PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 [27] 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Triz'
20/01/2018, 15h02
Les travailleurs sont marrons dans Puerto... Ils arrivent par bateau... Et on a qu'à se servir...

ElviejoDragon
20/01/2018, 16h45
Vous rigolez, mais c'est exactement pour cette raison que les bonshommes de Quadropolis sont bleus (vs. noirs dans le prototype).

Pour les esclaves de Five Tribes j'avais signalé le risque dès le début, car le problème s'était déjà posé avec Cléopâtre et la Société des Architectes, cherchez la différence :

http://tof.cx/images/2018/01/20/d0e617d1eb422e0dde810a3dfa7f67b5.md.jpg (http://tof.cx/image/1tWM0)


Au final pour Five Tribes on s'est dit que les esclaves étaient communément admis dans le folklore des Mille et une nuits... apparemment ce n'était pas le cas.
Moralité, pour pas faire de vagues, mieux vaut ne prendre aucun risque : s'il y a moyen de polémiquer, les joueurs le feront.

Gimpster Jovial
20/01/2018, 17h09
Moralité, pour pas faire de vagues, mieux vaut ne prendre aucun risque : s'il y a moyen de polémiquer, les joueurs le feront.

Tu seras quand même d'accord qu'au delà de la polémique, y'a aussi la possibilité d'une réalité concrète que des gens soient sincèrement heurtés par ce genre de choses. L'abolition de l'esclavage aux US ne date "que" d'il y a 150 ans, et je parle là du 13e amendement, pas fondamentalement de la longue traîne qui conditionne encore aujourd'hui certaines tensions sociales.

Après j'en sais rien, je suis un mâle blanc dans la trentaine donc j'ai personnellement pas de rapport particulier avec ces éléments historiques là, mais pour certaines familles j'imagine que ce n'est pas si loin que ça (150 ans... mes parents ont côtoyés des gens ayant été eux-même contemporains de l'esclavage aux US) et que ça peut justifier une certaine indignation.

Medjes
20/01/2018, 17h15
Est-ce que tu aurais la même réflexion sur un jeu où on joue un marchand d'esclaves

Aucun problème pour moi. J'envoie mes esclaves femelles faire le "ménage" chez des gens pour récupérer de la thune, et j'envoie mes esclaves hommes s'entretuer les tripes à l'air dans une arène pour le plaisir du peuple.

Il y a des fois où le politiquement correct, et l'obsession de devoir paraitre clean sur tous les cotés, faut arrêter.

1 pièce dans la machine, donc pour la suite, topic de l'actu, gros débat, rant et troll, cie, Modo qui vient foutre un coup d’arrêt, je vous ai fais le résumé, passons à autre chose.

- - - Mise à jour - - -


Tu seras quand même d'accord qu'au delà de la polémique, y'a aussi la possibilité d'une réalité concrète que des gens soient sincèrement heurtés par ce genre de choses. L'abolition de l'esclavage aux US ne date "que" d'il y a 150 ans, et je parle là du 13e amendement, pas fondamentalement de la longue traîne qui conditionne encore aujourd'hui certaines tensions sociales.

Après j'en sais rien, je suis un mâle blanc dans la trentaine donc j'ai personnellement pas de rapport particulier avec ces éléments historiques là, mais pour certaines familles j'imagine que ce n'est pas si loin que ça (150 ans... mes parents ont côtoyés des gens ayant été eux-même contemporains de l'esclavage aux US) et que ça peut justifier une certaine indignation.

A partir de combien d'années on s'arrete ? On remets sur le tapis le triangle de l'esclavage et le fait que les tribus d'afrique se vendaient entre elles, que les Maures étaient un énorme fournisseur d'esclaves? On remonte sur l'antiquité, ou alors on admets que oui, l'histoire a été comme ça, que c'est horrible, qu'aujourd'hui, ça l'est plus, *Edit: "ca l'est plus": pas que l'esclavage n'est pas horrible hein ! Que ca n'existe plus!) sauf peut etre encore à Dubaï et qu'on a plus besoin de polémiquer pour chaque chose, et peut être pas sur la couleur des pions ?

RogerLeBanni
20/01/2018, 17h27
Les travailleurs sont marrons dans Puerto... Ils arrivent par bateau... Et on a qu'à se servir...

^_^

Gimpster Jovial
20/01/2018, 17h44
A partir de combien d'années on s'arrete ? On remets sur le tapis le triangle de l'esclavage et le fait que les tribus d'afrique se vendaient entre elles, que les Maures étaient un énorme fournisseur d'esclaves? On remonte sur l'antiquité, ou alors on admets que oui, l'histoire a été comme ça, que c'est horrible, qu'aujourd'hui, ça l'est plus, *Edit: "ca l'est plus": pas que l'esclavage n'est pas horrible hein ! Que ca n'existe plus!) sauf peut etre encore à Dubaï et qu'on a plus besoin de polémiquer pour chaque chose, et peut être pas sur la couleur des pions ?

Je te parle pas de la couleur des pions - j'ai déjà dit que c'était capillotracté - je dis qu'on peut sans problème comprendre que des familles ou des populations qui ont souffert d'un crime contre H y'a 150 piges puissent avoir un soucis à voir ça devenir un élément ludique sous quelque forme que ce soit.

Du coup plutôt que de faire du révisionnisme, on peut simplement considérer que, si ça à toute sa place dans un livre d'Histoire (où le sujet sera traité - on espère - avec intelligence et dans sa complexité), on peut s'en dispenser dans un jeu (où 99% des éléments sont présents pour des raisons purement mécaniques, sans considération autre que la cellule du jeu et peuvent sans problème être substitués).

Je crois pas que ce soit du politiquement correct, pour moi ça ressemble plus à une bête question de respect et d'intelligence. Par ailleurs, je pense que je serais pas le seul à lever un sourcil le jour où ils nous font jouer des viols de masse, des massacres de civils et autres joyeusetés dans nos wargames sous couvert de "fidélité historique" ou de "réalisme".

FMP-thE_mAd
20/01/2018, 18h11
Perso je rejoins tout à fait Gimpster Jovial sur le sujet. On va pas polémiquer pour des couleurs de pions, d'accord. Mais de là à trouver "ludique" d'incarner des sujets sensibles, y a quand même une marge. Et ne pas comprendre que certains choix éditoriaux peuvent choquer, ça me semble quand même normal, humain quoi. On a le droit de pas se foutre de tout aussi.

D'ailleurs dans Puerto Rico, mes potes et moi on dit bien que les pions marrons sont des esclaves. Alors ok on en rit entre nous, mais au bout d'un moment on s'est tous fait la réflexion que ça peut ne pas être spécialement drôle et que certaines personnes peuvent mal le prendre. Donc on fait gaffe quand on y joue avec d'autres. Bah oui.
C'est comme les blagues sexistes qu'on peut se lancer parfois, qu'on ne fait évidemment pas quand il y a une joueuse avec nous. Bah oui, bis, on n'est pas des connards et on ne va pas commencer à dire n'importe quoi juste parce que "nan mais on joue ça va ho".

ElviejoDragon
20/01/2018, 18h22
Ha mais je suis bien d'accord.
Pour reprendre Quadropolis vous savez à la fin de la partie y a des points négatifs pour l'énergie non dépensée et les bonshommes non placés.
Des bonshommes non placés qui ne travaillent donc pas dans la ville... je ne compte plus le nombre de tables où j'ai entendu 'ha oui des chômeurs ! normal que ça fasse des points négatifs, haha !!'
C'est sûrement très drôle quand tu bosses, mais sinon...

Mais comme d'hab il y a un juste milieu à trouver.
Quand les Américains se sont mis à pousser des cris d'orfraie parce que mon dieuuuu y a des esclaves au pays des mille et une nuits, on s'est quand même demandé dans quel monde on vivait.
Alors on a lissé parce qu'il faut bien faire plaisir à tout le monde.

- - - Mise à jour - - -


Perso je rejoins tout à fait Gimpster Jovial sur le sujet. On va pas polémiquer pour des couleurs de pions, d'accord. Mais de là à trouver "ludique" d'incarner des sujets sensibles, y a quand même une marge. Et ne pas comprendre que certains choix éditoriaux peuvent choquer, ça me semble quand même normal, humain quoi. On a le droit de pas se foutre de tout aussi.
Bien entendu. Mais là on parle à la base d'un mec qui refuse de sacrifier des pions noirs parce que ça fait gagner les pions blancs. V'là le niveau de sensibilité.

L'invité
20/01/2018, 18h23
Vous avez un débat hyper intéressant je trouve. (sans aucune ironie)
Je sais pas trop dans quel camp je suis (un peu des deux selon le sujet j'ai l'impression... Oui je suis normand pourquoi ?), mais je trouve ça quand même hyper sain qu'on se pose ce genre de question. :)

Medjes
20/01/2018, 18h24
C'est comme les blagues sexistes qu'on peut se lancer parfois, qu'on ne fait évidemment pas quand il y a une joueuse avec nous. Bah oui, bis, on n'est pas des connards et on ne va pas commencer à dire n'importe quoi juste parce que "nan mais on joue ça va ho".

Donc une immense hypocrisie ?

Je me fais volontairement l'avocat du diable, mais en suivant le raisonnement, plus de blagues sur aucune communauté / religion / particularité physique etc, sauf quand les gens sont pas là.....

De toutes façons je m’arrête volontairement là, c'est encore un sujet qui n'a foutrement pas sa place dans la section JDS. Hop, je répondrai plus.

Bah
20/01/2018, 18h32
Modo qui vient foutre un coup d’arrêt, je vous ai fais le résumé, passons à autre chose.


Comment t'as fait pour foirer aussi vite ta résolution ?

Gimpster Jovial
20/01/2018, 19h13
Mais comme d'hab il y a un juste milieu à trouver.
Quand les Américains se sont mis à pousser des cris d'orfraie parce que mon dieuuuu y a des esclaves au pays des mille et une nuits, on s'est quand même demandé dans quel monde on vivait.
Alors on a lissé parce qu'il faut bien faire plaisir à tout le monde.


Imho y'a un piège à essayer de rationaliser ce genre de choses. On est dans l'émotion et du coup c'est très subjectif, donc très difficile à trancher à moins d'accepter simplement l'arbitraire de la "souffrance" ou de l'indignation d'autrui. Par ailleurs j'en viens à penser que c'est moins la présence d'esclaves dans "les milles et une nuits" que d'esclaves dans un *jeu* qui a pu faire grincer des dents (alors que dans un film ou un livre ça n'aurait pas choqué - à l'instar du jeu qui voit les joueurs tuer des baleines faire polémique, alors qu'on a aucun problème à accepter les films ou les livres sur le sujet - un peu comme si jouer avec ces éléments représentait une appropriation dudit comportement et donc une forme d'approbation tacite ?).

Le pire c'est que si on voit moins ce type de polémique sur les jeux basés sur l'Antiquité, c'est à mon avis juste parce que personne ne s'en plaint de manière massive. On a une distanciation avec ces périodes, la société de l'époque, etc. qui nous font inconsciemment considérer ça quasiment comme de la mythologie (les gladiateurs ou Prométhée se faisant bouffer le foie, même combat - si je puis dire), même chez les humanistes les plus militants. Ça et probablement le passage entre temps d'autres périodes plus laxistes sur ce passé là, voire carrément bien pires, qui ont émoussé la portée émotionnelle de ces éléments.


Donc ouais, gros piège de chercher à rationaliser pour/contre ce type de réaction à mon avis. On en cause pas mal, mais le rapport émotionnel/rationnel n'est pas vraiment en faveur de la raison chez notre espèce. Au mieux, ce qui va définir l'acceptabilité ou pas d'une indignation ce sera la norme culturelle et alors là, dans le genre pas raisonnable et subjectif, ça se pose là. ^_^


edit : pour le coup des baleines, pour preuve que c'est pas forcément une anomalie liée à New Bedford, on voit le même genre de débat actuellement sur la sortie PC du jeu "Nantucket".

PG 13
20/01/2018, 19h26
J' ai tâté du Terraforming Mars hier soir et c' est vraiment du lourd.

C' est trèèèèèèèèèèès long mais trèèèèèèèèèèèès bon :wub: :wub: :wub:

FericJaggar
20/01/2018, 19h38
J'avoue que perso j'ai du mal à voir en un ouvrier d'un jeu autre chose qu'un pion en bois ou en plastique d'une couleur quelconque. De même que j'ai du mal à acheter ou vendre autre chose que des kubenbois colorés (et pas du bois, du fer, etc.). Pour les personnes qui se sentent plus immergés dans le jeu (mais dans un eurogame, ou pire, un jeu à l'allemande, vraiment ?), forcément ils seront plus sensibles au destin de leurs petits morceaux de bois (ou de plastique, donc).

LeLiquid
20/01/2018, 19h47
Donc une immense hypocrisie ?

Il y a une difference entre hypocrisie et manque de savoir vivre. Tout va dépendre de la personne qui est en face de toi, certaines prendront ça avec humour, dans ce cas la pas de raison de se retenir si j'ose dire. En revanche certaines personnes sont plus sensibles, susceptibles.. etc.

Si une fois que tu sais dans quelle catégorie se trouve la personne, tu continues à la titiller alors que tu sais qu'elle n'appréciera pas du tout, ba c'est juste que t'es un gros con de première. (et je ne me prononce pas pour toi en l'occurrence, je n'ai pas assez d'infos pour trancher :ninja:)

Wobak
20/01/2018, 20h32
J'avoue que perso j'ai du mal à voir en un ouvrier d'un jeu autre chose qu'un pion en bois ou en plastique d'une couleur quelconque. De même que j'ai du mal à acheter ou vendre autre chose que des kubenbois colorés (et pas du bois, du fer, etc.). Pour les personnes qui se sentent plus immergés dans le jeu (mais dans un eurogame, ou pire, un jeu à l'allemande, vraiment ?), forcément ils seront plus sensibles au destin de leurs petits morceaux de bois (ou de plastique, donc).

Pas mieux.

L'invité
20/01/2018, 20h38
J'avoue que perso j'ai du mal à voir en un ouvrier d'un jeu autre chose qu'un pion en bois ou en plastique d'une couleur quelconque. De même que j'ai du mal à acheter ou vendre autre chose que des kubenbois colorés (et pas du bois, du fer, etc.). Pour les personnes qui se sentent plus immergés dans le jeu (mais dans un eurogame, ou pire, un jeu à l'allemande, vraiment ?), forcément ils seront plus sensibles au destin de leurs petits morceaux de bois (ou de plastique, donc).

Ba perso c'est le contraire je dirais... Continuons sur l'exemple de l'esclavage.
Dans un jeu narratif on va te parler d'esclavage mais ça aura peut être un sens relativement profond dans un scénario.
Dans un jeu à l'allemande on te réduit toute la problématique de l'esclavage à juste une mécanique que tu peux utiliser pour gagner.

Perso dans le 2eme cas ça me choquerait potentiellement bien plus que le premier (si le premier fait pas n'importe quoi non plus évidemment)

Gimpster Jovial
20/01/2018, 20h42
J'avoue que perso j'ai du mal à voir en un ouvrier d'un jeu autre chose qu'un pion en bois ou en plastique d'une couleur quelconque. De même que j'ai du mal à acheter ou vendre autre chose que des kubenbois colorés (et pas du bois, du fer, etc.). Pour les personnes qui se sentent plus immergés dans le jeu (mais dans un eurogame, ou pire, un jeu à l'allemande, vraiment ?), forcément ils seront plus sensibles au destin de leurs petits morceaux de bois (ou de plastique, donc).

Et ça se défend sans problème. D'ailleurs on peut aller un peu plus loin dans la résolution : Si on ne voit dans le jeu qu'un ensemble de mécaniques, on peut sans sacrifice prendre le parti de ménager les sensibilités, et si jamais on accorde de l'importance au setting, on ne peut pas vraiment reprocher à certains d'y accorder suffisamment d'importance pour être choqués par une ou plusieurs de ses composantes.

Enfin du moins ça me semble logique.

reveur81
20/01/2018, 21h07
Pendant ce temps Monolith se prend un procès d'intention pour la sexualisation des personnages féminins de leur prochain jeu DC comics. https://boardgamegeek.com/thread/1917588/every-female-miniature-game-looks-terrible/page/1

:wtf:

lPyl
20/01/2018, 21h27
J' ai tâté du Terraforming Mars hier soir et c' est vraiment du lourd.

C' est trèèèèèèèèèèès long mais trèèèèèèèèèèèès bon :wub: :wub: :wub:

Quand j'ai testé, j'ai que moyennement accroché. J'ai joué avec les règles de base et à 5 (faudrait que je vois avec quelques règles avancées/moins de gens), mais j'avais l'impression qu'en terme d’interaction c'était assez limité. C'est un truc que je peux comprendre sur un jeu pas trop long, mais sur un gros jeu comme ça, c'est pas ouf.

