PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 [36] 37 38 39 40 41

PaulPoy
14/05/2018, 14h45
Belle liste, Pour être complet, citons encore Shadowrun Crossfire, Apex, Arctic Scavengers, The guardians Explore et Legendary Encounters dont on parlait avant.

Martin Wallace en a fait quelques uns également, A few Acres of Snow (citons aussi sa variante un peu lourde : Hands in the sea), A Handful of Stars, etc.

Woshee
14/05/2018, 14h58
Star Realms j'adore mais c'est quand même pas si stratégique. Ce qui est chouette c'est la facilité d'accès du jeu, la variété des parties quand on a quelques extensions, mais en vrai celui qui gagne a eu de la chatte dans son tirage de carte c'est tout.

Mais j'aime pas dominion non plus. Surtout à cause de l'aspect "toutes les cartes sont sur la table" qui fait que quelqu'un qui connaît super bien le jeu aura déjà prévu ses combos des le départ

Ze Pompom
14/05/2018, 15h19
Dominion, c'est très pur, il n'y a pas de thème, mais c'est quand même très bien je trouve. (et puis, ça a quand même créé un nouveau style de jeu). Après il faut bien voir que c'est une course, anticiper la vitesse de mise en route de chaque deck et son rendement max.
Thunderstone, ça a peut-être beaucoup changé (il y a une deuxième édition) mais à sa sortie, c'était vraiment pas terrible, les parties étaient longues, c'était mou. Mais bon j'ai pas joué à la 2ème édition.
Après Dominion, en jeux qui ont apporté quelque chose, il y a Ascension (je lui préfère aujourd'hui star realms pour la rapidité de jeu, mais star realms, c'est quasiment un copié collé d'ascension quand même)
après, en jeu notables, je dirai :
A few acres of snow (le deckbuilding comme moyen et pas comme fin), Clank! (le plateau, le côté course, le fait que tes choix de jeu sont à égale importance avec tes choix d'achats de cartes, la rupture avec certains "dicktats" du deckbuilding), Crossfire (pour le côté coop et la difficulté).

j'ai un petit faible pour Legendary marvel, mais je le classerai pas dans les jeux notables

j'attends avec impatience aeon's end

- - - Mise à jour - - -


:cafe2:

Cette liste de merde. On notera quand même que 3 jeux sont du même auteur: un newcomer nommé Wolfgang Warsch. Et ses jeux ne font vraiment pas rêver...

The mind jeu de l'année, j'aimerai bien :)

Naity
14/05/2018, 15h33
La description on dirait du 6 qui prend meets hanabi avec des cartes moches. Ca a l'air sympas mais un peu leger.

Triz'
14/05/2018, 15h42
ThunderStone, je sais pas quelle version j'ai, mais après une ou deux parties avec que des mages et des monstres immunes magie, ou full-archers sans armes à distance, je me suis résolu à installer une appli randomizer qui sort des configs équilibrées...Si SR, c'est une copie de Ascension, alors Enchanters, c'est AUSSI une copie de Ascension... ;-)

Thigr
14/05/2018, 15h46
Star Realms j'adore mais c'est quand même pas si stratégique. Ce qui est chouette c'est la facilité d'accès du jeu, la variété des parties quand on a quelques extensions, mais en vrai celui qui gagne a eu de la chatte dans son tirage de carte c'est tout.
T'es surtout deg' parce que je t'ai laminé sur notre partie ! :ninja:

Ze Pompom
14/05/2018, 15h48
La description on dirait du 6 qui prend meets hanabi avec des cartes moches. Ca a l'air sympas mais un peu leger.

Ca n’a rien a voir ni avec l’un ni avec l’autre. Faut y jouer pour comprendre.

Saikyo
14/05/2018, 16h24
Star Realms j'adore mais c'est quand même pas si stratégique. Ce qui est chouette c'est la facilité d'accès du jeu, la variété des parties quand on a quelques extensions, mais en vrai celui qui gagne a eu de la chatte dans son tirage de carte c'est tout.
Que l'on donne à ce chewba-tux un cookie !


Mais j'aime pas dominion non plus. Surtout à cause de l'aspect "toutes les cartes sont sur la table" qui fait que quelqu'un qui connaît super bien le jeu aura déjà prévu ses combos des le départ
Que l'on reprenne à ce chewba-tux son cookie !

Kekouse
14/05/2018, 17h04
Ca n’a rien a voir ni avec l’un ni avec l’autre. Faut y jouer pour comprendre.
Le bon côté c'est que ça peut se jouer avec un deck de 6 qui prend :)

FericJaggar
14/05/2018, 17h46
Dans le genre deck-building, on peut peut-être y classer Big Book of Madness. J'y ai rejoué ce samedi, vraiment très sympa comme jeu coopératif.

Woshee
14/05/2018, 17h52
T'es surtout deg' parce que je t'ai laminé sur notre partie ! :ninja:

Faux, on n'a pas joué à Star Realms ! On a joué à Hero Realms et ça n'a rien à voir ! :ninja:

reveur81
14/05/2018, 18h02
Alors dans la discussion des deck builders, laissez moi ajouter Tyrants of the Underdark qui n'a été cité par personne, et mérite vraiment le détour (même si très moche). Donc dans mon top :
- Aeon's end (au dessus de tout le reste)
- Tyrants of the Underdark
- Star Realms.

Or Star Realms je l'ai toujours bien aimé, mais je l'ai toujours considéré comme un deck builder "mineur"... jusqu'à récemment, où j'en ai enchaîné les parties et j'ai vraiment pu apprécié ce qu'il a dans le ventre. En peu de cartes, il fait beaucoup.

Du coup, à venir :
- Hero Realms que je viens d'acheter mais pas encore testé (intéressé par les decks de classe + la campagne qui arrive en FR pour avant l'été d'après mon crémier).
- Shards of Infinity, le remplaçant de Star Realms pour Tom Vasel, faut que je le commande, ma boutique ne l'avait pas.

FericJaggar
14/05/2018, 18h07
J'aime bien Star Realms (rejoué aussi samedi en mode coop). Mais Dieu qu'il est moche. Et pourtant je suis fan de sf, j'aime bien le côté un peu kitsch de R4TG mais les illustrations cheap de Star Realms, bof.

reveur81
14/05/2018, 18h19
J'aime bien Star Realms (rejoué aussi samedi en mode coop). Mais Dieu qu'il est moche. Et pourtant je suis fan de sf, j'aime bien le côté un peu kitsch de R4TG mais les illustrations cheap de Star Realms, bof.

Bien d'accord. J'adore la SF et je ressens aucune connexion avec le thème. Juste des vaisseaux tous laids... :(

Rien à voir avec "Reduce to Ash" ou "Nova Forge" à Aeon's end où je me sens fort à juste jouer la carte... :red:

Saikyo
14/05/2018, 18h21
Big Book of Madness est cool, j'ai eu un peu de mal à m'en séparer il y a peu mais avec Shadowrun Crossfire Prime Runner en approche (ou DragonFire puisque madame n'accroche pas trop au cyberpunk) il aurais pris salement la poussière.

Toi aussi rêveur tu guettes Shards of Infinity ?
Le peu de recul le concernant me fait hésiter et comble de malchance, il est disponible chez Philibert.

Ze Pompom
14/05/2018, 19h30
Big Book of Madness est cool, j'ai eu un peu de mal à m'en séparer il y a peu mais avec Shadowrun Crossfire Prime Runner en approche (ou DragonFire puisque madame n'accroche pas trop au cyberpunk) il aurais pris salement la poussière.

Toi aussi rêveur tu guettes Shards of Infinity ?
Le peu de recul le concernant me fait hésiter et comble de malchance, il est disponible chez Philibert.

Je viens de voir des reviews de Shards of Infinity, autant je le prendrai si j'avais pas star realms autant là... ça fait quand même bien hésiter... (en plus j'ai aussi ascension, même si je joue principalement à ascension sur l'appli)

Un Deck building original dont on n'a pas parlé c'est Codex. Dans lequel on ne dépend pas du hasard pour l'achat de cartes, puisqu'on prend ce qu'on veut dans son classeur.

reveur81
14/05/2018, 20h47
Toi aussi rêveur tu guettes Shards of Infinity ?
Le peu de recul le concernant me fait hésiter et comble de malchance, il est disponible chez Philibert.

Je le guette de près, mais le commander juste après avoir acheté Hero Realms, est-ce bien raisonnable ?

https://media2.giphy.com/media/l0MYM98IwMYDIn1fO/200w.gif

archer hawke
14/05/2018, 21h42
Je le connaissais pas avant de vous lire.
J'ai regardé la vidéo de Tom Vasel.
J'ai commandé.
Je suis faible.
Je vous merde.

reveur81
14/05/2018, 22h41
J'ai acheté des sleeves Ultrapro Pro-Fit pour la première fois, elles tordent les cartes (de Hero Realms).:(

ds108j
15/05/2018, 00h40
J'ai acheté des sleeves Ultrapro Pro-Fit pour la première fois, elles tordent les cartes (de Hero Realms).:(

Je les utilise aussi pour certains jeux. Les dimensions sont parfois très juste, et en général, comme je connais bien les gens dans ma boutique, je leur demande, et souvent ils sortent le jeu en démo pour tenter de le sleever ce qui me permet de dire si je les prends ou non.

La ou ça passe bien les pro-fit : Horreur à Arkham LCG, Hostage Negociator (ce sont les deux que j'ai sleevé comme ça)

Ze Pompom
15/05/2018, 01h24
Je le guette de près, mais le commander juste après avoir acheté Hero Realms, est-ce bien raisonnable ?

https://media2.giphy.com/media/l0MYM98IwMYDIn1fO/200w.gif

A mon avis, non. Il y en a un des deux auquel tu ne joueras pas.

znokiss
15/05/2018, 08h25
Les sleeves c'est comme les capotes : trop serré ça fait mal et ça sert à rien, faut viser le confort.

reveur81
15/05/2018, 08h39
Les sleeves c'est comme les capotes : trop serré ça fait mal et ça sert à rien, faut viser le confort.

http://giphy.com/gifs/castle-nathan-fillion-favourite-Ow59c0pwTPruU

znokiss
15/05/2018, 08h49
Tu voulais dire :
https://media.giphy.com/media/Ow59c0pwTPruU/giphy.gif

reveur81
15/05/2018, 12h22
Tu voulais dire :
https://media.giphy.com/media/Ow59c0pwTPruU/giphy.gif

Je ne comprends rien à l'internet. Merci.

fishinou
15/05/2018, 15h54
Celestia en stock sur Philibert :lol:

Je prend direct, avec Dice Forge, et un carnet pour Qwixx :wub: :bave: :wub:

Dyce
15/05/2018, 16h00
C'est vraiment bon Qwixx ??

J'en avais entendu parler en bien, j'ai vu tourner le jeu, mais jamais pu réellement tester......et comme j'ai une commande en attente, je me pose la question de le prendre ou pas !

J'ai Streams....ca ferait pas doublon ?

znokiss
15/05/2018, 16h06
Celestia en stock sur Philibert :lol:

Je prend direct, avec Dice Forge, et un carnet pour Qwixx :wub: :bave: :wub:

Si jamais, l'extension "Coup de pouce" ne coûte que 7€ (https://www.philibertnet.com/fr/blam/44812-celestia-extension-coup-de-pouce-3770005767020.html) :viltentateur:

Mais SI JAMAIS mon cher fishinou, si tu prends le jeu chez Jeuxgeek par exemple, t'as le Goodies "grappin" fourni gratos (https://jeuxgeek.com/accessoires/486-celestia-goodies.html) qui te permet de remonter dans le bâteau une fois que le capitaine s'est prononcé.
Idem sur Le repère des Meeples (https://lereperedesmeeples.com/goodies/1027-goodies-carte-celestia.html).

- - - Mise à jour - - -


C'est vraiment bon Qwixx ??

J'en avais entendu parler en bien, j'ai vu tourner le jeu, mais jamais pu réellement tester......et comme j'ai une commande en attente, je me pose la question de le prendre ou pas !
C'est tout con, tout bon : tu lances des dés, tu coche, avec un poil de tactique pour scorer au mieux.

Mais perso, en "roll'n write", je lui préfère Welcome to.. qui justement n'a pas de dés : à chaque tour on tourne des cartes, et on va "aménager" notre lotissement : une piscine par ici, une barrière par là, des numéros de maison ici et là... avec un système intéressant de scoring et de combos.
Qwixx est plus immédiat, plus foufou. Mais j'ai eu l'impression de vite en voir le bout, Welcome to m'a l'air un poil plus creusé.

Dyce
15/05/2018, 16h08
Question à la con du jour : Le JCE Seigneur des Anneaux, y'a des réassorts régulièrement, ou une fois épuisé c'est mort de chez mort ??

fishinou
15/05/2018, 16h09
Non mais justement Qwixx c'est bien parce que y'a des dés :lol:

C'est commandé du coup :bave:

Pour "coup de main", on verra si le jeu sort beaucoup dans l'été, si oui je le mettrais dans un prochain colis pour atteindre les franco de port :rolleyes:

Rekka
15/05/2018, 16h20
Question à la con du jour : Le JCE Seigneur des Anneaux, y'a des réassorts régulièrement, ou une fois épuisé c'est mort de chez mort ??
Y'a des réassorts réguliers normalement. Et si jamais c'est "Out of print" ils en refont aussi. Faut juste pas être trop pressé.

Ze Pompom
15/05/2018, 16h32
Mais perso, en "roll'n write", je lui préfère Welcome to.. qui justement n'a pas de dés : à chaque tour on tourne des cartes, et on va "aménager" notre lotissement : une piscine par ici, une barrière par là, des numéros de maison ici et là... avec un système intéressant de scoring et de combos.
Qwixx est plus immédiat, plus foufou. Mais j'ai eu l'impression de vite en voir le bout, Welcome to m'a l'air un poil plus creusé.

Homme de goût !

FMP-thE_mAd
15/05/2018, 16h44
Question à la con du jour : Le JCE Seigneur des Anneaux, y'a des réassorts régulièrement, ou une fois épuisé c'est mort de chez mort ??

Y a des réassorts. Ils en sont au cycle 3 je crois là, qu'ils ressortent.

Bah
15/05/2018, 17h24
Je me pose des questions sur les jeux solos et comme le topic dédié est pas très fréquenté, je viens ici, y'aura probablement plus de feedback.

Je vais probablement faire une commande pour l'anniversaire de mon fils, du coup ce serait dommage de pas profiter pour maximiser les frais de port :ninja:
Pour le moment en solo je fais du wargame, j'ai aussi un Space Hulk death angel, mais je préfère le sortir à plusieurs. Je sais pas encore si je pars à nouveau sur du wargame ou si je tente autre chose. Du coup je suis allé voir sur boardgame geek et ce que j'ai trouvé dans un top 2017:
L'inévitable Mage Knight
Le classique auquel j'ai jamais touché : Agricola
Ceux dont vous parlez tout le temps : Scythe, Terraforming Mars Mais vraiment, en solo ?
Les pas cher, mais plus en stock... Arkham horror card game, one deck dungeon, Vendredi
L'inconnu au bataillon : shadworun crossfire
Le vite fait : hostage negociator

C'est un peu la jungle, c'est notamment difficile de savoir ce qui se transpose bien en solo, donc je recherche 2-3 conseils. Si y'a des trucs hyper récents que j'ai raté là, ça m'intéresse aussi (on va éviter les jeux à plus de 100 euros par contre...).

FericJaggar
15/05/2018, 17h27
Non mais justement Qwixx c'est bien parce que y'a des dés :lol:

C'est commandé du coup :bave:

Pour "coup de main", on verra si le jeu sort beaucoup dans l'été, si oui je le mettrais dans un prochain colis pour atteindre les franco de port :rolleyes:

Tiens justement je viens de tomber sur ce projet KS :
https://www.kickstarter.com/projects/1296268806/on-tour-a-strategic-roll-and-write-board-game?ref=home_new_and_noteworthy
Un peu le même principe avec un côté "spatial".

Thigr
15/05/2018, 17h28
Je me pose des questions sur les jeux solos et comme le topic dédié est pas très fréquenté, je viens ici, y'aura probablement plus de feedback.


Je vais probablement faire une commande pour l'anniversaire de mon fils, du coup ce serait dommage de pas profiter pour maximiser les frais de port :ninja:
Pour le moment en solo je fais du wargame, j'ai aussi un Space Hulk death angel, mais je préfère le sortir à plusieurs. Je sais pas encore si je pars à nouveau sur du wargame ou si je tente autre chose. Du coup je suis allé voir sur boardgame geek et ce que j'ai trouvé dans un top 2017:
L'inévitable Mage Knight
Le classique auquel j'ai jamais touché : Agricola
Ceux dont vous parlez tout le temps : Scythe, Terraforming Mars Mais vraiment, en solo ?
Les pas cher, mais plus en stock... Arkham horror card game, one deck dungeon, Vendredi
L'inconnu au bataillon : shadworun crossfire
Le vite fait : hostage negociator


C'est un peu la jungle, c'est notamment difficile de savoir ce qui se transpose bien en solo, donc je recherche 2-3 conseils. Si y'a des trucs hyper récents que j'ai raté là, ça m'intéresse aussi (on va éviter les jeux à plus de 100 euros par contre...).



