PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 [30] 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

reveur81
22/02/2018, 21h19
Je change un peu de sujet, car je suis un peu embêté. Comme cadeau de départ, mes collègues m'ont offert un bon d'achat chez mon fournisseur de jeux habituels.
Je suis obligé d'y aller demain, mais je ne sais trop quoi prendre.
Massive Darkness me tentait bien, mais je m'interrogeais sur les dernières sorties qui vaudraient le coup.
Mon top 5 de jeux préférés : Scythe, Terraforming Mars, Battlestar Galactica, Not Alone et Star Realms.
Au passage, je chercherais un jeu qui si possible puisse se jouer tout seul. Mage Knight, même si il semble très bon, ne m'attire pas plus que ça.

En gros jeu ? Projet Gaia ?

Dyce
22/02/2018, 21h22
Palmares As D'Or 2018

Enfants : Nom d'un renard
Expert : Terraforming Mars
As D'Or : Azul

- - - Mise à jour - - -

2e Année qu'un As d'Or est en rupture :(

FMP-thE_mAd
22/02/2018, 21h24
Je change un peu de sujet, car je suis un peu embêté. Comme cadeau de départ, mes collègues m'ont offert un bon d'achat chez mon fournisseur de jeux habituels.
Je suis obligé d'y aller demain, mais je ne sais trop quoi prendre.
Massive Darkness me tentait bien, mais je m'interrogeais sur les dernières sorties qui vaudraient le coup.
Mon top 5 de jeux préférés : Scythe, Terraforming Mars, Battlestar Galactica, Not Alone et Star Realms.
Au passage, je chercherais un jeu qui si possible puisse se jouer tout seul. Mage Knight, même si il semble très bon, ne m'attire pas plus que ça.

Troyes + Dames de Troyes ? (mais ça se joue pas seul, même si une adaptation est sortie pour y jouer solo).

Sinon tu peux tenter le Seigneur des Anneaux JCE si tu cherches un gros jeu solo.

reveur81
22/02/2018, 21h28
Palmares As D'Or 2018

Enfants : Nom d'un renard
Expert : Terraforming Mars
As D'Or : Azul

- - - Mise à jour - - -

2e Année qu'un As d'Or est en rupture :(

Alors Azul je suis complètement passé à coté... :unsure:

Gimpster Jovial
22/02/2018, 22h12
Palmares As D'Or 2018

Enfants : Nom d'un renard
Expert : Terraforming Mars
As D'Or : Azul



Pas mieux, même si je pense que Terraforming Mars l'emportera en Expert. Par contre Azul pour l'as d'or moi j'y crois.

On l'avait bien dit qu'Azul avait ses chances. :ninja:

tenshu
22/02/2018, 22h24
Palmares As D'Or 2018

Enfants : Nom d'un renard
Expert : Terraforming Mars
As D'Or : Azul


Boom.
On avait misé quoi ?!

Dyce
22/02/2018, 22h41
Dice Forge de loin.
Il est grand public, c'est malin (les dés à "crafter"), c'est beau et y'a pas de temps mort (tout le monde aime y jouer).
Les autres ne font pas le poids.

Pour la catégorie Expert c'est plus disputé.
Terraforming Mars? Mais le matos n'est pas digne d'un prix (ca compte énormément).
Horreur a Arkham? Lovecraft en As d'or? Trop clivant.
Reste Great Western par élimination...


En Expert : Great Western
Je vois mal un jce ou un jeu avec du matériel décevant au regard du prix (plateau joueurs, cartes) être premier.

- - - Mise à jour - - -


Nan, mais on va pas revenir sur un débat Phal... :sad:
Tiens, parlons de la sélection de l'As d'Or. J'ai une préférence pour Azul et Terraforming Mars, mais je pense que ce sera Dice Forge et Great Western.

- - - Mise à jour - - -

On va dire que pas mal se sont plantés :trollface:

Thigr
22/02/2018, 23h01
Tiens, pour une fois que je suis d'accord avec l'As D'Or ^^

FericJaggar
22/02/2018, 23h05
Je suis bien content pour Azul, mon coup de coeur de Noël.

Poussin Joyeux
22/02/2018, 23h25
"This War is Mine", j'allais l'évoquer... Et je pense sur tes conseils partir sur ce dernier plutôt ! Le solo est bien foutu ?

Pour celui-ci on m'a dit qu'il avait un côté un peu frustrant qui faisait que tu pouvais perdre beaucoup sur un coup de malchance. Et celui qui m'a dit ça préférait justement Terraforming Mars car il pouvait se rattraper en changeant de stratégie suivant les cartes. Sinon il est effectivement plus considéré comme un jeu solo.
Sinon en solo, je t'aurais conseillé "Sword & Sorcery" que j'apprécie beaucoup mais il faut apprécier ce genre de jeu. J'y suis rentré plus facilement que Mage Knight car il y a une (brève) histoire qui te guide.

- - - Mise à jour - - -

Et je rajoute "Projet Gaïa" comme cité plus haut car il est bien apprécié en solo et tu sembles apprécier le thème SF vus tes jeux favoris. :)

Epikoienkore
22/02/2018, 23h28
Un peu déçu de ne pas voir Horreur à Arkham JCE l'emporter à vrai dire. C'est tout de même la proposition la plus originale de sa catégorie, avec une gamme très suivie et qui ne débande pas sur la qualité... Après j'imagine qu'il manque un peu trop de cubenbois pour convaincre un tel jury.

Sinon, dites, personne cette année au FIJ alors, hormis nos canards démonstrateurs ?

znokiss
23/02/2018, 05h52
J'ai lu sur TT qu'une refonte graphique de Caylus est à venir.
Chic-chic-chic :obelix.gif:

RogerLeBanni
23/02/2018, 08h15
Encore ?

Je sens que ça va finir en kickstarter avec tous les bâtiments en plastique, les pièces métal et des figurines en résines avec des gros nichons.

znokiss
23/02/2018, 08h33
Tout est bon dans le nichon.

reveur81
23/02/2018, 08h43
Un peu déçu de ne pas voir Horreur à Arkham JCE l'emporter à vrai dire. C'est tout de même la proposition la plus originale de sa catégorie, avec une gamme très suivie et qui ne débande pas sur la qualité... Après j'imagine qu'il manque un peu trop de cubenbois pour convaincre un tel jury.

Sinon, dites, personne cette année au FIJ alors, hormis nos canards démonstrateurs ?

"Débander sur la qualité"

https://media1.giphy.com/media/OA488LO1g2gwM/giphy.gif

Benav
23/02/2018, 09h40
Troyes + Dames de Troyes ? (mais ça se joue pas seul, même si une adaptation est sortie pour y jouer solo).

Sinon tu peux tenter le Seigneur des Anneaux JCE si tu cherches un gros jeu solo.Sans l'extension Troyes se joue bien en solo (la règle solo a été écrite par le mec qui a fait Onirim, et elle marche bien)

Poussin Joyeux
23/02/2018, 10h45
Sans l'extension Troyes se joue bien en solo (la règle solo a été écrite par le mec qui a fait Onirim, et elle marche bien)
Ah oui ? Et il y a une bonne rejouabilité ?
Depuis le temps que je lis tout le bien de Troyes sur ce forum mais que je laisse tomber faute d'amis joueurs, ça m'intéresse !!!

Woshee
23/02/2018, 11h50
Oui enfin y'en a surtout un qui recommande Troyes dès que quelqu'un demande une suggestion de jeu :siffle:

FMP-thE_mAd
23/02/2018, 12h48
Oui enfin y'en a surtout un qui recommande Troyes dès que quelqu'un demande une suggestion de jeu :siffle:

Qui ça ? Nan je vois pas.

En même temps bah pour du bon jeu velu, rejouable et tout, bah c'est un classique hein. Et il n'a pas pris une ride. Donc oui vu le genre de jeu que cherchait ds108j, Troyes lui ira parfaitement.

@Poussin Joyeux : une des grandes qualités de Troyes c'est l'interaction entre joueurs. Ne le prends pas si c'est juste pour jouer en solo. La version solo de Troyes est un paliatif, mais s'éloigne quand même pas mal du jeu à plusieurs (j'ai fait 2 parties, c'est sympa mais faut connaitre le jeu).

reveur81
23/02/2018, 13h11
Qui ça ? Nan je vois pas.

En même temps bah pour du bon jeu velu, rejouable et tout, bah c'est un classique hein. Et il n'a pas pris une ride. Donc oui vu le genre de jeu que cherchait ds108j, Troyes lui ira parfaitement.


Par curiosité, tu as essayé d'autres jeux de dice drafting ? Le nouveau Pulsar 20quelquechose a l'air bien sympa.

Poussin Joyeux
23/02/2018, 13h49
@Poussin Joyeux : une des grandes qualités de Troyes c'est l'interaction entre joueurs. Ne le prends pas si c'est juste pour jouer en solo. La version solo de Troyes est un paliatif, mais s'éloigne quand même pas mal du jeu à plusieurs (j'ai fait 2 parties, c'est sympa mais faut connaitre le jeu).

Ah zut. C'est dommage mais merci du conseil !

ds108j
23/02/2018, 14h49
Bon, me voila l'heureux proprietaire de "This War of Mine"

A moi les joies de la déprime ! :ninja:

FMP-thE_mAd
23/02/2018, 17h55
Par curiosité, tu as essayé d'autres jeux de dice drafting ? Le nouveau Pulsar 20quelquechose a l'air bien sympa.

Dice crafting ? Troyes n'est pas un "dice crafting".
Nan j'ai juste essayé Dice Forge en dice crafting.

En gestion de dés sinon j'ai essayé Quantum (sympa), les Chateaux de Bourgognes (sympa), la Granja (bon y a juste des dés pour 1 truc précis, on ne gère pas vraiment les dés), Blueprints (j'aime bien), mais non je n'ai pas essayé Pulsar 2849. A lire le résumé, ça a l'air sympa, mais ça a l'air tout moche aussi. Je ne connais personne que l'aie, il faudra que je vois ça.

dYnkYn
23/02/2018, 18h05
Et y a Unita avec des dés (et c'est vraiment bien, mais ça manque de fun).

Ze Pompom
23/02/2018, 18h42
Pulsar, c'est assez sympa,

intimidant au début mais assez fluide. Après, il y a de la salade de points (mention spéciale aux petits bonus de 2 points de fin de partie quand t'es à 250...). Mes souvenirs de Troyes sont trop lointain pour que je puisse copparer. C'est assez différent d'un chateau de bourgogne, puis que tu ne drafte pas les dés dans ce dernier.

dolmard
23/02/2018, 19h05
J'ai fait un tour au FIJ à Cannes.

Le stand de IELLO avait Hero Realms et les decks de héro en vf. Personne n'a pu me répondre au niveau de la sortie de la campagne.

Nous n'avions pas trop le temps pour tester les gros jeux et ma fille est plutôt jeu léger. Bon elle a essayé Force of Will (Magic nippon) et elle a bien accroché. Du coup on est reparti avec l'ensemble des starters, quelques boosters, des cartes promos, des goodies... Je pense que le style graphique y est pour beaucoup. C'est un copier/coller de MTG. Mais bon je suis vieux et elle est jeune :tired: .

Epikoienkore
23/02/2018, 23h12
On y a également passé la toute fin de journée, trop tard pour se lancer dans une partie quelconque mais pas suffisamment pour ne pas attaquer les emplettes. Résultat : Mariemarie a fondu sur l'intégrale de la quatrième vague de All Out War (Walking Dead, le jeu de gurines basé sur le comics) assortie de la prison en MDF de la vague 3...

Il reste encore deux jours, je ne sais pas si notre banquier va passer le week-end.

Demain matin on compte bien essayer Clank, Azul, et d'autres trucs qui nous ont fait de l'oeil.

Toujours pas d'autres canards sur le festival ?

reveur81
24/02/2018, 10h00
En gestion de dés sinon j'ai essayé Quantum (sympa), les Chateaux de Bourgognes (sympa)



les Chateaux de Bourgognes (sympa)



(sympa)

https://media.giphy.com/media/3t7RAFhu75Wwg/giphy.gif

- - - Mise à jour - - -


Pulsar, c'est assez sympa,

intimidant au début mais assez fluide. Après, il y a de la salade de points (mention spéciale aux petits bonus de 2 points de fin de partie quand t'es à 250...). Mes souvenirs de Troyes sont trop lointain pour que je puisse copparer. C'est assez différent d'un chateau de bourgogne, puis que tu ne drafte pas les dés dans ce dernier.

Ok merci pour le retour, le thème et la mécanique m'attirent bien.

- - - Mise à jour - - -


J'ai fait un tour au FIJ à Cannes.

Le stand de IELLO avait Hero Realms et les decks de héro en vf. Personne n'a pu me répondre au niveau de la sortie de la campagne.


Merci d'avoir essayé !

Ze Pompom
24/02/2018, 10h20
- - - Mise à jour - - -



Ok merci pour le retour, le thème et la mécanique m'attirent bien.



Il y a un man vs meeple dessus, ils aiment beaucoup.

Thigr
24/02/2018, 10h31
Pour les organizer (notamment Gloomhaven), j'ai trouvé ce site là pour ceux que ça intéresse :
https://www.etsy.com/shop/TowerRex?section_id=21169581

Medjes
24/02/2018, 12h13
Oui enfin y'en a surtout un qui recommande Troyes dès que quelqu'un demande une suggestion de jeu :siffle:
Alors qu'on sait bien que le seul jeu à recommander systematiquement c'est spartacus


On y a également passé la toute fin de journée, trop tard pour se lancer dans une partie quelconque mais pas suffisamment pour ne pas attaquer les emplettes. Résultat : Mariemarie a fondu sur l'intégrale de la quatrième vague de All Out War (Walking Dead, le jeu de gurines basé sur le comics) assortie de la prison en MDF de la vague 3...

Il reste encore deux jours, je ne sais pas si notre banquier va passer le week-end.

Demain matin on compte bien essayer Clank, Azul, et d'autres trucs qui nous ont fait de l'oeil.

Toujours pas d'autres canards sur le festival ?