Ze Pompom
20/01/2018, 21h37
Quand j'ai testé, j'ai que moyennement accroché. J'ai joué avec les règles de base et à 5 (faudrait que je vois avec quelques règles avancées/moins de gens), mais j'avais l'impression qu'en terme d’interaction c'était assez limité. C'est un truc que je peux comprendre sur un jeu pas trop long, mais sur un gros jeu comme ça, c'est pas ouf.

A 5 C'est long, et commencer à 5, c'est carrément courageux. Par contre, c'est un jeu ou il y a pas mal d'interraction,mais c'est pas forcément apparant au début ou tout le monde essaie de faire son tableau dans son coin. Il y a énormément de compétition sur le plateau, des cartes pan dans la gueule, beaucoup d'interraction sur le timing et les objectifs.

PG 13
20/01/2018, 21h43
C'était une soirée découverte et on l' a joué en duel, j' ai pas encore vraiment eu le temps de me rendre compte des éventuelles faiblesses du jeu ^^

znokiss
20/01/2018, 22h18
Faut pas jouer aux dames ou aux échecs avec lui alors !
Ahaha. En plus ce sont les blancs qui commencent ^_^

^_^
Ben tu ris mais les "ouvriers" marron de Puerto qu'on envoie couper du mais ou du tabac dans des plantations, c'est vraiment des esclaves au vu du contexte historique.
Après pour moi, c'est des pions à caser dans des ronds.

Medjes
20/01/2018, 22h32
esclaves ....
c'est des pions à caser...:(:tired:

Oncle tom ?

:ninja:

RogerLeBanni
20/01/2018, 23h08
Ahaha. En plus ce sont les blancs qui commencent ^_^

Ben tu ris mais les "ouvriers" marron de Puerto qu'on envoie couper du mais ou du tabac dans des plantations, c'est vraiment des esclaves au vu du contexte historique.
Après pour moi, c'est des pions à caser dans des ronds.

Bizarrement je les ai toujours pris pour des espagnols venus d’Europe pour coloniser les terres comme dans Civilization.

Mais comme notre ami ci-dessus, pour moi ce sont juste des bouts de bois de couleur marron dans un jeu de société foutrement bon. Ca ne m'était même pas venu à l'idée d'en voir une représentation anthropomorphique avec une colorimétrie ethnique idéologiquement sous-jacente. :happy2:

D'un autre côté, la majorité des couleurs "socialement neutres" dans les js sont attribuées aux joueurs. Du coup, pour le reste des pions, y'a plus grand chose de dispo sur la palette pour les différencier. Encore qu'on devrait pouvoir en trouver qui verraient dans les rouges ou les verts des représentations politiques. :mouais:

FericJaggar
20/01/2018, 23h16
Et c'est bien pour ça que j'aimerais tester L'auberge sanglante et Manhattan Project un de ces jours.
Trucider des clients, les dépouiller et les enterrer derrière le bâtiment :bave:
Développer une bombe de A (haha) à Z :bave: Dommage qu'on ne puisse pas les utiliser dans le jeu en question :'(

tenshu
20/01/2018, 23h22
De toutes façons je m’arrête volontairement là, c'est encore un sujet qui n'a foutrement pas sa place dans la section JDS. Hop, je répondrai plus.

Heureusement que ce n'est pas toi qui valide les.sujets par ce que c'est super intéressant !

Epervier
20/01/2018, 23h59
La solution pour ne pas se faire casser les dragibus avec ces histoires de discrimination reste encore de discriminer ceux susceptibles de devenir des partenaires de jeux, écartant les susceptibles. On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, dit-on. Eh bien, désormais, le dicton peut être étendu aux jeux, comme il l’a été pour les discussions et pour de plus en plus de choses. On pourrait me répliquer que c’est pas kikounou du tout, pas bien mais très méchant et pas gentil du tout... mais j’estime que les premiers responsables sont encore ceux qui imposent leurs suceptibilités et tabous avec nappage de culpabilisation relevé d’accusations. Entre subir les dictats des cons et jouer entre personnes de bonne compagnie, j’opterai toujours pour la seconde solution. Et ce, quitte à ne pas jouer. Car jouer est avant tout un plaisir et non une obligation sociale. Plutôt rien qu’un ersatz.

En même temps, en lisant ton message, je citerai bien un ami philosophe :
"Si il y a un susceptible ici, c'est oit"

FericJaggar
21/01/2018, 01h17
En même temps, en lisant ton message, je citerai bien un ami philosophe :
"Si il y a un susceptible ici, c'est oit"

De toute façon ça sert à rien de discuter avec toi, t'as toujours raison :ninja:

Wulfstan
21/01/2018, 01h22
La solution pour ne pas se faire casser les dragibus avec ces histoires de discrimination reste encore de discriminer ceux susceptibles de devenir des partenaires de jeux, écartant les susceptibles. On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, dit-on. Eh bien, désormais, le dicton peut être étendu aux jeux, comme il l’a été pour les discussions et pour de plus en plus de choses. On pourrait me répliquer que c’est pas kikounou du tout, pas bien mais très méchant et pas gentil du tout... mais j’estime que les premiers responsables sont encore ceux qui imposent leurs suceptibilités et tabous avec nappage de culpabilisation relevé d’accusations. Entre subir les dictats des cons et jouer entre personnes de bonne compagnie, j’opterai toujours pour la seconde solution. Et ce, quitte à ne pas jouer. Car jouer est avant tout un plaisir et non une obligation sociale. Plutôt rien qu’un ersatz.

On ne peut retirer le droit à des personnes de se sentir offensé, de choses très graves comme de sujets beaucoup plus bénins, surtout dans le contexte actuel où cela devient un serpent de mer récurrent sur les réseaux sociaux, mais cela ne nécessite aucunement que leur environnement s'en accommode lorsque les demandes formulées entrent dans le domaine du déraisonnable. Est-ce que l'on parle ici de jeux faisant l'apologie de l'esclavagisme, du racisme ou tout autre activité malfaisante ? Je ne pense pas. Est-ce que ces jeux sont maladroits dans les thèmes abordés ou reflètent-ils simplement avec précision une époque ou un univers donnés ? C'est plus compliqué à dire mais je pencherais plutôt pour la seconde réponse, sans pour autant réfuter quelques possibles maladresses.

Honnêtement, si je joue avec un ancien migrant qui a eu le malheur d'être acheté et vendu comme esclave lors de son périple et qui me demande qu'on joue à autre chose parce que certains éléments du jeu en question le mettent à l'aise, je ne vais pas hésiter une seconde, je ne partage pas des moments ludiques avec d'autres personnes pour que celles-ci aient des réminiscences traumatiques de leur passé. Par contre, si je suis face à quelqu'un qui extrapole à outrance, s'acharne à trouver des sens cachés à tout ce qu'il voit et s'offusque d'un rien même si cela ne l'a jamais réellement touché de près ou de loin, la réponse sera toute autre... "Nous on va jouer à ça, tu es libre de ne pas participer si tu ne le sens pas, on ne te force pas." Il faut mesure garder et savoir rester raisonnable face au déraisonnable.

Triz'
21/01/2018, 01h30
je ne compte plus le nombre de tables où j'ai entendu 'ha oui des chômeurs ! normal que ça fasse des points négatifs, haha !!'
C'est sûrement très drôle quand tu bosses, mais sinon...
Donc si t'es chômeur, c'est de la faute de ton maire... :trollface:

Doniazade
21/01/2018, 09h36
On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui, dit-on.
Et par pitié, arrêtez d'utiliser cette citation à tort et à travers. Elle ne veut absolument pas dire ce que vous sous-entendez.

RogerLeBanni
21/01/2018, 09h54
si je suis face à quelqu'un qui extrapole à outrance, s'acharne à trouver des sens cachés à tout ce qu'il voit et s'offusque d'un rien même si cela ne l'a jamais réellement touché de près ou de loin, la réponse sera toute autre... "Nous on va jouer à ça, tu es libre de ne pas participer si tu ne le sens pas, on ne te force pas." Il faut mesure garder et savoir rester raisonnable face au déraisonnable.

On est plutôt dans ce registre, j'ai l'impression, ce que j'appelle l'indignation twitter. Les vrais écorchés de la vie, ils ont d'autres combats à mener que de s'offusquer d'une couleur dans un jeu de société, je pense. Parce qu'en grattant un peu et en extrapolant comme il faut, je suis sûr qu'on peut trouver plein de trucs à reprocher à tous les jeux qui sortent.

Le mec (ou la fille) qui me fait un caca nerveux comme le pote de Dyce en pleine soirée, je vais pas courir pour le ramener à la table, personnellement. Je vais juste bien me marrer tellement ce sera inattendu.

Barbazoul v2
21/01/2018, 10h12
Salut !

Je cherche quelques conseils qui feraient pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Je joue principalement avec ma copine. J'hésite, pour une prochaine acquisition, entre Troyes (qui me paraît partout vendu comme un incontournable) et un bon vieil Uwe Rosenberg (on n'en a pas un seul).
Parmi ces derniers, Gloire d'Odin, Agricola, Caverna ? Gloire d'Odin me tente bien, on aime les gros jeux, mais ça a l'air cher et fastidieux à mettre en place. Agricola, je sais que ça plaira à ma copine, mais pourquoi ne pas lui préférer Caverna qui, paraît il, tourne mieux à deux ?

Et Troyes, dans tout ça ?

Help !

Merci et bon dimanche

RogerLeBanni
21/01/2018, 10h24
Troyes est un must have, même à deux. Les rosenberg se ressemblent tous. Donc quitte à en prendre un, autant choisir Agricola, l'original qui n'a rien à envier à ses petits frères.

Mais attention, Troyes fait du prosélytisme catholique (construire une église à la gloire de dieu rapporte beaucoup de points) et encourage la convoitise, la compétition économique agressive et la rivalité plutôt que l'entraide et le partage. Et Agricola favorise l'individualisme (on ne peut pas aider les autres et partager notre nourriture, il faut regarder les autres crever de faim) et dénigre la pauvreté et la mendicité (demander de l'aide fait perdre des points). Sans parler de la promotion de l'exploitation animalière pro-spéciste parfaitement intolérable. :ninja:

tenshu
21/01/2018, 10h25
Les vrais écorchés de la vie, ils ont d'autres combats à mener que de s'offusquer d'une couleur dans un jeu de société, je pense.

D'un autre côté, il faut te représenter que tous les militants ou plus largement ceux qui prennent la parole en public sur ces sujets, ce sont vu opposé a un moment où un autre cet argument. J'appelle ça le procès en hiérarchie des luttes.

Seulement pour passer cet argument tu es obligé de donner du "à mon avis les principaux concernés c'est le cadet de leur soucis" et donc tu remplaces leur paroles par la leur. Aussi le problème de hiérarchiser c'est potentiellement ignorer un problème, qui peut même être mineur, mais un problème tout de même.

À titre personnel, je trouve le débat intéressant par ce que les j2s sont des produits culturels et que c'est justement sur le terrain de la culture que c'est choses évoluent en premier lieu.

Aghora
21/01/2018, 10h34
Ouais enfin de là à en faire toute une histoire en extrapolant à donf sur la couleur des pions...Ce climat actuel commence à m'inquiéter sérieusement.

PG 13
21/01/2018, 10h39
Wai, revenons en au sujet.

J' ai recu La légende des 5 anneaux et l' extension de Takenoko ce wouikènne.

Ca sent bon le dimanche autour de la table avec musique de fond adaptée ^^

FMP-thE_mAd
21/01/2018, 11h08
Donc une immense hypocrisie ?

Je me fais volontairement l'avocat du diable, mais en suivant le raisonnement, plus de blagues sur aucune communauté / religion / particularité physique etc, sauf quand les gens sont pas là.....

Hypocrisie ?
Non, simple envie de ne pas choquer volontairement. Entre nous on sait très bien la valeur de ces blagues (c'est vraiment pas fin), et c'est justement parce qu'on sait que ces blagues sont misogynes et idiotes qu'on ne les fait pas quand on joue avec des amies. On ne les fait pas non plus quand on joue avec des hommes qu'on ne connait pas ou mal, au passage. Ce n'est pas de l'hypocrisie, non. Juste des références entre amis qu'on se permet parce qu'on se connait bien et qu'on connait tous nos valeurs communes. On est amis justement aussi parce qu'on partage certaines valeurs (et le racisme ou le sexisme n'en font pas partie). Et donc évidemment qu'on ne se permet pas ces références dans d'autres contextes.

Pour le reste, ben comme dit au dessus, tout dépend si dans un jeu la mécanique prime sur l'ambiance.
Moi j'aime bien m'immerger dans un jeu, donc je ne prends pas "un cube marron", je prends "du bois". De ce fait oui, le design et le contexte sont importants pour moi. Donc, oui, je ne vais pas jouer à des jeux "choquants" volontairement (ça me rappelle la polémique sur le jeu de carte avec des hentaï japonais là. Je ne me souviens plus du nom. Tout le monde disait que la mécanique était super, mais que le thème était difficile. Bah moi c'est typiquement le jeu auquel j'ai pas du tout envie de jouer).

C'est aussi pour ça que lors de ma première partie de Puerto Rico, j'ai de suite vu que les pions marrons étaient les esclaves. Ca allait dans le contexte donc ok. Que dans Troyes les dés noirs sont des brigands (sans que la couleur n'indique quoique ce soit d'ailleurs), etc...
Dans l'Auberge Sanglante oui, on tue des gens. Mais c'est fait intelligemment justement. Les graphismes montrent bien que c'est un jeu, et sont au service de l'ambiance qui est au rendez-vous. Le thème est très présent dans les mécaniques et c'est un contexte historique.
Perso c'est l'un des jeux que je trouve le plus réussi en terme de rapport mécanique / thème.
Mais, oui, je pourrais comprendre que ça choque.

Xchroumfph
21/01/2018, 11h18
Ahaha. En plus ce sont les blancs qui commencent ^_^

Ben tu ris mais les "ouvriers" marron de Puerto qu'on envoie couper du mais ou du tabac dans des plantations, c'est vraiment des esclaves au vu du contexte historique.
Après pour moi, c'est des pions à caser dans des ronds.

Ouais dans Puerto, c'est assez évident. De plus, les mécaniques associées à pions marrons sont assez explicites et dans le jeu, on les gère plutôt comme une matière première que comme des ouvriers ou des artisans. Perso, cela m'a toujours interpellé. J'apprécie le jeu mais j'ai toujours été étonné qu'il simule aussi froidement une réalité aussi sensible.


Et c'est bien pour ça que j'aimerais tester L'auberge sanglante

C'est de la bombe l'auberge Sanglante. :bave:


Heureusement que ce n'est pas toi qui valide les.sujets par ce que c'est super intéressant !

Je trouve aussi que c'est intéressant. Après, le coup de disserter sur la couleur des pions, c'est une blague. Ce qui me questionne plus, c'est comment un jeu, en simulant la réalité dit quelque chose de cette réalité. On peut pas juste s'en sortir à base de "C'est une thématique collée là, on s'en fout de quoi ça parle". C'est loin d'être le cas de tous les jeux.

Prenons les jeux de Martin Wallace par exemple (:bave:). Dans pas mal de ses réalisations, il a une véritable intention de simuler une situation historique et il met en lumière des mécanismes économiques et/ou sociaux. Quand on prend le temps de lire ses notes d'intention, il est parfaitement clair : il veut coller à la réalité et souvent il explique les choix qu'il doit nécessairement opérer.
En jouant à Brass, Automobile ou encore London, le joueur est mis face à des réalités parfois très dures et personnellement, ces jeux m'ont appris des choses sur les périodes concernées. London par exemple et sa gestion de la pauvreté est particulièrement explicite et souvent cruel. Jouer à ce jeu a été très éclairant pour moi. Et je pourrais dire la même chose pour énormément de titres qui ne s'inscrivent pas dans une oeuvre de fiction. Et même dans le plus froid des jeux de gestions à l'Allemande à cube en bois, il y a forcément des choix qui ont été opérés pour mettre en avant telle ou telle mécaniques, telles synergies, telles dynamiques dans le jeu. On peut pas dès lors, se contenter de coller un thème et walou. Autant taper dans la fiction à ce titre là. Si un jeu doit évoquer la réalité, je préfère nettement que l'auteur nous en dise quelque chose. Esclavage compris.
A partir de là, il convient évidemment d'aborder différemment les sujets selon leur actualité et la manière dont ils sont appréhendés dans la société. Et on retrouve des préoccupations d'historiens. On peut pas parler de la même manière de la traite des Noirs et de l'esclavage dans l'Antiquité...

FMP-thE_mAd
21/01/2018, 11h18
Salut !

Je cherche quelques conseils qui feraient pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Je joue principalement avec ma copine. J'hésite, pour une prochaine acquisition, entre Troyes (qui me paraît partout vendu comme un incontournable) et un bon vieil Uwe Rosenberg (on n'en a pas un seul).
Parmi ces derniers, Gloire d'Odin, Agricola, Caverna ? Gloire d'Odin me tente bien, on aime les gros jeux, mais ça a l'air cher et fastidieux à mettre en place. Agricola, je sais que ça plaira à ma copine, mais pourquoi ne pas lui préférer Caverna qui, paraît il, tourne mieux à deux ?

