PDA

Voir la version complète : [JdS] Jeux de société : Topic Général, avec des jeux qui font très bobo



Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 [17] 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41

Woshee
03/10/2017, 16h03
Mouais, un vendeur qui conseille de la merde pour destocker, c'est un mec qui veut perdre ses clients, perso j'ai jamais vu.

J'en ai un comme ça pourtant.... Il a réussi à recommander world of yo-ho à tous ses clients :|

Triz'
03/10/2017, 16h07
Je ne savais pas qu'il y avait des niveaux, mais vu que je fais des jeux de plateaux depuis l'époque ludodélire, je dois pas être trop mal situé...
Sauf si tu n'a joué qu'à la vallée des mamouths ou richesse du monde depuis 30 ans... :trollface:

Quand je dis connaisseur, c'est que j'ai / ai eu plus de 300 jeux, j'ai joué à au moins plus du double, que je fréquente quasi plus que des joueurs (c'est juste moi, ou les gens qui ne jouent pas ne sont pas intéressant ? :ninja:), qu'ils ont forcément des goûts ludiques très variés (et dans le lot, j'en ai un ou deux qui trouvent des martingales à la lectures des règles (cf. Lewis & Clarke)), et je commence à savoir ce que j'aime / aime pas :

Five Tribes, j'ai regardé 2 minutes, je sais que c'est pas ma came.
Tzolkin, c'est au-delà de ma limite haute.
Black Fleet, ça commence à flirter avec ma zone de limite basse.

fenrhir
03/10/2017, 16h18
Mouais, un vendeur qui conseille de la merde pour destocker, c'est un mec qui veut perdre ses clients, perso j'ai jamais vu.C'est bien connu, dans le business, y'a que le respect du client et les bénéfices à long terme qui comptent.

Ze Pompom
03/10/2017, 16h39
Non mais on est d'accord que la lecture des regles et les vidéos c'est pas inutile hein, d'autant plus utile quand tu sélectionnes les chaines youtbes que tu regardes, j'ai acheté Clank et Terraforming Mars suite à des vidéos et je regrette pas du tout. A l'inverse cepandant, il y a plein de jeux qui m'avaient enthousiasmé à la lecture des regles ou suite à des videos que j'ai trouvé très décevants en vrac :
- starfighter (pas du tout aimé)
- Olympos (trop froid, mais en fait je n'aime quasi rien de ce fait ystari en 'direct')
- le nouveau L5R (bon je l'ai pas acheté encore, vu qu'il est pas sorti, mais heureusement que j'y ai joué)
- le jeu de sous marin des serious pulp (trop calculatoire/prise de tête)
- unlock (2 j'ai pas joué au 1)

Le ressenti d'un jeu c'est pas si évident de l'anticiper, c'est ce que je veux dire, et finalement c'est ce qui compte. Je pense que c'est là dessus que le conseil d'un vendeur qui te connaot est utile.

jobard
03/10/2017, 16h40
La préco allemande serait à 70€. :tired:

Matagot ! ENFOIREEEEEEEEEES

Je dirais plutôt, heureusement que c'est Matagot,
je rappelle que Filosofia était passé de 60€ pour la version originale de A la Gloire d'Odin à 100€ pour leur version française...

Ze Pompom
03/10/2017, 16h40
C'est bien connu, dans le business, y'a que le respect du client et les bénéfices à long terme qui comptent.

j'ai pas dit que c'était pas possible, juste que j'ai jamais vu. Des mecs incompétents en jeux dans des magasins, j'en connais, il y en a à Toulouse, mais qui conseillent sciemment de la merde, j'ai jamais vu.

Schtormy
03/10/2017, 17h06
@ze pompom : Tu étais fan de l'ancien l5r ou pas?

J'avais bien aimé à l'époque mais je n'ai pas confiance dans la nouvelle mouture.

PaulPoy
03/10/2017, 17h14
Le ressenti d'un jeu c'est pas si évident de l'anticiper, c'est ce que je veux dire, et finalement c'est ce qui compte. Je pense que c'est là dessus que le conseil d'un vendeur qui te connait est utile.
J'emphase le "qui te connait", c'est en effet la clé, et inversement connaitre les goûts de son conseillé. Dans le même esprit avoir ses "éclaireurs" est pratique aussi dans la pèche aux info sur les internet.
Sûr que des bonnes idées sur le papier parfois ça flop bien en pratique. Pourcha, devenant + exigeant j'évite de + en + les achats sans avoir joué, mais parce que j'ai la possibilité de découvrir pas mal de jeux.

Rien à voir ou presque, des gens ont eu l'occasion de toucher à Sol last days star (https://boardgamegeek.com/boardgame/174837/sol-last-days-star) ? C'est aussi joli qu'abstrait dans son système apparemment.

Triz'
03/10/2017, 17h15
Je pars avec une valise vide. Je peux ramener 20kg max. Va falloir faire des choix...
Y'a un stand de la Deutsch Post à Essen depuis quelques années pour emballer et te faire livrer tes jeux chez toi...

PaulPoy
03/10/2017, 17h20
j'en ai un ou deux qui trouvent des martingales à la lectures des règles (cf. Lewis & Clarke))
Tu peux détailler stp, par curiosité.
J'ai du en faire 2 parties à sa sortie, plus trop de souvenirs. Me semble qu'il y avait des associations de cartes trop évidentes (permettant d'avancer sur les 2 types de terrains) et ça semblait un peu la clé.

- - - Mise à jour - - -


Y'a un stand de la Deutsch Post à Essen depuis quelques années pour emballer et te faire livrer tes jeux chez toi...

Malin ! :o

ElviejoDragon
03/10/2017, 17h33
Tu peux détailler stp, par curiosité.
J'ai du en faire 2 parties à sa sortie, plus trop de souvenirs. Me semble qu'il y avait des associations de cartes trop évidentes (permettant d'avancer sur les 2 types de terrains) et ça semblait un peu la clé.
Les mecs qui trouvent des martingales à la lecture des règles, ça me fait toujours beaucoup rire (enfin en vrai ça m'énerve plus qu'autre chose).
Les gars ont zéro partie de test, ne connaissent pas le jeu mais, ne se sentant plus pisser sous leur bagage ludique, t'expliquent que ton jeu là il marche pas, sans la moindre partie au compteur.

Tiens ça me rappelle les experts autoproclamés qui avaient décrété après une partie que Small World avantageait trop le premier joueur.
Ou d'autres qui après une partie d'Evolution t'expliquent que y a que les Carnivores qui gagnent et que donc c'est pas équilibré.
Putain mais sérieux ces mecs-là faut qu'ils redescendent sur terre, tu le diras à tes potes Triz. Un jeu qui est édité sérieusement a des centaines de parties test au compteur, alors les petits malins qui croient tout savoir à la lecture des règles feraient bien de jouer une partie ou deux avant d'exécuter le jeu sans jugement.

Ze Pompom
03/10/2017, 17h45
@ze pompom : Tu étais fan de l'ancien l5r ou pas?

J'avais bien aimé à l'époque mais je n'ai pas confiance dans la nouvelle mouture.

Oui, j'ai beaucoup beaucoup joué à L5R (de manière compétitive et j'étais arbitre et organisateur de tournois).

- - - Mise à jour - - -


Les mecs qui trouvent des martingales à la lecture des règles, ça me fait toujours beaucoup rire (enfin en vrai ça m'énerve plus qu'autre chose).
Les gars ont zéro partie de test, ne connaissent pas le jeu mais, ne se sentant plus pisser sous leur bagage ludique, t'expliquent que ton jeu là il marche pas, sans la moindre partie au compteur.

Tiens ça me rappelle les experts autoproclamés qui avaient décrété après une partie que Small World avantageait trop le premier joueur.
Ou d'autres qui après une partie d'Evolution t'expliquent que y a que les Carnivores qui gagnent et que donc c'est pas équilibré.
Putain mais sérieux ces mecs-là faut qu'ils redescendent sur terre, tu le diras à tes potes Triz. Un jeu qui est édité sérieusement a des centaines de parties test au compteur, alors les petits malins qui croient tout savoir à la lecture des règles feraient bien de jouer une partie ou deux avant d'exécuter le jeu sans jugement.

Là ou ça devient embêtant c'est quand ça déborde sur les forums et que les joueurs cassent le jeu sur les bases de données suite à des impressions qui sont fausses. Il y a plein d'exemples ou l'impression (j'insiste sur l'impression) d'un déséquilibre fait beaucoup de mal au jeu (alors qu'en fait l'impression est fausse). Finalement, il vaut mieux sortir un jeu qui a l'air équilibré au premier abord et qui ne l'est pas plutôt que l'inverse.
quelques exemples :
Meeple War : "La catapulte est trop forte !!!" alors que la catapulte n'est pas très forte.
Codex : "Le premier joueur il est sûr de gagner !" Non.
Sur Orléans, je me souviens d'un poste de l'auteur qui disait : "Vous avez l'impression que tel batient est trop fort, il est fort, il permet d'attendre tel score. Ce n'est cependant pas la stratégie la plus forte puisqu'on peut atteindre 15 points de plus, nous l'avon stesté plus de 100 fois"

dYnkYn
03/10/2017, 17h52
J'ai souvenir de Tom Vasel qui a défoncé un jeu alors qu'il jouait avec les mauvaises règles. Et hasard ou pas, ce même jeu s'est extrêmement mal vendu aux USA (alors qu'il a cartonné dans d'autres pays).

PaulPoy
03/10/2017, 17h56
Les mecs qui trouvent des martingales à la lecture des règles, ça me fait toujours beaucoup rire (enfin en vrai ça m'énerve plus qu'autre chose).
Les gars ont zéro partie de test, ne connaissent pas le jeu mais, ne se sentant plus pisser sous leur bagage ludique, t'expliquent que ton jeu là il marche pas, sans la moindre partie au compteur.
Pour ça que par curiosité je veux bien savoir ce qu'ils ont pu voir à la simple lecture des règles de ce jeu relativement costaud pourtant.^_^

dYnkYn
03/10/2017, 18h34
Dans le registre "je protège mon jeu", on vient de franchir un cap :O

https://www.philibertnet.com/fr/trays/54244-foam-tray-mini-case-star-wars-destiny-80-dice-2100000431489.html

ElviejoDragon
03/10/2017, 19h42
Sur Orléans, je me souviens d'un poste de l'auteur qui disait : "Vous avez l'impression que tel batient est trop fort, il est fort, il permet d'attendre tel score. Ce n'est cependant pas la stratégie la plus forte puisqu'on peut atteindre 15 points de plus, nous l'avon stesté plus de 100 fois"
Voilà c'est ça.
Je parlais d'Evolution, je compte plus le nombre de parties que j'ai animées en boutique, et j'ai eu plusieurs fois le mec du groupe plus malin que tout le monde qui sait tout et qui a tout fait dans sa vie, vraiment le profil qui m'énerve au plus haut point. Je me souviens d'une partie où le mec demande au 2e tour, mais c'est équilibré comme jeu ? Je lui dis oui bien sûr, il me répond Ha bon parce que là avec la stratégie que j'ai mise en place je ne vois pas comment je peux perdre. Résultat le mec finit dernier avec un nombre de points ridicule... une autre fois, un mec mauvais perdant dit bah ok je vois il suffit de faire Carnivore et c'est bon c'est gagné ! (lui et ses potes n'avaient rien fait pour contrer l'unique Carnivore de la table). Je lui explique que non, il y a des contres, le mec n'en démord pas, je commence à lui dire posément que j'ai vu une centaine de parties de ce jeu, et l'invite à rejouer. Il rejoue en faisant full Carnivore, se fait contrer hyper rapidement parce que les autres l'avaient vu venir, et perd la partie de super loin...

Et ce n'est qu'un exemple... c'est comme les mecs qui posent des questions de règle à la première lecture sur les forums, sans avoir joué. Alors ça, ça me sidère toujours autant, parce qu'autant je peux concevoir qu'on ait des incertitudes, autant la plupart d'entre elles se dissipent à la première partie parce qu'il y a du texte en plus sur le matos, des cas de figure proprement impossibles, etc.

Mais la palme revient évidemment à ceux qui descendent un jeu sur internet ou lui collent une mauvaise note sans l'avoir joué, eux c'est des champions. "Je n'ai pas joué mais à la lecture des règles on voit bien que c'est une sorte de bataille améliorée... " C'est le problème du web 2.0, tout le monde s'improvise critique, avec les effets que l'on connaît.

raspyrateur
03/10/2017, 20h02
T'es un peu sévère tout de même . Le mec qui "pense" avoir trouvé une martingale est qui en discute ouvertement sans à priori peu apporter des discussions intéressantes (et au moins ça montre qu'il suit l'explication), et le connard qui ne change jamais d'avis je ne les mettrais pas d'office dans le même sac. D'ailleurs c'est plutôt la composante connard qui me semble problématique ^^ , d'ailleurs ils ne sévissent pas que pendant la lecture des règles.

Après ma pépite à moi dans ce genre là, c'est le mec à qui tu fais une explication stratégique de la suite de la partie pour une alliance (par exemple), qui te répond ensuite "non c'est pas comme ça que ça va se passer, je vais me faire avoir", qui finalement perd avec le scénario que tu lui as décrit pour justifier qu'il s'allie avec toi et qui te sors "tu as orienté la partie pour que ça aille dans ton sens"... sauf que bon, entre temps t'as gagné sans lui (mais avec plus de difficulté)...

Anonyme866
03/10/2017, 22h09
C'est le problème du web 2.0, tout le monde s'improvise critique, avec les effets que l'on connaît.
https://imagizer.imageshack.us/v2/326x315q90/341/palpatinerouge1xy0.jpg

ElviejoDragon
04/10/2017, 00h03
Un jour faudra que tu m'expliques comment tu te démerdes pour mettre à chaque fois des images qui n'ont aucun rapport avec la choucroute ^^

FMP-thE_mAd
04/10/2017, 00h05
Pour ça que par curiosité je veux bien savoir ce qu'ils ont pu voir à la simple lecture des règles de ce jeu relativement costaud pourtant.^_^

Pour Lewis & Clarke il y avait effectivement une stratégie gagnante à la sortie du jeu. Ca a d'ailleurs été corrigé depuis.

Je ne me souviens plus trop du truc, mais l'idée c'était de reculer le plus possible à la rivière dès le début (de mémoire ton bateau recule quand il est trop chargé ; ce qui est donc censé être un malus normalement). Une fois au début de la rivière, le bateau ne peut plus reculer, donc tu ne subis plus le "malus" de recul. Donc tu passes quelques tours à le charger à mort (tu prends le malus en faisant ça, mais il n'a aucun effet puisqu'il n'y a plus de cases pour reculer davantage). Puis une fois bien chargé, tu complètes le parcours en 1 seul tour et tu grilles donc ceux qui le font "normalement".
Encore une fois j'ai joué qu'une fois à L&W et c'est de mémoire, mais c'est un truc comme ça.

C'était donc une vraie martingale (ou plutôt en fait un effet inattendu d'une règle), mais le jeu a très rapidement eu un correctif pour éviter ça (je ne sais plus lequel en revanche).

Crayle
04/10/2017, 00h53
C'est à peu près ce que tu décris :


Si votre Éclaireur se trouve sur la première case du parcours (5 cases en aval de Saint Louis) à la fin de votre phase de Campement :

1- Défaussez tous les Personnages que vous avez recrutés depuis le début de la partie (vous ne gardez en main que les 6 cartes Personnage de départ).
2- Défaussez toutes les ressources et les indiens que vous avez.

