PDA

Voir la version complète : Mort d'une carte graphique + éléments à considérer pour une MàJ de config



Raymond Penaud
26/02/2017, 22h16
Bonjour à tous,

La semaine dernière, la tuile : en pleine utilisation de mon PC, l'écran a été couvert d'artefacts graphiques (rectangles verts et distorsions de l'image entre autres) et refuse dès lors de booter régulièrement. Le mode sans échec fonctionnant sans problème, j'ai pu faire un back-up tranquille de toutes mes données. J'ai l'impression que c'est la carte graphique qui vient de rendre l'âme (ma config date de 2011), mais existe-t-il un moyen de s'en assurer ? Un programme ? Une manip particulière ?

S'il s'avère que l'origine du problème est bien la CG, je me verrai contraint d'en changer et par là même de donner un coup de jeune à ma machine qui est une CanHard X (http://www.materiel.net/ordinateur/materiel-net-canhard-x-70713.html) que je m'étais procurée à l'époque chez Matériel.net (j'avais rajouté à la config de base un SSD de 120 go pour l'OS et d'autres broutilles). J'avais prévu de le faire dans tous les cas d'ici la fin de l'année.

Ne me tenant malheureusement pas au courant de l'actualité hardware, je m'en remets à vos conseils. Je vois qu'actuellement dans le milieu de gamme la NVIDIA GeForce GTX 1060 semble être une valeur sûre. Je pensais à un budget d'environ 500-600 euros pour donner un petit coup de jeune à ma machine, et la 1060 est en deçà, mais quid de la compatibilité des composants ? Me sera-t-il nécessaire de changer de carte mère et d'alimention/ventilation ? D'autres éléments que j'oublierais peut-être?

Merci d'avance pour vos conseils,

Raymond

Erac
26/02/2017, 22h23
Pour le coup de jeune a ton ordi' :

La base est très bonne, il te suffit juste de reprendre une nouvelle carte graphique 470/480 ou 1060 si tu joue en 1080p.

Tu peut over-clock, ton proc' si tu a quelques connaissances de base en ordi (y a pleins de tutos de bonne qualités pour ton proc en particulier sur google).

over64
26/02/2017, 22h34
Pour tester la CG tu peux brancher ton cable vidéo sur la carte mère ou tester avec un autre carte graphique

Corto
26/02/2017, 22h49
Je confirme les dires d'Erac, tu as une très bonne base, ton i5 2500k est encore loin d'être dépassé.

Pour ton alim, ton Antec HGC520 est une base Seasonic. Si elle n'a pas de soucis de bruit côté du ventilo, elle fera encore le taf. Sinon tu pourras la changer par une base Seasonic (Seasonic, LDLC)

Pour OC ton CPU, tu devras changer ton ventirad si tu as toujours celui Intel.

Pour la carte graphique, principal changement à faire pour redonner une jeunesse en gaming à ton PC, en Full HD tu as les RX470/480 4 Go ou la GTX1060 6 Go (hardward.fr déconseille en terme de pérennité d'être sous les 4Go).

pLo
27/02/2017, 10h20
Petit ajout : vu ton refroidissement correct mais sans plus et ta carte mère en version LE donc plutôt bas de gamme je ne depasserai pas 4.2ghz en OC 24/24 sinon aucun problème ça devrait y aller =)

Raymond Penaud
27/02/2017, 22h00
Merci pour vos retours !