PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 [35] 36 37 38 39 40 41

RogerLeBanni
05/05/2018, 13h16
Dites, un Battlestar Galactica VF + extension Pegasus d'occasion à 45€, c'est bon ? Le problème, c'est qu'il manque une carte "Vous n'êtes pas un Cylon", est-ce bien gênant ?

Non. T'en as plus que nécessaire si tu ne joues pas à 7. Et encore, je me demande même si y'en a pas en trop de base. Et si jamais tu prends d'autre extensions plus tard, t'en auras encore en rab avec. Alors fonce. ;)

reveur81
05/05/2018, 13h31
Partie épique de Forbidden Stars hier soir. Ce jeu est incroyable. Mais long. Mais incroyable.

Je jouais les Space Marines, j'ai vite créé une équipe d'élite au centre de la map pour foncer là où bon me semblait. 1 land raider, un space marine avec les bonnes cartes Space Marines qui vont bien (Hold the line), et plus de vaisseaux que les autres pour être toujours su d'avoir une retraite possible. L'idée étant qu'ils soient intuables avec les capacités défensives, reviennent toujours au bercail en déroute, et puissent repartir le tour d'après. Je fais deux gros mouvement, je m'empare d'une cité adverse pour m'acheter une carte Land raider de la mort et enfoncer à ce moment ma supériorité militaire, et je rushe un objectif sur un autre adversaire avec la mobilité que m'apporte les vaisseaux. Le rush a échoué, me mettant dans une situation très délicate ensuite (vaisseaux mal placés). Pour le land raider par contre... le joueur chaos a pris la carte qui permet de faire des déroutes avec les bombardements orbitaux, il a déplacé une tempête warp pour me couper ma retraite. Ensuite bombardement => mes unités en déroute. II attaque au sol avec 3 fois rien => je perds automatiquement le combat parce que déroute => je ne peux pas faire de retraite à cause de la tempête warp => je perds mes land raiders. A partir de là, c'était la fin, c'est un peu comme rater son 6pool sur Starcraft.

Bref, chouette jeu.

FMP-thE_mAd
05/05/2018, 14h02
Bah après c'est un peu ça le truc. Si t'as les sacs pour avoir deux reliques et pas encore les reliques, ton adversaire doit juste rush pour sortir et espérer que tu meurs au dragon avant de pouvoir récupérer les reliques.

Bah oui c'est ce qu'il a fait. Et je suis sorti pile bien.

anis7
05/05/2018, 15h13
Non. T'en as plus que nécessaire si tu ne joues pas à 7. Et encore, je me demande même si y'en a pas en trop de base. Et si jamais tu prends d'autre extensions plus tard, t'en auras encore en rab avec. Alors fonce. ;)

Super ! Merci pour le retour.
Depuis le temps que j'entends parler de ce jeu en bien et vu qu'il commence à être difficile à trouver, je pense que je vais craquer.
Combien de joueurs minimum pour que ça commence à être sympa ?

the_wamburger
05/05/2018, 15h26
Super ! Merci pour le retour.
Depuis le temps que j'entends parler de ce jeu en bien et vu qu'il commence à être difficile à trouver, je pense que je vais craquer.
Combien de joueurs minimum pour que ça commence à être sympa ?

Ça peut se tenter à 4, mais 5 ou 6 sont vraiment préférables. J'ai même fait une partie à 7 avec le jeu de base une fois. Le mieux c'est si les joueurs ont un peu vu le show et jouent leur personnages comme dans la série, ça donne des parties assez spectaculaires. J'en ai fait une fois où j'étais Adama, avec un Saul Tigh qui me professait son amour inconditionnel avec son haleine avinée, on s'est bien amusés à emmerder le joueur qui jouait la Présidente, et ces connards de civils en règle générale. :p

anis7
05/05/2018, 15h52
En fait, ton post résume parfaitement toute l'ambiguïté que j'ai pour ce jeu :
+ j'ai vu et aimé la série
+ les parties ont l'air d'être intenses et riches en rebondissements
+ le jeu est quand même très bien noté sur BGG
+ le jeu commence à être difficile à trouver, donc risque de regretter par la suite...

- je n'ai pour instant personne dans mon entourage de joueurs qui ait vu la série, donc c'est mort pour l'aspect roleplay
- mini 5 joueurs, idéalement plus, donc compliqué à sortir

Bref, encore un jeu que je vais prendre pour compléter la ludothèque mais qui risque de ne jamais sortir... :sad:

the_wamburger
05/05/2018, 16h48
Dans mon club de jds à l'époque où je vivais en Irlande, le plus grand fan du jeu n'avait jamais vu la série. Il n'en connaissait que ce qu'il avait glané du contexte via les cartes du jeu. Franchement, c'est loin d'être un prérequis, c'est juste un plus.

Au pire, tu sors le jeu une fois, ensuite la prochaine soirée tu assieds tout le monde devant le pilote de la série (trois heures quand même ! Prévois des chips). S'ils veulent pas se lancer un BSG dans la foulée, change de potes, les tiens sont morts. :p

(et puis il y a des canards joueurs partout, tu pourrais certainement en trouver pour compléter ta table près de chez wat)

RogerLeBanni
05/05/2018, 16h48
Je dirais minimum 4 joueurs, max 7, optimal 5. Ca se joue à 2 ou 3 mais c'est vraiment pas intéressant car il y a une grosse composante diplomatie/ambiance qui donne tout son sel au jeu (pour t'en convaincre y'a une dizaine de parties en pbf à lire ici :ninja:)

Et pas besoin de connaître la série pour y jouer. T'en fais pas, les gens comprennent très bien le rôle de Président et d'Amiral et se prennent au jeu très vite.
En général, c'est même le jeu qui donne envie de connaître la série. :p L'inconvénient c'est que les extensions spoilent les saisons d'après... (jeu de base = saison 1, pegasus = s2, exodus = s3, renouveau = s4).


Et conseil d'ami : vu que tu as Pegasus, investis très vite dans Exodus, il apporte la meilleure variante du jeu (flotte cylon).

the_wamburger
05/05/2018, 16h49
Santorini, c'est vraiment excellent.

Par contre il est pas donné comme jeu sachant que maintenant madame veut y aller en vacances :XD:

C'est une île magnifique, encore plus si on est sensible à l'archéologie (y'a un site de fouilles magnifique, je sais pas s'il se visite toujours). Franchement ça vaut le coup d'y passer quelques jours (à compléter avec une visite d'Athènes, Delphes et Mycènes).

EDIT: Cross post parce que je suis un spammeur aujourd'hui. :ninja:

anis7
06/05/2018, 00h01
Merci pour tous vos retours sur BSG !
Je vais bientôt déménager, donc nouvelle région + nouveau boulot = nouveaux joueurs potentiels !

Thigr
06/05/2018, 00h21
Merci pour tous vos retours sur BSG !
Je vais bientôt déménager, donc nouvelle région + nouveau boulot = nouveaux joueurs potentiels !
Oé, enfin, si tu déménages dans la Creuse, je m'emballerais pas si j'étais toi :p

Kekouse
06/05/2018, 09h12
Partie d'Amyitis hier soir à 4 joueurs. De la balle, comme d'habitude.
https://cdn.trictrac.net/documents/formats/cover/documents/originals/87/96/481192f548000b98b5aacc09ad354a137896.jpeg
J'ai vraiment un gros faible pour les anciens Ystaris. Ils sont moches mais ca tourne super bien et c'est tendu du début jusqu'à la fin de partie.

Ce coup-ci j'ai opté pour une strat full irrigation pendant que mon compétiteur principal optait pour le banquier et un départ lent.
Les deux autres ne connaissaient pas trop le jeu et ils se faisaient mener (y'a une histoire de timing crucial a choper dans ce jeu).
Comme ils ne jouaient pas sur le plateau des jardins suspendus (la seule manière de finir la partie), la partie a duré plus longtemps que la normale et mon pote m'a rattrapé sur la fin.

Au début je le trouvais moins bon que certains Ystaris plus light (genre Yspahan), mais là j'ai diablement envie d'en refaire une.

(Moyenne de 7 et Geek Rating de 6.5...comme quoi la hype ne fait pas tout :P)

raspyrateur
06/05/2018, 10h24
Je viens de perdre à shadow hunter en moins d'un tour. Un mec doit utiliser direct une carte mettant à 7 de dégâts. C'est pour moi, parce qu'il faut bien quelqu'un... Le suivant choppe la dynamite. Il tire les dés. Je prends 3 de dégâts. Il m attaque ensuite. Je meurs. J'ai eu le temps de tirer 1 carte...

Ouais mais justement ya un perso qui gagne s'il meure en premier. Du coup c'est complètement con de jouer comme ça.

PaulPoy
06/05/2018, 10h35
Je dirais minimum 4 joueurs, max 7, optimal 5. Ca se joue à 2 ou 3 mais c'est vraiment pas intéressant car il y a une grosse composante diplomatie/ambiance qui donne tout son sel au jeu (pour t'en convaincre y'a une dizaine de parties en pbf à lire ici :ninja:)

Et pas besoin de connaître la série pour y jouer. T'en fais pas, les gens comprennent très bien le rôle de Président et d'Amiral et se prennent au jeu très vite.
En général, c'est même le jeu qui donne envie de connaître la série. :p L'inconvénient c'est que les extensions spoilent les saisons d'après... (jeu de base = saison 1, pegasus = s2, exodus = s3, renouveau = s4).


Et conseil d'ami : vu que tu as Pegasus, investis très vite dans Exodus, il apporte la meilleure variante du jeu (flotte cylon).

This. Sauf peut être la dernière phrase, je n'ai pas d'avis (testé qu'une fois), mais je crois avoir lu tout autant d'arguments contre cette variante (mais dépend de comment on aborde le jeu). Il m'a semblé plutôt voir un consensus sur la dernière extension (daybreak/renouveau) comme étant le plus recommandable (rééquilibrage 4/6 joueurs, traîtrise...).

- - - Mise à jour - - -


Merci pour tous vos retours sur BSG !
Je vais bientôt déménager, donc nouvelle région + nouveau boulot = nouveaux joueurs potentiels !

Quelque nouvelle région ?

PaulPoy
06/05/2018, 10h45
Partie d'Amyitis hier soir à 4 joueurs. De la balle, comme d'habitude.

J'aime bien ce jeu aussi avec son rythme et son interaction constante.

FericJaggar
06/05/2018, 11h03
Partie d'Amyitis hier soir à 4 joueurs. De la balle, comme d'habitude.
https://cdn.trictrac.net/documents/formats/cover/documents/originals/87/96/481192f548000b98b5aacc09ad354a137896.jpeg
J'ai vraiment un gros faible pour les anciens Ystaris. Ils sont moches mais ca tourne super bien et c'est tendu du début jusqu'à la fin de partie.

Ce coup-ci j'ai opté pour une strat full irrigation pendant que mon compétiteur principal optait pour le banquier et un départ lent.
Les deux autres ne connaissaient pas trop le jeu et ils se faisaient mener (y'a une histoire de timing crucial a choper dans ce jeu).
Comme ils ne jouaient pas sur le plateau des jardins suspendus (la seule manière de finir la partie), la partie a duré plus longtemps que la normale et mon pote m'a rattrapé sur la fin.

Au début je le trouvais moins bon que certains Ystaris plus light (genre Yspahan), mais là j'ai diablement envie d'en refaire une.

(Moyenne de 7 et Geek Rating de 6.5...comme quoi la hype ne fait pas tout :P)

Il est vraiment chouette ce jeu, j'en ai fait qu'une partie mais j'avais vraiment aimé, si on a l'expérience des eurogames il n'est pas punitif pour les nouveaux venus. L'aspect graphique ne m'avait pas dérangé, on retrouve bien le côté Jardins suspendus.

anis7
06/05/2018, 12h24
Oé, enfin, si tu déménages dans la Creuse, je m'emballerais pas si j'étais toi :p

Je débarque dans le Haut-Rhin, à proximité de la frontière suisse, donc ça devrait aller je pense ! :p
D'ailleurs, s'il y a des clubs de jeu recommandables dans le sud de Mulhouse, je suis preneur !

Bah
06/05/2018, 18h42
Ouais mais justement ya un perso qui gagne s'il meure en premier. Du coup c'est complètement con de jouer comme ça.

D'un autre côté y'avait max 1 chance sur 7 que ce soit moi, vu que personne savait rien à ce moment et que j'ai même pas eu la possibilité de laisser penser quoi que ce soit... Je me demande si celui qui m'a tué avait pas un truc en lien avec le fait de tuer qqn. Je sais plus trop.

fishinou
06/05/2018, 19h04
J'ai profité de la sieste du morveux pour faire de la place dans le dressing, j'ai de quoi vous venir pour les KS de 2017 :p

Pour ceux de 2018, on verra l'année prochaine :ninja:

machiavel24
06/05/2018, 19h40
Santorini, c'est vraiment excellent.

Par contre il est pas donné comme jeu sachant que maintenant madame veut y aller en vacances :XD:

Je confirme, excellent jeu.

Par contre, c'est moi qui veut y aller :ninja:.

fishinou
06/05/2018, 20h19
Tu veux pas emmener ma meuf ? Elle paye sa part :ninja:

reveur81
06/05/2018, 21h03
Insights from an FFG tester...


https://www.youtube.com/watch?time_continue=220&v=JReZ57jFpNE

fishinou
06/05/2018, 22h12
1ere game de FlashPoint ce soir.

C'est ouf comme ça tourne bien. En déballant le bordel, je me suis dis que ça allait prendre 3 plombes à comprendre puis jouer, et en fait c'est d'une simplicité et d'une fluidité extrême :wub:

Bon par contre on a pris une grosse cartouche, le temps qu'on comprenne ce qu'il se passait on s'est pris le bâtiment sur la gueule :XD:

C'est génial en tout cas :lol:

nabquatre
06/05/2018, 22h17
Est-ce qu'il y a une VF des règles? J'ai fait ma première partie y'a quelques jours et ce n'était pas simple de live traduire à mes vieux :/

anis7
06/05/2018, 22h21
Oui elle existe, mais je ne me rappelle plus où je l'avais trouvée... T'as essayé de jeter un œil sur BGG ?
Au pire, je pourrai toujours te scanner ma version papier.

nabquatre
06/05/2018, 22h39
Sur BGG j'ai l'impression que la seule VF qui vaille le coup c'est un compendium avec toutes les règles des extensions incluses, du coup ça fait 14 pages, perso je cherche juste une bête traduction avec la même mise en page.

anis7
06/05/2018, 23h47
Sur BGG j'ai l'impression que la seule VF qui vaille le coup c'est un compendium avec toutes les règles des extensions incluses, du coup ça fait 14 pages, perso je cherche juste une bête traduction avec la même mise en page.

