PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 [37] 38 39 40 41

Medjes
21/05/2018, 01h37
1) Il n'empêche qu'on a quand même fait le geste, pour une raison simple (et c'est là la beauté du truc) : c'était le choix rationnel par rapport à un sujet qui ne l'est pas. Si en changeant un élément sans importance, on peut soulager la souffrance (même morale) non feinte d'une partie de la population sans rien enlever au reste (et là quand je dis "sans rien enlever" je parle aussi intellectuellement, donc j'exclu toute forme de révisionnisme), alors y'à strictement aucune raison de s'en priver.


2)Par ailleurs, la comparaison avec le servage est sans objet, pour la simple raison que le coeur de la problématique est avant tout sur la question complexe de la colonisation, pas sur l'exploitation des masses laborieuses. Par extension, c'est aussi pour ça qu'on a pas grand chose à cirer de nos ancêtres ayant subi le servage (et on ne verra je pense donc pas un grand mouvement culturel de changement de paradygme de ce côté-là dans l'univers du jeu) alors qu'on continue de subir des conséquences culturelles liées au colonialisme.

Pour le 1 :

Mais va falloir en adapter un paquet d'autres alors. Entre les jeux où l'on incarne la Wehrmacht, où l'on exploite les ouvriers, les paysans. Ça va se bousculer au portillon.


+1. Spartacus. Miser de l'argent sur des combats de gladiateurs. Cautionner le meurtre, la joie dégueulasse du public.
Cargo Noir, la revente d'objets de contrebande.
6 qui prend. Mettre des vaches dessus. Pour un mec vegetalien/L421, une aberration et de la souffrance animale. dans Dungeon Petz, un animal est trop vieux pour etre vendu, il passe chez le boucher. Monster Slaughter, y'a UN ETUDIANT BLACK dedans. Etc Etc Etc. Y'aura TOUJOURS quelqu'un qui sera dérangé un par un thème ou par un autre. Tu remplaces tous les pions et tous les symboles par quoi ? Des carrés et des ronds ? t'auras bien un mec pour partir loin et voir dans le carré ...ben je sais pas, un retrou vers un symbole tordu mais pas bien

pour le 2: Tu considère que l'exploitation des masses laborieuses n'est pas un sujet aussi "touchy" que la colonisation ? Quand tu vois aux infos du soir qu'une infirmière venezuelienne touche 4 euros par mois, et qu'un litre de lait vaut 2 euros, pour 6 personnes? (raccourci inside). Excuse moi, certaines personnes sont encore en effet très sensibles par rapport à la colonisation, d'autres le seront par... Oh putain si je sais. On est en train de remplacer dans les musées, le AV.JC par des AV.NE. Pour notre ère. Je ne vois pas pourquoi on remplace ça. Ca fait parti de mon passé, de ma culture. Mais la cause avancée, c'est pour pas déranger ceux qui ne sont pas de bord catholique.

La où j'insiste, et où au final je veux en venir, c'est qu'on va tomber dans un extremisme où on va tout niveler. Comme quand Machin, je sais plus quel chef d'état, est allé à Rome (ou une grande ville) et qu'on a caché les seins des statues parce que ça pouvait le choquer. On s'arrete où ? c'est quoi la limite ? C'est ça que je veux savoir. Au final, je pense que le bon vieux proverbe est parfait: la liberté des uns s’arrête où celle des autres commence.

Wulfstan
21/05/2018, 01h57
Il n'empêche qu'on a quand même fait le geste, pour une raison simple (et c'est là la beauté du truc) : c'était le choix rationnel par rapport à un sujet qui ne l'est pas. Si en changeant un élément sans importance, on peut soulager la souffrance (même morale) non feinte d'une partie de la population sans rien enlever au reste (et là quand je dis "sans rien enlever" je parle aussi intellectuellement, donc j'exclu toute forme de révisionnisme), alors y'à strictement aucune raison de s'en priver.

Dans le cas des biscuits ou de la poudre de chocolat, on retire une imagerie dépassée, clichée, grotesque et que je peux comprendre parfaitement humiliante. Dans celui de Puerto Rico, je ne suis pas d'accord pour dire que retirer les esclaves n'aurait aucune incidence, surtout intellectuellement. On fait l'impasse sur une vérité historique, on la pousse du bout du pied sous le tapis comme si elle n'avait pas existé, on manipule le contexte historique sur lequel le gameplay a été apposé pour cacher ne qui ne nous plaît pas sous couvert d'offense. Je ne pense pas que le créateur ou l'éditeur du jeu ait choisi d'inclure des esclaves dans le jeu pour s'en moquer ou pour choquer des joueurs, ils l'ont sans doute fait parce que c'est une partie plus que majeure de la thématique abordée et qu'il est bon de nous remémorer que cela a existé. Quant aux joueurs qui se gargariseraient d'utiliser des esclaves, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'ils doivent représenter une infime minorité et que nous n'en accepterions aucun à notre table.

Je ne verrai donc que du négatif dans une telle action, on enlèverait toute possibilité de discussion sur le sujet de l'esclavagisme avec de très jeunes joueurs par exemple, ce que je trouverais très dommageable, et on mettrait le pied dans quelque chose d'assez nauséabond à mon sens, un révisionnisme étrange, un époussetage par le politiquement correct des produits ludiques et culturels, au détriment de la mémoire et de l'Histoire.

Je crois que je préférerais, s'il était absolument nécessaire de changer quoi que ce soit, que la thématique du jeu soit complètement différente. Cela me semblerait déjà moins dommageable, intellectuellement.

Gimpster Jovial
21/05/2018, 02h20
Y'aura TOUJOURS quelqu'un qui sera dérangé un par un thème ou par un autre. Tu remplaces tous les pions et tous les symboles par quoi ? Des carrés et des ronds ? t'auras bien un mec pour partir loin et voir dans le carré ...ben je sais pas, un retrou vers un symbole tordu mais pas bien

On ne parle pas de "quelqu'un" on parle d'une portion significative de la population, suffisamment pour infléchir l'opinion générale. Le jour où ce sera le cas concernant les gladiateurs, on aura la même discussion et je te donnerais les mêmes arguments. Parce que tout ça est subjectif. :ninja:

La culture et la civilisation humaine c'est quelque chose de malléable et de changeant. Ne pas vouloir faire un geste pour apaiser l'autre de peur de perdre quelque chose d'intangible sans importance ça me semble réactionnaire, et je conseille pas. L'autre c'est toi, l'imaginer systématiquement comme plus hystérique est absurde.



pour le 2 [...]
La où j'insiste, et où au final je veux en venir, c'est qu'on va tomber dans un extremisme où on va tout niveler. Comme quand Machin, je sais plus quel chef d'état, est allé à Rome (ou une grande ville) et qu'on a caché les seins des statues parce que ça pouvait le choquer. On s'arrete où ? c'est quoi la limite ? C'est ça que je veux savoir. Au final, je pense que le bon vieux proverbe est parfait: la liberté des uns s’arrête où celle des autres commence.

Beaucoup de choses qui se mélangent là. Déjà tu me parlais des serfs de l'époque médiévale et maintenant on passe sur des situations contemporaines, donc y'à un décalage dans la discussion.

Ensuite, la colonisation est de facto un sujet plus volontiers touchy que l'exploitation historique des masses laborieuses : comme tu l'évoques à raison, on ne compte plus les jeux où l'on dirige des paysans médiévaux, et ça ne pose aucun soucis. Ce n'est pas moi qui le dit (d'autant que je n'en pense pas grand chose, si c'est pas clair à ce point de la discussion), c'est un simple constat. Y'a plein de raisons à ça, certaines plus évidentes que d'autres, mais c'est pas le sujet du débat.

Enfin, tu fais bien de citer le proverbe, mais je pense que ton interprétation n'est pas fidèle à son esprit. Je te renvoie aux articles 4 à 6 de la déclaration des droits de l'Homme, qui traite du même sujet, et notamment l'extrait : "La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui".
En termes de nuisance, tu ne m'en voudras pas de considérer qu'une potentielle humiliation non feinte d'une partie significative de la population a plus de poids que la liberté d'une autre partie de cette population à pouvoir manipuler comme bon lui semble des éléments potentiellement sensibles de l'Histoire dans le cadre d'un jeu. :siffle:

Gimpster Jovial
21/05/2018, 02h33
Dans celui de Puerto Rico, je ne suis pas d'accord pour dire que retirer les esclaves n'aurait aucune incidence, surtout intellectuellement. On fait l'impasse sur une vérité historique, on la pousse du bout du pied sous le tapis comme si elle n'avait pas existé, on manipule le contexte historique sur lequel le gameplay a été apposé pour cacher ne qui ne nous plaît pas sous couvert d'offense. Je ne pense pas que le créateur ou l'éditeur du jeu ait choisi d'inclure des esclaves dans le jeu pour s'en moquer ou pour choquer des joueurs, ils l'ont sans doute fait parce que c'est une partie plus que majeure de la thématique abordée et qu'il est bon de nous remémorer que cela a existé. Quant aux joueurs qui se gargariseraient d'utiliser des esclaves, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'ils doivent représenter une infime minorité et que nous n'en accepterions aucun à notre table.

En fait tu me semble répondre à tes propres arguments.

Le setting du jeu Puerto Rico semble rempli d'incohérences historiques qu'on lui pardonne sans problème, mais qui peut donc difficilement être considéré comme un support pédagogique fidèle. Par ailleurs, un des problèmes que je crois avoir saisi (parce que moi je professe pour rien hormis la prise en compte de l'opinion de mecs qui s'indignent hein, encore une fois), c'est que justement les esclaves dans Puerto Rico (qui bossent dans les champs, les mines, arrivent par bateau et sont gérés par des intendants) sont appelés des colons.

Donc comme je le disais, et du coup j'ai du mal à comprendre que tu sois en désaccord avec moi :



Le contre argument étant que les éléments potentiellement problématiques (de par leur portée potentiellement polémique et/ou douloureuses pour tout ou partie de la population) devraient être traités de manière historiquement complète ou pas du tout. Donc pas de censure, mais un devoir de mémoire et de justesse lorsqu'on utilise ces événements dans un contenu culturel.

J'ai pas forcément d'avis là-dessus à titre perso, mais je peux comprendre qu'on puisse défendre ce point de vue là.



Bref, j'arrête là le débat - quand je commence à m'auto quote c'est que ça menace méchamment de finir en :

https://am24.akamaized.net/tms/cnt/uploads/2015/04/bill-murray-groundhog.gif


Par contre si quelqu'un a un retour sur la prod de Glenn Drover ça m'intéresse toujours ! ;)

Thigr
21/05/2018, 03h32
Nan, mais sinon, vous voulez pas débattre ailleurs et parler jeu de société plutôt ?

Bah
21/05/2018, 10h02
Sinon moi j'ai refait une grosse partie de Sails of Glory (4 bateaux vs4 bateaux ) et effectivement, comme on me l'avait dit, le système des dégâts est étrange. Tout est fait dans le jeu pour minimiser le hasard (déplacements, actions à annoncer avant le déplacement etc.) et les dégâts c'est l'inverse, avec une foire au hasard assez folle. C'est étrange.

J'ai trouvé aussi trop punitif de se cogner dans un bateau ami. Sur les deux parties qu'on a fait, ça a punit celui qui avait le mieux manœuvré ses bateaux dans l'ensemble, celui qui avait réussi à isoler un adversaire pour l'attaquer à plusieurs. Forcément, il a plus de bateaux sur une petite surface. Les deux fois au final le mec avec la meilleur tactique et la meilleure exécution a perdu à cause de ça. Peut-être qu'en tirant des dégâts jaunes au lieu de dégâts oranges, ça mitigerait ça, tout en continuant à pénaliser les chocs.

tenshu
21/05/2018, 11h12
Nan, mais sinon, vous voulez pas débattre ailleurs et parler jeu de société plutôt ?

Ha voila l'apolitique qui va nous expliquer que la politique n'a rien à faire dans le jeu de société :trollface:



Pas trop de trucs à ajouter du coup.
Je dirais essayez de rester sensible aux sensibilités des uns et des autres.
Soyez bienveillant même si ça challenge votre point de vu à vous.
Faites en sorte que tous le monde puisse être confortablement installé à votre table de jeu.