Triz'
04/10/2017, 01h31
Bon, bah puisque tout le monde a répondu avant moi, je vais pas faire le déplacement juste pour défendre mon Teub' d'amour.

dYnkYn
04/10/2017, 08h08
Dans le même genre, sur Shafausa, des gars ont trouvé une martingale sur la variante famille. L'éditeur avait répondu un truc du genre "effectivement, c'est une martingale, mais on parle de la variante pour jouer avec vos enfants dès 10 ans, je pense que vous êtes assez intelligents pour ne pas l'utiliser et si votre enfant la trouve tout seul, il est peut-être temps de passer au mode normal." ^_^

MonsieurLuge
04/10/2017, 09h00
Dans le registre "je protège mon jeu", on vient de franchir un cap :O

https://www.philibertnet.com/fr/trays/54244-foam-tray-mini-case-star-wars-destiny-80-dice-2100000431489.html

Ah ! Je cherche quelque chose d'équivalent pour mes Irondie. J'aurais bien pris ce combo mousse + sacoche mais les dés de Destiny sont bien plus gros.

Saikyo
04/10/2017, 09h12
Il y a bien aussi les protèges tokens pour Arkham Horror JCE.
https://ludiworld.com/newshop/16219-large_default/45-capsules-de-protection-a-jetons-26-mm.jpg

Il en faut pour tout les goûts...

EDIT : désolé pour la pub, je l’enlèverai si hors charte.

MonsieurLuge
04/10/2017, 09h13
Il n'y a rien pour protéger les planches qui restent après "dépunchage" ?
:ninja:

Epikoienkore
04/10/2017, 09h15
Il n'y a rien pour protéger les planches qui restent après "dépunchage" ?
:ninja:

^_^
La névrose à son paroxysme !

Schtormy
04/10/2017, 09h17
Il y a bien aussi les protèges tokens pour Arkham Horror JCE.

Il en faut pour tout les goûts...

EDIT : désolé pour la pub, je l’enlèverai si hors charte.

Perso j'ai rangé les tokens et j'utilise l'application Android Chaos Bag.

Beaucoup plus pratique et beaucoup moins tenté de tricher.

znokiss
04/10/2017, 09h49
EDIT : désolé pour la pub, je l’enlèverai si hors charte.

Ça va, t'inquiète, on est pas sur TricTrac.

Oursobouros
04/10/2017, 09h56
Voilà c'est ça.
Je parlais d'Evolution, je compte plus le nombre de parties que j'ai animées en boutique, et j'ai eu plusieurs fois le mec du groupe plus malin que tout le monde qui sait tout et qui a tout fait dans sa vie, vraiment le profil qui m'énerve au plus haut point. Je me souviens d'une partie où le mec demande au 2e tour, mais c'est équilibré comme jeu ? Je lui dis oui bien sûr, il me répond Ha bon parce que là avec la stratégie que j'ai mise en place je ne vois pas comment je peux perdre. Résultat le mec finit dernier avec un nombre de points ridicule... une autre fois, un mec mauvais perdant dit bah ok je vois il suffit de faire Carnivore et c'est bon c'est gagné ! (lui et ses potes n'avaient rien fait pour contrer l'unique Carnivore de la table). Je lui explique que non, il y a des contres, le mec n'en démord pas, je commence à lui dire posément que j'ai vu une centaine de parties de ce jeu, et l'invite à rejouer. Il rejoue en faisant full Carnivore, se fait contrer hyper rapidement parce que les autres l'avaient vu venir, et perd la partie de super loin...

Et ce n'est qu'un exemple... c'est comme les mecs qui posent des questions de règle à la première lecture sur les forums, sans avoir joué. Alors ça, ça me sidère toujours autant, parce qu'autant je peux concevoir qu'on ait des incertitudes, autant la plupart d'entre elles se dissipent à la première partie parce qu'il y a du texte en plus sur le matos, des cas de figure proprement impossibles, etc.

Mais la palme revient évidemment à ceux qui descendent un jeu sur internet ou lui collent une mauvaise note sans l'avoir joué, eux c'est des champions. "Je n'ai pas joué mais à la lecture des règles on voit bien que c'est une sorte de bataille améliorée... " C'est le problème du web 2.0, tout le monde s'improvise critique, avec les effets que l'on connaît.

Amen.

Souvent, ces gens là sont de "vrais joueurs". Des experts. De ceux qui jouent à des "vrais jeux". Je pense qu'on est trop en-dessous de leur compréhension du monde ludique pour appréhender les choses sous le bon angle, sous l'angle de LA vérité.

PaulPoy
04/10/2017, 10h24
Pour Lewis & Clarke il y avait effectivement une stratégie gagnante à la sortie du jeu. Ca a d'ailleurs été corrigé depuis.

Je ne me souviens plus trop du truc, mais l'idée c'était de reculer le plus possible à la rivière dès le début (de mémoire ton bateau recule quand il est trop chargé ; ce qui est donc censé être un malus normalement). Une fois au début de la rivière, le bateau ne peut plus reculer, donc tu ne subis plus le "malus" de recul. Donc tu passes quelques tours à le charger à mort (tu prends le malus en faisant ça, mais il n'a aucun effet puisqu'il n'y a plus de cases pour reculer davantage). Puis une fois bien chargé, tu complètes le parcours en 1 seul tour et tu grilles donc ceux qui le font "normalement".
Encore une fois j'ai joué qu'une fois à L&W et c'est de mémoire, mais c'est un truc comme ça.

C'était donc une vraie martingale (ou plutôt en fait un effet inattendu d'une règle), mais le jeu a très rapidement eu un correctif pour éviter ça (je ne sais plus lequel en revanche).

Merci pour l'info ! Je ne me souviens plus bien des règles mais je vois l'idée.

Dodo
04/10/2017, 10h25
Sans aller jusque la, il y a quand meme pas mal de jeu qui ne sont que des rethématisation de mécaniques bien connues et dont il est assez facile de voir/comprendre les rouages. Apres c'est surtout vrai pour les jeux a faible/sans interactions directes. A partir du moment ou tu as des interactions fortes le jeu peut etre déséquilibré, mais il n'y aura jamais de martingale.

Pour prendre un exemple extreme. Au morpion il y a une martingale. Pas besoin d'y avoir joué pour s'en rendre compte.
Et sans aller jusqu'a la martingale, il y a pas mal de jeux ou tu peux voir qu'une regle a des points est mal fichus juste a sa lecture (ne serait ce que sur les compensations accordées au premier joueur. Un exemple Agricola a 5, ou le 5eme joueur se fait démonter dans les grandes largeurs)

FMP-thE_mAd
04/10/2017, 10h49
Et sans aller jusqu'a la martingale, il y a pas mal de jeux ou tu peux voir qu'une regle a des points est mal fichus juste a sa lecture (ne serait ce que sur les compensations accordées au premier joueur. Un exemple Agricola a 5, ou le 5eme joueur se fait démonter dans les grandes largeurs)

Bah au premier tour oui. Après il faut qu'il prenne le jeton 1er joueur et voilà. Agricola est difficile à 5 (beaucoup de pression sur la case 1er joueur) mais le 5eme joueur n'est pas forcément le perdant.

A propos de jeu "mal" testé, y avait aussi Caverna : à sa sortie, les joueurs ont vu qu'il y avait un enchainement de tuiles qui donnait un nombre de point de victoire infini !
En effet dans le jeu il y a une tuile Marchand de Matériau qui transforme 2 points de victoire en 1 bois + 1 Pierre + 1 Charbon.
Une autre tuile, Surplus, qui fait le contraire : 1 Bois + 1 Pierre + Charbon donne 2 pvs.
Une 3eme tuile (Filon) fait gagner 1 Charbon à chaque fois qu'on obtient une Pierre. Donc, on peut avoir n charbon si on fait n fois le cycle Surplus -> marchand de matériau
Enfin une 4eme tuile (Réserve de Minerai) transforme 2 Charbons en 1 points de Victoire.

En ayant ces 4 tuiles, le joueur a donc une infinité de points de victoire.

Le jeu a été sorti comme ça et les joueur ont vite découvert cette combinaison (elle est plutôt évidente même en lisant simplement les règles, sans avoir jouer). Il y a eu un correctif depuis (si on achète le Marchand de Matériau ET le Surplus, on dooit les mettre l'une sur l'autre, donc on ne peut pas utiliser les 2 à la fois). Mais ce correctif n'est pas dans la règle du jeu (en tout cas dans les premières versions sorties. Je ne sais pas si ça a été ajouté depuis dans la règle).

Gimpster Jovial
04/10/2017, 11h04
Ouais enfin dans "jeu de société" y'a "société", donc ça veut aussi dire faire avec les petits travers totalement humain de chacun. Si il faut commencer à rager parce qu'on a des experts auto-proclamés à une table (spécimens totalement étrangers à nos forums n'est-ce pas :indeed:), ça vaut peut-être le coût de prendre un peu de recul et reconsidérer sa capacité à jouer avec des inconnus.


Surtout qu'on est dans un hobby de niche, et que dans nos boutiques comme dans nos clubs ou nos forums on aura toujours des neckbeards hardcore pouet-pouet pour t'expliquer qu'ils ont tout vu tout fait et qu'ils voient la matrice. Mais c'est aussi parce que c'est souvent des mecs dont le hobby représente une des seules sources de fierté et qu'ils y dévouent beaucoup plus de temps de cerveau que le bon sens l'exige, donc l'indulgence est de mise imho (quitte à simplement arrêter de jouer avec eux).


Cela étant dit, personnellement je suis pas sûr que l'absence de martingale ou l'équilibrage absolu (si tant est qu'il existe) soit l'alpha et l'oméga du plaisir de jeu non plus. Se faire chier sur un jeu hyper équilibré est pour moi plus regrettable que de se marrer sur un jeu où tout le monde rush pour exploiter les combos pétés.

D'autant qu'au final, si certains arrivent à voir de facto des martingales à la lecture des règles, c'est un avantage qui va leur profiter quoi ? 1 ou 2 parties avant que les concurrents ne l'aient aussi intégré ? Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se mettre la rate au court-bouillon ? :siffle:

Thigr
04/10/2017, 11h06
Y'a un souci des deux côtés de toute façon.
D'un côté les joueurs "expert" qui pensent découvrir une martingale (alors que non) et de l'autre le créateur qui a travaillé son bébé depuis 2 ans et qui a du mal à accepter certaines critiques qui peuvent être justifiées (c'est pas parce que le jeu est travaillé depuis 2 ans et 100+ parties qu'il n'y a pas de martingale).
On a des exemples et contre-exemples pour tout ça.

Le principal, comme le dit Gimpster, c'est de trouver un jeu sur lequel on s'amuse :D

ElviejoDragon
04/10/2017, 11h16
A propos de jeu "mal" testé, y avait aussi Caverna [...] Le jeu a été sorti comme ça et les joueur ont vite découvert cette combinaison (elle est plutôt évidente même en lisant simplement les règles, sans avoir jouer)
Alors il se trouve que le joueur qui a trouvé la martingale jouait beaucoup solo, c'est comme ça qu'il l'a trouvée. Même si martingale il y a, ça va au delà d'une simple lecture des règles (après coup naturellement tout le monde a dit ah bah oui c'est évident).
Uwe Rosenberg a reconnu son erreur ; l'éditeur n'a trop rien dit, je pense personnellement qu'il y a eu excès de confiance, quand tu publies du Uwe Rosenberg tu ne lui demandes pas forcément si son jeu a été suffisamment testé. En fait, il faudrait.

En fait à ce jour je ne connais que deux cas avérés de martingale :
- Caverna dont on vient de parler, corrigé depuis
- A Few Acres of Snow, corrigé depuis également (la stratégie dite du "Halifax Hammer" contraignait le Français à jouer uniquement en réaction au Britannique, et mobilisait énormément de ressources ce qui était très contraignant).
Ce n'était pas une vraie martingale mais ça représentait une stratégie très difficile à contrer pour le Français, ce qui a d'ailleurs conduit Martin Wallace à proposer une 2e édition révisée.

Bref.
Sur les milliers de jeux qui sortent, ce n'est quand même pas récurrent.
Alors quand des joueurs s'improvisent éditeurs et prétendent qu'ils connaissent ton jeu mieux que toi, sous prétexte que EUX connaissent le jeu ma bonne dame (cf. ce que caricature Oursoboros plus haut, c'est exactement ça), oui ça me hérisse quelque peu.
Y a aussi la manière de le dire. Le gars qui avait signalé la martingale de Caverna ne l'a pas fait en mode MOI JE SAIS, MOI J'AI RAISON, il a ouvert un post sur BGG en annonçant sa découverte très humblement et en se demandant s'il ne s'était pas planté quelque part. Déjà c'est une approche que je préfère.

- - - Mise à jour - - -


Est-ce que ça vaut vraiment la peine de se mettre la rate au court-bouillon ? :siffle:
En fait non.
Mais je reprécise ici que je bosse pour un éditeur d'où cette approche quelque peu incisive. En tant que joueur en vrai je suis sympa et je peux jouer avec (à peu près) n'importe qui :unsure:

dYnkYn
04/10/2017, 11h23
il a ouvert un post sur BGG en annonçant sa découverte très humblement et en se demandant s'il ne s'était pas planté quelque part. Déjà c'est une approche que je préfère.

Exactement: je suis toujours halluciné des gars qui ne remettent pas en question le fait qu'ils aient peut-être appliqué une règle de manière incorrecte ou qu'il y ait une erreur dans la traduction.

Exemple, première partie de Bloodrage, un mec enchaîne une combo avec la carte "voler deux rage à l'adversaire" durant le 2e âge (la rage ce sont les points d'action à disposition). Là on met pause au jeu, en se disant que c'est pas possible, on fait un truc faux, c'est trop fort. En fait la carte en anglais prévoyait de "voler deux points de victoire à l'adversaire" ce qui reste fort mais ne déséquilibre pas autant le jeu.

A chaque fois que quelqu'un avait une stratégie gagnante, soit on avait fait une erreur de règle, soit il y avait un contre assez facile à mettre en place par les autres joueurs.

Triz'
04/10/2017, 11h33
Caverna (...) En ayant ces 4 tuiles et une infinité d'actions, le joueur a donc une infinité de points de victoire.
Ça fait longtemps que j'y ai pas joué, mais on est pas limité en nombre d'actions (ouvriers) ?

Paske 2 transfos (dans un sens) + 2 transfo (dans l'autre sens avec le bonus) + 1 transfo (des 2 bonus en PV), ça fait 5 actions pour 1 PV.

- - - Mise à jour - - -


en vrai je suis sympa et je peux jouer avec (à peu près) n'importe qui :unsure:
Challenge acceptide. :tired:

Private : Il arrive pas qu'on se croise pas au Flash / Rubis des fois ?

Gimpster Jovial
04/10/2017, 11h34
Exactement: je suis toujours halluciné des gars qui ne remettent pas en question le fait qu'ils aient peut-être appliqué une règle de manière incorrecte ou qu'il y ait une erreur dans la traduction.

Exemple, première partie de Bloodrage, un mec enchaîne une combo avec la carte "voler deux rage à l'adversaire" durant le 2e âge (la rage ce sont les points d'action à disposition). Là on met pause au jeu, en se disant que c'est pas possible, on fait un truc faux, c'est trop fort. En fait la carte en anglais prévoyait de "voler deux points de victoire à l'adversaire" ce qui reste fort mais ne déséquilibre pas autant le jeu.