Je confirme que ce que j'ai, c'est la VF avec la mise en page de la VO.

nabquatre
06/05/2018, 23h59
Est-ce que ce serait ce scan des règles de "18 : Soldats du feu" (http://jeuxstrategieter.free.fr/18_soldats_du_feu_complet.php)?

anis7
07/05/2018, 00h20
Non, je te rassure, cette horreur n'aurait jamais pu mettre les pieds chez moi !
Comme dit plus haut, c'est exactement la VO, mais en français.

nabquatre
07/05/2018, 00h25
Alors fais péter please :D

anis7
07/05/2018, 00h28
On passe en MP si tu veux

znokiss
07/05/2018, 08h21
Tiens, relayé par le type de Clans of Caledonia (vous prenez ça comme vous voulez'a les Deutschen Spiele Preis 2018 où tout un chacun peut voter.

https://www.dspvoting.de/

Motivé, le gars a même fait une traduction, avec un indice sur comment le remplir (https://imgur.com/a/DWUr6Ud) ^_^

A tout hasard, j'ai voté comme ça :

http://tof.cx/images/2018/05/07/819acf53232515c055aad5cc01d0ac58.jpg (http://tof.cx/image/O0DVc)

nabquatre
07/05/2018, 11h22
Je viens de recevoir ma boîte de Santorini édition Spin Master, je suis très déçu par la qualité :

- seule la règle en allemand a le droit à une impression individuelle en couleur sur papier glacé, la règle en français est imprimée sur du PQ en noir et blanc + à la suite de toutes les autres versions, perso j'adore feuilleter un catalogue pour trouver 4 pages utiles
- la "falaise" qui tient le support de jeu est bancale, je dois mettre de la pâte à fixe pour que ce soit droit, c'est bien pour un jeu où on empile plein de petits cubes
- les cartes sont mal découpées, j'ai dû limer les bords comme pour certains tokens mal dépunchés
- sur une piste de 15x15cm, ils ont quand même trouvé le moyen de mettre une grosse ligne de texte avec marqué "MEXIQUE", c'est parfait pour l'immersion, déjà qu'ils ont gratté sur les coûts en supprimant le plateau "océan"...

https://tof.cx/images/2018/05/07/88022711c8b1db7ea9e840e5bb71909f.jpg

Ithilsul
07/05/2018, 11h26
Hello,

En achetant Terraforming Mars pour mon pote il y a 10 jours, je suis passé au magasin "Le Damier de l'Opéra". C'était cool d'échanger avec le vendeur, il m'a fait part de quelques trucs, m'a aidé à choisir entre Terraforming et Scythe, arguant que ce dernier avait quelques problèmes de conception.
Je lui ai parlé de mon intérêt pour Battlestar Galactica, et il m'a dit que, bien que celui-ci soit très bien, il existe des jeux avec le même mécanisme mais bien mieux, du genre Dead of Winter (la version "Crossroad" j'imagine).

Qu'est-ce que vous en dites ?

Rekka
07/05/2018, 11h30
Je suis curieux de savoir quels sont les problèmes de conception de Scythe. C'est un vraie question hein, pas un troll. Pour moi, je trouve au contraire que le jeu est fluide et tourne très bien du coup je ne vois pas du tout de quoi il veut parler. :huh:

Ithilsul
07/05/2018, 11h45
De ce dont je me rappelle (n'ayant jamais joué au jeu), c'est notamment la limitation pour les joueurs à se cantonner à un mode de jeu précis, ne donnant par exemple aucun intérêt de jouer le côté militaire, sauf pour le peuple qui y a des bonus, et encore. Et/ou que si le militaire a réussi a développer ce côté là, les autres n'ont plus aucune chance. Je crois. :unsure:
J'y retournerai à l'occasion pour lui demander son point de vue.

nabquatre
07/05/2018, 11h48
Le seul soucis de Scythe c'est la direction artistique (https://www.artstation.com/jakubrozalski), très clivante. Je ne sais pas si c'est juste magnifique ou parfait.

znokiss
07/05/2018, 12h01
Je suis curieux de savoir quels sont les problèmes de conception de Scythe. C'est un vraie question hein, pas un troll. Pour moi, je trouve au contraire que le jeu est fluide et tourne très bien du coup je ne vois pas du tout de quoi il veut parler. :huh:
Yep, moi aussi ça m'a fait tiquer.
Peut-être que le gars s'attendait à un jeu de figu/bagarre avec les mechs, alors que c'est plutôt du jeu de gestion/développement avec un poil de contrôle de zone et de (très) rares combats.

Mais dire qu'il y a un souci de conception, faut y aller.

Naity
07/05/2018, 12h10
Ben je suis un peu d'accord avec le vendeur. Scythe a une DA de malade, des super mecanismes, mais je trouve le jeu assez violent: beaucoup de nouveaux joueurs avec qui je jouent sont perdus lors des premières parties. Je trouve Terraforming beaucoup plus abordable car classique dans ses mécanismes et plus susceptible de plare au plus grand nombre (par contre la DA est à chier).

znokiss
07/05/2018, 12h20
Attention, c'est pas la même chose de dire que le jeu a un souci de conception* (= il est mal branlé voire "cassé") et de dire que les débutants peuvent être perdu lors des premières parties.


Après, c'est une question d'appréciation personnelle. Scythe, je me vois bien le sortir à mon groupe "7 Wonders" qui adore développper des trucs en se mettant un peu sur la gueule, alors qu'un Terraforming Mars, ils vont me le jeter à la tête en me disant de me les carrer où je pense, mes kubes, tout dorés qu'ils soient.


* Quand quelqu'un dit qu'un jeu est "pété", soit c'est parce qu'il y a effectivement un truc foireux qui, une fois capté, permet de gagner le truc (une martingale ou un souci de trad comme il y en a eu sur Rise To Nobility permettant de faire un truc de façon illimité), soit c'est parce que le jeu n'est pas fait pour la personne qui dit ça. A ce moment-là, le souci vient plutôt des goûts de la personne pas en adéquation avec le jeu plutôt que le jeu en lui-même.

PaulPoy
07/05/2018, 12h29
Je lui ai parlé de mon intérêt pour Battlestar Galactica, et il m'a dit que, bien que celui-ci soit très bien, il existe des jeux avec le même mécanisme mais bien mieux, du genre Dead of Winter (la version "Crossroad" j'imagine).


Qu'est-ce que vous en dites ?
Je sais qu'il y a beaucoup de subtilités dans BSG mais comme je n'ai fait qu'une partie de Dead of Winter (jeu de base), difficile de comparer. En tout cas ça ne m'a pas du tout paru flagrant que DoW enterre BSG (puis il y a des extensions qui peut être changent plein de choses). C'est moins un jeu par équipe que BSG, dans lequel il y a forcément des infiltrés et pas d'objectif perso.
Ils sont peut être complémentaires (DoW à 4, BSG à 5+) ?

RogerLeBanni
07/05/2018, 12h29
Qu'est-ce que vous en dites ?

Change de boutique. Ou ne discute plus avec le vendeur. :ninja:

PaulPoy
07/05/2018, 12h44
De ce dont je me rappelle (n'ayant jamais joué au jeu), c'est notamment la limitation pour les joueurs à se cantonner à un mode de jeu précis, ne donnant par exemple aucun intérêt de jouer le côté militaire, sauf pour le peuple qui y a des bonus, et encore. Et/ou que si le militaire a réussi a développer ce côté là, les autres n'ont plus aucune chance. Je crois. :unsure:
J'y retournerai à l'occasion pour lui demander son point de vue.

L’asymétrie (à divers degrés) c'est un choix de conception. Je ne suis pas toujours fan de ce genre d'orientation mais, comme les gens + haut, je ne dirai pas que c'est un problème. Ca peut parfois "équilibrer" un jeu de manière à limiter les "zones de conflit" -pas forcément dans le sens guerrier- potentielles. Et des joueurs préfèrent qu'on les oriente ainsi, ce qui varie leurs parties, à défaut d'être plus inventif ou de se forcer à davantage s'adapter (au jeu des adversaires, pioche, etc) pour éviter des blocages.

dYnkYn
07/05/2018, 12h47
Marrant, pour moi Scythe est un modèle de conception et beaucoup d'auteurs / éditeurs devraient grandement s'en inspirer.

Woshee
07/05/2018, 13h14
Pour le BSG / Dead of winter, y'a du pour ou du contre dans chacun. BSG est un régal pour les amateurs de la série, il est très thématique, mais les règles sont d'une lourdeur folle si jamais quelqu'un ne les connaît pas sur le bout des doigts. Et l'apparition de traître pendant le jeu est plutôt rigolo. Dead of winter à côté de ça est plus simple d'accès, plus mécanique, mais quand même très sympa, avec des parties potentiellement plus courtes.

reveur81
07/05/2018, 13h20
J'entends que Scythe puisse ne pas plaire, il en faut pour tous les goûts. Mais effectivement, parler d'erreur de conception, c'est ce mettre sur un plan "objectif". Genre ce n'est moi qui n'aime pas, c'est le jeu qui a un problème. Et parlant de Scythe, c'est sacrément gonflé en effet...

Crayle
07/05/2018, 13h33
De ce dont je me rappelle (n'ayant jamais joué au jeu), c'est notamment la limitation pour les joueurs à se cantonner à un mode de jeu précis

C'est marrant, il aurait pu dire la même chose de Terraforming Mars en parlant des corporations. C'est nul avec ecoline je suis obligé de faire des forêts, il est tout cassé ce jeu.
Comme le dit PaulPoy, c'est un peu la base d'un jeu asymétrique que d'avoir des orientations différentes...

Naity
07/05/2018, 13h36
Oui, je vois ce que vous voulez dire, et je ne parle pas non plus de mauvaise conception du jeu. Scythe est une petite merveille. Mais si je dois me mettre à la place d'un vendeur qui doit conseiller un jeu à offrir, je serais aussi allé plus sur Terraforming.

Nnexxus
07/05/2018, 13h41
Le gros défaut de Scythe, pour moi (à part le fait que je perde tout le temps...), c'est que certains combos faction/plateau-joueur sont manifestement plus balèses que d'autres. De manière complètement aléatoire, y'a des joueurs qui commencent la partie avec une grosse synergie entre leurs deux plateaux (genre t'as la faction qui produit pile poil les bonnes ressources pour démarrer fort avec ton plateau joueur). Et d'autres joueurs qui vont devoir se creuser beaucoup plus la tête pour trouver une stratégie tout juste potable. Et y'a rien dans les règles qui cherche à contrebalancer ça (notamment l'arrêt brutal de la partie, qui fait que certains joueurs auront 1 tour de moins que d'autres, ce qui représente parfois un paquet de points).

Alors oui, quand on est bon on tient compte de ça (notamment pour prédire la fin de partie et s'adapter). Mais pour un jeu touffu et relativement long, je trouve que c'est dommage.

J'ai un pote qui fait un genre de draft des plateaux en début de partie, mais ça alourdit beaucoup. Un autre pote distribue aléatoirement les plateaux faction, puis 2 plateaux joueurs par personne, pour avoir un minimum de choix.
Je verrais bien une variante où chaque combo dispose d'une "valeur de handicap" : si tu te retrouves avec une combo pourrie, tu as X points de victoire "offerts" en fin de partie. Mais c'est chiant à équilibrer.


Bref, si je vois 1 défaut à Scythe, c'est l'aléatoire sur la distribution des plateaux. Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que j'ai pas dit : pris individuellement, chaque plateau est équilibré. C'est le fait de jouer avec une combinaison de 2 plateaux qui met un petit peu le bazar dans l'équilibrage (mais c'est une super mécanique pour renouveller le jeu et apporter de la variété... on peut pas tout avoir).

PaulPoy
07/05/2018, 14h06
C'est marrant, il aurait pu dire la même chose de Terraforming Mars en parlant des corporations. C'est nul avec ecoline je suis obligé de faire des forêts, il est tout cassé ce jeu.
Comme le dit PaulPoy, c'est un peu la base d'un jeu asymétrique que d'avoir des orientations différentes...

Yep mais là le jeu intègre de base le fait de jouer sans. On peut préférer avec ou sans mais ce n'est pas un problème de conception on est bien d'accord. Et c'est sans doute plus compliqué d'équilibrer un jeu avec ce genre de différences !

ds108j
07/05/2018, 14h08
Vous êtes à fond !

Vous faites tous le pont, ou vous vous ennuyez au boulot ?

Rekka
07/05/2018, 14h10
La réponse 2. :ninja:

PaulPoy
07/05/2018, 14h21
Le gros défaut de Scythe, pour moi (à part le fait que je perde tout le temps...), c'est que certains combos faction/plateau-joueur sont manifestement plus balèses que d'autres. De manière complètement aléatoire, y'a des joueurs qui commencent la partie avec une grosse synergie entre leurs deux plateaux (genre t'as la faction qui produit pile poil les bonnes ressources pour démarrer fort avec ton plateau joueur). Et d'autres joueurs qui vont devoir se creuser beaucoup plus la tête pour trouver une stratégie tout juste potable. Et y'a rien dans les règles qui cherche à contrebalancer ça (notamment l'arrêt brutal de la partie, qui fait que certains joueurs auront 1 tour de moins que d'autres, ce qui représente parfois un paquet de points).

Alors oui, quand on est bon on tient compte de ça (notamment pour prédire la fin de partie et s'adapter). Mais pour un jeu touffu et relativement long, je trouve que c'est dommage.

J'ai un pote qui fait un genre de draft des plateaux en début de partie, mais ça alourdit beaucoup. Un autre pote distribue aléatoirement les plateaux faction, puis 2 plateaux joueurs par personne, pour avoir un minimum de choix.
Je verrais bien une variante où chaque combo dispose d'une "valeur de handicap" : si tu te retrouves avec une combo pourrie, tu as X points de victoire "offerts" en fin de partie. Mais c'est chiant à équilibrer.


Bref, si je vois 1 défaut à Scythe, c'est l'aléatoire sur la distribution des plateaux. Attention, qu'on ne me fasse pas dire ce que j'ai pas dit : pris individuellement, chaque plateau est équilibré. C'est le fait de jouer avec une combinaison de 2 plateaux qui met un petit peu le bazar dans l'équilibrage (mais c'est une super mécanique pour renouveller le jeu et apporter de la variété... on peut pas tout avoir).

Je vois ça aussi un peu plus comme une "rustine" pour varier le déroulement des parties que comme une idée de conception géniale. Mais placer ce curseur sur les actions plutôt que sur la disposition du plateau par exemple, je ne dirai pas que c'est problème non plus, ça a l'air de plutôt bien fonctionner dans l'ensemble. Après je ne m'avancerai pas sur le débat de l'équilibrage, mais je veux bien croire qu'il y ait des combinaisons potentiellement plus efficaces sur le papier.

- - - Mise à jour - - -


Vous êtes à fond !

Vous faites tous le pont, ou vous vous ennuyez au boulot ?

https://media.giphy.com/media/12LnrobNhlcHbq/giphy.gif

Benav
07/05/2018, 14h22
La réponse 2. :ninja:Voilà. Et là le forum a planté quelques instants, j'en ai fait une crise de panique.

Et sinon pendant mes vacances j'ai joué à Clans of Caledonia et au Temps des moissons, et ben c'est bien. Le premier m'a fait l'effet d'un Terra Mystica en plus simple (ce qui n'est pas une critique), tandis que le second il me faut d'autres parties avant de vous raconter.

Crayle
07/05/2018, 14h23
Je ne sais plus ou il l'a trouvé, mais j'ai un pote qui a imprimé une table d'affinités entre les peuples et les plateaux.
Du coup on s'en sert pour équilibrer un peu les niveaux des joueurs, comme dans Terra Mystica : on file des trucs qui marchent bien aux débutants, et des combinaisons un peu moins optimales aux experts.


La réponse 2. :ninja:

Idem.

Rekka
07/05/2018, 14h25
J'ai d'ailleurs refait un Clans of Caledonia ce WE avec Crayle après en avoir fait un à l'UCGC chez zno et j'aime beaucoup aussi. Je ne connais pas Terra Mystica donc je ne peux pas trop faire la comparaison avec mais Clans of Caledonia tourne bien, les tours sont rapides ce qui fait que même à 4 il y a très peu de temps mort.

FericJaggar
07/05/2018, 14h34
Pour suivre le sujet, mon seul bémol à Scythe (hormis que je perds souvent comme Rekka), c'est qu'il n'est pas vraiment noob-friendly. Un joueur qui ne connait pas le jeu contre un vétéran se fera rouler dessus sans même espérer bousculer un peu les joueurs confirmés, c'est dommage.
Sinon c'est clair que parler de défaut de conception c'est fort.
Certes certaines synergies sont plus fortes que d'autres (on parle de Russviet+Industrie je crois), mais c'est comme RFTG par exemple, si on est fixé sur son monde et/ou main de départ sans chercher d'en dévier on se sentira limité, forcément.

fishinou
07/05/2018, 14h37
La réponse 2. :ninja:

Idem,

Mais j'ose pas sortir Triplock, le playmat est un peu trop imposant :ninja:

Nnexxus
07/05/2018, 14h42
Vous êtes à fond !

Vous faites tous le pont, ou vous vous ennuyez au boulot ?

Oui.