Ben Crayle Rekka moi et Elviejo. Les trois premiers à venir nous voir chez Days et Elviej o chez funforge
Si réponse avant 13h je peux réserver une table dans un méga resto pas cher ou le patron nous offre des bouteilles

Medjes
24/02/2018, 12h47
Un resto pour le soir !

Epikoienkore
24/02/2018, 14h00
Ah merde, évidemment je vois ça trop tard...

Cependant on veut bien se joindre à vous s'il y a de la place à table !

Medjes
24/02/2018, 16h22
Check tes mp

Poussin Joyeux
26/02/2018, 08h14
Alors c'était bien le FIJ Cannes 2018?
De belles découvertes ?
Des rencontres sympa avec les créateurs ? Faut qu'on mette plein d'argent de côté pour acheter les futurs jeux présentés ce weekend et qui vont sortir bientôt ?

Yves Signal
26/02/2018, 08h48
Dans la série Couyu l'acheteur compulsif découvre un JDS non-encore ouvert dans sa ludothèque, ce week-end c'était Dead of Winter.
:bave:
Voilà, c'est tout.

dYnkYn
26/02/2018, 09h21
:haha:

Dyce
26/02/2018, 09h30
Dans la série Couyu l'acheteur compulsif découvre un JDS non-encore ouvert dans sa ludothèques, ce week-end c'était Dead of Winter.
:bave:
Voilà, c'est tout.

C'est dommage, parce qu'il est vraiment sympa :)

Thigr
26/02/2018, 09h34
Tiens, j'ai essayé le nouveau Civilization (a new dawn). Il est clairement plus court que ses aînés, pas mal niveau gestion. Les barbares sont bien violents aussi :p
J'ai l'impression cependant qu'il est extrêmement dur de prendre des villes adverses bien implantées, ca me semble un poil déséquilibré à ce niveau, faudra que j'y rejoue pour voir.

Dyce
26/02/2018, 09h37
Nouvelle partie d'Anacrhony ce WE. 3 joueurs, 2 nouveaux (explications des règles et partie environ 3h).

Le jeu est vraiment bon. Fluide. Il faut clairement une première partie pour appréhender le jeu et le principe du voyage dans le temps (je leur ai mis 20 points d'avance)....mais on a tous un gout de "reviens-y".


Nouvelle partie de Pillards de la Mer du Nord.....petit coup de cœur du début d'année (je dois être a ma 10e partie en 2 mois). Toujours très bon. Je vais commencer à y ajouter les extensions, vu qu'on commence à bien maitriser le jeu de base :)

Yves Signal
26/02/2018, 09h45
C'est dommage, parce qu'il est vraiment sympa :)

Ah ben oui.
Je regrette de l'avoir séquestré 2 ans avant de lui avoir donné sa chance.
Une excellente "surprises", avec plein de mécaniques très bien pensées.
Le bonus : ça m'a donné des idée pour le JDS que j'ai en tête.

Saikyo
26/02/2018, 09h49
A priori, Huns etais dispo sur le festival.
Kikiaputesté ?

Dyce
26/02/2018, 09h50
La première extension/stand alone est également très sympa.....et la 2e qui arrive a la fin du mois annonce du lourd (jusqu'à 11 joueurs, bastons entre communauté....) !

Yves Signal
26/02/2018, 09h57
La première extension/stand alone est également très sympa.....et la 2e qui arrive a la fin du mois annonce du lourd (jusqu'à 11 joueurs, bastons entre communauté....) !

Oh... c'est plutôt super intéressant.
Il faut craquer pour les extensions au plus vite ou déjà essorer le jeu de base ?

Dyce
26/02/2018, 10h15
Oh... c'est plutôt super intéressant.
Il faut craquer pour les extensions au plus vite ou déjà essorer le jeu de base ?

La première extension est un stand alone.....ca te rajoute des personnages, des cartes croisées des chemins....

Pas sur qu'elle soit forcement utile tant que tu n'as pas pratiqué le jeu de base suffisamment de fois.....par contre, j'ai l'impression qu'elle va être utile pour la 2e extension concernant la guerre entre communauté !

Après c'est selon ton budget, le prix étant le même pour les 3 boites.

- - - Mise à jour - - -

Sinon, autre chose.....des canards connaissent :

https://www.philibertnet.com/fr/indie-boards-and-cards/59248-path-of-light-and-shadow-792273251707.html


Me semble que c'était un KS à la base. Le jeu m'intrigue.....si vous avez des retours dessus, je veux bien :)

reveur81
26/02/2018, 11h44
A priori, Huns etais dispo sur le festival.
Kikiaputesté ?

Curieux d'avoir des retours aussi.

J'ai cherché si je pouvais trouver une preview un peu détaillée, sans succès.

Naity
26/02/2018, 11h48
Moi j'ai fait plein de Trivial Pursuit ce weekend :vibre:

"Quel est le prénom de 'JiPé', l'une des stars de la première Star Academy?" :trollface:

7pUiGn12aa8

Woshee
26/02/2018, 12h29
:emo: Pourquoi tant de haine ? :emo:

Naity
26/02/2018, 13h17
:emo: Pourquoi tant de haine ? :emo:

Je viens de récupérer un Genus edition Royaume uni du début des annés 90. on va bien se marrer ^_^

#TeamMonopoly.

N'empèche, le recharge Genus francaise de 2004 est particulièrement violente. Ca te fais remonter des trucs que tu avais oublié.

- Qui a remporté la 2eme édition de Loft Story. Thomas et... ?
- Sur quelle chaine est diffusé la "Trilogie du Samedi"?
- Quelle chaine a diffusé quotidiennement la chanson Chihuahua de DJ Bobo pendant l'été 2003?

Ca fait mal hein? :trollface: (tin tututu tin Chihuahua! tin tututu tin Chihuahua!)

(Sinon on a aussif ait du Champions of Midgard, et c'était cool)

Woshee
26/02/2018, 13h33
Mais l'édition Genus c'est pas censé être du Hardcore style "Qui a remporté la médaille d'or de GRS aux jeux olympiques de Séoul avant que ta mère ne soit née" ?

Gimpster Jovial
26/02/2018, 13h40
Mais l'édition Genus c'est pas censé être du Hardcore style "Qui a remporté la médaille d'or de GRS aux jeux olympiques de Séoul avant que ta mère ne soit née" ?

Ça a beaucoup perdu depuis les années 2000 je trouve. J'ai un vieux genius de 89 chez mes parents, celui-là est violent (même en considérant la différence de génération concernant les thèmes).

Naity
26/02/2018, 13h40
Mais l'édition Genus c'est pas censé être du Hardcore

Je ne pense pas que ta question soit plus Hardcore que Jean-Pascal ;)

Naity
26/02/2018, 14h05
Ça a beaucoup perdu depuis les années 2000 je trouve. J'ai un vieux genius de 89 chez mes parents, celui-là est violent (même en considérant la différence de génération concernant les thèmes).

Même avant. Le Genus allemand de 1995 était très abordable (on y ajoué à deux francais, moi avec un niveau C1 en allemand et ma copine B2): si on passe les questions propres à l'histoire télévisuelle du pays, le reste était OK (Date de création de l'état Slovène, nom du frère de Michael Schumacher, combien de pointe compte un pyramide...etc)

Bilbut
26/02/2018, 14h57
Tiens, j'ai essayé le nouveau Civilization (a new dawn). Il est clairement plus court que ses aînés, pas mal niveau gestion. Les barbares sont bien violents aussi :p
J'ai l'impression cependant qu'il est extrêmement dur de prendre des villes adverses bien implantées, ca me semble un poil déséquilibré à ce niveau, faudra que j'y rejoue pour voir.

Ah je veux bien d'autres retours, si tu as le temps.

J'ai eu l'occasion de ressortir un peu les jeux ce week-end. Les deux premiers mois sur Pandemic Legacy Saison 1, c'était très chouette. Le combo Répartiteur/Médecin est assez puissant (on joue à 2), surtout quand on commence à mettre des améliorations. Mais du coup, s'ils meurent, les autres persos ne pourront plus bénéficier de ces améliorations en question, donc c'est un peu quitte ou double.

Et puis trois parties de Scythe, avec une victoire du jaune (de tellement loin), une victoire du rouge (+ plateau Industrial, combo un peu trop cheaté à mon goût) et un match nul bleu/rouge (départagé au nombre de meeples sur la carte). Sachant que deux fois le noir a terminé le jeu, mais a fini bon dernier. Y a quand même des peuples plus compliqués à jouer que les autres (noir et bleu).

znokiss
26/02/2018, 15h48
Rhaa, ces gens qui arrivent à trouver du monde pour jouer à Scythe, ça me rend tout :cry:

reveur81
26/02/2018, 15h55
Ca s'organise, faut chercher ces joueurs, ou les motiver.

FMP-thE_mAd
26/02/2018, 16h57
Ah je veux bien d'autres retours, si tu as le temps.

J'ai eu l'occasion de ressortir un peu les jeux ce week-end. Les deux premiers mois sur Pandemic Legacy Saison 1, c'était très chouette. Le combo Répartiteur/Médecin est assez puissant (on joue à 2), surtout quand on commence à mettre des améliorations. Mais du coup, s'ils meurent, les autres persos ne pourront plus bénéficier de ces améliorations en question, donc c'est un peu quitte ou double.

Et puis trois parties de Scythe, avec une victoire du jaune (de tellement loin), une victoire du rouge (+ plateau Industrial, combo un peu trop cheaté à mon goût) et un match nul bleu/rouge (départagé au nombre de meeples sur la carte). Sachant que deux fois le noir a terminé le jeu, mais a fini bon dernier. Y a quand même des peuples plus compliqués à jouer que les autres (noir et bleu).

A combien vous jouiez ? Y avait les blancs ?
Les blancs sont forts aussi.

Noir oui, c'est compliqué, faut aller à la castagne tout le temps quoi.

Bilbut
26/02/2018, 17h50
On a joué à trois, la soeur de ma femme squattant entre deux beuveries. Effectivement, les blancs peuvent commencer très très forts en tirant partie des rencontres.

D'ailleurs, autant il est facile de tirer profit des pouvoirs des rouges, des blancs ou des jaunes, autant j'ai plus de mal pour les noirs et (encore plus) pour les bleus. Envoyer les paysans de l'autre côté de la rivière sans mécha pour les protéger, c'est un peu suicidaire je trouve.

Dyce
26/02/2018, 17h56
Oui mais ca te permet d'avoir accès a des ressources différentes rapidement, pendant que les autres stagnent chez eux le temps d'acheter ou de produire les ressources pour Mechas.


Tu peux monter très rapidement en pop (y'a 2 villages juste après les rivières)

Thigr
26/02/2018, 18h00
Sans compter que, même au début, la popularité, ça compte.

dYnkYn
26/02/2018, 19h11
Rhaa, ces gens qui arrivent à trouver du monde pour jouer à Scythe, ça me rend tout :cry:

J'y ai joué samedi :siffle:

Naity
26/02/2018, 20h09
On a joué à trois, la soeur de ma femme squattant entre deux beuveries. Effectivement, les blancs peuvent commencer très très forts en tirant partie des rencontres.

D'ailleurs, autant il est facile de tirer profit des pouvoirs des rouges, des blancs ou des jaunes, autant j'ai plus de mal pour les noirs et (encore plus) pour les bleus. Envoyer les paysans de l'autre côté de la rivière sans mécha pour les protéger, c'est un peu suicidaire je trouve.

Ben sur les bleus t'as acces a plein de ressources dès le début, tu peux adapter ta stratégie beaucoup plus facilement, tu peux deployer ton premier mech de l'autre coté de la rivière pour être très menacant dès le début, d'autant que ledit mech peut avoir la capacité offencive direct. Je trouve les bleux mega violents.

reveur81
26/02/2018, 22h55
A combien vous jouiez ? Y avait les blancs ?
Les blancs sont forts aussi.

Noir oui, c'est compliqué, faut aller à la castagne tout le temps quoi.

Je suis pas sûr de ça pour les noirs. Souvent on est tenté par le rush et finir la partie à fond, mais ça passe rarement, et quand ça passe, on se fait quand même soufflé au poteau. Je me demande si on ne peut pas jouer les noirs en visant le mid game. A savoir, s'assurer un certain moteur économique, dominer les mines par son trait (et multiplier les territoires contrôlés), bloquer un peu la map, punir ceux qui sont partis sur du late game, et prendre des victoires faciles de combat quand l'occasion se présente (genre finir la partie en gagnant un combat sur l'Usine).

znokiss
27/02/2018, 08h14
J'y ai joué samedi :siffle:

dYnkYn
Pldege Follower
Ce message est caché parce que dYnkYn se trouve dans votre liste d'ignorés.
Voir le message
Retirer l'utilisateur de la liste d'ignorés

Kekouse
27/02/2018, 09h58
Tain c'est fou. J'ai encore refait une partie de Scythe la semaine dernière (car tout le monde ne propose QUE ça) et bof.
C'est un bon jeu, genre un bon 7 sur 10 mais vraiment je n'ai pas de déclic. Pour moi il existe plein de jeux du même calibre et en plus je trouve que celui là à quand même des défauts notables.

Poussin Joyeux
27/02/2018, 10h08
Tain c'est fou. J'ai encore refait une partie de Scythe la semaine dernière (car tout le monde ne propose QUE ça) et bof.
C'est un bon jeu, genre un bon 7 sur 10 mais vraiment je n'ai pas de déclic. Pour moi il existe plein de jeux du même calibre et en plus je trouve que celui là à quand même des défauts notables.

Dans le même style, tu préfères quoi ? (et qui se jouerait en solo aussi :p)

Bilbut
27/02/2018, 10h53
Ben sur les bleus t'as acces a plein de ressources dès le début, tu peux adapter ta stratégie beaucoup plus facilement, tu peux deployer ton premier mech de l'autre coté de la rivière pour être très menacant dès le début, d'autant que ledit mech peut avoir la capacité offencive direct. Je trouve les bleux mega violents.