Et Troyes, dans tout ça ?

Help !

Merci et bon dimanche

Troyes : must have, point. Il se joue de 2 à 4, est très bon de 2 à 4. Les parties sont variées (beaucoup de rejouabilité puisque les 9 cartes activités se mettent au hasard et il y en a 3 proposés pour chaque emplacement), il y a énormément d'interactions (et c'est je trouve le jeu "à l'allemande" qui s'en sort le mieux la dessus), le thème est super bien retranscrit dans tous les domaines, et le jeu est splendide (là ça dépend vraiment des goûts : certains détestent, d'autres adorent, y a pas de juste milieu).
Bref fonce, et prend l'extension dans la foulée, elle rajoute des cartes et 2-3 trucs vraiment bons.

Agricola, Caverna, Gloire d'Odin : pour moi l'original est le meilleur, donc Agricola. Caverna c'est un Agricola bis où ils ont voulu gommer les "défauts" d'Agricola, c'est à dire principalement la frustration d'avoir des difficultés pour nourrir ses paysans. Sauf qu'au final Caverna est boursouflé, pas plus amusant, et justement moins thématique qu'Agricola. Y a en plus beaucoup plus de règles, et même si tout est très bien fait, je le trouve donc moins "fluide" qu'Agricola.
De toute façon c''st simple : dans Agricola tu galères pour construire ta ferme. Dans Caverna, tu galères pour marquer des points. Eh ben pour moi y a pas photo, vu que j'aime l'ambiance des jeux : Agricola est bien plus satisfaisant que Caverna.
J'aime bien y jouer malgré tout, parce que le jeu reste assez beau et sympa. Mais entre les 2, je préfère quand même largement Agricola. Qui, en plus, est modulable : version familiale simple (nous on joue encore 90% du temps à celle-là), version avec les decks de cartes, et version avec l'extension Fermier de la Lande... Bref, y a que l'embarras du choix. A noter qu'avec les nouvelles versions sortis, je sais pas trop ce que l'extension devient.
La Gloire d'Odin c'est la même chose que Caverna en pire : un matos de malade, ok, mais au final c'est lourd, ennuyeux, et le thème est vraiment à chier (à mon goût).

Gimpster Jovial
21/01/2018, 11h21
On est plutôt dans ce registre, j'ai l'impression, ce que j'appelle l'indignation twitter. Les vrais écorchés de la vie, ils ont d'autres combats à mener que de s'offusquer d'une couleur dans un jeu de société, je pense. Parce qu'en grattant un peu et en extrapolant comme il faut, je suis sûr qu'on peut trouver plein de trucs à reprocher à tous les jeux qui sortent.

Sauf que le problème, c'est que le changement de normes ne se fera jamais sur la parole de l'ultra minorité des écorchés de la vie comme tu dis. Le changement de normes se fait justement lorsque la masse des gens pas directement concernés intègrent eux aussi la lutte contre l'élément problématique. C'est par ailleurs aussi ce qui garanti que le changement tienne culturellement au fil des générations (puisqu'il faut que la norme perdure chez des gens qui seront détaché tant temporellement que physiquement du problème de base).

Par ailleurs comme Tenshu, hiérarchiser c'est encore une fois tenter de rationaliser de l'émotionnel, ce qui représente une impasse à de nombreux niveaux.

- - - Mise à jour - - -


Ouais enfin de là à en faire toute une histoire en extrapolant à donf sur la couleur des pions...Ce climat actuel commence à m'inquiéter sérieusement.

Me semble qu'on s'est tous accordés à trouver ça tiré par les cheveux, perso c'est plus l'exemple d'Elviejo sur les cartes "esclaves" dans 5 tribes qui m'intéresse.

reveur81
21/01/2018, 11h26
Salut !

Je cherche quelques conseils qui feraient pencher la balance d'un côté ou de l'autre. Je joue principalement avec ma copine. J'hésite, pour une prochaine acquisition, entre Troyes (qui me paraît partout vendu comme un incontournable) et un bon vieil Uwe Rosenberg (on n'en a pas un seul).
Parmi ces derniers, Gloire d'Odin, Agricola, Caverna ? Gloire d'Odin me tente bien, on aime les gros jeux, mais ça a l'air cher et fastidieux à mettre en place. Agricola, je sais que ça plaira à ma copine, mais pourquoi ne pas lui préférer Caverna qui, paraît il, tourne mieux à deux ?

Et Troyes, dans tout ça ?

Help !

Merci et bon dimanche

Mmm en gros ils sont absolument tous excellents, tu ne te tromperas avec cette liste. Sauf qu'il y a effectivement des plus chers et des plus complexes (Caverna et Gloire d'Odin). Du coup si tu n'es pas décidé reste sur Troyes/Agricola.

Gimpster Jovial
21/01/2018, 11h36
Dans l'Auberge Sanglante oui, on tue des gens. Mais c'est fait intelligemment justement. Les graphismes montrent bien que c'est un jeu, et sont au service de l'ambiance qui est au rendez-vous. Le thème est très présent dans les mécaniques et c'est un contexte historique.
Perso c'est l'un des jeux que je trouve le plus réussi en terme de rapport mécanique / thème.
Mais, oui, je pourrais comprendre que ça choque.

On peut aussi imaginer qu'on a tellement intégré le fait de s'entretuer culturellement que ça nous pose au final beaucoup moins de problèmes de se l'approprier comme une mécanique dans un jeu.

A y réfléchir, on a tous des limites subjectives qui se dessinent. Ça me pose aucun problème de jouer à la guerre de 40 tout en connaissant pleinement les réalités de l'horreur de la guerre, mais je me sentirais mal à l'aise d'être mis face à un élément de jeu qui simulerait les maroquinades de 44 par exemple.

De la même façon, j'ai pas envie de jouer à un jeu qui m'impliquerait dans l'industrie de la chasse à la baleine en me plaçant dans les bottes de ladite industrie, même si c'est sensé se dérouler au 19e.

Barbazoul v2
21/01/2018, 12h33
Merci beaucoup pour les conseils !

Triz'
21/01/2018, 15h26
Et par pitié, arrêtez d'utiliser cette citation à tort et à travers. Elle ne veut absolument pas dire ce que vous sous-entendez.
On peut rire de tout, mais on peut aussi arrêter de citer Desproges n'importe comment (http://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056)

Wulfstan
21/01/2018, 15h36
Par ailleurs comme Tenshu, hiérarchiser c'est encore une fois tenter de rationaliser de l'émotionnel, ce qui représente une impasse à de nombreux niveaux..

:O

Rationaliser l'émotionnel, c'est ce qui a permis d'aboutir à la société actuelle, sinon nous serions redevenus des sauvages recouverts de peux de bêtes depuis bien longtemps. Ça ne représente pas une impasse, c'est simplement nécessaire pour avancer et prendre les décisions les plus juste (à moindre d'être un fan des lynchages par la foule). Et différencier les postures (ce qui était sans doute le cas du pote de Dyce) de l'émotionnel en fait partie.

Medjes
21/01/2018, 16h05
Heureusement que ce n'est pas toi qui valide les.sujets par ce que c'est super intéressant !

Je vais te dire pourquoi: les réponses seront tellement conventionnées et le risque de dérapage politico ethno sociologique tellement énorme que pour moi ça ne vaut pas le coup.

Et je réitère le fait que ce sujet dans la partie JDS n'a selon moi pas sa place ici, mais plutôt au-dessus dans canard café

Gimpster Jovial
21/01/2018, 16h22
:O

Rationaliser l'émotionnel, c'est ce qui a permis d'aboutir à la société actuelle, sinon nous serions redevenus des sauvages recouverts de peux de bêtes depuis bien longtemps. Ça ne représente pas une impasse, c'est simplement nécessaire pour avancer et prendre les décisions les plus juste (à moindre d'être un fan des lynchages par la foule). Et différencier les postures (ce qui était sans doute le cas du pote de Dyce) de l'émotionnel en fait partie.

Tu penses vraiment ? Ou alors est-ce qu'on a simplement troqué un référentiel émotionnel (donc moral, et vice-versa) commun pour un autre ? Est-ce qu'il y a vraiment une réalité absolue (et donc la capacité d'émettre un gradient de valeur indiscutable) au "rationnel" tel qu'on l'entend communément ?

La vision d'un comportement "rationnel" dans des formes de morales différentes sera différent. Un hédoniste et un utilitariste ne seront pas d'accord sur la notion, par exemple.

Ce que je trouve être le piège de chercher à rationaliser, tiens à ce qu'on considère qu'un quidam n'ai le droit de s'émouvoir que d'un sujet qu'on considérerait comme "digne d'indignation". N'est-il pas plus juste d'accepter simplement l'indignation et l'émotion comme une réalité dans la mesure où elle est honnêtement ressentie, et d'agir en conséquence ?

Après j'ai pas d'idée arrêtée sur le sujet, mais pour moi rationaliser quand on parle d'émotion me semble être un exercice purement intellectuel qui au mieux ne sert qu'à conforter ceux qui ne sont pas concernés, et au pire ne fait qu'amplifier le phénomène en laissant supposer que certains auraient plus le droit de souffrir et de s'indigner que les autres.

Encore une fois mon questionnement touche plus à l'anecdote d'Elviejo qu'à celle de Dyce, et de savoir si ça pose un problème d'utiliser des éléments d'Histoire potentiellement problématiques dans un jeu, et si oui pourquoi est-ce plus sensible dans un jeu que dans une autre oeuvre culturelle.

Thigr
21/01/2018, 16h26
On peut rire de tout, mais on peut aussi arrêter de citer Desproges n'importe comment (http://www.liberation.fr/debats/2016/02/24/on-peut-rire-de-tout-mais-on-peut-aussi-arreter-de-citer-desproges-n-importe-comment_1435056)
Cool, c'est encore mieux. Maintenant, on peut simplement rire de tout alors ! :ninja:

Triz'
21/01/2018, 16h34
Cool, c'est encore mieux. Maintenant, on peut simplement rire de tout alors ! :ninja:
Relis. De tout, sauf des faibles...

Et je garde les conclusions trollesques pour mon mur FB pour pas prendre des points...

Wulfstan
21/01/2018, 16h53
Ce que je trouve être le piège de chercher à rationaliser, tiens à ce qu'on considère qu'un quidam n'ai le droit de s'émouvoir que d'un sujet qu'on considérerait comme "digne d'indignation". N'est-il pas plus juste d'accepter simplement l'indignation et l'émotion comme une réalité dans la mesure où elle est honnêtement ressentie, et d'agir en conséquence ?

Accepter, oui, agir en conséquence, ça dépend. C'est là qu'entre en jeu la réflexion, la rationalisation. Un exemple absurde : un de tes amis s'émeut réellement du sort des carottes dans le monde. Que faut-il faire ? Interdire la consommation de carottes à l'échelle planétaire ? Seulement dans son cercle de proches (toi inclus) ? Ou tu vas simplement ne pas lui en servir quand il viendra bouffer chez toi parce que même si tu penses qu'il a un grain tu ne veux pas lui faire de la peine ? Si tu choisis la dernière solution, c'est bien que tu as hiérarchisé, rationalisé son ressenti.

Est-ce que tu penses qu'on doit interdire une campagne de pub lorsqu'une personne se sent offensée/indignée par du racisme qu'elle y voit alors qu'il n'y en a pas trace ? Est-ce que tu penses qu'on doit interdire la production du film lorsqu'un des sujets qui y sera traité indigne/offense certaines personnes ? Ou te dis-tu "Bah, ces personnes n'auront qu'à pas aller voir le-dit film, pas la peine d'en priver tous les autres." ?

On ne retire pas le droit aux gens d'êtres réellement offensés, de tout et de rien, mais on a également le droit (et la plupart du temps c'est nécessaire) de ne pas le prendre en compte. Sinon c'est le diktat de l'émotion, le règne de la terreur, certaines personnes prescriront au reste du monde ce qu'ils ont le droit de faire ou regarder selon leur propres goûts/agendas/logiques.

Bref, utilisons notre cerveau avant tout.

Xchroumfph
21/01/2018, 16h57
Bref, utilisons notre cerveau avant tout.

Pour optimiser ? :ninja:

Gimpster Jovial
21/01/2018, 17h15
Ou tu vas simplement ne pas lui en servir quand il viendra bouffer chez toi parce que même si tu penses qu'il a un grain tu ne veux pas lui faire de la peine ? Si tu choisis la dernière solution, c'est bien que tu as hiérarchisé, rationalisé son ressenti.

Ah mais parce qu'en fait on est pas d'accord sur le "rationnel". Quand je parle d'appel au rationnel, je pense surtout à la réaction (que tu n'as pas évoquée) : "c'est des conneries, les carottes ne sont pas des organismes conscients, donc ressentir de l'empathie pour le tubercule en question est absurde". Qui était plus ou moins la réaction de base ayant provoqué la réflexion, à savoir en gros "on s'en fout des mecs qui souffrent quand ils voient des esclaves dans un jeu, c'est qu'un jeu et la présence d'esclave est raccord avec le setting".

Pour moi arrêter de faire des carottes à ton pote c'est un pur exemple d'empathie, pas forcément de raison.




On ne retire pas le droit aux gens d'êtres réellement offensés, de tout et de rien, mais on a également le droit (et la plupart du temps c'est nécessaire) de ne pas le prendre en compte. Sinon c'est le diktat de l'émotion, le règne de la terreur, certaines personnes prescriront au reste du monde ce qu'ils ont le droit de faire ou regarder selon leur propres goûts/agendas/logiques.

A priori on serait tous d'accord, moi y compris, sauf qu'en réalité dans ta description tu laisses le droit de choisir à la masse, qui n'est pas moins émotionnelle ou plus rationnelle (sous-entendue d'ailleurs plus légitime ou plus sage). A partir de là, et si la non-émotion de la masse doit faire loi en démocratie, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre en compte l'émotion de la minorité ou que ça la rende moins juste, moins sage ou moins légitime.

C'est aussi par ce qui a été l'émotion de la minorité à un instant t - puisque tu en parlais dans ton premier message - qu'on est justement sorti de la jungle et qu'on a civilisé (au moins un peu) l'espèce humaine, tu ne penses pas ?



Bref, utilisons notre cerveau avant tout.

Dit comme ça c'est à se demander de quel organe émergent les émotions. :rolleyes:

Yo-gourt
21/01/2018, 17h57
Ah mais parce qu'en fait on est pas d'accord sur le "rationnel". Quand je parle d'appel au rationnel, je pense surtout à la réaction (que tu n'as pas évoquée) : "c'est des conneries, les carottes ne sont pas des organismes conscients, donc ressentir de l'empathie pour le tubercule en question est absurde". Qui était plus ou moins la réaction de base ayant provoqué la réflexion, à savoir en gros "on s'en fout des mecs qui souffrent quand ils voient des esclaves dans un jeu, c'est qu'un jeu et la présence d'esclave est raccord avec le setting".

Pour moi arrêter de faire des carottes à ton pote c'est un pur exemple d'empathie, pas forcément de raison.




A priori on serait tous d'accord, moi y compris, sauf qu'en réalité dans ta description tu laisses le droit de choisir à la masse, qui n'est pas moins émotionnelle ou plus rationnelle (sous-entendue d'ailleurs plus légitime ou plus sage). A partir de là, et si la non-émotion de la masse doit faire loi en démocratie, ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas prendre en compte l'émotion de la minorité ou que ça la rende moins juste, moins sage ou moins légitime.

C'est aussi par ce qui a été l'émotion de la minorité à un instant t - puisque tu en parlais dans ton premier message - qu'on est justement sorti de la jungle et qu'on a civilisé (au moins un peu) l'espèce humaine, tu ne penses pas ?




Dit comme ça c'est à se demander de quel organe émergent les émotions. :rolleyes:

Du coeur, Rodrigue!!!



Sinon j'ai reçu One Deck Dungeon et c'est un petit Dungeon Crawler avec des dés bien sympatique. Jouable en solo ou en duo.

Je relance une partie pour en voir un peu plus.


Sinon Feast for Odin, pas mieux! J'ai joué 10 parties en solo. J'aimais bien. J'ai commencé une partie avec madame...au bout de 15min, on a arrêté, elle s'ennuyait.
Et là tout s'est éclaircit...en effet en solo calculatoire, comme un Réussite, c'est bien, sinon....bof.

J'ai acheté Agricola à un canard, et en effet, c'est un jeu bien plus concis, léger, mais qui reste incontournable dans la mécanique de Uwe.