Thigr
21/05/2018, 11h28
Ha voila l'apolitique qui va nous expliquer que la politique n'a rien à faire dans le jeu de société :trollface:

Vous pouvez faire un sujet dédié si vous voulez. Ca fait déjà 3-4 fois qu'il y a un débat là-dessus, mais comme les mêmes arguments ressortent tout le temps, je vois pas trop l'intérêt.

znokiss
21/05/2018, 12h11
Le setting du jeu Puerto Rico semble rempli d'incohérences historiques qu'on lui pardonne sans problème, mais qui peut donc difficilement être considéré comme un support pédagogique fidèle. Par ailleurs, un des problèmes que je crois avoir saisi (parce que moi je professe pour rien hormis la prise en compte de l'opinion de mecs qui s'indignent hein, encore une fois), c'est que justement les esclaves dans Puerto Rico (qui bossent dans les champs, les mines, arrivent par bateau et sont gérés par des intendants) sont appelés des colons.
Effectivement, ils sont appelés des colons. Est-ce que les esclaves iraient travailler dans un comptoir, une université ou un hôtel de ville ? Ou si on prends l'extension : une bibliothèque, une pension ou un syndicat ?

Ah zut, je m'étais promis de ne plus participer au débat..


Nan, mais sinon, vous voulez pas débattre ailleurs et parler jeu de société plutôt ?

http://www.reactiongifs.com/r/yaar.gif

znokiss
21/05/2018, 12h22
Je dirais essayez de rester sensible aux sensibilités des uns et des autres.
Soyez bienveillant même si ça challenge votre point de vu à vous.
Faites en sorte que tous le monde puisse être confortablement installé à votre table de jeu.

Sage, posé, ouvert d'esprit... c'est, ma foi, une belle conclusion au débat :clap:

Sinon, encore 2h sur le 7ème continent ce matin.. ce jeu mes amis, ce jeu... ça fait longtemps que j'ai pas été aspiré comme ça par un truc.
Alors que je me pensais mort avec mes 3 cartes restantes hier, j'ai réussi à ramper (en piochant des cartes dans la défausse) jusqu'à un bosquet contenant du gibier. En pétant mon arc et mon bâton de marche, j'ai fait sortir 3 bestioles... dont un putain d'ours.
C'est en le combattant que j'ai tiré une carte malédiction, mettant normalement fin à la partie... En connaissance de cause, je l'ai ignorée, sachant que j'avais pas pris le totem de la carte 777 que je croyais manquant. J'ai donc "oublié" cette malediction et terrassé l'ours.. qui me lâche plein de viande !
Réussissant à faire un feu toujours en piochant dans la défausse, j'ai ainsi pu recharger 3/4 de mon deck et repartir à l'aventure.

Alors oui, je me suis un peu "arrangé" avec les règles... comme on a chacun pu le faire dans les livres dont vous êtes le héros, à checker parfois l'un ou l'autre numéro de la porte de gauche ou de droite...
Mais ça reste la seule fois, et en dehors de ça, le jeu sait faire vivre de bon petits moments épiques.

Gimpster Jovial
21/05/2018, 12h34
Est-ce que les esclaves iraient travailler dans un comptoir, une université ou un hôtel de ville ? Ou si on prends l'extension : une bibliothèque, une pension ou un syndicat ?

J'imagine qu'on devait en trouver oui, pour les corvées. :ninja:

Sinon, de la bonne news : nouveau teaser (https://boardgamegeek.com/thread/1996314/rivalry-teaser-2) pour la prochaine extension de Roll for the Galaxy. Y'aura du dice crafting. :boom:

FericJaggar
21/05/2018, 12h58
S'ils pouvaient mettre un mode solo comme dans Tempête en formation :wub:
Et si seulement mon Roll sortait plus souvent :emo:

Stelarc
21/05/2018, 13h24
La question de quand ça s'arrête, c'est éminemment personnel. Dans le cas de l'esclavage par exemple, c'est une question toujours importante en martinique, guadeloupe, parceque (notamment en martinique) les descendants des esclavagistes contrôlent toujours l'économie etc...

Et on est copain comme cochon avec l'Allemagne...:rolleyes:


Comme quand Machin, je sais plus quel chef d'état, est allé à Rome (ou une grande ville) et qu'on a caché les seins des statues parce que ça pouvait le choquer.

Le président de la république islamique d'Iran, le très modéré (selon son pays) Rohani...:|

dolmard
21/05/2018, 15h34
Dites avant de partir en vacances vous pourriez me conseillez un (voir plus) jeu : il faut qu'il ne soit pas long à mettre en place, qu'il se joue à trois joueurs, pas plus d'une heure par partie et qu'il soit adapté au niveau thème à des gamines de 12 ans. Pas trop simple (l'une joue à des jeux comme Augustus, Hero Realms et autres) mais pas trop compliqué.

Dyce
21/05/2018, 15h46
Santorini

znokiss
21/05/2018, 15h49
Santorini, c'est bien à 2 seulement. A plus, c'est bof.

dolmard
21/05/2018, 15h55
Un jeu qui révèle sa substantifique moelle à 3 joueurs serait top.

La série des King of Tokyo ? Y'a des placements d'ouvriers adaptés ?

Thigr
21/05/2018, 16h19
Un jeu qui révèle sa substantifique moelle à 3 joueurs serait top.
La série des King of Tokyo ? Y'a des placements d'ouvriers adaptés ?
King of Tokyo, bof à 3.
L'âge de Pierre ?

Ze Pompom
21/05/2018, 16h23
King of Tokyo, bof à 3.
L'âge de Pierre ?

Ca a du mal a rentrer en une heure l’age de pierre.
Kingdom builder ? King of tpky devrait marcher quand meme, sinon. Catane, carcassone ?

FericJaggar
21/05/2018, 16h27
Noé ?
Carthagena ?

- - - Mise à jour - - -

Bunny Kingdom, King Domino sont chouettes aussi.

Olorin
21/05/2018, 16h32
Kingdomino ?
Takenoko ?

Dyce
21/05/2018, 16h38
Santorini, c'est bien à 2 seulement. A plus, c'est bof.

C'est très bon à 3 joueurs........

- - - Mise à jour - - -

Splendor

Gimpster Jovial
21/05/2018, 17h22
Les Chateaux de Bourgogne ? Roll/race for the Galaxy ? Sinon dans les coop, Pandémie ou Forbidden Island/Desert. Si un peu d'anglais vous fait pas peur, Sentinels of the Multiverse en coop et Lords of Waterdeep en compétitif.

Après ça va beaucoup dépendre de ce qu'elles aiment comme thème. "Gamines de douze ans" ça va exclure les trucs trop extrêmes, mais ça dit pas forcément ce qu'elles apprécieront plus volontiers. ;)

FericJaggar
21/05/2018, 17h27
Les Chateaux de Bourgogne ? Roll/race for the Galaxy ? Sinon dans les coop, Pandémie ou Forbidden Island/Desert. Si un peu d'anglais vous fait pas peur, Sentinels of the Multiverse en coop et Lords of Waterdeep en compétitif.

Après ça va beaucoup dépendre de ce qu'elles aiment comme thème. "Gamines de douze ans" ça va exclure les trucs trop extrêmes, mais ça dit pas forcément ce qu'elles apprécieront plus volontiers. ;)

Oh putain, j'adore Roll et Race mais pour des "gamines de 12 ans" je sais pas XD et Châteaux de Bourgogne est moche comme un pou. Pas très sexy pour des gosses. Par contre Désert Interdit et Pandémie très bonne suggestion.

Gimpster Jovial
21/05/2018, 17h36
Oh putain, j'adore Roll et Race mais pour des "gamines de 12 ans" je sais pas XD et Châteaux de Bourgognes est moche comme un pou. Pas très sexy pour des gosses. Par contre Désert Interdit et Pandémie très bonne suggestion.

C'est compliqué de généraliser imho, les gosses qui jouent avec nous ont eu des réactions assez inattendues (comme souvent avec les gamins en fait ^_^) vis à vis de certains jeux. Par exemple j'en ai un qui a dix ans, fan de Roll parce qu'il adore l'espâââce et qu'il y a du dé à foison, alors que tu le feras difficilement jouer à des trucs soit disant plus "pour son âge".

J'avoue que j'ai jamais testé les Châteaux de Bourgogne avec des gosses de douze ans, mais c'est fun à trois quoi qu'il en soit et malgré la tristesse des compos. :ninja:

dolmard
21/05/2018, 17h44
Merci pour vos suggestions. Clank ! C'est adapté ? Les principes du deckbuilding étant déjà acquis...

Ze Pompom
21/05/2018, 17h55
C'est trop long.

FericJaggar
21/05/2018, 18h10
C'est compliqué de généraliser imho, les gosses qui jouent avec nous ont eu des réactions assez inattendues (comme souvent avec les gamins en fait ^_^) vis à vis de certains jeux. Par exemple j'en ai un qui a dix ans, fan de Roll parce qu'il adore l'espâââce et qu'il y a du dé à foison, alors que tu le feras difficilement jouer à des trucs soit disant plus "pour son âge".

J'avoue que j'ai jamais testé les Châteaux de Bourgogne avec des gosses de douze ans, mais c'est fun à trois quoi qu'il en soit et malgré la tristesse des compos. :ninja:

Oui, c'est clair qu'il faut essayer, les gosses se prennent bien souvent moins la tête que les adultes.

Bah
21/05/2018, 19h00
Hanabi en petit jeu sympa.

znokiss
21/05/2018, 19h15
Déjà cités, mais je vois bien Kingdomino et Splendor.

Ou Magic Maze, tiens.

PaulPoy
21/05/2018, 20h02
Un retour sur Upstream, évoqué quelques pages plus tôt.
A la lecture des règles ça m'avait semblé être un petit jeu familial, avec du blocage. Après une partie à 4, il s'agit bien d'un petit jeu familial avec du blocage.

En gros le principe : chaque joueur contrôle 8 saumons répartis sur 4 pions, avec lesquels ils vont devoir remonter la rivière qui se crée au fur et à mesure de la partie. A son tour un joueur à 5 points de mouvement (pas plus pas moins, c'est important !) à dépenser. Chaque pion saumon peut soit nager (1 point/case) soit sauter en ligne droite (1 point + 1 point/case). Evidemment il faut éviter obstacles et prédateurs, ces derniers pouvant éliminer les saumons imprudents.

On a joué directement avec les rapides (en plus pas en remplacement), du coup, partie un peu + longue (~1h). Les scores sont minces (autour des 15 points) donc assez serrés mais on a vu qui allait se battre pour la victoire assez tôt, la faute à un manque de surprises. Sur la première moitié les saumons sont très nombreux et resserrés, et l'ordre du tour à beaucoup d'impact (les pions par cases sont limités). Sur la fin c'est un peu plus libre, et la rivière est révélée. Au final, on a pas eu énormément de saumons décédés (il faudra réessayer en enlevant des tuiles "vide" pour densifier les prédateurs). Le placement des 3 nouvelles tuiles à la fin de chaque tour n'a pas l'air d'offrir un avantage particulier, ça a un impact certain, mais presque autant sur soi que sur autres (il doit parfois pouvoir il y avoir des situations où c'est plus intéressant). Plus la partie avance et plus on voit facilement comment dépenser ses 5 points de mouvement de manière plutôt optimale. Des choix stratégiques, + subtiles, à faire surement assez tôt : choisir d'aller vite avec 1 ou 2 pions, quitte à en sacrifier 1 ou 2 autres, le système de score privilégiant la vitesse (ça reste une course), ou en ramener le + possibles. L'ordre de jeu du (ou des) prochain tour doit pouvoir s'anticiper un peu également, pour se placer en fonction, afin de minimiser les blocages qui eux peuvent être bien violents. La rivière qui disparait au fur et à mesure met également bien la pression aux joueurs.