Ok, je sors le plateau en rentrant ce soir et je retente les bleus :)

Est-ce que certains jouent avec beaucoup de workers ? Ça me parait rendre le coût de production tellement punitif...

FMP-thE_mAd
27/02/2018, 10h55
Tain c'est fou. J'ai encore refait une partie de Scythe la semaine dernière (car tout le monde ne propose QUE ça) et bof.
C'est un bon jeu, genre un bon 7 sur 10 mais vraiment je n'ai pas de déclic. Pour moi il existe plein de jeux du même calibre et en plus je trouve que celui là à quand même des défauts notables.

Je suis assez d'accord.
Mais l'avantage c'est qu'il est vraiment très beau, donc ça attire bien l'oeil et c'est agréable d'y jouer (j'ai peint 4 armées sur les 7 et franchement même avec mon piètre talent, ça claque sur le plateau). Les tours sont très simples donc le jeu est fluide. Y a un peu de tout (gestion, combat, déplacement, rencontre aléatoire...).
Pour moi le jeu est vraiment bon à partir de 4 joueurs. En dessous je n'y jouerai plus trop je pense (sauf pour faire découvrir).

Donc oui, un bon jeu clairement. pas le jeu ultime non, mais un bon mixage de tout dans un écrin franchement réussi.


Ok, je sors le plateau en rentrant ce soir et je retente les bleus :)

Est-ce que certains jouent avec beaucoup de workers ? Ça me parait rendre le coût de production tellement punitif...

Oui mais ta production décolle. J'ai vu une fois un joueur faire ses 8 ouvriers en quelques tours (je ne sais plus avec quelle armée ; les rouge je crois). Et il a vite sorti tous ses méchas, fait ses améliorations... Quand tu as 4 ouvrier sur du métal, 2 sur du bois et 2 sur du fuel, ça va vite (surtout avec les rouge où tu peux produire plusieurs tours de suite).

reveur81
27/02/2018, 12h07
Ok, je sors le plateau en rentrant ce soir et je retente les bleus :)

Est-ce que certains jouent avec beaucoup de workers ? Ça me parait rendre le coût de production tellement punitif...

Je n'aime pas jouer avec beaucoup de workers non plus. C'est surtout la perte de popularité qui me gêne.

Mais je me suis promis de tester une stratégie Ressources. Potentiellement, on peut générer 12pv par production. (8 ressources créées, dernier cran de pop : 3 points pour 2 ressources). Si tout en place (popularité max + 8 workers défendus), on peut pondre 24 points en 3 tours si on sent la victoire arriver. 32 en 5 tours potentiellement...

tenshu
27/02/2018, 12h11
Dites ça se trouve encore Love Letter en vf ?
Qu'est-ce qui se passe avec l'édition de ce jeu ?

Le Canard fou
27/02/2018, 12h46
Est-ce que certains jouent avec beaucoup de workers ? Ça me parait rendre le coût de production tellement punitif...

Faut aussi voir que plus de workers, c'est potentiellement plus de territoires contrôlés. C'est aussi un bon moyen de ralentir les déplacements adverses (non seulement la perte de popularité, mais aussi le fait de faire gaspiller des "points de mouvements").

Bilbut
27/02/2018, 12h54
Je suis assez d'accord.
Mais l'avantage c'est qu'il est vraiment très beau, donc ça attire bien l'oeil et c'est agréable d'y jouer (j'ai peint 4 armées sur les 7 et franchement même avec mon piètre talent, ça claque sur le plateau). Les tours sont très simples donc le jeu est fluide. Y a un peu de tout (gestion, combat, déplacement, rencontre aléatoire...).
Pour moi le jeu est vraiment bon à partir de 4 joueurs. En dessous je n'y jouerai plus trop je pense (sauf pour faire découvrir).

Donc oui, un bon jeu clairement. pas le jeu ultime non, mais un bon mixage de tout dans un écrin franchement réussi.

En même temps, le jeu s'appelle pas Troyes, il part donc avec un handicap certain à tes yeux :p

Crayle
27/02/2018, 12h56
C'est un bon jeu, genre un bon 7 sur 10 mais vraiment je n'ai pas de déclic. Pour moi il existe plein de jeux du même calibre et en plus je trouve que celui là à quand même des défauts notables.

A part le fait qu'il n'est pas dans l'espace, qu'est ce que tu lui reproche ?

Rekka
27/02/2018, 12h57
Y'a pas de nains ni de pompiers... :p

Kekouse
27/02/2018, 13h16
Il est beau, il tourne bien et y'a un peu de tout mais par rapport a d'autres jeux du même acabit, une fois la partie terminée je n'en retiens rien.
A la fin d'un Agricola j'ai bidouillé une ferme, a la fin d'un Mare Nostrum j'ai fait 25 coups de pute, a Troyes j'ai sué du cerveau pour arracher les 3PV qui manquait, RFTG j'ai comboté etc...

Scythe me laisse froid. Je trouve que le thème est plaqué (alors que je m'en fous normalement), que les ouvertures sont trop limitées et que l'interaction est artificielle.
Typiquement suivant ta faction de départ, tu fais l'ouverture dédiée. Genre avec les Soviets tu sors du pétrole et de l'acier. Tu ponds des mechs et des améliorations, tu vas pécho le centre, chiper une carte qui file un bon moteur a PV. Ça c'est le départ prévu. Tu mates comment se démerdent les autres, tu poutres 2x de suite le plus faible histoire d'avoir tes deux étoiles sans trop perdre de puissance et tu vas pécho les étoiles restantes comme tu peux/veux.

Bien sur je peux faire cet exercice mesquin de démolition (digne de l'odieux connard) avec plein d'autres jeux mais bon en vrai je ne capte pas trop la hype autour de ce jeu. TOUT LE MONDE l'adore. Et je ne vois vraiment pas pourquoi :/

Tribe
27/02/2018, 14h49
Bien sur je peux faire cet exercice mesquin de démolition (digne de l'odieux connard) avec plein d'autres jeux mais bon en vrai je ne capte pas trop la hype autour de ce jeu. TOUT LE MONDE l'adore. Et je ne vois vraiment pas pourquoi :/

Non je te rassure tu n'es pas seul. J'ai exactement le même sentiment. Ce jeu m'ennuie, peut être par ce qu'on me l'avait survendu comme étant le jeu du siècle.

FMP-thE_mAd
27/02/2018, 14h57
En même temps, le jeu s'appelle pas Troyes, il part donc avec un handicap certain à tes yeux :p

Bah j'aime bien d'autres jeu, mais disons que j'ai déjà trouvé mes jeux références depuis longtemps :) Et c'est vrai qu'aucun jeu actuel ne les dépasse à mon goût.

Pour Scythe, j'aime bien la synthèse de différents genre. Mais c'est vrai qu'il fait un peu "de tout" sans qu'il soit excellent dans chacun des domaines.
A mon avis, on a jamais fait mieux que :
Pour la baston : Full Metal Planete (à 4 ou 5 joueurs)
Pour la gestion d'ouvrier : Agricola
Pour les graphismes, le thème, l'interaction, les possibilités, la gestion du hasard : Troyes.
Pour un jeu de deckbuilding : Seigneur des Anneaux JCE

A partir de là je juge tous les autres jeux sur ces standards.
Donc oui, je trouve que Scythe se débrouille très bien dans son genre, et j'aime bien le sortir régulièrement. Je le trouve agréable et très beau. Je ne dirais pourtant pas que c'est le "jeu du siècle", loin de là. Mais il a probablement eu beaucoup de succès parce qu'il est arrivé à un moment où les gens cherchaient ce genre de synthèse, justement. Un jeu qui fait un peu tout, sans temps morts, et avec une qualité de matériel exemplaire.
Le vrai reproche que je ferai à Scythe, c'est le début de partie chiant comme la pluie. Les 2-3 premiers tours, on fait rien, et ça peut vraiment être frustrant. Mais bon, ça va assez vite aussi donc ça compense.

Bilbut
27/02/2018, 15h26
Il est beau, il tourne bien et y'a un peu de tout mais par rapport a d'autres jeux du même acabit, une fois la partie terminée je n'en retiens rien.
A la fin d'un Agricola j'ai bidouillé une ferme, a la fin d'un Mare Nostrum j'ai fait 25 coups de pute, a Troyes j'ai sué du cerveau pour arracher les 3PV qui manquait, RFTG j'ai comboté etc...

Scythe me laisse froid. Je trouve que le thème est plaqué (alors que je m'en fous normalement), que les ouvertures sont trop limitées et que l'interaction est artificielle.

Je pense que c'est assez subjectif comme point de vue. De mon côté, le fait d'avoir des missions cachées fait qu'on va déplacer nos pions de telle ou telle façon, ce qui va engendrer la suspicion chez les autres (mais pourquoi il se rapproche autant de mes workers lui ??). Si tu rajoutes à ça le fait que tu hésites beaucoup à attaquer à cause de la perte potentielle de réputation et de puissance militaire, je trouve que ces mécanismes représentent bien l'ambiance guerre froide voulue par le jeu.



Typiquement suivant ta faction de départ, tu fais l'ouverture dédiée. Genre avec les Soviets tu sors du pétrole et de l'acier. Tu ponds des mechs et des améliorations, tu vas pécho le centre, chiper une carte qui file un bon moteur a PV. Ça c'est le départ prévu. Tu mates comment se démerdent les autres, tu poutres 2x de suite le plus faible histoire d'avoir tes deux étoiles sans trop perdre de puissance et tu vas pécho les étoiles restantes comme tu peux/veux.

Bien sur je peux faire cet exercice mesquin de démolition (digne de l'odieux connard) avec plein d'autres jeux mais bon en vrai je ne capte pas trop la hype autour de ce jeu. TOUT LE MONDE l'adore. Et je ne vois vraiment pas pourquoi :/

Tu sais que même si tu reprends la même faction, suivant ton plateau de production et/ou tes missions tu ne pourras pas commencer de la même façon hein ? Par exemple, produire du pétrole et de l'acier avec les Soviets, si tu n'as pas le plateau Industrial, ça peut te faire perdre beaucoup de temps par rapport à tes adversaires.

reveur81
27/02/2018, 15h59
Pour Scythe, j'aime bien la synthèse de différents genre. Mais c'est vrai qu'il fait un peu "de tout" sans qu'il soit excellent dans chacun des domaines.
A mon avis, on a jamais fait mieux que :
Pour la baston : Full Metal Planete (à 4 ou 5 joueurs)
Pour la gestion d'ouvrier : Agricola
Pour les graphismes, le thème, l'interaction, les possibilités, la gestion du hasard : Troyes.
Pour un jeu de deckbuilding : Seigneur des Anneaux JCE


Pour la baston : ton conseil est vraiment très très surprenant. Kemet ou Blood Rage font beaucoup, beaucoup mieux. Forbidden Stars pour ceux qui veulent de très gros jeux.
Pour la conquête de territoire : Inis.
Pour cet aspect gestion correlé à du territoire : Project Gaia (attention gros).
Pour ce mélange assez rare gestion et combat : Eclipse (même s'il tend plus vers les combats que la gestion).


Note : Project Gaia, je n'ai pas joué. Mais à priori ils règlent les seuls défauts que je voyais à Terra Mystica (scripté & pistes de culte pénible), du coup je me permets de lister parce que pour moi il y a une filiation évidente entre TM et Scythe.

dYnkYn
27/02/2018, 15h59
Pour moi c'est le jeu du siècle. Voilà.

reveur81
27/02/2018, 16h05
Pour moi c'est le jeu du siècle. Voilà.

Ironique ?

Kekouse
27/02/2018, 16h07
On va reformuler en disant que suivant ton combo faction/prod il n'y aura pas 25 ouvertures possibles et souvent qu'une seule voie évidente à suivre. Les cartes missions et rencontres aléatoires sont là pour atténuer ce phénomène et permettre de "dévier" mais le début de partie est scripté dès que tu veux être le plus efficace possible.

J'ai donné l'exemple de ma précédente partie (j'en ai fait que 2). Quand j'ai eu le combo soviets+industrie et que j'ai maté les pouvoirs et ce que je pouvais produire, mes X tours suivants furent calés d'avance.

reveur81
27/02/2018, 16h12
On va reformuler en disant que suivant ton combo faction/prod il n'y aura pas 25 ouvertures possibles et souvent qu'une seule voie évidente à suivre. Les cartes missions et rencontres aléatoires sont là pour atténuer ce phénomène et permettre de "dévier" mais le début de partie est scripté dès que tu veux être le plus efficace possible.

J'ai donné l'exemple de ma précédente partie (j'en ai fait que 2). Quand j'ai eu le combo soviets+industrie et que j'ai maté les pouvoirs et ce que je pouvais produire, mes X tours suivants furent calés d'avance.

Voilà. Je suis un peu dans les deux camps. C'est m'ennuie que le jeu soit scripté. C'est un gros défaut. Mais cependant j'ADORE essayer de trouver ce "script" puisqu'en réalité c'est dans les nuances à apporter en fonction des objectifs, des adversaires, du nombre de joueurs, de la stratégie, des cartes usines, des rencontres que se joue la victoire.

Du coup entre les deux... 8/10 ? Très bon jeu, ne refuse jamais une partie, mais je trouve la hype trop importante pour la qualité générale du gameplay.

RogerLeBanni
27/02/2018, 16h26
Scythe est un jeu solide mais j'ai l'impression que la hype s'est forgée autour de l'univers / des illustrations et de la qualité rare du matos plutôt qu'autour du gameplay. Enfin c'est comme ça que j'ai vécu la campagne KS, personnellement.

Naity
27/02/2018, 16h28
Scythe est un jeu solide mais j'ai l'impression que la hype s'est forgée autour de l'univers / des illustrations et de la qualité rare du matos plutôt qu'autour du gameplay. Enfin c'est comme ça que j'ai vécu la campagne KS, personnellement.

Cool. My 50 cents: Je suis d'accord avec tout le monde.

De rien

- - - Mise à jour - - -

En plus élaboré: le matos bute, c'est pas le jeu le plus profond du genre mais je trouve l'intégration du thème vraiment chouette et les mécaniques de jeu trés fluides et élégantes. On peut enculer des drosophiles pour savoir c'est qui le mieux, mais ca reste dans son genre le haut du panier.