(à question booléenne, réponse booléenne :ninja:)

Bilbut
07/05/2018, 14h56
Pour suivre le sujet, mon seul bémol à Scythe (hormis que je perds souvent comme Rekka), c'est qu'il n'est pas vraiment noob-friendly. Un joueur qui ne connait pas le jeu contre un vétéran se fera rouler dessus sans même espérer bousculer un peu les joueurs confirmés, c'est dommage.
Sinon c'est clair que parler de défaut de conception c'est fort.
Certes certaines synergies sont plus fortes que d'autres (on parle de Russviet+Industrie je crois), mais c'est comme RFTG par exemple, si on est fixé sur son monde et/ou main de départ sans chercher d'en dévier on se sentira limité, forcément.

Effectivement, il y a d'ailleurs un petit erratum dans l'extension Invaders from Afar qui indique de ne pas jouer avec le combo Russviet + Industrial, qui semble être un peu moins équilibré que les autres. Mais a priori, pour les autres combinaisons, ils n'ont pas vu de différence sur les milliers de parties jouées. Certains combos sont plus faciles à appréhender, mais pas forcément plus puissant.

Je dis ça, j'ai encore jamais réussi à gagner avec les noirs ou les verts.

znokiss
07/05/2018, 15h00
Vous êtes à fond !

Vous faites tous le pont, ou vous vous ennuyez au boulot ?
C'est pire : j'ai trop de taf, j'ai du mal à m'y mettre alors je passe ici. Des fois que ça me motive..

Bilbut
07/05/2018, 15h01
C'est pire : j'ai trop de taf, j'ai du mal à m'y mettre alors je passe ici. Des fois que ça me motive..

J'ai essayé. Incide : ça marche pas.

znokiss
07/05/2018, 15h01
J'ai d'ailleurs refait un Clans of Caledonia ce WE avec Crayle après en avoir fait un à l'UCGC chez zno et j'aime beaucoup aussi. Je ne connais pas Terra Mystica donc je ne peux pas trop faire la comparaison avec mais Clans of Caledonia tourne bien, les tours sont rapides ce qui fait que même à 4 il y a très peu de temps mort.

Je regrette déjà de l'avoir revendu, celui-là (alors que j'avais les pièces en métal :sad:).
Après, je regarde l'étagère où il aurait pris la poussière des années durant, ça me console un peu.

Dyce
07/05/2018, 15h03
Change de boutique. Ou ne discute plus avec le vendeur. :ninja:

Je suis d'accord avec ca....


Déjà les jeux ne fonctionnent pas sur la meme mécanique, donc se permettre de les comparer :facepalm:

Les 2 sont très bons, mais je dirais que le plus abordables pour un nouveau joueur est Scythe.....tu peux te permettre de continuer a expliquer les regles en jouant, sans désorganiser ou flinguer la partie.

Scythe n'est pas "long"....toutes configurations confondues, 2h explications de regles inclus.

Terraforming Mars c'est certainement un peu plus (pas assez au compteur pour juger la durée moyenne).

Scythe n'est pas un jeu accès sur le militaire, mais le mettre de coté, je pense, t'assure la défaite.





Et Dead of Winter est LARGEMENT meilleur que BSG.....la partie ne se joue pas sur un jet de dés.

Ithilsul
07/05/2018, 15h31
OK ben merci à tous pour vos retours, notamment Dyce qui me semble tout résumer simplement (pour quelqu'un qui n'a pas touché Scythe) de mes diverses interrogations (Scythe /Terraforming, BSG / DoW) dans son dernier message. :)

On constate d'ailleurs que nous sommes entre gens bien : malgré le sujet dangereux que j'ai lancé par mégarde (désolé !), pas de shitstorm mais des échanges d'arguments plaisants. :indeed:


(Et oui, je me fais chier au boulot.....)

znokiss
07/05/2018, 15h44
Comme j'ai plein de boulot et pas du tout de temps en ce moment, j'ai voulu commander Sagrada sur le site de l'éditeur. Déjà c'est reuch, mais y'a une piste de lancer des dés de toute beauté.
Par contre, y'en a pour autant de frais de ports que de jeu, donc je vais patienter et prendre par exemple la préco à 35€ chez Ludifolies (http://www.ludifolie.com/produit.php?ref=sagrada).

edit : l'éditeur confirme sur BGG que la splendide piste à dés (https://ksr-ugc.imgix.net/assets/015/451/571/34039c6f9ba996e4764693eaae8fc7ca_original.jpg?w=63 9&fit=max&v=1486663072&auto=format&q=92&) est fournie d'office dans l'extension 5-6 joueurs... extension qui semble pour l'instant introuvable dans nos contrées.. :sad:

- - - Mise à jour - - -

edit bis : ah, y'a une tour à dés, aussi. Inutile donc indispensable.

https://cdn.shopify.com/s/files/1/2319/3985/products/SA-DT-Sagrada-Dice-Tower_1024x1024@2x.jpg?v=1504366626

Triz'
07/05/2018, 16h09
Le gros défaut de Scythe, pour moi (...), c'est que certains combos faction/plateau-joueur sont manifestement plus balèses que d'autres.
C'est asymétrique. Donc c'est pas équilibré (au poil de cul). À force de jouer, tu sauras ce qui est fort ou pas, et tu arriveras à convaincre les autres de taper sur la combo pétée plutôt que sur la tienne...

Crayle
07/05/2018, 16h16
Et Dead of Winter est LARGEMENT meilleur que BSG.....la partie ne se joue pas sur un jet de dés.

Je vais au poste de police, ah merde j'ai choppé une engelure.
Pas grave, mon deuxième perso attaque un zombie, ah merde il se fait mordre.
C''est vrai qu'il n'y a pas d'aléatoire dans DoW. :ninja:

Pour ma part, je n'arrive pas à être touché par les persos de ce jeu ni ce qui leur arrive, le côté "narratif" et les objectifs personnels me laissent complètement froid.

Alors que BSG... :love: (merci Roger)

Dyce
07/05/2018, 16h28
Je n'ai pas parlé d'aléatoire, j'ai parlé de partie gagnée ou perdue sur un jet de dés......ce qu'il s'est exactement passé sur mes 3 dernières parties de BSG.

Nnexxus
07/05/2018, 16h31
Lapider un joueur suspecté de cylonnerie à coups de dés, ça compte pas comme de l'aléatoire.

reveur81
07/05/2018, 16h57
C'est asymétrique. Donc c'est pas équilibré (au poil de cul). À force de jouer, tu sauras ce qui est fort ou pas, et tu arriveras à convaincre les autres de taper sur la combo pétée plutôt que sur la tienne...

Et puis il y a les bateaux qui viennent exploser le nombre de combinaisons possibles et il devient impossible d'avoir l'expérience nécessaire pour savoir si une combinaison est pétée.

Dodo
07/05/2018, 17h18
Je n'ai pas parlé d'aléatoire, j'ai parlé de partie gagnée ou perdue sur un jet de dés......ce qu'il s'est exactement passé sur mes 3 dernières parties de BSG.

BSG on s'en tape de qui gagne et comment. L'important c'est de passer des gens dans le SAS, suite a un duel de mauvaise foi épique. Le reste finalement n'a que peu d'importance. Et ca DoW n'y parvient pas vraiment

tenshu
07/05/2018, 17h19
Et Dead of Winter est LARGEMENT meilleur que BSG.....la partie ne se joue pas sur un jet de dés.

lol mékoi ?!

- - - Mise à jour - - -


BSG on s'en tape de qui gagne et comment. L'important c'est de passer des gens dans le SAS, suite a un duel de mauvaise foi épique. Le reste finalement n'a que peu d'importance. Et ca DoW n'y parvient pas vraiment

Le problème de DoW c'est que c'est équilibré avec le cul.
Je crois qu'on a jamais gagné une seule partie et que le traître a gagné une seule fois.

Remarque dans BSG on avait le chic pour tirer toutes les cartes 'Les cylons arrivent !' d'affilé.
:ninja:

Bilbut
07/05/2018, 17h55
Pour ma part, je n'arrive pas à être touché par les persos de ce jeu ni ce qui leur arrive, le côté "narratif" et les objectifs personnels me laissent complètement froid.

Ceci.

fishinou
07/05/2018, 18h23
Réponse de Philibert : ils auront bien l'extension 5/6 joueurs de Sagrada mais ils ne savent pas quand.

Voilà voilà ...

znokiss
07/05/2018, 20h28
Kewl.
Merci pour l'info.

fishinou
07/05/2018, 22h27
Testé Triplock ce soir :lol:

Dans la famille "je comprends rien quand je lis les règles, alors que c'est super simple après avoir fait un tour pour voir", il se pose là !

Bref, ça me semblait nébuleux à la lecture, mais après 2 tours de jeu avec madame, c'est d'une simplicité déconcertante ... Et le jeu est cool.

Et le matos est complètement ouf pour ce qui semble être un "petit" jeu :wub:

2 joueurs habitués doivent torcher la partie en 10 minutes chrono je pense. Oui, dans ce cas là c'est un bon point.

Je testerais le mode solo dans la semaine.

- - - Mise à jour - - -

Ah et sinon je suis dans un putain de killing spree ... Je me fais torcher à tout ce qu'on touche ... Madame reste sur 1 victoire à Triplock donc, 2 à Schotten Toten, 2 à Santorini, 1 à 7W Duel ...

Demain on va refaire du coup je pense :XD:

lPyl
08/05/2018, 08h50
Comment tu peux avoir des règles nébuleuses pour un truc qui dure 10 minutes Oo.

dYnkYn
08/05/2018, 10h45
Et pourtant, je suis 100% d'accord avec fish

Norochj
08/05/2018, 10h45
https://tof.cx/images/2018/05/08/c1701185fb9605c9c3cc0ea0d7ffdfe9.md.jpg (https://tof.cx/image/OYgi4)

Vu qu'ils sont grillé sur le marché français pourquoi ne pas essayer à l'étranger, mais c'est compliqué de plagier l'anglais ;)

dYnkYn
08/05/2018, 10h46
o m f g

Suffit de taper la phrase dans Google pour en avoir une version correcte. C'est vraiment des branlos.

Franchement, ils vont se faire défoncer par les anglophones !

fishinou
08/05/2018, 10h52
:facepalm:

Tribe
08/05/2018, 10h57
Mes yeux, mes yeux... :cryb:

Rekka
08/05/2018, 11h09
Ils n'ont probablement pas contacté l'auteur de la phrase avant. :ninja:

znokiss
08/05/2018, 11h26
Faudrait ajouter un maitre yoda en sur-impression légère sur le fond noir.

- - - Mise à jour - - -


o m f g

Suffit de taper la phrase dans Google pour en avoir une version correcte. C'est vraiment des branlos.

Franchement, ils vont se faire défoncer par les anglophones !
Ça démarre déjà, avec un Faidutti qui souffre sur les braises ^_^

https://boardgamegeek.com/article/28996541#28996541

Pant4gruel
08/05/2018, 11h39
Y'a personne parmi leur proche pour leur dire d'arrêter les frais, là? (Je sais pas moi, des amis, leur mère ou un cousin...)
Parce qu'entre leur anglais approximatif (pour parler avec la fox, ça devait être rigolo) et les problème de virgule sur les droits qu'ils acceptaient de donner à l'auteur véritable du projet, ils passent vraiment pour des couillons chez Wonderdice.

RogerLeBanni
08/05/2018, 12h05
Mais c'est pas encore réglé cette affaire ? :huh:

Norochj
08/05/2018, 12h09
Mais c'est pas encore réglé cette affaire ? :huh:

Non ils ont juste disparu des radars pour se faire oublier puis relancer le jeu.

Bah
08/05/2018, 12h56
C'est le projet qui avait oublié que le concept leur appartenait pas vraiment, c'est ça ?

znokiss
08/05/2018, 13h16
Tiens, j'en parlais à la dernière IRL... en fait, c'est bien de Rallyman que Holy Grail Games prépare une nouvelle version (https://holygrail.games/rallyman-gt/). Ça s'appeler Rallyman GT, illustré par le productif Vicent Dutrait.

dYnkYn
08/05/2018, 13h31
Tiens, j'en parlais à la dernière IRL... en fait, c'est bien de Rallyman que Holy Grail Games prépare une nouvelle version (https://holygrail.games/rallyman-gt/). Ça s'appeler Rallyman GT, illustré par le productif Vicent Dutrait.

:bave:

Tatsu-Kan
08/05/2018, 14h05
Et il semblerait qu'ils n'en soient pas à leur coup d'essai.
Voler le concept d'un prototype pour sortir une version en évitant de rémunérer l'auteur...

C'est pas très clair, mais y'a aussi un truc bizarre avec Play Me : Alice au pays Dés-Merveilles

RogerLeBanni
08/05/2018, 14h24
Tiens, j'en parlais à la dernière IRL... en fait, c'est bien de Rallyman que Holy Grail Games prépare une nouvelle version (https://holygrail.games/rallyman-gt/). Ça s'appeler Rallyman GT, illustré par le productif Vicent Dutrait.

Oh, pas mal le coup des hexagones. Curieux de découvrir le reste.

znokiss
08/05/2018, 15h32
Oh, pas mal le coup des hexagones. Curieux de découvrir le reste.

Y'a d'autres photos sur le topic TricTrac (https://www.trictrac.net/forum/sujet/ks-a-venir-rallyman-gt).

- - - Mise à jour - - -

Sinon, Carcassone à Carcassonne (https://www.instagram.com/p/BiRs2QVhOIC/).

RogerLeBanni
08/05/2018, 15h35
Merci ;)

Woshee
08/05/2018, 15h40
J'ai relancé voir le vrai papa du nostromo dans un commentaire Facebook :


Pour l’instant à part une réputation « en béton » qu’ils se sont forgé à l’international, rien de bien nouveau. Je continue à dénoncer le fait qu’ils souhaitent commercialiser un jeu sur les bases de mon travail et surtout qu’ils soient incapables de l’admettre. Le fait d’avoir développé mon prototype ne leur en donne pas la propriété, ni la légitimité de commercialiser un jeu sur cette base. Ils se sont donnés la liberté de le développer sans aucun respect pour l’auteur que je suis.
Je n’ai pas encore pris de décision sur le plan juridique mais je compte plus que jamais désormais sur la communauté de joueurs pour me soutenir et dénoncer ce manque d’éthique de la part de gens qui ne devraient même pas se prévaloir éditeurs. J’espère qu’un maximum d’acheteurs potentiels sera informé suffisamment pour ne pas participer à cet agissement indigne du monde ludique. Plus qu’un simple auteur à qui l’on a très largement emprunté le travail, c’est toute l’industrie du jeu de société qui est attaquée par ces agissements. Merci à tous ceux qui réagissent; Et surtout merci à tous d’éviter les débordements, ce qui ne pourrait qu’apporter des armes à ces gens.
Franchement, Ce superbe film qu’est « Alien » mérite bien mieux qu’un jeu lancé de cette façon et dans ces conditions. A suivre...

Donc visiblement ils sont bien en mode "on y va et on s'en cogne de passer pour des tocards"

Primopuelle
08/05/2018, 15h41
Sinon, Carcassone à Carcassonne (https://www.instagram.com/p/BiRs2QVhOIC/).

Whoaa. C'est l'édition actuelle qui a des jolies illustrations comme ça ?

znokiss
08/05/2018, 16h05
Whoaa. C'est l'édition actuelle qui a des jolies illustrations comme ça ?

Oui.

https://cf.geekdo-images.com/original/img/WfkKW32E5TDOWzK5LqnoDxZxev4=/0x0/pic2846405.jpg

Les bâtiments sont mignons tout plein, mais je sais pas, j'ai un faible pour l'ancienne édition. Je trouve qu'avec la nouvelle, le côté plus réaliste fait que ça cloche un peu quand on assemble des tuiles pas dans le même sens..

