PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 [34] 35 36 37 38 39 40 41

Crayle
20/04/2018, 07h52
Chez moi le lien fonctionne une fois connecté sur le site.

Merci pour l'info Kohtsaro !

Poussin Joyeux
20/04/2018, 08h07
Le deuxième lien ne fonctionne pas. Par contre je trouve ça débile : "Faut-il sacrifier des positions stratégiques pour atteindre la Factory à tout prix ou jouer la patience ?". C'était si dur de mettre Usine comme dans le jeu physique ?

Je pense qu'il faut être déjà connecté sur Asmodee pour que ça marche le second lien.
C'est fidèle au jeu graphiquement et sympa (à part la musique) et on peut jouer solo contre l'ordi ou en ligne.
Par contre, on voit que c'est une bêta car j'ai pu enchainer deux tours de suite des déplacements. :p

RogerLeBanni
20/04/2018, 09h08
Tu jouais pas les rouges, par hasard ? :ninja:

znokiss
20/04/2018, 09h13
Scythe: Digital Edition est disponible en beta fermée.

http://tof.cx/images/2018/04/20/9fab616f78d82e8dee17e1c644e96b36.png (http://tof.cx/image/8KaJh)

Poussin Joyeux
20/04/2018, 09h51
Tu jouais pas les rouges, par hasard ? :ninja:

Oups! Il y a une règle spéciale pour eux? Sur plateau je n'ai jamais joué avec eux :p

ElviejoDragon
20/04/2018, 10h05
Ah le classique "Y a un bug !" "-Bah non c'est la règle" :) ou comment réapprendre des jeux de plateau avec leur adaptation
C'est comme ça que je me suis rendu compte que dans Flash Point on ne pouvait attribuer qu'un point au CAFS avec le Capitaine :ninja:

Anansi
20/04/2018, 10h16
Oups! Il y a une règle spéciale pour eux? Sur plateau je n'ai jamais joué avec eux :p

Leur capacité spéciale c'est justement qu'il peuvent refaire la même action ^_^

Poussin Joyeux
20/04/2018, 10h39
Oui faut que j'aille sur leur site pour préciser que je me suis trompé et que ce n'est pas un bug...
Au moins ça apprend les règles en effet !

Kohtsaro
20/04/2018, 10h55
Pour info, j'ai réussis à trouver non pas une mais 2 boites de Battlestar Galactica ! Il y en a une à L'Antre des Jeux à Chambéry, mais ils font pas d'envoi, il faut donc aller la chercher ! (ou essayer de les convaincre de l'envoyer..) Je fais passé l'info à divers endroit, premier arrivé, premier servis, bonne chance !

raspyrateur
20/04/2018, 11h00
Parce que ce n'est pas un portage direct. C'est une adaptation plus simple du jeu, plus grand public, visant clairement le public Heartstone.


Source : https://www.gamereactor.eu/news/622613/Lord+of+the+Rings+Living+Card+Game+much+more+acces sible/

Plus le rendu qui ne met pas du tout en avant l'art incroyable du jeu carte, au profit d'une interface à la Hearthstone : https://www.youtube.com/watch?v=KbKd4NaVBFY

Ha, j'avais pas eu l'info que c'était une simplification, je pensais que c'était un portage tel quel.

Je trouve ça con de se conformer à ce que fais la concurrence...

Naity
20/04/2018, 11h12
Merci pour Scythe, je vais télécharger ca ce weekend°!

RogerLeBanni
20/04/2018, 12h10
Oui faut que j'aille sur leur site pour préciser que je me suis trompé et que ce n'est pas un bug...
Au moins ça apprend les règles en effet !

^_^

Au moins maintenant tu le sais et tu t'en rappelleras ;)

FericJaggar
20/04/2018, 13h01
Je pense qu'il faut être déjà connecté sur Asmodee pour que ça marche le second lien.
C'est fidèle au jeu graphiquement et sympa (à part la musique) et on peut jouer solo contre l'ordi ou en ligne.
Par contre, on voit que c'est une bêta car j'ai pu enchainer deux tours de suite des déplacements. :p

Ah oui ça fonctionnait beaucoup moi bien. Merci pour l'astuce, le jeu est déjà téléchargé maintenant.

FericJaggar
20/04/2018, 13h29
Bon, après quelques tours de jeu, je trouve que l'interface est assez naze. Genre pour déplacer un mech avec un ouvrier, même en tâtonnant je n'ai pas compris comment faire. Ou plein d'autres petits trucs dans le même style.

Kohtsaro
20/04/2018, 13h35
Bon, après quelques tours de jeu, je trouve que l'interface est assez naze. Genre pour déplacer un mech avec un ouvrier, même en tâtonnant je n'ai pas compris comment faire. Ou plein d'autres petits trucs dans le même style.

Je suis un peu pareil, je lance une partie en me disant que je me rappellerai bien des règles, puis j'ai pas réussis à bouger un seul truc, du coup go tuto .. (bon ça me fait un rappel sur les règles c'est pas plus mal, ma dernière partie remonte de plusieurs mois)

FericJaggar
20/04/2018, 13h37
Je suis un peu pareil, je lance une partie en me disant que je me rappellerai bien des règles, puis j'ai pas réussis à bouger un seul truc, du coup go tuto .. (bon ça me fait un rappel sur les règles c'est pas plus mal, ma dernière partie remonte de plusieurs mois)

Je me rappelle bien des règles, c'est surtout dans l'exécution du truc que je trouve ça chiant. Je vais peut-être devoir me taper les didacticiels comme toi pour voir comment mettre en oeuvre les déplacements (entre autres).
Un truc que je n'aime pas de manière générale c'est le keybinding et autres options dans le menu de lancement et absent du jeu lui-même. C'est lourdingue.

dYnkYn
20/04/2018, 14h45
Affaire Nostromo sur BGG: cette réponse est magique https://boardgamegeek.com/article/28867248#28867248

znokiss
20/04/2018, 14h46
Ahahahahaha, j'avais vu ça ce matin, mais c'est toujours aussi drôle en relisant.

FericJaggar
20/04/2018, 14h52
Bon, je mets à jour mon avis sur la beta de Scythe, c'est bien plus clair une fois qu'on est passé par le didacticiel.
Points forts :
- le didacticiel est assez drôle, les dialogues sont bien écrits.
- le jeu est plutôt joli
- c'est Scythe quoi
Points faibles :
- pas forcément très clair pour tenir à l'oeil ses adversaires, notamment leurs améliorations et recrues. Leur plateau d'actions en somme
- l'IA n'a pas l'air très fute-fute, c'est clairement à jouer en multi que le jeu prend son sens.

Poussin Joyeux
20/04/2018, 15h19
Bon, je mets à jour mon avis sur la beta de Scythe, c'est bien plus clair une fois qu'on est passé par le didacticiel.
Points forts :
- le didacticiel est assez drôle, les dialogues sont bien écrits.
- le jeu est plutôt joli
- c'est Scythe quoi
Points faibles :
- pas forcément très clair pour tenir à l'oeil ses adversaires, notamment leurs améliorations et recrues. Leur plateau d'actions en somme
- l'IA n'a pas l'air très fute-fute, c'est clairement à jouer en multi que le jeu prend son sens.

Ils n'ont pas utilisé les règles de l'automa pour l'IA? C'est dommage si c'est le cas mais ils ont peut-être fait ça pour éviter la confusion aux nouveaux joueurs (ou à ceux qui connaissent mal les règles et voudraient s'en inspirer :p).

FericJaggar
20/04/2018, 15h35
Je ne sais pas du tout. L'automata c'est que 2 joueurs de toute manière, non ? Là je prends pour exemple le Nordique qui laisse un ouvrier à l'autre bout de la carte assis sur un tas de pétrole. Je n'ai pas hésité à aller le soulager de ce fardeau. Ou l'ennemi qui stationne un mech isolé à côté d'une imposante force alors qu'il n'a plus de point de puissance. C'est vraiment tendre le bâton. Bon j'étais la brute saxonne aussi.

Dyce
20/04/2018, 15h55
Non, pas que.....tu peux faire intervenir un automata a plus de 2 joueurs :)

Thigr
20/04/2018, 16h05
Non, pas que.....tu peux faire intervenir un automata a plus de 2 joueurs :)
Ou tu peux jouer avec plusieurs automata aussi (mais faut plusieurs deck....et ces decks sont justement en vente séparément ('https://stonemaier-games.myshopify.com/collections/ala-carte/products/automa-deck-scythe'))

Dyce
22/04/2018, 12h12
Enfin pu découvrir Azul ce we......une partie découverte à 26 points pour comprendre la mécanique et le scoring, suivi de deux autres parties (61 et 86 points).
Pas encore de comparatif pour savoir si c'est un bon résultat ou non, mais j'aime beaucoup le jeu....très simple dans ses règles et sa mecanique, il est très compétitif, opportuniste.

Je me demande comment il peut fonctionner avec des enfants :)

FericJaggar
22/04/2018, 20h11
Enfin pu découvrir Azul ce we......une partie découverte à 26 points pour comprendre la mécanique et le scoring, suivi de deux autres parties (61 et 86 points).
Pas encore de comparatif pour savoir si c'est un bon résultat ou non, mais j'aime beaucoup le jeu....très simple dans ses règles et sa mecanique, il est très compétitif, opportuniste.

Je me demande comment il peut fonctionner avec des enfants :)

Je pense qu'il peut bien fonctionner avec des enfants à partir de 8/10 ans. Ils feront peut-être de la merde niveau score (et encore, ils nous surprennent souvent) mais la constitution progressive de leur grille peut les amuser.
Quel jeu :love:
C'était à combien ? Je n'ai joué qu'à 2 mais à 4 j'imagine que ça doit être radicalement différent.

Dyce
22/04/2018, 22h39
4 joueurs, 3 joueurs, 4 joueurs.

AttilaLeHein
23/04/2018, 12h24
J'ai enfin put faire une seconde partie de Star Wars Rébellion hier, toujours en tant que rebelle face à deux impériaux. C'est toujours aussi bon, mais toujours aussi long (et on a encore joué avec les règles simplifiées), du coup ça a finit en match nul par faute de temps.

Contrairement à la dernière fois où mes adversaires avaient constamment joué l'objectif de trouver la base rebelle, cette fois ils y sont allé en mode un peu déconne, jusqu'à la fin de la partie où j'ai appris qu'en fait c'était parce que la deuxième joueuse, la petite amie de mon pote, étudiante en marketing et experte en communication non-verbale, avait devinée dès le début où se trouvait la base à mes réactions inconsciente et que du coup ils jouaient avec moi. :ninja:

Là je m'adresse à ceux qui ont déjà rincé le jeu, car il y a deux points sur lesquels on avait des doutes :

Une des cartes de mission de l'Empire permet de piocher une carte sonde "par tranche de 4 unités rebelles dans la base (avec un minimum de une carte piochée), alors est-ce que ce "une tranche" signifie que si par exemple j'ai six unités dans la base, il tire deux cartes sondes, ou bien il faut qu'il y ait une tranche complète de quatre unités pour pouvoir tirer une carte de plus ? De plus, est-ce que les structures (bouclier et canon ionique) comptent comme unités rebelles ?
Lorsqu'on attaque un système avec des unités terrestres dans le transport, si lors de la toute première phase de combat (qui commence par le combat spatial) le transport est détruit, est-ce que les troupes sont quand même débarquées sur la planète pour la bataille terrestre ? Le cas qu'on a eu était un Transport d'assaut impérial avec un TB-TT et un TS-TT attaquant un système où j'avais une Corvette Corellienne dans l'espace et deux soldats sur la planète, si le Transport d'assaut se fait détruire dès le début, les TB-TT et TS-TT débarquent quand même sur la planète ?


Enfin, pour ceux qui ont pas mal joué rebelle, je ne sais pas trop quelle stratégie adopter au début : est-ce que je me concentre sur l'établissement d'alliances, des sabotages (difficiles dans les règles simple vu qu'il y a Vador dès le début en face) ou bien des missions d'infiltration pour faire le plein d'objectifs dès le début ?

reveur81
23/04/2018, 14h05
J'ai enfin put faire une seconde partie de Star Wars Rébellion hier, toujours en tant que rebelle face à deux impériaux. C'est toujours aussi bon, mais toujours aussi long (et on a encore joué avec les règles simplifiées), du coup ça a finit en match nul par faute de temps.

Contrairement à la dernière fois où mes adversaires avaient constamment joué l'objectif de trouver la base rebelle, cette fois ils y sont allé en mode un peu déconne, jusqu'à la fin de la partie où j'ai appris qu'en fait c'était parce que la deuxième joueuse, la petite amie de mon pote, étudiante en marketing et experte en communication non-verbale, avait devinée dès le début où se trouvait la base à mes réactions inconsciente et du coup ils jouaient avec moi. :ninja:

Là je m'adresse à ceux qui ont déjà rincé le jeu, car il y a deux points sur lesquels on avait des doutes :

Une des cartes de mission de l'Empire permet de piocher une carte sonde "par tranche de 4 unités rebelles dans la base (avec un minimum de une carte piochée", alors est-ce que ce "une tranche" signifie que si par exemple j'ai six unités dans la base, il tire deux cartes sondes, ou bien il faut qu'il y ait une tranche complète de quatre unités pour pouvoir tirer une carte de plus ? De plus, est-ce que les structures (bouclier et canon ionique) comptent comme unités rebelles ?
Lorsqu'on attaque un système avec des unités terrestres dans le transport, si lors de la toute première phase de combat (qui commence par le combat spatial) le transport est détruit, est-ce que les troupes sont quand même débarquées sur la planète pour la bataille terrestre ? Le cas qu'on a eu était un Transport d'assaut impérial avec un TB-TT et un TS-TT attaquant un système où j'avais une Corvette Corellienne dans l'espace et deux soldats sur la planète, si le Transport d'assaut se faut détruire dès le début, les TB-TT et TS-TT débarquent quand même sur la planète ?


Enfin, pour ceux qui ont pas mal joué rebelle, je ne sais pas trop quelle stratégie adopter au début : est-ce que je me concentre sur l'établissement d'alliances, des sabotages (difficiles dans les règles simple vu qu'il y a Vador dès le début en face) ou bien des missions d'infiltration pour faire le plein d'objectifs dès le début ?

Pour cette première carte. Six unités = 1 carte tirée. En dessous de 8 unités, cette carte ne vaut pas le coup (autant prendre réellement un système sur la map). Au dessus de 12 par contre elle fait mal, c'est un peu une carte pour punir un joueur rebelle qui jouerait trop défensif. On compte tout oui.

Pour le transport, les unités ne sont techniquement jamais dans les vaisseaux. Quand tu te déplaces tu bouges vaisseaux et troupes terrestres dans le même mouvement, il faut juste avoir assez capacité de transport pour bouger les troupes terrestres. Mais tu les passes de planète en planète. Donc tu peux perdre tes transports, les unités sont déjà sur place.

Quand à la stratégie, c'est justement tout le sel du jeu. Il faut un savant mélange... si tu fais que des objectifs, tu raccourcies la partie, mais tu laisses à l'empire l'opportunité d'amasser assez de puissance de jeu pour envahir la galaxie dans tous les sens et détruire la base à coup sûr s'il tombe dessus. Si tu limites ses capacités de recrutement, il ne pourra pas être partout en nombre. Et le temps qu'il réunisse les troupes nécessaires pour abattre la base une fois trouvée, tu as le temps de faire une mobilisation rapide pour remettre ta base dans un endroit sans beaucoup de troupes.

Quant à la question avec Vader, j'en envie de dire que s'il est utilisé pour contrer un sabotage, il n'est pas utilisé pour mener une bataille ou pour capturer un leader :), ça me parait bien.

Bilbut
23/04/2018, 16h35
Session Aeon's End à 2 ce week-end, on s'est fait rouler dessus par le Prince des Gloutons. Autant on avait eu des sueurs froides, mais on avait réussi Rageborne et la Carapace Queen, là je vois pas trop comment faire. Et je me rends compte que le fait de jouer à 2 est quand même bien handicapant, parce qu'on retrouve limité en termes de capacités spéciales.

En tout cas le jeu est passionnant, j'adore les mécanismes introduits par chaque nouvelle Némésis, c'est le genre de casse-tête qu'on adore ma femme et moi. On passe pratiquement plus de temps à construire notre marché et choisir nos persos qu'à jouer. Pour au final se faire aplatir, certes.

reveur81
23/04/2018, 16h42
Mais à deux tu as beaucoup plus le temps de développer un deck hyper optimisé.

AttilaLeHein
23/04/2018, 16h57
Pour cette première carte. Six unités = 1 carte tirée. En dessous de 8 unités, cette carte ne vaut pas le coup (autant prendre réellement un système sur la map). Au dessus de 12 par contre elle fait mal, c'est un peu une carte pour punir un joueur rebelle qui jouerait trop défensif. On compte tout oui.

Pour le transport, les unités ne sont techniquement jamais dans les vaisseaux. Quand tu te déplaces tu bouges vaisseaux et troupes terrestres dans le même mouvement, il faut juste avoir assez capacité de transport pour bouger les troupes terrestres. Mais tu les passes de planète en planète. Donc tu peux perdre tes transports, les unités sont déjà sur place.

