PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 [39] 40 41

machiavel24
08/06/2018, 12h01
En parlant de TT, un gérant de boutique physique m'a fait une remarque qui m'a interpellé.
Voyant que je regardais mon smarpthone dans une boutique, il a cru que je regardais les avis sur les jeux.

Il m'a alors lancé : "si vous regardez les avis, regardez plutôt BGG que TT".

Quand je lui ai demandé pourquoi, il m'a donné deux explications :
les avis de TT sont très tranchés : on aura beaucoup de 10 ou beaucoup de 1, un côté un peu "passionnés extrêmes" qui ne reflète pas correctement les nuances ;
il y aurait des notations un peu bizarres, avec des avis qui disparaissent....



Qu'est-ce que vous en dites ? Le premier point reprend un peu ce que dit FericJaggar sur les avis au sujet de TT lui-même, très tranchés.

Ne jamais avoir une seule source d'informations quand on veut dépenser de l'argent.

nabquatre
08/06/2018, 12h03
Sauf sur ce topic de gentlemen :cigare:

Maximelene
08/06/2018, 12h03
Ne jamais avoir une seule source d'informations quand on veut dépenser de l'argent.

Bah
08/06/2018, 12h12
Je suppose qu'à jeu égal, bgg doit aussi avoir beaucoup plus d'avis, ce qui lisse les résultats.

tenshu
08/06/2018, 12h23
Y'a aussi des 'problèmes' avec les avis bgg.
Mais bon tout système de notation a ses problèmes.

FericJaggar
08/06/2018, 12h34
De toute manière c'est toujours plus utile de lire des avis détaillés que de s'en tenir à de simples notes. Et BGG en a de bien plus variés et étayés. Sans compter que la navigation dans le site est quand même moins fastidieuse. Et c'est peu dire.

zBum
08/06/2018, 12h45
Pareil, testé sur TTS, c'est pas mauvais, mais clairement pas un truc que j'achèterais.

Merci pour les retours ! Je vais ptet testé sur TTS avant de prendre une décision. :)

Stelarc
08/06/2018, 12h51
Je ne fréquente pas trop TT, mais j'ai l'impression que les avis sont très tranchés sur ce site (ou plutôt, Très Tranchés :ninja:) ; soit on fait partie de son crew, on achète les figurines exclusives Zombicide M.Ph. et on fait la claque sur chaque article. Ou à l'inverse, on est vachement critique, on descend chaque initiative en flammes bref, on fait partie de l'Anti-France, pardon, de l'Anti-TT

T'as tellement bien résumé la politique actuelle de notre cher président.:o

Fisc
08/06/2018, 12h56
Les notes ne veulent rien dire. Il faut lire les commentaires. Je suis beaucoup plus informé par quelqu'un qui a mis un 4/10 avec une longue explication que par la brouette de 10/10 avec des commentaires monoligne type "Il est tro bien ce jeu. lol."

C'est aussi instructif de jeter un œil aux sections règles et stratégie pour voir si des fois le jeu n'est pas bourré de coquilles et d'errata ou bien si il tiens la route à long terme.


Sinon, pour ma petite Guerre de l'Anneau d'hier soir: victoire de l'ombre aux points de victoire. Mais bon pas trop glorieuse quand même vu que c'était la première partie de mon adversaire des peuples libres et il a fait les erreurs typique d'une première partie de lGdlA du côté des gentils. A savoir négliger l'importance des compagnons et leur effet sur la piste politique. Plus un gros coup de malchance avec Aragorn qui se fait éliminer suite à un jet de traque alors que la compagnie était encore au complet. Du coup pas de retour du roi, pas de dé d'action bonus et plein de cartes événement qui ne pouvaient plus être utilisées.

Et comme si ça ne suffisait pas, j'ai eu du bol sur mes cartes qui m'ont permit d'attaquer le Gondor beaucoup plus vite que prévu et par surprise. J'espère qu'on aura l'occasion de jouer la revanche ou d'inverser les rôles avant qu'on ai tout les deux oubliés la moitiés des règles. :p

ElviejoDragon
08/06/2018, 13h03
Ok cool !
Donc question préparatoire. Quelles sont les extensions indispensables pour Mémoire 44 ? (je n'ai rien, même pas le jeu)
Hello ça dépend ce que tu cherches.
J'avais fait un article sur Mémoire 44 (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/memoire-44/) sur le coin du jeu en parlant des extensions, je te suggère d'aller y faire un tour.

En gros, tu as les army packs qui te permettent de découvrir de nouveaux fronts (soviétiques, japonais, britanniques, offensive des ardennes, ...), des packs d'équipement qui te donnent accès à de nouvelles armes, équipements et scénarios (terrain pack, equipment pack), des plateaux supplémentaire, des battle maps (scénarios grande taille préimprimés) et des campagnes.

Je te conseille par essayer un ou deux army packs (eastern front et pacific theater restent des valeurs sûres) qui mine de rien offrent pas mal de nouvelles règles.

dYnkYn
08/06/2018, 13h16
De mon côté, je ne lis que les avis négatifs et je cherche à savoir si c'est de la merde ce que le mec écrit ou si au contraire ça pointe des éléments qui me semblent importants.

reveur81
08/06/2018, 13h33
J'ai fait une partie sur TTS. Ça m'a motivé à ne pas le prendre. C'est lourd, long et pas franchement palpitant.

Alors que j'ai fait un Runebound hier soir, et une encore fois, j'ai passé un excellent moment, c'est vraiment un bon jeu.

J'ai défoncé le nécromancien pour la première fois d'ailleurs.

BaneRequiem
08/06/2018, 13h35
Dites les Canards,

Certains ont testé Kitchen Rush ? Ma copine est ultra fan d'Overcooked et on a déjà Magic Maze, qu'elle aime bien. J'ai peur que l'expérience soit un peu trop proche de Magic Maze mais je me tâte quand même pas mal, j'pense que ça pourrait bien la botter.

nabquatre
08/06/2018, 13h39
Quelqu'un a testé Kitchen Rush (https://www.philibertnet.com/fr/geek-attitude-games/65824-kitchen-rush-3770005193133.html)? Est-ce qu'on retrouve l'ambiance du jeu vidéo Overcooked? J'ai pas trop aimé Magic Maze mais c'était pas à cause du temps, plus l'aspect "ne pas parler". J'ai lu que le matériel était mignon mais que les sabliers étaient parfois défectueux.


J'ai écrit un article sur notre site (http://dystopeek.fr/jouer/kitchen-rush/). C'est le jeu préféré de ma femme et j'adore aussi !

Du coup je l'ai commandé en me basant sur un seul avis :) Il y a aussi un article sur Ludovox (http://ludovox.fr/kitchen-rush-il-jouait-du-piano-debout/) et :

https://tof.cx/images/2018/06/08/efabb48e7e9ea8a04abd64181749518e.png

BaneRequiem
08/06/2018, 13h47
Du coup je l'ai commandé en me basant sur un seul avis :) Il y a aussi un article sur Ludovox (http://ludovox.fr/kitchen-rush-il-jouait-du-piano-debout/) et :

https://tof.cx/images/2018/06/08/efabb48e7e9ea8a04abd64181749518e.png

Ah yes merci !
Pour ne rien te cacher, j'ai vu l'article sur Ludovox aujourd'hui et c'est lui qui m'a motivé à m'intéresser au jeu :p

FericJaggar
08/06/2018, 13h48
De mon côté, je ne lis que les avis négatifs et je cherche à savoir si c'est de la merde ce que le mec écrit ou si au contraire ça pointe des éléments qui me semblent importants.

Je fais exactement pareil. Un avis négatif bien étayé est plus instructif qu'un simple "Jeu génial !"

BaneRequiem
08/06/2018, 13h49
Du coup je l'ai commandé en me basant sur un seul avis :) Il y a aussi un article sur Ludovox (http://ludovox.fr/kitchen-rush-il-jouait-du-piano-debout/) et :

https://tof.cx/images/2018/06/08/efabb48e7e9ea8a04abd64181749518e.png

Ah yes merci !
Pour ne rien te cacher, j'ai vu l'article sur Ludovox aujourd'hui et c'est lui qui m'a motivé à m'intéresser au jeu :p
Et l'article de Harvester semble répondre à une question à laquelle je ne trouve pas la réponse sur le net : le jeu semble intéressant aussi à jouer en duo !

nabquatre
08/06/2018, 13h52
A priori, pas moyen de chopper les stretch goals du Kickstarter (https://www.kickstarter.com/projects/241478362/kitchen-rush?lang=fr) en VF. La deuxième boîte en VO est encore disponible en late pledge (https://www.kickstarter.com/projects/241478362/kitchen-rush-piece-of-cake).

archer hawke
08/06/2018, 14h46
Hello ça dépend ce que tu cherches.
J'avais fait un article sur Mémoire 44 (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/memoire-44/) sur le coin du jeu en parlant des extensions, je te suggère d'aller y faire un tour.

En gros, tu as les army packs qui te permettent de découvrir de nouveaux fronts (soviétiques, japonais, britanniques, offensive des ardennes, ...), des packs d'équipement qui te donnent accès à de nouvelles armes, équipements et scénarios (terrain pack, equipment pack), des plateaux supplémentaire, des battle maps (scénarios grande taille préimprimés) et des campagnes.

Je te conseille par essayer un ou deux army packs (eastern front et pacific theater restent des valeurs sûres) qui mine de rien offrent pas mal de nouvelles règles.

Thx!

Bon ce topic est définitivement nul, je demande des infos pour Mémoire 44 et au final je me retrouve intéressé par 2 autres jeux également... MERCI!!
Tu en penses quoi toi Elvie de Battlelore et Bataille de Westeros ?

reveur81
08/06/2018, 15h24
Ah yes merci !
Pour ne rien te cacher, j'ai vu l'article sur Ludovox aujourd'hui et c'est lui qui m'a motivé à m'intéresser au jeu :p

Ils mettent du fromage dans la quiche lorraine ?!

Il faut boycotter le jeu !

BaneRequiem
08/06/2018, 15h33
Ils mettent du fromage dans la quiche lorraine ?!

Il faut boycotter le jeu !

Ca doit être de la ouiche lorraine.

znokiss
08/06/2018, 15h52
Bon, ben après quelques parties de Dice Forge sur BoardGameArena, heureusement que je ne l'ai pas pris, c'est pas trop ma came. Alors que j'adore les dés, mais là c'est très répétitititititif : je lance, j'achète. Je relanche, j'achète des trucs. Je lance encore une fois, j'achète un monstre.
The End.

Woshee
08/06/2018, 16h04
Non mais le plaisir de jeu sur BGA aussi.... C'est un jeu qui doit énormément à son matos magnifique et bien branlé, et le jeu tient beaucoup à son utilisation, plus qu'à son gameplay pas si ouffissime.

Kekouse
08/06/2018, 16h26
C'est un "petit" jeu. Il est sympa, le matos est top, c'est rapide.

L'acheter par contre...

Ze Pompom
08/06/2018, 16h28
Toutafé. Autant en vrai je dirai pas non a une partie, autant sur bga, c’est long et chiant.

FericJaggar
08/06/2018, 16h33
C'est un "petit" jeu. Il est sympa, le matos est top, c'est rapide.

L'acheter par contre...

Je rejoins cet avis, il faut le voir comme un familial + comme on dit dans le jargon. Il y aussi le petit plaisir de changer les faces des dés avec le petit outil fourni.

D'ailleurs Roll for the Galaxy va bientôt intégrer le même truc. J'ai déjà dit à quel point ce jeu est cool ? :ninja:

reveur81
08/06/2018, 18h20
La fin de Netrunner parce que WotC ne renouvelle pas la licence :mellow: https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/6/8/jacking-out/

Poussin Joyeux
08/06/2018, 18h32
Question sur One Deck Dungeon.

Ca m'intrigue car il est très bien noté alors que lorsque je lis tous les commentaires, on est très tributaire du hasard... :wtf:
Donc comment peux-t-on se satisfaire du hasard sauf pour un petit jeu apéro, ce qui ne semble pas être le cas de ce jeu?

Y-a-t-il à chaque fois un moyen de contrebalancer le hasard du lancer de dés par un placement judicieux de ces dés sur les cartes?
Ou bien les gens l'apprécient, malgré le hasard, car il raconte une histoire, il n'est pas très cher et sa petite boîte est bien remplie?

Dyce
08/06/2018, 20h20
Bon je suis faible et corruptible....j'ai craque pour Shadespire :sad:

Rekka va falloir qu'on s'organise des parties :tired:

reveur81
08/06/2018, 20h53
Après la faux de GW, WotC tire sur l'ambulance. Cela dit, vu la façon dont GW gère désormais ses licences, je ne trouve que c'est plus profitable qu'avec un détenteur unique comme FFG. Reste plus à espérer que WotC reprenne la chose en mains ou la confit à d'autres, mieux avisées.

Autant GW avait mis tous leurs œufs dans un même panier, autant WotC ne l'a pas fait. J'imagine que Android Netrunner était en grande perte de vitesse, FFG a quand même fait un boulot extraordinaire avec ce jeu. Mais c'est pas très grave, ça va forcer FFG à se bouger un peu et remettre les équipes de dev sur autre chose. :)

xarfu
08/06/2018, 21h10
Alors que j'ai fait un Runebound hier soir, et une encore fois, j'ai passé un excellent moment, c'est vraiment un bon jeu.

J'ai défoncé le nécromancien pour la première fois d'ailleurs.

J'aime beaucoup ce jeu !
Tu as battu le nécro en jouant à combien ? Solo ou vous avez joué en semi-coopératif ?

Saikyo
08/06/2018, 21h22
So Long Androïd Netrunner, and Thanks for All the Fish.

reveur81
08/06/2018, 21h25
J'aime beaucoup ce jeu !
Tu as battu le nécro en jouant à combien ? Solo ou vous avez joué en semi-coopératif ?

Deux joueurs, compétitif. Je crois qu'il avait 19pv au début du combat. Maitre Thorn, toute la première partie était lente, puis j'ai acheté cartographie (1 or par trophee qui combote avec la téléportation avec chaque trophée) puis la compétence Conversion (je me dépasse pour faire un dégât et retirer un pog de crane, pas de limite par round d'utilisation). A partir de là je pouvais me faire n'importe quelle quête, j'étais mobile (téléportation), fort (fallait juste penser à commencer le combat avec 4 cartes de compétence en main) et riche (cartographie). J'ai pu m'acheter une armure à 11 or avec +1 en sagesse, +2pv (combote avec mon compétence de base tu me fais des dégats tu te prends de dégâts) et un pog avec notamment +2 boucliers. Je me suis offert la compétence Sorcellerie de bataille ou quelque chose comme ça (test la sagesse - combote avec mon armure - une fois par round, si réussi 2 dégâts magiques inblocables) puis le truc qui permet de se dépasser en perdant un pv au lieu d'une carte (combote avec la conversion et mon armure). Puis juste avant le combat je me suis offert des dagues à 10 pièces avec genre X éclairs = x dégâts. Comme Thorn commence avec un pog avec 2 éclairs et que le pog en apporte deux de plus, c'était potentiellement 4 dégâts par round.