FericJaggar
08/05/2018, 17h09
C'est une super bonne nouvelle la réédition de Rallyman, vu qu'il n'est pas simple à trouver. Et les tuiles en hexagone ça peut être une très bonne idée. Je suis impatient de voir le résultat, du coup.

znokiss
08/05/2018, 17h12
Par contre, patience. KS prévu pour 2019.

raspyrateur
08/05/2018, 17h29
Donc visiblement ils sont bien en mode "on y va et on s'en cogne de passer pour des tocards"

Je pense que tu vas un peu vite en conclusion. De même pour beaucoup de gens qui critiquent vertement la situation.

Je n'ai pas spécialement envie de les défendre sur le fond, mais pour moi le problème c'est qu'il s'agit de deux personnes qui se sont mis un couteau financier sous la gorge comme des grands (sur base d'une incompréhension ou de malveillance, ce n'est pas vraiment à nous de juger).
Partant de là, leur connerie faite X années dans le passé les poursuit, et ils n'ont peut être plus d’autres alternatives que d'aller au bout du processus pour leur survit.

Sur l'aspect éthique et tout le tralala, ok ils ne sont pas tout blanc et je comprend que l'auteur ne veuille pas passer l'éponge à si bon compte. Mais de leur côté qu'est ce qu'il reste comme alternative ?

Ensuite, leur défense à base de "on savait pas", honnêtement elle me semble être "en slip de clochard" comme on dit à Vampire CCG, mais la vindicte populaire est un peu à côté de la plaque aussi.

reveur81
08/05/2018, 17h35
C'est une super bonne nouvelle la réédition de Rallyman, vu qu'il n'est pas simple à trouver. Et les tuiles en hexagone ça peut être une très bonne idée. Je suis impatient de voir le résultat, du coup.

Et puis Vincent Dutrait...

Bah
08/05/2018, 18h06
Ensuite, leur défense à base de "on savait pas", honnêtement elle me semble être "en slip de clochard" comme on dit à Vampire CCG, mais la vindicte populaire est un peu à côté de la plaque aussi.

Ben si le truc, comme j'ai cru le comprendre, c'est qu'ils ont "volé" le concept et qu'ils tentent de le vendre une deuxième fois en sachant que c'est pas à eux, la vindicte me semble assez pertinente. Après j'ai pas suivi les détails et c'est peut-être plus compliqué.

raspyrateur
08/05/2018, 18h26
Ben si le truc, comme j'ai cru le comprendre, c'est qu'ils ont "volé" le concept et qu'ils tentent de le vendre une deuxième fois en sachant que c'est pas à eux, la vindicte me semble assez pertinente. Après j'ai pas suivi les détails et c'est peut-être plus compliqué.

Il y a des choses qui me gène dans la vindicte :

- Quand tu lis le proto original, honnêtement c'est très très basique et très très old school (genre on sent bien que le jeu date d'une autre époque). Ensuite quand l'auteur dit en substance "si tu prends 10 auteurs de jeux, et que tu leurs demande de faire un jeu sur alien, tu auras 10 propositions", oui c'est vrai. Sauf que des que tu pars sur une logique de plateau façon space hulk, je pense que tu retombes très facilement sur une proposition proche du proto orignal. Donc ce qui me gène c'est que son proto c'est un épure plus qu'une première version de quelque chose d'abouti. Enfin, c'est mon sentiment.
- Ensuite, les "vengeurs"... en quoi sont-ils compétents ou légitimes pour appeler à des boycott et harceler ? C'est complètement débile et contre-productif. Je mets ça sur l'illusion de proximité entre les joueurs et les éditeurs, alors qu'avec la croissance du milieu depuis 15 ans... à mon avis il n'y a plus de vrai proximité sincère.

Et donc ces deux points me fond dire que c'est en justice que ça doit se régler, parce que le cas est intéressante est plus subtil qu'un bête plagiat.

Bilbut
08/05/2018, 18h29
On vient de tester Imaginarium, le nouveau jeu de Cathala. C'est un jeu de gestion dans un univers Steampunk où il s'agit de construire/déconstruire des machines étranges pour gagner des ressources et valider des objectifs. Le premier à 20 points de victoire a gagné.

Déjà le jeu est magnifique, entre les figurines des persos, les machines biscornues, les animaux étranges et le plateau.

Les mécanismes s'appréhendent assez facilement mais il faut quand même se creuser pas mal les méninges pour optimiser ses tours et ses actions. Par contre, le jeu peut - je suppose - traîner en longueur quand on est 4 ou 5.

Les points de victoire et les ressources de chacun sont dissimulés derrière un paravent, mais je ne sais pas ce que ça apporte.

D'autres ont pu testé ? Nous on a bien apprécié cette première partie découverte.

Woshee
08/05/2018, 18h40
Il y a des choses qui me gène dans la vindicte :

- Quand tu lis le proto original, honnêtement c'est très très basique et très très old school (genre on sent bien que le jeu date d'une autre époque). Ensuite quand l'auteur dit en substance "si tu prends 10 auteurs de jeux, et que tu leurs demande de faire un jeu sur alien, tu auras 10 propositions", oui c'est vrai. Sauf que des que tu pars sur une logique de plateau façon space hulk, je pense que tu retombes très facilement sur une proposition proche du proto orignal. Donc ce qui me gène c'est que son proto c'est un épure plus qu'une première version de quelque chose d'abouti. Enfin, c'est mon sentiment.
- Ensuite, les "vengeurs"... en quoi sont-ils compétents ou légitimes pour appeler à des boycott et harceler ? C'est complètement débile et contre-productif. Je mets ça sur l'illusion de proximité entre les joueurs et les éditeurs, alors qu'avec la croissance du milieu depuis 15 ans... à mon avis il n'y a plus de vrai proximité sincère.

Et donc ces deux points me fond dire que c'est en justice que ça doit se régler, parce que le cas est intéressante est plus subtil qu'un bête plagiat.

Non mais les mecs ont avoué eux mêmes être partis du concept de ce gars, et l'avoir développé. Exactement ce que fait un éditeur en faisant participer l'auteur sauf que là ça a été à sens unique.

Les mecs sont juste des couilles en com, et restent effectivement dans leur truc sûrement à cause du prix de la licence.

dYnkYn
08/05/2018, 19h03
Le plus fou c'est l'étape "Edge" au milieu, je trouve.

Croustimiel
08/05/2018, 19h26
C'est une super bonne nouvelle la réédition de Rallyman, vu qu'il n'est pas simple à trouver. Et les tuiles en hexagone ça peut être une très bonne idée. Je suis impatient de voir le résultat, du coup.

Coin².
Pour ceux qui ne connaissent pas. En quoi ce jeu est - il excitant, en quelques mots ? :)

Rekka
08/05/2018, 19h32
C'est, pour moi, le meilleur jeu de tuture de très très loin. Les règles sont super simples (tu peux y jouer avec n'importe qui), les mécanismes collent très bien au thème et tu as une rejouabilité infinie avec la combinaison des plateaux. Il y a un mécanisme de stop ou encore et de gestion du risque qui est au top et dans toutes les parties que j'ai pu faire, la première place s'est toujours jouée à quelques secondes. Franchement, ce jeu est excellent et je suis bien content de le voir revenir sous les projecteurs.

dYnkYn
08/05/2018, 19h53
Tout pareil que Rekka...

FericJaggar
08/05/2018, 20h44
C'est un bon résumé. Simple mais pas simpliste, avec un thème qui colle bien (risquer une manœuvre audacieuse pour gagner du temps mais au risque d'une sortie de route).

fishinou
08/05/2018, 21h17
Et vous dites ça après l'IRL au lieu de le dire avant et de l'amener :cell:

Rekka
08/05/2018, 21h50
En plus on pourrait très bien faire une partie avec tout le monde. Faut juste prévoir des jeux à côté en attendant que son tour revienne. :ninja:

Harvester
08/05/2018, 21h59
J'en ai refait une petite avec mon beau-frère ce week-end et c'était vraiment excellent.

Faudrait qu'on se fasse une petite compét' entre canards :love:

Et aussi qu'ils rééditent Dirt :(

FMP-thE_mAd
08/05/2018, 22h28
Tiens, j'en parlais à la dernière IRL... en fait, c'est bien de Rallyman que Holy Grail Games prépare une nouvelle version (https://holygrail.games/rallyman-gt/). Ça s'appeler Rallyman GT, illustré par le productif Vicent Dutrait.

:bave:

Alors attention, je suis quand même un peu sceptique sur les tuiles hexagonales (oui je dois être le seul je sais :) ) parce que ça peut-être chaud d'avoir des tracés "logiques" avec ce système.
L'intérêt des plateaux c'est que sur un plateau tu peux vraiment faire des routes avec un thème (y avait le plateau "virages en montagnes", le plateau "croisement et ligne droite"...) et ça rendait les ES très réalistes et vraiment sympas à parcourir.
Avec les hexagones, j'ai peur du syndrome "collage" qui va pas du tout faire réaliste.

C'est un peu pareil avec le jeu vidéo Dirt Rally et Dirt 4 : sur le premier, les ES étieint faites mains, donc très réalistes et géniales à parcourir. L'inconvénient c'est donc qu'il y en avait assez peu (bon quand même 72 en tout). Sur le 2eme, ils ont voulu faire des ES "infinies", en générant aléatoirement un assemblage de petits tronçons prédéfinis (un peu l'équivalent des hexagones donc). Et résultat bah ça rendait pas du tout bien, toutes les ES se ressemblaient parce qu'on reconnaissait les "patterns", et y avait aucune ambiance, aucune sensation de parcourir des vraies routes. Résultat Dirt 4 a fait un four (et il y a aujourd'hui toujours plus de joueurs sur Dirt Rally que sur Dirt 4...).

Bref, attention donc, l'immersion est capitale pour ce jeu ! Donc les hexagones doivent vraiment être réfléchis !

Cela dit JC Bouvier dit qu'on pourra acheter les hexagones séparément. Du coup je pense le faire quand ils sortiront.

Triz'
08/05/2018, 22h28
On vient de tester Imaginarium, le nouveau jeu de Cathala.
ET... Florian Sirieix. et je dit pas ça paske c'est mon ami FaceBook... :ninja:

Bilbut
08/05/2018, 22h36
Oui effectivement. Mais j'avoue que je ne connais pas ce dernier, alors que Cathala, je suis à peu près sûr d'avoir vu passer son nom une fois ou deux...

PaulPoy
08/05/2018, 22h52
:bave:

Alors attention, je suis quand même un peu sceptique sur les tuiles hexagonales (oui je dois être le seul je sais :) ) parce que ça peut-être chaud d'avoir des tracés "logiques" avec ce système.
L'intérêt des plateaux c'est que sur un plateau tu peux vraiment faire des routes avec un thème (y avait le plateau "virages en montagnes", le plateau "croisement et ligne droite"...) et ça rendait les ES très réalistes et vraiment sympas à parcourir.
Avec les hexagones, j'ai peur du syndrome "collage" qui va pas du tout faire réaliste.

C'est un peu pareil avec le jeu vidéo Dirt Rally et Dirt 4 : sur le premier, les ES étieint faites mains, donc très réalistes et géniales à parcourir. L'inconvénient c'est donc qu'il y en avait assez peu (bon quand même 72 en tout). Sur le 2eme, ils ont voulu faire des ES "infinies", en générant aléatoirement un assemblage de petits tronçons prédéfinis (un peu l'équivalent des hexagones donc). Et résultat bah ça rendait pas du tout bien, toutes les ES se ressemblaient parce qu'on reconnaissait les "patterns", et y avait aucune ambiance, aucune sensation de parcourir des vraies routes. Résultat Dirt 4 a fait un four (et il y a aujourd'hui toujours plus de joueurs sur Dirt Rally que sur Dirt 4...).

Bref, attention donc, l'immersion est capitale pour ce jeu ! Donc les hexagones doivent vraiment être réfléchis !

Cela dit JC Bouvier dit qu'on pourra acheter les hexagones séparément. Du coup je pense le faire quand ils sortiront.

Si j'ai bien compris il serait possible de refaire les mêmes tracés que le jeu original. Ils ont du reprendre les mêmes virages j'imagine.

Surtout curieux de la version GT sur circuit.

Croustimiel
08/05/2018, 23h01
Ok merci. Du coup je garde ça à l'oeil. :)

FMP-thE_mAd
09/05/2018, 08h09
Si j'ai bien compris il serait possible de refaire les mêmes tracés que le jeu original. Ils ont du reprendre les mêmes virages j'imagine.

Surtout curieux de la version GT sur circuit.

Oui, mais il a bien précisé qu'il entendait "même circuit" en terme de nombre de virages et de nombre de cases. Mais en terme de "sensation" et de "paysage", je ne suis pas certain qu'on retrouve les originales.
A voir.

Moi aussi je suis curieux de la version circuit également.

MonsieurLuge
09/05/2018, 08h17
Florian et Bruno travaillent régulièrement ensemble, Florian le sollicite pas mal sur ses protos.

Nnexxus
09/05/2018, 08h55
Très intéressé par Rallyman également ! J'ai déjà l'original et dirt, mais avec des plateaux print and play pour dirt vu qu'ils étaient déjà en rupture... heureusement qu'il restait les dés et les pdf sur la boutique.

Je suis moyennement convaincu par les hexagones : il va y en avoir un paquet, ça va être pénible de retrouver les bons pour construire un tracé prédéfini... Les séances de puzzle pour la mise en place, façon Imperial Assault ou Gloomhaven, on s'en lasse vite...

Je suis mitigé sur le changement d'échelle. Ça va permettre d'avoir de jolies petites voitures à peindre, mais j'ai peur que ça bouffe beaucoup de table, même avec des hexagones.

En revanche, je suis hypé à mort pour le mode 'circuit'. Les interactions sont quasi inexistantes dans la version rallye (on prend juste plus ou moins de risques selon le classement...). Ce qui est fidèle au thème, mais plombe un peu le jeu. S'ils arrivent à pondre des règles simples pour simuler une course sur circuit, avec manœuvres offensives/défensives et tout le bazar, ça va être génial.

raspyrateur
09/05/2018, 09h56
Non mais les mecs ont avoué eux mêmes être partis du concept de ce gars, et l'avoir développé. Exactement ce que fait un éditeur en faisant participer l'auteur sauf que là ça a été à sens unique.

Les mecs sont juste des couilles en com, et restent effectivement dans leur truc sûrement à cause du prix de la licence.

Mon interrogation c est plutôt : est ce qu on peut vraiment être qualifié d auteur pour un truc con comme la lune.

Crayle
09/05/2018, 10h21
Je vais prendre un exemple débile, mais en quoi est ce que le créateur de la Bataille aurait moins le droit au titre d'auteur que celui de Scythe ?
Pour moi le niveau de qualité ou de complexité n'a pas à rentrer en ligne de compte.

Medjes
09/05/2018, 10h52
Mon interrogation c est plutôt : est ce qu on peut vraiment être qualifié d auteur pour un truc con comme la lune.

Sans vouloir te rentrer dans le lard, y'a des tas de jeux super simple au niveau regles, et très prenant / sympa. Et pour moi le mec qui l'a inventé EST un auteur.

raspyrateur
09/05/2018, 11h03
C était une question ouverte en rapport avec la logique du droit d auteur et des brevets, pas une question rhétorique.

Medjes
09/05/2018, 11h37
Aaaaah mais euh.

A mon sens, dans ce cas, toute création te donne le droit de t'appeler auteur. Même si c'est con, même si tu fais un recueil de poésie pourrie, ça reste ta création.

ElviejoDragon
09/05/2018, 12h03
@raspyrateur je sais que tu aimes bien faire l'avocat du diable dans à peu près n'importe quel débat mais là les mecs sont indéfendables, vindicte populaire ou non.
Il suffit de se renseigner un peu sur le dossier pour constater qu'ils ont fait n'importe quoi du début à la fin. Ignorer son auteur quand on est éditeur c'est tout simplement impensable. Nier son travail (ce qu'ils ont fait dans un premier temps, "le jeu est la création d'une équipe interne") c'est encore pire.