Quand à la stratégie, c'est justement tout le sel du jeu. Il faut un savant mélange... si tu fais que des objectifs, tu raccourcies la partie, mais tu laisses à l'empire l'opportunité d'amasser assez de puissance de jeu pour envahir la galaxie dans tous les sens et détruire la base à coup sûr s'il tombe dessus. Si tu limites ses capacités de recrutement, il ne pourra pas être partout en nombre. Et le temps qu'il réunisse les troupes nécessaires pour abattre la base une fois trouvée, tu as le temps de faire une mobilisation rapide pour remettre ta base dans un endroit sans beaucoup de troupes.

Quant à la question avec Vader, j'en envie de dire que s'il est utilisé pour contrer un sabotage, il n'est pas utilisé pour mener une bataille ou pour capturer un leader :), ça me parait bien.
Merci pour les infos !

Si possible, tu peut me donner la source pour le premier point (celui sur les tranches de 4 unités) ? C'est celui sur lequel on a eu le plus de débats hier.

FericJaggar
23/04/2018, 17h13
Je ne suis pas fana de fantasy mais j'entends tellement de critiques élogieuses d'Aeon's End que je vais guetter la sortie de la VF, par curiosité.

Thigr
23/04/2018, 17h27
J'ai essayé Pulsar 2849 hier et j'ai beaucoup aimé. Un jeu de gestion dans l'espace, ultra frustrant car seulement 2 actions (éventuellement 3) par tour pour 8 tours au total mais pas mal de possibilités de marquer des points. Je le ramènerai p'têt pour l'UCGC internationnale tiens.

reveur81
23/04/2018, 21h47
Je ne suis pas fana de fantasy mais j'entends tellement de critiques élogieuses d'Aeon's End que je vais guetter la sortie de la VF, par curiosité.

C'est génial, go go !

Ce n'est de la high fantasy standard, c'est genre du post apocalyptique (post ? Apocalytique tout court même) horreur low fantasy ? (pas d'orcs, elfes, etc).

- - - Mise à jour - - -


Merci pour les infos !

Si possible, tu peut me donner la source pour le premier point (celui sur les tranches de 4 unités) ? C'est celui sur lequel on a eu le plus de débats hier.

Si tu as un doute, tu peux vérifier sur BGG, mais de mon coté il n'y a pas jamais eu de doute. L'anglais est peut-être plus clair, traduction littérale pas belle en français: piocher une carte pour chaque 4 unités.

FericJaggar
23/04/2018, 22h42
C'est surtout que des bons deck-builders en solo, il n'y en a pas tant que ça, au final.

ds108j
24/04/2018, 08h55
Première partie de Négociateur : Prise d'otage hier soir.

J'ai tenté de raisonner Arkayne, et je ne m'en suis pas trop mal tiré.
En espérant ne pas m'être trompé sur certaines règles, même si ça a été surement le cas.

D’ailleurs petit point : Il me restait un otage à sauver, et j'ai joué Extraction mineure que j'ai réussi avec 2 dés face police, donc 2 otages sauvés.
La règle stipule que lorsqu'il n'y a plus d'otages, pour gagner, il suffit soit de descendre le ravisseur, soit de faire sortir un autre otage. Vu que sur la carte il m'en restait encore un, ça me permet de gagner ? (1er otage de la carte, on fait sortir le dernier otage, deuxième otage de la carte, on capture Arkayne) ?

RogerLeBanni
24/04/2018, 08h57
C'est ça.

fishinou
24/04/2018, 08h59
Je crois que non. Qu'il faut réussir une action "sauver un otage" à partir du moment ou le pool est vide.

Mais c'est de mémoire.

Edit :grillé. Mais du coup j'ai du gagner plus de partie que ce que je pensais :p

Poussin Joyeux
24/04/2018, 09h59
Il n'y a pas le "2nd on command" à gérer après s'être débarrassé d'Arkayne pour vraiment gagner?

ds108j
24/04/2018, 10h01
C'est quoi ? Le complice ?

De mémoire, on doit le gérer seulement si on abat Arkayne non ?

Medjes
24/04/2018, 10h12
yep.Le second n'entre en jeu qu'en cas où le premier se fait buter.

J'ai pas pris el jeu en physique mais j'ai l'appli, et en fait, je m'en tire pas mal en ce moment, avec un taux de 80% en moyenne sur l'ensemble des méchant, sauf les jumeaux... et che ne leur barle meme pas de leur babans, ya !

Bah
24/04/2018, 10h40
Petite question à propos de Dungeon (https://boardgamegeek.com/boardgame/1339/dungeon). Mon gamin va avoir 5 ans bientôt et je pense que ça pourrait lui plaire pour son aniversaire. Reste le problème de la lecture/langue. Si on joue les deux et que je lui dis ce qu'il y'a sur les cartes ça passe ? Ou on est sensés avoir des cartes cachées ?

Poussin Joyeux
24/04/2018, 10h42
C'est quoi ? Le complice ?

De mémoire, on doit le gérer seulement si on abat Arkayne non ?

Ok je me compliquais le jeu pour rien ! :p

anis7
24/04/2018, 12h22
Petite question à propos de Dungeon (https://boardgamegeek.com/boardgame/1339/dungeon). Mon gamin va avoir 5 ans bientôt et je pense que ça pourrait lui plaire pour son aniversaire. Reste le problème de la lecture/langue. Si on joue les deux et que je lui dis ce qu'il y'a sur les cartes ça passe ? Ou on est sensés avoir des cartes cachées ?

"Normalement" les trésors découverts sont face cachée, pour pas que tu saches si l'autre joueur a bientôt rempli son contrat ou pas. Mais du coup, en dehors des sommes à faire (et c'est parfois des sommes à la con pour un gamin de 5 ans, genre 750 + 1200 + 500), il y a aussi certains trésors qui apportent des bonus (genre épée +1 ou +2 suivant un jet de dés à faire, ou un talisman qui permets de regarder le monstre à affronter avant de pénétrer dans la pièce...) et ça peut poser problème.

Du coup, nous on joue face découverte, et ça permet de briefer aussi le gamin sur l'avancement du jeu et s'il doit prendre des risques ou pas en allant dans des pièces difficiles.

Ah, et j'ai changé quelques trucs :
- normalement si un monstre te tape à 12, t'es mort, point. Un peu difficile à accepter des fois. Du coup, on considère le 12 comme un 11 (qui est déjà vilain).
- il faut faire 5 ou 6 je crois pour trouver les passages secrets (sauf le rogue qui trouve à 3+). Ca peut être parfois très long, du coup on ajoute un dé à chaque tentative.
- si tu finis sur la même cas qu'un autre joueur, le rogue peut voler un trésor au hasard à l'autre joueur sur 5+, les autres sur 6+.

Et dernier truc, j'aimerais bien trouver et essayer une version coop sympa.

RogerLeBanni
24/04/2018, 12h23
yep.Le second n'entre en jeu qu'en cas où le premier se fait buter.

Cet homme en toge et aux mollets huilés dit la vérité.

Ze Pompom
24/04/2018, 12h36
Pour ceux qui s'intéressent à l'affaire Nostromo, Ludema a fait une interview de l'auteur et de wonderdice (c'est long) : https://www.youtube.com/watch?v=chYxTpDn268

dYnkYn
24/04/2018, 12h40
Si qqun a le courage de regarder, en résumé ça donne quoi ?

Bah
24/04/2018, 12h49
"Normalement" les trésors découverts sont face cachée, pour pas que tu saches si l'autre joueur a bientôt rempli son contrat ou pas. Mais du coup, en dehors des sommes à faire (et c'est parfois des sommes à la con pour un gamin de 5 ans, genre 750 + 1200 + 500), il y a aussi certains trésors qui apportent des bonus (genre épée +1 ou +2 suivant un jet de dés à faire, ou un talisman qui permets de regarder le monstre à affronter avant de pénétrer dans la pièce...) et ça peut poser problème.

Du coup, nous on joue face découverte, et ça permet de briefer aussi le gamin sur l'avancement du jeu et s'il doit prendre des risques ou pas en allant dans des pièces difficiles.

Ah, et j'ai changé quelques trucs :
- normalement si un monstre te tape à 12, t'es mort, point. Un peu difficile à accepter des fois. Du coup, on considère le 12 comme un 11 (qui est déjà vilain).
- il faut faire 5 ou 6 je crois pour trouver les passages secrets (sauf le rogue qui trouve à 3+). Ca peut être parfois très long, du coup on ajoute un dé à chaque tentative.
- si tu finis sur la même cas qu'un autre joueur, le rogue peut voler un trésor au hasard à l'autre joueur sur 5+, les autres sur 6+.

Et dernier truc, j'aimerais bien trouver et essayer une version coop sympa.

Cool, merci pour ce briefing bien précis ! Je peux y réfléchir avec tous les éléments en tête du coup. Je pensais soit à celui là, soit aux aventuriers du rail premier voyage. Je pense malheureusement que sa maman aimera mieux les trains que les monstres à trucider...

FMP-thE_mAd
24/04/2018, 12h56
Cool, merci pour ce briefing bien précis ! Je peux y réfléchir avec tous les éléments en tête du coup. Je pensais soit à celui là, soit aux aventuriers du rail premier voyage. Je pense malheureusement que sa maman aimera mieux les trains que les monstres à trucider...

Pas que sa maman hein. Ton gosse va adorer les Aventuriers du Rail, c'est un très bon premier jeu.

Bah
24/04/2018, 12h59
Oui je pense qu'il aimerait aussi! J'ai pensé à dungeon parce qu'il aime bien jouer avec les pièces de descent.

anis7
24/04/2018, 13h12
Franchement, Dungeon, c'est vraiment sympa ! Le week-end dernier, mon gamin s'est mis à pleurer parce que je lui ai refusé une 4e partie d'affilé... :emo:

Stelarc
24/04/2018, 13h16
- normalement si un monstre te tape à 12, t'es mort, point. Un peu difficile à accepter des fois. Du coup, on considère le 12 comme un 11 (qui est déjà vilain).
.

Bof la mort n'est pas trop punitive puisqu'on repart de la salle centrale.

Avec mon neveu de 6 ans on joue aussi en mode coop donc chacun voit les cartes de l'autre. Puis les additions à rallonge sont un peu pénible, même moi ça me gonfle.:ninja:

fishinou
24/04/2018, 13h22
Franchement, Dungeon, c'est vraiment sympa ! Le week-end dernier, mon gamin s'est mis à pleurer parce que je lui ai refusé une 4e partie d'affilé... :emo:

Putain comme je me languis d'en être là !

RogerLeBanni
24/04/2018, 13h25
Franchement, Dungeon, c'est vraiment sympa ! Le week-end dernier, mon gamin s'est mis à pleurer parce que je lui ai refusé une 4e partie d'affilé... :emo:

Monstre !

anis7
24/04/2018, 13h27
Ben tu repars de la salle centrale, mais à poil, sans aucun trésor... Alors bon, ça peut vite être un peu les boules, surtout si un autre aventurier passe par là, bute le monstre et récupère tout ton loot... :trollface:

dYnkYn
24/04/2018, 13h29
Franchement, Dungeon, c'est vraiment sympa ! Le week-end dernier, mon gamin s'est mis à pleurer parce que je lui ai refusé une 4e partie d'affilé... :emo:

C'est pareil avec ma fille pour les Dominos, Mon premier Verger ou Splendor.

Ithilsul
24/04/2018, 15h06
La page Facebook de Wonderdice à l'origine de la tempête de caca, c'est bien celle-ci (https://www.facebook.com/wonderdice/) ?

C'est moi ou il n'y a plus rien du tout en rapport avec l'affaire (dernière publication le 22 février) ? :cafe2:

anis7
24/04/2018, 15h09
Putain comme je me languis d'en être là !

C'est ce que je pensais aussi au début !
Mais des fois ça prends des proportions inquiétantes. Samedi dernier, je sors pour tondre la pelouse. Du coup, je dis aux gamins (5 et 3 ans donc) de sortir aussi pour aller jouer dans le jardin. Le petit est tout content, le grand boude parce qu'il voulait faire des jeux de société à la maison. Je lui dis qu'il n'a pas le choix et qu'il faut prendre un peu l'air. Bilan : il est resté assis sur la terrasse, les bras croisés sur la table, avec 4 boites de jeux empilées devant lui, genre "M'en fout, je bougerais pas de là tant qu'on aura pas joué !"
Qu'est-ce que ça va être quand il découvrira les jeux vidéo... :sad:


C'est pareil avec ma fille pour les Dominos, Mon premier Verger ou Splendor.

Cherchez l'intrus... ^_^

ds108j
24/04/2018, 15h16
C'est ce que je pensais aussi au début !
Mais des fois ça prends des proportions inquiétantes. Samedi dernier, je sors pour tondre la pelouse. Du coup, je dis aux gamins (5 et 3 ans donc) de sortir aussi pour aller jouer dans le jardin. Le petit est tout content, le grand boude parce qu'il voulait faire des jeux de société à la maison. Je lui dis qu'il n'a pas le choix et qu'il faut prendre un peu l'air. Bilan : il est resté assis sur la terrasse, les bras croisés sur la table, avec 4 boites de jeux empilées devant lui, genre "M'en fout, je bougerais pas de là tant qu'on aura pas joué !"
Qu'est-ce que ça va être quand il découvrira les jeux vidéo... :sad:


Une plaie, j'ai un peu le même profil avec mes deux qui ont maintenant 8 et 6 ans.
Le second, fait du foot, sort taper dans le ballon dès qu'un rayon de soleil pointe le bout de son nez, etc...
Le premier, s'ennuie souvent, demande de jouer au JdS dès que j'ai l'impression de ne rien avoir à faire, n'aime pas prendre l'air, et parle toute la semaine de sa dernière session de jeux vidéos de une heure du week-end précédent....

Bonne chance ! xD

anis7
24/04/2018, 15h27
C'est bien ce que je craignais... Il a déjà "goûté" aux JV, mais jamais sans moi. En gros, on s'accorde 30 min de Switch (Mario kart, Odyssey ou Zelda) deux fois dans le week-end, jamais en semaine. Et déjà là, faut voir comme il est excité rien qu'à l'idée que je démarre la console...

Woshee
24/04/2018, 15h31
Sur la page d'Alien machin trucs, ils promettent qu'un accord a été trouvé et qu'une déclaration commune va être publiée, mais ça traîne.

Dans les commentaires y'a quand même des bijoux de mauvaise foi. A la question : "si un accord a été trouvé, c'est que vous reconnaissez avoir volé le jeu à l'auteur" :


Non, en aucun cas, mais un accord à l’amiable nous semble la solution la plus opportune pour la communauté ludique.

Pant4gruel
24/04/2018, 15h39
Dans la vidéo, les deux zozos "éditeurs" transpirent quand même de mauvaise foi et d'amateurisme. Tu m'étonnes que l'auteur n'a pas voulu travailler avec de pareils pieds nickelés!

Dyce
24/04/2018, 15h41
Dans la vidéo, les deux zozos "éditeurs" transpirent quand même de mauvaise foi et d'amateurisme. Tu m'étonnes que l'auteur n'a pas voulu travailler avec de pareils pieds nickelés!

Je vois surtout 2 personnes qui ont voulu jouer dans la cour des grands, et qui n'avaient pas forcement les reins assez solides.

Ils se sont retrouvés dos au mur.

Ca sent plus l'amateurisme je trouve.

Maximelene
24/04/2018, 15h55
Sur la page d'Alien machin trucs, ils promettent qu'un accord a été trouvé et qu'une déclaration commune va être publiée, mais ça traîne.

Dans les commentaires y'a quand même des bijoux de mauvaise foi. A la question : "si un accord a été trouvé, c'est que vous reconnaissez avoir volé le jeu à l'auteur" :

Du coup, si je les accuse de plagiat, ils vont être obligés de trouver un accord avec moi, non ?

Stelarc
24/04/2018, 16h19
Ben tu repars de la salle centrale, mais à poil, sans aucun trésor... Alors bon, ça peut vite être un peu les boules, surtout si un autre aventurier passe par là, bute le monstre et récupère tout ton loot... :trollface:

Le coté pupute du jeu, je ne le connais pas trop. Je commences à compter mes points lorsque je veux mettre un terme à la partie. Mais ça doit être très "drôle" en effet.:p

Tribe
24/04/2018, 16h46
Je vois surtout 2 personnes qui ont voulu jouer dans la cour des grands, et qui n'avaient pas forcement les reins assez solides.

Ils se sont retrouvés dos au mur.

Ca sent plus l'amateurisme je trouve.

Les gars de wonderdice transpirent l'amateurisme en effet. Pas mal de temps d'interview où ça brasse du vent, les mecs racontent leur vie.

raspyrateur
24/04/2018, 19h30
Les gars de wonderdice transpirent l'amateurisme en effet. Pas mal de temps d'interview où ça brasse du vent, les mecs racontent leur vie.

Dans les commentaire, ya un mec d'edge qui se chauffe et qui menace d'un procès pour diffamation.

Donc je pense qu'on a pas fini de rigoler.

edit : la ou j'en suis, wonderdice dit qu'ils ont eu un espèce de go de la part de l'auteur pour démarrer l'obtention de licence.

edit 2 : ouais bon, les mecs ont mal géré la situation parce qu'ils se sont mis un couteau sous la gorge comme des grands. Après l'auteur avait bien l'air de tourner autour du pot aussi.