Mon adversaire a tenté d'attaquer le nécro avant moi, il a raté de très très peu, mais m'a laissé du coup trois tours (avant le prochain évènement) pour réduire un peu le nombre de zombies, me soigner, et attaquer. Victoire de peu..

nabquatre
08/06/2018, 21h36
Bon je suis faible et corruptible....j'ai craque pour Shadespire :sad:

Il y a un seul starter pack? (https://www.games-workshop.com/fr-FR/Warhammer-Underworlds-Shadespire-2017-fre?utm_source=Warhammer%20Underworlds&utm_medium=Post&utm_content=ShopFre)

Rekka
08/06/2018, 22h02
Ouaip pour le moment il n'y a qu'un seul starter. ;)

FericJaggar
08/06/2018, 22h14
Autant GW avait mis tous leurs œufs dans un même panier, autant WotC ne l'a pas fait. J'imagine que Android Netrunner était en grande perte de vitesse, FFG a quand même fait un boulot extraordinaire avec ce jeu. Mais c'est pas très grave, ça va forcer FFG à se bouger un peu et remettre les équipes de dev sur autre chose. :)

Un Netrunner JCE-solo comme Arkham Horror :bave: j'achète direct.

ElviejoDragon
08/06/2018, 22h30
Thx!

Bon ce topic est définitivement nul, je demande des infos pour Mémoire 44 et au final je me retrouve intéressé par 2 autres jeux également... MERCI!!
Tu en penses quoi toi Elvie de Battlelore et Bataille de Westeros ?

C'est le thème qui va te décider.
Moi Mémoire 44 ça m'a complètement plongé dans le thème de la Seconde Guerre mondiale et je ne m'y intéresserais pas autant aujourd'hui si je n'avais jamais joué au jeu.
Avant de jouer à Mémoire 44 je m'intéressais certes à ce conflit, et j'ai un goût naturel pour l'histoire, mais ça m'a complètement fait tomber dedans et appris plein de trucs.
C'est en outre une gamme très suivie avec une communauté très forte et qui se retrouve régulièrement (il y a même une fédé !)

Battlelore c'est le même système de jeu ("Command & Colors") mais avec quelques ajouts et dans un monde médiéval fantastique.
Alors oui c'est bien aussi, mais j'aime moins, parce que je préfère revivre le débarquement sur Omaha Beach que lancer une boule de feu sur un bataillon de gobelins.
La communauté est beaucoup moins développée (les joueurs jouent avec leurs potes mais il n'y a pas de tournois réguliers par exemple) et le jeu a connu plusieurs éditions ce qui fout le bordel. En gros moi j'ai la première version éditée par Days dans un monde médiéval fantastique original (une uchronie de la guerre de cent ans) mais maintenant l'édition distribuée est celle de FFG qui prend place dans l'univers de Descent.

Je ne connais pas Battles of Westeros qui reprend le système Command & Colors dans un autre univers (celui de Westeros comme on s'en doute).

fishinou
08/06/2018, 22h44
C'est un "petit" jeu. Il est sympa, le matos est top, c'est rapide.

L'acheter par contre...

Perso je l'ai acheté et je regrette pas. Ça degeule de matos super bien branlé, pour 35€ c'est assez ouf.
Puis le côté "Dice Building" fait clairement son petit effet !

Et c'est sympa même si très casual, ce qui tombe bien puisque c'est le seul genre de jeux que je peux sortir régulièrement ! Et rapide en plus, donc tu peux en faire 2, voir ça plus autre chose dans une soirée raisonnable.

Pour moi c'est banco, surtout pour le prix.

Harvester
08/06/2018, 23h15
Du coup je l'ai commandé en me basant sur un seul avis :) Il y a aussi un article sur Ludovox (http://ludovox.fr/kitchen-rush-il-jouait-du-piano-debout/) et :

https://tof.cx/images/2018/06/08/efabb48e7e9ea8a04abd64181749518e.png

:love:
Merci ça fait super plaisir des retours pareils !

- - - Mise à jour - - -


Ah yes merci !
Pour ne rien te cacher, j'ai vu l'article sur Ludovox aujourd'hui et c'est lui qui m'a motivé à m'intéresser au jeu :p
Et l'article de Harvester semble répondre à une question à laquelle je ne trouve pas la réponse sur le net : le jeu semble intéressant aussi à jouer en duo !

A vrai dire je le trouve presque mieux en duo. On a essayé à 3 (avec un débutant) et c'est pas pareil. Je pense que c'est le manque d'expérience du troisième qui a joué mais quand tu joues avec quelqu'un plusieurs fois tu gagnes des réflexes, chacun connait son rôle et c'est épique ! Et rien que de voir ma femme se détendre sur sa chaise à la fin de chaque round bien tendu, c'est :love:

Ze Pompom
08/06/2018, 23h22
Question sur One Deck Dungeon.

Ca m'intrigue car il est très bien noté alors que lorsque je lis tous les commentaires, on est très tributaire du hasard... :wtf:
Donc comment peux-t-on se satisfaire du hasard sauf pour un petit jeu apéro, ce qui ne semble pas être le cas de ce jeu?

Y-a-t-il à chaque fois un moyen de contrebalancer le hasard du lancer de dés par un placement judicieux de ces dés sur les cartes?
Ou bien les gens l'apprécient, malgré le hasard, car il raconte une histoire, il n'est pas très cher et sa petite boîte est bien remplie?

J’ai l’appli, et j’avais teste en vrai avant. Alors c’est sur que si on fait que des 1 on va mourir, mais avec un peu d’apprentissage, on se rends compte su’on gere quand meme vachement mieux qu’avant. Apres le jeu est prevu pour jouer en «-campagne-», en essayant de vaincre tous les monstres en partant de 0 au depart. Faire juste une partie en prenant deux persos vierges et en affrontant un monstre pris au hasard, c’est en general le carnage assure.
J’aime bien le cote progression du personnage, le fait sue plus on s’enfonce dans le donjon plus c’est dur, par contre, les parties en vrai sont pas si courtes que ca.

Poussin Joyeux
09/06/2018, 08h58
J’ai l’appli, et j’avais teste en vrai avant. Alors c’est sur que si on fait que des 1 on va mourir, mais avec un peu d’apprentissage, on se rends compte su’on gere quand meme vachement mieux qu’avant. Apres le jeu est prevu pour jouer en «-campagne-», en essayant de vaincre tous les monstres en partant de 0 au depart. Faire juste une partie en prenant deux persos vierges et en affrontant un monstre pris au hasard, c’est en general le carnage assure.
J’aime bien le cote progression du personnage, le fait sue plus on s’enfonce dans le donjon plus c’est dur, par contre, les parties en vrai sont pas si courtes que ca.

Merci pour ton retour!
Il vaut mieux donc ne pas prendre le jeu si c'est juste pour se faire un petit donjon une fois de temps en temps en 30mn.

FMP-thE_mAd
09/06/2018, 12h00
J'ai craqué aussi pour Kitchen Rush. Les retours ont l'air unanimes et ça fait un petit moment que je cherchais un nouveau collaboratif :)
Je ne vous remercie pas.

tenshu
09/06/2018, 12h06
https://tof.cx/images/2018/06/08/efabb48e7e9ea8a04abd64181749518e.png

Aie aie aie c'était à craindre :facepalm:

raspyrateur
09/06/2018, 12h28
La fin de Netrunner parce que WotC ne renouvelle pas la licence :mellow: https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/6/8/jacking-out/

:haha:

Xchroumfph
09/06/2018, 17h25
Ce soir, je vais tenter de convaincre les potes de se faire notre premier "Mare Nostrum" avec son extension. Je parle de la 1ère édition qui attend sagement dans mon armoire depuis plusieurs années...

Je sais que c'est un vieux jeu et tout mais avec les vieux routard qui traînent ici, je me demandais si certains d'entre vous n'avaient pas des conseils pour aborde cette 1ère partie ? Est ce qu'il y a des bugs dans les coins ? Des points de règles particulièrement obscurs à éclaircir avant de jouer ? Etc ?

Merci.

Je ferais un retour si ça intéresse.

Thigr
09/06/2018, 18h45
Je te conseillerais d'utiliser les règles de la nouvelle version qui dynamise et écourte le jeu si tu peux.

Sinon, j'ai craqué pour Projet Gaïa. Je suis faible :'(

Harvester
09/06/2018, 19h06
J'ai craqué aussi pour Kitchen Rush. Les retours ont l'air unanimes et ça fait un petit moment que je cherchais un nouveau collaboratif :)
Je ne vous remercie pas.

:cigare:

Epikoienkore
09/06/2018, 19h30
Ce soir, je vais tenter de convaincre les potes de se faire notre premier "Mare Nostrum" avec son extension. Je parle de la 1ère édition qui attend sagement dans mon armoire depuis plusieurs années...

Je sais que c'est un vieux jeu et tout mais avec les vieux routard qui traînent ici, je me demandais si certains d'entre vous n'avaient pas des conseils pour aborde cette 1ère partie ? Est ce qu'il y a des bugs dans les coins ? Des points de règles particulièrement obscurs à éclaircir avant de jouer ? Etc ?

Merci.

Je ferais un retour si ça intéresse.

Si vous n'êtes pas le nombre max de joueurs, qui doit être de cinq si je ne m'abuse, évitez que quelqu'un prenne le grecque !!! Sinon il va souffrir tout le long de la partie... Si vous êtes au max' il souffrira aussi, mais comme là il faudra forcément quelqu'un s'y colle...

Ah oui, et imposez un timer sur les phases de marché sinon ça peut prendre des plombes !

zBum
09/06/2018, 19h48
Craqué pour Scythe.

Première partie cette après-midi. C'était magnifique. :emo:

raspyrateur
09/06/2018, 21h02
Ce soir, je vais tenter de convaincre les potes de se faire notre premier "Mare Nostrum" avec son extension. Je parle de la 1ère édition qui attend sagement dans mon armoire depuis plusieurs années...

Je sais que c'est un vieux jeu et tout mais avec les vieux routard qui traînent ici, je me demandais si certains d'entre vous n'avaient pas des conseils pour aborde cette 1ère partie ? Est ce qu'il y a des bugs dans les coins ? Des points de règles particulièrement obscurs à éclaircir avant de jouer ? Etc ?

Merci.

Je ferais un retour si ça intéresse.

Ben si vous êtes suffisamment attentif in game, vous vous rendrez vite compte que le jeu peut se bloquer et que personne ne peut gagner la partie.

FericJaggar
10/06/2018, 01h46
Deux projets KS en cours, Villagers et Fantastic Factories, sont jouables sur Tabletopia si ça intéresse des canards.
J'avais déjà backé le premier, et je viens d'essayer le 2e (sympathique mais pas de trad pour un jeu dépendant de la langue, bof bof donc).
J'en profitais pour me poser (et vous poser) la question : qu'est-ce qu'il y a comme bons jeux de plateau avec des chaines de production ? Des genres de Factorio mais jouable sur table si vous préférez.

Kekouse
10/06/2018, 10h31
Ce soir, je vais tenter de convaincre les potes de se faire notre premier "Mare Nostrum" avec son extension. Je parle de la 1ère édition qui attend sagement dans mon armoire depuis plusieurs années...

Je sais que c'est un vieux jeu et tout mais avec les vieux routard qui traînent ici, je me demandais si certains d'entre vous n'avaient pas des conseils pour aborde cette 1ère partie ? Est ce qu'il y a des bugs dans les coins ? Des points de règles particulièrement obscurs à éclaircir avant de jouer ? Etc ?

Merci.

Je ferais un retour si ça intéresse.

Jamais joué a l'ancien mais pour le nouveau quand je le sors et qu'il y'a des noobs, je répète à l'envie que c'est un "vieux" jeu. Y'a pas de timer de fin, ni d'accumulation de ressources qui forcera l'arrivée de la fin. Chaque peuple a ses forces et ses faiblesses, faut forcer dessus et jouer la gagne. Sinon ca peut durer.
Et ca c'est pour le nouveau.

Pour l'ancien j'ai lu pas mal de fois que ça pouvait se bloquer et donner des parties interminables. Redit toujours le truc de jouer "efficace" et chope le pdf de la nouvelle version:
http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/MN_Rules_FR_vWeb.pdf
Y'a surement moyen de bidouiller 1-2 points pour éviter cela.

Sinon Mare Nostrum c'est tout plein de coeurs avec les doigts <3

Poussin Joyeux
10/06/2018, 10h35
J'en profitais pour me poser (et vous poser) la question : qu'est-ce qu'il y a comme bons jeux de plateau avec des chaines de production ? Des genres de Factorio mais jouable sur table si vous préférez.

:bave:

J'imagine la tonne de petits objets en bois pour tout construire...

Xchroumfph
10/06/2018, 10h50
Merci pour vos retours concernant Mare Nostrum mais on n'y a pas joué finalement. L'ambiance était plutôt à enchaîner de petits jeux (The Mind, Blanc-Manger Coco et iKnow).

Concernant Mare Nostrum, les règles de l'extension propose "le blocus Grec" qui permet visiblement de rééquilibrer le jeu en leur faveur. Quelques points sont aussi lissés à gauche ou à droite mais l'ajout d'une nouvelle phase (religion) ne doit pas aider à raccourcir le jeu. Je n'ai pas tenté de lire les règles de la nouvelle version car il me semblait que le jeu avait été revu de fond en comble.

Mais oui, je rejoins l'idée qu'il faut jouer et forcer sur les avantages initiaux de sa nation et pas chercher ailleurs. La règle le dit assez explicitement d'ailleurs.

Je suis bien triste quand même... :cry:

Bah
10/06/2018, 13h24
Mais oui, je rejoins l'idée qu'il faut jouer et forcer sur les avantages initiaux de sa nation et pas chercher ailleurs. La règle le dit assez explicitement d'ailleurs.


Je connais pas du tout le jeu, mais c'est pas un peu dommage de savoir d'avance qui va faire quoi ?

Xchroumfph
10/06/2018, 16h04
Hum... Je ne saurais dire.

Je pense que c'est comparable à de nombreux autres jeux dont Scythe pour en citer un très pratiqué dans le coin. Le joueur a une marge de liberté mais ne pas jouer avec les avantages de sa nation de départ, c'est pour le moins risqué. Enfin surtout face à des joueurs un peu expérimentés.

Mare Nostrum a aussi l'inconvénient d'avoir un plateau imposé (aka la méditerranée) bien connu des joueurs qui plus est, et cela doit poser pas mal de soucis d'équilibrage si on veut respecter à minima une certaine cohérence historique.

ds108j
10/06/2018, 17h58
Craqué pour Scythe.

Première partie cette après-midi. C'était magnifique. :emo:

http://replygif.net/i/159.gif

znokiss
10/06/2018, 19h08
Festival Des Bretzels et des Jeux à Strasbourg.

- vu tourner Neta Tanka : c'est bien sympa, du classique avec des morceaux de neuf dedans, mais je ne vais pas le prendre.
- Tapé la bavette avec Medjes qui animait le stand Days of Wonder, sympa de croiser le gaillard en attendant de le voir une fois à une IRL UCGC.
- aperçu de la mise à jour de Caylus chez les Space Cowboys, avec un nouveau plateau carré, pas d'argent... dur de se faire un avis, c'était un proto très.. proto.
- avec Pothi l'après-midi, on s'est fait dégager avant la finale du tournois de Kingdomino, y'a des petits gamins qui masterisent le jeu comme des fous. On est tout de même chacun repartis avec 2 petits chateaux en goodies, sympa.
- La monstre table avec une maquette de terrain pour Flamme Rouge chez Gigamic avait grave de la gueule.
- J'ai zieuté Armada, la nouvelle extension de 7 Wonders.. ben non seulement ça a de la gueule mais ça a l'air très bien, ça pourrait me faire ressortir le jeu, ce truc. Sortie en fin d'année, pour Essen.