Les mecs ont modifié leur ligne de défense en cours de route ce qui les rend peu crédibles.
Ils ont commencé par dire que le jeu était de leur création et que ceux qui disaient le contraire n'étaient que des trolls.
Le jour du lancement, ils contactent l'auteur pour l'informer (trop tard) qu'ils sortent un jeu similaire au sien.
Devant l'accumulation des preuves ils finissent par concéder qu'ils s'étaient "inconsciemment inspirés" du jeu d'origine pour faire le leur.
Et maintenant ils menacent de procès tous ceux qui parlent contre eux.

D'expérience, un éditeur qui se met la communauté sur le dos en parlant de procès ne tient jamais bien longtemps derrière.
Les derniers à avoir fait ça c'est My Witty Games (avec les mêmes défauts : pas d'expérience, pas de connaissance du milieu, pas d'adaptation) et on n'a plus jamais entendu parler d'eux.

raspyrateur
09/05/2018, 12h21
C est pas parce que je ne conclu pas mes postes par "qu ils brûlent en enfer pour l eternite" que je les défends. J ai bien précisé en préambule que je ne les défendais pas sur le fond.

- - - Mise à jour - - -

C est plutôt que la question périphérique du plagia est intéressante. J ai vu l interview en entier et j ai dl les deux règles du jeu (version proto et ks).
Évidemment la version la a une filiation avec le proto, parce que les 2 comperes l ont avoués.
Cependant, quand on lit le proto, j ai l impression de voir un jeu des années 90. Parce qu on sent bien l influence cluedo/spacehulk. Ce que je veux dire par là, c est que probablement n importe qui sur ce topic aurait pu accoucher d un proto semblable pour peu qu on ait en tête ces 2 références. Je ne cherche pas à discréditer l auteur, je pose simplement la question de la faible originalite du système de jeu et de si cela peut rentrer en ligne de compte dans l appréciation du cas. Or il me semble (mais je suis pas juriste, je me trompe peut etre) que le droit d auteur se base aussi sur le caractère original d une oeuvre.

Édit : et ta remarque personnelle tu aurait pu t en passer.

Medjes
09/05/2018, 13h39
Cependant, quand on lit le proto, j ai l impression de voir un jeu des années 90. Parce qu on sent bien l influence cluedo/spacehulk. Ce que je veux dire par là, c est que probablement n importe qui sur ce topic aurait pu accoucher d un proto semblable pour peu qu on ait en tête ces 2 références. Je ne cherche pas à discréditer l auteur, je pose simplement la question de la faible originalite du système de jeu et de si cela peut rentrer en ligne de compte dans l appréciation du cas. Or il me semble (mais je suis pas juriste, je me trompe peut etre) que le droit d auteur se base aussi sur le caractère original d une oeuvre.


Et on retombe dans ce cas sur la discussion sur les mécaniques d'un jeu. C'est comme si tous les jdr étaient du plagiat de D&D parce que au final, "n'importe qui" est capable de pondre deux trois descriptions et de faire rouler des dés à des joueurs pour voir si ça marche.

FericJaggar
09/05/2018, 13h42
Et on retombe dans ce cas sur la discussion sur les mécaniques d'un jeu. C'est comme si tous les jdr étaient du plagiat de D&D parce que au final, "n'importe qui" est capable de pondre deux trois descriptions et de faire rouler des dés à des joueurs pour voir si ça marche.

Oui, c'est un vieux débat. Les jeux ne reprennent qu'au final des mécaniques issues de différents jeux. Toute la force est dans la manière d'accomplir la recette et le mélange des ingrédients.
Je n'ai suivi l'affaire que de loin mais les deux jeux ont quand même suffisamment de points communs (mécanique, mais aussi thème) pour qu'on puisse soupçonner le plagiat.

Woshee
09/05/2018, 13h53
Un auteur qui accouche d'un jeu de merde, je dis pas qu'ici c'en est un, reste l'auteur de ce jeu de merde, et aura le droit a sa part lors de la vente du dit jeu de merde.

Medjes
09/05/2018, 14h09
Un auteur qui accouche d'un jeu de merde, je dis pas qu'ici c'en est un, reste l'auteur de ce jeu de merde, et aura le droit a sa part lors de la vente du dit jeu de merde.

+1.

Et je me dis que le mec qui a inventé le dé a du bien se faire enfler dessus.

Edit: Wikipédia dit que : "Il est certain en revanche qu’ils datent des temps préhistoriques. Leur présence dans des tombes anciennes de la vallée de l’Indus semble pointer vers une origine asiatique. Le jeu de dé est mentionné dans le Rig-Veda et l’Atharvaveda indiens".

Donc dans le domaine public depuis quelques millions d'années, ça va.

tenshu
09/05/2018, 14h46
Donc dans le domaine public depuis quelques millions d'années, ça va.

Probablement plutôt des milliers que des millions.

Medjes
09/05/2018, 16h29
Bah ça dépend de la période, mais ça j'ai pas trouvé sur le net. Ils devraient faire une datation au carbone14 je trouve !

reveur81
09/05/2018, 18h52
:wtf::wtf::wtf:

The truth behind the art of jakub rozalski, lien : sur reddit (https://www.reddit.com/r/conceptart/comments/853k2g/the_truth_behind_the_art_of_jakub_rozalski/).

https://i.redd.it/16j5ltsmmbm01.jpg

Tribe
09/05/2018, 19h50
Ah ouais quand même...

reveur81
09/05/2018, 20h03
La déclaration de Stegmaier Hi! I’m Jamey Stegmaier, the designer and publish...

https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/8i5acm/seems_like_jakub_rozalski_isnt_very_truthful/dypgv5u?utm_source=reddit-android

Pant4gruel
09/05/2018, 20h04
J'encourage ce justicier caché derrière son écran à fustiger d'autres peintres plus connus comme ce "tâcheron" de Canaletto qui utilisait la chambre noire pour peindre les canaux de Venise ou encore cet autre tâcheron de Raphaël qui s'inspirait ouvertement de Michel Ange ET de Leonard de Vinci pour peindre ses toiles ((qu'il vendait chèrement en plus!)

J'exagère un peu (et je connais pas plus que ça l'illustrateur incriminé) mais la peinture d'après photo, c'est un peu la base depuis que la photographie existe (Picasso, Matisse, les hyperréalistes, et plein d'autres encore... ont tous utilisé l'image photo pour leur compo.)

C'est quoi les reproches, là? De faire du sampling graphique comme le font les daft punk en musique?

L'invité
09/05/2018, 20h10
Autant il y a des trucs qui me gènent pas mal (reprise de dessins d'autres artistes pour certaines illus, photos réutilisées presque telles quelles non créditées...) autant le fais de se servir comme photo comme matos de base pour faire ses illus c'est pas scandaleux du tout.
Et puis s'inspirer de composition d'autres artistes ? Depuis quand ça mérite de se faire lyncher ? C'est même pas du plagiat pour le coup...

RogerLeBanni
09/05/2018, 20h54
Quand bien même il ne ferait "que" du compositing numérique, cela resterait une création artistique que je trouverais toujours sublime. C'est pas parce que tu reprends un cheval ou un troupeau de mouton que subitement ton oeuvre ne vaut plus rien dans sa globalité. Il fait surtout des paysages et des plans d'ensemble avec un gros travail de lumière et de cadres. Jamais un élément (personnage ou animal) est pris seul. Il fait toujours partie d'un tout.

Après, là où c'est touchy c'est sur les questions de droits des photos réutilisées. Mais dans la mesure où il le reconnait lui-même et qu'il est d'accord pour les créditer (et leur payer un dû si c'est pas déjà fait), je ne vois pas le problème.

Pour les fake tutoriaux, si c'est avéré, ouais, c'est moche. Rozalski doit alors avoir un problème d'égo à régler je suppose.

Quant au procès sur l'inspiration. Je lol très fort.

J'aime la façon qu'à Jamey de désamorcer le truc en deux-deux. :p

Tribe
09/05/2018, 20h58
Ouais moi c'est surtout les fake tutos qui m'ont fait halluciné.

fishinou
09/05/2018, 22h08
2 parties de FlashPoint a l'instant.

La 1ere à encore était catastrophique avec un bâtiment qui s'écroule après seulement 3 rescapés et 2 morts.

Ensuite 2eme partie ou à s'est enfin décidé à contrôler le feu au lieu de rusher les POI. C'est plus long mais moins tendu, Epic Win :cigare: 10 secourus ! On a eu la chance que les 2 "morts" soient des fausses alertes :lol:

Après ça reste un jeu avec des dès, t'a beau gérer comme tu veux, entre le POI qui vient de mettre devant une porte, et celui qui tombe à l'autre bout de la baraque dans une pièce en feu ...

Mais ça reste vraiment grandiose comme jeu, mécaniques aux petits oignons :mellow2:

On va pouvoir passer aux règles "expertes" pour la prochaine ;)

anis7
09/05/2018, 22h16
T'as pas fini de pester alors, avec les hotspots et autres hazards rigolos... Mais le jeu n'en reste pas moins excellent !

Ze Pompom
09/05/2018, 23h55
Quand bien même il ne ferait "que" du compositing numérique, cela resterait une création artistique que je trouverais toujours sublime. C'est pas parce que tu reprends un cheval ou un troupeau de mouton que subitement ton oeuvre ne vaut plus rien dans sa globalité. Il fait surtout des paysages et des plans d'ensemble avec un gros travail de lumière et de cadres. Jamais un élément (personnage ou animal) est pris seul. Il fait toujours partie d'un tout.

Après, là où c'est touchy c'est sur les questions de droits des photos réutilisées. Mais dans la mesure où il le reconnait lui-même et qu'il est d'accord pour les créditer (et leur payer un dû si c'est pas déjà fait), je ne vois pas le problème.

Pour les fake tutoriaux, si c'est avéré, ouais, c'est moche. Rozalski doit alors avoir un problème d'égo à régler je suppose.

Quant au procès sur l'inspiration. Je lol très fort.

J'aime la façon qu'à Jamey de désamorcer le truc en deux-deux. :p

La question est surtout une question de droit, financier et moral. Si les photos qu’il utilise sont libre de droits (anciennes, domaine public, license libre...) Il n’y a aucun soucis. S’il utilise des photos non libres pour des parts importantes (je ne connais pas son travail) alors là il y a un probleme (et citer ses sources ne suffit pas dans ce cas là, il faut l’accord explicite du photographe, avec une cession de droit).

Il faudrait voir l’ampleur du phénomènepour juger plus loin, mais dire : c’est normal qu’il regarde des photos de cochons, c’est etre completement a cote de la plaque. Faire de la doc, c’est normal, décalquer, c’est pas la meme chose. Il y a eu plusieurs cas recents de pseudos artistes qui utilisaient diverses techniques numeriques pour voler des oeuvres non libre de droits, et la communauté des dessinateurs et des photographes est très sensibilisée sur ce sujet (ceci dit, je ne connais pas le travail du dessinateur, il faudrait voir les images en entier, et si ca se trouve toutes les photos sont libres, j’en sais rien.).

(Je cite Rogerlebanni mais c’est une reponse d’ensemble).

RogerLeBanni
10/05/2018, 00h50
C'est justement Jamey qui pose la question du droit en demandant les sources à Rosalzki. On verra bien ce qu'il en ressortira, si on a la suite de l'histoire. Le point de départ ça reste un rageux sur reddit qui supporte pas qu'on attribue à cet illustrateur de l'imagination, un mérite artistique et du "skill" entre autres accusations à la volée. :rolleyes:

M'est d'avis qui si Rosalski n'avait pas rencontré le (modeste) succès qu'on lui connait grâce à Scythe et au jeu vidéo, on n'aurait jamais eu vent de cette critique.

Ze Pompom
10/05/2018, 02h29
Ben oui, si personne ne connais son travail, on peut pas se rendre compte qu’il recopie le boulot des autres. Le designer de scythe prend quand meme vachement de distance avec le dessinateur, il est tres tres prudent (à mon avis à raison, j’ai vu quelques images depuis, et tout n’est pas libre de droit, il n’y a pas que des images d’archives).

Apres chaque fois que des accusations comme ça tombent, c’est toujours la même chose :
- il y a des gens qui confondent l’inspiration et la recopie
- des gens qui mettent le «-fair use-» a toutes les sauces
- des gens qui explique que «-l’art c’est toujours comme ça-»
- quelques reflexions sur des peintres classiques pour faire bonne mesure
- et les personnes qui portent l’affaire sont des jaloux rageux

J’ai vu les mêmes systemes dans toutes les affaires recentes que j’ai pu suivre vaguement. Il peut bien recopier ce su’il veut tant que c’est libre, mais si c’est pas le cas, il s’approprie le travail d’autres artistes et createurs. Et c’est bien normal que quelqu’un le signale.

On verra bien ce que ca va donner, a quand les articles sur tric trac ? Les interviews youtube ? Il faut du buzz ! Il y a rien qui sort en ce moment et il n’y a toujours pas de date pour aeon’s end en francais !

Woshee
10/05/2018, 10h10
Non mais c'est franchement un truc qui part en couille pour rien. Le mec ne reproduit pas le travail d'autres artistes, à priori c'est du style "il me fait ça dans l'image que je peux faire, demandons à Google images ce qu'on peut avoir".
Alors oui l'immense majorité des photos du grand internet n'est pas libre de droit, mais on peut pas non plus parler d'"artistes ou créateurs" non plus si ce sont juste des bêtes photos sans vocation artistique.

Ze Pompom
10/05/2018, 10h31
Ce que tu décris, c'est de l'inspiration ou des recherches, et ce n'est pas ce dont il est accusé (ni ce que montrent les exemples). Les photos non libres de droits, elles peuvent être d'un photographe connu ou de madame Michu, ça ne change rien du point de vue du droit d'auteur.

Sinon, deuxième parie familliale de Terraforming Mars de la semaine (vive les veilles de jours fériés). Juste le jeu de base, et pas de draft (le petit n'a que 10 ans, et pas assez de parties derrière lui encore). On a encore bien rigolé !

Woshee
10/05/2018, 10h50
Ça ne change rien du point de vue du droit d'auteur je suis bien d'accord, ça change par contre beaucoup du point de vue de l'éthique. (et tac, rangers du risque)

RogerLeBanni
10/05/2018, 11h14
Ben oui, si personne ne connais son travail, on peut pas se rendre compte qu’il recopie le boulot des autres.

Je me suis mal exprimé. Je pense que si Scythe avait fait un four, on aurait jamais eu ce genre de post sur reddit. C'est évident que si le gars fait ça dans son garage le dimanche après midi et que ça reste dans le cadre privé, on n'aurait pas cette conversation. :happy2:

Curieux aussi de voir comment cela va se terminer.

Stelarc
10/05/2018, 13h17
Non mais c'est franchement un truc qui part en couille pour rien. Le mec ne reproduit pas le travail d'autres artistes, à priori c'est du style "il me fait ça dans l'image que je peux faire, demandons à Google images ce qu'on peut avoir."

Et à partir de là tu n'as pas à recopier un élément qui t'intéresse sinon tu es tout sauf un dessinateur/illustrateur mais c'est tout le problème du 100% DAO. Les mecs prennent de plus en plus de liberté avec leurs "sources d'inspiration" qu'ils finissent par prendre des raccourcis et à carrément "peindre" par dessus une photo. Alors ce n'est pas vraiment un problème quand tu utilises des images libres de droit, c'est juste malhonnête d'un point de vue artistique. Par contre si tu utilises n'importe quelle partie d'une image sous copyright t'as plutôt intérêt à redessiner le tout en changeant des éléments sinon c'est la merde. Le must c'est de prendre soi-même les photos.

fishinou
10/05/2018, 13h42
Et sinon, des canards ayant testé Little Big Fish et/ou Fight for Olympus ?

nabquatre
10/05/2018, 14h11
Little Big Fish c'est sympa mais très très léger. C'est vraiment mignon mais trop dépendant de la chance. Je lui préfère Jurassic Snack qui vient de sortir chez le même éditeur. Les figurines sont tout aussi cool mais un poil plus de stratégie. Dans les 2 cas les parties durent 10 minutes et c'est super pour jouer avec des enfants. Surtout que Jurassic Snack, tu ne manges pas les dino, c'est moins angoissant. Pour des adultes, tu n'y reviens pas après quelques parties si t'as déjà 7W Duel ou Santorini.

