PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 [22] 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Thigr
26/11/2017, 01h01
Mon but c'est d'arriver à finir l'Acte I avant que l'Acte II soit en précommande (pour savoir si j'investis ou pas). Ca devrait me laisser quelques mois. :)
Alors que toi, ça arrive fin de cette année, c'est ça?
Oui, en théorie ^^

Barbe Rousse
26/11/2017, 01h21
Tiens puisqu'on parle de Scythe, j'en suis à ma 3eme armée peinte, et ça commence à être joli je trouve (à mon niveau) :

https://tof.cx/images/2017/11/25/e010819f52dc562fbdcd692bcc001a7c.th.jpg (https://tof.cx/image/oky6y)

https://tof.cx/images/2017/11/25/b75f55a86901d8ea2e7ee2f83ca16b6e.th.jpg (https://tof.cx/image/okBxX)

https://tof.cx/images/2017/11/25/e2fd432dce50867fabe0c0423c4c1619.th.jpg (https://tof.cx/image/okLKN)

Ca me fait penser que je suis toujours à la recherche de quelqu'un qui voudra bien peindre mes figurines :ninja:

Ze Pompom
26/11/2017, 14h10
Des retours sur clank ?

Le jeu me fait de l'oeil.....mais j'hesites

Un des meilleurs jeux de l'année dernière, sans hésitation.

Crayle
27/11/2017, 10h14
Passage aux 12h du jeu (http://forum.canardpc.com/threads/48768-The-Ultimate-Canards-GamerZ-Club-avec-des-jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9s-dedans?p=11278202&viewfull=1#post11278202) de Thigr hier, je ne suis pas resté très longtemps pour une fois mais j'ai tout de même pu tester par hasard deux jeux qui combinent dés et placement d'ouvriers.

Champions of Midgard tout d'abord, ou :

on récolte des ressources (un peu)
on récupère des cartes objectifs (rarement)
on recrute des dés vikings (beaucoup)
on tape des monstres en lançant nos dés (parfois)
les vikings meurent au combat faute d'avoir sorti des boucliers (presque à chaque fois)

Avec un système d'expéditions en drakkar assez malin ou on charge des guerriers et des provisions pour tenter de cogner un monstre lointain, avec une carte à retourner qui représente l'aléatoire du voyage (tout se passe bien, un kraken attaque, une tempête vous tombe dessus...).

Bref, un mélange qui m'a semblé plutôt réussi, et ou le thème apporte vraiment un plus.

Rajas of the Ganges ensuite, avec un plateau central qui parait extrêmement chargé au début, mais est au final très bien foutu.

Chaque joueur dispose d'une piste de gloire et d'une piste d'argent, qui ont la particularité de progresser à l'opposé l'une de l'autre tout autour du plateau. Le détail intéressant est que la fin de partie est déclenchée quand les deux marqueurs se croisent, et qu'il n'y a pas de points de victoire à compter, c'est l'écart entre vos deux marqueurs qui indique votre score final. Du coup, il y a moyen de développer la gloire (en posant des tuiles contenant des palais), la thune (en posant des tuiles avec des marchés) ou un peu des deux au choix.

La mécanique tourne autour de dés de couleurs à récupérer, et à dépenser pour réaliser l'action ou on pose un ouvrier, avec des contraintes sur la couleur ou la valeur selon l'action choisie. Certaines actions font aussi payer quelques pièces, par exemple la pose de tuiles sur notre plateau perso (avec un système de routes à poursuivre pour débloquer des bonus sur les côtés).

L'ensemble m'a paru très agréable, avec quelques nœuds au cerveau pour choisir ses actions, gérer les priorités par rapport aux autres joueurs et choisir quelques tuiles viser.

Naity
27/11/2017, 10h51
Mmmh je viens de voir qu'il avait un truc pour le Seigneur des Anneaux JCE. :wub: Par contre 18€ ça me parait vraiment pas cher vu la boîte qui peut contenir jusqu'à 2000 cartes apparemment :

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/23157404_1740611926245820_2509123537355858921_o.jp g?oh=e297ce84c0712dc3621ac7c860a66c19&oe=5A9D993E

T'as trouvé ca où?

Sinon,y'a des canards actifs sur BGG? Y'en a qui veulent ête buddies avec moi? ^^

Thigr
27/11/2017, 10h52
Sinon,y'a des canards actifs sur BGG? Y'en a qui veulent ête buddies avec moi? ^^
Pas hyper actif, mais je peux être ton "buddy" ^^ (sur bgg, mon nick est...*roulement de tambour*... thigr )

Naity
27/11/2017, 10h55
Pas hyper actif, mais je peux être ton "buddy" ^^ (sur bgg, mon nick est...*roulement de tambour*... thigr )

Wow. Oui, je sais, je suis une social platform whore. en plus on peut stalker la ludothèque des gens.

#jaiuneviepassionante.

Dyce
27/11/2017, 10h57
Passage aux 12h du jeu (http://forum.canardpc.com/threads/48768-The-Ultimate-Canards-GamerZ-Club-avec-des-jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9s-dedans?p=11278202&viewfull=1#post11278202) de Thigr hier, je ne suis pas resté très longtemps pour une fois mais j'ai tout de même pu tester par hasard deux jeux qui combinent dés et placement d'ouvriers.

Champions of Midgard tout d'abord, ou :

on récolte des ressources (un peu)
on récupère des cartes objectifs (rarement)
on recrute des dés vikings (beaucoup)
on tape des monstres en lançant nos dés (parfois)
les vikings meurent au combat faute d'avoir sorti des boucliers (presque à chaque fois)

Avec un système d'expéditions en drakkar assez malin ou on charge des guerriers et des provisions pour tenter de cogner un monstre lointain, avec une carte à retourner qui représente l'aléatoire du voyage (tout se passe bien, un kraken attaque, une tempête vous tombe dessus...).

Bref, un mélange qui m'a semblé plutôt réussi, et ou le thème apporte vraiment un plus.

Rajas of the Ganges ensuite, avec un plateau central qui parait extrêmement chargé au début, mais est au final très bien foutu.

Chaque joueur dispose d'une piste de gloire et d'une piste d'argent, qui ont la particularité de progresser à l'opposé l'une de l'autre tout autour du plateau. Le détail intéressant est que la fin de partie est déclenchée quand les deux marqueurs se croisent, et qu'il n'y a pas de points de victoire à compter, c'est l'écart entre vos deux marqueurs qui indique votre score final. Du coup, il y a moyen de développer la gloire (en posant des tuiles contenant des palais), la thune (en posant des tuiles avec des marchés) ou un peu des deux au choix.

La mécanique tourne autour de dés de couleurs à récupérer, et à dépenser pour réaliser l'action ou on pose un ouvrier, avec des contraintes sur la couleur ou la valeur selon l'action choisie. Certaines actions font aussi payer quelques pièces, par exemple la pose de tuiles sur notre plateau perso (avec un système de routes à poursuivre pour débloquer des bonus sur les côtés).

L'ensemble m'a paru très agréable, avec quelques nœuds au cerveau pour choisir ses actions, gérer les priorités par rapport aux autres joueurs et choisir quelques tuiles viser.


Je serais bien venu, mais apparemment, Thigr est tout content quand je ne suis pas là, donc j'ai pas fait l'effort :ninja:

Thigr
27/11/2017, 11h06
#jaiuneviepassionante.
Heureusement que tu m'as pas (encore) trouvé sur facebook alors ^^


Je serais bien venu, mais apparemment, Thigr est tout content quand je ne suis pas là, donc j'ai pas fait l'effort :ninja:
Rhôôôô... Hey, Calimero, la prochaine fois qu'on joue ensemble, tu seras au centre de mon attention :)
(Comprendre: je te pourrirai tout le long de la partie :ninja: )

Dyce
27/11/2017, 11h07
C'est pas déjà ce que tu fais ? :tired:

Thigr
27/11/2017, 11h09
C'est pas déjà ce que tu fais ? :tired:
Non, d'habitude, je laisse les autres s'en charger #partisandumoindreeffort#

Naity
27/11/2017, 11h15
Heureusement que tu m'as pas (encore) trouvé sur facebook alors ^^

On est pas encore assez intime :trollface:

Mouflon
27/11/2017, 12h17
Suite à un conseil ici, j'ai acheté Legendary Marvel pour jouer avec mes 2 golgoths (8 et 14 ans, le plus jeune parle pas du tout anglais), et ba la vache je regrette pas!
C'est vraiment super fun, et surtout le fait de choisir à chaque partie un "grand méchant" et un "plan diabolique" en changent totalement le déroulement, en plus de la scénariser. Pour l'instant toutes les parties qu'on a faites étaient très différentes.
Les pouvoirs des héros et tous les éléments du gameplay sont hyper thématiques et collent à l'ambiance.
Comme c'est coopératif, on a pas eu de soucis avec mon anglophobe de fils. Cerise sur le gâteau il commence à assimiler des mots de vocabulaire qui seront un atout précieux dans sa future vie professionnelle ("spider man a "wall crawling", je peux le mettre directement en haut de mon paquet").
Bref, alerte à la pompe à fric, je sens qu'à terme je vais tout prendre.

J'ai Dark City et "Paint the Town red", vous conseillez quoi apres (je suis pas emballé par Villain pour l'instant)?

Dyce
27/11/2017, 12h22
Après c'est vraiment en fonction de ce que tu aimes....fais toi plaisir.

Gimpster Jovial
27/11/2017, 14h06
Après c'est vraiment en fonction de ce que tu aimes....fais toi plaisir.

Voilà. Perso j'aime beaucoup le mini pack fantastic four (pas sur qu'il soit encore dispo par contre) avec Galactus qui pète des morceaux du board, mais après le kiff c'est vraiment de jouer des persos/villains qu'on apprécie.

Après si un jour tu veux une expérience super-héroique en coop plus costaude, je conseille Sentinels of the Multiverse (qui existe en VF iirc) où le sentiment d'incarner un SH est beaucoup plus palpable (tu as un deck fixe par personnage, avec des mécaniques spécifiques qui retranscrivent très bien le thème).

En tous cas Legendary chez nous c'est toujours un succès, même si ça reste plus un filler de par sa simplicité (mais pour jouer avec un ou plusieurs petits du coup c'est parfait).

Barbazoul v2
27/11/2017, 14h11
Salut !

Grâce (A CAUSE !) à vous, j'ai plongé dans Aeon's End avec délectation. Ma meuf aime aussi beaucoup.

J'ai la boîte de base, seconde édition. J'aimerais savoir où je peux trouver les extensions (The Nameless et The Depths) dans la seconde édition également ?

Des tuyaux ?

Bisous cordiaux

Rekka
27/11/2017, 15h03
Philibert a The Nameless en 2nde édition. Pour The Depths, actuellement c'est la première mais ils doivent recevoir la 2nde aussi.

Epikoienkore
27/11/2017, 15h40
T'as trouvé ca où?

Sinon,y'a des canards actifs sur BGG? Y'en a qui veulent ête buddies avec moi? ^^

Allez, pourquoi pas ? Tu seras ma première comme ça :mauvaisespritproof: ! Et je suis tout aussi surprenant que Thigr en ce qui concerne le pseudo...

Anansi
27/11/2017, 15h41
Je ne sais pas si vous avez vu les avis sur la dernière extension de Scythe sur Philibert, mais Matagot a l'air d'avoir encore fait un boulot extroardinaire :lol:


Mon avis est négatif, comme la note basse, mais juste pour juger le travail désastreux de l\'édition VF.... Déjà rien qu\'a l\'ouverture de la boite on tombe sur un errata de 3 points de règles (qui ne contient que 6 pages...). Ensuite sur les tuiles il manque des mots, il y a des fautes d\'orthographe énormes et des fautes de frappe....

Poussin Joyeux
27/11/2017, 15h46
Je ne sais pas si vous avez vu les avis sur la dernière extension de Scythe sur Philibert, mais Matagot a l'air d'avoir encore fait un boulot extroardinaire :lol:

En effet.... :o
J'ai bien fait de dépenser ces 30€ dans un autre jeu!

Saikyo
27/11/2017, 15h47
Matagot quoi...

Tribe
27/11/2017, 15h49
C'est moi où le monde du jeu est plein de gens qui ne savent ce qu'est le contrôle qualité ?

jeanba
27/11/2017, 15h53
C'est moi où le monde du jeu est plein de gens qui ne savent ce qu'est le contrôle qualité ?
Il y a 30 ans, quand je jouais souvent, c'était le cas, mais je suis sûr que ça s'est arrangé maintenant :ninja:

tenshu
27/11/2017, 17h47
Je ne sais pas si vous avez vu les avis sur la dernière extension de Scythe sur Philibert, mais Matagot a l'air d'avoir encore fait un boulot extroardinaire :lol:

Alors que pour 30€ t'a déjà que 6 vaisseaux et un livret.

Thigr
27/11/2017, 17h51
Nan, mais, Matagot, c'est un désastre dans l'édition. Les retours sur le matériel de Xian, c'est juste n'importe quoi. (Pas les bons pions, des cartes en trop...)
En parlant d'éditeurs à éviter, je vous conseille d'éviter Morning Players.

dYnkYn
27/11/2017, 18h08
Morning Players n'existe plus, désormais c'est Morning (tout court).

Epikoienkore
27/11/2017, 18h42
Pas hyper actif, mais je peux être ton "buddy" ^^ (sur bgg, mon nick est...*roulement de tambour*... thigr )


T'as trouvé ca où?

Sinon,y'a des canards actifs sur BGG? Y'en a qui veulent ête buddies avec moi? ^^

Ptain, mais je dois être un gros naze, impossible pour moi de trouver comment rajouter un contact sur BGG !??!

tenshu
27/11/2017, 19h00
Moi je suis passé par le menu Misc -> find user

Stelarc
27/11/2017, 21h15
Entre Castle Ravenloft, Wrath of Ashardalon et Legend of Drizzt ou tout autre Dungeon Crawler vous conseilleriez le quel ?:ninja:

Poussin Joyeux
27/11/2017, 21h27
Mice & Mystics? :p

Et sinon, Sword & Sorcery (plus dans le style)?

(je n'ai joué à aucun de ceux que tu cites :ninja:)

Rekka
27/11/2017, 23h55
Gloomhaven. :)

Stelarc
28/11/2017, 00h21
Quand j'ai vu les prix, j'ai couru.:ninja:

Epikoienkore
28/11/2017, 00h22
Moi je suis passé par le menu Misc -> find user

Ah ben oui, tiens, j'étais bien passé à côté... Merci !

Naity
28/11/2017, 09h52
Ptain, mais je dois être un gros naze, impossible pour moi de trouver comment rajouter un contact sur BGG !??!

T'as fini par trouver? Je t'ai ajouté.

J'ai vu que t'as Inis, il vaut quoi?

Sinon, ca parle de Scythe sur la page précédente. Il vaut quoi? Je l'ai vu passer au moment de sa sortie car je suis l'illustrateur depuis un moment sur els réseaux sociaux mais le matos m'avait un peu refroidi (ca avait l'air d'être un gros jeu, et je suis pas très gros jeux). En passant sur sa fiche BGG, j'ai vu que les gens le notaient plutôt "moyen / moyen +" avec des parties de moins de 2h. Qu'en est-il?

- - - Mise à jour - - -


Gloomhaven. :)

Quand j'ai vu les prix, j'ai couru.:ninja:

ouais mais pour le coup c'est un investissement qui peut valoir le coup. Parceque là tu va en avoir pour ton argent en terme de contenu. ^_^

Dyce
28/11/2017, 09h56
Bah Scythe c'est peut etre l'un des meilleurs jeux sorti en 2016. Les règles sont finalement simples et très fluides (je dois les expliquer en 15/20 mns grand max). Les stratégies sont multiples, la rejouabilité très forte, et le jeu est très beau !

Les parties se plient en 2h/2h30 grand max (même à 7 joueurs).

Pour moi c'est un must have.

znokiss
28/11/2017, 10h00
Sinon, ca parle de Scythe sur la page précédente. Il vaut quoi? Je l'ai vu passer au moment de sa sortie car je suis l'illustrateur depuis un moment sur els réseaux sociaux mais le matos m'avait un peu refroidi (ca avait l'air d'être un gros jeu, et je suis pas très gros jeux). En passant sur sa fiche BGG, j'ai vu que les gens le notaient plutôt "moyen / moyen +" avec des parties de moins de 2h. Qu'en est-il?

Ouhla, faut pas me lancer.
Scythe, pour moi, c'est la quintessence qui regroupe de la "pose d'ouvrier" (bon, un seul ouvrier pour choisir une action en fait) avec de la conquête de terrain, du développement sur le plateau central (raffineries, menuiseries..) pour amasser des ressources qui serviront à améliorer notre moteur (le plateau individuel)..
Il fait très "gros jeu" mais je trouve le "moyen / moyen +" de BGG très justifié. L'ensemble déployé sur la table peut faire peur à un débutant, mais c'est un modèle de facilité d'accès et de fluidité. En 2 tour, t'as capté comment ça marche, en une partie t'as déjà une idée des stratégies à mettre en place pour faire des points.
Je trouve qu'il broie beaucoup moins les neurones que d'autres jeux bien plus cérébraux dont pourtant le matériel ne paie pas de mine (tiens, Myrmes par exemple).

