PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 [28] 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Woshee
27/01/2018, 18h46
Yamatai en découverte pas trop long c'était pour de rire non ?

Harvester
27/01/2018, 19h50
Toujours preneur d'un retour sur Dragonfire. :)

Dès que j'ai lu les règles :ninja:

J'aurais bien fait ça aujourd'hui, mais j'ai passé un bon moment à trier un lot Heroes of Normandie :siffle:

Thigr
27/01/2018, 20h41
Yamatai en découverte pas trop long c'était pour de rire non ?
Oui et non. Je me suis embrouillé avec Quadropolis mais Yamatai peut faire partie d'une découverte. Le jeu est pas complexe, joli mais certes un poil long.

Catel
28/01/2018, 10h30
Colt Express.

Ca s'apprend très vite, le plateau de jeu original retient immédiatement l'attention.
Et le jeu overrox, ce qui ne gâche rien.

Dyce
28/01/2018, 11h30
Colt Express.

Ca s'apprend très vite, le plateau de jeu original retient immédiatement l'attention.
Et le jeu overrox, ce qui ne gâche rien.

Mouais, jusqu’à ce que tu te rendes comptes qu'un personnage est craqué....et donc tu passes a un autre jeu !

Woshee
28/01/2018, 12h43
C'est le genre de jeu où tu dois jouer sans stratégie, juste pour le fun de faire piou piou au far west, l'équilibrage c'est franchement secondaire...

tenshu
28/01/2018, 12h46
Surtout que le principe même c'est que c'est chaotique.

FMP-thE_mAd
28/01/2018, 13h09
Mouais, jusqu’à ce que tu te rendes comptes qu'un personnage est craqué....et donc tu passes a un autre jeu !

Y en a au moins 3 des personnages craqués (Ghost, Belle et Mei), donc bon... Au final on s'en fout un peu, le but c'est de semer le chaos dans le train en ramassant les miettes et c'est franchement fun :)

Il n'a jamais déçu ce jeu quand je le présente.

Tiens sinon vendredi soir, Agricola à 4 joueurs dont 2 débutants qui voulaient découvrir (un couple d'amis, un gars et une fille).

Je les avais bien mis en garde sur le fait que le jeu n'est pas facile, et que pour une première partie il faut juste chercher à se développer tranquillement sans chercher le score. Ils ont bien vu dès le départ que c'était chaud de prévoir l'action à faire vu qu'ils n'avaient aucune idée d'où ils allaient, mais ça allait un peu mieux après. Ils ont finalement bien aimé, même si évidemment ils ont perdu (45 pour moi, 27 au 2eme, puis 24 et 17 pts).
Mais alors, la partie a été dure pour moi parce qu'ils étaient leeennnttts tous les 2 punaise ! Hallucinant ! Surtout le type, mais la fille était pas mal non plus.
Y a vraiment certains tours ils savaient pas quoi faire du tout, donc plutôt que de jouer un truc en se disant "bon, tant pis, je fais ça et je verrais", bah ils attendaient... Et ils attendaient... La partie a durée 3 heures bordel (je compte pas le temps d'explications des règles) ! A la fin j'ai failli péter un câble. D'un côté je voyais bien qu'ils étaient dans le truc et qu'ils essayaient vraiment de jouer le "bon coup" (même s'ils étaient complètement perdus parfois), mais alors, c'était insupportable. Surtout qu'ils ne disaient rien quand ils jouaient. Aucun commentaire, rien qui permette de participer, ou de les aider éventuellement, ou de suivre leurs réflexions... C'était ça qui était encore plus pénible. Que quelqu'un soit lent à la limite je m'en tape. S'il parle en réfléchissant, on peut suivre ses idées et c'est intéressant. Mais là, non, rien. Donc imaginez le silence total en attendant que le type pose son pion. Ben même quand ça dure que 3 minutes, tu as l'impression que ça en dure 30 (et des fois ça durait 5 minutes montre en main).
Heureusement que je discutais avec le 4eme parce que sinon j'aurais crié, ou fait un truc.
Après je me suis dit que bon, ça venait du jeu, c'est normal de cogiter à Agricola surtout quand on débute. Donc bon, ok, la prochaine fois ils joueraient un peu plus vite.

Ensuite on a joué à Love Letter pour se détendre... Eh bah ils étaient aussi lent sur Love Letter. Comment tu peux mettre 2 minutes à choisir quelle carte tu vas jouer à Love Letter hein ? Y a 2 cartes, tu en poses une, et basta... bah non (bon ils jouaient quand même plus vite qu'à Agricola, mais certains tours je me demandais s'ils n'avaient pas des absences tellement ils jouaient pas vite).
Bon, mais c'était pas à tous les tours donc ça allait et on s'est bien marré (surtout après un tour d’anthologie où on pouvait faire perdre la fille parce qu'on savait qu'elle avait la Princesse, mais ou coup sur coup on fait 2 énormes conneries (moi et le 4eme), et elle finit par gagner avec la Princesse...)

Donc c'était sympa comme soirée, mais pfouh, je préfère quand ça carbure un peu plus (quitte à pas jouer LE coup à chaque tour quoi).

Dyce
28/01/2018, 13h11
Mouais....fais quelques parties....pas trouve ca fun.
Je parle pour moi :)

PG 13
28/01/2018, 13h12
Et les extensions valent leur pesant de cacahuètes, elles rajoutent beaucoup de profondeur au jeu.

La possibilité de jouer le shériff et d' arrêter les copains de table est vraiment chouette, le nouveau perso bandit de cette extension est complètement craqué également mais c' est çà qui est drôle justement ^^

Le wagon prison contient des bandits non joueurs apportant divers bonus. Le jeu monte jusque 8 avec cette extension.

L' extension diligence vous permet d' embarquer un otage avec vous et d' en subir les conséquences/profiter des avantages, faire mumuse avec des petits chevaux ou tirer depuis la diligence sur tout ce qui bouge dans le train.

Je vous conseille vivement ces 2 suppléments ^^


Y en a au moins 3 des personnages craqués (Ghost, Belle et Mei), donc bon... Au final on s'en fout un peu, le but c'est de semer le chaos dans le train en ramassant les miettes et c'est franchement fun :)

Je trouve pas Belle si craquée que ça, son pouvoir défensif est sympa mais pas ultrême non plus. Par contre le pouvoir de Mei c' est n' importe quoi tellement c' est cheaté ^^

Perso j' apprécie jamais autant le jeu que quand je joue Cheyenne ou Doc, définitivement mes persos préférés. Doc pour la 7eme carte qui donne une bien plus grosse liberté d' action que ce qu' elle laisse penser et Cheyenne pour les beignes avec vol automatique :wub: :wub: :wub:

(Plus personne ne veut me laisser jouer Shériff tellement je les rends dingues, un joueur d' échec dans Colt Express ça peut faire très mal :p )

Thigr
28/01/2018, 14h17
Donc c'était sympa comme soirée, mais pfouh, je préfère quand ça carbure un peu plus (quitte à pas jouer LE coup à chaque tour quoi).
Viens aux UCGC internationnales. Tu vas voir ce que c'est que carburer :)

FMP-thE_mAd
28/01/2018, 14h50
Viens aux UCGC internationnales. Tu vas voir ce que c'est que carburer :)

Bah c'est trop loin de chez moi :(

Après des joueurs vraiment lents j'en connais (ma femme par exemple... Ou parfois le 4eme joueur qui était avec nous à Agricola, qui sur Scythe faisait des tours de 5 minutes...) mais pas beaucoup finalement.
Dans l'association où je vais le lundi, tous les joueurs jouent relativement vite et c'est agréable.

SiGarret
28/01/2018, 15h41
Si ils débutent sur le JdS en général, c'est peut être une explication? Love Letter au bout de 30 secondes avec 2 cartes en main, tu as déjà overthinké. ... des perfectionnistes ?

Stix
28/01/2018, 15h46
Coin, les canards. Je viens demander un conseil aux vétérans...
Pour jouer en couple de temps en temps et parfois avec deux autre amis, on hésite entre les contrées de l'horreur ou horreur à arkham.
Tour conseil est le bienvenu. :-)

tenshu
28/01/2018, 15h56
Je pense que les contrées sont plus a recommander, plus récent avec des parties un peu plus courtes.

Bah
28/01/2018, 16h55
un tour d’anthologie où on pouvait faire perdre la fille parce qu'on savait qu'elle avait la Princesse, mais ou coup sur coup on fait 2 énormes conneries (moi et le 4eme), et elle finit par gagner avec la Princesse...)


On notera que ceux qui ont fait des conneries sont ceux qui causaient entre eux au lieu de suivre le jeu :ninja:

dYnkYn
28/01/2018, 17h19
Hier on a fait une partie de Scythe en utilisant ça:

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51bl%2Bzjpq3L._SY355_.jpg

Ca permet de mesurer le temps utilisé par chaque joueur. Résultat: partie terminée en 53 mn, personne ne voulant être le mec qui a été le plus lent :O

Désormais, je le sors à chaque gros jeu.


Je pense que les contrées sont plus a recommander, plus récent avec des parties un peu plus courtes.

Je confirme

Saikyo
28/01/2018, 17h31
Les Contrées de l' horreur, c'est la même chose en deux fois moins de temps.
À deux joueurs, je conseille de jouer au moins 3 personnages pour bien couvrir la map monde.

FMP-thE_mAd
28/01/2018, 18h20
On notera que ceux qui ont fait des conneries sont ceux qui causaient entre eux au lieu de suivre le jeu :ninja:

Bah en attendant qu'ils réfléchissent, c'est vrai qu'on se marrait bien nous :)

La connerie sur Love Letter c'était la suivante : d'abord donc la fille avait 3 cubes et pouvait gagner la partie avec un 4eme. Son compagnon en avait 2, et les 2 autres 1 seul. C'était donc LA manche qu'il ne fallait pas qu'elle gagne fatalement.
La manche commence :
- Son compagnon (celui qui réfléchit hyper longtemps aussi) joue un Roi, et échange sa main avec sa compagne.
Du coup je devine tout de suite qu'il lui a filé la Princesse (jouer un Roi dès le début de la manche, ça peut quasiment que être pour ça ; d'autant qu'il l'a donnée à celle qui allait gagner).
- c'est au tour de la fille de jouer. Elle pose un Prêtre et regarde la main du joueur suivant.
- Le joueur suivant pose un Garde, désigne la fille et dit... "tu es un Baron ?"... La fille répond que non. Je le regarde et je lui dis "Un baron ?? Mais t'es con ou quoi ??". Il me demande pourquoi, et je lui rappelle que le premier joueur a joué le Roi en premier... Et là il réalise sa connerie !
- c'est à moi : j'ai en main un Prince et un Baron et je joue... le Baron, en désignant le premier joueur (que j'élimine).
- C'est de nouveau au tour de la fille, qui joue un garde et devine que je suis un Prince. Je suis éliminé, pose ma carte Prince et c'est là que je réalise ma connerie... Je pouvais la jouer sur la Princesse.

Après ça a été épique, puisque la Princesse a réussi à gagner en tenant les 3 tours suivants. Pas de bol pour l'autre joueur, qui n'a jamais repioché un Garde :)
Cette partie de fou...

Alors juste pour ma décharge, avec ma combo Baron - Prince, je n'ai pas joué le Prince parce que j'ai eu cette combo au moins 3 fois avant, et chaque fois je me suis fait avoir en jouant le Baron (je me faisais éliminer par plus haut que le Prince, donc Roi, Princesse ou Comtesse). Du coup là, j'ai pas réfléchi, j'ai joué le Baron, sauf que pour ne pas "perdre" bah je l'ai pas fait contre la fille puisque je savais qu'elle avait la Princesse. Donc j'ai éliminé quelqu'un d'autre... Sans réaliser qu'au lieu de jouer le Baron, je pouvais jouer le Prince.
C'est donc bien les manches précédentes qui m'ont totalement influencé sur ce tour :) Et aussi qui a permis à la fille de m'éliminer puisqu'elle avait donc deviné que j'avais le Prince avec le Baron, combo que j'avais donc eu plein de fois avant.

J'adore Love Letter, vraiment.


https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51bl%2Bzjpq3L._SY355_.jpg


Il me le faut.

Dyce
28/01/2018, 18h30
Hier on a fait une partie de Scythe en utilisant ça:

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51bl%2Bzjpq3L._SY355_.jpg

Ca permet de mesurer le temps utilisé par chaque joueur. Résultat: partie terminée en 53 mn, personne ne voulant être le mec qui a été le plus lent :O

Désormais, je le sors à chaque gros jeu.




T'utilises pas la règle anti lent....celle qui fait perdre des points de popularité ?

Tiri
28/01/2018, 19h06
Je reviens un peu tard, mais merci beaucoup pour vos conseils, j'ai pris Flashpoint et c'était super !

Woshee
28/01/2018, 19h36
J'ai découvert Ilôs, un jeu dont j'avais jamais entendu parler, et qu'on nous a offert y'a 10 jours. Après trois parties, je suis conquis:

http://ludovox.fr/wp-content/uploads/2017/02/Ilos-Materiel-Jeu-de-societe-ludovox.png

Déjà c'est super joli. Des meeples bateaux et colons tout colorés et tout choupis, des tuiles de terrain bien dessinées, et des jetons de ressources en carton bien épais et résistant c'est chouette.

Ensuite le principe du jeu mélange pas mal de concepts très sympas. Toutes les actions se font via les cartes. Mais une action donnée nécessitera de défausser entre 1 et 7 cartes selon l'action pour pouvoir être jouée. Donc la gestion de la main est très originale.
On se bat pour des ressources sur le plateau. En arrivant à faire l'action nous permettant de les exploiter, la ressource est définitivement à nous et on en produit une par tour. C'est donc la course à chopper les ressources le plus tôt possible pour les exploiter le plus longtemps. Sachant que la fin de partie est déclenchée par le joueur qui pose tous ses ouvriers, faut constamment surveiller ce qu'il reste à chacun.

Et là où ça devient hyper calculatoire, c'est que le prix rapporté par chaque ressource peut augmenter pendant la partie ce qui peut assez rapidement faire varier le résultat final.

En bref: bien plus stratégique que ce qu'il paraît au premier abord, un gros renouvellement des parties par le fait que les tuiles de terrain arrivant au fur et à mesure (et pas toutes), on ne peut pas se focaliser vers une unique stratégie gagnante. Et au final beaucoup d'interaction avec cette courses aux ressources.

Et tout ça, en largement moins d'une heure. Je dirais même que ça peut taper dans la demi heure à 3 en étant bien rodés.

dYnkYn
28/01/2018, 21h02
T'utilises pas la règle anti lent....celle qui fait perdre des points de popularité ?

:huh:

Thigr
28/01/2018, 21h09
:huh:
Vers la fin des règles, y'a les conseils de Stonemeier. Et il parle effectivement d'une règle pour éviter la lenteur des joueurs trop calculatoires (et donc lent).