Non mais le réflexe "je gueule avant de chercher à comprendre" c'est ni l'apanage des JdS, ni même celui du net. C'est un bon vieux réflexe certes très con mais fondamentalement humain, que connaissent très bien ceux qui passent du temps sur nos routes ou qui ont régulièrement affaire à de la clientèle. :p

Cela étant si on est partis pour refaire le match sur notre nature profonde de primates débiles on a non seulement pas fini, mais on va salement polluer le thread. ^_^

ElviejoDragon
04/10/2017, 11h53
Private : Il arrive pas qu'on se croise pas au Flash / Rubis des fois ?
Las non, dernièrement je n'ai pas vraiment pris le temps de courir les bars à jeux, et malgré plusieurs propositions je n'ai pas mis les pieds dans ces endroits depuis longtemps.

znokiss
04/10/2017, 12h03
Surtout qu'on est dans un hobby de niche, et que dans nos boutiques comme dans nos clubs ou nos forums on aura toujours des neckbeards hardcore pouet-pouet pour t'expliquer qu'ils ont tout vu tout fait et qu'ils voient la matrice. Mais c'est aussi parce que c'est souvent des mecs dont le hobby représente une des seules sources de fierté et qu'ils y dévouent beaucoup plus de temps de cerveau que le bon sens l'exige, donc l'indulgence est de mise imho (quitte à simplement arrêter de jouer avec eux).
:wub:


Se faire chier sur un jeu hyper équilibré est pour moi plus regrettable que de se marrer sur un jeu où tout le monde rush pour exploiter les combos pétés.
Hé, qui a dit "Reiner Knizia" dans le fond ?

Thigr
04/10/2017, 12h06
En tant que joueur en vrai je suis sympa et je peux jouer avec (à peu près) n'importe qui :unsure:
C'est un piège ! Ne le croyez pas !
:ninja:

FMP-thE_mAd
04/10/2017, 12h58
Ça fait longtemps que j'y ai pas joué, mais on est pas limité en nombre d'actions (ouvriers) ?

Paske 2 transfos (dans un sens) + 2 transfo (dans l'autre sens avec le bonus) + 1 transfo (des 2 bonus en PV), ça fait 5 actions pour 1 PV.


Ce qu'il y a marqué sur les tuiles, ce ne sont pas des actions que tu fais avec les ouvriers. Ce sont des actions "gratuites" que tu peux faire quand tu veux.

- - - Mise à jour - - -


Alors il se trouve que le joueur qui a trouvé la martingale jouait beaucoup solo, c'est comme ça qu'il l'a trouvée. Même si martingale il y a, ça va au delà d'une simple lecture des règles (après coup naturellement tout le monde a dit ah bah oui c'est évident).

Le gars qui l'a trouvé "en premier" jouait beaucoup solo peut-être, mais c'est juste qu'il a été le premier à mettre le message, et quasiment dès la sortie du jeu. C'est pas pour ça que c'est un génie et que la martingale était difficile à trouver. Honnêtement, cette astuce aurait été trouvée aussi par beaucoup d'autres joueurs. Tu lis les tuiles, tu comprends que tu peux cycler quoi. C'est pas difficile.
Après ça a été corrigé, de manière très simple, et tant mieux. C'est juste dommage qu'effectivement l'éditeur et / ou le créateur soit passé au travers.


Cela étant dit, personnellement je suis pas sûr que l'absence de martingale ou l'équilibrage absolu (si tant est qu'il existe) soit l'alpha et l'oméga du plaisir de jeu non plus. Se faire chier sur un jeu hyper équilibré est pour moi plus regrettable que de se marrer sur un jeu où tout le monde rush pour exploiter les combos pétés.

Tout à fait.
Après ça dépend aussi du type de jeu, de sa durée, etc.
Dans Caverna par exemple, c'était embêtant parce que c'est plutôt un jeu où tu vas essayer de construire dans ton coin, plutôt que faire suer les autres. Du coup si tu es "obligé" d'acheter une tuile précise, alors que c'est pas ta stratégie, pour éviter qu'un autre joueur fasse le combo infini, c'est dommage. Après, c'est pas très grave si une tuile est un peu plus forte que les autres, parce qu'il y a plein de paramètres qui font que tu peux contrer un peu ça.

C'est pareil dans les jeux de cartes compétitifs : si une carte totalement pétée sort, ça va râler à raison.

Bref y a quand même des jeux où l'équilibrage est important. D'autres ou tu t'en fous complètement. Et d'autres où il faut un minimum d'équilibre mais où c'est pas trop embêtant s'il y a une stratégie plus forte qu'une autre.

Ze Pompom
04/10/2017, 13h09
Bientôt Essen, et c'est marrant, autant l'année dernière j'étais au taquet pour 2 jeux (Terraforming Mars et Clank!) autant là, ben il y a pas grand chose qui m'excite (à part Venus Next, mais bon)... Il y a bien Ex Libris, à la limite, mais bon... Et vous ?

Thigr
04/10/2017, 13h19
Bientôt Essen, et c'est marrant, autant l'année dernière j'étais au taquet pour 2 jeux (Terraforming Mars et Clank!) autant là, ben il y a pas grand chose qui m'excite (à part Venus Next, mais bon)... Il y a bien Ex Libris, à la limite, mais bon... Et vous ?
J'ai flashé sur Coaster Park (https://boardgamegeek.com/boardgame/232895/coaster-park). Ca a l'air tellement con mais tellement bien *_*

Triz'
04/10/2017, 13h26
Fallout Boardgame ?

jobard
04/10/2017, 13h34
Je suis peut-être un peu HS, mais mon abonnement à ce sujet ne fonctionne plus, contrairement à mes autres abonnements.
J'ai essayé de me désabonner/réabonner, mais ça ne revient pas.

Y en a-t-il d'autres à qui c'est arrivé ? Sur un autre sujet, peut-être ? Une solution ?

tenshu
04/10/2017, 14h11
Chez-moi-ça-marche.

znokiss
04/10/2017, 14h11
Ah, t'as oublié de renvoyer le réglement pour le renouvellement d'abo.

Normalement, c'est 15€ à envoyer sur le paypal suivant : znokiss@canardjeu.com
(Marche également par Western Onion, me contacter par MP).

dYnkYn
04/10/2017, 14h28
(Marche également par Western Onion, me contacter par MP).

https://s3-media1.fl.yelpcdn.com/bphoto/8mkPDeyvHtd6OjqewOQsYQ/ls.jpg

^_^

archer hawke
04/10/2017, 16h41
J'ai flashé sur Coaster Park (https://boardgamegeek.com/boardgame/232895/coaster-park). Ca a l'air tellement con mais tellement bien *_*

Thigr, fais de la place dans ta boite à MP stp :)

Thigr
04/10/2017, 17h00
Thigr, fais de la place dans ta boite à MP stp :)
C'est fait :)

reveur81
04/10/2017, 17h58
Fallout Boardgame ?

Oui ?

Triz'
05/10/2017, 10h36
Fallout le jeu de figurines ?

Medjes
05/10/2017, 11h07
Nan mais si c'est pour te faire fermer ta grande gueule, je suis prêt à te l'offrir ! :ninja:

Et je suis sérieux. :red:

Je suis à la bourre de plus de 10 pages, j'ai commencé à rattraper les messages, et je viens de tomber la dessus.

Si tu as besoin de mon adresse, je te l'envoie en mp, tu veux me l'envoyer en mondial relay ou Colissimo.

Spoiler: moi ausi je suis sérieux.

znokiss
05/10/2017, 12h03
Po po po... le partage entre canards :lol: c'est beau !
Si ça aboutit, avec un Medjes qui viendrait poster un retour sur Pandemic Legacy, j'en serais tout :wub:

Medjes
05/10/2017, 12h47
Po po po... le partage entre canards :lol: c'est beau !
Si ça aboutit, avec un Medjes qui viendrait poster un retour sur Pandemic Legacy, j'en serais tout :wub:

Non, en fait la c'est surtout que je le prend plutot mal, mais si ça peut lui faire fermer sa grande gueule et moi choper un jeu gratos, ça me va.

Triz'
05/10/2017, 12h48
Si tu as besoin de mon adresse, je te l'envoie en mp
Si tu veux m'envoyer ton adresse, organise une UCGC... :trollface:

znokiss
05/10/2017, 12h59
Non, en fait la c'est surtout que je le prend plutot mal, mais si ça peut lui faire fermer sa grande gueule et moi choper un jeu gratos, ça me va.

Meuuhhh, c'est un fofo, on est entre nous, on se connait plus ou moins et on se vannes tous l'un l'autre régulièrement...
Ne va pas prendre mal quelques lignes postées sur le net. Surtout quand c'est posté par très Triz'..traitrise.

Triz'
05/10/2017, 13h07
Laisse tomber, Zno'. Il est jaloux de ma barbiche (et de l'effet qu'elle fait sur sa femme... :ninja:).

Ça se réglera entre hommes. Au mois de septembre de la campagne... :ninja:

Thigr
05/10/2017, 13h11
Meuuhhh, c'est un fofo, on est entre nous, on se connait plus ou moins et on se vannes tous l'un l'autre régulièrement...
Ne va pas prendre mal quelques lignes postées sur le net. Surtout quand c'est posté par très Triz'..traitrise.
Sinon, on peut parler de crêpes :ninja:

Triz'
05/10/2017, 13h13
Sinon, on peut parler de crêpes :ninja:
:huh: Je m'appelle Sylvain, pas Suzette...

Poussin Joyeux
05/10/2017, 21h34
Question express sur Hostage Negotiator!

Il me manque les AP 3, 4, 5, 6 et 7. Lesquels jugez-vous les plus intéressants si je ne pouvais en prendre que trois?

RogerLeBanni
05/10/2017, 21h55
Je dirais : à choisir entre 3, 4, 5 et 6, pour les nouveautés qu'ils apportent. Ils sont tous vraiment différents, je saurais pas te dire lesquels sont les plus intéressants.

Poussin Joyeux
05/10/2017, 23h37
Je dirais : à choisir entre 3, 4, 5 et 6, pour les nouveautés qu'ils apportent. Ils sont tous vraiment différents, je saurais pas te dire lesquels sont les plus intéressants.

Merci, je vais me laisser la nuit de réflexion. :)

PaulPoy
06/10/2017, 08h56
D'ailleurs à propos de Hostage Negociator, le Crime Wave par rapport à la boite originale, c'est le même contenu mais avec des "méchants" différents ? Les 2 valent le coup ?

Medjes
06/10/2017, 09h06
J'ai regardé sur philibert, la boite de base ça va, mais quasi 10 euros par pack, si tu veux la totale, c'est quasi plus cher que Star Wars Rebellion !

Rekka
06/10/2017, 09h07
Non c'est pas le même contenu. Tu as tout un nouveau set de cartes de négociation aussi. Les seuls "doublons" sont donc :
- le plateau (et encore celui de Crime Wave est plus grand)
- les meeples (et encore ceux de Crime Wave sont moins génériques)
- les dés (ceux de Crime Wave sont plus arrondis et roulent mieux)
- les règles

dYnkYn
06/10/2017, 09h09
J'ai regardé sur philibert, la boite de base ça va, mais quasi 10 euros par pack, si tu veux la totale, c'est quasi plus cher que Star Wars Rebellion !

C'est un bon exemple de "sur le KS c'était vraiment moins cher".

PaulPoy
06/10/2017, 09h11
Non c'est pas le même contenu. Tu as tout un nouveau set de cartes de négociation aussi. Les seuls "doublons" sont donc :
- le plateau (et encore celui de Crime Wave est plus grand)
- les meeples (et encore ceux de Crime Wave sont moins génériques)
- les dés (ceux de Crime Wave sont plus arrondis et roulent mieux)
- les règles
Ok merci, et ce set de cartes négo, il vient en remplacement de l'autre ou il se combine ? Il est mieux ? juste différent ? les 2 sont équilibrés qq soit les "méchants" ?
Pourquoi les produits les moins chers sont en bas ? Va t il faire beau demain ?

Rekka
06/10/2017, 09h14
Les 2 ne se combinent pas mais n'ont pas la même approche donc ça te permet de varier. J'ai pas fait assez de parties pour savoir s'ils sont équilibrés par contre.

Parce que les gens ont la flemme de se baisser. Demain normalement il fait beau. Mais pas trop chaud. Mais beau.

PaulPoy
06/10/2017, 09h32
Ok ils sont donc bien indépendants, c'est cool, mais cher, mais cool.

Poussin Joyeux
06/10/2017, 11h47
Je dirais : à choisir entre 3, 4, 5 et 6, pour les nouveautés qu'ils apportent. Ils sont tous vraiment différents, je saurais pas te dire lesquels sont les plus intéressants.

Finalement j'ai pris 3, 4 et 5. ;)
Pour le reste on verra plus tard mais j'aurai déjà de quoi bien m'occuper avec les méchants des deux boîtes et les 5 AP!

Medjes
06/10/2017, 12h07
Demain normalement il fait beau. Mais pas trop chaud. Mais beau.

En fait, j'aime bien pisser du haut des remparts.

Luckynuke
06/10/2017, 18h15
Hello les coins, j'entends assez peu parler de Kingdom Death : Monster sur le forum... Des retours, des avis? Certains vont-ils monter une campagne en région parisienne ? Je trouve l'univers de ce jeu super intriguant mais je ne comprends pas vraiment comment ça se joue, ni la façon dont les extensions s'imbriquent entre elles, ni la politique éditoriale de l'auteur... Bref je comprends pas grand chose ^^, mais essayer le bestiau et en parler me tenterai bien :) !

RogerLeBanni
06/10/2017, 18h32
Ok merci, et ce set de cartes négo, il vient en remplacement de l'autre ou il se combine ? Il est mieux ? juste différent ? les 2 sont équilibrés qq soit les "méchants" ?
Pourquoi les produits les moins chers sont en bas ? Va t il faire beau demain ?

Y'a des règles pour se faire son set négo personnalisé et son deck terreur qui combine les 2 boîtes. Crime Wave apporte aussi une nouvelle mécanique et quelques pions en parallèle (les effets à retardement ou conditionnels) + la grosse boî-boîte et intercalaires pour TOUT ranger.

Dyce
06/10/2017, 19h12
Y(a une nouvelles extension pour Dead of Winter qui arrive.....on pourra mixer les 2 boites de base....pour jouer jusqu'a 11....faire des bastons entre colonies :vibre:


Annoncée en anglais pour le moment :emo:
J'espere que ca va etre traduit :(

PaulPoy
06/10/2017, 19h52
Y'a des règles pour se faire son set négo personnalisé et son deck terreur qui combine les 2 boîtes. Crime Wave apporte aussi une nouvelle mécanique et quelques pions en parallèle (les effets à retardement ou conditionnels) + la grosse boî-boîte et intercalaires pour TOUT ranger.

Je viens de voir la page Kickstarter de Crime Wave. C'est vraiment le genre de projet qui ne vaut presque le coup qu'au moment de la campagne Kickstarter. C'est un peu le dawa avec des choix éditoriaux qui ne semblent pas tjs aller dans le sens du client (matos en double, découpage en 54 extensions). Un peu étonné et déçu par la différence de prix entre la boite de base et Crime Wave. Alors que finalement c'est le même contenu, en quantité du moins (à qq pions près).

edit : vf prévue apparemment (https://boardgamegeek.com/article/26734534#26734534)

Rekka
07/10/2017, 10h39
La boîte de Crime Wave est beaucoup plus grosse que celle du jeu de base pour pouvoir tout contenir. Je suppose que ça peut expliquer une partie de la différence de prix entre les 2.

RogerLeBanni
07/10/2017, 10h49
Elle est plus grosse, y'a une extension cachée incluse, des intercalaires, des meeples plus détaillés, des dés plus gros... Ca vaut les 10€ de différence, je trouve. Pour les extensions, tout est indépendant, chacun achète ce qu'il veut et il n'y a aucune obligation de tout avoir. Je vois pas en quoi ça pose problème en fait.


matos en double

Puisqu'on te dit que non... :p Crime Wave est un stand-alone. Forcément, le minimum syndical pour jouer est inclus dans la boîte (plateau, dés, meeples) et encore, en qualité upgradée. Tout le reste est différent et compatible/mixable avec la 1ère boite que tu n'es même pas obligé d'avoir.