Scythe avec l'automata en solo, ça marche pas mal. Par contre, c'est pas un petit jeu que tu vas faire vite fait. Y'a un temps d'installation et de jeu non négligeable, je sais pas si c'est ce que tu recherches.

Bah
15/05/2018, 17h30
Scythe avec l'automata en solo, ça marche pas mal. Par contre, c'est pas un petit jeu que tu vas faire vite fait. Y'a un temps d'installation et de jeu non négligeable, je sais pas si c'est ce que tu recherches.

Ca c'est pas du tout problème. La dernière partie solo que j'ai faite c'est un D-Day at Omaha beach qui m'a pris 7h. Et je compte bientôt me lancer dans la campagne longue... J'ai une table sur laquelle je peux laisser un jeu quelques jours.

Après ce que j'aimerais c'est un jeu qui marche vraiment bien en solo, parce que je suis pas sûr que le sortirai à plus. Et mes deux wargames (D Day et RAF) ont mis la barre très haut sur ce point là.

FericJaggar
15/05/2018, 17h34
Scythe en solo seulement je ne suis pas trop convaincu de l'opportunité.
Arkham JCE est super si tu aimes le Mythe.
Shadowrun est à guetter aussi.

Thigr
15/05/2018, 17h35
Ca c'est pas du tout problème. La dernière partie solo que j'ai faite c'est un D-Day at Omaha beach qui m'a pris 7h. Et je compte bientôt me lancer dans la campagne longue... J'ai une table sur laquelle je peux laisser un jeu quelques jours.

Après ce que j'aimerais c'est un jeu qui marche vraiment bien en solo, parce que je suis pas sûr que le sortirai à plus. Et mes deux wargames (D Day et RAF) ont mis la barre très haut sur ce point là.
Le mode solo marche, mais je sais pas s'il marche assez pour s'en faire des 10aines de parties. Peut-être éventuellement en utilisant 2 automatas.
Mage Knight en solo marche bien également et là, t'as du temps de partie à revendre également ^^
Pour le reste, je sais pas trop en ce qui concerne le solo (sauf HN, qui EST un jeu solo ^^)

PaulPoy
15/05/2018, 17h42
Tu as toute la gamme Onirim également qui propose du "vrai" solo (cad pas une IA qui simule un adversaire humain), mais ça reste du léger par rapport à tes références.
Troyes par exemple a aussi une variante solo intégrée (par l'auteur de la gamme Onirim d'ailleurs). Mais ça reste de la simu cheatée d'un autre joueur. Ca fonctionne et ça dépanne mais le prendre essentiellement pour ça, je ne conseillerai pas.
Race for the Galaxy avec sa 1ere extension a tout un système de jeu solo. Même principe, une IA cheaté qui joue bizarrement. C'est un challenge mais ça n'exerce pas pour le jeu contre des vrais joueurs. Puis c'est un peu trop lourd j'avais trouvé. Je pense qu'il existe plus simple en création amateur.

Bah
15/05/2018, 17h45
Scythe en solo seulement je ne suis pas trop convaincu de l'opportunité.
Arkham JCE est super si tu aimes le Mythe.
Shadowrun est à guetter aussi.

Bon, on va enlever Scythe alors. Arkham JCE c'est le jeu de carte ? Je viens de m'apercevoir qu'il était en stock en français en fait.
Hostage Negociator, je suis un peu rebuté par le côté partie de 20 minutes je crois.

lPyl
15/05/2018, 17h48
Après t'as une partie des jeux full coop qui sont faisable en solo. Genre un Horreur à Arkham, une Contrée de l'horreur, un robinson, tu peux les faire en solo sans problème (quitte à jouer toi même plusieurs personnes).

Bah
15/05/2018, 17h50
Tu as toute la gamme Onirim également qui propose du "vrai" solo (cad pas une IA qui simule un adversaire humain), mais ça reste du léger par rapport à tes références.

Je connaissais pas. J'ai jeté un oeil et effectivement c'est pas trop dans ce que je recherche je crois. C'est bien de discuter avec vous, parce que je m'aperçois que je veux profiter du fait de jouer solo pour faire des trucs compliqués (j'adore tenter de comprendre des règles, puis tenter de comprendre comment améliorer mon jeu en fonction de ça), mais qui peuvent rebuter les gens avec qui je joue. Typiquement, on m'a prêté Rallyman et je me sens un peu frustré, j'aurais envie d'avoir plus de choses à gérer.

- - - Mise à jour - - -


Après t'as une partie des jeux full coop qui sont faisable en solo. Genre un Horreur à Arkham, une Contrée de l'horreur, un robinson, tu peux les faire en solo sans problème (quitte à jouer toi même plusieurs personnes).

Oui, j'ai flashpoint par exemple pour ça.

Ze Pompom
15/05/2018, 17h55
Je me pose des questions sur les jeux solos et comme le topic dédié est pas très fréquenté, je viens ici, y'aura probablement plus de feedback.

Je vais probablement faire une commande pour l'anniversaire de mon fils, du coup ce serait dommage de pas profiter pour maximiser les frais de port :ninja:
Pour le moment en solo je fais du wargame, j'ai aussi un Space Hulk death angel, mais je préfère le sortir à plusieurs. Je sais pas encore si je pars à nouveau sur du wargame ou si je tente autre chose. Du coup je suis allé voir sur boardgame geek et ce que j'ai trouvé dans un top 2017:
L'inévitable Mage Knight
Le classique auquel j'ai jamais touché : Agricola
Ceux dont vous parlez tout le temps : Scythe, Terraforming Mars Mais vraiment, en solo ?
Les pas cher, mais plus en stock... Arkham horror card game, one deck dungeon, Vendredi
L'inconnu au bataillon : shadworun crossfire
Le vite fait : hostage negociator

C'est un peu la jungle, c'est notamment difficile de savoir ce qui se transpose bien en solo, donc je recherche 2-3 conseils. Si y'a des trucs hyper récents que j'ai raté là, ça m'intéresse aussi (on va éviter les jeux à plus de 100 euros par contre...).

Je suis pas un spécialiste du jeu solo, mais j'en ai fait quelques uns dans ta liste.
Agricola : j'ai fait une campagne, c'était plutôt sympa, mais je n'y suis pas revenu après. On joue pour le score, et on garde une amélioration pour la prochaine fois. (donc en fait une partie, c'est vraiment une campagne)
Terraforming Mars J'en ai fait pas mal en solo (entre 20 et 30). Les premières parties, c'est un peu l'inquiétude de savoir si on va arriver à terraformer. Puis on y arrive quasiment systématiquement, mais là on essaie alors de jouer pour le score (genre faire plus de 95, plus de 100...), et ce qui est rigolo, c'est que pour maximiser le score, on est obligé de mettre en danger l'objectif de terraformation (puisqu'on investit ailleurs). Les règles sont les mêmes sur Hellas et Elysium, légèrement modifiées avec Venus Next. à noter un non tip pour ne pas se planter dans le décompte des générations : préparer au départ 13 paquets de 4 cartes qu'on piochera au début de chaque tour, et qui feront naturellement le décompte.
Crossfire j'en ai fait quelques unes, en jouant 2 runners, mais j'ai pas tellement accroché. Déjà je préfère le jeu à 4 runners et je pense que c'est trop lourd tout seul. Et puis les jeux coop en solo, ça me plait rarement finalement.

lPyl
15/05/2018, 17h58
T'as spirit island qui doit se jouer pas trop mal en solo je pense (si tu cherches des trucs un peu complexe).

https://boardgamegeek.com/boardgame/162886/spirit-island

Bon après je l'ai testé qu'une fois et pas en solo, l'avis de dYnkYn sur ce jeu serait sans doute plus pertinent.

Et il est pas dispo en français, il est en rupture de stock chez le fournisseur et y a que quelques jeux qui trainent sur amazon.

Bah
15/05/2018, 18h02
Ok, merci beaucoup pour tes retours ! Je suis pas trop du genre à jouer pour le score en solo. J'aime mieux un truc difficile et réussir à le battre (death angel, je parle de toi) qu'un truc ou tu vas plus rechercher l'optimisation pour le score. Du coup j'enlève terraforming de ma liste. A priori Agricola va aussi en sortir. Si ça se trouve je vais m'apercevoir grâce à vous qu'en solo ce qui me plaît c'est les wargames..

- - - Mise à jour - - -


T'as spirit island qui doit se jouer pas trop mal en solo je pense (si tu cherches des trucs un peu complexe).

https://boardgamegeek.com/boardgame/162886/spirit-island

Bon après je l'ai testé qu'une fois et pas en solo, l'avis de dYnkYn sur ce jeu serait sans doute plus pertinent.

Et il est pas dispo en français, il est en rupture de stock chez le fournisseur et y a que quelques jeux qui trainent sur amazon.

Effectivement, ma commande se fera chez Philibert dans les jours qui viennent, du coup ce sera pas pour cette fois, mais je le mets dans ma liste pour le futur !

Ze Pompom
15/05/2018, 18h04
Ok, merci beaucoup pour tes retours ! Je suis pas trop du genre à jouer pour le score en solo. J'aime mieux un truc difficile et réussir à le battre (death angel, je parle de toi) qu'un truc ou tu vas plus rechercher l'optimisation pour le score. Du coup j'enlève terraforming de ma liste. A priori Agricola va aussi en sortir. Si ça se trouve je vais m'apercevoir grâce à vous qu'en solo ce qui me plaît c'est les wargames..

- - - Mise à jour - - -



Effectivement, ma commande se fera chez Philibert dans les jours qui viennent, du coup ce sera pas pour cette fois, mais je le mets dans ma liste pour le futur !

ça vaudrait le coup que tu tests Crossfire peut-être, la difficulté est vraiment là.

Bah
15/05/2018, 18h06
Je vais déjà lire 2-3 trucs sur ce jeu alors !

Ze Pompom
15/05/2018, 18h07
Ceci dit, il y a une nouvelle édition qui arrive en VO (à priori).

nabquatre
15/05/2018, 18h13
This War of Mine si tu aimes les jeux narratifs. T'as l'air d'aimer la guerre ;)

ds108j
15/05/2018, 18h15
Je me pose des questions sur les jeux solos et comme le topic dédié est pas très fréquenté, je viens ici, y'aura probablement plus de feedback.

Je vais probablement faire une commande pour l'anniversaire de mon fils, du coup ce serait dommage de pas profiter pour maximiser les frais de port :ninja:
Pour le moment en solo je fais du wargame, j'ai aussi un Space Hulk death angel, mais je préfère le sortir à plusieurs. Je sais pas encore si je pars à nouveau sur du wargame ou si je tente autre chose. Du coup je suis allé voir sur boardgame geek et ce que j'ai trouvé dans un top 2017:
L'inévitable Mage Knight
Le classique auquel j'ai jamais touché : Agricola
Ceux dont vous parlez tout le temps : Scythe, Terraforming Mars Mais vraiment, en solo ?
Les pas cher, mais plus en stock... Arkham horror card game, one deck dungeon, Vendredi
L'inconnu au bataillon : shadworun crossfire
Le vite fait : hostage negociator

C'est un peu la jungle, c'est notamment difficile de savoir ce qui se transpose bien en solo, donc je recherche 2-3 conseils. Si y'a des trucs hyper récents que j'ai raté là, ça m'intéresse aussi (on va éviter les jeux à plus de 100 euros par contre...).

Bon, j'ai beaucoup de jeux que tu cites, et surtout pas mal que j'ai monté à Paris. Voici une mini-review de ces derniers (classés par ordre de préférence en solo) :



One Deck Dungeon : Jeu de carte/dé, personnellement je le trouve fun, lancer une brouette de dés et ensuite utiliser des compétences pour transformer, relancer, etc.... J'aime pas mal.
This War Of Mine : Une ambiance fantastique (une mise en place un peu moins AMHA), une difficulté bien corsée, et encore un thème prenant. Le petit côté livre dont vous être le héros qui se passe mal joue aussi beaucoup à l'ambiance. Je conseille, sauf pour les dépressifs.
Star Realms + "Gambit Set" : 2 boss jouables en solo, difficulté assez rude mais ça reste du Star Realms :love:
Terraforming Mars : Ce qui est bien avec ce jeu, c'est qu'à plusieurs il est top, et en solo il le reste ! Les objectifs changent, ce n'est plus une course aux points, mais à la viabilisation. + très bon jeu, en plus jouable à plusieurs, - peu d’intérêt si on ne prévoit que d'y jouer en solo.
Horreur à Arkham LCG : Jeu très immersif, "story driven". Peut être très compliqué en solo, besoin de jouer en "soluo". J'aime beaucoup, mais je trouve ça plus fun de le faire à deux en coop.
SuperHot : Je de carte qui reprend bien l'esprit du jeu. Moyennement difficile (dépend des objectifs), et toujours stressant quand tu vois arriver une salve de balles que tu ne pourras pas esquiver !
Hostage Negociator : Dernier acquis, pour le moment je n'ai fait que 2 parties avec le premier preneur d'otage. Je trouve l'aspect random des terreurs parfois très pénalisantes, mais ça se joue assez rapidement.
Vendredi : Jeu de carte, légèrement deckbuilding, relativement difficile. Thématique sympa.

Bah
15/05/2018, 18h15
This War of Mine si tu aimes les jeux narratifs. T'as l'air d'aimer la guerre ;)

Je l'avais pas mis dans ma liste parce que le jeu vidéo était chouette, mais bien trop répétitif. C'est pas le cas du jeu de plateau ?

reveur81
15/05/2018, 18h17
Et sinon Aeon's end, ça fait bien 3 messages que nous ne l'avons pas cité. Et ça se joue en solo.

Bah
15/05/2018, 18h21
Bon, j'ai beaucoup de jeux que tu cites, et surtout pas mal que j'ai monté à Paris. Voici une mini-review de ces derniers (classé par ordre de préférence en solo) :



One Deck Dungeon : Jeu de carte/dé, personnellement je le trouve fun, lancer une brouette de dés et ensuite utiliser des compétences pour transformer, relancer, etc.... J'aime pas mal.
This War Of Mine : Une ambiance fantastique (une mise en place un peu moins AMHA), une difficulté bien corsée, et encore un thème prenant. Le petit côté livre dont vous être le héros qui se passe mal joue aussi beaucoup à l'ambiance. Je conseille, sauf pour les dépressifs.
Star Realms + "Gambit Set" : 2 boss jouables en solo, difficulté assez rude mais ça reste du Star Realms :love:
Terraforming Mars : Ce qui est bien avec ce jeu, c'est qu'à plusieurs il est top, et en solo il le reste ! Les objectifs changent, ce n'est plus une course aux points, mais à la viabilisation. + très bon jeu, en plus jouable à plusieurs, - peu d’intérêt si on ne prévoit que d'y jouer en solo.
Horreur à Arkham LCG : Jeu très immersif, "story driven". Peut être très compliqué en solo, besoin de jouer en "soluo". J'aime beaucoup, mais je trouve ça plus fun de le faire à deux en coop.
SuperHot : Je de carte qui reprend bien l'esprit du jeu. Moyennement difficile (dépend des objectifs), et toujours stressant quand tu vois arriver une salve de balles que tu ne pourras pas esquiver !
Hostage Negociator : Dernier acquis, pour le moment je n'ai fait que 2 parties avec le premier preneur d'otage. Je trouve l'aspect random des terreurs parfois très pénalisantes, mais ça se joue assez rapidement.
Vendredi : Jeu de carte, légèrement deckbuilding, relativement difficile. Thématique sympa.


:bave:
Merci !

Star Realms en plus ça coûte que dalle dis donc ! Ca pourrait même venir en complément d'un autre.
Je note aussi que le arkham LCG (c'est bien le jeu de cartes, c'est ça ?) semble revenir pas mal.

- - - Mise à jour - - -


Et sinon Aeon's end, ça fait bien 3 messages que nous ne l'avons pas cité. Et ça se joue en solo.

Je le note pour le futur. L'est en rupture ou en préco celui-là (quoique je me demande si j'ai pas un pote qui l'a celui-là).

fishinou
15/05/2018, 18h41
Une liste de jeu solo et on ne cite même pas T7C ?

Bon ok, il est introuvable. Mais quand même en jeu solo de qualité il se pose la !

SiGarret
15/05/2018, 18h47
Hostage Negotiator est en effet parfois punitif sur les effets des terreurs, mais chaque ravisseur te force à construire des stratégies différentes.

Et gagner une partie est donc le grand panard.

Je signale que j'ai acheté l'appli sur Android, je joue sur ma tablette 10 pouces (https://quinquagamer.wordpress.com/2018/05/04/poursuite-des-negociations/), et c'est cool car les manipulations de cartes et les règles sont automatisées.

Mais les vraies cartes et les meeples otages ont leur saveur aussi.

Ceci dit, l'appli est moins chère que le jeu... et tu peux donc te faire une idée des mécanismes avant d'acheter la boîte.

Bah
15/05/2018, 18h51
Une liste de jeu solo et on ne cite même pas T7C ?

