PDA

Voir la version complète : Changement de disque dur capricieux



Cassin
28/02/2017, 09h42
Hello,


J'ai comme qui dirait un sushi :


Soit le PC de ma femme, avec un disque de 160 Go pour Windows 10 et les programmes et un disque dur de 300 Go pour le stockage. Le disque de 300 Go déconnant de plus en plus (erreurs de lecture, perte de données, etc...), j'en ai racheté un de 500 Go. J'ai d'abord mis le 500 Go dans un boîtier externe pour copier les fichiers du 300 (sauf quelques exceptions qu'il n'a pas voulu copier à cause d'erreurs de lecture mais rien de grave). Maintenant que les fichiers sont transférer, je veux mettre, logiquement, le 500 dans la tour à la place du 300. Et pas moyen.


- si je branche le 160 et le 300, ça démarre, c'est normal, c'est la configuration d'origine.
- si je branche le 160 et le 500, disk boot failure après le setup
- si je branche le 160 seul, disk boot failure après le setup
- si je branche le 300 seul, Windows 10 boote sur l'écran de récupération (mais je ne peux rien faire dessus vu qu'il n'y a pas d'OS sur ce disque)
- même chose en inversant les câbles SATA






Quoi est le fuck ?! C'est comme s'il y avait le MBR sur le 300, et que du coup il ne veut pas booter sans ce dernier. Qu'est-ce que je peux faire avant d'en avoir ma claque et de tout formater ?






Merci d'avance ;)

MrChris
28/02/2017, 11h08
Salut,

Tu peux tenter une réparation du boot avec une clé USB d'installation Windows 10. Et oui ton MBR devait-être sur le mauvais disque.

Cassin
28/02/2017, 11h15
Merci, je vais tenter ça :)



EDIT : bon, pas moyen de réparer, donc réinstallation :/ J'espère qu'il ne va pas m'emmerder avec la licence :/ (c'était une update depuis Win7)

Rocca
28/02/2017, 20h01
Salut, normalement tu n'auras aucun souci si W10 était bien activé sur ce PC ;)

Cassin
28/02/2017, 20h17
Il n'a rien demandé donc je suppose que c'est bon ^^ Mais c'est étonnant vu que c'est une nouvelle install et pas une réparation, ils ont bien amélioré leur système :) (je ne sais plus combien de fois j'ai tapé la clef de mon Windows 7, et plus encore de mon XP avant lui ^^ )

Rocca
02/03/2017, 22h34
Il n'a rien demandé donc je suppose que c'est bon ^^ Mais c'est étonnant vu que c'est une nouvelle install et pas une réparation, ils ont bien amélioré leur système :) (je ne sais plus combien de fois j'ai tapé la clef de mon Windows 7, et plus encore de mon XP avant lui ^^ )

Ouai si on veut. Tu peux vérifier en regardant s'il est activé dans panneau de configuration.

Cassin
02/03/2017, 22h45
Ouaip, il y est :)

Rocca
03/03/2017, 19h34
Ouaip, il y est :)

Donc c'est tout bon. Depuis W10, l'activation ce fait par une clef/ID (clef de Windows 7 associé à une ID lors du passage à W10). C'est pour ça qu'il est important que W10 soit activé avant dans le cas d'une mise à jour W7>W10 ;)