Dyce
24/04/2018, 20h43
Dans les commentaire, ya un mec d'edge qui se chauffe et qui menace d'un procès pour diffamation.

Donc je pense qu'on a pas fini de rigoler.

edit : la ou j'en suis, wonderdice dit qu'ils ont eu un espèce de go de la part de l'auteur pour démarrer l'obtention de licence.

edit 2 : ouais bon, les mecs ont mal géré la situation parce qu'ils se sont mis un couteau sous la gorge comme des grands. Après l'auteur avait bien l'air de tourner autour du pot aussi.

Au vu des réponses de la société et de l'auteur, ca peut aller loin !

znokiss
24/04/2018, 20h57
Ça chauffe sur le topic TT (https://www.trictrac.net/forum/sujet/alien-uscss-nostromo?page=8&limit=32#post-049a0ba10523ebc6a24150fda7bb3da40a11).

Le communiqué au ton étrange de Wonderdice et la réponse claire de l'auteur, pourtant pas postée par l'auteur..

- - - Mise à jour - - -

Arg mince, Phal a effacé la vidéo que je venais d'y poster, en me demandant ce qu'en pensaient les gens de Nostromo (https://www.youtube.com/watch?v=bw03ZItHs_I).

Norochj
24/04/2018, 21h01
WonderDice a également clôturé la page facebook du jeu.


Nous en profitons pour informer la communauté, que la campagne va être mise en pause puis relancée afin de partir à nouveau sur des bases saines, autant pour la communauté ludique dans son ensemble que pour toutes les personnes directement et indirectement impliquées dans cette affaire comme l’est François Bachelart (l’opération sera relancée a priori le 26 avril, jour de l’Alien days)

J'ai beaucoup ce passage avec la pseudo mise en pause d'à peine deux jours.

machiavel24
24/04/2018, 21h05
Ça chauffe sur le topic TT (https://www.trictrac.net/forum/sujet/alien-uscss-nostromo?page=8&limit=32#post-049a0ba10523ebc6a24150fda7bb3da40a11).

Le communiqué au ton étrange de Wonderdice et la réponse claire de l'auteur, pourtant pas postée par l'auteur..

- - - Mise à jour - - -

Arg mince, Phal a effacé la vidéo que je venais d'y poster, en me demandant ce qu'en pensaient les gens de Nostromo (https://www.youtube.com/watch?v=bw03ZItHs_I).

Je suis plus surpris par le manque d'informations sur cette société que le supposé plagiat. Est ce qu'elle existe en dehors de son nom ? Si c'est le cas, je suis étonné que la Fox donne les droits sur une licence aussi forte qu'Alien sans vérifier ces détails avec la myriade d'avocats à leur disposition pour ce genre de procédures.

RogerLeBanni
24/04/2018, 21h41
Ce shitstorm des enfers :bave:

Woshee
25/04/2018, 11h11
Sujet tric trac fermé après intervention d'un des types de Wonderdice en trip sur une metaphore filée de la chasse aux sorcières et toujours menaçant de procès les internautes...
Au passage, les pré-commandes censées être stoppés ne le sont visiblement pas puisque le site officiel est toujours présent et qu'il est possible de passer commande....

Sacré feuilleton !

Woshee
25/04/2018, 12h19
Je mate la vidéo interview en entier (c'est long).
En fait les deux types font de la peine. Ils sont juste à la ramasse. Ils ont mis la charrue avant les bœufs en lançant plein de choses avec plein de gens sans rien signer avec personne. Ce sont juste deux personnes super naïves qui se sont plantées....

Maximelene
25/04/2018, 12h24
C'est pas grave de se planter. Même la pire connerie peut être faite par n'importe qui.

Ce qui est grave, c'est de s'entêter, de refuser d'assumer, et de mentir allègrement pour couvrir son erreur en prenant tout le monde pour des cons. Et c'est clairement ce que font ces gars, allant jusqu'à menacer les gens alors qu'ils sont en tort...

jeanba
25/04/2018, 12h33
C'est pareil avec ma fille pour les Dominos, Mon premier Verger ou Splendor.
Mon Premier Verger : dès que je passe chez mon filleul, j'y avait droit
Heureusement, ça a été remplacé par Dino Héro (mais pour combien de temps ?)

ElviejoDragon
25/04/2018, 12h34
Ces gens découvrent ce qu'est le milieu de l'édition.
J'ai écouté la vidéo ma foi fort intéressante.

L'analyse de l'auteur est posée, claire, le message passe. Il a montré son jeu à Wonderdice, Wonderdice lui a fait une proposition qu'il a refusée, et ensuite il n'a plus entendu parler de son jeu... jusqu'à récemment.

Du côté Wonderdice c'est navrant d'amateurisme.
En fait fondamentalement les mecs n'ont pas l'air d'être des escrocs (bien que l'histoire avec Play Me soit assez troublante, et le mal-être des deux interviewés visible).
Ce qui ressort de leur interview, c'est qu'ils enchaînent les mauvaises décisions jusqu'à arriver au fiasco que l'on connaît. Au lieu de faire les choses dans l'ordre ils se mélangent les pinceaux, essaient de tout gérer à la fois et finissent par se planter royalement. La pire décision étant que, pressés par la Fox, ils décident d'éditer un jeu qui finalement ne leur appartient pas, tout en se convainquant que c'est leur propre jeu et oubliant l'auteur. Rétrospectivement on sait que c'est à ce moment-là qu'ils auraient dû recontacter l'auteur pour l'informer qu'ils avaient les droits de la Fox, même s'ils n'avaient plus le soutien de CMON. Si à ce moment ils passaient le bon coup de fil, la shitstorm n'aurait jamais eu lieu. Certes ils auraient dû renégocier le contrat, qui semblait clairement désavantageux pour l'auteur, mais AU MOINS ils n'auraient pas donné l'impression de tout faire dans son dos.

Et puis franchement, y a tellement de choses qui montrent qu'ils ne savent pas ce qu'ils font...
- la "faute de frappe" dans le contrat d'auteur... qui enlève tout un palier de financement
- oublier de répondre à son auteur... parce qu'il y avait d'autres trucs à gérer
- l'argument "on n'est pas nombreux, il faut tout gérer", bah oui c'est ça le métier d'éditeur, ça se fait pas tout seul
- le classique "tout le monde est contre nous", encore une fois ça fait partie du package dans le métier d'éditeur quand ça se passe mal

De manière générale leur argumentaire ne tient pas. Je veux bien leur donner le bénéfice du doute, ça peut tout à fait être des gens embarqués dans leur passion et qui ne connaissent pas le milieu, qui s'emballent dans leur délire en oubliant l'auteur, et tombent des nues quand on leur explique que ça ne se fait pas. Dans ce cas ça n'en fait pas des voleurs, juste des gens très mal organisés...

Au final à un moment le dénommé Nathanaël se demande "est-ce qu'on passe pour des idiots" (auprès de la Fox, en leur disant que sans le soutien de CMON ils ne faisaient plus le jeu). Il aurait sans doute mieux valu passer pour des idiots que de se ramasser l'intégralité de la communauté ludique sur le dos. Je ne vois vraiment pas comment ils peuvent se relever de ça, et pour peu que la Fox apprenne ce qui se passe ils ne sont pas au bout de leurs peines.

- - - Mise à jour - - -


Je mate la vidéo interview en entier (c'est long).
En fait les deux types font de la peine. Ils sont juste à la ramasse. Ils ont mis la charrue avant les bœufs en lançant plein de choses avec plein de gens sans rien signer avec personne. Ce sont juste deux personnes super naïves qui se sont plantées....
C'est aussi mon impression... et si c'est vraiment le cas, c'est "moins grave" qu'un plagiat pur et simple... même si ça ne les excuse pas.

Diwydiant
25/04/2018, 12h55
Coucou, les potos.

Dites-moi, j'aurai une petite question qui a sans doute déjà été posée trouzemille fois, mais bon :p

Pour son anniversaire, j'aimerai offrir à mon meilleur ami un EscapeGame au format boite.

Du coup, j'ai le choix, il me semble, entre Exit et Unlock. Vers lequel me conseilleriez-vous de partir ? Pourra t'il jouer lui aussi, ou serait-il simplement MJ ?

Merci par avance, les loulous :wub:

Naity
25/04/2018, 12h57
Unlock est mieux. Et il n'y a pas besoin de MJ, tout le monde joue (sur Unlock, une app fait office de "MJ")

Woshee
25/04/2018, 12h59
Unlock est plus thématique, Exit c'est plutôt un enchaînement d'énigmes peu liées. Le premier est rejouable par d'autres gens, la plupart des scénarios du second font modifier le matos et rendent le jeu non rejouable sauf en prenant des précautions.

Dans les deux cas, tout le monde joue, pas de MJ

Diwydiant
25/04/2018, 13h00
Super, merci pour vos lumières, les copains :)

Unlock ce sera, donc :)

dYnkYn
25/04/2018, 13h02
Les mecs de Wonderdice ont l'air de super chefs... Je me demandais ce qu'il se passerait si un éditeur décidait de lancer une campagne pour publier le prototype original :indeed:

Naity
25/04/2018, 13h08
Super, merci pour vos lumières, les copains :)

Unlock ce sera, donc :)

Dsl j'ai été un peur apide. Mais je trouve unlock plus fun, les scenars ont de la personnalité et font moins "thème plaqué". Et puis y'en a 3 dans la boite ^^.

dYnkYn
25/04/2018, 13h16
Et puis y'en a 3 dans la boite ^^.

Cela dépend de la boîte que tu achètes...

nabquatre
25/04/2018, 13h23
Unlock ce sera, donc :)

Il faut bien prendre une boîte contenant 3 scenarii (~28€). Tu as 3 jeux édités (https://fr.asmodee.com/fr/games/unlock/products/unlock-mystery-adventures/), à toi de voir quels thèmes lui parlent le plus (ici tout le monde a un avis différent).

znokiss
25/04/2018, 14h24
Tric Trac Cup, je suis ça de loin, mais le duel qui oppose 7th Continent à Terraforming Mars (https://www.trictrac.net/forum/sujet/ttcup10-1-32emes-match-30) promet d'être acharné :

https://cdn.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/33/5d/31fc2da55d0be8b09ada486c32c1b1179b84d6b2dc07ad17d3 0ca8ea73e2.png

https://cdn3.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/5b/1a/52a2fca9381abf32a8223f91716934016b064fea7f5471df7d e0dcd1d28e.png

PaulPoy
25/04/2018, 14h58
J'ai pu joué à un des Exit (celui en égypte) et en comparaison j'ai aussi préféré, à celui ci, le peu que j'ai vu d'Unlock. Exit, s'il utilise mieux le matériel, m'a plutôt fait penser à un simple bouquin d'énigmes.

dYnkYn
25/04/2018, 15h29
Perso, j'ai trouvé les énigmes de Exit plus inspirées que Unlock (sauf celui sur le laboratoire). Par contre, l'enrobage est un peu trop austère et Unlock s'en sort clairement mieux à ce niveau là.

PaulPoy
25/04/2018, 15h57
Oui c'est surtout le liant entre les énigmes qui m'a déçu, ça n'a pas aidé à bien apprécier l'expérience.

nabquatre
25/04/2018, 16h12
Quelqu'un a testé Upstream (https://www.philibertnet.com/fr/2-tomatoes-games/64449-upstream-8437016497111.html)? C'est mignon vu comme ça.

PaulPoy
25/04/2018, 16h28
Quelqu'un a testé Upstream (https://www.philibertnet.com/fr/2-tomatoes-games/64449-upstream-8437016497111.html)? C'est mignon vu comme ça.

C'est joli et j'aime le thème, sauvons les saumons !! des retours m'intéressent aussi.

Maximelene
27/04/2018, 11h28
Petite question "rangement" qui doit revenir souvent : je viens d'acheter les extensions Cities & Leaders pour 7 Wonders. Comment vous rangez tout ce bordel vous ? :p

Question subsidiaire : c'est quoi les meilleurs pochettes pour cartes de l'univers ? Des trucs qui ne glissent pas des mains, mais n'empêchent pas de mélanger correctement, et dont les cartes ne se barrent pas constamment ? :p

znokiss
27/04/2018, 11h29
Ça entre dans la boite de base : les cartes Cities se mélangent avec les autres (on trie avant chaque partie selon le nombre de joueurs présents), et Leaders, j'ai le deck à part dans la "grosse" partie du Thermofromage.

Mon soucis, c'est plus la trentaine de merveilles supplémentaires que j'ai imprimé sur du carton épais.. j'ai une boite d'extension de Dixit mais même là, ça dégueule de partout.

RogerLeBanni
27/04/2018, 12h06
Petite question "rangement" qui doit revenir souvent : je viens d'acheter les extensions Cities & Leaders pour 7 Wonders. Comment vous rangez tout ce bordel vous ? :p

Tu vires le thermo de la boîte et tout rentre, même Babel.

Maximelene
27/04/2018, 12h10
Mais tout est en bazar après. :o

fishinou
27/04/2018, 12h27
Ziplock ©®™

RogerLeBanni
27/04/2018, 13h34
Mais tout est en bazar après. :o

Ca nécessite un petit pimpage à pas cher. Perso, j'ai mis un carton qui coupe la boîte en deux avec rabat latéral pour ranger les cartes d'un côté + intercalaires, et tous les plateaux de l'autre. + sachets zip et/ou petites boîtes pour ranger les token. Ca tient. :)

znokiss
27/04/2018, 13h40
Ziplock ©®™

Le ziploc, c'est pour la bouffe au congèle.
Parfois, j'ouvre ma boite de Puerto Rico, et je la range aussitôt à la vue du dégueuli de multiples petits sachets plastoc.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu Clans of Caledonia.

ds108j
27/04/2018, 13h59
Inserts qui coûtent un bras sur tout bon site qui se respecte, ou alors go pimp my game avec custom insert en carton plume !

Maximelene
27/04/2018, 14h15
Ouais, je vais jouer du carton plume, je pense.

reveur81
27/04/2018, 14h30
Le ziploc, c'est pour la bouffe au congèle.
Parfois, j'ouvre ma boite de Puerto Rico, et je la range aussitôt à la vue du dégueuli de multiples petits sachets plastoc.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai revendu Clans of Caledonia.

Pff, même Albal a compris que les ziplocs c'est plus pour les jeux que pour la bouffe.
http://www.albal.fr/bild.php?new_max_width=400&src=portal/pics/produkte/frischhalten/Sac-Micro-Ultra-zip.png
https://www.albal.fr/fr/Les-Sacs-Multi-Usages-Micro-1441.html

C'est tellement pratique et peu cher... (si acheté sur Philibert).

nabquatre
27/04/2018, 16h16
Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais est-ce qu'on se lancerait pas un petit "mon top 5" avec détails du pourquoi?

Sub4
27/04/2018, 16h21
Des canards à Toulouse pour le festival ce week-end ?

Bilbut
27/04/2018, 16h53
Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais est-ce qu'on se lancerait pas un petit "mon top 5" avec détails du pourquoi?

Toujours partant pour avoir les références de chacun !

nabquatre
27/04/2018, 18h02
Ok alors je me lance :D

EspritJeu me dit que ma première commande date de juillet 2015, avec Sherlock Holmes: Détective Conseil et ... Munchkin :p J'ai donc commencé le JdS "moderne" depuis moins de 3 ans, initié par un pote qui en est maintenant à présenter ses protos. Depuis, une grosse cinquantaine de boîtes achetées (https://www.trictrac.net/mur/jpecheff/ludotheque?page=1&order_type=title&order_dir=ASC), dont une douzaine pas encore ouvertes, mais c'est promis je finirais mon backlog :rolleyes:

Mon top 5 est dû en partie à mon presque seul groupe de jeu, à savoir mes parents et ma sœur, donc c'est plutôt du léger :

1) 7 Wonders Duel : avec l'extension Pantheon, c'est LE JEU du 1v1 avec ma sœur, des parties toujours très différentes, un ratio de 50% de victoires, je le trouve très équilibré et pas tant basé sur la chance que ça, j'adore les illustrations et le gameplay rapide.

2) Kingdomino : parfait pour 4 personnes, règles expliquées en 3 minutes avec cependant une réelle profondeur, c'est mignon, c'est rapide, toujours envie d'en refaire, j'ai pris Queendomino mais pas encore testé, j'ai peur que ça entrave toute la fluidité de base.

3) Zombicide : avec les extensions Prison Outbreak et Toxic City Mall, j'adore l'ambiance, la tonne de figurines, j'en ai déjà parlé 50 fois, c'est parfait pour initier des néophytes, et ça m'a fait découvrir le hobby de peinture sur fig'z au passage.

4) Five Tribes : direction artistique magnifique, mécaniques bien pensées, c'est la foire à l'opportunisme, grosse salade de points à la fin avec beaucoup de stratégies qui se valent, j'ai juste tendance à me priver des meilleurs coups en rappelant les règles en cours de partie.

5) Citadelles : peu importe le nombre de joueurs, c'est tout ce que j'aime: simple à expliquer, interactions à base de coups de couteau dans le dos, tu me voles mes pièces bah moi je détruits ton bâtiment, @+ en LAN.