Bref, à mon avis c'est un must.

edit : grillé par Dyce qui dit la même chose que moi, presque au mot près :o
bonus : si t'as la chance de te faire expliquer le jeu par Dyce, tu vas capter très très vite, le monsieur explique ça calmement et dans l'ordre, c'est un plaisir.

ds108j
28/11/2017, 10h12
C'est sur que si c'est Tri'z qui explique, ça pourra peut être sembler moins facile d'accès :ninja:

znokiss
28/11/2017, 10h20
Triz' avec fishinou qui tchatche en même temps ^_^

Dyce
28/11/2017, 10h21
Triz' avec fishinou qui tchatche en même temps ^_^

Et Mme Wobak aux bords des larmes :souvenirs:

Naity
28/11/2017, 10h45
Ouhla, faut pas me lancer.
Scythe, pour moi, c'est la quintessence qui regroupe de la "pose d'ouvrier" (bon, un seul ouvrier pour choisir une action en fait) avec de la conquête de terrain, du développement sur le plateau central (raffineries, menuiseries..) pour amasser des ressources qui serviront à améliorer notre moteur (le plateau individuel)..
Il fait très "gros jeu" mais je trouve le "moyen / moyen +" de BGG très justifié. L'ensemble déployé sur la table peut faire peur à un débutant, mais c'est un modèle de facilité d'accès et de fluidité. En 2 tour, t'as capté comment ça marche, en une partie t'as déjà une idée des stratégies à mettre en place pour faire des points.
Je trouve qu'il broie beaucoup moins les neurones que d'autres jeux bien plus cérébraux dont pourtant le matériel ne paie pas de mine (tiens, Myrmes par exemple).

Bref, à mon avis c'est un must.

edit : grillé par Dyce qui dit la même chose que moi, presque au mot près :o
bonus : si t'as la chance de te faire expliquer le jeu par Dyce, tu vas capter très très vite, le monsieur explique ça calmement et dans l'ordre, c'est un plaisir.

Top, je vais en souffler un mot au père noel.

C'est pas que les gros jeux me fassent peur. Je suis toujours partant pour du gros Moyen + (Starcraft) voir du gros gros (Twilight imperium) mais je me rend compte qu'au final je ne les sors presque jamais. Gloomhaven est cool en gros moyen + car comme c'est coop, une fois que tu t'es fait violer la première fois, comme tu joues avec les même gens ca va vite.

Y'a qu'un seul jeu ou j'ai décroché car beaucoup tropcérébral pour moi, c'est Ricochet Robot :ninja:

Wobak
28/11/2017, 10h47
Et Mme Wobak aux bords des larmes :souvenirs:

Elle était au bord des larmes et toi t'as ragequit en larmes :XD:

Tout ça pour des catcheurs :p

Dyce
28/11/2017, 10h52
Top, je vais en souffler un mot au père noel.

C'est pas que les gros jeux me fassent peur. Je suis toujours partant pour du gros Moyen + (Starcraft) voir du gros gros (Twilight imperium) mais je me rend compte qu'au final je ne les sors presque jamais. Gloomhaven est cool en gros moyen + car comme c'est coop, une fois que tu t'es fait violer la première fois, comme tu joues avec les même gens ca va vite.

Y'a qu'un seul jeu ou j'ai décroché car beaucoup tropcérébral pour moi, c'est Ricochet Robot :ninja:

J'aurais tendance a dire que Starcraft est plus gros que Scythe.

- - - Mise à jour - - -


Elle était au bord des larmes et toi t'as ragequit en larmes :XD:

Tout ça pour des catcheurs :p

Non, c'était pas des catcheurs, c'était les cours de math avec les mains de Triz'.

Naity
28/11/2017, 10h54
J'aurais tendance a dire que Starcraft est plus gros que Scythe.

Je pense aussi, je le sors jamais du coup: 60 pages de règles, il faut bien 1h pour l'expliquer. Même si une fois lancé il est fluide, ca reste un gros moyen +.

Olorin
28/11/2017, 11h25
Non, c'était pas des catcheurs, c'était les cours de math avec les mains de Triz'.

Et les orteils, ne pas oublier les orteils, c'est important, sinon ça ne marche pas. :XD:
:neverforget:

Wobak
28/11/2017, 11h34
J'aurais tendance a dire que Starcraft est plus gros que Scythe.

- - - Mise à jour - - -



Non, c'était pas des catcheurs, c'était les cours de math avec les mains de Triz'.

Ah ouais putain my bad...

Naity
28/11/2017, 11h37
Concernant Scythe, ca parlait de la trad avant. il est consillé de le prendre en quelle langue (FR, EN ou DE)?

fishinou
28/11/2017, 11h39
Et Mme Wobak aux bords des larmes :souvenirs:

Le lolquit :lol:

FMP-thE_mAd
28/11/2017, 11h41
@Naity : La FR est très bien, aucun soucis la dessus. Perso j'aime beaucoup Scythe aussi : le matos est très beau, c'est fluide, y a des tas de trucs à faire. Pourtant c'est clairement pas "le coup de coeur" que j'attendais. Je sais pas il manque un truc ou alors y a trop de trucs, justement. Y a peut-être pas assez de combats ; ou alors pas assez de gestion ; ou alors pas assez de déplacement. En fait Scythe, tu peux faire plein de choses, mais "moyennement". Le combat n'est pas si important et c'est un peu frustrant de voir de beaux méchas sur le plateau et finalement ne pas en faire grand chose ; la gestion est intéressante, mais finalement tu ne te sers des matériaux que pour un truc particulier (les méchas c'est le fer, la construction le bois, etc). Du coup y a pas vraiment de gestion, faut juste en avoir plein et voilà... Y a plein de tours où tu as l'impression de rien faire. Ou en tout cas qui ne donne pas l'impression que tu as fait un grand coup. Bref je sais pas. J'aime beaucoup ce jeu, notamment son matériel et ses graphismes fabuleux, mais il ne détrône pas du tout mes jeux préférés. Finalement je préfère peut-être des jeux plus tranchés (Agricola ou Troyes pour la gestion ; Full Metal Planete pour la baston, là je kiffe à mort) qu'un jeu qui va essayer de tout faire comme Scythe.

Dyce
28/11/2017, 11h44
Le lolquit :lol:


Oui, je sais.....je crois que c'est la première fois que ca m'arrive ce genre de chose !!!

xarfu
28/11/2017, 12h13
Certains parlent de Scythe FR comme s'il était encore trouvable, c'est moi qui cherche mal ?

Tribe
28/11/2017, 12h15
Scythe, pour moi, c'est la quintessence qui regroupe de la "pose d'ouvrier" avec de la pose d'ouvrier.

Fixed :ninja:

Ouais non j'ai pas aimé le jeu qu'on m'avait vendu comme le best game ever tu vois, et qui se résume à alterner 2 actions pour amasser des ressources tout en regardant l'adversaire faire de même... Mais FMP résume ça bien mieux que moi. En fait ce jeu présenté comme un 4X n'en est absolument pas un, ou alors c'est le 4X du pauvre. Cela dit le matos est magnifique on ne peut pas lui enlever ça.

Barbe Rousse
28/11/2017, 12h16
J'ai un pote qui l'a acheté en boutique la semaine dernière.

PaulPoy
28/11/2017, 12h22
Scythe de la pose d'ouvrier ? :huh: C'est parce qu'il y a des paysans dessinés ?! :happy2:

Sinon un peu eu le même ressenti que FMP sur Scythe, mais en un peu moins enthousiaste jusqu'à présent. Et en effet il n'a rien de gros ni de long malgré son aspect vu de loin.

ElviejoDragon
28/11/2017, 12h30
Yes je suis assez d'accord aussi.
C'est clairement un bon jeu, comme il n'en sort que trop rarement.
Mais je partage l'analyse de FMP, ce n'est clairement pas le coup de coeur de l'année.

dYnkYn
28/11/2017, 12h50
Perso c'est exactement l'inverse... ça doit faire bien 5 ou 6 ans que j'ai pu découvert un aussi bon jeu, où chaque semaine tu veux en refaire une. Et désolé, mais si vous passez la première moitié à jouer dans votre coins sans regarder les autres, bah on ne joue pas au même jeu.

znokiss
28/11/2017, 12h58
Scythe de la pose d'ouvrier ? :huh: C'est parce qu'il y a des paysans dessinés ?! :happy2:

Mouaif, j'ai fait une approximation un peu grossière. Je pensais au choix d'action sur ton plateau perso : tu pose un pion pour déclencher une action, mécanisme classique de la pose d'ouvrier. Mais c'est effectivement un peu rapide comme raccourci.

Barbe Rousse
28/11/2017, 13h06
Un party game à conseiller pour sortir en soirée au milieu des packs de bières ?

Tribe
28/11/2017, 13h09
Perso c'est exactement l'inverse... ça doit faire bien 5 ou 6 ans que j'ai pu découvert un aussi bon jeu, où chaque semaine tu veux en refaire une. Et désolé, mais si vous passez la première moitié à jouer dans votre coins sans regarder les autres, bah on ne joue pas au même jeu.

Effectivement on a préféré jouer à un autre jeu ^_^
En fait sur la même durée je préfère jouer à des jeux comme Nations ou Eclipse qui je trouve ont des mécaniques et des interactions plus intéressantes.

PaulPoy
28/11/2017, 13h17
Oui faut notamment observer vers quoi vont s'orienter les voisins directs pour les améliorations, mais ça reste limité (c'est un peu l'interaction du pauvre dans ce que j'attends, je crois que Lewis&Clark m'avait fait un peu cet effet). Ensuite intervient la prise de territoire, mais là je n'y ai jamais joué à beaucoup :/. Après le jeu ne pousse pas obligatoirement à beaucoup plus (ou se termine trop tôt), et là la façon de jouer de son groupe intervient. Ça reste une sorte de course grosso merdo, un peu comme le propose Race for the Galaxy. Je peux parfaitement croire que ça se débloque à un moment lorsque quelqu'un se met à jouer différemment, mais du coup je reviens un peu plus volontiers sur des jeux dont le système est pensé pour éviter en partie cela (si par exemple la toute première action à un impact direct sur la table déjà ya un truc pas mal). Eclipse a eu un peu le même souci à mes yeux durant mes quelques parties. Mais c'est aussi une force finalement, de pouvoir s'approprier le jeu de plusieurs manières. Et ça reste des jeux plaisants (selon les parties) et j'aurai peut être un déclic un jour.

Mouaif, j'ai fait une approximation un peu grossière. Je pensais au choix d'action sur ton plateau perso : tu pose un pion pour déclencher une action, mécanisme classique de la pose d'ouvrier. Mais c'est effectivement un peu rapide comme raccourci.

Space Hulk Death Angel fonctionne de la même manière que Scythe, mais utilise des cartes par exemple. Il n'y a pas de notion de rareté d'ouvrier, ni d'emplacements limités (et communs), ni de reset de tour en tour. Si on prend Caylus en maitre étalon de la mécanique (me semble qu'on en parle depuis celui ci) on est assez loin, je trouve.

PaulPoy
28/11/2017, 13h33
Un party game à conseiller pour sortir en soirée au milieu des packs de bières ?

Loup Garou pour une nuit ?

Dyce
28/11/2017, 13h36
Eclipse ou Nations de la même durée que Scythe :pouah:

znokiss
28/11/2017, 13h36
Un party game à conseiller pour sortir en soirée au milieu des packs de bières ?

Codenames ?
Resistance Avalon (marche aussi bien si les gens jouent bien sérieusement ou s'ils sont un peu torchés, mais pas trop)

Le Canard fou
28/11/2017, 13h45
Je ne sais pas si vous avez vu les avis sur la dernière extension de Scythe sur Philibert, mais Matagot a l'air d'avoir encore fait un boulot extroardinaire :lol:

Elle est comment, la VF de la première extension de Scythe (bon, reste à la trouver de toute façon) ?

PaulPoy
28/11/2017, 13h45
Eclipse ou Nations de la même durée que Scythe :pouah:

Héhé, je ne connais pas Nation mais Eclipse nous prenait bien plus de temps que Scythe (genre x2), true.

Anansi
28/11/2017, 13h46
Concernant Scythe, ca parlait de la trad avant. il est consillé de le prendre en quelle langue (FR, EN ou DE)?

Le jeu lui-même est plutôt bien traduit, en tout cas je n'ai pas repéré d'erreurs, donc tu peux l'acheter en VF sans problème pour peu que tu le trouves (ce sera difficile sur internet mais les boutiques en ont en général, le stock n'est pas complètement vidé) ; le problème est plutôt pour la dernière extension visiblement (j'ai pas vu de retour négatif de ce côté-là pour la première, que je n'ai pas).

et sinon Eclipse et Nations sont vachement plus longs que Scythe les gars, déconnez pas.

Naity
28/11/2017, 13h49
Un party game à conseiller pour sortir en soirée au milieu des packs de bières ?

Half-Pint Hero indeed ^^

https://www.spiele-offensive.de/gfx/cf/hph/box_gr.jpg

- - - Mise à jour - - -

Y'a une variante "a boire" livré avec le jeu. Sinon, un Perudo ca marche pas mal dans le genre.

Barbe Rousse
28/11/2017, 13h51
Codenames ?
Resistance Avalon (marche aussi bien si les gens jouent bien sérieusement ou s'ils sont un peu torchés, mais pas trop)

J'ai déjà codenames mais pas sur Strasbourg

Gimpster Jovial
28/11/2017, 13h51
Y'a une variante "a boire"

NB: Penser à sleever le matos. :ninja:

Epikoienkore
28/11/2017, 14h01
T'as fini par trouver? Je t'ai ajouté.

J'ai vu que t'as Inis, il vaut quoi?

Yep, j'ai fini par trouver en passant par "find users" comme le proposait Tenshu plus haut. Le truc c'est qu'ils sont listés où les geekbuddies maintenant ? Je ne trouve pas plus... Rien dans le geekbuddies manager, et dans les menus rien d'autre ne s'y rapporte ! C'est formidable comme usine à gaz BGG quand même hein.

Sinon, pour Inis, là c'est un peu particulier me concernant : le jeu me faisait envie avant qu'il sorte, je le suivais du coin de l'oeil mais plus j'en apprenais et plus je me disais que ça ne serait pas pour nous et qu'il sortirait très peu ; en effet Chère & Tendre n'est pas très fan des jeux de conquête de territoire. Néanmoins je n'avais pas complètement écarté l'idée puisque celui-ci n'est pas dans l'agression systématique, loin s'en faut.
Et puis, donc, Inis est sorti. Dans la semaine où il arrive sur les étals on passe avec Mariemarie chez notre dealer habituel et le jeu est mis en avant. Là elle tombe sur la boîte qu'elle trouve surprenante, puis lit l'arrière : "oh ça a l'air joli et le contexte est sympa"... Bref, on le prend alors que je l'ai mise en garde. Et pour l'instant on n'y a joué que deux fois !
Du coup je suis encore sans trop d'avis : le matériel est effectivement splendide, quant au jeu lui-même c'est particulier, un peu de deckbuilding rapide, pas mal de positionnement sur la carte et beaucoup de stratégie où il n'est pas recommandé de sauter trop vite à la gueule de l'autre. J'ai l'impression d'à peine l'avoir effleuré, ce qui est une bonne nouvelle, et madame a trouvé ça sympa mais a beaucoup de mal à l'appréhender. Ca sort clairement des habitudes, ceci expliquant cela.
Je crois que c'est vraiment un chouette jeu, avec beaucoup de potentiel, il est certain qu'il est atypique. Le mieux, je crois, pour les jeux comme celui-ci, c'est de pouvoir y jouer avant d'acheter, et je pense que ça vaut au moins cet effort là.

Voilà, t'es vachement plus avancée maintenant ! :p

CptProut
28/11/2017, 14h24
Un party game à conseiller pour sortir en soirée au milieu des packs de bières ?

Panique a Wall Street.

Secret Hitler

Ou en "Virtuel" Spaceteam


Effectivement on a préféré jouer à un autre jeu ^_^
En fait sur la même durée je préfère jouer à des jeux comme Nations ou Eclipse qui je trouve ont des mécaniques et des interactions plus intéressantes.

Eclipse est carrément plus long que Scythe.

PaulPoy
28/11/2017, 14h33
Yep, j'ai fini par trouver en passant par "find users" comme le proposait Tenshu plus haut. Le truc c'est qu'ils sont listés où les geekbuddies maintenant ? Je ne trouve pas plus... Rien dans le geekbuddies manager, et dans les menus rien d'autre ne s'y rapporte ! C'est formidable comme usine à gaz BGG quand même hein.
Profile -> GeekStuff (puis lien à droite "has X buddies")
ou alors GeekBuddies (celui que tu as trouvé) -> View Activity ou Edit (c'est vrai que ça pourrait être la vue par défaut de GeekBuddies...)

dYnkYn
28/11/2017, 14h37
Définitivement, si Scythe a la même durée que Nations ou Eclipse, je comprends que vous vous soyez fait chier hein...