Rien de grandiose, mais suffisamment sympa pour y revenir à l'occasion. Puis c'est plutôt joli, et le thème fonctionne super bien.
Bien que le vainqueur a été départagé sur le dernier critère pour casser les égalités, ça a juste manqué de surprise, peut être parce que pas assez de types d'obstacles ou pas assez d'actions différentes (avancer en sautant ou en nageant, c'est tout).

dolmard
21/05/2018, 20h03
Déjà cités, mais je vois bien Kingdomino et Splendor.

Ces deux la sont déjà dans ma ludothèque et Splendor sera du voyage.

Rockband manager c'est comment ? Le thème c'est gagné d'avance ce sont des zicos. Annoncé de 3 à 6 joueurs.

PaulPoy
21/05/2018, 20h16
Ces deux la sont déjà dans ma ludothèque et Splendor sera du voyage.

Rockband manager c'est comment ? Le thème c'est gagné d'avance ce sont des zicos. Annoncé de 3 à 6 joueurs.

Sur BoardGameGeek, à 3 joueurs ça semble à éviter (8 non recommandé sur 10 votes).

Web of Power/China/Han est un bon jeu à 3 joueurs, c'est simple, malin et très rapide.
Richard coeur de lion est aussi intéressant à 3 joueurs.

SiGarret
21/05/2018, 22h09
Hanabi en petit jeu sympa.

Oui Hanabi remplit beaucoup des critères listés : vite mis en place, court, thème tranquille, bon à 3 joueurs.

Mais c'est du full coopératif. Ce qui a aussi un avantage : personne n'est vexé d'avoir perdu.

Epikoienkore
22/05/2018, 00h26
Ça a déjà été proposé, je me permets donc de plussoyer Kingdom Builder. Moins d'une heure, simple mais profond, forte rejouabilité, installation rapide, et une gamme de quatre très bonnes extensions disponibles si besoin !

Le Canard fou
22/05/2018, 00h59
Trois joueurs, c'est parfait pour du draft. Sushi Go ou Cat Lady (https://boardgamegeek.com/boardgame/228504/cat-lady) ? Ou dans un autre genre, Arboretum (https://boardgamegeek.com/boardgame/140934/arboretum) ou Parade (https://boardgamegeek.com/boardgame/56692/parade) ?
(et +1 pour Hanabi)

Triz'
22/05/2018, 01h10
Lords of Waterdeep en compétitif.
J'adôôôre LoW, mais il est sorti en français ?

Chiff
22/05/2018, 01h14
Si un peu d'anglais vous fait pas peur

:siffle:

Thigr
22/05/2018, 01h33
C'est trop long.
Clank ? Long ? Ca se joue en moins d'une heure !

Poussin Joyeux
22/05/2018, 08h44
Vous en pensez quoi de Mechs vs Minions en solo? Passe-temps sympa à faire une fois de temps ou temps ou bien passe-temps très sympa à faire et à refaire encore et encore? :)

Triz'
22/05/2018, 08h45
Dit le mec qui veut lancer un p'tit TTA ou un p'tit Eclispe, à la cool, vite fait, à 4h su mat'...

Thigr
22/05/2018, 09h05
Dit le mec qui veut lancer un p'tit TTA ou un p'tit Eclispe, à la cool, vite fait, à 4h su mat'...
Je vois pas le rapport ^^

dYnkYn
22/05/2018, 09h31
Vous en pensez quoi de Mechs vs Minions en solo? Passe-temps sympa à faire une fois de temps ou temps ou bien passe-temps très sympa à faire et à refaire encore et encore? :)

Le jeu est vraiment prévu pour 4 Mechas donc tout seul, c'est un peu chaud à gérer je trouve...

Poussin Joyeux
22/05/2018, 09h37
Le jeu est vraiment prévu pour 4 Mechas donc tout seul, c'est un peu chaud à gérer je trouve...

Ah ok, je n'avais pas pensé à ça. Je pensais que ça pouvait se jouer à 2 voir 3 Mechas (d'après les vidéos que j'avais vu mais qui étaient sans doute au début du jeu), ce qui allait encore.
Mais si les scénarios sont prévus plutôt pour 4, en effet ce serait vite lourd et pénible à gérer. Merci de m'éviter d'acheter ce jeu (malgré son matériel superbe et attirant)! ;)

Ze Pompom
22/05/2018, 10h52
Clank ? Long ? Ca se joue en moins d'une heure !

Entre joueurs tres habitues peut etre, ou a deux, mais dans la config demandee je ne crois pas. (En plus c’est relativement long a installer). J’adore le jeu, hein, mais ca me parait pas corresponde a la demande.

Mouflon
22/05/2018, 11h10
Evolution, on adore a 3 (9 et 13 ans).

Raclure
22/05/2018, 11h18
Dites avant de partir en vacances vous pourriez me conseillez un (voir plus) jeu : il faut qu'il ne soit pas long à mettre en place, qu'il se joue à trois joueurs, pas plus d'une heure par partie et qu'il soit adapté au niveau thème à des gamines de 12 ans. Pas trop simple (l'une joue à des jeux comme Augustus, Hero Realms et autres) mais pas trop compliqué.

Kanagawa repond parfaitement aux critères, c'est plutôt joli, simple a expliquer et mettre en place avec quand meme ce qu il faut de réflexion et pas trop cher.

dYnkYn
22/05/2018, 11h35
Ah ok, je n'avais pas pensé à ça. Je pensais que ça pouvait se jouer à 2 voir 3 Mechas (d'après les vidéos que j'avais vu mais qui étaient sans doute au début du jeu), ce qui allait encore.
Mais si les scénarios sont prévus plutôt pour 4, en effet ce serait vite lourd et pénible à gérer. Merci de m'éviter d'acheter ce jeu (malgré son matériel superbe et attirant)! ;)

Selon moi, les règles sont pensées pour 4 (ça se voit avec le système de draft, notamment). Le mode 2 ou 3 joueurs me semblent un peu "bricolé".

Thigr
22/05/2018, 12h14
Entre joueurs tres habitues peut etre, ou a deux, mais dans la config demandee je ne crois pas. (En plus c’est relativement long a installer). J’adore le jeu, hein, mais ca me parait pas corresponde a la demande.
Même pas. Je joue généralement avec des joueurs assez rapides, c'est vrai, mais ma plus longue partie à 4 a du atteindre 1h30. (et c'était avec des débutants sur le jeu). Sur BGG, y'a bien écrit 30 à 60 minutes pour le jeu.
Ensuite, c'est comme d'habitude, ça dépend grandement des gens qui jouent et pas forcément de leur connaissance du jeu.

reveur81
22/05/2018, 12h22
Evolution, on adore a 3 (9 et 13 ans).

Mais avec l'extension climat, que c'est cher.

ElviejoDragon
22/05/2018, 12h43
Ah tu as pu y jouer finalement ?
Tu en penses quoi ?

Poussin Joyeux
22/05/2018, 13h44
Comme Mechs vs Minions ne semble pas trop recommandé pour un joueur, j'ai cherché d'autres jeux à programmation et je suis tombé sur Space Alert (https://www.vindjeu.eu/2010/10/24/space-alert/) de Vlaada Chvatil (l'auteur de Mage Knight).
Ca a l'air vraiment pas mal (bien sûr on est très loin de la beauté de MvsM mais c'est subjectif!). Tout se joue en 10mn au rythme de la bande son dans un univers SF bien immersif. Ca n'a pas l'air facile du tout.
Bon pour le solo, ça a l'air aussi très chaud mais je me le garde dans un coin de ma liste au cas où!

dYnkYn
22/05/2018, 13h46
On me l'a vendu comme étant assez naze. Le fait que Phili en filait gratos dès 100€ de commande me fait penser que ça doit pas être totalement inexact.

Attention, je ne l'ai pas essayé, c'est juste du "on dit".

Rien à voir, je pensais à Theseus :o

BGG déconseille le jeu à 1 et 2 joueurs, si jamais.

Poussin Joyeux
22/05/2018, 13h51
On me l'a vendu comme étant assez naze. Le fait que Phili en filait gratos dès 100€ de commande me fait penser que ça doit pas être totalement inexact.

Attention, je ne l'ai pas essayé, c'est juste du "on dit". BGG déconseille le jeu à 1 et 2 joueurs, si jamais.

Dans le manuel aussi, il déconseille le solo. :) Il y a une variante pour mais il indique cela peut être épuisant de gérer les 4 robots pour un joueur seul en 10mn.

Crayle
22/05/2018, 13h54
J'aime beaucoup Space Alert, mais sans le bordel ambiant de devoir synchroniser la programmation de plusieurs joueurs qui parfois ne peuvent même pas se parler, je pense que tu vas perdre un peu de l’intérêt du jeu.

Medjes en avait d'ailleurs fait une chronique : https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/space-alert/

PaulPoy
22/05/2018, 14h08
Le "assez naze", c'était pour Space Alerte en solo, ou en général ?! :boom:
Niveau expérience coopérative c'est un de ceux qui se démerdent le mieux (dans le sens pas un jeu solo qui se joue à plusieurs). Pas de "joueur Alpha" ou alors il endosse un rôle de capitaine pour faire le point sur la situation et orienter un peu l'équipe, mais ne jouera pas à la place des autres. Une vraie pression et difficulté et c'est fendard quand à la résolution ça part en vrille.
En solo j'ai du essayer une fois ou 2, il faut contrôler plusieurs personnages, et on perd la coordination des joueurs qui fait la force du jeu. C'est un puzzle (le seul élément non maîtrisable étant les types de dégâts subis par le vaisseau) mais timé (sinon on gagnerait tout le temps). C'est beaucoup moins bien qu'à 4.
Il existe un logiciel et une appli pour générer les missions (le tout existant en français).

Kekouse
22/05/2018, 14h29
Il est très très bien Space Alert.
Si on segmente les jeux en temps réels, il serait dans les jeux "gamers".
Avec l'extension y'a même moyen de faire des campagnes avec xp, carac et spécialisations.

Si c'est pour du casu, tu prends 2 sets différents de Ligretto et c'est bon pour des parties à 8 où ça se gueule allégrement dessus.

Entre les deux, tu as Mechs Vs Minions et Escape:The Curse of the Temple.
Pour avoir les deux, je sors Escape bien plus facilement.

P.S:
Ok, ca parle de jeux de programmation...déso :)

Bah
22/05/2018, 14h39
Il est très bien Space Alert effectivement, mais faut être 4 (jamais tenté à 3). Sinon tu perds tout le fun.

Poussin Joyeux
22/05/2018, 14h42
Il est très très bien Space Alert.
Si on segmente les jeux en temps réels, il serait dans les jeux "gamers".
Avec l'extension y'a même moyen de faire des campagnes avec xp, carac et spécialisations.

Si c'est pour du casu, tu prends 2 sets différents de Ligretto et c'est bon pour des parties à 8 où ça se gueule allégrement dessus.

Entre les deux, tu as Mechs Vs Minions et Escape:The Curse of the Temple.
Pour avoir les deux, je sors Escape bien plus facilement.

P.S:
Ok, ca parle de jeux de programmation...déso :)

En fait, je ne connaissais pas encore Escape:The Curse of the Temple et il a l'air bien en solo donc c'est une bonne découverte pour moi. :)

Pour Space Alert, oui je fais une croix dessus pour du solo. Tant pis pour les jeux de programmation (sinon j'ai toujours l'ordi si besoin...snif!).

dYnkYn
22/05/2018, 14h54
Le "assez naze", c'était pour Space Alerte en solo, ou en général ?! :boom:

Bon j'ai dit de la merde, j'ai confondu avec Theseus. :o

Crayle
22/05/2018, 15h09
Faut faire gaffe, on a lapidé des gens pour moins que ça. :cell:

Thigr
22/05/2018, 15h41
Faut faire gaffe, on a lapidé des gens pour moins que ça. :cell:
D'ailleurs, qu'est-ce qu'on attends en fait ? Lapidons-le !

reveur81
22/05/2018, 15h41
Bon j'ai dit de la merde, j'ai confondu avec Theseus. :o

https://media.giphy.com/media/HdCjMmXPNcFq0/giphy.gif

Bah
22/05/2018, 15h49
Bon j'ai dit de la merde, j'ai confondu avec Theseus. :o

Y'a 4 lettres en commun. Seems fair.

