PDA

Voir la version complète : Quid des écrans SED ?



Syrion
01/06/2006, 03h07
Question pour tous ceux qui auraient des tuyaux, including Lord Casque Noir himself :
Il y a quelques mois, on a vu des news sur les écrans SED dans Canard PC.
J'ai vu les "tests" préliminaires (à partir de modèles d'expo) sur hardware.fr ainsi que les photos de l'expo pub sur la défense.
Mais aucun magasin, ni en ligne ni en brique, n'en ont.
Aujourd'hui, jour où j'ai solenellement décidé que non, stop, ça suffit, une écran flou c'est nul (hou, c'est nuuul), un vendeur de chez S5f avec qui j'ai discuté m'a dit qu'on leur avait annoncé les SED pour 2006, mais qu'aucun ne devrait arriver réellment avant 1an.

Du coup, miné comme un rat mort, je me suis rabattu sur un dinosaure CRT (19") à 168€ en me disant que c'était temporaire, que le jour de la libération viendrait, et que bientôt je pourrais me servir de mon gros CRT pour écraser ces vermines de LCD et plasma et passer au SED.

D'où ma question : Qui a des infos sur les écrans magiques que sont les SED ??? (je rappelle pour ceux qui suivent pas au fond : le SED c'est le "CRT plat", donc sans probleme de temps de réponse, ni de persistance due à l'overdrive, ni à l'age, ni de dégradation d'image suite à utilisation de réolution non native, ni de rémanance, et avec un conso pas plus importante que les LCD et plasma)

Edit : Piaf
Edit 2 : désolé
Edit 3 : félicitation pour ce forum techniquement aux petits ognons, et au moins on peut mettre un avatar perso gratis, pas comme chez ces rats morts de gamekult !
Edit 4 : l'edit rapide, c'est définitivement super puissant !
Edit 5 : Ne voyez aucune attaque personnelle contre gamekult, hein, c'était une expression...

moSk
01/06/2006, 03h15
Les SED n'arriveront probablement pas avant 2008 chez les particuliers (pour l'instant on ne trouve que de minuscules machins destinés à des applications pros). Qui plus est certains fabricant (canon) ont apparement décidé de ne pas produire de dalles de grand format avant un bon moment. Tout ça viendrait d'un manque de fiabilité des résultats en bout de chaine qui causerait de trés gros problémes de coûts.

Daystrom
01/06/2006, 03h48
Pour plus d'info fait un tour sur les forum de Home Cinema.
De toute façon les deux principaux promoteur de la technologie ont annoncé un report de 1 an de la production.
Et l'on parle de volume de quelques centaines de miliers d'exemplaires les premiere année.
Et l'arrivé des moniteurs informatique n'est evoqué que dans un futur lointain.,

Par contre dans un futur immediat j'attend plus des lcd a retroeclairage par Led.
Notamment Sony qui annonce pour cette été un moniteur doté de cette techno pour un prix abordable, sachant que le seul constructeur a utiliser cette techno Nec facture le moniteur 21" à 5000€.

Erokh
01/06/2006, 21h55
Petite question: le SED, c'est la même chose que le OLED ou pas??
Je pense que non, mais on sait jamais :P

moSk
01/06/2006, 22h28
Devine...

Mark Havel
02/06/2006, 00h38
Petite question: le SED, c'est la même chose que le OLED ou pas??
Je pense que non, mais on sait jamais :P


Si tu vas fouiller dans les archives de Hardware.fr d'octobre dernier, tu sauras que c'est un principe consistant à mettre à la places des cristaux liquides des écrans plats actuels des petits tubes cathodiques comme ceux des écrans CRT. Du coup, on y gagne la qualité d'image et la réactivité sans commune mesure des CRT tout en gardant les avantages des écrans plats : taille, consommation...

moSk
02/06/2006, 04h27
Je pense pas qu'on puisse encore dire que les CRT aient une qualité d'image supérieure aux LCD. Par contre l'utilisation de millions de tubes au lieu de cristaux permet d'avoir une image aussi fine que sur un LCD tout en affichant des noirs parfaits ainsi qu'en evitant les problémes liés a la surluminosité des LCD pour permettre un contraste plus naturel et bien sur un écran lisible sous tout les angles. En fait c'est encore mieux qu'un CRT plat : c'est comme un lCD sans aucun défaut.


Du moins c'est ce qu'on nous promet...

dudul-troll
02/06/2006, 10h12
Je pense pas qu'on puisse encore dire que les CRT aient une qualité d'image supérieure aux LCD. Par contre l'utilisation de millions de tubes au lieu de cristaux permet d'avoir une image aussi fine que sur un LCD tout en affichant des noirs parfaits ainsi qu'en evitant les problémes liés a la surluminosité des LCD pour permettre un contraste plus naturel et bien sur un écran lisible sous tout les angles. En fait c'est encore mieux qu'un CRT plat : c'est comme un lCD sans aucun défaut.
Du moins c'est ce qu'on nous promet...



on dit CRT plat à cause de la parenté entre les deux technologie ( tubes cathodiques et micro tube cathodiques )

Syrion
07/06/2006, 21h38
Je pense pas qu'on puisse encore dire que les CRT aient une qualité d'image supérieure aux LCD. Par contre l'utilisation de millions de tubes au lieu de cristaux permet d'avoir une image aussi fine que sur un LCD tout en affichant des noirs parfaits ainsi qu'en evitant les problémes liés a la surluminosité des LCD pour permettre un contraste plus naturel et bien sur un écran lisible sous tout les angles. En fait c'est encore mieux qu'un CRT plat : c'est comme un lCD sans aucun défaut.
Du moins c'est ce qu'on nous promet...