Bon ok, il est introuvable. Mais quand même en jeu solo de qualité il se pose la !

Ca j'ai deux potes qui l'ont. Mais je sais pas si ce sera rejouable une fois qu'ils l'auront fini ou si c'est du legacy.

Le Canard fou
15/05/2018, 18h59
Leaving Earth !

fishinou
15/05/2018, 19h00
Ca j'ai deux potes qui l'ont. Mais je sais pas si ce sera rejouable une fois qu'ils l'auront fini ou si c'est du legacy.

Rejouable ;)

Bah
15/05/2018, 19h06
Je les pillerai alors à l'occase !

Kekouse
15/05/2018, 19h10
Si tu veux du solo y'a Conflict of Heroes (http://www.asyncron.fr/histoire/serie-conflict-of-heroes/) avec l'extension solo et le générateur de missions.
L'IA est apparemment tip top et le jeu est pile entre le Wargame et le Jeu de Société.
Il est épuisé par contre, faudra zoner sur le net pour le trouver.

Sinon dans le genre difficile sa mère tu as Freedom (https://www.asyncron.fr/classic/gamme-cooperation/freedom/). C'est du coopératif avec une couche historique. Je l'ai sorti 4x, jamais encore remporté une seule petite victoire.

Bah
15/05/2018, 19h34
Conflict j'en ai entendu parler ouaip. Freedom par contre, pas du tout, mais il est épuisé apparemment aussi.

PaulPoy
15/05/2018, 20h01
Attention pour Arkham le jeu de cartes, il faut pas mal investir derrière pour obtenir nouvelles cartes et scénarios.

Et comme tu as (joué à) Labyrinth War on Terror, je crois que son extension améliore l'IA (bien relou à gérer) et permet de jouer du côté terroriste.

FMP-thE_mAd
15/05/2018, 20h52
Je rajoute ma petite pierre mais globalement je rejoins ce qui a été dit sur les jeux solo que j'ai pu essayer :

- Agricola : solo pour le score. C'estt sympa, mais la partie dure 30 minutes pour 15 minutes de mise en place... J'ai fait une campagne, et c'était intéressant, mais une fois ça suffit. Agricola à partir de 2 joueurs, c'est mieux.
- Terraforming mars : j'aime bien le solo qui est une course contre la montre (terraformer en 14 tours). C'est rapide à mettre en place, ça se joue bien et assez vite (1h la partie grosso modo), et c'est agréable et très varié.
- Scythe : l'automata est une purge à gérer je trouve. Scythe, c'est bien mieux à partir de 2 joueurs.
- Vendredi : un jeu de deck building ultra moche, mais assez agréable à jouer. Rapide à mettre en place, transportable (je le prenais dans ma poche quand j'allais en voyage), pas facile et avec plusieurs niveaux de difficulté. Un jeu très agréable (mais laid).
- Ghost Stories : un vieux jeu coopératif mais qui se joue très très bien en solo, soit en ne prenant qu'un seul personnage sur les 4, soit en dirigeant soit même 2, 3 ou 4 personnages. Ca a été longtemps mon jeu solo de référence avant le SDA JCE, parce que le jeu est difficile, casse tête, mais simple à jouer et avec une excellente durée de vie. Franchement je conseille, surtout avec son extension White Moon.

Sinon, tu as regardé du côté des JCE ?
Pour moi le SDA JCE est le meilleur jeu solo du monde : incroyablement fourni au niveau des stratégies, durée de vie infinie, scénarios qui peuvent aller du super faciles au infaisables, et des heures de jeu si tu plonges dedans.
Bon, l'investissement va rester conséquent si tu veux toutes les cartes évidemment.

Mais perso, en solo, je ne joue quasiment qu'à ça (et je l'ai acheté pour ça).

Poussin Joyeux
15/05/2018, 22h23
Je rajouterais aussi V-Commandos qui se joue très bien en solo, très stratégique (et on reste dans le domaine de la guerre mais avec un zoom beaucoup plus puissant et nettement moins d'unités que sur D Day Omaha Beach :p).
Pour ma part, en ce moment, je suis surtout Terraforming Mars, Seigneur des Anneaux JCE, un petit Hostage Negotiator quand pas trop de temps ou bien un Tiny Epic Galaxy et là je vais me remettre à Leaving Earth pour me préparer à la nouvelle extension.
Ah et un jeu que j'ai trouvé excellent aussi en solo, c'est Sword & Sorcery. Hâte que les extensions arrivent!
Pour Mage Knight et Scythe, jamais encore réussi à finir une partie en solo mais je compte bien y arriver! ;)

FericJaggar
15/05/2018, 22h41
Ah oui, pourquoi j'ai pas pensé à V-Commandos, mon précieux :bave:
Aussi bien seul qu'à plusieurs. Et une sacrée durée de vie.

dolmard
15/05/2018, 22h45
Tout comme FMP : le Seigneurs des anneaux JCE est le plus riche, le plus immersif des jeux solo. C'est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pratiqué. Les jeux cités sont très bon mais le SDA jce c'est une classe au dessus. Par contre les débuts avec une simple boite de base peuvent être frustrant et il faut investir un peu d'argent. Mais quelle récompense au final.

fishinou
15/05/2018, 22h47
Dites moi les canards, 1 question :

- Est-ce que l'un de vous aurez dans un coin le 1er CPC HS JdS et serez prêts à le poster contre quelques € ?

Dyce
15/05/2018, 23h40
Tout comme FMP : le Seigneurs des anneaux JCE est le plus riche, le plus immersif des jeux solo. C'est vraiment au dessus de tout ce que j'ai pratiqué. Les jeux cités sont très bon mais le SDA jce c'est une classe au dessus. Par contre les débuts avec une simple boite de base peuvent être frustrant et il faut investir un peu d'argent. Mais quelle récompense au final.

Arretez d’en parler....je veux pas craquer dessus :tired:

ds108j
16/05/2018, 00h26
Arretez d’en parler....je veux pas craquer dessus :tired:

https://store.steampowered.com/app/509580/The_Lord_of_the_Rings_Living_Card_Game/
http://www.fantasyflightinteractive.com/news.html
https://www.twitch.tv/videos/261704876##

:siffle:

Dyce
16/05/2018, 00h27
https://store.steampowered.com/app/509580/The_Lord_of_the_Rings_Living_Card_Game/

:siffle:

Je sais....c'est pour le moment ce qui m'empêche de passer à la caisse du physique.

Mais j'ai cru comprendre que les règles allaient être un,peu différentes.

FMP-thE_mAd
16/05/2018, 01h42
Ah c'est pas du tout le même jeu hein, en fait. Le jeu vidéo reprend juste les illustrations des cartes du jeu physique, mais le gameplay n'est pas du tout le même que le jeu de cartes (et il est bien plus simplifiée !).

Bref, si tu veux jouer au JCE, c'est pas du tout le jeu Steam qui va te donner une idée de comment il fonctionne.

Dyce
16/05/2018, 07h31
Je connais le jeu physique pour y avoir joue plusieurs fois....d'ou mon envie de craquer.
Et j'avais entendu en effet que la version demat faisait deja raler !!

dYnkYn
16/05/2018, 09h04
Mage Knight: oui, c'est bien, à savoir qu'au delà de 3 c'est vraiment trop long.
Agricola: je suis plus sceptique car je pense que le jeu à plusieurs est plus intéressant
Scythe, Terraforming Mars: oui ça se joue en solo, mais c'est tellement meilleur à plusieurs que je ne l'achèterais clairement pas que pour le solo.
Arkham horror card game: c'est du très bon, le thème est présent, les scénarios intéressant et originaux. A noter qu'il faudra peut-être devoir jouer deux persos.
One deck dungeon: mouais, je suis plus sceptique, j'ai pas accroché plus que ça, sans dire que c'est tout pourri hein.
Vendredi: c'est un excellent "petit" jeu et a priori ça doit ressortir chez Edge.
Shadworun crossfire: A tester avant d'acheter car le thème est totalement plaqué (au contraire d'un Arkham) par contre la mécanique tourne pas mal. Je recommande aussi d'y jouer avec au moins deux personnages.
Hostage negociator: best solo game ever, voilà.
Gamme Onirim: très très bons jeux solos, également. En plus ils ne sont pas bien chers.
Aeon's End: un des meilleurs dekcbuilding auquel j'ai joué, et ça tourne nickel en solo
Conflict of Heroes: j'ai toujours ma boîte qui attend d'être prêté :P
V-Commandos: tourne nickel en solo (mieux qu'en coop, je trouve).

Si tu cherches du plus lourd, il y a toute la gamme des jeux solo (ou jouables en solo) de la gamme Victory Point Games: Nemo's War, Dawn of the Zeds, Darkest night, Infection: Humanity's Last Gasp, Healthy Heart Hospital
Ou bien les jeux solo de DVG: Hornet Leader, Thunderbolt Apache Leader, Warfighter, The Cards of Cthulhu, Pavlov's House
Ou bien les GMT: Labyrinth: The War on Terror, Navajo Wars, Comanchería

znokiss
16/05/2018, 09h45
Les Aventuriers du Rail : New York (http://blog.daysofwonder.com/fr/2018/05/15/les-aventuriers-du-rail-new-york-une-nouvelle-version-plus-compacte-des-aventuriers-du-rail/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+dowblog-fr+%28Days+of+Wonder+News+Center+%28fr%29%29), où on construit des chemins à bases de taxis dans la grosse pomme.
Annoncée comme une version standalone de 2 à 4 joueurs, temps de jeu 15mn :o

anis7
16/05/2018, 11h09
Hostage negociator: best solo game ever, voilà.


Est-ce que quelqu'un a pu tester la version mobile ? Je l'essaierai bien sur mon téléphone avant de craquer pour la version physique.

tenshu
16/05/2018, 11h09
Dites les copains vous pensez pas qu'il faudrait donner un petit avertissement quand on recommande un JCE/LCG ?

Je veux dire l'investissement nécessaire dans ce type de jeu est assez particulier.

Financièrement :
- 2 boites deluxe à 35 balles par an + 12 paquets aventure à 15 balles

En temps :
- Caractère die & retry de ce genre
- Suivi de la méta et deckbuilding

J'ai été un peu submergé par la SDA que j'ai commencé tard et je me retrouve a adorer le jeu mais a ne pas du tout avoir le temps de deckbuilder.
Arkham demande moins de deck build mais j'ai déjà un cycle de retard et je craint que ça ne finisse par me submerger également.


Tout ça me fait penser que ça reste un type de jeu bien particulier à recommander aux joueurs cherchant a s'investir pleinement dedans.

Dyce
16/05/2018, 11h12
Dites les copains vous pensez pas qu'il faudrait donner un petit avertissement quand on recommande un JCE/LCG ?

Je veux dire l'investissement nécessaire dans ce type de jeu est assez particulier.

Financièrement :
- 2 boites deluxe à 35 balles par an + 12 paquets aventure à 15 balles

En temps :
- Caractère die & retry de ce genre
- Suivi de la méta et deckbuilding

J'ai été un peu submergé par la SDA que j'ai commencé tard et je me retrouve a adorer le jeu mais a ne pas du tout avoir le temps de deckbuilder.
Arkham demande moins de deck build mais j'ai déjà un cycle de retard et je craint que ça ne finisse par me submerger également.


Tout ça me fait penser que ça reste un type de jeu bien particulier à recommander aux joueurs cherchant a s'investir pleinement dedans.


Oui tout a fait....l'avertissement est clairement utile......Je suis sur 2 pour le moment (Arkham et L5R).....d'ou mon hésitation à me lancer dans un 3e :sad:

znokiss
16/05/2018, 11h12
Arkham demande moins de deck build mais j'ai déjà un cycle de retard et je craint que ça ne finisse par me submerger également.
Je comprends pas exactement "submerger" : as-tu un temps limité pour jouer au jeu ?
Est-ce grave s'il y a un décalage entre le temps où tu joue à une boite et celui où sort la suivante ?

Je demande, parce qu'en terme de JV par exemple, j'achète et je joue rarement à des titres ayant moins de 2 ans..

Dyce
16/05/2018, 11h14
Je comprends pas exactement "submerger" : as-tu un temps limité pour jouer au jeu ?
Est-ce grave s'il y a un décalage entre le temps où tu joue à une boite et celui où sort la suivante ?

Je demande, parce qu'en terme de JV par exemple, j'achète et je joue rarement à des titres ayant moins de 2 ans..

Ca vient surtout du problème de la réédition......si le jeu est suivi, pas de pb......si subitement ils abandonnent, tu te retrouve comme un con avec un jeu pas fini, parce qu'il te manque des trucs.

Bah
16/05/2018, 11h18
Attention pour Arkham le jeu de cartes, il faut pas mal investir derrière pour obtenir nouvelles cartes et scénarios.

Et comme tu as (joué à) Labyrinth War on Terror, je crois que son extension améliore l'IA (bien relou à gérer) et permet de jouer du côté terroriste.

Labyrinth il est pas à moi, mais si l'extension est pas chère, ça peut se tenter. J'ai pas trouvé l'IA reloue du tout moi. Juste un coup à prendre.

PaulPoy
16/05/2018, 11h18
Dites les copains vous pensez pas qu'il faudrait donner un petit avertissement quand on recommande un JCE/LCG ?
Yep ce que j'ai indiqué plus haut succinctement.
Aussi bon soit le SdA JCE, je l'ai revendu il y a moment. Déjà en solo, je trouvais ça un petit peu moins sympa qu'à 2, car moins de synergie et équilibrage + quelconque selon les scénarios. Mais c'est surtout l'investissement en argent et en temps (optimiser sans cesse son paquet) qui m'éloigne finalement de ce type de jeux.

Bah
16/05/2018, 11h21
Sinon, tu as regardé du côté des JCE ?
Pour moi le SDA JCE est le meilleur jeu solo du monde : incroyablement fourni au niveau des stratégies, durée de vie infinie, scénarios qui peuvent aller du super faciles au infaisables, et des heures de jeu si tu plonges dedans.
Bon, l'investissement va rester conséquent si tu veux toutes les cartes évidemment.

Mais perso, en solo, je ne joue quasiment qu'à ça (et je l'ai acheté pour ça).

Je vais jeter un oeil pour voir la gamme de prix. J'avais pas capté que c'était des trucs pour lesquels il fallait plein d'extensions.

Rekka
16/05/2018, 11h22
Ca vient surtout du problème de la réédition......si le jeu est suivi, pas de pb......si subitement ils abandonnent, tu te retrouve comme un con avec un jeu pas fini, parce qu'il te manque des trucs.
"Comme un con" je ne sais pas. Là avec le SdA par exemple, j'ai pas tout acheté, loin de là, et j'ai déjà largement de quoi faire avec ce que j'ai niveau diversité des decks et scénars à jouer. Donc même si subitement ils venaient à l'abandonner, je ne pense pas que je considérerai mon jeu comme "pas fini". :)

Bah
16/05/2018, 11h23
Arretez d’en parler....je veux pas craquer dessus :tired:

Ca marche bien hein...

dYnkYn
16/05/2018, 11h23
Après rien ne t'oblige à tout prendre non plus. Tu peux très bien t'amuser avec juste le premier cycle, par exemple. Si tu es completioniste, bah faut pas se lancer dans le jeu de société, avec ses goodies, extensions, KS exclusives etc.

Perso je préfère Arkham à SdA car le thème est à mon niveau mieux rendu, et les scénarios plus originaux.

PaulPoy
16/05/2018, 11h24
Labyrinth il est pas à moi, mais si l'extension est pas chère, ça peut se tenter. J'ai pas trouvé l'IA reloue du tout moi. Juste un coup à prendre.

Ouais un coup à prendre, j'avais fait 2 parties comme ça, mais je trouve que ça reste un peu trop lourd à gérer pour y revenir plus que ça (de manière générale les arbres de décisions un peu complexes, sauf avoir une super mémoire pour fluidifier). Je vais y privilégier un jeu vidéo (ou version avec IA informatisée).

Kekouse
16/05/2018, 11h25
Ca vient surtout du problème de la réédition......si le jeu est suivi, pas de pb......si subitement ils abandonnent, tu te retrouve comme un con avec un jeu pas fini, parce qu'il te manque des trucs.

Dans le JV, si tu veux jouer a un jeu qui a 15 ans, c'est simple. Avec Steam, les promos et le suivi post-sortie c'est même recommandé.

Dans le JdP, y'a un facteur de disponiblité qui est bien relou. Si aujourd'hui je veux jouer a Claustrophobia, je ne peux pas. Bah voulait un jeu solo et je lui propose Conflict of Heroes qui possède un bot ultra efficace. Plus dispo. Certains jeux très connus comme Race for the Galaxy ont des extensions "out of print" depuis perpète.
KS amplifie encore le phénomène avec un temps d'achat possible sur une très courte durée.
Quand j'achète un jeu, surtout si ce dernier est en kit, le facteur disponibilité est une variable ultra importante.

Bah
16/05/2018, 11h25
Ou bien les GMT: Labyrinth: The War on Terror, Navajo Wars, Comanchería

Merci pour ce feedback super complet ! Les GMT j'aimerais bien, mais c'est dur à trouver (j'avais noté Navajo et Comancheria).