Et plein d'autres trucs. C'était bien sympa, mais faut venir en matinée si vous voulez trouver une table où s'asseoir.

Kohtsaro
10/06/2018, 19h17
Festival Des Bretzels et des Jeux à Strasbourg.
- J'ai zieuté Armada, la nouvelle extension de 7 Wonders.. ben non seulement ça a de la gueule mais ça a l'air très bien, ça pourrait me faire ressortir le jeu, ce truc. Sortie en fin d'année, pour Essen.

Tu peux donner plus de détails sur Armada ? J'allais justement mettre en vente les autres extensions car ont les sorts jamais...

Bwakosaure
10/06/2018, 19h20
Mare Nostrum
Mince, j'ignorai qu'il y avait eu une réédition de cet excellent jeu ! Vous savez quelles sont les différences notables entre la version d'origine et la réédition ?

FericJaggar
10/06/2018, 19h22
Festival Des Bretzels et des Jeux à Strasbourg.

- Tapé la bavette avec Medjes qui animait le stand Days of Wonder, sympa de croiser le gaillard en attendant de le voir une fois à une IRL UCGC.
- aperçu de la mise à jour de Caylus chez les Space Cowboys, avec un nouveau plateau carré, pas d'argent... dur de se faire un avis, c'était un proto très.. proto.

Il était habillé en gladiateur, du coup ?
Caylus je serais curieux de voir ça. J'aimerais bien le redécouvrir (comme Puerto Rico il y a quelques mois) mais je n'accroche vraiment pas le design.

Dans ma région il y a le festival de Parthenay (courant juillet je crois), j'aimerais bien pouvoir y retourner. On trouve pas mal de trucs et quelques éditeurs du coin (comme Libellud) présentent souvent des choses.

Xchroumfph
10/06/2018, 20h27
La monstre table avec une maquette de terrain pour Flamme Rouge chez Gigamic avait grave de la gueule.

Je sais pas pourquoi mais il me tente beaucoup ce jeu. J'espère pouvoir l'essayer très prochainement.

- - - Mise à jour - - -


Mince, j'ignorai qu'il y avait eu une réédition de cet excellent jeu ! Vous savez quelles sont les différences notables entre la version d'origine et la réédition ?

La réédition a fait l'objet d'un kickstarter il y a quelques années, peut-être 3 ou 4.

https://www.kickstarter.com/projects/617871702/mare-nostrum-empires

RogerLeBanni
10/06/2018, 20h36
Festival Des Bretzels et des Jeux à Strasbourg.
- aperçu de la mise à jour de Caylus chez les Space Cowboys, avec un nouveau plateau carré, pas d'argent... dur de se faire un avis, c'était un proto très.. proto.

Un Caylus sans pognon c'est... audacieux. On va dire.



- J'ai zieuté Armada, la nouvelle extension de 7 Wonders.. ben non seulement ça a de la gueule mais ça a l'air très bien, ça pourrait me faire ressortir le jeu, ce truc. Sortie en fin d'année, pour Essen.


Owi :bave:

FericJaggar
10/06/2018, 20h43
Un Caylus sans pognon c'est... audacieux. On va dire.

Ce sera peut-être de l'or :ninja:

Thigr
10/06/2018, 21h02
Dans ma région il y a le festival de Parthenay (courant juillet je crois), j'aimerais bien pouvoir y retourner. On trouve pas mal de trucs et quelques éditeurs du coin (comme Libellud) présentent souvent des choses.
Viendez à Parthenay, j'suis animateur dessus ! *_*

raspyrateur
10/06/2018, 22h17
Pour l'ancien j'ai lu pas mal de fois que ça pouvait se bloquer et donner des parties interminables. Redit toujours le truc de jouer "efficace" et chope le pdf de la nouvelle version:
http://www.asyncron.fr/wordpress/wp-content/uploads/2016/01/MN_Rules_FR_vWeb.pdf
Y'a surement moyen de bidouiller 1-2 points pour éviter cela.

Non non, entre joueurs avertis il n'y avait pas de possibilité de gagner. Mare Nostrum c'est l'illustration parfaite de l'équilibre de Nash... qui empeche d'avoir un vainqueur et des perdant.

La solution a été de refaire entièrement la phase de commerce.

Après, aucune envie de rejouer à ce jeu, c'est finalement un pseudo 4x pas très intéressant, qui en plus souffre du syndrome "jeu en pilote automatique".

stragen
11/06/2018, 00h32
Pilote automatique pour Mare Nostrum ? (je ne connais que la 2nde édition)
Je ne vois pas comment c'est possible, vu que c'est plutôt un jeu de diplomatie/conquête et ton jeu dépends des autres joueurs à la table....

Kekouse
11/06/2018, 08h42
Age of Renaissance hier, un vieux civ-like de 96. 4 joueurs.
https://tof.cx/images/2018/06/11/34cbb38e27a4a28acff175673a0993f7.jpg
Image pécho sur BGG, nous on n'avait pas tout le bling-bling des fiches persos colorés

Je me suis pointé à 14 heures pour repartir a minuit...
Bon le meneur n'avait pas toutes les règles en tête, les joueurs n’étaient pas super organisés (faut une banque, un qui gère les ressources etc...) et sur la fin y'avait pas mal d'Analysis Paralysis.
Moi je poussais tout le monde pour que ça avance plus vite. Sans moi, ils y seraient encore :)

Mis à part l'organisation et le fait qu'on aurait pu finir la partie bien avant, c'est rigolo de voir le chemin parcouru dans l'édition des JdS.
Dans ce jeu y'a plein de compteurs partout qu'il faut continuellement remettre a jour, on marque ses scores au crayon sur un papier, la thune c'est des billets de Monopoly, les combats se jouent aux dés, les scores sont en millier de points, l'arbre de techno illisible.
https://tof.cx/images/2018/06/11/356706e4bcada7d730963f46305d296e.jpg
La fiche de joueur a gribouiller chacun de son côté


La carte se compose de deux plateaux de jeu posé l'un contre l'autre et on a des cartes (des soucis d'édition font que certaines boites ont 2 decks, d'autres 0.5, encore d'autres sans certaines cartes. Chez nous la moitié des cartes étaient "faites maison".)
Le plus marquant c'est justement ce deck de cartes qui régit la fin de partie. Deck terminé, tour de fin. Sauf que les cartes sont pétés, genre Black Death qui potentiellement bute tout le monde dans une région donnée. Le contre? Chouiner pour ne pas se la prendre :)
Une autre, tu fais perdre de la thune à une personne. Une troisième qui fait sauter une capitale.
Le truc bien équilibré quoi.
Pourtant il n'était pas nul, même plaisant et roublard. Avec quelques changements et refonte des cartes, y'a moyen de refaire un jeu moderne sympa. Mais bon à l'époque on aimait rajouter des rouages pour rajouter des rouages.

Sinon pour Mare Nostrum, ayant fait 4-5 parties sur la nouvelle version, ça tourne niquel.
Justement ca donne un mini 4X sans devoir claquer une journée de jeu.
-Si tout le monde est noob ca peut durer car y'a pas de timer de fin. Faut vraiment jouer la gagne (d'où le truc de jouer les pouvoir de son peuple).
-Si y'a des noobs et des briscards ça peut aller très très vite avec des victoires en 3-4 tours si les noobs font portnawak sur la phase commerce (et ils feront portnawak sur cette phase).
-Entre briscards y'a cette délicieuse phase sur la fin où tout le monde peut gagner. Et pendant X tours ca joue pour contrer la victoire et tirer la couverture vers soi et... et... et... BORDEL FAIT CHIER ou ET BIIIIM LES TOCARDS§§§

Je connais pas l'ancienne version mais la nouvelle rien à redire. Niveau temps de jeu et fun ça concorde.

znokiss
11/06/2018, 08h49
Tu peux donner plus de détails sur Armada ? J'allais justement mettre en vente les autres extensions car ont les sorts jamais...

Tu sors jamais Leaders et Cities ?
Perso, je trouve que ces 2 extensions s'incrustent tout à fait dans le jeu, surtout Cities qui augmente l'interaction en se tirant un peu plus dans les pattes avec les cartes noires. Ici, on arrive plus à jouer sans.

Par contre Babel, on a testé 2-3 fois et depuis, elle ne sort plus : trop bordélique et chaotique, on a du mal à s'amuser avec. Le module "Grands projets" est marrant mais finalement n'apporte pas grand chose, on se concentre sur un truc au milieu au lieu de monter son machin à soi et tirer dans les pattes des gens, c'est moins fun.


Par contre, Armada a l'air d'un gros morceau !
Chaque joueur reçoit un petit carton "maritime" avec 4 pistes et autant de bateaux, un bleu, un jaune, un vert et.. je sais plus.. un rouge ?
Durant la partie, on peut payer des ressources et avancer l'un ou l'autre bateau sur sa piste (y'a 4 échelons sur chacune) pour gagner l'un ou l'autre bonus. Chacun se rapporte aux aspects habituels : le bleu va filer des points, le jaune va permettre d'augmenter le commerce (genre commercer avec d'autres personnes que juste ses voisins), le rouge va permettre de se mettre sur la gueule. Car oui, à chaque conflit, on résoud également les batailles navales, mais cette fois tout le monde contre tout le monde..

Bref, ça ajoute un gros pan au jeu, un bon morceau stratégique.. et en ajoutant tout ce bordel, la table a l'air encore plus bordélique ^_^

En tout cas, elle a l'air de bien renouveler le truc pour ceux qui comme moi, ont poncé le jeu de base jusqu'à la moelle.

dYnkYn
11/06/2018, 08h58
Par contre Babel, on a testé 2-3 fois et depuis, elle ne sort plus : trop bordélique et chaotique, on a du mal à s'amuser avec.

Bref, ça ajoute un gros pan au jeu, un bon morceau stratégique.. et en ajoutant tout ce bordel, la table a l'air encore plus bordélique ^_^

:indeed:

znokiss
11/06/2018, 09h13
Non mais vous aurez compris la différence :

- Babel : bordélique dans le gameplay, tu ne peux rien planifier car des conditions, bonus et malus vont changer à chaque tour et ça rend très difficile toute planification.
- 7 Wonders en général : c'est le bordel sur la table, mais ça reste un jeu plutôt "ordonné" où on va construire, développer, échanger... bref, chacun monte son petit truc. Sauf que quand quelqu'un rentre dans la pièce à la fin d'une partie à 7, et qu'il voit la table avec tout le bordel dessus, il part en courant*. Je soulignais donc qu'Armada c'est encore pire, vu que t'ajoute un plateau + 4 bateaux + une rangée de cartes "iles" par joueurs.

(On parle de gens qui n'ont encore pas vu de Trickerion ou autre mastodont matériel dans leur vie)

Mais je suppute que vous aviez capté ça.

Poussin Joyeux
11/06/2018, 09h35
Ça existe un Civ Like, conquête du territoire qui se jouerait bien tout seul et avec des parties d'environ 1h?

Je pensais trouver ça avec Scythe mais en fait non (c'est plus une course aux points et la carte est finalement petite même si le plateau est très grand).

Rekka
11/06/2018, 09h41
Petit dimanche aprem jeux avec Archer. J'ai pu essayé Shards of Infinity qui est très sympa mais vu que j'ai déjà Star/Hero Realms je ferai l'impasse. On a enchaîné sur une petite partie de Shadespire, Nains contre Orcs (je vous laisse deviner qui avait les Nains :ninja:). Après un dézinguage du chef Orc au premier tour j'étais confiant sauf que le vil Archer m'a coiffé au poteau en accomplissant les 3 objectifs qu'il avait en main au dernier tour.

On a terminé avec le premier scénar de la campagne de Warhammer Quest : Le Jeu de Carte avec l'équipe de choc Forestière/Tueur de Trolls. Une bien belle partie qui peut se résumer comme ça :
" Bon Archer, ce scénar là, je l'ai jamais perdu donc ça devrait le faire.
- Il ne faut jamais dire jamais!"
...
" Bon du coup on a quand même le droit de level up, par contre le boss va venir nous faire chier dans les scénars suivants..." :lol:

archer hawke
11/06/2018, 10h08
L'après midi de la politesse. Celui qui possède le jeu laisse gagner l'autre... Et quand on joue à un jeu coop qu'on a tous les deux. Et bien, on est bien élevé, on perds quand même !

reveur81
11/06/2018, 10h38
Pendant ce temps là, au centre de la galaxie... Eclipse v2 se révèle doucement.
http://cf.geekdo-images.com/medium/img/9U0zEG6DacY2FGropSDVKHBZIv8=/fit-in/500x500/filters:no_upscale()/pic4165282.jpg

Thigr
11/06/2018, 11h32
:vibre:

Bilbut
11/06/2018, 12h15
Petit weekend jeux, avec au programme :
- Anachrony : deux parties d'affilée, l'une pour découvrir, et l'autre pour se faire un peu moins fesser. Mais ça reste un jeu assez punitif à mon humble avis, et le conseil de bien se préparer à l'Apocalypse n'est décidément pas à prendre à la légère. L'événement a un énorme impact sur les actions qui restent disponibles, et sur les points qu'on peut inscrire dans les derniers tours. Du coup, ça donne envie d'y retourner parce que décidément, c'est un jeu qui ne se laisse pas faire. Du coup c'est passionnant.
- Pillards de la Mer du Nord : deuxième partie ici aussi, à trois joueurs cette fois-ci. J'ai tenté une autre tactique, à savoir faire peu de pillages, mais me concentrer sur ceux qui me permettaient de faire des offrandes, et passer la majorité de mon temps à me renforcer au village (tirer plein de cartes, les défausser pour bénéficier de leur bonus immédiat). J'échoue en deuxième position derrière ma femme, qui a privilégié la course au PV en multipliant les raids, surtout ceux qui rapportent beaucoup. Mais je ne m'avoue pas vaincu.
- Scythe : je me suis retrouvé avec les Japonais (?), et même si j'aime pas leur lenteur, le système de piège est rigolo et a intimidé comme il faut mes adversaires, ce qui les a empêché de bouger comme ils le souhaitaient (je les avais mis sur les tunnels, je suis trop méchant). Du coup, j'ai terminé le jeu avec 3 étoiles de plus que tout le monde.
- Imaginarium : j'aime bien ce jeu, qui ne révolutionne rien, mais demande quand même pas mal de jus de cerveau pour choisir les deux actions de notre tour, et surtout pour s'adapter à ce qui vient de se passer (projets validés juste devant votre nez, assistants qui disparaissent, ressources dérobées). Ma femme a d'ailleurs vécu une partie très frustrante, en ayant le sentiment qu'absolument tout ce qu'elle prévoyait de faire tombait à l'eau à cause des actions de ses prédécesseurs. Peut-être un petit soucis d'équilibrage, ou une part de hasard trop importante ?

FericJaggar
11/06/2018, 12h22
- Imaginarium : j'aime bien ce jeu, qui ne révolutionne rien, mais demande quand même pas mal de jus de cerveau pour choisir les deux actions de notre tour, et surtout pour s'adapter à ce qui vient de se passer (projets validés juste devant votre nez, assistants qui disparaissent, ressources dérobées). Ma femme a d'ailleurs vécu une partie très frustrante, en ayant le sentiment qu'absolument tout ce qu'elle prévoyait de faire tombait à l'eau à cause des actions de ses prédécesseurs. Peut-être un petit soucis d'équilibrage, ou une part de hasard trop importante ?