Ho que si !
Certes, sur les couleurs, les CRT ne sont pas meilleurs que les plats (contrairement à un préjugé répandu). Mais de manière générale :
- Aucun LCD n'a la même luminosité qu'un CRT avec un contraste aussi élévé et un noir aussi parfait
- Les LCD sont (en moyenne) moins fins que les CRT. Même si tu peux trouver des CRT bas de gamme beaucoup moins fin que des LCD haut de gamme.
- Aucun LCD ne peux, comme un CRT avoir une finesse quelque soit la résolution : le LCD est très fin pour sa réolution hard, dès qu'il y a interpolation c'est la panique totale.
- Aucun LCD n'a de fréquence de rafraichissement qu'un CRT peut l'avoir, ce qui limite les FPS dans les jeux (même avec synchro verticale, allez faire du 85 ou 100fps avec un LCD...).
- Malgré les overdrives, les LCD ne répondent pas aussi rapidement que les CRT. De plus les overdrives ont tendance à cramer les cristaux à la longue (cf hardware.fr qui a fait une enquête auprès de tous les constructeurs)
- Avec ou sans overdrive, la persistence des LCD, aussi petite soit-elle, provoque une rémanence. Lorsque ce n'est pas une véritable rémanence sur l'écran, c'est la persistence rétinienne qui gêne. A telle point que pour éléminer le problème, des constructeurs envisagent d'intercaler une extinction d'écran entre chaque balayage. Pas de pb sur les CRT, l'image ne persistant pas assez, l'absence de lumière provoque une sorte "reset" de nos yeux, diminuant l'effet de persistence rétinienne qui n'est pas mesurable sur nos écrans ! Du coup, les LCD devront alors atteindre des fréquences de balayage élévée pour ne pas faire mal à la tête (comme lorsque votre CRT est réglé sur 60Hz : l'oeil perçoit un clignotement).
Pour faire simple, avec un CRT l'image précédente ne se mélange pas sur la rétine avec la nouvelle image car entre les deux un noir est passé, ce qui a laissé le temps aux cellules de la rétine de se "désexciter".

Pour être convaincu de la supériorité des CRT sur les autres techno de plat, lisez le dernier comparatif hardware.fr entre moniteurs CRT. Les test sont comparés avec un test d'écran LCD. Ce teste remonte à quelques mois.

The Lurker
07/06/2006, 21h53
Pfiouuu, y'a quelques erreurs dans tout ça...

Déjà, tu ne peux pas dire "de manière générale" et ponctuer ton texte de "Aucun", ça n'a pas de sense. Mais bon je dis ça juste pour faire mon chieur.



Du coup, les LCD devront alors atteindre des fréquences de balayage élévée pour ne pas faire mal à la tête (comme lorsque votre CRT est réglé sur 60Hz : l'oeil perçoit un clignotement).

N'importe quoi, il n'y a pas de balayage sur les LCD. Donc ceux qui arrivent à avoir mal à la tête en s'en servant subissent un autre désagrément. Peut-être la luminosité trop élevée...

Pour résumer on voit que tu ne maîtrises pas des masses ton sujet et tu dessers plus les CRT que le contraire...
Au fait, ça serait cool que tu fasses des phrases un peu plus justes au niveau grammatical, histoire de pas avoir à déchiffrer.

p.s. : je suis même pas un défenseur du LCD aigri par ton post, j'envisage actuellement le retour au CRT.

Live_And_Let_Die
08/06/2006, 00h26
p.s. : je suis même pas un défenseur du LCD aigri par ton post, j'envisage actuellement le retour au CRT.


Effectivement ça explique tout :lol: :lol:

moSk
08/06/2006, 00h40
tu distingue plus d'acoups lors du mouvement de la souris ou d'une fenêtre par exemple sur un LCD que sur un CRT.


A mon avis si tu trouve que ça saccade quand tu bouges une fenêtre ça n'a aucun rapport avec le LCD ^^. Certains joueurs expérimentés trouvent le taux de rafraichissement génant mais là on parle de la compet a QIII pas du championat de demineur :D

Live_And_Let_Die
08/06/2006, 00h59
A mon avis si tu trouve que ça saccade quand tu bouges une fenêtre ça n'a aucun rapport avec le LCD ^^. Certains joueurs expérimentés trouvent le taux de rafraichissement génant mais là on parle de la compet a QIII pas du championat de demineur :D


Le démiquoi?? :P
Nan plus sérieusement j'imagine que les sacades doivent être beaucoup plus chiantes sur QIII que sur le démimachin mais j'ai quand même eu l'impression que le taux de rafraichissement de l'écran était inférieur sur un LCD que sur un CRT ce qui se traduit par quelques acoups au niveau de la souris par exemple. D'ailleurs je vais essayer la maintenant...non en effet pas grand chose de remarquable. M'en fou il y a quand même la rémanence na !!!!! :P :P

The Lurker
08/06/2006, 01h30
Oula on s'embale, restons tranquilles et constructifs voulez-vous :D . Je trouve que l'orthographe ainsi que la grammaire de syrion sont très correctes et ne méritent vraiment pas critique lorsque l'on lit d'autres posts (d'ailleur juste ça prend un s puisque phrases est au pluriel :P :P ).

