyage des sons, les problèmes de phase et j’en passe.
Formation sur le mastering.
J’aimerai participer à votre composition en groupe, même faire le mixage et mastering.
Je comprends très bien que vous des vrais musiciens vous ne voulez pas d’instruments virtuels.
Je tiens comme même à préciser que les instruments que j’ai sur mon logiciel sont des vrais instruments enregistrés dans un studio au format Wav 24 bits 96 Khz, pour vous dire, j’ai quelques VSTI (les banks, les sons) pour les installer, exemple mon dernier que j’ai mis pesait 31 Go.
Voici un exemple piano et guitare que j’ai mis sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=wNhIxXrLkAA&t=25s
Sur ce lien procédure du nettoyage des instruments.
https://www.youtube.com/watch?v=d65_8jbhqvs&t=337s
Pour finir malgré que je ne sois pas musicien, j’ai fait des tutos sur la composition d’une musique pour les débutants. Pour l’instant il n’y a que 2 vidéos une postée aujourd’hui.
https://www.youtube.com/watch?v=PKGlhIIuIps

Si vous voulez de moi, faite moi signe.

Cordialement.

Ruvon
31/03/2017, 08h21
il y a 1 an, je ne connaissais même pas la différence d’un majeur et d’un mineur pour vous dire que j’ai commencé de zéro.

C'est surtout un coup à finir en prison :ninja:


Je tiens comme même à préciser

Ça c'est cool, tu fais un bel effort pour t'intégrer avec une private joke d'entrée :clap:

Blagues à part :p bienvenue :)

znokiss
31/03/2017, 08h31
Un accordéon, ça vous tente ?

J'ai fait 2 ans d'impro, on tournait sur de vieux standard.. sinon, tango (Piazzola, Galliano), trucs blues, Jazz swingueux (enfin vite dit.. les gros standards classiques à la Minor Swing et autres Take Five..) et du classique genre Bach et autre. En fait, je peux à peu près me démerder pour jouer n'importe quelle partoche pour piano ou accompagner une base d'accords.
Les gros soucis : l'accordéon, si c'est pas enregistré par du bon matos, ça donne un son très merdique. Et j'ai rien à part un vieux micro pour le Mumble CPC..

salakis
31/03/2017, 09h01
Bonjour,

A la base je ne suis pas musicien mais Deejay, je compose depuis environ 1 an sur MAO.
Je suis partie de pratiquement de zéro (juste 10 mois de court de synthé à l’âge de 11 ans).
J’ai 45 ans pour info, il y a 1 an, je ne connaissais même pas la différence d’un majeur et d’un mineur pour vous dire que j’ai commencé de zéro.
J’ai des avantages sur au moins quelques points, à environ 15 ans je me suis intéressé sur le son mais physique (sonorisation, db, fréquences …etc).
Le problème à cette époque il n’y avait pas internet.
Depuis que je compose sur MAO, ça m’a obligé d’apprendre comment est composée la musique en générale, plus d’apprendre le mixage (formation professionnelle du site www.elephorm.com).
Plus d’une heure de formation pour un compresseur, idem pour une chambre d’Ecco, nettoyage des sons, les problèmes de phase et j’en passe.
Formation sur le mastering.
J’aimerai participer à votre composition en groupe, même faire le mixage et mastering.
Je comprends très bien que vous des vrais musiciens vous ne voulez pas d’instruments virtuels.
Je tiens comme même à préciser que les instruments que j’ai sur mon logiciel sont des vrais instruments enregistrés dans un studio au format Wav 24 bits 96 Khz, pour vous dire, j’ai quelques VSTI (les banks, les sons) pour les installer, exemple mon dernier que j’ai mis pesait 31 Go.
Voici un exemple piano et guitare que j’ai mis sur Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=wNhIxXrLkAA&t=25s
Sur ce lien procédure du nettoyage des instruments.
https://www.youtube.com/watch?v=d65_8jbhqvs&t=337s
Pour finir malgré que je ne sois pas musicien, j’ai fait des tutos sur la composition d’une musique pour les débutants. Pour l’instant il n’y a que 2 vidéos une postée aujourd’hui.
https://www.youtube.com/watch?v=PKGlhIIuIps

Si vous voulez de moi, faite moi signe.

Cordialement.

Je savais pas que FrousT faisait de la musique! :o

Wait...

Naity
31/03/2017, 09h45
Cool ce topic !
Ambitieux, je faisais ça régulièrement dans le temps sur le forum guitariste.com, on faisait des petits jeux d'interprétation entre bassistes, quelqu'un balançait un backtrack, chacun pondait sa ligne de basse et la soumettait de façon anonyme au créateur du backtrack, et au bout de quelques jours on partageait et on essayait de deviner qui avait fait quelle interprétation (on finissait par se connaître, t'avais toujours le slappeur fou, le fretlesseux, le bourrin etc.).

C'est pas con ca. Ca évite dans un premier temps d'avoir a attendre les uns et les autres :)

Anonyme32145
31/03/2017, 10h13
Un accordéon, ça vous tente ? OH OUI !
Les gros soucis : l'accordéon, si c'est pas enregistré par du bon matos, ça donne un son très merdique. Et j'ai rien à part un vieux micro pour le Mumble CPC..A peine commencer tu cherches déjà des excuses !"J'ai un mauvais micro" is the new "C'est ma souris qui déconne" :tired:

Naity
31/03/2017, 10h25
Un accordéon, ça vous tente ?


Grave :bave:

C'est super Metal l'accordeon :rock:

Mepeanuts
31/03/2017, 10h28
C'est pas con ca. Ca évite dans un premier temps d'avoir a attendre les uns et les autres :)

Ben j'invente rien, j'ai vu çà tourner et c'était sympa mais après on jouait tous le même instrument c'était sans doute plus facile à organiser, ça demande juste un peu d'investissement de la part du "maître du jeu". Ce que j'ai apprécié c'est que ça m'a forcé à sortir de ma zone de confort (funk/ classic rock où je sors finalement toujours un peu les mêmes plans) et je me suis forcé à trouver des lignes de basse sur des back track de style rock français (ce que j'ai tendance à détester), brutal-death-bourrino-core (où je suis tout perdu), jazz/bossa (où il faut un peu de travail quand t'as déjà 12 accords à la con dans la grille).

znokiss
31/03/2017, 10h28
OH OUI !A peine commencer tu cherches déjà des excuses !"J'ai un mauvais micro" is the new "C'est ma souris qui déconne" :tired:

Non mais autant une gratte accoustique ça passe nickel, autant le biniou, c'est vite ultra-laid genre sifflement d'aspirateur au sac trop plein et en fin de vie.
Mais je peux essayer, le topic donne envie. Et je pourrais me motiver si y'a de bons conseils pour un micro de capture pas trop dégueu à pas trop cher.

Akajouman
31/03/2017, 10h31
blabla

Hey, bienvenue !

Je compose quasiment exclusivement avec des instruments virtuels (sauf la basse quand j'ai pas la flemme de la brancher) donc il n'y a pas de mal ! Perso, impossible de faire un master propre sur mes titres donc ton aide sera précieuse ! N'hésite pas à nous dire quel titre d'instrument (virtuel) te parle le plus, on t'ajoutera à la liste sans aucun problème. :)

Anonyme32145
31/03/2017, 11h06
Ouais j'crois bien qu'il va falloir faire un premier jet bientôt là ... :cafe2:Dommage qu'on ait pas de batteur/beat. Ça serait pas mal de lancer une ligne de basse. Au pire si y'a personne je la ferai au piano pour commencer.Bon, on s'y met ? Tu fais le master of ceremony ?Si on attend seulement la batterie, on peut partir sur un truc random trouvé sur le net (http://dl.free.fr/r9dylFuKf) en attendant un batteur plus inspiré ?

DJ SKY J
31/03/2017, 14h04
Hey, bienvenue !

Je compose quasiment exclusivement avec des instruments virtuels (sauf la basse quand j'ai pas la flemme de la brancher) donc il n'y a pas de mal ! Perso, impossible de faire un master propre sur mes titres donc ton aide sera précieuse ! N'hésite pas à nous dire quel titre d'instrument (virtuel) te parle le plus, on t'ajoutera à la liste sans aucun problème. :)

Bonjour,

Je n’ai pas d’instrument en particulier, mais si vous faites une chanson ensemble, qui va mixer les instruments ? Qui va synchroniser (quantifier) les instruments à un tempo ?
Beaucoup de travail quand on réfléchit.
Si vous le faite, envoyez les sons au format WAV (16 bits à 44,100 Hz au minimum), pas du MP3 et de meilleur qualité sonore, pas de bruit parasite.
Enregistrement maximum est -6 db, surtout ne cherchez pas à avoir 0 db.
Ne traité pas le son style normaliser le son, ne touché à rien.

A quel niveau doit-on enregistrer ?
https://www.youtube.com/watch?v=LIo2xpqlcWg

Vous pouvez aller voir ça chaine, j'ai beaucoup appris sur ça chaine.


Cordialement.

gdT
31/03/2017, 15h06
Bon, on s'y met ? Tu fais le master of ceremony ?Si on attend seulement la batterie, on peut partir sur un truc random trouvé sur le net (http://dl.free.fr/r9dylFuKf) en attendant un batteur plus inspiré ?

Ouais ouais ouais ouais; je vais faire une basse au piano je jette ça et je pars en weekend !



Bonjour,

Je n’ai pas d’instrument en particulier, mais si vous faites une chanson ensemble, qui va mixer les instruments ? Qui va synchroniser (quantifier) les instruments à un tempo ?
Beaucoup de travail quand on réfléchit.
Si vous le faite, envoyez les sons au format WAV (16 bits à 44,100 Hz au minimum), pas du MP3 et de meilleur qualité sonore, pas de bruit parasite.
Enregistrement maximum est -6 db, surtout ne cherchez pas à avoir 0 db.
Ne traité pas le son style normaliser le son, ne touché à rien.

A quel niveau doit-on enregistrer ?
https://www.youtube.com/watch?v=LIo2xpqlcWg

Vous pouvez aller voir ça chaine, j'ai beaucoup appris sur ça chaine.


Cordialement.

Salut DJ SKY J,

C'est un jeune topic, on fait avec les moyens du bord pour le début (un accordéon, des métaleux, etc... :trollface:), donc pour le moment ça va être qualité carton, voir mousse, on teste un peu. La qualité viendra petit à petit !
Tu sais j'ai même pas de micro je vais devoir enregistrer avec mon Startphone alors...
Mais si ça t'intéresse de récupérer les pistes et de mettre les mains dans le cambouis, :lol: !!!!

cailloux
31/03/2017, 15h14
Je vous trouve bien chochotte à l'heure d'internet et de l'infini stockage :

Un volontaire poste un truc, genre une ligne de basse.
SI ça plait à un accordéoniste il rajoute son truc par dessus et reposte. En postant en plus son propre enregistrement solo.
Si la piste de l’accordéoniste plait à un DJ il s'en empare et poste son propre truc.
Si accordéoniste à une autre idée, paf il reposte, RAF : ya de la place sur internet.

