PDA

Voir la version complète : Ram, FSB, coeff...



JojoLeMerou
22/06/2007, 11h59
Salut les p'tits loups, comme disait mon mentor capillaire Patrice Drevet !

J'ai des petits BSOD en ce moment que lapin compris. :|

Genre n'importe quand en fait : quand je déco reco mon wifi de merde, quand je lance un jeu,
même parfois sans toucher à ma bécane et sans les mains...

Et là, je sais pas d'où ça vient...
Clairement, le driver USB wifi Realtek de ma Asus P5W DH deluxe a l'air pourri, d'autant que les derniers
BSOD que j'ai eu, c'était à cause d'un driver foireux d'une clé USB wifi Netgear sous XP.

Donc voilà, je voulais avoir votre avis, d'autant qu'au début ça marchait et que je n'ai rien changé...

NB : je précise que je ne fais pas d'OC actuellement, tout est en auto

PrinceGITS
22/06/2007, 12h45
Tu as essayé de mettre à jour tous tes drivers et ton bios ?

JojoLeMerou
22/06/2007, 13h04
Alors, bios à jour.
Drivers nVidia aussi (ça pourrait être eux, car les périodes correspondent).
Mais sur les 4 ou 5 BSOD, deux sont survenus quand je trifouille le wifi, d'où mon hésitation.

On peut revenir à une précédente version des drivers CG ou c'est déconseillé ?
Sur un BSOD, on est censé lire quoi comme indice ?
Moi, je crois qu'il met "physical memory dump" ou un truc de genre, un compte à "débours"
qui monte jusqu'à 100 et il reboot...

PrinceGITS
22/06/2007, 13h25
Le fait que tu trifouilles ton Wifi au moment où ça plante vient peut être d'un conflit entre le pilote Wifi et un autre pilote.

Tu peux revenir à une version précédente de drivers, ce n'est pas trop dangereux. Mais bon, si des gros bugs ont été corrigés dans la dernière version, tu les retrouveras avec l'ancienne.

Sur le BSOD, donne nous le nom du fichier qui a planté.

Le physical memory dump est la procédure de débug intégrée dans Windows. Cela affiche les infos de la mémoire au moment du crash.
Le compte à rebours permet juste de noter ces infos avant le reboot.

Jan Solo
22/06/2007, 13h38
Lu jo,

J'ai la même carte mère que la tienne, je n'ai jamais eu de soucis en utilisant la carte wifi intégrée, j'utilise les derniers drivers realtek pour celle-ci (dispo sur station drivers). Pas de conflits IRQ par ailleurs avec celle-ci. Télécharge par la même occasion les derniers pilotes intel pour ton chipset (dispo sur le même site) et regarde si la rencontre entre les 2 peut t'apporter paix et sérénité.
Sinon dernière étape si problème IRQ tu as, regarde dans ton bios quelles sont les options ACPI que tu as activé ainsi que l'attribution des IRQ (bios ou système d'exploitation les attribue).
Voili voilou,

J

JojoLeMerou
22/06/2007, 13h56
Lu jo,

J'ai la même carte mère que la tienne, je n'ai jamais eu de soucis en utilisant la carte wifi intégrée, j'utilise les derniers drivers realtek pour celle-ci (dispo sur station drivers)...
Tu as pris lequel, y'en a trois REALTEK RTL8187 Wireless USB 2.0 (http://www.station-drivers.com/page/realtek.htm) ?
Moi j'ai les derniers du site de Realtek.
Je précise que j'ai Vista aussi, ce qui ne doit pas jouer en ma faveur... :rolleyes:
A une époque aussi, Windows Vista voulait absolument me coller un autre driver pour mon wifi,
et qui était instable.

Merci les gars en tout cas de m'aider :)
Je vais essayer de mettre les mains dans le cambouis ce week-end

Jan Solo
26/06/2007, 20h04
Tu as pris lequel, y'en a trois REALTEK RTL8187 Wireless USB 2.0 (http://www.station-drivers.com/page/realtek.htm) ?
Moi j'ai les derniers du site de Realtek.
Je précise que j'ai Vista aussi, ce qui ne doit pas jouer en ma faveur... :rolleyes:
A une époque aussi, Windows Vista voulait absolument me coller un autre driver pour mon wifi,
et qui était instable.