J'imagine que ça doit être pénible oui, mais est-ce que justement le sel n'est pas d'anticiper ce que vont faire les joueurs précédents ? Je n'ai pas encore joué à Imaginarium cela dit, mais ça me fait penser à la problématique des jeux à programmation comme Himalaya, où il faut constituer ses actions en tâchant de prévoir celles des adversaires qui semblent les plus probables.

Bilbut
11/06/2018, 12h30
J'imagine que ça doit être pénible oui, mais est-ce que justement le sel n'est pas d'anticiper ce que vont faire les joueurs précédents ? Je n'ai pas encore joué à Imaginarium cela dit, mais ça me fait penser à la problématique des jeux à programmation comme Himalaya, où il faut constituer ses actions en tâchant de prévoir celles des adversaires qui semblent les plus probables.

Oui tu peux anticiper, un peu, en se basant sur la position choisie par chaque jouer dans la chaine de production, qui va te dire : si le joueur en question compte acheter une machine (et laquelle, pour faire quoi ?), ou s'il compte juste récupérer des sous. Mais le fait que les ressources de chacun sont cachées derrière un paravent fait qu'il reste malgré tout un paquet d'inconnues, ce qui rend très compliqué les calculs. C'est impossible, à 5, d'estimer correctement les ressources de chacun, quand il faut déjà se concentrer ce que nous on veut faire. Si je schématise, on a le droit entre 2 choix (acheter une machine / récupérer des sous) * 8 couples d'actions possibles par tour, c'est assez costaud.

FericJaggar
11/06/2018, 12h39
Oui, ça doit rester assez chaotique alors. Dans ce cas-là j'imagine qu'il ne faut pas trop se prendre la tête et jouer la partie comme elle vient. Mais c'est vrai que c'est chiant quand un coup qu'on trouvait brillant est réduit à néant par un élément extérieur :sad:

archer hawke
11/06/2018, 14h38
Petit dimanche aprem jeux avec Archer. J'ai pu essayé Shards of Infinity qui est très sympa mais vu que j'ai déjà Star/Hero Realms je ferai l'impasse. On a enchaîné sur une petite partie de Shadespire, Nains contre Orcs (je vous laisse deviner qui avait les Nains :ninja:). Après un dézinguage du chef Orc au premier tour j'étais confiant sauf que le vil Archer m'a coiffé au poteau en accomplissant les 3 objectifs qu'il avait en main au dernier tour.

On a terminé avec le premier scénar de la campagne de Warhammer Quest : Le Jeu de Carte avec l'équipe de choc Forestière/Tueur de Trolls. Une bien belle partie qui peut se résumer comme ça :
" Bon Archer, ce scénar là, je l'ai jamais perdu donc ça devrait le faire.
- Il ne faut jamais dire jamais!"
...
" Bon du coup on a quand même le droit de level up, par contre le boss va venir nous faire chier dans les scénars suivants..." :lol:

Tiens, je reviens sur le sujet des jeux de plateau à figurine en escarmouche. J'ai beaucoup aimé Shadespire, ça corresponds presque à ce que je recherche. Un jeu de figouze en 1 contre 1 qui se joue en moins d'une heure et si possible sans avoir à fabriquer un deck avant de jouer. Ca existe ?
mes critères donc : escarmouche 2 joueurs jouable en moins d'une heure ne nécessitant pas une préparation en amont.
- Memoir'44 semble le candidat parfait
- Battlelore semble un poil trop long
- Battle of Westeros me fait bien envie, mais semble beaucoup trop long.
- Warhammer Underworlds : Shadespire est aussi un bon candidat mais nécessite une préparation en amont.
- Battle Cry - trouvé sur BGG via famille Commands & Colors et semble aussi pas mal

D'autres candidats ?

Naity
11/06/2018, 14h52
Moi ce weekend j'ai rejoué à Magic :ninja:

Et j'ai kiffé :ninja:

FericJaggar
11/06/2018, 15h06
Tiens, je reviens sur le sujet des jeux de plateau à figurine en escarmouche. J'ai beaucoup aimé Shadespire, ça corresponds presque à ce que je recherche. Un jeu de figouze en 1 contre 1 qui se joue en moins d'une heure et si possible sans avoir à fabriquer un deck avant de jouer. Ca existe ?
mes critères donc : escarmouche 2 joueurs jouable en moins d'une heure ne nécessitant pas une préparation en amont.
- Memoir'44 semble le candidat parfait
- Battlelore semble un poil trop long
- Battle of Westeros me fait bien envie, mais semble beaucoup trop long.
- Warhammer Underworlds : Shadespire est aussi un bon candidat mais nécessite une préparation en amont.
- Battle Cry - trouvé sur BGG via famille Commands & Colors et semble aussi pas mal

D'autres candidats ?

Je n'ai joué qu'une fois à Memoir44 mais ça correspond plutôt bien à tes souhaits. Et en plus tu peux acheter du contenu supplémentaire si le jeu te plait. Sans compter qu'il doit y avoir pas mal de choses faites par les fans.

znokiss
11/06/2018, 15h19
Ça existe un Civ Like, conquête du territoire qui se jouerait bien tout seul et avec des parties d'environ 1h?

Je pensais trouver ça avec Scythe mais en fait non (c'est plus une course aux points et la carte est finalement petite même si le plateau est très grand).

Est-ce que le PNP Pocket Civilisation (https://boardgamegeek.com/boardgame/28044/pocket-civ)ne serait pas tout indiqué ?

Moins civilisation, mais avec bagarre et un peu de conquête, Utopia Engine (https://boardgamegeek.com/boardgame/75223/utopia-engine) a de très bon retours.

archer hawke
11/06/2018, 15h47
Je n'ai joué qu'une fois à Memoir44 mais ça correspond plutôt bien à tes souhaits. Et en plus tu peux acheter du contenu supplémentaire si le jeu te plait. Sans compter qu'il doit y avoir pas mal de choses faites par les fans.

C'est vrai que le côté extension à foison est aussi un atout majeur. Mais bon, peut être qu'il y a d'autres jeux qui peuvent le concurrencer et que je ne connais pas encore :o

Bah
11/06/2018, 17h13
Pour moi le plus intéressant c'est de faire des matchs aller/retour, ça permet de complètement tirer parti du côté asymétrique et comme on lance plein de dés et qu'on tire plein de cartes, ça nivelle le hasard.

FericJaggar
11/06/2018, 17h21
Pour moi le plus intéressant c'est de faire des matchs aller/retour, ça permet de complètement tirer parti du côté asymétrique et comme on lance plein de dés et qu'on tire plein de cartes, ça nivelle le hasard.

Du moment que Bobby et le Monde Libre gagnent à la fin :ninja:

Rekka
11/06/2018, 19h02
Mémoir 44' se joue effectivement en aller/retour car des scénarios sont déséquilibrés pour la réalité historique (genre le débarquement :siffle:).

RogerLeBanni
11/06/2018, 19h35
Pendant ce temps là, au centre de la galaxie... Eclipse v2 se révèle doucement.
http://cf.geekdo-images.com/medium/img/9U0zEG6DacY2FGropSDVKHBZIv8=/fit-in/500x500/filters:no_upscale()/pic4165282.jpg

Ca sent la boite de base à 150 balles. :ninja:

On sait exactement quand le KS commence, au fait ?

Thigr
11/06/2018, 20h26
19 juin ! re- :vibre:

Poussin Joyeux
11/06/2018, 20h55
Est-ce que le PNP Pocket Civilisation (https://boardgamegeek.com/boardgame/28044/pocket-civ)ne serait pas tout indiqué ?

Moins civilisation, mais avec bagarre et un peu de conquête, Utopia Engine (https://boardgamegeek.com/boardgame/75223/utopia-engine) a de très bon retours.

Merci! Pocket Civ y ressemble en effet beaucoup! ;)
Pour Utopia Engine, il faut que j'y regarde de plus près!

FericJaggar
11/06/2018, 20h59
Dans le thème "spatial", il y a Efemeris à guetter également. La campagne KS commence cette semaine. La direction artistique a l'air soignée. Et c'est français !

reveur81
11/06/2018, 21h37
19 juin ! re- :vibre:

Certains disent que c'est repoussé à Juillet...

reveur81
11/06/2018, 22h19
Inis a une nouvelle boite ! Excellente idée, l'art du jeu est magnifique, mais l'illustration choisie était la moins belle..
http://i.imgur.com/RQO0czd.jpg
https://www.facebook.com/editionsmatagot/photos/a.475421615908109.1073741829.474614392655498/1822846667832257/?type=3&theater

Thigr
11/06/2018, 22h49
Certains disent que c'est repoussé à Juillet...
Ah oui, c'est 10 juillet maintenant, pardon...
Du coup, re-re- :vibre: (ca se voit que je l'attend ou non ?)

znokiss
11/06/2018, 23h17
Partie de Cyclades ce soir, c'était bien cool !

Triz'
12/06/2018, 00h34
D'autres candidats ?
Surveille MonsterPocalypse, y'a une nouvelle version dans les tuyaux...

Merwin Tonnel
12/06/2018, 09h02
Tu sors jamais Leaders et Cities ?
Perso, je trouve que ces 2 extensions s'incrustent tout à fait dans le jeu, surtout Cities qui augmente l'interaction en se tirant un peu plus dans les pattes avec les cartes noires. Ici, on arrive plus à jouer sans.

Par contre Babel, on a testé 2-3 fois et depuis, elle ne sort plus : trop bordélique et chaotique, on a du mal à s'amuser avec. Le module "Grands projets" est marrant mais finalement n'apporte pas grand chose, on se concentre sur un truc au milieu au lieu de monter son machin à soi et tirer dans les pattes des gens, c'est moins fun.


Par contre, Armada a l'air d'un gros morceau !
Chaque joueur reçoit un petit carton "maritime" avec 4 pistes et autant de bateaux, un bleu, un jaune, un vert et.. je sais plus.. un rouge ?
Durant la partie, on peut payer des ressources et avancer l'un ou l'autre bateau sur sa piste (y'a 4 échelons sur chacune) pour gagner l'un ou l'autre bonus. Chacun se rapporte aux aspects habituels : le bleu va filer des points, le jaune va permettre d'augmenter le commerce (genre commercer avec d'autres personnes que juste ses voisins), le rouge va permettre de se mettre sur la gueule. Car oui, à chaque conflit, on résoud également les batailles navales, mais cette fois tout le monde contre tout le monde..

Bref, ça ajoute un gros pan au jeu, un bon morceau stratégique.. et en ajoutant tout ce bordel, la table a l'air encore plus bordélique ^_^

En tout cas, elle a l'air de bien renouveler le truc pour ceux qui comme moi, ont poncé le jeu de base jusqu'à la moelle.

Leaders et Cities, c'est effectivement un ajout automatique de mon côté, ça fait partie du jeu de base pour moi maintenant. Faut dire que j'enseigne très peu le jeu ou à un public déjà un peu joueur.
J'aime bien ajouter Babel et les Grands Projets en module quand je joue avec des habitués (en famille ou avec mon groupe de jeu). J'avais une impression de chaos sur les premières parties, mais finalement une fois que c'est apprivoisé, on arrive à maîtriser le plateau Babel. C'est pas un incontournable, mais ça renouvelle les parties.

Par contre, 7 Wonders avec Leaders + Cities + Babel, c'est ras la gueule (et pas seulement en terme de place sur la table). Avec Armada qui arrive, faudra faire le choix entre les modules Babel ou les plateaux de navigation et je sens que ça veut dire qu'il va y avoir une extension qui va prendre la poussière, en fonction des goûts de mon groupe de jeu. Surtout qu'Armada et les Grands Projets fonctionnent avec une mécanique identique : la possibilité d'acheter quelque chose (une participation ou un avancement de bateau) quand on pose une carte d'une certaine couleur. Ça va commencer à faire beaucoup de choix à planifier en posant une carte.
Ajoutons à cela qu'avec Armada + Cities, les âges se jouent avec 9 cartes (et donc 2 tours supplémentaires par âge), ça commence à faire des parties un peu longues.

Bref, j'ai l'impression qu'Armada a l'air vraiment cool mais pour moi le jeu a déjà atteint sa taille critique. Peut-être quelqu'un aura-t-il l'idée de me l'offrir, mais sinon, je pense que je vais passer mon tour (surtout que mon insert est plein ! :p)

Dodo
12/06/2018, 10h14
Et bien moi hier soir c'était Twillight Struggle
J'initiais un pote, donc forcément la partie était un peu pipée d'avance. Il a pris les russe, moi les ricians et on s'est lancé dans 2h30 de guerre froide bien sanglante (Le génocide Angolais restera dans toutes les mémoires).

Un Early War plutot calme, ou je score une domination européenne rapide pendant que le russe me taille des croupières en Asie. Le moyen orient est assez équilibré.
La Mid war sera décisive. Le russe prend un gros ascendant en afrique tout en conservant l'asie. Moi je m'accapare tout le continent américain, et la voic of america + colonial rear-guards commencent a faire le ménage en Afrique.
Début de la late war, les US sont a +6 puis +13, et je peux jouer wargame tranquillement pour clore la partie.
Il faut qu'il progresse mon collègue, mais qu'est ce que ce jeu est bon

Bon et ce soir c'est Food Chain magnate a 3

znokiss
12/06/2018, 10h16
Je pense tout comme toi, sauf qu'ici c'est Babel qui prends la poussière, et sans regrets.

ElviejoDragon
12/06/2018, 10h21
Mémoir 44' se joue effectivement en aller/retour car des scénarios sont déséquilibrés pour la réalité historique (genre le débarquement :siffle:).
Pas toutes les plages (Sword est plus équilibré) mais sur Omaha quand tu joues les Alliés, chaque mètre de plage est une petite victoire.
Pas facile de progresser sous le feu des mitrailleuses et des défenseurs hispano-germaniques.

FMP-thE_mAd
12/06/2018, 11h47
Bref, j'ai l'impression qu'Armada a l'air vraiment cool mais pour moi le jeu a déjà atteint sa taille critique. Peut-être quelqu'un aura-t-il l'idée de me l'offrir, mais sinon, je pense que je vais passer mon tour (surtout que mon insert est plein ! :p)

La même ici. En fait j'aurais dû faire pareil avec Babel, que je n'ai finalement jamais sorti.
Pour moi 7 Wonders doit rester un jeu de cartes, en fait. Si on commence à rajouter des plateaux partout, non.

---------

Je prendrais très volontiers une autre extension qui rajouterait des cartes. Mais je ne prendrais plus les extension qui rajoutent des plateaux.

Partie de Kanagawa hier soir. J'ai bien râlé parce que j'ai hésité sur une récompense à prendre, en n'ayant pas toutes les données en main.
A un moment j'avais 2 Geisha sur mon estampe, ainsi que 2 autres personnages. Je pouvais donc prendre la récompense "3 personnages différents + tuile orage", ce qui m'arrangeait bien et me faisait 6 points.
Ou alors je tentais la récompense suivante : avoir 3 personnages pareils sur l'estampe, ce qui me rapportait 9 pts. Il me fallait donc avoir une 3eme Geisha.

J'en avais déjà 2 donc, et plus tôt dans la partie j'en avais vu une 3eme partir chez un adversaire.
Mais je me suis dit qu'il y en avait sûrement une autre... sauf que non, il n'y a que 3 Geisha dans tout le jeu (alors que pour tous les autres personnages, il y a 4 exemplaires...). J'ai donc cherché une carte pour rien et perdu 6 pts pour rien.
J'aurai su la répartition des cartes avant de jouer, j''en aurais tenu compte et donc, pris la récompense précédente. Ca m'aurait marqué 6 pts et j'aurais gagné.