Wobak
28/11/2017, 14h54
Un party game à conseiller pour sortir en soirée au milieu des packs de bières ?

Au milieu des bières : skulls & roses :p

PaulPoy
28/11/2017, 14h56
Définitivement, si Scythe a la même durée que Nations ou Eclipse, je comprends que vous vous soyez fait chier hein...

Ça dépend, peut être qu'il joue à Eclipse et nation en - de 2h ! :o

Tribe
28/11/2017, 14h58
Ouais bon j'avoue j'ai exagéré... Mais ça a mis un peu d'animation :siffle:

(Nations / Eclipse la config de jeu c'est 3/4 joueurs maxi pour moi et ça penche sur du 3h de jeu avec des gens qui savent jouer)

dYnkYn
28/11/2017, 15h03
Scythe c'est moins de 2h à 5. Et pas forcément avec des gens qui savent jouer. Je pense que c'est un des points forts du jeu justement.

Naity
28/11/2017, 15h19
NB: Penser à sleever le matos. :ninja:

Ouais, j'ai flingué le livre de règle jeudi derneir (un demi litre de bière lui est tombé sur le groin). :(

Epikoienkore
28/11/2017, 15h19
Profile -> GeekStuff (puis lien à droite "has X buddies")
ou alors GeekBuddies (celui que tu as trouvé) -> View Activity ou Edit (c'est vrai que ça pourrait être la vue par défaut de GeekBuddies...)

:o
Ah ouais, parfaitement intuitif quoi ! :p

Merci à toi, je crois que j'aurai continué à tourner longtemps en rond sinon... ;)

Harvester
28/11/2017, 18h01
Faut se faire des raccourcis sur BGG, en haut à droite :)

reveur81
28/11/2017, 18h58
J'aurais tendance a dire que Starcraft est plus gros que Scythe.

- - - Mise à jour - - -


J'aurais tendance à dire qu'il n'y a que TI qui est plus gros que Starcraft, et encore, ça se débat.

Thigr
28/11/2017, 19h13
Roborally peut être pire que TI :p (Jeu à 8, 8 checkpoints, tous les plateaux... vous en avez pour 13h garanties)

fishinou
28/11/2017, 21h29
Hostage Négo : Edward.

J'ai fais 4 ou 5 lancés de dés pour lequel 1 seul succès m'aurait permis de concéder "medical care" et de gagner ... Dont 1 lancé à 4 dés !!! Et ben non, que des échecs critique :facepalm:

Du coup bain de sang :ninja:

FMP-thE_mAd
28/11/2017, 23h00
Scythe c'est moins de 2h à 5. Et pas forcément avec des gens qui savent jouer. Je pense que c'est un des points forts du jeu justement.

Ah ouais des 5 ou 6 parties que j'ai faite (à 4 joueurs pour la plupart) ça tournait plutôt autour de 2h30. 2h à 5 vous carburez.
Scythe incite à prendre son temps je trouve (c'est beau, on a envie de voyager sur la carte) mais du coup c'est vrai qu'on la sentiment parfois de pas faire grand chose.

Dans les jeux longs, y a Civilization chez nous : 1h / joueur grosso modo (ce qui fait qu'à 2 c'est un excellent jeu aussi : 2h et on s'amuse bien. A 4 c'est déjà plus velu, même si beaucoup de phases se font en même temps pour les joueurs).
Sinon Full Metal Planete à 5 l'autre jour : en 2h45 c'était fait, on a plutôt bien joué ! Ca peut-être long aussi.

dYnkYn
28/11/2017, 23h13
Au début, Scythe tu veux tout faire, tu prends ton temps. Et un jour, tu prends conscience que c'est une course et que faut attaquer les autres pour les ralentir.

Wobak
28/11/2017, 23h29
Franchement à ma 2e partie, on était 4, et je pense qu'on a fini en 1h30 ou moins...

Triz'
29/11/2017, 01h21
Un party game à conseiller pour sortir en soirée au milieu des packs de bières ?
ON. NE. SORT. PAS. DE. JEUX. AU. MILIEU. DES. BIÈRES !!! :vibre:

...

Ta bouche.
Mystères.
Skull & Roses
...



Eclipse est carrément mieux que Scythe.
:ninja:

Fisc
29/11/2017, 02h35
Resistance Avalon (marche aussi bien si les gens jouent bien sérieusement ou s'ils sont un peu torchés, mais pas trop)

Ajouter Obéron chez les traîtres pour un maximum de confusion. :p

Sinon effectivement pour Scythe, il a cette qualité indéniable que rajouter des joueurs supplémentaires ne rallonge pas tant la duré des parties que ça, du moment qu'on à pas affaire à des gens qui souffrent de paralysie analytique aiguë. Et je sais pas vous, mais des bons jeux de ce style à plus de 4 joueurs j'en ai pas des masses sur mon étagère.

fishinou
29/11/2017, 08h21
Un party game à conseiller pour sortir en soirée au milieu des packs de bières ?

Rock Paper Wizard ?

ds108j
29/11/2017, 09h35
Partie de Leaving Earth à 5 hier soir.

Je suis convaincu par le jeu.
J'ai adoré planifier sur ma feuille de papier les différentes étapes pour remplir mon objectif d'envoyer un homme sur la lune et revenir.
J'ai adoré, même si j'ai du revoir mes plans, découvrir que le lanceur Saturn ne servait qu'à amener une charge de 5 en orbite.
J'ai adoré tester mes lanceurs Atlas que j'ai continué à envoyer en orbite terrestre. Puis à les assembler afin de préparer le voyage lunaire.

Malheureusement. A 5, dont 4 débutant que nous étions, c'est une plaie.....
On à pu faire seulement 9 tours, j'ai quasi tout planifié depuis le début, et mes tours étaient prévus et rodés. "J'achète une Saturn, et j'envoie l'Atlas en orbite terrestre jusqu'au point de rendez-vous, et je l'assemble avec celles déjà la. Les $ restants me servent soit à optimiser le lanceur et/ou le module de rendez-vous, et si tout se passe bien, je rachète une Atlas pour faire la même chose au tour suivant. Il m'en fallait 9 de mémoire, donc de quoi m'occuper".
Mais voila, une fois cela fait, et bien tu attends 15 minutes que ceux qui n'ont pas planifié (c'est pas une critique, je suis parfois un peu psychorigide, et tout le monde ne planifiait pas comme moi) aient joué.

Tout seul, je pense que ce jeu pourrait vraiment me plaire. A plusieurs, j'ai été dégouté par l'attente que j'avais à chaque fois, et ça m'a gaché le plaisir, surtout qu'après qu'on ait arrêté (2h30 de partie, temps d'explication inclus) et avant de ranger, j'ai compté avec les cartes "failure" que j'avais et si j'aurais pu mener à bien ma mission "On a marché sur la lune", et la réponse était oui. Les Russes auraient réussi juste, mais ce serait passé. (Le seul risque mineur aurait été de les ramener lors de la rentrée de l’atmosphère "incapacited", mais vivants)

Donc, à plusieurs, je ne suis pas aussi enthousiaste que votre partie UCGC.
J'en discutais avec la propriétaire du jeu et du peu d'interactions avec les autres, il essayait de me convaincre que la course aux objectifs étaient quand même pas mal, et personnellement, je trouve que 20 tours c'est déjà assez court, et que sur certains objectifs qui rapportent pas mal (comme celui de marcher sur la lune), une fois ton projet lancé, c'est quasi impossible de changer en cours.

znokiss
29/11/2017, 09h48
Yep, mais tu jouais en mode expert "je planifie tout au poil de cul et j'ai prévu quoi faire les 20 prochaines années".
Lors de la partie de l'IRL, nous étions en mode "YOLO, je tente un lancer de Saturn non testée vite-fait pour tenter de te griller la priorité sur la Lune et... BOOM.. AH mince, j'ai plus de jus, mon gars va passer 1 an en orbite sans module médical.. couic".

Dodo
29/11/2017, 09h56
les vrais jouent a high frontier !
nous ce soir on test Yokohama et peut etre project Gaia

Thigr
29/11/2017, 09h58
Et puis, sur l'IRL, on était aussi en mode "spectacle".
"Attendez les gars, là, je vais aller sur Mars. Vous allez voir, ça va marcher !"
S'ensuivait un déroulement des actions qui finissait, généralement, sur un feu d'artifice :p

ElviejoDragon
29/11/2017, 10h02
Idem, quand j'ai joué tout le monde faisait en simultané. Et desfois on faisait un mode spectacle aussi principalement pour contrôler que tout allait bien ("attendez mais en fait j'ai trimballé un lanceur Atlas en trop depuis le début !"). Par contre si tu joues serious business en effet tu ne peux pas faire ça.

Rekka
29/11/2017, 10h04
Lorsque j'avais fait ma première partie solo, j'avais du mal à voir comment ça tournerait en multi justement pour les raisons que tu cites ds108j. Lors de l'IRL, je me suis bien éclaté et c'est vrai que la course aux objectifs apporte quand même un plus qui te met la pression et te force parfois à tenter des missions alors que toutes tes technos ne sont pas fiabilisées. Après je pense que c'est comme tout et que ça dépend vraiment du groupe avec lequel tu joues. J'ai pas le souvenir d'avoir trop attendu lors de notre partie et effectivement comme le dit Thigr on était en mode spectacle (on a même eu MonsieurLuge en spectateur pendant quasiment toute la partie :p) donc c'est p'têt pour ça que c'est mieux passé.

ds108j
29/11/2017, 10h16
Ouaip en effet, je jouais plus comme le dit Elvi, "serious business", et les autres ne partageaient pas non plus leur objectifs à court, moyen ou long terme. Chacun faisait ses tests dans son coin.

Lancelot du lag
29/11/2017, 11h08
Je....j'ai.....je.......j'ai acheté le jeu de plateau Dark Soul. :facepalm::facepalm:

J'ai des jeux de partout, je sais plus où les ranger, certain traînent depuis 3 ans sans que je ne les ai encore testé et hop j'en rachète un. :|:|

Je veux perdre ma compétence acheteur compulsif. :emo::emo:

dolmard
29/11/2017, 11h19
Je....j'ai.....je.......j'ai acheté le jeu de plateau Dark Soul. :facepalm::facepalm:

J'ai des jeux de partout, je sais plus où les ranger, certain traînent depuis 3 ans sans que je ne les ai encore testé et hop j'en rachète un. :|:|

Je veux perdre ma compétence acheteur compulsif. :emo::emo:

J'ai tenté moi aussi de me soigner mais je replonge à chaque fois. J'ai honte et je ne peux pas en parler à ma famille, mes amis me tournent le dos. Je cherche des solutions pour bourrer discrètement les étagères de la façon la plus discrète possible mais ça marche pas. Une solution peut-être : acheter une grosse bouse très chère et être vraiment en colère, jurer qu'on ne l'y reprendrait plus. Ça marche pas mal pour les ks.

Dyce
29/11/2017, 11h21
Je....j'ai.....je.......j'ai acheté le jeu de plateau Dark Soul. :facepalm::facepalm:

J'ai des jeux de partout, je sais plus où les ranger, certain traînent depuis 3 ans sans que je ne les ai encore testé et hop j'en rachète un. :|:|

Je veux perdre ma compétence acheteur compulsif. :emo::emo:

T'aurais au moins pu prendre un jeu correct.....Les retours sont pas transcendants sur celui la !

- - - Mise à jour - - -


J'ai tenté moi aussi de me soigner mais je replonge à chaque fois. J'ai honte et je ne peux pas en parler à ma famille, mes amis me tournent le dos. Je cherche des solutions pour bourrer discrètement les étagères de la façon la plus discrète possible mais ça marche pas. Une solution peut-être : acheter une grosse bouse très chère et être vraiment en colère, jurer qu'on ne l'y reprendrait plus. Ça marche pas mal pour les ks.

Ca doit être pour ca qu'il a pris Dark Soul alors !

Lancelot du lag
29/11/2017, 11h26
Il est jouable en solo, le système d'IA à l'air bien et surtout ce sera sans doute le premier Dark Soul que j'arriverai à finir. :haha: :haha:


Et puis c'est le soucis de la compétence "achat compulsif": elle se déclenche de manière aléatoire et non rationnelle. :ninja::ninja:

znokiss
29/11/2017, 11h29
Puisqu'on est dans le sujet :
Je m'étais laissé attendrir par Terre Pirates : https://fr.ulule.com/terre-pirates/

Le petit jeune qui se lance, un jeu de pirates (j'ai déjà Jamaica et Libertalia), ça se joue à 6 (comme Jamaica et Libertalia) et même si ce n'est pas au goût de tous, j'aime bien les illus.

Ben j'ai reçu hier.. et j'ai été moyen emballé. La règle tiens sur moins de 4 pages (avec des erreurs et des redites) et ça n'a pas l'air foufou pour un sou. A son tour, on pioche des cartes, on joue des cartes (mouvement, attaque, trésor). Joueur suivant, ad-libitum jusqu'à ce qu'un type amasse et ramène 4 trésors. Sachant qu'on peut s'entre-piquer les trésors, je vois bien le truc s'éterniser à base de "je te prends, tu me reprends...".

Bon, je suis mauvaise langue, je vais bientôt tester ça avec mes alcooliques et on verra.

Je sens que certains vont me dire "t'aurais pu t'y attendre". Oui, j'aurais pu.


edit : arf arf, il est trouvable à moins cher que le Ulule sur Phili (https://www.philibertnet.com/fr/par-editeurs/55736-terre-pirates-3760275050007.html) ^_^

Gimpster Jovial
29/11/2017, 11h32
Je....j'ai.....je.......j'ai acheté le jeu de plateau Dark Soul. :facepalm::facepalm:

J'ai des jeux de partout, je sais plus où les ranger, certain traînent depuis 3 ans sans que je ne les ai encore testé et hop j'en rachète un. :|:|

Je veux perdre ma compétence acheteur compulsif. :emo::emo:

https://fatmafulyaertur.files.wordpress.com/2013/11/himym-intervention.jpg

znokiss
29/11/2017, 11h38
Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, mais c'est beau :
Gros pack ECLIPSE tout peint et tout (https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-de-societe-eclipse-2-extensions-figurines-peintes-goodies-1).

FericJaggar
29/11/2017, 12h11
Il est jouable en solo, le système d'IA à l'air bien et surtout ce sera sans doute le premier Dark Soul que j'arriverai à finir. :haha: :haha:


Et puis c'est le soucis de la compétence "achat compulsif": elle se déclenche de manière aléatoire et non rationnelle. :ninja::ninja:

Moi c'est même pas compulsif, j'accumule des jeux avec un bon mode solo (Gears of War, V-Commandos, 7th Continent, Arkham JCE...) "parce qu'on sait jamais, s'il faut jouer tout seul". Et au final je n'y joue même pas :'(
J'ai justement Leaving Earth en ligne de mire mais je résiste à cause des jeux que j'ai déjà et auxquels je ne joue pas.

tenshu
29/11/2017, 12h15
Perso je suis sérieusement en train de réfléchir a abaisser mon temps de travail dans les années à venir pour ce genre de raison.

Harvester
29/11/2017, 12h19
Etre à la retraite :bave:

fishinou
29/11/2017, 12h27
edit : arf arf, il est trouvable à moins cher que le Ulule sur Phili (https://www.philibertnet.com/fr/par-editeurs/55736-terre-pirates-3760275050007.html) ^_^

Ça ne me choque pas. Cf débat "les plateformes de crowdfunding sont elles de simples plateformes de précommandes ?".

Il me semble que non. À la base, c'est pour "aider" un auteurs à pouvoir sortir son projet. Comment tu l'aides ? En payant un peu plus.

Alors que pour beaucoup de monde, c'est une simple préco avec goodies exclusifs.

dYnkYn
29/11/2017, 12h28
Je ne sais pas si c'est une bonne affaire, mais c'est beau :
Gros pack ECLIPSE tout peint et tout (https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-de-societe-eclipse-2-extensions-figurines-peintes-goodies-1).

:bave:

J'ai placé une mise... Espérons que personne ne soit intéressé :siffle:

Tribe
29/11/2017, 12h34
Il doit y avoir une enchère minimum invisible en dessous de laquelle ce n'est pas vendu.

dYnkYn
29/11/2017, 12h35
Ca existe ça ? Bah on verra bien, de toute façon je compte pas mettre beaucoup plus que le prix du jeu et je pense que ça partira bien au dessus.

fishinou
29/11/2017, 12h56
Oui, ça s'appelle un prix de réserve.

À voir comment c'est géré dans le cas présent.

Stelarc
29/11/2017, 13h01
En parlant de Dark Souls je viens de voir qu'il y aurait un jeu de cartes Bloodborne aussi ?:o

dYnkYn
29/11/2017, 13h08
En parlant de Dark Souls je viens de voir qu'il y aurait un jeu de cartes Bloodborne aussi ?:o

C'est une daube.

Stelarc
29/11/2017, 13h12
Tu dis ça parce que tu perds tout le temps ?