Merci les gars en tout cas de m'aider :)
Je vais essayer de mettre les mains dans le cambouis ce week-end

Yep ce sont ces drivers que j'utilise pas de soucis jusqu'à présent mais j'ai réinstallé vista uniquement depuis ce week-end, donc je te tiens au courant.

Gobelet
30/06/2007, 19h11
C'est peut-être le WiFi... Sur les hautes charges en Intel Wireless 4000 et des brouettes (ABG) j'avais un bluescreen... Ou un freeze quand je tripotais le bouton On/Off matériel du WiFi. J'ai mis à jour le driver avec un officiel Intel, plus JAMAIS eu un seul BSOD.

JojoLeMerou
04/08/2007, 18h09
Un petit up de topic parce que j'ai pitetre une piste...

Pour la première fois depuis tous les BSOD, mes yeux bioniques sont parvenus à voir
d'où venait le problème avant le reboot. Ce serait

netio.sys qui pose un souci.

Une idée de ce que c'est, j'ai pas trouvé sur Gogole ?

JojoLeMerou
04/08/2007, 21h18
Alors là, mon nouveau copain s'appelle afd.sys...

Il est venu me dire bonjour avec un beau BSOD alors que je m'apprêtais à poster pour dire
que j'avais des nouveaux drivers Wifi et que le problème était peut-être réglé...

afd.sys vous avez une idée de ce que c'est ?

JojoLeMerou
04/08/2007, 23h40
Je crois que je vais passer en mode formatage si personne n'a une d'où qu'est-ce qui vient le problème...

:snif:

Au revoir.

Ragondin
05/08/2007, 00h07
Bon déjà, ici (http://www.file.net/process/afd.sys.html) tu trouveras ce qu'est ton fichier.
Plusieurs personnes (dont celle-ci (http://www.infos-du-net.com/forum/150219-7-resolu-ecran-bleu)) ont ce problème à cause de Kerio. Tu ne l'aurais pas hasard?

EDIT: merde avait pas vu que t'avais Vista... ca change peut être tout ou pas. Demain je regarderai ca plus en profondeur.

NB: Penser au problème à Jojo

PrinceGITS
05/08/2007, 00h15
Netio.sys est un fichier système de Windows qui gère les partages (dossiers et imprimantes).
D'après le lien de Ragondin, afd.sys est aussi un fichier en rapport avec le réseau.

Essaie de virer toutes tes cartes réseaux dans Windows (d'abord en normal puis en sans échec) ainsi que les pilotes (idem). Et reinstalle les une à une.

Sinon, format c:\. :sad:

NitroG42
05/08/2007, 01h20
euh, question bête, t'as tenté un memtest ?

JojoLeMerou
05/08/2007, 05h20
Merci les copines !

Memtest, pas fait ; en fait, si une bonne âme pouvait me redonner les noms des trucs essentiels sur un PC
(genre memtest, regcleaner, tout ça quoi) ça m'aiderait, ça fait longtemps que j'ai pas fait le ménage,
j'ai oublié le nom des produits d'entretien... :unsure:

Tout ça pue donc le problème réseau si j'ai bien compris, ce qui ne m'étonne pas complètement (c'était soit ça, soit nVidia)
Je sens que ça va se finir en achat de carte wifi PCI.

Sinon, cela pourrait-il venir de drivers de mes chipset LAN qui sont pas connectés (car ils ne me servent à rien)
et que je n'ai jamais mis à jour (en même temps, vu qu'ils servent à rien...) ?

JojoLeMerou
05/08/2007, 14h48
<_<

Hier, avant de me pieuter, j&#39;ai lancé un memtest, pour voir.

Il m&#39;a trouvé une error à 12% le con.

En gros ça veut dire SAV, ou ça peut être un problème de réglage bios/couille système ?

NitroG42
05/08/2007, 15h47
<_<

Hier, avant de me pieuter, j&#39;ai lancé un memtest, pour voir.

Il m&#39;a trouvé une error à 12% le con.

En gros ça veut dire SAV, ou ça peut être un problème de réglage bios/couille système ?
memtest, ca veut dire que ta mémoire a des problèmes....
Tu pourrais donner la marque et le modèle ?
faudrait essayer dans le bios de mettre les timings et la fréquences spécifier déjà (donc si t&#39;overclock pas, la fréquence et bonne, ensuite les timings faut voir selon le modèle).
Ensuite si tu pouvais mettre le voltage de la ddr2 à 2 V, et vérifier qu&#39;il y a encore des erreurs, ben a mon avis ta ram déconne tout simplement.

oh et une seul erreur ? ou plusieurs ? tu t&#39;es arrété à 12 % ? et c&#39;était 12 % mais sur quel est (t&#39;as un numéro avec).