Wulfstan
28/01/2018, 21h28
L'embêtant avec certains joueurs lents, c'est que lorsque tu leur fais remarquer ou que tu essayes de mettre en place des astuces pour limiter que les parties ne s'allongent trop, il font la gueule et ruinent l'ambiance "parce qu'ils ne peuvent pas s'exprimer à leur plein potentiel". :ninja:

Triz'
29/01/2018, 00h42
Mais alors, la partie a été dure pour moi parce qu'ils étaient leeennnttts tous les 2 punaise ! Hallucinant ! Surtout le type, mais la fille était pas mal non plus.
(...)
Aucun commentaire, rien qui permette de participer, ou de les aider éventuellement, ou de suivre leurs réflexions... C'était ça qui était encore plus pénible. Que quelqu'un soit lent à la limite je m'en tape. S'il parle en réfléchissant, on peut suivre ses idées et c'est intéressant.
Agricola, c'est "simple" : Dans l'ordre :
- Est-ce que j'ai à bouffer ?
- Est-ce que je peux me reproduire ?
- Comment je marque des points ?

Dyce
29/01/2018, 07h02
Nouvelle partie de Pillards de la Mer du Nord, a 2 joueurs.

Ca tourne tout aussi bien et c'est toujours assez serre.
Petit coup de coeur de ce début
d'année.

Benav
29/01/2018, 08h12
Nouvelle partie de Pillards de la Mer du Nord, a 2 joueurs.

Ca tourne tout aussi bien et c'est toujours assez serre.
Petit coup de coeur de ce début
d'année.
A noter explorateurs de la mer du nord qui vient de sortir en français, qui est un "Pick-up and Deliver " proche d'Akrotiri en plus léger.

Dyce
29/01/2018, 08h15
A noter explorateurs de la mer du nord qui vient de sortir en français, qui est un "Pick-up and Deliver " proche d'Akrotiri en plus léger.

C'est celui la qui est considéré comme le moins bon de la Trilogie ??
Me souviens plus du nom du 3e

Zouzou le Wapiti
29/01/2018, 09h50
Perso, sur certains jeux (pas Love Letter je vous rassure), je suis moi-même lent, et ça m'a déjà valu des réflexions désagréables par le passé.

Je me souviens une fois d'avoir perdu à un point près, et d'un imbécile qui m'avait dit en fin de partie "Bah la prochaine fois, tu réfléchiras un peu plus ! Hahaha !". Bon, je l'aurais tapé, mais il était plus fort que moi, alors j'ai rigolé.

Le fait est que je suis désolé si je suis moins intelligent et moins rapide à réflexion que vous, et qu'il me faut plus de temps que d'autres pour réfléchir à comment optimiser mon coup. Mais c'est toujours humiliant quand quelqu'un te harcèle alors que tu as déjà du mal à te concentrer. Et quand ces mêmes gens vont mettre un bout de temps à jouer leur coup (bon certes, une fois seulement) bah là personne ne fait de réflexion. Du coup quand ça arrive, je fais exprès d'attendre que le silence se fasse, je tape du poing sur la table, et je me mets à hurler "Bon, tu vas jouer, oui !?". Mais c'est plus par auto-dérision que par agacement.

Cela dit, je respecte aussi ceux qui endurent ma lenteur et qui se passent de râler à chaque tour. Je sais reconnaître ma faiblesse, et je suis toujours plus enclin à faire un effort dans ces cas-là (quitte à jouer n'importe quoi et que ça les énèrve encore plus ;p )

Quelques idées plur pacifier vos parties, adressées aux lièvres comme aux tortues :
- le DGT cube timer effectivement, qui permet de lisser le coefficient dilatatoire du temps de chacun.
- Adapter les jeux aux joueurs : pourquoi se lancer dans un gros jeux si vous savez déjà que les autres vont mettre une plombe à réfléchir ? Si vous supportez pas leur lenteur à Scythe, proposez-leur un Hippos Gloutons.
- Adapter les joueurs aux jeux : Si Hippos Gloutons c'est pas,votre truc, bah changez juste de joueurs. On peut être joueur ET asocial, pas besoin de vous forcer à vous mélanger. J'ai un pote qui ne supporte pas ma lenteur aux jeux de gestions, eh bien j'ai arrêté de jouer avec lui à ces jeux. Ça ne m'empêche pas de l'apprécier et de jouer ensemble à des jeux plus légers de temps en temps.
- Trouvez d'autres joueurs. Allez, on est combien sur Terre ? Vous finirez bien par trouver quelqu'un qui joue au même rythme que vous, non ?
- Always look on the bright side of life. Ce n'est qu'un jeu après tout, on a bien d'autres raisons de se faire de la bile dans la vie, vous croyez pas ?

En espérant que mon monologue vous aura plus fait sourire que réveillé votre ulcère. ;)

FMP-thE_mAd
29/01/2018, 10h12
Le fait est que je suis désolé si je suis moins intelligent et moins rapide à réflexion que vous, et qu'il me faut plus de temps que d'autres pour réfléchir à comment optimiser mon coup. Mais c'est toujours humiliant quand quelqu'un te harcèle alors que tu as déjà du mal à te concentrer. Et quand ces mêmes gens vont mettre un bout de temps à jouer leur coup (bon certes, une fois seulement) bah là personne ne fait de réflexion. Du coup quand ça arrive, je fais exprès d'attendre que le silence se fasse, je tape du poing sur la table, et je me mets à hurler "Bon, tu vas jouer, oui !?". Mais c'est plus par auto-dérision que par agacement.

C'est pas forcément une question d'intelligence hein. C'est que parfois, bah il faut se souvenir que c'est un jeu, et que c'est pas parce que tu ne prends pas la décision optimum à chaque tour que tu ne vas pas t'amuser, ou que tu vas perdre, ou autre.

Dans Agricola y a certain tours j'hésite entre 2 ou 3 actions et je sais vraiment pas quoi prendre. Je réfléchis un moment bien entendu, mais au bout d'un moment j'en prends une en me disant "on verra bien" et pis voilà. J'attends quoi, 1 minute, 2 maximum et je finis par jouer. Mais la plupart du temps je sais ce que je veux faire et quand revient mon tour je sais où aller donc je joue tout de suite.

Et puis, il y a des joueurs lents par "nature". Dans le cas de vendredi, y avait souvent des actions évidentes pour eux, mais même là ils prenaient 3 plombes avant de jouer... pour finalement jouer l'action évidente. Alors ok c'est peut-être que pour eux c'était pas si évident, mais y a des fois c'était à se demander s'ils attendaient juste comme ça, où s'ils réfléchissaient vraiment :)

Après ce sont des amis et je rejouerai volontiers avec eux. Mais clairement je leur dirais aussi de temps en temps que, bon, ça serait bien qu'ils se grouillent. Ca m'est arrivé 2-3 fois pendant la partie de leur dire "bon, là, faut prendre une décision hein"... Gentiment, mais aussi pour leur faire comprendre que c'est pas 5 minutes de plus de réflexion qui allaient changer quoique ce soit, donc que bon, bah au bout d'un moment on joue et voilà.

Bah
29/01/2018, 10h28
Et puis, il y a des joueurs lents par "nature". Dans le cas de vendredi, y avait souvent des actions évidentes pour eux, mais même là ils prenaient 3 plombes avant de jouer... pour finalement jouer l'action évidente. Alors ok c'est peut-être que pour eux c'était pas si évident, mais y a des fois c'était à se demander s'ils attendaient juste comme ça, où s'ils réfléchissaient vraiment :)


Guerre psychologique. Et ça a marché !

dYnkYn
29/01/2018, 10h43
Me rappelle d'une partie de Via Nebula où le 4e joueur, après 10mn de réflexion pour son premier tour, a joué une action, puis a compris qu'il devait en fait jouer deux actions (alors que les 3 gars avant venaient de jouer). De coup, de nouveau 10mn de réflexion, pour qu'au final il joue exactement la même chose que les 3 autres.

Bah
29/01/2018, 10h50
Quand tu es rapide ou que tu joues avec des lents, faut jouer à Galaxy Trucker. Je sais que si j'arrive me forcer à finir mon vaisseau bien avant de l'avoir optimisé, c'est là que j'ai le plus de chances de gagner. Comme je suis plus rapide, mon vaisseau sera pas parfait, mais celui des autres sera encore en pire.

Woshee
29/01/2018, 10h59
En jeu avec sablier, y'a ça qu'est très sympa:

https://www.philibertnet.com/fr/game-flow/43500-chimere-3760257550006.html

J'en avais parlé y'a un moment, faut créer des bestioles imaginaires en trois parties.

En un peu plus évolué, je suis pas fan mais j'ai connu des gens qui ont adoré:

https://www.philibertnet.com/fr/ludically/45797-4-gods-3760184940215.html

Jack Pervert
29/01/2018, 11h12
Quand tu es rapide ou que tu joues avec des lents, faut jouer à Galaxy Trucker. Je sais que si j'arrive me forcer à finir mon vaisseau bien avant de l'avoir optimisé, c'est là que j'ai le plus de chances de gagner. Comme je suis plus rapide, mon vaisseau sera pas parfait, mais celui des autres sera encore en pire.

Ou il faut jouer a Space Hulk et lui donner les Marnies ^_^

Parfois, certains joueurs sont lent car ils essayent de suivre la partie et en oubli de commencer à réfléchir avant que ça reviennent à leur tour, un peu de pédagogie peu suffire.

Moi je ne suis pas spécialement lent mais il m'arrive en fin de partie de faire des blocages quand il y a trop de choix... C'est également très chiant mais heureusement ce n'est pas à chaque tour.

fishinou
29/01/2018, 11h13
Si tout se passe bien, je devrais être à Cannes pour le Samedi :lol:

Pour les habitués, des conseils ?

Genre arriver tôt j'imagine, un endroit à privilégier pour se garer ?

Et surtout, qui sera là ? (Rekka et Medjes chez DoW il me semble)

Gimpster Jovial
29/01/2018, 11h20
Me rappelle d'une partie de Via Nebula où le 4e joueur, après 10mn de réflexion pour son premier tour, a joué une action, puis a compris qu'il devait en fait jouer deux actions (alors que les 3 gars avant venaient de jouer). De coup, de nouveau 10mn de réflexion, pour qu'au final il joue exactement la même chose que les 3 autres.

Y'a des gens qui freeze carrément devant le choix. Perso quand j'ai initié mon frangin à Race for the galaxy, la partie a dû prendre bien bon 1h30, voire 2h. Le côté "je choisis qu'une phase à chaque tour" et "je sacrifie des cartes pour en poser d'autres" a explosé exponentiellement son temps de réflexion. J'avoue j'étais limite nervous breakdown sur la fin. :lime:

Après je veux bien entendre qu'il faille être compréhensif, mais dans mon expérience j'ai toujours le sentiment que les gens lents sont moins "cool" que ce qu'il pourrait paraître. Au contraire les gars/filles sont carrément dans la compétition, tant et si bien qu'ils préfèrent prendre 3 fois le temps de jeu nécessaire pour maximiser leurs chances plutôt que d'accepter de perdre une ou deux parties le temps d'intégrer un peu les subtilités d'un titre.


Donc à mon sens si y'a un élément sur lequel appuyer avec ces joueurs c'est que c'est ok de perdre à un jeu de stratégie sur ses premières parties. Il vaut mieux jouer trois fois à vitesse normale, voire trois développements différents, de nouvelles cartes, d'autres possibilités, combos, etc. c'est à la fois plus agréable pour les autres et plus instructif pour eux, plutôt que de passer le même laps de temps à optimiser une configuration qui - selon le jeu - sera plus forcément la même la partie suivante.

Bah
29/01/2018, 11h24
Donc à mon sens si y'a un élément sur lequel appuyer avec ces joueurs c'est que c'est ok de perdre à un jeu de stratégie sur ses premières parties. Il vaut mieux jouer trois fois à vitesse normale, voire trois développements différents, de nouvelles cartes, d'autres possibilités, combos, etc. c'est à la fois plus agréable pour les autres et plus instructif pour eux, plutôt que de passer le même laps de temps à optimiser une configuration qui - selon le jeu - sera plus forcément la même la partie suivante.

Tu sais qui dit ça ?!? Hein ?!? Les losers ! C'est pour ça que ce pays va mal !!!!!

Crayle
29/01/2018, 11h29
Et surtout, qui sera là ? (Rekka et Medjes chez DoW il me semble)
Exact, et je serais au même endroit, mais vu que ce sera ma première visite je n'ai pas de conseils pour toi, désolé. :)

Je crois qu'Elviejo devrait traîner chez Funforge aussi.

RogerLeBanni
29/01/2018, 11h33
Ca stimule vraiment les tortues qui jouent leur vie à chaque coup les chronocubes, là ? Parce que je connais des spécimen, je pense qu'ils en auraient rien à foutre. Ils sont même du genre à ralentir encore plus quand tu leur fais remarquer qu'ils sont mous... :(

Bon, j'ai trouvé la solution, je ne joue plus avec eux, mais c'est pour la science. :ninja:

Kekouse
29/01/2018, 11h39
Perso en fonction des joueurs que j'ai devant moi, je sors tel ou tel jeu. Et quand ce sont des lents, j'évite de sortir des jeux compétitifs ou avec trop de choix.
Pour beaucoup j'ai l'impression que la peur de se tromper paralyse. Et plus y'a de choix, plus c'est paralysant :)
Sinon y'a les jeux en temps réel (Galaxy Trucker, Space Alert, Ligretto etc...).

Harvester
29/01/2018, 11h45
Ou il faut jouer a Space Hulk et lui donner les Marnies ^_^

Parfois, certains joueurs sont lent car ils essayent de suivre la partie et en oubli de commencer à réfléchir avant que ça reviennent à leur tour, un peu de pédagogie peu suffire.

Moi je ne suis pas spécialement lent mais il m'arrive en fin de partie de faire des blocages quand il y a trop de choix... C'est également très chiant mais heureusement ce n'est pas à chaque tour.

Ca m'arrive aussi et ça donne envie à ma femme de m'étrangler.

Et sinon, pour tous les joueurs lents : Kitchen Rush !

dYnkYn
29/01/2018, 12h01
Sinon y'a aussi Space Dealer (https://boardgamegeek.com/boardgame/23451/space-dealer) de très sympa: chaque action se joue en plaçant un sablier. Lorsque celui s'est écoulé, l'action est validée.

Gimpster Jovial
29/01/2018, 13h04
Tu sais qui dit ça ?!? Hein ?!? Les losers ! C'est pour ça que ce pays va mal !!!!!

:lol:

Mais je croyais que l'échec était un diplôme. :emo:

Epikoienkore
29/01/2018, 13h13
Si tout se passe bien, je devrais être à Cannes pour le Samedi :lol:

Pour les habitués, des conseils ?

Genre arriver tôt j'imagine, un endroit à privilégier pour se garer ?

Et surtout, qui sera là ? (Rekka et Medjes chez DoW il me semble)

On sera là à compter du vendredi avec Mariemarie.
Pour le parking ça va pas être le plus simple, du coup on fait en sorte de choper un hôtel pas trop loin du palais des festivals et qui propose également un parking ou un garage...