C'en est suivi un débat sur l'esprit du jeu. Moi je considère que c'est un jeu calculatoire et stratégique, et qu'il faut connaitre les cartes et leur répartition, même pour une première partie. Et donc qu'on aurait dû regarder les cartes (on l'a fait après la partie pour voir la répartition).
Un des autres joueurs prenait lui le jeu comme un jeu d'ambiance et de passe-temps, et disait que connaitre les cartes le dénaturait.
Ce à quoi je lui ai dit qu'au bout de quelques parties, de toute façon il connaitrait les cartes et donc jouerait en fonction.

Mais il n'était pas d'accord.
En tout cas la prochaine fois que j'y joue, je connaitrais la répartition des cartes et jouerais en fonction, clairement.

Qu'est-ce que vous en pensez vous ?

archer hawke
12/06/2018, 11h50
Surveille MonsterPocalypse, y'a une nouvelle version dans les tuyaux...

Ca n'a pas l'air de correspondre vraiment à mes souhaits (tout clé en main et pas de deck building en amont), mais le thème est cool, je vais le surveiller. Merci pour la découverte.

FericJaggar
12/06/2018, 11h53
La même ici. En fait j'aurais dû faire pareil avec Babel, que je n'ai finalement jamais sorti.
Pour moi 7 Wonders doit rester un jeu de cartes, en fait. Si on commence à rajouter des plateaux partout, non.

Je prendrais très volontiers une autre extension qui rajouterait des cartes. Mais je ne prendrais plus les extension qui rajoutent des plateaux.

Je n'ai jamais essayé Babel, mais c'est ce qui ressort de ce que j'ai lu ici et là, une usine à gaz qui rajoute du chaos et de la complexité là où ce n'était pas nécessaire. Ce qui fait la force de 7W c'est justement sa fluidité. Si l'on rajoute une grosse couche de crème au beurre ça ne rend pas forcément un gâteau meilleur :ninja:

Merwin Tonnel
12/06/2018, 11h57
La même ici. En fait j'aurais dû faire pareil avec Babel, que je n'ai finalement jamais sorti.
Pour moi 7 Wonders doit rester un jeu de cartes, en fait. Si on commence à rajouter des plateaux partout, non.

Je prendrais très volontiers une autre extension qui rajouterait des cartes. Mais je ne prendrais plus les extension qui rajoutent des plateaux.



Pour le coup Armada rajoutera également des cartes avec des pouvoirs spéciaux en lien avec l'extension (piocher dans le tas de cartes "îles", puissance militaire maritime, avancée de bateau, etc.) mais je comprends ce que tu veux dire. J'avais beaucoup apprécié les Anniversary Packs qui diversifiaient encore plus les leaders et les cities (très appréciable pour les cities qui n'étaient pas si nombreuses).

Un petit aperçu des cartes de l'extension :

https://pbs.twimg.com/media/DfcPbOsWAAA29l8.jpg

Triz'
12/06/2018, 12h54
Ca n'a pas l'air de correspondre vraiment à mes souhaits (tout clé en main et pas de deck building en amont), mais le thème est cool, je vais le surveiller. Merci pour la découverte.Il n'y a pas de build avant la partie, limite, tu peux poser les figs de toutes les factions en vrac à côté et invoquer celles qui te plaisent...Avec la mort de LudikBazar, on n'en trouve plus, mais si tu en vois passer, un pack de 12 Monsters, un pack de 12 units boosters et une boîte de basd suffisent pour jouer.(Je parle de la vieille version, aucune idée de la tronche / règles / business model de la nouvelle)

solitfa
12/06/2018, 13h18
C'est vrai que le côté extension à foison est aussi un atout majeur. Mais bon, peut être qu'il y a d'autres jeux qui peuvent le concurrencer et que je ne connais pas encore :o

Par contre Memoir et Shadespire sont assez différents. Memoir joue sur les scénarios/narration alors que shadespire lorgne du côté deckbuilding/compétitif. Shadespire en vase clos pourra te lasser plus vite. Et je suis fan de shadespire (j'ai fait le tournoi à uchronies dimanche c'était coooollll)

raspyrateur
12/06/2018, 13h50
Pour moi, Babel c'était l'extension jump the shark de 7 wonders : on est passé d'un jeu d'épure à un équilibre subtil et délicat, à ... autre chose.

archer hawke
12/06/2018, 14h02
Par contre Memoir et Shadespire sont assez différents. Memoir joue sur les scénarios/narration alors que shadespire lorgne du côté deckbuilding/compétitif. Shadespire en vase clos pourra te lasser plus vite. Et je suis fan de shadespire (j'ai fait le tournoi à uchronies dimanche c'était coooollll)

Je l'ai testé justement dimanche chez Rekka, qui l'avait lui même testé chez Uchronies je crois. Et j'ai bien aimé, c'est rapide, rythmé et facile à comprendre. Ca réponds pratiquement parfaitement à ce que je recherche si il n'y avait pas eu ce côté deck à préparer avant. Même si ça semble minime quand même si le but est juste de jouer avec un pote de temps en temps.

Rekka
12/06/2018, 14h08
Après tu peux toujours faire comme j'ai fait et construire les decks en amont. ;) Il faut savoir qu'il y a aussi des decks préconstruits dans la boîte de base et dans chacune des extensions il me semble. Pour le tournoi chez Uchronies j'avais hésité mais vu que j'avais qu'une partie dans les pattes et que j'ai récupéré le jeu la veille... :p Puis en plus y'avait Archer.

solitfa
12/06/2018, 14h26
Avant le tournoi j'avais fait 3 parties dont deux avec preconstruit et ça s'est bien passé. Archer, le deckbuilding est au coeur du jeu, donc si ça t'embête...

archer hawke
12/06/2018, 14h30
Ce qui m'embête c'est que mon but n'est pas de jouer en tournoi ou contre des mecs qui ont le jeu, mais plutôt le sortir de temps en temps pour jouer avec quelqu'un de noob. Du coup, construire le deck en amont, c'est préparer une stratégie et essayer de l'appliquer. Ca n'est pas compatible selon moi avec le côté débutant/casu qui joue juste une fois pour le fun.
Pour le reste du jeu, je l'ai trouvé parfait. Je remettrai une tatane à Rekka avec plaisir :p

Woshee
12/06/2018, 15h05
Partie de Kanagawa hier soir. J'ai bien râlé parce que j'ai hésité sur une récompense à prendre, en n'ayant pas toutes les données en main.
A un moment j'avais 2 Geisha sur mon estampe, ainsi que 2 autres personnages. Je pouvais donc prendre la récompense "3 personnages différents + tuile orage", ce qui m'arrangeait bien et me faisait 6 points.
Ou alors je tentais la récompense suivante : avoir 3 personnages pareils sur l'estampe, ce qui me rapportait 9 pts. Il me fallait donc avoir une 3eme Geisha.

J'en avais déjà 2 donc, et plus tôt dans la partie j'en avais vu une 3eme partir chez un adversaire.
Mais je me suis dit qu'il y en avait sûrement une autre... sauf que non, il n'y a que 3 Geisha dans tout le jeu (alors que pour tous les autres personnages, il y a 4 exemplaires...). J'ai donc cherché une carte pour rien et perdu 6 pts pour rien.
J'aurai su la répartition des cartes avant de jouer, j''en aurais tenu compte et donc, pris la récompense précédente. Ca m'aurait marqué 6 pts et j'aurais gagné.

C'en est suivi un débat sur l'esprit du jeu. Moi je considère que c'est un jeu calculatoire et stratégique, et qu'il faut connaitre les cartes et leur répartition, même pour une première partie. Et donc qu'on aurait dû regarder les cartes (on l'a fait après la partie pour voir la répartition).
Un des autres joueurs prenait lui le jeu comme un jeu d'ambiance et de passe-temps, et disait que connaitre les cartes le dénaturait.
Ce à quoi je lui ai dit qu'au bout de quelques parties, de toute façon il connaitrait les cartes et donc jouerait en fonction.

Mais il n'était pas d'accord.
En tout cas la prochaine fois que j'y joue, je connaitrais la répartition des cartes et jouerais en fonction, clairement.

Qu'est-ce que vous en pensez vous ?

Alors c'est un jeu que j'aime bien, j'en ai quelques parties au compteur, et je n'y ai jamais joué en connaissant la répartition des cartes. Je pense que tu étais dans une des rares situation du jeu où tu peux avoir ce feeling, puisque les autres tuiles c'est que du "x trucs différents", à part éventuellement les animaux, mais au vu des combinaisons c'est à mon sens plus dur à calculer.

Le jeu est pour moi trop chaotique pour pouvoir réellement calculer ce qui va t'arriver. Le premier joueur peut changer régulièrement, la partie peut s'arrêter plus tôt que tu ne le pensais... Sans être un jeu d'ambiance quand même, c'est un jeu qui pour moi se joue au fil de l'eau sans trop de pression.

FMP-thE_mAd
12/06/2018, 15h21
Sans connaitre sur le bout des doigts la répartition, savoir qu'il n'y a que 3 Geisha contre 4 pour les autres personnages, savoir que 2 types de maisons ne sont qu'en 2 exemplaires (alors que les autres en ont 4), ou savoir que les cartes sans rien de spécial dessus (ni animaux, ni arbre, ni maison) sont soit des jokers de peinture soit des orages (voire les 2) et qu'elles ont toutes des PVs (sauf une) ça me parait quand même assez essentiel et, de mon avis, ça enrichit le jeu, parce que tu ne vas pas tout faire au pur hasard.

Et du coup tu vas pouvoir aussi essayer d'aller sur certaines récompenses plutôt que d'autres.

Là ça m'a quand même bien gavé le coup des Geisha.

Après le jeu m'a bien plu par ailleurs, il est fort beau et sa mécanique est sympa. Mais quand j'y rejouerais, ça ne sera pas la même :)

solitfa
12/06/2018, 16h09
Ce qui m'embête c'est que mon but n'est pas de jouer en tournoi ou contre des mecs qui ont le jeu, mais plutôt le sortir de temps en temps pour jouer avec quelqu'un de noob. Du coup, construire le deck en amont, c'est préparer une stratégie et essayer de l'appliquer. Ca n'est pas compatible selon moi avec le côté débutant/casu qui joue juste une fois pour le fun.
Pour le reste du jeu, je l'ai trouvé parfait. Je remettrai une tatane à Rekka avec plaisir :p

Voilà, c'est ce que je voulais souligner. Sinon dans le genre mémoir 44, tu as une version 1e GM qui va sortir en français «la grande guerre» par nuts publishing via ks.

nabquatre
12/06/2018, 16h26
Instant cul-cul : mon pote qui m'a initié aux JdS est devenu papa, je me suis fendu d'une petite lettre (https://ibb.co/m284kJ) inspirée d'un topic reddit.

Triz'
12/06/2018, 16h28
Y faut forcément des figs ? Je viens de penser à Heroes of Normandy / Heroes of Black Reach...

Sinon, je dois avoir du Okko et du Frontières à vendre...

Rekka
12/06/2018, 16h31
Y faut forcément des figs ? Je viens de penser à Heroes of Normandy / Heroes of Black Reach...
Entre les 2 et du haut de ma seule partie sur Black Reach j'ai tendance à largement préféré ce dernier uniquement parce que les camps sont asymétriques. Du coup on se retrouve pas avec les alliés planqués dans les fourrés d'un côté et les allemands dans les fourrés d'en face.

D'ailleurs, le jeu complet ne devrait plus trop tarder normalement.

znokiss
12/06/2018, 16h31
Instant cul-cul : mon pote qui m'a initié aux JdS est devenu papa, je me suis fendu d'une petite lettre (https://ibb.co/gaYekJ) inspirée d'un topic reddit.

C'est tellement cool :wub:

archer hawke
12/06/2018, 16h35
Y faut forcément des figs ? Je viens de penser à Heroes of Normandy / Heroes of Black Reach...

Sinon, je dois avoir du Okko et du Frontières à vendre...

Ouais j'aime bien les figs :o
J'aime pas Heroes of Normandy et le Black Reach j'ai testé le premier scénar chez Rekka c'était cool. Mais si je dois choisir une jeu du genre sans fig je crois que j'irai plus vers Hoplomachus.

Rekka
12/06/2018, 16h43
Ah oui tiens ben Hoplomachus répond pas mal à ce que tu demandes non?

archer hawke
12/06/2018, 16h47
Voui. Faudrait que je le test avec les vrais règles... :p

Rekka
12/06/2018, 17h06
Deal!

reveur81
12/06/2018, 17h47
https://www.youtube.com/watch?v=iRMZUCx_5GA

LeLiquid
12/06/2018, 19h41
Et je suis fan de shadespire (j'ai fait le tournoi à uchronies dimanche c'était coooollll)

Ils étaient aussi bon que moi ?

:ninja:

nabquatre
12/06/2018, 20h01
Vous jouez avec la boîte de base? Les nains (https://www.games-workshop.com/fr-FR/Wh-Underworlds-The-Chosen-Axes-2018-FRE) sont trop stylés :wub:

solitfa
12/06/2018, 21h22
Ils étaient aussi bon que moi ?

:ninja:
https://nsa39.casimages.com/img/2018/06/12/180612092625278900.jpg (https://www.casimages.com/i/180612092625278900.jpg.html)

Ça répond à la question? :cigare:

LeLiquid
12/06/2018, 22h31
Moins bon que moi apparemment. Merci.

:trollface:

nabquatre
12/06/2018, 23h38
Vous avez un site autre qu'Okkazeo pour chopper des cartes promo et autres goodies?

FericJaggar
13/06/2018, 00h18
Vous avez un site autre qu'Okkazeo pour chopper des cartes promo et autres goodies?

BGG ? Par contre ça risque de venir de loin.

znokiss
13/06/2018, 00h20
La boutique BGG, bien fournie.

znokiss
13/06/2018, 00h31
Figs en métal pour Scythe en approche :

C'est classe :
https://stonemaiergames.com/wp-content/uploads/2018/06/IMG_7439-768x576.jpg

C'est cher : 150$.

Jamey explique ici qu'il hésite encore à les faire à cause du prix (https://stonemaiergames.com/my-struggle-with-premium-pricing/).

reveur81
13/06/2018, 07h45
Il peut hésiter.

znokiss
13/06/2018, 08h53
Comme il dit dans son post, pour lui c'est trop cher, dans le sens où lui n'achèterais pas. Mais son opinion n'est pas universelle, et je suis certain que ça se vendrait, comme des petits pains.

dYnkYn
13/06/2018, 09h02
Mais alors des petits pains nappés d'or.

znokiss
13/06/2018, 09h26
Des petits pains "dYnkYn-edition".
https://voyageverssoleillevant.files.wordpress.com/2012/08/img_3880.jpg

FericJaggar
13/06/2018, 11h10
Mais alors des petits pains nappés d'or.

Des ouvriers articulés avec habits et tout, histoire de jouer à la poupée pendant l'analysis paralysis d'un adversaire :bave:

BaneRequiem
13/06/2018, 11h15
Bon, Kitchen Rush acheté et testé à trois, puis deux : c'est excellent ! Mais franchement difficile (beaucoup plus que Magic Maze dans le genre jeu en temps réel) ! Va falloir que je refoute le nez dans les règles parce qu'après trois essais on n'a pas réussi l'objectif facile, donc peut-être qu'on a mal compris un truc (ou peut-être qu'on est juste nul) ^_^ Super dur de gagner de la thune quand faut payer chaque sablier trois pièces à chaque fin de manche... Et encore on a pas intégré les événements qui perturbent la partie. On retrouve bien les sensations d'urgence d'Overcooked, qui est clairement l'équivalent en jeu vidéo.

jeanba
13/06/2018, 12h02
Des ouvriers articulés avec habits et tout, histoire de jouer à la poupée pendant l'analysis paralysis d'un adversaire :bave:
Barbie princesse Scythe pour les filles, Lego Scythes pour tout le monde ?