Thigr
27/02/2018, 16h32
Ironique ?
Non non, il aime vraiment beaucoup. (Moi aussi, j'aime beaucoup..Mais p'têt un peu moins que lui ^^)
De toute façon, là, on est parti sur un débat sur les goûts et les couleurs, donc, ca va vite tourner en rond :p

reveur81
27/02/2018, 16h36
Non non, il aime vraiment beaucoup. (Moi aussi, j'aime beaucoup..Mais p'têt un peu moins que lui ^^)
De toute façon, là, on est parti sur un débat sur les goûts et les couleurs, donc, ca va vite tourner en rond :p

Tout le monde sait que le Orange est la plus belle couleur au monde.

Medjes
27/02/2018, 16h56
A part le fait qu'il n'est pas dans l'espace, qu'est ce que tu lui reproche ?


Y'a pas de nains ni de pompiers... :p

Y'a des Gladiateurs? A la limite des combattants mexicains ?

dYnkYn
27/02/2018, 17h01
Pas ironique, je trouve que tout est bien pensé dans ce jeu le tout pour une durée de moins de 2h, bravo. En plus les règles sont vraiment rapidement expliquées, on est bien loin des autres jeux de ce type. Enfin, je doute qu'il y ait qu'une seule ouverture par plateau. Il faut également prendre en compte les quêtes que tu reçois, les adversaires, bref le nombre d'éléments est bien plus élevés que juste ton plateau (et c'est sans compter la seconde extension).

Scythe est clairement dans mon top 10.

Rekka
27/02/2018, 19h18
Y'a des Gladiateurs? A la limite des combattants mexicains ?
Mejes découvrit Maskmen lors du Festival de Cannes et il comprit que c'était bien. Depuis je suis sûr qu'il imagine Spartacus avec un masque de luchador...

FMP-thE_mAd
27/02/2018, 20h59
@Reveur81 : C'est marrant, j'ai joué à tous les jeux que tu cites (sauf Project Gaïa) et... bah non :)


Pour la baston : ton conseil est vraiment très très surprenant. Kemet ou Blood Rage font beaucoup, beaucoup mieux. Forbidden Stars pour ceux qui veulent de très gros jeux.

Alors bah non.
Full Metal Planete reste pour moi le must absolu en stratégie, diplomatie, conquête de territoire, tactique. Y a tout dedans. Il manque toujours un élément ou deux dans tous ceux que j'ai pu essayer. Blood Rage par exemple, m'a clairement laissé sur ma faim : y a pas beaucoup de territoires au final, et dans notre partie ça s'est joué juste sur la fin, c'était ridicule (et j'ai gagné donc c'est pas juste parce que j'étais mauvais perdant :) ).
Je ne m'en souviens plus trop du reste, ça fait longtemps, mais j'ai pas apprécié plus que ça et surtout aucune mécanique ne m'a vraiment marquée.


Pour la conquête de territoire : Inis.

La seule partie que j'ai faite on a détesté. Mais vraiment.
Après, c'était pas dans les meilleures conditions (au salon du jeu à Toulouse et oon découvrait donc on a lu la règle et joué ensuite) donc bon. Mais aucune envie d'y revenir. Pourtant les graphismes me bottaient bien.


Pour ce mélange assez rare gestion et combat : Eclipse (même s'il tend plus vers les combats que la gestion).

Oui puis trop gros, trop long, trop tout.
En gros jeu je supporte désormais difficilement plus que Civilization, celui de 2011 (qui est un très bon jeu aussi).

Après, chacun ses goûts :)

MonsieurLuge
27/02/2018, 21h13
Je n'ai pas du tout aimé Scythe. C'est bien, j'ai participé comme il faut au débat ? :p

nabquatre
27/02/2018, 21h15
Moi je l'ai acheté mais encore jamais joué :/

reveur81
27/02/2018, 21h43
Après, chacun ses goûts :)

Tout à fait !

Si parmi toutes ces pépites, je devais insister sur une seule, ça serait en t'inviter à retester Inis. C'est un jeu extraordinaire, mais qui ne révèle pas vraiment à la première partie. Il demande un peu d'investissement (quelques parties) pour vraiment cerner le potentiel.

machiavel24
28/02/2018, 06h27
Je n'ai pas du tout aimé Scythe. C'est bien, j'ai participé comme il faut au débat ? :p


Moi je l'ai acheté mais encore jamais joué :/

J'ai mieux : pas acheté, jamais joué :relancededix: :ninja:.

ElviejoDragon
28/02/2018, 10h23
On a terminé notre campagne de Pathfinder Skulls & Shackles avec Rekka, Crayle et deux autres comparses.
La campagne a bien duré deux ans, mais notre rythme de jeu était assez lent : un à deux scénarios par session, et à peine une session par mois, avec de longues pauses à la faveur de l'été ou des vacances des uns et des autres. Vu qu'on est 5 joueurs, qu'il y a 6 campagnes et une trentaine de scénarios, forcément ça finit par traîner en longueur. Mais j'imagine qu'un petit groupe de joueurs réguliers peut facilement finir le jeu en 6 mois.

Le bilan : dans l'ensemble c'est sympa. Déjà j'aime bien le côté campagne qui permet de se retrouver régulièrement entre potes et de faire évoluer les persos d'aventure en aventure.
Le thème Pirates de cet opus est chouette, ça change de l'éternel médiéval fantastique et c'est un peu plus original. Les rôles de perso sont assez fins, avec une spécialisation dans les grandes lignes et ensuite possibilité d'orienter son perso vers un arbre de compétences ou un autre.

Quelques inconvénients à signaler cependant. Il faut bien constater qu'à cinq joueurs les tours peuvent être longs et parfois très mécaniques. Il y a peu de situations de vrai danger, plutôt des situations de blocage qui font qu'on arrive à un moment où on se dit : bon là c'est mort on va perdre le scénario, tant pis on baisse la tête et on laisse passer l'orage. Je pense qu'à quatre joueurs ça tourne un peu mieux (on a d'ailleurs fait quelques parties à 4 joueurs quand il y avait désertion au dernier moment).

Les règles sont toujours aussi mal expliquées, que ce soit sur les cartes ou dans les règles du jeu. Plus d'une fois on s'est regardé en se demandant comment interpréter une règle à base de "pour moi il faut faire comme ça"... "ha non je pense qu'ils ont voulu dire ça..." ça peut devenir pénible si le problème survient plusieurs fois. La règle du bateau notamment (le groupe se balade en bateau) est non seulement obscure, mais en plus complètement inutile.

Au final je crois que j'avais préféré le premier Pathfinder, peut-être aussi parce qu'il avait le charme de la découverte.
Celui-ci est bien dans son style, quoiqu'un peu en deçà imho.
Il reste bon si vous aimez l'ambiance pirate, le côté JDR simplifié, et combattre des Scalawags en slip. Et il y a de quoi remplir plusieurs bons aprèms de jeu.

http://tof.cx/images/2018/02/28/22effc5d89624e5b94d08090e2e98048.md.jpg (http://tof.cx/image/LzjNG)
Notre fine équipe en fin de campagne

Benav
28/02/2018, 10h29
Des retours de canard sur Altiplano ? Il est maintenant disponible en fr et me fait de l'oeil, mais j'ai un doute sur la qualité du matériel (jetons en carton qu'on pioche dans un sac, si la qualité est mauvaise ça va vite se dégrader)
Finalement j'ai craqué; c'est Orléans en plus simple à comprendre mais plus difficile à maitriser. Perso j'ai beaucoup aimé, et je pense que la rejouabilité devrait être bonne (du fait des différentes tuiles de départ et des objectifs). Par contre attention, on est sur des parties de 2h30 à 4.

dYnkYn
28/02/2018, 13h03
J'ai un ressenti similaire à ElvieJoe, très bon recap je trouve.

Crayle
28/02/2018, 13h12
On a terminé notre campagne de Pathfinder Skulls & Shackles avec Rekka, Crayle et deux autres comparses.

Je rejoins à peu près Elvi sur son avis.

Le thème est sympa, mais je regrette un peu qu'ils aient repris à l'identique un tas de cartes (et même certains personnages) au début de l'aventure.

C'est peut être lié à mon perso (Lirianne et ses flingues, contre Lini et ses bestioles la dernière fois), mais j'ai trouvé que l'évolution de l'équipement était encore plus limitée que sur le premier jeu.
A la fin, j'avais encore des cartes du tout début de campagne, qui étaient parfois même mieux que des récompenses pourtant débloquées bien plus tard...

Je ne me rappelle pas de tout, mais il m'a tout de même semblé que les scénarios eux mêmes étaient un peu plus variés que dans la première boite. Et aussi un poil plus difficiles, surtout au début. (alors que nous étions presque tous familiers avec le jeu)

Avec un rythme tranquille, c'était très agréable d'aller au bout de cette seconde campagne, même si la lassitude a un peu commencé à s'installer sur la fin de mon côté.

ElviejoDragon
28/02/2018, 13h40
On a quand même eu un mort au dernier scénario, mais c'était prévu et on l'a relevé avec un sort.
C'est à ma connaissance la seule fois où on a eu une perte.

Dyce
28/02/2018, 13h48
Rekka.....sur un jet de dés ? :ninja:

Rekka
28/02/2018, 14h07
Même pas! Sinon même ressenti que Crayle et Elviejo. C'était sympa mais à la fin j'avais vraiment l'impression de jouer en automatique ou presque. Et je trouve le loot bien triste quand même.

Medjes
28/02/2018, 15h19
C'est Crayle qui l'a abattu préventivement ?

ElviejoDragon
28/02/2018, 16h28
Non c'est un des autres comparses.
En fait en comptant son deck il a vu qu'il allait mourir s'il jouait des cartes.
Mais, ne pas jouer de cartes laissait le monstre qu'on devait taper se barrer avec les conséquences pénibles que l'on sait (remélange des decks, possible perte de temps, etc.)
Moi mon perso avait en main la carte Raise Dead qui est prévue exprès pour ça. Du coup on a décidé de "sacrifier" le perso pour qu'il bute le monstre (avec l'aide de Rekka) puisqu'on savait qu'on pouvait le relever ensuite. Vu qu'on a gagné à une carte près je pense qu'on a finement joué le coup.

Rekka
28/02/2018, 16h53
Ouaip. Là où ça aurait été bien dommage c'est si j'avais lamentablement foiré mon jet de dés pour buter le-dit monstre. Mais on sait tous que ça ne m'arrive jamais! :ninja:

Naity
01/03/2018, 09h07
- Challenge Update: Fevrier -

-Naity-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234619/harcdore-10x10-challenge-2018): 33% -> 40% complete.
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234621/softcore-10x10-challenge-2018): 8% -> 10% complete.
100x1 Challenge (https://boardgamegeek.com/geeklist/236724/100x1-challenge-2018): 61% -> 80% complete.
1000 plays (https://boardgamegeek.com/geeklist/234501/item/5912017#item5912017): 10% -> 19% complete.

-dYnkYn-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5972771#item5972771): 2% -> 2% complete.

-HarvesterAD-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901): 7% -> 7% complete.
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901): 11% -> 15% complete.
18 Unplayed in 18 (https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/item/5971550#item5971550): 0% -> 0% complete.

-Rekka-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234622/2018-hardcore-10x10-challenge): 36% -> 37% complete.

-SiGarret-
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/235853/my-2018-challenge-play-10-games-10-times-each): 22% -> 29% complete.
18 Unplayed in 18 (https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/item/5913242#item5913242): 5.5% -> 5.5% complete.

-Poussin Joyeux-
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5913532#item5913532): 8% -> 10% complete.

Poussin Joyeux
01/03/2018, 10h05
Aïe c'est déjà l'update du mois ! J'ai lu plein de règles sans jouer, ça compte pas ?
J'aurais dû créer un 10x10 "règles" :p
Bon je vise les 35% MINIMUM pour fin mars ! (sauf si 7th Continent arrive plus tôt que prévu...)

dYnkYn
01/03/2018, 11h09
Plus que 98 parties :)

Ithilsul
01/03/2018, 11h33
Hello les joueurs,

Petite question sur votre expérience de jeu, ou plutôt de la logistique associée.

J'habite Paris, avec plusieurs amis dispersés dans la ville.
On a l'occasion de se retrouver ce week-end grâce à la venue d'un pote qui vient de l'autre bout de la France.
Du coup on se dit qu'on se ferait bien des parties, le pote en question apportant même ses jeux.

Problème : on risque d'être un peu trop (6 ou 7) pour pouvoir se retrouver chez l'un de nous et être bien installés.

Auriez-vous des conseils sur un endroit "public" où on peut se ramener avec nos propres jeux ?


Sinon, quel bar à jeux parisien est celui qui reçoit le plus de vos faveurs ?

Merci d'avance pour votre retour d'expérience.

Thigr
01/03/2018, 11h55
Sinon, quel bar à jeux parisien est celui qui reçoit le plus de vos faveurs ?
Merci d'avance pour votre retour d'expérience.
- Cocon Ludique : Equipe très sympa. Je vous conseille d'arriver en heure creuse pour être sûrs d'avoir une table.
- Café Meisia

ElviejoDragon
01/03/2018, 11h59
Pour Le Nid Cocon Ludique c'est carrément mieux de réserver même.

Harvester
01/03/2018, 14h00
- Challenge Update: Fevrier -

-Naity-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234619/harcdore-10x10-challenge-2018): 33% -> 40% complete.
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234621/softcore-10x10-challenge-2018): 8% -> 10% complete.
100x1 Challenge (https://boardgamegeek.com/geeklist/236724/100x1-challenge-2018): 61% -> 80% complete.
1000 plays (https://boardgamegeek.com/geeklist/234501/item/5912017#item5912017): 10% -> 19% complete.

-dYnkYn-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5972771#item5972771): 2% -> 2% complete.