Medjes
21/01/2018, 17h59
Accepter, oui, agir en conséquence, ça dépend. C'est là qu'entre en jeu la réflexion, la rationalisation. Un exemple absurde : un de tes amis s'émeut réellement du sort des carottes dans le monde. Que faut-il faire ? Interdire la consommation de carottes à l'échelle planétaire ? Seulement dans son cercle de proches (toi inclus) ? Ou tu vas simplement ne pas lui en servir quand il viendra bouffer chez toi parce que même si tu penses qu'il a un grain tu ne veux pas lui faire de la peine ? Si tu choisis la dernière solution, c'est bien que tu as hiérarchisé, rationalisé son ressenti.

Est-ce que tu penses qu'on doit interdire une campagne de pub lorsqu'une personne se sent offensée/indignée par du racisme qu'elle y voit alors qu'il n'y en a pas trace ? Est-ce que tu penses qu'on doit interdire la production du film lorsqu'un des sujets qui y sera traité indigne/offense certaines personnes ? Ou te dis-tu "Bah, ces personnes n'auront qu'à pas aller voir le-dit film, pas la peine d'en priver tous les autres." ?

On ne retire pas le droit aux gens d'êtres réellement offensés, de tout et de rien, mais on a également le droit (et la plupart du temps c'est nécessaire) de ne pas le prendre en compte. Sinon c'est le diktat de l'émotion, le règne de la terreur, certaines personnes prescriront au reste du monde ce qu'ils ont le droit de faire ou regarder selon leur propres goûts/agendas/logiques.

Bref, utilisons notre cerveau avant tout.

Epouse moi.

Enfin, si Madame Medjes est ok, épouse moi.

Woshee
21/01/2018, 18h00
Tiens on vient de m'offrir Ilôs (https://boardgamegeek.com/boardgame/219232/ilos), j'en avais jamais entendu parler, c'est sympa comme jeu ?

Rekka
21/01/2018, 19h24
Bon ben Pandémie Legacy Saison 2 ça picote. C'est vachement plus compliqué que le premier. :emo:

Dyce
21/01/2018, 19h53
Bon ben Pandémie Legacy Saison 2 ça picote. C'est vachement plus compliqué que le premier. :emo:

Je confirme.....ca pique :emo:

Bilbut
21/01/2018, 19h55
On a justement Pandemic Legacy Saison 1 qui trône sur la table, mais on n'a pas encore osé le déballer. On voudrait l'aborder dans les meilleures conditions : on peut y jouer à 2 ? C'est quoi le meilleur nombre de joueurs ? Est-ce qu'il faut garder les mêmes joueurs d'un mois à l'autre ?

Dyce
21/01/2018, 20h05
Ouî tu peux y jouer à 2

4 c'est bien....3 je pense aussi.

Ouî tu dois pouvoir changer de joueurs, mais tu perds une partie du fun de la campagne.

Rekka
21/01/2018, 20h09
C'est une campagne du coup j'aurai tendance à dire que c'est mieux en gardant les mêmes joueurs pour qu'ils soient pris dans l'histoire. :-) Pour le nombre de joueurs par contre je ne sais pas. Nous on a joué à 4.

dYnkYn
21/01/2018, 20h09
Merde j'arrive trop tard pour le super débat :'(

Yo-gourt
21/01/2018, 20h31
On en était à "Quand je prends les pions blancs aux Echecs, suis-je un occidental colonialiste, qui soumet à son autorité les pions noirs?"

Bon ça c'est si tu gagnes avec les blancs, sinon ça marche pas.

Bah
21/01/2018, 20h33
Pandemic Legacy j'aurais tendance à dire 3 ou 4. Je trouve que Pandemic à 2, c'est quand même moins sympa.

FericJaggar
21/01/2018, 20h45
Pandémie c'est bien le jeu où les maladies sont noires, jaunes et rouges, et les bases scientifiques pleines de gens intelligents sont blanches ? Je trouve ça d'un goût douteux comme jeu, ne comptez pas sur moi pour y jouer :nawak:

Harvester
21/01/2018, 21h47
Jouez à Plague Inc., vous anéantirez les humaisn, quelle que soit leur couleur :ninja:.

Bilbut
21/01/2018, 22h05
Bien noté, on va donc attendre que notre fille ait l'âge requis B)

Sinon, un pote me demandait : qu'est ce que vous recommanderiez comme party game intéressant/malin à 6-7-8 joueurs ? CodeNames, Avalon et Captain Sonar ont déjà été proposés. Même question pour des jeux un peu plus poussés type 7 Wonders.

Medjes
21/01/2018, 22h48
Jouez à Plague Inc., vous anéantirez les humains, quelle que soit leur couleur :ninja:.

Bah, moi je viens de lancer la PETA sur l'interdiction du jeu des petits chevaux.

Epikoienkore
21/01/2018, 23h21
Dites les canards, il y en a parmi vous qui utilisent l'appli BG Stats pour tenir le journal de leurs activités ludiques ?

Jusque là je m 'en tenais à BGG (unofficial), mais il ne me convenait pas totalement, manquait quelques aspects et praticités que j'ai pour la plupart trouvés dans BG Stats, par contre j'ai beau lui donner mes bons identifiants et mots de passe, au moment d'envoyer une partie à BGG il me dit que ce ne sont pas les bons et du coup pas de synchro avec le site.

Ca marche de votre côté ?

FericJaggar
22/01/2018, 00h16
Bien noté, on va donc attendre que notre fille ait l'âge requis B)

Sinon, un pote me demandait : qu'est ce que vous recommanderiez comme party game intéressant/malin à 6-7-8 joueurs ? CodeNames, Avalon et Captain Sonar ont déjà été proposés. Même question pour des jeux un peu plus poussés type 7 Wonders.

Time Bomb c'est assez sympa (jeu de bluff par contre).

znokiss
22/01/2018, 07h25
Sinon, un pote me demandait : qu'est ce que vous recommanderiez comme party game intéressant/malin à 6-7-8 joueurs ? CodeNames, Avalon et Captain Sonar ont déjà été proposés. Même question pour des jeux un peu plus poussés type 7 Wonders.
#Team6joueurs :

- Jamaica : faut-il encore le présenter ? une course en bateau pirate où ce n'est pas forcément le 1er qui gagne, mais celui qui a le plus d'or. Quand on tombe sur la case d'un adversaire : combat ! Et le gagnant pille une cale du perdant. A mon avis, un must à 6, la passerelle idéale entre "party-game sur un plateau" pleine de bonne humeur et de coups bas.
- Libertalia : des pirates qui doivent se départager un tas de butins sur un beau bateau. On a tous une main de persos et à chaque tour, on envoi un perso sur le pont ramasser des pièces. Sauf que ça va se bagarrer... c'est assez chaotique mais rigolo à 6 et surtout, c'est simultané (on balance tous nos persos en même temps, on retourne la carte et on voit ce qui se passe).
- Between two Cities : du Draft à la 7 Wonders pour construire des villes à la Carcassonne (en gros) entre chaque joueur. A la fin, des 2 cités à gauche et à droite, seule celle qui a le moins de points compte.
- Keyflower : ah non désolé, c'est pas du party game, plutôt de l'enchère-gestion. Mais c'est tellement bien foutu autant à 2 qu'à 6 que je me dois de le conseiller. C'est mignon, à la fois stratégique (bon, en gros pour la fin de partie je dois produire de l'or et avoir plein de meeples) et tactique (ah mince, il a pris la tuile que je voulais, bon, j'adapte tout direct et je vais plutôt prendre ça). Au démarrage, c'est bien quand un type au moins connait bien la règle, mais après ça coule de source. Mon jeu préféré du moment.

Pour 8 joueurs ?
Camel Up (que je viens d'acheter après l'avoir testé chez dYnkYn l'an dernier). Du paris bordélique sur une course de chameau foutraque. Attention, les chameaux se montent les uns sur les autres. C'est rigolo et malin, c'est pas pour rien qu'il a gagné le Spiel des Jahres.
Je joue jusqu'à 10 avec l'extension "Supercup" qui ajoute 4 modules optionnels, j'ai la boite mais pas encore testé.

Bah
22/01/2018, 07h42
Oui libertalia c'est vraiment bien!

fishinou
22/01/2018, 08h30
Pandemic Legacy j'aurais tendance à dire 3 ou 4. Je trouve que Pandemic à 2, c'est quand même moins sympa.

Des fois, y'a pas le choix :p

Je le fais à 2 avec madame, c'est déjà bien sympa comme même !

Benav
22/01/2018, 09h59
Sinon pour 6 joueurs en pas du tout party game, on a Pillards de la Mer du Nord avec les extensions. Testé hier (mais à 4) et je ne me vois plus jouer sans les extensions. Elles offrent une richesse sans complexité, un must.

Gimpster Jovial
22/01/2018, 10h01
On en était à "Quand je prends les pions blancs aux Echecs, suis-je un occidental colonialiste, qui soumet à son autorité les pions noirs?"

Bon ça c'est si tu gagnes avec les blancs, sinon ça marche pas.

Et attends, on a même pas encore attaqué le sujet des Barbapapas. :ninja:

Bon sinon débat mis à part, je viens de recevoir mon cadeau d'anniversaire de mariage de la part de ma femme, Arkham Horror LCG. Comment je suis émotionné. :emo:

En plus vu qu'elle m'a fait la gueule ce we parce que je lui ai collé la pilée à 7 wonders Duel, ce sera l'occase de la rabibocher avec les jeux de plateau sur du bon vieux coop. :cigare:

Dyce
22/01/2018, 10h35
Sinon pour 6 joueurs en pas du tout party game, on a Pillards de la Mer du Nord avec les extensions. Testé hier (mais à 4) et je ne me vois plus jouer sans les extensions. Elles offrent une richesse sans complexité, un must.

J'ai fais une partie samedi (après le flop de vendredi). J'aime clairement la mécanique toute simple mais qui permet de faire quelques nœuds. J'ai pris les extensions, mais pas encore testé avec....je pense faire quelques parties avant de les installer.

dYnkYn
22/01/2018, 10h36
Et attends, on a même pas encore attaqué le sujet des Barbapapas.

Je rappelle que le papa est rose. C'est plutôt avant-gardiste, non ?

ElviejoDragon
22/01/2018, 11h52
Bon ben Pandémie Legacy Saison 2 ça picote. C'est vachement plus compliqué que le premier. :emo:
J'ai été voir sur BGG beaucoup de joueurs trouvent la marche ardue entre la 1re et la 2e saison, même des joueurs expérimentés.
Certains ont même abandonné la campagne tellement elle leur semblait difficile.
Nous pour le moment on s'est fait botter le cul deux fois d'affilée et sans pouvoir y faire grand chose. Reste à voir si ce sera la même tisane sur les prochaines parties, ou si les quelques améliorations que l'on a débloquées vont commencer à nous aider.

Barbe Rousse
22/01/2018, 12h25
Des fois, y'a pas le choix :p

Je le fais à 2 avec madame, c'est déjà bien sympa comme même !

Mais le Legacy à 2, il passe bien, non ?

Naity
22/01/2018, 13h02
Mais de là à trouver "ludique" d'incarner des sujets sensibles, y a quand même une marge.

D'ailleur en parlant de ca, personne aun Barbarossa á refiler?

- - - Mise à jour - - -


#Team6joueurs :

- Jamaica : faut-il encore le présenter ? une course en bateau pirate où ce n'est pas forcément le 1er qui gagne, mais celui qui a le plus d'or. Quand on tombe sur la case d'un adversaire : combat ! Et le gagnant pille une cale du perdant. A mon avis, un must à 6, la passerelle idéale entre "party-game sur un plateau" pleine de bonne humeur et de coups bas.
- Libertalia : des pirates qui doivent se départager un tas de butins sur un beau bateau. On a tous une main de persos et à chaque tour, on envoi un perso sur le pont ramasser des pièces. Sauf que ça va se bagarrer... c'est assez chaotique mais rigolo à 6 et surtout, c'est simultané (on balance tous nos persos en même temps, on retourne la carte et on voit ce qui se passe).
- Between two Cities : du Draft à la 7 Wonders pour construire des villes à la Carcassonne (en gros) entre chaque joueur. A la fin, des 2 cités à gauche et à droite, seule celle qui a le moins de points compte.
- Keyflower : ah non désolé, c'est pas du party game, plutôt de l'enchère-gestion. Mais c'est tellement bien foutu autant à 2 qu'à 6 que je me dois de le conseiller. C'est mignon, à la fois stratégique (bon, en gros pour la fin de partie je dois produire de l'or et avoir plein de meeples) et tactique (ah mince, il a pris la tuile que je voulais, bon, j'adapte tout direct et je vais plutôt prendre ça). Au démarrage, c'est bien quand un type au moins connait bien la règle, mais après ça coule de source. Mon jeu préféré du moment.

Pour 8 joueurs ?
Camel Up (que je viens d'acheter après l'avoir testé chez dYnkYn l'an dernier). Du paris bordélique sur une course de chameau foutraque. Attention, les chameaux se montent les uns sur les autres. C'est rigolo et malin, c'est pas pour rien qu'il a gagné le Spiel des Jahres.
Je joue jusqu'à 10 avec l'extension "Supercup" qui ajoute 4 modules optionnels, j'ai la boite mais pas encore testé.

Mouais, Camel Up je trouve que c'est trop le bordel après 4 et je ne le sort qu'en configuration 2-4.

Quand on joue a 8, Sushi Go Party! sort souvent. C'est du draft light et minion qui se joue vite même a 8.
Tsuro est une valeur sûre pour se faire des noeuds au cerveau, et à 8 il arrive souvent que tout le monde perde. C'est du jeu abstrait de construction de chemin.
Qui paire gagne tourne bien en jeu d'ambiance même si c'est plus de l'apéo que du "vrai jeu" velu.

Aprés, ce qui marche le mieux quand on est 8, on se scinde en deux et on fait 2 tables de 4 (parfois qui jouent au même jeu, quand on a les boites en double: Kingdomino, Isle of Skye... etc).

- - - Mise à jour - - -

Sinon, ce weekend première partie de Terraforming Mars. C'était nul car j'ai perdu et que j'aime pas les jeux ou je perd :(

Blague a part, on a joué à 2 et c'était limite pour moi: j'ai 0 patience, dans un jeu si mon tour ne revient pas dans les 30 secondes je décroche et je reste difficilement concentré sur les jeux a moteurs diesels (monté en puissance lente et laborieuse). J'ai failli décrocher a mi-partie mais au final ca en valait la chandelle. Je m'y suis bien amusé et le plus fou c'est qu'aujourd'hui j'ai enfie d'y rejouer :)

Bah
22/01/2018, 13h26
Des fois, y'a pas le choix :p


Tu serais Mormon, ce serait pas un problème.

Woshee
22/01/2018, 14h14
quand on a les bite en double

On parlait pas de ce genre de soirée :siffle:

Naity
22/01/2018, 14h32
On parlait pas de ce genre de soirée :siffle:

On a tort. C'est un jeu. Ca se joue en société. #cqfd :p

Tiri
22/01/2018, 15h43
Salut ! J'ai un peu écumé le sous forum (mais pas ce topic en dehors de l'op) et je viens chercher vos conseils !
Je cherche des jeux afin de faire des parties plutôt rapides (une heure maximum) entre 4 et 5 joueurs, et je voulais savoir s'il y a des incontournables à avoir absolument ! Des recommendations?

J'ai déjà joué à Kingdomino et Bang !, et les deux m'ont bien plus.

tenshu
22/01/2018, 16h01
Et attends, on a même pas encore attaqué le sujet des Barbapapas. :ninja:

Bon sinon débat mis à part, je viens de recevoir mon cadeau d'anniversaire de mariage de la part de ma femme, Arkham Horror LCG. Comment je suis émotionné. :emo:

En plus vu qu'elle m'a fait la gueule ce we parce que je lui ai collé la pilée à 7 wonders Duel, ce sera l'occase de la rabibocher avec les jeux de plateau sur du bon vieux coop. :cigare:

Attends de merder sur un test de compétence et qu'elle te fasse la gueule par ce que la goule l'a tuée ensuite :trollface:

Doniazade
22/01/2018, 16h29
Attends de merder sur un test de compétence et qu'elle te fasse la gueule par ce que la goule l'a tuée ensuite :trollface:

Huhuhu. On a fait la 2e partie de la campagne ce week-end d'ailleurs, qui s'est bien mieux goupillée que la 1ère, puisque personne n'est mort comme une merde ^_^
Il est bien chouette en tout cas, on va sans doute investir dans les extensions très prochainement.

Thigr
22/01/2018, 16h36
Salut ! J'ai un peu écumé le sous forum (mais pas ce topic en dehors de l'op) et je viens chercher vos conseils !
Je cherche des jeux afin de faire des parties plutôt rapides (une heure maximum) entre 4 et 5 joueurs, et je voulais savoir s'il y a des incontournables à avoir absolument ! Des recommendations?
J'ai déjà joué à Kingdomino et Bang !, et les deux m'ont bien plus.