Rekka
16/05/2018, 11h27
Entre Navajo Wars et Comancheria j'ai tendance à préférer le dernier qui est plus abordable. Après les jeux sur ce thème sont assez rares donc je suis quand même bien content d'avoir les 2. :)

Bah
16/05/2018, 11h31
Ouais, j'ai vu que tu en parlais dans la liste de l'OP des jeux solos.
Mais clairement comme dit plus haut, c'est difficile de trouver son bonheur vu le nombre de trucs hyper intéressants qui sont plus dispos.
Dynkyn me hype un peu avec Hostage Negociator, alors que je l'avais quasi enlevé de ma liste... Mage Wars j'attendrai un peu je pense et je le prendrai au pote qui m'a prêté Labyrinth quand il lâchera Mage Wars.

Le JCE faut que j'étudie un peu plus le prix, le fun etc.

Dyce
16/05/2018, 11h33
Euh....Mage Wars, c'est pas du tout un jeu solo :tired:

Rekka
16/05/2018, 11h39
Je pense que Bah voulait dire Mage Knight. :)

- - - Mise à jour - - -

Ah d'ailleurs en reparcourant la liste des jeux solo du topic adéquat je suis retombé sur Fields of Fire et je ne crois pas l'avoir vu mentionné quelque part. Alors c'est du lourd mais c'est vachement bien. :)

znokiss
16/05/2018, 11h43
Ça peut intéresser des gens : Des boites de Feudum Big Box KS edition à gagner sur Coludik (https://coludik.com/fr/news/961/des-boites-de-feudum-big-box-ks-edition-a-gagner-sur-coludik).

Mais bon, y'a quand même quelques trucs à faire pour participer..

Bah
16/05/2018, 11h49
Je pense que Bah voulait dire Mage Knight. :)

- - - Mise à jour - - -

Ah d'ailleurs en reparcourant la liste des jeux solo du topic adéquat je suis retombé sur Fields of Fire et je ne crois pas l'avoir vu mentionné quelque part. Alors c'est du lourd mais c'est vachement bien. :)

Ah oui... Mage knight. Pardon.

Fields of fire il est dans ma liste mais c'est aussi un truc difficile à trouver.

dYnkYn
16/05/2018, 11h51
A part ça, fais ton marché, tu me dis ce qui t'intéresse, je te les prêtes, tu testes et si c'est bien, tu cherches ensuite à les acheter :)

Bah
16/05/2018, 12h03
Ouais je sais que je peux venir vers toi pour tester !

Rekka
16/05/2018, 12h27
Fields of fire il est dans ma liste mais c'est aussi un truc difficile à trouver.
Il est dispo chez Hexasim (https://hexasim.com/fr/2098-Fields-of-Fire-Second-Edition.html) (en stock) ou AgoraJeux (https://www.agorajeux.com/fr/periode-post-1945/653-fields-of-fire-2nd-edition.html) (avec un petit délais car ils ne l'ont pas en stock). ;)

Bah
16/05/2018, 13h33
Ah merci. Vais voir ce que ça donne avec les frais de port (bon, cette fois je pars sur du philibert vu que je vais faire un pack avec l'envoi d'un jeu pour mon gamin).

tenshu
16/05/2018, 14h02
Je comprends pas exactement "submerger" : as-tu un temps limité pour jouer au jeu ?
Est-ce grave s'il y a un décalage entre le temps où tu joue à une boite et celui où sort la suivante ?

Je demande, parce qu'en terme de JV par exemple, j'achète et je joue rarement à des titres ayant moins de 2 ans..

Je suis pareil que toi pour les JV.

Là c'est un peu différent avec un temps limité resté pas loin des sortie récentes permet de gagner un peu de temps en suivant les conseils et des expériences de de la communauté surtout pour le deckbuilding ce qui demande moins de temps à investir.

Poussin Joyeux
16/05/2018, 14h21
Pour les JCE, que ce soit le Seigneur des Anneaux ou Horreur à Arkham, pas besoin de tout posséder non plus.
J'ai sauté tout Dunwinch pour HàA et je n'ai pas l'impression de manquer de quelque chose.
Pour le SdA, j'ai la boite de base et le début de la saga (qui retrace les livres) et j'ai de quoi déjà bien m'occuper.

Donc cela ne fait pas un budget si conséquent finalement (surtout pour ceux qui consomment beaucoup de KS à 100$ minimum :ninja:)

nabquatre
16/05/2018, 14h23
Bon, comment on trouve un Great Western VF neuf de nos jours?

Nnexxus
16/05/2018, 14h26
Bah, vu tes critères "truc compliqué", "long", "arriver à comprendre les règles pour bien optimiser" je pense que tu vas te régaler avec Mage Knight.
À noter que si tu préfères le thème science fiction, il existe Star Trek Frontiers qui reprend exactement les mêmes mécaniques (à un pouillème près). La première extension vient de sortir, elle remplace le joueur fictif du jeu de base (qui était en fait un simple timer) par un adversaire IA qui déplace un vrai pion sur le plateau. Ça complexifie (encore un peu plus) mais ça renouvelle bien le jeu. Il me semble qu'il existe une extension équivalente côté Mage Knight.

znokiss
16/05/2018, 14h32
Bon, comment on trouve un Great Western VF neuf de nos jours?

Il a effectivement l'air épuisé un peu partout, y'en a un à 35€ sur Okkazeo.


Sinon, je remarque aujourd'hui que j'ai plus de 60 parties depuis le 1er Janvier... certes, en comptant les Pique-Plume avec les lardons. Sauf je pensais être à la moitié, même pas.. me voilà positivement étonné.

Rekka
16/05/2018, 14h39
Ah merci. Vais voir ce que ça donne avec les frais de port (bon, cette fois je pars sur du philibert vu que je vais faire un pack avec l'envoi d'un jeu pour mon gamin).
Hexasim je crois que le franco de port est à 70€ donc faut trouver un truc pas cher pour ajouter 1€. AgoraJeux c'est à partir de 60€ donc tu as direct les frais de port offert. ;)

dYnkYn
16/05/2018, 14h40
Bah, vu tes critères "truc compliqué", "long", "arriver à comprendre les règles pour bien optimiser" je pense que tu vas te régaler avec Mage Knight.
À noter que si tu préfères le thème science fiction, il existe Star Trek Frontiers qui reprend exactement les mêmes mécaniques (à un pouillème près). La première extension vient de sortir, elle remplace le joueur fictif du jeu de base (qui était en fait un simple timer) par un adversaire IA qui déplace un vrai pion sur le plateau. Ça complexifie (encore un peu plus) mais ça renouvelle bien le jeu. Il me semble qu'il existe une extension équivalente côté Mage Knight.

Et une Bigbox Mage Knight est prévue si jamais...

Bah
16/05/2018, 14h46
Hexasim je crois que le franco de port est à 70€ donc faut trouver un truc pas cher pour ajouter 1€. AgoraJeux c'est à partir de 60€ donc tu as direct les frais de port offert. ;)

Je suis en Suisse donc ça complique tout de suite la donne. C'est vrai que pour moi philibert c'est assez avantageux, que ce soit niveau frais de port et points cadeaux (j'ai 40 ou 50 balles de bon là) . Mais je vais jeter un œil quand même !

- - - Mise à jour - - -

Je jette un œil à star trek tiens.
En tout cas, vous êtes géniaux !

Rekka
16/05/2018, 14h50
Ah oui forcément. Sinon tu fais livrer chez znokiss. Je crois qu'un autre Suisse fait ça et ça marche pas mal. :ninja:

znokiss
16/05/2018, 14h54
Certes, mais faire livrer en France, c'est payer la TVA, que tu n'as pas si tu livre en Hélvétie.
Ça vaut le coup pour quelques KS dont les fdp hors UE sont prohibitifs, mais pour une bonne grosse commande Philibert, un Suisse peut être gagnant à faire livrer chez lui.

Bah
16/05/2018, 14h55
Chut ! La DGSE nous écoute.

- - - Mise à jour - - -


Certes, mais faire livrer en France, c'est payer la TVA, que tu n'as pas si tu livre en Hélvétie.

Et ensuite y'a les frais de port suisses qui sont de toutes façons chers pour des grosses boîtes.

dYnkYn
16/05/2018, 15h03
Certes, mais faire livrer en France, c'est payer la TVA, que tu n'as pas si tu livre en Hélvétie.

Dans le cas de Hexasim, ils ne font pas de détaxe vers la Suisse (contrairement à Philibert).

ds108j
16/05/2018, 15h21
Il a effectivement l'air épuisé un peu partout, y'en a un à 35€ sur Okkazeo.


Sinon, je remarque aujourd'hui que j'ai plus de 60 parties depuis le 1er Janvier... certes, en comptant les Pique-Plume avec les lardons. Sauf je pensais être à la moitié, même pas.. me voilà positivement étonné.

Je ne tiens pas à jour mes parties, mais je devrais. Maintenant que je joue avec plein de canards sur Paris + les jeux solo + les jeux avec les enfants (Star Realms, Clank!, Kingdomino, ton ancien Room25 Zno :p), je pense que je dois aussi commencer à avoir un certain nombre de parties depuis le début d'année

nabquatre
16/05/2018, 15h21
Surtout qu'acheter dans une boutique en Suisse ... J'ai été voir les prix à l'Astuce (Carouge dans Genève), tout est 20-25% plus cher que sur Philibert.

FericJaggar
16/05/2018, 15h23
Chut ! La DGSE nous écoute.

- - - Mise à jour - - -



Et ensuite y'a les frais de port suisses qui sont de toutes façons chers pour des grosses boîtes.
Y a des ports en Suisse ? :ninja:

nabquatre
16/05/2018, 15h26
Des ports francs, mais c'est plutôt pour acheter des tableaux ou des KS Confrontation.

Bah
16/05/2018, 15h55
Dans le cas de Hexasim, ils ne font pas de détaxe vers la Suisse (contrairement à Philibert).

Du coup tu paies deux fois la TVA ?

Thigr
16/05/2018, 16h00
Sinon, je remarque aujourd'hui que j'ai plus de 60 parties depuis le 1er Janvier... certes, en comptant les Pique-Plume avec les lardons. Sauf je pensais être à la moitié, même pas.. me voilà positivement étonné.
191 parties depuis le 1er janvier... mais moi, je triche pas avec des petits jeux :ninja:

Naity
16/05/2018, 16h34
350 :cigare:

znokiss
16/05/2018, 16h42
Oui mais moi je regarde aussi des séries à côté.
:emo:

dYnkYn
16/05/2018, 16h57
Du coup tu paies deux fois la TVA ?

Oui.


Note que sur les KS EU-Friendly tu la paies certainement trois fois:
- Sales Tax US
- TVA européenne
- TVA Suisse

PaulPoy
16/05/2018, 17h03
350 :cigare:

/ 10

folie... :cry:

Bah
16/05/2018, 17h19
Oui.


Note que sur les KS EU-Friendly tu la paies certainement trois fois:
- Sales Tax US
- TVA européenne
- TVA Suisse

Heureusement qu'on est beaux et intelligents par chez nous alors, parce qu'il faut supporter toute cette injustice...

Bon, je me suis fait un panier à 200 euros... Je vais affiner (spoiler, y'aura hostage negociator dedans, vu comment tu l'as vendu. Et probablement v-commandos aussi)...En cherchant les GMT dispo chez Philibert, je suis tombé sur quelques trucs qui ont l'air top (malheureusement...).

En fait je crois que GMT, je pourrais aller sur leur catalogue et cliquer "tout sélectionner".

tenshu
16/05/2018, 17h24
Pour la Sales Tax US normalement c'est acquitté par l acheteur selon le taux dans son état de résidence non ?

dYnkYn
16/05/2018, 17h38
Pour la Sales Tax US normalement c'est acquitté par l acheteur selon le taux dans son état de résidence non ?

Exactement, sauf que pour beaucoup de KS, c'est inclus dans le prix du pledge de base. Ensuite ils ajoutent 20% pour couvrir les frais de TVA en Europe (mais ils n'enlèvent pas le montant de la Sales Tax). C'est assez rare les KS où le prix Europe est le même que le prix US (sachant que la Sales Tax est d'environ 20% partout, donc y a aucune raison d'avoir une différence de prix).

C'est très flagrant si tu compares un KS fait par une petite boîte américaine, ou par une boîte européenne qui fera la distinction.

En gros tu auras:
- le pledge de base (même prix US ou Europe)
- un supplément pour le EU friendly
- la douane à l'entrée en Suisse

Exemples
Conan (https://www.kickstarter.com/projects/806316071/conan-the-book-of-set?ref=nav_search&result=project&term=conan%20): pledge au même tarif quelle que soit la région, les frais de port sont sensiblement les mêmes pour EU ou US
Warfighter (https://www.kickstarter.com/projects/11606594/warfighter-world-war-ii?ref=nav_search&result=project&term=DVG): pledge au même tarif quelle que soit la région mais les backers US ont un rabais de 10$ sur les frais d'envoi.
On tour (https://www.kickstarter.com/projects/1296268806/on-tour-a-strategic-roll-and-write-board-game?ref=discovery): pledge au même prix mais les frais d'envoi sont doublés pour l'Europe ET la TVA européenne est ajoutée durant le pledge manager.

tenshu
16/05/2018, 18h05
Non mais comment il peuvent ajouter une taxe acquittée par l'acheteur auprès de son état de résidence.
Je veux dire habituellement les prix aux usa sont affiché sans cet impôt. Donc il l'ajouterait sur quel base vu qu'il n'y a aucun taux de référence ?
Elle n'est pas du tout "d'environ 20% partout" c'est de 0 à 9% si ma mémoire est bonne.


En fait je pense que t'a pas compris que les étasuniens achètent hors taxe.

nabquatre
16/05/2018, 18h39
Il a effectivement l'air épuisé un peu partout, y'en a un à 35€ sur Okkazeo.

D'après le service client Philibert, changement d'éditeur, ils n'ont pas de date mais pensent que ce sera dispo pour Essen :sad:

dYnkYn
16/05/2018, 19h02
Non mais comment il peuvent ajouter une taxe acquittée par l'acheteur auprès de son état de résidence.
Je veux dire habituellement les prix aux usa sont affiché sans cet impôt. Donc il l'ajouterait sur quel base vu qu'il n'y a aucun taux de référence ?
Elle n'est pas du tout "d'environ 20% partout" c'est de 0 à 9% si ma mémoire est bonne.


En fait je pense que t'a pas compris que les étasuniens achètent hors taxe.

A chaque fois (soit 2) que j'ai fait livrer un KS aux US, j'ai payé le montant indiqué sur la page du KS. Je suis donc parti du principe que c'était inclus. Sinon il y a un vide fiscal étonnant (genre ce ne serait pas considéré comme une vente ?).

tenshu
16/05/2018, 19h25
A chaque fois (soit 2) que j'ai fait livrer un KS aux US, j'ai payé le montant indiqué sur la page du KS. Je suis donc parti du principe que c'était inclus. Sinon il y a un vide fiscal étonnant (genre ce ne serait pas considéré comme une vente ?).

Voila ce que dis KS


Beyond deductions, a creator may be able to classify certain funds raised on Kickstarter as a nontaxable gift, and not income. A gift is something given out of “detached and disinterested generosity” for personal reasons and without the expectation of getting something in return.

Sales tax may also be applicable in certain cases depending on the local rules. In general, sales tax applies only if the creator has sufficient connection to the location of the backer.

C'est moi ou bon ils s'en foutent royalement de savoir si la taxe est bien collectée et reversée ?
On dirait Uber qui expliquait que normalement leur chauffeur devaient pas déclarer d'une certaine façon, mais roh ça va si c'est un petit montant ^_^


edit: je viens de mettre le pied dans une partie d'internet où il y a des pages et des pages de débats sur ce sujet, y compris sur bgg. ^_^

dYnkYn
16/05/2018, 19h29
je viens de mettre le pied dans une partie d'internet où il y a des pages et des pages de débats sur ce sujet, y compris sur bgg. ^_^

Effectivement, c'est vachement plus compliqué que ce que je pensais:

Selon une recherche Google de 5mn, le créateur du projet doit payer la Sales Tax des acheteurs habitant dans son propre état.
Source: https://boardgamegeek.com/article/9983587#9983587

Selon cette autre source, le créateur devrait collecter la Sales Tax pour tous les états si le montant de la vente pour l'état en question est assez important (selon le principe du Nexus).
Source: https://www.milesconsultinggroup.com/blog/2015/08/04/how-sales-tax-affects-crowdfunding/

Selon cette autre source, le créateur ne doit payer la Sales Tax que pour les résidents de son propre état.
Source: https://www.texastaxtalk.com/2014/01/crowdfunding-and-taxes-in-kickstarter-everybody-wants-their-share/

Cette source indique également que tu ne dois payer la Sales Tax que pour les résidents, mais précise que c'est pas clair.
Source: http://www.guenthertax.com/blog/kickstarter-and-state-sales-tax

RogerLeBanni
16/05/2018, 19h33
Déjà je vois même pas pourquoi on devrait payer des taxes vu qu'on fait des dons pour un projet.

