PDA

Voir la version complète : Partage et validation d'une configuration canardé !



Little Nooby
28/02/2017, 16h25
Bonjour bonjour,

Après plus de 6 ans de bons et loyaux services mon portable (LDLC GG Bellone 8 - 1400€) est à l'agonie et je cherche à le remplacer par une tour; je reçois un portable avec mon nouveau boulot dans 2 semaines, donc je peux me tourner vers du matos desktop.

J'ai pris comme base la Ducky XXXI et j'ai adapté à mes besoins. Je tire mon chapeau à l'équipe CPCH, je n'ai quasiment rien du changé ! J'ai augmenté le stockage qui ne me convenait pas et j'ai pris des composants plus silencieux. Niveau périphériques, ce sont les goûts et les couleurs je suppose. Je précise quand même que je préfère un combo micro sur pied et casque audio; ça donne une qualité à des années lumières du traditionnel casque micro. Et au vu du micro, je peux mettre les HP sans pourrir les oreilles de la personne en bout de ligne et on peut être plusieurs à parler dans la même pièce sans devoir se déplacer en face du micro. Et finalement, j'avais une Logitech G402 comme souris, elle est très mauvaise (patins et coque de mauvaises qualités et surtout câble beaucoup trop rigide), passer votre chemin.

Je vous donne un lien vers >>>>> ma page Google spreadsheet (cliquez) (https://docs.google.com/spreadsheets/d/10WK8vM80aUrFJ-4GJ-ISs6IAxZnxykth7psnJnc7-4c/edit?usp=sharing) <<<<<.

Un paragraphe dédié à mon portable agonisant. Je le dis tout de go, si je n'avais pas eu un bon d'achat LDLC, j'aurais choisi ailleurs. Mais bon, j'ai quand même bien étudié la chose et choisi ce que je pensais le mieux me correspondre dans la gamme LDLC. Mes critères étaient les perf, écran mat' et quelques autres trucs. Premier défaut : le bruit. Pour vous donner une idée, j'utilise le Peltor 3M Optime III pour travailler sur ce portable... C'est un casque anti bruit de chantier. De plus, même si je m'en suis jamais servi, le lecteur de DVD/Blueray fait trop de bruit pour envisager autre chose que de la copie/gravure. Ensuite le poids. La bestiole pèse 3Kg et son PSB 1Kg; on a donc un total de 4Kg. Je le savais à l'achat mais j'ai sous estimé ce problème. Je me déplace beaucoup à vélo, lorsque je peux, j'évite de prendre mon portable tellement il me pète les épaules... Le clavier est mort une première fois et le deuxième est en train de mourir, le revêtement adhésif des touches AZERQSD, shift gauche et espace est parti, la touche e est difficile et j'ai du remap la touche ctrl gauche sur caps lock mais je laisse le bénéfice du doute sur ce dernier point; je ne l'ai vraiment pas bien traité.
Pour ceux qui se demandent, niveau performance, sur OW, je joue en 720p, tout en low, 40FPS hors fight, 24-30 FPS en fight et j'ai encore des déchirements horizontaux lors de déplacements de caméra... horizontaux. Les jeux récents deviennent injouables en somme. Dernièrement il s'éteignait de manière impromptue, il va un peu mieux depuis que je l'ai nettoyé (ventilation et pâte thermique) mais les températures sont proches des seuils critiques (GPU oscille en 90-100°C).

Si vous avez des critiques, des commentaires, je suis preneur !

Stiouf
28/02/2017, 17h15
Bonjour,

Pas de SSD ?
Sinon le i5 7400 ne devrait pas être directement compatible avec une B150 sauf si elle est mise à jour avec le dernier bios, à voir
La ram, 48€ les 8go sur Amazon es ! Bah prends les direct ! Enfin voir les frais de ports
Config pour ?