-HarvesterAD-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901): 7% -> 7% complete.
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901): 11% -> 15% complete.
18 Unplayed in 18 (https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/item/5971550#item5971550): 0% -> 0% complete.

-Rekka-
10x10 Hardcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234622/2018-hardcore-10x10-challenge): 36% -> 37% complete.

-SiGarret-
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/235853/my-2018-challenge-play-10-games-10-times-each): 22% -> 29% complete.
18 Unplayed in 18 (https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/item/5913242#item5913242): 5.5% -> 5.5% complete.

-Poussin Joyeux-
10x10 Softcore (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5913532#item5913532): 8% -> 10% complete.

Mais euh, arrête de montrer que je joue pas assez ! :p

FericJaggar
01/03/2018, 14h00
Négociateur Prise d'Otage dispo sur Philibert dans la langue de Molière ou du roi Léopold pour nos cousins pelches.
https://www.philibertnet.com/fr/don-t-panic-games/57505-negociateur-prise-d-otages-3663411310099.html
Personne pour me dire qu'il est à chier et qu'il faut mieux ne pas craquer, s'en tenir éloigné et ne pas y toucher même avec un grand bâton ? J'économiserai 24 euros, merci.

Tribe
01/03/2018, 14h04
Négociateur Prise d'Otage dispo sur Philibert dans la langue de Molière ou du roi Léopold pour nos cousins pelches.
https://www.philibertnet.com/fr/don-t-panic-games/57505-negociateur-prise-d-otages-3663411310099.html
Personne pour me dire qu'il est à chier et qu'il faut mieux ne pas craquer, s'en tenir éloigné et ne pas y toucher même avec un grand bâton ? J'économiserai 24 euros, merci.

J'ai entendu des gens dire que la trad était pas terrible. Non ne me remercie pas ;)

RogerLeBanni
01/03/2018, 14h07
D'ailleurs je comprends pas pourquoi ils ont pas sorti directement la 2ème boîte avec la première à l'intérieur, quitte à la vendre un peu plus cher, ça ferait un peu plus de variété directement.

totosky
01/03/2018, 14h46
Finalement j'ai craqué; c'est Orléans en plus simple à comprendre mais plus difficile à maitriser. Perso j'ai beaucoup aimé, et je pense que la rejouabilité devrait être bonne (du fait des différentes tuiles de départ et des objectifs). Par contre attention, on est sur des parties de 2h30 à 4.
Le "designer" d'Altiplano propose une version afin de raccourcir le temps de jeu sans impacter les sensations du jeu: https://boardgamegeek.com/article/27657162#27657162

Bilbut
01/03/2018, 15h15
Pour Le Nid Cocon Ludique c'est carrément mieux de réserver même.

+1


- Cocon Ludique : Equipe très sympa. Je vous conseille d'arriver en heure creuse pour être sûrs d'avoir une table.
- Café Meisia

+1 et j'ajouterai que le Cocon Ludique pratique des tarifs moins agressifs avec une plus grosse ludothèque. Par contre ils n'expliquent pas les jeux. Le Café Meisia a une carte beaucoup plus fournie (c'est un vrai bar) et est plus cosy.

Benav
01/03/2018, 15h17
Le "designer" d'Altiplano propose une version afin de raccourcir le temps de jeu sans impacter les sensations du jeu: https://boardgamegeek.com/article/27657162#27657162

Je vais essayer ça, merci pour l'info !

Epikoienkore
01/03/2018, 16h48
Négociateur Prise d'Otage dispo sur Philibert dans la langue de Molière ou du roi Léopold pour nos cousins pelches.
https://www.philibertnet.com/fr/don-t-panic-games/57505-negociateur-prise-d-otages-3663411310099.html
Personne pour me dire qu'il est à chier et qu'il faut mieux ne pas craquer, s'en tenir éloigné et ne pas y toucher même avec un grand bâton ? J'économiserai 24 euros, merci.

On dit "il VAUT mieux", avec le verbe valoir et non falloir !!! Désolé hein, mais là j'en plus de voir cette faute trop souvent...

Sinon, et pour te faire un peu plus chier, ouais, c'est de la balle Hostage Negociator, vraiment ! :p

FericJaggar
01/03/2018, 17h10
On dit "il VAUT mieux", avec le verbe valoir et non falloir !!! Désolé hein, mais là j'en plus de voir cette faute trop souvent...

Sinon, et pour te faire un peu plus chier, ouais, c'est de la balle Hostage Negociator, vraiment ! :p

Merci maître Capello, mais pour votre gouverne on dit "je n'en peux plus" et non pas "j'en plus" :ninja:
Je vais regarder une vidéo de gameplay et je verrai bien si ce jeu est pour moi ou s'il faut mieux que je m'abstienne.

Barbe Rousse
01/03/2018, 17h18
Merci maître Capello, mais pour votre gouverne on dit "je n'en peux plus" et non pas "j'en plus" :ninja:
Je vais regarder une vidéo de gameplay et je verrai bien si ce jeu est pour moi ou s'il faut mieux que je m'abstienne.

Il est disponible sur Android (et iOS?)
Ça peut te permettre de te faire une idée sur le jeu.
Par contre le jeu en version mobile est très très moche.
Je ne connais pas le jeu physique.

fishinou
01/03/2018, 17h20
Hostage négo c'est de la balle ! De rien :ninja:

SiGarret
01/03/2018, 17h29
Je l'ai en anglais, avec plusieurs packs supplémentaires. Quand tu es rôdé la partie dure 20 minutes.

Allez, les cartes sont un poil petites. Mais la boîte du coup à la taille d'un roman un peu épais.

... Il y a des meeples otages.

Just calm down...

Epikoienkore
01/03/2018, 18h27
Il est disponible sur Android (et iOS?)
Ça peut te permettre de te faire une idée sur le jeu.
Par contre le jeu en version mobile est très très moche.
Je ne connais pas le jeu physique.

Il n'est pas très joli, mais il est suffisamment bon pour qu'on s'en foute !

Ivano
02/03/2018, 12h27
Derniers jours pour Brigantin (https://fr.ulule.com/brigantin/), quasi 11000 atteints pour 7000 demandés :)

Gillete
02/03/2018, 13h23
J'ai reçu ma boite de Sushi Go Party et j'ai rarement vu une boite aussi peu pratique. Plutôt grosse par rapport au matos et le thermoformage pour ranger les cartes est assez pourri.
Je vais essayer de réorganiser ça pour pouvoir la transporter sans retrouver toutes les cartes éparpillée à l'ouverture.

Mention spéciale aussi aux cartes qui ont des variations de teintes sur le dos. Il y en a une vingtaine qui sont plus sombre, facilement repérable. Ça n’empêchera pas d'y jouer, mais c'est dommage.

Thigr
02/03/2018, 14h01
J'ai reçu ma boite de Sushi Go Party et j'ai rarement vu une boite aussi peu pratique. Plutôt grosse par rapport au matos et le thermoformage pour ranger les cartes est assez pourri.
Je vais essayer de réorganiser ça pour pouvoir la transporter sans retrouver toutes les cartes éparpillée à l'ouverture.

Mention spéciale aussi aux cartes qui ont des variations de teintes sur le dos. Il y en a une vingtaine qui sont plus sombre, facilement repérable. Ça n’empêchera pas d'y jouer, mais c'est dommage.

C'est pas une contrefaçon chinoise ? Ces derniers temps, y'a quelques jeux qui sont plus ou moins contrefait un peu partout.

Gillete
02/03/2018, 14h43
D'après ce que je lis sur BGG, l'édition US de ce jeu est assez catastrophique. Nombreux loupés et qualité aléatoires des cartes, le nouveau thermoformage (celui que j'ai) a été pensé pour permettre aux cartes avec sleeves de tenir ... mais devient totalement contre productif sans. La version allemande a également un plateau/compteur de score sur lequel il manque des cases.

Comme quoi, même pour un jeu très simple et avec très peu de texte, il est possible de se louper de multiple façon :ninja:

dYnkYn
02/03/2018, 15h25
La version allemande a également un plateau/compteur de score sur lequel il manque des cases.

Comme Through the ages 1ère éd. :ninja:

znokiss
02/03/2018, 15h29
Dites, aucun rapport avec une promo du moment, mais c'est quoi vos ressentis sur Cyclades vs Lord of Xidit ?
J'hésite sur l'un plutôt que l'autre. Ou l'inverse.

Thigr
02/03/2018, 15h44
Dites, aucun rapport avec une promo du moment, mais c'est quoi vos ressentis sur Cyclades vs Lord of Xidit ?
J'hésite sur l'un plutôt que l'autre. Ou l'inverse.
Euh... ils n'ont rien à voir ? ^^
Pour ma part, j'aime bien les deux. Xidit, c'est de la programmation/gestion au poil de cul avec un objectif de majorité à la fin
Cyclade, c'est de l'enchère/baston avec un objectif de construction (ou vol) en premier pour gagner
C'est pas le même genre du tout... tu préfères quel genre toi ?

ElviejoDragon
02/03/2018, 15h47
Lords of Xidit all the way.

Cyclades c'est interminable si tout le monde est vigilant. Un peu comme un morpion en fait.
Le jeu est bon, les figs sont cool, y a de chouettes illus, mais chez moi ça n'a pas pris parce que les fins de partie se ressemblent toutes : on joue jusqu'à ce qu'un joueur fasse une erreur et qu'un autre en profite pour gagner.

Lords of Xidit propose des parties plus rapides et plus variées : les conditions de victoire changent, les monstres changent, les villages changent... du coup ça se renouvelle bien.
Après faut aimer la programmation et accepter desfois qu'un petit imprévu flanque un tour par terre. Mais on apprend à l'anticiper.
Et les illus de Naïade sont tout simplement sublimes.

Pour moi donc il n'y a pas photo.

RogerLeBanni
02/03/2018, 15h50
Vu sur BGG à propos de la 2ème ed. d'Eclipse :p

https://tof.cx/images/2018/03/02/5d819a7b685c9b1311571c7647c6949d.md.png (https://tof.cx/image/L0aHi)

VS.

https://tof.cx/images/2018/03/02/59d1c7df1e7b27056e68c3630922196b.md.png (https://tof.cx/image/L08nC)

Playford
02/03/2018, 16h59
On peut faire un peu de pub ? :unsure:


Si des canards sont vers le nord ouest parisien, l'asso Jouez le jeu à Clichy vous accueillera avec plaisir (vendredi soir et un samedi par mois hors vacances).
On fait tourner les jeux quasi chaque semaine, je n'ai pas la liste complète mais en ce moment c'est, entre autres, Not Alone, Clank, Bunny Kingdom, etc.

Un peu de figurines aussi avec initiation et tournoi de Blood Bowl (matos fournis)

:lol:

Harvester
02/03/2018, 22h21
En parlant de Not Alone, j'ai gagné mes deux parties contre trois joueurs ce soir :cigare:

La première fut tendue jusqu'au bout et je les ai poutrés sur la deuxième. Vraiment un excellent jeu !

Souly
03/03/2018, 11h55
Pas grand chose à voir avec les jeux de société mais je ne sais pas où le poster.
Comme beaucoup aiment bien les jeux à énigmes ici, vous serez peut-être intéressés par : Prexcyt hunt (http://cryptexhunt.com/wordpress/).
C'est une chasse aux énigmes, qui se présente sous la forme d'un jeu d'aventure textuel old-school. Ça dure jusqu'au 31 mars, et ça peut se jouer par courtes sessions.
J'ai commencé jeudi et j'ai seulement terminé les 3 énigmes d'échauffement. Il en reste 5 !

Ah, c'est en anglais.
Et le premier obstacle, c'est de trouver où commencer.
Bon courage :ninja:

Naity
03/03/2018, 13h10
Mais euh, arrête de montrer que je joue pas assez ! :p

Tu sais ce qu'il te reste à faire :trollface:

- - - Mise à jour - - -


Aïe c'est déjà l'update du mois ! J'ai lu plein de règles sans jouer, ça compte pas ?
J'aurais dû créer un 10x10 "règles" :p
Bon je vise les 35% MINIMUM pour fin mars ! (sauf si 7th Continent arrive plus tôt que prévu...)

ERn même temps jÄai créé la list mi fevrier, donc bon, c'était pas vraiment un mois complet :p

35% fin mars, c'est noté ;)

FMP-thE_mAd
03/03/2018, 13h26
Hier soir découverte de Anachrony que je ne connaissais pas du tout (ça fait une semaine que le pote qui l'a me demande de deviner ce qu'il allait emmener, mais je n'en avais jamais entendu parler donc je ne risquais pas de trouver :) ).
Eh ben j'ai beaucoup aimé !
C'est de la pose d'ouvrier mais avec un système sympa d'exosquelette à activer, puis de conducteur de ces exosquelettes. Le mécanisme est simple, c'est fluide et intuitif, et vraiment bien foutu. Il y a aussi un système de voyage dans le temps plutôt bien vu et qui ne rajoute pas une surcouche de complication inutile. Enfin, les ouvriers utilisé reviennent en fin de tour fatigués ou non selon ce qu'on leur à fait faire et selon leurs capacités : c'est malin (et ça reprend un peu l'Auberge Sanglante pour ce mécanisme : on va essayer d'utiliser à chaque fois les ouvriers dans leurs spécialités pour les optimiser).
Tous les mécanismes s'emboitent bien, c'est vraiment bien.

Dans les faits, c'est un Agricola avec un thème futuriste : on ne s'attaque pas, mais toute l'interaction vient des priorités sur les actions qu'on veut faire. On a un plateau individuel sur lequel on va aussi pouvoir faire des actions avec des bâtiments à construire.

Le hasard est présent, notamment sur les tuiles bâtiments qui vont se dévoiler à chaque tour, et sur les types d'ouvriers qu'on va pouvoir recruter (il y en a 4 différents avec chacun leur spécificité), donc de ce point de vue c'est (un peu) moins calculatoire qu'Agricola. En fin de partie on va compter les points dans différentes catégories, comme Agricola encore une fois (c'est vraiment un jeu qui se rapproche énormément d'Agricola dans beaucoup de ses mécanismes). Il y a donc un petit carnet de fiches de scores (c'est le truc le plus daté du jeu ! j'aurais préféré qu'on accumule des jetons comme dans Scythe).