En échange d'une récompense physique. :ninja:

dYnkYn
16/05/2018, 19h34
Déjà je vois même pas pourquoi on devrait payer des taxes vu qu'on fait des dons pour un projet.

En échange d'un bien. :ninja:

C'est la façon de procéder de Mayday Games ;)
Source: https://boardgamegeek.com/article/9980354#9980354

Bah
16/05/2018, 19h39
A l'époque de flashpoint, j'avais demandé au mec si c'était possible de l'envoyer en gift pour éviter les taxes de douane. Il m'a dit qu'il préférait pas, ce que je comprends.
T'as souvent eu des trucs labellés gift toi dynkyn ?

RogerLeBanni
16/05/2018, 19h43
Mouais c'est un peu le far west cette histoire de taxes.

dYnkYn
16/05/2018, 19h43
Une fois, et c'était le scandale: Ashes: Rise of the Phoenixborn, commandé sur la boutique de PHG, envoyé sous "Gift: card game", valeur, 10$.

La douane m'a appelé, en disant que c'était étrange et m'a demandé la facture (on rappelle, un jeu à 60$). Le gars de PHG m'a envoyé une copie du bulletin de déclaration de douane qu'ils avaient rempli. J'ai transmis et bon bah c'est passé hors dédouanement :O


Une autre fois, l'inverse:

La boîte (vide) de Warfighter: valeur 40$, frais de port compris.
DVG n'a pas rempli la déclaration, j'ai dû envoyer la facture, la douane a estimé que les 40$ c'était juste la boîte, que les frais d'envoi devaient se monter à environ 30$, boum 10$ de TVA, 5$ de taxe, 25$ de frais pour la procédure. :(

Bah
16/05/2018, 19h47
Mouais c'est un peu le far west cette histoire de taxes.

Moi je pense que c'est assez clair en fait. Tu donnes un truc contre de l'argent, ça m'étonnerait que tu soies facilement exempté de taxes. Quand tu vois que la TVA est même prélevée sur le coût de la distribution de ton paquet (alors que je vois pas trop où est la valeur ajoutée), tu te dis que pour y échapper...

- - - Mise à jour - - -


Une fois, et c'était le scandale: Ashes: Rise of the Phoenixborn, commandé sur la boutique de PHG, envoyé sous "Gift: card game", valeur, 10$.

La douane m'a appelé, en disant que c'était étrange et m'a demandé la facture (on rappelle, un jeu à 60$). Le gars de PHG m'a envoyé une copie du bulletin de déclaration de douane qu'ils avaient rempli. J'ai transmis et bon bah c'est passé hors dédouanement :O

Space ! T'as donné la facture à 60$ et ils ont rien fait ?

Les mecs regardent bien alors. Je m'étais posé la question en envoyant un appareil photo en France. Je l'avais donné contre paiement des frais de port, donc j'ai mis "gift", mais si ça se trouve y'avait des taxes...

dYnkYn
16/05/2018, 19h50
Space ! T'as donné la facture à 60$ et ils ont rien fait ?

Non, j'ai donné une copie du bordereau de déclaration de douane avec valeur = 10$ (c'était une copie de ce qui était mis sur le paquet).


Moi je pense que c'est assez clair en fait. Tu donnes un truc contre de l'argent, ça m'étonnerait que tu soies facilement exempté de taxes. Quand tu vois que la TVA est même prélevée sur le coût de la distribution de ton paquet (alors que je vois pas trop où est la valeur ajoutée), tu te dis que pour y échapper...

Ca c'est hallucinant, payer de la TVA suisse sur les frais de port, jamais compris la logique :huh:

Bah
16/05/2018, 20h28
Non, j'ai donné une copie du bordereau de déclaration de douane avec valeur = 10$ (c'était une copie de ce qui était mis sur le paquet).


Mais ils sont pas sensé les avoir déjà ces déclarations ? C'est très bizarre tout ça. T'es passé à 2 doigts de la prison, clairement...

Nnexxus
16/05/2018, 22h16
Quand tu vois que la TVA est même prélevée sur le coût de la distribution de ton paquet (alors que je vois pas trop où est la valeur ajoutée)

La valeur ajoutée, c'est que c'est plus dur de jouer à ton jeu si il est dans un entrepôt en Chine pendant que toi t'es en Suisse :ninja:

tenshu
16/05/2018, 22h27
Déjà je vois même pas pourquoi on devrait payer des taxes vu qu'on fait des dons pour un projet.

En échange d'une récompense physique. :ninja:

C'est carrément ce que sous entends la faq de KS.

- - - Mise à jour - - -



Ca c'est hallucinant, payer de la TVA suisse sur les frais de port, jamais compris la logique :huh:

En UE c'est pareil non ? Le montant déclaré doit inclure les fdp.

nabquatre
17/05/2018, 01h48
Gros sujet BGG (https://www.boardgamegeek.com/blogpost/77062/spiel-des-jahres-2018-follow-why-some-games-werent) sur les nommés aux Spiel des Jahres 2018 : le jury a éliminé certains jeux parce que le livret de règles était naze et que ce n'est pas leur rôle de beta tester avant une seconde édition correcte. Je trouve ça cool.

tenshu
17/05/2018, 02h08
Tu es en train de dire que Portal Games ne peut plus concourir :emo:

jobard
17/05/2018, 08h04
D'après le service client Philibert, changement d'éditeur, ils n'ont pas de date mais pensent que ce sera dispo pour Essen :sad:

Great Western est un jeu Eggertspiele à la base, qui a été racheté par Plan B ; je n'avais lu nulle part comment l'édition de GW se poursuivrait, mais comme une extension arrive, c'est plutôt cohérent que Plan B récupère le jeu de base.

Le même Plan B qui a racheté Trictrac.

Dyce
17/05/2018, 08h30
C'est quoi le lien entre les 2 infos ?

Thigr
17/05/2018, 09h12
Plan B a beaucoup de sous ?

dYnkYn
17/05/2018, 09h36
Mais ils sont pas sensé les avoir déjà ces déclarations ? C'est très bizarre tout ça. T'es passé à 2 doigts de la prison, clairement...

Ouais, c'était la même déclaration. En gros les gars ont ouvert le paquet, ont vu que c'était vraiment un jeu de cartes et se sont dit "ouais, un jeu de cartes, ça vaut rien".

Rekka
17/05/2018, 09h52
Petite partie solo de Spirit Island après la déculottée qu'on s'était mangé lors de l'UCGC à 4. J'ai repris le même esprit et cette fois-ci j'ai aussi utilisé l'évolution des pouvoirs recommandés au lieu de les piocher au pif. Ça s'est beaucoup mieux passé. :p Avec un seul bout de terrain, la phase des envahisseurs fait moins peur vu qu'on n'en fait pas popper de partout et qu'ils ne ravagent pas la moitié des terres en un tour. :ninja: En tout cas, ça confirme la bonne impression que j'avais eu lors de ma première partie. :) J'en ai profité pour regardé un peu les autres esprits et ils ont l'air de se jouer de façons assez différentes ce qui est bien cool.

Kekouse
17/05/2018, 10h11
Une fois, et c'était le scandale: Ashes: Rise of the Phoenixborn, commandé sur la boutique de PHG, envoyé sous "Gift: card game", valeur, 10$.

La douane m'a appelé, en disant que c'était étrange et m'a demandé la facture (on rappelle, un jeu à 60$). Le gars de PHG m'a envoyé une copie du bulletin de déclaration de douane qu'ils avaient rempli. J'ai transmis et bon bah c'est passé hors dédouanement :O


Une autre fois, l'inverse:

La boîte (vide) de Warfighter: valeur 40$, frais de port compris.
DVG n'a pas rempli la déclaration, j'ai dû envoyer la facture, la douane a estimé que les 40$ c'était juste la boîte, que les frais d'envoi devaient se monter à environ 30$, boum 10$ de TVA, 5$ de taxe, 25$ de frais pour la procédure. :(

Y'a aussi toutes les boites US qui t'envoient des jeux avec un prix clairement sous-évalué (truandé).
Tous les Tiny Epic ne sont pas EU friendly (l'extension de Tiny Epic Galaxy par exemple) et sur les papiers de douane la valeur déclarée était de 5 ou 10 dollars (je crois que c'était vraiment 5 dols). 5 Dollars de papier et de bois, je veux bien, mais la valeur réelle du truc c'était 30 dollars.

Faut pas se leurrer, une bonne part des KS est limite question TVA et droit de douane.

lPyl
17/05/2018, 10h21
Petite partie solo de Spirit Island après la déculottée qu'on s'était mangé lors de l'UCGC à 4. J'ai repris le même esprit et cette fois-ci j'ai aussi utilisé l'évolution des pouvoirs recommandés au lieu de les piocher au pif. Ça s'est beaucoup mieux passé. :p Avec un seul bout de terrain, la phase des envahisseurs fait moins peur vu qu'on n'en fait pas popper de partout et qu'ils ne ravagent pas la moitié des terres en un tour. :ninja: En tout cas, ça confirme la bonne impression que j'avais eu lors de ma première partie. :) J'en ai profité pour regardé un peu les autres esprits et ils ont l'air de se jouer de façons assez différentes ce qui est bien cool.

Tu l'as prix sans attendre un deuxième KS finalement? :D

reveur81
17/05/2018, 10h25
Tu l'as prix sans attendre un deuxième KS finalement? :D

Pour un KS, il sort en VF en septembre au plus tard :).

lPyl
17/05/2018, 10h26
Ouais mais c'est pas dit que les extensions sortent en français. Et si y a un truc un poil chiant, c'est d'avoir un bout du jeu en français et un en anglais.

Rekka
17/05/2018, 10h51
Tu l'as prix sans attendre un deuxième KS finalement? :D
Nope. Et pour ce qui est de la VF, sachant que c'est Intrafin et vu ce qu'ils ont fait avec Mage Knight j'ai préféré faire l'impasse. Surtout qu'au final, l'anglais est vraiment simple et de toutes façons, vu que c'est full coop, y'a toujours moyen d'expliquer si quelqu'un ne comprend pas.

reveur81
17/05/2018, 11h02
Ouais mais c'est pas dit que les extensions sortent en français. Et si y a un truc un poil chiant, c'est d'avoir un bout du jeu en français et un en anglais.

Ce que j'en ai entendu c'est que l'extension apporte du hasard (événements aléatoires) mais que la boite de base a déjà assez de contenu pour jouer des trilliards de parties.

Bon dans l'extension il y a les français...

Outre la langue, les VF sont généralement beaucoup moins chère. Terraforming Mars c'est genre 70€ en anglais, 50€ la VF d'Intrafin.

lPyl
17/05/2018, 11h06
Oui c'est vrai que juste en regardant le site d'intrafin, VO a 81€, VF a 71€.

Rekka
17/05/2018, 11h12
Là en l’occurrence pour Spirit Island j'ai payé ma VO moins cher que ce qui est annoncé sur le site d'Intrafin (http://www.intrafin.eu/fr/board-games/spirit-island-fr-18425) (80€). Après ça reste un prix suggéré donc bon...

lPyl
17/05/2018, 11h14
Tu l'as prise sur amazon (pacque j'ai pas vu d'autres revendeurs qui avaient du stock en ce moment)?

MonsieurLuge
17/05/2018, 11h21
Tu es en train de dire que Portal Games ne peut plus concourir :emo:

Huhu, ils se sont améliorés je trouve mais ce n'est pas encore ça ^^

Rekka
17/05/2018, 11h22
Tu l'as prise sur amazon (pacque j'ai pas vu d'autres revendeurs qui avaient du stock en ce moment)?
Ouaip j'ai pris le jeu et l'extension sur amazon.de. Mais depuis les prix ont salement augmenté.

dYnkYn
17/05/2018, 11h32
Outre la langue, les VF sont généralement beaucoup moins chère. Terraforming Mars c'est genre 70€ en anglais, 50€ la VF d'Intrafin.

Charterstone, c'était 80€ en VF, 60€ en VO :|

lPyl
17/05/2018, 11h38
Ouaip j'ai pris le jeu et l'extension sur amazon.de. Mais depuis les prix ont salement augmenté.

Ah ouais je l'avais vu pas trop cher sur amazon.de. Puis je suis parti en week-end. Je suis revenu, les prix avaient augmenté de 30€, j'ai fait nope nope nope.

reveur81
17/05/2018, 12h00
Charterstone, c'était 80€ en VF, 60€ en VO :|

Matagot. Wind's gambit aussi je crois est plus cher en vf.

Afloplouf
17/05/2018, 12h24
Depuis ils ont bien progressé : par exemple pour leur édition VF de Terraforming Mars était très bonne. La première version avait 3 cartes (sur plus de 150) avec des typos dans le texte mais l'iconographie était juste.

tenshu
17/05/2018, 12h55
Huhu, ils se sont améliorés je trouve mais ce n'est pas encore ça ^^

A priori ils sont retombé dans leur mauvais travers avec First Martians.

znokiss
17/05/2018, 16h10
Z'avez vu ce qui est apparu ni vu ni connu sur Tric Traque ?
http://tof.cx/images/2018/05/17/4bd674350d833b3ad0e2dc869094f64b.jpg (http://tof.cx/image/ZKwZA)

Indice : bouton jaune en bas à droite.

tenshu
17/05/2018, 16h13
C'est vide pour le moment, j'allais critiquer mais ils précisent sur la page


Tric Trac c'est aussi une boutique à goodies.

Ils font comme bgg et ce n'est pas une mauvaise idée.

znokiss
17/05/2018, 16h50
Du coup, si c'est réservé aux goodies, pourquoi mettre un lien à côté de chaque jeu "acheter sur TT" ?
Les goodies, ça doit représenter 0.1% des fiches de jeux de la base de donnée..

Naity
17/05/2018, 16h52
Du coup, si c'est réservé aux goodies, pourquoi mettre un lien à côté de chaque jeu "acheter sur TT" ?
Les goodies, ça doit représenter 0.1% des fiches de jeux de la base de donnée..

Ils veulent probablement faire un truc "a la BGG" avec une plateforme de revente d'occase mieux intégrée.

nabquatre
17/05/2018, 17h03
Qu'ils commencent par un système de recherche efficace sur le forum et des vidéos qui marchent sans devoir recharger 10 fois la page (et la pub Kingdomino).

Norochj
17/05/2018, 17h22
Qu'ils commencent par un système de recherche efficace sur le forum et des vidéos qui marchent sans devoir recharger 10 fois la page (et la pub Kingdomino).

Et une version mobile agréable :ninja:

Ze Pompom
17/05/2018, 17h23
Ils veulent probablement faire un truc "a la BGG" avec une plateforme de revente d'occase mieux intégrée.

A priori, ils veulent surtout faire une vraie boutique. Il se dit qu’ils ont deja les entrepots et le personnel. Plan b n’a pas rachete tric trac juste pour le plaisir (et philibert n’a plus de lien qui renvoie sur tric trac).

tenshu
17/05/2018, 17h30
Du coup, si c'est réservé aux goodies, pourquoi mettre un lien à côté de chaque jeu "acheter sur TT" ?
Les goodies, ça doit représenter 0.1% des fiches de jeux de la base de donnée..

Aucune idée.


Ils veulent probablement faire un truc "a la BGG" avec une plateforme de revente d'occase mieux intégrée.

Ca serait pas un mal non plus.
Plan b rachète okkazeo, vous l'aurez lu ici en premier :trollface:

- - - Mise à jour - - -


A priori, ils veulent surtout faire une vraie boutique. Il se dit qu’ils ont deja les entrepots et le personnel. Plan b n’a pas rachete tric trac juste pour le plaisir (et philibert n’a plus de lien qui renvoie sur tric trac).

Si c'est ça ça va représenter une concentration ahurissante.

znokiss
17/05/2018, 17h38
A priori, ils veulent surtout faire une vraie boutique.
Hum, c'est bien ce que j'avais entrevu ici et là.

nabquatre
17/05/2018, 17h41
Si c'est Phal qui gère le SAV c'est tout gagné :ninja:

tenshu
17/05/2018, 17h42
:ninja:

FericJaggar
17/05/2018, 17h50
Si c'est Phal qui gère le SAV c'est tout gagné :ninja:

"Monsieur nabquatre,
Vos insinuations inqualifiables montrent bien toute la mesquinerie de ce forum gangrené par les prétendus Experts CPC©, jaloux du succès d'une petite entreprise.
Je me réserve le droit de poursuivre en justice toute calomnie visant notre site.
A valoir ce que de droit."

nabquatre
17/05/2018, 17h56
Mais votre réponse n'a rien à voir avec ma demande, je voulais savoir si vous aviez encore cette carte (https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/7-wonders-stevie-wonders) en stock.

reveur81
17/05/2018, 18h02
Si c'est Phal qui gère le SAV c'est tout gagné :ninja:

C'est un coup à l'invoquer ça.