PaulPoy
29/11/2017, 13h28
bons jeux de ce style à plus de 4 joueurs j'en ai pas des masses sur mon étagère.
Avec des composantes gestion de ressources/argent, développement, prise de territoire (potentiellement armée), en moins de 2 ou 3h de temps ce n'est pas un genre sur-représenté mais on peut on trouver qq uns du genre Antike II, Olympos, Endeavor, Mare Nostrum pour ce qui me vient en tête.

dYnkYn
29/11/2017, 13h28
Tu dis ça parce que tu perds tout le temps ?

Non, on a vraiment trouvé ça d'un nul, mais vraiment. On y a joué à trois joueurs, c'est dans mon top 5 des plus mauvais jeux joués sur mes 5 dernières années. J'espère juste que c'est la configuration (3 joueurs) qui a rendu le jeu si inintéressant.

Naity
29/11/2017, 13h33
Non, on a vraiment trouvé ça d'un nul, mais vraiment. On y a joué à trois joueurs, c'est dans mon top 5 des plus mauvais jeux joués sur mes 5 dernières années. J'espère juste que c'est la configuration (3 joueurs) qui a rendu le jeu si inintéressant.

Moi c'est Yamatai ma GROSSE déception toute nulle de ces derniers temps. ^_^

znokiss
29/11/2017, 13h40
Ca existe ça ? Bah on verra bien, de toute façon je compte pas mettre beaucoup plus que le prix du jeu et je pense que ça partira bien au dessus.

Il indique sur TricTrac (https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-de-societe-eclipse-2-extensions-figurines-peintes-goodies-1)une "valeur initiale du lot à 281€".

dYnkYn
29/11/2017, 13h46
Inexact, c'est la valeur du lot si tu veux acheter les différents composant sur ebay (sachant que la moitié sont épuisés). Il ne précise pas que c'est la mise minimum (sinon autant partir directement depuis ce montant).

reveur81
29/11/2017, 14h02
Pour Eclipse, sachiez-vous que la seconde édition sort l'année prochaine ?

znokiss
29/11/2017, 14h23
Il indique sur TricTrac (https://www.trictrac.net/forum/sujet/jeu-de-societe-eclipse-2-extensions-figurines-peintes-goodies-1)une "valeur initiale du lot à 281€".

Inexact, c'est la valeur du lot si tu veux acheter les différents composant sur ebay (sachant que la moitié sont épuisés). Il ne précise pas que c'est la mise minimum (sinon autant partir directement depuis ce montant).
Donc mon post est bien exact : il indique sur le post Trictrac la valeur de son lot qui n'est pas un prix de départ :x1:

Thigr
29/11/2017, 14h40
Pour Eclipse, sachiez-vous que la seconde édition sort l'année prochaine ?
Oui. J'en bave d'avance :bave:

Bilbut
29/11/2017, 15h50
Moi c'est Yamatai ma GROSSE déception toute nulle de ces derniers temps. ^_^

Pourquoi ça ? J'ai fait quelques parties à 2 ou à 3, et ça se goupille pas mal. Je lui reprocherai juste un manque de visibilité sur la situation des différents joueurs, on a souvent des surprises lors du décompte final.

Woshee
29/11/2017, 17h43
Yamatai c'est un jeu dans lequel je joue plus le fait de faire des coups sympas que de vraiment gagner la partie, puisque c'est quasi impossible de faire une prévision de ce qu'on va faire rien qu'au coup suivant. Mais pour autant c'est sympa.

fishinou
29/11/2017, 21h46
Dans le "Ça m'intéresse" du mois, il y'a une double page sur les JdS.

Au milieu de ça, on apprend que chaque année, 1 million de Monopoly est vendu en France :O

Une recherche rapide me dit qu'il y a 28 millions de "ménages" en France.

1 millions de Monopoly par an.

Je ne connais personne qui a le Monopoly. (Ce qui n'en veut pas dire qu'il ne l'ont pas dans un coin cela dit).

Ils sont ou tous ces Monopoly ?!?

Poussin Joyeux
29/11/2017, 22h27
Dans le "Ça m'intéresse" du mois, il y'a une double page sur les JdS.

Au milieu de ça, on apprend que chaque année, 1 million de Monopoly est vendu en France :O

Une recherche rapide me dit qu'il y a 28 millions de "ménages" en France.

1 millions de Monopoly par an.

Je ne connais personne qui a le Monopoly. (Ce qui n'en veut pas dire qu'il ne l'ont pas dans un coin cela dit).

Ils sont ou tous ces Monopoly ?!?

Ce n'est pas parce que le jeu est offert à des gens qu'ils le sortent du placard un jour. :p

Mais ce nombre de ventes est impressionnant...

dYnkYn
29/11/2017, 22h32
Pour Eclipse, sachiez-vous que la seconde édition sort l'année prochaine ?

Y'a une VF de prévu ?

Thigr
29/11/2017, 22h37
Y'a une VF de prévu ?
Ca m'étonnerait :(

Gimpster Jovial
29/11/2017, 22h49
Dans le "Ça m'intéresse" du mois, il y'a une double page sur les JdS.

Au milieu de ça, on apprend que chaque année, 1 million de Monopoly est vendu en France :O

Une recherche rapide me dit qu'il y a 28 millions de "ménages" en France.

1 millions de Monopoly par an.

Je ne connais personne qui a le Monopoly. (Ce qui n'en veut pas dire qu'il ne l'ont pas dans un coin cela dit).

Ils sont ou tous ces Monopoly ?!?

Ils sont partout les monopoly. Pour des gens qui ne jouent pas au jeu de plateau, le monopoly, le trivial pursuit ou le cluedo c'est le truc qui va de suite leur venir quand ils se disent "offrons un jeu au gosse", parce que c'est le jeu de leur enfance à eux. J'en ai plein des potes / collègues comme ça, si tu leur sors un truc inconnu même du niveau de Carcassonne ils roulent des yeux, mais si tu leur sors un truc auquel ils ont joué à l'époque où "ils avaient encore l'âge de jouer à des jeux de sociétés" ils l'accueillent avec joie, comme une madeleine de Proust.

D'ailleurs ils sont bien plus nombreux que nous (sous-entendu les gens un poil intéressé au hobby jdp). D'où le nombre. Après si tu connais personne qui a le monopoly, soit c'est juste que tu n'as pas assez bien cherché, soit c'est que tu fais un tri dans tes connaissances qui n'est peut-être pas utile. ^_^


Entre parenthèses y'a parfois un biais à considérer tous les gens pas initiés et qui jouent encore à des trucs "mainstream" comme des beaufs. Je parle rarement de jdp avec les connaissances que je décris plus haut, mais ça les empêche pas d'être des gens en or - on a juste pas la même culture (ce qui est aussi enrichissant). Et évidemment comme pour confirmer la règle de réciprocité y'a beaucoup de connards bien relous dans le hobby aussi, donc on s'y retrouve. :p

Stelarc
29/11/2017, 22h58
Un peu comme ma sœur à qui j'ai offert un Qwixx l'année dernière et qui s'en sert uniquement pour jouer au Yams.:O Putain de bœuf, oh je connais trop pas ce jeu, je vais devoir brancher mon cerveau 2 minutes pour découvrir quelque de nouveau, c'est chiant lol:facepalm:

dYnkYn
30/11/2017, 08h17
Mon pote qui organise chaque année son Monopoly-Vin chaud :facepalm:

Cette année on lui a filé Camel Up... je crois que le Monopoly ne sortira plus jamais :lol:

ds108j
30/11/2017, 08h24
Hier soir, je suis allé faire de la guitare chez un copain qui me file des tuyaux (je débute) et du coup on a joué à l'Ile Interdite (lui découvre les jeux de société), mais il a ressorti un jeu traditionnel Népalais qu'on lui avait offert, le
Bagh Chal (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bagh_Chal).

Les règles sont simples, ce jeu asymétrique se joue en deux "phases", et même si on ne peut pas faire de stratégie sur du long terme, il reste quand même très sympa.

https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_905818baghChal01.jpg (https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=905818baghChal01.jpg)

znokiss
30/11/2017, 08h34
Han, le "Tigres et Chèvres" :o
Ces souvenirs :emo:

En déménageant récemment, j'ai retrouvé mes 2 versions en métal comme ça :

http://www.abenteuerfreundschaft.de/wp-content/uploads/2016/09/bagh-chal-brett.jpg

Je l'ai essoré ce truc, avec mon petit frangin quand on avait 9-10 ans.
Et 2 décennies plus tard j'apprends enfin le vrai nom..

Tiens, je vais en faire un article sur LCDJ, pour le coup.

- - - Mise à jour - - -

Merci pour la madeleine de prout.

ds108j
30/11/2017, 08h46
Han, le "Tigres et Chèvres" :o
Ces souvenirs :emo:

En déménageant récemment, j'ai retrouvé mes 2 versions en métal comme ça :

http://www.abenteuerfreundschaft.de/wp-content/uploads/2016/09/bagh-chal-brett.jpg

Je l'ai essoré ce truc, avec mon petit frangin quand on avait 9-10 ans.
Et 2 décennies plus tard j'apprends enfin le vrai nom..

Tiens, je vais en faire un article sur LCDJ, pour le coup.

- - - Mise à jour - - -

Merci pour la madeleine de prout.

De rien ! :unsure:

znokiss
30/11/2017, 08h53
C'était amical, hein, j'ai plein de beaux souvenirs autour de ce jeu (effectivement ramené du Népal par ma grand-mère)

Naity
30/11/2017, 09h00
Pourquoi ça ? J'ai fait quelques parties à 2 ou à 3, et ça se goupille pas mal. Je lui reprocherai juste un manque de visibilité sur la situation des différents joueurs, on a souvent des surprises lors du décompte final.

On a joueá à 2, en soi c'était agréable mais aprés 1h30 on n'en voyait pas le bout. La pile de de bâtiment étaient encore a moitié pleine, les bâteaux avaient bien rétrécis mais il en restait encore suffisemment, pareil pour les persos. En gros niveau point la partie était déjà pliée (j'ai mis une grosse fessée à l'adversaire mais il nous restait encore bien 10 tours a jouer pour déclencer une condition de victoire. C'est trop long.

- - - Mise à jour - - -


Ils sont ou tous ces Monopoly ?!?

J'en ai 1, ma copine en a 2 ;)

- - - Mise à jour - - -


Putain de bœuf, oh je connais trop pas ce jeu, je vais devoir brancher mon cerveau 2 minutes pour découvrir quelque de nouveau, c'est chiant lol:facepalm:

En même temps, ofrir un jeu à un non jouer sans y avoir préalablement joué avec lui, c'estjoueur :XD:

Quand je fais ca, je joue au jeux avant avec les gens et si ils accrochent je leur offre / dit a leur copain / copine de leur offrir. Un des jeux vers lesquels je me tourne souvent comme "premier jeu" c'est Dixit ;)

fishinou
30/11/2017, 09h16
J'en ai 1, ma copine en a 2 ;)

Ah ouai quand même :O

Mais t'es en Allemagne, ça compte pas :ninja:

Naity
30/11/2017, 09h21
Ah ouai quand même :O

Après j'aime bien le Monopoly pour de vrai. Un bon jeu de pute avec de la spéculation, des coups bas, des alliances... etc. Ca dépend beaucoup de la personne avec qui tu joue, mais acheter la 3 eme avenu d'un groupe pour la revendre le triple au joueur est génial. Ou faire des arrangements à la petite semaine pour faire perdre un joueur dont le parc immobilier est trop important. #pute

ElviejoDragon
30/11/2017, 09h44
Si c'est ça qui te fait kiffer, essaie de trouver Imperial (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Cette-semaine-The-Captain-is-Dead?p=6378596&highlight=imperial#post6378596) ou Ponzi Scheme (http://forum.canardpc.com/threads/99383-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral?p=9712307&highlight=ponzi#post9712307).
Ou même Airlines Europe (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Cette-semaine-The-Captain-is-Dead?p=6593816&highlight=imperial#post6593816) où tu gères des actions et brasse de la thune.

Naity
30/11/2017, 09h49
Si c'est ça qui te fait kiffer, essaie de trouver Imperial (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Cette-semaine-The-Captain-is-Dead?p=6378596&highlight=imperial#post6378596) ou Ponzi Scheme (http://forum.canardpc.com/threads/99383-JdS-Jeux-de-soci%C3%A9t%C3%A9-Topic-G%C3%A9n%C3%A9ral?p=9712307&highlight=ponzi#post9712307).
Ou même Airlines Europe (http://forum.canardpc.com/threads/74629-Une-Semaine-Un-Jeu-Cette-semaine-The-Captain-is-Dead?p=6593816&highlight=imperial#post6593816) où tu gères des actions et brasse de la thune.

C'est pas tant le brassage de thune que le blablatage, les coups bas, les alliances et autres trahisons. C'est ce qui fait que j'aime aussi le Munchkin, Vampires: The Eternal Struggle ou Game of Throne: LCG

ElviejoDragon
30/11/2017, 09h57
Ha oui parce que si c'est pas pour le brassage de thune il n'y a plus rien qui sauve le Monopoly.
Du coup ici il y a des spécialistes, mais essaie donc Lifeboats (https://boardgamegeek.com/boardgame/249/lifeboats) (avec un s), Les Naufragés du Titanic (https://boardgamegeek.com/boardgame/4174/lifeboat) (ou Lifeboat sans s), Intrigue (https://boardgamegeek.com/boardgame/265/intrigue), ... des jeux de négociation et d'enfoiré il y en a des masses, penses-tu depuis 1930 ça a un peu évolué.

Naity
30/11/2017, 09h59
Ha oui parce que si c'est pas pour le brassage de thune il n'y a plus rien qui sauve le Monopoly.
Du coup ici il y a des spécialistes, mais essaie donc Lifeboats (https://boardgamegeek.com/boardgame/249/lifeboats) (avec un s), Les Naufragés du Titanic (https://boardgamegeek.com/boardgame/4174/lifeboat) (ou Lifeboat sans s), Intrigue (https://boardgamegeek.com/boardgame/265/intrigue), ... des jeux de négociation et d'enfoiré il y en a des masses, penses-tu depuis 1930 ça a un peu évolué.

Non mais j'ai le droit d'aime le Monopoly, je le revendique. C'est pas une tare :p

Gimpster Jovial
30/11/2017, 10h26
Non mais j'ai le droit d'aime le Monopoly, je le revendique. C'est pas une tare :p

T'as bien raison. Je parlais de condescendance, ça se trouve confirmé quatre fois en douze posts ci-dessus. :facepalm:

Sans déc', jouez et laissez jouez. Le but du jeu de société c'est de s'amuser ensemble, si c'est la bataille, les petits chevaux, le yahtzee ou les osselets c'est parfait aussi. Je préfère voir une famille acheter un monopoly et jouer ensemble avec les gosses plutôt que de voir tout le monde devant un écran différent chacun dans son coin.

Alors personne ne revendique que le monopoly soit le jeu le plus riche de l'Histoire, mais ça tombe bien c'est pas requis concernant un loisir inutile. ;)

PaulPoy
30/11/2017, 11h07
Merci pour la madeleine de prout.
:vomit: :ninja:

tenshu
30/11/2017, 11h10
Hello je parasite une dernière fois ce topic pour vous annoncer le lancement du Calendrier du Coin 2017 :lol:

https://lecoindujeu.com/wp-content/uploads/2016/11/4a4aab2334ad9ecb1aabb5707080c246main.jpg
(http://forum.canardpc.com/threads/116360-LCdJ-Calendrier-du-Coin-2017-Chaud-les-marrons-CHAUD-%21?p=11337305&viewfull=1#post11337305)
Vous pouvez le suivre sur le topic dédié (http://forum.canardpc.com/threads/116360-LCdJ-Calendrier-du-Coin-2017-Chaud-les-marrons-CHAUD-%21?p=11337305&viewfull=1#post11337305).
Et sur moult rezosociaux.

:vibre: :vibre: :vibre:

ElviejoDragon
30/11/2017, 11h47
T'as bien raison. Je parlais de condescendance, ça se trouve confirmé quatre fois en douze posts ci-dessus. :facepalm:
Montre-moi les quatre fois ?

Perso je présente des alternatives parce que oui je trouve ça un peu triste de se cantonner au Monopoly devant la richesse de la production ludique d'aujourd'hui.
Je vais pas ressortir l'éternel débat, d'ailleurs j'y ai fait allusion plus haut, mais Monopoly c'est un jeu qui va voir un siècle. En un siècle, on a su progresser (regarde ce qu'on a fait ces vingt dernières années, c'est phénoménal : à l'époque, Catane pointait timidement le bout de son museau).

Phal disait "jouer au Monopoly c'est comme regarder toujours le même film en noir et blanc".
Que le film soit bon, ou non, au final on s'en fiche. Et on a le droit de regarder toujours le même film ce n'est certes pas une tare, effectivement tant qu'on s'amuse c'est bien le plus important.