Pour l'horaire tu arrives quand tu peux. Hormis il y a deux ans, où ils avaient merdé sur la gestion des entrée, tu vas pas attendre plus de vingt minutes. Bien sûr, s'il pleut ça parait tout de suite plus long :p

Le Canard fou
29/01/2018, 13h14
Après je veux bien entendre qu'il faille être compréhensif, mais dans mon expérience j'ai toujours le sentiment que les gens lents sont moins "cool" que ce qu'il pourrait paraître. Au contraire les gars/filles sont carrément dans la compétition, tant et si bien qu'ils préfèrent prendre 3 fois le temps de jeu nécessaire pour maximiser leurs chances plutôt que d'accepter de perdre une ou deux parties le temps d'intégrer un peu les subtilités d'un titre.

Ouais, c'est assez insupportable les joueurs super-lents (e.g. dans Scythe, comme le joueur suivant peut commencer son action une fois que le joueur précédent a fait son action du haut, y a moyen d'avoir des joueurs avec un tour de retard...) qui sont en plus parmi les meilleurs joueurs :
1) ils gagnent souvent, donc, quelque part, ils avaient bien raison de prendre leur temps.
2) ça démultiplie le temps pendant lequel leurs adversaires se prennent une branlée.

CptProut
29/01/2018, 13h23
Perso en fonction des joueurs que j'ai devant moi, je sors tel ou tel jeu. Et quand ce sont des lents, j'évite de sortir des jeux compétitifs ou avec trop de choix.
.

Ben tu peux sortir des gros jeux, il faut juste prévoir une tranche horaire différente.

après tout dépend du jeux, je dirais que les jeux a l'allemande avec des joueur lent c'est mon enfer personnel surtout passé les stade ou tu sait que tu pourra pas te refaire.

Par contre un jeux avec de l'interaction ça me dérange pas que ça traîne, genre new angeles quand tu te mange 30 min de négociation pour un tour tout le monde est actif du coup c'est cool.

Harvester
29/01/2018, 13h54
Des gens ont essayé Last Will ?

Dyce
29/01/2018, 14h06
Des canards ont tésté Nija All Stars ??

Ca vaut quoi ? C'est jouable à partir de quel age ?

Certaines figs sont trop choupi :mellow2:

Medjes
29/01/2018, 14h09
On sera là à compter du vendredi avec Mariemarie.
Pour le parking ça va pas être le plus simple, du coup on fait en sorte de choper un hôtel pas trop loin du palais des festivals et qui propose également un parking ou un garage...

Pour l'horaire tu arrives quand tu peux. Hormis il y a deux ans, où ils avaient merdé sur la gestion des entrée, tu vas pas attendre plus de vingt minutes. Bien sûr, s'il pleut ça parait tout de suite plus long :p


Ils ont bien amélioré les entrées, du coup la queue avance plus vite. (obvious sex pun intended). Par contre si tu veux rusher pour être sur de jouer au jeu que tu veux, faut en effet etre là 30 minutes avant le début du salon.

Nous sommes en effet 3 canards cette année sur le stand DOW, donc hésitez pas à venir nous voir :)

Souly
29/01/2018, 14h14
Des gens ont essayé Last Will ?

Oui ?
C'est très bon. Il faut se construire un moteur de dépense avec un twist supplémentaire : ton moteur peut lui-même valoir des thunes, donc faut réussir à le revendre et à écouler ce gain rapidement. Ça donne un rythme particulier aux fins de partie.
Et surtout le mécanisme de choix du nombre d'actions/cartes piochées/ordre du tour est vraiment malin.

L'extension est bien sympa pour varier les parties et allonger un peu la sauce.

FericJaggar
29/01/2018, 14h26
Je n'ai joué qu'une fois à Last Will, mais c'est vraiment chouette. La mécanique de "qui perd gagne" est tellement perturbante cela dit qu'il faut plusieurs parties pour bien intégrer l'ensemble, je trouve. Comme l'a dit Souly il faut penser à se débarrasser de son moteur de points pas trop tard en cours de partie, ce que j'ai oublié, à mon grand détriment :'(

Pour en revenir aux analysis paralysis, je pense que dans un certain nombre de cas, c'est pathologique, on retrouvera ces mêmes personnes devant le rayon papier toilette, déchiré (si je puis dire) par le dilemme "bon, je prends double ou triple épaisseur ?". Les néons commenceront à s'éteindre qu'ils n'auront toujours pas tranché. De la difficulté de prendre une décision... Je n'ose imaginer leur souffrance quand ils jouent à 7 Wonders. "Ah, grands dieux, pourquoi devoir choisir entre cette carte de ressource et ce sublime chainage ? Quelle triste destinée est la mienne !"

Harvester
29/01/2018, 14h32
Merci pour les retours. J'en ai entendu parler sur le podcast de Shut up & Sit down et ils étaient tellement enthousiastes que ça m'a hypé. Il n'y a pas du tout du tout de texte sur les cartes ?

FericJaggar
29/01/2018, 14h45
Je viens de vérifier sur BGG, il n'y a que le nom des cartes de traduit, tout le reste passe par des icônes.

Bilbut
29/01/2018, 15h01
(e.g. dans Scythe, comme le joueur suivant peut commencer son action une fois que le joueur précédent a fait son action du haut, y a moyen d'avoir des joueurs avec un tour de retard...

Hein quoi ?

dYnkYn
29/01/2018, 15h06
La règle prévoit que le joueur peut déjà débuter son tour si son action du haut n'a pas d'impact sur l'action du bas du joueur précédent (et vice versa). Le cas le plus fréquent c'est le type qui réfléchit au bonus Enlist ou Upgrade qu'il veut prendre (ce qui dans 99% des cas ne change rien pour les autres).

Souly
29/01/2018, 15h52
Merci pour les retours. J'en ai entendu parler sur le podcast de Shut up & Sit down et ils étaient tellement enthousiastes que ça m'a hypé. Il n'y a pas du tout du tout de texte sur les cartes ?

Ah aussi, c'est bien équilibré avec n'importe quel nombre de joueurs, avec des plateaux dédiés.
La thématique et les illustrations sont chouette, y'a plusieurs stratégies assez diverses.
Bref c'est cool. Faut que je le ressorte :p

Barbazoul v2
29/01/2018, 16h03
Salut ! Avec un collègue, on va bosser, dans le cadre d'une étude sur les discours programmateurs, sur les manuels de jeu vidéo et les manuels de règles de jeu de société. Si jamais il vous passe par la tête un souvenir de règles du jeu sortant de l'ordinaire, pour telle ou telle raison de forme ou de contenu (par exemple dans la façon de s'adresser au joueur, ou dans la façon d'utiliser les rapports entre texte et image), faites moi signe ! Merci !

Woshee
29/01/2018, 16h06
Les règles de Jamaica, qui ne sont pas sous forme de livret, mais comme une grande carte au trésor. Futé et plutôt très clair.

http://www.gameworks.ch/2010/pdf/jamaica_rules.pdf

Harvester
29/01/2018, 16h14
Salut ! Avec un collègue, on va bosser, dans le cadre d'une étude sur les discours programmateurs, sur les manuels de jeu vidéo et les manuels de règles de jeu de société. Si jamais il vous passe par la tête un souvenir de règles du jeu sortant de l'ordinaire, pour telle ou telle raison de forme ou de contenu (par exemple dans la façon de s'adresser au joueur, ou dans la façon d'utiliser les rapports entre texte et image), faites moi signe ! Merci !

Celles de This War of Mine sont très originales (il n'y en a pas vraiment).

Celles de Heroes of Normandie sont un exemple parfait de tout ce qu'il faut faire pour embrouiller le joueur :ninja:

Barbazoul v2
29/01/2018, 16h18
Merci, c'est exactement le genre de trucs qu'on cherche.

Olorin
29/01/2018, 16h22
Les règles de Takenoko sont sous formes de bande dessinée, si mes souvenirs sont bons.

Primopuelle
29/01/2018, 16h54
Nop. La "bande dessinée" sert juste d'introduction. Les règles de Takenoko sont tout ce qu'il y a de plus classiques.

reveur81
29/01/2018, 17h11
Merci pour les retours. J'en ai entendu parler sur le podcast de Shut up & Sit down et ils étaient tellement enthousiastes que ça m'a hypé. Il n'y a pas du tout du tout de texte sur les cartes ?

Il existe en VF, et oui c'est bien cool.

RogerLeBanni
29/01/2018, 17h15
Salut ! Avec un collègue, on va bosser, dans le cadre d'une étude sur les discours programmateurs, sur les manuels de jeu vidéo et les manuels de règles de jeu de société. Si jamais il vous passe par la tête un souvenir de règles du jeu sortant de l'ordinaire, pour telle ou telle raison de forme ou de contenu (par exemple dans la façon de s'adresser au joueur, ou dans la façon d'utiliser les rapports entre texte et image), faites moi signe ! Merci !

La règle de la 1ère édition de Robison Crusoé est aussi pas mal dans le genre qui loupe le coche. Y'a des infos partout, rien n'est rangé correctement et y'a une FAQ de 20 pages sur BGG tellement les règles sont infoutues d'expliquer le jeu complètement. Je sais pas si des corrections ont eu lieues sur la 2ème édition, cependant. Mais la 1ère restera dans les annales à coup sûr.

Souly
29/01/2018, 17h19
On peut citer Unlock, qui a certes des règles classiques, mais qui commencent par : "Pas besoin de lire les règles, jouez simplement au tutoriel". J'ai trouvé ça assez sympa.

Sinon, j'aime bien les règles des jeux de Vlaada Chvátil. Elles sont souvent scénarisées, avec des blagues et tout. C'est un peu le foutoir, mais c'est cool.

Thigr
29/01/2018, 17h23
Les règles de Earth Reborn, qui sont en 10 parties (oui oui, faut jouer 10 fois au jeu avant de vraiment savoir y jouer) avec chacune des parties qui introduit un nouveau concept.

Souly
29/01/2018, 17h27
Les règles de Earth Reborn, qui sont en 10 parties (oui oui, faut jouer 10 fois au jeu avant de vraiment savoir y jouer) avec chacune des parties qui introduit un nouveau concept.

C'est pareil pour Magic Maze, mais bon, vu le jeu, tout pourrait être introduit directement.

Harvester
29/01/2018, 18h42
Il existe en VF, et oui c'est bien cool.

Et je l'ai même trouvé en occase :lol:

Faut que j'arrête de glander au taff, ça me coûte trop cher :(

Naity
29/01/2018, 19h34
Salut ! Avec un collègue, on va bosser, dans le cadre d'une étude sur les discours programmateurs, sur les manuels de jeu vidéo et les manuels de règles de jeu de société. Si jamais il vous passe par la tête un souvenir de règles du jeu sortant de l'ordinaire, pour telle ou telle raison de forme ou de contenu (par exemple dans la façon de s'adresser au joueur, ou dans la façon d'utiliser les rapports entre texte et image), faites moi signe ! Merci !

Celle de Bunny-Bunny-Moose-Moose qui est assez chouette en mettant en scene les récations des joueurs aux rtègles assez débiles de ce jeu.

dYnkYn
29/01/2018, 20h02
Au niveau des règles mal foutues, on citera:
- Mage Knight
- Spirit Island
- Robinson Crusoe
- Conan

tenshu
29/01/2018, 20h20
En parlant de Robinson, la prochaine extension ne sortira qu'en Q4 2014 :sad:
Mais avec du bon contenu !


Robinson Crusoe is the second big expansion for Robinson Crusoe: Adventures on the Cursed Island. Unlike its predecessor, it not only includes the campaign (titled The Lost City of Z), where you follow great explorer, Lieutenant Colonel Percy Fawcett, but also a full set of rules and components that can be played with the base game of Robinson Crusoe!

Robinson Crusoe: Mystery Tales introduces 10 new characters, new deck of Event cards, 3 new decks of Adventure cards, new Beast cards, new Mystery cards and new mechanism of Sanity that you can use in the base game of Robinson Crusoe to change it into a game of dreadful stories! Additionally, the expansion includes five missions that form a long and epic campaign: The Lost City of Z!

- Epic campaign: The Lost City of Z
- New decks of cards, completely compatible with previous scenarios
- New horror and sanity mechanism!

:bave:

stragen
29/01/2018, 20h48
Au niveau des règles mal foutues, on citera:
- Mage Knight
- Spirit Island
- Robinson Crusoe
- Conan

Mage Knight, je ne dirais pas qu'elles sont mal foutues, le problème est qu'elles sont dans 2 livrets différents (+ des cartes).
Sinon elles sont didactiques (pour une fois avec un chvatil) mais super denses, difficile de ne rien oublier. (par contre chapeau pour la traduction, il n'y a pas d'erreur)

dolmard
29/01/2018, 20h53
Je ne comprend jamais les règles à la lecture. Je comprend rarement les règles lors de l'explication orale. Je comprend les règles en faisant dernier lors de ma première partie. Oui je suis lent.

Dyce
29/01/2018, 21h22
En parlant de Robinson, la prochaine extension ne sortira qu'en Q4 2014 :sad:
Mais avec du bon contenu !



:bave:


Elle est "légèrement" en retard alors :tired:

reveur81
29/01/2018, 21h42
Les diamants sont tombés... je n'ai joué qu'à Terraforming Mars. Je serai bien tenté par Gaia Project du coup, mais 75€... meh.

http://ludovox.fr/le-prix-du-diamant-dor-2018/

Triz'
30/01/2018, 00h55
Au niveau des règles mal foutues, on citera :
Tous les jeux Rackham...

Sinon, je viens de tester Forteress, le (un des) dernier(s) Friedman Freise, qui se présente comme un Unlock :

- Ceci est le dos du paquet, vous vous êtes gourrés, retournez-le.
- Ceci est la première carte du paquet NE MÉLANGEZ PAS LES CARTES. Choisissez un joueur qui retournera cette carte et lira les règles.

Et au fur et à mesure, des nouveaux "objectifs" et de nouvelles règles apparaissent. On rajoute des cartes de la pioche, on en enlève... Et si on veut, on peut réinitialiser le paquet en re-triant les cartes dans l'ordre.

Pas ouf-ouf, mais malin.

Crayle
30/01/2018, 07h48
Dans le jeu de plateau X-Com, il n'y a pas de règle papier mais seulement l'appli elle même en mode tutoriel qui se met en pause pour expliquer ce qui se passe action par action.
A la fin, il y a moyen de continuer la partie tout de même, je m'étais fait complétement exploser par le jeu à cette occasion d'ailleurs. :'(


Sinon, j'aime bien les règles des jeux de Vlaada Chvátil. Elles sont souvent scénarisées, avec des blagues et tout. C'est un peu le foutoir, mais c'est cool.

+1, d'ailleurs il y a carrément des exercices pour apprendre à combattre dans Dungeon Lords au dos des plateaux joueurs.

lPyl
30/01/2018, 08h05
Il est décent le jeu XCom? (pacque bon adorant le jeu vidéo qui va avec... :D )

Lancelot du lag
30/01/2018, 09h06
Celles de Heroes of Normandie sont un exemple parfait de tout ce qu'il faut faire pour embrouiller le joueur :ninja:

Je plussoie vigoureusement le monsieur. :ninja::ninja:

dYnkYn
30/01/2018, 09h14
Il est décent le jeu XCom? (pacque bon adorant le jeu vidéo qui va avec... :D )

C'est un jeu moyen-médiocre qui devient excellent grâce à l'utilisation de l'application et le stress que ça engendre.