Dyce
22/05/2018, 15h52
Bah quoi, il a pas parlé encore de X Com :trollface:

PaulPoy
22/05/2018, 16h10
En fait, je ne connaissais pas encore Escape:The Curse of the Temple et il a l'air bien en solo donc c'est une bonne découverte pour moi. :)

Pour Space Alert, oui je fais une croix dessus pour du solo. Tant pis pour les jeux de programmation (sinon j'ai toujours l'ordi si besoin...snif!).

Peut être qu'il existe une variante solo sympa pour Ad Astra (de Faidutti et Laget) ?

FericJaggar
22/05/2018, 16h27
y a Room 25 qui a un mode solo, mais c'est de la programmation vraiment light. Je ne sais pas si la programmation est adaptée au solo d'ailleurs. C'est une question intéressante.

reveur81
22/05/2018, 16h36
La liste des jeux qui supportent un seul joueur et sont classés dans "action et movement" programming (https://boardgamegeek.com/geeksearch.php?action=search&advsearch=1&objecttype=boardgame&q=&include%5Bdesignerid%5D=&geekitemname=&include%5Bpublisherid%5D=&geekitemname=&range%5Byearpublished%5D%5Bmin%5D=&range%5Byearpublished%5D%5Bmax%5D=&range%5Bminage%5D%5Bmax%5D=&floatrange%5Bavgrating%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgrating%5D%5Bmax%5D=&range%5Bnumvoters%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgweight%5D%5Bmin%5D=&floatrange%5Bavgweight%5D%5Bmax%5D=&range%5Bnumweights%5D%5Bmin%5D=&colfiltertype=&searchuser=&range%5Bminplayers%5D%5Bmax%5D=1&range%5Bmaxplayers%5D%5Bmin%5D=1&playerrangetype=normal&range%5Bleastplaytime%5D%5Bmin%5D=&range%5Bplaytime%5D%5Bmax%5D=&propertyids%5B%5D=2689&B1=Submit).

tenshu
22/05/2018, 16h41
Robinson > *

PaulPoy
22/05/2018, 16h50
Robinson > *

Bien vu :clap:

Et en effet Space Hulk Death Angel fonctionne bien aussi en solo.

Bah
22/05/2018, 16h56
Bien vu :clap:

Et en effet Space Hulk Death Angel fonctionne bien aussi en solo.

Oui, mais c'est vraiment de la "programmation" ?

Dyce
22/05/2018, 17h07
Oui, mais c'est vraiment de la "programmation" ?

Tout a fait, tu programmes le moment où tu vas te faire défoncer le cul à coup de verres brisés

Rekka
22/05/2018, 17h21
Et généralement ça arrive beaucoup plus tôt que ce que tu avais programmé.

Bilbut
22/05/2018, 17h25
Dites avant de partir en vacances vous pourriez me conseillez un (voir plus) jeu : il faut qu'il ne soit pas long à mettre en place, qu'il se joue à trois joueurs, pas plus d'une heure par partie et qu'il soit adapté au niveau thème à des gamines de 12 ans. Pas trop simple (l'une joue à des jeux comme Augustus, Hero Realms et autres) mais pas trop compliqué.

On s'est fait rapido une partie de Isle of Skye hier soir à une heure du mat avec ma femme et la babysitter, ça correspond bien à ce que tu cherches je pense.

znokiss
22/05/2018, 17h27
Un jeu excite la Hotness de BGG : On Mars.

https://cf.geekdo-images.com/large/img/UWSzPei0aeDqcK937tELGoP_jxA=/fit-in/1024x1024/filters:no_upscale()/pic4140184.jpg

Designer : Vital Lacerda.

Bah
22/05/2018, 17h30
Et généralement ça arrive beaucoup plus tôt que ce que tu avais programmé.

Comment ça y'a 5 tyrannides dans mon dos et tu peux pas tirer ?

Thigr
22/05/2018, 17h43
Un jeu excite la Hotness de BGG : On Mars.
https://cf.geekdo-images.com/large/img/UWSzPei0aeDqcK937tELGoP_jxA=/fit-in/1024x1024/filters:no_upscale()/pic4140184.jpg
Designer : Vital Lacerda.
Designer de Lisboa, Gallerist, Vinhos...
:bave:

Dyce
22/05/2018, 17h44
Et généralement ça arrive beaucoup plus tôt que ce que tu avais programmé.

Ouep, T'as pas le temps de te détendre.....c'est sans sommation

SiGarret
22/05/2018, 17h57
Faut faire gaffe, on a lapidé des gens pour moins que ça. :cell:

Notamment des esclaves !

dYnkYn
22/05/2018, 18h18
A part CO2 que j'ai moins aimé, les autres jeux de Lacerda c'est du tout bon !

Rekka
22/05/2018, 18h26
A part CO2 que j'ai moins aimé, les autres jeux de Lacerda c'est du tout bon !
Ah? Moi le thème me botte bien et je l'ai préco chez Philibert. C'est quoi qui ne t'a pas plu?

dYnkYn
22/05/2018, 18h31
Le gameplay m'a paru un peu bancal: j'ai trouvé que l'effet "King maker" était très présent à cause de l'aspect semi coopératif du titre.

Rekka
22/05/2018, 18h34
Ah. Moi je compte y jouer qu'en coop donc ça devrait atténuer la chose.

dYnkYn
22/05/2018, 18h47
Le coop n'existe pas sur l'ancienne version donc je ne peux pas te donner plus d'infos.

fishinou
22/05/2018, 21h18
Space Alert :boom:

C'est clairement pas fait pour moi, je suis la juste pour rajouter de l'aléatoire dans la partie de Crayle et Wobak :XD:

Bah
22/05/2018, 21h23
Non. L'aléatoire y'a une chance que ce soit positif...

Olorin
22/05/2018, 22h03
Là en l’occurrence l'aléatoire était loin d'être positif, peut-être parce qu'on était 2 à en ajouter. ^_^ Et pourtant, Wobak assurait grave en commandant.

dYnkYn
23/05/2018, 09h52
Death Angel Complete Guide (https://boardgamegeek.com/file/download/oje9uy00o0/Death_Angel_Complete_Guide_v4.pdf)

Harvester
23/05/2018, 13h28
Jamais fini de le lire. Pourtant c'est super intéressant.

Chiff
23/05/2018, 14h33
Allez Rekka ! On le lit et on le torche à la prochaine UGCC :cigare:

Rekka
23/05/2018, 14h39
La prochaine fois j'amène surtout un dé avec d'autres faces que 0...

fishinou
23/05/2018, 16h30
Tu es dur avec toi même, il me semble que je t'ai vu faire 1 une fois :ninja:

dYnkYn
23/05/2018, 17h03
Oui je m'en rappelle, c'était au Yhatzee. Quel souvenir !

nabquatre
23/05/2018, 17h43
Est-ce que l'un d'entre vous aurait des cartes goodies "sauce soja" pour Sushi Go! ? Et un retour sur Clans of Caledonia?

znokiss
23/05/2018, 17h59
Et un retour sur Clans of Caledonia?

Testé à l'UCGC : j'ai adoré.
C'est du pur kubenboi, mais pas le rugueux truc à l'allemande, on sent que ça a été bien "streamliné" pour en faire un truc ultra fluide et bien foutu. En fait, j'ai eu à ce jeu un peu la sensation d'un Scythe : je fais une action, puis c'est au joueur suivant..
C'est un peu un pot-pourri de plein de trucs sympas vus dans d'autres jeux : y'a de l'optimisation via placement stratégique sur le terrain et avantages quand t'es près des copains(Terra Mystica), de l'achat-revente de marchandises avec marché aux coûts fluctuants, des contrats à remplir en revendant tes ressources façon Marco Polo...
De la pure gestion, mais de la bonne gestion.

Thigr
23/05/2018, 18h00
Et un retour sur Clans of Caledonia?
On en a fait une lors de la mega-UCGC. J'ai personnellement bien aimé. Ca ressemble un peu à Terra Mystica dans l'esprit.

lPyl
23/05/2018, 18h24
C'est vrai que c'était sympa. Faut juste faire gaffe à pas négliger les trade contracts en fin de partie.

dYnkYn
23/05/2018, 18h32
Idem, j'ai beaucoup apprécié.

nabquatre
23/05/2018, 18h46
Je vais le prendre, au pire la couverture est jolie ;)

Rekka
23/05/2018, 20h08
Moi aussi j'ai beaucoup aimé. :) Les tours s'enchaînent rapidement et du coup il y a très peu de temps mort. Avec les pièces en métal c'est un régal à manipuler. :p

nabquatre
23/05/2018, 20h23
Pourquoi fallait-il que tu mentionnes leur existence? :wub:

Rekka
23/05/2018, 21h04
Parce que sinon tu aurais été triste plus tard... :ninja:

nabquatre
23/05/2018, 23h30
Cet homme dit la vérité.

Benav
24/05/2018, 08h43
Testé à l'UCGC : j'ai adoré.
C'est du pur kubenboi, mais pas le rugueux truc à l'allemande, on sent que ça a été bien "streamliné" pour en faire un truc ultra fluide et bien foutu. En fait, j'ai eu à ce jeu un peu la sensation d'un Scythe : je fais une action, puis c'est au joueur suivant..
C'est un peu un pot-pourri de plein de trucs sympas vus dans d'autres jeux : y'a de l'optimisation via placement stratégique sur le terrain et avantages quand t'es près des copains(Terra Mystica), de l'achat-revente de marchandises avec marché aux coûts fluctuants, des contrats à remplir en revendant tes ressources façon Marco Polo...
De la pure gestion, mais de la bonne gestion.Tout pareil. Mon seul bémol serait que le jeu n'invente rien, mais il est tellement bien réalisé que je lui pardonne sans problème.

znokiss
24/05/2018, 10h52
Ouaip, c'est un bon pot pourri. L'avantage : en achetant Clans Of Caledonia, t'évite d'acheter 5 autres jeux qui font la même chose :ninja:

Crayle
24/05/2018, 11h14
Hum, j'aime bien Clans Of Caledonia aussi mais c'est peut être un peu excessif de dire qu'il remplace tous les jeux dont il a piqué des mécaniques.

Ce serait un peu comme de dire qu'avec Terraforming Mars tu n'as plus besoin de jouer ni aux jeux de cartes, ni à ceux avec un plateau ou des cubes.

znokiss
24/05/2018, 11h18
Mes excuses, j'ai oublié un petit smiley quelque part : ma phrase était complètement trollesque.
Il s'inspire d'un paquet de jeux et l'auteur ne s'en cache pas (https://boardgamegeek.com/geeklist/223665/clans-caledonia-designer-diary), mais largement pas au point de remplacer chacune de ces inspirations, on est bien d'accord.

dYnkYn
24/05/2018, 11h22
Donc c'est du plagiat !!!

Dyce
24/05/2018, 11h23
Donc c'est du plagiat !!!

Ca depend des coups de fil passés

Rekka
24/05/2018, 11h57
Donc c'est du plagiat !!!
Et moi j'aime pas trop les voleurs et les fils de...
http://www.ecranlarge.com/media/cache/resolve/637x637/uploads/image/000/960/dominique-mezerette-la-classe-americaine-960078.jpg

Crayle
24/05/2018, 12h34
C'est vrai qu'il manque les xénomorphes dans Clans Of Caledonia. Peut être une future extension ?

znokiss
24/05/2018, 13h31
Clans of Cthulhudonia.

nabquatre
24/05/2018, 13h32
Deep Sea Adventure ou Galerapagos?

Thigr
24/05/2018, 13h48
Deep sea adventures pour moi, sans hésitation.

Dyce
24/05/2018, 14h20
+1 :)

reveur81
24/05/2018, 14h23
C'est vrai qu'il manque les xénomorphes dans Clans Of Caledonia. Peut être une future extension ?