Du coup je me rends compte que je suis un fanboy Bruno Cathala :ninja: Mentions honorables pour Abyss, Arcadia Quest et Takenoko que j'aimerais sortir plus souvent même si je dois réexpliquer les règles à chaque fois :p

Les jeux qui me font vraiment envie mais encore sous blister : Agricola, Clank, Scythe, Terraforming Mars, The 7th Continent et This War of Mine.

Ma résolution prise ce matin c'est de ne plus rien acheter avant d'avoir testé ce que j'ai (ahahahah) parce que la Kallax en 5x5 ne tient plus et que je souhaite une consommation moins kleenex de ma ludothèque :haha:

Kekouse
27/04/2018, 19h05
Ça doit faire 5 ans que j'ai découvert le JdS "moderne" avec Race for the Galaxy.

5. Claustrophobia de Croc. Le matos, la chance (sur un jeu de 30 min c'est cool), les camps asymétriques.
4. Race for the Galaxy de Lehmann. Parce que le jeu est génial, les extensions ultra variées et le solo tabasse (au sens premier).
3. Tous les Ystaris. J'en ai plein et je les kiffe tous. De Yspahan a Amyitis en passant par Metropolis...ils sont vraiment tous excellents.
2. Mare Nostrum de Laget. Le matos est super beau, le jeu roule tout seul et ça ne pardonne pas.
1. Tigre et Euphrate de Knizia. Épuré, stratégique, bourrin. J'adore. Je pense sincèrement qu'il sera encore Nr1 à mes yeux dans 15 ans.

Medjes
27/04/2018, 19h24
5-Spartacus
4-Spartacus
3-Spartacus
2-Spartacus
1-Spartacus.

Et eventuellement Blood Bowl team Manager, mais ça vaut quand même pas Spartacus.

Tribe
27/04/2018, 19h43
Des canards à Toulouse pour le festival ce week-end ?

Ouaip je vais y faire un passage le dimanche normalement.

Bwakosaure
27/04/2018, 21h07
Des canards à Toulouse pour le festival ce week-end ?
J'irai peut-être y faire un tour dimanche aussi. Je me demande si Wonderdice y sera. :trollface:

Tribe
27/04/2018, 21h22
J'irai peut-être y faire un tour dimanche aussi. Je me demande si Wonderdice y sera. :trollface:

C'est vrai qu'ils sont sur toulouse :XD:

Maximelene
27/04/2018, 22h12
J'ai découvert le JdS "moderne" récemment aussi.

1 - 7 Wonders
2 - Mysterium
3 - Concept
4 - Room 25
5 - Je dirais bien Mascarade

FericJaggar
27/04/2018, 22h30
Houlà, c'est dur de faire un top. J'ai grandi avec les jeux dits classiques, et j'ai redécouvert le loisir en 2012 avec un pote à la collection impressionnante (la Billy remplie, classique quoi). Je les ai quasiment tous essayé au moins une fois.
Je dirais :
1/ 7 Wonders, parce qu'on peut y jouer autant avec des novices que des joueurs confirmés ; c'est un jeu qui m'a permis d'initier pas mal de gens à des jeux plus "sérieux". Il est rapide, joli, avec pas mal de choix possibles.
2/ Race for the Galaxy / Roll for the Galaxy.
3/ Puerto Rico. Une (re)découverte récente.
4/ Dixit. Pas forcément dans mes jeux préférés ; mais pour les mêmes raisons que 7W, un jeu qui m'a permis de faire jouer des "non-joueurs"
5/ Gears of War. Le premier gros jeu que je me suis acheté (bon, offert mais ça revient au même). Je n'y ai pas joué autant que je l'aurais dû, mais le thème est bien rendu, l'IA futée, une très bonne adaptation de licence jv, comme quoi c'est possible. J'ai hésité à mettre V-Commandos ici car là encore j'ai seulement égratigné la richesse du jeu. Entre ça et mon 7eContinent toujours sous blister depuis des mois, j'ai un peu honte :emo:

De manière générale je dirais que j'aime les jeux "streamlinés" (je ne sais pas si c'est la définition exacte), fluides, simples mais pas simplistes avec de la profondeur. L'un des meilleurs exemples pour moi c'est Race for the Galaxy ou Puerto Rico. Une seule action par tour, mais une richesse incroyable, des choix cornéliens et une attention à maintenir vis-à-vis des adversaires (l'interaction trop souvent sous-estimée dans R4TG entre autres).

nabquatre
27/04/2018, 22h48
Je serais très intéressé d'avoir les top5 des KS addicts @znokiss @dYnkYn @Rekka, savoir comment vous faites pour être autant hyped par 10 jeux en même temps, comment vous séparez le bon grain de l'ivraie, et surtout est-ce que vous faites beaucoup de parties au final? C'est pas du tout un jugement mais des vraies question :)

Harvester
27/04/2018, 23h19
Trouvez-vous que dans Not Alone la créature est vraiment trop favorisée ? On a fait 4 parties avec des potes et c'est le même scénario à chaque fois (j'ai fait 3 fois la créature, le temps qu'ils découvrent le jeu).

Tribe
28/04/2018, 00h00
Ça fait un peu plus de 10 ans que je joue a des jeux divers et variés, du party game comme du gamer. J'ai commencé par Catane, les aventuriers du rail, time's up... Plus le temps passe et plus je me dirige vers du jeu de gamer. Forcément aujourd'hui ça se ressent dans mon top. Il y a quand même 2 jeux qui ne sont pas dedans mais qui m'ont beaucoup marqué et dont je ne compte plus le nombre de parties: 7 Wonders et Race for the Galaxy.

Mon top aujourd'hui:
1/ Kingdom Death Monster, best game ever, de la stratégie, de l'ambiance, une foultitude d'éléments qui rendent les parties uniques. En fait la seule chose qui lui manque pour en faire le jeu parfait serait de l'exploration et de la gestion de territoire...
2/ Nations, par ce que je m'amuse à ce jeu même quand je perd. Grande rejouabilité de part le tirage de cartes / dashboard différent.
3/ Eclipse, pour un peu les mêmes raisons que Nations. La customisation de vaisseau et l'exploration en +
4/ Mythic Battles Pantheon, petit nouveau dans la liste et je le kiffe bien. L'affrontement en 2v2, c'est stratégique, dynamique, y a de la variété dans les choix, le système de combat est malin, fan de la mythologie grecque. Bref il monte dans le classement.
5/ Dungeon Lords, par ce que c'est Dungeon keeper en boardgame. What else ?

nabquatre
28/04/2018, 00h15
Trouvez-vous que dans Not Alone la créature est vraiment trop favorisée ? On a fait 4 parties avec des potes et c'est le même scénario à chaque fois (j'ai fait 3 fois la créature, le temps qu'ils découvrent le jeu).

Cela dépend vraiment du nombre de survivants. En 1v1 ou 1v2 c'est très dur pour la créature. Ensuite si les joueurs sont plus expérimentés, c'est vraiment 50-50. J'avais lu (sans tester) que l'extension "Exploration" ne changeait pas du tout l'équilibrage, qui était donc considéré comme bon. L'erreur la plus courante chez les débutants est de trop jouer la plage pour faire avancer les secours, au lieu de toujours avoir une main suffisante. Si toi tu gères la créature, tu peux te mettre un handicap en autorisant la défausse cachée.

machiavel24
28/04/2018, 07h18
Je suis venu aux jeux de société moderne sur le tard (genre, il y a six mois) en commençant par Zombicide Black Plague.

- Schotten Totten : jeu à deux d'une simplicité déconcertante tout en demandant un minimum de stratégie et les illustrations sont magnifiques. Il sort souvent le matin avant d'aller à l'école.

- Kingdomino: parfait à 3 ou 4, moins à deux. Les dominos revisités avec une logique de score simple et de belles illustrations. Queendomino m'a tenté, mais le rajout de nouvelles mécaniques pour faire des points me donne l'impression d'alourdir plus que de raison le jeu.

- Dungeon ! : Encore merci à Anis7 pour me l'avoir fait découvrir. Un porte / monstre / trésor pour enfants simple et efficace.

- Code Names : Version images pour les non lecteurs, mais presque et normal pour les autres. Le jeu est rapide, sort facilement le soir avant d'aller se coucher.

- Jaipur : jeu à deux qui s'explique en trois secondes et pourtant qui demande pas mal de stratégie.

Mention spéciale à Zombicide Black Plague : règles simples, beau matériel et tendu. Je pourrais ajouter Poker des cafards : mes enfants adorent et se font un malin plaisir de se liguer contre moi :XD:.

Kohtsaro
28/04/2018, 09h02
Colis reçus :wub:

https://tof.cx/images/2018/04/28/a070d694a324968f981204a4d59b38bf.jpg

Première partie hier à 4, les Cylons ont gagnés et je crois que j'en es un qui est super fan (il voulait acheté une boite, le pauvre, s'il savait ... :p )

reveur81
28/04/2018, 09h07
Ça doit faire 5 ans que j'ai découvert le JdS "moderne" avec Race for the Galaxy.

5. Claustrophobia de Croc. Le matos, la chance (sur un jeu de 30 min c'est cool), les camps asymétriques.


Est-ce qu'e tu sais qu'une nouvelle version travaillée avec Monolith va arriver sur kickstarter ?

Kekouse
28/04/2018, 09h20
Ouais je sais. Par contre je pense passer.
J'ai le jeu avec toutes les extensions, j'ai imprimé un recueil de tous les scenarios web et Ravage (environ 50), pimpé le tout en rajoutant des figurines en plus.
A moins qu'ils offrent une possibilité d'upgrade V1->V2 (ce qu'ils réfutent pour l'instant), je me vois mal tout benner pour reprendre pratiquement la même chose.

Après pour tout ceux qui ne l'ont pas et qui cherchent un ameritrash à la SpaceHulk jouable en moins d'une heure...ce sera un super plan, c'est sur :)

anis7
28/04/2018, 09h38
- Dungeon ! : Encore merci à Anis7 pour me l'avoir fait découvrir. Un porte / monstre / trésor pour enfants simple et efficace.

De rien ! ;)

PaulPoy
28/04/2018, 09h52
Même si j'ai joué à qq trucs étant ado (Magic, Formule dé, Demonworld, Blood Bowl...), ma ludothèque actuelle a commencé il y a une douzaine d'années. Et elle n'évolue d'ailleurs plus beaucoup depuis qq temps.
Sans ordre particulier, m'ont particulièrement marqué :
- BattleStar Galactica : si qq parties ont fini en eau de boudin, d'autres font sans doute partie de mes meilleures expériences ludiques, ayant eu la chance de faire pas mal de parties avec un même groupe de copains. Jeu en équipe, suspicion, thème bien présent, un peu de roleplay, bon équilibre, choix intéressants, et pouvoirs tjs exploitables dans un camp ou dans l'autre.
- Sid Meier Civ (de FFG/Edge) : très bons souvenirs de parties également, avec des fins très tendues. Un peu long et touffu mais assez complet, et une bonne impression de traverser les ages et d'évoluer (technologiquement, etc).
- Time's up : le party game qui m'a fait le plus rire. Le système malin de mémorisation le rend accessible aux moins cultivés.
- Puerto Rico : un jeu gestion pas trop long, très fluide, très "interactif", sans salade de points, fin de partie déclenchée par 1 joueur, ... donc 200% validé.
- Sylla : regroupe plein de trucs qui me plaisent : multi usage de cartes, enchères, contrôle de valeur des points de victoire, majorité, "événements", mini alliances temporaires etc.

En guest, ils auraient pu être le 5e : Android Netrunner (le LCG qui m'a le plus impressionné, bluff, prise de risque, tension digne du poker), Pandémie (coop simple et très efficace, bien accessible), Runewars (jeu épique plutôt malin, système d'action cool, des enchères, des points de victoire à défendre, fin de partie en couperet...), Steam (pas assez joué, mais bluffé par le système, gestion financière, enchères et interaction forte, avec un plateau qui évolue de bien belle manière), Race 4 the galaxy (pas mal de parties au compteur, dans la lignée de Puerto), Megawatt (très simple, fluide, fins super tendues, enchères, ... un peu trop de calculs par contre), Twilight Struggle (j'ai découvert l'excellent système de jeu avec 1960, mais TS est plus complet et tendu via son scoring, thème accrocheur et bien transposé)

Sinon hors concours, best game ever : Ligretto Foot ^^

tenshu
28/04/2018, 10h36
Vous êtes sympa avec vos top 5.
Sympa de ne pas mentionner Robinson et d'appuyer sur envoyer la réponse rapide. :trollface:

machiavel24
28/04/2018, 12h06
Colis reçus :wub:

https://tof.cx/images/2018/04/28/a070d694a324968f981204a4d59b38bf.jpg

Première partie hier à 4, les Cylons ont gagnés et je crois que j'en es un qui est super fan (il voulait acheté une boite, le pauvre, s'il savait ... :p )

Ce jeu m'envoie du rêve à chaque fois (J'adore la série). Pas les joueurs et le prix :XD:.

Norochj
28/04/2018, 12h41
Colis reçus :wub:

https://tof.cx/images/2018/04/28/a070d694a324968f981204a4d59b38bf.jpg

Première partie hier à 4, les Cylons ont gagnés et je crois que j'en es un qui est super fan (il voulait acheté une boite, le pauvre, s'il savait ... :p )

D'ailleurs où as-tu pu commander ? Je pensais que c'était en rupture partout ?

FMP-thE_mAd
28/04/2018, 12h45
Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais est-ce qu'on se lancerait pas un petit "mon top 5" avec détails du pourquoi?

Bonne idée mais peut-être un fil à part éventuellement ? Qu'on puisse aller récupérer les infos sans fouiller.

Pour ma part, je joue à des jeux de plateaux depuis que je suis gosse et je n'ai jamais arrêté. D'abord avec les "classiques" évidemment (Risk, Monopoly, Scrabble, nain jaune, Milles Bornes, les échecs...), puis avec les jeux confidentiels (les jeux Ludodélire, Junta, Diplomacy, Civilization le premier...), puis enfin dans les jeux "modernes" (Catane, Carcassonne, Agricola...).

Mon top 5 s'étale donc sur une longue période et je ne classe pas les jeux. Ils sont tous différents et apportent chacun leur spécificité.
Donc :

- Full Metal Planete : découvert en 1989, je suis toujours autant fan de ce jeu. Pas de hasard, de la baston, de la diplomatie, des camps asymétriques (via le terrain), des mécanismes jamais vu ailleurs (les marées...), un matos de folie (toutes les armées en métal, et des graviers dans la boite)... j'ai adoré ce jeu dès que je l'ai essayé et il ne m'a jamais déçu. J'en ai même 2 boites et lors de ma seule partie à 7 joueurs avec 2 plateaux (partie qui a duré des heures) ce fut le moment le plus épique que j'ai vécu dans un jeu de plateau :)
Bref, un must have qui n'a pas pris une ride et toujours jouable aujourd'hui (j'y joue toujours d'ailleurs, et les membres du club jeux où je suis découvrent avec ravissement ce jeu méconnu désormais). Il faut juste se mettre d'accord pour dire que la partie s'arrête au premier astronef capturé, sinon c'est frustrant, mais sinon, on ne change aucune règle, il est parfait ainsi.
Un excellent jeu de confrontation donc et qui m'a donné mon pseudo depuis 1989 :) (FMP = Full Metal Pilote).

- le Seigneur des Anneaux JCE : je n'ai jamais accroché aux jeux de cartes à collectionner avant ce jeu. D'abord parce que les contraintes d'avoir des joueurs pour essayer des decks compétitifs sont trop fortes (j'avais un ami qui jouait à Magic et qui a essayé de m'initier), et puis aussi parce que je n'aime pas le côté hasardeux des achats de "booster". Mais ce jeu règle ces 2 soucis : il est collaboratif et peut-être joué en solo (ce que je fais sur 95% de mes parties) et quand on achète un paquet de cartes, on sait quelles cartes on a.
Du coup j'ai essayé ce jeu, et j'ai de suite adoré les mécaniques, la beauté des cartes, les scénarios vraiment différents et plaisants à suivre (parfois pour l'histoire, parfois pour la difficulté, parfois pour la mécanique..). Le côté "casse tête" de la fabrication d'un deck me va bien, c'est ce que j'aime dans un jeu de société : réfléchir. Et maintenant avec le pool de cartes sorties, il y a tellement de possibilité que même si le jeu s'arrêtait maintenant (ce qui n'est pas le cas), j'en aurais encore pour des années avant de me lasser.
Un jeu certes qui coûte cher au final, mais vu le temps que je passe dessus (j'y joue encore au moins 2x / semaine et fait des vidéos dessus) je pense que c'est le jeu le plus rentable de ma ludothèque, malgré son prix.

- Agricola : ce fut mon premier jeu moderne et difficile. Je me souviens de la première partie avec ma femme et ma mère, où on a subit le jeu jusqu'à la fin et où on a fait des scores misérables. Mais moi c'est ce qui m'a plu : un jeu où on gère notre ferme, avec du bon matos, et surtout des choix à faire à chaque tour où tu as l'impression de jouer ta vie (enfin, celle de tes paysans en fait :) ). Pour moi c'est l'archétype du jeu de gestion, qui n'a pas pris une ride même avec la concurrence. Epuré, agréable à jouer, fluide (si on ne joue pas avec des joueurs lents, ce qui m'est arrivé une fois...) et finalement assez court, Agricola sait aussi varier ses parties : il y a l'extension (que je recommande chaudement), et les cartes Aménagements Mineurs et Savoir-Faire qui viennent bouleverser les habitudes.
Alors oui il est frustrant, mais il est justement très bien pour ça !
Un jeu que je sors toujours et qui a toujours son petit succès, à condition d'aimer se prendre un peu la tête.