PaulPoy
07/10/2017, 13h05
Ouaip j'ai bien compris le côté stand alone. Il y a tout de même du matériel qui devient obsolète avec les 2 boites (et ya des cartes aussi qui sont identiques si j'ai bien compris), pour ceux qui avait déjà la première bien sûr ^^ mais peu importe passons.
Bon dommage que la Crime Wave soit si grosse, et vide par défaut, la petite boite de l'édition de base aurait eu ma préférence mais ses vilains semblent bof (retour BGG + test TTS, trop génériques, peu de challenge). Je vais attendre un éventuel prochain Kickstarter ! Merci pour vos réponses.

MonsieurLuge
09/10/2017, 14h10
--lien supprimé, cf vidéo ci-dessous--

C'est l'histoire de mes trois dernières soirées (pas au Risk, mais ça revient au même, hein).

tenshu
09/10/2017, 14h12
La vidéo de l'auteur directe et pas une volée par une page FB avec un watermark dégueulasse pour éviter le takedown:


https://www.youtube.com/watch?v=ARSNaSeT9hw

Bilbut
09/10/2017, 14h26
2 sessions découvertes ce week-end, et une interrogation métaphysique :

- A few acres of snow : il parait que c'est un grand classique, jeu asymétrique à 2 joueurs reproduisant la guerre que se sont livrés Anglais et Français pour la possession du nord américain. J'imagine que les mécanismes du jeu traduisent bien la pénibilité de cette guerre, parce qu'on passe son temps à grignoter du terrain pour en perdre juste après. Honnêtement, après 5 heures de jeu (lecture des règles incluse), on était sur le point d'abandonner. Quand on s'est rendu compte que l'un d'entre nous venait de mettre fin à la partie (en capturant pour 12 points de villages adverses). On a donc trouvé le temps très très long, surtout que rien dans le jeu ne permet de vraiment mesurer l'avancement dans la partie. D'où mon interrogation : qu'est ce qu'on a loupé ? Le jeu n'a que des critiques dithyrambiques sur tric trac, alors qu'on a peu apprécié la lenteur du renouvellement de la main du joueur, la trop grande dépendance à l'aléatoire du tirage, et le manque de fun, de façon générale.

- Star Wars : Rebellion : moi j'ai adoré. C'est une plongée incomparable dans la mythologie Star Wars, tous les chouchous sont là ou presque, les missions, les mécanismes, le matos, tout reproduit à merveille l'univers Star Wars et les films de la 1ere trilogie. Être dépendant des dès ne m'a pas gêné, parce qu'on a toujours plusieurs trucs à tenter à chaque tour, parce qu'on peut mitiger ce hasard. Par contre, la vache, c'est long !!

CptProut
09/10/2017, 14h29
Bonjour,

Des avis sur l'annonces du jeu de figurines fallout à 780€ ? :trollface:

MonsieurLuge
09/10/2017, 14h30
La vidéo de l'auteur directe et pas une volée par une page FB avec un watermark dégueulasse pour éviter le takedown:


https://www.youtube.com/watch?v=ARSNaSeT9hw

Merci tenshu. Je vais supprimer le contenu de mon post.
C'est un pote qui m'a filé ce lien pourri ^^

tenshu
09/10/2017, 14h31
- A few acres of snow : il parait que c'est un grand classique, jeu asymétrique à 2 joueurs reproduisant la guerre que se sont livrés Anglais et Français pour la possession du nord américain. J'imagine que les mécanismes du jeu traduisent bien la pénibilité de cette guerre, parce qu'on passe son temps à grignoter du terrain pour en perdre juste après. Honnêtement, après 5 heures de jeu (lecture des règles incluse), on était sur le point d'abandonner. Quand on s'est rendu compte que l'un d'entre nous venait de mettre fin à la partie (en capturant pour 12 points de villages adverses). On a donc trouvé le temps très très long, surtout que rien dans le jeu ne permet de vraiment mesurer l'avancement dans la partie. D'où mon interrogation : qu'est ce qu'on a loupé ? Le jeu n'a que des critiques dithyrambiques sur tric trac, alors qu'on a peu apprécié la lenteur du renouvellement de la main du joueur, la trop grande dépendance à l'aléatoire du tirage, et le manque de fun, de façon générale.



Elviedjo nous avait pourtant dit beaucoup de bien dans son avis sur A Few Acres of Snow (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/a-few-acres-of-snow/).

reveur81
09/10/2017, 14h40
Bonjour,

Des avis sur l'annonces du jeu de figurines fallout à 780€ ? :trollface:

Mon avis ?

C'est cher.

De rien.

dYnkYn
09/10/2017, 14h42
Bonjour,

Des avis sur l'annonces du jeu de figurines fallout à 780€ ? :trollface:

Bah c'est un jeu de figurines. Un peu comme si un type voulait toutes les unités de Warhammer 40'000...

reveur81
09/10/2017, 14h43
2 sessions découvertes ce week-end, et une interrogation métaphysique :

- Star Wars : Rebellion : moi j'ai adoré. C'est une plongée incomparable dans la mythologie Star Wars, tous les chouchous sont là ou presque, les missions, les mécanismes, le matos, tout reproduit à merveille l'univers Star Wars et les films de la 1ere trilogie. Être dépendant des dès ne m'a pas gêné, parce qu'on a toujours plusieurs trucs à tenter à chaque tour, parce qu'on peut mitiger ce hasard. Par contre, la vache, c'est long !!

Ouais c'est super bien comme jeu. Les combats sont ratés, c'est dommage, ça ne m'empêche pas d'adorer ce jeu.

znokiss
09/10/2017, 14h47
Testé King's Road ce week-end.
Pas de surprises pour du Knizia, c'est des maths avec un thème dessus.
Mais c'est étonnamment chafouin.

On a un plateau divisé en 11 zones, et en main 11 cartes correspondantes. A chaque tour, chaque joueur sélectionne 3 cartes parmi les 11 et on révèle tout en même temps, pour placer des points de contrôles sur les zones en question. Puis le roi (un gros pion avance d'une zone qui sera décomptée, les 1ères places gagnent plus de point que les suivantes.
Alors ça commence pépère avec quelques points ici et là, puis ça accélère progressivement, jusqu'à se tirer la bourre sur la fin** (dès qu'un joueur atteint ou dépasse 40 points).
Et surtout, chaque joueur a 3 cartes à effets divers qu'on peut balancer de temps en temps pour chambouler un peu..

Bref, c'est tout con et tout bon. Et surtout le matos est vraiment mignon, les illustrations de Vincent Dutrait font merveille :

https://cf.geekdo-images.com/r_k_ja_whvpGD57LfOleFE9lZfw=/fit-in/1200x630/pic3321551.png

A la manière d'un Jamaica, il fait vraiment plaisir à voir sur la table.
Bref, c'est pas le jeu de l'année mais il sera sympa à sortir de temps en temps avec les rookies avec qui je joue le plus souvent. (Je désespère toujours de trouver le jeu de gestion "light" rapide jouable à 5 ou 6 et qui va buter ce 7 Wonders de malheur que je ne peux plus voir).


** un peu comme le Darjeeling dont je parlais un peu plus haut.

- - - Mise à jour - - -


Bah c'est un jeu de figurines.

Donc c'est de la merde. :cigare:

Par contre, un Fallout gestion avec des Kubenbois, de la pose d'ouvrier et 2-3 pauvres tuiles en carton pour un gameplay aride et carré comme le désert du Mojave, j'achète direct.

dYnkYn
09/10/2017, 14h48
Par contre, un Fallout gestion avec des Kubenbois, de la pose d'ouvrier et 2-3 pauvres tuiles en carton pour un gameplay aride et carré comme le désert du Mojave, j'achète direct.

Outlive ? Perso j'ai pas aimé du tout, mais niveau thème, c'est approchant.

reveur81
09/10/2017, 14h48
Donc c'est de la merde. :cigare:

Par contre, un Fallout gestion avec des Kubenbois, de la pose d'ouvrier et 2-3 pauvres tuiles en carton pour un gameplay aride et carré comme le désert du Mojave, j'achète direct.

Le Fallout de FFG mélangeant land crawler à la Runebound et système narratif à la Dead of Winter risque de bien tabasser aussi. Pour 45€.

znokiss
09/10/2017, 14h50
Outlive ? Perso j'ai pas aimé du tout, mais niveau thème, c'est approchant.

J'allais le dire, Fallout kubenbois existe (http://www.laboitedejeu.fr/outlive.php), mais j'ai jamais testé.
On dirait Caylus dans le Wasteland..

Si un des participants à l'Aqueduc UCGC l'a chez lui, il est le bienvenue pour le prendre avec.

Crayle
09/10/2017, 14h51
2 sessions découvertes ce week-end, et une interrogation métaphysique :

- A few acres of snow : il parait que c'est un grand classique, jeu asymétrique à 2 joueurs reproduisant la guerre que se sont livrés Anglais et Français pour la possession du nord américain. J'imagine que les mécanismes du jeu traduisent bien la pénibilité de cette guerre, parce qu'on passe son temps à grignoter du terrain pour en perdre juste après. Honnêtement, après 5 heures de jeu (lecture des règles incluse), on était sur le point d'abandonner. Quand on s'est rendu compte que l'un d'entre nous venait de mettre fin à la partie (en capturant pour 12 points de villages adverses). On a donc trouvé le temps très très long, surtout que rien dans le jeu ne permet de vraiment mesurer l'avancement dans la partie. D'où mon interrogation : qu'est ce qu'on a loupé ? Le jeu n'a que des critiques dithyrambiques sur tric trac, alors qu'on a peu apprécié la lenteur du renouvellement de la main du joueur, la trop grande dépendance à l'aléatoire du tirage, et le manque de fun, de façon générale.

5h de partie cela me parait énorme, quand on me l'avait fait découvrir on arrivait à en faire une partie de chaque côté sur une soirée 20h-minuit sans trop se presser...

Le plateau peut bouger plus ou moins selon les joueurs, si vous avez posé des forteresses sur la moitié des villes du pays, il y a forcément un impact sur le rythme. Il y a aussi une condition de fin sur l'épuisement des colonies d'un joueur, ne l'avez vous pas oubliée par hasard ?

L'aléatoire de la pioche peut être compensé en partie en se débarrassant de certaines cartes, c'est tout le pan deckbuilding du jeu.

Je suis d'accord sur l'aspect fun, mais c'est un wargame historique donc j'en attends personnellement quelque chose d'un peu plus sérieux que quand je joue à Galaxy Trucker...

EDIT :

Si un des participants à l'Aqueduc UCGC l'a chez lui, il est le bienvenue pour le prendre avec.

Sous réserve qu'il reste de la place dans le coffre de Triz', je peux proposer le mien. Il pèse un peu trop lourd pour que je l'embarque dans le train.

Anonyme866
09/10/2017, 15h37
Une amie cherche une idée de jeu à offrir pour son fils, 26 ans. Ils ont l'habitude de jouer en famille à des jeux type Colons de Catane, mais monter un peu en gamme sans excès devrait passer. Idéalement, ça serait pour un budget de 40/45€. Des idées ?

Dyce
09/10/2017, 15h56
Splendor
Century
Takenoko
Carcassonne
Les Aventuriers du Rail

znokiss
09/10/2017, 15h57
Takenoko a bien marché ici après Catane.
Dice Town est rigolo aussi : tout le monde joue en simultané, on a des cartes en mains et faut gérer un peu et bluffer.
Splendor a accroché pas mal de néophytes.
Celestia a fait un carton.

Triz'
09/10/2017, 16h09
- Star Wars : Rebellion : (...) Par contre, la vache, c'est long !!
1h30 en blitz... :cigare:

Mais on perd un peu (beaucoup) de l'ambiance. :emo:

4h, installation / rangement compris, ça (peut) passe(r) après quelques parties.


Des avis sur l'annonces du jeu de figurines fallout à 780€ ? :trollface:
cf topac des figs.

TL;DR je vais essayer de mettre la main sur des figs "en vrai" à Essen, mais je suis pas loin du krakaje.


Donc c'est de la merde. :cigare:
:tired: Oh ! Zuuute ! Je vais devoir annuler ma participation au viaduc pour cause de sinon j'mets des claques au proprio... :tired:


J'allais le dire, Fallout kubenbois existe (http://www.laboitedejeu.fr/outlive.php), mais j'ai jamais testé.
+1 avec dYnkYn. J'ai pas kiffé, mais je peux prendre celui de Crayle. -> MP

Crayle ? MP ? en plus j'ai récupéré des stylos qui parait-il sont à toi


Le Fallout de FFG mélangeant land crawler à la Runebound et système narratif à la Dead of Winter risque de bien tabasser aussi. Pour 45€.
C'ui-là, je vais réellement essayer de le chopper à Essen. Bien sûr, si je l'ai, il sera à l'UCGC lémande.

znokiss
09/10/2017, 16h14
:tired: Oh ! Zuuute ! Je vais devoir annuler ma participation au viaduc pour cause de sinon j'mets des claques au proprio... :tired:
.
On peut régler ça sur une partie de Clans of Caledonia.

Triz'
09/10/2017, 16h31
Ou de Monsterpocalypse. :loupeinfinie:

Thigr
09/10/2017, 16h38
Faites un Blood Rage, ca devrait faire le pont entre vous deux.

Anonyme866
09/10/2017, 21h24
Splendor, Century, Takenoko, Carcassonne, Les Aventuriers du Rail
Takenoko a bien marché ici après Catane.
Dice Town est rigolo aussi : tout le monde joue en simultané, on a des cartes en mains et faut gérer un peu et bluffer.
Splendor a accroché pas mal de néophytes.
Celestia a fait un carton.Double recommandation pour Takenoko et Splendor, intéressant. Les aventuriers du rail, j'y avais pensé donc ça confirme, l'original ou l'Europe pour les repères. Je note les autres. Carcassonne, j'aurais dû y penser. Dice Town, je n'y aurais jamais pensé, cool. J'envisageais aussi Taluva, voire en plus velu, si elle s'en sentait le courage, Pandemic et Small World mais en me jaugeant sur les prix Philibert. Faudra voir si ça sera de même en boutique en dur.

Merci pour ces conseils. ;)

- - - Mise à jour - - -


:tired: Oh ! Zuuute ! Je vais devoir annuler ma participation au viaduc pour cause de sinon j'mets des claques au proprio... :tired:Après faire taire Medjes en lui enfonçant une boite de Pandemic dans le gosier, des claques maintenant ? T'es devenu 'achement violent avec le temps... T'en as fini avec la hippie hype ? Tu succombes, enfin, au Côté Obscur ? :ninja:

Poussin Joyeux
09/10/2017, 21h51
Bien sympa la boite d'Hostage Negotiator: Crime Wave! ;)

Avec ses intercalaires, son plateau bien plus grand et solide, avec des emplacements mieux marqués, et ses meeples plus personnalisés...
J'apprécie aussi d'avoir les règles spécifiques à chaque Abduktor dans un petit livret (plus agréable que de lire les cartes!).
Et puis c'est pratique que les règles pour mélanger les cartes des deux jeux soient inscrites sous le plateau.