PG 13
30/01/2018, 09h14
Je suis très attiré par Heroes of Normandie, au delà du livret de règles mal foutu il est bien le jeu? Il vaut la peine?

Anansi
30/01/2018, 09h22
Je suis très attiré par Heroes of Normandie, au delà du livret de règles mal foutu il est bien le jeu? Il vaut la peine?

Tiens, s'il t'intéresse je vends le mien ^_^ La boîte de base et des extensions (D-Day, des unités en plus...) que je peux te faire à prix canard parce que je pense qu'il ne va plus du tout ressortir chez moi. Le jeu est excellent, le système lui-même est assez fluide et facilement compréhensible, qui donne lieu à d'agréables escarmouches. Je te conseille de regarder des vidéos pour te rendre compte du truc. Chez moi il ne sort plus parce que 1) la mise en place est quand même assez longue, tout comme le jeu lui-même, et on n'a plus vraiment le temps ; et surtout 2) ma femme et moi n'aimons plus les jeux à affrontement direct ; on préfère les coopératifs, ou les jeux de gestion.

Medjes
30/01/2018, 09h37
Sinon, j'aime bien les règles des jeux de Vlaada Chvátil. Elles sont souvent scénarisées, avec des blagues et tout. C'est un peu le foutoir, mais c'est cool.

Dungeon Petz:
Oh. Mais que faire des Monstres des manches précédentes encore présents dans l’Enclos du haut? Et bien ça n’a plus beaucoup de sens de les avoir dans les pattes plus longtemps.
Avant de faire monter les Monstres de l’Enclos du bas,défaussez tous les Monstres encore présents dans l’Enclos du haut. Ils sont retirés du jeu, mais ne vous inquiétez pas pour eux: ils sont emmenés dans de jolies fermes, à la campagne, où ils vivront heureux pour toujours. Pour chaque Monstre défaussé, ajoutez un Jeton Viande sur l’étal rouge du Marché. Hum…c’est juste un point de règle.

Pour tous ceux qui ont eu un chien ou un chat étant petit, qui est parti "à la campagne pour se reposer".

PG 13
30/01/2018, 09h40
Tiens, s'il t'intéresse je vends le mien ^_^ La boîte de base et des extensions (D-Day, des unités en plus...) que je peux te faire à prix canard parce que je pense qu'il ne va plus du tout ressortir chez moi. Le jeu est excellent, le système lui-même est assez fluide et facilement compréhensible, qui donne lieu à d'agréables escarmouches. Je te conseille de regarder des vidéos pour te rendre compte du truc. Chez moi il ne sort plus parce que 1) la mise en place est quand même assez longue, tout comme le jeu lui-même, et on n'a plus vraiment le temps ; et surtout 2) ma femme et moi n'aimons plus les jeux à affrontement direct ; on préfère les coopératifs, ou les jeux de gestion.

Je me penche sur la question et te tiendrai au courant par MP ^^

FMP-thE_mAd
30/01/2018, 09h44
Les règles de Earth Reborn, qui sont en 10 parties (oui oui, faut jouer 10 fois au jeu avant de vraiment savoir y jouer) avec chacune des parties qui introduit un nouveau concept.

C'était pareil pour Dungeon Twister : 10 scénarios à se taper, et les premiers, tu fais juste te déplacer.
Règles les plus pourries que j'ai jamais lues. Parce que pour chercher un point de règle particulier, il faut se rappeler du scénario où la mécanique est introduite... L'enfer.

Sinon Caverna aussi niveau règle chiante : il y a Uwe Rosenberg qui te parle dans des petites bulles pour te dire des trucs inutiles ; c'est long, c'est verbeux, c'est fouilli. En ayant joué à Agricola avant ça reste comprtéhensible, mais j'ose pas imaginer le gars qui prend ce jeu sans rien savoir.

ElviejoDragon
30/01/2018, 10h01
Sinon Caverna aussi niveau règle chiante : il y a Uwe Rosenberg qui te parle dans des petites bulles pour te dire des trucs inutiles ; c'est long, c'est verbeux, c'est fouilli. En ayant joué à Agricola avant ça reste comprtéhensible, mais j'ose pas imaginer le gars qui prend ce jeu sans rien savoir.
C'est une marque de fabrique de chez LookOut je ne sais pas pourquoi il font ça. Dans Agricola c'est pareil et dans Grand Austria Hotel également.
On ne les garde pas en VF en général puisque comme tu dis ça ne fait que couper la lecture et n'apporte aucune info (sauf exception... il faut faire gaffe)

Crayle
30/01/2018, 10h14
Il est décent le jeu XCom? (pacque bon adorant le jeu vidéo qui va avec... :D )

Pour moi c'est une excellente adaptation, qui retranscrit bien l'ambiance du jeu d'origine.


C'est un jeu moyen-médiocre qui devient excellent grâce à l'utilisation de l'application et le stress que ça engendre.

Médiocre c'est peut être un peu fort, j'aurais qualifié la mécanique de base de simple : c'est du placement avec contraintes (phase temps réel) puis du stop ou encore avec lancer de dés (phase de résolution).
Ceux qui sont allergiques au hasard peuvent passer leur chemin tout de suite.

En plus du stress, l'application apporte de la variation sur ce qui se passe durant la partie (les plans d'invasion)

dYnkYn
30/01/2018, 10h25
Oui médiocre est un peu fort, mais c'est vraiment du très basique comme tu le décrit très justement.

Bah
30/01/2018, 11h06
C'est un jeu moyen-médiocre qui devient excellent grâce à l'utilisation de l'application et le stress que ça engendre.

Voilà. Et le corollaire c'est qu'il devient assez rapidement chiant parce que trop simple quand tu as fait quelques parties. Après 3 parties j'ai eu l'impression d'en faire le tour et j'ai plus eu envie d'y jouer.

ElviejoDragon
30/01/2018, 11h12
Basique faut le dire vite ! La mécanique de base est simple mais ça se complexifie rapidement.
Autant au début il n'y a pas beaucoup d'actions à faire, autant en fin de partie il faut bien penser à toutes les cartes qui ont différentes conditions d'activation (poser un sapeur ici, un commando là, garder deux soldats en réserve pour annuler une crise) pour s'en sortir. Et chaque rôle a ses emmerdes à gérer (ce qui évite aussi l'alpha player) : le commandant doit constamment garder un oeil sur le budget, gérer les crises et garder suffisamment d'intercepteurs pour gérer la panique ; le scientifique doit choisir les bonnes techs et utiliser les effets one-shot pour éteindre le feu de temps en temps ; l'officier est constamment en train de jongler entre la base et la mission ; y a que l'intel qui est un peu plus cool à jouer. Et à cela on ajoute les cartes de base + les techs qui arrivent au fur et à mesure, le tout en temps limité, je vous assure que j'ai connu plus basique.

Le jeu est très bon au final, mais effectivement il faut accepter de jouer sous pression et de faire des erreurs (car fatalement c'est ce qui se passe). Mais avec l'app on retrouve bien l'ambiance du jeu vidéo.

- - - Mise à jour - - -


Voilà. Et le corollaire c'est qu'il devient assez rapidement chiant parce que trop simple quand tu as fait quelques parties. Après 3 parties j'ai eu l'impression d'en faire le tour et j'ai plus eu envie d'y jouer.
Ha bon ? Mais vous gagnez à chaque fois finger in the nose ? Moi il ressort souvent, ... et on ne gagne pas systématiquement :unsure:

Bah
30/01/2018, 11h16
Ha bon ? Mais vous gagnez à chaque fois finger in the nose ? Moi il ressort souvent, ... et on ne gagne pas systématiquement :unsure:

Les 3 parties que j'ai faites oui, on a gagné. Et j'ai plus eu le stress du temps, parce qu'une fois que je connaissais les choix que j'avais à faire, je les trouvais trop vite faits.

On a peut-être eu de la chance, je sais pas.

Barbazoul v2
30/01/2018, 11h18
Merci beaucoup pour les références de règles ! Ca fait notre affaire.

PS : Troyes est arrivé à la maison, j'ai hâte !

Yo-gourt
30/01/2018, 11h41
Moi aussi je suis intéressé par Heroes of Normandie!! c'est quoi ton prix Canard, Anansi? Je suis sur Montpellier si PG13 n'est plus intéressé:)

Jefiban
30/01/2018, 11h46
En parlant de Agricola, je cherche un jeu de gestion cool à 2, dans l'esprit de paix de préférence mais pas que, pas trop complexe et qui soit pas trop long à jouer. Vous conseillez quoi?

Dyce
30/01/2018, 11h46
Agricola 2 joueurs ?

Les Terres d'Arles ?

Crayle
30/01/2018, 11h47
Ha bon ? Mais vous gagnez à chaque fois finger in the nose ? Moi il ressort souvent, ... et on ne gagne pas systématiquement :unsure:

Un peu pareil qu'Elvi de mon côté.

Pour ceux qui commencent à bien connaitre le jeu, je trouve les modes de difficulté assez bien foutus, je gagne souvent en normal mais pas en difficile ou au dessus.

Et avec l'extension (malheureusement pas sortie en VF) c'est encore plus dur de gagner, je dois en être à 1 victoire sur 4 seulement.

FMP-thE_mAd
30/01/2018, 11h52
En parlant de Agricola, je cherche un jeu de gestion cool à 2, dans l'esprit de paix de préférence mais pas que, pas trop complexe et qui soit pas trop long à jouer. Vous conseillez quoi?

Ben Troyes.
A 2 ça dure 1 heure maxi une fois un peu habitué. Pas de "violence" mais beaucoup d'interactions entre joueurs. Beaucoup de rejouabilité.
C'est un peu complexe au départ, mais une fois qu'on a compris, en fait tout est fluide et logique.

@Dyce : Terres d'Arles ça dure un moment ! C'est pas 2h+ la partie ? (j'ai joué qu'une fois, j'ai trouvé ça chiant perso).

Naity
30/01/2018, 11h54
C'était pareil pour Dungeon Twister : 10 scénarios à se taper, et les premiers, tu fais juste te déplacer.
Règles les plus pourries que j'ai jamais lues. Parce que pour chercher un point de règle particulier, il faut se rappeler du scénario où la mécanique est introduite... L'enfer.

Ah bon? C'est quelle version du jeu? J'ai souvenir de règles simples que je m'étais enquillées, et qui m'ont aidé rapidement lorsque j'ai eu des trous.

MonsieurLuge
30/01/2018, 12h08
Il doit vouloir parler d'Earth Reborn.

FMP-thE_mAd
30/01/2018, 12h14
Il doit vouloir parler d'Earth Reborn.

Non non de Dungeon Twister. J'ai jamais joué à Earth Reborn. Pour la version, c'était Dungeon Twister Prison le titre exact. Après je ne saurais pas entrer dans les détails vu que j'aie refourgué le jeu à une association. Mais les règles étaient en tutorial, ça c'est certain.

RogerLeBanni
30/01/2018, 12h27
Merci beaucoup pour les références de règles ! Ca fait notre affaire.

PS : Troyes est arrivé à la maison, j'ai hâte !

Je viens justement de recevoir Fog of Love et les règles sont pensées comme un tutorial d'un jeu type Legacy, c'est juste énorme. :wub: On joue direct au déballage en suivant les cartes indicatives qui nous expliquent le contexte et les points de règles ainsi que les manipulations à faire au fur et à mesure. Les cartes tutorial sont dispatchées dans les différents decks et prêtes à sortir au bon moment et à nous orienter d'un deck à l'autre. Et comme le jeu se veut scénarisé, c'est extrêmement bien vu.

Le côté frustrant c'est que le jeu semble sensible au spoilers et qu'il ne faut surtout pas toucher ou mélanger les cartes avant de commencer la première partie sous peine de foutre en l'air le système d'apprentissage.

Des règles sont aussi dispo en livret standard pour éviter de devoir rejouer le tutorial à chaque fois.

J'ai hâte de commencer :bave:

PG 13
30/01/2018, 13h05
Moi aussi je suis intéressé par Heroes of Normandie!! c'est quoi ton prix Canard, Anansi? Je suis sur Montpellier si PG13 n'est plus intéressé:)

Pas de problème en ce qui me concerne, j' ai de toute façon une liste longue comme le bras de jeux par lesquels je suis fortement attiré.

De plus ce sera l' occasion pour vous deux d' aller boire un verre et peut être encore mieux, devenir partenaires de jeu ^^

znokiss
30/01/2018, 13h12
En parlant de Agricola, je cherche un jeu de gestion cool à 2, dans l'esprit de paix de préférence mais pas que, pas trop complexe et qui soit pas trop long à jouer. Vous conseillez quoi?

Keyflower.
Chaque joueur démarre avec 8 meeples. Un tas de tuiles à chaque saison, soit on active pour un gain (bois, pierre, talent, ouvrier), soit on enchérit dessus.
A la fin de la saison, on fait son joli petit village et hop, saison suivantes, tas de tuiles au milieu... sauf que maintenant on peut aussi activer les tuiles chez soi.. ou chez ceux d'en face !
De la gestion, du développement, une bonne interaction et un gros renouvellement (y'a plein de tuiles dans la boite mais on n'en utilise qu'une partie à chaque fois).

MonsieurLuge
30/01/2018, 13h27
Non non de Dungeon Twister. J'ai jamais joué à Earth Reborn. Pour la version, c'était Dungeon Twister Prison le titre exact. Après je ne saurais pas entrer dans les détails vu que j'aie refourgué le jeu à une association. Mais les règles étaient en tutorial, ça c'est certain.

Eh bien l'auteur a fait la même chose avec Earth Reborn qui contient 8 ou 9 scénarios qui servent d'introduction à toutes les mécaniques de jeu.
Et on parle de parties durant entre 1h et 4h.
N'ayant pas pu trouver de joueurs assez motivés je ne suis jamais allé au delà du scénar 7. Et, du coup, je n'ai jamais pu profiter de toutes les possibilités de création de scénar offertes une fois l'ensemble des règles maîtrisées. Snif.

Gimpster Jovial
30/01/2018, 13h49
En parlant de Agricola, je cherche un jeu de gestion cool à 2, dans l'esprit de paix de préférence mais pas que, pas trop complexe et qui soit pas trop long à jouer. Vous conseillez quoi?

Hmmm, dépend ce que tu appelles jeu de gestion. Dans le "Agricola-like", outre ce qui a déjà été cité, je retiendrais Agricola : All creatures big and small (un agricola-light pour 2 joueurs, plus édité atm IIRC mais trouvable en occase), Viticulture : Edition Essentielle, Caverna : Cave vs Cave (version light de Caverna ce coup ci, pour 2, tout récent du coup pas testé perso).

Si on élargi un peu au tableau builder, y'a Race for the Galaxy et Roll for the Galaxy. Côté worker placement, chez nous on aime beaucoup Lords of Waterdeep. Et sinon si on élargi encore à quelque chose d'un peu hybride question gestion/construction/course aux points, y'a l'excellent Les Chateaux de Bourgogne.