EN fait vous emmerdez pas : piochez dans ce qu'on vous propose et faites vous plaisir à rajouter votre propre couche.

Par contre veillez à bien nommer vos fichiers genre : piste 1 accordéon.mp3 piste 1 accordéon+basse+batterie.mp3 pour que tout le monde s'y retrouve.

ArkSquall
31/03/2017, 15h50
Pour ça que je parlais de Splice plus haut qui permet de faire ça "nativement".
Par contre ça exige de fonctionner sur certain logiciels me semble.

Il doit y avoir d'autres sites/logiciels du genre pour faciliter l'échange j'imagine.

gdT
31/03/2017, 15h54
Et voilà, une petite ligne de basse funky au piano. J'ai essayé au Rhodes, mais déjà que la qualité est horrible (je songe à acheter un Zoom) avec le Rhodes on entendait que dalle c'était ulta saturé. Bon c'est pas ouf hein mais voyons déjà ce qu'on va faire.
J'en ai profité pour créer un box.com pour le topic que j'ai appelé CPC Jam; envoyez un mp à Julizn ou moi-même pour avoir le login et le mdp.

CPCJAM_01 - Basse (gdT): https://app.box.com/s/lz78midz7tixd6uvib8lrcmzdn5xg7xo

4/4, tempo 82 (je fais le décompte avec mes chaussons au début), et vous pouvez vous faire plaisir avec des trucs en Fa dessus, funk. Je sais que à vide ça à l'air bancale, mais croyez moi c'est fait avec le métronome sur le casque et je suis toujours calé bien sur le 1. Après je bouge un peu partout pour essayer de groover avec le métronome :unsure:
Vite, un batteur !!!!

Bon weekend :lol:

salakis
31/03/2017, 15h56
Et voilà, une petite ligne de basse funky au piano. J'ai essayé au Rhodes, mais déjà que la qualité est horrible (je songe à acheter un Zoom) avec le Rhodes on entendait que dalle c'était ulta saturé. Bon c'est pas ouf hein mais voyons déjà ce qu'on va faire.
J'en ai profité pour créer un box.com pour le topic que j'ai appelé CPC Jam; envoyez-moi un MP pour le login / mdp.

CPCJAM_01 - Basse (gdT): https://app.box.com/s/lz78midz7tixd6uvib8lrcmzdn5xg7xo

4/4, tempo 82 (je fais le décompte avec mes chaussons au début), et vous pouvez vous faire plaisir avec des trucs en Fa dessus, funk. Je sais que à vide ça à l'air bancale, mais croyez moi c'est fait avec le métronome sur le casque et je suis toujours calé bien sur le 1. Après je bouge un peu partout pour essayer de groover avec le métronome :unsure:
Vite, un batteur !!!!

Bon weekend :lol:

Je peux essayer de faire un truc par dessus, mais ca va me prendre un peu de temps. Julizn, on peut se voir si tu veux pour coller la basse et la batterie en meme temps?

(J'ai ecouté, j'ai deja quelques idées funky. Pour peu que je puisse enregistrer, ca sera cool :) )

Anonyme32145
31/03/2017, 16h16
Julizn, on peut se voir si tu veux pour coller la basse et la batterie en meme temps?Je pars en vacances demain donc c'est mort :sad:

- - - Mise à jour - - -


CPCJAM_01 - Basse (gdT): https://app.box.com/s/lz78midz7tixd6uvib8lrcmzdn5xg7xoTrès cool ! Je vais voir si j'ai le temps de faire un truc d'ici demain. Une petite pèche au baryton si je trouve quelque chose. Faut juste que je transpose la gamme de fa en Mib :unsure:

salakis
31/03/2017, 16h20
D'ailleurs pour la batterie, avec ou sans fills?

DJ SKY J
31/03/2017, 16h26
Ouais ouais ouais ouais; je vais faire une basse au piano je jette ça et je pars en weekend !




Salut DJ SKY J,

C'est un jeune topic, on fait avec les moyens du bord pour le début (un accordéon, des métaleux, etc... :trollface:), donc pour le moment ça va être qualité carton, voir mousse, on teste un peu. La qualité viendra petit à petit !
Tu sais j'ai même pas de micro je vais devoir enregistrer avec mon Startphone alors...
Mais si ça t'intéresse de récupérer les pistes et de mettre les mains dans le cambouis, :lol !!!!
Quand je ne dis pas de MP3, c'est une préférence, je ne vais pas partir dans les détails.
Mais quelque fois vous allez faire une chose sans penser que vous avez un autre moyen de le faire et mieux.
Comme toi sûrement, si tu as un pc portable prend le pour enregistrer avec un logiciel style GoldWave (gratuit).

Pour le télécharger :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34066117-goldwave

Avec ton smartphone tu n’as aucun contrôle niveau d’enregistrement (si tu as vu le lien que j’ai mis -18 db) et le format d’enregistrement, avec le logiciel tu as tous.
Pour l’instant c’est le micro du pc mais le résultat sera toujours meilleur que le téléphone.
Par la suite tu peux acheter un micro et voilà tu as un système pour enregistrer de meilleures qualités.
Je peux vous trouver des micros de bonne qualité pour vraiment pas chère style 20 € testé sur internet et chez moi.

gdT
31/03/2017, 17h07
Je pars en vacances demain donc c'est mort :sad:

- - - Mise à jour - - -

Très cool ! Je vais voir si j'ai le temps de faire un truc d'ici demain. Une petite pèche au baryton si je trouve quelque chose. Faut juste que je transpose la gamme de fa en Mib :unsure:

Si ça peut t'aider: c'est Ré pour toi !
Ré Maj: F# C# (7=Do bécarre)



Quand je ne dis pas de MP3, c'est une préférence, je ne vais pas partir dans les détails.
Mais quelque fois vous allez faire une chose sans penser que vous avez un autre moyen de le faire et mieux.
Comme toi sûrement, si tu as un pc portable prend le pour enregistrer avec un logiciel style GoldWave (gratuit).

Pour le télécharger :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34066117-goldwave

Avec ton smartphone tu n’as aucun contrôle niveau d’enregistrement (si tu as vu le lien que j’ai mis -18 db) et le format d’enregistrement, avec le logiciel tu as tous.
Pour l’instant c’est le micro du pc mais le résultat sera toujours meilleur que le téléphone.
Par la suite tu peux acheter un micro et voilà tu as un système pour enregistrer de meilleures qualités.
Je peux vous trouver des micros de bonne qualité pour vraiment pas chère style 20 € testé sur internet et chez moi.

Non mais j'ai rien DJ SKY J. Rien. Et je vais pas passer 1h à mixer une petite basse faite en 5 min enregistrée au startphone, ça n'a pas de sens... Et j'suis pas sur que le micro de ma logitech webcam de 2002 en USB 1 soit mieux que celui de mon tel.
Cela dit, oui, quand j'aurai du matériel décent (un zoom), là je ferai plus attention.
;)

PS: et j'ai déjà Audacity

DJ SKY J
31/03/2017, 18h56
Et voilà, une petite ligne de basse funky au piano. J'ai essayé au Rhodes, mais déjà que la qualité est horrible (je songe à acheter un Zoom) avec le Rhodes on entendait que dalle c'était ulta saturé. Bon c'est pas ouf hein mais voyons déjà ce qu'on va faire.
J'en ai profité pour créer un box.com pour le topic que j'ai appelé CPC Jam; envoyez un mp à Julizn ou moi-même pour avoir le login et le mdp.

CPCJAM_01 - Basse (gdT): https://app.box.com/s/lz78midz7tixd6uvib8lrcmzdn5xg7xo

4/4, tempo 82 (je fais le décompte avec mes chaussons au début), et vous pouvez vous faire plaisir avec des trucs en Fa dessus, funk. Je sais que à vide ça à l'air bancale, mais croyez moi c'est fait avec le métronome sur le casque et je suis toujours calé bien sur le 1. Après je bouge un peu partout pour essayer de groover avec le métronome :unsure:
Vite, un batteur !!!!

Bon weekend :lol:

Bonjour,

Je viens de recaler votre mélodie à 81 BPM, je peux faire une boucle plus longue si vous voulez.
Changer le BPM sans que les notes changent.
https://www.mediafire.com/?6khx9v56ttdmgbi

@ +

DJ SKY J
31/03/2017, 20h08
Je viens de modifier le piano
son en boucle 16 Temps - 81 BPM j'ai rajouté un compresseur un EQ et une réverbe.
http://www.mediafire.com/?g2mo8dn2q0c5p

J'ai regréé la mélodie du piano et je l’ai changé avec une guitare Funk
La gamme ne serait-elle pas en D Blues => D; F; G; G#/Ab; A; C; D;
Lien pour la guitare en attendant un vrai musicien.
http://www.mediafire.com/file/93ci8k6n6fuyabg/CPCJAM_01_-_Basse_%28gdT%29_-_81_BPM_-_Guitare_Funk_2.wav



@ +

Anonyme32145
31/03/2017, 21h12
Je comprends pas ce que tu fais :unsure:

- - - Mise à jour - - -

Bon pour moi ça sera pas ce soir... Et je pars pour 8 jours !

gdT
31/03/2017, 22h13
Je viens de modifier le piano
son en boucle 16 Temps - 81 BPM j'ai rajouté un compresseur un EQ et une réverbe.
http://www.mediafire.com/?g2mo8dn2q0c5p

J'ai regréé la mélodie du piano et je l’ai changé avec une guitare Funk
La gamme ne serait-elle pas en D Blues => D; F; G; G#/Ab; A; C; D;
Lien pour la guitare en attendant un vrai musicien.
http://www.mediafire.com/file/93ci8k6n6fuyabg/CPCJAM_01_-_Basse_%28gdT%29_-_81_BPM_-_Guitare_Funk_2.wav



@ +

Fa
Fa Sol
Ré Sol Sol# Sol Fa Ré

En gros ça brode autour de la tierce mineure (Ab=G#)
Et oui tu peux caser ta pinta D- ré fa sol (sol#) la do

Par contre si tu changes le bpm et les notes, créer un autre fichier car c'est différent, ça propose une autre base. Les musiciens auront plus de choix comme ça.

DJ SKY J
01/04/2017, 10h37
Fa
Fa Sol
Ré Sol Sol# Sol Fa Ré

En gros ça brode autour de la tierce mineure (Ab=G#)
Et oui tu peux caser ta pinta D- ré fa sol (sol#) la do

Par contre si tu changes le bpm et les notes, créer un autre fichier car c'est différent, ça propose une autre base. Les musiciens auront plus de choix comme ça.

Bonjour. Ce matin avant d'aller au boulot j'ai préparé un drum je vais l'envoyer ce soir vers 20 h, pour le changement du tempo c'est vous qui voyez, j'ai mis 81 bpm par rapport au morceau du piano. Je trouve ça moue mais ce n'est pas à moi de prendre la décision.
Le drum c'est du provisoire, en attente du batiste, comme la guitare que j'ai fait.

salakis
01/04/2017, 16h45
Bonjour. Ce matin avant d'aller au boulot j'ai préparé un drum je vais l'envoyer ce soir vers 20 h, pour le changement du tempo c'est vous qui voyez, j'ai mis 81 bpm par rapport au morceau du piano. Je trouve ça moue mais ce n'est pas à moi de prendre la décision.
Le drum c'est du provisoire, en attente du batiste, comme la guitare que j'ai fait.