Pour faire un parallèle avec le jeu vidéo qu'on connaît tous, c'est un peu comme si je te disais, Pong c'est trop bien ! on se renvoie la balle et à un moment ça va trop vite et on perd.
Alors oui j'ai le droit de jouer à Pong ! Et de m'y amuser, même. Mais si un jour quelqu'un vient me voir en disant, tiens essaie ce jeu, et puis ce jeu-là aussi, et puis celui-là, je ne le foutrai pas dehors en le traitant de condescendant.
En l'occurence Naity dit qu'il apprécie la composante blablatage et jeu d'enfoiré, et dans cette optique, le Monopoly ne me paraît pas le plus indiqué, d'où mes suggestions pour changer un peu de décor ;) un forum ça sert aussi à découvrir d'autres jeux, de sortir des sentiers battus !

Dyce
30/11/2017, 11h48
C'est Dragonfire dont vous parliez et qui ressemble beaucoup à Shadowrun Crossfire ??

Y'a une version Française d'éventuellement prévue ? (Par Black Book :ninja:)

Bilbut
30/11/2017, 12h02
Tiens, en parlant de sortir des sentiers battus. Pour Noël, je cherche une idée de jeu à offrir pour un pote, qui commence à prendre goût aux jdp. Quelque chose de compétitif, qui se joue bien à deux et auquel il pourrait jouer avec sa copine donc qui ne dure pas non plus 3 heures. Mais sans être trop rapide style Taluva ou King Domino.

Vous auriez ça en stock ? Si y a du beau matos, c'est encore mieux. Il a beaucoup aimé Scythe notamment pour ça.

BaneRequiem
30/11/2017, 12h27
J'ai fait beaucoup de parties de Android Netrunner avec ma copine. Avec juste la boîte de base (et un ou deux packs plus tard). Je crois qu'ils ont arrêté la trad pour les derniers packs, mais la boîte de base doit toujours exister en français.
Ca ne remplit pas ta condition de beau matos (quoique les cartes sont zoulies), mais pour jouer à deux en compétitif c'est franchement génial avec des parties souvent bien tendues et beaucoup de bluff. Surtout avec le gameplay asymétrique (mais genre vraiment) qui permet de se lasser moins vite. Si ça leur plaît ils pourront toujours se trouver des packs de cartes en plus pour faire du deckbuilding (limité - mais possible - avec la boîte de base).

fishinou
30/11/2017, 12h30
Star Realms !

fenrhir
30/11/2017, 12h33
blaRefaisons ton parallèle. Tu trouverais bien qu'un mec dise "Punaise, vous jouez encore à la belote ? Je ne comprends pas, aucun intérêt, le gameplay est certes rodé mais sans surprise, et au final suffit de compter un peu les cartes pour comprendre comment gagner. Franchement, vous devriez tester [tel jeu]" ? Autant la 2e phrase est vraie, pertinente, respectueuse, autant le 1re, qu'on retrouve souvent (et là c'est la version édulcorée) dès qu'un True Gamer 100% Elite League Premium Certified vient parler de son étonnement-dégoût vis à vis de Monopoly, Risk et compagnie, est très limite.

Tiens, exemple tout frais, et "pas bien méchant" mais assez typique et révélateur :
Mon pote qui organise chaque année son Monopoly-Vin chaud :facepalm:Et donc où est le problème ? Genre, des potes peuvent se regarder une énième fois un nanard avec apéro et moqueries, mais ne peuvent pas se faire un vin-chaud jeu-nanard pour ce mélange de souvenirs et de tacles amicaux ? Faut avoir un jeu avec aucun hasard pour avoir le droit de rigoler autour d'un plateau avec des dés ? :p

Oui, y'a évidemment le fait de connaître le jeu (et ne connaître que celui-là) qui joue, et alors ? Faut forcément les "éduquer" "pour leur bien" vers "des vrais jeux" ? :p
Bordel, on parle pas des valeurs fondamentales de l'humanité, on parle d'un loisir...

C'est toujours le même cirque, peu importe le loisir, littérature, cinéma, jeux vidéos, jeux de société, jeux de figurines, jeux de rôles...
Donc, on va résumer :
- oui y'a des connards tels que je viens de les décrire (mon exemple, pas la citation de dYnkYn),
- oui c'est tellement habituels que y'a plein de gens bien qui vont trouver ça normal de se moquer (oui, la citation de dYnkYn, rien de perso, merci pour l'exemple),
- non tous les gens ne sont pas aussi cons que les premiers cités,
- non tous ceux qui parlent des jeux de ce genre ne le font pas pour les basher,
- oui certains seront très tatillons car ce sentiront attaqués à cause des deux premiers points de cette liste,
- oui on se fait tous des bisous (sauf ceux qui iront se faire cuire un oeuf sur Venus s'ils veulent).

Vous oubliez un truc : à part pour les gros fanas de JdS, oui, un JdS ça se garde des années. "Des années" comme "10 ans" et non "13 mois max". Ça joue beaucoup.
Pour comparer au cinéma : c'est facile d'aller chercher un blockbuster, et la personne à qui tu l'offres (en connaissance de cause) n'en attends pas grand'chose, et saura s'en amuser. À l'inverse, aller offrir un film indé sorti dans 12 salles aux USA, c'est compliqué :
- faut suffisamment connaître le cinéma pour être un critique éclairé,
- faut suffisamment connaître les goûts intimes de la personne pour savoir si un film va lui plaire.
Ou alors, vous faîtes comme certains et vous faites un tri dans vos amis pour ne garder que ceux qui ont vu la version Director's Cut d'Apocalyspe Now, la trilogie complète des Qatsi, et qui voient l'intégralité des films de Sundance chaque année :p
Si on rajoute à ça des relookings avec toutes les marques possibles pour les fans, voire des spinoff (car Monopoly Gamer ressemble au Monopoly mais n'en est pas vraiment un), oui, pas étonnant que ça se vende...

Après, le Monopoly, ça reste un jeu de hasard pseudo-contrôlé, et mon gamin kiffe. Pourtant il a testé et joue à bien un tiers des jeux du topic JdS pour nenfants. Qu'il aime aussi beaucoup. Mais il kiffe faire le banquier, compter les biftons, etc. Il aime bien jouer à l'Autoroute (oui, le vieux jeu des années 50 sponsorisé par la Sécurité Routière), parce qu'il peut avoir un permis de conduire, doubler ses parents et jouer avec des voitures, tout en manipulant des biftons. Ça ne l'empêche pas de jouer à des jeux "respectables" ou "modernes", heing.
Bref.
Oui, même le simple smiley de dYnkYn, c'est déjà du jugement de valeur, et franchement : on s'en tape. Tout aussi franchement : y'a encore plus de gens qui vont trouver ridicule de claquer le PIB du Ghana en JdS chaque mois (et pas parce que "c'est pour gamin", juste parce que c'est un gros investissement). Est-ce que cela fait des gros joueurs de JdS récents des arriérés ? Nope. Je vous rassure : ceux qui jouent au Monopoly, ou pire, y voient un truc bien, non plus.

Après tout, y'a bien des gens qui jouent à Netrunner :ninja:

Gimpster Jovial
30/11/2017, 12h56
Montre-moi les quatre fois ?

Je te prends au mot là-dessus, et pour le reste fenrhir a bien développé mon point de vue. Donc :



Putain de bœuf, oh je connais trop pas ce jeu, je vais devoir brancher mon cerveau 2 minutes pour découvrir quelque de nouveau, c'est chiant lol :facepalm:




Mon pote qui organise chaque année son Monopoly-Vin chaud :facepalm:




Ah ouai quand même :O




Ha oui parce que si c'est pas pour le brassage de thune il n'y a plus rien qui sauve le Monopoly.


Alors après effectivement on se fait tous des bisous et c'est pas bien méchant non plus, mais même concernant ton propre exemple, le simple fait que tu te sentes obligé de conseiller Naity sur d'autres jeux sans que personne ne t'aies rien demandé, en présumant que du coup il joue/aime le monopoly parce qu'il est ignare du hobby, c'est de la condescendance.

Et pour la longévité, on joue encore au go, au mah jong, aux osselets, aux cartes en général. Si le monopoly a su durer aussi longtemps c'est qu'il a des qualités - son accessibilité et sa simplicité n'étant pas des moindres - ne vous en déplaise. ;)

ElviejoDragon
30/11/2017, 13h05
Je te prends au mot là-dessus, et pour le reste fenrhir a bien développé mon point de vue
Pour le coup je suis assez d'accord avec sa réponse (et c'est rare)


Alors après effectivement on se fait tous des bisous et c'est pas bien méchant non plus, mais même concernant ton propre exemple, le simple fait que tu te sentes obligé de conseiller Naity sur d'autres jeux sans que personne ne t'aies rien demandé, en présumant que du coup il joue/aime le monopoly parce qu'il est ignare du hobby, c'est de la condescendance.
Arrête ton délire, dans dix minutes tu vas dire "tu présumes que c'est un gros con et c'est une insulte !"
Je n'ai jamais dit ni présumé qu'il était ignare du hobby, c'est toi qui l'interprètes de cette façon, peut-être pour justifier ton impression de condescendance.
D'une part je ne qualifie personne "d'ignare du hobby", d'autre part il dit qu'il joue aussi à Yamatai, Trône de Fer etc. et quand bien même d'ailleurs, il pourrait jouer uniquement au monopoly que ça ne poserait pas de problème...
Quant à le conseiller, ba on est sur un forum de jeux non ? Je ne dis pas qu'il a tort de jouer au monopoly, je dis que dans la veine de jeu d'enfoiré, je l'invite à essayer ces jeux.

fenrhir
30/11/2017, 13h07
D'ailleurs, dans la dernière version, la règle de jeu rapide (avec le dé rouge) est franchement pas mal pour rendre le jeu moins chiant en accélérant le rythme de jeu. Ça permet aussi de faire une revanche au lieu de prendre 3h pour faire une simple partie. C'était, pour moi, le principal truc chiant d'un jeu aussi simpliste : le temps d'attente avant de se constituer un quartier pour pouvoir construire, qui ralentissait beaucoup trop le jeu et créait une attente inutile.

Gimpster Jovial
30/11/2017, 13h10
Arrête ton délire, dans dix minutes tu vas dire "tu présumes que c'est un gros con et c'est une insulte !"
Je n'ai jamais dit ni présumé qu'il était ignare du hobby, c'est toi qui l'interprètes de cette façon, peut-être pour justifier ton impression de condescendance.
D'une part je ne qualifie personne "d'ignare du hobby", d'autre part il dit qu'il joue aussi à Yamatai, Trône de Fer etc.
Quant à le conseiller, ba on est sur un forum de jeux non ? Je ne dis pas qu'il a tort de jouer au monopoly, je dis que dans la veine de jeu d'enfoiré, je l'invite à essayer ces jeux.

Donc je te re-cite si tu permets :



Perso je présente des alternatives parce que oui je trouve ça un peu triste de se cantonner au Monopoly devant la richesse de la production ludique d'aujourd'hui.


Donc tu présentes des alternatives qu'on ne t'as pas demandé - sous-entendant qu'il ne connaît pas ces alternatives - parce que c'est triste de jouer au monopoly plutôt qu'à quelque chose que tu estimes comme étant plus qualitatif.

Mais ce n'est ni présumer de l'ignorance de Naity, ni faire preuve de condescendance ? OK. :facepalm:

fenrhir
30/11/2017, 13h12
:'(

Même en tant que tel, c'est un peu méprisant, ou à défaut un poil prétentieux : tu penses que tu as meilleur goût et qu'il s'amusera forcément plus ailleurs. En plus ton exemple est vrai, mais la généralité que tu en tires ne l'est pas forcément. T'aurais eu l'air bien con si le mec avait répondu "bah j'ai trouvé ça pas mal mais pas transcendant, c'est tout ce que tu sais faire ?".


Il n'y a rien de condescendant, on est vraiment dans l'exemple d'ElvieJo d'un type qui regarde des films en noir et blanc car il ne sait pas que quelque chose d'autre existe.Ce qui ne veut pas dire que les films en noir e blanc sont mauvais, ni que tous les films en couleurs sont meilleurs, ni qu'aucun ne mérite encore d'être vu.

Voilà tout le fond du problème. Autant Catane se pose là comme "faux jeu stratégique" car il se vend comme un jeu de réflexion alors qu'il n'est qu'un jeu de hasard, alors que Monopoly n'a jamais prétendu être autre chose qu'un jeu de jets de dés. Et, en tant que tel, il n'est pas si mauvais que ça. Je ne sais plus qui disait "en dehors de brasser du fric il n'a aucun avantage". On peut en effet dire "en dehors de ses qualités il a des défauts", ça a autant de valeur. Et il a d'autres avantages, de toute façon.

ElviejoDragon
30/11/2017, 13h13
Si c'est perçu comme condescendant, c'est une erreur, ce n'était certainement pas mon intention ! D'autant qu'on a déjà eu ce débat ici (mais c'était avec Zombicide #relancededix)

Mais ne pas connaître certains jeux ce n'est pas être ignare, ton raccourci est quand même osé, non ? Pas plus que les présenter n'est condescendant.
Personne ne connaît TOUS les jeux, c'est ce qui fait la richesse d'une communauté.

dYnkYn
30/11/2017, 13h21
@fenhrir: Le type invite chaque année des gens pour jouer au Monopoly et boire du vin chaud. Quand j'y suis allé l'an dernier, je me suis rendu compte que la partie de Monopoly, c'était du sérieux, pas du "nanard". Quand je lui ai dit "on pourrait jouer à autre chose" il a répondu "les autres jeux j'aime pas, La bonne paie ou Les petits chevaux, c'est pas terrible".

Le type est resté bloqué en 1995. Pour de vrai. Il ne connaissait vraiment rien d'autre. Comme l'a dit EvlieJo, ce qui est triste, c'est pas de préférer le Monopoly par rapport au reste (ce qui pourrait être vu comme méprisant et bon, chacun ses goûts), c'est de ne connaître QUE ça malgré la diversité actuelle.

A noter que je pense pareil pour les potes à Znokiss: jouer à 7 Wonders tout le temps, c'est triste devant la richesse de la production ludique aujourd'hui.

Stelarc
30/11/2017, 13h23
Vous pourriez au moins vous prendre le bec pour un jeu qui en vaut la peine.:p

znokiss
30/11/2017, 13h25
@fenhrir: Le type invite chaque année des gens pour jouer au Monopoly et boire du vin chaud. Quand j'y suis allé l'an dernier, je me suis rendu compte que la partie de Monopoly, c'était du sérieux, pas du "nanard". Quand je lui ai dit "on pourrait jouer à autre chose" il a répondu "les autres jeux j'aime pas, La bonne paie ou Les petits chevaux, c'est pas terrible".

Le type est resté bloqué en 1995. Pour de vrai. Il ne connaissait vraiment rien d'autre. Comme l'a dit EvlieJo, ce qui est triste, c'est pas de préférer le Monopoly par rapport au reste (ce qui pourrait être vu comme méprisant et bon, chacun ses goûts), c'est de ne connaître QUE ça malgré la diversité actuelle.

A noter que je pense pareil pour les potes à Znokiss: jouer à 7 Wonders tout le temps, c'est triste devant la richesse de la production ludique aujourd'hui.

Certes, mais si ça se trouve (et c'est peut-être que ce veulent souligner fenhrir et Gimpster), le type, il s'amuse avec son Monopoly annuel :lol:

Je continue ton parallèle avec mes potes bloqués sur 7 Wonders : à chaque fois c'est l'éclate. Encore le mois dernier, après une pénultième partie où tout le monde fronçait les sourcils avec enthousiasme, j'ai eu des "rhaa, il est trop bon ce jeu".
(Ça, c'était avant que je réussisse à les crocher sur Keyflower).

Au final, ils s'amusent avec un jeu. Tout vieux et daté qu'il soit, n'est-ce pas le principal ?


Après, faut différencier celui qui ne connait pas et celui qui ne veut pas.
Tu dis lui avoir offert Camel Up (excellent choix au passage ;)), il va peut-être bien accrocher. S'il ne jouait à rien d'autre, c'est comme tu dis parce qu'il ne connait rien au JdS actuel.

Ce qui peut être "triste" comme dit plus haut, c'est peut-être celui qui bloque volontairement sur le Monop ou tout autre jeu en sachant qu'il y a d'autres choses mais ne voulant pas y toucher par principe. Mais des gens comme ça, je ne pense pas qu'il y en ait des masses.

fenrhir
30/11/2017, 13h25
Le type est resté bloqué en 1995. Pour de vrai. Il ne connaissait vraiment rien d'autre. Comme l'a dit EvlieJo, ce qui est triste, c'est pas de préférer le Monopoly par rapport au reste (ce qui pourrait être vu comme méprisant et bon, chacun ses goûts), c'est de ne connaître QUE ça malgré la diversité actuelle.En même temps, trouve-moi un jeu récent qui propose autant de matériel pour un prix si modéré :trollface:

Je crois avoir trouvé comment mettre tout le monde d'accord :ninja: !

Gimpster Jovial
30/11/2017, 13h27
Si c'est perçu comme condescendant, c'est une erreur, ce n'était certainement pas mon intention ! D'autant qu'on a déjà eu ce débat ici (mais c'était avec Zombicide #relancededix)

Mais ne pas connaître certains jeux ce n'est pas être ignare, ton raccourci est quand même osé, non ?
Personne ne connaît TOUS les jeux, c'est ce qui fait la richesse d'une communauté.