- Troyes : mon jeu de gestion préféré, avec des mécaniques différentes de celles d'Agricola. Les dés changent tout ! Et qu'est-ce que c'est bon ! C'est une prise de tête à chaque tour, avec des priorités sur ce qu'on va faire et surtout une interaction de folie (achat de dés chez les autres ; prises des places dans les différents endroits du plateau...). C'est ce qui me plait dans ce jeu, c'est qu'on discute énormément entre joueurs (avec le petit côté collaboratif aussi pour lutter contre les évènements).
Troyes synthétise pour moi tout ce que j'aime dans un jeu de société. Et le synthétise avec une telle beauté aussi ! Je suis fan des graphismes du jeu.
Dernier point positif : la rejouabilité (surtout avec l'extension Dames de Troyes que je recommande chaudement).
Un jeu difficile à appréhender (ce n'est pas facile de convaincre qu'on va s'amuser en faisant des divisions Euclidiennes ;) ) mais qui au final se joue très bien et est très fluide. Il faut rentrer dedans, mais je n'ai pour l'instant jamais eu de retour négatif de ceux à qui je l'ai présenté.

- jeux de course : Rallyman ; Flamme Rouge ; Snow Tails : difficile de mettre un 5eme jeu unique tant les 4 précédents sont, à mon goût, largement au dessus des autres. Donc en 5eme je mets des jeux "funs" que j'aime beaucoup, les jeux de courses. Les 3 que j'ai mis sont très différents dans leur mécanique (le premier a des dés, les suivants des cartes), mais ont en commun la gestion du hasard et de la prise de risque. J'aime beaucoup ces 3 jeux, surtout avec le nombre maximum de joueur (4 pour Rallyman, 5 pour Snow Tails et 6 pour Flamme Rouge avec l'extension). Ils ont aussi en commun de bien respecter leur thème (Rallyman étant sans doute celui qui y arrive le mieux). On est vraiment un pilote de rally, ou un musher ou un cycliste ! On s'y croit, l'interaction avec les autres joueurs est vraiment sympa (pour le coup Rallyman est le plus faible des 3 sur ce plan, évidemment, mais il y a quand même de l'interaction) et les jeux sont fluides et faciles à jouer (le plus dur étant Snow Tails).
De très bons jeux qu'on peut faire découvrir assez tôt.

nabquatre
28/04/2018, 13h12
Un excellent jeu de confrontation donc et qui m'a donné mon pseudo depuis 1989 :) (FMP = Full Metal Pilote).

Super retour! Et du coup The Mad c'est après la partie à 7 joueurs? ^_^

machiavel24
28/04/2018, 13h14
Agricola, le côté fermier me rebute au plus haut point. C'est si génial en dehors de ça ?

FMP-thE_mAd
28/04/2018, 14h10
Super retour! Et du coup The Mad c'est après la partie à 7 joueurs? ^_^

Huhu en partie oui :) Mais ça vient surtout de ma période jeu de rôle :)

FericJaggar
28/04/2018, 14h50
Agricola, le côté fermier me rebute au plus haut point. C'est si génial en dehors de ça ?

Je n'aime pas le jardinage, je n'ai aucun goût pour l'agriculture et pourtant ce jeu est génial. Tu t'investis vraiment dans ton lopin de terre, même si les persos sont de simples cylindres tu les imagines bien agrandir leur maison, leur élevage, leurs champs... Ce jeu, faut l'avoir fait au moins une fois, par culture ludique. Par contre j'imagine que ça dépend avec qui tu joues. Avec des analysis paralysis ça doit être atroce (ça ne m'est jamais arrivé).

Kohtsaro
28/04/2018, 14h52
Ce jeu m'envoie du rêve à chaque fois (J'adore la série). Pas les joueurs et le prix :XD:.


D'ailleurs où as-tu pu commander ? Je pensais que c'était en rupture partout ?

J’ai contacté une centaine de magasins dans toute la France pour trouver une boîte. C’est finalement chez Pinocchio et Cie à Alençon que j’ai trouvé le saint graal. J’ai réussis à avoir le tout (jeu + les 3 extension) à 130€ fdpin. J’ai eu le responsable du magasin qui avait mis la dernière boîte de côté pour lui mais il a bien voulu s’en séparer. :wub:


J’ai fais passer le message la semaine dernière comme quoi il restai une boîte à L’antre des jeux à Chambéry mais ils ne font pas d’envoi. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.

FMP-thE_mAd
28/04/2018, 15h02
Je n'aime pas le jardinage, je n'ai aucun goût pour l'agriculture et pourtant ce jeu est génial. Tu t'investis vraiment dans ton lopin de terre, même si les persos sont de simples cylindres tu les imagines bien agrandir leur maison, leur élevage, leurs champs... Ce jeu, faut l'avoir fait au moins une fois, par culture ludique. Par contre j'imagine que ça dépend avec qui tu joues. Avec des analysis paralysis ça doit être atroce (ça ne m'est jamais arrivé).

Ca m'est arrivé une fois... Eh ben c'est effectivement hyper chiant. Je n'avais jamais joué avec un joueur aussi lent ! Et surtout, il était incapable de prendre une décision, il évaluait toujours tous les choix, mais comme à Agricola, certains choix ont des conséquences que loin après, bah ça le bloquait.
Sur la fin je finissais par lui dire de jouer n'importe quoi mais de jouer, tellement c'était gavant. La partie a bien duré 1h en trop rien qu'à cause de lui.

Plus jamais je rejoue à ce genre de jeu avec ce gars.
Jamais.

PaulPoy
28/04/2018, 15h14
surtout avec le nombre maximum de joueur (4 pour Rallyman...
Pas eu l'occasion d'y jouer à plus de 3 jusqu'à présent, mais je le trouve super également, il prend vraiment de l'ampleur quand on enchaine les spéciales, on s'adapte à l'avance (ou au retard) qu'on a sur les autres, c'est chouette. Aussi, surpris et impressionné par les différences de temps entre les joueurs. Ca peut se jouer à qq secondes près sur le temps cumulé avec des parcours très différents, alors qu'à première vue le jeu peut donner l'impression que tout le monde va avancer plus ou moins de la même manière.
Appliques tu à la lettre les règles sur les dépassements ? J'ai eu l'impression d'un trop peu sur l'écart entre les départs des voitures. Par exemple un joueur qui perd du temps sur une spéciale suite à sa stratégie de pneu démarrera derrière un autre à la spéciale suivante (sur laquelle il va être plus rapide), et pourra galérer à rattraper son temps si le pilote précédent s'arrête dans chaque virage (bloquant ainsi les dépassements). Ton avis ?

FericJaggar
28/04/2018, 15h14
Ca m'est arrivé une fois... Eh ben c'est effectivement hyper chiant. Je n'avais jamais joué avec un joueur aussi lent ! Et surtout, il était incapable de prendre une décision, il évaluait toujours tous les choix, mais comme à Agricola, certains choix ont des conséquences que loin après, bah ça le bloquait.
Sur la fin je finissais par lui dire de jouer n'importe quoi mais de jouer, tellement c'était gavant. La partie a bien duré 1h en trop rien qu'à cause de lui.

Plus jamais je rejoue à ce genre de jeu avec ce gars.
Jamais.

Dans les gens avec qui je joue je n'ai pas ce genre-là, heureusement. Dans tous les jeux à choix du style 7 Wonders c'est l'enfer. Dans ces cas-là faut presque imposer un sablier.

Bilbut
28/04/2018, 16h47
Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais est-ce qu'on se lancerait pas un petit "mon top 5" avec détails du pourquoi?

Du coup je donne le mien également (dans le désordre). J'ai commencé à jouer y a 5 ans avec Carcassonne ou Citadelles, et j'ai rapidement été pris d'une certaine boulimie... Donc surtout des jeux récents dans mon top 5, je n'ai pas encore touché à Agricola par exemple.
- Scythe
- 7th Continent
- Aeon's End
- Pandemic Legacy
- 7 Wonders

Et celui de ma femme, qui m'a fait découvrir les jeux justement :
1. Aeon's End
2. Scythe
3. 7th Continent
4. Antique
5. Mechs vs Minions / Terraforming Mars

FMP-thE_mAd
28/04/2018, 18h53
Pas eu l'occasion d'y jouer à plus de 3 jusqu'à présent, mais je le trouve super également, il prend vraiment de l'ampleur quand on enchaine les spéciales, on s'adapte à l'avance (ou au retard) qu'on a sur les autres, c'est chouette. Aussi, surpris et impressionné par les différences de temps entre les joueurs. Ca peut se jouer à qq secondes près sur le temps cumulé avec des parcours très différents, alors qu'à première vue le jeu peut donner l'impression que tout le monde va avancer plus ou moins de la même manière.
Appliques tu à la lettre les règles sur les dépassements ? J'ai eu l'impression d'un trop peu sur l'écart entre les départs des voitures. Par exemple un joueur qui perd du temps sur une spéciale suite à sa stratégie de pneu démarrera derrière un autre à la spéciale suivante (sur laquelle il va être plus rapide), et pourra galérer à rattraper son temps si le pilote précédent s'arrête dans chaque virage (bloquant ainsi les dépassements). Ton avis ?

D'accord avec toi sur les temps cumulés. Une vraie partie de Rallyman c'est 3 Spéciales, et suivant les configurations on finit souvent à quelques secondes d'écart sur la fin. Ca se joue vraiment à rien, la "chance" au dé étant à peu près la même pour tous sur toute une partie (quoique dans la dernière partie, j'ai quand même réussi l'exploit de faire 6 /!\ sur 6 dés !!!).
Il faut faire attention de ne pas faire des ES ttrop longues, sinon le jeu devient trop long, justement. Nous on fait des ES de 2 plateaux en général quand on en fait 3.
Sinon on fait que 2 ES de 3-4 plateaux.
Ce qu'on aime bien aussi c'est de faire des ES mixtes : là le choix de pneus est crucial ! (genre une asphalte - neige ou une asphalte - terre) et c'est chaud à gérer !

Sinon on a toujours appliqué les règles de dépassements et on n'a jamais eu de soucis. Oui rester bloqué derrière une voiture c'est pénible, mais 1) ça n'arrive pas si souvent et 2) bah c'est le rally :)
Au joueur "lent" de faire un effort de courtoisie aussi, comme en vrai ! Donc de laisser passer son poursuiveur quand il le peut.

A noter qu'on peut doubler en virage en passant par la corde quand il y en a une (ou en passant dans le virage si celui qu'on veut doubler est dans la corde). Donc au final y a quand même pas mal d'endroits où on peut doubler.

PaulPoy
29/04/2018, 15h46
Ok, on essaiera de faire preuve de plus de courtoisie les prochaines fois (réflexe de joueurs de JdS qui tend à faire l'inverse :D) !! Malheureusement sur la neige il n'y a pas de korde et qq enchainements de virages sans possibilité de dépassement.
Et ouais des spéciales de 3 ou 4 min max (temps en jeu) ça m'a paru pas mal. Ou alors 1 ES (très) longue et 2 courtes.

dYnkYn
30/04/2018, 09h51
Dans les gens avec qui je joue je n'ai pas ce genre-là, heureusement. Dans tous les jeux à choix du style 7 Wonders c'est l'enfer. Dans ces cas-là faut presque imposer un sablier.

https://media.production.coolgift.com/s3fs-public/product/DGT%20Cube%20Timer%20Square%2001.jpg

PaulPoy
30/04/2018, 13h49
ou app game timer (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.mitch3a.gametimer)

Afloplouf
30/04/2018, 18h12
Petite session jeux hier avant les vacances ; l'occasion de tester deux jeux.

Roll Player avec l'extension Monsters & Minion : Un vrai jeu de plateau qui essaye (et réussit avec brio) à retranscrire le feeling de fabriquer un perso de RPG le plus roleplay possible. Du dice building comme je les aimes avec beaucoup de choix cornéliens entre la valeur des dés, leurs couleurs, l'ordre du tour et les cartes. Il y aussi un certains contrôles sur les dés avec néanmoins ce qu'il faut d'aléatoire pour rappeler suffisamment tout le sel des jeux de rôle pour une vraie retranscription fidèle avec un vrai gameplay de jeu de plateau, une bonne pioche. L'extension rajoute la possibilité de jouer à 5 mais surtout la possibilités de se battre contre des chtis monstres et de finir sur un boss. De fait je n'ai jamais testé sans l'extension mais maintenant je n'envisagerai jamais de jouer sans. Ça complète vraiment le jeu.

Scythe - Stratèges des cieux : Là pour le coup j'avais déjà testé le jeu de base. Jeu qui ne m'a jamais vraiment accroché principalement pour ses combats (j'aime pas l'affrontement direct) et malgré une vraie rejouabilité, à cause d'une certaine rigidité dû au plateau fixe. Pour le coup je trouve que cette suite va dans le bon sens même si, à l'inverse, ceux qui étaient à table et aimaient le jeu de base n'ont pas apprécié du tout. Cette extension apporte des aéronefs qui peuvent traverser les rivières et au choix transporter des ressources ou des ouvriers. Là on avait piocher le transport d'ouvrier et là d'accord ça ouvre un peu le gameplay et surtout m'a libéré de l'impression d'être coincé dans mon coin. De fait, je n'ai jamais débloqué le mécha amphibien. L'autre bonne surprise c'est une carte de fin de partie. Là par exemple, on était tombé sur le plus offensif roi de la colline qui permet à celui qui arrive à tenir un tour sur l'usine de poser une étoile, puis une deuxième, etc. Là encore j'ai apprécié la variété mais les fans historiques ont vraiment détesté ce point. Bref une très bonne extension... pour ceux qui n'aiment pas le jeu ?

dYnkYn
01/05/2018, 08h06
Scythe - Stratèges des cieux : Là pour le coup j'avais déjà testé le jeu de base. Jeu qui ne m'a jamais vraiment accroché principalement pour ses combats (j'aime pas l'affrontement direct) et malgré une vraie rejouabilité, à cause d'une certaine rigidité dû au plateau fixe. Pour le coup je trouve que cette suite va dans le bon sens même si, à l'inverse, ceux qui étaient à table et aimaient le jeu de base n'ont pas apprécié du tout. Cette extension apporte des aéronefs qui peuvent traverser les rivières et au choix transporter des ressources ou des ouvriers. Là on avait piocher le transport d'ouvrier et là d'accord ça ouvre un peu le gameplay et surtout m'a libéré de l'impression d'être coincé dans mon coin. De fait, je n'ai jamais débloqué le mécha amphibien. L'autre bonne surprise c'est une carte de fin de partie. Là par exemple, on était tombé sur le plus offensif roi de la colline qui permet à celui qui arrive à tenir un tour sur l'usine de poser une étoile, puis une deuxième, etc. Là encore j'ai apprécié la variété mais les fans historiques ont vraiment détesté ce point. Bref une très bonne extension... pour ceux qui n'aiment pas le jeu ?

Non, je trouve que cette extension est parfaite pour ceux, comme moi, qui ont déjà aligné pas mal de parties. Je trouve que ça renouvelle très bien le jeu et change complètement les stratégies. On a tous beaucoup aimé.
NB: ce qui peut faire la différence, c'est que de notre côté on aime beaucoup le jeu, mais on est pas très compétiteurs et donc ça ne nous gène pas que cette extension modifie l'équilibre du jeu de base. C'est ce que certains pourraient lui reprocher.

reveur81
01/05/2018, 09h51
Non, je trouve que cette extension est parfaite pour ceux, comme moi, qui ont déjà aligné pas mal de parties. Je trouve que ça renouvelle très bien le jeu et change complètement les stratégies. On a tous beaucoup aimé.
NB: ce qui peut faire la différence, c'est que de notre côté on aime beaucoup le jeu, mais on est pas très compétiteurs et donc ça ne nous gène pas que cette extension modifie l'équilibre du jeu de base. C'est ce que certains pourraient lui reprocher.

Je partage ton avis.

SiGarret
01/05/2018, 10h16
La CIA utilise des jeux de plateau "faits maison" pour former ses employés, et les sources sont accessibles.

L'un d'eux Collection Deck, est semblable à Pandémie. L'autre, The Hunt for El Chapo, est un jeu asymétrique cartel/agence.

Source : Numérama (https://www.numerama.com/pop-culture/363287-vous-pouvez-jouer-aux-jeux-de-plateau-que-la-cia-a-inventes-pour-tester-ses-employes.html)

L'un d'eux donne même naissance à un kickstarter :
https://www.kickstarter.com/projects/mmasnick/cia-collect-it-all?ref=n6edti

reveur81
01/05/2018, 20h45
Moi qui plaignait que FFG n'avait pas annoncé une nouvelle sortie (hors extension) depuis septembre 2017 (2/3 d'année quand même...). Voilà qui est chose faite ! Ou pas...

http://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/a0/db/a0db471a-895a-42f9-9ad9-42f8c021f307/swz01_box_left.png
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2018/5/1/x-wing-second-edition/

frostphoenyx
01/05/2018, 21h04
Je suis mitigé. Va falloir se taper les kits de conversion :(

Harvester
01/05/2018, 21h40
Erf...