Thigr
10/05/2018, 14h49
:o
Je ne savais pas qu'il y avait une extension ! Ça apporte quoi ?

Je viens de la recevoir. Donc, ça apporte :
- 8 nouveaux personnages
- 9 rôles spéciaux (Le shériff et les autres rôles peuvent avoir un petit pouvoir additionnel, par exemple, un adjoint peut devenir shériff à la place du shériff)
- 1 Fantôme. Le premier éliminé revient en fantôme et utilise 7 pions en carton avec face de dés imprimés dessus qui forcera la valeur d'un dé d'un joueur à son prochain tour
- 2 dés spéciaux. Tu peux en lancer 1 (et 1 seul) à la place d'1 des 5 dés standards. T'as des nouvelles faces dessus comme retourner une flèche dans la réserve, des symboles doubles...
- La flèche du chef indien qui quand tu la prends vaut 2 dégats SAUF si tu as le plus de flèches indiennes. Dans ce cas, tu ne prends pas de dégats en cas d'attaque

Bah
10/05/2018, 20h46
J'ai fait une partie de labyrinth war on terror à 2. C'était vraiment sympa. On a joué avec un seul deck. Je pense que jouer avec un deuxième voir un troisième, ça doit devenir lassant. On fera probablement le match retour (j'ai gagné avant la limite avec les ricains). Ca sent quand même fort le jeu où tu joues très différemment quand tu connais mieux le déroulement d'une partie et quand tu es plus au courant de ce qu'il existe comme cartes.

Dhy
10/05/2018, 22h02
Des discussions seraient en cours sur une possible vente d'Asmodée. (https://www.reuters.com/article/us-asmodee-m-a/board-game-company-asmodee-explores-sale-sources-idUSKBN1IA38V)

fishinou
10/05/2018, 22h03
7W Duel : j'ai passé une victoire scientifique à madame :lol:

Ça lui apprendra à faire un peu plus attention à ce qu'il se passe en fasse au lieu de prendre tous les bleus qui passe ...

FericJaggar
10/05/2018, 22h25
Des discussions seraient en cours sur une possible vente d'Asmodée. (https://www.reuters.com/article/us-asmodee-m-a/board-game-company-asmodee-explores-sale-sources-idUSKBN1IA38V)

:bave:
2019 Asmodee racheté par Hasbro
2020 Sortie de Monopoly Scythe®
2022 Sortie de Monopoly Cyclades®
20XX Sortie de Monopoly Netrunner®

Poussin Joyeux
10/05/2018, 23h05
Je verrais bien un rachat par Amazon tiens...

Barbazoul v2
11/05/2018, 00h46
Et les huns ? On en parle, des huns ? Ce jeu bute quand même pas mal, dans le genre simple, efficace et profond !

tenshu
11/05/2018, 01h34
Je verrais bien un rachat par Amazon tiens...

Vraiment peu probable, c'est assez éloigné de leur business model.

Poussin Joyeux
11/05/2018, 08h27
Vraiment peu probable, c'est assez éloigné de leur business model.
Ils se mettent bien à investir dans le jeu vidéo depuis quelques temps.
Ils produisent déjà des films et des séries, du matériel électronique en tout genre.
Acheter Asmodée leur permettrait une entrée très rapide dans le jeu de société (et puis ils vendent plein de jeux Asmodée déjà donc si ça leur appartient, ils gagneront bien plus :p).
Mais oui, c'est juste une supposition basée sur l'instinct et aucune hypothèse économique/business plan. ;)

reveur81
11/05/2018, 08h40
Découverte de Roll Player avec son extension. C'est vraiment sympa. C'est super meta : c'est un jeu sur la création de personnages de jeux de rôles (sans jeu de rôle, c'est juste un jeu sur ça). J'adore les jeux de manipulation de dés. Il y a une couche de hasard non négligeable, mais étonnement ça vient plus du tirage des cartes et des monstres que des dés.

En gros chaque tour on draft un dé que l'on place dans un attribut. La somme des trois dés de l'attribut doit faire le résultat attendu par la classe choisie. Mais chaque attribut a un pouvoir que l'on déclenche quand on pose le dé. Par exemple Force permet de retourner un dé, dextérité permet d'échanger deux dés, etc. Ensuite on a une phase ou on achète une carte d'un marché type rivière ou va taper un monstre. Et on recommence jusque tous les emplacements de dés soient remplis.

https://cdn.discordapp.com/attachments/277375658466738186/444239595308318730/DSC02241.JPG

Dyce
11/05/2018, 08h45
Il me tente celui là....j’hésite a me le prendre :tired:

FMP-thE_mAd
11/05/2018, 09h05
Découverte de Roll Player avec son extension. C'est vraiment sympa. C'est super meta : c'est un jeu sur la création de personnages de jeux de rôles (sans jeu de rôle, c'est juste un jeu sur ça). J'adore les jeux de manipulation de dés. Il y a une couche de hasard non négligeable, mais étonnement ça vient plus du tirage des cartes et des monstres que des dés.

En gros chaque tour on draft un dé que l'on place dans un attribut. La somme des trois dés de l'attribut doit faire le résultat attendu par la classe choisie. Mais chaque attribut a un pouvoir que l'on déclenche quand on pose le dé. Par exemple Force permet de retourner un dé, dextérité permet d'échanger deux dés, etc. Ensuite on a une phase ou on achète une carte d'un marché type rivière ou va taper un monstre. Et on recommence jusque tous les emplacements de dés soient remplis.

https://cdn.discordapp.com/attachments/277375658466738186/444239595308318730/DSC02241.JPG

C'est bien moche visiblement, c'est dommage.
Mais clairement s'il est traduit, je vais me le prendre. J'adore quand les jeux utilisent des dés de façon un peu originale, comme BluePrints ou Quantum (et, oui, évidemment, Troyes)

znokiss
11/05/2018, 09h08
Et les huns ? On en parle, des huns ? Ce jeu bute quand même pas mal, dans le genre simple, efficace et profond !

Tiens, de loin, je le trouve mignon et il a l'air efficace, mais je me demande comment il tient sur le nombre de parties..

Saikyo
11/05/2018, 10h04
Et les huns ? On en parle, des huns ? Ce jeu bute quand même pas mal, dans le genre simple, efficace et profond !

3 parties à 2 joueurs et revendu dans la foulée.
Trop simple/pas assez tendu pour un 14+
On a trouvés les cartes pas assez nombreuses, déséquilibrées et pas super excitantes.

reveur81
11/05/2018, 10h19
Il me tente celui là....j’hésite a me le prendre :tired:

J'ai joué avec la totale, j'ai peur que ça soit sec sans l'extension, et c'est cher les deux...


C'est bien moche visiblement, c'est dommage.
Mais clairement s'il est traduit, je vais me le prendre. J'adore quand les jeux utilisent des dés de façon un peu originale, comme BluePrints ou Quantum (et, oui, évidemment, Troyes)

Je ne sais pas si une trad est prévu. Et sinon j'ai trouvé ça très joli #LesGouts.

FMP-thE_mAd
11/05/2018, 11h38
3 parties à 2 joueurs et revendu dans la foulée.
Trop simple/pas assez tendu pour un 14+
On a trouvés les cartes pas assez nombreuses, déséquilibrées et pas super excitantes.

Ceci.
J'en ai fait qu'une partie mais j'ai vu aussi une partie à 4 joueurs au club, et bof.
Trop simple, quasiment que de la chance (tirages des cartes et des chariots), tu fais tout le temps la même chose, non clairement c'est pas un jeu qui ressortira souvent à mon avis.

C'est bien pour initier des nouveaux joueurs pendant 1 ou 2 parties, mais après tu passes à autre chose.
Pour dire, je trouve Augustus plus profond et bien plus sympa.

FericJaggar
11/05/2018, 12h00
Il me tente celui là....j’hésite a me le prendre :tired:

Il est jouable sur Tabletopia si tu veux tester.

Bah
11/05/2018, 12h43
Ah tiens à propos de ces programmes pour jouer sur les ordis, ça marche comment ? Tu achètes le programme de base et ensuite tu achètes une version numérique du jeu ?

FericJaggar
11/05/2018, 13h32
Ça dépend. Tabletopia est gratuit de base. Mais c'est un sand-box, il n'y a pas d'IA pour jouer contre toi. Tu déplaces les trucs à la main si tu joues un mode solo.
TableTop Simulator est payant (mais souvent en promo) et ensuite certains jeux sont gratuits et d'autres payant (comme Scythe par exemple.
Tu peux aussi jouer gratuitement sur BGA mais tu connais sûrement déjà.

SiGarret
11/05/2018, 13h33
Mmmm on va lancer un débat qui racle.

Tabletopia (https://tabletopia.com/games?) permet de jouer en version gratuite à des jeux ou des versions limitées. Par exemple à Hostage Negotiator avec le ravisseur de base uniquement, ou Scythe à 2 joueurs CRIMEA vs. NORDIC. La version payante donne l'accès à une plus grosse bibliothèque de jeu.

Tabletop Simulator donne accès à des outils pour jouer. Pour les jeux disponibles, il y a un souci de copyright pour parler rapidement avec tous les jeux édités/distribués, mais tu peux en acheter certains. Ceux en version gratuite sont mis à dispo par des types comme toi et moi. Pas légal;

Ah quelqu'un a vérifié si il y Aline Nostromo sur l'un ou l'autre ?

FericJaggar
11/05/2018, 13h45
Mmmm on va lancer un débat qui racle.

Tabletopia (https://tabletopia.com/games?) permet de jouer en version gratuite à des jeux ou des versions limitées. Par exemple à Hostage Negotiator avec le ravisseur de base uniquement, ou Scythe à 2 joueurs CRIMEA vs. NORDIC. La version payante donne l'accès à une plus grosse bibliothèque de jeu.

Tabletop Simulator donne accès à des outils pour jouer. Pour les jeux disponibles, il y a un souci de copyright pour parler rapidement avec tous les jeux édités/distribués, mais tu peux en acheter certains. Ceux en version gratuite sont mis à dispo par des types comme toi et moi. Pas légal;

Ah quelqu'un a vérifié si il y Aline Nostromo sur l'un ou l'autre ?

Ah je savais pas pour ces histoires de copyrights sur TS.

Woshee
11/05/2018, 14h37
Pas légal mais les éditeurs laissent souvent couler. Ca leur fait de la pub pour leur édition physique je pense.

Bah
11/05/2018, 15h27
Merci pour les explications ! Je connaissais rien de rien à ce monde là et je me posais la question.

Tribe
11/05/2018, 15h29
Pas légal mais les éditeurs laissent souvent couler. Ca leur fait de la pub pour leur édition physique je pense.

Oui complètement, le public n'est pas le même et ça permet à ceux qui achètent du boardgame de pouvoir tester le jeu avant. Sur KS en tout cas ça marche bien ce genre d'initiative.

SiGarret
11/05/2018, 16h27
Yes, ça m'a permis de tester certains jeux, pas visibles dans mon entourage, avant la commande.

Et... Il y a des jeux originaux non publiés ou introuvables dans le workshop de Tabletop Simulator de Steam.

Pour jouer à Secret Hitler ou une de ses variantes.

Après la manipulation s'apprend, mais je ne sais pas si ça se prête bien à des jeux avec beaucoup de matos.
Avantage : un raccourci pour mélanger ton paquet de cartes, un autre pour distribuer... Bon il y a un topic je pense, je m'arrête.

Tribe
11/05/2018, 16h51
Après la manipulation s'apprend, mais je ne sais pas si ça se prête bien à des jeux avec beaucoup de matos.


J'ai joué à Kingdom death et Gloomhaven sur TTS donc oui. Avec un peu d'organisation c'est facile.

nabquatre
11/05/2018, 17h00
Je viens de recevoir Pillards de la mer du Nord avec les tokens en métal inclus dans la boîte de base. Ok maintenant je comprends pourquoi les gens mettent 30 boules juste pour des pièces. Il va s'agir de résister.

FericJaggar
11/05/2018, 17h44
Je viens de recevoir Pillards de la mer du Nord avec les tokens en métal inclus dans la boîte de base. Ok maintenant je comprends pourquoi les gens mettent 30 boules juste pour des pièces. Il va s'agir de résister.

Est-ce que tu vas sleever les cartes ?

Bah
11/05/2018, 18h02
Oui complètement, le public n'est pas le même et ça permet à ceux qui achètent du boardgame de pouvoir tester le jeu avant.

J'ai des doutes sur le public pas le même. Apparemment sur ce forum ça se fait pas mal par exemple.

reveur81
11/05/2018, 18h27
Je viens de recevoir Pillards de la mer du Nord avec les tokens en métal inclus dans la boîte de base. Ok maintenant je comprends pourquoi les gens mettent 30 boules juste pour des pièces. Il va s'agir de résister.

T'es sûr que c'est si cher ? Pour Architects du même éditeur, c'était 10€le lot de pièces métal.

nabquatre
11/05/2018, 18h36
Je ne sleeve plus, maintenant c'est la vie du jeu, l'usure comme preuve absolue que la boîte a été ouverte plus d'une fois ^_^

J'ai surtout en tête les pièces pour Scythe, le coût doit varier selon les jeux ou si tu achètes des sacs de zloty polonais :p

Et du coup je tombe sur un post reddit (https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/4olbqd/board_games_and_metal_coins_an_obsession/) avec un mec dont c'est la passion et qui a fait un joli album (https://imgur.com/a/i8tqg), ça fait très envie :wub:

FericJaggar
11/05/2018, 19h40
Je ne sleeve plus, maintenant c'est la vie du jeu, l'usure comme preuve absolue que la boîte a été ouverte plus d'une fois ^_^

J'ai surtout en tête les pièces pour Scythe, le coût doit varier selon les jeux ou si tu achètes des sacs de zloty polonais :p

Et du coup je tombe sur un post reddit (https://www.reddit.com/r/boardgames/comments/4olbqd/board_games_and_metal_coins_an_obsession/) avec un mec dont c'est la passion et qui a fait un joli album (https://imgur.com/a/i8tqg), ça fait très envie :wub:

Je te taquinais, les sleeves c'est l'éternel débat. J'aime protéger quand je sens que les cartes sont fragiles (7e Continent) ou tout simplement quand j'ai l'impression d'avoir un "bel objet" (Arkham LCG, les illustrations :bave:). Sinon c'est clair que la plupart du temps ce n'est pas vraiment utile.

SuicideSnake
12/05/2018, 00h52
Vous savez où il y a la possibilité de trouver le jeu Battlestar Galactica ? :sweat:

RogerLeBanni
12/05/2018, 01h10
Occaz ou gros coup de bol sur une fin de stock en boutique peut-être. Ou en vo pour le prix d'un rein sur amazon ou ebay.

SiGarret
12/05/2018, 10h04
Vous savez où il y a la possibilité de trouver le jeu Battlestar Galactica ? :sweat:

Là il y en a un sur le bon coin. VF. 200 euros.

Et un autre à 80 un peu caché.

En fait s'en procurer un c'est un jeu dans le jeu.

anis7
12/05/2018, 10h33
Je viens de la recevoir. Donc, ça apporte : ...
Merci ! Si tu as l'occasion de tester sur quelques parties, je suis aussi preneur de ton feedback... :p

Vous savez où il y a la possibilité de trouver le jeu Battlestar Galactica ? :sweat:
Je viens d'en trouver une boîte de base + extension Pegasus, le tout en VF, sur Okkazeo pour 60€ fdpin si ça peut te donner une idée.