"Ignare" est probablement un poil fort et je l'ai utilisé à dessein, pour bien faire comprendre qu'opposer la méconnaissance à une opinion de pur goût personnel c'est pas toujours super cool.

D'ailleurs note bien la réponse de Naity "Non mais j'ai le droit d'aimer le Monopoly, je le revendique. C'est pas une tare :p" le mec défend en fait son droit d'aimer ce qu'il a envie en connaissance de cause. Ce qui est d'ailleurs le cas de pas mal de gens qui jouent au monopoly, en fait.

Si c'est pour reprendre l'exemple que j'évoquais à la page précédente, nombre de mes potes non-joueurs ont déjà eu droit au speech sur les jeux-de-plateaux-qui-sont-mieux (y compris par moi :ninja:), mais ils n'accrochent pas parce que c'est pas des "joueurs", au sens hobbyiste du terme.
En revanche ils jouent avec plaisir à tous ces "vieux" jeux (monopoly, cluedo, etc.) parce que ça leur rappelle leur enfance, enfance probablement partagée par tout le monde autour de la table. C'est l'occase aussi de faire partager ça à leurs propres gosses, une forme de transmission. Et vraiment ils se régalent, c'est une super expérience sociale qui renforce les liens.


Personne ne dit que le monopoly est mieux que les alternatives, je dis juste que l'attrait d'un jeu va au-delà de ses systèmes mécaniques. Surtout qu'on parle d'un jeu de société, ou le paramètre grégaire/humain joue un rôle prépondérant. Et que dans la mesure où l'important c'est que tout le monde s'amuse ensemble, je suis content pour ceux qui s'amusent, que ce soit avec un monopoly, un pandemic ou un trivial pursuit. ;)

edit : grillayd par Znokiss sur le grand message d'amour ludique. :ninja:

znokiss
30/11/2017, 13h36
En revanche ils jouent avec plaisir à tous ces "vieux" jeux (monopoly, cluedo, etc.) parce que ça leur rappelle leur enfance, enfance probablement partagée par tout le monde autour de la table. C'est l'occase aussi de faire partager ça à leurs propres gosses, une forme de transmission. Et vraiment ils se régalent, c'est une super expérience sociale qui renforce les liens.

Personne ne dit que le monopoly est mieux que les alternatives, je dis juste que l'attrait d'un jeu va au-delà de ses systèmes mécaniques.
Yep.
Visiblement, le rétrogaming dans le jeu de société, c'est un peu mal vu.
On peut faire le parallèle avec le jeu vidéo. Y'a plein de gens qui jouent à des trucs vieux par pur plaisir, pas parce que c'est top génial et bien troussé. Y'a qu'à voir le succès des Nes-mini et SuperNes-Mini, avec des gens qui relancent les tout premiers Marios ou Final Fantasy et autres jeux en 2d tout plein de pixels moches.

Personne ne va dire "rhoo, laisse tomber ton truc tout rigide et tout daté, y'a tellement mieux en ce moment..." pour du jeu vidéo, alors que c'est souvent le cas en JdS.

Au final, on ne joue pas à des vieux trucs "parce que c'est le mieux", mais comme tu le dis, plutôt pour revivre les souvenirs, les sensations passées dessus.
(Maintenant qu'on s'entende bien. Après une partie-souvenir de Cluedo, on va dire que ho ho ho, on a bien rigolé, mais maintenant regardez là, j'ai un truc, ça s'appelle Resistance Avalon, on va tester ça, c'est pas mal du tout)

dYnkYn
30/11/2017, 13h49
El pedido con la referencia HOVKFJEJD ha sido enviado.

LEAVING EARTH: STATIONS €38.95

En caso haber elegido correo expreso, pronto recibirá un enlace para realizar el seguimiento del envío de su paquete.

:lol:

Amnorian
30/11/2017, 14h14
D'ailleurs, dans la dernière version, la règle de jeu rapide (avec le dé rouge) est franchement pas mal pour rendre le jeu moins chiant en accélérant le rythme de jeu. Ça permet aussi de faire une revanche au lieu de prendre 3h pour faire une simple partie. C'était, pour moi, le principal truc chiant d'un jeu aussi simpliste : le temps d'attente avant de se constituer un quartier pour pouvoir construire, qui ralentissait beaucoup trop le jeu et créait une attente inutile.

C'est quoi la règle du dé rouge ?

Dodo
30/11/2017, 14h14
Découverte de Yokohama hier soir avec deux potes.
Tres agréablement surpris par le jeu. La mise en place est un peu chiante, mais le jeu tourne super bien.
Je ne suis pas trop dans ma période jeux de gestion, mais je dois reconnaitre que le mix stratégie longterme/tactique et bien pensé. On est rarement bloqué, on a toujours des échappatoire, on s'adapte aux choix des autres bref que du bon. Il y a l'air d'avoir pas mal d'axes de jeu, et rien ne semble obligatoire. Je pense que je l'ai préféré à Great western pour le coup (qui devait etre le dernier jeu de gestion récent auquel j'avais joué)

Bilbut
30/11/2017, 14h19
Star Realms, ça va peut être un peu trop "aride" pour la copine de mon pote. Android Netrunner, je ne connais pas du tout, je vais aller voir ça.

Tiens sinon, Twitter m'indique que le 2ème HS CPC Jeux de Plateau vient de sortir ! :lol:

MonsieurLuge
30/11/2017, 14h25
Clank!, certains d'entre vous y ont joué ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
Il est bien noté sur BGG et le mélange explo + plateau + deck-building me fait de l'oeil.

fishinou
30/11/2017, 14h28
Je te prends au mot là-dessus, et pour le reste fenrhir a bien développé mon point de vue. Donc :

Je t'arrête tout de suite. En ce qui concerne mon post :


Ah ouai quand même :O

Ce n'est nullement de la condescendance, mais de l'étonnement de voir qu'il peut y avoir 3 Monopoly dans la même maison. Ne prête pas aux gens des intentions qu'ils n'ont pas ^^

- - - Mise à jour - - -


Clank!, certains d'entre vous y ont joué ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
Il est bien noté sur BGG et le mélange explo + plateau + deck-building me fait de l'oeil.

Concentre toi sur les jeux que tu as déjà, au hasard, Tides of Darkness ou Art of War :ninja:

Thigr
30/11/2017, 14h30
Clank!, certains d'entre vous y ont joué ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
Il est bien noté sur BGG et le mélange explo + plateau + deck-building me fait de l'oeil.
J'aime beaucoup. Le plateau pour matérialiser ton parcours et la tension quand tu te retrouves au fond de la mine avec la moitié de tes points de vie, c'est vraiment pas mal. P'têt une petite inquiétude sur le renouvellement malgré le plateau deux faces et la variété des cartes, mais là, je peux pas vraiment dire, j'ai fait que 3 parties.

Gimpster Jovial
30/11/2017, 14h33
Ce n'est nullement de la condescendance, mais de l'étonnement de voir qu'il peut y avoir 3 Monopoly dans la même maison. Ne prête pas aux gens des intentions qu'ils n'ont pas ^^

J'ai eu tendance à penser que ton post initial "mais qui achète tous ces monopolys ?" était coloré d'un poil de jugement péjoratif du jeu en lui-même. Mea maxima culpa si c'est pas le cas. ;)

Guy Moquette
30/11/2017, 14h35
Tiens sinon, Twitter m'indique que le 2ème HS CPC Jeux de Plateau vient de sortir ! :lol:
Absolument, j'attendais que l'annonce officielle (http://forum.canardpc.com/threads/116943-Canard-PC-hors-s%C3%A9rie-jeux-de-plateau-n%C2%B0-2-mettez-vous-la-t%C3%AAte-dans-le-pion) tombe pour la relayer ici, voilà la couv' du bébé.

Par contre, dès la première page, je vante la convivialité de cette partie du forum, et au vu de certains récents échanges, j'espère que je ne vais pas passer pour un affabulateur ou un menteur... :siffle:

https://tof.cx/images/2017/11/30/b10780536618a7949f0cd76807eb15ec.jpg

Anansi
30/11/2017, 14h37
Le deuxième hors série JdP de M'sieur Moquette est sorti, et ça c'est cool :)

https://www.canardpc.com/sites/default/files/couv_7.jpg

edit : bah voilà j'me fais griller par ledit M'sieur. Nan mais sérieux quoi.

Sinon, j'ai ouvert ma boîte de Pandemic Legacy 2 hier soir, on n'a pas encore fait de parties mais p'tain ça a l'air extra :vibre:

znokiss
30/11/2017, 14h38
Hé les gars, z'avez-vu ? Le dernier HS CPC JDS est sorti :lol:


Par contre, dès la première page, je vante la convivialité de cette partie du forum, et au vu de certains récents échanges, j'espère que je ne vais pas passer pour un affabulateur ou un menteur... :siffle:

Non non, l'accueil est bienveillant et chaleureux. Surtout quand tu viens créer un topic pour présenter ton Kickstarter :siffle:

Naity
30/11/2017, 14h39
Montre-moi les quatre fois ?

Perso je présente des alternatives parce que oui je trouve ça un peu triste de se cantonner au Monopoly devant la richesse de la production ludique d'aujourd'hui.
Je vais pas ressortir l'éternel débat, d'ailleurs j'y ai fait allusion plus haut, mais Monopoly c'est un jeu qui va voir un siècle. En un siècle, on a su progresser (regarde ce qu'on a fait ces vingt dernières années, c'est phénoménal : à l'époque, Catane pointait timidement le bout de son museau).

Phal disait "jouer au Monopoly c'est comme regarder toujours le même film en noir et blanc".
Que le film soit bon, ou non, au final on s'en fiche. Et on a le droit de regarder toujours le même film ce n'est certes pas une tare, effectivement tant qu'on s'amuse c'est bien le plus important.

Pour faire un parallèle avec le jeu vidéo qu'on connaît tous, c'est un peu comme si je te disais, Pong c'est trop bien ! on se renvoie la balle et à un moment ça va trop vite et on perd.
Alors oui j'ai le droit de jouer à Pong ! Et de m'y amuser, même. Mais si un jour quelqu'un vient me voir en disant, tiens essaie ce jeu, et puis ce jeu-là aussi, et puis celui-là, je ne le foutrai pas dehors en le traitant de condescendant.
En l'occurence Naity dit qu'il apprécie la composante blablatage et jeu d'enfoiré, et dans cette optique, le Monopoly ne me paraît pas le plus indiqué, d'où mes suggestions pour changer un peu de décor ;) un forum ça sert aussi à découvrir d'autres jeux, de sortir des sentiers battus !

C'est pas l'alternative qui manque, effectivement. Et a la maison on a une ludothèque qui dépasse les 300 titres, avec de tout dedans, des monopoly, des trivial pursuit, des gros jeux FFG, Terraforming Mars est arrivé la semaine dernière, Scythe est arrivé aujourd'hui, Gloomhaven qu'on ponce depuis 1 mois.

Il n'empêche que je m'amuse aussi sur le Monopoly, malgré l'alternative. Un peu comme Junta: y'a beaucoup de hasard, le jeu est pas équilibré, objectivement mauvais même, daté. Mais super amusant.

Et on peut même élargir le débat aux bons jeux. La plupart des joueurs que je connais ont l'armoire pleine de "bons jeux", mais sortent toujours les même jeux moyens, et finissent par recommander les jeux auquels ils ne jouent pas eux même. Je suis dans le même cas, et j'essaie de ne plus acheter les "bons jeux" mais "les jeux auquel je vais jouer".

Si je regarde le log des jeux que je possède, le top des jeux auquells je joue le plus est plein de jeux moyens. Dans l'ordre:

1- Schafkopf
2- Tarot
3- Uno
4- Time's Up
5- Munchkin
6- Jungle Speed
7- Dungeon Twister
8- Dixit
9- Elixir
10- 6 qui prend
11- Carcassonne

Mate le joueur en carton :XD: . Sur les jeux plus récents, des trucs genre Santorini, Half Pint Hero et Sushi Go Party sortent beaucoup plus souvent que Zombicide, Starcraft et Battlestar galactica - alors que ces derniers sont d'excellents jeux. La seul exception c'est Gloomhaven ou j'ai accroché de ouf ^^.

ElviejoDragon
30/11/2017, 14h40
J'ai eu tendance à penser que ton post initial "mais qui achète tous ces monopolys ?" était coloré d'un poil de jugement péjoratif du jeu en lui-même. Mea maxima culpa si c'est pas le cas. ;)
Pareil en ce qui concerne mes posts, je pense que tu as un peu surréagi pour le coup.
Mais bon pas grave. Le débat était intéressant.
Bisous.

Rekka
30/11/2017, 14h41
Wonderful! Je passe chez mon kiosquier préféré en rentrant. :)

Naity
30/11/2017, 14h41
Par contre, dès la première page, je vante la convivialité de cette partie du forum, et au vu de certains récents échanges, j'espère que je ne vais pas passer pour un affabulateur ou un menteur... :siffle:

C'est parceque les JdS c'est un loisir viril, et quelà y'a eu un excès de testostéronne. :)

ElviejoDragon
30/11/2017, 14h42
Hé les gars, z'avez-vu ? Le dernier HS CPC JDS est sorti :lol:
Non non, l'accueil est bienveillant et chaleureux. Surtout quand tu viens créer un topic pour présenter ton Kickstarter :siffle:
Mais ouiiii on est toujours sympa et on ne râle jamais ;)

MonsieurLuge
30/11/2017, 14h42
@fishinou : Merci de t'inquiéter pour moi ^^ J'ai déjà plusieurs parties de Tides of Madness à mon actif (pas assez cependant), j'attends de pouvoir rejouer à Art of War, j'ai acheté et joué plusieurs fois à Bandido ^^, j'ai acheté et joué plusieurs fois à Tiny Epic Galaxies et j'ai encore quelques jeux auxquels rejouer. Mais bon, ce n'est pas pour rien que je traîne ici, j'ai mes défauts :)

Gimpster Jovial
30/11/2017, 14h54
C'est parceque les JdS c'est un loisir viril, et quelà y'a eu un excès de testostéronne. :)

Au choc des idées jaillit la lumière. ;)

Puis on s'engueule pas, on s'explique entre gentlemen. :ninja:

fishinou
30/11/2017, 15h09
J'ai eu tendance à penser que ton post initial "mais qui achète tous ces monopolys ?" était coloré d'un poil de jugement péjoratif du jeu en lui-même. Mea maxima culpa si c'est pas le cas. ;)

Idem, aucun jugement de valeur sur la qualité ou non du jeu.

C'était là aussi un post "étonné" du fait que je savais que le jeu se vendait beaucoup, mais j'étais loin de me douter que c'était dans de telles proportions. 1 millions de boite par an alors qu'il y a 28-29 millions de familles en France, je trouve ça dingue.

(Maintenant soyons honnête, le Monopoly je trouve ça pas ouf, mais je conçois sans soucis que y'en ai qui aime bien).

- - - Mise à jour - - -


@fishinou : Merci de t'inquiéter pour moi ^^ J'ai déjà plusieurs parties de Tides of Madness à mon actif (pas assez cependant), j'attends de pouvoir rejouer à Art of War, j'ai acheté et joué plusieurs fois à Bandido ^^, j'ai acheté et joué plusieurs fois à Tiny Epic Galaxies et j'ai encore quelques jeux auxquels rejouer. Mais bon, ce n'est pas pour rien que je traîne ici, j'ai mes défauts :)

Ah non mais c'était juste une blague pour te rappeler que je t'avais battu à ces jeux là :ninja:

Encore une fois, aucun jugement ou quoi que ce soit, j'ai également des jeux même pas ouvert, des BDs pas encore lues ... Ça m'empêche pas de continuer à en acheter :p

dYnkYn
30/11/2017, 15h14
Par contre, dès la première page, je vante la convivialité de cette partie du forum, et au vu de certains récents échanges, j'espère que je ne vais pas passer pour un affabulateur ou un menteur... :siffle:

On finit toujours par se faire des bisous.

Medjes
30/11/2017, 15h17
Si c'est perçu comme condescendant, c'est une erreur,

Connaissant IRL le Monsieur, je confirme que c'est une grave erreur. Elviejo est un con montant, et ça c'est bien connu! (au contraire du con habillé).