JojoLeMerou
05/08/2007, 16h28
Bon j&#39;ai refait un test, y a plus d&#39;erreur (je suis allé jusqu&#39;à 124 % :blink: )...

Ma mémoire, c&#39;est de la Geil ; j&#39;ai tout laissé en auto, vu la chaleur en ce moment, j&#39;overclocke pas.
En revanche le SPD est pas reconnu par mon Asus, mais pour que je puisse entrer les valeurs spécifiées
(timing, voltage et freq) de la mémoire, je dois overclocker le proc en parallèle, sinon il veut pas démarrer.

Sinon :


... si une bonne âme pouvait me redonner les noms des trucs essentiels sur un PC
(genre memtest, regcleaner, tout ça quoi) ça m&#39;aiderait, ça fait longtemps que j&#39;ai pas fait le ménage,
j&#39;ai oublié le nom des produits d&#39;entretien... :unsure:

Tout ça pue donc le problème réseau si j&#39;ai bien compris, ce qui ne m&#39;étonne pas complètement (c&#39;était soit ça, soit nVidia)
Je sens que ça va se finir en achat de carte wifi PCI.

Sinon, cela pourrait-il venir de drivers de mes chipset LAN qui sont pas connectés (car ils ne me servent à rien)
et que je n&#39;ai jamais mis à jour (en même temps, vu qu&#39;ils servent à rien...) ?

Eld
05/08/2007, 17h20
les erreurs sur la ram sont aléatoires, quand tu dépasses 100% ça veut juste dire que tu commences une deuxième passe
comme elles sont aléatoire, elles ne sont pas toujours détectées, par contre comme ton premier test en a trouvé une il y a quand même de bonnes chances pour que tu ais un problème de ram

JojoLeMerou
13/08/2007, 11h41
Toujours des BSOD.
Les derniers n&#39;affichaient pas de nom de fichier incriminé. :wacko:

Re-réglages bios ; je vire un truc "memory OS 64 bit remap" en me disant que je suis sauvé.
Je re OC : FSB 400 et ram idem (valeurs normales pour ma Geil DDR2 800).

Nouveau Memtest : 8 erreurs à 2 %
J&#39;arrête l&#39;OC, je remet tout en auto et je relance un Memtest avant de partir bosser.
Ça avait l&#39;air de bien se passer.

Si j&#39;ai des erreurs à nouveau quelles sont les solutions ?
Tester les barettes 1 à 1 j&#39;imagine ?
Le fait que ma CM ne reconnaisse pas les bons timings de ma ram quand j&#39;OC peut-il causer ces erreurs Memtest ?

PrinceGITS
13/08/2007, 12h30
Le fait que ma CM ne reconnaisse pas les bons timings de ma ram quand j&#39;OC peut-il causer ces erreurs Memtest ?
A priori, le bios mets les valeurs les plus élevées supportées par la RAM quand il ne trouve pas les paramètres pour une fréquence données.
Vérifie que les paramètres détectés automatiquement ne sont pas inférieurs à ceux supportés par ta RAM.

Ragondin
13/08/2007, 12h32
Ta Ram a de sérieux soucis, puisqu&#39;elle ne semble pas tenir un O/C pour obtenir les fréquences de base de la DDR-2 PC 6400 (!?!?)
Alors le BIOS de ta CM est à jour je suppose? Si tel est le cas, t&#39;as un bon problème avec ta RAM. Peux tu la tester sur un autre PC ? et tenter de faire un memtest dessus?

JojoLeMerou
13/08/2007, 12h45
Je peux peut-être la tester ailleurs, mais pas tout de suite...

Sinon, quand j&#39;OC, cpuZ me donne les timings de 6 au lieu des 5 indiqués dans le SPD à 400 MHz.
(d&#39;ailleurs, grosse arnaque, c&#39;est censé être de la 4-4-4-12).

Tous mes BSOD pourraient venir de là donc ?