RogerLeBanni
12/05/2018, 10h51
Ahlala, ces amateurs qui cassent le marché, franchement. :tired:



:ninja:

Woshee
12/05/2018, 11h24
Un jeu de plateau Breaking Bad (https://www.philibertnet.com/fr/edge/61544-breaking-bad-le-jeu-de-plateau-8435407617605.html) ! :lol:

Bon j'ai regardé quelques review et j'ai vite déchanté :|

Kohtsaro
12/05/2018, 11h57
Vous savez où il y a la possibilité de trouver le jeu Battlestar Galactica ? :sweat:

Pendant mes recherches j'avais trouvé une boîte à L'antre des Jeux à Chambéry, je viens de demander au dirigeant, elle s'y trouve toujours ;)
(par contre il faut aller la chercher ou les convaincre de l'envoyer)

znokiss
12/05/2018, 12h48
Des nouvelles de Scythe :

- des Mechas en métal vont arriver, par contre, de ce que j'ai vu, c'est cher (mais standard pour la "dYnkYn-edition").
- un plateau modulable composé d'hexagones est également en préparation, à priori pour début 2019.

Anectode : Jamey avait l'idée depuis un moment, et c'est en jouant à Clans of Caledonia qu'il a trouvé une solution qui lui convient.

Dyce
12/05/2018, 12h57
Donc techniquement, la dernière extension en sera pas la dernière :tired:

FericJaggar
12/05/2018, 13h02
Donc techniquement, la dernière extension en sera pas la dernière :tired:

Tant qu'il y a de l'argent à tirer :fourbe:

znokiss
12/05/2018, 13h03
Tant que le jeu est bon et que des gens continuent de s'amuser avec ;)

Poussin Joyeux
12/05/2018, 14h55
"Aeon's End" VF est dispo en précommande chez Philibert. C'est bien le meilleur jeu de deckbuilding pour beaucoup d'entre vous, y compris en solo ?

Il y a sans doute moins d'histoire que dans Horreur à Arkham ou SdA mais j'imagine qu'il a d'autres attraits s'il vous plaît autant ?

Vous avez un jour pour répondre et me faire passer à la caisse ou pas. :p

Rekka
12/05/2018, 15h07
Le meilleur je sais pas mais en tout cas il est vraiment bon. J'y ai pas encore joué en solo par contre mais ça doit très bien tourner aussi. :)

FMP-thE_mAd
12/05/2018, 15h51
C'est comme le SDA c'est collaboratif ?

Poussin Joyeux
12/05/2018, 15h57
C'est comme le SDA c'est collaboratif ?
Oui de ce que j'ai compris on s'unit contre un ennemi commun.

Chiff
12/05/2018, 16h19
"Aeon's End" VF est dispo en précommande chez Philibert. C'est bien le meilleur jeu de deckbuilding pour beaucoup d'entre vous, y compris en solo ?

Il y a sans doute moins d'histoire que dans Horreur à Arkham ou SdA mais j'imagine qu'il a d'autres attraits s'il vous plaît autant ?

Vous avez un jour pour répondre et me faire passer à la caisse ou pas. :p

Il a fait l'unanimité aux deux UGCC Pas Suisses Mais Pas Loin (c)

Il est vraiment excellent.

Ze Pompom
12/05/2018, 17h37
"Aeon's End" VF est dispo en précommande chez Philibert. C'est bien le meilleur jeu de deckbuilding pour beaucoup d'entre vous, y compris en solo ?

Il y a sans doute moins d'histoire que dans Horreur à Arkham ou SdA mais j'imagine qu'il a d'autres attraits s'il vous plaît autant ?

Vous avez un jour pour répondre et me faire passer à la caisse ou pas. :p

Je vais le prendre quand il sortira, mais attention : ce n'est pas du tout un systeme LCG (comme horreur à Arkham et le seigneur des anneaux).

reveur81
12/05/2018, 17h37
C'est comme le SDA c'est collaboratif ?

Oui. Mais c'est un deck building type Dominion, pas un jeu de deck construction comme le SDA. Un grand ennemi qui a 7 fois les points de vie des joueurs et qui tabassent (ma dernière partie j'ai perdu 4pv sur les 10 de départ au premier tour...) et tout le monde est uni pour l'abattre. Chaque ennemi (nemesis) a un gameplay particulier qui renouvèle grandement le jeu, + le tableau d'achat qui varie (à la dominion) + les personnages des joueurs qui sont asymétriques = renouvellement de fou.

Et surtout, c'est de la mega balle. Dans mon Top 10 all time, et clairement mon jeu numéro 1 de l'année dernière.

Poussin Joyeux
12/05/2018, 17h45
Je vais le prendre quand il sortira, mais attention : ce n'est pas du tout un systeme LCG (comme horreur à Arkham et le seigneur des anneaux).
Oui et c'est tant mieux que ce ne soit pas un LCG pour mon porte-monnaie ! :p

FMP-thE_mAd
12/05/2018, 17h47
Ah oui ça a l'air bien tentant si c'est un one shot.

fishinou
12/05/2018, 18h25
Par contre sachez qu'en vrai il est pas si dur, il est même assez facile :mouais:

SuicideSnake
12/05/2018, 18h44
Merci pour les infos sur BSG, je vais essayer d'aller fouiller dans les boutiques physiques, du coup.

Dyce
12/05/2018, 20h10
Ah oui ça a l'air bien tentant si c'est un one shot.

Y'a des extensions egalement (qui.ne seront certainement pas traduites par Matagot).

En conseil, si l'anglais ne.vous derange pas,prenez le en VO. Si il vous botte, vous prenez les supplements.

Wobak
12/05/2018, 21h15
Perso je le mets quand même à part dans la partie Deck-building. Comparé à Thunderstone par exemple, tu fais pas des decks de la même taille quoi...

Saikyo
12/05/2018, 21h21
Au risque de me repetter, Matagot = danger.
Faudra pas pleurer lors des extensions (si traduction, c'est pas gagné) si le dos des cartes est différent que celle de la boite de base :ninja:

reveur81
12/05/2018, 22h21
Par contre sachez qu'en vrai il est pas si dur, il est même assez facile :mouais:

Je suis étonné, il est considéré comme étant plus difficile.

Moi j'ai mangé les premières parties, et je me considère assez expert. Maintenant, en fonction de mon partenaire, je peux passer aux modes de difficultés supérieures. Si je joue avec un noob, je laisse en version standard et je le laisse jouer comme il l'entend (je fais attention à ne jouer le joueur Alpha) et je suis en général à 50% de victoire.

- - - Mise à jour - - -



note : je considère que faire son marché, c'est cheatay. Je fais laisse tout en random (avec des templates de tirages).

Dyce
12/05/2018, 22h31
Je suis étonné, il est considéré comme étant plus difficile.

Moi j'ai mangé les premières parties, et je me considère assez expert. Maintenant, en fonction de mon partenaire, je peux passer aux modes de difficultés supérieures. Si je joue avec un noob, je laisse en version standard et je le laisse jouer comme il l'entend (je fais attention à ne jouer le joueur Alpha) et je suis en général à 50% de victoire.

- - - Mise à jour - - -



note : je considère que faire son marché, c'est cheatay. Je fais laisse tout en random (avec des templates de tirages).

Je pense que Fish trolley :P

Notre partie à 4 joueurs contre un Level 7 c'est joue à un demi tour......àvec Gravehold tombée à 1 Pv, des mages pas en grande forme

On en a chie mais on a gagné :)

fishinou
12/05/2018, 22h36
Ouai c'était une blague, rapport au fait qu'à la 1ere UCGC on se faisait défoncer, mais à la 2eme on a bien géré.

Je dirais que c'est un jeu assez dur en effet, surtout la 1ere fois que tu joues un boss, parce qu'ils ont tous leur petite subtilité.
Mais quand tu connais les boss et les héros, ça passe, jamais crème, mais ça passe.

En tout cas le jeu est excellent, y'a pas débat la dessus.

Poussin Joyeux
13/05/2018, 09h15
Au risque de me repetter, Matagot = danger.
Faudra pas pleurer lors des extensions (si traduction, c'est pas gagné) si le dos des cartes est différent que celle de la boite de base :ninja:

C'est vrai que j'ai fait un petit tour sur BGG et les extensions ont l'air d'être vite les bienvenues. Donc effectivement, ça devient risqué de choisir la VF sans visibilité sur les extensions du coup (dommage car la VF est bien moins chère que la VO)...

Kekouse
13/05/2018, 10h38
Après honnêtement même sans extension, le jeu est déjà ultra rejouable.
Chaque Nemesis a un mode Normal et Difficile, le marché est a chaque fois différent et chaque mage a ses spécificités.
Comme d'hab on veut toujours les extensions mais là pour le coup faire le tour du jeu de base et se dire "j'ai tout fait et tout vu" faut au moins 20-30 parties...facile.


Sinon j'ai fait une partie de Assyria (encore un autre Ystari) et j'ai vraiment aimé. Y'a du blocage, de la planification et de l'opportunisme. Franchement cool.
En fait le seul Ystari que j'ai trouvé décevant à la première partie c'était Sylla. Pour celui-là faut avoir une vue d'ensemble des cartes, mécanismes afin que cela marche vraiment bien (y'a très peu de tours).

Poussin Joyeux
13/05/2018, 11h09
Après honnêtement même sans extension, le jeu est déjà ultra rejouable.
Chaque Nemesis a un mode Normal et Difficile, le marché est a chaque fois différent et chaque mage a ses spécificités.
Comme d'hab on veut toujours les extensions mais là pour le coup faire le tour du jeu de base et se dire "j'ai tout fait et tout vu" faut au moins 20-30 parties...facile.


Ah ouais... C'est vrai que si j'atteignais 30 parties d'un de mes jeux sans me lasser, ce serait déjà un record donc les extensions ne sont peut-être pas trop nécessaires avant quelques temps! ;)

Triz'
13/05/2018, 13h39
"Aeon's End" VF est dispo en précommande chez Philibert.
:vibre: Résister... :vibre:

Au pire, si je craque... :siffle: Je prendrai que le jeu de base. J'ai que le jeu de base de Dominion, j'ai fait qu'une dizaine de parties... Max...

Je ferai les boss / persos / items des extensions aux UCGC...

fishinou
13/05/2018, 13h47
Et voilà, Qwixx devient le 1er jeu ou je fini le carnet de feuille de score fourni avec le jeu !

Je vais en recommander un sur Philibert, je vais prendre celui avec les variantes tant qu'à faire :lol:

Et puis bon, comme il faut bien compléter, je vais prendre Dice Forge et Battle for Olympus :siffle:

Poussin Joyeux
13/05/2018, 15h14
Pour changer d'Aeon's End, Leaving Earth: Stations est dispo sur Philibert à un prix (pas (https://www.philibertnet.com/fr/lumenaris/64407-leaving-earth-stations-expansion-811872023307.html)) modique.

Pour ceux qui avaient acheté cette extension via l'Espagne ou autre, il y a quelques temps, vous y avez joué? Et si oui, ça vous plait bien?



les joint-ventures où les agences coopèrent sur des projets communs
la culture hydroponique pour pouvoir cultiver de la nourriture dans l'espace
des habitats pour un peuplement à long terme
les laboratoires de sciences pour la réalisation d'expériences
des espaces médicaux, ainsi que de nouvelles règles pour la guérison des astronautes malades.
production locale de carburant à partir de CO₂
navettes spatiales réutilisables
petites fusées réutilisables
Trajectoire du "Aldrin Cycler" entre la Terre et Mars
les sites à explorer sur les planètes
des robots pour explorer une planète
risque d'isolement à long terme pour la santé mentale
les missions qui donnent des points par an pour une occupation à long terme

Ca a l'air de rajouter pas mal de petits trucs sympas (j'en ai indiqué certains en gras).

Yo-gourt
13/05/2018, 17h21
Pfff et moi qui vient de sortir le jeu de base, en me disant que Stations j'allais pas le prendre, comme je n'ai pas encore touché à Outer planets...Mais bon il n'était pas dispo sur Philibert.
Argggg

Poussin Joyeux
13/05/2018, 17h47
Pfff et moi qui vient de sortir le jeu de base, en me disant que Stations j'allais pas le prendre, comme je n'ai pas encore touché à Outer planets...Mais bon il n'était pas dispo sur Philibert.
Argggg

J'étais tout comme toi avant de découvrir ça aujourd'hui...
Fichue pénurie potentielle qui nous pousse à ne pas attendre trop longtemps! :p

PaulPoy
13/05/2018, 18h04
Sinon j'ai fait une partie de Assyria (encore un autre Ystari) et j'ai vraiment aimé. Y'a du blocage, de la planification et de l'opportunisme. Franchement cool.
La phase de prise de position (ordre, plateau...) est bien chouette, mais les orientations stratégiques m'avaient paru un peu en deçà, peut être trop limitées et redondantes.

FericJaggar
13/05/2018, 18h41
Merci Poussin Joyeux, grâce à toi j'ai appris ce que c'était le Aldrin Cycler. On peut utiliser les effets de fronde dans le jeu ?

Harvester
13/05/2018, 19h18
Bon, je viens de retenter Mice and Mystics et... il manque vraiment quelque chose à ce jeu. Trop de lancers de dés, pas assez d'épique. Pourtant il est tout mimi :emo:

Saikyo
13/05/2018, 20h24
Après honnêtement même sans extension, le jeu est déjà ultra rejouable.
Chaque Nemesis a un mode Normal et Difficile, le marché est a chaque fois différent et chaque mage a ses spécificités.
Comme d'hab on veut toujours les extensions mais là pour le coup faire le tour du jeu de base et se dire "j'ai tout fait et tout vu" faut au moins 20-30 parties...facile.


Oui, le jeu est ultra rejouable avec les éléments que tu as cités et heureusement car un deckbuilding qui ne se renouvelle pas est un mauvais deckbuilding (star realm :ninja: vikings gone wild :ninja:)

Woshee
13/05/2018, 23h54
Bon, je viens de retenter Mice and Mystics et... il manque vraiment quelque chose à ce jeu. Trop de lancers de dés, pas assez d'épique. Pourtant il est tout mimi :emo:

Ouais il est choupi, mais trop mécanique pour un jeu narratif. C'est limite un jeu qui devrait être géré par un overlord qui gère toute la partie règles.

tenshu
13/05/2018, 23h59
Il est un peu entre deux, un peu complexe pour les plus jeunes joueurs, mais trop simpliste pour les autres.
Ils n'ont même pas collé d'IA aux streums, j'aurais bien vu les rats faire du hit and run.
faudrait se faire une règle maison.

FericJaggar
14/05/2018, 01h23
Il est un peu entre deux, un peu complexe pour les plus jeunes joueurs, mais trop simpliste pour les autres.
Ils n'ont même pas collé d'IA aux streums, j'aurais bien vu les rats faire du hit and run.
faudrait se faire une règle maison.

En matière d'IA je trouve celle de Gears of War vraiment bien fichue. Dommage que d'autres jeux du même type ne s'en soient pas inspirés.

znokiss
14/05/2018, 08h07
On m'a fait essayer Dominion ce week-end.

Malheureusement pour lui, j'avais testé Thunderstone à l'IRL canards...

Donc c'est du Deckbuilding, d'aucun diraient LE deckbuilding de base. Je prends 5 cartes, je joue une (ou plusieurs) actions, j'achète un truc, je défausse tout. Et on recommence ad-libitum.

Dans Thunderstone, j'ai bien eu une impression de deck-building, à savoir monter mon deck en puissance, recruter des types, en virer d'autres, tabasser du monstre, perdre des unités... Là dans Dominion, pas de bagarre : pour gagner, faut acheter des domaines qui font des points. Juste des points, d'ailleurs, ils ne servent à rien d'autre, donc on tâchera de les acheter seulement sur la fin pour ne pas pourrir sa main. Bref, on achète et on accumule, mais j'ai manqué de sensation "building" et optimisation, y'a juste le tas de carte qui devient plus gros au fil de la partie.
La dame qui m'a expliqué s'est éclaté à faire des combos, acheter tel truc qui permet de jouer ce machin, qui te permet de piocher plus de cartes... wow.
Perso, j'ai repéré un chainage que j'ai acheté en boucle, ça m'a permis d'acheter rapidement une pétée de thunes, puis, alors que mon adversaire se faisait un joli moteur à base de combos, j'ai rushé l'achat des domaines les plus chers jusqu'à les épuiser, signant la fin du jeu et une belle victoire.