7 Wonders (45mn - Jeu de draft) : 3 à 7j
Kingdom builders (45mn/60mn - Jeu de placement) : 2 à 4j (5 avec extension)
Flashpoint (60mn - Jeu coop) : 2 à 6J
Pandémie (45mn - Jeu coop) : 4j
Queen domino (40mn - Jeu de tuile) : 2 à 4j (Ca rajoute un peu de complexité par rapport à King et si t'as les deux, tu peux te faire des domaines plus grands *_* )
Azul (20mn - Jeu de portu...euh...de carrelage) : 2 à 4j
Majesty (20 mn - Jeu d'achat de carte) : 2 à 4j
Isle of Skye (1h - Jeu de tuiles) : 2 à 5j


Attention, les temps de jeu sont pour des joueurs qui ont un peu l'habitude. Sur les premières parties et/ou avec des débutants, faut bien compter 50% de plus.

tenshu
22/01/2018, 16h47
BGG est régulièrement down à cause d'attaques DDoS.

955256236076871686

Gimpster Jovial
22/01/2018, 17h08
Attends de merder sur un test de compétence et qu'elle te fasse la gueule par ce que la goule l'a tuée ensuite :trollface:

J'ai pas hâte, j'ai encore le souvenir de la scène quand j'ai décidé de foutre des blessures sur son Gimli à LOTR LCG (c'était la meilleure option, juré :siffle:), et qu'il est mort deux tours plus tard en partie à cause de ça. :ninja:

tenshu
22/01/2018, 17h17
Hahaha j'ai fait ça aussi "mais non tkt je viens pas avec ma sentinelle, prend l'attaque sans défendre on gagne au tour suivant" on a jamais gagné :ninja:

FericJaggar
22/01/2018, 17h32
Salut ! J'ai un peu écumé le sous forum (mais pas ce topic en dehors de l'op) et je viens chercher vos conseils !
Je cherche des jeux afin de faire des parties plutôt rapides (une heure maximum) entre 4 et 5 joueurs, et je voulais savoir s'il y a des incontournables à avoir absolument ! Des recommendations?

J'ai déjà joué à Kingdomino et Bang !, et les deux m'ont bien plus.

Race for The Galaxy et Roll for the Galaxy ont des parties rapides (environ 30 min max) pour des jeux "velus" et sont jouables à 5.
Takenoko, 2 à 4 joueurs, environ 1 heure, plus familial par contre. Mais le jeu est très joli.
Cacao, 2 à 4j, un jeu de placement d'ouvriers, environ 1 heure.

PG 13
22/01/2018, 17h34
Je confirme que Takenoko est très beau et que l' extension vaut la peine :wub:

Sinon Jamaica jusque 6 ou King of Tokyo qui s' apprend en 5 minutes ou encore Taluva (plus prise de tête ce dernier)

Bah
22/01/2018, 18h09
A 4 joueurs, j'ai adoré Galaxy Trucker

Wulfstan
22/01/2018, 18h48
A 4 joueurs, j'ai adoré Galaxy Trucker

Se moquer des vaisseaux de ses adversaires après avoir fini le sien, qui est bien entendu parfait, c'est toujours un véritable plaisir. :trollface:

Saint Petersburg est très bien à 3 ou 4, et plutôt court (45-60 min), mais je ne suis pas sûr que grand-monde y joue encore. :sad:

Yo-gourt
22/01/2018, 19h17
J'ai Barbarossa (je trouvais plus Tanto cuore ...), mais à part l'esthétique qui peut choquer, c'est sympa mais sans plus au final. Je n'ai pas trouvé mention d'extensions. Cela pourrait étoffer le jeu de base qui tourne assez vite en rond.

lPyl
22/01/2018, 19h38
BGG est régulièrement down à cause d'attaques DDoS.

955256236076871686

Mais heu pourquoi DDoS BGG oO

dolmard
22/01/2018, 19h53
Mais heu pourquoi DDoS BGG oO

Sexisme, bellicisme, racisme. #jesuisblackmeeple.

dYnkYn
22/01/2018, 19h55
Saint Petersburg est très bien à 3 ou 4, et plutôt court (45-60 min), mais je ne suis pas sûr que grand-monde y joue encore. :sad:

Oh oui :mellow2:

tenshu
22/01/2018, 20h05
Mais heu pourquoi DDoS BGG oO

Si tu lis le post, ils ne pigent pas trop non plus.
Ou alors ils ne le disent pas.

dYnkYn
22/01/2018, 20h31
C'est sûrement des barbus qui ont fait le coup !

Bah
22/01/2018, 20h40
Se moquer des vaisseaux de ses adversaires après avoir fini le sien, qui est bien entendu parfait, c'est toujours un véritable plaisir. :trollface:


Moi ce que j'aime c'est faire chier tout le monde en tournant le sablier.

fishinou
22/01/2018, 23h15
Mais le Legacy à 2, il passe bien, non ?

Oui oui, c'est du Legacy que je parle, ça passe très bien à 2 donc ;)

Ivano
22/01/2018, 23h23
Sur Ulule une campagne qui démarre à peine pour Brigantin, un jeu de pirates avec des cartes. Ça a l'air plutôt joli, et ça me fait un peu penser à Citadelles si je comprends bien.

https://fr.ulule.com/brigantin/

znokiss
23/01/2018, 07h46
Mais heu pourquoi DDoS BGG oO

A mon avis, c'est à cause des pions bruns esclaves de Puerto Rico.

PG 13
23/01/2018, 08h44
Sur Ulule une campagne qui démarre à peine pour Brigantin, un jeu de pirates avec des cartes. Ça a l'air plutôt joli, et ça me fait un peu penser à Citadelles si je comprends bien.

https://fr.ulule.com/brigantin/

Cà a l' air stylé à mort, j' aime beaucoup la DA :wub: :wub: :wub:

Poussin Joyeux
23/01/2018, 10h04
Est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée un topic dédié à se motiver à jouer à nos jeux ? A l'instar du topic du backlog de jeux vidéos.
J'ai accumulé les jeux (solo) ces deux dernières années et pour beaucoup, j'en ai à peine fait une partie voire pas fini de lire les règles. Souvent le matin je suis motivé pour jouer le soir... mais arrivé le soir, je m'affale devant l'ordi ou la TV car c'est plus facile que de se replonger dans les règles et de tout sortir.
Alors que pourtant j'ai envie d'y jouer à ces jeux ! Et c'est donc plutôt frustrant !
Alors qu'un petit coup de pouce de la communauté, en genre de défi, pourrait donner la petite motivation qui manque pour s'y lancer et j'en serai ravi ensuite (et plus je serai à l'aise avec les règles, plus je sortirai le jeu facilement).
D'autres motivés par un truc de ce genre ?

Rekka
23/01/2018, 10h12
Pour ça il y a le magnifique 10x10 challenge de BGG. :) On s'y est inscrit avec Naity. Pour ma part c'était pour les mêmes raisons que toi. :p Le principe c'est de jouer 10 fois à 10 jeux différents dans l'année. Tu as la version Softcore où tu peux modifier ta liste en cours de route et la version Hardcore où tu figes tes 10 jeux dès le départ en y mettant quand même un 11ème au cas où. ;)

Ivano
23/01/2018, 10h16
Cà a l' air stylé à mort, j' aime beaucoup la DA :wub: :wub: :wub:

Yes, et puis ça semble bien parti. J'ai backé du coup, on a toujours besoin d'un jeu de pirates quelque part.

Poussin Joyeux
23/01/2018, 10h48
Pour ça il y a le magnifique 10x10 challenge de BGG. :) On s'y est inscrit avec Naity. Pour ma part c'était pour les mêmes raisons que toi. :p Le principe c'est de jouer 10 fois à 10 jeux différents dans l'année. Tu as la version Softcore où tu peux modifier ta liste en cours de route et la version Hardcore où tu figes tes 10 jeux dès le départ en y mettant quand même un 11ème au cas où. ;)
Le problème c'est que j'oublie sans arrêt mon mot de passe BGG contrairement à ici. :p

Mais oui, autant que je fasse ça aussi alors. Même si 10x10 ca me paraît un sacré défi !

Rekka
23/01/2018, 10h54
Ça dépend des jeux que tu mets. :p Si tu mets Gloomhaven c'est sûr que c'est pas la même que si tu mets Star Realms. :)

Naity
23/01/2018, 11h00
Est-ce que vous pensez que ce serait une bonne idée un topic dédié à se motiver à jouer à nos jeux ? A l'instar du topic du backlog de jeux vidéos.
J'ai accumulé les jeux (solo) ces deux dernières années et pour beaucoup, j'en ai à peine fait une partie voire pas fini de lire les règles. Souvent le matin je suis motivé pour jouer le soir... mais arrivé le soir, je m'affale devant l'ordi ou la TV car c'est plus facile que de se replonger dans les règles et de tout sortir.
Alors que pourtant j'ai envie d'y jouer à ces jeux ! Et c'est donc plutôt frustrant !
Alors qu'un petit coup de pouce de la communauté, en genre de défi, pourrait donner la petite motivation qui manque pour s'y lancer et j'en serai ravi ensuite (et plus je serai à l'aise avec les règles, plus je sortirai le jeu facilement).
D'autres motivés par un truc de ce genre ?

Comme Rekka, je fais les challenges 10x10 sur BGG:
https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/2018-challenge-play-10-games-10-times-each

Mes listes:
https://boardgamegeek.com/geeklist/234619/harcdore-10x10-challenge-2018
https://boardgamegeek.com/geeklist/234621/softcore-10x10-challenge-2018

On a aussi chez moi et ma copine des piles de jeux "a tester" et on essaie d'en faire un par soirée jeux.

Dans la catégorie backlog, t'as aussi "18 played 18" où tu liste 18 jeux non uverts a jouer cette année:
https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/18-unplayed-2018

Y'a aussi le 100x1 auquel je vais surement m'inscrire aussi :)
https://boardgamegeek.com/geeklist/235041/explore-diversity-4-100-x-1-challenge-2018-geeklis

;)

Dyce
23/01/2018, 11h29
Des canards ont testé le jeu de cartes BloodBorne ??

dYnkYn
23/01/2018, 12h33
J'ai testé à 3, j'ai trouvé totalement nul.

ElviejoDragon
23/01/2018, 12h36
Le sieur Albob l'a... on pourra y jouer à l'occasion si tu te pointes pour un Pandemic et qu'on jette le jeu de rage

Poussin Joyeux
23/01/2018, 13h43
Comme Rekka, je fais les challenges 10x10 sur BGG:
https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/2018-challenge-play-10-games-10-times-each

Mes listes:
https://boardgamegeek.com/geeklist/234619/harcdore-10x10-challenge-2018
https://boardgamegeek.com/geeklist/234621/softcore-10x10-challenge-2018

On a aussi chez moi et ma copine des piles de jeux "a tester" et on essaie d'en faire un par soirée jeux.

Dans la catégorie backlog, t'as aussi "18 played 18" où tu liste 18 jeux non uverts a jouer cette année:
https://boardgamegeek.com/geeklist/235003/18-unplayed-2018

Y'a aussi le 100x1 auquel je vais surement m'inscrire aussi :)
https://boardgamegeek.com/geeklist/235041/explore-diversity-4-100-x-1-challenge-2018-geeklis

;)
Merci pour tous ces liens ! ;)
Il ne me reste plus qu'à faire ma geeklist...

Pour le 100x1… c'est chaud sur un an !

SiGarret
23/01/2018, 13h50
Pour ça il y a le magnifique 10x10 challenge de BGG. :) On s'y est inscrit avec Naity. Pour ma part c'était pour les mêmes raisons que toi. :p Le principe c'est de jouer 10 fois à 10 jeux différents dans l'année. Tu as la version Softcore où tu peux modifier ta liste en cours de route et la version Hardcore où tu figes tes 10 jeux dès le départ en y mettant quand même un 11ème au cas où. ;)

Ah je m'y suis inscrit aussi, en mode soft. Et j'ai panaché avec des jeux plutôt rapides/faciles, et d'autres qui demanderont du focus temps/espace.

https://boardgamegeek.com/geeklist/235853/my-2018-challenge-play-10-games-10-times-each

tenshu
23/01/2018, 14h01
La vraie solution : travailler moins pour jouer plus.
Le vrai problème : l'argent.

Rekka
23/01/2018, 14h08
Ah je m'y suis inscrit aussi, en mode soft. Et j'ai panaché avec des jeux plutôt rapides/faciles, et d'autres qui demanderont du focus temps/espace.

https://boardgamegeek.com/geeklist/235853/my-2018-challenge-play-10-games-10-times-each
Moi j'ai tenté le mode hardcore (mais quasi tous les jeux de la liste sont solotables). Ma liste est dispo par ici (https://www.boardgamegeek.com/geeklist/234622/2018-hardcore-10x10-challenge). :p

Thigr
23/01/2018, 14h12
Pour le 100x1… c'est chaud sur un an !
Je viens de faire le bilan sur 2017.
J'ai joué à 224 jeux différents et j'ai fait 394 parties... Donc, non, c'est pas si chaud que ça ^^

LeLiquid
23/01/2018, 14h36
Je viens de faire le bilan sur 2017.
J'ai joué à 224 jeux différents et j'ai fait 394 parties... Donc, non, c'est pas si chaud que ça ^^

:wtf:

tenshu
23/01/2018, 14h44
Je viens de faire le bilan sur 2017.
J'ai joué à 224 jeux différents et j'ai fait 394 parties... Donc, non, c'est pas si chaud que ça ^^

Tu bosses dans une médiathèque hein c'est ça hein ? :emo:

Thigr
23/01/2018, 15h06
Tu bosses dans une médiathèque hein c'est ça hein ? :emo:
Non, mais mon asso se réunit tous les vendredi soir et on joue facile à 4/5 jeux (bon, vendredi dernier, juste 3, mais c'était Seasons/Through the Ages/Scythe, donc, c'était pas du léger)
Donc, rien que sur ça, on arrive à 200/250 parties sur 1 an.

Wulfstan
23/01/2018, 15h09
Non, mais mon asso se réunit tous les vendredi soir et on joue facile à 4/5 jeux (bon, vendredi dernier, juste 3, mais c'était Seasons/Through the Ages/Scythe, donc, c'était pas du léger)
Donc, rien que sur ça, on arrive à 200/250 parties sur 1 an.

Vos "soirées" se terminent à quelle heure ? :tired:

Thigr
23/01/2018, 15h15
Vos "soirées" se terminent à quelle heure ? :tired:
Généralement, ca fait du 19h-1h. Mais ca arrive qu'on déborde, on a déjà commencé un Trône de Fer à 3h...et on a fini à 6h :p

FMP-thE_mAd
23/01/2018, 15h17
Non, mais mon asso se réunit tous les vendredi soir et on joue facile à 4/5 jeux (bon, vendredi dernier, juste 3, mais c'était Seasons/Through the Ages/Scythe, donc, c'était pas du léger)
Donc, rien que sur ça, on arrive à 200/250 parties sur 1 an.

Ouah !
L'association où je vais on joue le lundi soir de 20h à 24h. On a le temps de faire un gros jeu + jeu moyen et c'est tout !
Hier soir par exemple j'ai fait Troyes (à 4 joueurs), on a fini à 23h10 et après Love Letter et bim c'était fini.

En même temps je sais pas si je serais capable d'enchainer 3 gros jeux. Mais jouer plus, je veux...

Résultat en 2017 j'ai fait 160 parties sur une quarantaine de jeux (oui je joue souvent aux mêmes jeux).

ds108j
23/01/2018, 15h26
N'achetant quasiment plus rien, je ressors de temps en temps ceux que je n'ai pas ouvert depuis longtemps. Récemment j'ai ressorti Cottage Garden (Toujours plaisant) ou Tokaido ou encore Warhammer Quest LCG.
Celui qu'il faut absolument que je ressorte mais qui se prête pas forcément au format de parties que je peux faire c'est ASHES.
Je joue soit avec mes enfants, et la c'est encore quand même un peu complexe, soit avec l'association, mais la on est plus sur un format 4 à 6 joueurs.

Dans ceux qu'il faut que je ressorte sinon : Scythe (ça fait deux mois depuis ma dernière partie), Rivet Wars (avec les enfants), L'auberge Sanglante (pas avec les enfants :p ), BattleStar Galactica ou encore The Battle at Kemble Cascade.

anis7
23/01/2018, 15h34
Amis canards, il faut compter quelle durée de partie pour faire un mois dans Pandemie Legacy ?

Thigr
23/01/2018, 15h36
Amis canards, il faut compter quelle durée de partie pour faire un mois dans Pandemie Legacy ?
Entre 45 mn et 1h par partie. (Ca peut aussi être plus court si tu perds vite :p )
Si tu recommences le mois, tu doubles :)

Ze Pompom
23/01/2018, 15h42
1h la partie, mais il faut rajouter le temps de gestion de l’experience, et les rappels sur les nouvelles règles peuvent prendre du temps.

anis7
23/01/2018, 16h34
OK, nickel.
C'était surtout pour savoir si c'était gérable sur une soirée à 2 joueurs.

Epikoienkore
23/01/2018, 17h06
De notre côté sur Pandemic Legacy, partie plus setup et lecture des nouvelles règles/objectifs puis choix des bonus de fin de partie ça nous prend une grosse heure et demi.