Bon, je regrette juste la place que prend la boite maintenant (c'était pas mal le format mini!). Et quand on a pas tous les packs Abduktor et bien il reste beaucoup de place dans les casiers de rangement. C'est une incitation à acheter plus pour les remplir! :cell:

Mais je ne regrette pas de l'avoir achetée en plus de la boîte de base (pour répondre aux discussions d'avant week-end). :)

reveur81
09/10/2017, 22h36
Double recommandation pour Takenoko et Splendor, intéressant. Les aventuriers du rail, j'y avais pensé donc ça confirme, l'original ou l'Europe pour les repères. Je note les autres. Carcassonne, j'aurais dû y penser. Dice Town, je n'y aurais jamais pensé, cool. J'envisageais aussi Taluva, voire en plus velu, si elle s'en sentait le courage, Pandemic et Small World mais en me jaugeant sur les prix Philibert. Faudra voir si ça sera de même en boutique en dur.

Merci pour ces conseils. ;)



Le seul défaut c'est qu'il n'y pas de "montée en gamme", c'est au contraire des jeux plus légers. En plus lourd je proposerai Viticulture qui sort en VF de Stonemaier games.

RogerLeBanni
09/10/2017, 22h37
Bien sympa la boite d'Hostage Negotiator: Crime Wave! ;)

Avec ses intercalaires, son plateau bien plus grand et solide, avec des emplacements mieux marqués, et ses meeples plus personnalisés...
J'apprécie aussi d'avoir les règles spécifiques à chaque Abduktor dans un petit livret (plus agréable que de lire les cartes!).
Et puis c'est pratique que les règles pour mélanger les cartes des deux jeux soient inscrites sous le plateau.

Bon, je regrette juste la place que prend la boite maintenant (c'était pas mal le format mini!). Et quand on a pas tous les packs Abduktor et bien il reste beaucoup de place dans les casiers de rangement. C'est une incitation à acheter plus pour les remplir! :cell:

Mais je ne regrette pas de l'avoir achetée en plus de la boîte de base (pour répondre aux discussions d'avant week-end). :)

N'oublie pas de regarder sous le thermo ! ;)

solitfa
09/10/2017, 22h52
Ouais c'est super bien comme jeu. Les combats sont ratés, c'est dommage, ça ne m'empêche pas d'adorer ce jeu.

Moi je les aimais bien mais ils ont changé avec l'extension, c'est très sympa. Moins d'aléatoire, vu qu'on choisit une carte tactique à chaque round (beaucoup avec option suivant le type d'unité présent).
L'extension apporte d'ailleurs pas mal au renouvellement: nouveaux persos, missions, objectifs.... le plateau gagne en richesse narrative avec des objectifs "géographiques": exemple, l'empire a une mission permettant de poser un token sur une remote qui empêche l'utilisation de la carte objectif rebelle "plans de l'étoile noire" tant qu'il n'as pas été retiré.

Woshee
09/10/2017, 23h02
Le seul défaut c'est qu'il n'y pas de "montée en gamme", c'est au contraire des jeux plus légers. En plus lourd je proposerai Viticulture qui sort en VF de Stonemaier games.

Ca n'avait pas été annulé la VF ? :huh:

reveur81
09/10/2017, 23h08
J'imagine que c'est lié au nouveau partenariat avec Matagot.

Bilbut
09/10/2017, 23h44
Elviedjo nous avait pourtant dit beaucoup de bien dans son avis sur A Few Acres of Snow (https://lecoindujeu.com/jeu-de-societe/a-few-acres-of-snow/).

Justement, je lis l'article, et je vois surtout une description des différents mécanismes (deck-building, wargame) et non pas une démonstration d'en quoi le jeu est bien. Et quand je lis qu'une partie dure 2-3h max... J'ai à nouveau le sentiment qu'on a mal fait un truc. D'ailleurs, pour répondre à Crayle, non, on était encore loin d'avoir placé tous nos villages ou toutes nos villes, et seules 5-6 villes étaient fortifiées, ce qui ne me paraît pas énorme.

znokiss
10/10/2017, 07h24
Double recommandation pour Takenoko et Splendor, intéressant. Les aventuriers du rail, j'y avais pensé donc ça confirme, l'original ou l'Europe pour les repères. Je note les autres. Carcassonne, j'aurais dû y penser. Dice Town, je n'y aurais jamais pensé, cool. J'envisageais aussi Taluva, voire en plus velu, si elle s'en sentait le courage, Pandemic et Small World mais en me jaugeant sur les prix Philibert. Faudra voir si ça sera de même en boutique en dur.
Merci pour ces conseils. ;)
Si jamais Taluva, j'adore. C'est assez cérébral et silencieux, moins "drôle" que les autres que tu cite. Bon, Splendor aussi est un peu "froid" mais c'est un bon exemple de "easy to learn, hard to master" qui fait qu'il ressort souvent.


Le seul défaut c'est qu'il n'y pas de "montée en gamme", c'est au contraire des jeux plus légers. En plus lourd je proposerai Viticulture qui sort en VF de Stonemaier games.
Des trucs comme Taluva ou Smallworld (notamment la mécanique du déclin), c'est quand même un poil au dessus pour des gens qui ont connu seulement Catane. J'ai expérimenté ça cet été.

Ca n'avait pas été annulé la VF ? :huh:
Ça sort effectivement chez Matagot d'ici peu :lol:

Poussin Joyeux
10/10/2017, 08h19
N'oublie pas de regarder sous le thermo ! ;)

:o

Génial!!!

Ca m'avait échappé en effet. Je me disais que c'était pas très stable mais sans plus me poser de questions... Merci! ;)

bon, je n'ai pas osé ouvrir l'enveloppe du coup... Je ne suis sans doute pas prêt!

reveur81
10/10/2017, 09h03
Des trucs comme Taluva ou Smallworld (notamment la mécanique du déclin), c'est quand même un poil au dessus pour des gens qui ont connu seulement Catane. J'ai expérimenté ça cet été.


J'aurais dit que c'était plus léger. En prenant l'avis du plus grand nombre (Bgg) :
Catan 2.36/5
Small World 2.37
Taluva 2.28.

dYnkYn
10/10/2017, 09h11
Je ne partage pas du tout l'avis du plus grand nombre.

MonsieurLuge
10/10/2017, 09h30
Deuxième partie hier soir avec le groupe à qui j'ai fait découvrir Cry Havoc ; partie pendant laquelle ils m'avaient fait sortir de mes gonds.

Eh bien les 3h de cette deuxième session sont passées sans qu'on s'en rende compte. Les scores ont été très serrés (67 pour le premier et 55 pour le dernier) et chaque joueur a eu l'occasion de faire une percée au score alors que les autres ne s'y attendaient pas. C'était vraiment une chouette session et on a tous hâte de lancer la suivante.

J'ai commandé l'extension mais on n'est pas prêt de la sortir. Pas avant 5 ou 6 parties.

PaulPoy
10/10/2017, 09h34
J'aurais dit que c'était plus léger. En prenant l'avis du plus grand nombre (Bgg) :
Catan 2.36/5
Small World 2.37
Taluva 2.28.
Ça donne une idée mais ça dépend aussi pas mal du public des jeux. Taluva n'a pas forcément + de points de règles que Catane, je ne sais plus bien, mais il m'avait paru bien plus cérébral. Donc selon si on parle des règles ou du jeu en lui même...

tenshu
10/10/2017, 09h37
Taluva est clairement plus léger, mais demande aussi beaucoup plus de jus de cerveau.

znokiss
10/10/2017, 09h43
Qu'entends-tu par "plus léger" ? Moins de matos ? Moins de règles ?
C'est justement parce qu'il demande plus de jus de cerveau que je le trouve moins léger qu'un Catane ou un Splendor.

Mais voilà, on parle d'échelle de valeur personnelle, c'est tellement subjectif, on tombera jamais complètement d'accord (fort heureusement d'ailleurs, chacun ses goûts et appréciations, et vive la diversité d'avis :lol:).

reveur81
10/10/2017, 09h44
Je ne partage pas du tout l'avis du plus grand nombre.

Moi non plus, j'ai quand même Macron comme président. :trollface:

tenshu
10/10/2017, 09h46
On peut en débattre longtemps y'a pas de définition officielle du "poids", sur BGG ça défini: "complexity rating" which they define as "Community rating for how difficult a game is to understand. Lower rating (lighter weight) means easier."
Mais ils précise que chacun a sa petite opinion sur la question : https://boardgamegeek.com/wiki/page/Weight

^_^

- - - Mise à jour - - -


Moi non plus, j'ai quand même Macron comme président. :trollface:

:sweat::sweat::sweat:

znokiss
10/10/2017, 09h51
On peut en débattre longtemps y'a pas de définition officielle du "poids"

C'est marrant, y'en a sur CWOWD qui essaient d'estimer s'il faut prendre des extensions du 7th Continent en fonction du ratio prix payé / nombre de cartes, voir prix au kg, tant qu'on y est.

LeChameauFou
10/10/2017, 09h55
Avez-vous jouer à Secret hitler ? C'est bien ?

dYnkYn
10/10/2017, 10h29
Moi non plus, j'ai quand même Macron comme président. :trollface:

Entre "le Vénézuela c'est un pays cool", "Je reçois des costards à 15k en cadeau", "je suis vachement différente de papa" et "je fais 6.36% des voix", ça aurait pu être pire. :siffle:

ds108j
10/10/2017, 10h36
Avez-vous jouer à Secret hitler ? C'est bien ?

Oui, et j'aime beaucoup. C'est le jeu que je sors en général en début de soirée avec l'association avant qu'on se divise sur plusieurs tables. A beaucoup, on se régale.

Thigr
10/10/2017, 10h38
Avez-vous jouer à Secret hitler ? C'est bien ?
Oui. C'est un Resistance "reskinné" en gros.
C'est pas mal mais faut aimer ce genre de jeu. Et si tu es avec des gens susceptibles, tu peux jouer à sa conversion Secret Sith (https://boardgamegeek.com/filepage/140680/secret-sith) ^^

dYnkYn
10/10/2017, 10h39
Et si tu es avec des gens susceptibles, tu peux jouer à sa conversion Secret Sith (https://boardgamegeek.com/filepage/140680/secret-sith) ^^

Ca rend vraiment bien... on dirait une version pro :O

znokiss
10/10/2017, 10h50
J'allais demander : vous le casez comment par rapport à Resistance : Avalon ? (Secret Hitler ou Sith)

FMP-thE_mAd
10/10/2017, 11h50
Entre "le Vénézuela c'est un pays cool", "Je reçois des costards à 15k en cadeau", "je suis vachement différente de papa" et "je fais 6.36% des voix", ça aurait pu être pire. :siffle:

Non, mais de toute façon pas de politique ici, on s'en cogne.

Partie de Full Metal Planete à 4 hier soir : ça faisait un moment que j'avais pas sorti cet ancêtre (que j'adore personnellement).
La partie a été assez animée, avec 2 débutants complets, et un 3eme joueur qui y avait joué mais il y a longtemps. J'ai mixé les règles de l'extension pour l'atterrissage (on atterrit où on veut, on n'utilise pas les zones) et on s'était mis d'accord pour arrêter la partie au 1er astronef capturé (celui qui capture étant déclaré vainqueur). Je me positionne en bas à droite, j'ai le bleu au nord-est de ma position, le jaune à l'ouest, et le rouge en face de l'autre côté. Je suis 4eme joueur (position pas confortable à Full Metal).
Eh ben ça a été super !
Moi j'y joue comme on devrait jouer à Full Metal Planete : on joue vite, tout coup joué est joué, et si on fait une connerie, bah tant pis :)

Le rouge va sur l'ile centrale dès le début, mais j'avais aussi prévu d'y aller. J'en profite donc en réservant mon premier tour (je n'ai pas joué mes 5 premières actions) pour dès le 2eme tour, lui latter 1 char, et lui en capturer un 2eme. Sa pondeuse échappe de peu à mon attaque (j'avais plus assez de points pour la latter), et le rouge s'enfuit donc au tour 3. Le ton est donné :)

Me voilà seul sur l'ile avec 3 chars et un crabe. Au tour d'après, légère escarmouche entre le jaune et le rouge avec perte d'un cahr du jaune. Ca s'arrêtera là et la ligne de frontière se fait naturellement de chaque côté d'une barrière rocheuse.
Du côté de mon astronef, le bleu avance son gros tas et un char vers moi. Il se tient à distance, mais j'aime pas, et je vois l'opportunité de détruire son gros tas : avec 20 pts je débarque d'une barge 2 tanks qui butent son gros tas. Sauf que je ne peux pas me rapatrier, et le tour d'après je perds les 2 tanks dans l'histoire et... ma barge. Ca c'est pas cool ! Le bleu continue un peu d'avancer, mais avec ma pondeuse qui chie des chars en continue (2 par tours maxi, mais ça suffit) et un crabe, je le repousse définitivement et sécurise mon flan droit en me positionnant sur une montagne (imprenable sans gros tas). J'attends le bon moment pour aller le finir. Sans gros tas, il me suffira d'avancer tranquillement. Mais sans barge, ça va me prendre des plombes d'y aller ; il est loin.
Sauf que mes plans sont contrariés par le jaune, qui voit bien que mon astronef est quasiment nu à ce moment-là, puisque je suis occupé de l'autre côté. Il tente une attaque éclair sur moi en me détruisant une vedette et en me capturant la 2eme. Argh...
Je n'ai que mon gros tas près de mon astronef à ce moment-là, et c'est chaud. Je rapatrie vite fait un des chars du côté droit, et parvient à tuer 2 vedettes (merci les montagnes) et, au tour suivant, à capturer la dernière. Me voilà bien défendu près de mon astronef.

Je passe les quelques tours suivants à essayer de rapatrier le matos qui est sur l'ile (quand même 3 chars, un crabe et 2 minerais). Mais sans barge, je suis obligé de faire des pontons et du coup je perds un temps monstrueux à faire ça. Pendant ce temps le bleu ramasse des cailloux, et le rouge aussi.

Puis vient le tournant de la partie : le jaune tente de débarquer sur l'ile pour capturer mes unités. Il emmène donc 2 chars + son gros tas avec sa barge. Moi, je ne peux pas tenir face à ça et m'enfuis en lui laissant un minerai au passage. Mais le rouge a vu l'ouverture et va buter la barge du jaune avec ses vedettes ! Le jaune est coincé sur l'ile, et son gros tas est dessus, ce qui laisse son astronef à poil !
Le rouge en profite alors pour aller le latter, et malgré une bonne défense du jaune en se servant des marrées basses à ce moment-là, capture l'astronef en 3 tours.

Fin de partie avec la victoire du rouge, nous sommes au tour 19.

En temps normal, la partie continuait avec le rouge qui a 2 astronefs : il aurait gagné sans soucis je pense. Le bleu aurait sans doute réussi à décoller au tour 21 (il avait 10 minerais) même si le rouge aurait sans doute pu le capturer (avec 2 gros tas contre 0 l'affaire était pliée, surtout que l'astronef bleue était pas bien placé). Mais ça lui aurait pris du temps, donc je sais pas s'il aurait réussi avant le tour 21 (je pense pas).
Moi je pense que je serais resté jusqu'au tour 25 pour grappiller tout ce que je pouvais (il restait des minerais), mais le rouge aurait sans doute eu beaucoup trop d'avance aux points (il avait lui aussi 10 minerais, + 3 du jaune + tout le matos. Moi j'avais rien dans mon astronef au moment où on a arrêté).

Belle partie en tout cas avec pas mal d'actions partout ! Je préfère ça aux parties où on passe notre temps à moissonner.

tenshu
10/10/2017, 11h54
C'est marrant, y'en a sur CWOWD qui essaient d'estimer s'il faut prendre des extensions du 7th Continent en fonction du ratio prix payé / nombre de cartes, voir prix au kg, tant qu'on y est.

Ouai c'est pas déconnant de comparer avec d'autres jeux de cartes.
Les acheteurs de legos regardent souvent le prix/pièce pour déterminer si un set est cher ou non.

