PDA

Voir la version complète : Config canhard, perte d'fps inexpliquée.



Lakovlevitch
07/03/2017, 14h16
Salut à tous. Voilà mon problème:

J'ai une config canhard acheté sur matériel.net il y a une semaine. Donc avec une 1060 6go, un i5 7600k et je subis des perte d'fps régulières en vsync sans raison. J'ai testé 4 jeux plus ou moins gourmands avec des réglages plus ou moins gourmands et il se produit toujours la même chose. Même sur un jeu peu gourmand comme rocket league, des lag .. les fps qui passent à 59 et remontent 61 sans raison pour revenir à 60. Sur gta 5, the witcher 3, élite dangerous même problème. pas moyen d'avoir un 60fps fix. GTA 5, au fond du métro en regardant un mur j'ai ces lag aussi, Ça revient toutes les 30 à 20 second (gta les cinématiques pré calculer lag à mort aussi, sans pertes de fps par contre). J'aimerais savoir si c'est un problème connu et si vous avez une solution. Le processeur à l'air stable... A vide il passe juste de 0 à 1% à intervalles régulier.
Merci d'avance pour vos réponses.

Grogro
07/03/2017, 14h32
Les FPS qui passent de 59 à 61, j'suis pas convaincu qu'on puisse parler de lags.

Tu ressens vraiment la baisse ? question sérieuse hein ?! pas d'ironie de ma part.

Rocca
07/03/2017, 14h35
Salut,

Deux points pas très clairs :

- Tu parles de baisse de Fps, c'est quand même pas de 59 à 60 ou 61 fps ?? Si oui c'est plus que normal.
- Tu indiques que ça lag sans baisse de FPS ? Tu peux être plus clair.

Tu joues sur quelle définition d'écran ?

Ce qui est intéressant c'est l'occupation processeur en charge et non pas au repos. Un simple ctrl+alt+echap onglet performance puis moniteur de ressources te donne la fréquences CPU en % et l'occupation du processeur.

Lakovlevitch
07/03/2017, 15h11
Quand ça bouge de 3 fps d'un coup de 59 à 61 ça se ressent Oui. Et ce n'est pas la fluidité qui m'embête le plus, c'est que ce soit cyclique. Je jouais à élite en moyen à 60 fps fix sur une 560 ti et la avec les même réglages sur une 1060 pas moyen d'avoir du 60 fix je trouve ça bizarre. Les lag sans chute de fps c'est juste sur les cinématiques pré calculé de gta des que la caméra est en mouvement.

- - - Mise à jour - - -

Je joue en 1920x1080p sur un écran moyenne gamme. Le seul changement par rapport à l'écran c'est que je suis passé d'un câble vga sur l'ancien ordi à un HDMI sur le nouveau. Mais de toute façon je ne pense pas que le calcul de fps soit pris en compte au niveau du câble et de l'écran.

- - - Mise à jour - - -

OK hier mon processeur était à 24% de ça fréquence maximale en permanence et la il est à 107 % en permanence ? A vide ..

- - - Mise à jour - - -

Et j'ai des pique d'utilisation de 20% à vide toujours... Qui correspondrait à la fréquence des pertes d fps en jeu ... Pas moyen de voir l exe qui remonte à ce moment la, c'est trop rapide.

Berk-124
07/03/2017, 15h12
Sans v-Sync un passage de 61 à 59 fps, comme d'ailleurs un passage de xxx fps >60 à 50 fps ou plus n'est pas sensible ou presque surtout si ton écran est 60 Hz. Sur un 120 ou 144 Hz ça pourrait éventuellement se ressentir.

Avec v-Sync un passage de 61 à 59 est impossible. Je vais raisonner sur la base du plus courant, écran à 60 Hz.
Si la carte calcule 60 fps ou plus, alors le nombre de fps sera capé à 60.
Si la carte calcule entre 30 et 60 fps, alors de nombre de fps sera capé à 30.
Entre 15 et 30, capée à 15.
...

Conclusion, je ne suis pas certain que tu nous décrives ton problème correctement.

Lakovlevitch
07/03/2017, 15h22
Merci j'avais bien compris ce problème et c'est même pour ça que je trouve ça bizarre. Et je sais ce que je vois sur capteur de fps steam. Je vois bien que les fps passé 59 à 61 sns raison.

- - - Mise à jour - - -

Et on ne doit pas avoir la même sensibilité alors parce que une chute de fps de 60 à 50 je la ressent très bien moi ou alors on ne parle pas de la mène chose.

Grogro
07/03/2017, 15h40
Alors, j'suis pas du tout dans la technique et j'évite les compteurs de FPS en jeu parce que....euh...c'est le mal.

Mais j'ai fait exception une fois avec DOOM (la version 2016) qui a son propre compteur de FPS. Et malgré la v-sync, j'ai bien eu des baisses à 59 FPS.

Mais c'était imperceptible en jeu. Mais alors vraiment.

Edit : et pour l'occupation CPU, je vois bien une maj Windows 10 en cours ou bien foireuse.