Mandow
13/06/2018, 12h06
Barbie princesse Scythe pour les filles, Lego Scythes pour tout le monde ?

ça ?

https://image.ibb.co/egG1Hy/51_XQ5cf_HPn_L_SL500_AC_SS350.jpg

FMP-thE_mAd
13/06/2018, 12h56
Il peut hésiter.

Il doit hésiter.

D'autant qu'une fois peintes, bah on verra pas la différence avec les figurines en plastiques.
Et là on va me dire "bah faut pas les peindre les figurines en métal !"

Ben dans ce cas c'est moins classe que des figurines en plastique peintes...

Bref, pour moi, ça sert à rien ces figurines en métal.

znokiss
13/06/2018, 13h04
Il doit hésiter.

D'autant qu'une fois peintes, bah on verra pas la différence avec les figurines en plastiques.

Si, la différence c'est le bling. le BLING !
Quand t'as ta figurine en main, elle pèse, mec ! Elle pèse lourd, ça transpire le solide, la richesse, ça reflète ta situation aisée et ton assurance dans la vie.
La puissance du bling.

Et y'a des chances qu'il le fasse, vu qu'il a 1000 intéressés sur Facebook.

Thigr
13/06/2018, 13h49
Et y'a des chances qu'il le fasse, vu qu'il a 1000 intéressés sur Facebook.
Est-ce qu'il y a toujours 1000 intéressés maintenant qu'on sait que le prix est de 150€ ?

jeanba
13/06/2018, 13h54
ça ?

https://image.ibb.co/egG1Hy/51_XQ5cf_HPn_L_SL500_AC_SS350.jpg
SCYTHE, pas SITH : t'es vréman kun gro naze an aurtaugraff

CptProut
13/06/2018, 13h57
Des ouvriers articulés avec habits et tout, histoire de jouer à la poupée pendant l'analysis paralysis d'un adversaire :bave:

le même plateau de jeu mais en relief, si il font ça je ne répond plus de rien.

RogerLeBanni
13/06/2018, 19h02
Comme ça ils sortent le plateau en relief, puis le plateau modulable et enfin le plateau modulable en relief !

En expliquant à chaque fois pourquoi Stegmaier s'en veut que ça coûte autant aux joueurs. :ninja:

FMP-thE_mAd
13/06/2018, 20h52
Première partie de Kitchen Rush à 4 en famille (ma femme et mes 2 gosses avec moi).
C'est un peu juste pour mon puiné (8 ans) qui a fait quelques erreurs et ne savait pas trop gérer ses sabliers. Mais enfin, ça passe quand même.

Le jeu est effectivement très bon au niveau ambiance ! On s'y croit, ça se croise de tous les côtés, ça parle ("il me faut de la viande" ; "j'ai fait un plat" ; "y a plus de place aux fourneaux !") et les mécaniques servent admirablement le thème. je ne serais pas surpris qu'on revoit l'idée des sabliers en tant qu'ouvrier, ça marche du tonnerre.

Il faut en revanche bien connaitre les règles (au début ma femme qui prenait les commandes ne rajoutait pas les 1 sou à chaque fois ; il faut bien comprendre qu'au marché on ne peut faire un achat que d'un type de denrée pour 1 sou...) et l'iconographie sur le plateau est vraiment limite (bon, il y a ce qu'il faut, mais peut-être que ça aurait été sympa d'avoir un rappel des règles pour chaque action. Là, seule les actions Marché, Plonge, Maitre d'hôtel et Serveur en ont).
Autre truc un peu dommage : pourquoi ne pas avoir fait des plateaux de joueurs colorés, afin de se rappeler quelle couleur de sablier on a ? (et on met le commis dans une couleur donnée). Lors de la première manche, c'était la panique avec un de mes fils qui a pris un de mes sabliers, et ma femme pareil. Et il n'y a pas de jetons ou de couleur pour se rappeler celle qu'on a prise au départ. C'est idiot.

A part ça, le jeu fonctionne très très bien ! On n'a pas été éliminé, mais on n'a pas réussi nos objectifs non plus (l'objectif "facile" en plus...). On a même fait une manche avec que 4 sabliers... La misère.
Mais ça donne clairement envie d'y revenir, et 15 minutes après la fin de partie on discutait encore de ce qu'on aurait dû faire !

J'ai hâte d'en refaire une, clairement !

Harvester
13/06/2018, 22h46
Bon, Kitchen Rush acheté et testé à trois, puis deux : c'est excellent ! Mais franchement difficile (beaucoup plus que Magic Maze dans le genre jeu en temps réel) ! Va falloir que je refoute le nez dans les règles parce qu'après trois essais on n'a pas réussi l'objectif facile, donc peut-être qu'on a mal compris un truc (ou peut-être qu'on est juste nul) ^_^ Super dur de gagner de la thune quand faut payer chaque sablier trois pièces à chaque fin de manche... Et encore on a pas intégré les événements qui perturbent la partie. On retrouve bien les sensations d'urgence d'Overcooked, qui est clairement l'équivalent en jeu vidéo.

Non non, c'est normal d'en chier au début :ninja:

dYnkYn
13/06/2018, 22h49
La mécanique des sabliers était déjà utilisée dans Space Dealer, sorti il y a genre 10 ans. Mais c'est resté peu exploité.

FMP-thE_mAd
13/06/2018, 23h24
Ah bah merci de l'info ! Je ne savais pas.

Woshee
13/06/2018, 23h54
Y'avait un jeu de la série witty aussi, genre witty Kronos de mémoire qui l'utilisait.

PaulPoy
14/06/2018, 08h53
Y'avait un jeu de la série witty aussi, genre witty Kronos de mémoire qui l'utilisait.

Oui, je l'avais vu dans un bar à jeu celui ci.
https://boardgamegeek.com/boardgame/101660/witty-chronos

znokiss
14/06/2018, 12h07
C'est pas un bon plan, mais y'a un type sur TT qui vend la TOTALE de Scythe : boite de base, extensions, cartes promos, pièces et ressources en métal mais aussi les marqueurs et les pions géants en bois.. bordel de bordel :bave:
280€, c'est à peu près le prix des pièces séparées...

dYnkYn
14/06/2018, 12h51
:indeed:

FericJaggar
14/06/2018, 13h54
Tout ça pour un Risk amélioré :ninja:

Gorth_le_Barbare
15/06/2018, 16h55
Mage knight Ultimate en VF confirmé par Intrafin ! https://www.facebook.com/pg/IntrafinFrance/posts/

Intrafin France (https://www.trictrac.net/mur/intrafin-france) Publié le 15 juin 2018 12:15:40


Bonjour,

je peux vous confirmer que nous ferons bien la version française de Mage Knight Ultimate édition.

Nous venons de recevoir les fichiers et sommes en train de les vérifier avant de les envoyer à traduction. Comme il semblerait qu'il y ai pas mal de changements (certains étant minimes) mais quand même, je vous confirme bien une édition pour 2019 probablement pour Cannes.

Nous vous tiendrons au courant pour la suite
Source (https://www.trictrac.net/forum/sujet/mage-knight-boardgame-ultimate?page=2&limit=32#post-16fa765723eeaf12ee96882937fd852394f0)

nabquatre
15/06/2018, 17h02
Et pour Great Western, ce n'est plus Gigamic qui fera la distribution en VF mais Eggertspiele directement (ils faisaient déjà les versions EN et GER).

Des changements suite à leur rachat par Plan B. Et le jeu s'appellera Great Western Trail, comme toutes les autres versions. Précommande en juillet.

Thigr
15/06/2018, 17h20
Mage knight Ultimate en VF confirmé par Intrafin ! https://www.facebook.com/pg/IntrafinFrance/posts/
M'en fous, j'ai déjà toute la collec' en VO :p

Kohtsaro
16/06/2018, 10h25
Hier j'ai fais ma première partie de Rising Sun, c'est trop bien :wub:

Medjes
16/06/2018, 12h08
Pour Medjes, voilà une arène romaine sans nécessité de modélisme (http://www.playmobil.fr/arene-romaine/6548.html#). Sans les playmobils et accessoires, le prix est déjà plus raisonnable.

Merci m'sieur ! Mais je pense que je vais passer sur le coup, là...

nabquatre
16/06/2018, 16h00
Est-ce que l'un d'entre vous aurait des cartes goodies "sauce soja" pour Sushi Go! ?
Merci Cocktail Games (https://tof.cx/images/2018/06/16/269f1564e0e3e300a4eb1c8f4364a272.jpg) :love:

Thom'
16/06/2018, 16h10
On m'a offert Scythe pour mon anniversaire (:wub:) et je voulais savoir si les parties à deux étaient cool ? Je demande car y'a pas mal de jeux ou le véritable intérêt apparait à partir de 3 ou 4 joueurs :p
Question subsidiaire, vous avez des idées de jeux (tous genres) qui se jouent à 6 ou plus ? Je me rend compte que c'est pas si évident que ça à trouver.

FericJaggar
16/06/2018, 16h23
On m'a offert Scythe pour mon anniversaire (:wub:) et je voulais savoir si les parties à deux étaient cool ? Je demande car y'a pas mal de jeux ou le véritable intérêt apparait à partir de 3 ou 4 joueurs :p
Question subsidiaire, vous avez des idées de jeux (tous genres) qui se jouent à 6 ou plus ? Je me rend compte que c'est pas si évident que ça à trouver.

Il y a des joueurs de Scythe plus expérimentés que moi mais je pense que le jeu est cool quel que soit le nombre de joueurs. Par contre je pense qu'ils faut qu'ils soient du même niveau, c'est un jeu assez punitif envers les débutants.

Pour les jeux qui se jouent à 6 ou plus, on va souvent aller taper dans les "petits" jeux, vu que sinon ça risque de prendre une éternité sur des jeux comme Agricola.
Tu as Captain Sonar qui est très amusant. Saboteur aussi, mais beaucoup plus léger. Time Bomb dans le même styles des jeux à rôles cachés. Après tout dépend quel style de jeu tu recherches. Compétitif, coopératif ?

znokiss
16/06/2018, 16h44
Question subsidiaire, vous avez des idées de jeux (tous genres) qui se jouent à 6 ou plus ? Je me rend compte que c'est pas si évident que ça à trouver.

Y'a un topic de ce genre tout frais sur TricTrac (https://www.trictrac.net/forum/sujet/besoin-de-trouver-un-jeu-6-joueurs).

FericJaggar
16/06/2018, 19h37
Bah oui mais si on ne veut pas donner de trafic Internet à Philippe Maurin ? Ou alors avec une balise no_follow :ninja:

RogerLeBanni
16/06/2018, 19h42
On m'a offert Scythe pour mon anniversaire (:wub:) et je voulais savoir si les parties à deux étaient cool ? Je demande car y'a pas mal de jeux ou le véritable intérêt apparait à partir de 3 ou 4 joueurs :p

A deux pour débuter c'est pas mal. Mais rapidement l'usage de l'automa en 3ème joueur "neutre" est plus que conseillé.

Thom'
16/06/2018, 23h44
Merci Znokiss, je vais jeter un œil à tout ça :p J'avais pas vu qu'une extension de Paper Tales permettait d'aller jusqu'a 7 joueurs, je vais choper ça dés que possible du coup !
En ce qui concerne Scythe, Je viens d'ouvrir la bête...bon sang je crois que je m'attaque à un sacré morceau. Je débute un peu dans ce genre de jeu, j'y connais pas grand chose, mais putain ce que ça à l'air compliqué ^_^

Mais c'est beau :bave:

Bilbut
17/06/2018, 00h17
C'est complexe à appréhender mais au final tu n'as à choisir qu'entre 4 options. La clé réside comme souvent dans l'optimisation. Bonne découverte en tout cas !

tenshu
17/06/2018, 10h27
Y'a un topic de ce genre tout frais sur Tric Trac.

Tu sais que tu as fait un article spécifiquement sur les jeux de société pour 6 joueurs (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/advent-calendar/pirates-malediction-6/).

znokiss
17/06/2018, 11h02
Ah oui, mais avec grosse thématique Pirate, là. Je n'y parle pas de Keyflower, Camel Up, Celestia, Resistance et autres Galèrapagos.

Par contre, je note que tu as appliqué avec soin un "no-follow" dans ma quote sur le lien qui menait vers TT :happy2:

ElviejoDragon
17/06/2018, 12h18
Qui vient à Paris Est Ludique le 23-24 juin ?
Je serai chez FunForge la journée du samedi pour faire tourner mon prototype Temple Guardians.
Venez jouer ! :)

Thigr
17/06/2018, 12h34
Ah, j'y serai aussi, mais sur le stand Super Meeple pour animer et présenter, entre autre, U.S. Telegraph & Decksphere.

nabquatre
17/06/2018, 12h49
Je serai là en début d'aprem si j'arrive à me garer :unsure:

solitfa
17/06/2018, 19h43
Je serai là le week-end sur le stand blackrock pour faire tourner la traque de l'anneau (vf par nuts publishing)

Triz'
17/06/2018, 19h53
J'ai un pestacle d'impro le samedi aprèm, mais je pense faire la journée de dimanche.

Dyce
17/06/2018, 20h52
Normalement, j'y suis le dimanche:)

cwc
17/06/2018, 20h59
Bonjour les canards, je serai à PEL weekend prochain et je serai ravi de vous rencontrer sur vos stands respectifs et jouer à vos jeux.
À samedi !

Medjes
17/06/2018, 21h02
Qui vient à Paris Est Ludique le 23-24 juin ?
Je serai chez FunForge la journée du samedi pour faire tourner mon prototype Temple Guardians.
Venez jouer ! :)

Ah ben cool :) Crayle et moi on serait chez Days, comme d'hab.. Avec Juliette aussi !

Yo-gourt
17/06/2018, 21h51
Bon ben encore un viol dans Warhammer le jeu de carte d'aventure.
On voit le bout du tunnel...et paf dernier tour tout le monde meurt à la suite des blessures, d'un éboulement...
Et là je n'arrive pas encore à détester les dés comme sur Death Angel. Je dois être mauvais stou, surtant quand les périls arrivent à la fin et se répètent à chaque tour.

Rekka
17/06/2018, 22h16
:haha: Nous on a enchaîné les 4 scénars qui nous restaient avec Archer vendredi et ça a été la soirée de la win alors qu'on avait perdu le premier comme des buses. Je suis bien content car c'est la première fois que j'arrive enfin à gagner ce grmllblblbl de scénar 5. On avait choppé du bon matos (merci au stylet qui baisse la résistance de l'ennemi attaqué de 2 pour un jeton succès) et la Forestière et le Tueur de Trolls ça fonctionne plutôt bien ensemble. :p Le finish était épique en tout cas. J'ai du enchaîner 3 ou 4 critiques d'affilée sur un dé ce qui a suffit pour terminer le big boss. :lol: Même moi j'y croyais pas.

M'y remettre ne m'a rendu que plus impatient vis-à-vis de Heroes of Terrinoth. Le système est quand même bien cool. :)

Thigr
17/06/2018, 22h48
Ah ben cool :) Crayle et moi on serait chez Days, comme d'hab.. Avec Juliette aussi !