Thigr
30/11/2017, 16h10
Bon, j'arrive après la guerre. Le débat qui vient d'avoir lieu m'a surpris. J'ai eu la désagréable impression de me retrouver devant une émission de Laurent Ruquier où des fragiles enragés sautent à la gorge de gens pour un mot de travers car interprétable comme crime contre l'Humanité. Si je n'ai plus de TV depuis tant d'années, c'est justement pour m'épargner ce genre de "spectacle". Je grossis le trait, mais ça serait sympa que certains travaillent leur susceptibilité. Parce que si le moindre mot ou smiley est susceptible de froisser, de blesser dans son identité profonde, chacun des participants, on va finir par se retrouver sur un forum mort à force d'être aseptisé et pasteurisé, garanti zéro contradiction et certifié ludo équitable. Le respect, oui, le politiquement correct exalté, non. Ou alors, vous allez jusqu'au bout du concept en écrivant inclusivement.
Je suis offensé par ton post ! Retire tout de suite ce que tu as dit !
:ninja:


sinon, j'accepte aussi les sous...c'est bien, les sous...enfin surtout ce qu'on peut faire avec...

znokiss
30/11/2017, 16h13
Bon, j'arrive après la guerre. Le débat qui vient d'avoir lieu m'a surpris. J'ai eu la désagréable impression de me retrouver devant une émission de Laurent Ruquier où des fragiles enragés sautent à la gorge de gens pour un mot de travers car interprétable comme crime contre l'Humanité. Si je n'ai plus de TV depuis tant d'années, c'est justement pour m'épargner ce genre de "spectacle". Je grossis le trait, mais ça serait sympa que certains travaillent leur susceptibilité. Parce que si le moindre mot ou smiley est susceptible de froisser, de blesser dans son identité profonde, chacun des participants, on va finir par se retrouver sur un forum mort à force d'être aseptisé et pasteurisé, garanti zéro contradiction et certifié ludo équitable. Le respect, oui, le politiquement correct exalté, non. Ou alors, vous allez jusqu'au bout du concept en écrivant inclusivement.
:lol:
Ce post est excellent : on ne sait pas à quel camps il s'applique (les défendeurs ou les anti-monopoly).

Naity
30/11/2017, 16h14
:lol:
Ce post est excellent : on ne sait pas à quel camps il s'applique (les défendeurs ou les anti-monopoly).

Moi je m'en fous, tant que j'ai raison :trollface:

J'aurais bien aimé lancer le débat bons jeux vs. jeux auquels on joue souvent, mais ca n'a pas pris :emo:

ElviejoDragon
30/11/2017, 16h16
Connaissant IRL le Monsieur, je confirme que c'est une grave erreur. Elviejo est un con montant
Comme Yves ?



:ninja:

Medjes
30/11/2017, 16h18
Comme Yves ?

Le fils de monsieur et madame Ahou ?

dYnkYn
30/11/2017, 16h19
sinon, j'accepte aussi les sous...c'est bien, les sous...enfin surtout ce qu'on peut faire avec...Ecrivez à l'ARC. Et envoyez des sous.


Moi je m'en fous, tant que j'ai raison :trollface:

J'aurais bien aimé lancer le débat bons jeux vs. jeux auquels on joue souvent, mais ca n'a pas pris :emo:

Y'a pas de débat... les jeux auxquels on joue souvent sont ceux qui ont une durée de partie courte.

Gimpster Jovial
30/11/2017, 16h22
:lol:
Ce post est excellent : on ne sait pas à quel camps il s'applique (les défendeurs ou les anti-monopoly).

D'autant plus excellent que complètement à côté, vu que personne n'est particulièrement exalté par le sujet, et que du coup en fustigeant une hypothèse de diatribe dès qu'on dépasse la réaction molle de 140 caractères ponctuée d'un smiley, on pousse justement à la pasteurisation des débats. :facepalm:

- - - Mise à jour - - -



Ecrivez à l'ARC. Et envoyez des sioux.

FTFY.

Souly
30/11/2017, 16h31
Je suis dans ma phase Escape games en ce moment.
Le prochain sur la liste, c'est Unlock, mais j'aimerais y jouer avec des non-francophones.
Dois-je impérativement me tourner vers les versions anglaises morcelées, ou y'a quand même moyen d'y jouer en français si je fais le traducteur ?
En clair, y a-t-il beaucoup d'énigmes textuelles ou est-ce essentiellement logique avec des textes pour l'ambiance ?

Au passage, j'ai testé 3 gammes (dans l'ordre de préférence):
- Escape Room - Das Spiel (https://boardgamegeek.com/boardgame/204836/escape-room-game) : trop facile, et on se tourne un peu les pouces en 60 minutes, mais quelques énigmes originales et un matos correct. Une boîte pour 4 aventures, j'ai fait les deux premières censées être les plus faciles. Bof.
- Escape the room (https://boardgamegeek.com/boardgame/193560/escape-room-mystery-stargazers-manor) : difficulté moyenne (~90 minutes de jeu ?), plein de matos de qualité, bonne ambiance, mais trop linéaire ! Ne pas jouer à plus de 4 (c'était déjà trop). Sympa.
- Exit: Das Spiel (https://boardgamegeek.com/boardgame/203416/exit-game-pharaohs-tomb) : Très peu de matos, illustrations un peu plan-plan, mais les meilleures énigmes du lot ! Un peu plus de 2h à deux, et on a dû se servir des indices. C'est le seul où j'ai été impressionné par certaines énigmes. Bon !

Notez l'originalité des noms, facile pour s'y retrouver :ninja:

dYnkYn
30/11/2017, 16h35
Globalement, y'a peu d'énigmes basées sur la langue. Toutefois, je recommande au moins une personne qui maîtrise la langue, pour être sûr. Dans la première boîte, première aventure, il y a au moins une énigme qui ne me semble pas faisable pour un anglophone.

ElviejoDragon
30/11/2017, 16h36
Hm.
De mémoire il y a quand même quelques indices qui font appel au français et ne seront que difficilement traduisibles.
Voire impossibles à traduire sans donner le pot aux roses.

Je regarderai de plus près ce soir si tu veux mais ça me paraît ambitieux de jouer en français s'ils ne le comprennent pas.

Souly
30/11/2017, 16h37
Globalement, y'a peu de texte dans Unlock. Quelques énigmes basées sur la langue. Il faut au moins une personne qui maîtrise la langue, pour être sûr.

La réponse que je voulais entendre :mellow2:

- - - Mise à jour - - -


Hm.
De mémoire il y a quand même quelques indices qui font appel au français et ne seront que difficilement traduisibles.
Voire impossibles à traduire sans donner le pot aux roses.

Je regarderai de plus près ce soir si tu veux mais ça me paraît ambitieux de jouer en français s'ils ne le comprennent pas.

La réponse que je ne voulais pas entendre :angry:

dYnkYn
30/11/2017, 16h39
A mon avis, la réalité est entre les deux: oui, y a des énigmes qui sont clairement infaisables pour un anglophone. Je pense cependant qu'il y en a suffisamment peu pour que ce ne soit pas un gros problème. Par contre, il y a un risque: tu restes bloqué sur cette énigme et personne ne peut t'aider.

Souly
30/11/2017, 16h40
Par contre, il y a un risque: tu restes bloqué sur cette énigme et personne ne peut t'aider.

Ouais mais je suis super fort :cigare:

Naity
30/11/2017, 17h08
Globalement, y'a peu d'énigmes basées sur la langue. Toutefois, je recommande au moins une personne qui maîtrise la langue, pour être sûr. Dans la première boîte, première aventure, il y a au moins une énigme qui ne me semble pas faisable pour un anglophone.

Euh... pas sûr. Les indices et les pistes audio sont sur l'application mobile, qui elle est multilingue. Dans le matos de la boite, il me semble qu'hormis les texte d'ambiance il y a peu de contenu textuel.

- - - Mise à jour - - -

Sinon, avoir des gouts de chiotte et aimes les jeux mainstream a du bon, je peux crâner dans la liste "je suis le seul a avoir jouè à ce jeu ce mois ci" de Boardgamegeek #fierté

https://boardgamegeek.com/geeklist/233351/item/5802355#item5802355

^^

Gimpster Jovial
30/11/2017, 17h11
Sinon, avoir des gouts de chiotte et aimes els jeux mainstream a du bon, je peux crâner dans la liste "je suis le seul a avoir jouè à ce jeu ce mois ci" de Boardgamegeek #fierté

https://boardgamegeek.com/geeklist/233351/item/5802355#item5802355

^^

C'est bon c'est la postérité, bravo on savait bien que le mainstream d'hier c'est la hype de demain dtf. :ninja:

fishinou
30/11/2017, 17h14
Ouais mais je suis super fort :cigare:

Pas à Pandémic Legacy il semblerait :coupbas:

Souly
30/11/2017, 17h16
Pas à Pandémic Legacy il semblerait :coupbas:

:boom:
Traître !

Demain, on retente Avril, ça va chier.
Si on perd encore, je pense que je brûle ce jeu de merde.

Naity
30/11/2017, 17h20
C'est bon c'est la postérité, bravo on savait bien que le mainstream d'hier c'est la hype de demain dtf. :ninja:

J'atted avec impatience que les hipsters de demain décident que la nouvelle hype consiste à ressortir les vieux jeux du placard. J'aurais le tout Munich chez moi, on fera du "Jeu des cochons", du "Mille bornes" une "Bonne paie" et on finira avec des "petits chevaux" ca sera trop génial :lol:

dYnkYn
30/11/2017, 17h29
Euh... pas sûr. Les indices et les pistes audio sont sur l'application mobile, qui elle est multilingue. Dans le matos de la boite, il me semble qu'hormis les texte d'ambiance il y a peu de contenu textuel.

Ah oui, j'y ai pas du tout pensé ;)

Souly
30/11/2017, 17h31
Ah oui, j'y ai pas du tout pensé ;)

L'espoir renaît :mellow2:
Unlock sous le sapin :mellow2:

Gimpster Jovial
30/11/2017, 17h35
J'atted avec impatience que les hipsters de demain décident que la nouvelle hype consiste à ressortir les vieux jeux du placard. J'aurais le tout Munich chez moi, on fera du "Jeu des cochons", du "Mille bornes" une "Bonne paie" et on finira avec des "petits chevaux" ca sera trop génial :lol:

Ils ont bien ressorti les bretelles et la moustache, t'es peut-être assis sur une mine d'or. :ninja:

Naity
30/11/2017, 17h37
L'espoir renaît :mellow2:
Unlock sous le sapin :mellow2:

La boite est chez ma copine, je peux vérifier dimanche, mais autant que je me souvienne la plupart des énigmes sont logiques et numéraires. J'ai quelques énigmes textuelles en tête mais elles sont non liées à une langue (du moins du moment qu'on comprend l'alphabet latin).

le reste: les indices, les explications, et tout l'audio sont gérées par une app mobile dont tu peux choisir la langue.

fishinou
30/11/2017, 17h50
:boom:
Traître !


:siffle:

- - - Mise à jour - - -


J'atted avec impatience que les hipsters de demain décident que la nouvelle hype consiste à ressortir les vieux jeux du placard. J'aurais le tout Munich chez moi, on fera du "Jeu des cochons", du "Mille bornes" une "Bonne paie" et on finira avec des "petits chevaux" ca sera trop génial :lol:

Et même pas un petit "cochon qui rit" :mellow2:

fenrhir
30/11/2017, 17h56
Par contre, dès la première page, je vante la convivialité de cette partie du forum, et au vu de certains récents échanges, j'espère que je ne vais pas passer pour un affabulateur ou un menteur... :siffle:

Oh hé oh, on a pu avoir des avis divergents (verts gens) sans partir dans l'ad hominem/ad personam et en restant courtois. Vu que c'est mieux que sur l'intégralité des autres topics, ça doit valider ta phrase, non ? :p

Bon, plus sérieusement, vous voulez pipeauter vos comptes, en sortant un HS CPC HW et le HS CPC JdS à quelques semaines d'intervalle ? Et vous pensez au compte bancaire des gens en période de Nowel ? Vandales ! :)

PaulPoy
30/11/2017, 18h50
Et même pas un petit "cochon qui rit" :mellow2:
Avé de la grosse figouz custom ! Ça aurait son succès en Kickstarter peut être ^^

Je reviens sur le Monop' (qui a ses tares mais propose tout de même des enchères régulières et une phase complète de négo).
Certains d'entre vous ont ils essayé la version City ? A l'époque de sa sortie j'avais uniquement lu les règles et ça semblait plutôt bien rafraîchir la franchise.
http://www.monopolypedia.fr/editions/derives/city/monopoly_city.php


Clank!, certains d'entre vous y ont joué ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
Il est bien noté sur BGG et le mélange explo + plateau + deck-building me fait de l'oeil.
Remonte quelques pages il y a eu la même question et quelques réponses. En résumé, le jeu est apprécié.

ElviejoDragon
30/11/2017, 19h00
L'espoir renaît :mellow2:
Unlock sous le sapin :mellow2:

J'ai vérifié dans mes boîtes
Alors le premier (Unlock: Escape Adventures) ne comporte que peu d'énigmes liées à un texte visuel (ie imprimé en français sur les cartes), peut-être 2 ou 3 en tout... ça devrait aller avec ton aide. Je partirais sur celui-là si tu veux tenter le coup.
Par contre le second (Unlock: Mystery Adventures) comporte davantage de texte, dont certains qui peuvent vraiment être bloquants. En d'autres termes c'est dur de faire le raisonnement à partir du texte français (ce n'est pas impossible pour autant, mais c'est un niveau de difficulté supplémentaire).

Triz'
30/11/2017, 19h20
Han, le "Tigres et Chèvres" :o
Ça vaut pas le "Tigre et Euphrate". Un VRAI. BON. VIEUX jeu. :ninja:

nabquatre
30/11/2017, 19h51
Yes la deuxième boîte il y a des énigmes avec des jeux de mots et de la phonétique...

Souly
30/11/2017, 21h28
J'ai vérifié dans mes boîtes
Alors le premier (Unlock: Escape Adventures) ne comporte que peu d'énigmes liées à un texte visuel (ie imprimé en français sur les cartes), peut-être 2 ou 3 en tout... ça devrait aller avec ton aide. Je partirais sur celui-là si tu veux tenter le coup.
Par contre le second (Unlock: Mystery Adventures) comporte davantage de texte, dont certains qui peuvent vraiment être bloquants. En d'autres termes c'est dur de faire le raisonnement à partir du texte français (ce n'est pas impossible pour autant, mais c'est un niveau de difficulté supplémentaire).

Merci pour l'enquête approfondie :o
Bon, je mets les deux sur ma liste. Au pire, je ferai la deuxième boîte lors de mes passages en France si ça bloque trop avec les non-francophones !

nabquatre
30/11/2017, 21h42
Les 3 tu veux dire! (https://www.philibertnet.com/fr/space-cowboys/55181-unlock-secret-adventures-vf-2100000438655.html) Une deuxième enquête dans l'univers Squeek & Sausage, ma préférée :)

Barbazoul v2
30/11/2017, 21h56
Juste un petit mot pour vous dire que, apparemment, l'excellentissime "Spirit Island" est à nouveau dispo, en anglais, mais on peut le trouver (par exemple sur amazon !).
Gros jeu de coop dans lequel on incarne des dieux qui doivent repousser les colons, à coups de pouvoirs.

Review dithyrambique ici : http://www.quartertothree.com/fp/2017/08/22/spirit-island-unleashes-inner-divine-wrath-take-history/

Ma boîte devrait arriver bientôt, ça a l'air d'être du lourd, je vous dirai.

Wobak
30/11/2017, 22h30
Je cherche à acheter Pok (https://boardgamegeek.com/boardgame/235696/pok). Quelqu'un sait où je peux le trouver en commande ?

Dyce
30/11/2017, 22h36
Idem.....impossible de mettre la main dessus.

Bilbut
30/11/2017, 22h38
les vrais jouent a high frontier !
nous ce soir on test Yokohama et peut etre project Gaia

Et donc Project Gaia ? Ça valide ?

Triz'
30/11/2017, 22h43
Je cherche à acheter Pok (https://boardgamegeek.com/boardgame/235696/pok).

Idem...
:fourbe:

dYnkYn
30/11/2017, 22h46
haha Triz'

Wobak
30/11/2017, 22h57
:fourbe:

:emo: Tu nous as fait goûter à ta drogue et tu n'en refiles pas après ! Monstre !

Poussin Joyeux
30/11/2017, 23h48
Juste un petit mot pour vous dire que, apparemment, l'excellentissime "Spirit Island" est à nouveau dispo, en anglais, mais on peut le trouver (par exemple sur amazon !).
Gros jeu de coop dans lequel on incarne des dieux qui doivent repousser les colons, à coups de pouvoirs.

Review dithyrambique ici : http://www.quartertothree.com/fp/2017/08/22/spirit-island-unleashes-inner-divine-wrath-take-history/

Ma boîte devrait arriver bientôt, ça a l'air d'être du lourd, je vous dirai.
Merci pour la découverte !!! ;)

Bilbut
01/12/2017, 00h48
Y a-t-il un topic dédié aux petites annonces par ici ? J'ai finalement acheté Mechs vs Minions VF en me disant que j'allais renvoyer la VO qu'on m'avait offert pour remboursement. Et puis j'ai vu les frais de port...

Donc si quelqu'un sur Paris souhaite le jeu, qu'il me fasse signe rapidement ! Il est tout neuf, j'ai juste enlevé l'emballage et ouvert la boîte.

Pour éviter de polluer, j'ai créé un topic (http://forum.canardpc.com/threads/116960-Vente-Mechs-vs-Minions-VO-(neuf)?p=11340147#post11340147)dédié dans la section Achat/Vente.