Little Nooby
28/02/2017, 17h52
Bonjour,

Pas de SSD ?
Sinon le i5 7400 ne devrait pas être directement compatible avec une B150 sauf si elle est mise à jour avec le dernier bios, à voir
La ram, 48€ les 8go sur Amazon es ! Bah prends les direct ! Enfin voir les frais de ports
Config pour ?

Ah si, tu n'as pas bien regardé, il y a un SSD de 480GB.

Oh putain, une erreur, ce n'est pas la bonne carte mère ! Tu me sauves.

Pour les frais de port, j'ai amazon premium (1 an gratos), je me demande si ce n'est valable qu'avec le fr ou tous, à vérifier.

Principalement de la virtualisation, compilation lourde (ma machine actuelle prend 45-60 secondes par compilation de mes projets sans les tests unitaires...) et donc de la programmation. Et aussi, 4 à 10 heures par semaine, du jeux vidéo et du broadcast média (serveur plex).

Corto
28/02/2017, 19h34
Alors voici mes remarques sur ta config :
- CPU: i5 7400 tu devrais partir sur le 7500, il a une fréquence plus élevée pour pas beaucoup plus cher. Le coût supplémentaire est proportionnel à la puissance ajoutée (3,4 GHz vs 3,0 GHz)
- CPU cooler: CM hyper TX3I Pour ma part, je prendrai l'excellent Be Quiet Pure Rock pour un silence absolu
- MB MSI B250M PRO-VDH : OK
- GPU gtx1060 3Go : La version MSI Armor est plus silencieuse, ses ventilos s'arrêtent en dessous de 60 degrés
- RAM Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s : évites de prendre la mémoire en kit, en cas de panne tu renvoies le tout en SAV. Tu peux partir sur de la DDR4 à 2400 MHz, les kaby lake l'acceptent
- PSU Corsair CX430 : il faut éviter la gamme CX de Corsair, elle a bien baissé en qualité.
- drive : OS Crucial BX200 480Go. Le BX200 est l'un des pires SSD fait par Crucial. Pars sur l'actuel MX300 525 Go qui est lui une référence
- drive : media Seagate ST4000DM000 4TB. Pour encore mois de bruit si tu le dédies au stockage médias, tu peux partir sur la gamme Western Digital Blue
- drive : cables UGREEN SATA lot de 3. Tu as déja 2 câbles SATA avec la carte mère
- case be quiet! Silent Base 600 : OK

Little Nooby
01/03/2017, 00h34
Alors voici mes remarques sur ta config :
- CPU: i5 7400 tu devrais partir sur le 7500, il a une fréquence plus élevée pour pas beaucoup plus cher. Le coût supplémentaire est proportionnel à la puissance ajoutée (3,4 GHz vs 3,0 GHz)
- CPU cooler: CM hyper TX3I Pour ma part, je prendrai l'excellent Be Quiet Pure Rock pour un silence absolu
- MB MSI B250M PRO-VDH : OK
- GPU gtx1060 3Go : La version MSI Armor est plus silencieuse, ses ventilos s'arrêtent en dessous de 60 degrés.
- RAM Crucial 16GB Kit (8GBx2) DDR4 2133 MT/s : évites de prendre la mémoire en kit, en cas de panne tu renvoies le tout en SAV. Tu peux partir sur de la DDR4 à 2400 MHz, les kaby lake l'acceptent
- PSU Corsair CX430 : il faut éviter la gamme CX de Corsair, elle a bien baissé en qualité.
- drive : OS Crucial BX200 480Go. Le BX200 est l'un des pires SSD fait par Crucial. Pars sur l'actuel MX300 525 Go qui est lui une référence
- drive : media Seagate ST4000DM000 4TB. Pour encore mois de bruit si tu le dédies au stockage médias, tu peux partir sur la gamme Western Digital Blue
- drive : cables UGREEN SATA lot de 3. Tu as déja 2 câbles SATA avec la carte mère
- case be quiet! Silent Base 600 : OK