Donc en gros tu rajoute une batterie que je vais devoir refaire a l'identique. Ca sert a quoi que j'enregistre du coup... :|

DJ SKY J
01/04/2017, 18h16
Donc en gros tu rajoute une batterie que je vais devoir refaire a l'identique. Ca sert a quoi que j'enregistre du coup... :|

Non pas a l'identique, c'est juste du provisoire, je l'ai marqué. C'est pour dépanner les autres qui veulent avoir une base pour jouer par dessus. Ensuite je vais mettre la tienne, c'est le but.

DJ SKY J
01/04/2017, 22h06
Voici un drums (provisoire) fait maison pour que vous puissiez travailler au tempo.
Mettre en boucle.
http://www.mediafire.com/file/iw44phgpud19k95/Drum_DJ_SKY_J_81_BPM.wav

Juste une petite question, quand vous mettez un message je ne suis pas prévenu par email, je suis obligé d'aller voir sur le forum.
Je vais vous laisser quelques jours pour voir ou vous en êtes.
Si vous changez de tempo, d'accords ou la base (piano) vous me le dites.

Bon courage.

Anonyme32145
01/04/2017, 23h03
Dans mon esprit on ajoutait sa partie sur le précédent non ? Donc faut une piste unique drum piano guitare ?

salakis
02/04/2017, 01h59
Non pas a l'identique, c'est juste du provisoire, je l'ai marqué. C'est pour dépanner les autres qui veulent avoir une base pour jouer par dessus. Ensuite je vais mettre la tienne, c'est le but.

Hm ok

gdT
02/04/2017, 05h07
Voici un drums (provisoire) fait maison pour que vous puissiez travailler au tempo.
Mettre en boucle.
http://www.mediafire.com/file/iw44phgpud19k95/Drum_DJ_SKY_J_81_BPM.wav

Juste une petite question, quand vous mettez un message je ne suis pas prévenu par email, je suis obligé d'aller voir sur le forum.
Je vais vous laisser quelques jours pour voir ou vous en êtes.
Si vous changez de tempo, d'accords ou la base (piano) vous me le dites.

Bon courage.

Non mais mec, y'a un moment faut quand même ré-asseoir le bousin:
De base, on pose une ligne mélodique (en l'occurrence ici une basse en Fa sur un BPM de 82), et les canards passent et rajoutent une ligne.
Là tu nous balance des samples de ton cru; très bien, mais ce n'est pas du tout l'objectif du topic: ou tu prends des VST, et tu nous gratifie d'une mélodie bien sentie ou une ambiance style indus/jazz funk Inde, mais pas de réinterprétation made in DJ SKY J .
Le but c'est de la musique collective, pas que tu passes et que tu reprennes le truc à ta sauce:
compose, amuse toi, crée !!!
:beer:

DJ SKY J
02/04/2017, 06h22
Mille excuses.

Mais j’attends les autres instruments pour l’instant il n’y a que le piano en guise de basse.
Quand j’aurais les autres instruments je commencerai à assembler l’ensemble.
Oublié mes samples, je veux aller plus vite que la musique lol.
Je reviendrai voir dans la semaine s’il y a d’autres instruments.

Cordialement.

gdT
03/04/2017, 22h24
Bon, beaucoup d'appelés, peu d'élus :emo:

Anonyme32145
03/04/2017, 22h44
En même temps, je sais pas vraiment quoi faire sur quelque chose d'aussi "ouvert". Et être à l'étranger n'aide pas :p

Ruvon
03/04/2017, 22h49
Bon, beaucoup d'appelés, peu d'élus :emo:

Hey :)

Ta ligne de basse / piano est très sympa, mais là c'est moi qui ne trouve rien de satisfaisant à y ajouter. J'ai bien tenté d'y caler une batterie mais vu mon niveau, je vais laisser ça à quelqu'un qui sait faire :p

A moins que ça soit intéressant de renforcer la ligne de basse à la... basse ? Faudrait que j'essaie.

gdT
04/04/2017, 00h05
Bon, j'ai rajouté un semblant "d'accords" façon Rhodes et une intro au Marimba pour essayer de donner envie. C'est un peu (méga) la mort niveau qualité et calage de pistes entre elles mais bon........ (et j'ai aucun matos).
Au début c'est normal que ça donne rien. C'est en rajoutant, essayant, discutant, travaillant le truc et avec expérience que ça peut le faire !

Donc n'hésitez pas à sortir vos binious, pour le moment c'est juste histoire de tester ce que ça peut donner, et c'est aussi l'occasion de tester votre matos :lol:

Après on mettra en place des choses un peu moins brouillonnes :x

https://app.box.com/s/df4q7ys67zbbq6mkudfuxvk40ql02ckb

(et tant qu'à faire dans la qualité made in dégueu, y'a même mon tel qui vibre sur la fin de l'intro). B)

PS: pour la batterie déjà taper toutes les doubles sur la charle avec quelques coups de grosse caisse sur le 1 et la première double croche du 4, des coups de caisse claire en contre-temps ça peut le faire non (un rythme genre hip hop un peu enfin moi j'entends ça comme ça)

Sinon si ça donne rien on essaiera le modèle grille définie à l'avance.

DJ SKY J
04/04/2017, 07h18
Bonjour,

J’ai éclaircie ton son, je n’ai rien modifié d’autre.
Comme Ruvon pour l’instant ne se sent pas capable de faire la batterie.
Si tu veux je peux créer la batterie comme tu le sens.
Mais pour ça il me faut comme tu le dis une grille.
Je te joins une photo d’un exemple de brille.
De 1 à 2 correspond à 4 temps, de 1 à 1.2 correspond à 1 temps etc.
Il reste plus à faire des rectangles dans les cases et m’envoyer la photo.

Lien de ton son éclaircie
http://www.mediafire.com/file/yq60fpwhi585v5e/CPCJAM_01_-_Basse_Rhodes_Intro_%28DJ_SKY_J%29.wav

Lien de la grille.
http://www.mediafire.com/view/bq0q2xbi8vi4x8i/Photo%20Grille%20Drum.jpg

@ +

znokiss
04/04/2017, 08h15
Perso je suis le topic. Me faut juste du temps, et au retour du boulot à 18h, une fois les gamins nourris lavés couchés, il est déjà 20h45 et hier j'étais au lit à 21h10...
Mais j'essaie de tenter un truc d'ici ce week-end.

Ruvon
04/04/2017, 10h25
Bon, j'ai rajouté un semblant "d'accords" façon Rhodes et une intro au Marimba pour essayer de donner envie. C'est un peu (méga) la mort niveau qualité et calage de pistes entre elles mais bon........ (et j'ai aucun matos).
Au début c'est normal que ça donne rien. C'est en rajoutant, essayant, discutant, travaillant le truc et avec expérience que ça peut le faire !

Donc n'hésitez pas à sortir vos binious, pour le moment c'est juste histoire de tester ce que ça peut donner, et c'est aussi l'occasion de tester votre matos :lol:

Après on mettra en place des choses un peu moins brouillonnes :x

https://app.box.com/s/df4q7ys67zbbq6mkudfuxvk40ql02ckb

Je dirais que c'est encore plus... free jazz :p Pas convaincu par les marimbas, je verrais plus un sax là-dessus. Je tente la basse ce soir.


PS: pour la batterie déjà taper toutes les doubles sur la charle avec quelques coups de grosse caisse sur le 1 et la première double croche du 4, des coups de caisse claire en contre-temps ça peut le faire non (un rythme genre hip hop un peu enfin moi j'entends ça comme ça)

Sinon si ça donne rien on essaiera le modèle grille définie à l'avance.

Yep, pour la batterie j'entends bien un rythme hip hop aussi, c'est un peu ce que j'essayais de faire... mais moi y en a pas être doué.

gdT
04/04/2017, 11h48
@DJ SKY J: merci, mais je préfère laisser le truc ouvert: mets une batterie à toi plutôt si tu veux. Merci pour l'éclaircissement !

@Ruvon: ouais j'avoue c'est pas top. C'était histoire de poser un semblant de mélodie dessus pour voir ce que ça pouvait donner. Mais bon, sans la dynamique, le bon callage et avec le son en mousse... :p

Bon attendons un peu et puis la semaine prochaine on testera un truc plus standard peut-être avec une grille décidée à l'avance si ça ne donne rien.
(J'pensais pourquoi pas à un truc plus smooth dans le style Radiohead un peu: voilà une base d'accords si ça vous tente de partir là dessus et de pouvoir enregistrer une partie guitare ou autre avec des accords):

Base Accords Rock: https://app.box.com/s/coe2rwpz778tavovtvgxf3sbqj4txy9p

Partie 1 : || C /\ | A /\ ||
Partie 2: || A /\ | A-7 ||
Partie 3: || E- | C-6 ||
Accord de "retour": || B7 ||

Pareil, une batterie hip hop là dessus ça peut-être assez class, et on peut faire des bons riffs de sax, voir à plusieurs voix.

_Uriel_
04/04/2017, 13h18
Coucou :)
Pour l'instant je ne me sens pas inspiré, mais en revanche j'ai une suggestion pour mettre en place le morceau.
Dans cet exemple extrêmement didactique d'un monsieur très connu, la première minute est très enrichissante et je pense qu'on pourrait aisément s'en inspirer :

sFy723cr5mA

gdT
04/04/2017, 13h23
Tout à fait; dans l'ordre d'entrée c'est l'idée ouais !

DJ SKY J
04/04/2017, 18h36
Bonjour,

J’ai créé un drums HipHop pour avoir une idée de ce que ça donne.
J’ai été obligé de recaler la chanson (piano - Rhodes) au tempo au minimum tous les 1er temps (comme j’avais fait la première fois) sauf que là, je n’ai pas corrigé les ¼ et ½ temps entre chaque temps.
Le tempo est resté à 82 BPM.
Dites ce que vous en pensez.
Je vais rajouter par la suite le sample (CPCJAM Test accords (gdT)).

Piano + Rhodes + Drum (HipHop)
http://www.mediafire.com/file/f1za0c4t3ui6tap/CPCJAM_01_-_Basse_Rhodes_Intro_%2B_Drum_HipHop_%28DJ_SKY_J%29 .wav

@ +

DJ SKY J
04/04/2017, 18h54
Une question, quand vous dites Rhodes c'est une marque ou c'est un instrument unique.
J'ai ça comme instruments et je crois que c'est des Rhodes.

http://www.mediafire.com/view/ab3ggd9lpanue87/Modern%20Upright.jpg

http://www.mediafire.com/view/73w4xemxpoo5sa1/Mark%20One(3).jpg

http://www.mediafire.com/view/r5stoh9ud7c5wk6/Electric%20Grand.jpg

DJ SKY J
04/04/2017, 20h31
Hello,

@gtT J’ai essayé de rajouter ton test d’accords, tu n’as pas pris de métronome ? Car il y a des gros écarts de rythme.