Bonjour M. Phal.

nabquatre
17/05/2018, 18h08
Surtout que j'aime bien le personnage. J'ai acheté mes premiers jeux après avoir regardé ses vidéos sur TT, je le trouvais plus drôle que Mops ou Guillaume. Il est indéniable qu'il a grandement contribué à la publicité du hobby, tant par son site que son rôle de jury et sa connaissance du milieu / des auteurs. C'est comme Gus, je l'ai rencontré au Bar à Jeux de Genève, très sympa. Par contre dans les deux cas, j'aime pas le style d'écriture :p

dYnkYn
17/05/2018, 18h35
J'approuve: qu'on l'apprécie ou non, force est de constater qu'il a contribué au déploiement du jeu en France.

FericJaggar
17/05/2018, 18h35
Surtout que j'aime bien le personnage. J'ai acheté mes premiers jeux après avoir regardé ses vidéos sur TT, je le trouvais plus drôle que Mops ou Guillaume. Il est indéniable qu'il a grandement contribué à la publicité du hobby, tant par son site que son rôle de jury et sa connaissance du milieu / des auteurs. C'est comme Gus, je l'ai rencontré au Bar à Jeux de Genève, très sympa. Par contre dans les deux cas, j'aime pas le style d'écriture :p

Comment ça ? Pourquoi dis-tu ne pas aimer ? Qu'est-ce qui te choque ?
Mais.
Mais.
Mais c'est un style d'écriture comme un autre.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

dYnkYn
17/05/2018, 18h36
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

On peut se tutoyer ? :siffle:

FericJaggar
17/05/2018, 18h38
Comment ça ? Pourquoi dis-tu ne pas aimer ? Qu'est-ce qui te choque ?
Mais.
Mais.
Mais c'est un style d'écriture comme un autre.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Blague à part c'est vrai qu'il a énormément contribué à populariser le secteur. Mais ces réactions condescendantes, sèches et un peu pompeuses, c'est quand même assez indigeste.
Je préfère Gus&Co, quel que soit le style d'écriture. Au moins ils font preuve d'ouverture d'esprit et d'une aptitude au dialogue bien plus poussée.

nabquatre
17/05/2018, 18h51
Ce que j'apprécie chez Gus&Co c'est que le mec est honnête sur ses avis. Il ose dire que tel jeu c'est de la merde en barquette, sa note n'est pas influencée par l'édition deluxe reçue avec le chèque (http://www.jeuxvideo.com/test/829186/god-of-war-un-jeu-beni-des-dieux.htm).

reveur81
17/05/2018, 19h45
Ce que j'apprécie chez Gus&Co c'est que le mec est honnête sur ses avis. Il ose dire que tel jeu c'est de la merde en barquette, sa note n'est pas influencée par l'édition deluxe reçue avec le chèque (http://www.jeuxvideo.com/test/829186/god-of-war-un-jeu-beni-des-dieux.htm).

Ca envoie beaucoup de chèques si je comprends bien (http://www.metacritic.com/game/playstation-4/god-of-war).

Positifs ou négatifs je n'aime pas ses avis. :)

znokiss
17/05/2018, 21h03
"Monsieur nabquatre,
Vos insinuations inqualifiables montrent bien toute la mesquinerie de ce forum gangrené par les prétendus Experts CPC©, jaloux du succès d'une petite entreprise.
Je me réserve le droit de poursuivre en justice toute calomnie visant notre site.
A valoir ce que de droit."
^_^

Comment ça ? Pourquoi dis-tu ne pas aimer ? Qu'est-ce qui te choque ?
Mais.
Mais.
Mais c'est un style d'écriture comme un autre.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ?
^_^

Surtout que j'aime bien le personnage. J'ai acheté mes premiers jeux après avoir regardé ses vidéos sur TT, je le trouvais plus drôle que Mops ou Guillaume.
Pareil, même si ça taquine, perso j'aime bien le Phal : il m'en a fait baver devant de belles boiboites, et c'est plus ou moins lui qui m'a collé cette furieuse envie de pousser du kube : sa vidéo ultra claire en 15mn sur Puerto Rico, je l'ai regardé en boucle. D'ailleurs, ce format mini-présentation en 10-15mn dont j'ai oublié le nom (De le coupé court ?), c'était top de top !

FMP-thE_mAd
17/05/2018, 21h41
Pareil, même si ça taquine, perso j'aime bien le Phal : il m'en a fait baver devant de belles boiboites, et c'est plus ou moins lui qui m'a collé cette furieuse envie de pousser du kube : sa vidéo ultra claire en 15mn sur Puerto Rico, je l'ai regardé en boucle. D'ailleurs, ce format mini-présentation en 10-15mn dont j'ai oublié le nom (De le coupé court ?), c'était top de top !

Oui, perso ce sont les dernières vidéos que je regardais sur Tric-Trac, c'était très bien fait.
Et pour celles des parties de jeu, ben je ne regardais que celle avec Phal, sur la fin (c'est à dire quand j'allais encore sur Tric-Trac régulièrement). Au moins il écoutait son interlocuteur et le laissait parler. Et quand il intervenait c'était intéressant et pertinent.
Tandis que Monsieur Guillaume m'insupporte avec sa bonne humeur surjouée tout le temps et son ton de vendeur de foire ; et Dr Mops ne vient que pour parler de lui, interrompre le type qui présente pour faire une blague de merde, et s'écouter parler.

Bref, Phal était plutôt bon dans le format vidéo je trouve.
Au niveau de l'écrit, c'est autre chose effectivement. Son style est vraiment une purge à lire, entre autre.

Mais clairement il aura fait beaucoup pour le secteur, et tant mieux (je crois que c'est lui qui m'a convaincu pour Flamme Rouge, alors que moi et le vélo bon... Et ça doit être l'un de mes derniers coups de coeurs ludique !).

Après,n tric-Trac s'est transformé au fur et à mesure, et j'ai lâché l'affaire parce que ça ne me convient plus. Mais il faut reconnaitre le travail accompli.

nabquatre
17/05/2018, 21h46
Clairement le site c'est devenu horrible, la dernière version j'ai l'impression que c'est juste un agrégateur de contenu de blogs random avec des pubs partout. Je suis passé sur Ludovox pour suivre l'actualité en français.

Stelarc
17/05/2018, 22h10
et des vidéos qui marchent sans devoir recharger 10 fois la page (et la pub Kingdomino).

Mais tellement.:facepalm:

Triz'
17/05/2018, 22h46
"Monsieur nabquatre,
Vos insinuations inqualifiables montrent bien toute la mesquinerie de ce forum gangrené par les prétendus Experts CPC©, jaloux du succès d'une petite entreprise.
Je me réserve le droit de poursuivre en justice toute calomnie visant notre site.
A valoir ce que de droit.
Bien à vous de cordialement."

FericJaggar
17/05/2018, 23h17
Oui, mes imitations laissent encore à désirer.
C'est ce que je préfère, le ton sec, agressif et pompeux. Mais terminé par une formule de politesse genre "cordialement".

Bah
18/05/2018, 11h07
Bon, je me suis fait un panier à 200 euros... Je vais affiner (spoiler, y'aura hostage negociator dedans, vu comment tu l'as vendu. Et probablement v-commandos aussi)
.

Ah ben y'aura pas v-commandos. Je lance ma commande aujourd'hui et il est en rupture de stock alors qu'il y'en avait y'a 2 jours... Ca m'emmerde, mais en même temps, ça m'aide.

Poussin Joyeux
18/05/2018, 13h19
Tu peux toujours atteindre les 209€ juste avec Hostage Negotiator et toutes ses extensions ! :p

Bah
18/05/2018, 14h53
J'ai déjà pris nu, pour voir...

znokiss
18/05/2018, 18h29
Cette phrase, toute seule en haut de page sans contexte, est lourde de sens.

Bah
18/05/2018, 18h38
Plus lourd que mon portemonnaie.

znokiss
18/05/2018, 18h40
Sinon, de garde à la maison, j'ai profité de l'absence de madame et de la clémence des enfants qui ont passé la journée dehors avec les voisins... je sors d'une session de 5h quasi non-stop du 7ème Continent, la déesse vorace.

Je suis exténué, c'est très prenant, et quand j'ai atteint une hauteur de 10 cartes sur la map (environ 50 cartes posées, et donc 80cm de haut), j'étais debout, courbé sur la table, ça m'a tué le dos.
La partie en Play by Forum m'a bien aidé pour le débuts, je suis allé "droit au but" sans m'éparpillé. Par contre, j'ai rapidement pris un autre chemin... pour retomber à nouveau sur le même chemin, à peu près là où nous nous étions arrêtés sur le PBF.

J'ai triché une fois :ninja: :honte: lors d'un passage délicat que si tu le rate, ça t'emmène à Pétaouchnok, faut tout ranger le plateau et restarter tout loin. J'ai donc tiré une carte de plus pour assurer le succès avec l'étoile qui me manquait.

Y'a aussi un objet d'une carte 666 qui m'a sauvé la mise d'une façon ultra-puissante façon "same player, play again", ça m'a un peu étonné. En même temps, je voulais jouer en mode facile avec la carte 777, mais impossible de la trouver.. je suis parti du principe que ce 666 me faisait office de 777. En gros.

Du coup, alors que j'aurais du crever à 3 cartes de la fin, j'ai pu continuer.. même si je suis arrivé comme un débile à la fin sans savoir quoi faire. La flemme (et pas les ressources pour) repartir en arrière et trouver ce qui me manquait, j'ai rangé le tout, j'étais vanné.

Reste une belle aventure, avec un goût de "Livre dont vous êtes le héros.. sur un plateau", des rebondissements et des petites surprises qui donnent bien envie de voir la suite.
Hâte de faire la suivante.

Barbe Rousse
18/05/2018, 18h45
Le vendeur du magasin de jeu de société à Dijon qui n'a jamais entendu parler de Aeon's End :mellow:
Du coup on est sorti avec Terraforming Mars

Dyce
18/05/2018, 18h52
Ca va, t'y perd pas au change

Les 2 sont bons

lPyl
18/05/2018, 19h15
C'est juste pas du tout le même genre.

reveur81
18/05/2018, 20h10
Deux parties de Aeon's End hier, à 3 joueurs contre Wraithmonger et la GateWitch, on s'est fait dé-fon-cés les deux fois, c'était moche à voir.

Quelques parties de Hero Realms à midi, je préfère à Star Realms ! Un bon moment.

Gimpster Jovial
19/05/2018, 12h24
Tiens, Paradox interactive se lance dans le boardgaming. Ils ont cédé 4 licenses à 4 studios différents apparemment :

- Cities, par le créateur de dungeon rush, avec des éléments en 3d (apparemment faut s'attendre à un niveau de complexité type Ticket to ride)
- Hearts of Iron
- Europa Universalis (la boucle est bouclée :lol:)
- Crusader Kings

CK est prévu pour être joué jusqu'à 5 joueurs et y'a un kickstarter de prévu a priori. Ca semble être un peu leur flagship vu l'attention qui y a été apportée pendant la PDXcon, d'ailleurs apparemment c'est un ancien de chez paradox (ancien product manager sur la franchise CK) qui est aux manettes dans la société créatrice, Free league je crois.

the_wamburger
19/05/2018, 12h43
Le lien du Kickstarter CK :
https://www.kickstarter.com/projects/1192053011/crusader-kings-the-board-game-lead-your-dynasty-to

:vibre:

Kohtsaro
19/05/2018, 13h34
Le lien du Kickstarter CK :
https://www.kickstarter.com/projects/1192053011/crusader-kings-the-board-game-lead-your-dynasty-to

:vibre:

Il y aura autant d'extensions que sur Steam ? :ninja:

the_wamburger
19/05/2018, 14h06
Tu demandes au mauvais développeur. :ninja:

Maximelene
19/05/2018, 14h07
Le lien du Kickstarter CK :
https://www.kickstarter.com/projects/1192053011/crusader-kings-the-board-game-lead-your-dynasty-to

:vibre:

Ça semble plutôt sympa comme mécaniques. Je garde un œil dessus.

FericJaggar
19/05/2018, 14h16
Si ça permet de faire venir les velus de ce genre de jeu vers les jdp (même si probablement pas mal y sont déjà), c'est chouette.

znokiss
20/05/2018, 03h03
S'il y en a qui comme moi ont une insomnie, y'a de la lecture par ici : De l'impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico (https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-limpossibilite-ethique-de-jouer-a-puerto-rico).

J'ai pété ma durite, sur la fin, et maintenant je n'y m'exprimerais plus qu'en gifs.

lPyl
20/05/2018, 08h32
:facepalm:

machiavel24
20/05/2018, 08h43
S'il y en a qui comme moi ont une insomnie, y'a de la lecture par ici : De l'impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico (https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-limpossibilite-ethique-de-jouer-a-puerto-rico).

J'ai pété ma durite, sur la fin, et maintenant je n'y m'exprimerais plus qu'en gifs.

Je n'ai jamais joué à Puerto Rico, mais j'ai lu la discussion :p.

Rekka
20/05/2018, 09h55
Vivelent qu'ils commencent à parler de Pillards de la Mer du Nord! :ninja:

znokiss
20/05/2018, 10h59
Vivelent qu'ils commencent à parler de Pillards de la Mer du Nord! :ninja:

Ouh, tu me donne une idée, là. Mais je risque de prendre un ban si je fais un autre topic idiot (je viens de créer un 3ème sur Puerto ce matin..)

fishinou
20/05/2018, 11h21
Vivelent qu'ils commencent à parler de Pillards de la Mer du Nord! :ninja:

:bave:

Vas-y Zno, lance toi !

Dyce
20/05/2018, 11h46
Ouh, tu me donne une idée, là. Mais je risque de prendre un ban si je fais un autre topic idiot (je viens de créer un 3ème sur Puerto ce matin..)

Oh oui, parles leur de Pillards :vibre:

Bah
20/05/2018, 12h20
Links or it didn't happenn

nabquatre
20/05/2018, 12h31
S'il y en a qui comme moi ont une insomnie, y'a de la lecture par ici : De l'impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico (https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-limpossibilite-ethique-de-jouer-a-puerto-rico).

C'est à la lecture de ce topic que j'ai commandé la version Alea qui arrive la semaine pro'. J'adore exploiter des esclaves.

dYnkYn
20/05/2018, 13h24
je suis parti du principe que ce 666 me faisait office de 777.

Tu as vérifié que la 777 est pas collée derrière la 666 et que tu as du coup pris la bonne carte ?

Triz'
20/05/2018, 13h28
S'il y en a qui comme moi ont une insomnie, y'a de la lecture par ici : De l'impossibilité éthique de jouer à Puerto Rico (https://www.trictrac.net/forum/sujet/de-limpossibilite-ethique-de-jouer-a-puerto-rico).

J'ai pété ma durite, sur la fin, et maintenant je n'y m'exprimerais plus qu'en gifs.
PAN ! Répondu. J'ai hâte de voir ton gif de réaction...

znokiss
20/05/2018, 13h46
Tu as vérifié que la 777 est pas collée derrière la 666 et que tu as du coup pris la bonne carte ?

HAhahahah, c'est exactement ça :XD:
Tout s'éclaire. Et cette histoire de carte collée, c'est la 2ème fois que je me fais avoir... je sais maintenant où chercher quand une carte me manque : au dos de la précédente.

Sinon, nouvelle partie d'environ 10h sur La Déesse Vorace, je me suis un peu perdu en sous-sol (et visiblement plus ou moins "spoilé" une autre malediction), me revoilà en surface avec 3 pov'cartes dans le deck d'action, ça va piquer un peu.

C'est très aspirant, ce 7ème Continent : 16,5h en 3 jours...

FericJaggar
20/05/2018, 14h28
C'est à la lecture de ce topic que j'ai commandé la version Alea qui arrive la semaine pro'. J'adore exploiter des esclaves.

Puerto Rico :bave:
Très bon choix !

Edith : Ca me fait rire, quand un type lui fait remarquer qu'il n'a pas de scrupules à acheter des trucs venus de Chine l'OP esquive d'un leste "mais ça n'a rien à voir". Je crois qu'on aurait pu clore le topic à ce moment-là.

tenshu
20/05/2018, 16h52
Je vois pas où est le problème avec son avis. Il a tout à fait raison.

Chacun à une sensibilité différente sur des sujets aussi sensibles que ceux là.

Je partage ma vie avec une descente d'esclave de plantations de canne. Et même le thème de Freedom et son développement lui a semblé insupportable. Je crois que le minimum d'empathie c'est de comprendre ça.

Si tout le monde n'aura pas la même réaction, je pense que c'est utile de ne pas occulter certains éléments d'un thème ludique. Ok ne fait certes pas de recherche en histoire lorsque l'on joue à Puerto Rico, mais on peut rester sensible à ce qui se passe/s'est passé au delà des tables de jeux.

Et si ça peut devenir un support de discussion ou même de vulgarisation de l'histoire c'est que du bonus.

Gimpster Jovial
20/05/2018, 17h21
Edith : Ca me fait rire, quand un type lui fait remarquer qu'il n'a pas de scrupules à acheter des trucs venus de Chine l'OP esquive d'un leste "mais ça n'a rien à voir". Je crois qu'on aurait pu clore le topic à ce moment-là.