Mon bios CM est à jour. Il y a deux nouvelles versions, mais en beta pour le moment.
J&#39;ai tous les drivers à jour, j&#39;ai désactivé les chipset inutiles.

Je regarderai comment s&#39;est passé le Memtest ce soir, mais j&#39;ai même peur que mon PC ait planté tout seul d&#39;ici là... :sad:

Ragondin
13/08/2007, 13h10
Test ta Ram ailleurs pour être sur, mais je pense qu&#39;on a une bonne base de recherche avec tes barrettes qui ne tiennent même pas les timings prévue (acheté ou?)

JojoLeMerou
13/08/2007, 13h28
Test ta Ram ailleurs pour être sur, mais je pense qu&#39;on a une bonne base de recherche avec tes barrettes qui ne tiennent même pas les timings prévue (acheté ou?)
A Montgallet.
Bon elles sont garanties à vie, mais le temps qu&#39;ils les renvoient, etc. j&#39;en achèterais sûrement d&#39;autres (des bonnes vieilles Corsair de base cette fois).
Ai-je des chances que par la suite elles fonctionnent toutes les quatre ensemble, ou vaudra-t-il mieux revendre les Geil ?

Ragondin
13/08/2007, 13h35
A Montgallet :mrgreen: D&#39;un seul coup un furieux doute m&#39;envahit... Ils revendent parfois du matos pourrave même pas envoyer en SAV (vécus inside <_< )
Bref, testes les ailleurs pour être vraiment sur, puis retour SAV... en attendant, chope une barette de la même marque de préférence (même si différentes marques peuvent fonctionner ensemble) en attendant le retour SAV des tiennes si elles sont la cause du problème.

JojoLeMerou
13/08/2007, 13h47
A Montgallet :mrgreen: D&#39;un seul coup un furieux doute m&#39;envahit... Ils revendent parfois du matos pourrave même pas envoyer en SAV (vécus inside <_< )
Bref, testes les ailleurs pour être vraiment sur, puis retour SAV... en attendant, chope une barette de la même marque de préférence (même si différentes marques peuvent fonctionner ensemble) en attendant le retour SAV des tiennes si elles sont la cause du problème.
Le truc, c&#39;est que même si Geil est une bonne marque, elle ne fait pas partie des rams "approved by Asus".
Donc, je prendrais plutôt de la bonne vieille Corsair, plus facile à trouver en plus, et 100 % compatible.
La cas 4, ça vaut vraiment le coup pour 15 € de plus que la cas 5 ?

Ragondin
13/08/2007, 13h49
c&#39;est un plus le Cas 4, après a toi de voir si tu peux les mettre pour avoir des barettes avec moins de latence.

JojoLeMerou
13/08/2007, 19h32
A priori, le bios mets les valeurs les plus élevées supportées par la RAM quand il ne trouve pas les paramètres pour une fréquence données.
Vérifie que les paramètres détectés automatiquement ne sont pas inférieurs à ceux supportés par ta RAM.
En valeurs, il me détecte du 6-6-6-23 je crois de mémoire (ha, ha).
J&#39;ai lu sur des forums qu&#39;elles tenaient normalement sans problème à 900 MHz et en 4-4-4-12.

Je crois que je me suis fait enfler, car l&#39;étiquette indique 4-4-4-12 (ça c&#39;est normal), mais dans cpuz
il me dit que les valeurs de SPD à 400 MHz sont du Cas 5... :sad:

Dans l&#39;idéal de test, il faudrait que je mette manuellement toutes les valeurs de la ram (4-4-4-12-20),
avec un voltage à 2,1 V et un ratio FSB:ram de 1:1 (c&#39;est à dire mon E6600 à 8 x 400 MHz) ?
Et ensuite, lancer Memest et allumer un cierge ? Si ça plante encore, par quelle fenêtre dois-je lancer mon PC
pour qu&#39;il connaisse un atterrissage feng-shui ?

JojoLeMerou
13/08/2007, 21h51
Je comprends plus rien... :sad:

Je viens de rentrer, j&#39;avais laissé tourner Memtest toute la journée :
Résultat, à un peu moins de 1 200 %, il avait 0 erreur.
Je précise que là mes réglages bios étaient en "auto", donc avec ma ram reconnue en PC5300, et non à 800 MHz comme elle devrait l&#39;être.