J’ai recalé comme j’ai pu puis ajouter le Drums voici le résultat.
https://instaud.io/RdB

Quand je rajoute ton accords et le Rhodes ça sonne faux.
https://instaud.io/RdC

DJ SKY J
04/04/2017, 21h24
La même avec un notre drums HipHop vol2
https://instaud.io/RdQ

Faite votre choix

Ruvon
04/04/2017, 22h25
Base Accords Rock: https://app.box.com/s/coe2rwpz778tavovtvgxf3sbqj4txy9p

Je viens de réaliser un truc : je joue souvent seul, du coup j'essaie de remplir tout l'espace et j'ai cette impression sur ce son. J'aime beaucoup ce que tu joues mais je n'y entends pas beaucoup de place pour d'autres instrus par dessus. C'est peut-être moi qui suis une quiche pas assez cuite mais j'ai du mal à appeler ça une base sur laquelle se greffer, il y a... trop de mélodies. C'est pas du tout un reproche parce que musicalement j'aime beaucoup mais j'ai l'impression qu'un solo d'un autre instrument viendrait alourdir le truc.

Bon en plus j'arrive pas à enregistrer un truc tout le temps dans le tempo, pourtant au clic ça passe... J'y retourne, ça va bien finir par passer :ninja:

DJ SKY J
04/04/2017, 22h32
Je viens de réaliser un truc : je joue souvent seul, du coup j'essaie de remplir tout l'espace et j'ai cette impression sur ce son. J'aime beaucoup ce que tu joues mais je n'y entends pas beaucoup de place pour d'autres instrus par dessus. C'est peut-être moi qui suis une quiche pas assez cuite mais j'ai du mal à appeler ça une base sur laquelle se greffer, il y a... trop de mélodies. C'est pas du tout un reproche parce que musicalement j'aime beaucoup mais j'ai l'impression qu'un solo d'un autre instrument viendrait alourdir le truc.

Bon en plus j'arrive pas à enregistrer un truc tout le temps dans le tempo, pourtant au clic ça passe... J'y retourne, ça va bien finir par passer :ninja:

Si il y a quelques décalages, je peux arranger ça.
Moins il y a de décalage mieux c'est mais bon fait de ton mieux.

gdT
05/04/2017, 01h19
@Ruvon: non je n'ai pas pris de métronome. En fait c'était juste pour vous proposer une piste d'accords plus clairs et vous montrer ce que ça peut donner ; il faut que quelqu'un le reprenne par exemple à la guitare ou autre instrument harmonique et le fasse à sa sauce.

En fait, y'a une trame d'accords. Après tu peux y mettre la densité que tu veux (redoublement de notes, ajout d'extension(s), simplification, étagement, etc etc...): le but c'est de fournir un matériel harmonique mais que vous y appliquiez la texture.
Même en terme de son, par exemple avec un phaser, du delay, etc etc etc etc....
Vous pouvez aussi varier le rythme : le jouer arpégé, en accord, etc etc...

Le fait que tu n'arrives pas à "remplir" c'est normal: je n'ai pas joué ça pour et j'ai volontairement étoffé un peu le truc pour en donner un aperçu personnel.

Après je peux le refaire en tant qu'accompagnement oui ! Je vais essayer de toper un câble USB d'imprimante pour brancher mon synthé.

@DJ SKY J: non en fait comme dit au dessus c'était juste pour montrer une suite d'accord, donc pas de metronome ; pas mal avec la batterie par dessus ! C'est l'idée chacun rajoute son truc :lol: ! Ahahaha par contre mon intro marimba au début c'est clairement horrible :vomit:
J'suis pas sur mon PC je peux pas lire les instaudio du coup je regarderai ça demain, merci !
Sinon oui les Rhodes c'est une marque de clavier emblématique des année 60/70 de par le son.

Naity
05/04/2017, 11h13
Bon, beaucoup d'appelés, peu d'élus :emo:

J'ai essayé de mettre une gratte type Punk / Black Metal dessus mais j'ai pas réussi à tenir le rythme et à la monte par dessus :emo:

znokiss
05/04/2017, 12h04
Hop, j'ai écouté les trucs, là, et ça sera sans moi. J'ai pas le niveau pour faire quoi que ce soit sur la ligne de base de gdT.

Suis plus sur les gros standards classiques ou les machins vaguement jazzys à la Gerswin.
Mais je vois si je peux chier un petit truc comestible d'ici ce week-end.

Mepeanuts
05/04/2017, 19h20
j'essaye de vous préparer un truc ce week end ! Mais quelle est la dernière version dont on part?

salakis
05/04/2017, 19h23
Bon, ça sera sans moi aussi.

Le temps que je commence a preparer un truc, ya deja la batterie en 3 exemplaires differents.

Ruvon
05/04/2017, 19h29
Bon, ça sera sans moi aussi.

Le temps que je commence a preparer un truc, ya deja la batterie en 3 exemplaires differents.

Fallait pas te faire ban aussi, du coup tu arrives après la bataille :tired:

:ninja:

DJ SKY J
05/04/2017, 20h55
Bon, ça sera sans moi aussi.

Le temps que je commence a preparer un truc, ya deja la batterie en 3 exemplaires differents.

Je vous arrête toute suite, les batteries faites sont des exemples en attendant d’avoir d’un batteur.
Si vous voulez faire la batterie prendre le sample sans les drums.

Lien mélodie piano et Rhodes sans batterie.
http://www.mediafire.com/file/yq60fpwhi585v5e/CPCJAM_01_-_Basse_Rhodes_Intro_%28DJ_SKY_J%29.wav

@ +

gdT
06/04/2017, 21h04
Ok bon je pense on peut laisse encore cette petite période de test: si vous voulez tentez des trucs, proposer des trucs allons-y.
Sinon, à la vue des résultats, il apparaît un peu plus clair qu'il faut des choses définies et une base propre (rythme + bon enregistrement)

DJ SKY J
07/04/2017, 19h52
Ok bon je pense on peut laisse encore cette petite période de test: si vous voulez tentez des trucs, proposer des trucs allons-y.
Sinon, à la vue des résultats, il apparaît un peu plus clair qu'il faut des choses définies et une base propre (rythme + bon enregistrement)

Je peux faire ce que tu veux.
Exemple un tuto en vidéo que j'ai fait.
https://www.youtube.com/watch?v=wNhIxXrLkAA&t=10s

Si tu as une suite d'accords un tempo que tu préfères un style de batterie, tu me le dis.
Je peux juste faire une chanson comme sur la vidéo enlever les guitares (elles prennent trop de place dans la musique pour que vous puissiez rajouter vos instruments)
Changer le piano par des violons ou brasse ou autre faite votre choix.
Résumé: je fais un drums et une suite d'accords et a vous de compléter la chanson.
Voir même la structure de la chanson (intro, drop ...etc) une chanson d'environ 3,30 min
Exemple: Commencé avec les violons seuls (accords) 32 temps plus tard ajouter le drums (Drop) pendant 64 temps, breack ... etc

@ +

DJ SKY J
12/04/2017, 14h51
Je crois que c'est tombé à l'eau.

Anonyme32145
12/04/2017, 14h52
Mais non mais non.

Autiste Redding
12/04/2017, 15h01
Salut les coins musicos, je me suis remis récemment à la musique.
Je ne possède "qu'" une Telecaster, une Cort electro-acoustique et un ampli dédié aux electro-acoustiques.
Par contre je suis un touche à tout de nature et j'aimerais pouvoir faire un truc complet chez moi, tout seul, comme un grand.
Je ne fréquente plus suffisamment le milieu pour savoir ce qu'il se fait aujourd'hui question boite à rythme, etc...
Le but étant de me faire des pistes à la Beck (1er album) dans l'idée.

Auriez-vous des liens pouvant m'aider dans ma quête ?
De même je ne sais plus ce qui est cool à utiliser pour faire le mixage/prod, logiciel j'entends.
Merci ;)

znokiss
12/04/2017, 15h22
Je crois que c'est tombé à l'eau.

Non non, j'y pense toujours.

DJ SKY J
12/04/2017, 22h45
Je peux faire ce que tu veux.
Exemple un tuto en vidéo que j'ai fait.
https://www.youtube.com/watch?v=wNhIxXrLkAA&t=10s

Si tu as une suite d'accords un tempo que tu préfères un style de batterie, tu me le dis.
Je peux juste faire une chanson comme sur la vidéo enlever les guitares (elles prennent trop de place dans la musique pour que vous puissiez rajouter vos instruments)
Changer le piano par des violons ou brasse ou autre faite votre choix.
Résumé: je fais un drums et une suite d'accords et a vous de compléter la chanson.
Voir même la structure de la chanson (intro, drop ...etc) une chanson d'environ 3,30 min
Exemple: Commencé avec les violons seuls (accords) 32 temps plus tard ajouter le drums (Drop) pendant 64 temps, breack ... etc

@ +

J'attends vos propositions.

Pour @lucky one
J'ai pas le temps de t'expliquer ce soir, je vais t'expliquer demain, car il y a plusieurs solutions.
Si tu regardes ma vidéo du tuto lien en dessus c'est le logiciel Ableton Live.

@ +

DJ SKY J
13/04/2017, 11h23
Salut les coins musicos, je me suis remis récemment à la musique.
Je ne possède "qu'" une Telecaster, une Cort electro-acoustique et un ampli dédié aux electro-acoustiques.
Par contre je suis un touche à tout de nature et j'aimerais pouvoir faire un truc complet chez moi, tout seul, comme un grand.
Je ne fréquente plus suffisamment le milieu pour savoir ce qu'il se fait aujourd'hui question boite à rythme, etc...
Le but étant de me faire des pistes à la Beck (1er album) dans l'idée.

Auriez-vous des liens pouvant m'aider dans ma quête ?
De même je ne sais plus ce qui est cool à utiliser pour faire le mixage/prod, logiciel j'entends.
Merci ;)
Bonjour,

Je ne savais pas comment t'expliquer le quel séquenceur choisir ?
J'ai trouvé un lien qui explique au mieux sur le choix.
https://composer-sa-musique.fr/quel-sequenceur-choisir-pour-composer/

Pour ma part, j'ai essayé 3 séquenceurs, j'ai commencé par FL Studio le plus simple à prendre en main et beaucoup de tuto sur youtube pour comprendre comment il fonctionne.
Ce que je n'aime pas sur FL Studio, si on n'est pas organisé ça devient le bordel. Chaque instrument il faut créer un patterns et le patterns lui indiquer une piste (potard) en pensant à le renommer et changer sa couleur.
J’ai essayé Studio one, lui c’est un mélange de FL Studio et d’Ableton à la prise en main, je ne travaille plus avec à cause de la quantification d’un son Wav.
Quantification = C’est recaler la musique sur le métronome.
Pour moi entre ces 3 séquences, c’est Ableton Live le plus complet et surtout pour quantifier des sons Wav.
Par rapport à ce que tu veux faire si j’ai bien compris de composer une chanson et d’avoir un orchestre pour t’accompagner avec tes instruments réels.
J’ai trouvé une vidéo sur le fonctionnement d’Ableton, je l’ai regardé, il explique très bien sur la base du logiciel je vous conseille de regarder.
Elle dure 53 min, c’est long mais vous allez comprendre le fonctionnement général du logiciel.
https://www.youtube.com/watch?v=vzvl2afY3WU
Et c’est le seul qu’il fait le Live, vous pouvez remplacer un groupe de musicien.