Je serai là le week-end sur le stand Blackrock

Je serai chez FunForge

Ah, j'y serai aussi, mais sur le stand Super Meeple
Ok, bon, y'a pas un canard chez Asmodée ou Edge ? J'ai l'impression qu'on a réussi à faire une OPA sur PEL :p

archer hawke
17/06/2018, 23h05
:haha: Nous on a enchaîné les 4 scénars qui nous restaient avec Archer vendredi et ça a été la soirée de la win alors qu'on avait perdu le premier comme des buses. Je suis bien content car c'est la première fois que j'arrive enfin à gagner ce grmllblblbl de scénar 5. On avait choppé du bon matos (merci au stylet qui baisse la résistance de l'ennemi attaqué de 2 pour un jeton succès) et la Forestière et le Tueur de Trolls ça fonctionne plutôt bien ensemble. :p Le finish était épique en tout cas. J'ai du enchaîner 3 ou 4 critiques d'affilée sur un dé ce qui a suffit pour terminer le big boss. :lol: Même moi j'y croyais pas.

M'y remettre ne m'a rendu que plus impatient vis-à-vis de Heroes of Terrinoth. Le système est quand même bien cool. :)

Clairement une superbe soirée. Mention spécial aussi au scénario 3 torché au 2ème tour :o

Yo-gourt
17/06/2018, 23h15
Oui le système est sympa. Impossible de trouver les deux persos des extensions aujourd'hui...sauf à 50$.
Je vais tenter de finir la campagne quand même, je recommencerai la première quête et on verra bien.

Un Descent en carte ça peut être bien oui. Avec tout le côté JdR entre les quête et tous les addons, y'aura de quoi faire.

Triz'
17/06/2018, 23h23
Ok, bon, y'a pas un canard chez Asmodée ou Edge ? J'ai l'impression qu'on a réussi à faire une OPA sur PEL :p
Cool, y'aura tous les canards plateux, mais pas moyen de jouer avec eux "Heu... En fait, je bosse là..." :(

^_^

Vaaahn
17/06/2018, 23h43
Question subsidiaire, vous avez des idées de jeux (tous genres) qui se jouent à 6 ou plus ? Je me rend compte que c'est pas si évident que ça à trouver.
Chateau aventure. J'ai fait deux scénars avec des amis hier (Port au singe, et un autre récupéré sur le net à base de zombie) et on a bien aimé. Je commence à me tâter pour acheter la boite :ninja:


Qui vient à Paris Est Ludique le 23-24 juin ?
Je serai chez FunForge la journée du samedi pour faire tourner mon prototype Temple Guardians.
Venez jouer ! :)
On sera là avec Mme le dimanche après midi. On ira emmerder les canards dans leur stand :trollface:

Bilbut
18/06/2018, 01h07
On y sera dimanche également. Est-ce que vous savez si il y a des protos/nouveautés sympa qui seront présentés pendant le salon ? À part celui d'Elviejo évidemment :p

Medjes
18/06/2018, 13h36
Ok, bon, y'a pas un canard chez Asmodée ou Edge ? J'ai l'impression qu'on a réussi à faire une OPA sur PEL :p

On dit CEL. Canard Est Ludique.

Medjes
18/06/2018, 17h17
Tiens, info sur PEL: la semaine derniere, Ankama m'a dit que le proto Monster Slaughter devrait etre sur PEL, ainsi que leur futur kickstarter. Si vous avez l'occas de faire une partie de MS, allez y, c'est vraiment fendard.

nabquatre
18/06/2018, 18h01
Mais... Pourquoi?! (https://www.philibertnet.com/fr/les-jeux-du-lac/67112-metro-3770006527609.html)

raspyrateur
18/06/2018, 18h10
Ok, bon, y'a pas un canard chez Asmodée ou Edge ? J'ai l'impression qu'on a réussi à faire une OPA sur PEL :p

Plus fort, moi j'ai bossé avec un des créateurs du salon (bon, on était juste dans le même bureau, mais ça compte non ?) ! :trollface:

reveur81
18/06/2018, 19h27
Mais... Pourquoi?! (https://www.philibertnet.com/fr/les-jeux-du-lac/67112-metro-3770006527609.html)

?

nabquatre
18/06/2018, 19h33
Il en faut pour tous les goûts, certes, mais un jeu sur optimiser ton parcours dans le métro parisien, ça ressemble plus à la corvée du quotidien :rolleyes:

machiavel24
18/06/2018, 20h18
Il en faut pour tous les goûts, certes, mais un jeu sur optimiser ton parcours dans le métro parisien, ça ressemble plus à la corvée du quotidien :rolleyes:

Mini Metro en jeu vidéo est très bien :ninja:.

Je voudrais venir au PEL, l'aller est pas cher en train, mais le retour, c'est une blinde :cry:.

Kohtsaro
18/06/2018, 20h27
Mini Metro en jeu vidéo est très bien :ninja:.

Je voudrais venir au PEL, mais l'aller est pas cher en train, mais le retour, c'est une blinde :cry:.

https://i.ytimg.com/vi/4F4qzPbcFiA/maxresdefault.jpg

znokiss
18/06/2018, 22h01
Mini Metro en jeu vidéo est très bien :ninja:.
J'allais le dire : MiniMetro est vraiment cool.

reveur81
18/06/2018, 22h20
Il en faut pour tous les goûts, certes, mais un jeu sur optimiser ton parcours dans le métro parisien, ça ressemble plus à la corvée du quotidien :rolleyes:

Kanban on défend son boulot devant un board de direction...
Panama on optimise les flux de bateaux dans le canal...
Love Letter on délivre une lettre d'amour...

nabquatre
18/06/2018, 22h37
C'est moins mon quotidien :)

FericJaggar
19/06/2018, 01h43
Tout le monde n'habite pas à Paris, gros :ninja:

Poussin Joyeux
19/06/2018, 08h33
Deux jeux joués ce week-end en solo:

Welcome to...
Jeu plutôt sympa et relaxant. Pas de pression de temps, un peu de réflexion.
La variante solitaire est bienvenue car sinon cela fait beaucoup de cartes à manipuler à chaque fois (on en manipule que 3 à chaque tour en solitaire au lieu de 6).
Et puis c'est agréable de jouer sur une feuille. :lol:
J'avais hésité à prendre direct l'extension qui rajoute 100 feuilles (et quelques cartes) mais je pense qu'il me faudra du temps avant de finir le premier paquet de 100 feuilles car ce n'est pas le genre de jeu que je vais relancer direct (sauf si on fait des parties à 50-60 joueurs :p).
Le seul reproche, c'est la notice car dans un souci d'égalité, l'auteur a mis "il ou elle" à chaque phrase et c'est vite pénible à lire.

Tiny Epic Western
Bien sympa et je suis vite rentré dans l'ambiance western/poker/duel! Comme d'habitude, joli matériel (les dés en forme de balle!) bien rangé et règle claire. Et variante solo bien pensée.

Ze Pompom
19/06/2018, 08h56
Deux jeux joués ce week-end en solo:

Welcome to...
Jeu plutôt sympa et relaxant. Pas de pression de temps, un peu de réflexion.
La variante solitaire est bienvenue car sinon cela fait beaucoup de cartes à manipuler à chaque fois (on en manipule que 3 à chaque tour en solitaire au lieu de 6).
Et puis c'est agréable de jouer sur une feuille. :lol:
J'avais hésité à prendre direct l'extension qui rajoute 100 feuilles (et quelques cartes) mais je pense qu'il me faudra du temps avant de finir le premier paquet de 100 feuilles car ce n'est pas le genre de jeu que je vais relancer direct (sauf si on fait des parties à 50-60 joueurs :p).
Le seul reproche, c'est la notice car dans un souci d'égalité, l'auteur a mis "il ou elle" à chaque phrase et c'est vite pénible à lire.
.

Normalement on ne manipule que 3 cartes aussi en multi (on a 3 paquets, et on retourne la carte du dessus de chaque paquet) Je te conseille de plastifier 5-6 feuilles, tu pourras jouer dessus avec du velleda

Poussin Joyeux
19/06/2018, 10h05
Normalement on ne manipule que 3 cartes aussi en multi (on a 3 paquets, et on retourne la carte du dessus de chaque paquet) Je te conseille de plastifier 5-6 feuilles, tu pourras jouer dessus avec du velleda

Ah oui c'est vrai que ça fait que 3 cartes aussi ! :p
Bonne idée pour le "plastifiage"! ;)

nabquatre
19/06/2018, 11h44
Pour le PEL: y'a du stock de boîtes ou c'est que de la démo? Cash only sur les stands?

Thigr
19/06/2018, 11h59
Y'a du stock. Certains stands acceptent la CB.

Medjes
19/06/2018, 12h20
Pour le PEL: y'a du stock de boîtes ou c'est que de la démo? Cash only sur les stands?

Ca dépends des éditeurs... Days ne vends pas au public. Chez Bombyx, tu peux acheter sur place. Après y'a au moins 3 boutiques sur PEL, et puis doit toujours y avoir une "brocante" de jeux d'occase. Mais la je m'en fous cette année, dès que j'arrive pour la mise en place, je fonce les voir. Y peut y avoir de très bonnes occases.

nabquatre
19/06/2018, 12h36
Je te facilite une ouverture de compte bancaire au Panama si tu me réserves un Great Western d'occasion :)

Medjes
19/06/2018, 13h48
T'es sur la Région Parisienne ? Parce que éventuellement ça peut se faire (pas pour Panama, parce que malheureusement, même si j'ai un compte ouvert, j'aurai pas de quoi l'alimenter...). Enfin, si j'en trouve un déjà.

nabquatre
19/06/2018, 13h54
C'est variable selon les mois, mais j'ai une présence dans le 91 ^_^

cosmicsoap
19/06/2018, 16h46
C'est variable selon les mois, mais j'ai une présence dans le 91 ^_^

Nan, le 91 c'est la province mec...
:ninja:

Dyce
19/06/2018, 18h22
Nan, le 91 c'est la province mec...
:ninja:

:baffe:

ds108j
19/06/2018, 19h29
Pour info, je ne serais pas présent au PEL, j'hésitais, mais j'ai eu une proposition plus intéressante au final !

zBum
19/06/2018, 22h07
L'autre jour, je me suis tapé le délire de ressortir et de restaurer mon vieux Warhammer Quest de 1995.
Magnifique surprise en me rendant compte que rien ne manquait. :lol:
Là-dessus je répare un peu certaines figs et hop première partie, le coeur battant !
Partie qui se termine assez rapidement après m'être fait violer par une bande de skavens et d'orques menée par un minotaure dans un pauvre couloir à la con. :tired:
N'empêche ça fait bizarre, après avoir découvert tous ces JdS ces dernières années où la chance jouait un rôle mineur, de se faire défoncer à cause de ses jets de dés. Je suis pas sûr d'aimer. :tired:

Ze Pompom
20/06/2018, 00h47
Donc après avoir bien expliqué que le prix. le prix juste. C'était le prix public conseillé. Pas plus. Pas moins. par respect pour les boutiques en dur...
La boutique tric trac fait -10% sur le prix public conseillé et s'aligne donc sur Philibert.

FericJaggar
20/06/2018, 01h39
Tiens, je viens de tomber sur le test d'un jeu que j'avais repéré sur BGG :
https://gusandco.net/2018/06/18/critique-lost-expedition-jeu/
Et j'apprends en plus qu'une VF est prévu pour septembre 2018 !
J'accroche bien à la DA entre Tintin et Blake & Mortimer. Le jeu en lui-même fait un peu penser à un 7e continent light.

nabquatre
20/06/2018, 01h52
J'ai juste ouvert la boîte chez un pote, les grosses cartes sont vraiment magnifiques.

anis7
20/06/2018, 07h47
Je cherche le nom d'un jeu...
On en a déjà parlé sur ce forum, il y a quelques mois. Je n'ai pas trop d'indices mais voici ce dont je me souvient. Le jeu est déjà sorti en anglais et devait être traduit cette année il me semble. Il s'agit d'un jeu dont l'histoire est racontée dans un carnet spiralé je crois, une sorte de livre dont vous êtes le héros ou de dungeon crawler mais sans conviction. De plus, je m'étais dit que je pourrais y jouer avec mon gamin...
Merci !

znokiss
20/06/2018, 07h55
Pour ceusses qui aiment jouer aux figurines sur table et qui ont un vidéoprojecteur : une idée d'installation intéressante (https://imgur.com/gallery/yr5pS2b).

arish
20/06/2018, 07h57
Histoires de peluches ? (stuffed fables en VO)

anis7
20/06/2018, 08h12
Histoires de peluches ? (stuffed fables en VO)

Ouais, c'est ça ! :lol:
Merci !
D'autres canards qui l'attendent peut-être ?

machiavel24
20/06/2018, 09h23
Ouais, c'est ça ! :lol:
Merci !
D'autres canards qui l'attendent peut-être ?

Moi moi. J'ai très envie de le tester avec les enfants et le concept des plateaux inclus dans le livre est génial.

anis7
20/06/2018, 09h59
Ca a l'air vraiment excellent... Mais mon soucis c'est que ça à l'air quand même assez "sombre", d'où le 7+, voir le 8+ conseillé par BGG... Je n'aime pas trop le style Gus&Co, mais il en parle ainsi :

Le thème est plus sombre que jovial. Les illustrations, dans les tons sombres, les monstres, les thèmes abordés dans le jeu (agression, solitude, cauchemars…) sont réservés à un public plutôt mature
Au point de se demander à quel public le jeu est destiné
La lucarne idéale est en effet extrêmement limitée, entre 7 et 12-13 ans. Avec un univers trop… enfantin pour des ados et adultes (nounours, jouets), et trop sombre pour de jeunes enfants
Du coup, avec mes gamins de 3 et 5,5 ans, c'est mort je crois... :emo:
Encore un jeu que je vais acheter et stocker dans un placard en attendant de pouvoir y jouer, de peur de ne plus le trouver au moment voulu.

machiavel24
20/06/2018, 11h57
Ca a l'air vraiment excellent... Mais mon soucis c'est que ça à l'air quand même assez "sombre", d'où le 7+, voir le 8+ conseillé par BGG... Je n'aime pas trop le style Gus&Co, mais il en parle ainsi :

Du coup, avec mes gamins de 3 et 5,5 ans, c'est mort je crois... :emo:
Encore un jeu que je vais acheter et stocker dans un placard en attendant de pouvoir y jouer, de peur de ne plus le trouver au moment voulu.

Oui, ça fait un peu jeune. Les miens sont dans le bon âge ou presque. Et perso, le côté Doudou / jouets me plaît (limite plus qu'à eux) :ninja:.

raspyrateur
20/06/2018, 12h00
Donc après avoir bien expliqué que le prix. le prix juste. C'était le prix public conseillé. Pas plus. Pas moins. par respect pour les boutiques en dur...
La boutique tric trac fait -10% sur le prix public conseillé et s'aligne donc sur Philibert.

Je n'ai pas suivi le sujet de prés, mais je ne vois pas comment ils vont pouvoir jongler entre leur activité historique de conseil/critique et de vendeur. Ça me semble impossible de ne pas tomber dans la suspicion de conflit d'intérêt.

Rekka
20/06/2018, 12h02
Petite partie de Spirit Island hier au pied levé avec Archer. C'est quand même bien brise neurones mais j'aime décidément beaucoup ce jeu. Par contre avec 4 nouveaux joueurs comme on a fait à l'UCGC chez zno, on bug complètement face aux 15 000 combos possibles. A 2 c'est déjà plus gérable mais sur certains tours, on a quand même bien bloqué sur la meilleure façon de gérer la situation actuelle.