J&#39;ai ressayé d&#39;OC avec un ratio FSB:ram 1:1 400 MHz (voir post plus haut), en mettant précisément les bons timings (4-4-4-12) et 2,1 V.
Démarre pas.
Autres essais, avec d&#39;autres timings (5-5-5-18), d&#39;autres voltages (2 V)...
Démarre pas.
Bref, dans les multiples essais, il démarre à moitié, démarre pas du tout, etc.
Je remets tout en auto et là... ce fucking Windows refuse de démarrer autrement qu&#39;en mode sans échec ! :wacko:
Finelement il afini par démarrer.

Bon, je pense sérieusement que :
1 - mes barettes sont défectueuses (le SPD affiché sur CPU-Z est en cas 5 au lieu de 4)
2 - ma Asus PW5 DH Deluxe n&#39;aime pas Geil (qui ne fait pas partie des revendeurs agréés)
(j&#39;ai déjà eu un problème similaire, quand une CM Asus veut pas reconnaître une ram, elle la reconnait pas...)

Quelqu&#39;un peut-il me donner les noms des logiciels de test de système/hardware ? Ortho ? D&#39;autres trucs ?

Me conseilleriez-vous de rapporter la Geil et de prendre une autre marque ?

JojoLeMerou
14/08/2007, 10h51
up up up...
(voir plus haut) :)

Flubber
14/08/2007, 10h54
Me conseilleriez-vous de rapporter la Geil et de prendre une autre marque ?[/b]

Si tu peu pourquoi pas, c&#39;est toujours ça comme piste à explorer en moins, j&#39;ai une P5W et la Gskill marche niquel.

Ragondin
14/08/2007, 11h13
Pour le test hardware/système, je ne sais plus quel lgiciel le fait parmi cux la:

Everest, PC Wizard, l&#39;un d&#39;entre eux peut simuler ds tests en ecritures avec ta RAM, ce quui la fera tourner a fond ^^
Mais rapporte ta RAM directe, elle est vraiment étrange... Pour peu qu&#39;il t&#39;ai refourgué de la PC 5300 :ninja:

JojoLeMerou
14/08/2007, 11h38
Mais rapporte ta RAM directe, elle est vraiment étrange... Pour peu qu&#39;il t&#39;ai refourgué de la PC 5300 :ninja:
Sur l&#39;étiquette (qui doit être bien dure à décoller), c&#39;est de la PC6400 en 4-4-4-12.
Sur le SPD reconnu par le logiciel, c&#39;est bien de la PC6400, mais en 5-5-5-18.
Alors, erreur d&#39;étiquettage ?
Ça me parait difficile, dans la mesure où Geil n&#39;en a jamais fabriqué en Cas 5... :blink:

Donc, bref, je pense que je vais la rapporter, prendre de la Corsair, et revendre la Geil quand elle reviendra du SAV.

Sinon, j&#39;ai éventuellement la possibilité de tester avec un bios de ma CM en beta, mais j&#39;ai peur... :unsure:

Jan Solo
14/08/2007, 15h11
Re Jo,

Donc j&#39;ai le même système que le tient, même type de proc et même type de ram mis à part que j&#39;ai également 2 barrettes de G-Skill en sus.
Donc avec le bios 1707, si je modifie les timings de ma ram, le pc ne démarre plus^^. Par contre en auto, ma ram est au cas 5 (cas 4 d&#39;après le développeur).
Pas de soucis pour overclocker de mon côté, j&#39;ai un FSB de 378Mhz synchro avec la Ram (proc à 1.375V et ram aux voltages par défaut (auto)).
Pas de soucis de memtest malgré des rams qui ne sont pas de la même marque. Je peux dépasser les 400Mhz de FSB dans soucis et sans augmenter trop le voltage de la ram et les cas reste de 5 d&#39;après CPU-Z.
La différence de cas 4 à 6 n&#39;est sensible que sur les plateformes AMD, tandis que sur chipset intel, la différence est très peu notable (un article sur tom hardware ou matbe était paru avec comparatif à la clé). Donc si ton ordi boot bien comme le mien pour un cas en auto, laisse le tel quel.

Ragondin
14/08/2007, 15h15
en même temps, il achète du matos aec certaines spec, et il ne peut pas l&#39;avoir par défaut et c&#39;est normale? :mellow:
Puis lui sous memtest il a des erreurs... Ca coûte rien de les faire changer.