Rocca
07/03/2017, 17h25
La perception est invisible, car cela vient simplement d'une erreur d'appréciation du compteur de fps :)

J'appuis donc les propos des autres canards. Si tu passe de 60 à 59, il est pour toi impossible de le voir. A mon avis, c'est une chute bien plus important, c'est pour ça que tu la vois, mais lissée par le logiciel. Faut pas oublier que ce n'est qu'une moyenne sur un temps donnée.

D'ailleurs dans Fraps tu peux déterminer, paramétrer le rafraichissement de cette valeur de FPS.

Lakovlevitch
09/03/2017, 01h07
Sur gta 5 sans vsync ça oscille entre 105 et 75 fps suivant ce que je fais. Mais c'est injouable les piétons vibrent, ou trembles quand ils sont en mouvement. enfin ça c est peut-être normal. Et pour le reste c'est peut-être mon cerveau qui excepte mal le passage en hdmi.

TibZ
09/03/2017, 07h35
Entre 75 et 105 fps c'est ultra fluide. C'est pas un souci de perfs. Donc ça vient soit du jeu, soit de ta perception. Mais on est dans les clous niveau perfs, et avec ces fps impossible de considérer que ça lag. Tu peux avoir du tearing, sans v-sync, éventuellement.

Berk-124
09/03/2017, 11h28
Tu pourrais pas nous faire une petite video pour nous montrer ton problème ?
Evite de la faire au téléphone. Utilise Fraps si possible.

K2R2
09/03/2017, 11h47
ça serait pas juste du stuttering ton problème ? Ou bien un problème de DPC latency ? Véfifie la version de tes drivers, ils sont peut-être un poil anciens même si la config est récente.
Tu peux faire un test : http://www.resplendence.com/latencymon

Lakovlevitch
09/03/2017, 12h37
J'ai les dernier drivers pour la CG le reste j'ai pas regardé mais ça m'étonnerait qu'ils. Je vais faire un coup sur ma confie.com

- - - Mise à jour - - -

C'est quoi le stuttering et le dpc latency ?

Lakovlevitch
09/03/2017, 13h06
Il faut utiliser quoi pour envoyer une image ici ?

TibZ
09/03/2017, 14h08
http://tof.canardpc.com

Lakovlevitch
09/03/2017, 14h34
http://tof.canardpc.com/view/8776385e-462b-4957-a5e2-c68db0efee4a.jpg

A vide, par contre le DPC est monté dans le rouge aussi après. ça veux dire quoi haha je suis pas plus avancé en fait.

- - - Mise à jour - - -

tout mes drivers sont a jours, j'ai vérifier avec driverscloud. Je pense que c est un problème matériel mais il faut que je l'identifie pour faire marcher la garanti si possible.

Lakovlevitch
09/03/2017, 20h56
http://tof.canardpc.com/view/ea73cc3d-6e64-4a73-bd34-6ce6e1e1d81a.jpg

- - - Mise à jour - - -

Que dois-je faire ?

Rocca
10/03/2017, 09h09
Salut, je connais pas non plus le logiciel :tired:

Néanmoins, celui-ci t'indique qu'il a détecté un souci.

Tu devrais tester les pistes qu'il indique. Notamment, désactiver le CPU throttling ;)

K2R2
10/03/2017, 11h07
http://www.bychico.net/fr/what-slows-down-windows-dpc-latency-and-cpu-throttling/

Sinon, si ça vient pas des drivers puisque tu tournes avec une version récente et que N'vidia est censé avoir réglé ce problème de DPC latency, tu peux vérifier déjà tes paramètres de gestion dynamique de la fréquence du CPU dans Windows (passer en mode performance dans les paramètres), voire désactiver directement l'option dans le bios (speedstep technology). Vérifie l'impact de la v-sync, voire impose un nombre de FPS constant dans les drivers.
Regarde aussi si tu tournes avec la dernière mise à jour du bios.

Y a pas mal de messages qui sont passés sur le fofo concernant ces problèmes de stuttering, micro-saccades et autres problèmes de latence, la solution est rarement simple.

Rocca
10/03/2017, 11h39
http://www.bychico.net/fr/what-slows-down-windows-dpc-latency-and-cpu-throttling/

Sinon, si ça vient pas des drivers puisque tu tournes avec une version récente et que N'vidia est censé avoir réglé ce problème de DPC latency, tu peux vérifier déjà tes paramètres de gestion dynamique de la fréquence du CPU dans Windows (passer en mode performance dans les paramètres), voire désactiver directement l'option dans le bios (speedstep technology). Vérifie l'impact de la v-sync, voire impose un nombre de FPS constant dans les drivers.
Regarde aussi si tu tournes avec la dernière mise à jour du bios.

Y a pas mal de messages qui sont passés sur le fofo concernant ces problèmes de stuttering, micro-saccades et autres problèmes de latence, la solution est rarement simple.

Et même insoluble dans certains cas (voir souci direct X).