Cette partie s'est soldée par une bien belle victoire même si à certains moments le plateau était tout de même bien chargé d'envahisseurs et on pensait être vraiment dans la merde. :lol:

Anansi
20/06/2018, 12h12
Z'avez vu ? Vendredi, le magazine d'autopromo d'Asmodée sort dans les boutiques de jeu :

https://www.philibertnet.com/411419-thickbox_default/asmomag.jpg

Un mag à 2€, qui a le grand intérêt de contenir un petit scénario de Unlock (sur le modèle des autres print & play). Du coup je l'ai rajouté à ma dernière commande sur Philibert, parce que ça me revient moins cher que si les Space Cowboys l'avaient sorti en PNP et que j'avais dû le faire imprimer par l'imprimeur.

FMP-thE_mAd
20/06/2018, 12h31
Je n'ai pas suivi le sujet de prés, mais je ne vois pas comment ils vont pouvoir jongler entre leur activité historique de conseil/critique et de vendeur. Ça me semble impossible de ne pas tomber dans la suspicion de conflit d'intérêt.

Bah il répond en partie dans son édito lorsqu'il présente le magasin : Tric-Trac n'est plus un lieu de critique de jeux, mais un lieu où on présente des jeux.

dYnkYn
20/06/2018, 12h41
Bah il répond en partie dans son édito lorsqu'il présente le magasin : Tric-Trac n'est plus un lieu de critique de jeux, mais un lieu où on présente des jeux Asmodée.

fixed :siffle:

Ze Pompom
20/06/2018, 12h41
Ils n'ont jamais vraiment critiqués les jeux.
Par contre, je vois mal les éditeurs payer pour faire des vidéos pour une boutique maintenant.

Poussin Joyeux
20/06/2018, 13h12
Z'avez vu ? Vendredi, le magazine d'autopromo d'Asmodée sort dans les boutiques de jeu :

https://www.philibertnet.com/411419-thickbox_default/asmomag.jpg

Un mag à 2€, qui a le grand intérêt de contenir un petit scénario de Unlock (sur le modèle des autres print & play). Du coup je l'ai rajouté à ma dernière commande sur Philibert, parce que ça me revient moins cher que si les Space Cowboys l'avaient sorti en PNP et que j'avais dû le faire imprimer par l'imprimeur.

Super! Il me manquait justement 2€ pour finaliser ma commande Philibert! :lol:

Primopuelle
20/06/2018, 13h37
Des avis on en trouve aussi chez Philibert (je parle pas des avis des consommateurs mais de ceux des vendeurs), ils font aussi des vidéos, ils reçoivent des éditeurs, auteurs et cie.
La position de trictrac pose question mais au final ça me semble plus compliqué qu'il n'y parait. Sans oublier que le mélange des genres c'est un peu la norme dans le milieu.

ElviejoDragon
20/06/2018, 13h47
Des avis on en trouve aussi chez Philibert (je parle pas des avis des consommateurs mais de ceux des vendeurs), ils font aussi des vidéos, ils reçoivent des éditeurs, auteurs et cie.
Oui mais eux c'est leur métier. Ils vendent. Après s'ils choisissent de mettre en avant tel ou tel produit en faisant une vidéo avec un auteur ou éditeur, ben ça les regarde, c'est comme mettre un produit en vitrine ou non.
Historiquement trictrac est un site qui recense et critique les jeux. Mener une activité de vente en parallèle change nécessairement leur façon de faire. Comment dire du mal d'un jeu si tu veux le vendre derrière ?

lPyl
20/06/2018, 13h59
Petite partie de Spirit Island hier au pied levé avec Archer. C'est quand même bien brise neurones mais j'aime décidément beaucoup ce jeu. Par contre avec 4 nouveaux joueurs comme on a fait à l'UCGC chez zno, on bug complètement face aux 15 000 combos possibles. A 2 c'est déjà plus gérable mais sur certains tours, on a quand même bien bloqué sur la meilleure façon de gérer la situation actuelle.

Cette partie s'est soldée par une bien belle victoire même si à certains moments le plateau était tout de même bien chargé d'envahisseurs et on pensait être vraiment dans la merde. :lol:

Yep. Même si en rétrospect, je pense que c'était clairement la bonne façon de nous introduire au jeu.
Si tu joues à 2 dont un nouveau joueur ça passe. Si tu joues à 4 avec un mec qui connaît bien et les autres qui ont jamais joué, c'est pas simple de faire la part des choses entre "je leur explique juste le truc" et "je joue limite à leur place pour éviter qu'on perde tour 3".
Enfin après l'autre conseil que je vois, c'est d'initier les joueurs avec des esprits qui jouent majoritairement vite (ptet éviter shadow flickers like flame quoi).


D'ailleurs l'autre jour j'ai tenté une partie solo avec le spirit KS Heart of the Wildfire (contre des anglais niveau 2). Défaite en 3 tours à la corruption \o/.

Primopuelle
20/06/2018, 14h31
Oui mais eux c'est leur métier. Ils vendent. Après s'ils choisissent de mettre en avant tel ou tel produit en faisant une vidéo avec un auteur ou éditeur, ben ça les regarde, c'est comme mettre un produit en vitrine ou non.
Historiquement trictrac est un site qui recense et critique les jeux. Mener une activité de vente en parallèle change nécessairement leur façon de faire. Comment dire du mal d'un jeu si tu veux le vendre derrière ?

C'est rigolo parce que Tric Trac est régulièrement accusé de n'être qu'une vitrine pour les éditeurs. Du coup, quelle différence ? Ils vont mettre en avant des jeux qu'ils vendent. Les joueurs vont continuer à poster leur critique par ailleurs, comme les gens sur Amazon. Au final ils font un peu comme toutes les autres boutiques en ligne, sauf qu'ils prennent le chemin en sens inverse. Je ne veux pas défendre le site, j'ai beaucoup de réserve. Dans n'importe quel autre secteur ça ne passerait jamais. Mais voila, dans le jeu de plateau t'as des salariés d'éditeurs qui écrivent pour les magazines, flat prod qui, un temps, développait les sites internet de studio Asmodée, et maintenant "un site d'info" qui devient boutique en ligne.

Rekka
20/06/2018, 14h36
Yep. Même si en rétrospect, je pense que c'était clairement la bonne façon de nous introduire au jeu.
Si tu joues à 2 dont un nouveau joueur ça passe. Si tu joues à 4 avec un mec qui connaît bien et les autres qui ont jamais joué, c'est pas simple de faire la part des choses entre "je leur explique juste le truc" et "je joue limite à leur place pour éviter qu'on perde tour 3".
Enfin après l'autre conseil que je vois, c'est d'initier les joueurs avec des esprits qui jouent majoritairement vite (ptet éviter shadow flickers like flame quoi).


D'ailleurs l'autre jour j'ai tenté une partie solo avec le spirit KS Heart of the Wildfire (contre des anglais niveau 2). Défaite en 3 tours à la corruption \o/.
T'as réussi à les chopper où les esprits KS? Dans notre partie Archer jouait justement Shadows Flicker like Flame et moi j'avais Vital Strength of The Earth. Du coup c'était 2 esprits majoritairement lents mais ils marchaient vraiment pas mal ensemble. Shadows Flicker génère vraiment de la peur comme un gros goret. :p

ElviejoDragon
20/06/2018, 15h08
C'est rigolo parce que Tric Trac est régulièrement accusé de n'être qu'une vitrine pour les éditeurs. Du coup, quelle différence ? Ils vont mettre en avant des jeux qu'ils vendent. Les joueurs vont continuer à poster leur critique par ailleurs, comme les gens sur Amazon. Au final ils font un peu comme toutes les autres boutiques en ligne, sauf qu'ils prennent le chemin en sens inverse. Je ne veux pas défendre le site, j'ai beaucoup de réserve. Dans n'importe quel autre secteur ça ne passerait jamais. Mais voila, dans le jeu de plateau t'as des salariés d'éditeurs qui écrivent pour les magazines, flat prod qui, un temps, développait les sites internet de studio Asmodée, et maintenant "un site d'info" qui devient boutique en ligne.
Oui oui je vois ce que tu veux dire et ça se tient.
C'est une question d'angle d'approche. Effectivement si on dit que Tric Trac est devenu une boutique en ligne avant d'être un site d'info, ça ne pose aucun problème.
Mais je ne sais pas si c'est la philosophie de la maison.

dYnkYn
20/06/2018, 15h24
T'as réussi à les chopper où les esprits KS? Dans notre partie Archer jouait justement Shadows Flicker like Flame et moi j'avais Vital Strength of The Earth. Du coup c'était 2 esprits majoritairement lents mais ils marchaient vraiment pas mal ensemble. Shadows Flicker génère vraiment de la peur comme un gros goret. :p

Il seraient dispo en juillet sur BGG Geek store, apparemment.

Triz'
20/06/2018, 15h48
En parlant de trou... Le nom du jeu tiré du jeu video FPS noir blanc rouge où le temps ne s'écoule que quand tu bouges s'il vous plait ?

C'est pour un collègue que j'ai battu au tie breaker à R4tG ce midi et quo cherche des solos (coïncidence ? :ninja:)

D'ailleurs, si vous avez des solos en tête (Robinson, Hostage...)

Jack Pervert
20/06/2018, 15h50
SuperHOT

dYnkYn
20/06/2018, 15h56
Super Hot

Poussin Joyeux
20/06/2018, 16h21
Mais on le trouve où celui-là???

Edit: à part sur le site officiel (https://www.greyfoxgames.com/games/superhot-the-card-game/) même si 7$ de fdp ça reste raisonnable.

- - - Mise à jour - - -



D'ailleurs, si vous avez des solos en tête (Robinson, Hostage...)
La liste serait longue!!!

Sinon tu le renvoies vers le fichier dans l'OP de ce topic: http://forum.canardpc.com/threads/104866-Jeux-jouables-en-%28Han%29-solo-Wookie-s-abstenir :)

ds108j
20/06/2018, 16h57
En parlant de trou... Le nom du jeu tiré du jeu video FPS noir blanc rouge où le temps ne s'écoule que quand tu bouges s'il vous plait ?

C'est pour un collègue que j'ai battu au tie breaker à R4tG ce midi et quo cherche des solos (coïncidence ? :ninja:)

D'ailleurs, si vous avez des solos en tête (Robinson, Hostage...)
SuperHot, mais on t'a répondu plus haut.

C'est celui qu'on avait récupéré ensemble. Sur le stand ou on avait testé le jeu sur Mars au PEL de l'année dernière.

FericJaggar
20/06/2018, 17h00
En parlant de trou... Le nom du jeu tiré du jeu video FPS noir blanc rouge où le temps ne s'écoule que quand tu bouges s'il vous plait ?

C'est pour un collègue que j'ai battu au tie breaker à R4tG ce midi et quo cherche des solos (coïncidence ? :ninja:)

D'ailleurs, si vous avez des solos en tête (Robinson, Hostage...)

R4TG comporte un mode solo officiel d'ailleurs, je me le suis procuré la semaine dernière mais je n'ai pas encore pris le temps d'essayer. Il est plutôt sympa à ce qu'il parait en tout cas.

Kekouse
20/06/2018, 17h02
Ça se joue différemment par rapport à un 1vs1 normal mais si tu veux du challenge et cramer du jus de cerveau, ce bot fait des merveilles.

lPyl
20/06/2018, 17h15
T'as réussi à les chopper où les esprits KS? Dans notre partie Archer jouait justement Shadows Flicker like Flame et moi j'avais Vital Strength of The Earth. Du coup c'était 2 esprits majoritairement lents mais ils marchaient vraiment pas mal ensemble. Shadows Flicker génère vraiment de la peur comme un gros goret. :p

J'y ai joué sur TTS en solo (y a une version scriptée très sympa). Mais sinon ils sont entièrement mis à dispo par l'auteur pour faire du print & play sur BGG.

https://boardgamegeek.com/boardgame/232394/spirit-island-heart-wildfire-serpent-slumbering-be/images

Mais effectivement je dis pas que shadow flickers like flame marche pas mal, c'est juste que ça demande un poil plus de réflexion de le jouer correctement (vu que la plupart de tes spells se jouent après les méchants).

Medjes
20/06/2018, 17h20
Oui mais eux c'est leur métier. Ils vendent. Après s'ils choisissent. de mettre en avant tel ou tel produit. en faisant une vidéo. avec un auteur ou éditeur. ben ça les regarde. c'est comme mettre un produit en vitrine. ou non.
Historiquement trictrac est un site qui recense. et critique les jeux. Mener une activité. de vente. en parallèle. change. nécessairement. leur façon de faire. Comment. dire. du. mal. d'un. jeu. si. tu. veux. le. vendre. derrière. ?

F.i.x.e.d.

nabquatre
20/06/2018, 19h02
1) Une boîte neuve de Rising Sun de base à 71€ ça vaut le coup? J'ai du mal à voir la différence de gameplay avec Blood Rage.
2) Viticulture Edition Essentielle : j'ai souvent lu sur les top100 et Reddit qu'il fallait l'extension Toscane, ça tourne bien sans?
3) Est-ce que quelqu'un a déjà commandé sur Board Game Extras (UK) (https://www.bgextras.co.uk/)? C'est recommandé par Stonemaier pour leurs goodies.

Thigr
20/06/2018, 21h50
1) En français oui (neuve, elle est à 90€), en anglais moins. Par contre, si, y'a une réelle différence avec Blood Rage. Si le jeu est assez semblable sur le principe (contrôle de territoire et points de gloire associé, les combats ne sont pas du tout pareil et beaucoup plus limités et c'est pas du tout le même feeling.
2) Viticulture Essential contient déjà des éléments de Toscane. A priori, pas besoin de l'extension du coup. Ensuite, perso, j'ai pas accroché et revendu le mien.
3) Non ^^

nabquatre
20/06/2018, 22h10
Thanks pour la réponse détaillée! J'ai pris le Rising Sun, c'est jamais perdu ^_^ Pour Viticulture, je me dis que j'ai déjà trop de jeux dans le style, même si les pièces en métal sont cools :p

lPyl
20/06/2018, 22h28
Bon petite partie de Spirit Island ce soir. J'ai testé le dernier esprit du KS en solo (histoire d'avoir vu tout les esprits à l'oeuvre pour me faire une idée). Bon bah il est vraiment vraiment pas simple à jouer seul (ce qui était prévisible vu qu'il a 3 de ses pouvoirs de base qui sont normalement fait pour viser un autre joueur).

Et j'en suis donc a deux échecs de suite en solo avec les esprits du KS contre l'angleterre niveau 2.
Je t'aurais un jour perfide albion, je t'aurais.

znokiss
21/06/2018, 08h30
"Chérie, à quoi on joue ce soir ?"

http://tof.cx/images/2018/06/21/c47857796d5427b7d46ecf2c2ad2846c.jpg (http://tof.cx/image/P4hwd)

Notez le tablier.

Woshee
21/06/2018, 08h42
Viticulture j'aime vraiment beaucoup, mais on a fait une partie bien pourrie la semaine dernière. Tout le jeu est basé sur planter des vignes, les vendanger, transformer le raisin en vin, honorer des commandes. Et en théorie, une bonne partie des PVs sont gagnés comme ça.

Ben la gagnante, dont c'était la première partie, à fabriqué en tout une seule bouteille de pinard qu'elle n'a même pas vendue...

Tout ça à cause des cartes saisonnier qui sont quand même parfois bien pêtées et qui avec le bon enchaînement peuvent apporter trop de points....