Qui dit performance dit généralement prix.
https://www.thomann.de/fr/ableton_live_9_suite_f.htm?sid=47f43314635e6fcae44 2c3e8aa964a60
Sans compter les Vsti (instruments virtuels) comme vous pouvez voir sur ma vidéo (piano et guitare).
Et Vst (plugins recréé des appareils physiques exemple, un ampli à lampe des années 60).
La facture peut monter très haut mais toujours moins chère que le vrai, j’ai vu des Vst à 100 € et le vrai à 4000 €.
Tu peux le télécharger pour essayer (30 jours), mais tu ne peux pas enregistrer ton travaille.

J’allais oublier je conseille un clavier midi pour pouvoir jouer et enregistrer vos son des Vsti, pouvoir assigner des boutons du clavier pour commander des fonctions du logiciel.

Pour ceux qui on un doute sur la qualité des instruments virtuels, j'ai trouvé une musique classique composée sur Ableton.
La musique de Game of thrones a été composée sur un séquenceur.
https://www.youtube.com/watch?v=rwylD_lwnRw

@ +

Sarys
13/04/2017, 13h26
Salut les coins musicos, je me suis remis récemment à la musique.
Je ne possède "qu'" une Telecaster, une Cort electro-acoustique et un ampli dédié aux electro-acoustiques.
Par contre je suis un touche à tout de nature et j'aimerais pouvoir faire un truc complet chez moi, tout seul, comme un grand.
Je ne fréquente plus suffisamment le milieu pour savoir ce qu'il se fait aujourd'hui question boite à rythme, etc...
Le but étant de me faire des pistes à la Beck (1er album) dans l'idée.

Auriez-vous des liens pouvant m'aider dans ma quête ?
De même je ne sais plus ce qui est cool à utiliser pour faire le mixage/prod, logiciel j'entends.
Merci ;)

Dans un premier temps, je te conseille de regarder du côté de Reaper, qui propose une démo plus que complète, et si jamais ça te convient, le soft coûte peu cher comparé à la concurrence.
Sinon, je suis pas trop fan de conseiller des séquenceurs, car au final, quasiment tous se valent, c'est vraiment une question de goût et d'habitude...et de mode.

Concrètement là, ce qu'il te faut c'est :
- une carte son USB3/Firewire pour relier tes instruments/micro à ton PC
- de trouver un (pré)ampli pour que ta captation des grattes soit plus sympa - ou - bon(s) micro(s) pour capter ce qu'il sort de ton ampli guitare
- tu as beaucoup de boite à rythme livrée avec les séquenceurs, sinon tu trouveras des banques / VSTi un peu partout selon ce qu'il te faut sur le net, pour pas cher, des fois gratos, des fois ultra cher. En te démerdant bien, et en fouillant les tréfonds du net, tu peux t'en tirer pour du gratos pris à droite et à gauche, et avoir ce qu'il te convient.
- beaucoup de patience et de temps pour lire un peu / mater les vidéos des mecs qui auront plus ou moins ton setup et te donneront les bases pour commencer à faire ton projet.

Bref, tu as plein de méthodes différentes d'accomplir ta quête, reste vraiment à savoir ce que tu préfères, et enfin, savoir combien tu es prêt à lâcher dans ce projet qui est le tien. Ta meilleure arme sera ta patience !

Autiste Redding
13/04/2017, 13h37
Un grand merci à vous deux, j'ai de quoi occuper mon chômage :)

DJ SKY J
18/04/2017, 06h55
Bonjour,

En attendant qu’on me dise ce que vous voulez comme accords et instruments, j’ai fait une musique.
Voici le résultat.
https://soundcloud.com/dj-fifi-1/forger-main-by-mirela-skywalker-original-mix-version-extended

@+

Kleinshka
18/04/2017, 20h54
Alors c'est pas trop dans mes gouts mais j'ai écouté et pas coupé avant la fin ça veut dire que c'etait pas trop dégueulasse. mais je trouve l'attaque de ton kick un tantinet molasse

DJ SKY J
19/04/2017, 10h07
Alors c'est pas trop dans mes gouts mais j'ai écouté et pas coupé avant la fin ça veut dire que c'etait pas trop dégueulasse. mais je trouve l'attaque de ton kick un tantinet molasse

J'ai pas trop compris pour l'attaque du kick, je pense que tu le trouves un peu sec, du moins un peu timide.
C'est volontaire, je laisse plus de place à la basse. j'avais hésité de faire le contraire.

Sinon il y a environ 2 mois j'ai fait ça.

Version courte
https://soundcloud.com/dj-fifi-1/looking-for-love-dj-sky-j-remix
Version longue (extended)
https://soundcloud.com/dj-fifi-1/looking-for-love-dj-sky-j-version-extended

Merci pour ta critique constructive.

@ +

Kleinshka
19/04/2017, 18h41
J'ai écouté la version courte et la version extended et l'air rentre bien en tête c'est très sympa ;) Si je devais faire un tout petit reproche ce serait peut être le son du filtre un tantinet trop fort à 3:30 de la version longue mais c'est vraiment pour chicaner.

DJ SKY J
19/04/2017, 21h34
J'ai écouté la version courte et la version extended et l'air rentre bien en tête c'est très sympa ;) Si je devais faire un tout petit reproche ce serait peut être le son du filtre un tantinet trop fort à 3:30 de la version longue mais c'est vraiment pour chicaner.

Ok, Tu parles du FX (Bruit blanc) que tu trouves un peu trop fort, oui surement tu dois avoir raison je pense.

Merci de ta remarque.

DJ SKY J
21/04/2017, 00h05
Bon comme personne se lance.

Voici un début de chanson.
J'ai fait simple: Accord C (Do majeur), 120 BPM.

Faites vous plaisir, c'est cadeau.
https://instaud.io/Tm6

@ +

gdT
21/04/2017, 01h37
En fait le problème est sur la base du volontariat, faut d'abord fédérer une communauté pour que les initiatives naissent.
Je peux très bien proposer un challenge métal/country/accordéon, 4/4
* Couplet country ||: C /\ % F /\ % G7 % C/\ % : ||
* Refrain métal ||: G-/\ D-7 G-/\ A7(b9) : ||
* Interlude accordéon ad lib ||: D- D Db : ||
Si personne se lance en tandem pour faire qqch on ne peut pas avoir de base.
Et comme je disais au départ: je suis pas bien placé pour proposer des samples de départ car je n'ai pas les moyens d'enregistrer comme il faut (matos/mao). DJ SKY J peux mixer les pistes ensemble si proposition individuelle.
Ne perdez pas de vue que c'est le début, des essaies, et pour récupérer le début du post, que c'est en continuant qu'on peut petit à petit voir des propositions émerger. L'plus dur c'est le début. Perso j'suis en vac là donc j'ai rien sous la main. Le seul truc que je pourrais proposer de mieux que ce que j'ai fait avant sera une suite d'accords au piano, mais ça restera très gentil dans le style comme j'aurais uniquement un son clair a disposition. Et encore je sais pas comment je vais faire pour enregistrer via USB j'ai jamais fait.


Challenge country/métal/accordéon ? :lol:

PS: je vais rajouter une nomenclature des accords en première page.
( /\=delta=maj 7=majeur 7=7ème majeure. Ex: C/\ = C E G B = Do Mi Sol Si )

Kleinshka
21/04/2017, 02h41
Ok, Tu parles du FX (Bruit blanc) que tu trouves un peu trop fort, oui surement tu dois avoir raison je pense.

Merci de ta remarque.

Oui pardon j'ai pas trop le vocabulaire technique j'ai dit filtre parce que ça ressemble à un filtre pioneer :ninja:

DJ SKY J
21/04/2017, 09h45
Dans un premier temps, je te conseille de regarder du côté de Reaper, qui propose une démo plus que complète, et si jamais ça te convient, le soft coûte peu cher comparé à la concurrence.
Sinon, je suis pas trop fan de conseiller des séquenceurs, car au final, quasiment tous se valent, c'est vraiment une question de goût et d'habitude...et de mode.

Concrètement là, ce qu'il te faut c'est :
- une carte son USB3/Firewire pour relier tes instruments/micro à ton PC
- de trouver un (pré)ampli pour que ta captation des grattes soit plus sympa - ou - bon(s) micro(s) pour capter ce qu'il sort de ton ampli guitare
- tu as beaucoup de boite à rythme livrée avec les séquenceurs, sinon tu trouveras des banques / VSTi un peu partout selon ce qu'il te faut sur le net, pour pas cher, des fois gratos, des fois ultra cher. En te démerdant bien, et en fouillant les tréfonds du net, tu peux t'en tirer pour du gratos pris à droite et à gauche, et avoir ce qu'il te convient.
- beaucoup de patience et de temps pour lire un peu / mater les vidéos des mecs qui auront plus ou moins ton setup et te donneront les bases pour commencer à faire ton projet.

Bref, tu as plein de méthodes différentes d'accomplir ta quête, reste vraiment à savoir ce que tu préfères, et enfin, savoir combien tu es prêt à lâcher dans ce projet qui est le tien. Ta meilleure arme sera ta patience !

Bonjour,

J'ai trouvé un site qui explique comment faire de la MAO gratuit.

Comment enregistrer une guitare électrique (ne pas oublier d'enregistrer au plus haut à -6 db, j'en ai parlé dans ce poste).
Pour enregistrer un instrument acoustique le seul moyen c'est le micro (enregistrement maxi -6 db).
Je remets le lien comment enregistrer : https://www.youtube.com/watch?v=LIo2xpqlcWg&t=225s
Pour les personnes qui ont un clavier (contrôleur Midi) c'est encore plus simple.

Installer Reaper ça ne coute rien.
Vous n'avez plus besoin de moi maintenant.
http://riff-your-life.com/mao-gratuite/

Anonyme32145
21/04/2017, 09h58
Faites vous plaisir, c'est cadeau.https://instaud.io/Tm6@ +J'aime beaucoup.

