PDA

Voir la version complète : Nouveau boitier => carte graphique non detectee



alex3137
09/03/2017, 15h28
Hello

Je viens de changer le boitier de mon pc (sans changer les composants) pour passer d'un Bitfenix Prodigy vers un Fractal Design Core 500.

La machine fonctionne bien sauf la carte graphique qui n'est pas detectee par Windows et n'envoie aucun signal a la tele. Elle est bien enfoncee dans le slot PCI-E et l'alimentation est branchee. Le ventilo tourne mais c'est tout.

Je suis oblige de passer par le circruit graphique integree a la CM pour avoir l'image. Dans le gestionnaire de peripheriques, il y a un peripherique ACPI non reconnu (je ne sais pas si c'est lie). J'ai tente de reinitialiser le BIOS, sans succes.

Je suis a court d'idee. Mon modele de CG c'est https://www.cclonline.com/product/215341/GV-N1060IXOC-6GD/Graphics-Cards/Gigabyte-GeForce-GTX-1060-Mini-Itx-OC-6GB-Graphics-Card-PCI-E-3-0-Display-Port/-HDMI/-Dual-link-DVI-D/VGA3603/

Une idee ?

Edit: les drivers Nvidia ne detectent pas de CG compatible

Rocca
10/03/2017, 09h16
Salut, si elle fonctionnait avant et que tu n'as rien changé sur la config, logiquement cela ne peut être que les causes suivantes :

- câbles alimentation de la carte graphique mal enfoncés, ça arrive,
- manque un câble d'alimentation de la carte graphique,
- mal enfoncée dans le port PIC-E,
- bios mal configuré (mettre PIC-E en priorité ou en auto,
- écran non branché sur la bonne sortie vidéo (sortie carte mère en lieu et place de la sortie carte graphique),
- carte ayant morflé dans le changement de boitier.

Voilà pour les idées.

alex3137
14/03/2017, 12h15
Et bah j'ai verifie tout ce que tu as liste et c'est pas ca. J'ai meme renvoye la carte graphique au site ou je l'avais achetee, ils l'ont teste et m'ont dit qu'elle n'a pas de probleme...

J'y comprends rien !

yarkagone
14/03/2017, 19h27
Tentes un clear cmos......

alex3137
16/03/2017, 00h07
Je viens d'en faire un, toujours pareil... Grrr ! D'autres idees ?

Rocca
16/03/2017, 08h49
A part essayer sur un autre pc la carte graphique, je ne vois pas trop.

alex3137
16/03/2017, 09h40
Elle a déja été testée par le revendeur et elle fonctionne correctement... le problème est ailleurs.

Rocca
16/03/2017, 09h50
As-tu un autre port PIC-E ?

Tu devrais également préciser la configuration dans son ensemble ;)

Quand tu vas dans le BIOS, fait-il mention de cette carte graphique ? Si oui quels sont les choix proposés ?

Ce qui est surprenant c'est qu'en temps normal, mettre une carte graphique dans un port PCI-E désactive l'IGP. Dans ton cas cela ne semble pas être le cas. A mon avis, c'est un blocage au niveau du BIOS (vu que la carte fonctionne).

alex3137
16/03/2017, 16h42
Non je n'ai qu'un seul port PCI-E sur ma CM.

Ma config:

CM: MSI B75IA-E33
CPU: i5 3570k
GPU: Gigabyte 1060 6 GB mini
8 GB de RAM (1 barette)
1 SSD, 1 HDD

Non je ne vois nul part la CG dans le BIOS :(

Le truc c'est que j'ai pas touches aux reglages du BIOS apres avoir change de boitier... c'est bizarre. J'ai ensuite restaure les parametres par default et tente un clear CMOS sans succes. Je pense que le probleme vient de l'alim ou de la CM...

Berk-124
17/03/2017, 13h10
Si tu as une alimentation modulaire, penses à bien vérifier le branchement des câbles de chaque côté.

Démonte la carte et passe un petit coup de soufflette dans le slot pci-e.

Dans le bios tu vas sur cette page et tu règles sur PEG. (C'est pour une Z97, mais ça marchera aussi pour chez toi).
https://www.techpowerup.com/reviews/MSI/Z97I_GAMING/images/bios_09.jpg

Tu mets aussi ▶IGD Multi-Monitor sur "disabled"

Extrait du manuel :
▶▶Initiate Graphic Adapter [PEG]
Selects a graphics device as the primary boot device.
[IGD] Integrated Graphics Display.
[PEG] PCI-Express Graphics Device.

alex3137
17/03/2017, 13h44
Ce n'est pas une alim modulaire: http://www.ldlc.ch/fiche/PB00105015.html

Je viens de tester un coup de soufflette et les parameteres ci-dessus (c'etait deja regle comme ca) toujours sans succes :blink::blink::blink:

Berk-124
17/03/2017, 14h04
Alors là on va rentrer dans le plus compliqué :wacko: J'avoue être à la limite de mes compétences.

Il faudrait tester avec une autre alim. Tu peux aussi démarrer sans CG et tester la prise PCI-E de l'alim avec un voltmètre.
Si ça persiste il faudrait alors tester avec une autre carte graphique de consommation proche.

Si tout ça échoue ça sent le port PCI-E cramé sur la CM.