Ça me semble absurde de croire qu'on fait soit partie des gentils humanistes qui s'indignent de tout, soit des enfoirés cyniques qui ne s'indignent de rien. T'as le droit de te foutre que des mecs crèvent sous les coups de machettes en afrique et t'indigner sincèrement du sort du clochard dans ta rue.
C'est politiquement incorrect donc c'est pas commun à entendre, mais dans mon expérience la plupart des gens fonctionnent comme ça. L'être humain n'est pas omniscient - il n'est même pas rationnel - du coup vouloir toujours renvoyer à une réflexion simpliste "si t'es contre x mais pas contre y alors tu as tort de t'exprimer" c'est un argument qui peut faire illusion sur des forums, mais pas dans la réalité des débats de fond de la société humaine (y'aura toujours un sujet ignoble qui te touche par ricochet et dont tu te fout intégralement, est-ce que pour autant ça annihile l'intégralité de tes opinions/arguments ?).

On a le droit de se foutre du thème de l'esclavage dans un jeu comme de n'importe quoi, on a le droit aussi d'être choqué par la même chose. Les deux points de vue se respectent, et c'est bien qu'on puisse les exprimer. Par contre, appeler à interdire le thème, ou à l'inverse interdire ou mépriser l'expression sincère de l'émoi d'un congénère, c'est tout autre chose.
Alors après cette dynamique ne me surprend pas, malheureusement ces temps-ci j'ai l'impression que dès qu'on a une population de gens choqués suffisamment importante/vocale faut qu'on censure le sujet du choc, et que du coup par réaction dès que qqun évoque une honnête indignation minoritaire on lui tombe sur le râble de peur que ça finisse par une censure quelconque.

Perso je dois dire que cette société de premier degré hystérique systématiquement binaire me consterne et m'afflige au plus haut point, surtout pour quelqu'un qui a grandi dans les années 80s (où - nonobstant la nostalgie - c'était déjà pas forcément parfait, mais niveau liberté d'expression de tous bords c'était utopique comparé à actuellement il me semble). :tired:


Et sinon une news quand même : c'est Glenn Drover (Victory and Glory: Napoleon, War! Age of Imperialism) qui va s'occuper du jeu de plateau Hearts of Iron pour Paradox. Je connais pas les jeux du bonhomme n'étant pas un afficionado du wargame sur table, mais le mec semble avoir une petite chiée de titres à son actif.

Si des canards connaissent déjà le mec et peuvent donner leur avis sur sa prod par contre ça m'intéresse, étant joueur de la franchise PC. ;)

FericJaggar
20/05/2018, 18h09
Bah c'est surtout que le gars aimerait que l'éditeur modifie le jeu pour qu'il colle avec son ressenti, c'est surtout ça qui m'agace.
S'il ça le gène (ce que je peux comprendre), personne ne le force à jouer. Mais vouloir tout aseptiser jusqu'à gommer tout aspérité, bof.
Ou alors y a une sacrée liste de livres/films/jeux sur la sellette.

Gimpster Jovial
20/05/2018, 18h41
Bah c'est surtout que le gars aimerait que l'éditeur modifie le jeu pour qu'il colle avec son ressenti, c'est surtout ça qui m'agace.
S'il ça le gène (ce que je peux comprendre), personne ne le force à jouer. Mais vouloir tout aseptiser jusqu'à gommer tout aspérité, bof.
Ou alors y a une sacrée liste de livres/films/jeux sur la sellette.

Je peux être en accord avec toi là-dessus, comme je l'évoquais plus haut. Je mettais juste en doute la validité de l'argument qui veuille qu'on ai de facto pas le droit de s'indigner de voir l'esclavage utilisé comme une mécanique de jeu sous prétexte qu'on continue de consommer des produits fabriqués par des gosses en asie. :)

tenshu
20/05/2018, 19h01
Moi je pense que c'est tout à fait légitime de son point de vu d'interpeller l'éditeur sur le sujet et de demander des ajustements.

On peut bien sûr ne pas être d'accord avec ce point de vu mais invoquer l'argument du rolalala on peu plus rien dire, à mon époque on pouvait s'exprimer librement sans qu'on vienne nous chicaner et gniagniagnia (https://pbs.twimg.com/media/DTlroX0XcAI7cGm.jpg). C'est non seulement absolument pas pertinent mais c'est aussi faire preuve d'un conservatisme qui annonce un petit coup de vieux :siffle:

Encore heureux que les points de vu évoluent et que certaines choses tolérables deviennent tout simplement insupportables.

Medjes
20/05/2018, 19h13
Je partage ma vie avec une descente d'esclave de plantations de canne. Et même le thème de Freedom et son développement lui a semblé insupportable. Je crois que le minimum d'empathie c'est de comprendre ça.

.

Disclaimer: je ne cautionne rien de tout ce qui est pas bien sur la planète.

Réponse: Maintenant que je suis couvert par le disclaimer: ta compagne est descendante de combien de génération ? Et ma grande question, c'est à partir de combien de temps que ça s’arrête ?
C'est vraiment pas agressif, mais je me demande à partir de combien de temps on peut mettre ça derrière soi ? Nan parce que dans ce cas là, je suis descendant de familles de serf sous le moyen age. Si j'ai des arrières arrières puissance 10 aieuls égyptiens, ils étaient aussi esclaves. Etc etc etc. Pour moi, si tu l'as vécu, si tu y a touché, genre la grand mère peut te raconter ce qu'elle a vécu, ok, je comprends tout à fait. Si on balance un truc qui remonte à 200 ans, et que toi t'es né(e) à l'air du smartphone et que t'as toujours eu qu'à mettre les pieds sous la table pour bouffer, je trouve ça un peu "facile", si vous comprenez bien mon propos. Vos petits enfants n'auront jamais vécu l'esclavage et son horreur, et c'est tant mieux, c'est bien de savoir que ça a existé pour comprendre et ne pas refaire, mais s'ils eux aussi se "réclame" descendant d'esclaves, on se retrouve au point 1: TOUS le monde peut se justifier à un moment ou à un autre d’avoir une ascendance ayant vécu des moments atroces.

FMP-thE_mAd
20/05/2018, 19h16
On a déjà eu cette discussion il y a quelques temps. Exactement la même et partant du même point de départ.

Pour ma part je rejoins totalement Gimpster Jovial : on a le droit d'être indigné et de ne plus vouloir jouer à Puerto Rico parce que ça met mal à l'aise. Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on ne peut pas s'indigner ou s'élever contre tel ou tel sujet.

Après, que l'éditeur change son jeu pour éviter cette polémique, à la limite pourquoi pas ? Pour ma part j'apprécie de jouer à Puerto Rico et y joue (d'ailleurs entre nous on dit bien "les esclaves" pour désigner les petits pions noirs), mais j'apprécierai tout autant d'y jouer s'il avait un autre thème avec les mêmes mécaniques.


Réponse: Maintenant que je suis couvert par le disclaimer: ta compagne est descendante de combien de génération ? Et ma grande question, c'est à partir de combien de temps que ça s’arrête ?
C'est vraiment pas agressif, mais je me demande à partir de combien de temps on peut mettre ça derrière soi ? Nan parce que dans ce cas là, je suis descendant de familles de serf sous le moyen age. Si j'ai des arrières arrières puissance 10 aieuls égyptiens, ils étaient aussi esclaves. Etc etc etc. Pour moi, si tu l'as vécu, si tu y a touché, genre la grand mère peut te raconter ce qu'elle a vécu, ok, je comprends tout à fait. Si on balance un truc qui remonte à 200 ans, et que toi t'es né(e) à l'air du smartphone et que t'as toujours eu qu'à mettre les pieds sous la table pour bouffer, je trouve ça un peu "facile", si vous comprenez bien mon propos. Vos petits enfants n'auront jamais vécu l'esclavage et son horreur, et c'est tant mieux, c'est bien de savoir que ça a existé pour comprendre et ne pas refaire, mais s'ils eux aussi se "réclame" descendant d'esclaves, on se retrouve au point 1: TOUS le monde peut se justifier à un moment ou à un autre d’avoir une ascendance ayant vécu des moments atroces.

Et alors ?
On peut s'indigner légitimement de certains sujets sans l'avoir vécu nous même, non ? Ca permet d'avoir en mémoire l'histoire de l'homme, effectivement pour ne pas refaire, pour comprendre, pour progresser.
Je trouve ton message complètement idiot et à côté de la plaque, pour ma part.

FericJaggar
20/05/2018, 19h44
Non mais l'argument des enfants chinois est bancal c'est sûr. Mais cette question de Puerto Rico revient tellement souvent que ça en est lassant.
Et ce n'est pas du conservatisme mais une sélection des combats à mener. Je fais du volontariat international ET je joue aussi à Puerto Rico sans aucun état d'âme.
Je ne peux qu'encourager à la lecture de l'"Insurrection qui vient" ou de la "Zone du Dehors" qui expliquent mieux que moi ce que j'entends par "monde sans aspérités".

Dyce
20/05/2018, 19h53
On a déjà eu cette discussion il y a quelques temps. Exactement la même et partant du même point de départ.

Pour ma part je rejoins totalement Gimpster Jovial : on a le droit d'être indigné et de ne plus vouloir jouer à Puerto Rico parce que ça met mal à l'aise. Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on ne peut pas s'indigner ou s'élever contre tel ou tel sujet.

Après, que l'éditeur change son jeu pour éviter cette polémique, à la limite pourquoi pas ? Pour ma part j'apprécie de jouer à Puerto Rico et y joue (d'ailleurs entre nous on dit bien "les esclaves" pour désigner les petits pions noirs), mais j'apprécierai tout autant d'y jouer s'il avait un autre thème avec les mêmes mécaniques.



Et alors ?
On peut s'indigner légitimement de certains sujets sans l'avoir vécu nous même, non ? Ca permet d'avoir en mémoire l'histoire de l'homme, effectivement pour ne pas refaire, pour comprendre, pour progresser.
Je trouve ton message complètement idiot et à côté de la plaque, pour ma part.

Donc pourquoi vouloir asseptiser tous les supports.

Une fois tout standardise, tout oublie....il reste quoi de la mémoire.

Je comprends qu'on s'indigne et qu'on soit choquer par certains themes, mais a ce moment la on y joue pas, on passe a autre chose.
En parler ok, vouloir reformer ou asseptiser, c'est pour ma part pire.

nabquatre
20/05/2018, 20h11
Ce qui m'ennuie dans le fait de changer le jeu original c'est que ça réduit l'immersion. C'est très important, l'immersion, dans un jeu. Le contexte historique justifie la présence d'esclaves, et si les pions sont marrons/noirs, et bien c'est d'autant plus "réaliste".

J'ai la v2 de Five Tribes avec des fakirs à la place des esclaves. Je trouve que ça ne sonne pas bien. Dans le contexte d'un sultanat au pays des 1001 nuits, un esclave c'est une ressource comme une autre. Un fakir, c'est un type qui enroule sa quique autour d'un baton (#kaamelott). Dommage de ne pas pouvoir commander les cartes originales, seulement les fakirs. (https://www.daysofwonder.com/five-tribes/fr/#goodies)

Enfin, je pense qu'il y a suffisamment de jeux qui sortent par an pour juste ne pas s'intéresser à un jeu quand le thème ne plait pas. Je ne comprends pas ceux qui jouent à la version Harry Potter de Secret Hitler. Je comprends ceux qui rajoutent un faux pistolet. (https://imgur.com/a/ECDN23N)

Gimpster Jovial
20/05/2018, 20h22
Si on balance un truc qui remonte à 200 ans, et que toi t'es né(e) à l'air du smartphone et que t'as toujours eu qu'à mettre les pieds sous la table pour bouffer, je trouve ça un peu "facile", si vous comprenez bien mon propos.

Le problème c'est dans la perception des durées. Tu peux avoir l'impression que ça fait des lustres, mais l'abolition de l'esclavage aux US par exemple (et je parle de la déclaration légale, pas du moment où les noirs ont cessé d'être considérés comme des sous-hommes par une partie de la population, puisque c'est encore une composante du problème du racisme envers les noirs américains actuellement) c'est 1865.

Donc en gros, la génération de mes grands-parents a été contemporaine d'une génération qui a connue l'esclavage - y compris dans les colonies françaises. C'est tout sauf "loin". Du coup la blessure peut encore être très fraîche chez certains, d'autant que le 20e siècle a vu son lot d'événements plus ou moins tragiques qui ont entretenu la douleur.

Donc faut relativiser l'échelle de temps, une vie humaine c'est très très court et on est pas tous égaux devant la mémoire de certaines périodes de l'Histoire.

- - - Mise à jour - - -


Donc pourquoi vouloir asseptiser tous les supports.

Une fois tout standardise, tout oublie....il reste quoi de la mémoire.

Je comprends qu'on s'indigne et qu'on soit choquer par certains themes, mais a ce moment la on y joue pas, on passe a autre chose.
En parler ok, vouloir reformer ou asseptiser, c'est pour ma part pire.

Le contre argument étant que les éléments potentiellement problématiques (de par leur portée potentiellement polémique et/ou douloureuses pour tout ou partie de la population) devraient être traités de manière historiquement complète ou pas du tout. Donc pas de censure, mais un devoir de mémoire et de justesse lorsqu'on utilise ces événements dans un contenu culturel.

J'ai pas forcément d'avis là-dessus à titre perso, mais je peux comprendre qu'on puisse défendre ce point de vue là.

Dyce
20/05/2018, 21h00
Je vais peut etre faire une remarque conne....mais pour le culturel complet, y'a les livres d'histoire, les conferences....qui sont probablement plus a meme de tout traiter.
La on est dans le ludique.

A la rigueur cela peut etre une «porte d'entree» pour chercher a en apprendre plus.

Cthulhu m'a bien donne envie de m'intéresser aux annees 20.

nabquatre
20/05/2018, 21h04
C'est pas con du tout. Jouer = s'amuser. Si le thème te plait pas, tu joues pas. Ou alors tu fais la part des choses.

FericJaggar
20/05/2018, 21h25
Je note surtout que le znokiss n'est plus repassé après avoir balancé sa bombe à merde :ninja:
Suffit d'être malin

FMP-thE_mAd
20/05/2018, 21h29
Je vais peut etre faire une remarque conne....mais pour le culturel complet, y'a les livres d'histoire, les conferences....qui sont probablement plus a meme de tout traiter.
La on est dans le ludique.


Bah voilà, c'est pour ça que si le thème peut-être choquant, pourquoi l'imposer au final ?

La vraie question c'est donc celle-ci : est-ce que le thème de Puerto Rico apporte un vrai plus au jeu Puerto Rico ?

j'aurais tendance à dire que oui pour ma part. Le thème est assez fort dans ce jeu. De plus effectivement ça permet aussi de parler de cette histoire, qu'elle reste en mémoire, et qu'on explique le contexte. Donc c'est quand même positif. Si un jour je joue à Puerto Rico avec un joueur qui veut jouer des esclaves noirs par "goût" d'avoir des esclaves, ça me mettrait sans doute en colère ; mais du coup ça permet aussi d'en parler.

Gimpster Jovial
20/05/2018, 21h32
Je vais peut etre faire une remarque conne....mais pour le culturel complet, y'a les livres d'histoire, les conferences....qui sont probablement plus a meme de tout traiter.
La on est dans le ludique.

A la rigueur cela peut-être une «porte d'entrée» pour chercher a en apprendre plus.

La question encore une fois étant de savoir si on peut traiter tous les éléments historiques à égalité, malgré le fait que ces éléments n'ont pas tous le même poids mémoriel, notamment vis à vis d'un cadre ludique. Par exemple, est-ce qu'on trouverait anormal que des gens s'offusquent de voir apparaître un jeu goulag/stalag simulator ? Est-ce que ça faciliterait les choses que le jeu mette en exergue le caractère ignoble de son sujet ? Si on considère que oui, est-ce que Puerto Rico du coup ne prête pas le flanc à la critique en n'explicitant pas le caractère inhumain de cette portion de son sujet ?

Encore une fois j'ai pas d'avis là-dessus, mais je pense qu'il faut s'enlever de l'idée que toute l'Histoire ait le même poids et doive être traitée de la même manière. Pour exemple, ça choque personne de jouer à du wargame sans se poser une seconde la question de l'horreur de la guerre, mais on tiquera tous si y'a une carte d'action "viols de masse" qui apparaît dans le jeu comme élément ludique.


D'ailleurs par extension, si on considère que les nombreux viols de masse utilisés comme arme de guerre dans l'Histoire ne font pas un très bon élément ludique, pourquoi considérerait-on que l'esclavage mérite un autre traitement ?

FericJaggar
20/05/2018, 21h35
Clairement, je pense qu'on peut aussi avoir confiance en l'intelligence des joueurs non ? Et puis si un jour un gars me dit qu'il adore Puerto Rico parce que l'exploitation des esclaves c'est chouette je sais que je ne l'inviterai pas à ma table...

Medjes
20/05/2018, 21h36
On a déjà eu cette discussion il y a quelques temps. Exactement la même et partant du même point de départ.

Pour ma part je rejoins totalement Gimpster Jovial : on a le droit d'être indigné et de ne plus vouloir jouer à Puerto Rico parce que ça met mal à l'aise. Ce n'est pas parce qu'il y a pire ailleurs qu'on ne peut pas s'indigner ou s'élever contre tel ou tel sujet.