Bah
23/01/2018, 17h22
OK, nickel.
C'était surtout pour savoir si c'était gérable sur une soirée à 2 joueurs.

T'arrive probablement même en faire 2.

dYnkYn
23/01/2018, 17h29
Celui qu'il faut absolument que je ressorte mais qui se prête pas forcément au format de parties que je peux faire c'est ASHES.

A noter qu'il y a eu passablement de nouveaux packs qui changent pas mal le gameplay (malheureusement les deux derniers ne sont pour le moment pas confirmées en français).

lPyl
23/01/2018, 17h33
Généralement, ca fait du 19h-1h. Mais ca arrive qu'on déborde, on a déjà commencé un Trône de Fer à 3h...et on a fini à 6h :p

On dirait que t'as trouvé un club Troll pour gens dans la vie active (et pas sur TB ) :) .

Thigr
23/01/2018, 17h39
On dirait que t'as trouvé un club Troll pour gens dans la vie active (et pas sur TB ) :) .
Pas loin oui :)
Si tu traines à l'est de Paris, tu es le bienvenu ^^
Ceci étant, j'ai pas réussi à les faire jouer à Twilight Imperium :emo:

SiGarret
23/01/2018, 17h47
Je viens de faire le bilan sur 2017.
J'ai joué à 224 jeux différents et j'ai fait 394 parties... Donc, non, c'est pas si chaud que ça ^^

Alien!

Naity
23/01/2018, 18h11
Un concours de bite :lol:

- - - Mise à jour - - -


Merci pour tous ces liens ! ;)
Il ne me reste plus qu'à faire ma geeklist...

Pour le 100x1… c'est chaud sur un an !

Je pensais aussi, mais en fait non. Depuis le debut de l'annee (soit 3 senaines) j'en suis a 76 parties (en comptant les extensions) reparties sur 45 jeux (sans compter les extensions) :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Si tu veux le detail de mon 100x1 2018:

https://boardgamegeek.com/geeklist/236724/100x1-challenge-2018

Poussin Joyeux
23/01/2018, 18h48
J'imagine que tu ne joues pas aux jeux vidéos ni ne regarde beaucoup de séries TV alors ! :p

Thigr
23/01/2018, 19h33
J'imagine que tu ne joues pas aux jeux vidéos ni ne regarde beaucoup de séries TV alors ! :p
CA sert à ça les transports en commun !

- - - Mise à jour - - -


Un concours de bite :lol:

- - - Mise à jour - - -



Je pensais aussi, mais en fait non. Depuis le debut de l'annee (soit 3 senaines) j'en suis a 76 parties (en comptant les extensions) reparties sur 45 jeux (sans compter les extensions) :ninja:

- - - Mise à jour - - -

Si tu veux le detail de mon 100x1 2018:

https://boardgamegeek.com/geeklist/236724/100x1-challenge-2018
J'suis pas le pire !!! \o/

(La vache, t'as une sacrée moyenne ! Si tu continues, tu seras à plus de 1100 parties sur l'année !)

lPyl
23/01/2018, 20h35
Pas loin oui :)
Si tu traines à l'est de Paris, tu es le bienvenu ^^
Ceci étant, j'ai pas réussi à les faire jouer à Twilight Imperium :emo:

Hm Grenoble c'est à l'est de paris géographiquement non? :ninja:

Ptain les mecs peuvent lancer un TdF a 3h du mat, mais ils veulent pas faire de TI :o

reveur81
23/01/2018, 20h47
Hm Grenoble c'est à l'est de paris géographiquement non? :ninja:

Ptain les mecs peuvent lancer un TdF a 3h du mat, mais ils veulent pas faire de TI :o

Non mais il y a pleins de joueurs à Grenoble :siffle:

lPyl
23/01/2018, 21h55
Un jour je combattrais ma flemme et je me renseignerais sur ou et quand les gens jouent à grenoble :D
Mais pas ce soir, j'ai poney.

Poussin Joyeux
23/01/2018, 22h06
Allez, c'est parti pour le 10x10 challenge pour moi aussi!

https://boardgamegeek.com/geeklist/236748/normal-10x10-challenge-2018

J'avais du mal à choisir parmi tous mes jeux alors j'ai choisi la version normale pour pouvoir changer de jeu en cours d'année.

Reste plus qu'à... jouer! ;)

fishinou
24/01/2018, 08h14
On a enfin testé Kingdomino à 2 hier soir avec madame !

En mode "Grand Duel" avec tous les domino pour faire un 7*7 ! Et bien c'est bien plus intense qu'il n'y parait en fait :o
Cette prise de tête, ce croquage de cerveau :lol:

Au final, je gagne 121 à 118, ça s'est joué sur le dernier tour !

En passant, on est d'accord que si on peut poser "légalement" un domino, on est obligé de le poser et on ne peut pas choisir de le défausser volontairement ? (Parce que sinon c'est madame qui gagne :siffle:)

Bref, ce jeu est vraiment très bon ! Quand je l'ai déballé la 1ère fois je ne m'attendais pas à tant de "profondeur" :perfect:

Merwin Tonnel
24/01/2018, 08h35
En passant, on est d'accord que si on peut poser "légalement" un domino, on est obligé de le poser et on ne peut pas choisir de le défausser volontairement ? (Parce que sinon c'est madame qui gagne :siffle:)

Tout à fait, si tu peux le poser, tu es obligé de le poser (j'avais vu la confirmation de Cathala sur un forum, TT ou BGG je sais plus). Ce qui fait que quand on joue à 2j et qu'on a donc 2 dominos à prendre dans un tour, faut faire attention à l'ordre dans lequel on va devoir les prendre parce que le premier domino pas forcément intéressant peut bloquer la pose du domino qui nous intéresse le plus.

Si tu cherches encore plus de profondeur avec un aspect puzzle un peu plus poussé et un peu plus de calculatoire sans que ça fasse s'éterniser les parties ni que ça alourdisse trop le jeu, n'hésite pas à sauter sur Queendomino. En 1v1, le 7x7 est encore plus bonnard avec quelques possibilités supplémentaires de coups de pute. Et vu que tu as Kingdomino, tu peux combiner les deux pour faire du 7x7 sur Queendomino à 4j (j'ai pas encore testé, mais ça doit être excellent aussi).

Queendomino, c'est vraiment mon coup de cœur inattendu de la fin d'année dernière. De moi-même je ne l'aurai pas acheté : je considérais que Kingdomino était un petit jeu léger et simple d'accès, que c'était sa plus grande force et donc que ce n'était vraiment pas nécessaire d'y ajouter une couche de complexité par dessus. Puis on me l'a offert, j'ai testé, et maintenant j'ai du mal à ressortir Kingdomino autrement qu'avec ma gamine ou avec de la famille non-joueur.

Naity
24/01/2018, 09h30
Queendomino, c'est vraiment mon coup de cœur inattendu de la fin d'année dernière. De moi-même je ne l'aurai pas acheté : je considérais que Kingdomino était un petit jeu léger et simple d'accès, que c'était sa plus grande force et donc que ce n'était vraiment pas nécessaire d'y ajouter une couche de complexité par dessus. Puis on me l'a offert, j'ai testé, et maintenant j'ai du mal à ressortir Kingdomino autrement qu'avec ma gamine ou avec de la famille non-joueur.

Ah ben moi c'est l'inverse. J'ai tenté Queendomino et j'ai detesté. J'ai trouvé ca lourd et inutilement complexe.

- - - Mise à jour - - -


J'imagine que tu ne joues pas aux jeux vidéos ni ne regarde beaucoup de séries TV alors ! :p

Effectivement, très peu :p .

J'aime aps les séries, j'ai le temps d'attention d'un chiwawa sous coke, du coup rester assis 20 minutes a ne rien faire cE'st le calvaire. J'essaie de me tenir a jour sur Dr Who mais au max j'arrive a mater un épisode par semaine. Quand aux JV, ca a beaucoup faibli ces derniers temps. J'ai choppé une Switch et je joue quand madame mate ses séries. ^^

- - - Mise à jour - - -


J'suis pas le pire !!! \o/

(La vache, t'as une sacrée moyenne ! Si tu continues, tu seras à plus de 1100 parties sur l'année !)

ouais, du coup je me suis inscrit au defi 1000 parties hier. Je pense pas y arriver: avec le retour des beaux jours je vais moins jouer et passer plus de temps à m'ébrouer dehors. Mais ca coute rien d'essayer :p

Jack Pervert
24/01/2018, 09h57
ouais, du coup je me suis inscrit au defi 1000 parties hier. Je pense pas y arriver: avec le retour des beaux jours je vais moins jouer et passer plus de temps à m'ébrouer dehors. Mais ca coute rien d'essayer :p

A grand coup de Star Realms ou de Hero realms (encore plus rapide), ca permet d'arrondir les fin de mois difficiles. :ninja:


Non mais il y a pleins de joueurs à Grenoble

A ce qu'il parait :siffle:

Triz'
24/01/2018, 11h18
Quelqu'un veut faire 10 parties de Human Interface Nakamura Tower avec moi ? :emo:

tenshu
24/01/2018, 11h24
C'était un KS celui-là, non ?
Il est bien ? (je sis conscient que si tu dis c'est que tu cherches peut-être la même réponse :p)

znokiss
24/01/2018, 12h05
Une "remasterisation" de Tigre et Euphrate va débarquer chez Grail Games, avec Dutrait au dessin :

https://grailgames.files.wordpress.com/2018/01/yy_boxgame_promo.jpg?w=616

https://grail-games.com/2018/01/18/grail-games-to-publish-reiner-knizias-yellow-yangtze/

machiavel24
24/01/2018, 16h16
On a enfin testé Kingdomino à 2 hier soir avec madame !

En mode "Grand Duel" avec tous les domino pour faire un 7*7 ! Et bien c'est bien plus intense qu'il n'y parait en fait :o
Cette prise de tête, ce croquage de cerveau :lol:

Au final, je gagne 121 à 118, ça s'est joué sur le dernier tour !

En passant, on est d'accord que si on peut poser "légalement" un domino, on est obligé de le poser et on ne peut pas choisir de le défausser volontairement ? (Parce que sinon c'est madame qui gagne :siffle:)

Bref, ce jeu est vraiment très bon ! Quand je l'ai déballé la 1ère fois je ne m'attendais pas à tant de "profondeur" :perfect:

Idem, c'est mon gros coup de cœur. Après, ça fait quelques mois que je joue vraiment aux jeux de société régulièrement, mais c'est celui qui ressort le plus souvent et fait l'unanimité.

Je ne sais que penser de Queendomino. De ce que j'ai vu, je rejoindrais l'avis de Naity : lourd et complexe, là où Kingdomino, c'est simple et efficace.

Naity
24/01/2018, 16h20
Je ne sais que penser de Queendomino [...] lourd et complexe, là où Kingdomino, c'est simple et efficace.

Nous a 4 ca a pris presque 40 minutes, avec le temps de reflexion des uns et des autres au niveau de l'achat, l'anticipation de l'utilisation du dragon... etc Bref, on est sur une durée de jeu moyen, avec un jeu pour public "averti" (beaucoup de surcouches de mecaniques qui demandent à être expliqué). Et dans la gamme 30-45 min pour joueurs réguliers, je peux penser à des tonnes de jeux auxquels je préfère jouer ;)

Triz'
24/01/2018, 18h13
C'était un KS celui-là, non ?
Il est bien ?
Jje voudrais bien tester "en vrai" pask'à la simple lecture des règles, y'a encore pas mal de trous flous... :emo:

ElviejoDragon
25/01/2018, 01h27
Belle partie de SW Rébellion ce jour, partie découverte pour un pote.
Il n'a pas trouvé la base et a fait l'erreur de laisser son étoile noire sans escorte.
3 chasseurs sont tombés dessus et ont réussi à la détruire.
A noter une malchance terrible aux dés pour l'Empire, qui malgré 5 (cinq !) tentatives n'a jamais réussi une seule capture. Bon c'est aussi parce qu'en général je prévoyais le coup ; j'ai rapidement débloqué Chewie et il faut bien dire que quand il est en réserve il neutralise quasi toute tentative, sauf contre un Boba Fett ou un Darky motivé.
De mon côté j'ai réussi plein d'oppositions, et pas uniquement sur ce genre de mission.
Pas plus de réussite sur ses combats, qu'il gagnait quand il était en surnombre, mais pas plus... du coup même s'il a apprécié le jeu il a regretté que de mauvais jets de dés puissent avoir autant d'impact. Et c'est vrai que ça se lisse sur plusieurs parties, mais dans un mauvais jour, ça peut bien ruiner une stratégie.

Merwin Tonnel
25/01/2018, 08h32
Idem, c'est mon gros coup de cœur. Après, ça fait quelques mois que je joue vraiment aux jeux de société régulièrement, mais c'est celui qui ressort le plus souvent et fait l'unanimité.

Je ne sais que penser de Queendomino. De ce que j'ai vu, je rejoindrais l'avis de Naity : lourd et complexe, là où Kingdomino, c'est simple et efficace.

C'est exactement ce que je pensais avant de le tester. Mais en fait, c'est loin d'être lourd ni complexe dans les faits : les 3 nouvelles actions possibles (collecter l'impôt pour avoir des thunes, construire un bâtiment et appeler le dragon) ne sont pas systématiques à chaque tour. Pour collecter l'impôt, il faut avoir des chevaliers dans sa réserver et poser un domino qui touche un grand domaine (pour que ce soit rentable). Pour construire un bâtiment, il faut une case rouge vide dans son royaume. Pour appeler le dragon, il ne faut pas avoir la Reine chez soit et qu'il y ait un bâtiment qui puisse intéresser un autre joueur. Au final, on ne fait pas les 3 actions à tous les tours, on fait même parfois des tours identiques à Kingdomino sans action spéciale. Je trouve que le jeu y perd très peu en fluidité par rapport à son petit frère.

Par contre, et c'est là ma surprise, il y gagne énormément en profondeur et en stratégie et sublime l'aspect puzzle dans la construction du royaume qui plaît beaucoup dans Kingdomino. Il faut maintenant non seulement réfléchir à faire des grands domaines avec des couronnes, mais aussi étudier la possibilité de faire plein de petits domaines d'un même type pour scorer grâce à des bâtiments spéciaux, réfléchir à l'intérêt de prendre des tuiles rouges et à la façon de les rentabiliser en tant que terrain (j'essaie de faire un grand domaine ville ou plein de bâtiments séparés ?), etc. tout en ne négligeant pas l'ordre du tour de jeu pour ne pas se faire chiper ou détruire le bâtiment qui nous intéresse.

C'est grâce à ça que je trouve que, contrairement à Naity, le jeu se défend super bien sur le créneau jeu moyen (40 min) pour joueur averti. J'y joue principalement à 2j avec ma femme mais je l'ai déjà sorti sans problème à 5j dans mon groupe de joueurs et j'espère pouvoir faire la semaine prochaine une partie 4j en 7x7, qui doit être vachement sympa.

Dyce
25/01/2018, 11h21
Les Nominations pour l'As D'Or sont tombées :

Catégorie As D'Or

- Azul
- Dice Forge
- Flamme Rouge
- Twin It


Catégorie Expert :

- Great Western
- Horreur a Arkham - Le Jeu de Cartes
- Terraforming Mars


Catégorie Enfants :

- Booum
- Nom d'un renard
- Perlatette



A vos pronostics :)
-

Barbe Rousse
25/01/2018, 11h22
J'ai pas joué à un seul des nominés :emo:

Benav
25/01/2018, 11h31
Catégorie As D'Or

- Azul
- Dice Forge
- Flamme Rouge
- Twin It

Je n'ai joué qu'aux deux premiers, et si Azul a un côté épuré et simple qui plaît, Dice forge plaît à un public plus large par chez moi. Donc Dice Forge.



Catégorie Expert :

- Great Western
- Horreur a Arkham - Le Jeu de Cartes
- Terraforming Mars
-J'ai joué aux trois, j'adore ce que fait Alexander Pfister et comme Mombasa n'a pas été reconnu à sa juste valeur, je dirai Great western.

Poussin Joyeux
25/01/2018, 11h35
Ce ne sont pas supposées être des nouveautés pour les As ?
Terraforming Mars et Horreur à Arkham auraient pu être nominées l'an passé (il me semble que c'est juste la VF de TM qui est sortie après).

ElviejoDragon
25/01/2018, 11h43
C'est la publication française qui compte - enfin ça dépend desfois le jeu n'est même pas arrivé en boutique (tousse) Skull&Roses
Je doute fortement que ce soit Flamme Rouge ; le jeu est bon mais il n'est pas distribué par Asmodee mais les jeux de sport ont du mal à faire l'unanimité.
Dice Forge est un sérieux candidat par contre.

tenshu
25/01/2018, 12h06
Moi jdis:

OR
- Dice Forge

Expert
- Terraforming Mars


Maintenant à voir qui a dépensé le plus de budget pub sur TT :trollface:

- - - Mise à jour - - -

D'ailleurs mon choix serait surement Azul et Arkham.