Tout ça reste normalement en dessous de l'heure de jeu (un peu plus pour Viticulture selon l'habitude des joueurs, mais beaucoup moins pour un jeu comme RaFTG), et comporte des interactions mais rien de trop direct.

Dyce
30/01/2018, 14h01
En parlant de Agricola, je cherche un jeu de gestion cool à 2, dans l'esprit de paix de préférence mais pas que, pas trop complexe et qui soit pas trop long à jouer. Vous conseillez quoi?

Pillards de la mer du Nord.

ca tourne bien à 2, c'est pas compliqué au niveau règles, y'a de l'interaction et ca dure environ 1h/1h30 grand max.....et y'a de la rejouabilité :)

Barbazoul v2
30/01/2018, 14h10
Je joue pas mal aux Chateaux de Bourgogne avec ma copine, c'est vraiment incroyable comme ce truc est addictif. Au départ ça paie pas de mine, mais y a un truc un peu nazi qui te donne envie d'optimiser tes placements et de recouvrir ton plateau à tout prix, c'est fou.

Thigr
30/01/2018, 14h20
Eh bien l'auteur a fait la même chose avec Earth Reborn qui contient 8 ou 9 scénarios qui servent d'introduction à toutes les mécaniques de jeu.
Et on parle de parties durant entre 1h et 4h.
N'ayant pas pu trouver de joueurs assez motivés je ne suis jamais allé au delà du scénar 7. Et, du coup, je n'ai jamais pu profiter de toutes les possibilités de création de scénar offertes une fois l'ensemble des règles maîtrisées. Snif.
Pareil, du coup, je l'ai revendu :emo:

Harvester
30/01/2018, 15h50
Je joue pas mal aux Chateaux de Bourgogne avec ma copine, c'est vraiment incroyable comme ce truc est addictif. Au départ ça paie pas de mine, mais y a un truc un peu nazi qui te donne envie d'optimiser tes placements et de recouvrir ton plateau à tout prix, c'est fou.

Mais carrément. On le sort pas assez souvent et à chaque fois on se demande pourquoi tellement il est excellent. Seul gros reproche : je trouve pas le matos génial et surtout il manque de clarté. Je suis obligé d'avoir le manuel à côté de moi pour voir ce que font les différentes tuiles.

ElviejoDragon
30/01/2018, 15h50
J'ai l'impression que tout le monde l'a revendu Earth Reborn
Il me semble qu'on avait fait trois scénarios avec Rekka mais on n'a jamais été au-delà faute de temps et de motivation
(ce qui n'a pas empêché un certain scientifique de se prendre un magnifique headshot du fond de la map)

Gimpster Jovial
30/01/2018, 16h10
Mais carrément. On le sort pas assez souvent et à chaque fois on se demande pourquoi tellement il est excellent. Seul gros reproche : je trouve pas le matos génial et surtout il manque de clarté. Je suis obligé d'avoir le manuel à côté de moi pour voir ce que font les différentes tuiles.

C'est son principal défaut, le matos fait pas rêver.

Après pour les tuiles y'a réellement que les tuiles jaunes qui font des trucs un peu complexes et qui nécessitent quelques allers et retours avec les règles, mais au final après quelques parties on pige à peu près tout d'après les pictos imho.

PaulPoy
30/01/2018, 17h29
J'ai l'impression que tout le monde l'a revendu Earth Reborn
Il me semble qu'on avait fait trois scénarios avec Rekka mais on n'a jamais été au-delà faute de temps et de motivation
(ce qui n'a pas empêché un certain scientifique de se prendre un magnifique headshot du fond de la map)

J'ai du faire les 4 premiers scénarios environs un jour. C'eut été mon jeu je crois qu'on serait passé direct aux règles complètes tellement ces premiers scénarios furent bof (intérêt, équilibre...). Pas eu l'occaz d'y rejouer, pas eu spécialement l'envie non plus faut dire, bien que curieux de connaitre les règles complètes (pas juste comment bouger et tirer) parce que difficile d'émettre un avis autrement. Il est assez raté sur sa DA aussi.

Naity
30/01/2018, 17h39
Non non de Dungeon Twister. J'ai jamais joué à Earth Reborn. Pour la version, c'était Dungeon Twister Prison le titre exact. Après je ne saurais pas entrer dans les détails vu que j'aie refourgué le jeu à une association. Mais les règles étaient en tutorial, ça c'est certain.

OK, donc c'Est pas la même chose ^^. Je n'ai joué qu'à Dungeon Twister ;)

FMP-thE_mAd
30/01/2018, 18h12
Depuis je fuis comme la peste les jeux de Christophe Boelinger. Nan mais Dungeon Twister Prison, en plus de ses règles débiles et mal foutues, les graphismes flashy des années 80 faisaient mal aux yeux au bout de 3 minutes.

Quelle déception.
----
Hier soir on a refait une partie de Full Metal Planete à 4 joueurs ! Y a pas, ce jeu est toujours dans mon top 3 28 ans après ma première partie dessus (ouais je suis vieux :'( ). Bon, le 4eme joueur a décidé de jouer au malin et de se poser au milieu des 3 autres il s'est fait évidemment dépouiller mais c'était rigolo.
J'espère en refaire une à 5 joueurs la semaine prochaine, ça va bastonner :bave: :bave:

Après Quadropolis à 4 : pendant la partie on râlait tous contre le joueur qui a pris le Bâtiment Public "centre de recyclage" (de l'extension) et qui donne 1 pt / baril dessus à la fin du jeu : il a pris toutes les usines et a accumulé comme un taré, on trouvait ça cheaté. Mais en fait il a fini 3eme, donc du coup non c'était pas cheaté :) . Le 1er avait fait les bureaux, le 2eme (moi) les Monuments ! Finalement ça paye tous ces parcs :) Bon en vrai j'ai raté le 3eme Monument, et du coup je suis 3eme et le type au centre de recyclage 2eme. Mais je l'aurais pris (et je pouvais en plus...) j'aurais fait 2eme. Je sais pas pourquoi ça m'a échappé, on me l'a dit en fin de partie j'étais vert... Mais dans ma tête je suis donc 2eme :)

Wulfstan
30/01/2018, 18h41
J'ai l'impression que tout le monde l'a revendu Earth Reborn

Pas encore eu le temps, mais c'est prévu. :emo:

Rekka
30/01/2018, 18h47
J'ai l'impression que tout le monde l'a revendu Earth Reborn
Il me semble qu'on avait fait trois scénarios avec Rekka mais on n'a jamais été au-delà faute de temps et de motivation
(ce qui n'a pas empêché un certain scientifique de se prendre un magnifique headshot du fond de la map)
Nope moi je l'ai pas revendu. :)

Poussin Joyeux
30/01/2018, 22h39
Coucou!

Question pour les joueurs de V-Commandos version KS: elle est bien l'extension "Secret Weapons" qui vient de sortir et que vous aviez sûrement déjà? https://www.philibertnet.com/fr/triton-noir/57104-v-commandos-extension-secret-weapons-627843637998.html

Je ne suis pas sûr que les nouvelles tuiles terrain apportent vraiment un changement (je considère celles de la version de base comme accessoire et ça me suffit de savoir juste si c'est l'intérieur ou l'extérieur) alors ça va se jouer sur l'apport des nouveaux personnages, des nouveaux événements à gérer et des missions.

Dis autrement: si vous ne l'aviez pas cette extension, est-ce que cela vous manquerait? :)

FericJaggar
30/01/2018, 23h06
J'ai les deux extensions depuis le KS mais je ne peux pas te dire, j'y ai pas encore joué. Demande à Rekka :ninja:
Comme tu l'as dit, les tuiles supplémentaires sont justes cosmétiques.
Sinon l'extension permet de jouer de nouvelles opérations à 6 joueurs. Elle rajoute des personnages, la mécanique du gaz de combat, ainsi que quelques autres trucs (les goliaths je crois).
Je dirais, comme la plupart des extensions, qu'elle n'est pas indispensable mais si tu aimes le jeu de base tu ne pourras qu'aimer tout le nouveau matériel pour renouveler tes parties.

Rekka
30/01/2018, 23h10
Pour l'instant je n'ai joué qu'avec le contenu de ma boîte de base donc je n'ai pas trop d'avis sur la question. :)

Poussin Joyeux
30/01/2018, 23h37
Ah ah ! Je ne peux pas compter sur vous alors :p

Moi j'ai la boîte de base depuis un an et je n'ai pas encore fait la moitié des scénarios... il est bien ce jeu pourtant mais il y a trop de diversions avec tous ces jeux !

Du coup, j'ai peur de juste conserver la boîte extension comme vous...
L'info des 6 joueurs est intéressante comme je ne joue qu'en solo, ce n'est donc pas un atout qui pousse à l'achat. Merci !

Bon on va se dire qu'il ne va pas y avoir rupture de stock directe et que je peux encore attendre.

Au pire, je l'achèterai plus tard à des canards backers qui auront besoin de la vendre pour backer de nouveaux jeux. :ninja:

Rekka
31/01/2018, 08h45
Hier j'ai terminé ma partie solo du Fallout de FFG (sur Tabletop Simulator) et ça m'a laissé une assez mauvaise impression. J'ai trouvé ça plutôt creux au final et pas bien passionnant. Le système d'expérience est malin mais c'est à peu près tout.

Poussin Joyeux
31/01/2018, 09h52
Hier j'ai terminé ma partie solo du Fallout de FFG (sur Tabletop Simulator) et ça m'a laissé une assez mauvaise impression. J'ai trouvé ça plutôt creux au final et pas bien passionnant. Le système d'expérience est malin mais c'est à peu près tout.

J'ai lu le même genre de retour à différents endroits. C'est dommage car le système d'expérience et de dégâts, ainsi que le matériel sont sympas.

ElviejoDragon
31/01/2018, 11h28
Asmodee rachète Rebel (gros distrib polonais).
Bon pour nous ça ne change pas grand chose.

Dyce
31/01/2018, 11h39
Ils ont fait quoi de "connu" ?

Primopuelle
31/01/2018, 11h45
Ils ont fait quoi de "connu" ?

C'est un "simple" distributeur.

https://www.amazon.com/s/ref=sr_pg_1?srs=11476921011&rh=i%3Aspecialty-aps&ie=UTF8&qid=1517395470

ElviejoDragon
31/01/2018, 11h46
Je ne connais pas leur activité d'éditeur.
Par contre ils distribuent une bonne partie des jeux en Pologne et notamment ceux d'Asmodee et de ses studios.

FericJaggar
31/01/2018, 12h43
Hier j'ai terminé ma partie solo du Fallout de FFG (sur Tabletop Simulator) et ça m'a laissé une assez mauvaise impression. J'ai trouvé ça plutôt creux au final et pas bien passionnant. Le système d'expérience est malin mais c'est à peu près tout.

Ah, mince, je le guettais celui-là. Bon au moins j'économiserai mes sous, c'est positif.

reveur81
31/01/2018, 13h39
Ah, mince, je le guettais celui-là. Bon au moins j'économiserai mes sous, c'est positif.

Non parce que tu les dépenseras dans un autre jeu.

FericJaggar
31/01/2018, 14h09
Non parce que tu les dépenseras dans un autre jeu.

C'est vrai :'(

Bah
31/01/2018, 14h49
C'est vrai :'(

Mais comme au final tu aurais quand même mis du pognon dans l'autre jeu...

Catel
01/02/2018, 00h13
J'ai testé Great Western.

Je crois que j'aurais mieux compris Perceval qui m'expliquerait les règles du contre-sirop. :splash:

Thigr
01/02/2018, 01h04
J'ai testé Great Western.
Je crois que j'aurais mieux compris Perceval qui m'expliquerait les règles du contre-sirop. :splash:
Ah, c'est pas simple au début. Un jeu de deck-building, "placement" d'ouvrier avec beaucoup d'options... ^^

RogerLeBanni
01/02/2018, 08h21
Bah c'est pas compliqué Great Western. Tu mènes tes vaches à la gare pour les vendre. Rince & Repeat.

:ninja:

Catel
01/02/2018, 08h28
Ben même ça il l'explique pas bien le gars.

Quand tu expliques une règle de jeu tu balances pas des petits morceaux détachés du reste un par un. Tu structures ton propos. Et avec un tel jeu ce principe est encore plus important.

Il a même pas été capable d'expliquer clairement qu'il fallait piocher 4 cartes dans son tas pour constituer son troupeau de départ. Quant aux gares j'en avais toujours pas compris le principe au bout de 2h30.

La didactique c'est un art. Ca reste vrai pour les jeux video.

RogerLeBanni
01/02/2018, 08h31
Ah mais je suis d'accord. Les gens qui n'expliquent pas bien devraient être interdit de pouvoir acheter des jeux. Ou alors qu'ils y jouent tous seuls. :tired:

reveur81
01/02/2018, 08h58
Ben même ça il l'explique pas bien le gars.

Quand tu expliques une règle de jeu tu balances pas des petits morceaux détachés du reste un par un. Tu structures ton propos. Et avec un tel jeu ce principe est encore plus important.

Il a même pas été capable d'expliquer clairement qu'il fallait piocher 4 cartes dans son tas pour constituer son troupeau de départ. Quant aux gares j'en avais toujours pas compris le principe au bout de 2h30.

La didactique c'est un art. Ca reste vrai pour les jeux video.

Arf, quand je tombe face à quelqu'un qui ne sait pas expliquer les règles, c'est toujours un moment pénible pour tout le monde...

Thigr
01/02/2018, 10h02
Ah mais je suis d'accord. Les gens qui n'expliquent pas bien devraient être interdit de pouvoir acheter des jeux. Ou alors qu'ils y jouent tous seuls. :tired:
Juste interdits d'expliquer.
Pour le reste, on a toujours besoin de joueurs ^^

ds108j
01/02/2018, 11h45
Juste interdits d'expliquer.
Pour le reste, on a toujours besoin de joueurs ^^

Je remercie le gentil canard juste au dessus qui m'a bien aidé pour mon séjour parisien, et qui m'a surtout fait découvrir Tzolkin (enfin !) et ses satanés temples, ainsi que Clank (jeu ou le rush est pas forcément un bon plan ^^)

Thigr
01/02/2018, 14h44
Je remercie le gentil canard juste au dessus qui m'a bien aidé pour mon séjour parisien, et qui m'a surtout fait découvrir Tzolkin (enfin !) et ses satanés temples, ainsi que Clank (jeu ou le rush est pas forcément un bon plan ^^)
Avec plaisir :)

Wulfstan
01/02/2018, 15h01
Ah mais je suis d'accord. Les gens qui n'expliquent pas bien devraient être interdit de pouvoir acheter des jeux. Ou alors qu'ils y jouent tous seuls. :tired:

Ça compense les joueurs qui lors de leur première partie râlent à la fin parce qu'ils ne savaient pas que ça et ça rapportaient des points, ou n'avaient pas compris qu'ils pouvaient faire ça au dernier tour, alors que tu leur as expliqué initialement et tu leur as répété deux fois dans la partie. Forcément les mecs, de mauvaise foi, mettent leur défaite sur ton dos. <_<

Le pire sentiment de cette activité ludique, c'est bien de se faire suer à expliquer clairement et de façon structurée les règles du jeu et de voir pendant ce temps les gens papillonner sur leurs téléphones, sortir des blagues toutes les trente secondes et aller chercher un verre d'eau en mode "non mais c'est bon, continue, je vais comprendre".