Ouhou, merci, ce fut instructif.
CPU, je prends mais ça devrait bouger d'ici mon achat ( je ne compte pas acheter ma tour avant le 13 mars).
CPU cooler, j'hésitais déjà à le prendre et là il a diminué de prix, si en plus tu me le recommandes, c'est vendu.
MB : OK
GPU : Ah, les chacals, il font payer 10€ la réduction des décibels, je serai donc leur pigeon.
RAM : J'avais mal lu les conseils de CPCH, oups.
PSU : Boh, il était conseillé dans la Ducky XXXI, t'es sur ? Tu conseils quoi du coup ?
Drive OS : J'ai trouvé celui que tu me proposes au même prix, emballé c'est pesé.
Drive cables : j'avais un doute et allais vérifié, tu m'épargnes l'effort <3.
Case : OK

Drive media :
Mon usage est le suivant : archivage VM, stockage des bases de VM, backup différentiel (1/j : 60j) et média. J'aurai parfois des écritures de gros fichiers (typiquement 15-25GB), de temps en temps la lecture des fichiers, le backup diff quotidien à 03h00 (+-20GB/j lorsque le système sera mature) en écriture, espérons rarement en lecture) et lecture en flux de films / musiques (serveur Plex).

Tu trouves vraiment le WD Blue plus silencieux ( tu l'as testé, le miens aussi, eu des retours ) ? Pour moi, c'est les mêmes perf et prix mais le taux de panne me fait peur.

J'avais déjà considéré le WD Blue et c'est une review (cliquer) (https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-reliability-q4-2015/) qui m'a fait décidé sur ce modèle. Sur 2 ans et demi, en usage intensif (24/7 45 disques par rack), le taux de panne de WD Blue 4TB est de 8.8% vs 3.2% pour le modèle que j'ai choisi.
Après mon usage sera nettement moins intensif, ce critère de panne n'est peut-être pas pertinent (les deux ont d'excellents taux de panne).
Tu me fais hésiter à mort, et je n'ai pas de sources concordantes... Après, dans les deux cas, le RMA est permis.


Je trouve ça vachement marrant d'étudier tous ces paramètres et nombres... Suis-je malade ?

Corto
01/03/2017, 13h38
Pour les HDD, Seagate a changé le nommage de ses gammes en 2016. Les Green sont devenus les Blue (non Desktop).

Voici les taux de retour à jour sur les derniers modèles
http://www.hardware.fr/articles/954-6/disques-durs.html

Pas de quoi paniquer.

Après avec ton utilisation de VM, si tu les lances directement depuis le HDD, il faut mieux un disque plus rapide pour gagner en temps de lancement. Si c'est juste pour du stockage, tu peux rester sur un plus silencieux mais moins rapide.

Un disque qui tourne à 5400 tr/min fait moins de vibration qu'un à 7200 et est donc plus silencieux. Après le Silent Base est plutôt bien fait pour atténuer les bruits.

Pour l'alim, je sais qu'elle est dans l'une des configs de CPC. Mais n'empêche, la qualité a baissé.
Tu as en alternative :
- La fortron Raider S 550 approuvée par Doc TB https://www.amazon.fr/FSP-Fortron-Raider-80Plus-Alimentation/dp/B00DRWA78I/
- Les Be Quiet L8 que l'on trouve encore sur Amazon https://www.amazon.fr/quiet-BN222-Pure-Power-Bronze/dp/B00DBIP72Y/
- Chez LDLC, les LDLC (qui sont des Seasonic rebadgée) : FP350, BG400, QS450

Little Nooby
02/03/2017, 11h33
Les chiffres sont effectivement très similaires, les différences peuvent donc être ignorées.

J'ai réfléchis et je pense que privilégier le silence est le meilleur choix. Les transferts ne sont pas assez fréquents ou bloquant pour s'orienter vers des disques plus performants (j'ai d'office une tâche à accomplir au moment où je décide de récupérer une base/archive).

Merci pour ton aide ! Je commanderai ça dans une petite dizaine de jour.