Thigr
01/12/2017, 00h53
Je cherche à acheter Pok (https://boardgamegeek.com/boardgame/235696/pok). Quelqu'un sait où je peux le trouver en commande ?
Nan, mais ça vaut pas le coup de le prendre. Personne sait comment on gagne à ce jeu !

En tout cas, moi, j'ai pas compris
:sad:

Fisc
01/12/2017, 03h31
Petite soiré Cthulhu Wars avec 5 joueurs pour la première fois (le nombre de joueurs, pas le nombre de parties).

Il y avait un débutant à la table, donc carte de base et aucune extension (à part les factions supplémentaires et les grands prêtres qui font plus ou moins partie du jeu de base à ce stade).
Grand Cthulhu
Celui qui ouvre la Voie
Chaos Rampant
Marcheur des Vents (débutant)
Dormeur (moi).

Un curieux début de partie. Après que j'ai expliqué au nouveau joueur pourquoi il est imprudent de vouloir créer 2 portails supplémentaire au premier tour, le joueur du Grand Cthulhu fait exactement ça et m'offre un portail sur un plateau que je m'empresse de voler (pas de capture à cause du grimoire régression). Pendant ce temps de l'autre côté de la table, Celui qui ouvre la Voie soucieux de ne pas se faire capturer d'adorateur par le Chaos Rampant, place des monstres et chasse ses grimoires, plutôt que d'ouvrir un portail. Le Chaos Rampant lui, vois une opportunité de piquer le second portail du Grand Cthulhu qui est sans défense, mais en est empêché par le Marcheur des Vents qui avance un monstre pour menacer ses portails.

Fin du premier tour, 3 portails pour moi, 2 pour les autres, sauf Celui qui ouvre la Voie à 1 et le Grand Cthulhu à 1 aussi et avec seulement 4 adorateurs en jeu. 1 portail abandonné sur la carte. Je devient premier joueur.

Au tout suivant je donne 3 points de pouvoir (action pour obtenir un grimoire) au Grand Cthulhu, pour le remettre un peu dans la partie, mais aussi l'amadouer et l'encourager à aller voir ailleurs. Je reste tranquillement dans moins coin sans être trop agressif, et je profite de mon avance en points de pouvoir pour payer un autre grimoire, placer un 4ème portail et invoquer une larve amorphe pour reveiller Tsathoggua au tour suivant. Personne ne vient m'embêter. Le Grand Cthulhu, essayer de rattraper son retard et les autres font comme moi: consolider leur position et préparer l'arrivé de leur Grand Ancien. Sauf que j'ai un portail d'avance sur tout le monde.

Suite de la partie en gros: Personne n'ose venir s'en prendre à moi, parce que je suis resté groupé et que j'ai toujours du pouvoir en rab' pour réagir aux actions hostiles, en plus de mes grimoires pénibles et dissuasifs (exiger le tribut et nexus d’énergie). Les autres joueurs préfèrent s'attaquer entre eux quand ils sont à court d'énergie pour faire avancer leurs schmilblicks respectifs. A la fin du 3ème tour, Celui qui ouvre la Voie, passe brièvement en tête après avoir utilisé dragon descendant, mais il ne peut pas tenir ses portails et les perds au tour suivant. Le Chaos Rampant perd Nyarlathothep dans une bataille et dépense tout les points qui lui restaient pour le faire revenir. De mon côté après avoir passé la moitié de la phase d'action à roupiller avec léthargie, je me réveille et prend le contrôle de 6 portails. Puis rituel d’annihilation pour la victoire à 31 points (27 +4 signes des anciens à 1 point).

Première victoire avec le Dormeur donc, mais je ne peut pas m'empêcher de penser qu'elle n'est pas vraiment mérité. L'erreur fatale du Grand Cthulhu en début de partie a sévèrement affecté son efficacité et il a passé le reste de la partie à essayer de se rattraper, sans grand succès. En partie par ses choix pas toujours judicieux, mais aussi parce que Celui qui ouvre la Voie et le Chaos Rampant ont fait les charognards sur son dos. Le Marcheur des Vents débutant aura aussi un peu trop tardé à invoquer ses grand anciens et n'a pas vraiment eu l'occasion de passer à l'action, mais il termine malgré tout en deuxième place ex-æquo avec Celui qui ouvre la Voie avec 21 points chacun.

Bref j'ai bénéficié d'un avantage inattendu au premier tour et j'ai réussi à le conserver tout le long de la partie. Sans ça je pense que je n'aurai pas put gagner aussi tôt (surtout avec ma chance habituelle sur les signes des anciens...). Le Dormeur est vorace en points de pouvoirs, à cause de la façon dont il obtient ses grimoires et n'a pas de capacité particulière pour en générer plus. C'est vraiment une faction qui demande de la patience et de l'adaptabilité et n'a pas de plan de jeu prédéfinit. Les grimoires de la faction aident un peu à dissuader les autres joueurs d'attaquer, mais c'est plus psychologique qu'autre chose. Et bien sur dans Cthulhu Wars il faut toujours une bonne dose de baratin à base de "Ah oui, tu peut m'attaquer, mais... Et puis regarde l'autre là bas ce qu'il est entrain de faire dans ton dos.".

Conclusion, j'aime beaucoup le Dormeur, mais je pense qu'on va être méchant avec moi si je le rejoue trop tôt. ^_^

Saikyo
01/12/2017, 07h39
Nan, mais ça vaut pas le coup de le prendre. Personne sait comment on gagne à ce jeu !

En tout cas, moi, j'ai pas compris
:sad:

Y a pas masse d'infos sur ce jeu sur bgg, à part la boite... du coup HYPE :vibre::vibre::vibre:

znokiss
01/12/2017, 08h02
Ahaha, en cherchant des infos, je découvre que l'éditeur de POK est également celui de Findenvier... mais si, ce jeu en bois dont j'ai fait un article sur LeCoinDuJeu (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/findevier/) :lol:



Je cherche à acheter Pok (https://boardgamegeek.com/boardgame/235696/pok). Quelqu'un sait où je peux le trouver en commande ?


Idem.....impossible de mettre la main dessus.


Nan, mais ça vaut pas le coup de le prendre. Personne sait comment on gagne à ce jeu !

POK est trouvable sur le site de l'éditeur (http://www.steffen-spiele.de/?id=1046) : 12€ la boite.
Les frais d'envoi sont de 9€ vers la France, ou gratos si la commande dépasse 75€ (soit 7 boites).

Je pense que je vais en faire envoyer une paire chez mon frère, qui rentre d'Allemagne pour Noël. Mais à plusieurs parisiens, vous avez moyen de vous organiser un pledge groupé pour envoi gratos (en prenant également des Findenvier pour vos petits neveux).

Et dans tous les cas, j'écris de ce pas à Gigamic, qu'ils nous sortent un jour ce POK en France. Au pire, je leur envoie une boite.

Naity
01/12/2017, 08h05
Y a-t-il un topic dédié aux petites annonces par ici ? J'ai finalement acheté Mechs vs Minions VF en me disant que j'allais renvoyer la VO qu'on m'avait offert pour remboursement. Et puis j'ai vu les frais de port...

Donc si quelqu'un sur Paris souhaite le jeu, qu'il me fasse signe rapidement ! Il est tout neuf, j'ai juste enlevé l'emballage et ouvert la boîte.

Ben la question qui tue, c'est tu en veux combien? ^^

fishinou
01/12/2017, 08h27
POK est trouvable sur le site de l'éditeur (http://www.steffen-spiele.de/?id=1046) : 12€ la boite.
Les frais d'envoi sont de 9€ vers la France, ou gratos si la commande dépasse 75€ (soit 7 boites).
Mais à plusieurs parisiens, vous avez moyen de vous organiser un pledge groupé pour envoi gratos (en prenant également des Findenvier pour vos petits neveux).
.

Si ça se fait, je demande à ce qu'un POK se retrouve sur ma pile chez Rekka :siffle:

dYnkYn
01/12/2017, 08h48
Ils ont un site suisse, envoie gratuit, paiement sur facture. Classe B)

znokiss
01/12/2017, 08h54
Fais péter le lien, pour une fois que je peux faire la mule dans l'autre sens..

dYnkYn
01/12/2017, 08h55
Fais péter le lien, pour une fois que je peux faire la mule dans l'autre sens..

Essaye de mettre une adresse de livraison en Suisse, ca switch automatiquement de site.

znokiss
01/12/2017, 08h59
:XD:
J'ai entré l'adresse du boulot.
J'ai cliqué comme t'as dit pour voir le site Suisse. S'affiche "merci pour votre commande".
Ah.
Ok.
That escalated quickly.

dYnkYn
01/12/2017, 09h02
En fait, en bas du formulaire tu dois choisir:

http://www.steffen-spiele.de/?id=1046

in Deutschland
innerhalb Europas
in die Schweiz

En cliquant sur le 3e, ça ouvre la page du distributeur en Suisse.

znokiss
01/12/2017, 09h05
J'ai trouvé ça : http://froschkoenigspiele.ch.galvani.ch-meta.net/advanced_search_result.php/keywords/steffen

Mais bon, je suis en train de leur écrire pour annuler ma presque commande accidentellement passée à l'instant.

Rekka
01/12/2017, 09h29
Review du Fallout de FFG par Man vs Meeple. :)
OFlJoSE1nwQ

dYnkYn
01/12/2017, 09h30
J'ai trouvé ça : http://froschkoenigspiele.ch.galvani.ch-meta.net/advanced_search_result.php/keywords/steffen

Mais bon, je suis en train de leur écrire pour annuler ma presque commande accidentellement passée à l'instant.

C'est ça...

Naity
01/12/2017, 09h48
Fais péter le lien, pour une fois que je peux faire la mule dans l'autre sens..

Ouais, enfin vite fait. Les Suisses restent des vaches à traire.

Allemagne: 12€ Jeu + 4€ Port = 16€
Suisse: 18CHF Jeu + 0CHF Port = 15,5€

Effectivement, c'est moins cher. Mais pas de beaucoup.

Bilbut
01/12/2017, 09h51
Ben la question qui tue, c'est tu en veux combien? ^^

Pour éviter de polluer, j'ai créé un topic (http://forum.canardpc.com/threads/116960-Vente-Mechs-vs-Minions-VO-(neuf)?p=11340147#post11340147)dédié dans la section Achat/Vente.

dYnkYn
01/12/2017, 09h57
Ouais, enfin vite fait. Les Suisses restent des vaches à traire.

Allemagne: 12€ Jeu + 4€ Port = 16€
Suisse: 18CHF Jeu + 0CHF Port = 15,5€

Effectivement, c'est moins cher. Mais pas de beaucoup.

Ne pas être dans l'Union européenne comporte certains désavantages.

reveur81
01/12/2017, 13h44
Clank!, certains d'entre vous y ont joué ? Si oui, vous en avez pensé quoi ?
Il est bien noté sur BGG et le mélange explo + plateau + deck-building me fait de l'oeil.

Testé hier soir. J'ai beaucoup aimé. C'est assez fun, plutôt léger, avec pas mal de hasard, mais on passe un très bon moment. En plateau + explo, je préfère quand même Tyrant of the Underdark, mais Clank est plus léché, plus joli, plus accessible, et probablement plus rapide.

Et sinon j'ai essayé Ethnos ensuite, et j'ai adoré ! Vraiment très réussi, très agréable, assez léger aussi. C'est genre les Aventuriers du rail version gamer.

Anansi
01/12/2017, 13h45
Je viens de voir la vidéo de Magic Maze sur Trictrac, et autant l'explication m'a donné vachement envie, autant la partie m'a calmé : ça a effectivement l'air très chouette, ça donne bien envie, mais alors putain, ça a l'air d'un stressant ^_^ Le combat contre le temps, le fait de ne pouvoir rien dire... Moi je joue à ce truc je fais une crise cardiaque direct !

Naity
01/12/2017, 14h10
Je viens de voir la vidéo de Magic Maze sur Trictrac, et autant l'explication m'a donné vachement envie, autant la partie m'a calmé : ça a effectivement l'air très chouette, ça donne bien envie, mais alors putain, ça a l'air d'un stressant ^_^ Le combat contre le temps, le fait de ne pouvoir rien dire... Moi je joue à ce truc je fais une crise cardiaque direct !

C'est pas si stressant que ca. Tu te rend juste compte que tes potes sont des boulets. A la fin, a force de devoir taper sur la table et qu'ils ne comprennent rien, j'ai fini par les tabasser avec le Meeple géant. C'est pratique, comme il est rouge, on ne voit pas le sang dessus. Bon, j'ai tapé un peu trop fort sur une copine, il s'est enfoncé dans la boite crânienne et les lésions sont irreversibles. J'ai dû éliminer les autres aussi pour qu'il n'y ait pas de témoins.

Mais hormis de ce petit désagrément et du moment où il a fallu faire disparraitre les corps, le jeu n'est pas si stressant que ca. ;)

Chiff
01/12/2017, 15h11
Conclusion, j'aime beaucoup le Dormeur, mais je pense qu'on va être méchant avec moi si je le rejoue trop tôt. ^_^

Le dormeur faut pas le laisser passer trop de fois sinon c'est la cata. Faut le forcer à jouer et dépenser des points de pouvoir.

ElviejoDragon
01/12/2017, 17h05
Je viens de voir la vidéo de Magic Maze sur Trictrac, et autant l'explication m'a donné vachement envie, autant la partie m'a calmé : ça a effectivement l'air très chouette, ça donne bien envie, mais alors putain, ça a l'air d'un stressant ^_^ Le combat contre le temps, le fait de ne pouvoir rien dire... Moi je joue à ce truc je fais une crise cardiaque direct !

Faut surtout pas être trop nombreux, sinon c'est chiant.
4 maxi je dirais.

FericJaggar
01/12/2017, 21h49
Review du Fallout de FFG par Man vs Meeple. :)
OFlJoSE1nwQ

Fallout, Fallout, FALLOUT :bave:
Par contre c'est la carte du Commonwealth non ? J'aurais préféré la RNC et la côte Ouest, mais c'est histoire de chipoter. Je ne suis pas non plus fan des tuiles monstres avec les photos de créatures tirées des jeux, mais pour tout le reste, j'adore, ça respecte vraiment l'univers du jeu (les dés Pip-Boy :wub:)

Fisc
02/12/2017, 08h28
Le dormeur faut pas le laisser passer trop de fois sinon c'est la cata. Faut le forcer à jouer et dépenser des points de pouvoir.

Ouais mais j'étais dans une situation ou je faisait trop peur et personne n'a osé y aller en premier. Plus l'erreur de Cthulhu qui m'a permis d'être en avance en point de pouvoir sur toute la partie.

Maintenant faut que j'apprenne à jouer correctement Celui qui ouvre la Voie et puis aussi que j'essaye de gagner une partie avec le Grand Cthulhu contre des joueurs aguerris.

reveur81
02/12/2017, 10h14
Fallout, Fallout, FALLOUT :bave:
Par contre c'est la carte du Commonwealth non ? J'aurais préféré la RNC et la côte Ouest, mais c'est histoire de chipoter. Je ne suis pas non plus fan des tuiles monstres avec les photos de créatures tirées des jeux, mais pour tout le reste, j'adore, ça respecte vraiment l'univers du jeu (les dés Pip-Boy :wub:)

T'inquiète il y aura toutes les extensions du monde pour ce jeu..

FMP-thE_mAd
02/12/2017, 14h23
Je viens de feuilleter le dernier CPC HS jeu de société ! Dedans ils parlent de ma sainte trinité ! (Full Metal Planete dans les jeux introuvables ; Troyes dans l'article d'Otys, même si bon Troyes mériterait un HS à lui tout seul et Agricola dans l'article sur Feist for Odin).

Blague à part, c'est un très bon HS avec une bonne vision global du jeu de société fin 2017. Beaucoup d'articles de présentation des jeux, mais aussi quelques articles sur des sujets un peu connexes. Cependant ils m'ont paru moins variés que dans le premier HS. J'avais par exemple bien aimé l'historique des jeux et l'article sur la peinture dans le n°1. Dans celui-ci, on trouve un rapide résumé de l'essor du marché au début, un article sur les jeux Games of Throne (dont perso je me cogne vu que j'aime pas cette série ; j'aurais par exemple préféré un article plus large sur l'adaptation de certaines séries en jeu) et quelques autres (celui sur les jeux cultes introuvables est une bonne idée) mais du coup j'ai moins eu l'impression de voir un résumé global du jeu.

Néanmoins c'est un must have pour avoir un bon résumé des sorties de l'année ! Et ça va devenir mon HS annuel si vous continuez, c'est sûr :)

C'est bon, du coup, mangez-en c'est du bon !

Xchroumfph
02/12/2017, 16h14
un article sur les jeux Games of Throne

Donc en gros, un bon tiers de la production totale. Sachant qu'un autre tiers est complétement consacré aux ""adaptations"" de Lovecraft.

Le HS est pas mal oui. Il mériterait un rythme de parution plus soutenu. Un trimestriel serait vraiment nickel à mon sens.

PG 13
02/12/2017, 17h54
Je voulais prendre Formula D pour la St Nicolas du gamin, rupture de stock... dur :emo: