PDA

Voir la version complète : Traduction des jeux vidéo francophones



Transl8
20/02/2017, 19h42
Bonjour,

Après mon message du mois de décembre, je suis toujours à la recherche de joueurs ou joueuses motivé(e)s pour répondre à un questionnaire sur la traduction des jeux vidéo. Pour rappel, ce sondage s’inscrit dans le cadre de mon mémoire de maîtrise en traduction et sert de pilier à mon travail. Il me faut donc un nombre suffisant de réponses pour que la recherche soit valide. Et c'est là que vous entrez en jeu !

Si entre les fêtes de fin d'année, les vagues de froid et les soldes steam vous n’avez pas encore pu participer mais souhaitez le faire, c’est évidemment toujours possible ! Il vous suffit de cliquer sur ce lien : http://marion-h38.wixsite.com/localisation

Si vous manquez de temps, ne vous en faites pas, j’ai pensé à vous aussi : vous pourrez sauvegarder vos réponses pour reprendre plus tard !
Enfin, vous pouvez aussi m’aider en diffusant ce questionnaire autour de vous, à des personnes susceptibles d’être intéressées !

Merci d’avance !

Silversthorm
20/02/2017, 19h58
A quel genre de jeux jouez-vous le plus souvent ?
Veuillez sélectionner une réponse ci-dessous
.
.
Simulation (Les Sims)
.
.


:'(

Transl8
19/06/2017, 18h06
Cher Silversthorm, certes la classification des jeux vidéo proposée dans le questionnaire est arbitraire et pas toujours adéquate, de même que les exemples qui l'accompagnent. Classer les jeux est toujours un problème épineux... J'ai choisi d'utiliser cette classification proposée par O'Hagan et Mangiron dans Game Localization, c'est-à-dire par des personnes qui sont des chercheuses mais ont aussi travaillé sur le terrain, car même si elle n'est ni parfaite ni exhaustive, elle reste utile et reconnue dans le domaine de la traduction de jeux vidéo. Il faut opérer des choix lorsqu'on rédige un travail et je n'avais pas forcément mieux à proposer sans y passer un nombre incalculable d'heures (ce que je fais déjà sur le reste du travail), sachant que cette question, même si elle est importante, reste marginale par rapport à mon travail. J'espère que maintenant c'est plus clair.

Clad
19/06/2017, 21h53
J'aurais bien voulu t'aider, mais j'ai un message disant que fallait contacter une certaine Marion d'une erreur de je sais pas quoi.

Sinon, "Simulation" je vois pas ca un genre, mais plutot un angle dans certains styles de jeu (un jeu d'avion, ca peut etre plutot "arcade" comme Crimson Skies, on se concentre sur le gameplay au detriement du realiste, ou "simulation" comme prepar3d, on s'en fout que ce soit chiant en tant que jeu, c'est pas le but principal... idem pour un jeu de sport ou de course, Daytona est "arcade", GTR est "simu"... d'ailleurs le seul jeu que je connaisse avec Simulator dans le nom c'est ADS, un super jeu de navire de guerre sur Amiga avec des graphismes genre Midwinter ou Carrier Command, que je recommande)

Un "jeu de simulation" j'ai beaucoup du mal a me representer quelque chose. (Sim Earth ? Creature ? En tout cas clairement pas The Sims)

Catel
20/06/2017, 06h52
J'ai toujours rangé les Sims dans la catégorie des jeux "de gestion", d'abord dans la lignée de Will Wright et puis il y a un côté management net quand même...

D'ailleurs je me demande à quel moment cette catégorie s'est séparée en "tycoon" et "sim building".

Jokletox
20/06/2017, 21h55
Faudrait que je demande à ma femme ce qu'elle en pense, elle simule vachement bien :ninja:

Edmond Edantes
21/06/2017, 21h06
Pareil que Clad, questionnaire plus dispo.

Transl8
15/08/2017, 00h01
Merci Clad, en effet j'ai dû fermer le questionnaire pour pouvoir analyser les résultats. Là je suis dans la phase écriture du mémoire (bientôt fini) mais pour ça il fallait des données stables donc un questionnaire fermé. Merci quand même !

Strife
15/08/2017, 09h32
Par curiosité, quel est le nombre de participants à ce questionnaire?