Le jeu est splendide, vraiment. Les illustrations sont très belles, les plateaux sont grands et agréablement illustrés, avec une iconographie très simple une fois qu'on a un peu les règles en tête. On y a joué avec l'extension qui apporte des figurines pour les exosquelettes. C'est très beau, mais du coup les figurines posées sur le plateau ont tendance à cacher les informations dessus ! C'est réellement dommage, et limite je pense que j'aurais préféré y jouer sans les figurines (ce qui est un comble :) ). Cela dit, une fois qu'elles seront peintes, ça sera vraiment splendide.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas aimé un jeu comme celui-là ! Même si mon ami le possède, j'ai bien envie de craquer et de le prendre aussi.
Je conseille pour tous ceux qui veulent de la pose d'ouvrier avec un thème présent et bien foutu.

znokiss
03/03/2018, 14h52
Bon, euh, dYnkYn, si t'arrives à glisser ton Anachrony dans ta besace pour la prochaine IRL :siffle:

dYnkYn
03/03/2018, 21h24
C'est noté... Et oui, c'est du tout bon, je confirme...

Thigr
04/03/2018, 00h13
Je confirme également, c'est très bien :)

Poussin Joyeux
04/03/2018, 08h54
Vous seriez aussi enthousiaste sur le solo de ce jeu?
Je trouve qu'Agricola passe très bien en solo et la tension d'arriver à un truc correct au bout des 14 tours est là. :)
Si pour Anachrony, ça fontionnne aussi. Tant mieux!

Thigr
04/03/2018, 09h00
vous seriez aussi enthousiaste sur le solo de ce jeu?
Je trouve qu'Agricola passe très bien en solo et la tension d'arriver à un truc correct au bout des 14 tours est là. :)
Si pour Anachrony, ça fontionnne aussi. Tant mieux!
Y'a effectivement un mode solo sur Anachrony avec un joueur automata mais je ne sais pas ce qu'il vaut.

znokiss
04/03/2018, 20h14
Des gens auraient testé Rise To Nobility ?
Je viens de voir que ça se joue à 6, mon intérêt grimpe.. (et pas seulement parce que c'est tout fluo, je vous vois venir)

Harvester
04/03/2018, 20h32
Initiation de mes parents sur Africana, un petit jeu inconnu bien sympa. A force d'aider mon père, il nous a poutrés :emo:

FericJaggar
04/03/2018, 21h29
Initiation de mes parents sur Africana, un petit jeu inconnu bien sympa. A force d'aider mon père, il nous a poutrés :emo:

Ça a l'air sympa, ça ressemble aux Aventuriers du Rail en moins lourd.

Harvester
04/03/2018, 22h05
C'est dans la même "gamme" mais ça n'a rien à voir :)
Il n'y a aucune pose, il faut se promener pour participer à des expéditions et vendre des objets en optimisant ses trajets.

FMP-thE_mAd
05/03/2018, 00h20
Vous seriez aussi enthousiaste sur le solo de ce jeu?
Je trouve qu'Agricola passe très bien en solo et la tension d'arriver à un truc correct au bout des 14 tours est là. :)
Si pour Anachrony, ça fontionnne aussi. Tant mieux!

Alors le jeu Solo d'Anachrony n'est pas comparable à celui d'Agricola. Dans Agricola tu joues vraiment tout seul, et c'est de l'optimisation pour arriver à un certain score.
Dans Anachrony, tu joues contre une "IA" qui a un plateau dédié. Elle a un "arbre d'action" et donc joue de manière automatique (tu lances un dé pour savoir ce qu'elle fait). Elle est évidemment avantagée sur certaines actions (par exemple quand elle fait l'action "achat", elle ne paye pas les coûts des bâtiments). Bref c'est une sorte de bot quoi, et tu joues au jeu comme si c'était à 2 joueurs.

A mon sens c'est vraiment pas un mode de jeu intéressant.
Mais ça peut dépanner si jamais tu as envie de sortir le jeu et que tu es tout seul.

Remarque : je n'ai jamais été convaincu par les jeux qui essayaient de simuler une IA. Soit c'est l'usine à gaz complète comme Scythe ou Dungeon Twister Prison et dans ce cas c'est chiant parce que tu passes plus de temps à réfléchir au coup de l'IA plutôt qu'au tien ; soit c'est automatique, et ça n'a pas vraiment d'intérêt parce que l'IA gagnera soit par pur coup de bol, soit parce qu'elle a de gros avantages de départ (comme le mode solo de Troyes ou d'Anachrony).
Le solo d'Agricola me parait plus intéressant : le jeu devient une sorte de casse tête personnel et il y a un challenge de score. Mais bon, ce n'est pas forcément génial non plus puisque tout l'enjeu d'une partie c'est de gérer les priorités par rapport à ce que font les adversaires. Si on enlève les adversaires, ça ne devient qu'un jeu d'optimisation et il suffit de trouver le bon enchainement d'actions pour avoir le bon score (ce qui n'est pas facile à trouver d'ailleurs ; mais dans la version familiale il y a un score maximum théorique).

Pour ma part je ne joue que très rarement au mode solo des jeux prévus pour plusieurs joueurs (même si j'ai pas mal fait celui d'Agricola quand même). Je préfère les jeux vraiment conçus pour être joué en solo.

FericJaggar
05/03/2018, 00h30
Je trouve l'IA de Gears of War plutôt bien fichue et convaincante, perso. Et pas fastidieuse à utiliser comme certains autres jeux. Après elle a été conçu spécifiquement dans ce but, c'est pas un "bonus".

znokiss
05/03/2018, 07h34
Des gens auraient testé Rise To Nobility ?
Je viens de voir que ça se joue à 6, mon intérêt grimpe.. (et pas seulement parce que c'est tout fluo, je vous vois venir)

Bon, ben j'ai craqué, je vous dirais ce que ça vaut.

Poussin Joyeux
05/03/2018, 08h21
Alors le jeu Solo d'Anachrony n'est pas comparable à celui d'Agricola. Dans Agricola tu joues vraiment tout seul, et c'est de l'optimisation pour arriver à un certain score.
Dans Anachrony, tu joues contre une "IA" qui a un plateau dédié. Elle a un "arbre d'action" et donc joue de manière automatique (tu lances un dé pour savoir ce qu'elle fait). Elle est évidemment avantagée sur certaines actions (par exemple quand elle fait l'action "achat", elle ne paye pas les coûts des bâtiments). Bref c'est une sorte de bot quoi, et tu joues au jeu comme si c'était à 2 joueurs.

A mon sens c'est vraiment pas un mode de jeu intéressant.
Mais ça peut dépanner si jamais tu as envie de sortir le jeu et que tu es tout seul.

Remarque : je n'ai jamais été convaincu par les jeux qui essayaient de simuler une IA. Soit c'est l'usine à gaz complète comme Scythe ou Dungeon Twister Prison et dans ce cas c'est chiant parce que tu passes plus de temps à réfléchir au coup de l'IA plutôt qu'au tien ; soit c'est automatique, et ça n'a pas vraiment d'intérêt parce que l'IA gagnera soit par pur coup de bol, soit parce qu'elle a de gros avantages de départ (comme le mode solo de Troyes ou d'Anachrony).
Le solo d'Agricola me parait plus intéressant : le jeu devient une sorte de casse tête personnel et il y a un challenge de score. Mais bon, ce n'est pas forcément génial non plus puisque tout l'enjeu d'une partie c'est de gérer les priorités par rapport à ce que font les adversaires. Si on enlève les adversaires, ça ne devient qu'un jeu d'optimisation et il suffit de trouver le bon enchainement d'actions pour avoir le bon score (ce qui n'est pas facile à trouver d'ailleurs ; mais dans la version familiale il y a un score maximum théorique).

Pour ma part je ne joue que très rarement au mode solo des jeux prévus pour plusieurs joueurs (même si j'ai pas mal fait celui d'Agricola quand même). Je préfère les jeux vraiment conçus pour être joué en solo.

Merci pour ta réponse. Ca m'évite toute tentation inutile et je peux l'oublier. ;)
Je retente justement une partie de Scythe avec l'automa et ça me paraît moins compliqué que la première fois mais c'est vrai qu'il faut se référer au manuel régulièrement.
L'intérêt des jeux avec IA genre Automa, c'est de simuler un affrontement et pas juste une course au point (comme tu le dis c'est plus un jeu d'optimisation/de casse-tête). Agricola et Terraforming Mars fonctionnent bien pour cela.
Dans le jeu solo "affrontement", il y a quand même Hostage Negotiator qui fonctionne très bien. :p

- - - Mise à jour - - -


Je trouve l'IA de Gears of War plutôt bien fichue et convaincante, perso. Et pas fastidieuse à utiliser comme certains autres jeux. Après elle a été conçu spécifiquement dans ce but, c'est pas un "bonus".

Reste plus qu'à attendre une réédition.... :)

FericJaggar
05/03/2018, 08h58
Reste plus qu'à attendre une réédition.... :)

Je te vends mon exemplaire avec figs non peintes mais en parfait état 250 €. :ninja: Un prix d'ami de canard à canard

Poussin Joyeux
05/03/2018, 10h22
Je te vends mon exemplaire avec figs non peintes mais en parfait état 250 €. :ninja: Un prix d'ami de canard à canard

https://media1.tenor.com/images/313fed5d8fdd8b0845e19555a1da65c3/tenor.gif?itemid=5236578

https://media.tenor.com/images/5442002c8081300e02cdb610e70a5460/tenor.gif

Woshee
05/03/2018, 16h52
Je viens de voir qu'un nouveau Pandemic était sortie : "montée des eaux" (titre accrocheur)
Faut éviter que la Hollande ne se retrouve totalement inondé en gros.

Au delà du thème qui a l'air follement prenant, y'en a qui ont testé ?

znokiss
05/03/2018, 16h55
Des gens auraient testé Rise To Nobility ?
Je viens de voir que ça se joue à 6, mon intérêt grimpe.. (et pas seulement parce que c'est tout fluo, je vous vois venir)

Bon, ben j'ai craqué, je vous dirais ce que ça vaut.
Bon ben il est déjà vendu en fait.
Mais du coup, j'ai quand même envie de cette version deluxe, je vais craquer mon slip sur le BGG store on dirait.

dYnkYn
05/03/2018, 17h50
On l'a au club, ça n'a pas rencontré plus de succès que ça... Je peux te le prendre à l'occasion (voir peut-être même te revendre notre exemplaire).

znokiss
05/03/2018, 19h46
Ah, tu m'intéresse, là.
Comme dit, mon groupe est un peu moins hardcore que le tiens. Et il a l'avantage de checker pas mal de coches de ce que je cherche :
- pose d'ouvrier
- se joue à 6
- des dés mais hasard maitrisable
- fluo mignon tout plein aux yeux d'un béophyte. Si tu revends, je suis fort tenté ;)

Anansi
06/03/2018, 11h37
On s'est pris Kingdomino à la maison, et après deux parties je comprends déjà pourquoi le jeu est autant apprécié : c'est simple, fluide, clair et concis, bref ça va à l'essentiel et c'est drôlement bien fait. On a acheté le jeu pour les soirées chez la famille, avec la mamie et les neveux, et je suis certain que ça plaira. Déjà là on a fait des parties avec ma femme, et même en étant de "gros" joueurs, on a pris beaucoup de plaisir à jouer à ce petit jeu sans mise en place, qui peut se jouer sur la table basse du salon, et qui dure 15 minutes tout en faisant gentiment gamberger le ciboulot. Parfait.

Kohtsaro
06/03/2018, 16h02
Je suis à la recherche d’un Battlestar Galactica (vf, jeu de base) en très bon état, qqn aurait un lien ou voudrai s’en séparer ? Merci.

ElviejoDragon
06/03/2018, 16h10
Je suis à la recherche d’un Battlestar Galactica (vf, jeu de base) en très bon état, qqn aurait un lien ou voudrai s’en séparer ? Merci.
J'en ai un en anglais et avec la boîte un peu abîmée. ça t'intéresse ? #okkazeo #mecquilitlesconsignes

Ithilsul
06/03/2018, 16h13
J'en ai un en anglais et avec la boîte un peu abîmée. ça t'intéresse ? #okkazeo #mecquilitlesconsignes

Ah bah pour le coup ça me tenterait bien. Surtout si t'es à Paname.

Un pote qui venait du sud a ramené le sien, mais sur un week-end, on n'a pas eu l'occasion d'y jouer...

Kohtsaro
06/03/2018, 16h17
Dans ce cas je te le laisse, je le cherche en français, c'est déjà un gros jeu pas facile à sortir, si en plus c'est en anglais j'arriverai jamais à trouver un un groupe :(

RogerLeBanni
06/03/2018, 16h22
Bonne chance. Le jeu se vend déjà à prix d'or sur ebay et amazon.

Kohtsaro
06/03/2018, 16h30
Je sais :| En plus il y a même pas de vf dans le lot :|

ElviejoDragon
06/03/2018, 17h12
Ah bah pour le coup ça me tenterait bien. Surtout si t'es à Paname.
Ouep je suis encore à Paname mais plus pour longtemps.
MP pour la suite des tractations

Emile Gravier
06/03/2018, 17h18
Pour ceux que ça intéresse, j'ai le jeu BSG en VF sans extension, jamais utilisé, ou une fois peut être. Il est dans un état parfait (sauf peut être les règles que j'ai pas mal lues).

Etant donné qu'un de mes meilleurs potes possède un bar à jeu à Paris et que si je joue à BSG, c'est là-bas, le jeu n'a jamais servi.

Je vais quand même vérifier avec ma moitié car c'est un de ses jeux préférés mais comme on a 7th Continent qui arrive, je pense qu'elle ne sera pas contre faire un peu de place dans l'armoire à jeux.

Naity
06/03/2018, 17h34
Bonne chance. Le jeu se vend déjà à prix d'or sur ebay et amazon.