- - - Mise à jour - - -


Ca rend vraiment bien... on dirait une version pro :O

J'aimerais pouvoir l'acheter dans cette version :emo:
Sortir Secret Hitler comme ça sans le contexte c'est pas évident.

znokiss
10/10/2017, 12h02
Ouai c'est pas déconnant de comparer avec d'autres jeux de cartes.
Les acheteurs de legos regardent souvent le prix/pièce pour déterminer si un set est cher ou non.
Mouais. C'est toujours un peu le même débat : prix de la boite vs son contenu.

En parlant d'un truc aussi spécial et inédit que le 7th Continent, je ne vois pas trop la pertinence de comparer avec d'autres jeux.
Je veux dire, si un jeu de cartes propose une expérience inédite, une tuerie avec des retours à 95% positifs et une durée de vie de plusieurs dizaines d'heures, qui tient sur 23 carte et qui coûte 50€, ben il se pourrait que j'achète, même si j'en vois plein qui diront "c'est hyper cher pour 23 cartes :o"

Alors qu'en matière de jeu vidéo ou de film, le prix semble bien détaché du support, c'est encore loin d'être le cas pour le jeu.

Anansi
10/10/2017, 12h10
Alors qu'en matière de jeu vidéo ou de film, le prix semble bien détaché du support, c'est encore loin d'être le cas pour le jeu.

Pour le jeu vidéo, on retrouve à peu près le même débat, avec la fameuse "durée de vie" du jeu. Pour les films ou encore les livres, le prix est effectivement détaché du support car on arrive sur des biens culturels, dont on admet plus volontiers que le valeur ne tient pas à leur durée ou le nombre de leur page.

Fisc
10/10/2017, 12h10
J'allais demander : vous le casez comment par rapport à Resistance : Avalon ? (Secret Hitler ou Sith)

Dans la même catégorie, mais avec des règles subtilement différentes ? Je connais pas la version de base de The Resistance, mais j'ai la version Avalon.

Il n'y a pas de rôles spéciaux dans Secret Hitler en revanche il y a des pouvoirs qui prennent effet quand des politiques fascistes sont passées. L'idée étant que les gentils Libéraux soient tentés de laisser passer des politiques fascistes pour tenter de trouver/éliminer Hilter et gagner. Oui on peut éliminer les autres joueurs, mais cette option ne devient disponibles que lorsque plusieurs politiques fascistes sont déjà été votées et donc on ne peut pas être éliminé dès le début de la partie.

Il est aussi possible que des Libéraux bien intentionnés passent une politique fasciste simplement a cause d'un mauvais tirage de carte, mais le nombre et le type de cartes politique étant connu, il suffit de compter pour savoir si c'est possible ou un mensonge flagrant.

La touche finale est que les Fascistes se connaissent entre eux, mais Hitler ne sait pas qui sont ses alliés un peu comme Obéron dans Resistance: Avalon.

Gimpster Jovial
10/10/2017, 12h45
Mouais. C'est toujours un peu le même débat : prix de la boite vs son contenu.

En parlant d'un truc aussi spécial et inédit que le 7th Continent, je ne vois pas trop la pertinence de comparer avec d'autres jeux.
Je veux dire, si un jeu de cartes propose une expérience inédite, une tuerie avec des retours à 95% positifs et une durée de vie de plusieurs dizaines d'heures, qui tient sur 23 carte et qui coûte 50€, ben il se pourrait que j'achète, même si j'en vois plein qui diront "c'est hyper cher pour 23 cartes :o"

Alors qu'en matière de jeu vidéo ou de film, le prix semble bien détaché du support, c'est encore loin d'être le cas pour le jeu.

Attention quand même à la hype et à l'effet loupe du web. On peut sans trop de risque se dire que 7th continent passera comme les autres, et qu'un jeu révolutionnaire en remplacera un autre.

Après sur la question du prix, deux points importants à mon sens :

- L'avis du consommateur, à savoir est-ce que j'ai vraiment envie d'encourager des pratiques qui me déplaisent (que ce soit un prix trop élevé et/ou un mode de distribution discutable), même si le jeu peut m'intéresser et a de vraies qualités.

- L'avis du joueur avec un pool de ressources (thunes, temps, groupe de jeu, etc.) limité. Si jamais on se place dans le cadre de ressources illimitées, forcément la caractérisation (au delà du principe évoqué ci-dessus) a moins de sens. Si par contre on a d'autres jeux en vue et qu'on compte ses ressources, pour 150 balles on préfèrera peut-être acheter deux, trois ou même quatre autres jeux à la place, qu'on pourra potentiellement placer plus souvent.


Et tu dis qu'en termes de JV le prix est détaché du support, mais j'en connais beaucoup qui rationalisent le coût du hobby par rapport au temps de jeu, entre autres. Mais là encore ça se place du point de vue de quelqu'un qui doit faire des choix. Après chacun dépense bien son pognon comme il en a envie, mais la rationalisation et la comparaison a du sens quand même, dans une certaine approche.

znokiss
10/10/2017, 13h18
Et tu dis qu'en termes de JV le prix est détaché du support, mais j'en connais beaucoup qui rationalisent le coût du hobby par rapport au temps de jeu, entre autres.
Attention, c'est pas pareil de parler de prix du matos (comme on le fait en Jeu de société) et prix du temps de jeu tel qu'on le calcule pour du jeu vidéo.

Jeu vidéo : Aujourd'hui, ça ne choque plus personne d'acheter 60€ un DVD contenant un .EXE de 80 Mo pour installer Steam. Le DVD (ou steam) n'est qu'un moyen d'accès au jeu, c'est l'expérience de jeu qu'on achète : "bon, ça me coûte 40€ avec une durée de vie annoncée de 120h pour la quête principale, bonne affaire" comme on le voit ici et là pour le fofo. On ne verra jamais quelqu'un dire "oh, 60€ la boite plastoc et un pauvre disque, c'est cher".

Jeu de société : c'est l'inverse, on continue à juger le matériel** et non pas de l'expérience qu'il procure. "je paie 200€ pour 1400 cartes, ça me fait combien la cartes ?". C'est là que pour moi il n'y a aucun sens, on devrait plutôt dire : "je paie 200€ pour +120h de jeu, ça me fait combien de l'heure ?"

**Exemple Unlock : "quoi ? 30€ pour 60 cartes dans une boite jouable une fois ?! L'arnaque !"
Exemple Kiloboite de Figuroplastique du moment : "aaah, tu vois, ça m'a coûté 570€ mais regarde seulement mes 244 figurines dont 17 exclusives. Bon, j'ai pas encore de livret de règles et vu comment le gameplay est ennuyeux, j'y jouerais sans doute que 2 fois mais tu vois, au vu du matos, ça reste une bonne affaire..."

(PS : de vrais bouts de mauvaise foi se sont glissés dans mes exemples, saurez-vous les retrouver ?)


Allez, j'ai bien conscience que contrairement au DVD, le matos du jeu participe pleinement au plaisir du jeu et mérite toute son attention. Mais focaliser le prix uniquement au matos et sans compter le plaisir procuré me parait bien biaisé. Mais de la même façon qu'un jeu moche vidéo mais au gameplay solide peut m'occuper de nombreuses heures, un jeu de société pas spécialement beau et avec peu de matos peut grandement m'amuser. Le graphisme, c'est juste le bonus Eyecandy.

Thigr
10/10/2017, 13h29
J'allais demander : vous le casez comment par rapport à Resistance : Avalon ? (Secret Hitler ou Sith)
Ils sont très semblable dans le mécanisme et le ressenti. Si tu aimes Resistance, à priori, tu aimeras Secret Hitler. Ensuite, tu peux pas y jouer avec tout le monde.


Jeu vidéo : Aujourd'hui, ça ne choque plus personne d'acheter 60€ un DVD contenant un .EXE de 80 Mo pour installer Steam. Le DVD (ou steam) n'est qu'un moyen d'accès au jeu, c'est l'expérience de jeu qu'on achète : "bon, ça me coûte 40€ avec une durée de vie annoncée de 120h pour la quête principale, bonne affaire" comme on le voit ici et là pour le fofo. On ne verra jamais quelqu'un dire "oh, 60€ la boite plastoc et un pauvre disque, c'est cher".

Tu prends un mauvais exemple. Le jeu video, c'est pas la boite de plastoc qu'on juge et qu'il faut mettre en parallèle avec le matos d'un jeu de plateau, ce serait plutôt le graphisme du jeu, les textures, le rendu...
Et là, tu verras plein de gens qui diront "60 euros pour un jeu qui ressemble à Pacman, c'est hors de prix !".

Dodo
10/10/2017, 13h37
2 sessions découvertes ce week-end, et une interrogation métaphysique :

- A few acres of snow : il parait que c'est un grand classique, jeu asymétrique à 2 joueurs reproduisant la guerre que se sont livrés Anglais et Français pour la possession du nord américain. J'imagine que les mécanismes du jeu traduisent bien la pénibilité de cette guerre, parce qu'on passe son temps à grignoter du terrain pour en perdre juste après. Honnêtement, après 5 heures de jeu (lecture des règles incluse), on était sur le point d'abandonner. Quand on s'est rendu compte que l'un d'entre nous venait de mettre fin à la partie (en capturant pour 12 points de villages adverses). On a donc trouvé le temps très très long, surtout que rien dans le jeu ne permet de vraiment mesurer l'avancement dans la partie. D'où mon interrogation : qu'est ce qu'on a loupé ? Le jeu n'a que des critiques dithyrambiques sur tric trac, alors qu'on a peu apprécié la lenteur du renouvellement de la main du joueur, la trop grande dépendance à l'aléatoire du tirage, et le manque de fun, de façon générale.


Je ne sais aps comment vous avez joué, mais un des écueils que j'ai souvent observé sur les premières parties c'est une mauvaise gestion des decks. On colonise a tout va, on a un deck qui grossit et on n'est plus capable de faire quoi que ce soit. AFAOS nécessite de jouer avec le deck le plus petit possible. Il faut avoir une stratégie et tourner autour (des sieges, des raids indiens, des colonisations) et purger son jeu des cartes inutiles si il commence a etre trop gros. Et il faut également que les joueurs "aillent" vers la victoire, y a tout a fait moyen d'errer sans but pendant un moment sinon :)

Sw rebellion c'est vraiment tres bien, une belle assymétrie et surtout un jeu qui raconte une histoire comme rarement.

Gimpster Jovial
10/10/2017, 13h41
[...]


Sauf qu'on est dans une industrie du JV largement dématérialisée, et que sans visibilité sur les coûts de production le temps de jeu est un mode de rationalisation comme un autre. Le joueur "digital" a bien conscience que les coûts sont dans le développement, pas dans un éventuel support physique dont on est de plus en plus dépourvu, dans tous les cas.

A l'inverse (à tort ou à raison - et avec l'aspect additionnel que tu invoques de l'intérêt inhérent au matériel), on peut avoir l'impression que le coût d'un jdp couvre plus volontiers la quantité de matériel dans la boîte que les coûts de développement. Mais on fait ça aussi par comparaison avec les autres jeux. Il faut pas avoir traîné bien longtemps dans les boutiques pour s'apercevoir que 100 boules ou pas loin c'est généralement gros matos garanti, et que les jeux en carton - même les plus finement développés - sont plutôt dans la gamme des 30-50€.

On ne peut pas complètement désolidariser le prix d'un jeu physique de son matériel, sinon ça veut dire que tu es prêt à payer le même prix pour une boîte pleine de trucs et pour un module de Tabletop Simulator.


Mais dans tous les cas, qu'on parle de temps de jeu, de qualité de matériel ou de plaisir de jeu, ça reste des rationalisations subjectives qu'on s'applique ou non dans nos modes de consommation. Dans l'absolu le bon prix c'est celui que les joueurs sont prêt à payer, avec toutes les variables que cela implique dont l'interaction n'ont pour résultat que la satisfaction de l'acheteur.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une seule et unique analyse. Elles sont toutes à la fois valides et invalides, le seul truc décisif finalement c'est "est-ce que je suis satisfait par mon achat". ;)

MonsieurLuge
10/10/2017, 14h03
le seul truc décisif finalement c'est "est-ce que je suis satisfait par mon achat". ;)

Mais totalement !

Anansi
10/10/2017, 14h09
Question à ceux qui possèdent/ont joué aux scénarios de Exit (tiens 15€ pour quelques bouts de carton papier épais qui ne pourront être utilisés qu'une fois ; vous allez pouvoir continuer votre discussion), lequel avez-vous préféré ? Est-ce qu'il y en a un parmi les trois qui a plus un côté "aventure", proche de Unlock ? J'achèterai bien une boîte pour essayer, vu qu'on a adoré Unlock, mais je n'ai pas envie d'un truc trop abstrait qui ne serait qu'une série d'énigme sans contexte.

- - - Mise à jour - - -


le seul truc décisif finalement c'est "est-ce que je suis satisfait par mon achat".

Même si c'est relou de souvent se taper les avis péremptoires et très prompt à juger les autres, de la part de personne qui de toutes façons n'achèteront pas le jeu en question :) Mais je suis complètement d'accord, ça résume tout. Amen.

dYnkYn
10/10/2017, 14h42
On a testé la Cabane abandonnée, on a trouvé ça excellent et on a pas touché au matériel qui est intact. Personnellement, j'ai préféré Exit, le trouvant plus "cohérent" que Unlock. Pour autant, je recommande les deux qui sont vraiment un plaisir ludique.

PaulPoy
10/10/2017, 15h20
Sauf qu'on est dans une industrie du JV largement dématérialisée, et que sans visibilité sur les coûts de production le temps de jeu est un mode de rationalisation comme un autre. Le joueur "digital" a bien conscience que les coûts sont dans le développement, pas dans un éventuel support physique dont on est de plus en plus dépourvu, dans tous les cas.

A l'inverse (à tort ou à raison - et avec l'aspect additionnel que tu invoques de l'intérêt inhérent au matériel), on peut avoir l'impression que le coût d'un jdp couvre plus volontiers la quantité de matériel dans la boîte que les coûts de développement. Mais on fait ça aussi par comparaison avec les autres jeux. Il faut pas avoir traîné bien longtemps dans les boutiques pour s'apercevoir que 100 boules ou pas loin c'est généralement gros matos garanti, et que les jeux en carton - même les plus finement développés - sont plutôt dans la gamme des 30-50€.

On ne peut pas complètement désolidariser le prix d'un jeu physique de son matériel, sinon ça veut dire que tu es prêt à payer le même prix pour une boîte pleine de trucs et pour un module de Tabletop Simulator.


Mais dans tous les cas, qu'on parle de temps de jeu, de qualité de matériel ou de plaisir de jeu, ça reste des rationalisations subjectives qu'on s'applique ou non dans nos modes de consommation. Dans l'absolu le bon prix c'est celui que les joueurs sont prêt à payer, avec toutes les variables que cela implique dont l'interaction n'ont pour résultat que la satisfaction de l'acheteur.

Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une seule et unique analyse. Elles sont toutes à la fois valides et invalides, le seul truc décisif finalement c'est "est-ce que je suis satisfait par mon achat". ;)

C'est tout à fait juste.
En JV c'est assez calibré quant aux prix, pas vraiment de lien avec l'expérience promise dans une même "gamme" de production. Les AAA dépasseront les 60/70, les AA tourneront à 30/40, les indé seront en dessous. Et on trouve des expériences marquantes ou classiques, variant d'une poignée d'heures à des centaines qq soit la "catégorie".

Woshee
10/10/2017, 15h43
J'ai testé le scénario laboratoire de Exit, et que celui là.

Le livret est mort, ainsi qu'au moins une carte de mémoire.

Je me demande d'ailleurs s'il existe quelque part un scan du livret et des cartes à abîmer pour pouvoir redémarrer le jeu.