L'invité
02/05/2018, 07h34
Donc en gros on peut jeter tout notre matos à part les figs ?

znokiss
02/05/2018, 07h53
Je ne sais pas si ça a déjà été fait mais est-ce qu'on se lancerait pas un petit "mon top 5" avec détails du pourquoi?


Je serais très intéressé d'avoir les top5 des KS addicts @znokiss @dYnkYn @Rekka, savoir comment vous faites pour être autant hyped par 10 jeux en même temps, comment vous séparez le bon grain de l'ivraie, et surtout est-ce que vous faites beaucoup de parties au final? C'est pas du tout un jugement mais des vraies question :)
Héhé, c'est marrant que tu lances ça : j'arrivais justement avec l'idée de créer un "CPC-boardgame-award" à la façon de l'IGA (International Gamer's Award), dont la méthodologie de classement originale est détaillée dans un épisode de La Radio des Jeux.

Du coup, dès que j'ai un poil de temps (plutôt la semaine prochaine), je vais concrétiser ça sur un topic à côté, et j'y mettrais mon top 5 à ce moment.

Me concernant, je suis plutôt un timide sur KS, avec seulement 5 jeux pledgés, je crois. J'aime suivre l'actu et relayer les sorties mais je concrétise rarement en cliquant sur le bouton magique (tout au contraire des 2 autres que tu cites :siffle:).

frostphoenyx
02/05/2018, 08h15
Donc en gros on peut jeter tout notre matos à part les figs ?

J'ai peur que oui...

reveur81
02/05/2018, 09h43
3 kits de conversion à $50 et une core box... Ca va piquer la conversion.

L'invité
02/05/2018, 09h56
Ouai ba c'est mort pour moi... :|

tenshu
02/05/2018, 10h06
Donc en gros on peut jeter tout notre matos à part les figs ?


You can bring your full collection of first edition ships into the new edition with Conversion Kits for the Galactic Empire, Rebel Alliance, and Scum and Villainy.

Non la plus par des vaisseaux sont ou seront convertibles.

reveur81
02/05/2018, 10h18
Non la plus par des vaisseaux sont ou seront convertibles.

Juste pour résumer :


Donc en gros on peut jeter tout notre matos à part les figs ?


3 kits de conversion à $50 et une core box... Ca va piquer la conversion.


Ouai ba c'est mort pour moi... :|

CptProut
02/05/2018, 10h20
Donc en gros on peut jeter tout notre matos à part les figs ?

Ou si tu fait pas de compétitif tu peut acheter les ancienne version soit vendu une bouché de pain pour renforcer ta collection :ninja:

znokiss
02/05/2018, 10h51
La partie de Terraforming Mars de ce week-end m'a laissé un bon petit goût de reviens-y, même si quelques aspects du matos sont bien cheap (les plateaux joueurs en papier à peine cartonné, une partie qui peut être foutue par une simple bousculade de table).
Du coup, quand on google un peu, on voit que certains se font bien plaisir :

https://i.pinimg.com/originals/3d/d4/1b/3dd41b70bfd4c484dc1354b25373a033.jpg

https://i.pinimg.com/originals/10/2a/7f/102a7f5dd9285335570f47c142d51829.jpg

https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/7d/07/c4aeed34552fdd32ce8690ee401f13324fbd.jpeg

:wub:

Naity
02/05/2018, 10h52
Pas énormément de jeux ce mois ci. D'un côté je déménage, de l'autre la table francophone a Munich est entrainde péricliter. Voici les scores mis a jours :)

- Challenge Update: Avril -

-Naity-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234619/harcdore-10x10-challenge-2018): 50% -> 59% complete.
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234621/softcore-10x10-challenge-2018): 28% -> 39% complete.
100x1 Challenge (https://boardgamegeek.com/geeklist/236724/100x1-challenge-2018): 99% -> 108% complete. Done!
1000 plays (https://boardgamegeek.com/geeklist/234501/item/5912017#item5912017): 27% -> 33% complete.

-dYnkYn-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5972771#item5972771): 2% -> 2% complete.

-HarvesterAD-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901): 12% -> 19% complete.
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901): 35% -> 40% complete.
18 Unplayed in 18 (https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/item/5971550#item5971550): 11% -> 22% complete.

-Rekka-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234622/2018-hardcore-10x10-challenge): 50% -> 54% complete.

-SiGarret-
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/235853/my-2018-challenge-play-10-games-10-times-each): 39% -> 58% complete.
18 Unplayed in 18 (https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/item/5913242#item5913242): 11% -> 11% complete.

-Poussin Joyeux-
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5913532#item5913532): 14% -> 18% complete.

Dyce
02/05/2018, 11h01
La partie de Terraforming Mars de ce week-end m'a laissé un bon petit goût de reviens-y, même si quelques aspects du matos sont bien cheap (les plateaux joueurs en papier à peine cartonné, une partie qui peut être foutue par une simple bousculade de table).
Du coup, quand on google un peu, on voit que certains se font bien plaisir :

https://i.pinimg.com/originals/3d/d4/1b/3dd41b70bfd4c484dc1354b25373a033.jpg

https://i.pinimg.com/originals/10/2a/7f/102a7f5dd9285335570f47c142d51829.jpg

https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/7d/07/c4aeed34552fdd32ce8690ee401f13324fbd.jpeg

:wub:

Clairement ca fait partie des envies de pimpage du jeu :)

Pour lui donner son plein potentiel.

Ze Pompom
02/05/2018, 11h04
La partie de Terraforming Mars de ce week-end m'a laissé un bon petit goût de reviens-y, même si quelques aspects du matos sont bien cheap (les plateaux joueurs en papier à peine cartonné, une partie qui peut être foutue par une simple bousculade de table).
Du coup, quand on google un peu, on voit que certains se font bien plaisir :

https://i.pinimg.com/originals/3d/d4/1b/3dd41b70bfd4c484dc1354b25373a033.jpg

:wub:

Lola, avec qui je joue a celle là, mais on joue toujours avec mon exemplaire... je ne pense pas qu’elle l’ait peint par contre.

ds108j
02/05/2018, 11h09
Lola, avec qui je joue a celle là, mais on joue toujours avec mon exemplaire... je ne pense pas qu’elle l’ait peint par contre.

Tiens, tu joues avec Lola ? Ça fait un bail que je ne l'ai pas vue !

Ze Pompom
02/05/2018, 11h20
On entame notre moi de juillet de la saison 2 de Pandémie vendredi (avec Didier de JdM et Alain de Blue Cocker).

lPyl
02/05/2018, 12h07
La partie de Terraforming Mars de ce week-end m'a laissé un bon petit goût de reviens-y, même si quelques aspects du matos sont bien cheap (les plateaux joueurs en papier à peine cartonné, une partie qui peut être foutue par une simple bousculade de table).
Du coup, quand on google un peu, on voit que certains se font bien plaisir :

https://i.pinimg.com/originals/3d/d4/1b/3dd41b70bfd4c484dc1354b25373a033.jpg

https://i.pinimg.com/originals/10/2a/7f/102a7f5dd9285335570f47c142d51829.jpg

https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/7d/07/c4aeed34552fdd32ce8690ee401f13324fbd.jpeg

:wub:

La première c'est ptet un poil too much. Les deux autres par contre :wub:

Rekka
02/05/2018, 12h32
Je serais très intéressé d'avoir les top5 des KS addicts @znokiss @dYnkYn @Rekka, savoir comment vous faites pour être autant hyped par 10 jeux en même temps, comment vous séparez le bon grain de l'ivraie, et surtout est-ce que vous faites beaucoup de parties au final? C'est pas du tout un jugement mais des vraies question :)
Alors pour ma part généralement je ne succombe pas trop à la hype surtout avec un KS qui mettra des plombes à arriver avec les aléas de la production. Niveau séparation bon grain/ivraie j'arrive à avoir une assez bonne idée des différents genres de jeux qui me plaisent donc quand je pledge, je regarde toujours des explications de règles et une vidéo de partie pour me faire une idée plus précise de ce qu'il y a derrière. Ça me donne une assez bonne idée des mécanismes pour savoir si ça va me plaire et si ça ne fera pas doublon avec un autre jeu de ma collec.
Quant aux parties, j'ai pour le moment joué à tous les jeux de ma ludothèque. Si je me rends compte qu'un jeu ne sort plus, je le revends pour faire de la place. Au dernier recensement BGG j'ai joué 782 parties de mes jeux (je ne note que les parties des jeux que j'ai et de ceux que je mets en wishlist vu qu'ils ont des chances de finir dedans). Je me suis mis à les enregistrer début 2015 justement pour identifier les jeux qui ne sortent plus.

Pour ce qui est du top 5 c'est compliqué. :) Sans ordre de classement particulier, les 5 qui me viennent à l'esprit sont Too Many Bones, Gloomhaven, Scythe, Aeon's End et Flash Point mais quand je dis ces 5 là j'ai l'impression d'en oublier plein (7th Continent, Rallyman, Santorini, ...).

FMP-thE_mAd
02/05/2018, 12h37
La partie de Terraforming Mars de ce week-end m'a laissé un bon petit goût de reviens-y, même si quelques aspects du matos sont bien cheap (les plateaux joueurs en papier à peine cartonné, une partie qui peut être foutue par une simple bousculade de table).
Du coup, quand on google un peu, on voit que certains se font bien plaisir :

https://i.pinimg.com/originals/3d/d4/1b/3dd41b70bfd4c484dc1354b25373a033.jpg

https://i.pinimg.com/originals/10/2a/7f/102a7f5dd9285335570f47c142d51829.jpg

https://cdn2.trictrac.net/documents/formats/enlargement/documents/originals/7d/07/c4aeed34552fdd32ce8690ee401f13324fbd.jpeg

:wub:

Wooot !!
Autant le premier je trouve ça atrocement laid les pauv' machins en plastique moche, autant les 2 autres en bois, rahhh !
Le plateau individuel tabasse sa race !

Tiens en parlatn de terraforming mars, j'en enchaine les parties en ce moment (à 3 joueurs, jamais les mêmes), et après plusieurs victoires et une défaite lundi sooir, j'avoue que je ne sais tooujours pas si j'aime ce jeu ou pas :) j'adore y jouer, jouer des cartes et tout, mais la fin me frustre toujours au possible.
La partie de lundi soir était extrême dans le genre "coup de bol au tirage de carte". Mon voisin de droite a joué 42 cartes en tout, en enchainant tous les combos possibles et imaginables ! Il a fini à quasiment 100 points !
L'autre avait sorti une tripoté de cartes bleues (plus de 10 sur la fin de partie), certaines avec des points de victoires qu'il accumulait tranquillement (il a marqué 10 pts avec la carte Animal ; 3 points avec des microbes, et encore 3 points avec des bactéries je crois), c'était abusé. D'ailleurs lors des derniers tours, nous on passait, mais lui pouvait encore jouer 5 minutes rien qu'avec ses cartes bleues dont il faisait les actions...

Et moi, aucune carte pour booster mon économie de toute la partie (enfin, j'exagère, j'en ai eu 2) j'ai ramé comme pas possible. je luttais bien pourtant, en utilisant Venus et ma chaleur, mais je me suis fait griller sur la fin parce que je n'avais quasiment aucun point de cartes. résultat : 96 - 75 - 73, ça m'a un peu frustré :)
Remarque, la partie d'avant j'ai gagné d'1 pt (87 - 86 - 65) donc bon... M'enfin, il faut qu'on gère ce problème de cartes là (peut-être en draft, mais ça va rallonger considérablement la partie quand même).


Quant aux parties, j'ai pour le moment joué à tous les jeux de ma ludothèque. Si je me rends compte qu'un jeu ne sort plus, je le revends pour faire de la place. Au dernier recensement BGG j'ai joué 782 parties de mes jeux (je ne note que les parties des jeux que j'ai et de ceux que je mets en wishlist vu qu'ils ont des chances de finir dedans). Je me suis mis à les enregistrer début 2015 justement pour identifier les jeux qui ne sortent plus.

Tiens marrant j'ai commencé à recenser en même temps que toi :)
J'en suis en tout à 540 parties de jeux (année 2015 j'ai que les 3 derniers mois, 2016, 2017 complète et 2018 en cours évidemment). Mais je ne compte pas les parties solo, ni les parties du SDA JCE (sinon je pense que ça double, à l'aise :) ).

Ca rentabilise pas mal ma ludothèque, et comme déjà dit je n'achète plus trop de jeux désormais (vu que mon top 5 n'a pas bougé depuis 5 ans environ j'ai trouvé un bon équilibre sur les jeux que j'ai : un peu de tout niveau style).

Ah, et pour ma part strictement aucun KS quel que soit le domaine. Par principe.

FericJaggar
02/05/2018, 12h44
J'aimerais beaucoup l'essayer ce Terraforming Mars. Mais comme aucune de mes connaissances n'a ce jeu, j'attends avec impatience la sortie Steam pour pouvoir découvrir.

lPyl
02/05/2018, 12h52
Pour avoir testé terraforming mars avec et sans draft, ça me parait juste fou de jouer sans maintenant. C'est le truc qui permet d'équilibrer à mort les tirages de carte. Et je pense pas que ça rallonge tant que ça la game si tu joues avec des gens qui connaissent le jeu.

- - - Mise à jour - - -


Too Many Bones, Gloomhaven, Scythe, Aeon's End et Flash Point

Ptain y en a 3 sur 5 que j'ai pas eu le temps de tester ce week-end. (Too many bones je connais pas et Gloomhaven j'avais déjà joué).

FMP-thE_mAd
02/05/2018, 13h10
Ah tiens la boite qui fait les plateaux :

http://www.thebrokentoken.com/search.php?search_query=Terraforming+Mars&Search=

50$ les insert en bois hyper classe. C'est pas si cher en fait. M'enfin ça double le prix du jeu quoi :)
Et en plus pour la France, 40$ de livraison minimum... Bon, on va passer outre :)

Primopuelle
02/05/2018, 13h13
J'ai jamais trouvé le draft nécessaire. Pour moi ça "casse" un peu le jeu qui est avant tout, de mon point de vu, un jeu d'opportunistes. Mais je sais que c'est une conversation qui devient assez récurrente sur les forums spécialisés...

https://tof.cx/images/2018/05/02/1529b062a2429b55f24ec60a4ff22dd3.jpg

fishinou
02/05/2018, 13h14
En passant, je voudrais dire que j'ai trouvé Pillards de la Mer du Nord vraiment génial :wub:

Indépendamment du fait que j'ai gagné à plate couture de 1 point :cigare:, et que je crois que j'avais jamais autant rigolé pendant une partie :XD:, j'ai trouvé le système de jeu excellent ! Le thème, les différentes façon de scorer, la mécanique du tour de jeu avec les meeples "je vais là, je reviens de là-bas" ...

Bref, excellent ! J'ai kiffé !

znokiss
02/05/2018, 13h17
♫ Je vais et je (re)viens...♪
:woshee:

Woshee
02/05/2018, 13h18
Je suis bien d'accord ! Même si la présence de Zno a sûrement doublé le temps de jeu et que l'absence de ce meeple gris m'a gâchée la partie à partir du moment où je m'en suis aperçu :ninja:

- - - Mise à jour - - -


♫ Je vais et je (re)viens...♪
:woshee:

:cigare: Contamination!

znokiss
02/05/2018, 13h21
J'adore aussi Pillards... même si je trouve le titre un peu trompeur.
Je pensais aller joyeusement trucider des villages et des monastères en amenant mes drakkars pleins de vikings assoiffés, et en fait non, je me retrouve avec un jeu où on pose des ouvriers pour construire des trucs, ramasser des ressources en bois qui permettent de valider des objectifs dans une courtes aux PVs.. Le thème aurait aussi marché avec des nains mineurs qui tentent de creuser la terre en trouvant les meilleures ressources... ou des paysans qui vont récolter les plus beaux champs pour vendre les légumes au marché...

Mais ça tombe bien, les ressources, la course au PVs, les différents chemin de victoire, c'est tout ce que j'adore :lol:
Et l'emballage viking chatoyant est vraiment une réussite, du plateau aux cartes persos parfois hilarantes (Tante Knacky Herta..).

fishinou
02/05/2018, 13h24
Et ce racisme permanent :mellow2:

Le nombre de fois ou je me suis fait reprendre (par Rekka) parce que je n'avais qu'un Meeple Noir à disposition :o

#13èmeDegré

Rekka
02/05/2018, 13h26
Je suis bien d'accord ! Même si la présence de Zno a sûrement doublé le temps de jeu et que l'absence de ce meeple gris m'a gâchée la partie à partir du moment où je m'en suis aperçu :ninja:
Moi aussi. C'est d'ailleurs pour cette unique raison que j'ai perdu. :p Mais sinon les extensions sont bien sympa et ne complexifie pas trop le jeu. Faut juste bien penser à ajouter une quête après un raid. Pas comme dans notre partie où le préposé à cette tâche oubliait une fois sur deux... :ninja:

znokiss
02/05/2018, 13h42
J'ai trouvé que l'extension de droite "Champs de gloire" alourdissait un poil le gameplay avec le fait de devoir toujours comparer ton attaque avec ce qui est requis pour voir si tu dépasse d'assez pour avoir de la gloire (rien que d'écrire cette phrase montre un peu le truc). Et les Jarl, oui, pourquoi pas.. m'enfin bon, ça restait accessoire, on s'en est pas servi tant que ça. Oui bon, surtout parce que le tirage des ressources nous en a peu distribué sur le plateau..