Ruvon
25/04/2017, 02h39
Allez je me lance avec ce riff de basse en deux versions, ou hauteurs (je sais pas si ça se dit), à la base je voulais les mixer ensemble mais malgré l'utilisation d'un clic, ben c'est pas nickel :unsure:

Du coup c'est plus pour l'inspiration que je vous présente ça, à mon sens y a la place pour pas mal de choses différentes dessus mais j'attends votre retour. Y a quelques foirades au niveau de l'attaque des cordes, ça vient du fait que ma main droite n'est pas complètement fonctionnelle. J'espère que c'est quand même audible.

https://app.box.com/s/46tuofcyqvov6o7c06s2nw38c8hqtp0d

https://app.box.com/s/8wt96soocjl7exq2f49k7may19lgo70t

Si un maitre du mix sait arranger l'ensemble pour que les deux ne soient pas trop décalées ça m'intéresse aussi ;)

DJ SKY J
25/04/2017, 14h28
Allez je me lance avec ce riff de basse en deux versions, ou hauteurs (je sais pas si ça se dit), à la base je voulais les mixer ensemble mais malgré l'utilisation d'un clic, ben c'est pas nickel :unsure:

Du coup c'est plus pour l'inspiration que je vous présente ça, à mon sens y a la place pour pas mal de choses différentes dessus mais j'attends votre retour. Y a quelques foirades au niveau de l'attaque des cordes, ça vient du fait que ma main droite n'est pas complètement fonctionnelle. J'espère que c'est quand même audible.

https://app.box.com/s/46tuofcyqvov6o7c06s2nw38c8hqtp0d

https://app.box.com/s/8wt96soocjl7exq2f49k7may19lgo70t

Si un maitre du mix sait arranger l'ensemble pour que les deux ne soient pas trop décalées ça m'intéresse aussi ;)

Bonjour,

Voici le résultat des 2 guitares.

Ce que j’ai fait :

1 – Quantifier les guitares pour qu’elles jouent ensemble (ça merdouille un peu au démarrage, mais je peux résoudre le problème).

2 – Les faire jouer au tempo de 100 BPM, juste une remarque m’indiquer à qu’elle vitesse vous jouez.
J’ai trouvé environ 98 BPM des morceaux des guitares et si possible la clé.
Au niveau des accords, j’ai trouvé Si mineur pour la basse et Ré majeur pour l’autre, ça ne change rien c’est les mêmes notes pour ces deux accords.

3 – Il y avait surtout une note qui sonnée mal, j’ai accordé la guitare (toutes les notes sont aux bonnes fréquences maintenant).

4 – Traiter les deux guitares sans dénaturer le son d’origine.

Remarque pour Ruvon, je ne sais pas si tu m’as écouté mais l’enregistrement est impeccable pas plus haut que -6 db, pas de bruit parasite et cerise sur le gâteau au format WAV.
Je peux enregistrer les guitares en solo (donc 2 fichiers), il faut que je corrige la partie qui merde un peu au démarrage.

Lien de la musique des deux guitares.
https://instaud.io/TWW (lien HS veuillez prendre celui-ci).
https://instaud.io/TXp

@ +

Ruvon
25/04/2017, 15h22
Tout d'abord merci Sky J :)

Pour info, l'instrument est une basse acoustique, pas une guitare (mais je reconnais que le son est trompeur).

Par contre pour le mix, j'ai peut-être pas mis les bonnes versions (pourtant il me semblait) mais en gros, tous les 4 tournes, la fin de la 4è est un peu différente et normalement ça tombe au même "temps" sur les deux pistes, sauf que la piste "grave" (la 2 je crois) commence par du silence pour se caler sur "l'aigue" (la 1) ;
Je sais pas si je suis clair mais quand je prends les deux pistes et que je les charge dans Audacity, ce 4è temps se superpose.
Là tu as visiblement enlevé le petit silence du début de la 2 pour que tout démarre ensemble et du coup ce 4è temps tombe en décalé.
J'espère que j'arrive à me faire comprendre, dis moi si c'est pas clair.

Pour l'enregistrement, j'essaie toujours de rester sous le seuil de saturation et je trouve aussi qu'il est plus simple de retoucher le son quand le volume n'est pas excessif. Mais j'avais écouté tes remarques aussi :)

Pour le rythme je ne sais plus à quel tempo j'avais mis le métronome... celui du mix me semble pas mal. Pour les notes ou la clé, je te fais confiance, je n'ai que peu de notions dans ce domaine et je joue "à l'oreille".
Et merci pour la note fausse : oops :

gdT
25/04/2017, 15h47
J'aime beaucoup les deux mixées ensemble, ça fait très musique Klezmer. Faudrait un violon dessus ou je vais enregistrer un thème de sax qui va bien !
Une petite percu dessus ça peut l'faire aussi.

DJ SKY J
25/04/2017, 16h01
Tout d'abord merci Sky J :)

Pour info, l'instrument est une basse acoustique, pas une guitare (mais je reconnais que le son est trompeur).

Par contre pour le mix, j'ai peut-être pas mis les bonnes versions (pourtant il me semblait) mais en gros, tous les 4 tournes, la fin de la 4è est un peu différente et normalement ça tombe au même "temps" sur les deux pistes, sauf que la piste "grave" (la 2 je crois) commence par du silence pour se caler sur "l'aigue" (la 1) ;
Je sais pas si je suis clair mais quand je prends les deux pistes et que je les charge dans Audacity, ce 4è temps se superpose.
Là tu as visiblement enlevé le petit silence du début de la 2 pour que tout démarre ensemble et du coup ce 4è temps tombe en décalé.
J'espère que j'arrive à me faire comprendre, dis moi si c'est pas clair.

Pour l'enregistrement, j'essaie toujours de rester sous le seuil de saturation et je trouve aussi qu'il est plus simple de retoucher le son quand le volume n'est pas excessif. Mais j'avais écouté tes remarques aussi :)

Pour le rythme je ne sais plus à quel tempo j'avais mis le métronome... celui du mix me semble pas mal. Pour les notes ou la clé, je te fais confiance, je n'ai que peu de notions dans ce domaine et je joue "à l'oreille".
Et merci pour la note fausse : oops :

Bonjour,

Je vais essayer de comprendre de ce que tu as voulu faire (le décalage) et renvoyer le son.

DJ SKY J
25/04/2017, 16h14
Hello,

J'ai compris c'est pour ça que la basse arrêtée avant maintenant c'est bon.
Voici le résultat avec le bon calage.
https://instaud.io/TXp

J'ai supprimé l'autre lien pour éviter qu'il y est confusion.

@ +

gdT
25/04/2017, 16h37
Et hop ! J'ai pondu un petit thème à saveurs orientales vite fait avec le micro de mon tel ( :lol: ). Je te balance ça brut DK SKY J, tu peux le couper et le caler sur le son de double basse que t'as déjà mixé ça devrait le faire j'ai joué au casque en respectant les carrures normalement: https://app.box.com/s/0p2zi1t2p2h1qj22bglqla396169luiw

Je le répète 3 fois et il est en 2 "couplets". Première fois jusqu'à 0.20s et il reprend.
La première phrase de chaque "couplet" démarre sur le premier temps, et chaque "couplet" dure 4 mesures de 4 temps.
J'ai pas pu faire mieux niveau saturation : /.

DJ SKY J
25/04/2017, 16h41
Je vous poste les instruments en solo.

Basse:
https://instaud.io/TXB
Guitare:
https://instaud.io/TXC

@ +

gdT
25/04/2017, 17h06
Tiens j'ai fait une superposition à l'arrache avec les moyens du bord pour te donner une idée si tu veux bien:

https://app.box.com/s/ddzc9zofzk1lbvo0fws05rlsjn71uvvg :ninja:

Maintenant percu, une transition, et un solo de guitare bien senti à la Marc Ribot B) et c'est bon on fait la première partie de John Zorn :lol:

DJ SKY J
25/04/2017, 17h20
Mix avec le sax façon gdt
https://instaud.io/TXS

Et le sax en solo.
https://instaud.io/TXW

gdT
25/04/2017, 17h35
Il est pas calé comme il faut mais merci quand même ! Je remet le bon calage du coup: https://app.box.com/s/ddzc9zofzk1lbvo0fws05rlsjn71uvvg

DJ SKY J
25/04/2017, 20h53
Je me suis amusé à rajouter un drums pour voir.
Attention c'est une démo ne la prenait pas comme référence.
https://instaud.io/TYR

OK pour le calage, je vais écouter ce que tu as fait.

gdT
25/04/2017, 21h01
ça rend bien avec les percu ! Ahaha j'adore l'idée que ça parte dans un style complètement random ^^

Ruvon
25/04/2017, 21h25
:wub:

Bon je le redis juste une fois, c'est avec un seul instrument que je fais les deux parties, une basse acoustique :p Mais ça change rien, c'est cool avec le sax et les percus :)

Je suis en train d'enregistrer une transition, sauf qu'il y a du bruit chez moi et que ça ferait bcp de bruits parasites. Mais j'envoie ça dans la soirée.

gdT
25/04/2017, 21h58
Ça c'est de la composition collective B) .

DJ SKY J
25/04/2017, 22h18
Voici le sax en solo recalé comme le veut gdt.
https://instaud.io/TZL

Je vais refaire avec les guitares.

DJ SKY J
25/04/2017, 22h33
Je vais remettre de l'ordre dans les sons.

Sax Solo
https://instaud.io/TZL

Basse Solo:
https://instaud.io/TXB

Guitare Solo:
https://instaud.io/TXC

Si vous avez un logiciel multi-piste mettre les trois samples.

Qui donne ça en résultat.
https://instaud.io/TZS

@ +

Ruvon
25/04/2017, 22h37
Voilà une idée de "suite". Je commence par reprendre la ligne précédente pour que vous entendiez bien les transitions. Désolé pour le son qui doit pas être gégé.

https://app.box.com/s/9695ppcyzejfgsys55la3tx52r7obahs

DJ SKY J
26/04/2017, 09h11
Bonjour,

Voici la suite de Ruvon
Corriger les notes et quantifier à 100 BPM.
Comme les autres samples vous pouvez l'introduire dans un multi-piste.
https://instaud.io/U53

Pour Ruvon, je vais t'envoyer un message privé pour que tu puisses améliorer quelques points.

@ +

znokiss
26/04/2017, 10h38
Ah, ça commence à s'animer, c'est cool.

BoZoin
26/04/2017, 10h51
Ouais c'est bien chouette. Je ne participe pas mais je suis la progression avec attention ;)

DJ SKY J
27/04/2017, 13h07
Bonjour,
J’y croyais plus, c’était la dernière semaine que je regardais sur le forum.
S’il n’y avait pas eu le riff de Ruvon, j’aurais arrêté en fin semaine.

Cordialement.

gdT
27/04/2017, 22h20
Avec le fond de percu que t'avais rajouté ça me fait vraiment penser à une musique de Serious Sam ^^
Ruvon quand je rentre j'ajoute un piano à ta transition -en espérant que ce que mon branchement fonctionne.

MAIS OU EST DONC LE KAZOO ? :)

znokiss
27/04/2017, 22h35
La percu, je trouve ça presque un poil trop "Metal Gear Solid" et pas assez tribal.
Et je sais que c'est un running gag, mais ce week-end je ponds une ligne. Y'a un jour férié en rab, j'ai plus d'excuse.