JojoLeMerou
14/08/2007, 15h35
Ouais, le problème, c&#39;est surtout qu&#39;effectivement, Memstest pète un cable quand je suis
en OC FSB:DRam 400 MHz (8 erreurs à 2 %, voir plus haut).

Pour la Cas, je m&#39;en tape un peu, même si c&#39;est vrai que j&#39;aimerais avoir ce qui est indiqué
sur la boîte...
En fait, je pense que tous mes soucis viennent d&#39;Asus, qui a toujours été un peu lourd avec
les rams compatibles :

http://france.asus.com/330/download/produc...198/1198_10.zip (http://france.asus.com/330/download/products/1198/1198_10.zip)

Comme vous pouvez le constater la liste est un peu légère...


Ce soir je vais tenter deux choses :

- OC à 400 MHz avec chaque barrette séparément

- mettre un bios beta (2006)


Effectivement, rester en auto ne me dérange pas, ça fait six mois que je le fais, mais ma ram
est à 333 et mon coeff à 4:5, ce qui n&#39;est pas top...

Jan, c&#39;est de la Geil aussi que tu as ? De la DDRII Ultra Cas4 (kit de 2 x 1 Go) (http://www.geilusa.com/products/showSpec/id/65) ?

NitroG42
16/08/2007, 15h58
tu devrais prendre ca (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/24161-Kit_Extreme2_2_x_1_Go_PC6400_PK.html).

JojoLeMerou
16/08/2007, 16h40
tu devrais prendre ca (http://www.materiel.net/ctl/PC_de_bureau2/24161-Kit_Extreme2_2_x_1_Go_PC6400_PK.html).
Ouais, mais j&#39;en ai marre des incompatibilités Asus. Ils sont vraiment relous sur là dessus.
Je la changerai pour une Corsair, Infineon, ou même Samsung pour être sûr...

De toute façon, pour le moment, je garde ma Geil en 333 Megothertz avec mon E6600 OC à 3 Gigothertz,
c&#39;est stable, j&#39;attends de nouveaux bios pour ma CM...

Stefbka
17/08/2007, 13h42
Salut, à mon avis tu as en réalité 2 soucis, l&#39;un cachant l&#39;autre. Je m&#39;explique je posséde aussi une P5W-DH et n&#39;ai aucun soucis avec ma Ram, par contre j&#39;ai des soucis avec la carte Wifi, entre autre à cause de NOD32, et de la couche reseau de Vista moyennement au point, donc à mon avis les BSOD c&#39;est bien la Ram, par contre verifie quand même du coté reseau si ca merdouille pas avec antivirus ou je ne sais quoi encore qui peut interferé sachant que pour moi la solution et de ne pas installer les drivers du WLAN :(

JojoLeMerou
17/08/2007, 13h56
J&#39;ai viré tous les chipsets réseau, je n&#39;utilise que le wifi, et la merde peut venir soit du chipset wifi realtek,
soit de la Alicebox, soit du mur qui les sépare...
Je capte mieux la Alicebox de mon voisin d&#39;ailleurs. <_<

Un truc assez bizarre hier ; je n&#39;avais pas de réseau avec mon PC (ça arrive), ni avec mon Archos (chelou).
Pourtant, ma Xbox 360 le captait sans problème. Lapin compris.

Pour la ram, je me ferais un Montgallet dans bientôt, mais il ne vont sûrement pas me l&#39;échanger vu que ça fait six mois, donc :
- Je vais devoir racheter de la mémoire le temps du SAV. Aïe.
- Je risque de craquer pour une nouvelle CG et c&#39;est mal. Aïe. :sad:

JojoLeMerou
17/08/2007, 14h11
Depuis deux jours, j&#39;ai un truc assez marrant aussi :
Windows update ne veut pas mettre à jour la dernière faille de sécurité IE7 (d&#39;autres ont le même problème,
la solution de suppression de clé registre ne fonctionne pas).
Je retente une install Firefox. Chez moi, sur Vista, il n&#39;a jamais marché correctement (je ne suis pas le seul non plus).
Comme avant, au bout d&#39;un moment, Firefox ne se lance plus...
Du coup, je suis passé à Opéra... :unsure:

JojoLeMerou
19/08/2007, 18h30
Vendredi soir, j&#39;ai réinstallé Vista.
Super rapide, j&#39;étais content, il m&#39;a remis toutes les maj super vite.
Bref, on s&#39;en fout.