Mouais.
Il me semble que le Deckbuilding basique, à piocher des cartes, faire un truc, jeter, mélanger... c'est clairement pas ma sauce. Et vite-vu comme ça, après avoir tâté du Ashes : Rise of the Phoenixborn ou du Thunderstone, on dirait que Dominion est un peu le Catane du deckbuilding avec ses jolis décors médiévaux et sa mécanique gentillette mais pas folle.

Bref, j'achèterais pas.

Pour sauver la soirée, on a ensuite fait un Agricola que je n'avais pas joué depuis genre 3 ans... rhaah, c'est toujours aussi bon, et elle qui découvrait la chose a adoré. Joie.

arish
14/05/2018, 08h11
Vous savez où il y a la possibilité de trouver le jeu Battlestar Galactica ? :sweat:

J'en ai vu deux en boutique la semaine dernière (a Calais) 50€ ! grosse hésitation, puis, je me suis rappelé que le thème et la durée des parties aurait rebuté tous les gens avec qui je joue :'(

dYnkYn
14/05/2018, 08h44
En bon deckbuilder, ne pas oublier Legendary Encounter: Alien ;)

FMP-thE_mAd
14/05/2018, 08h48
On m'a fait essayer Dominion ce week-end.

Malheureusement pour lui, j'avais testé Thunderstone à l'IRL canards...

Donc c'est du Deckbuilding, d'aucun diraient LE deckbuilding de base. Je prends 5 cartes, je joue une (ou plusieurs) actions, j'achète un truc, je défausse tout. Et on recommence ad-libitum.

Dans Thunderstone, j'ai bien eu une impression de deck-building, à savoir monter mon deck en puissance, recruter des types, en virer d'autres, tabasser du monstre, perdre des unités... Là dans Dominion, pas de bagarre : pour gagner, faut acheter des domaines qui font des points. Juste des points, d'ailleurs, ils ne servent à rien d'autre, donc on tâchera de les acheter seulement sur la fin pour ne pas pourrir sa main. Bref, on achète et on accumule, mais j'ai manqué de sensation "building" et optimisation, y'a juste le tas de carte qui devient plus gros au fil de la partie.
La dame qui m'a expliqué s'est éclaté à faire des combos, acheter tel truc qui permet de jouer ce machin, qui te permet de piocher plus de cartes... wow.
Perso, j'ai repéré un chainage que j'ai acheté en boucle, ça m'a permis d'acheter rapidement une pétée de thunes, puis, alors que mon adversaire se faisait un joli moteur à base de combos, j'ai rushé l'achat des domaines les plus chers jusqu'à les épuiser, signant la fin du jeu et une belle victoire.

Mouais.
Il me semble que le Deckbuilding basique, à piocher des cartes, faire un truc, jeter, mélanger... c'est clairement pas ma sauce. Et vite-vu comme ça, après avoir tâté du Ashes : Rise of the Phoenixborn ou du Thunderstone, on dirait que Dominion est un peu le Catane du deckbuilding avec ses jolis décors médiévaux et sa mécanique gentillette mais pas folle.

Bref, j'achèterais pas.

Pour sauver la soirée, on a ensuite fait un Agricola que je n'avais pas joué depuis genre 3 ans... rhaah, c'est toujours aussi bon, et elle qui découvrait la chose a adoré. Joie.

J'ai un peu le même avis que toi sur Dominion.
Mais à cause de l'inverse : j'ai perdu parce que sur 3 tours, je tire enfin mes cartes de pioche, mais ma pioche était vide... On a bien vérifié la règle, on ne remélange pas dans ce cas, donc mes cartes de pioches ne servaient à rien... 3 tours de perdus comme ça, ça m'a bien gavé, pendant que celui qui connaissait le jeu enchainait les combos.

Clank! est bien plus sympa au final (c'est Dominion mais avec un plateau).

ElviejoDragon
14/05/2018, 09h02
Dominion a eu le mérite de lancer la mode des deck-building (et c'est un Spiel des Jahres d'ailleurs).
C'est un peu comme le Seigneur des Anneaux pour les co-op : un bon jeu, mais brut de décoffrage.
Il marchera bien avec des débutants ou des gens qui ne connaissent pas trop le principe, mais sinon c'est vrai qu'on en fait vite le tour.

Moi j'aimais bien Deck Building: The Deck Building Game, où tu dois construire ta terrasse :) (mais c'était plus pour la blague qu'autre chose)

Saikyo
14/05/2018, 09h07
[...]on dirait que dominion est un peu le catane du deckbuilding [...].

:o :o :o

---
Petite parenthèse, j'adore ce board car dans d'autres lieux, une affirmation comme celle-ci aurai amené une levée de boucliers de la part des adorateurs de Dominion.
Ici, ca passe crème comme disent les jeunes, limite on s'en fout un peu et ça fait du bien.
---


je tire enfin mes cartes de pioche, mais ma pioche était vide... On a bien vérifié la règle, on ne remélange pas dans ce cas, donc mes cartes de pioches ne servaient à rien... 3 tours de perdus comme ça, ça m'a bien gavé, pendant que celui qui connaissait le jeu enchainait les combos.

Clank! est bien plus sympa au final (c'est Dominion mais avec un plateau).

À moins que ta carte de pioche t’obligeais de piocher tout ton deck alors que celui-ci est dans ta défausse,


+X Carte(s) : Vous piochez immédiatement X cartes de votre deck, S'il n'y a pas suffisamment de cartes dans votre deck, piochez autant de cartes que vous le pouvez, mélangez la défausse afin de faire un nouveau deck et piochez les cartes manquantes. Si vous n'avez toujours pas suffisamment de cartes, piochez tout simplement autant de cartes que vous le pouvez.

Clank, j'ai pas trouvé ça extraordinaire.
Un deckbuilding avec un marché marché type rivière de cartes avec très peu de possibilité d'assainir son deck, pour moi c'est non.
Cela dit, je comprends le bon accueil qui lui a été réservé.

fishinou
14/05/2018, 09h13
Deck Building: The Deck Building Game, où tu dois construire ta terrasse :)

Genius :o

:XD:

znokiss
14/05/2018, 09h33
:o :o :o

---
Petite parenthèse, j'adore ce board car dans d'autres lieux, une affirmation comme celle-ci aurai amené une levée de boucliers de la part des adorateurs de Dominion.
Ici, ca passe crème comme disent les jeunes, limite on s'en fout un peu et ça fait du bien.
---

Disons que c'est mon ressenti :
Catane est pour moi le jeu de plateau "de base" : accessible car vite capté, convivial, tout mignon avec son petit graphisme moyenâgeux-agricole, il va rapidement plaire à un débutant qui s'amusera de suite. C'était mon premier JdS et j'ai du en jouer une cinquantaine de parties en 2 ans, on ne tournait qu'à ça. Forcément, les vieux briscards le dénigrent un peu car une fois qu'on a goûté autre chose, on voit ses défauts, sa longueur, le hasard...
Mais même avec ça, je continue de bien l'aimer ce Catane, et j'y joue encore avec ma soeur qui ne connait que ça et Splendor, les petits neveux qui négocient comme des fous ou ma mère qui adore construire sa colonie sur ce plateau coloré.

Dominion m'a fait le même effet : j'ai lu ici et là que c'était LE deckbuilding pour démarrer (comme le dit Elviejojo juste au-dessus), et c'est mon avis aussi du haut de ma courte expérience : Thunderstone, Ashes, Legendary Encounter Aliens et ce que j'ai vu d'Aeon's End. Tu prends les adjectifs que j'ai mis en gras plus haut, je les colle à l'identique à Dominion, d'où ma comparaison avec Catane, qui n'est en aucun cas dépréciative, bien au contraire.
Les adorateurs peuvent lever tous les boucliers qu'il veulent, c'est juste mon avis ;)

edit : à vrai dire, même après mon ressenti un peu tiède de ma première partie, j'ai ensuite fait un tour vite-fait sur Okkazeo voir s'il n'y avait pas une boite en occase à petit prix. Car je me vois bien le sortir un soir avec mon groupe de semi-débutants genre "bon, ben ce soir, on va tester une nouvelle mécanique : le deck-building". Car je le vois bien dans ma ludo à côté des Dixit, Carcassonne, Aventuriers du rails sur le rayon jeux passerelle qu'on sort lors d'une soirée avec des "touts-neufs".

ds108j
14/05/2018, 09h48
Clank!, je reste toujours convaincu, sachant que je joue encore beaucoup à Star Realms qui pour moi est un must.

Saikyo
14/05/2018, 09h55
Ok, je n'avais pas saisi ta comparaison Dominion/Catane dans ce sens là car, comme tu l'as dit, Catane se voit boudé par les vieux gamers à cause de çi ou ça; ta description me donnerai envie d'y jouer si j'avais un groupe sous la main.

FMP-thE_mAd
14/05/2018, 10h23
À moins que ta carte de pioche t’obligeais de piocher tout ton deck alors que celui-ci est dans ta défausse,

+X Carte(s) : Vous piochez immédiatement X cartes de votre deck, S'il n'y a pas suffisamment de cartes dans votre deck, piochez autant de cartes que vous le pouvez, mélangez la défausse afin de faire un nouveau deck et piochez les cartes manquantes. Si vous n'avez toujours pas suffisamment de cartes, piochez tout simplement autant de cartes que vous le pouvez.

Bah mince ! Le possesseur du jeu avait pourtant regardé et il m'a dit que je ne pouvais pas refaire mon deck ! (mon deck était totalement vide quand je devais piocher ; je ne pouvais même pas en piocher 1 seule).
Du coup j'ai perdu 3 tours pour rien !! A refaire !!

Clank! a l'avantage d'avoir un thème plus fort que Dominion, ce qui permet de rentrer dedans assez facilement.
Après, oui, le deck building en lui même a pas mal de lacune, mais j'ai trouvé ça vraiment sympa.

tenshu
14/05/2018, 10h40
...

Tout à fait d'accord, et puis il est si moche.

Triz'
14/05/2018, 11h15
Découvrir Dominion après Thundersrone, c'est un peu comme découvrir la Fort T après la Tesla. C'est un peu le "premier" DeckBuilder, alors forcément, les suivants on fait plus / mieux / différemment. On dira pareil de Pandemy après quelques années de bons / meilleurs legacy.



PS : de mémoire tu ne peux mélanger ton deck qu'une fois par tour.

Saikyo
14/05/2018, 11h45
Niveau Deckbuilding, j'ai fait dans l'ordre : Ascension Âmes Déchainés (Sabee :love:), Rune Age, Star Realm, Dominion, Puzzle Strike, Vikings Gone Wild, Aeon's End et Clank.

Dans ce lot, SR, VGW et Clank ne m'ont pas spécialement fait bonne impression; un bel enrobage sans plus.

znokiss
14/05/2018, 12h20
Les nominés sont sortis pour le Spiel 2018 :

Spiel Des Jahres (http://www.spiel-des-jahres.de/de/spieldesjahres) : Azul / Luxor / The Mind.
Non retenus : 5-minute dungeon, Facecards, Majesty, Memoarrr!, Santorini et Woodlands

Kinderspiel (http://www.spiel-des-jahres.de/de/kinderspieldesjahres): Emojito / Funkelschatz / Panic Mansion

Kennerspiel (http://www.spiel-des-jahres.de/de/kennerspieldesjahres) : Die Quacksalber von Quedlinburg / Ganz schön clever / Heaven & Ale
Non retenus : Klong! et Pioneers.

- - - Mise à jour - - -

Surprise : création d'un nouveau prix, le Sonderpreis (http://spieldesjahres.com/de/das-sind-unsere-nominierten-2018) ("Prix spécial"), qui va à Pandemic Legacy 2.

lPyl
14/05/2018, 12h20
En bon deckbuilder, ne pas oublier Legendary Encounter: Alien ;)

Je plussoie!

Et dire qu'on a perdu à la dernière étape :(

ElviejoDragon
14/05/2018, 12h25
Surprise : création d'un nouveau prix, le Sonderpreis (http://spieldesjahres.com/de/das-sind-unsere-nominierten-2018) ("Prix spécial"), qui va à Pandemic Legacy 2.
En fait ce prix existait déjà et avait été supprimé il y a quelques années. Le jeu Les Chevaliers de la Table Ronde (2005) l'avait reçu par exemple.
Intéressant qu'il soit remis au goût du jour même si je ne sais pas ce qui justifie ce revirement.

dYnkYn
14/05/2018, 13h11
Niveau Deckbuilding, j'ai fait dans l'ordre : Ascension Âmes Déchainés (Sabee :love:), Rune Age, Star Realm, Dominion, Puzzle Strike, Vikings Gone Wild, Aeon's End et Clank.

Dans ce lot, SR, VGW et Clank ne m'ont pas spécialement fait bonne impression; un bel enrobage sans plus.

Belle liste, Pour être complet, citons encore Shadowrun Crossfire, Apex, Arctic Scavengers, The guardians Explore et Legendary Encounters dont on parlait avant.

CptProut
14/05/2018, 13h22
Niveau Deckbuilding, j'ai fait dans l'ordre : Ascension Âmes Déchainés (Sabee :love:), Rune Age, Star Realm, Dominion, Puzzle Strike, Vikings Gone Wild, Aeon's End et Clank.

Dans ce lot, SR, VGW et Clank ne m'ont pas spécialement fait bonne impression; un bel enrobage sans plus.

Pourtant Star Realm gagne en profondeur a mesure des partie que tu fait je trouve.

On y joue régulièrement avec un pote les première partie était laborieuse maintenant le jeu est extrêmement stratégique.

PaulPoy
14/05/2018, 13h30
Juste des points, d'ailleurs, ils ne servent à rien d'autre, donc on tâchera de les acheter seulement sur la fin pour ne pas pourrir sa main.
C'est pourtant une des bonnes idées du jeu. La difficulté étant de trouver le bon équilibre et de privilégier les gros achats. Mais c'est sûr, il est très mécanique et tu peux facilement te faire humilier en boucle.

Découvrir Dominion après Thundersrone, c'est un peu comme découvrir la Fort T après la Tesla.
Je suis étonné. Le jeu a peut être beaucoup évolué avec ses extensions, mais quand il est sorti, Thunderstone était loin de faire l'unanimité en comparaison. On l'avait essayé sur un salon a l'époque, et oublié aussi tôt je crois bien.

Après, oui, le deck building en lui même a pas mal de lacune, mais j'ai trouvé ça vraiment sympa.
C'est ça. Le jeu gagne en intérêt dans sa course sur le plateau ce qu'il perd dans son système de deck building.

En bon deckbuilder, ne pas oublier Legendary Encounter: Alien ;)
Lui je l'ai trouvé très bof par contre, hors coup de l'infestation.

Naity
14/05/2018, 13h31
Les nominés sont sortis pour le Spiel 2018 :

Spiel Des Jahres (http://www.spiel-des-jahres.de/de/spieldesjahres) : Azul / Luxor / The Mind.
Non retenus : 5-minute dungeon, Facecards, Majesty, Memoarrr!, Santorini et Woodlands

Kinderspiel (http://www.spiel-des-jahres.de/de/kinderspieldesjahres): Emojito / Funkelschatz / Panic Mansion

Kennerspiel (http://www.spiel-des-jahres.de/de/kennerspieldesjahres) : Die Quacksalber von Quedlinburg / Ganz schön clever / Heaven & Ale
Non retenus : Klong! et Pioneers.

- - - Mise à jour - - -

Surprise : création d'un nouveau prix, le Sonderpreis (http://spieldesjahres.com/de/das-sind-unsere-nominierten-2018) ("Prix spécial"), qui va à Pandemic Legacy 2.

:cafe2:

Cette liste de merde. On notera quand même que 3 jeux sont du même auteur: un newcomer nommé Wolfgang Warsch. Et ses jeux ne font vraiment pas rêver...