Et pour l'avis, on a fait ça à deux et on a trouvé ça cool. Mais c'est vraiment de l'énigme pure et dure, y'a moins l'aspect balade, décors et immersions de certains scénarios d'unlock. Mais au moins on a pas ces foutus numéros cachés dans certaines cartes.

Cest plus logique, mais moins immersif '

LeChameauFou
10/10/2017, 19h34
Ca rend vraiment bien... on dirait une version pro :O
On est une bande d'anciens étudiants en histoire qui aime les jeux de rôle caché comme Shadow hunters ou encore le saboteur. Alors je pense que secret hitler ça devrait le faire.

RogerLeBanni
10/10/2017, 19h49
:o

Génial!!!

Ca m'avait échappé en effet. Je me disais que c'était pas très stable mais sans plus me poser de questions... Merci! ;)

bon, je n'ai pas osé ouvrir l'enveloppe du coup... Je ne suis sans doute pas prêt!

Tu ne risques rien à l'ouvrir, c'est un ersatz d'AP cadeau. :)

Poussin Joyeux
10/10/2017, 22h32
Tu ne risques rien à l'ouvrir, c'est un ersatz d'AP cadeau. :)

:) dire que j'ai failli louper ça!

reveur81
10/10/2017, 22h56
Morbleu, c'est dur Aeon's End !

ds108j
11/10/2017, 11h20
Je ne connais pas, je ne saurais dire.

Je me rends compte que je deviens un vieux con avec le temps. Entre 7th Continent et ma gueulante sur le topic idoine (kickstarter), et surtout hier soir, voir la hype des gens du club concernant "Legend of The Five Rings" nouvelle mouture que je ne comprends pas forcément....
En fait, j'ai tellement de bons souvenirs de l'ancienne mouture, du Kotei que j'ai fait, de mes parties avec mes potes quand j'étais jeune adulte, que j'ai vraiment peur d'être déçu. Et puis le fait de devoir acheter 3 boîtes pour pouvoir faire des decks d'un peu toutes les factions....

Je deviens aigri et con.

MonsieurLuge
11/10/2017, 11h25
J'ai participé au Kickstarter de Cosentacle (https://www.kickstarter.com/projects/990619951/consentacle-a-card-game-of-human-alien-intimacy). Je me sens presque sale.
Merci au Canard qui en avait parlé ^^

Rekka
11/10/2017, 11h38
Et puis le fait de devoir acheter 3 boîtes pour pouvoir faire des decks d'un peu toutes les factions....

Je deviens aigri et con.
Ouais non mais sur ça c'est clair qu'ils sont super pénibles chez FFG. Et encore là je me dis qu'au final tu vas te servir de la plupart des cartes dans les exemplaires supplémentaires. C'est la même sur la boîte de base du Seigneur des Anneaux JCE sauf que dans ce cas-là, tu peux balancer plus de la moitié des cartes qui ne servent à rien...

Gimpster Jovial
11/10/2017, 12h01
Je deviens aigri et con.

T'as parfaitement le droit d'être à contre-courant, voire même défendre une opinion impopulaire sans pour autant être aigri et con hein. ^_^

dYnkYn
11/10/2017, 12h06
Ouais non mais sur ça c'est clair qu'ils sont super pénibles chez FFG. Et encore là je me dis qu'au final tu vas te servir de la plupart des cartes dans les exemplaires supplémentaires. C'est la même sur la boîte de base du Seigneur des Anneaux JCE sauf que dans ce cas-là, tu peux balancer plus de la moitié des cartes qui ne servent à rien...

Ashes c'est le bien, il ne faut qu'une seule boîte.

Acheter Ashes, tu dois.


:siffle:

reveur81
11/10/2017, 13h00
T'as parfaitement le droit d'être à contre-courant, voire même défendre une opinion impopulaire sans pour autant être aigri et con hein. ^_^

Faut bien être conscient, qu'en vieillissant on devient vraiment vieux et con :). Notre comportement naturel nous pousse à éviter les dangers en vieillissant = ce qui est nouveau, + notre mémoire joue à fond les madeleines de Proust = embellissant nos souvenirs, + une difficulté naturelle à remettre en question ce qu'on a toujours fait, + plein d'autres choses...

Ca se traduit de plein de façons. Par exemple, passé un certain âge plein de personne considèrent que la musique d'aujourd'hui "c'est de merde", et que "c'était mieux avant". Dans le monde du travail, il est très difficile d'introduire des changements de processus sans réticences. Ou même en politique, on voit clairement que ces changements de comportements orientent les votes vers les partis conservateurs ou réactionnaires.

Bref, oui, on a le droit d'être à coutre-courant :), faut juste avoir en tête que c'est peut-être ces éléments qui sont en oeuvre.

Triz'
11/10/2017, 13h01
EPIC c'est le bien, il ne faut qu'une seule boîte.

Acheter EPIC, tu dois.
:siffle:

Gimpster Jovial
11/10/2017, 13h14
Faut bien être conscient, qu'en vieillissant on devient vraiment vieux et con :). Notre comportement naturel nous pousse à éviter les dangers en vieillissant = ce qui est nouveau, + notre mémoire joue à fond les madeleines de Proust = embellissant nos souvenirs, + une difficulté naturelle à remettre en question ce qu'on a toujours fait, + plein d'autres choses...

Ca se traduit de plein de façons. Par exemple, passé un certain âge plein de personne considèrent que la musique d'aujourd'hui "c'est de merde", et que "c'était mieux avant". Dans le monde du travail, il est très difficile d'introduire des changements de processus sans réticences. Ou même en politique, on voit clairement que ces changements de comportements orientent les votes vers les partis conservateurs ou réactionnaires.

Bref, oui, on a le droit d'être à coutre-courant :), faut juste avoir en tête que c'est peut-être ces éléments qui sont en oeuvre.

Certes, mais je t'opposerais qu'en vieillissant, étant aussi plus sûr de ce que l'on est (à force de contrariétés et de situations problématiques qui aident à se connaître, probablement) on est moins perméable aux effets de masse et aux effets de mode. Suffit de voir l'effet homogénéisant d'une cour de récréation, alors que plus on vieillit moins on a de problème à se distinguer et à faire ce qu'on veut au lieu de ce qu'on semble attendre de nous.

Après au-delà de la facilité de mettre du bâton aux vieux et sans vouloir citer Brassens, j'aurais tendance à penser qu'un vieux con c'est un jeune con qui a vieillit. Vieillir n'empêche aucunement de réfléchir et - à ce titre - de se remettre en question, de suivre l'évolution de certains process (faut aussi voir que, en termes de génération, les enfants nés à partir des années 70 ont quand même vécu des changements constants et réguliers en terme d'usages qui je pense les rendent beaucoup plus adaptables, même en vieillissant - ce qui n'est pas forcément le cas des baby-boomers) ou de continuer à défendre des corpus idéologiques argumentés de tous bords (d'ailleurs, aux extrêmes ou pas, c'est encore ceux qui votent le plus).


Bref, tout ça pour dire que c'est pas parce que les vieux ont tendance à la nostalgie que certains trucs à la mode ne sont pas merdiques. ^_^

PaulPoy
11/10/2017, 13h41
Ah bin je viens de voir une annonce bien plus chère d'un jeu (chaos dans le vieux monde) que je viens de vendre à cette même personne. Et au passage elle se gratte sur les frais de port réels ! Tranquille, à l'aise, héhé ^^
:cigare: :manif:

tenshu
11/10/2017, 13h56
et surtout hier soir, voir la hype des gens du club concernant "Legend of The Five Rings" nouvelle mouture que je ne comprends pas forcément...

Tous les lancement de LCG sont suivi d'une certaine hype, déjà par ce que c'est forcement le meilleur moment de se lancer dans le jeu voire sur ce format tout court.
En effet difficile de claquer ouatmilles brouzouf pour se lancer dans Netrunner ou le SdA.

Je connais pas très bien l'ancienne version de L5R, mais j'ai rapidement testé la nouvelle au BGF et ça m'a semblé être de bonne facture (comme tous les LCG), maintenant les gens qui ont fait du compétitif voudront surement lâcher leurs critiques sur la façon dont FFG gère la méta de ses jeux.

Mais bon à ce stade, c'est de très bonne facture. Les mots clefs sont limpides ce qui est LOIN d'être le cas des autres gammes et avec la seule boite de base on sent que chaque clan à de multiples stratégies possibles à développer.

Je cherche pas à te hyper, je m'en fout même je vais pas l'acheter, mais ça contrebalancera peut être ton scepticisme.
Pour le coup des 3 boiboites grand classique bien merdique chez FGG, c'est chiant que pour le compétitif, un proxy suffit le reste du temps.
Et pour le coup je suis pas sûr du tout que le modèle CCG était vraiment plus accessible.

ds108j
11/10/2017, 14h16
Ashes c'est le bien, il ne faut qu'une seule boîte.

Acheter Ashes, tu dois.


:siffle:


:siffle:

Et bien messieurs, j'ai les deux.
A.S.H.E.S
Je me suis régalé dessus, j'ai même une folle envie de tester le draft. Mais dans mon coin paumé, impossible de motiver les gens de l'association pour y jouer. Je l'ai ramené deux fois, on a fait une ou parties, c'était génial, mais très vite eclipsé par les "nouveautés".
Concernant les boîtes, j'ai la base et tous les decks sortis en français, et malheureusement, je reste toujours sur la touche pour trouver un set de dés supplémentaire.
Je suis convaincu par ce jeu, mais je ne trouve personne avec qui y jouer.

EPIC
Que ce soit Triz' ou Nnexxus, on m'en dit le plus grand bien. Je l'ai, mais je n'y ai jamais joué. Je ne sais pas pourquoi, manque de partenaire, d'envie, mais il poireaute encore dans sa boîte custom que j'ai fait.
Il y a pas une variante solo qui me permettrait de le découvrir mieux ?

Sinon, c'est très intéressant les points de vue de reveur81 et Gimpster Jovial. Merci messieurs pour vos réponses !

dYnkYn
11/10/2017, 14h42
Concernant les boîtes, j'ai la base et tous les decks sortis en français, et malheureusement, je reste toujours sur la touche pour trouver un set de dés supplémentaire.

Je pense que c'est mieux de racheter une 2e boite de base que d'acheter les dés à l'unité. Et si tu veux faire une partie sur Tabletop Simulator, je suis toujours dispo ;)

archer hawke
11/10/2017, 15h00
Ashes c'est le bien, il ne faut qu'une seule boîte.

Acheter Ashes, tu dois.


:siffle:


Je pense que c'est mieux de racheter une 2e boite de base que d'acheter les dés à l'unité. Et si tu veux faire une partie sur Tabletop Simulator, je suis toujours dispo ;)

:blink:

Dyce
11/10/2017, 15h10
J'ai mon exemplaire en vente pour ceux que ca interesse :ninja:

Rekka
11/10/2017, 15h37
J'ai mon exemplaire en vente pour ceux que ca interesse :ninja:
Pour Ashes? T'as pas accroché?

Dyce
11/10/2017, 15h40
Pas de temps a y consacrer pour y jouer.....donc je prefere revendre ca a des joueurs qui sauront l'accueillir :)


T'es interessés ?

dYnkYn
11/10/2017, 15h40
Les dés sont vendus par paquet de 5 pour 5$. La boîte de base en contient 40 pour 40$.

L'intérêt d'acheter des dés supplémentaire est d'avoir plus de libertés si l'on souhaite monter deux decks compétitifs. Le même problème se pose avec les cartes, mais tu peux toujours faire un proxy des éventuelles cartes que les deux joueurs souhaitent utiliser, alors que faire un proxy des dés demande plus d'effort.

Une boîte permet de monter n'importe quel deck (comme le permet l'achat de 3 boîtes de L5R) mais ne permet pas de construire n'importes quels decks pour faire un duel (puisqu'il faut que les joueurs n'ai aucun élément en commun).

Rekka
11/10/2017, 15h45
Pas de temps a y consacrer pour y jouer.....donc je prefere revendre ca a des joueurs qui sauront l'accueillir :)


T'es interessés ?
Intéressé pour l'essayer à minima oui.

dYnkYn
11/10/2017, 16h02
Je prends à l'IRL si tu veux...

Rekka
11/10/2017, 16h53
Ouaip je veux bien. Si j'ai pas croisé Dyce pour en faire une partie avant. :)

Nnexxus
11/10/2017, 17h31
ds108j : prochaine soirée jeux, on se fait un petit EPIC ? Moi aussi il croupit dans sa boite, madame n'ayant pas accroché (à cause des nombreux mots-clés à retenir. J'avais pourtant imprimé une aide de jeu...)

Sur les 5-6 parties que j'ai faites, j'ai l'impression que c'est un Magic très "streamliné". Ca me rappelle mes années Magic sans les aspects chiants (gestion des ressources, timing parfois compliqué). Ca reste quand même très random sur les parties de base : le draft doit certainement être plus intéressant.

Triz'
11/10/2017, 17h40
J'ai choppé des "demi-listes à thème" sur BGG (https://boardgamegeek.com/filepage/124535/epic-mash-suggested-decklists).

Joueur 1 prend une jaune ou une rouge.
Joueur 2 prend une jaune ou une rouge.
Joueur 2 prend une verte ou une bleue.
Joueur 1 prend une verte ou une bleue.

Shuffle 'n play.

C'est "vaguement" équilibré, :ninja: et tu gagnes 1/4h de draft.

Sub4
11/10/2017, 18h38
Charterstone VF en préco sur Philibert, mais pas dispo. C'est déjà épuisé ou pas encore sorti ?

RogerLeBanni
11/10/2017, 18h54
Debut novembre, Charterstone. A 70€, Matagot ayant surfacturé la version Essen à cause du transport en avion urgent pour être présent sur le stand.

MonsieurLuge
11/10/2017, 21h38
Je viens de recevoir mon exemplaire d'Alien Artifacts (http://portalgames.pl/en/all-game-list/alien-artifacts/) :bave: :love:
https://cf.geekdo-images.com/images/pic3212079_md.png

Je suis plus qu'agréablement surpris par la qualité du matos, surtout des fiches de faction qui sont en plastique texturé.

Il ne me reste plus qu'à y jouer, et j'ai bien hâte !

tenshu
11/10/2017, 22h13
La question qui fâche pour un jeu Portal Games, comment est le manuel de règles ?

reveur81
11/10/2017, 22h56
La question qui fâche pour un jeu Portal Games, comment est le manuel de règles ?

Pour l'avoir lu lors des précommandes, il m'a paru limpide.

ElviejoDragon
11/10/2017, 23h10
Je ne sais aps comment vous avez joué, mais un des écueils que j'ai souvent observé sur les premières parties c'est une mauvaise gestion des decks. On colonise a tout va, on a un deck qui grossit et on n'est plus capable de faire quoi que ce soit.
This.
Les premières parties sont très longues et c'est normal parce que chaque joueur part dans tous les sens en oubliant qu'il ne va tirer que 5 cartes par tour, par défaut. Du coup chaque tour devient de plus en plus laborieux jusqu'à bloquer complètement le jeu, ce qui mène à des parties qui durent 3+h. En vrai tu peux jouer en moins d'une heure si tu spécialises ton deck. Mais ça s'apprend, il faut rejouer pour ça :)

MonsieurLuge
11/10/2017, 23h13
La question qui fâche pour un jeu Portal Games, comment est le manuel de règles ?

Ils se sont tellement améliorés sur ce point !
Donc non, rien à redire ;)

tenshu
11/10/2017, 23h18
*tousse* First Martians *tousse*

MonsieurLuge
12/10/2017, 00h16
Pas pour tous les jeux alors ^^

RogerLeBanni
12/10/2017, 07h46
*tousse* First Martians *tousse*

Nan mais lui c'est un récidiviste. C'est comme Lacerda, il devrait prendre quelqu'un qui écrit les règles pour lui.