:o

Faut que je regarde ca. J'ai BG et l'extensio Pegasus, j'ai du faire 2 partie en tout, c'est en état niquel, VO. Ca va peut être me financer d'autre jeux: bave:

Et j'ai aussi Starcraft $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Kohtsaro
06/03/2018, 17h43
Pour ceux que ça intéresse, j'ai le jeu BSG en VF sans extension, jamais utilisé, ou une fois peut être. Il est dans un état parfait (sauf peut être les règles que j'ai pas mal lues).

Etant donné qu'un de mes meilleurs potes possède un bar à jeu à Paris et que si je joue à BSG, c'est là-bas, le jeu n'a jamais servi.

Je vais quand même vérifier avec ma moitié car c'est un de ses jeux préférés mais comme on a 7th Continent qui arrive, je pense qu'elle ne sera pas contre faire un peu de place dans l'armoire à jeux.

Je t'envoie un mp sous peu.

RogerLeBanni
06/03/2018, 17h52
:o

Faut que je regarde ca. J'ai BG et l'extensio Pegasus, j'ai du faire 2 partie en tout, c'est en état niquel, VO. Ca va peut être me financer d'autre jeux: bave:

Et j'ai aussi Starcraft $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Ah ben clairement sur le Geek Market de BGG, tu as de quoi te goinfrer, je pense. :p

Harvester
06/03/2018, 18h05
:o

Faut que je regarde ca. J'ai BG et l'extensio Pegasus, j'ai du faire 2 partie en tout, c'est en état niquel, VO. Ca va peut être me financer d'autre jeux: bave:

Et j'ai aussi Starcraft $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$

Petit joueur, j'ai Chaos dans le vieux monde + extension neufs sous blister :cigare:

Sinon pour BSG, il suffit d'être patient et de surveiller Okkazeo, tric trac... Je viens d'en chopper un d'occase en parfait état avec Pegasus (mais sans sa boîte) à 45€ fdpin. Bon, manquait juste les livrets de règles, mais j'étais content.

FMP-thE_mAd
06/03/2018, 18h38
Hier soir au club 4 joueurs qui commencent Anachrony à 20h30. Ils ont fini à 1h du matin ! C'est un poil long je trouve :)

Moi j'ai fait Concordia à 5 joueurs sur le plateau méditerranée. Eh ben punaise, être dernier joueur m'a ben coûté au début ! A 5 on est bloqué de partout, c'était vraiment sympa (les 5 joueurs finissent avec 10 pts d'écart du 1er au 5eme !).

Zouzou le Wapiti
06/03/2018, 19h21
Alors moi, BSG en BE et VF, ça m'intéresse.
S'adr.àl'Hot.Mart.
Euh... Me MP, pardon.

Thigr
06/03/2018, 19h28
Hier soir au club 4 joueurs qui commencent Anachrony à 20h30. Ils ont fini à 1h du matin ! C'est un poil long je trouve :)
:o
Même à 4, ça se joue en 2h... pas en 4h30 !

FMP-thE_mAd
06/03/2018, 20h45
Y avait 3 débutants et le possesseur du jeu. Il a mis un sacré temps à expliquer les règles visiblement (j'avais eu le temps d'expliquer Concordia et on jouait depuis au moins 5-6 tours qu'ils n'avaient pas encore commencé).
Après oui, je pense qu'il y a moyen d'être plus rapide quand même.

FericJaggar
06/03/2018, 23h35
Tiens, Phal a vendu Tric-Trac, au fait, je crois pas qu'on en ait parlé ici.
La question qui demeure ceci étant est :
Y aura-t-il encore des balises -nofollow- vers le Coin du Jeu ?
*relance de dix*
:ninja:

RogerLeBanni
06/03/2018, 23h41
Il l'a surtout revendu à un éditeur. Petit, certes, mais qui se fera bouffer par Asmodée dans 6 mois.
:trollface:



:ninja:

FericJaggar
07/03/2018, 00h02
Mince, ça voudrait dire qu'il pourrait y avoir plein de pubs pour Asmodée sur ce site à l'avenir ?
Oh, wait
:ninja:

Barbazoul v2
07/03/2018, 00h15
Pour ceux qui savent pas, y a une des nouvelles extensions d'aeon's end, "the void", chez philibert.

ElviejoDragon
07/03/2018, 02h14
Il l'a surtout revendu à un éditeur.
Au moins c'est assumé.
Pour l'indépendance du site par contre je suis plus réservé.
Un éditeur qui possède un site de news, ... faut pas être grand clerc pour voir le conflit d'intérêts arriver avec ses gros sabots

Saikyo
07/03/2018, 08h50
Pour ceux qui savent pas, y a une des nouvelles extensions d'aeon's end, "the void", chez philibert.

Et surtout plus de boites de base

dYnkYn
07/03/2018, 09h05
Au moins c'est assumé.
Pour l'indépendance du site par contre je suis plus réservé.
Un éditeur qui possède un site de news, ... faut pas être grand clerc pour voir le conflit d'intérêts arriver avec ses gros sabots

Voyons, tu vois le mal partout.

Dyce
07/03/2018, 09h14
Pour ceux qui savent pas, y a une des nouvelles extensions d'aeon's end, "the void", chez philibert.

J'attends surtout la deuxième moi :emo:

Anansi
07/03/2018, 09h16
Petit, certes, mais qui se fera bouffer par Asmodée dans 6 mois.

C'est loin d'être impossible mais ça ferait bizarre quand même, sachant que Plan B Games a été créé par des anciens de Filosofia qui se voyaient mal chez Asmodée.

concernant Tric trac j'avoue que ça m'en touche une sans faire bouger l'autre, ça faisait déjà un moment que je n'y allais plus, les mises à jours successives rendant le site de moins en moins agréable.

tenshu
07/03/2018, 10h10
Au moins c'est assumé.
Pour l'indépendance du site par contre je suis plus réservé.
Un éditeur qui possède un site de news, ... faut pas être grand clerc pour voir le conflit d'intérêts arriver avec ses gros sabots

Tu veux dire encore plus qu'avant :o

J'avoue que je n'en ai pas entendu parler.
Je vais aller me renseigner sur les repreneurs.

znokiss
07/03/2018, 10h12
Tu veux dire encore plus qu'avant :o

Mmm, c'est presque un peu de la mauvaise foi, non ? Je n'ai pas spécialement remarqué de traitement de faveur "Asmo" chez TT, me semble qu'un peu tous les éditeurs ont leur mot à dire et peuvent poster leurs niouzes.

Anansi
07/03/2018, 10h15
Je vais aller me renseigner sur les repreneurs.

Les éditeurs de la gamme Century, et de Azul qui vient d'avoir l'As d'Or décerné par le jury dont fait partie Mr Phal :trollface: :trollface:

tenshu
07/03/2018, 10h29
Mmm, c'est presque un peu de la mauvaise foi, non ? Je n'ai pas spécialement remarqué de traitement de faveur "Asmo" chez TT, me semble qu'un peu tous les éditeurs ont leur mot à dire et peuvent poster leurs niouzes.

Oui, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ;)

- - - Mise à jour - - -

En tout cas je vous recommande la lecture du billet d'annonce.

C'est du Phal dans le style le plus pur, on mesure toute la réussite et toutes les contradictions du personnage qui faisait corps avec la marque/entreprise TricTrac.

Il y aurait pas mal de chose à débattre sur le fond je trouve. Avec des réflexions qui touchent la presse en général (et canardpc en sait quelque chose en ce moment).
Même si comme toujours je suis pas franchement d'accord avec ses analyses.

Dyce
07/03/2018, 10h31
Les éditeurs de la gamme Century, et de Azul qui vient d'avoir l'As d'Or décerné par le jury dont fait partie Mr Phal :trollface: :trollface:

Faudrait peut être arrêté à la longue de voir un complot des francs maçons reptiliens financé par les chinois du FBI :tired:

Anansi
07/03/2018, 10h53
Faudrait peut être arrêté à la longue de voir un complot des francs maçons reptiliens financé par les chinois du FBI :tired:

C'était une blague, Dyce, justement pour rigoler de ce dont tu parles ;)

Dyce
07/03/2018, 13h42
Des canards ont testé Mystic Vale ?

Le principe du Card Crafting m'intrigue :)

Playford
07/03/2018, 13h48
Faudrait peut être arrêté à la longue de voir un complot des francs maçons reptiliens financé par les chinois du FBI :tired:
Rapport à Azul, ça a pourtant du sens. :rolleyes:

znokiss
07/03/2018, 14h17
Je capte que dalle à ta blague.

- - - Mise à jour - - -

Mais bon, pour une explication, je sens que je peux me la carreler là où je pense.

- - - Mise à jour - - -

De toute façon, ça me laisse de marbre.

FericJaggar
07/03/2018, 14h17
Rapport à Azul, ça a pourtant du sens. :rolleyes:

Cé pa des maçons, cé dé carreleurs (portugais) ! :ninja:
Un article de Gus&Co sur le sujet
https://gusandco.net/2018/03/07/tric-trac-est-mort-vive-tric-trac/
Alors je sais que certain·e·s n'aiment pas trop le style slash écriture de ce site...
Mais
Mais
Mais
Pour une fois. C'est écrit. Normalement. Et le constat en gros c'est "wait and see". Ce qui est logique, somme toute.

znokiss
07/03/2018, 14h20
En effet.
J'aime bien comme leurs style sont semblables. Oui.
C'est rigolo les ressemblances.
Le même phrasé. Les similitudes.
Ils sont du métiers. Certes.
Mais c'est marrant. Quand même.
Quand on y pense.

Thigr
07/03/2018, 14h28
Mais c'est super lourd à lire >_<
Par contre, j'ai appris un nouveau mot : atrabilaire

Dyce
07/03/2018, 14h39
Y'a tellement d'air et d'espace dans son texte que j'ai fais une crise d'aérophagie :tired:

ElviejoDragon
07/03/2018, 14h58
Moi j'ai appris une nouvelle expression, "les tenants et aboutissements", mais je vais la ranger avec le "vous êtes à côté de la masse" d'un pote et le "arriver inextrémiste" d'une copine

RogerLeBanni
07/03/2018, 15h02
C'est normal qu'il manque la moitié de la ponctuation dans son article creux ? :huh:

Saikyo
07/03/2018, 15h20
Moi j'ai appris une nouvelle expression, "les tenants et aboutissements", mais je vais la ranger avec le "vous êtes à côté de la masse" d'un pote et le "arriver inextrémiste" d'une copine

C'est de la bombe bébé comme disais Joey.

Bah
07/03/2018, 22h59
Un truc qui peut vous intéresser (http://forum.canardpc.com/threads/107431-Questions-Le-topic-o%C3%B9-on-fait-de-l-ad-%C3%A9m%C3%A8n%C3%A8m?p=11558287&viewfull=1#post11558287).

Y'a donc de grandes chances que chez Philibert ce soient des quiches en sécurité. Je pense que le vol de compte doit pas être très difficile là-bas, ça vaut la peine de le savoir. Je vais tenter de me motiver pour leur écrire.

RogerLeBanni
07/03/2018, 23h09
Wow. Le jour où ils se font pirater leur bdd eux, c'est jackpot.

Bah
07/03/2018, 23h12
Ca me fait vraiment chier, parce que c'est un peu le Graal pour le Suisse que je suis. Ils livrent chez moi avec des frais ridicules et ils ont plein de stock à des prix (souvent largement) plus bas que ce que je peux trouver ici.

RogerLeBanni
07/03/2018, 23h19
Je viens de vérifier, a priori ils stockent pas les données bancaires (ils les redemandent à chaque fois). Tout ce que tu risques c'est un vol de compte avec les bons d'achats (et ton adresse). C'est chiant, mais moins grave.

Cela dit un hashage de mdp, c'est pas le Pérou à mettre en place. Je suis même étonné que ça soit pas inclus d'office dans le package Prestashop.

DarkHope
07/03/2018, 23h34
Je viens de vérifier, a priori ils stockent pas les données bancaires (ils les redemandent à chaque fois). Tout ce que tu risques c'est un vol de compte avec les bons d'achats (et ton adresse). C'est chiant, mais moins grave.

Cela dit un hashage de mdp, c'est pas le Pérou à mettre en place. Je suis même étonné que ça soit pas inclus d'office dans le package Prestashop.

Sauf si tu utilises ton adresse email et le même mot de passe sur d'autres sites, là c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi. Du coup, déjà qu'en temps normal c'est recommandé, là c'est pour moi obligatoire: avoir un mot de passe unique sur Philibertnet.

Bah
08/03/2018, 07h27
Je viens de vérifier, a priori ils stockent pas les données bancaires (ils les redemandent à chaque fois). Tout ce que tu risques c'est un vol de compte avec les bons d'achats (et ton adresse). C'est chiant, mais moins grave.

Cela dit un hashage de mdp, c'est pas le Pérou à mettre en place. Je suis même étonné que ça soit pas inclus d'office dans le package Prestashop.

Ah bien vu ! Merci pour le test et les précisions. Depuis que j'ai eu un mot de passe qui a fuité (impossible de savoir d'où), je suis passé au gestionnaire de mot de passe et au mot de passe unique.

tenshu
08/03/2018, 07h31
J'ai répondu sur le topic linké.

tl;dr ils envoient probablement le mot de passe avant de le chiffrer et le stocker.

Bah
08/03/2018, 10h49
Yep, merci. La suite de la conversation a relativisé un peu le problème.

RogerLeBanni
08/03/2018, 10h54
Effectivement, c'est un peu étrange comme façon de faire mais c'est possible.


Sauf si tu utilises ton adresse email et le même mot de passe sur d'autres sites, là c'est la porte ouverte à tout et n'importe quoi.

Un mot de passe différent par site, malheureux ! :boom:

ds108j
08/03/2018, 10h56
Keepass marche très bien !

Barbe Rousse
08/03/2018, 12h04
Keepass marche très bien !

Par contre la qualité de l'application sur Android...

Woshee
08/03/2018, 13h03
http://tof.cx/images/2018/03/08/ef1eff8733bb9d959e8f94bed897b23e.png

La pire branlée que je me sois prise sur Star Realms :emo:

solitfa
08/03/2018, 20h16
Ouch, violent.