Gimpster Jovial
25/01/2018, 12h14
D'ailleurs mon choix serait surement Azul et Arkham.

Pas mieux, même si je pense que Terraforming Mars l'emportera en Expert. Par contre Azul pour l'as d'or moi j'y crois.

Après Arkham a sa chance, c'est distribué par Asmodée... :fourbe:

ElviejoDragon
25/01/2018, 12h18
Et donc pas de 7e Continent. à quoi bon primer un jeu que les boutiques ne peuvent pas vendre...

Saikyo
25/01/2018, 12h30
En Expert : Great Western
Je vois mal un jce ou un jeu avec du matériel décevant au regard du prix (plateau joueurs, cartes) être premier.

Gimpster Jovial
25/01/2018, 12h57
Et donc pas de 7e Continent. à quoi bon primer un jeu que les boutiques ne peuvent pas vendre...

Apparemment Phal va faire un article sur cette non sélection. Ça va encore produire un débat calme et mesuré assurément. :ninja:

Après étant moi-même assez partagé sur le cas 7eC, je trouve plutôt sain qu'il y ai des prises de positions claires de part et d'autres histoire qu'on puisse avoir un débat là-dessus. M'enfin YMMV.

RogerLeBanni
25/01/2018, 13h48
Ne pas attribuer de récompense à un jeu qu'on ne peut pas acheter, ce n'est pas incohérent, quelque part. :p

Rekka
25/01/2018, 13h57
J'ai pu faire une partie d'Azul hier et une partie de Flamme Rouge aujourd'hui avec des collègues de boulot et j'ai bien aimé les 2. Je connais pas Twin It et j'ai jamais joué à Dice Forge mais je sens bien Azul en As d'Or vu les éloges qu'il reçoit d'un peu partout. :)

Kekouse
25/01/2018, 14h04
Dice Forge de loin.
Il est grand public, c'est malin (les dés à "crafter"), c'est beau et y'a pas de temps mort (tout le monde aime y jouer).
Les autres ne font pas le poids.

Pour la catégorie Expert c'est plus disputé.
Terraforming Mars? Mais le matos n'est pas digne d'un prix (ca compte énormément).
Horreur a Arkham? Lovecraft en As d'or? Trop clivant.
Reste Great Western par élimination...

ElviejoDragon
25/01/2018, 14h14
Ne pas attribuer de récompense à un jeu qu'on ne peut pas acheter, ce n'est pas incohérent, quelque part. :p
Certainement. Cela signifie simplement qu'on ne récompense pas la qualité intrinsèque d'un jeu (qui serait une récompense pour l'auteur/éditeur) mais qu'on veut le faire connaître, et le vendre.
Sauf qu'un jeu comme 7e Continent, s'il avait été nommé, aurait pu justement entrer dans le réseau de distribution, fort de cette renommée.
Mais ceci n'est qu'une pure supposition, et un autre débat.

Merwin Tonnel
25/01/2018, 14h40
Certainement. Cela signifie simplement qu'on ne récompense pas la qualité intrinsèque d'un jeu (qui serait une récompense pour l'auteur/éditeur) mais qu'on veut le faire connaître, et le vendre.

Ça peut aussi être un mélange intelligent des deux. Que des projets KS trouvables en boutique ou des achats en direct (comme Mechs vs Minions) soient évincés, ça me gênerait, tout comme le fait que les films Netflix ne puissent pas concourir à Cannes, mais qu'un jeu qui ne peut plus être acheté (non seulement à l'instant T, mais selon les dires des Serious Pulp, également dans le futur) ne soit pas considéré comme recevable, ça me choque pas.
Le but d'un prix, quel qu'il soit, n'est pas seulement de récompenser une œuvre, mais également de mettre en avant le secteur qui l'a fait naître. Pas sûr que ce soit une excellente promotion pour la démocratisation du J2S que de mettre en avant un jeu que personne ne pourra acheter.

Medjes
25/01/2018, 14h42
Belle partie de SW Rébellion ce jour, partie découverte pour un pote.
Il n'a pas trouvé la base et a fait l'erreur de laisser son étoile noire sans escorte.
3 chasseurs sont tombés dessus et ont réussi à la détruire.


Ah ben merde, j'étais persuadée qu'elles étaient indestructibles ?

Dyce
25/01/2018, 14h43
Ah ben merde, j'étais persuadée qu'elles étaient indestructibles ?

C'est grâce à une carte de la rébellion.

Gimpster Jovial
25/01/2018, 14h49
Certainement. Cela signifie simplement qu'on ne récompense pas la qualité intrinsèque d'un jeu (qui serait une récompense pour l'auteur/éditeur) mais qu'on veut le faire connaître, et le vendre.
Sauf qu'un jeu comme 7e Continent, s'il avait été nommé, aurait pu justement entrer dans le réseau de distribution, fort de cette renommée.
Mais ceci n'est qu'une pure supposition, et un autre débat.

Ça peut aussi être plus généralement qu'on prend compte du contexte un peu élargi pour savoir qui on récompense, ou même qui a le droit de concourir. Parler aussi un peu de la distribution ou des pratiques commerciales me paraît pas déconnant, voire même carrément souhaitable. Après c'est purement subjectif et je doute pas que l'explication de Phal ne laissera aucune ambiguïté là-dessus.

Quant au besoin de renommée du 7eC, j'ai tendance à penser que s'ils avaient voulut proposer des modes de distribution alternatifs, ce serait - fort de leur premier KS - déjà fait. Mais je peux me gourrer. ;)

FericJaggar
25/01/2018, 14h51
Certainement. Cela signifie simplement qu'on ne récompense pas la qualité intrinsèque d'un jeu (qui serait une récompense pour l'auteur/éditeur) mais qu'on veut le faire connaître, et le vendre.
Sauf qu'un jeu comme 7e Continent, s'il avait été nommé, aurait pu justement entrer dans le réseau de distribution, fort de cette renommée.
Mais ceci n'est qu'une pure supposition, et un autre débat.

D'ailleurs c'est il me semble ce qui avait fait parler l'année dernière, le prix pour Unlock alors que le jeu n'était même pas encore sorti et présent en boutique. Personnellement je pense qu'on ne devrait pas prendre en compte le circuit de distribution, seulement comme tu dis les qualités intrinsèques d'un jeu.

dYnkYn
25/01/2018, 14h56
D'ailleurs c'est il me semble ce qui avait fait parler l'année dernière, le prix pour Unlock alors que le jeu n'était même pas encore sorti et présent en boutique. Personnellement je pense qu'on ne devrait pas prendre en compte le circuit de distribution, seulement comme tu dis les qualités intrinsèques d'un jeu.

Voici la première règle du concours :


Votre jeu, pour concourir, doit être une nouveauté ou doit être édité pour la première fois en français et il doit être disponible sur le marché français au moment de l’ouverture du Festival et sorti depuis maximum 18 mois avant le Festival.
Source: http://www.festivaldesjeux-cannes.com/asdor/takepart

Unlock ne vérifiait pas cette règle l'an passé ce qui a conduit à tout ce débat. De même, 7e Continent ne la vérifie pas.

Dyce
25/01/2018, 14h58
Pour Unlock, je crois que l'argument a été....le proto tournait depuis quelques temps.....et que le proto le"rendait" disponible sur le marché Français.

- - - Mise à jour - - -

Après qu'est ce qu'on entend par disponible ?
Disponible à la vente ou disponible dans les chaumières ?

ElviejoDragon
25/01/2018, 14h59
Et même, "disponible sur le marché français" c'est inexact car Andor était épuisé au moment de son As d'Or, donc non disponible, par définition.
Enfin on pourrait dire que techniquement, s'il restait un exemplaire au fin fond d'une boutique, le jeu était quand même "disponible"...

Dyce
25/01/2018, 15h00
Et même, "disponible sur le marché français" c'est inexact car Andor était épuisé au moment de son As d'Or, donc non disponible, par définition.
Enfin on pourrait dire que techniquement, s'il restait un exemplaire au fin fond d'une boutique, le jeu était quand même "disponible"...

Idem pour Scythe (c'est l'année dernière je crois ?)

ElviejoDragon
25/01/2018, 15h01
Scythe c'était pire puisque la distri française avait été perdue par Morning et récupérée par Matagot.
Mais c'est encore Morning qui était censé avoir des boîtes sur le salon.
Ils en ont "retrouvé" par miracle 5 minutes avant la fermeture créant une espèce de ruée sur leur stand.

RogerLeBanni
25/01/2018, 15h05
Certainement. Cela signifie simplement qu'on ne récompense pas la qualité intrinsèque d'un jeu (qui serait une récompense pour l'auteur/éditeur) mais qu'on veut le faire connaître, et le vendre.

A partir du moment où une récompense est publique et décernée en grande pompe (dans tous les domaines), elle est difficilement dissociable des retombées économiques et commerciales qu'elle suscite. J'imagine que cela doit aussi rentrer en ligne de compte lors de la nomination. Peu importe le bien fondé de la démarche, d'ailleurs. Pas évident de récompenser un jeu introuvable quand, à côté, certains aussi bons qui sont en rayons attendent aussi un coup de projecteur pour se vendre mieux ou plus.

Doit y'avoir du management de chèvre et de chou entre gens du milieu dans tout ça que ça ne m'étonnerait pas.

Edit : ah voilà, grillé par Dynkyn. :p

Bah
25/01/2018, 15h09
Voici la première règle du concours :


Source: http://www.festivaldesjeux-cannes.com/asdor/takepart

Unlock ne vérifiait pas cette règle l'an passé ce qui a conduit à tout ce débat. De même, 7e Continent ne la vérifie pas.

C'est étrange cette règle des 18 mois de distribution max pour une récompense annuelle.

tenshu
25/01/2018, 15h12
Pour la catégorie Expert c'est plus disputé.
Terraforming Mars? Mais le matos n'est pas digne d'un prix (ca compte énormément).
Horreur a Arkham? Lovecraft en As d'or? Trop clivant.
Reste Great Western par élimination...

Franchement je doute que ça marche cette réflexion.
A mon avis ni l'argument du prix (qui n'est pas non plus extrêmement aberrant), ni le fait que ça s'inspire de Lovecraft (en transposant tout les éléments dans une licence sans reprendre les choses problématique de Lovecraft).

ElviejoDragon
25/01/2018, 15h24
Belle partie de SW Rébellion ce jour, partie découverte pour un pote.
Il n'a pas trouvé la base et a fait l'erreur de laisser son étoile noire sans escorte.
3 chasseurs sont tombés dessus et ont réussi à la détruire.
Ah ben merde, j'étais persuadée qu'elles étaient indestructibles ?
C'est ça qui vous perdra.
Ne laisse jamais ton étoile noire 'indestructible' sans escorte de chasseurs TIE sauf à la rigueur en tout début de partie.
Si des X-Wing (ou Y-Wing) arrivent dessus tu auras des dés très inefficaces contre eux (4 dés rouges, chaque dé ayant 16% de chances de les toucher en gros).
Par défaut les chasseurs rebelles ne peuvent rien faire contre l'Etoile, sauf s'ils ont les "Plans de l'Etoile Noire" (carte Objectif II) : s'ils survivent à un round de combat, ils lancent 3 dés, et s'ils obtiennent la planète qui explose (42% de chances), pouf ! pu d'Etoile Noire.
(EDIT : et 2 points de réputation en prime)

Rekka
25/01/2018, 15h27
Pourtant y'a quand même 2 films où elle explose, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille sur le caractère "indestructible" du truc. :siffle:

ElviejoDragon
25/01/2018, 15h29
Pourtant y'a quand même 2 films où elle explose, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille sur le caractère "indestructible" du truc. :siffle:
No exhaust ports, Sir. Complete new design. (https://www.youtube.com/watch?v=zdukWtJwlPU&t=42s)

tenshu
25/01/2018, 15h31
Pourtant y'a quand même 2 films où elle explose, ça devrait vous mettre la puce à l'oreille sur le caractère "indestructible" du truc. :siffle:

3 fois :siffle:

Naity
25/01/2018, 15h44
Hier soir j'ai fait du Terraforming Mars en solo, et c'était CHAUD PATATE mais c'est passé à la fin :)

Y'en a d'autres qui l'ont tentés? J'ai pas trop compris a quoi servait le placement des villes et de foret de "l'adversaire" au début.

Mon zoli plateau à la fin:
https://cf.geekdo-images.com/R9rh-xy8u8FeW_VPnZm-Ta-InAg=/fit-in/1200x900/filters:no_upscale()/pic3948801.jpg

- - - Mise à jour - - -


Je n'ai joué qu'aux deux premiers, et si Azul a un côté épuré et simple qui plaît, Dice forge plaît à un public plus large par chez moi. Donc Dice Forge.

Je pense pareil. Je trouve Azul plus élégant dans ses mécaniques, et il me plait plus. Mais l'As d'Or c'est le prix pour le public francais. Avoir Dice Forge As d'Or et Azul Spiel des Jahres à Essen me semble pas aberrant.

- - - Mise à jour - - -


Sauf qu'un jeu comme 7e Continent, s'il avait été nommé, aurait pu justement entrer dans le réseau de distribution, fort de cette renommée.
Mais ceci n'est qu'une pure supposition, et un autre débat.

J'avais lu un poste de Stegmaier sur la distribution KS Only. Il parlait en vrac de ses raisons de passer par la distributions classiques, des risques, dangers et avantages de passer par KS et du fait que des éditeurs choisissaient pour différentes raisons de faire d'excellents jeux sans vouloir passer par un distributeur. Il prenait 7eC en exemple dans ce paragraphe là (où il expliquant en gros que si un éditeur souhaite s'afranchir de la distribution boutique et faire du KS only, la manière dont ca a été géré pour 7eC est un exemple à suivre). J'en ai déduit que c'est une volonté ßeditoriale forte de rester sur KS / en autodistribution et de shunter.

Gimpster Jovial
25/01/2018, 16h05
L'avis de Phal promis sur la question de l'As d'Or : https://www.trictrac.net/actus/as-dor-2018-de-linterieur-et-sur-les-bords

Bah
25/01/2018, 16h11
ce règlement a été bougé à chaque fois que nécessaire, et qu’a chaque fois cela fait monter au créneau des gens qui ne font rien si ce n’est critiquer.

Je connais pas ce mec, mais on sent bien qu'il a un avis pondéré...

Wulfstan
25/01/2018, 16h24
L'avis de Phal promis sur la question de l'As d'Or : https://www.trictrac.net/actus/as-dor-2018-de-linterieur-et-sur-les-bords


[...] Bon, je ne savais pas où j’allais aller en posant mes mains sur le clavier. Cela fait 1h que je tape. Je ne me suis pas relu. Je ne sais pas si cela sert à quelque chose. Si cela est intéressant. Clair. [...]

Non. Non. Non. Du Phal dans le texte. La prochaine fois il se relira. Écrire 1 heure pour au final ne rien dire, pondre une telle bouillie, est-ce que ça en valait la peine ?

RogerLeBanni
25/01/2018, 16h24
Je connais pas ce mec, mais on sent bien qu'il a un avis pondéré...

Et encore, je le trouve soft, ici.

Woshee
25/01/2018, 16h32
Cette manière de presque se poser en victime d'être chaque année membre du jury c'est beau aussi :facepalm:

ElviejoDragon
25/01/2018, 16h32
Non. Non. Non. Du Phal dans le texte. La prochaine fois il se relira. Écrire 1 heure pour au final ne rien dire, pondre une telle bouillie, est-ce que ça en valait la peine ?
T'aimes pas les phrases courtes. Non. Les phrases nominales. Sans verbe. Comme ça vient. Ou si. Peut-être.

Tu préfères sans doute du Gus & Co.


Non ?


Pourtant tu devrais.


C'est du même tonneau.


Et tellement original.


Lolilol.

Bah
25/01/2018, 16h38
En tout cas, ça se voit qu'il s'est pas relu


il y a de plus en plus de jeux, de plus en plus d’attentes, de demandent,

ouuuch

Medjes
25/01/2018, 16h55
Que ce règlement a été bougé à chaque fois que nécessaire, et qu’a chaque fois cela fait monter au créneau des gens qui ne font rien si ce n’est critiquer. Qui ne font surtout aucun effort pour envisager, imaginer ce qui est en train de se produire dans le secteur. Ou socialement, culturellement. Parce qu’il y a une industrie, un public et un monde qui se transforment.

"Y'a un reglement. Mais quand il convient pas on le change comme on veut. Et ceux qui gueulent, c'est des nuls" . Comme dirait Helmutoukrueger, "Maitre du monde. Et les chocolatines. Ta gueule". PAN.

znokiss
25/01/2018, 17h22
ce règlement a été bougé à chaque fois que nécessaire, et qu’a chaque fois cela fait monter au créneau des gens qui ne font rien si ce n’est critiquer.