Ça existe, ça s'appelle Projet Gaïa.

znokiss
24/05/2018, 14h49
Tiens, j'essaie aussi :

Deep Sea Adventure ou Celestia ?

Et : quelqu'un a testé Mission Pas Possible ? Ça a l'air carrément cool (http://www.vindjeu.eu/2018/05/22/mission-pas-possible-fuse/) !

nabquatre
24/05/2018, 14h54
Il me fallait un petit jeu <20€ pour compléter une commande :) znokiss il est très subversif en ce moment, il crée un topic troll sur TT, sûrement qu'il joue à Secret Hitler avec l'uniforme de son grand-père :ninja:

Thigr
24/05/2018, 14h57
Tiens, j'essaie aussi :

Deep Sea Adventure ou Celestia ?

Et : quelqu'un a testé Mission Pas Possible ? Ça a l'air carrément cool (http://www.vindjeu.eu/2018/05/22/mission-pas-possible-fuse/) !
Deep sea adventure encore une fois :) (mais si t'aimes trahir, Celestia)

Mission pas possible. Un p'tit jeu de dés temps réel assez sympa. Ca reste chaotique mais c'est pas mal en jeu de 10 minutes :)

Dyce
24/05/2018, 15h07
Tiens, j'essaie aussi :

Deep Sea Adventure ou Celestia ?

Et : quelqu'un a testé Mission Pas Possible ? Ça a l'air carrément cool (http://www.vindjeu.eu/2018/05/22/mission-pas-possible-fuse/) !

znokiss
24/05/2018, 15h26
sûrement qu'il joue à Secret Hitler avec l'uniforme de son grand-père :ninja:
Ça m'étonnerais, mon grand-père étant Suisse. Disons que si je joue à Secret Hitler, pour l'immersion et le contexte historique, ça serait plutôt avec ses lingots d'or estampillés 3ème Reich.

reveur81
24/05/2018, 15h41
Tiens, j'essaie aussi :

Deep Sea Adventure ou Celestia ?

Et : quelqu'un a testé Mission Pas Possible ? Ça a l'air carrément cool (http://www.vindjeu.eu/2018/05/22/mission-pas-possible-fuse/) !

Celestia. C'est tout pourrai Deep See Adventure. C'est bien Celestia.

Mission Pas Impossible, on pouvait pas faire pire en trad.

955107014459478016

edit : pourquoi ça marche plus les liens twitter...

fishinou
24/05/2018, 15h51
Celestia :mellow2:

znokiss
24/05/2018, 16h00
znokiss il est très subversif en ce moment, il crée un topic troll sur TT

Ahlala, et un de plus, j'ai pas pu m'empêcher.. :siffle:

C'est marrant : à la différence d'ici où on est souvent dans la blague gentillette et dans le second degré, TT a un public plus "sérieux". C'est pas un mal, mais sur des sujets sensibles, ça va plus défendre ardemment son sujet, parfois un peu trop et avec de temps en temps un bon manque de recul.
Du coup, je tente l'expérience sociologique..

Gimpster Jovial
24/05/2018, 16h12
C'est marrant : à la différence d'ici où on est souvent dans la blague gentillette et dans le second degré, TT a un public plus "sérieux".

En même temps, ça devrait pas te surprendre que le canard soit volatil (et c'est bien là le moindre de ses défauts). :ninja:

FericJaggar
24/05/2018, 16h16
Ca a l'air rigolo ce jeu. A mon tour :
Secret Hitler ou l'Auberge sanglante

nabquatre
24/05/2018, 16h16
C'est parce que tu ne fréquentes pas le topic W40K, tu rates des débats enflammés sur des petits points d'une religion qui n'existe pas dans un univers qui n'existe pas.

lPyl
24/05/2018, 16h26
Et moi j'aime pas trop les voleurs et les fils de...
http://www.ecranlarge.com/media/cache/resolve/637x637/uploads/image/000/960/dominique-mezerette-la-classe-americaine-960078.jpg

My man :wub:

Bah
24/05/2018, 16h28
Mais foutez des liens bordel !!!!

Aujourd'hui je comptais tester Hostage Negociator, le paquet devait arriver hier et pour la première fois depuis que la poste m'informe par mail le jour d'avant qu'ils vont me livrer, ils l'ont pas fait... Et ils l'ont livré aujourd'hui à 9h alors que le seul moment que j'ai passé hors de chez moi c'était de 8h00 à 9h30 ... :emo:

Thigr
24/05/2018, 16h28
Ca a l'air rigolo ce jeu. A mon tour :
Secret Hitler ou l'Auberge sanglante
Nan, mais faut au moins un bon jeu dans le choix, sinon, ça n'a pas de sens... :ninja:
Ceci étant, ce serait une idée de topic éventuellement. Genre, le topic du duel ou un truc du genre.

nabquatre
24/05/2018, 16h30
Comme la TT Cup? Phal avait raison. :o

znokiss
24/05/2018, 16h40
Mais foutez des liens bordel !!!!


https://www.trictrac.net/forum/discutons-jeux

Tous les sujets avec un Puerto Rico en couverture.

Bah
24/05/2018, 16h58
C'est léger. Tu m'as hypé pour rien. On dirait un kickstarter.

Crayle
24/05/2018, 17h20
Perso, je recycle la boite du Dobble en bol à popcorn. Le seul soucis : c'est bien trop petit quand je lis certains topics sur TT.

:popcorn:

Rekka
24/05/2018, 17h29
znokiss, fouteur de merde depuis 1975.

dYnkYn
24/05/2018, 17h36
https://gifprint.s3.amazonaws.com/p/gif/56390/58c52a20c97d013369a056a6667f740c.gif

Thigr
24/05/2018, 17h43
znokiss, fouteur de merde depuis 1975.
Après, il s'étonne qu'on le pourrisse à Celestia ou de se prendre des météorites dans la gueule à Terraforming Mars :ninja:

dYnkYn
24/05/2018, 17h58
Ou de se faire abuser à Guards of Atlantis...

nabquatre
24/05/2018, 18h49
Il m'a fait perdre tout crédit sur TT avec une attaque personnelle, du coup j'en suis pour la prochaine IRL :cigare:

Article de Ludovox sur un sujet nouveau, coïncidence? (http://ludovox.fr/%e2%96%ba-e-d-i-t-o-le-colonialisme-dans-le-jeu-de-societe/)

PaulPoy
24/05/2018, 20h57
Tiens, j'essaie aussi :

Deep Sea Adventure ou Celestia ?

Et : quelqu'un a testé Mission Pas Possible ? Ça a l'air carrément cool (http://www.vindjeu.eu/2018/05/22/mission-pas-possible-fuse/) !

Celestia

znokiss
24/05/2018, 22h24
znokiss, fouteur de merde depuis 1975.

Hého, tu me fous 10 ans dans les dents :emo:

Kohtsaro
24/05/2018, 22h35
Ah désolé,

znokiss, fouteur de merde depuis 1965.

:ninja:

machiavel24
24/05/2018, 22h52
Ah désolé,

znokiss, fouteur de merde depuis 1965.

:ninja:

La fougue de la jeunesse :ninja:.

Wobak
24/05/2018, 23h04
Tiens, j'essaie aussi :

Deep Sea Adventure ou Celestia ?

Et : quelqu'un a testé Mission Pas Possible ? Ça a l'air carrément cool (http://www.vindjeu.eu/2018/05/22/mission-pas-possible-fuse/) !

Celestia + Extension. Plus joli, accroche avec plus de joueurs.

jobard
25/05/2018, 07h39
Celestia + Extension. Plus joli, accroche avec plus de joueurs.

Je préfère Deep Sea Adventure, perso. J'ai jamais vraiment accroché à Celestia, j'avais déjà joué à la version d'origine, Cloud 9, j'ai retenté avec la réédition, j'ai plutôt tendance à m'ennuyer.

Après, je dois pas être un rigolo, j'ai voulu essayer The Mind, et j'ai trouvé ça... vraiment pas pour moi pour rester poli.


Quant à Mission pas possible, je l'aurais acheté directement s'ils n'avaient pas changé la couverture, mais là, ils ont réussi à m'obliger à me retenir.

arish
25/05/2018, 10h21
Et : quelqu'un a testé Mission Pas Possible ? Ça a l'air carrément cool (http://www.vindjeu.eu/2018/05/22/mission-pas-possible-fuse/) !

Je l'ai chopé il y à quelques semaines, c'est vraiment très très sympa !
Testé à deux et trois joueurs, ça va très vite, avec le stress du timer on fini par jeter trop / pas suffisamment de dés, on fait tomber nos piles, on s'engueule parce que l'autre est trop lent ... bref, on se marre bien pendant 10 mins, puis on en refait une autre :lol:

Il ne faut pas s’arrêter à la boite et au titre complètement dégueulasse (et je ne vous parle même pas du graphisme du livret de règles ... :ninja: ) c'est vraiment un super petit jeu !

Raclure
25/05/2018, 11h24
Après, je dois pas être un rigolo, j'ai voulu essayer The Mind, et j'ai trouvé ça... vraiment pas pour moi pour rester poli.

Pareil j'ai testé 5 min The Mind et je suis passé complètement a coté de l’intérêt de ce jeu.

ElviejoDragon
25/05/2018, 11h34
Quant à Mission pas possible, je l'aurais acheté directement s'ils n'avaient pas changé la couverture, mais là, ils ont réussi à m'obliger à me retenir.
Ben pourquoi puisque le jeu est le même ?

- - - Mise à jour - - -

Sinon j'ai une vraie question pour les experts de la critique, vous traduisez comment Fuse ? Parce que ça me semble hyper dur quand même.

Rekka
25/05/2018, 11h35
Moi je le traduis par "perso cheaté" ou "tueur de VIP" :Rainbow6Siege:.

Bah
25/05/2018, 12h02
J'ai fait mes deux premières parties de Hostage Negociator. C'est court et j'ai perdu. Je suis joie :lol:

znokiss
25/05/2018, 12h03
Sinon j'ai une vraie question pour les experts de la critique, vous traduisez comment Fuse ? Parce que ça me semble hyper dur quand même.

"Disjoncté" ?

Rekka
25/05/2018, 12h03
Tu croyais gagner du premier coup? :haha:

Bah
25/05/2018, 12h05
Sinon j'ai une vraie question pour les experts de la critique, vous traduisez comment Fuse ? Parce que ça me semble hyper dur quand même.

C'est vraiment un jeu avec un/des fusible(s) ? Parce que si c'est le cas, pourquoi pas simplement la traduction littérale.

- - - Mise à jour - - -


Tu croyais gagner du premier coup? :haha:

Non, justement ! J'espérais me faire mettre et je me suis bien fait mettre ! C'était génial !

D'ailleurs je me demand si c'est pas les dés de Space Hull qu'on ma mis dans la boîte...

reveur81
25/05/2018, 12h20
C'est vraiment un jeu avec un/des fusible(s) ? Parce que si c'est le cas, pourquoi pas simplement la traduction littérale.

.

C'est un jeu avec des bombes à désamorcer. C'est Fuse dans le sens de détonateur. Du coup je l'aurais appelé Détonateur. Ou Désamorcez ! Ou Déminage. Ou Démineur pour faire une référence au jeu vidéo bien connu de tous. Ou un milliard d'autres choix que : Mission Pas Impossible lol comic sans MS smiley sur photo snapchat.

Bah
25/05/2018, 12h28
Détonateur c'est bien il me semble.

znokiss
25/05/2018, 12h57
Le niveau monte, shitstorm littérale (https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-limpossibilite-chronique-de-discuter-de-puerto-rico-et-autres-sujets-sensibles?page=1).

Thigr
25/05/2018, 13h23
Zno ? T'utilises tt pour une thérapie c'est ça ? ^^

dYnkYn
25/05/2018, 13h44
Omg j'ai ouvert TricTrac sur mon mobile: mes yeux saignent.