DJ SKY J
28/04/2017, 14h24
Bonjour,

Je viens de faire un mix de tous vos samples.
Il a fallu que je mette les deux basses mais pas en même temps.
Que ce soit claire c'est un essai, j'ai changé le drums pour voir.
https://instaud.io/UmB

La même sauf que j'ai rajouté un violon et un Seq.
https://instaud.io/Unm

@ +

DJ SKY J
28/04/2017, 18h36
Rien a voir avec la composition de ce forum.
En retournant sur ma chaine Youtube j'avais fait un remix d'une chanson plus refait le clips vidéo.
Si ça vous dit.
https://www.youtube.com/watch?v=DtmoRbp6DX0

Voici le lien de pratiquement toutes les chansons que j'ai fait.
https://soundcloud.com/dj-fifi-1

Il faut savoir que ça fait que 1 an 1/2 que je compose et je ne connaissais même pas c’était quoi un accord.

@ +

gdT
29/04/2017, 18h18
D'ailleurs DJ SKY J, si t'as des questions d'ordre théorique hésites pas !

bbd
29/04/2017, 18h38
Salut,

J'ai pas des masses de temps dispo pour jouer mais j'aime beaucoup l'idée de ce topic. Perso je joue surtout de la guitare (folk ou électrique) mais aussi de la basse, de la prog de batterie et un peu de chant, le tout dans un style pop rock indie. J'enregistre avec Reaper en utilisant une EDIROL UA25EX. J'essaierai de contribuer à cette jam session.

gdT
29/04/2017, 20h17
Bienvenue bbd :lol:
Après cette session, ça serait bien qu'on monte un truc un peu plus carré avec un backtrack pourquoi pas; DJ SKY J, j'en parlerai avec toi si tu veux bien

DJ SKY J
29/04/2017, 22h47
Bonjour,

J'ai trouvé un tuto comment enregistrer sur Reaper.
https://www.youtube.com/watch?v=1HM2myP_Lzc&t=938s

Vous pouvez enregistrer directement avec votre carte son intégrée du PC.
L’avantage les samples que j'ai refait ils sont calés à 100 BPM.
Glisser les samples puis créer une nouvelle piste pour vous enregistrer.
Comme ça vous avez la musique déjà faite et vous jouez par-dessus.
J’en ai déjà parlé je remets le lien : http://riff-your-life.com/mao-gratuite/
Si j’ai bien compris on n’est pas obligé de payer 50 €.
En plus c’est tout petit en taille environ 10 Mo.
Je ne vais pas l’essayer j’en ai déjà 3, Ableton Live, Fl Studio et Studio One.
Vu le poids (10 Mo) je pense qu’il n’a rien en VST et VSTi (plugins).
Si vous l’installez et que vous n’arrivez pas à trouver des VSt et VSTi, je veux bien l’installer pour voir.
Je peux aussi trouver des VSTi (instruments gratuits) et VST (des effets gratuits) au moins vous guider dans la recherche.
Bien sur les gratuits généralement sont moins bons que les payants, mais il y en a quelque un de pas mauvais, disons plutôt c’est mieux que rien.

Voir lien pour les VST gratuits.
http://reaperfr.forumactif.org/t56-tableau-des-vst-gratuits-reperes-par-les-membres-du-forum-reaper-officiel

Sinon, par la suite vous pouvez acheter des plugins de qualités, quand on voit la réaction de ces grands musiciens (il y en a qui reste sur le cul).
https://www.youtube.com/watch?v=slYbmxaBo-I

Quelque fois on a acheté des plugins à peine 10 € au lieu de quelques centaines €, une promo.

Exemple ce qu’on peut faire avec de la MAO.
https://www.youtube.com/watch?v=jh-hzbG5FzI

Bon week-end

DJ SKY J
02/05/2017, 22h38
Bonjour,

Je viens de finir un nouveau Mix (vol 4).
Changement de Drums, suppression des violons, rajout d'une guitare.
J'ai encore éclairci la guitare de Ruvon et le sax de gdT pour qu’ils ressortent de la musique.
Dites-moi ce que vous en pensez.
https://instaud.io/UWg

Cordialement.

Ruvon
02/05/2017, 23h30
Bonjour,

Je viens de finir un nouveau Mix (vol 4).
Changement de Drums, suppression des violons, rajout d'une guitare.
J'ai encore éclairci la guitare de Ruvon et le sax de gdT pour qu’ils ressortent de la musique.
Dites-moi ce que vous en pensez.
https://instaud.io/UWg

Cordialement.

Je trouve ça très sympa, les percus sont plus adaptées que les précédentes. C'est encore mieux comme ça.

Il manquerait pas un changement de rythme et de mélodie pour enrichir le truc ? Personne n'a un riff qui traine vers lequel on pourrait évoluer ? J'ai bien des idées mais ce serait intéressant que d'autres musiciens proposent quelque chose.

DJ SKY J
03/05/2017, 00h07
Je trouve ça très sympa, les percus sont plus adaptées que les précédentes. C'est encore mieux comme ça.

Il manquerait pas un changement de rythme et de mélodie pour enrichir le truc ? Personne n'a un riff qui traine vers lequel on pourrait évoluer ? J'ai bien des idées mais ce serait intéressant que d'autres musiciens proposent quelque chose.

Oui je suis d'accord avec toi, j'attends d'autres instruments, sinon j'aime bien tes riffs surtout la 2 ème basse.
je ferai bien un essai de quelque chose avec ta basse. Mais je changerai vraiment de style.

Naity
03/05/2017, 00h10
MAIS OU EST DONC LE KAZOO ? :)

:ninja:

Il... Euh... Essaie de réaliser les exercices que son prof de guitare lui donne, et c'est pas gagné :(

Ruvon
03/05/2017, 00h19
Oui je suis d'accord avec toi, j'attends d'autres instruments, sinon j'aime bien tes riffs surtout la 2 ème basse.
je ferai bien un essai de quelque chose avec ta basse. Mais je changerai vraiment de style.

Ah ben je suis curieux d'entendre ça !

Sinon des riffs de basse j'en ai à plus savoir quoi en faire, me chauffez pas ou j'en colle plein le topic :ninja:

gdT
03/05/2017, 11h47
Effectivement c'est assez fou la qualité du VST sur la musique d'Hendrix... O_o.
Pour le morceau si tu veux sur les moments calmes (par exemple vers 50 secondes) tu peux rajouter une alternance majeur/mineur d'arpèges descendants en Si, en doubles croches avec le son d'un piano:
La Fa# Ré# Si La Fa# Ré# Si
La Fa# Ré Si La Fa# Ré Si
En alternant 2x majeur 2x mineur. Tu fais une montée de basse progressive en dessous et ça fait bien monter la sauce jusqu'au thème.

Mais y' a pas de secret, ce qu'il manque, c'est le Kazoo.

:mellow2:

DJ SKY J
03/05/2017, 16h44
Effectivement c'est assez fou la qualité du VST sur la musique d'Hendrix... O_o.
Pour le morceau si tu veux sur les moments calmes (par exemple vers 50 secondes) tu peux rajouter une alternance majeur/mineur d'arpèges descendants en Si, en doubles croches avec le son d'un piano:
La Fa# Ré# Si La Fa# Ré# Si
La Fa# Ré Si La Fa# Ré Si
En alternant 2x majeur 2x mineur. Tu fais une montée de basse progressive en dessous et ça fait bien monter la sauce jusqu'au thème.

Mais y' a pas de secret, ce qu'il manque, c'est le Kazoo.

:mellow2:

Je pense qu'il y a une erreur quelque par, car j'ai repris la gamme de Si mineur et je ne trouve pas de Ré#
Oh je me suis trompé j'ai commençais par Si.
Je donne les notes que j'ai mis.
Si, C#, La, Fa#, Ré, Si, La, F#, Ré, Si, Sol, Mi, Do#, La, Fa# Do. Soit 16 notes comme c'est des doubles croches, on est bien d'accord que les notes dure 1/16 soit 1/4 d'un temps (une noire).
Voici ce que ça donne, j'ai du mal à comprendre ce que tu veux, désolé.
https://instaud.io/V2m

@ +

DJ SKY J
03/05/2017, 20h52
Voici encore quelques modifications.

Mix Vol 5.
https://instaud.io/V3M

Si vous voulez je peux mettre la musique en stem.
Stem: veut dire tige, (une piste pour la basse, une autre pour le piano, etc...).
Pour les personnes qui ont Reapper ou un multi-pistes c'est simple glisser les stems et faire une nouvelle piste pour s'enregistrer.
Si un instrument ne vous plait pas désactiver le ou pas le stem (vous avez compris, je pense).
Dites le moi si vous êtes intéressé.

@ +

gdT
04/05/2017, 00h26
Ahah non c'était pas ça pour le piano mais ton truc donne un style ^^

En fait:

Accord de Si Majeur 7 = Si Ré# Fa# La = B 7
Accord de Si mineur 7 = Si Ré Fa# La = B - 7

T'as juste le Ré# qui se change en Ré normal.
Tu pars du Si, et tu montes sur les 4 notes de l'accord: Si Ré# Fa# La, en doubles croches (donc ton débit est bon oui, c'est bien 1/4 de temps), tu le fais 2 fois (à lire de bas en haut)

LA LA
FA# FA#
RE# RE#
SI SI

Et t'enchaînes avec le même procédé mais sur l'accord de Si mineur:

LA LA
FA# FA#
RE RE
SI SI

Et tu boucles le tout sur X temps. Tiens je te l'ai joué ici: https://app.box.com/s/9ckb3uh19jv39llbvr67c74ui41im3us

En fait le but c'est juste de créer un sentiment propre à l'alternance majeur/mineur pendant la transition (qui se joue juste sur le Ré#, seule différence entre les deux accords).

Faut qu'on s'approche d'un truc comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=WUTwB8cUAq8 :lol: :lol: :lol:
On a le côté indien, la ligne de basse, les percu, nous manque juste une transition clavier comme ils font et une solo de guitare chelou. Qui s'y colle ? :D Je teste le clavier demain et nous faudrait un guitariste un peu fou avec des pédales.

et du kazoo.

Par contre je sais pas si c'est fait exprès mais sur ton dernier mix v5 le sax est décalé à partir de 25 secondes les premiers temps du thèmes ne tombent plus sur les premiers temps des mesures !

Ruvon
04/05/2017, 09h47
Ahah non c'était pas ça pour le piano mais ton truc donne un style ^^

En fait:

Accord de Si Majeur 7 = Si Ré# Fa# La = B 7
Accord de Si mineur 7 = Si Ré Fa# La = B - 7

T'as juste le Ré# qui se change en Ré normal.
Tu pars du Si, et tu montes sur les 4 notes de l'accord: Si Ré# Fa# La, en doubles croches (donc ton débit est bon oui, c'est bien 1/4 de temps), tu le fais 2 fois (à lire de bas en haut)

LA LA
FA# FA#
RE# RE#
SI SI

Et t'enchaînes avec le même procédé mais sur l'accord de Si mineur:

LA LA
FA# FA#
RE RE
SI SI

Et tu boucles le tout sur X temps. Tiens je te l'ai joué ici: https://app.box.com/s/9ckb3uh19jv39llbvr67c74ui41im3us

En fait le but c'est juste de créer un sentiment propre à l'alternance majeur/mineur pendant la transition (qui se joue juste sur le Ré#, seule différence entre les deux accords).