Si je poste, comme vous vous en doutez, c&#39;est que ça n&#39;a rien résolu.
J&#39;ai eu un nouveau BSOD, sans fichier incriminé, et à moment où je faisais rien... :sad:

Ce qui me saoule dans ce genre de truc, c&#39;est que le problème peut venir de partout,
et que je ne sais pas comment faire pour savoir ce qui merdoit, à part racheter l&#39;ordi
en double et tester pièce par pièce.

Y a-t-il un logiciel qui teste toutes les pièces ?
Everest ? Sisoft ?
Parce que je sens que lorsque je vais changer la mémoire (qui est stable d&#39;après Memtest),
ça ne va pas nécessairement résoudre le problème, et entrainer le changement de CG,
de carte wifi, etc. :unsure:

TheToune
20/08/2007, 14h24
Vendredi soir, j&#39;ai réinstallé Vista.
Super rapide, j&#39;étais content, il m&#39;a remis toutes les maj super vite.
Bref, on s&#39;en fout.

Si je poste, comme vous vous en doutez, c&#39;est que ça n&#39;a rien résolu.
J&#39;ai eu un nouveau BSOD, sans fichier incriminé, et à moment où je faisais rien... :sad:

Ce qui me saoule dans ce genre de truc, c&#39;est que le problème peut venir de partout,
et que je ne sais pas comment faire pour savoir ce qui merdoit, à part racheter l&#39;ordi
en double et tester pièce par pièce.

Y a-t-il un logiciel qui teste toutes les pièces ?
Everest ? Sisoft ?
Parce que je sens que lorsque je vais changer la mémoire (qui est stable d&#39;après Memtest),
ça ne va pas nécessairement résoudre le problème, et entrainer le changement de CG,
de carte wifi, etc. :unsure:

Bon j&#39;ai pas lut ce qu&#39;il y avait avant donc je te donne une reponse brute de fonderie :

Les BSOD sous systeme NT(NT, XP et Vista donc ) sont principalement du à des problemes materiel avant tout.
RAM defaillante la plupart du temp (90%), carte graphique parfois puis tout le reste.
Les lecteurs et perif usb peuvent merder mais ca provoque rarement des bsod sauf drivers exotiqe.

Commence par un faire un memtest ... de toute façon vu tes symptomes ( bsod aléatoire aprés une instal propre) c&#39;est quasiment sur que c&#39;est ta ram.

edit désolé j&#39;avais pas lu ton dernier paragraphe :mellow: :smileyquilestcon:
Ya rien qui va tout tester ... va faloir essayer de tester tes pieces une par une.
Essaye de tester dans l&#39;ordre donné plus haut.

Tu debranche tes lecteurs, toutes les cartes secondaire et tu desactive les periph integré de ta carte mére. Quand tu pense que ton systeme est stable tu en rajoute une par une.

C&#39;est super lourd mais bon.

Yoryze
20/08/2007, 14h56
L&#39;autre jour, hier en fait, j&#39;ai eu un BSOD sous XP, des années que je n&#39;en avais pas eu un... peur... :sad:
Comme un con sous jv16 PowerTools j&#39;ai tenté de virer une clé registre relative au driver de ma carte graphique ATI... :happy2:
BSOD !

JojoLeMerou
20/08/2007, 15h24
...
Commence par un faire un memtest ... de toute façon vu tes symptomes ( bsod aléatoire aprés une instal propre)
c&#39;est quasiment sur que c&#39;est ta ram.

edit désolé j&#39;avais pas lu ton dernier paragraphe :mellow: :smileyquilestcon:
Ya rien qui va tout tester ... va faloir essayer de tester tes pieces une par une.
Essaye de tester dans l&#39;ordre donné plus haut.

Tu debranche tes lecteurs, toutes les cartes secondaire et tu desactive les periph integré de ta carte mére.
Quand tu pense que ton systeme est stable tu en rajoute une par une.

C&#39;est super lourd mais bon.
La ram passe Memtest mais pas dans ses caracs de PC 6400. A 400 MHz, j&#39;ai du genre 8 erreurs à 2 % (voir plus haut).
A 333 MHz, en revanche, elle est ultra stable...
Mais je vais de toute façon la rapporter.