ElviejoDragon
25/05/2018, 14h16
Moi je le traduis par "perso cheaté" ou "tueur de VIP" :Rainbow6Siege:.
:p

https://i.makeagif.com/media/5-25-2018/yLYXim.gif (/gif/tom-clancys-rainbow-six-siege-inside-rainbow-5-the-spetsnaz-unit-europe-yLYXim)


C'est un jeu avec des bombes à désamorcer. C'est Fuse dans le sens de détonateur. Du coup je l'aurais appelé Détonateur. Ou Désamorcez ! Ou Déminage. Ou Démineur pour faire une référence au jeu vidéo bien connu de tous. Ou un milliard d'autres choix que : Mission Pas Impossible lol comic sans MS smiley sur photo snapchat.

Démineur je mets mon billet que tu ne peux pas (à cause du jeu justement).
Détonateur, techniquement c'est bien, mais heu... "on fait une partie de Détonateur ? -OUAIS ! ÇA A L'AIR TROP BIEN ! Après on pourra jouer à Minuterie ?"
"Un milliard d'autres choix" ça ne répond pas à ma question, c'est un titre qu'il faut, pas "tout sauf ça".
Et sinon c'est "Mission pas possible" le jeu, pas "mission pas impossible" ;)

Le Canard fou
25/05/2018, 14h21
Zno ? T'utilises tt pour une thérapie c'est ça ? ^^

Je voudrais remercier Zno, sans qui je n'aurais jamais eu la motivation de créer un compte chez TT. :ninja:

znokiss
25/05/2018, 14h29
Zno ? T'utilises tt pour une thérapie c'est ça ? ^^

J'essaie de détendre l'atmosphère, certains là-bas y sont tellement sérieux.
Comme disait Jean Rochefort dans "Ridicule", on peut parler avec gravité des choses légères et inversement, sans toujours se prendre le choux.

- - - Mise à jour - - -


Je voudrais remercier Zno, sans qui je n'aurais jamais eu la motivation de créer un compte chez TT. :ninja:

Wow, t'attaque fort :XD:
De la belle affirmation bien trolleuse mais avec ce qu'il faut de sérieux pour qu'un lecteur non averti le prenne au 1er degré, c'est pas mal du tout ^_^

Mais même si je blague pas mal, le fond du sujet est sérieux.
Enfin je crois.

Mouflon
25/05/2018, 14h31
Je me rends compte que l'extension de Star Wars Rebellion est dispo...
Quelqu'un a essayé?

Rekka
25/05/2018, 15h17
Wow, t'attaque fort :XD:
De la belle affirmation bien trolleuse mais avec ce qu'il faut de sérieux pour qu'un lecteur non averti le prenne au 1er degré, c'est pas mal du tout ^_^

Mais même si je blague pas mal, le fond du sujet est sérieux.
Enfin je crois.
Ce niveau de troll...

Dyce
25/05/2018, 15h21
Je me rends compte que l'extension de Star Wars Rebellion est dispo...
Quelqu'un a essayé?

En VF ???? :O

Rekka
25/05/2018, 15h23
Ouaip elle est dispo en VF. Pour l'instant je me suis retenu vu que j'ai pas fait des masses de parties du jeu de base. :)

Thigr
25/05/2018, 15h39
Ouaip elle est dispo en VF. Pour l'instant je me suis retenu vu que j'ai pas fait des masses de parties du jeu de base. :)
Moi aussi, mais c'est p'têt parce que j'y ai jamais joué et que j'ai pas le jeu de base :p

solitfa
25/05/2018, 15h49
J'avais acquis le jeu en vo donc l'extension idem et elle est vraiment bien. Ça apporte de la diversité avec un setup alternatif, un nouveau deck par camp(enfin une moitié car on garde necessairement les missions associées à un perso), de nouveaux objos. Le nouveau système de combat est bien même si l'ancien ne me posait pas problème. Les nouvelles unités sont intéressantes sans casser l'équilibre. Bref, que du bonheur.

RogerLeBanni
25/05/2018, 17h58
le niveau monte, shitstorm littérale (https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-limpossibilite-chronique-de-discuter-de-puerto-rico-et-autres-sujets-sensibles?page=1).

:O

^_^

Rekka
25/05/2018, 19h14
Medjes! J'ai trouvé une piste à dés (https://www.philibertnet.com/fr/pistes-et-tours-a-des/66190-blackfire-dice-tray-colosseum-4251456407837.html) pour toi!
https://www.philibertnet.com/409142-large_default/blackfire-dice-tray-colosseum.jpg

Le Canard fou
25/05/2018, 19h46
Wow, t'attaque fort :XD:
De la belle affirmation bien trolleuse mais avec ce qu'il faut de sérieux pour qu'un lecteur non averti le prenne au 1er degré, c'est pas mal du tout ^_^

Mais même si je blague pas mal, le fond du sujet est sérieux.
Enfin je crois.

Bien sûr que le sujet (bon, mon sujet) est sérieux, comment expliquer que j'ai pratiquement pas gagné de parties en 2018 sinon ? :ninja:

erkadae
25/05/2018, 20h48
Je viens d aller voire vous êtes des génies:p

reveur81
25/05/2018, 21h43
Personne n'y a encore abordé le voile de Maryam Pougetoux ou la couverture de Battlefield 5 ? Petits joueurs !

tenshu
25/05/2018, 22h10
Quelle époque :sad:

Bah
25/05/2018, 22h20
Troisième partie de Hostage negotiator. Je suis passé à un jet à deux dés avec une relance de la victoire. Suffisait que j'aie une réussite... Par contre j'ai l'impression d'avoir eu de la chance sur les cartes terreur et un peu aussi sur les demandes.

Medjes
26/05/2018, 13h31
J'ai acheté le jeu sur android... maintenant je roule assez facilement sur tout le monde, sauf sur les jumeaux où j'ai du mal avec la tactique à adopter.

archer hawke
26/05/2018, 14h35
Je me tâte à l'acheter juste pour mieux comprendre les règles...

Bah
26/05/2018, 14h39
Là j'ai laaargement gagné la 5ème (genre il me reste 5 cartes terreur). Y'a juste un point dont je veux être sûr. Quand il n'y a plus d'otages, qu'es-tu es en threat level minimal et que tu baisses le threat level de 1, ça revient à capturer le preneur d'otage, on est d'accord ?

C était encore contre le premier, celui qui n'a pas de règles spéciales, il a suffit que je spam la descente de threat tout en ayant rapidement révélé ses demandes et ça a été super facile.

Bah
26/05/2018, 15h21
J'ai eu la même chose avec la preneuse d'otage. Faut que je relise les règles pour être sûr que je me suis planté sur rien.

RogerLeBanni
26/05/2018, 15h45
Quand il n'y a plus d'otages, qu'es-tu es en threat level minimal et que tu baisses le threat level de 1, ça revient à capturer le preneur d'otage, on est d'accord ?

Ui.

ElviejoDragon
26/05/2018, 15h48
Cette conversation me donne une idée de crossover: Fuze: Hostage Negotiator.

VFlEYTO29JQ

Bah
26/05/2018, 16h26
Ui.

Mmmh bon. Mes deux dernières parties étaient beaucoup trop simples. Et j'ai utilisé que 3 cartes payantes différentes. J'espère que c'était de la chance.

SiGarret
26/05/2018, 17h29
Je me tâte à l'acheter juste pour mieux comprendre les règles...

N'hésite pas, l'appli est bien faite pour ça, elle pense à la règle ou option que tu peux oublier dans le bazar de la négo qui part en couille.

- - - Mise à jour - - -


J'ai eu la même chose avec la preneuse d'otage. Faut que je relise les règles pour être sûr que je me suis planté sur rien.

Donna ? Elle est pas si commode, avec ses 12 otages. Soit tu es verni sur les lancers et les demandes, soit tu oublies un truc.

RogerLeBanni
26/05/2018, 18h12
Mmmh bon. Mes deux dernières parties étaient beaucoup trop simples. Et j'ai utilisé que 3 cartes payantes différentes. J'espère que c'était de la chance.

Le jeu est aussi fortement dépendant de ton deck de menace, je trouve. Un mauvais enchaînement de cartes et c'est le game over quasi inévitable.

Nimo
26/05/2018, 19h14
Les extensions ont aussi tendance à te forcer à sortir de la stratégie "baisser la menace en boucle".
Dans le jeu de base les preneurs d'otage restent assez basiques et tu tournes rapidement en rond je trouve.

Pour rester dans le registre des jeux solo j'ai reçu Renegade il y a peu et c'est vraiment très sympa. J'essaierai de prendre le temps de faire un post à son sujet dans le thread dédié au solo.
D'autres personnes ici avaient backé le kickstarter à l'époque ?

nabquatre
26/05/2018, 19h32
Rising Sun ou Blood Rage?

Bah
26/05/2018, 19h39
Donna ? Elle est pas si commode, avec ses 12 otages. Soit tu es verni sur les lancers et les demandes, soit tu oublies un truc.

Je l'ai faite qu'une fois donc je peux pas comparer, mais c'est assez facile d'avoir 3 dés dès le premier tour et une fois que tu as 3 dés, ça devient tout de suite plus simple.

Bah
26/05/2018, 19h51
Les extensions ont aussi tendance à te forcer à sortir de la stratégie "baisser la menace en boucle".
Dans le jeu de base les preneurs d'otage restent assez basiques et tu tournes rapidement en rond je trouve.


C'est un peu la crainte que j'ai après 6 parties. Je vais encore faire la nana et le dernier et je verrai si je complète.

Dyce
26/05/2018, 20h01
Rising Sun ou Blood Rage?

Rising sun.....sans hesiter.

RogerLeBanni
26/05/2018, 20h20
Tiens, des news de 7 wonders (pas Duel, l'autre). Armada (https://www.tabletopgaming.co.uk/board-games/news/after-seven-years-in-development-7-wonders-expansion-armada-finally) va finalement sortir en octobre après des années de repoussage intensif vu qu'il a été annoncé en... 2011 !

Au menu, des bateaux qu'on fait avancer sur des pistes de scores rouges, jaunes, bleues et vertes en fonction des cartes jouées pendant les âges moyennant un surcoût, une mécanique de guerre navale qui impacte tous les joueurs autour de la table (piste bleue) en plus des petites guerres entre voisins, et de l'exploration d'îles qui viendront s'ajouter à notre cité et nous faire bénéficier de bonus divers (piste verte), et du more of the same pour les autres (gain d'argent pour la piste jaune et de points de victoire pour la bleue).

Y'aura quelques cartes en plus à ajouter au jeu de base selon le même mode que Cities et éventuellement des nouveaux plateaux merveilles mais c'est pas sûr.

Dans tous les cas, je passerai sûrement à la caisse. 7 wonders reste une valeur sûre chez moi. Et chez Znokiss. :ninja:

SW3aYoy3vhQ

Bah
26/05/2018, 20h24
Le jeu est aussi fortement dépendant de ton deck de menace, je trouve. Un mauvais enchaînement de cartes et c'est le game over quasi inévitable.

Oui, là j'ai eu passablement de chance je crois. Style 2 demandes mineures par exemple.

Harvester
26/05/2018, 20h32
Rising Sun ou Blood Rage?

Je connais pas Rising Sun mais j'ai fait vendredi ma première partie de Blood Rage et j'ai bien aimé !

D'ailleurs, quelqu'un sait où chopper l'extension 5ème joueur à prix raisonnable ?

FMP-thE_mAd
27/05/2018, 01h34
Tiens, des news de 7 wonders (pas Duel, l'autre). Armada (https://www.tabletopgaming.co.uk/board-games/news/after-seven-years-in-development-7-wonders-expansion-armada-finally) va finalement sortir en octobre après des années de repoussage intensif vu qu'il a été annoncé en... 2011 !

Au menu, des bateaux qu'on fait avancer sur des pistes de scores rouges, jaunes, bleues et vertes en fonction des cartes jouées pendant les âges moyennant un surcoût, une mécanique de guerre navale qui impacte tous les joueurs autour de la table (piste bleue) en plus des petites guerres entre voisins, et de l'exploration d'îles qui viendront s'ajouter à notre cité et nous faire bénéficier de bonus divers (piste verte), et du more of the same pour les autres (gain d'argent pour la piste jaune et de points de victoire pour la bleue).