En dernier lieu tu peux toujours jeter le tout d'en haut de la tour la plus proche. Ca marchera pas mieux, mais ça soulage (parole d'un coin coin qui a du faire face à une tour qui à fait 2 crises de boot loop l'année dernière sans en comprendre l'origine et la solution).

alex3137
21/03/2017, 15h05
Merci pour la compassion :)

J'ai pas de voltmetre malheureusement :(

Je ne pense pas que ce soit l'alim car j'ai teste avec les deux cables d'alimentation PCIE-E et de toute facon ce n'est pas une carte qui consomme enormement en idle...

Je pencherai plutot sur la CM, j'ai du casser quelque chose en la changeant de boitier. Maintenant le challenge c'est de retrouver une CM avec un socket LGA 1155 en 2017....

Berk-124
21/03/2017, 16h33
Courage ! Tu vas y arriver.

Et vraiment pas de bol si t'as cassé un truc. Dans mon boitier de poly pocket j'ai rien cassé, sauf une pin sur la prise USB 3 avant (mais qui marche encore) après plusieurs démontages et remontages fastidieux et parfois musclé.

alex3137
21/03/2017, 16h59
Bah ouai, je fais plutot gaffe de maniere generale en plus, mais je vois pas d'autres explications pour l'instant...

Berk-124
22/03/2017, 08h56
Tu peux tenter une astuce de gros geek.

Tu monte ta config en dehors du boitier sur un support non conducteur. Pour faire comme un banc de test.
Tu peux utiliser une planche de bois brute, un tapis silicone de cuisine, ou tout ce dont tu es certain que le courant ne passera pas.

Je te propose d'essayer ça car ton montage possède peut-être un court circuit. Normalement quand c'est le cas rien ne fonctionne et le matos peut cramer. Mais comme c'est suite à un changement de boitier, ça pourrait être ça.

alex3137
22/03/2017, 23h51
J'ai teste de retirer la CM du boitier en la posant sur un torchon (a la base pour verifier que la carte etait bien enfoncee dans le port PCI-E) puis de booter mais la carte graphique n'est toujours pas detectee.

En faisait des recherches pour une CM de remplacement sur le eBay UK (j'habite en outre-manche), je suis tombe sur l'annonce d'un vendeur qui vend exactement le meme modele que moi. Et bah devinez quoi, c'est la seule carte mere en LGA 1155 / Mini ITX ET defecteuse..... : http://www.ebay.co.uk/itm/MSI-B75IA-E33-1155-Mini-ITX-Motherboard-Faulty-/232278194369?hash=item3614dbf8c1:g:7BAAAOSwOgdYqcz K

C'est quand meme une sacre coincidence non ?

J'en discute en parallele dans ce thread: http://forum.canardpc.com/threads/113005-ACH-Carte-mere-socket-LGA-1155

alex3137
29/03/2017, 23h30
Alors le mot de la fin: c'est bien le port PCI-E de ma carte qui est defectueux... Tout fonctionne correctement avec une nouvelle carte mere.

Rocca
30/03/2017, 21h05
Alors le mot de la fin: c'est bien le port PCI-E de ma carte qui est defectueux... Tout fonctionne correctement avec une nouvelle carte mere.

Bon merci pour le retour du coup :)

Des fois c'est pas de bol ;)

alex3137
30/03/2017, 23h23
Bah ouai...

Et encore mes deboires ne sont pas finies ! Je ne savais pas que c'etait aussi complique et cher de trouver une carte mere pour un cpu vieux de 5 ans...

En gros j'ai le choix entre une carte mere avec chipset H61a £45 ou une autre a base de H77 a £99. Le premiere n'a que 6 ports usb 2.0 et la deuxieme 10 ports dont 4 USB 3.

Sachant que j'ai besoin de 6 ports pour mes peripheriques divers et varies + idealement un port usb 3 pour des backups automatises vers mon DD externe, est ce que le surplus vaut le coup selon vous ?

C'est pour une config qui doit durer au moins 4 ans de plus (i5 3570k + Geforce 1060).

Berk-124
31/03/2017, 09h17
Regarde le prix d'une carte fille usb 3 ?

L'entrée de gamme n'est pas trop chère :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00184922.html

Mais sinon c'est pas donné. Donc je prendrai la H77. En plus pour OC ton i5 elle devrait être meilleure.

alex3137
31/03/2017, 11h40
C'est un format mini-ITX donc je ne peux pas ajouter des cartes d'extensions malheureusement.

Je pense aussi que la sage decision c'est de prendre celle base sur H77. Par contre on ne peut pas OC avec celle-ci (il faut du Z77), pourquoi tu penses que ca serait meilleur ?

Berk-124
31/03/2017, 13h22
C'est un format mini-ITX donc je ne peux pas ajouter des cartes d'extensions malheureusement.

Je pense aussi que la sage decision c'est de prendre celle base sur H77. Par contre on ne peut pas OC avec celle-ci (il faut du Z77), pourquoi tu penses que ca serait meilleur ?

Parce que j'ai dit une connerie. Effectivement on ne peut pas oc avec du H77. J'ai du penser Z77.

alex3137
31/03/2017, 14h09
J'y connais rien en OC mais d'apres les benchmarks que je vois, meme en montant a 4,5 Ghz ca m'apporterait un gain concret de 1 a 3 fps dans les jeux... Donc bon j'ai pas l'impression de perdre grand chose.

De plus la ou je bouge il fait chaud et l'electricite est chere donc pas ideal pour de l'OC.