Après, que l'éditeur change son jeu pour éviter cette polémique, à la limite pourquoi pas ? Pour ma part j'apprécie de jouer à Puerto Rico et y joue (d'ailleurs entre nous on dit bien "les esclaves" pour désigner les petits pions noirs), mais j'apprécierai tout autant d'y jouer s'il avait un autre thème avec les mêmes mécaniques.



Et alors ?
On peut s'indigner légitimement de certains sujets sans l'avoir vécu nous même, non ? Ca permet d'avoir en mémoire l'histoire de l'homme, effectivement pour ne pas refaire, pour comprendre, pour progresser.
Je trouve ton message complètement idiot et à côté de la plaque, pour ma part.

C'est que t'as mal lu / compris mon message.

Je parle pas du fait de pas pouvoir s'indigner, je parle de se réclamer d'un appartenance à...
La compagne de Tenshu, descendante d'esclave de plantation, je peux comprendre que le sujet la touche plus particulièrement, mais à un moment, je pense que tu peux pas mettre cet argument devant si tu l'as pas vécu. Ma question, c'est "on s’arrête quand à un moment ? ". qu'est ce qui m'empeche, à un moment, de dire: "Ouais moi l'islam, je peux vraiment pas, c'est des enculés, mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père s'est fait buter par des Maures à Poitiers. En tant que descendant d'un tué / prisonnier /ce que tu veux, je peux pas cautionner ça."

Bien sur que l'esclavage c'est pas bien. Tuer des gens, c'est pas bien. Bon, t'as combien de jeux dans ta ludo où on peut flinguer des gens / les faire mourir" ? Un peu quand meme non ?

Faut relativiser les choses. Jouer à Porto Rico en disant : "ouais, à l'époque, c'etait ça. C'etait nul, heureusement qu'on a eu MLK, et que les choses ont évoluer. Mais ça reste ici un jeu". Sinon, en effet, soit on y joue pas, soit on y joue, et on arrete de foutre une polemique à chaque fois. Sinon, comme le dit Dyce, on va tout aseptiser, et meme les cartes, je vois pas pourquoi, vu mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand père qu'était paysan, on y joue encore avec des putains de symboles de Roi et de Reine qui sont les plus fortes cartes, à part l'as qui symbolise Dieu, et je vois pas pourquoi, vu mon arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière arrière grand mère qu'est morte sous l'inquisition, on se permet encore de parler de religion, etc...

Bon, je pars un peu dans l'absurde, mais faut arreter le politiquement correct. Parce que à la fin, c'est que ça, le fond du pb. Pas de dire l'esclavage c'est bien / pas bien, tout le monde est ok la dessus, c'est de faire des putains de manière quand c'est un truc qui ne t'as pas touché directement.

Ze Pompom
20/05/2018, 21h45
La question de quand ça s'arrête, c'est éminemment personnel. Dans le cas de l'esclavage par exemple, c'est une question toujours importante en martinique, guadeloupe, parceque (notamment en martinique) les descendants des esclavagistes contrôlent toujours l'économie etc...

Gimpster Jovial
20/05/2018, 21h55
Clairement, je pense qu'on peut aussi avoir confiance en l'intelligence des joueurs non ?

Baahhh... c'est les même joueurs dont tu dénonçais la volonté de vouloir censurer le jeu y'a quelques posts. ^_^

Malheureusement, si on pouvait compter uniquement sur l'intelligence de l'individu pour se civiliser ça se saurait. Le cadre influe sur le comportement, et de la même manière que l'esclavage n'est devenu inacceptable que parce qu'on l'a inculqué à des générations entières à coup de bâton (beaucoup défendaient l'esclavage et les théories racialistes à l'époque - pas les plus cons en plus, genre au pif Voltaire), on peut pas toujours compter sur la bonne volonté ou la bonne intelligence des individus pour faire ce qui est "juste et bon" pour la collectivité.

Je pense qu'il faut être très humble sur ces sujets, tu as peut-être l'impression que tu es capable de faire la part des choses (et c'est peut-être vrai) mais c'est pas pour ça que c'est suffisant. Un projet de société c'est aussi gérer les effets de bords inattendus qui sont pas forcément évidents pour le citoyen isolé.

FMP-thE_mAd
20/05/2018, 22h06
Bon, je pars un peu dans l'absurde, mais faut arreter le politiquement correct. Parce que à la fin, c'est que ça, le fond du pb. Pas de dire l'esclavage c'est bien / pas bien, tout le monde est ok la dessus, c'est de faire des putains de manière quand c'est un truc qui ne t'as pas touché directement.

Justement non, c'est bien ça le problème. Et ce n'est pas "faire des manières" que de regarder d'un oeil critique le thème d'un jeu et comment il l'exploite.

Je me souviens d'un jeu de carte japonais à la mécanique super, mais dont le thème était le porno (je ne me souviens plus du nom du jeu). Eh bien y avait pas mal de personnes ici qui disaient clairement que c'était un jeu un peu limite, et qu'il fallait bien choisir les joueurs avec lesquels on y joue.
Eh bien, pour le thème de l'esclavage, ça devrait être pareil et c'est normal : c'est un thème fort et potentiellement choquant.

FericJaggar
20/05/2018, 22h19
Baahhh... c'est les même joueurs dont tu dénonçais la volonté de vouloir censurer le jeu y'a quelques posts. ^_^

Malheureusement, si on pouvait compter uniquement sur l'intelligence de l'individu pour se civiliser ça se saurait. Le cadre influe sur le comportement, et de la même manière que l'esclavage n'est devenu inacceptable que parce qu'on l'a inculqué à des générations entières à coup de bâton (beaucoup défendaient l'esclavage et les théories racialistes à l'époque - pas les plus cons en plus, genre au pif Voltaire), on peut pas toujours compter sur la bonne volonté ou la bonne intelligence des individus pour faire ce qui est "juste et bon" pour la collectivité.

Je pense qu'il faut être très humble sur ces sujets, tu as peut-être l'impression que tu es capable de faire la part des choses (et c'est peut-être vrai) mais c'est pas pour ça que c'est suffisant. Un projet de société c'est aussi gérer les effets de bords inattendus qui sont pas forcément évidents pour le citoyen isolé.

Et c'est là qu'est l'école (entre autres) et c'est très bien. Vouloir modifier un jeu parce que "les joueurs sont trop cons pour faire la part des choses", je trouve ça au mieux paternaliste, au pire condescendant. Encore une fois, on a la solution pour l'OP du sujet TT : il ne joue pas à Puerto Rico. Et tout le monde est content.

Gimpster Jovial
20/05/2018, 22h37
Et c'est là qu'est l'école (entre autres) et c'est très bien. Vouloir modifier un jeu parce que "les joueurs sont trop cons pour faire la part des choses", je trouve ça au mieux paternaliste, au pire condescendant. Encore une fois, on a la solution pour l'OP du sujet TT : il ne joue pas à Puerto Rico. Et tout le monde est content.

Baaah, le problème c'est que tout le monde n'est pas content en fait dans ta situation. Faut se rappeler qu'on a viré le Banania et les Bamboulas de nos étals à l'époque. Perso je m'en foutais, ça m'a pas rendu raciste de les avoir sous mon nez pendant mon enfance et à l'époque j'y ai jamais vu qqch de péjoratif, mais je m'en suis aussi foutu qu'on le change parce que mon chocolat et mes biscuits avaient le même goût dedans, surtout si ça pouvait apaiser les affronts ressenti par la minorité concernée.

La situation que tu décris, à savoir "ceux qui s'en foutent" continuent sans rien changer, tandis que "ceux qui s'en foutent pas" doivent se contenter de faire avec et de pas y jouer, ça paraît pas si idéal que ça. La contre-proposition serait d'adapter l'élément problématique, ce qui permettrait à "ceux qui s'en foutent" de continuer à jouer au même jeu en s'en foutant toujours (à moins qu'ils s'en foutent pas tant que ça et tiennent absolument à jouer avec des esclaves, auquel cas c'est d'autant plus discutable) et à "ceux qui s'en foutent pas" de se sentir respectés et de pouvoir jouer au jeu sans serrer les dents - un peu de la même façon qu'on a viré les gâteaux Bamboulas et le cacao Banania de nos étals.

Et ces deux putains de marques ne manquent à personne note bien, alors qu'on parle encore de l'esclavage dans Puerto Rico 15 ans après. De là à penser qu'une solution est plus pérenne que l'autre... :ninja:

FericJaggar
20/05/2018, 23h20
Ils peuvent bien modifier le jeu, pour ce que j'en ai à foutre. Mais va falloir en adapter un paquet d'autres alors. Entre les jeux où l'on incarne la Wehrmacht, où l'on exploite les ouvriers, les paysans. Ça va se bousculer au portillon.
Qu'ils aient changé ou effacé les marques qui avaient une iconographie discriminatoire envers les noirs comme Banania je trouve ça très bien. Par contre la discrimination dans Puerto Rico j'ai du mal à la voir. Les cylindres auraient dû être plus épais ? Plus larges ? Blancs au lieu d'être noirs ? D'ailleurs c'est spécifié que ce sont des colons (qui font tourner l'Université et le bureau de douanes aussi, d'ailleurs).

Wobak
20/05/2018, 23h41
Baaah, le problème c'est que tout le monde n'est pas content en fait dans ta situation. Faut se rappeler qu'on a viré le Banania et les Bamboulas de nos étals à l'époque. Perso je m'en foutais, ça m'a pas rendu raciste de les avoir sous mon nez pendant mon enfance et à l'époque j'y ai jamais vu qqch de péjoratif, mais je m'en suis aussi foutu qu'on le change parce que mon chocolat et mes biscuits avaient le même goût dedans, surtout si ça pouvait apaiser les affronts ressenti par la minorité concernée.

La situation que tu décris, à savoir "ceux qui s'en foutent" continuent sans rien changer, tandis que "ceux qui s'en foutent pas" doivent se contenter de faire avec et de pas y jouer, ça paraît pas si idéal que ça. La contre-proposition serait d'adapter l'élément problématique, ce qui permettrait à "ceux qui s'en foutent" de continuer à jouer au même jeu en s'en foutant toujours (à moins qu'ils s'en foutent pas tant que ça et tiennent absolument à jouer avec des esclaves, auquel cas c'est d'autant plus discutable) et à "ceux qui s'en foutent pas" de se sentir respectés et de pouvoir jouer au jeu sans serrer les dents - un peu de la même façon qu'on a viré les gâteaux Bamboulas et le cacao Banania de nos étals.

Et ces deux putains de marques ne manquent à personne note bien, alors qu'on parle encore de l'esclavage dans Puerto Rico 15 ans après. De là à penser qu'une solution est plus pérenne que l'autre... :ninja:

À la différence près que Banania et Bamboula c'est humiliant pour des gens, alors que l'esclavage, aussi récent que ça soit, aucun d'entre nous ne l'a connu.

Je rejoins la remarque "Paysan" vs "Roi/Reine".

znokiss
21/05/2018, 00h11
Je note surtout que le znokiss n'est plus repassé après avoir balancé sa bombe à merde :ninja:
Suffit d'être malin

Non mais j'avais linké le topic juste pour rire un peu 10 mn, comme ça a été dit, ce débat a déjà eu lieu 1000 fois.
Y'a un TRES LONG article (mais intéressant, j'ai pas encore tout lu) de Bruno Faidutti qui parle un peu de ça : Décoloniser Catane (faidutti.com/blog/?p=3780).

Après, ça donne des posts que je trouve bien posé et agréables à lire, ça fait toujours du bien :

On a le droit de se foutre du thème de l'esclavage dans un jeu comme de n'importe quoi, on a le droit aussi d'être choqué par la même chose. Les deux points de vue se respectent, et c'est bien qu'on puisse les exprimer. Par contre, appeler à interdire le thème, ou à l'inverse interdire ou mépriser l'expression sincère de l'émoi d'un congénère, c'est tout autre chose.
Alors après cette dynamique ne me surprend pas, malheureusement ces temps-ci j'ai l'impression que dès qu'on a une population de gens choqués suffisamment importante/vocale faut qu'on censure le sujet du choc, et que du coup par réaction dès que qqun évoque une honnête indignation minoritaire on lui tombe sur le râble de peur que ça finisse par une censure quelconque.

Perso je dois dire que cette société de premier degré hystérique systématiquement binaire me consterne et m'afflige au plus haut point, surtout pour quelqu'un qui a grandi dans les années 80s (où - nonobstant la nostalgie - c'était déjà pas forcément parfait, mais niveau liberté d'expression de tous bords c'était utopique comparé à actuellement il me semble). :tired:


(Je quote le Jovial mais ça vaut pour tout le monde, c'est agréable à lire, des gens qui argumente sans se sauter à la gorge).

nabquatre
21/05/2018, 00h42
J'ai tout lu l'article, ça fait mal au cerveau. J'ai particulièrement aimé :

Je sais très bien qu’il n’y a pas de courses d’éléphants dans les cités indiennes – enfin, il y en a peut-être parfois ici ou là, mais je n’ai même pas cherché à le savoir car mon but était d’être fidèle au cliché, pas à la réalité

Pour l’auteur de jeu, l’Inde, la Chine, le Moyen-Âge ou l’Antiquité ne sont que des ensembles de références, des recueils de clichés. L’auteur de jeu ne peut pas enrichir son œuvre par des récits complexes et des mises en situations subtiles; comme le peintre, il doit procéder par clins d’œil, à l’aide de références évidentes – un chameau ici, un casque là. Il est donc amené à faire un usage intensif d’un répertoire assez limité de clichés orientalistes, médiévalistes, antiquistes – néologismes qui auraient tout à fait leur place dans la langue française.

the_wamburger
21/05/2018, 01h08
Clairement, je pense qu'on peut aussi avoir confiance en l'intelligence des joueurs non ?

Je me permets de quoter ceci parce que c'est drôle.


La question de quand ça s'arrête, c'est éminemment personnel. Dans le cas de l'esclavage par exemple, c'est une question toujours importante en martinique, guadeloupe, parceque (notamment en martinique) les descendants des esclavagistes contrôlent toujours l'économie etc...

Dans une bonne partie du monde aussi. :siffle:

Gimpster Jovial
21/05/2018, 01h16
À la différence près que Banania et Bamboula c'est humiliant pour des gens, alors que l'esclavage, aussi récent que ça soit, aucun d'entre nous ne l'a connu.

J'ai du mal à comprendre la mise en parallèle de mascottes type Banania avec le fait d'avoir été contemporain et concerné par le fait. Me semble pas qu'actuellement beaucoup d'actifs aient connu l'époque de la France coloniale, et pourtant on considère toujours ces représentations comme racistes.

Par ailleurs, on considère que c'est humiliant parce que c'est le ressenti qu'en ont eu les concernés et que c'est cet aspect que l'on a retenu. Tout ça c'est très subjectif. En soi, un tirailleur sénégalais, ça reste un soldat. Y'a pas d'aspect universellement humiliant dans l'iconographie, ce n'est que par le contexte historique, mémoriel et culturel que la population noire en a conçu une blessure.
Beaucoup de citoyens de l'époque de la suppression de ces "mascottes" ne se sentaient pas particulièrement concernés ni faire l'apologie du colonialisme en consommant ces produits, pas plus que les joueurs n'ont l'impression de faire l'apologie de l'esclavage en jouant à PR imho.

Il n'empêche qu'on a quand même fait le geste, pour une raison simple (et c'est là la beauté du truc) : c'était le choix rationnel par rapport à un sujet qui ne l'est pas. Si en changeant un élément sans importance, on peut soulager la souffrance (même morale) non feinte d'une partie de la population sans rien enlever au reste (et là quand je dis "sans rien enlever" je parle aussi intellectuellement, donc j'exclu toute forme de révisionnisme), alors y'à strictement aucune raison de s'en priver.


Par ailleurs, la comparaison avec le servage m'apparaît comme sans objet, pour la simple raison que le coeur de la problématique est avant tout sur la question complexe de la colonisation, pas sur l'exploitation des masses laborieuses. Par extension, c'est aussi pour ça qu'on a pas grand chose à cirer de nos ancêtres ayant subi le servage (et on ne verra je pense donc pas un grand mouvement culturel de changement de paradygme de ce côté-là dans l'univers du jeu) alors qu'on continue de subir des conséquences culturelles liées au colonialisme.



Y'a un TRES LONG article (mais intéressant, j'ai pas encore tout lu) de Bruno Faidutti qui parle un peu de ça : Décoloniser Catane (faidutti.com/blog/?p=3780).

Oulà, très très bon article - comme souvent - du sieur Faidutti, merci pour le lien. ;)

FericJaggar
21/05/2018, 01h31
Ses articles sont très souvent intéressants. Bien plus que ses jeux en tout cas :ninja:

nabquatre
21/05/2018, 01h33
Celui-ci dans le même thème, également. (http://faidutti.com/blog/?p=3780)

Triz'
21/05/2018, 01h35
Encore heureux que les points de vu évoluent et que certaines choses tolérables deviennent tout simplement insupportables par les chochottes...
:ninja:

CF mon post sur TricTrac, les univers imaginaires // le monde réel.