Y'aura quelques cartes en plus à ajouter au jeu de base selon le même mode que Cities et éventuellement des nouveaux plateaux merveilles mais c'est pas sûr.

Dans tous les cas, je passerai sûrement à la caisse. 7 wonders reste une valeur sûre chez moi. Et chez Znokiss. :ninja:

SW3aYoy3vhQ

Pas convaincu pour ma part. j'adore 7 Wonders et les extensions Cities et Leaders étaient très bien : elles ne rajoutaient pas de mécaniques et n'alourdissaient pas le jeu.

En revanche j'ai déjà été moins convaincu par les grands projets de l'extension babylone, et encore moins par le plateau babylone lui même. trop lourd, trop peu intéressant, ça rajoute une surcouche pour pas grand chose. j'ai bien l'impression que Armada fera pareil. j'aime 7 Wonderrs pour sa fluidité et sa rapidité, et le fait que tout soit sur les cartes. ici, un plateau en plus, bof.

A voir donc.

Dhy
27/05/2018, 02h45
C'est pareil pour moi. Le jeu avec cités est simple et élégant. J'aime aussi l'extension qui ajoute de nouvelles civilisations. Je suis cependant peut-être encore plus radical puisque je n'aime pas la phase de draft supplémentaire de leaders. J'en vois cependant l'intérêt.
J'aurais préféré qu'ils se concentrent sur des extensions ajoutant des cartes, et donc des choix, durant les trois cycles de draft. L'ajout de sous-systèmes me semble au mieux superflue, au pire néfaste au jeu de base.

ElviejoDragon
27/05/2018, 11h41
La courbe d'apprentissage de Hostage Negotiator est rude, j'ai acheté l'appli sur Android qui est pas mal faite mais au début j'ai enchaîné les défaites même contre le bad guy de base.
C'est par contre intéressant de voir qu'il faut sans cesse s'adapter au Terror Deck (tiens ça fait trois tours que tu baisses la Menace ? bah on la remet à 4, allez bisous) ce qui force à définir une stratégie de base mais à s'en éloigner si la situation l'exige.

Bon par contre effectivement faut pas être allergique aux dés.

Saikyo
27/05/2018, 11h43
Blood Rage ou Lord of Hellas ?

Dyce
27/05/2018, 11h56
Lords of Hellas


Mais les 2 jeux ont pas grand chose a voir

SiGarret
27/05/2018, 12h36
La courbe d'apprentissage de Hostage Negotiator est rude, j'ai acheté l'appli sur Android qui est pas mal faite mais au début j'ai enchaîné les défaites même contre le bad guy de base.
C'est par contre intéressant de voir qu'il faut sans cesse s'adapter au Terror Deck (tiens ça fait trois tours que tu baisses la Menace ? bah on la remet à 4, allez bisous) ce qui force à définir une stratégie de base mais à s'en éloigner si la situation l'exige.

Bon par contre effectivement faut pas être allergique aux dés.

This.

Par contre, satisfaction intense quand une partie est gagnée sur un vrai choix de stratégie (style Je défausse tout pour acheter "I'm coming in to talk" que je jouerai au dernier tour).

Je viens de battre Donna, Edward et Connor dans mes 5 dernières parties, le métier rentre. Je ne joue plus comme au début.

PaulPoy
27/05/2018, 15h03
Mmmh bon. Mes deux dernières parties étaient beaucoup trop simples. Et j'ai utilisé que 3 cartes payantes différentes. J'espère que c'était de la chance.

Quand j'avais testé la boite de base de la 1er édition, c'était un peu ça également. Les cartes d'action fortes semblant trop chères pour leur gain (mieux vaut avoir + de cartes qui au cumul font aussi bien) et aucune difficulté contre la prof à cause du threat level bas. J'imagine que la seconde boite qui change tout le set et les preneurs d'otage corrige le tir ?

- - - Mise à jour - - -


Rising sun.....sans hesiter.

Avec un groupe de joueurs qui négocient jamais/mal, je ne serai peut être pas aussi catégorique, non ?

Dyce
27/05/2018, 17h01
Quand j'avais testé la boite de base de la 1er édition, c'était un peu ça également. Les cartes d'action fortes semblant trop chères pour leur gain (mieux vaut avoir + de cartes qui au cumul font aussi bien) et aucune difficulté contre la prof à cause du threat level bas. J'imagine que la seconde boite qui change tout le set et les preneurs d'otage corrige le tir ?

- - - Mise à jour - - -



Avec un groupe de joueurs qui négocient jamais/mal, je ne serai peut être pas aussi catégorique, non ?

Pas eu de problème, meme avec des non négociateurs.

Poussin Joyeux
27/05/2018, 17h10
Space Alert ou Mechs vs Minions pour un jeu à programmation?
(je ne parle plus du solo là :))

Je ne possède aucun des deux pour l'instant.

D'un côté MvsM:
+est très joli, de belles figurines et un matériel plutôt luxueux, m'a l'air simple à jouer (pas besoin de relire toutes les règles après une longue pause), doit être bien rigolo avec les erreurs de programmation et de nouvelles règles/cartes ajoutées à chaque scénario.
- pourrait être répétitif sur une partie d'1h (des minions à écraser encore et encore) et actions pas trop variées, et le thème me semble plutôt léger et pas très immersif.

De l'autre, Space Alert:
+ Thème fort (pour ceux qui aiment l'espace!), activités variée pour la programmation (effets différents suivant les pièces du vaisseau), rejouabilité immense, ambiance sonore, matériel loin d'égaler MvsM mais un peu varié quand même, partie finie en 15-20mn
- Compliqué de tout maîtriser et règles denses, peut-être trop stressant :p, et si on se trompe dans la programmation j'imagine que l'on s'énerve plus que ce qu'on rigole par rapport à MvsM

Bref, j'ai une petite préférence pour Space Alert (peut-être parce que je viens de finir "Lost in Space"!) mais pas sûr encore alors vos avis sont les bienvenus!

anis7
27/05/2018, 18h17
Il me semble avoir déjà vu passer cette question, et en gros, aucun des deux n'est vraiment adapté au jeu solo...

Bah
27/05/2018, 18h24
Nous quand on se plante à space alert, ça nous fait toujours marrer. Surtout que tu sais qui s'est planté !

PaulPoy
27/05/2018, 18h26
et si on se trompe dans la programmation j'imagine que l'on s'énerve plus que ce qu'on rigole par rapport à MvsM
Au contraire, les parties étant courtes, j'ai trouvé ça bien moins frustrant que drôle (surtout si au final ça passe quand même !).
La difficulté de Space Alert, hormis ses règles assez généreuses, c'est d'anticiper l'avancée de l'ensemble de la partie sans jouer les événements et actions (bien qu'on puisse les simuler).

Je n'ai joué qu'une seule fois à MvM, donc je ne les compare pas. J'ajoute seulement que MvM coute plus cher que Space Alert avec son extension.

Poussin Joyeux
27/05/2018, 18h38
Il me semble avoir déjà vu passer cette question, et en gros, aucun des deux n'est vraiment adapté au jeu solo...

Justement, j'ai précisé que ma question n'était pas pour le jeu solo ;) (pour cette fois :ninja:)

- - - Mise à jour - - -



Je n'ai joué qu'une seule fois à MvM, donc je ne les compare pas. J'ajoute seulement que MvM coute plus cher que Space Alert avec son extension.

Et la boîte de MvM prend bien plus de place...

D'ailleurs question au cas où: je vois que l'extension VF est dispo. Ca vaut le coup de la prendre dès le début? (pour compléter une commande et éviter de payer des frais de port par exemple:rolleyes:)

PaulPoy
27/05/2018, 18h42
A ce sujet la boite de Space Alert peut entièrement contenir l'extension.

Saikyo
28/05/2018, 06h37
Lords of Hellas


Mais les 2 jeux ont pas grand chose a voir

Tant mieux parceque Blood Rage, je n'ai pas compris toute la hype autours de sa sortie.

D'autres avis ?

dYnkYn
28/05/2018, 09h15
Blood Rage est vraiment un excellent jeu. Par contre, je pense qu'il vaut mieux faire l'impasse sur les extensions et les KS exclusive qui semblent mal branlés et déséquilibrent le jeu de base qui lui est réglé comme une horloge. Attention cependant: il y a une erreur de traduction sur une des cartes de l'âge 2, qu'il faut impérativement corriger à la main.

Bah
28/05/2018, 09h30
Toujours petit bémol sur Hostage Negociatorde mon côté. J'ai fait le 3ème preneur d'otage, le fou, et je m'en suis sorti du premier coup. Certes au dernier round, mais j'ai eu des cartes terreur pas faciles cette fois. J'ai eu en tout +6 de threat rien qu'en cartes, et c'est aussi parce que j'ai révélé rapidement sa demande qu'il n'y en a pas eu plus. Je me suis retrouvé un moment juste en dessous du K et malgré ça, j'ai fini le jeu en S.

Du coup je suis un peu déçu de la difficulté. Autant j'en attendais beaucoup après les 4 premières parties, autant une fois compris le mécanismes, c'est trop facile et au final je tourne en boucle sur les même cartes sauf à la rigueur au tout dernier tour (là j'ai fini grâce à des relances et transformations de jets de la carte qui permet de libérer 3 otages). Je sais pas si c'est un biais imposé par le jeu de base et s'il faut ajouter des extensions, mais dans le doute je sais pas si je vais investir pour l'étoffer. Ca m'embêterait de mettre de l'argent pour que ça reste un peu pareil.

Edit : j'ai relu les règles pour être sûr et je me plante à priori sur rien.

anis7
28/05/2018, 11h26
Justement, j'ai précisé que ma question n'était pas pour le jeu solo ;) (pour cette fois :ninja:)
:red::facepalm:
Désolé, j'ai lu trop vite...

Du coup, du haut de mes 1 parties sur chacun des jeux, ça me paraît compliqué de te donner un avis fiable, mais je peux toutefois donner un feeling.
Déjà, il y a clairement un aspect "Whaou !" sur Mechs vs Minions. C'est con, mais lorsque le jeu est sur la table, c'est vraiment plaisant. Non pas que Space Alert soit moche, mais le design est un peu d'un autre temps... Du coup, ça peut peut-être aider à faire jouer des non-joueurs parce que les matos est joli.
D'un point de vue gameplay, la pression du temps est beaucoup plus importante dans Space Alert. Je sais que ça peut bloquer certaines personnes d'avoir constamment cette pression du temps qui passe et de devoir prendre un décision rapidement. Dans MvM, il y a un (joli) sablier, mais t'as largement le temps de choisir ta carte. A l'inverse, c'est aussi cette pression du temps qui s'écoule et des événements qui peuvent te tomber dessus qui font le sel de Space Alert.

Medjes
28/05/2018, 11h34
Space Alert ou Mechs vs Minions pour un jeu à programmation?


De l'autre, Space Alert:
+ Thème fort (pour ceux qui aiment l'espace!), activités variée pour la programmation (effets différents suivant les pièces du vaisseau), rejouabilité immense, ambiance sonore, matériel loin d'égaler MvsM mais un peu varié quand même, partie finie en 15-20mn
- Compliqué de tout maîtriser et règles denses, peut-être trop stressant :p, et si on se trompe dans la programmation j'imagine que l'on s'énerve plus que ce qu'on rigole par rapport à MvsM

Bref, j'ai une petite préférence pour Space Alert (peut-être parce que je viens de finir "Lost in Space"!) mais pas sûr encore alors vos avis sont les bienvenus!

https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/space-alert/

Poussin Joyeux
28/05/2018, 11h47
https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/space-alert/

Déjà lu bien sûr ! ;)

- - - Mise à jour - - -


:red::facepalm:
Désolé, j'ai lu trop vite...