Pierronamix
09/03/2018, 09h47
Hello, le vendeur de jeu de société de ma rue me disait qu'un nouveau jeu de plateau Civilization serait en approche, mais basé sur le 6. (Là où le précédent l'était sur le IV)

On a déjà des infos ? Ca s'annonce bien ? J'hésite à craquer maintenant pour le vieux, ou attendre le nouveau.

Merci !

Primopuelle
09/03/2018, 09h49
Oui ça fait un petit moment que c'est annoncé mais c'est du "très" light visiblement.

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/8/14/a-new-age-dawns/

Pierronamix
09/03/2018, 09h57
Oui ça fait un petit moment que c'est annoncé mais c'est du "très" light visiblement.

https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/8/14/a-new-age-dawns/

Damned, ok très bien, ça fixe mon choix. ^_^ Merci

Thigr
09/03/2018, 10h04
Oui ça fait un petit moment que c'est annoncé mais c'est du "très" light visiblement.
https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/8/14/a-new-age-dawns/
Euh...non
Pas si light que ça du tout.
T'as CIV (https://boardgamegeek.com/boardgame/240465/civ-carta-impera-victoria)qui vient de sortir et qui, effectivement, est light, mais Civilization - a new Dawn, ca reste un jeu de civilization plus léger que les autres éditions, certes, mais qui te permet de faire évoluer ta civilisation toujours autant avec du placement sur un plateau.

Primopuelle
09/03/2018, 10h26
C'est "très" light pour un "civilization". J'ai du mal, quoi qu'en dise le marketing, à classer CIV en jeu de civilisations.
J'ai mis "très" entre guillemets car ça dépend un peu de chacun mais tu le dis toi-même c'est plus léger que Sid Meiller Civ (qu'il n'a pas vocation à remplacer visiblement).
D'ailleurs pour New Dawn j'ai pas vu passer l'annonce d'une VF. Vous avez quelque chose la-dessus ?

Thigr
09/03/2018, 11h28
Non. Ce fut un temps annoncé par FFG France, mais il a disparu des radars depuis.

ElviejoDragon
09/03/2018, 12h33
Y a toute une réorg chez FFG / Edge pour les traductions.
Autant vous dire que je surveille de très près.

znokiss
09/03/2018, 13h22
Dites, aucun rapport avec une promo du moment, mais c'est quoi vos ressentis sur Cyclades vs Lord of Xidit ?
J'hésite sur l'un plutôt que l'autre. Ou l'inverse.

Cher journal.
Aujourd'hui, ne sachant me décider, j'ai annulé mon pledge de Palm Island et je viens d'acheter Cyclades et son extension Hades, ainsi que Lord of Xidit.
J'hésite encore à me faire livrer chez ma soeur pour pas que madame capte les colis.
Je ne manquerais pas, cher journal, de te tenir au courant de la suite.

dYnkYn
09/03/2018, 13h24
Tu sais que le club a aussi lord of Xidit et que personne n'y joue. Tu veux le racheter ?

znokiss
09/03/2018, 13h28
Arf non, je ne savais pas (il est pas dans ton topic de signature..), et je viens de le prendre sur Philib', à 17.98€ - 5€ d'un bon réduc qui trainait, soit 12.98€...
Je peux encore annuler, mais je ne sais pas si tu y gagne grand chose.

Dyce
09/03/2018, 13h58
Tu sais que je vendais mon intégrale cyclade ? :tired:

nabquatre
09/03/2018, 14h02
Bon c'est pour quand les préco de Jurassic Snack? Je viens de tester Little Big Fish, c'est très mignon, petit jeu d'échecs avec une part de chance, les parties de 5 minutes s'enchainent.

dYnkYn
09/03/2018, 14h10
13€ c'est moins que les frais d'envoi :)

znokiss
09/03/2018, 14h22
Tu sais que je vendais mon intégrale cyclade ? :tired:

Euh.. non. En tout cas je ne vois rien ici (forum.canardpc.com/threads/60022-Ventes-La-caverne-du-Dyce).

J'ai pas encore confirmé le Cyclades, j'attends un message du type sur TricTrac, donc il est encore temps.
Tu vendrais ça combien ? (Le gars en question a Cyclades à 25€ et Hades à 18).

Dyce
09/03/2018, 16h30
Tu sais que je vendais mon intégrale cyclade ? :tired:

C'était sur Okkazeo.

Le jeu a été réservé en debut de semaine.

Je vendais l'intégrale à 90€.


C’était histoire de te titiller :ninja:

znokiss
09/03/2018, 16h35
:tired:
Si j'avais su, j'aurais pris chez toi. Pas grave.

FericJaggar
09/03/2018, 17h52
Dans le style grecs bodybuildés qui s'enduisent le corps d'huile tout en se filant des patates de forains au milieu des statues de Phidias je préfère Olympos. En plus le mécanisme du temps est plutôt chouette.

Woshee
09/03/2018, 18h26
Là normalement, Medjes ne va pas tarder à suggérer un jeu.

Harvester
10/03/2018, 20h10
Petit tour au festival du jeu de Pau aujourd'hui, j'ai pu essayer :

- Un jeu de pose de tuile inspiré de Carcassonne (dont je ne me souviens plus le nom) où l'on construit des bâtiments (silo, entrepôts...) sur chaque tuile pour prendre l'influence sur les terrains complétés et gagner des ressources. Sympa, ça se laisse jouer. Je ne lâcherai pas Carcassonne pour autant :)

- Age of Sigmar : j'avais eu une très mauvaise expérience sur une partie de Warhammer 40k ancienne édition et là c'était quand même plus plaisant, moins chiant, plus fluide. Agréablement surpris.

- Massive Darkness : je voulais vraiment l'essayer, il était sur mon radar et... On s'est fait chier. C'est du Zombicide compliqué pour rien, c'est mou, on met deux plombes à buter un ennemi. Sur la partie d'1h30 (voire plus), j'ai dû bouger de 4 cases... Comme en plus je foirais tous mes jets, je peux vous dire que ça a été long... Enorme énorme déception, il n'a pas le fun débile d'un Zombicide et je pense qu'il y a bien mieux en dungeon crawler. Heureusement que les figs étaient bien peintes, ça a un peu égayé la partie.

FericJaggar
10/03/2018, 21h20
J'ai joué hier à Terres d'Arles, le gros jeu 2 joueurs only de Uwe Rosenberg.
J'ai bien aimé ! Pas mal de trucs à choisir de faire, à tel point qu'on est un peu perdu au départ. Le genre de jeu qui gagne à être apprivoisé pour en apprécier la complexité, je pense.
Le thème est plutôt bien rendu via les mécaniques, le passage des saisons, le marchandage...Bref, si vous aimez Agricola, je vous conseille de jeter un oeil à celui-là.

Dyce
10/03/2018, 22h49
Première partie de This War of Mine....on a seulement fait 3 tours de jeu pour découvrir (et il était tard) : on a beaucoup aimé. On se raconte une histoire, on vie une histoire, des choix et décisions pas évidentes à faire. Forte envie d'en faire une complète.

Aujourd'hui 4 parties de Aeon's End, àvec 3 nouveaux joueurs. Première partie àvec les decks de départ, histoire de faire découvrir le jeu.
2e partie contre Horde Crone, on lui a roulé dessus......

En relisant les règles, parçe que ca me paraissait trop facile, un point de rôle oublié.....2 cartes Némésis dans le deck de tour, pas un.....on ne prenait qu'une attaque par tour.

Donc on a relancé.......on s'est fait démonté :O

Derniere partie, contre le meme....durée 2h....on l'a emporté dans la sueur et le sang....mais on l'a bute.

Quel putain de bon jeu :bave:

Harvester
10/03/2018, 23h25
Ah mais t'as reçu TWoM ? :ninja:

Dyce
10/03/2018, 23h27
Ouep

reveur81
11/03/2018, 09h15
Derniere partie, contre le meme....durée 2h....on l'a emporté dans la sueur et le sang....mais on l'a bute.

Quel putain de bon jeu :bave:

:) Bravo.

FericJaggar
11/03/2018, 16h30
Y en a des qui ont joué à Paper Tales, des fois ? J'aime bien le graphisme et il est souvent présenté comme un über 7W.

Thigr
11/03/2018, 16h42
J'y ai pas joué, mais les retours que j'ai sont plutôt positifs.

Sinon, j'ai essayé CIV: Carta Impera Victoria, eh ben, pas convaincu du tout. Je m'attendais un minimum à un jeu de civilization rapide, c'est juste un jeu de majorités un peu du genre de Koryo. Franchement déçu :(
Et les gens de mon asso ont pas accroché non plus.

MonsieurLuge
11/03/2018, 17h42
Je n'ai fait qu'une partie de Paper Tales et j'ai vraiment apprécié.

La construction de son royaume est quand même bien différente de 7 Wonders car la majorité des cartes de développement (les personnages) disparaissent rapidement de la table (mort de vieillesse).
Pour le reste on trouve le draft, le fait de présenter en même temps une carte par tour, les combats avec ses voisins, et les combos de cartes.

Ma préférence est pour Paper Tales, sachant que je ne sais pas vraiment ce qu'apportent les extensions de 7 Wonders.

anis7
11/03/2018, 19h58
Papier Tales m'a toujours bien attiré, mais le fait qu'il soit régulièrement mis en vente sur Okkazeo ne me rassure pas trop...

Saikyo
12/03/2018, 07h47
Ce sont principalement les illustrations qui me font fuir.
La même méca transposé sur d'autres illus m'aurais fait acheter le jeu.

RogerLeBanni
12/03/2018, 09h04
Les mecs qui négocient pour 3€ sur Okkazeo. Mais allez vous pendre, sérieux. :|

znokiss
12/03/2018, 09h08
^_^
Un grand classique.

Sinon, après Phal qui annonce quitter TricTrac (dans les 2 ans quand même), c'est Gus&Co qui annonce quitter "Le Bar à jeux" qu'il anime à Genève. Le tout dans un post sobrement intitulé "Apocalypse (https://gusandco.net/2018/03/11/photos-bar-jeux-geneve/)".
Un coup de tonnerre
Une annonce démentielle
Un truc de malade
De taré. Oui

Yves Signal
12/03/2018, 09h21
Oh boy, le salon de Montpellier qui me permet d'essayer Otys et de l'insta-buy :love:
Le jeu m'a subjugué :love:

Coucou Medjes :ninja:

znokiss
12/03/2018, 09h28
Tiens, ils l'ont acheté à la ludothèque du coin, le Otys, je vais voir ça.

Dyce
12/03/2018, 09h32
Les mecs qui négocient pour 3€ sur Okkazeo. Mais allez vous pendre, sérieux. :|

3€.....haha.....petit joueur.....moi c'est pour 50 cts que ca négociait.

znokiss
12/03/2018, 10h15
Les Golden Geek Award révélés sur BGG (https://boardgamegeek.com/thread/1955324/12th-annual-golden-geek-awards-winners-2017).

Je vous fais le résumé pour 80% du palmarès :
[insert category here]
Winner : Gloomhaven
Runner up : the 7th Continent

Medjes
12/03/2018, 10h17
Dans le style grecs bodybuildés qui s'enduisent le corps d'huile tout en se filant des patates de forains au milieu des statues de Phidias je préfère Olympos. En plus le mécanisme du temps est plutôt chouette.


Là normalement, Medjes ne va pas tarder à suggérer un jeu.

Les grecs c'est tous des ...nfin bon, c'est pas des gladiateurs romains quoi. T'as jamais essayé Spartacus ? En termes de patates, en trois quatre coup en général y'en a un de mort. Ou alors si tu as un enculé mec pas sympa comme Djal qui te tue ton brillant gladiateur d'un pouce en bas, après avoir fait une proposition que j'aurai honte d'y avoir pensé, genre une pièce d'or pour deux esclaves.

Medjes
12/03/2018, 10h30
Oh boy, le salon de Montpellier qui me permet d'essayer Otys et de l'insta-buy :love:
Le jeu m'a subjugué :love:

Coucou Medjes :ninja:

Avoir eu plaisir de te voir, même brièvement, a été un plaisir !

Pour moi, j'ai pu avoir le temps de découvrir Micropolis (très simple, sympa, des mécaniques pas vraiment neuves mais bon), Ice Cool (rigolo, mais sans aucune complexité..), Arboria (qui bizarrement me fait pense à Quadropolis), Terres de Pirates (plateau sympa, mais j'ai un arrière gout de personnage un peu plus pété que les autres, vu que de toutes façon, l'abordage va etre l'action la plus importante dès qu'un joueur va prendre la tête, et que tout le monde va lui tomber dessus.) et Yogi, ou je suis très partagé: parti game, rigolo au premier abord (vu que les gens prennent des positions à la con), mais certaines de ces positions font penser aux personnes souffrant d'un handicap, et je me suis pas senti super bien.Exemple: poignet droit plié (souvent vers le bas), oreille qui touche l'épaule, majeur qui doit toucher la paume de la main...vous mettez ces trois là ensemble, voyez ce que ça donne.

Suite à ce weekend à Montpellier, je tiens à emmerder profondement deux catégories de personnes: les bouffons à capuche qui prennent le train sans billet et qui font un esclandre, faisant intervenir les forces de sécurité et la police et foutent 45 minutes dans la gueule de retard à ceux qui prennent le train, et les enculés qui font "un acte de malveillance" le soir sur le pont de Sète, et qui collent 1 heure de retard au tgv, faisant arriver de pauvres Canard à 1h40 du mat chez eux, et qui ont la tete dans le cul le lendemain au taf.

Prochain salon pour moi le 7/8 avril à Valence. Y'a des canards là bas ?

ElviejoDragon
12/03/2018, 10h33
3€.....haha.....petit joueur.....moi c'est pour 50 cts que ca négociait.
Ha bon ?
Autant 2€ j'ai déjà vu, autant 50 cts jamais.
Tu mets des jeux à 50 cts près ? Ou c'est le mec qui t'avait demandé ?