Je connais pas ce mec, mais on sent bien qu'il a un avis pondéré...

http://m.memegen.com/58c80w.jpg

- - - Mise à jour - - -


T'aimes pas les phrases courtes. Non. Les phrases nominales. Sans verbe. Comme ça vient. Ou si. Peut-être.

Tu préfères sans doute du Gus & Co.


Non ?


Pourtant tu devrais.


C'est du même tonneau.


Et tellement original.


Lolilol.

^_^
C'est tellement ça.

Thigr
25/01/2018, 18h02
Nan, mais on va pas revenir sur un débat Phal... :sad:
Tiens, parlons de la sélection de l'As d'Or. J'ai une préférence pour Azul et Terraforming Mars, mais je pense que ce sera Dice Forge et Great Western.

Ze Pompom
25/01/2018, 18h27
Hier soir j'ai fait du Terraforming Mars en solo, et c'était CHAUD PATATE mais c'est passé à la fin :)

Y'en a d'autres qui l'ont tentés? J'ai pas trop compris a quoi servait le placement des villes et de foret de "l'adversaire" au début.



Ils permettent d'utiliser / rentabiliser certaines cartes (1 elec par ville posée par exemple), et aussi de bloquer certains emplacements.

FericJaggar
25/01/2018, 19h09
T'aimes pas les phrases courtes. Non. Les phrases nominales. Sans verbe. Comme ça vient. Ou si. Peut-être.

Tu préfères sans doute du Gus & Co.


Non ?


Pourtant tu devrais.


C'est du même tonneau.


Et tellement original.


Lolilol.

Je déteste également ce genre d'écriture. Mais vraiment. Mais. Mais. Mais. Au moins dans Gus&Co les rédacteur.trice.s [parce qu'il y aussi cette immonde écriture inclusive] n'ont pas l'air d'en croquer. Pas comme TT. Là. On a parfois l'impression de certains conflits d'intérêt. Surtout. Avec la multitude de bandeaux. Publicitaires.
Voilà.
C'était mon avis.

Edit. Flûte. J'ai oublié. La balise nofollow. Mais je ne connais. Pas. Tous ces trus d'informaticien. Boutonneux.

tenshu
25/01/2018, 21h44
Qui est boutonneux :tired:

- - - Mise à jour - - -


Non. Non. Non. Du Phal dans le texte. La prochaine fois il se relira. Écrire 1 heure pour au final ne rien dire, pondre une telle bouillie, est-ce que ça en valait la peine ?

C'était pas inintéressant, même si c'est trop long. J'aime plus ce style de lui que tout le reste.

Bon y'a une occurence de 'vous n'y êtes pas alors si vous critiquez et bah vous ne faites rien que de critiquer' et un 'aujourd'hui tout le monde donne sont avis sans qu'on sache pourquoi. La preuve nous on est attaqué quotidiennement sur les rezosociaux'.

Et je dis ça alors que le mec a été assez infect sur Facebook pas plus tard qu'hier pour me pinguer volontairement pour que ça me dérange. Je l'ai bloqué par ce que bon ça va à un moment.

Dyce
25/01/2018, 21h47
Y'a pas....tu trouves encore le moyen de "raler"....
Perso, ta derniere phrase, ca fait encore......mechant contre gentil avec une croisade personnelle de ta part. Honnêtement, je pense que tes moulins a vent, on s'en fout.....ici, y'a pas lieu d'etaler ce genre de trucs.


Désolé....c'est violent, mais c'est soulant a la longue

tenshu
25/01/2018, 21h50
J'ai dit que c'était intéressant alors même que le personnage est plutôt infect.

Le problème c'est que dès qu'on met TT sur la table pour quoique ce soit, il débarque comme un génie de sa bouteille pour donner du Cher monsieur, *rant passif agressif*.
C'est une certaine stratégie pour qu'on s'empêche d'en parler. Ce que je fais la plus part du temps.

Et là on en parle, même pas moi, je donne un avis sympa. Alors t'es gentil de pas me dire ce que j'ai le droit d'aborder comme sujet ou non.

Thigr
25/01/2018, 21h56
Ouhhh, du calme tous les deux. On avait de toute façon dit qu'on évitait de parler de TT, ça part continuellement en sucette (Ca va finir comme l'actu française cette histoire ^^)

Donc, sinon, quelqu'un a essayé Civilization a New Dawn ? Il est sorti qu'en anglais, mais sait-on jamais.
Et j'ai ENFIN essayé l'extension d'Eclipse, Shadow of the Rift. Les pouvoirs supplémentaires sont sympas mais, par contre, les anomalies, ça pique bien >_<

Dyce
25/01/2018, 21h59
je retire....je veux pas envenimer.

Nope pas essayer le civ. Mais les premiers échos que j'ai eu parlaient de jeu simplifie.

tenshu
25/01/2018, 22h00
Je pense que je ne suis pas le seul à avoir fait les frais de ce genre de réactions.

Mais t'a raison on s'en fout c'est juste une anecdote perso.

Dyce
25/01/2018, 22h01
Peace ;)

tenshu
25/01/2018, 22h02
Tout à fait ;)

L'invité
25/01/2018, 22h07
Ouai ba c'est bon on a compris on peut passer à autre chose du coup svp ?

Edit : grillé.

LeLiquid
26/01/2018, 05h17
Je devrai recevoir mon Triumph and Tragedy aujourd'hui.

:vibre:

Lancelot du lag
26/01/2018, 08h42
Massive darkness est dispo! :vibre::vibre:

Thigr
26/01/2018, 08h50
Massive darkness est dispo! :vibre::vibre:
Si tu aimes Zombicide, tu aimeras. Si tu aimes pas, y'a peu de chance que tu aimes.

znokiss
26/01/2018, 08h59
Massive darkness est dispo! :vibre::vibre:

Ah oui, j'ai reçu ça hier.
dYnkYn, je te fais suivre ou bien je le garde au chaud pour la prochaine IRL ?

dYnkYn
26/01/2018, 10h26
J'ai pas commandé Massive Darkness ;)

A priori tu as reçu Darkest Night et tu peux le garder. Je suis overbooké jusqu'en mai donc j'aurai pas le temps d'y jouer.

lPyl
26/01/2018, 10h33
Si tu aimes Zombicide, tu aimeras. Si tu aimes pas, y'a peu de chance que tu aimes.

C'est quand même plus sympa que Zombicide je trouve.

znokiss
26/01/2018, 10h41
Aha oui, c'est du "Dark machin", j'ai confondu.

dYnkYn
26/01/2018, 11h20
C'est du super velu si tu te sens de l'ouvrir pour l'essayer ;)

Thigr
26/01/2018, 11h36
C'est quand même plus sympa que Zombicide je trouve.
Certes, mais ca reste dans la même veine. Pour moi, Massive Darkness est un Zombicide Black Plague++

tenshu
26/01/2018, 12h16
J'ai lu que c'était un Zombicide++, mais que Black Plague à encore quelques améliorations que les autres n'ont pas.

Stelarc
26/01/2018, 12h38
J'ai pas commandé Massive Darkness ;)

107€ le bordel ? Qu'est-ce qui justifie ce prix ?

Dyce
26/01/2018, 13h08
107€ le bordel ? Qu'est-ce qui justifie ce prix ?

Figurines + Cool Mini or Not

Lancelot du lag
26/01/2018, 13h35
Si tu aimes Zombicide, tu aimeras. Si tu aimes pas, y'a peu de chance que tu aimes.

Justement j'adore.:wub::wub:

- - - Mise à jour - - -


107€ le bordel ? Qu'est-ce qui justifie ce prix ?

Et encore c'est 120€ si tu l’achètes directement chez Edge.

- - - Mise à jour - - -


Figurines + Cool Mini or Not

Et puis les plateaux des persos qui font monter le prix.

Lang0chat
26/01/2018, 14h12
Mince ça a l'air terrible Massive Darkness :o Mais c'est pas le moment, je me désabonne de ce topic diabolique §§§

lPyl
26/01/2018, 14h38
Ou alors tu peux y jouer facilement sur TTS :siffle:

Lang0chat
26/01/2018, 14h39
C'est surtout une question de temps, et j'adore manipuler les cubes/fig'/fiches... :wacko:

machiavel24
26/01/2018, 15h22
Massive darkness est dispo! :vibre::vibre:

:huh:


Si tu aimes Zombicide, tu aimeras. Si tu aimes pas, y'a peu de chance que tu aimes.

:vibre:


107€ le bordel ? Qu'est-ce qui justifie ce prix ?

:|

Il finit en liste d'envie Philibert finalement.

Lancelot du lag
26/01/2018, 15h36
Mais c'est pas le moment, je me désabonne de ce topic diabolique §§§

Rejoins-nous du coté obscure!

https://m.popkey.co/30365d/1VvMj.gif

Poussin Joyeux
26/01/2018, 15h45
En parlant de Philibert, à quelle fréquence (et encore mieux quand) on reçoit les mails de non anniversaire ? Ça fait plus d'un an que j'ai acheté là-bas, et que j'y achète très régulièrement et toujours rien... :(

tenshu
26/01/2018, 15h49
Arrêtes d'acheter :ninja:

Woshee
26/01/2018, 16h04
Généralement j'en reçois un une semaine après avoir acheté quelque chose chez eux :facepalm:

Thigr
26/01/2018, 16h15
Généralement j'en reçois un une semaine après avoir acheté quelque chose chez eux :facepalm:
La même.

Poussin Joyeux
26/01/2018, 16h17
J'ai tenté de faire des pauses d'achat de quelques semaines (ce fut rude) mais sans succès !
Ou bien il faut déjà au moins 1000€ de dépenses chez eux pour en profiter ou un autre plafond que je n'ai pas encore atteint. :p

dYnkYn
26/01/2018, 17h00
J'ai tenté de faire des pauses d'achat de quelques semaines (ce fut rude) mais sans succès !
Ou bien il faut déjà au moins 1000€ de dépenses chez eux pour en profiter ou un autre plafond que je n'ai pas encore atteint. :p

Reçu une fois en 5 ans que je commande chez eux (et je suis à bien plus que 1000€). Perso, je pense que c'est juste aléatoire.

Saikyo
26/01/2018, 17h36
J'en ai déjà reçu deux mais dans ce temps là je ne connaissais pas ce forum et je n'avais rien à prendre... oui ça m'arrive de n'avoir envie de rien :p

Bah
26/01/2018, 17h46
Reçu une fois en 5 ans que je commande chez eux (et je suis à bien plus que 1000€). Perso, je pense que c'est juste aléatoire.

Non, c'est juste que leur stratégie commerciale c'est d'envoyer ça juste après un achat avec validité limitée pour éviter que ce soit utilisé, mais ils savent qu'avec toi ça sert à rien !!!!

Ou alors ils ont compris que t'étais le Musée du Jeu et ça s'applique pas aux professionnels.

Ze Pompom
26/01/2018, 17h47
107€ le bordel ? Qu'est-ce qui justifie ce prix ?

Je pense que le prix boutique conseillé est même de 120 €

Lang0chat
26/01/2018, 18h36
Rejoins-nous du coté obscure!

https://m.popkey.co/30365d/1VvMj.gif

https://media.giphy.com/media/Mir5fnHxvXrTa/giphy.gif

Diwydiant
26/01/2018, 19h23
Mercredi, on est passé dans notre boutique de jeux, avec mon épouse, et on est sorti avec deux petits jeux pour 2 joueurs extrêmement sympa.

Schotten Totten (https://www.philibertnet.com/fr/iello/43124-schotten-totten-vf-iello-3760175513022.html)

https://www.philibertnet.com/356212-large_default/schotten-totten-vf-iello.jpg

Ce jeu m'avait été chaudement conseillé ici-même, et on ne regrette pas : c'est tendu, avec une réflexion de tous les instants. Ce mélange entre Poker et la Bataille est vraiment prenant, et très agréable, en plus d'avoir des illustrations de toute beauté :wub:


Bubblee Pop (https://www.philibertnet.com/fr/bankiiiz-editions/45524-bubblee-pop-3770001874012.html)

https://www.philibertnet.com/360597-large_default/bubblee-pop.jpg

Si vous vous souvenez de Columns (http://www.jeuxvideo.com/jeux/megadrive/00018392-columns.htm)ou DrRobotnik Mean Bean Machine (http://www.jeuxvideo.com/jeux/megadrive/00006228-dr-robotnik-s-mean-bean-machine.htm), sur Megadrive, c'est exactement la même chose : il faut réussir le plus d'alignements de 3 pions de la même couleurs, et utiliser leurs pouvoirs spécifiques à bon escient. C'est fun, rapide, simple, et parfois les réactions en chaine peuvent changer la partie du tout au tout. Un régal.

Saikyo
26/01/2018, 20h40
Si vous vous souvenez de Columns (http://www.jeuxvideo.com/jeux/megadrive/00018392-columns.htm)

Je me souviens surtout de ma Game Gear et des 6 piles qu'il fallait sacrifier pour 15 minutes de jeu :ninja:

tenshu
26/01/2018, 22h23
Game Gear :bave:

Sonic triple trouble. :vibre:

LeLiquid
27/01/2018, 09h39
Première partie mardi, j'ai hâte. J'espère que je vais m'en sortir avec les Alliés.

Tu nous feras un petit retour ? :p

Moi je l'ai pas reçu hier finalement, la poste indique que l'adresse est incomplète.. :mouais:

Je crois les doigts pour aujourd'hui, mais bon, la poste ferme à 12h30, et je suis quasi certain que le livreur sonnera pas chez moi (si jamais j'ai la chance d'être la à ce moment la, et surtout si ils "trouvent" mon adresse)

Je l'ai finalement reçu ! Le matériel est superbe, ça donne envie d'y jouer !

Poussin Joyeux
27/01/2018, 14h20
Terraforming Mars en rupture chez Philibert alors qu'il y a 2 jours il était en stock. L'effet Cannes!

Harvester
27/01/2018, 15h38
Bon, je me suis aussi mis aux challenges BGG (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901)

Sinon, j'ai réussi à motiver des collègues pour faire des parties le vendredi. Seul "souci" c'est que sur les 4, un (que j'ai initié à X-Wing) ne jure que par Loup-Garous et a la capacité de concentration d'un chihuahua sous LSD, un a joué à Risk il y a 20 ans, un autre ne connait pas et le dernier est un rôliste...
Un groupe particulier donc je veux essayer d'y aller le plus mollo et progressif possible pour les amener à Spartacus, Trône de Fer JdP & co...

Je pensais commencer par un Zombicide, c'est simple, coop et je peux guider (en essayant de pas trop diriger) puis passer sur du Pandemic, Flash Point...

Bonne décision ? Ou il vaut mieux alterner les genres (coop, affrontement, semi-coop...) même si les jeux n'ont pas la même difficulté ?

Epikoienkore
27/01/2018, 15h45
J'aurai tendance dans ce cas à prôner la diversité. Au moins ils auront un panel du type de jeux existants, et si le genre ou le type de mécanique du premier ne leur plait pas, alors le suivant sera peut-être plus efficace...
Zombicide, si c'est la première saison, me semble être une bonne idée pour commencer, en effet.

nabquatre
27/01/2018, 15h50
Zombicide c'est vraiment cool pour des nouveaux, je te conseille de ne pas tout leur dévoiler au début, laisse les découvrir : "donc ça c'est un fatty, il vient avec ses deux copains walkers et y'a que Robert qui peut le tuer avec 2 de dégats" ; "donc là on est dans une situation où le runner a 2 chemins possibles pour venir sur nous, du coup on choisit pas, on le dédouble" etc. Kingdomino pour celui qui peut pas tenir en place 3 minutes pour les règles. Dice Forge, Takenoko, Abyss pour monter petit à petit en difficulté.

Woshee
27/01/2018, 15h59
Faut demander à Zno, c'est typiquement son public de joueurs dans sa campagne :siffle:

Poussin Joyeux
27/01/2018, 16h11
Bon, je me suis aussi mis aux challenges BGG (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901)



10 parties de This War of Mine? Ca va être long :) (si tes persos survivent...)

Je ne savais pas que Mech vs Minions se jouait en solo par contre. Intéressant!

Harvester
27/01/2018, 17h01
Merci pour les retours et conseils !

Ouais, j'ai été ambitieux de mettre TWOM. Mais c'était ça ou Gloomhaven, qui me fait peur à chaque fois que j'ouvre la boîte :ninja:

Tous les jeux coop' sont jouables en solo, suffit de pas être tout seul dans sa tête et de s'embrouiller facilement avec soi-même pour savoir qui aura l'ascendant :trollface:

Rekka
27/01/2018, 17h22
Bon, je me suis aussi mis aux challenges BGG (https://boardgamegeek.com/geeklist/234224/item/5920901#item5920901)
Toujours preneur d'un retour sur Dragonfire. :)

Thigr
27/01/2018, 18h17
Dans le genre découverte pas trop long, tu as KingDomino, 7 Wonders, Les aventuriers du rail, Yamatai.
C''est pas mal aussi.