Vous avez fini de causer en Klingon ? :ninja:


Faut qu'on s'approche d'un truc comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=WUTwB8cUAq8 :lol: :lol: :lol:
On a le côté indien, la ligne de basse, les percu, nous manque juste une transition clavier comme ils font et une solo de guitare chelou. Qui s'y colle ? :D Je teste le clavier demain et nous faudrait un guitariste un peu fou avec des pédales.

et du kazoo.

Pas vu ta vidéo, passe pas le proxy du taf :cry:

Sinon j'aime bien le passage au piano, ça rend bien.

Je me suis écouté du Guillaume Perret & the Eclectic Epic sur le trajet ce matin, dommage que je ne puisse pas emmener ma basse au boulot... dans le genre transitions y a de l'inspiration.

DJ SKY J
04/05/2017, 19h33
Ahah non c'était pas ça pour le piano mais ton truc donne un style ^^

En fait:

Accord de Si Majeur 7 = Si Ré# Fa# La = B 7
Accord de Si mineur 7 = Si Ré Fa# La = B - 7

T'as juste le Ré# qui se change en Ré normal.
Tu pars du Si, et tu montes sur les 4 notes de l'accord: Si Ré# Fa# La, en doubles croches (donc ton débit est bon oui, c'est bien 1/4 de temps), tu le fais 2 fois (à lire de bas en haut)

LA LA
FA# FA#
RE# RE#
SI SI

Et t'enchaînes avec le même procédé mais sur l'accord de Si mineur:

LA LA
FA# FA#
RE RE
SI SI

Et tu boucles le tout sur X temps. Tiens je te l'ai joué ici: https://app.box.com/s/9ckb3uh19jv39llbvr67c74ui41im3us

En fait le but c'est juste de créer un sentiment propre à l'alternance majeur/mineur pendant la transition (qui se joue juste sur le Ré#, seule différence entre les deux accords).

Faut qu'on s'approche d'un truc comme ça: https://www.youtube.com/watch?v=WUTwB8cUAq8 :lol: :lol: :lol:
On a le côté indien, la ligne de basse, les percu, nous manque juste une transition clavier comme ils font et une solo de guitare chelou. Qui s'y colle ? :D Je teste le clavier demain et nous faudrait un guitariste un peu fou avec des pédales.

et du kazoo.

Par contre je sais pas si c'est fait exprès mais sur ton dernier mix v5 le sax est décalé à partir de 25 secondes les premiers temps du thèmes ne tombent plus sur les premiers temps des mesures !

Bonjour,

Pour le décalage du saxo non je ne l'ai pas fait exprès, Vérifie sur le nouveau mix Vol 6.
J'ai fait ton arpège (2 descentes en Si majeur + 2 descentes en Si mineur + 2 remontés en Si mineur + 2 remontés en Si majeur) répété 2 fois soit 64 temps.
J'ai changé de piano.
Mix Vol 6
https://instaud.io/Vc5


@ +

DJ SKY J
04/05/2017, 20h42
Bonjour,

Message hors sujet de la composition.
J’ai pensé à vous, pour vous aider dans une suite de logiciel toujours gratuit.
On ne peut pas dire que je suis un démarcheur pour vous vendre quelque chose.

gdT je ne sais pas si tu as et comment tu fais pour donner des cours de musique.
Voici un logiciel pour écrire des partitions (gratuit).

Musescore : Avantage, une fois avoir écrit une partition on peut écouter ce que ça donne.
On peut transférer sa partition en midi.
On peut importer un midi le logiciel va créer la partition.

Pour le télécharger :
https://musescore.org/fr
Tuto pour la prise en main.
https://www.youtube.com/watch?v=kFvBQJNHJxU
Tuto pour importer un midi.
https://www.youtube.com/watch?v=AQSSMF4bqNA

Vous voulez les accords d’une chanson, je vous présente un site qui donne les accords avec le clip vidéo.
En plus il fait voir les touches sur un piano ou l’emplacement des doigts pour une guitare.

Exemple : John Scofield - Acidhead
https://play.riffstation.com/chords-tabs/john-scofield-acidhead/nTmIMWwWM2A
Page d’accueil du site.
https://play.riffstation.com/

Site pour trouver les accords par rapport à des notes.
Indiquer les notes que vous avez dans une partition, cliquez sur Find me a scale !
Et le site va donner les accords qui correspondent aux notes.
https://www.scales-chords.com/scalefinder.php


@ +

gdT
04/05/2017, 23h40
Effectivement j'utilise déjà Musescore pour écrire des partitions; c'est pas mal mais le bougre demande quelques heures avant d'être un peu maîtrisé, c'est pas très très intuitif. Heureusement ça s'améliore avec les mises à jour !

Quant au travail de relevé, si vous avez l'envie et le temps, le mieux reste encore d'utiliser son oreille, c'est tout benef...

Ruvon
17/05/2017, 00h10
Histoire de réveiller les morts, un petite ligne de basse avec l'enregistrement à la fin qui s'arrête net, merci le chat qui marche sur le clavier :

https://app.box.com/s/b8pufthrafppr3bh1o5yyt36ptoojijw

DJ SKY J
17/05/2017, 17h31
Hier je me suis amusé à faire un remix d'une chanson sortie en 1999.
Origine: Bloodhound Gang - The Bad Touch.
Voici mon remix:
https://soundcloud.com/dj-fifi-1/bloodhound-gang-the-bad-touch-dj-sky-j

@ +

Ruvon
21/05/2017, 23h32
J'ai bu un peu ce soir, du coup j'ai composé un truc un brin bourrin (parce que je fais pas que de la basse non plus) :

https://soundcloud.com/ruvon-cristo/2224a/s-laeDr

gdT
15/06/2017, 19h04
Salut ! Merci Ruvon pour tes contributions !
J'ai mis un petit solo de soprano sur ta ligne de basse avec le chat.
Désolé j'ai un peu déserté le truc, j'ai pas le matos du tout pour enregistrer avec qualité, ni de quoi mixer, et en plus y'a de gros changements pour moi en ce moment alors ça accapare beaucoup mon temps et d'autres choses.
J'y reviendrai plus quand ça sera passé, mais bon c'est dommage que ça poste pas plus :(

https://app.box.com/s/3wp25nyzgbr8n9kd8fu4co7a05y7kie1

DJ SKY J
20/06/2017, 20h30
Bonjour,

Je viens de finir un remix version Reggae pour un concours.
https://wavo.me/bigbeatrecords/remix-contest-galantis-hunter/galantis_hunter_reggae__20413559129710000?u=5769b2 dc60d2967917001cef&s=RUeZTXy3yRpAWpgrOSQ46RwZv0s&v=1

@ +

elpaulo
20/06/2017, 20h43
C'est le nouveau topic des compos ici ? :ninja:

Bon ben alors je balance mon soundcloud : https://soundcloud.com/papelou

Et un ptit truc sur lequel j'suis en train de bosser : http://paulfournier.fr/music/20170529%20-%20Heaviest.mp3

gdT
24/06/2017, 02h25
Stylé ton Heaviest.mp3 ! Le son est super cool et la métrique en 5 ça marche d'enfer !!!

gdT
24/06/2017, 12h31
Pour continuer le topic, je propose aussi de poster de temps en temps quelques analyses de musiques.
Pour commencer, une petite explication d'un thème de Final Fantasy VII:

J'étais entrain de me brosser les dents et d'écouter du FFVII quand j'ai remarqué un truc:

Cette musique là (bon ceux qui ont pas joués à FFVII vous passerez à côté):

nfNHui7hb9E

Si vous vous souvenez, c'est la musique lorsque vous inflitez, au CD1, l'immeuble de la Shinra pour aller sauver Aeris des griffes de du Président Rufus, patron de la terrible corporation qui spolie les ressources de la planète pour produire l'énergie Mako.

Et vous passez donc par un escalier sans fin, qui fait quelques 60 ou 70 étages, je ne sais plus.
On peut voir la scène ici:

4MhEm5fYPmo

Et bien je me suis rendu compte que la musique est basée ainsi:

Elle utilise une succession de gammes mineures mélodiques (1 1/2 1 1 1 1 1/2 ou, en do, Do Ré Mib Fa Sol La Si), et elle se finit toujours sur la sensible de cette gamme, à savoir la septième (si on reprend notre exemple en Do, elle fini toujours sur le Si).

Sensible qui est à 1/2 ton de notre tonique, qui offre donc une tension maximale, et qui au final, ne se résout jamais, et offre donc cette sensation de ne jamais atteindre le haut de l'échelle de la gamme, et donc le haut de l'escalier...

A cela se rajoute le fait que la gamme se transpose selon 4 tons: La, Do, Ré et Mi, qui sont disposés dans ce sens: Ré, Do, La, et Mi.
Ce qui donne des gammes mineures mélodiques en Ré, en Do, en La, puis en Mi.

Donc, une succession de descentes, Ré, puis Do en dessous, puis La en dessous puis Mi au dessus, qui donne d'abord cette sensation de descente, qui vient contrecarrer la progressions montante non résolue des gammes mineures mélodiques, et par conséquent diminuer la sensation auditive de progression, puis on revient à Mi. Ajouter à cela que les intervalles formées sont de plus en plus grandes (Ré - Do 2nd Majeure, Do - La Tierce mineure, La - Mi Quarte Juste), et ça vous ramène encore plus vers le bas.

Comme les centres tonaux ont un attrait plus fort que les mélodies elles-mêmes, la sensation de ne jamais arriver au sommet est renforcée: on progresse, mais on retombe sans cesse un peu en dessous... Puis on revient un cran au dessus de la note initiale pour redémarrer le cycle.

Pour faire plus macro, ce cycle [descente, descente, descente, puis redémarrage d'en haut], et donc cette musique, peut-être vue un peu comme une illusion d'optique, tel cet escalier:

http://fr.cdn.v5.futura-sciences.com/buildsv6/images/mediumoriginal/a/b/a/aba6b79764_50080246_escalierpenrose.jpg

Pour finir, le point de vue rythmique est aussi très judicieux : la mélodie proposée sur les gammes mineures mélodiques est composée ainsi: noire pointée, noire pointée, duolet, duolet.

Les deux premiers temps sont donc solides, mais les deux suivants provoquent un effet de ralentissement, de trebuchage, du au fait de la superposition binaire sur ternaire (duolet sur du ternaire), et s'en suit d'ailleurs une note longue tenue, la sensible, comme pour signifier l'arrêt total de rythme, comme pour marquer une pause. Et cette pause concorde pile avec la sensible.
Et toute cette séquence rythmique se répète sans cesse: solidité, ralentissement, pause. Autrement dit: on avance, on s'essouffle, on s'arrête, presque au but... puis on repart et on recommence.


Et voilà comment une musique de jeu vidéo peut-être composée simplement et être vraiment très efficace, car elle colle parfaitement au moment et à l'émotion du moment.

Maintenant, je comprends mieux pourquoi cette musique résonne particulièrement en moi alors qu'elle paraît pas forcément accrocheuse au premier abord ... !

Voilà, j'espère que c'est clair et que ça peut intéresser les gens du topic :lol: !