La taverne reste cool, avec les quêtes qui s'ajoutent et les choppes de cervoise.
Bref, lui aussi il est dans ma wishliste.

Dyce
02/05/2018, 13h49
Par contre, a 6 joueurs, ca fait un peu trop......Surtout avec un Vaaahn qui n'arrête pas de parler ou rigoler......ca fait des parties longues :ninja:

Woshee
02/05/2018, 13h56
Carrément. Il a été lourd... Je pouvais pas en placer une... Et Fish qui parlait tellement fort... J'en avais mal à la tête...

dYnkYn
02/05/2018, 14h48
Pour ce qui est du top 5 c'est compliqué. :) Sans ordre de classement particulier, les 5 qui me viennent à l'esprit sont Too Many Bones, Gloomhaven, Scythe, Aeon's End et Flash Point mais quand je dis ces 5 là j'ai l'impression d'en oublier plein (7th Continent, Rallyman, Santorini, ...).

Voilà, et j'ajouterais Horreur à Arkham le jeu de cartes qui est vraiment une tuerie.

J'en suis au stade où faire un top 5, sans catégorie, n'a pas trop de sens...

Ze Pompom
02/05/2018, 15h01
Pour avoir testé terraforming mars avec et sans draft, ça me parait juste fou de jouer sans maintenant. C'est le truc qui permet d'équilibrer à mort les tirages de carte. Et je pense pas que ça rallonge tant que ça la game si tu joues avec des gens qui connaissent le jeu.


Ca rallonge quand même bien le jeu, même entre joueurs qui connaissent, tu es forcément dans l'anticipation sur plusieurs tours de ton jeu à toi plus celui des autres. De toute façon, avec ou sans, c'est quand même un excellent jeu :).

reveur81
02/05/2018, 15h20
Sans le draft, je n'ai pas du tout trouvé que c'était un excellent jeu. J'ai trouvé que le ratio investissement/hasard de la pioche n'était pas du tout en sa faveur. Avec le draft par contre, j'adore.

Poussin Joyeux
02/05/2018, 15h28
Pas énormément de jeux ce mois ci. D'un côté je déménage, de l'autre la table francophone a Munich est entrainde péricliter. Voici les scores mis a jours :)

- Challenge Update: Avril -

-Naity-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234619/harcdore-10x10-challenge-2018): 50% -> 59% complete.
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234621/softcore-10x10-challenge-2018): 28% -> 39% complete.
100x1 Challenge (https://boardgamegeek.com/geeklist/236724/100x1-challenge-2018): 99% -> 108% complete. Done!
1000 plays (https://boardgamegeek.com/geeklist/234501/item/5912017#item5912017): 27% -> 33% complete.

-dYnkYn-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5972771#item5972771): 2% -> 2% complete.

-HarvesterAD-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901): 12% -> 19% complete.
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901): 35% -> 40% complete.
18 Unplayed in 18 (https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/item/5971550#item5971550): 11% -> 22% complete.

-Rekka-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234622/2018-hardcore-10x10-challenge): 50% -> 54% complete.

-SiGarret-
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/235853/my-2018-challenge-play-10-games-10-times-each): 39% -> 58% complete.
18 Unplayed in 18 (https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/item/5913242#item5913242): 11% -> 11% complete.

-Poussin Joyeux-
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5913532#item5913532): 14% -> 18% complete.

Bravo pour ton 100x1!!! :lol:

Et pas bravo dYnkYn! :p

Pour ma part, on approche de la mi année, il faut que je casse mon PC pour augmenter mon temps jeux de société sinon je ne vais pas y arriver !

Bah
02/05/2018, 15h40
Le X-Wing seconde edition c'est assez logique en fait. Ils ont fait tellement n'importe quoi en terme de vaisseaux, de capacités, de règles etc. qu'ils ont tout intérêt à refondre la truc plutôt que de continuer dans l'absurdité. Bon, par contre ils vont ajouter la force, histoire d'avoir d'autres moyens de faire n'importe quoi.

Naity
02/05/2018, 15h50
Bravo pour ton 100x1!!! :lol:

Et pas bravo dYnkYn! :p

Pour ma part, on approche de la mi année, il faut que je casse mon PC pour augmenter mon temps jeux de société sinon je ne vais pas y arriver !

On approche par de la mi année, on en est a 1/3 :p Donc y'a encore du temps. Moi je garde espoir poir le 1000 plays vu que je suis juste dans les temps (334 pour l'instant). Mias c'est pas gagné entre l'emmenagement et le retour des beaux jours.

Ze Pompom
02/05/2018, 16h56
Ah tiens la boite qui fait les plateaux :

http://www.thebrokentoken.com/search.php?search_query=Terraforming+Mars&Search=

50$ les insert en bois hyper classe. C'est pas si cher en fait. M'enfin ça double le prix du jeu quoi :)
Et en plus pour la France, 40$ de livraison minimum... Bon, on va passer outre :)


Philibert les a en stock de temps en temps. Ils proposent aussi divers overlays. (C’est cher quand meme, je trouve).
Par rapport à tes parties, le hasard de la pioche est un peu plus important a 3 qu’à plus (a 4 ou plus, ce n’est pas necessaire de se creer un moteur d’economie, a 3, la partie etant plus longue, ca peut etre handicapant de ne pas en avoir).

L’appli et la version steam devrait sortir d’ici quelques mois:).

ds108j
02/05/2018, 17h14
Thigr et Maed Max ont pu découvrir "mon" overlay "custom" en carton plume (j'ai pu n'en faire qu'un jusqu'à présent), et ça rend assez bien, pour quand même bien moins cher (même si c'est un peu plus de galères)

dYnkYn
02/05/2018, 23h26
Je vise les 10% en fait...

A noter que j'ai réussi l'exploit de ne pas faire avancer ma marque malgré l'UCGC de ce week-end.

Edit: Ah si, en fait j'ai fait une partie de Legendary Encounters: Alien !! 3% !!

RogerLeBanni
02/05/2018, 23h29
Si jamais vous trouvez Scythe trop compliqué. Pas de panique, le p'tit frère (https://stonemaiergames.com/games/my-little-scythe/?mc_cid=57ad78b7cb&mc_eid=97f21a2234) arrive...

MF4R3KNtiC4

:ninja:

Poussin Joyeux
02/05/2018, 23h38
Pour jouer avec les enfants ça peut être sympa !

znokiss
03/05/2018, 07h18
Les graphismes :vomit:

- - - Mise à jour - - -

edit : j'aurais préféré un truc plutôt pastel joli que ce machin cartoon qui me rappelle les heures les plus sombres des dessins animés du matin sur TFM6.

reveur81
03/05/2018, 07h48
Je trouve ça vraiment joli.

edit : Hasbro a refusé de filer la licence My Little Pony.

Vaaahn
03/05/2018, 12h23
Par contre, a 6 joueurs, ca fait un peu trop......Surtout avec un Vaaahn qui n'arrête pas de parler ou rigoler......ca fait des parties longues :ninja:
:tired:
Tant que je suis pas au niveau d'un Rekka et de sa manie de donner des coups dans les couilles à tout le monde, ça va.

Carrément. Il a été lourd... Je pouvais pas en placer une... Et Fish qui parlait tellement fort... J'en avais mal à la tête...
En place une ? On aurait du compter le nombre de chansons que t'as placé :p
Et pour Fish, c'est l'accent qui fait ça !

Sinon il était bien sympa ce Pillard en effet. Par contre, je suppose que ça doit demander quelques parties pour savoir où on se trouve sur le général entre toutes les échelles de PV, parce que je pensais pas être aussi haut dans le classement final :o

fishinou
03/05/2018, 13h24
je pensais pas être aussi haut dans le classement final :o

Pas assez haut en tout cas :cigare:

Et c'est drôle ces histoire d'accent, ici on me dit que j'ai l'accent lorrain (comme mais parents) alors que partout ailleurs on me trouve un accent marseillais :wacko:

Ithilsul
03/05/2018, 14h26
Réunion de potes ce week-end, et ça a été pour nous l'occasion de jouer à Bang! : 6 parties au total, la moitié à 5 joueurs et l'autre moitié à 7 joueurs, laquelle est clairement la configuration maximale et idéale.

Grosse réussite, convaincant même 1 ou 2 non joueurs à jouer puis rejouer avec nous.
On jouait avec 3 extensions, High noon et A fistful of cards et The Valley of Shadows, dont les mécanismes sont très plaisants, ajoutent un part d'aléatoire collectif, même si parfois ambigus (la carte de règle temporaire "interdit de jouer des cartes Bang!" permet-elle de lancer des duels en empêchant l'autre de répliquer ?).

Le petit bémol est qu'on retrouve à peu près systématiquement les mêmes personnages, même en étant 7. On se demande s'il ne serait pas mieux de ne pas laisser le choix aux joueurs en ne leur laissant qu'une carte personnage, sauf pour le shérif, afin qu'il ait un peu de marge de manœuvre.

Bref, j'avais déjà joué au jeu mais ça m'a donné envie de l'acheter de mon côté.


On a également testé The Island, et hormis le pote râleur qui se faisait bouffer ses barques de 3 personnages (il faut dire que c'est bien trop tentant), le jeu a aussi eu du succès : il est simple à piger, rejouable facilement et avec ce qu'il faut de coups de pute pour se marrer (et vexer les râleurs). Petit bémol cependant, mes potes qui ont tendance à préférer jouer "au nombre de sauvés" plutôt qu'à la valeur en points, ce qui enlève à mon sens une bonne partie de la stratégie.


Nous avons aussi testé Terraforming Mars que nous avions offert à un pote.
La prise en main du jeu est assez ardue pour capter les différents mécanismes. Partie à 3, qui a duré entre 3 et 4 heures, dont la première partie était dédiée à comprendre les règles. :ninja:
Au final, sur cette partie, on a un peu l'impression que par manque d'expérience, on ne peut pas mettre en place de stratégie long terme, ni capter le comportement des autres joueurs.

Le petit regret sur la partie est qu'a priori, il y a peu d'interactions entre les joueurs, le jeu reposant un peu trop sur un développement "en silo" : chacun se développe dans son coin sans trop se soucier des autres.
D'un autre côté, nous avons joué avec les cartes "Corporation de débutants" et sans les cartes "Extended game", lesquelles ajoutent peut-être plus d'interactions.
Utiliser les cartes de Corporations doit aussi ajouter plus de variété dans le jeu, provoquant une expérience plus unique.

On retentera à l'occasion.

Ze Pompom
03/05/2018, 15h21
Nous avons aussi testé Terraforming Mars que nous avions offert à un pote.
La prise en main du jeu est assez ardue pour capter les différents mécanismes. Partie à 3, qui a duré entre 3 et 4 heures, dont la première partie était dédiée à comprendre les règles. :ninja:
Au final, sur cette partie, on a un peu l'impression que par manque d'expérience, on ne peut pas mettre en place de stratégie long terme, ni capter le comportement des autres joueurs.

Le petit regret sur la partie est qu'a priori, il y a peu d'interactions entre les joueurs, le jeu reposant un peu trop sur un développement "en silo" : chacun se développe dans son coin sans trop se soucier des autres.
D'un autre côté, nous avons joué avec les cartes "Corporation de débutants" et sans les cartes "Extended game", lesquelles ajoutent peut-être plus d'interactions.
Utiliser les cartes de Corporations doit aussi ajouter plus de variété dans le jeu, provoquant une expérience plus unique.

On retentera à l'occasion.

Terraforming Mars, c'est un peu dans son coin au début, mais c'est en fait un jeu avec une interaction assez forte. La compétition sur le plateau est assez féroce, et surtout les meilleures sources de points (et de loin) sont les objectifs et les récompenses (en nombre limité et "premier arrivé premier servi"). C'est ce qui met la pression à tout le monde dès le début de la partie. après, il y a aussi des questions de timing et de fin de partie mais c'est moins évident à voir au début.

Xchroumfph
03/05/2018, 15h36
Le souci de Bang avec beaucoup de joueurs (genre à 7), c'est un peu comme avec les Loup-Garous. Les premiers joueurs à mourir quittent très rapidement la table, souvent avant la fin du 1er tour et ils se font un peu chier en attendant la suite. Une des extensions ne proposent d'ailleurs pas des possibilités d'intervenir en jeu même après la mort ?

Thigr
03/05/2018, 15h41
Le souci de Bang avec beaucoup de joueurs (genre à 7), c'est un peu comme avec les Loup-Garous. Les premiers joueurs à mourir quittent très rapidement la table, souvent avant la fin du 1er tour et ils se font un peu chier en attendant la suite. Une des extensions ne proposent d'ailleurs pas des possibilités d'intervenir en jeu même après la mort ?
C'est pour ça qu'il faut lui préférer Bang, le jeu de dés. Même si tu sors vite, une partie dure 15 min max.

Xchroumfph
03/05/2018, 15h44
J'ai jamais test le jeu de dés mais le jeu de carte reste malgré tout une valeur sûre. A 6/7, c'est très bon mais parfois très frustrant aussi.

Thigr
03/05/2018, 15h46
J'ai jamais test le jeu de dés mais le jeu de carte reste malgré tout une valeur sûre. A 6/7, c'est très bon mais parfois très frustrant aussi.
Je te conseille de tester si tu aimes le jeu de cartes.

Ithilsul
03/05/2018, 15h47
Terraforming Mars, c'est un peu dans son coin au début, mais c'est en fait un jeu avec une interaction assez forte. La compétition sur le plateau est assez féroce, et surtout les meilleures sources de points (et de loin) sont les objectifs et les récompenses (en nombre limité et "premier arrivé premier servi"). C'est ce qui met la pression à tout le monde dès le début de la partie. après, il y a aussi des questions de timing et de fin de partie mais c'est moins évident à voir au début.


Le souci de Bang avec beaucoup de joueurs (genre à 7), c'est un peu comme avec les Loup-Garous. Les premiers joueurs à mourir quittent très rapidement la table, souvent avant la fin du 1er tour et ils se font un peu chier en attendant la suite. Une des extensions ne proposent d'ailleurs pas des possibilités d'intervenir en jeu même après la mort ?

Si, justement, dans Valley of Shadows il y a la carte "Fantôme" qui permet au joueur sur qui elle est jouée de revenir en jeu sans points de vie, donc devant défausser toutes ses cartes à chaque tour, mais présent de manière permanente, sauf si un "Ricochet" lui vire son statut de fantôme. Et c'est une carte super marrante, surtout quand tu rajoutes une dimension "jouez à chifoumi celui qui va en bénéficier". :p

De la même manière, une des cartes de l'extension est "Pas mort, juste blessé", qui fait que le premier joueur tué revient finalement avec 2 points de vie et 2 cartes.

C'est ce qui permet de garder les joueurs morts encore intéressés à la partie, et ça a bien fonctionné.

Xchroumfph
03/05/2018, 15h59
Je te conseille de tester si tu aimes le jeu de cartes.

J'y manquerai pas, à l'occasion. ;)


Si, justement, dans Valley of Shadows il y a la carte "Fantôme" qui permet au joueur sur qui elle est jouée de revenir en jeu sans points de vie, donc devant défausser toutes ses cartes à chaque tour, mais présent de manière permanente, sauf si un "Ricochet" lui vire son statut de fantôme. Et c'est une carte super marrante, surtout quand tu rajoutes une dimensions "jouez à chifoumi celui qui va en bénéficier". :p

De la même manière, une des cartes de l'extension est "Pas mort, juste blessé", qui fait que le premier joueur tué revient finalement avec 2 points de vie et 2 cartes.

C'est ce qui permet de garder les joueurs morts encore intéressés à la partie, et ça a bien fonctionné.

Ah voilà merci. Je me souvenais qu'il y avait eu des "correctifs" mais plus exactement comment ils fonctionnaient.

J'ai eu le jeu à sa sortie et je dois reconnaître qu'il prends la poussière depuis plusieurs années. Il faut que je pense à le jouer de temps en temps ! Il n'a sans doute pas vieilli.

Saikyo
03/05/2018, 16h51
Bang Dé et son extension jamais en stock chez phili :'(

Amnorian
03/05/2018, 16h54
On a également testé The Island, et hormis le pote râleur qui se faisait bouffer ses barques de 3 personnages (il faut dire que c'est bien trop tentant), le jeu a aussi eu du succès : il est simple à piger, rejouable facilement et avec ce qu'il faut de coups de pute pour se marrer (et vexer les râleurs). Petit bémol cependant, mes potes qui ont tendance à préférer jouer "au nombre de sauvés" plutôt qu'à la valeur en points, ce qui enlève à mon sens une bonne partie de la stratégie.
.

Je ne suis pas sur que cela ait un intérêt en nombre de sauvé, honnettement le plus fun c'est d'essayer de se rappeler quels sont ses personnages qui valent le plus et ca peut changer une partie !

Thigr
03/05/2018, 17h50
Bang Dé et son extension jamais en stock chez phili :'(
Amazon.de ou amazon.co.uk les ont tous les deux.