Du coup, du haut de mes 1 parties sur chacun des jeux, ça me paraît compliqué de te donner un avis fiable, mais je peux toutefois donner un feeling.
Déjà, il y a clairement un aspect "Whaou !" sur Mechs vs Minions. C'est con, mais lorsque le jeu est sur la table, c'est vraiment plaisant. Non pas que Space Alert soit moche, mais le design est un peu d'un autre temps... Du coup, ça peut peut-être aider à faire jouer des non-joueurs parce que les matos est joli.
D'un point de vue gameplay, la pression du temps est beaucoup plus importante dans Space Alert. Je sais que ça peut bloquer certaines personnes d'avoir constamment cette pression du temps qui passe et de devoir prendre un décision rapidement. Dans MvM, il y a un (joli) sablier, mais t'as largement le temps de choisir ta carte. A l'inverse, c'est aussi cette pression du temps qui s'écoule et des événements qui peuvent te tomber dessus qui font le sel de Space Alert.

Tout à fait d'accord avec tes remarques. J'en suis arrivé aux même conclusions.
Je vais quand même tenter "Space Alert" plutôt que le jeu "waouh magnifique énorme" car il me semble plus addictif (faut juste garder ses amis déjà formés d'une partie à l'autre :p).

Kekouse
28/05/2018, 11h52
J'ai quelques parties au compteur sur les deux jeux et je préfère Space Alert.

Mechs Vs. Minions est un bon jeu mais il souffre du syndrome "Too much". La boite est immense (ma plus grosse boite de jeu), y'a plus de 100 figurines, des tokens en métal, du legacy, du prépeint etc...etc...
Alors c'est sur qu'on en a pour son argent et que ça claque sur la table mais ça reste un "petit" jeu.
S'il était sorti avec des cubes et des standees en carton à la place des figurines je pense que personne n'en parlerai. Ça ne serai qu'un autre jeu sympa parmi tant d'autres.

Space Alert c'est une boite normale avec 3 tonnes de tokens en cartons, des cartes moches et une bande son bof. Par contre le jeu est vraiment fendard et en a plus sous le capot. Tu peux y jouer en mode turbo-lol où on essaie de s'en sortir mais forcément Jean-Jean voudra tirer au canon pendant que Roger aura oublié de recharger l’énergie "ET LA BIM JE LE FUMe SA RAC...putain Roger mais le boulet". J'ai des parties en tête où je rigolais jusqu'aux larmes.
Et si tu as une équipe de roxxor, le jeu permet de sortir des missions super difficile où faut vraiment se coordonner pour que ça passe.

tl;dr
-Space Alert est un excellent jeu pour gamer avec un matos dans la moyenne.
-MvsM est un bon jeu casu+ avec le meilleur matos possible pour un jeu de société.
Si le public cible est casu go MvsM, si ce sont des gamers go Space Alert.

Poussin Joyeux
28/05/2018, 12h49
Impec ça me conforte dans mon choix. Merci ! ;)

Woshee
28/05/2018, 13h03
Blood Rage ou Catane ?

Ben oui quoi, le plateau ressemble beaucoup :ninja:

Dyce
28/05/2018, 13h16
Blood Rage.....faut pas pousser non plus :tired:

Harvester
28/05/2018, 16h13
Blood Rage est vraiment un excellent jeu. Par contre, je pense qu'il vaut mieux faire l'impasse sur les extensions et les KS exclusive qui semblent mal branlés et déséquilibrent le jeu de base qui lui est réglé comme une horloge. Attention cependant: il y a une erreur de traduction sur une des cartes de l'âge 2, qu'il faut impérativement corriger à la main.

Ah ? Laquelle ?

dYnkYn
28/05/2018, 17h13
Loki's Backstab: celle qui vole 2 points de gloire (vole 2 points de rage en VF).

reveur81
28/05/2018, 17h39
Dans les boulettes de trad elle est collector celle-ci.

Rekka
28/05/2018, 17h40
Spirit Island et son extension à nouveau dispo chez Philibert. :)

Poussin Joyeux
28/05/2018, 17h43
Spirit Island et son extension à nouveau dispo chez Philibert. :)

Arggg mais tu dis ça alors que j'ai commandé autre chose ce matin ! Grrrr....

Rekka
28/05/2018, 18h43
De toutes façons rien qu'avec le jeu de base t'as déjà les frais de port gratos. :ninja:

nabquatre
28/05/2018, 19h04
@znokiss : J'espère que cette boîte (https://www.philibertnet.com/fr/alea/66261-puerto-rico-jeu-de-cartes-2100000538171.html) ne contient pas de polémique.

lPyl
28/05/2018, 19h11
Spirit Island et son extension à nouveau dispo chez Philibert. :)

ARGH. Alors que mes vacances se finissent. C'est pas gentil.

Edit: bon bah voilà, c'est pris...
Edit bis: ah bah ouais ils m'avaient même prévenu par mail...

Harvester
28/05/2018, 21h03
Loki's Backstab: celle qui vole 2 points de gloire (vole 2 points de rage en VF).

Il y en a une qui vole 1 point de rage aussi. Elle est foireuse comme l'autre ?

FericJaggar
28/05/2018, 21h12
@znokiss : J'espère que cette boîte (https://www.philibertnet.com/fr/alea/66261-puerto-rico-jeu-de-cartes-2100000538171.html) ne contient pas de polémique.

Ah mais c'est ni plus ni moins que San Juan mais réédité sous ce nom pour "unifier" les deux.

Bah
28/05/2018, 21h39
Y'aura des kits de conversion pour les anciennes versions ?

Thigr
28/05/2018, 21h54
Il y en a une qui vole 1 point de rage aussi. Elle est foireuse comme l'autre ?
Non, celle là, c'est bon.

dYnkYn
28/05/2018, 22h02
Il y en a une qui vole 1 point de rage aussi. Elle est foireuse comme l'autre ?

non, celle là est correcte.

Harvester
29/05/2018, 08h15
Merci pour les infos !

Saikyo
29/05/2018, 08h50
D'autres canards ont pu jouer à Lord of Hellas ?

Poussin Joyeux
29/05/2018, 09h23
Ça a l'air bien long les parties de"Spirit Island" (peut-être besoin d'une table dédiée...).
@Rekka: ça a duré combien de temps en moyenne tes parties solo ?

Dyce
29/05/2018, 09h45
D'autres canards ont pu jouer à Lord of Hellas ?

Oui....j'ai beaucoup aimé.

Les regles sont pas forcement claires, mais une fois en jeu, ca roule tout seule.

Le jeu est très bon, plusieurs manières de gagner la partie. Il ne faut pas rester dans son coin sous peine de voir l'adversaire rusher (le rush est possible). Durée moyenne d'une partie 90 mns quand tout le monde connait les regles (qui sont au final très facile a expliquer).

Et le jeu est super beau !!

dYnkYn
29/05/2018, 10h11
Ça a l'air bien long les parties de"Spirit Island" (peut-être besoin d'une table dédiée...).
@Rekka: ça a duré combien de temps en moyenne tes parties solo ?

Je dirais 1h -1h30 max

Rekka
29/05/2018, 10h47
La partie que j'ai faite en solo a même duré moins que ça mais j'avais joué avec la carte qui donnait des cartes spécifiques lorsque tu faisais l'action pour en récupérer une nouvelle donc j'avais pas à tergiverser quand je choisissais cette action. Donc oui 1h - 1h30 ça me parait pas déconnant. Je verrai quand j'en ferai une nouvelle pour faire un peu plus gaffe au temps. Le truc aussi appréciable c'est que le setup est vraiment rapide ce qui est un plus indéniable pour les jeux auxquels je joue en solo (coucou Gloomhaven :p).

Poussin Joyeux
29/05/2018, 10h53
Set-up rapide c'est bien ça !

Bon de toute façon ma fille (6 ans) m'a dit que je ferai mieux de jouer aux jeux que j'ai déjà, ou bien d'en fabriquer, plutôt que d'en acheter des nouveaux car sinon on n'aura plus assez de quoi acheter à manger...
Si même les enfants s'y mettent maintenant !!!

Rekka
29/05/2018, 11h05
Faut jamais écouter des enfants.

archer hawke
29/05/2018, 11h35
Testé hier soir encore du Hostage Negotiator ... J'attends toujours ma première victoire.

Bah
29/05/2018, 11h37
Testé hier soir encore du Hostage Negotiator ... J'attends toujours ma première victoire.

Tu as fait beaucoup de parties ? Les 3 premières j'ai été anéanti. La 4ème, j'ai perdu de peu et les 3 suivantes j'ai gagné (dont très largement 2 fois) et maintenant j'ai un peu peur que la difficulté soit au final pas assez élevée.

dYnkYn
29/05/2018, 11h58
Perso je me fait ouvrir en deux par les extensions...

Dyce
29/05/2018, 12h01
L'appli Hostage negociatior, elle se trouve ou ??

Sur steam ?
Elle a un nom different ?

znokiss
29/05/2018, 12h19
S'agissant d'appli, je parierai plutôt sur le Playstore d'Android.

FericJaggar
29/05/2018, 13h25
L'appli Hostage negociatior, elle se trouve ou ??

Sur steam ?
Elle a un nom different ?

Elle est sur le Google Store. J'ai pas souvenir de l'avoir vu sur Steam.

Bah
29/05/2018, 13h38
Perso je me fait ouvrir en deux par les extensions...

Le jeu de base te semblait aussi un peu trop simple ? Tu conseillerais quelles extensions ?

dYnkYn
29/05/2018, 14h00
Arkayne je le trouve de loin pas easy...

Poussin Joyeux
29/05/2018, 14h23
Ça dépend si tu as la version avec les dés pipés ou pas.
Peut-être que le version Française a des dés plus avantageux que la version originale. :p
Pour Arkayne, j'ai dû faire 6 parties avec lui et jamais proche de gagné...

Bah
29/05/2018, 14h27
Je vais le tester à nouveau. J'ai mis 4 parties pour le battre, mais c'était aussi mes 4 premières.

Harvester
29/05/2018, 14h32
J'ai testé vite fait chez Archer et j'avoue avoir un peu de mal à voir comment appliquer une quelconque stratégie. Et sinon, oui, les dés sont pipés :ninja:

fishinou
29/05/2018, 14h35
Gagné hier soir une partie de FlashPoint avec les règles "expertes" mais en en mode rookie (8 sauvés, 2 morts).

Prochaine parties, on montera d'un cran. C'est vraiment génial ce jeu !

Et 2 parties de Dice Forge à 2. C'est très casu mais j'aime bien. Ce sel quand tu payes des faces un braquage mais qu'elles ne sortent pas un fois de la partie :lol: ou quand t'a changé quasi toutes les faces des deux dés et que sur un lancé tu sors les 2 que t'as pas changé :mellow2:
Mais je trouve quand même le principe génial alors ça me va !

Bah
29/05/2018, 14h40
J'ai testé vite fait chez Archer et j'avoue avoir un peu de mal à voir comment appliquer une quelconque stratégie. Et sinon, oui, les dés sont pipés :ninja:

La strategie de base c'est
- baisser le threat pour avoir 3 dés
- révéler les demandes le plus vite possible pour éviter les malus.

SiGarret
29/05/2018, 15h03
La strategie de base c'est
- baisser le threat pour avoir 3 dés
- révéler les demandes le plus vite possible pour éviter les malus.

Je comprends que tu exprimes un sentiment de facilité... que je ne reconnais pas dans mes ...29 parties.

En effet, révéler les demandes c'est une priorité pour moi, et baisser la menace pour obtenir 3 dés est forcément intéressant, mais c'est relativement difficile à obtenir je trouve.
Soit tu as une chance aux dés qui n'est pas habituelle, soit il y a autre chose. Tu décales bien les achats possibles de cartes que tu viens de jouer au tour d'après ?

Je te propose un truc : tu pourrais faire un log de ta prochaine partie qui se déroule paisiblement (choix de cartes, tirages obtenus aux dés) et me l'envoyer en MP, et je pourrai voir peut-être pourquoi on n'a pas le même sentiment.
Qu'en dis-tu ?


J'ai testé vite fait chez Archer et j'avoue avoir un peu de mal à voir comment appliquer une quelconque stratégie. Et sinon, oui, les dés sont pipés
En fait si, il y a des principes qui semblent évidents et qu'il faut délaisser, j'ai mis quelques parties à m'en rendre compte.

Après, il y a des parties où les dés commandent, et tu deviens le spectateur de ton crash.