Au début, j&#39;avais des doutes sur la CG (7600 GS nVidia) ou sur le chipset Wifi (intégré Realtek).
Le truc c&#39;est que j&#39;ai du mal à tester le système, sachant que je peux avoir trois BSOD de suite
dans la journée ou ne pas en avoir pendant dix jours... :unsure:
Je vais peut-être aussi essayer de mettre une vraie carte PCI wifi, vu que le chipset intégré déconne.

J&#39;ai parfois des trucs bizarres avec mon lecteur interne de cartes mémoire.
Il peut disparaître du système, et je dois le brancher-débrancher pour qu&#39;il "revienne"...
Cela pourrait-il (éventuellement) venir de là ?

JojoLeMerou
19/09/2007, 17h06
Je vais (enfin) changer de barettes mémoire :

J&#39;ai une question simple :

J&#39;OC mon proc (E6600) à 3 GHz en FSB 333 MHz (coeff 9) et j&#39;ai cru
comprendre qu&#39;il valait mieux avoir un ratio FSB:ram de 1:1

Donc, de la PC 5400 me suffirait ?
Ne pas respecter ce ratio est-il gênant ?
Puis-je mettre de la PC6400 et avoir un système stable ?
A quoi correspond vraiment le coeff ?
Puis-je tenir en FSB 400 MHz (coeff 8) sans risquer de griller quoi que ce soit ?

NitroG42
19/09/2007, 19h01
Je vais (enfin) changer de barettes mémoire :

J&#39;ai une question simple :

J&#39;OC mon proc (E6600) à 3 GHz en FSB 333 MHz (coeff 9) et j&#39;ai cru
comprendre qu&#39;il valait mieux avoir un ratio FSB:ram de 1:1

Donc, de la PC 5400 me suffirait ?
Ne pas respecter ce ratio est-il gênant ?
Puis-je mettre de la PC6400 et avoir un système stable ?
A quoi correspond vraiment le coeff ?
Puis-je tenir en FSB 400 MHz (coeff 8) sans risquer de griller quoi que ce soit ?
en fait le ratio 1:1 tu t&#39;en branle, tu met la ram en désynchro et tu passes le fsb à 333 en gardant la ram à 400 (ou 800).
Donc mieux vaut prendre de la pc6400

pour la grillade de poulet, c&#39;est le jeu de l&#39;o/c tu monte lentement.
Normalement, aucun risque de griller quoique ce soit, au pire, ton pc bootera pas, dans ce cas => clear cmos, ou alors la cm se réinitialise toute seule.

cbo
27/01/2008, 13h19
Je crois que vous vous triturez trops les méninges

J'ai le même pb depuis le 09/01 date de mise à jour automatique de windows vista, mise à jour incluant le fichier netio.sys.

Connaissant Crosoft il faudra certainement attendre les mise à jour de février pour que tout rentre dans l'ordre.

Si c'est vraiment gênant il faut désinstaler les mises à jours de janvier

JojoLeMerou
28/01/2008, 15h56
Je crois que vous vous triturez trops les méninges

J'ai le même pb depuis le 09/01 date de mise à jour automatique de windows vista, mise à jour incluant le fichier netio.sys.

Connaissant Crosoft il faudra certainement attendre les mise à jour de février pour que tout rentre dans l'ordre.

Si c'est vraiment gênant il faut désinstaler les mises à jours de janvier
Beau déterrage !

Chez moi, le problème venait bien de la mémoire.
Tu devrais faire un petit Memtest si tu veux mon avis... :rolleyes:

cbo
02/02/2008, 17h48
Méa culpa

je m'étais trompé.

Bon pas de problème de mémoire

En fait le correctif de netio.sys du 09/01 corrige une faille ainsi qu'un bug dans la gestion du protocole TCP/IP. petit Pb c'est que ce bug était déjà corrigé dans les drivers du chip Marvel/yukon, qui gère les ports réseaux de ma carte mère, d'ou le plantage.
Après mise à jour des drivers du chip en question drivers en date du 11/01, soit deux jours après celui de Crosoft plus aucun pb.

Cela fait longtemps que j'ai arrêtè de cherché des bugs et des erreurs coté matériel, du moins après un certain temps de rodage, 90% de ceux ci sont logiciels.
D'ailleurs ça me rappel mes déboire avec free, vérifier votre installation procédure qui dure trois jour, et ça remarche même si on ne fait rien