Woshee
03/05/2018, 21h50
Bon mais sinon Katana c'est quasiment le même jeu sans élimination ! Et c'est cool !

Triz'
03/05/2018, 22h14
sans élimination
Ceci.

znokiss
03/05/2018, 22h33
Ouaip, Katana c'est top.

FericJaggar
04/05/2018, 00h08
Time Bomb c'est sympa aussi comme Party game sans élimination.

tenshu
04/05/2018, 08h13
Terraforming Mars, c'est un peu dans son coin au début, mais c'est en fait un jeu avec une interaction assez forte.

Ouai enfin n'exagérons rien.

Primopuelle
04/05/2018, 08h34
On peut quand même attaquer les plants de tomates adverses à coup de météorite. Je sais pas ce qu'il te faut. ^_^
L'interaction va dépendre pas mal des orientations des joueurs mais c'est quand même assez souvent qu'on se bagarre pour les objectifs et la place sur le plateau.

fishinou
04/05/2018, 08h37
Santorini, c'est vraiment excellent.

Par contre il est pas donné comme jeu sachant que maintenant madame veut y aller en vacances :XD:

tenshu
04/05/2018, 08h39
Ça reste un jeu où chacun fait son petit moteur à point dans son coin et tout le monde attend que le joueur qui a la main dise "c'est tout pour moi".

J'aime beaucoup ce genre de jeux (avec une préférence pour Settlers). Mais je pense que le vendre comme un jeu avec des 'interactions fortes' c'est clairement un coup à décevoir quelqu'un qui lirait ça.

dYnkYn
04/05/2018, 08h40
Diplomacy est un jeu "à interactions fortes" :)

Ithilsul
04/05/2018, 09h10
On peut quand même attaquer les plants de tomates adverses à coup de météorite. Je sais pas ce qu'il te faut. ^_^
L'interaction va dépendre pas mal des orientations des joueurs mais c'est quand même assez souvent qu'on se bagarre pour les objectifs et la place sur le plateau.

Ouais il y a la comète pour faire foirer un peu le jeu adverse, mais il y a quoi, 4 cartes comme ça dans le deck ? Celui qui la tire a peu de chance de prendre des représailles...
Se bagarrer pour le plateau ou pour les objectifs (ce n'est qu'en fin de partie qu'on a pigé comment ceux-ci fonctionnaient), ça reste pour moi de l'interaction indirecte, donc différent.


Ça reste un jeu où chacun fait son petit moteur à point dans son coin et tout le monde attend que le joueur qui a la main dise "c'est tout pour moi".

J'aime beaucoup ce genre de jeux (avec une préférence pour Settlers). Mais je pense que le vendre comme un jeu avec des 'interactions fortes' c'est clairement un coup à décevoir quelqu'un qui lirait ça.

Je n'ai qu'une partie pour juger, mais j'aurais tendance à acquiescer fortement.

znokiss
04/05/2018, 09h13
Santorini, c'est vraiment excellent.

Par contre il est pas donné comme jeu sachant que maintenant madame veut y aller en vacances :XD:
Tu devrais craquer, c'est super beau là-bas.

Rekka
04/05/2018, 09h26
Oui tout est neuf tout est sauvage là-bas. :woshee:

FMP-thE_mAd
04/05/2018, 09h33
Ça reste un jeu où chacun fait son petit moteur à point dans son coin et tout le monde attend que le joueur qui a la main dise "c'est tout pour moi".

J'aime beaucoup ce genre de jeux (avec une préférence pour Settlers). Mais je pense que le vendre comme un jeu avec des 'interactions fortes' c'est clairement un coup à décevoir quelqu'un qui lirait ça.

Y a quelques interactions "fortes" quand même via les cartes (les cartes qui permettent de virer des plantes des autres joueurs ; ou d'autres types de ressources), mais effectivement quand même assez peu et c'est pas ça qui va modifier le moteur que chacun se fait dans son coin.
Il y a aussi l'interaction sur les objectifs, mais c'est plus une course qu'autre chose et c'est valable surtout au début de partie.
L'interaction la plus forte est sur le plateau, au final, surtout au début de partie pour piquer les melleures places (les emplacements qui donnent des cartes par exemple), mais là aussi, ça reste finalement assez limité.

Bref je suis d'accord, vendre Terraforming Mars comme "jeu à interaction", c'est quand même pas mal se tromper sur le type de jeu.

Troyes est un jeu de gestion avec énormément d'interactions, si vous en cherchez un (oui, j'ai encore placé Troyes, mais qu'est-ce que vous voulez, c'est le meilleur jeu de gestion du monde donc bon...).

Thigr
04/05/2018, 09h55
Ouais il y a la comète pour faire foirer un peu le jeu adverse, mais il y a quoi, 4 cartes comme ça dans le deck ? Celui qui la tire a peu de chance de prendre des représailles...
Se bagarrer pour le plateau ou pour les objectifs (ce n'est qu'en fin de partie qu'on a pigé comment ceux-ci fonctionnaient), ça reste pour moi de l'interaction indirecte, donc différent.
Zno peut témoigner qu'il y en a plus que 4 :XD:

Ze Pompom
04/05/2018, 09h59
Vous noterez que j’ai dit assez forte, pas forte tout court.

Apres, je ne suis pas du tout d’accord avec l’idee que c’est un jeu ou on fait son moteur dans son coin. C’est un jeu ou la victoire se joue sur le plateau ( au sens large, pas seulement les cases de Mars). Je pense qu’il est possible de gagner (avec venus next et sur le plateau ou les scores sont faibles) en jouant sur ses cartes et sans aller vraiment sur mars, mais c’est une reflexion theorique, je n’ai pas encore vu le cas.
L’aspect course permanent dans le jeu (les objectifs, puis les recompenses et les emplacements sur mars) et la gestion du timing (pousser la partie vers 8 tours plutot que 10, surveiller les multi actions) me parait suffisant pour dire que c’est assez fort comme interaction (d’ailleurs les cartes destructives sont plutot pour moi des trucs meta qui conditionnent la maniere de jouer (i.e. un peu de plantes ca sert a rien. Les autres destructions de ressources etant plus rares et compliquees a anticiper, les plus penibles etant les baisses d’electricite)

Xchroumfph
04/05/2018, 10h03
Bon mais sinon Katana c'est quasiment le même jeu sans élimination ! Et c'est cool !


Ouaip, Katana c'est top.

Je ne l'ai jamais testé. Le côté Bang en mieux revient souvent quand on en parle. Merci pour le tuyau !

fishinou
04/05/2018, 10h03
Oui tout est neuf tout est sauvage là-bas. :woshee:

Un point shabadabada pour toi !

Dyce
04/05/2018, 10h04
Sur ma dernière partie, je termine ) un ou 2 points du premier en ayant quasi rien mis sur Mars.....donc oui ca doit être faisable.

- - - Mise à jour - - -


Oui tout est neuf tout est sauvage là-bas. :woshee:

Il nous a tous contaminé :vibre:

anis7
04/05/2018, 11h41
Bang Dé et son extension jamais en stock chez phili :'(

:o
Je ne savais pas qu'il y avait une extension ! Ça apporte quoi ?

Pandalex
04/05/2018, 11h50
Time Bomb c'est sympa aussi comme Party game sans élimination.

Je valide, Time Bomb est excellent et pas très cher.
Mafia de cuba est aussi très bien (6 jours minimum).

Thigr
04/05/2018, 11h59
:o
Je ne savais pas qu'il y avait une extension ! Ça apporte quoi ?
Je l'ai commandée, je te réponds dans quelques jours :)

Ithilsul
04/05/2018, 12h17
Zno peut témoigner qu'il y en a plus que 4 :XD:

^_^ Je ne sais pas l'expérience que vous avez eue, mais je précise que nous avions enlevé les cartes "Extended game", qui, de ce que j'avais très rapidement aperçu, semblaient mettre plus d'interactions justement.

anis7
04/05/2018, 12h19
Je l'ai commandée, je te réponds dans quelques jours :)

;)
Merci !

znokiss
04/05/2018, 13h16
Zno peut témoigner qu'il y en a plus que 4 :XD:
Aperçu de notre partie.

Zno qui fait ses petits jardins sur Mars :

http://sf2.viepratique.fr/wp-content/uploads/sites/8/2017/04/quelles-taxes-pour-mon-jardin-potager-750x410.jpg

Thigr qui, après s'être chauffé en se servant allègrement dans mes cultures, m'envoie des petites douceurs :

https://media.giphy.com/media/M9vYQ43mBrDNe/giphy.gif

Dyce
04/05/2018, 13h28
C'est tellement ça ^_^

Thigr
04/05/2018, 13h47
Et t'as de la chance, y'avait pas Crayle :siffle:

lPyl
04/05/2018, 14h17
Diplomacy est un jeu "à interactions fortes" :)

Un diplomacy pendant une UCGC :wub:. Bon c'est comme pour lifeboat, faut jouer avec des gens qui savent discerner que c'est qu'un jeu et qu'un coup de pute dans le jeu, ça reste un mécanisme du jeu :D

Pant4gruel
04/05/2018, 14h28
Diplomacy, c'est encore meilleur quand tu joues avec des personnes qui te connaissent et te font confiance.

FericJaggar
04/05/2018, 14h30
A ce qu'il parait Intrigue est l'un des pires. Je crois pas que j'oserais y jouer avec des amis :ninja:

Medjes
04/05/2018, 15h16
Diplomacy, c'est encore meilleur quand tu joues avec des personnes qui te connaissent et te font confiance.

Pour ça que je n'y ai jamais joué depuis mes 15 ans. Plus personne ne me fait confiance. Et pourtant, c'est vrai, je ne trahis qu'à la fin !

C'est pas comme d'autres....

:ninja: Pm pour les noms...

Thigr
04/05/2018, 15h21
Moi, je trahis pas mais personne me fait confiance de toute façon :sad:

Saikyo
04/05/2018, 15h32
Amazon.de ou amazon.co.uk les ont tous les deux.

Merci, j'y pense jamais à commander chez eux.
À moi l'extension!

znokiss
04/05/2018, 15h44
Moi, je trahis pas

https://media.giphy.com/media/SLdGEXE5XofwQ/giphy.gif

lPyl
04/05/2018, 15h49
Tu m'otes le gif du clavier zno.

dYnkYn
04/05/2018, 15h50
:clap:

nabquatre
04/05/2018, 15h56
Quelqu'un a déjà commandé chez Jeu du Bazar (Annecy)? (http://www.jeudubazar.com/) Ils ont quelques références qui ne sont plus en stock chez mon crémier habituel.

Thigr
04/05/2018, 17h41
https://media.giphy.com/media/SLdGEXE5XofwQ/giphy.gif
Attention, ne pas confondre. Je ne trahis pas, PAR CONTRE, j'ai jamais prétendu que j'étais pas agressif :ninja:

L'invité
04/05/2018, 18h00
Quelqu'un a déjà commandé chez Jeu du Bazar (Annecy)? (http://www.jeudubazar.com/) Ils ont quelques références qui ne sont plus en stock chez mon crémier habituel.

J'ai une boutique physique pas loin de chez moi en tout cas j'ai jamais eu de problème avec eux. Ça t'aide pas beaucoup je m'en doute mais bon...

nabquatre
04/05/2018, 19h27
Ouais ça a l'air sérieux, je vais gratter un parrainage sur TT.

Bah
04/05/2018, 23h59
Je viens de perdre à shadow hunter en moins d'un tour. Un mec doit utiliser direct une carte mettant à 7 de dégâts. C'est pour moi, parce qu'il faut bien quelqu'un... Le suivant choppe la dynamite. Il tire les dés. Je prends 3 de dégâts. Il m attaque ensuite. Je meurs. J'ai eu le temps de tirer 1 carte...

FericJaggar
05/05/2018, 00h44
Je viens de perdre à shadow hunter en moins d'un tour. Un mec doit utiliser direct une carte mettant à 7 de dégâts. C'est pour moi, parce qu'il faut bien quelqu'un... Le suivant choppe la dynamite. Il tire les dés. Je prends 3 de dégâts. Il m attaque ensuite. Je meurs. J'ai eu le temps de tirer 1 carte...

Cette misère. Un peu comme quand tu es éliminé le premier à un loup-garou, parce que tu as ouvert trop vite ta grande gueule. Ou au contraire parce que tu ne dis rien. Et que les autres suivent tous comme des moutons...
C'est pour ça que je préfère les jeux sans élimination, pour ma part.

Woshee
05/05/2018, 02h25
Shadow Hunter fait partie de ces jeux que la plupart des gamers n'aiment pas trop à cause de l'aspect aléatoire, mais qui plaisent énormément aux joueurs occasionnels parce que c'est pas compliqué et on rigole et c'est vite fini.

FMP-thE_mAd
05/05/2018, 03h24
Terraforming Mars encore ce soir, à 2 et sur le plateau Elysium (extension que je viens de recevoir).
Les objectifs et les récompenses différents sont vraiment bienvenus. Le plateau totalement différent aussi, et ça n'a l'air de rien mais ça change vraiment la partie.

Après, j'ai eu pas mal de chance sur les cartes avec de bon combos de cartes bleues (première carte posée : celle qui baisse de 2 le coût des cartes. Bah mine de rien sur toutes les cartes jouées ça compte). J'ai essayé de monter toutes mes productions pour profiter à fond de ma corpo et ça a bien payé. Sur le plateau mon adversaire a placé des forêts d'abord, et comme un lâche je suis venu y coller mes villes. Et j'ai bien géré les Objectifs, puisque je choppe 15 pts dessus : les 8 badges différents + la production électrique de 6 + les 5 cartes avec prérequis (j'ai validé 2 Objectifs au ttour près : le tour d'après mon adversaire allait en valider un).
Bref scores explosés : 132 à 92 pour 14 générations.

On n'a pas joué en draft, mon pote trouvant que ça allait trop rallonger la partie.

Clank! : découverte pour moi. C'est très sympa, fluide, rigolo, ça m'a bien plu (d'autant que j'ai bien gagné aussi : 157 à 85). Je pense le prendre pour jouer avec les gosses. Et ça c'est typiquement le jeu inépuisable et propice aux 10 000 extensions.

Huns : mouais bon. C'est rapide et fluide mais bof. On remplit des chariot avec des cubes pis voilà. Le concept me plaisait bien, mais au final j'ai trouvé cela vite chiant même si les effets de cartes peuvent être sympa.
Je me suis pris 2 fléaux dans la tronche quand même (j'en ai joué 1 sur mona dversaire mais il l'a évitée grâce à un équipement casque...).
23 pour lui, 22 pour moi, mais bon, j'ai pas vibré.

Thigr
05/05/2018, 09h05
157 points à Clank! O_o
Vous avez fait durer la partie un max non ? Nous quand on joue, ça se joue en 60/70 points !

FMP-thE_mAd
05/05/2018, 11h22
Bah c'était ma première partie, mais non on n'a pas spécialement fait durer. Enfin, je ne saurais pas te dire en fait. En gros on est allé au fond du dongeon puis on est remonté quoi.

Le truc c'est que j'ai vraiment eu un tour de bol : j'étais chez le marchand, et j'ai dépensé tout mon or (7 donc) pour un Sac (pour pouvoir transporter une relique de plus).
Le tour d'après, je tire mes 2 seules cartes qui me donnent de l'or : paf, 7 or de nouveau ! Comme j'étais encore chez le marchand bah j'ai acheté le 2eme sac !
Après du coup j'ai pu avoir les reliques les plus chères (j'en avais 3 en tout).

Puis je suis remonté, au déplacement près (au tout dernier tour, j'arrive à sortir du dongeon) donc 20 pts supplémentaires.

Le reste des points ce sont les combos de cartes (Livres + Mage notamment).

FMP-thE_mAd
05/05/2018, 12h15
Ah bah on a regardé la règle justement, et a priori on n'a pas trouvé de contre indication.
Mais effectivement ça me paraissait vraiment abusé (c'est pour ça qu'on a bien vérifié).

anis7
05/05/2018, 12h56
Dites, un Battlestar Galactica VF + extension Pegasus d'occasion à 45€, c'est bon ? Le problème, c'est qu'il manque une carte "Vous n'êtes pas un Cylon", est-ce bien gênant ?

lPyl
05/05/2018, 13h10
Bah c'était ma première partie, mais non on n'a pas spécialement fait durer. Enfin, je ne saurais pas te dire en fait. En gros on est allé au fond du dongeon puis on est remonté quoi.

Le truc c'est que j'ai vraiment eu un tour de bol : j'étais chez le marchand, et j'ai dépensé tout mon or (7 donc) pour un Sac (pour pouvoir transporter une relique de plus).
Le tour d'après, je tire mes 2 seules cartes qui me donnent de l'or : paf, 7 or de nouveau ! Comme j'étais encore chez le marchand bah j'ai acheté le 2eme sac !
Après du coup j'ai pu avoir les reliques les plus chères (j'en avais 3 en tout).

Puis je suis remonté, au déplacement près (au tout dernier tour, j'arrive à sortir du dongeon) donc 20 pts supplémentaires.

Le reste des points ce sont les combos de cartes (Livres + Mage notamment).

Bah après c'est un peu ça le truc. Si t'as les sacs pour avoir deux reliques et pas encore les reliques, ton adversaire doit juste rush pour sortir et espérer que tu meurs au dragon avant de pouvoir récupérer les reliques.