C'est vrai, je me suis emballé, mes excuses à toi, Syrion.



Au fait, "d'ailleurs" aussi ça prend un "s".
Sinon, tu as raison d'avoir souligné ma faute : c'est là que c'est le plus amusant de trouver les fautes des autres, quand ils critiquent justement la façon d'écrire de quelqu'un.

epolas
08/06/2006, 10h59
Zetes tous aigris na !
C'est incroyable comme le moindre topic sur une techno d'avenir derive en combat CRT/LCD à coups de bescherelle.
Sortez un peu, 'fait beau dehors ^^

Bon, mon post n'etant pas qu'a but reactionnaire, je viens aussi a la peche aux infos, car le papier pondu par nos redacteurs préféres avait serieusement attiré mon attention. Le report d'une dispo de nouvelle techno, ça on est habitué, mais en connaitre un peu plus sur les gammes, leur prix, et les tailles, ça me dirait bien :)

krazytronconneur
08/06/2006, 14h32
Tiens, tant que j'y suis et qu'on parle du SED, ces écrans auront une resolution native "fixe" comme les LCDs ou "variable" sans trop de degats comme sur les CRTs ?
Ps : moi je suis pas aigri ... je ne fais que passer

Xav
08/06/2006, 15h56
Tiens, tant que j'y suis et qu'on parle du SED, ces écrans auront une resolution native "fixe" comme les LCDs ou "variable" sans trop de degats comme sur les CRTs ?
Ps : moi je suis pas aigri ... je ne fais que passer


C'est une question que je me suis aussi posé mais vu la technologie employée (en gros un canon par pixel)je pense qu'il faudra aussi faire de l'interpolation comme sur les LCD.
Personellement je suis persuadé que les SED vont tuer les LCD et CRT un jour ou l'autre, le problème c'est de savoir quand! La production en masse a déja été repoussé deux fois, Canon et Toshiba parle de mi-2008 maintenant, ce qui veut dire qu'ils galèrent certainement pour produire à un prix pas trop exorbitant.

Sinon pour le débat LCD/CRT et les taux de rafraichissement, je suis récemment passé au LCD (Samsung 930BF, 4ms) et je peux dire que ca fait vraiment mal au début... Meme sans syncro, c'est dur dur.
Ce qui est marrant, c'est que je tournais à 150 fps à Q3 à 75Hz sur mon CRT, c'était nickel, mais les meme 150 fps à 75Hz sur LCD, j'avais un très mauvais feeling. Peut etre que c'est cette histoire de "nettoyage" de l'écran entre chaque frame sur CRT qui aide.

eddy
14/06/2006, 15h32
A la lecture en diagonale de ce topic, il semble donc vrai que le SED soit reporté à 2008, au mieux...
C'est bien dommage, ça semblait si (trop) bÔ.

La rédac',vous pourriez pas nous faire un mini 'en-bref' de suivi de ce genre de choses, svp ?
Genre lorsque vous annoncez une techno 'kivatuer', de faire un petit point tous les trimestres, dans le canard où dans une rubrique du site... un peu à la façon du suivi sur le clavier à LED, par exemple.

Non parce qu'à la lecture initiale de l'article SED, j'étais tout tendu !

Et là, du coup, j'me sens tout mou...

Piet
14/06/2006, 15h49
...


Pas bête ça ;)
Et à la limite nous dire aussi sur quoi se rabattre faute de mieux dans les prochains temps! (on avait parlé des LCD avec les écrans noirs pour éliminer l'effet de rémanence par ex)

Live_And_Let_Die
14/06/2006, 16h57
Ouaip et c'est tellement pas bête qu'il faudrait le mettre dans les suggestions à canardpc :D
Je suis assez d'accord avec toi et eddy d'autant plus que j'ai l'impression qu'il y a trop de jeux-videos et pas assez de matos, enfin ce n'est que mon humble avis mais disons que les hors-série spécial matos une fois par an c'est pas assez cher rédacteurs !!! Néanmoins ceux-ci sont des références :rolleyes: . Euh autre chose pour en revenir au SED, est-ce que vous avez des urls où on explique le fonctionnement du truc parce que ça m'a l'air bien intéressant. Et puis aussi si vous aviez le même type de lien pour l'OLED :D ça serait cool. Voilà merci d'avance !

Erokh
14/06/2006, 16h59
tiens! (http://www.google.fr) tu as tout ce qu'il faut ici :D

Nan je dis ça pour faire mon chieur, mais ça m'intéresserait bien aussi, quelques liens :)