Rekka
01/02/2018, 15h17
Le pire sentiment de cette activité ludique, c'est bien de se faire suer à expliquer clairement et de façon structurée les règles du jeu et de voir pendant ce temps les gens papillonner sur leurs téléphones, sortir des blagues toutes les trente secondes et aller chercher un verre d'eau en mode "non mais c'est bon, continue, je vais comprendre".
Dans ce cas là tu fais la technique d'Elviejo : "Bon allez c'est parti du coup et tu commences".

Bilbut
01/02/2018, 16h48
Ah, c'est pas simple au début. Un jeu de deck-building, "placement" d'ouvrier avec beaucoup d'options... ^^

Et pour le coup, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup trop "salade de points". Y en a dans tous les sens ! Je ne comprends pas trop la hype autour de ce jeu.

PG 13
01/02/2018, 17h00
Le pire c' est mon frère avec un verre dans le nez qui pose la ou les mêmes questions à chaque tour de jeu.

Ca finit par donner quelque chose comme : "Mais putain ça fait 3 fois que je t' explique que les blessures par tir sont faites pour encombrer ta main (on parle de Colt Express) et que lors d' une action tu peux passer un tour pour repiocher 3 cartes alors arrête de pleurer que t'as pas de possibilités dans ta main tu fais chier!" (Sans ponctuation c' est plus réaliste :ninja: )

Ou encore un jeu dont il connait les règles mais où il fait nawak parce que l' alcool le fait déraisonner et devenir d' une mauvaise foi absolument spectaculaire.... et où forcément il finit par perdre parce qu' il a joué comme une buse. Toujours de grands moments de golerie :lol:


(Je l' aime quand même :ninja: )

reveur81
01/02/2018, 17h17
Jeu et alcool ? Niet.

Thigr
01/02/2018, 17h27
Et pour le coup, j'ai trouvé que ça faisait beaucoup trop "salade de points". Y en a dans tous les sens ! Je ne comprends pas trop la hype autour de ce jeu.
Malgré cela, j'aime beaucoup le jeu. Mais effectivement, ça part un peu partout et dans tous les sens. Le truc, c'est qu'en fait il faut apprendre à négliger une partie du plateau. Tu peux pas tout faire, donc, tu dois sélectionner.


Jeu et alcool ? Niet.
Ca dépend avec qui et à quel jeu.

ds108j
01/02/2018, 17h36
Malgré cela, j'aime beaucoup le jeu. Mais effectivement, ça part un peu partout et dans tous les sens. Le truc, c'est qu'en fait il faut apprendre à négliger une partie du plateau. Tu peux pas tout faire, donc, tu dois sélectionner.


Ca dépend avec qui et à quel jeu.

ça me rappellerait presque Russian Railroad ! :ninja:
Sinon Thigr, avec mon bon d'achat gagné, je me suis pris Clank. Et j'ai eu aussi les deux loups en promo.

tenshu
01/02/2018, 17h36
Ça dépend surtout de l'état des joueurs.
Je jouais avec des collègues, on se buvait quelques pils en jouant. Mais jamais de quoi se mettre ivre.

Thigr
01/02/2018, 18h12
ça me rappellerait presque Russian Railroad ! :ninja:
Sinon Thigr, avec mon bon d'achat gagné, je me suis pris Clank. Et j'ai eu aussi les deux loups en promo.
Ben, pour te faire une idée, c'est pareil mais avec des vaches en plus :ninja:
Cool pour Clank, il a pas du te coûter trop cher du coup ^^

Triz'
01/02/2018, 18h24
Ça dépend avec qui et à quel jeu.
Tu vas kiffer Valmeinier avec Delphine alors... :trollface:

Souly
01/02/2018, 18h30
Ca dépend avec qui et à quel jeu.

Santy Anno, ça doit se jouer bourrés :bave:

Thigr
01/02/2018, 19h56
Tu vas kiffer Valmeinier avec Delphine alors... :trollface:
Ce teasing... :bave:
Pour Valmeinier, on part/revient ensemble alors en twingo ?

reveur81
01/02/2018, 20h28
Ça dépend surtout de l'état des joueurs.
Je jouais avec des collègues, on se buvait quelques pils en jouant. Mais jamais de quoi se mettre ivre.

Oui j'étais un peu catégorique. Je ne fais pas de soirée jeux sans bière en fait. Mais on parle de une ou deux bières (souvent une parce que conduite après), pas d'ébriété. Et dans les we jeux, j'évite soigneusement les mecs bourrés.

dolmard
01/02/2018, 22h42
Jeu et alcool ? Niet.

Absolument d'accord. A la rigueur un verre de vin ou une bière légère mais ce n'est pas vraiment compatible. Et pourtant je suis un grand amateur de jeux et aussi d'apéro/repas/fiesta un peu même très chargés. Mais ça ne va pas ensemble. Autant quelques pina colada ou scotch avant de danser le zouk ça passe parfaitement mais avant une partie de jeu de société c'est l'assurance d'un foirage complet voir pire.

Naity
01/02/2018, 23h13
Je ne connais pas leur activité d'éditeur.
Par contre ils distribuent une bonne partie des jeux en Pologne et notamment ceux d'Asmodee et de ses studios.

Woputain :o

C'etait la boutique ou je claquais toute mes thunes quand j'habitais a Gdansk :emo:
#souvenirs

- - - Mise à jour - - -


Jeu et alcool ? Niet.

Ah non. Ecole polonaise: jeux et vodka. Whiskey, palinka, ruhm et biere au litre a la rigueur. Mais jouer a jeun c'est moins drole.

Catel
02/02/2018, 08h06
Dans ce cas il faut que tout le monde soit bourré en même temps, ou personne.

Kekouse
02/02/2018, 08h52
Captain Sonar sobre c'est tout de suite un peu moins marrant :)

reveur81
02/02/2018, 08h56
Kanban bourré ça doit être une forme de torture cependant.

Merwin Tonnel
02/02/2018, 09h33
Pour les fans de Uwe Rosenberg et des jeux allemands en général, le programme de Lookout Spiele de 2018 et 2019 est alléchant :

959226047010103296
959227037557944320
959227496683229184

- Deux nouvelles versions de Patchwork, Express et Xtrem (la couture de l'extrême). Je dirais que le premier est une version accélérée du jeu et le deuxième une version 4 joueurs (il n'y a pas la mention Pour 2 joueurs sur la boîte).
- Le deck B et les Fermiers de la Lande pour la nouvelle édition d'Agricola. (Psst, ElviejoDragon, quand est-ce qu'on a en VF les extensions Agricola déjà sorties en VO ? :p)
- Des extensions pour Caverna et sa version 2 joueurs, pour Nusfjord et pour Bärenpark et une 2e extension pour Isle of Skye.

Benav
02/02/2018, 10h00
- Deux nouvelles versions de Patchwork, Express et Xtrem (la couture de l'extrême). Je dirais que le premier est une version accélérée du jeu et le deuxième une version 4 joueurs (il n'y a pas la mention Pour 2 joueurs sur la boîte).Mais elle existe déjà la version 4 joueurs, c'est Cottage Garden :ninja:

Merwin Tonnel
02/02/2018, 10h03
Ouais, mais Cottage Garden, c'est pas EXTRÊME ! :p

Si ça se trouve, c'est toujours 2j, mais c'est juste des carrés de tissus plus petits (donc genre une couverture à remplir en 15x15) et des formes de pièces plus exotiques.

tenshu
02/02/2018, 10h27
Kanban bourré ça doit être une forme de torture cependant.

- déposer la chaîne YT "drunk boardgames"
- organiser des parties rébou
- ramasser l'argent des abonnés
- profit

Merwin Tonnel
02/02/2018, 10h37
Mieux que les parties bourrées : faut surtout filmer des explications de règles de kubenbois où le gars à jeun qui explique est celui qui a acheté le jeu qui le hype depuis des mois et qu'il n'a pas pu encore testé et que le reste des joueurs est complètement torché.

Non, en fait c'est trop traumatisant :D

LeLiquid
02/02/2018, 10h52
J'ai testé Great Western.

Je crois que j'aurais mieux compris Perceval qui m'expliquerait les règles du contre-sirop. :splash:

T'avais qu'à lire les règles avant d'y jouer !

Stop à l'assistanat !

:p

GrandPiouPiou
02/02/2018, 11h20
- déposer la chaîne YT "drunk boardgames"
- organiser des parties rébou
- ramasser l'argent des abonnés
- profit

Tu oublies le dernier point :
-lancer sur kickstarter une version jeu de société dérivée de la chaîne à succès.

Emile Gravier
02/02/2018, 12h45
Jeu et alcool ? Niet.

Clairement, quand je joue avec les potes sur des gros jeux, pas de verre d'alcool avant la moitié pour nous, voire pas du tout. Comme ça on commence à sentir les effets après la partie.

Le problème c'est pas tant l'énervement, même bourré, tout le monde reste calme, que le lag induit par ceux alcoolisés.

Triz'
02/02/2018, 15h17
Je suis pas fan des melting pot de mécaniques...

J'ai pas envie de voir fleurir les wargamo-aléatoiro-drafto-deckbuildo-narrativo-kubambwo-legacy-à-boire...

Tatsu-Kan
03/02/2018, 01h51
Bon, pour le coup, c'est un peu hors sujet.

Certains d'entre vous ont des comptes sur les sites de Asmodee ?
Depuis environ 2 semaines, les deux adresses emails (uniques) que j'utilise pour leurs sites sont spammées assez violemment.

Du coup, j'aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas. Les spams sont majoritairement en allemand, mais j'en ai eu quelques uns en espagnol également.

Sachant que l'une des adresses n'a été utilisée qu'une seule fois pour contacter le support d'asmodee y'a plus d'un an...

frostphoenyx
05/02/2018, 09h43
Je sais pas si c'est passé, mais Heroes of Black Reach est dispo en précommande.

Pour info c'est comme Shadows of Normandy ou Heroes of Normandy, avec la skin 40K. Ca me parait pas mal.

https://www.heroes-of-black-reach.com/

https://www.devil-pig-games.com/wp-content/uploads/2017/08/Imperial-Gazette_Poster_baston-1.jpg

http://p6.storage.canalblog.com/60/17/389074/116632517.jpg

Yo-gourt
05/02/2018, 11h46
Je viens d'acheter Heroes of Normandie à un canard, et à la lecture des règles je ne comprends pas trop les critiques sur l'intéret du jeu.
J'aurai bien pris la version 40k, mais bon la super occaz était là.

Gimpster Jovial
05/02/2018, 13h12
Je sais pas si c'est passé, mais Heroes of Black Reach est dispo en précommande.]

Ouais c'est passé deux ou trois fois déjà, mais on en parlera jamais assez. :p

Perso j'attends la retail en mai, le jeu me fait de l'oeil même si je suis pas archi fan de la politique "palanquée de modules additionnels à base de carton vendu à prix d'or", mais c'était déjà le cas avec les titres précédents de la boîte.

D'ailleurs y'a des trucs offerts pour le jeu dans le white dwarf de ce mois-ci je crois, c'est plutôt encourageant de voir que GW pousse au cul avec sa propre force marketing, c'est pas toujours le cas pour des jeux franchisés édités par des tiers.

edit : je confirme (https://www.devil-pig-games.com/heroes-of-black-reach-les-news-de-la-semaine/), goodies pour HoBR dans le WD de février.

Stelarc
05/02/2018, 13h59
Ha ouais ils vont se faire plaisir... 60€ par-ci, 60€ par-là, 25€ la première "mini-extension"...:)

frostphoenyx
05/02/2018, 14h06
edit : je confirme (https://www.devil-pig-games.com/heroes-of-black-reach-les-news-de-la-semaine/), goodies pour HoBR dans le WD de février.

En fait c'est comme ça que j'en ai entendu parler ;)

CptProut
05/02/2018, 14h15
Bonjour,

Je laisse ici : Pitie arretez avec les soirees jeux (https://www.vice.com/fr/article/437y5p/pitie-arretez-avec-les-soirees-jeux)

Merwin Tonnel
05/02/2018, 14h20
Mouais, le troll est tellement évident que ça mérite pas un clic. Je vous la fais en plus court pour éviter de ramener du trafic à Vice :

tl;dr : Le gars n'aime pas Trivial Pursuit, il pense que les soirées jeux c'est des soirées où tu sors toujours et uniquement Trivial Pursuit et que donc faudrait arrêter ça, on est des adultes maintenant. C'est tout. Merci.

Rekka
05/02/2018, 14h21
Bonjour,

Je laisse ici : Pitie arretez avec les soirees jeux (https://www.vice.com/fr/article/437y5p/pitie-arretez-avec-les-soirees-jeux)
Joli troll...

Thigr
05/02/2018, 15h08
Joli troll...
Quand tu vois ses autres articles, effectivement, c'est un troll.
Du coup, comme je connais pas trop, vice c'est un équivalent du gorafi ?

Anansi
05/02/2018, 15h31
Quand tu vois ses autres articles, effectivement, c'est un troll.
Du coup, comme je connais pas trop, vice c'est un équivalent du gorafi ?

Juste un énième site bourré de putaclic, avec des titres d'articles insupportables péremptoires où le mec croit qu'il t'apprend la vie.

PG 13
05/02/2018, 15h33
Mais en vré ces tro vré ckil a dit, Triviale Pursuite ca pu :ninja:

Bah
05/02/2018, 15h38
J'ai fait un Galaxy Trucker hier soir. On était 4 et on a utilisé la règle d'une extension qui fait que tout le monde prend 4 cartes d'un paquet spécial et à chaque manche il en choisit une qu'il met dans le paquet aventure. Du coup, à chaque manche y' a 4 cartes qui sont généralement des ennuis et qui remplacent 4 autres cartes aventures. L'idée est louable, mais on y a trouvé plusieurs problèmes :

- Ca incite pas à regarder les cartes lors de la phase construction du vaisseau. Je m'étais dit que cette fois j'allais prendre le temps de le faire et quand j'ai constaté qu'au premier tour on pouvait regarder 6 cartes sur les 8 au total et que 4 de ces 8 cartes seraient remplacées par 4 autres qu'on pouvait pas voir, je me suis dis que ça valait plus la peine (ça veut dire que sur les 8 cartes tu peux au final en connaître entre 2 et 4 en ayant pris le temps de regarder les 3 paquets).
- Le fait qu'il y'a ait à chaque fois 4 cartes de ce type fait que la puissance de chacune de ces cartes est diluée. Y'en a trop et du coup on prépare son vaisseau pour la sienne, mais il y'en a 3 autres qui arrivent de toute façon dont one ne sait rien. On trouvait que ça rendait tout ça un peu vain au final et que ça baissait l'intérêt de ces cartes.

On va probablement changer la règle et faire que tout le monde choisit une seule carte et la met dans le paquet aventure de la manche qu'il veut. Ca devrait rendre ces cartes plus intéressantes et leur donner un côté plus spécial.

Harvester
05/02/2018, 16h14
Je viens d'acheter Heroes of Normandie à un canard, et à la lecture des règles je ne comprends pas trop les critiques sur l'intéret du jeu.
J'aurai bien pris la version 40k, mais bon la super occaz était là.

Souvent les gens n'ont joué qu'un scénar, le premier la plupart du temps, qui est ultra simple et simpliste et ne met rien en valeur.

Si ça te dit, on est 3 canards à y jouer sur Steam !

Yo-gourt
05/02/2018, 16h48
Ouais mais j'ai déjà un gros paquet de truc, je vais quand même pas acheter l'appli ! :)

PG 13
05/02/2018, 17h43
Et on dit merci à celui qui a gracieusement laissé la vente se faire :p

Harvester
05/02/2018, 19h53
Ouais mais j'ai déjà un gros paquet de truc, je vais quand même pas acheter l'appli ! :)

Ben si, comme ça tu peux t'entraîner sur Steam avant de poutrer les gens IRL. Ou l'inverse :ninja:

Yo-gourt
05/02/2018, 22h45
Merci PG13 en effet!! :D

Attends, tu vas rire...je sais même pas si je vais avoir des adversaires! :sad:

dolmard
05/02/2018, 22h49
Merci PG13 en effet!! :D

Attends, tu vas rire...je sais même pas si je vais avoir des adversaires! :sad:

:|

Euh... Présent ?

tenshu
05/02/2018, 23h03
Juste un énième site bourré de putaclic, avec des titres d'articles insupportables péremptoires où le mec croit qu'il t'apprend la vie.

Ça c'est plutôt Slate.

Vice c'est censé être du reportage Gonzo.
Leur ligne éditoriale oscille entre : "on a été à un concours canin après avoir pris du LSD" "à la recherche d'une pyramide en Yougoslavie avec un drôle d'archéologue" "dans l'enfers des stagiaires quasi esclaves au Japon" "un de nos journalistes est le premier à faire un documentaire au cœur de daesh" "on a fait picoler Joey Starr"

(Oui se sont de vrais articles)

Harvester
06/02/2018, 07h18
Merci PG13 en effet!! :D

Attends, tu vas rire...je sais même pas si je vais avoir des adversaires! :sad:

Y'a un topic sur lequel les gens mettent leur localisation sur le site des DPG. C'est là que je me suis rendu compte que... je suis le seul dans les Landes :(

Anansi
06/02/2018, 09h25
Je viens d'acheter Heroes of Normandie à un canard, et à la lecture des règles je ne comprends pas trop les critiques sur l'intéret du jeu.
J'aurai bien pris la version 40k, mais bon la super occaz était là.

Content que ça te plaise, en tout cas à la lecture des règles :)

Stelarc
06/02/2018, 13h29
Ça c'est plutôt Slate.

Vice c'est censé être du reportage Gonzo.


Ouais on va dire ça ouais, on va surtout dire que c'est de la grosse merde pour hipsters.

tenshu
06/02/2018, 13h33
Ok, vu.

Yo-gourt
06/02/2018, 14h28
:|

Euh... Présent ?

Mais oui!!
Bon pour le moment...j'attends de finir ma pièce de jeu poiur inviter du monde :)

SiGarret
06/02/2018, 17h29
Y'a un topic sur lequel les gens mettent leur localisation sur le site des DPG. C'est là que je me suis rendu compte que... je suis le seul dans les Landes :(

Les... quoi ? C'est le nom d'un jeu plutôt non ?

Harvester
06/02/2018, 18h24
Nan d'une série TV (http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=19515.html) !

Yo-gourt
06/02/2018, 20h06
Les Landais sont les faires-valoir des Bordelais non?

:p

Dyce
07/02/2018, 14h43
Question toute conne : Quand on préco sur Philibert, l'encaissement se fait au moment de la commande ou au moment de l'envoi (donc quand les articles sont dispos) ?

Epikoienkore
07/02/2018, 14h46
L'encaissement se fait au moment de l'envoi si tu payes par CB, et à la commande si c'est via Paypal !

Dyce
07/02/2018, 14h52
Oki cool. Merci pour la réponse rapide ;)

- - - Mise à jour - - -

Bon je continue mes questions : Quoi penser de Arcadia Quest ?
Avec des gamins ca passe ?

Thigr
07/02/2018, 15h05
Bon je continue mes questions : Quoi penser de Arcadia Quest ?
Avec des gamins ca passe ?
Si un adulte joue avec eux, oui. Les règles sont assez simples, les personnages choupinou mais il faut gérer les ennemis également.
Par contre, c'est du compétitif/coups de pute, donc faut pas des mauvais perdants.

Dyce
07/02/2018, 15h15
Tu m'as eu a Coup de Pute :mellow2:

Je sens que je vais craquer :|

Pierronamix
07/02/2018, 15h40
Hello, je savais pas trop où poser ma question alors je tente ici :

Ma femme avait fait une partie de Zombies y a quelques années et avait bien aimé, du coup je cherchais à lui offrir mais je trouve pas la version de base, je trouve que des suites ou addons. Qu'est ce que je peux prendre pour commencer ?

Sinon on a 7 Wonders Duel et on s'éclate dessus, vous me conseiller quoi dans le même genre ? Je bave devant le jeu Civ mais les prix putain. :emo: (Je précise qu'on est des gros weeb aussi)

Merci !

Dyce
07/02/2018, 16h31
Si tu veux je dois avoir ma version qui traine dans mon placard. J'y joue plus.

Si je la retrouve ca t'interesse ?

Je parle de Zombies.

Pierronamix
07/02/2018, 16h35
Si tu veux je dois avoir ma version qui traine dans mon placard. J'y joue plus.

Si je la retrouve ca t'interesse ?

Je parle de Zombies.

Ah ouais ça peut m'intéresser ! Fin je te dis ça, j'ai aucune idée de combien ça vaut. :p

Dyce
07/02/2018, 16h39
Ah ouais ça peut m'intéresser ! Fin je te dis ça, j'ai aucune idée de combien ça vaut. :p

Ok....je fouille ce soir....si j'arrive a rentrer chez moi.

Dyce
07/02/2018, 17h37
Ah ouais ça peut m'intéresser ! Fin je te dis ça, j'ai aucune idée de combien ça vaut. :p

Je t'ai envoyé un MP.....je te laisses choisir la réponse ;)

nabquatre
07/02/2018, 17h51
Si un adulte joue avec eux, oui. Les règles sont assez simples, les personnages choupinou mais il faut gérer les ennemis également.
Par contre, c'est du compétitif/coups de pute, donc faut pas des mauvais perdants.

Ouais c'est très opportuniste comme jeu, celui qui récupère le kill c'est celui qui termine le joueur / mob. Avec les téléports tous les 2 mètres, y'a beaucoup de mobilité donc c'est assez stratégique. Beaucoup de chatte aux dés par contre.

Il y a un système de campagne de 7 cartes random (sur 10 ou 12) afin de garder tes stats / stuff / malus qui est plutôt efficace, mais n'hésite pas à refiler un peu d'items au gamin qui serait trop derrière sinon ça devient vite déséquilibré.

Faut bien lire les règles pour comprendre les subtilités de vision dans les angles et aggro des mobs. Les figurines sont vraiment détaillées, au début j'étais pas fan du style chibi mais c'est beaucoup plus simple à peindre que du Zombicide.

Dyce
07/02/2018, 17h54
Ouais c'est très opportuniste comme jeu, celui qui récupère le kill c'est celui qui termine le joueur / mob. Avec les téléports tous les 2 mètres, y'a beaucoup de mobilité donc c'est assez stratégique. Beaucoup de chatte aux dés par contre.

Il y a un système de campagne de 7 cartes random (sur 10 ou 12) afin de garder tes stats / stuff / malus qui est plutôt efficace, mais n'hésite pas à refiler un peu d'items au gamin qui serait trop derrière sinon ça devient vite déséquilibré.

Faut bien lire les règles pour comprendre les subtilités de vision dans les angles et aggro des mobs. Les figurines sont vraiment détaillées, au début j'étais pas fan du style chibi mais c'est beaucoup plus simple à peindre que du Zombicide.

J'ai vu ca oui.....et y'a pleins d'extensions....et les figs :mellow2:

nabquatre
07/02/2018, 17h56
Je le sors pas assez souvent :cry:

Epikoienkore
07/02/2018, 18h20
Ha oui, je confirme, c'est très chouette comme jeu, avec du matos de qualité.
Par contre, effectivement, c'est coup de pute sur coup de pute !

Dyce
07/02/2018, 18h27
Vaut mieux commencer par quelle boite ?

J'ai vu aussi une boite qui s'appelait Masmorra ?

tenshu
07/02/2018, 18h29
Entre le normal et inferno aussi une recommandation ?

nabquatre
07/02/2018, 18h33
La version de base est déjà suffisante pour voir si tu aimes le style : https://www.kickstarter.com/projects/cmon/arcadia-quest?lang=fr

Inferno je n'ai pas testé mais c'est la deuxième campagne KS avec beaucoup (trop) de contenu additionnel : https://www.kickstarter.com/projects/cmon/arcadia-quest-inferno/description

Masmorra c'est dans le même univers mais pas du tout le même gameplay = c'est un dungeon crawler : https://www.kickstarter.com/projects/cmon/masmorra-dungeons-of-arcadia?ref=nav_search&result=project&term=masmorra

Thigr
07/02/2018, 18h49
J'ai vu aussi une boite qui s'appelait Masmorra ?
Masmorra, c'est autre chose, même si c'est le même univers. Y'a un mode compétitif et un mode coop, je le trouve moins réussi (par contre, niveau coup de putes, c'est pas mal).

Entre le normal et inferno aussi une recommandation ?
J'aurais tendance à dire Inferno car y'a plus de choses dedans mais comme je l'ai pas essayé, je peux pas dire. J'ai fait qu'une campagne du normal que j'avais bien aimé.

ElviejoDragon
07/02/2018, 23h38
J'ai joué à Exit ce soir (le laboratoire).

Bon, c'est pas si pire, mais j'ai tendance à préférer Unlock.
Il y a toutefois des énigmes très bien trouvées et la petite roue de décodage est assez bien foutue.
D'autres énigmes sont directement tirées d'autres jeux ou en reprennent les mêmes mécanismes, ce qui fait qu'on les torche assez vite.

On a été franchement bloqués une seule fois, et c'est parce qu'on tentait de rapprocher des éléments qui ne devaient pas l'être. C'est d'ailleurs assez frustrant à ce sujet : chaque énigme est indépendante de l'énigme suivante : il faut résoudre l'équipe 1, puis 2, puis 3, puis 4 etc. jusqu'à la dernière. Du coup on se retrouve en permanence avec très peu d'éléments à regarder : une ou deux cartes, le carnet... d'un côté ça permet de ne pas de disperser, de l'autre c'est physiquement peu pratique car on doit se passer les éléments de main en main pour mieux voir (et pour l'anecdote, Exit ne propose qu'un seul carnet où il faut tourner des pages, et quelques cartes : ce n'est pas du tout pratique à partager).

En termes de narration ça n'a aucun intérêt, pour le coup Unlock est beaucoup mieux conçu.
En termes de rejouabilité Unlock a au moins le mérite de pouvoir "faire rejouer". Sur Exit c'est impossible sans prendre de précaution (genre tout écrire au crayon ou faire des photocopies du matériel : je vous conseille de le faire). L'avertissement sur la boîte est clair, mais la justification ne tient pas, en gros ça dit "de toute façon une fois que vous aurez joué vous connaîtrez l'énigme et ça ne sert à rien de rejouer". De fait ça élude complètement la question de faire jouer des potes ou de revendre la boîte. Je dois dire que ça me chiffone plus que Pandemic Legacy qui est certes jetable mais propose une histoire bien ficelée et des heures de jeu. Là pour 15e tu as une expérience de jeu certes intéressante, mais relativement courte, et absolument non renouvelable.

Thigr
07/02/2018, 23h41
J'ai joué à Exit ce soir (le laboratoire).
Pour moi, c'est le moins bon des 3.
Ensuite, y'a moyen de jouer sans "tuer" la boite, mais ça demande un peu d'organisation (ce que j'ai fait pour les revendre ensuite).

dYnkYn
08/02/2018, 00h11
La cabane on a bien aimé et pour le coup, c'est impossible de péter la boîte quoi.

fishinou
08/02/2018, 08h38
Ah ben nous Unlock 3 hier soir, retour chez le Dr Noside :lol:

Et encore une fois, c'était génial :mellow2:

Thigr
08/02/2018, 08h42
Ah ben nous Unlock 3 hier soir, retour chez le Dr Noside :lol:
Et encore une fois, c'était génial :mellow2:
Vous allez voir, Oz.... :bave:

fishinou
08/02/2018, 08h53
Ce teasing :o

Mais on a le western à faire d'abords :p

Anansi
08/02/2018, 09h12
Ce teasing :o

Mais on a le western à faire d'abords :p

Tellement génial celui-là aussi :wub:

Bah
08/02/2018, 11h08
On a fait le mois de mai de Pandemic saison 1 hier. Et ben on a vu à quel point le hasard change toute la donne sur une partie. On a raté la première parce qu'on s'est pris de suite et rapidement un nombre anormalement élevé de cartes de la maladie Coda. Y compris en cartes joueurs, ce qui met un infecté sur la ville. Y compris deux cartes épidémies quasi de suite qui ont révélé que la carte sous le paquet (celle qui amène directement 3 maladies) était de la couleur Coda. Et comme en plus (merci les cartes joueurs) il y'avait déjà des maladies sur la ville, ça nous a fait des multiples chaînes d'explosions (on a perdu au nombre d'explosions). Je pense que même avec les nouveaux mécanismes barrages, colonel et quarantaines, c'était ingérable.

On a refait le mois et là, scénario inverse. On tire quasi rien de la couleur Coda. On se prend la première épidémie avec seulement deux carte de cette maladie dans la défausse. Résultat, 0 explosion et on finit le jeu très rapidement.

Il est quand même sacrément présent le facteur hasard. J'adore ce jeu, mais je regrette un peu ça et je regrette aussi la dépendance à certains personnages. Je vois pas trop comment gérer la recherche sans la chercheuses qui balance ses cartes avec en plus la relation confrère de travail, c'est vraiment hyper balèze, c'est quasi impossible d’échanger beaucoup de cartes sans elle. Idem pour le mec qui construit les bases vu que ça fait un objectif assez simple à réaliser très vite et la nana qui pose une quarantaine à distance, qui semble la seule capable de tenter de gérer les infectés quand ça commence à partir en eau de boudin. Je trouve qu'à 3, à ce moment du jeu, c'est difficile de sortir de ce triptyque. Normalement on joue à 4, donc on aurait eu un vrai chois pour le 4ème, mais pour cause de grippe, on n'était que 3.

Anansi
08/02/2018, 11h13
On a fait le mois de mai de Pandemic saison 1 hier. Et ben on a vu à quel point le hasard change toute la donne sur une partie. On a raté la première parce qu'on s'est pris de suite et rapidement un nombre anormalement élevé de cartes de la maladie Coda. Y compris en cartes joueurs, ce qui met un infecté sur la ville. Y compris deux cartes épidémies quasi de suite qui ont révélé que la carte sous le paquet (celle qui amène directement 3 maladies) était de la couleur Coda. Et comme en plus (merci les cartes joueurs) il y'avait déjà des maladies sur la ville, ça nous a fait des multiples chaînes d'explosions (on a perdu au nombre d'explosions). Je pense que même avec les nouveaux mécanismes barrages, colonel et quarantaines, c'était ingérable.

On a refait le mois et là, scénario inverse. On tire quasi rien de la couleur Coda. On se prend la première épidémie avec seulement deux carte de cette maladie dans la défausse. Résultat, 0 explosion et on finit le jeu très rapidement.

Il est quand même sacrément présent le facteur hasard. J'adore ce jeu, mais je regrette un peu ça et je regrette aussi la dépendance à certains personnages. Je vois pas trop comment gérer la recherche sans la chercheuses qui balance ses cartes avec en plus la relation confrère de travail, c'est vraiment hyper balèze, c'est quasi impossible d’échanger beaucoup de cartes sans elle. Idem pour le mec qui construit les bases vu que ça fait un objectif assez simple à réaliser très vite et la nana qui pose une quarantaine à distance, qui semble la seule capable de tenter de gérer les infectés quand ça commence à partir en eau de boudin. Je trouve qu'à 3, à ce moment du jeu, c'est difficile de sortir de ce triptyque. Normalement on joue à 4, donc on aurait eu un vrai chois pour le 4ème, mais pour cause de grippe, on n'était que 3.

c'est marrant parce que chez nous on ne jouait pas du tout avec les personnages que tu cites, et on s'en est très bien sorti :) Sinon oui c'est évident que Pandémie contient une énorme part de chaos, depuis toujours. Mais tu as raison, le Legacy accentue encore le fait que si on a vraiment pas de bol, la partie devient rapidement ingérable. Le coup des cartes joueurs qui font rajouter des zombies, c'est d'une violence assez extrême :)

Bah
08/02/2018, 11h16
c'est marrant parce que chez nous on ne jouait pas du tout avec les personnages que tu cites, et on s'en est très bien sorti :) S

Oh. Ok ! C'est peut-être moi qui suis un peu flippé et qui suis coincé dans mon schéma de jeu alors.

Anansi
08/02/2018, 11h19
Moi notamment j'ai fait toute la saison 1 avec le médecin qui enlève tous les cubes maladie au lieu d'un seul, c'est assez balèze. Après, oui, la chercheuse est très utile. Mais selon moi, avec toutes les améliorations possibles, il y a moyen de se faire un bon perso avec à peu près n'importe qui, je pense que c'est surtout une question de style de jeu de la part du joueur ; certains personnages vont plus ou moins nous convenir.

fishinou
08/02/2018, 11h22
Le coup des cartes joueurs qui font rajouter des zombies, c'est d'une violence assez extrême :)

J'ai du rater ce point de règle :O

Bah
08/02/2018, 11h28
Le médecin on le prenait beaucoup au début et on a changé avec les modifications de règles et de plateau on a notamment une maladie fully upgraded que tout le monde peut nettoyer comme le médecin, donc il perd un petit peu de son utilité

Vous arriviez gérer Coda sans la nana des quarantaines ?

- - - Mise à jour - - -


J'ai du rater ce point de règle :O

C'est une règle à partir de mai.

- - - Mise à jour - - -

Ah et sur un autre thème, je donne une mention spéciale "règles imbitables" à Labyrinth war on terror. J'en suis à ma 3ème session de lecture et j'ai toujours pas réussi à les finir. Je comprends pas comment il se sont dits à un moment : au début des règles, on va expliquer tout le matos et tous les mécanismes des trucs de la carte hyper précisément, mais sans avoir expliqué avant à quoi ça sert...

fishinou
08/02/2018, 11h37
C'est une règle à partir de mai.

C'est bien ce que je dis, j'en suis à juin :cafe2:

Anansi
08/02/2018, 11h40
Vous arriviez gérer Coda sans la nana des quarantaines ?

Pour être honnête je ne me souviens même pas de ce personnage ^_^ mais globalement oui on arrivait assez bien à contenir Coda, les quarantaines étaient souvent indispensables mais on s'en sortait avec d'autres persos.

Sinon, j'en viens à parler de Pandemic Legacy Saison 2, ma femme et moi en sommes au mois d'avril et on adore ; le principe de jeu change beaucoup (même si le cœur reste bien sûr le même), suffisamment pour retrouver les sensations de découverte de la saison 1, où on attend impatiemment les nouveautés du mois suivant. Du tout bon.

Bah
08/02/2018, 12h42
C'est bien ce que je dis, j'en suis à juin :cafe2:

Je me suis douté que tu aurais dû la voir. Mais avec la précision ça devrait te permettre de la retrouver pour l'appliquer dans le futur. Parce que ça change un peu des choses...

Dyce
08/02/2018, 13h06
Je reviens sur Arcadia Quest : La VO est comment ? C'est de l'anglais basique ou assez travaillé ?

Compréhensible à partir de quel niveau ?

Et j'ai vu qu'il y'a plein d'extensions sorties en VO et pas encore en VF.....elles sont prévues d'arriver en VF aussi ?

- - - Mise à jour - - -


Le médecin on le prenait beaucoup au début et on a changé avec les modifications de règles et de plateau on a notamment une maladie fully upgraded que tout le monde peut nettoyer comme le médecin, donc il perd un petit peu de son utilité

Vous arriviez gérer Coda sans la nana des quarantaines ?



C'est ce qui nous a fait perdre notre première partie il me semble.....après, on a géré au mieux pour finir en légendaire :cigare:

Harvester
08/02/2018, 15h10
Petit retour sur Dragonfire.

C'est Shadowrun Crossfire avec un thème D&D. Voilà. :ninja:

Plus sérieusement, c'est du Shadowrun Crossfire avec quelques rajouts, les tokens et les lieux pour les plus marquants.

Les tokens sont générés par des évènements ou boostent des ennemis, ils disposent de points de vie et de dégâts. Ils sont une sorte d'armure quand appliqués à des ennemis et il faut les détruire avant d'entamer leur porteur.

Les lieux sont une vraie plaie et scindent le groupe. Il y a un lieu générique (où tout le monde débute) depuis lequel on peut aider et attaquer, et des cartes de lieu, qui spawnent comme les ennemis. Elles empêchent d'aider et ont souvent des pouvoirs de p**e (genre impossible de jouer plus de deux cartes...). Il faut donc s'en débarrasser le plus vite possible.

Je le trouve autant, sinon plus, plaisant que SR-C avec des évènements moins difficiles à gérer, un thème bien exploité et du matos de qualitance. La progression des persos est plus "facile", toutes proportions gardées, et en plus de l'XP (et donc des capacités), les aventuriers gagnent des objets magiques après une aventure réussie. Il y a des dizaines de persos fournis dans la boîte, avec des decks/mains/thunes de départ/points de vie différents. C'est sympa mais je ne vois pas l'intérêt d'en mettre plus d'une trentaine.

Et sinon niveau combats/déroulement d'un round c'est quasiment la même chose.

TL;DR : c'est toujours dur (un poil moins que son prédécesseur), toujours aussi tactique et les améliorations/changements de thème en font bien un jeu à part et non un simple re-skin.

archer hawke
08/02/2018, 15h16
Combien de temps une partie ?

dYnkYn
08/02/2018, 16h48
Je comprends pas comment il se sont dits à un moment : au début des règles, on va expliquer tout le matos et tous les mécanismes des trucs de la carte hyper précisément, mais sans avoir expliqué avant à quoi ça sert...

Bah c'est l'inverse de Conan où on te dit à quoi ça sert sans que tu saches de quoi on parle.

Bah
08/02/2018, 17h32
Bah c'est l'inverse de Conan où on te dit à quoi ça sert sans que tu saches de quoi on parle.

Imagine s'ils se mettent ensemble pour faire un livre de règles :mellow2:

Thigr
08/02/2018, 17h42
Imagine s'ils se mettent ensemble pour faire un livre de règles :mellow2:
On explique rien et tu sais pas de quoi on parle ?

Saikyo
08/02/2018, 17h53
Merci Harverster pour le retour !
Maintenant je n'ai d'yeux que pour Shadowrun Crossfire Prime runner, reprint du jeu comprenant des ajouts venant de Dragonfire, prévu normalement pour Avril 2018.
La boucle sera ainsi bouclée :-)

Bah
08/02/2018, 17h58
On explique rien et tu sais pas de quoi on parle ?

Je pense qu'on serait plutôt à "on t'explique tout, mais tu sais pas de quoi on te parle".

Harvester
08/02/2018, 19h05
Merci Harverster pour le retour !
Maintenant je n'ai d'yeux que pour Shadowrun Crossfire Prime runner, reprint du jeu comprenant des ajouts venant de Dragonfire, prévu normalement pour Avril 2018.
La boucle sera ainsi bouclée :-)

Pourquoi tu balances ça comme ça :emo:
J'ai plus de place.
Mais il me le faut.
:emo:

- - - Mise à jour - - -


Combien de temps une partie ?

De 10 minutes, le temps de se faire violer à la première scène, à plus d'une heure (pas trop fait gaffe à l'heure, désolé).

machiavel24
08/02/2018, 19h12
Pourquoi tu balances ça comme ça :emo:
J'ai plus de place.
Mais il me le faut.
:emo:

- - - Mise à jour - - -



De 10 minutes, le temps de se faire violer à la première scène, à plus d'une heure (pas trop fait gaffe à l'heure, désolé).

Je te propose de me l'envoyer directement quand tu le commanderas. Tu n'auras pas de problème de place et je te ferai un compte rendu :ninja:.

Rekka
08/02/2018, 19h18
Petit retour sur Dragonfire.

C'est Shadowrun Crossfire avec un thème D&D. Voilà. :ninja:

Plus sérieusement, c'est du Shadowrun Crossfire avec quelques rajouts, les tokens et les lieux pour les plus marquants.

Les tokens sont générés par des évènements ou boostent des ennemis, ils disposent de points de vie et de dégâts. Ils sont une sorte d'armure quand appliqués à des ennemis et il faut les détruire avant d'entamer leur porteur.

Les lieux sont une vraie plaie et scindent le groupe. Il y a un lieu générique (où tout le monde débute) depuis lequel on peut aider et attaquer, et des cartes de lieu, qui spawnent comme les ennemis. Elles empêchent d'aider et ont souvent des pouvoirs de p**e (genre impossible de jouer plus de deux cartes...). Il faut donc s'en débarrasser le plus vite possible.

Je le trouve autant, sinon plus, plaisant que SR-C avec des évènements moins difficiles à gérer, un thème bien exploité et du matos de qualitance. La progression des persos est plus "facile", toutes proportions gardées, et en plus de l'XP (et donc des capacités), les aventuriers gagnent des objets magiques après une aventure réussie. Il y a des dizaines de persos fournis dans la boîte, avec des decks/mains/thunes de départ/points de vie différents. C'est sympa mais je ne vois pas l'intérêt d'en mettre plus d'une trentaine.

Et sinon niveau combats/déroulement d'un round c'est quasiment la même chose.

TL;DR : c'est toujours dur (un poil moins que son prédécesseur), toujours aussi tactique et les améliorations/changements de thème en font bien un jeu à part et non un simple re-skin.
Merci pour le retour. Enfin merci... Je sais pas trop... :ninja:

Harvester
08/02/2018, 19h20
Je te propose de me l'envoyer directement quand tu le commanderas. Tu n'auras pas de problème de place et je te ferai un compte rendu :ninja:.

Ah mais c'pas con du tout ça ! Envoie ton adresse je vais te faire une sélection de mes "meilleurs" jeu :ninja:

- - - Mise à jour - - -


Merci pour le retour. Enfin merci... Je sais pas trop... :ninja:

Tu m'as fait acheter Pillards de la Mer du Nord, je te devais bien ça :siffle:

machiavel24
08/02/2018, 19h54
Ah mais c'pas con du tout ça ! Envoie ton adresse je vais te faire une sélection de mes "meilleurs" jeu :ninja:



MP envoyé :ninja:.

Dyce
10/02/2018, 11h33
Pour Arcadia Quest, les nombreuses boites d’extensions....ils vont les traduire au fur et a mesure, ou ils s’arrêtent a Inferno et Familiers ?

- - - Mise à jour - - -

Edit : Ok.....j'ai eu mes reponses.....ils iront pas plus loin :[

Moi qui suit collectionneur completiste....je sens que je vais me prendre ca en VO, y'a tout de sortie !
Ou je vais mixer les 2 et franciser le jeu :|

Dyce
10/02/2018, 12h15
Dites les canards,je cherche des tokens format cristaux (souvent en plastique).

Je pensais qu'ils en avait sur Philibert, mais j'ai révé.

Vous avez des adresses pour en trouver (avec differentes couleurs et pas trop chers )?

Poussin Joyeux
10/02/2018, 12h49
Dites les canards,je cherche des tokens format cristaux (souvent en plastique).

Je pensais qu'ils en avait sur Philibert, mais j'ai révé.

Vous avez des adresses pour en trouver (avec differentes couleurs et pas trop chers )?

Genre les cristaux de Mage Knight?

Wobak
10/02/2018, 12h58
Achète Djam y'en a dedans :ninja:

Primopuelle
10/02/2018, 13h21
Dites les canards,je cherche des tokens format cristaux (souvent en plastique).

Je pensais qu'ils en avait sur Philibert, mais j'ai révé.

Vous avez des adresses pour en trouver (avec differentes couleurs et pas trop chers )?

Bonjour,

Tu en trouvera sur Ludiworld : https://ludiworld.com/newshop/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=gemme&submit_search=

Thigr
11/02/2018, 01h56
J'ai fait une partie de Rising Sun hier.
Si on aime le thème, le jeu est super agréable à regarder (spécialement si on a une version KS avec tous les tokens deluxe). Ensuite, pour une première impression, j'ai beaucoup aimé avec un gros goût de reviens-y. Le jeu est assez rapide (3 saison à jouer, ca va assez vite) et la phase de guerre va, elle aussi, très vite. Sur une première partie, on voit les premiers trucs qui peuvent rapporter des points (set de provinces, cartes hiver...) et les erreurs à ne pas faire (éviter de perdre toutes ses unités). Je ne sais pas encore ce que donne l'équilibrage (ca a l'air ok) et la possibilité de rattraper son retard quand on prend une branlée (là, par contre, faut voir. On a eu un joueur qui a eu du mal durant la seconde saison et a souffert durant la troisième du coup à cause de son retard).
A refaire donc vite pour confirmer ou infirmer ces premières impressions.
Pour ce qui est de sa parenté avec Blood Rage, il en a effectivement un petit goût mais les deux jeux sont assez différents.

FericJaggar
11/02/2018, 02h36
J'ai vu sur le site posté par Primopuelle qu'Hostage Negociatior VF est prévu pour le 1er mars. J'avoue être plutôt hypé, principalement à cause des canards...