Exureris
12/10/2017, 11h31
Pour le coup des 3 boiboites grand classique bien merdique chez FGG, c'est chiant que pour le compétitif, un proxy suffit le reste du temps.
Et pour le coup je suis pas sûr du tout que le modèle CCG était vraiment plus accessible.

La communauté du CCG était assez généreuse et il n'y avait pas une notion d'argent trop présente et ça se donnait/échangeait des cartes assez facilement. Enfin je ne peux parler que de Toulouse où quand j'avais commencé des mecs m'avaient filé des brouettes de bonnes cartes rares pour me mettre le pied à l'étrier. Je ne sais pas si c'était partout pareil.
Après je suis surtout hypé pour la collec moi donc je vais acheter juste une boite. ^^ Sinon je pense que pour faire du compétitif c'est peut être mieux de se mettre à 2 pour acheter les 3 boites et se partager les cartes et récupérer ce qui pourrait manquer sur le net. (comme à l'époque du CCG finalement :) )

Gimpster Jovial
12/10/2017, 12h25
La communauté du CCG était assez généreuse et il n'y avait pas une notion d'argent trop présente et ça se donnait/échangeait des cartes assez facilement. Enfin je ne peux parler que de Toulouse où quand j'avais commencé des mecs m'avaient filé des brouettes de bonnes cartes rares pour me mettre le pied à l'étrier. Je ne sais pas si c'était partout pareil.
Après je suis surtout hypé pour la collec moi donc je vais acheter juste une boite. ^^ Sinon je pense que pour faire du compétitif c'est peut être mieux de se mettre à 2 pour acheter les 3 boites et se partager les cartes et récupérer ce qui pourrait manquer sur le net. (comme à l'époque du CCG finalement :) )

Perso quand j'ai commencé Magic à l'époque de The Dark on était quasiment sur le concept des vignettes Panini et autres cartes à collectionner. C'était bien ancré dans nos habitudes donc au final Magic dénotait pas vraiment avec ses boosters à dix francs et sa scène d'échange très développée.

Au fond j'ai l'impression que c'était les MTX de l'époque vu qu'on avait ni internet ni les portables (putain ça fait vieux sa race de dire ça), à l'heure actuelle le côté "petits achats fréquents de loisirs" en volume sont probablement plus volontiers chez les jeux mobiles et autres titres à microtransactions.

Donc le passage aux LCG s'explique aussi très bien, on a moins de pognon à dédier à ce mode de consommation, on préfère payer plus cher pour quelque chose de "sûr" qui ressemble plus à un achat de jeu de société, même si à terme la note peut être plus élevée.

MonsieurLuge
12/10/2017, 14h42
Sauf que tu perds le fun de l'ouverture du booster et la partie échange pour te constituer le deck de tes rêves.
Là tu sais que tu vas devoir acheter trois boîtes et te retrouver avec beaucoup trop de cartes inutiles, et il n'y a rien de fun dans cet achat.

dYnkYn
12/10/2017, 15h01
Sauf que tu perds le fun de l'ouverture du booster et la partie échange pour te constituer le deck de tes rêves.
Là tu sais que tu vas devoir acheter trois boîtes et te retrouver avec beaucoup trop de cartes inutiles, et il n'y a rien de fun dans cet achat.

Le fun d'ouvrir un booster, de jeter les 14 premières cartes et d'espérer que la rare soit parmi les 10% qui vaillent quelque chose ? :siffle:

Gimpster Jovial
12/10/2017, 15h06
Sauf que tu perds le fun de l'ouverture du booster et la partie échange pour te constituer le deck de tes rêves.
Là tu sais que tu vas devoir acheter trois boîtes et te retrouver avec beaucoup trop de cartes inutiles, et il n'y a rien de fun dans cet achat.

Ah mais je pense que c'est quelque chose de fondamentalement différent du CCG (c'est pour ça que je rapprochais plus le CCG de cartes à collectionner). J'ai aussi dans l'idée que sans le web, à l'époque, on était beaucoup moins dans l'optimum à notre petit niveau d'amateurs. On achetait Lotus Noir de temps à autres, mais on montait les decks avec ce qu'on avait en jouant contre d'autres gars qui faisaient pareil donc l'aspect "aléatoire" des boosters n'était pas si gênant que ça. D'ailleurs j'ai l'impression qu'on se retrouvait beaucoup plus souvent avec des inconnus au point d'eau ludique qu'était la boutique du coin (en tous cas c'est là que j'ai fais la plus grosse partie de mes échanges et de mes parties).

A l'heure actuelle, tout en étant un joueur plateau beaucoup plus assidu, je passe beaucoup moins de temps dans les boutiques de jeu, c'est en ça que je pense que les LCG sont probablement au fond une évolution "normale" du créneau. Et puis tout le monde ne fait pas non plus de compétitif, j'ai toujours considéré les quelques LCGs qui peuplent mes étagères comme des jeux de plateau avant d'être des ersatz de CCG, je dois pas être le seul.

- - - Mise à jour - - -


Le fun d'ouvrir un booster, de jeter les 14 premières carte et d'espérer que la rare soit parmi les 10% qui vaillent quelque chose ? :siffle:

Je confirme, j'ai quelques boîtes à chaussures de cartes M:TG qui n'ont jamais vu une table pour le prouver. :ninja:

Schtormy
12/10/2017, 15h45
La scène Magic Compétitive reste très active.

Par contre la consommation des boosters a un peu changée. Le marché de la vente de carte à l'unité à exploser.

De même on passe nos vies à Theory-Crafter sur le jeu et a netdecker tout ce qui se fait.

Une grosse partie de la vente de boosters passe soit par les boutiques de revente de cartes à l'unité, soit par des particuliers qui veulent de la returned value en revendant aussi les cartes, soit par les events de type scellés.

Et tout à la fin par les achats des joueurs à l'ancienne pour ouvrir des paquets et obtenir des cartes.

MonsieurLuge
12/10/2017, 15h49
J'aimais bien ouvrir ma pochette surprise même si 70% du contenu n'allait jamais finir dans un deck. C'était une sorte de mini-Noël.

Pour ne plus se retrouver avec une marée de cartes de merde que personne ne joue il faut se rabattre sur des jeux comme Epic où la philosophie est de rendre les cartes utiles et non de devoir justifier 160 cartes par extension.

Anonyme866
12/10/2017, 15h56
Jouer avec des decks de communes enrichis de quelques uncos peut être amusant. On redécouvre un bloc.



J'ai participé au Kickstarter de Cosentacle (https://www.kickstarter.com/projects/990619951/consentacle-a-card-game-of-human-alien-intimacy). Je me sens presque sale.
Merci au Canard qui en avait parlé ^^Le canard en question décline toute responsabilité vis à vis des conséquences de Consentacle.

MonsieurLuge
12/10/2017, 17h03
Héhé.

Bilbut
12/10/2017, 18h27
This.
Les premières parties sont très longues et c'est normal parce que chaque joueur part dans tous les sens en oubliant qu'il ne va tirer que 5 cartes par tour, par défaut. Du coup chaque tour devient de plus en plus laborieux jusqu'à bloquer complètement le jeu, ce qui mène à des parties qui durent 3+h. En vrai tu peux jouer en moins d'une heure si tu spécialises ton deck. Mais ça s'apprend, il faut rejouer pour ça :)

Oui, je crois que Dodo a mis le doigt précisément sur ce qu'on avait loupé. En lisant les dissertations stratégiques qui pullulent sur la toile à propos de ce jeu, je vois bien que la première chose à faire, c'est de maintenir un deck le plus maigre possible. Et que toutes tes actions soient uniquement dans une seule direction. Se disperser pour tenter plusieurs trucs, c'est l'ennui assuré, voire la défaite si ton adversaire sait jouer. En tout cas les guides que j'ai trouvé sont passionnants, y a toute une réflexion assez incroyable qui s'est développée autour de ce jeu.

Crayle
12/10/2017, 23h08
Je présume que tu parles de ce genre de choses : guide en 4 volumes (http://praxeo-fr.blogspot.fr/2015/04/e-book-few-acres-of-snow-guide-expert.html)

Bilbut
13/10/2017, 09h47
Je présume que tu parles de ce genre de choses : guide en 4 volumes (http://praxeo-fr.blogspot.fr/2015/04/e-book-few-acres-of-snow-guide-expert.html)

Tout à fait ^_^ Je n'ai pour l'instant lu que les 60 premières pages de la 1ère partie.

reveur81
13/10/2017, 13h35
Première soirée Aeon's end, c'est de la méga balle. Vraiment. Dans le top de l'année directe. On a réussi à gagner contre Umbra Titan, mais vraiment sur le fil, on est passé une chance sur deux de la défaite à plusieurs reprises. Du coup c'était prenant, on ne s'est pas ennuyé une seconde. Et surtout, c'est vraiment technique, on a réalisé le potentiel de certaines actions ou certaines cartes de très tard de la partie. J'ai VRAIMENT hâte d'y rejouer.

raspyrateur
13/10/2017, 13h49
La scène Magic Compétitive reste très active.

Par contre la consommation des boosters a un peu changée. Le marché de la vente de carte à l'unité à exploser.

De même on passe nos vies à Theory-Crafter sur le jeu et a netdecker tout ce qui se fait.

Une grosse partie de la vente de boosters passe soit par les boutiques de revente de cartes à l'unité, soit par des particuliers qui veulent de la returned value en revendant aussi les cartes, soit par les events de type scellés.

Et tout à la fin par les achats des joueurs à l'ancienne pour ouvrir des paquets et obtenir des cartes.

Tu as des liens et des chiffres la dessus ?

Parce que j'ai l'impression que tu décris la situation qui existait déjà il y a 10 ans...

raspyrateur
13/10/2017, 14h01
A l'heure actuelle, tout en étant un joueur plateau beaucoup plus assidu, je passe beaucoup moins de temps dans les boutiques de jeu, c'est en ça que je pense que les LCG sont probablement au fond une évolution "normale" du créneau. Et puis tout le monde ne fait pas non plus de compétitif, j'ai toujours considéré les quelques LCGs qui peuplent mes étagères comme des jeux de plateau avant d'être des ersatz de CCG, je dois pas être le seul.

Je pense au contraire que ce format est une impasse ou plutôt un signe de résignation* de la part de FFG.

En terme de communauté, l'absence d'échange de cartes est vraiment problématique, car c'est finalement un liant très fort entre les joueurs. Ça parait vraiment bête, mais pour avoir fait partie de communauté de ces deux types de format, il n'y a pas photo en terme de dynamisme. Je pense que c'est lié à la notion d’expérimentation versus rareté des cartes nécessaire pour expérimenter ; en donnant tout en fixe (et sans difficulté), il y a une part de "fantasme" qui disparait. Sachant que les joueurs qui "fantasment" sont en majorité les deckbuilders fous et/ou du dimanche, qui ne sont pas les meilleurs joueurs, mais les plus enthousiastes.

Après, plus spécifiquement sur le format LCG, le problème c'est que FFG n'est jamais vraiment allé au bout de la logique. Par exemple sur netrunner, les cycles de cartes/mécaniques de chaque blocs ne représentaient pas tant de cartes que cela. On se retrouvait donc avec des extensions d'un jeu ultra thématisé et avec un background autour finalement moins thématisée et novatrice que celle de Magic (le jeu neutre par excellence). Je pense pas exemple au cycle avec les Kaissas : t'as 6 pauvres cartes qui font références aux échecs sur 120, ça donne vraiment une impression de gâchis...



*étant donné qu'on ne peut pas entrer directement sur le marché des CCG et que l'on ne sait pas faire, créons un nouveau format de jeu plus adapté à notre clientèle.

dYnkYn
13/10/2017, 14h17
Le LCG est un excellent format pour le jeu de cartes coopératif. Le LCG made in FFG, avec ses cycles, est de la grosse daube pour le compétitif.

raspyrateur
13/10/2017, 14h37
Le LCG est un excellent format pour le jeu de cartes coopératif. Le LCG made in FFG, avec ses cycles, est de la grosse daube pour le compétitif.

C'est pas tellement la composante compétitive qui souffre le plus de l'aspect LCG, c'est la composante communautaire : pourquoi t'emmerder à deckbuilder et faire 40 bornes le week end pour faire un tournois avec des gens que t'as aucune raison de vouloir rencontrer, car ils ont à priori les mêmes decks que toi (et si c'est pas le cas, t'es tombés sur un créatif dont le deck démarrera peut être jamais, ou alors sur le futur vainqueur du tournois qui a super bien métagamé) ?

En coopératif tu joues avec ta femmes et tes gosses et tu t'amuses.

Mais sur un CCG/LCG normal, avant de faire de la compétition (qui découle de l'aspect communautaire), il faut déjà que t'ai envie de deckbuilder, de rencontrer d'autres joueurs, de voir de nouvelles choses. Or avec une approche jeu de plateau en terme d’évolution des possibilités (via les paquets fixe, le gamedesign planplan etcà), tout ça est très "amputé" par rapport à un ccg, mécaniquement tu diminues drastiquement la base de joueurs qui vont faire des tournois. Et ensuite cercle vicieux.

dYnkYn
13/10/2017, 14h46
C'est pas tellement la composante compétitive qui souffre le plus de l'aspect LCG, c'est la composante communautaire : pourquoi t'emmerder à deckbuilder et faire 40 bornes le week end pour faire un tournois avec des gens que t'as aucune raison de vouloir rencontrer, car ils ont à priori les mêmes decks que toi (et si c'est pas le cas, t'es tombés sur un créatif dont le deck démarrera peut être jamais, ou alors sur le futur vainqueur du tournois qui a super bien métagamé) ?

Ce que je ne saisis pas, c'est que c'est exactement pareil avec les CCG, les types jouent tous les 3 ou 4 decks Tier 1 et c'est tout (coucou Valakut/Green Eldrazi à l'époque de Zendikar).

Je suis 100% d'accord avec ta critique, mais pour moi elle s'applique aussi aux CCG et ne découle pas juste du format LCG.

Kekouse
13/10/2017, 14h47
Première soirée Aeon's end, c'est de la méga balle. Vraiment. Dans le top de l'année directe. On a réussi à gagner contre Umbra Titan, mais vraiment sur le fil, on est passé une chance sur deux de la défaite à plusieurs reprises. Du coup c'était prenant, on ne s'est pas ennuyé une seconde. Et surtout, c'est vraiment technique, on a réalisé le potentiel de certaines actions ou certaines cartes de très tard de la partie. J'ai VRAIMENT hâte d'y rejouer.

Je l'ai reçu hier. Le temps de tout ouvrir, ranger, comprendre, j'ai hâte d'en faire une. En tous les cas, la jouabilité elle a l'air d'être bien là. Entre les différents nemesis, héros et le marché qui ne sera jamais le même...ça en donne des parties susceptibles d'être différentes :)

reveur81
13/10/2017, 15h14
Je l'ai reçu hier. Le temps de tout ouvrir, ranger, comprendre, j'ai hâte d'en faire une. En tous les cas, la jouabilité elle a l'air d'être bien là. Entre les différents nemesis, héros et le marché qui ne sera jamais le même...ça en donne des parties susceptibles d'être différentes :)

Mais carrément, j'ai fait des tests de marchés avec le randomizer avant de me coucher, et à chaque fois je me disais qu'avec le même némésis et sans changer de héros, notre approche du némésis aurait été vraiment radicalement différente :
https://www.actionphasegames.com/pages/aerandomizer

raspyrateur
13/10/2017, 16h50
Ce que je ne saisis pas, c'est que c'est exactement pareil avec les CCG, les types jouent tous les 3 ou 4 decks Tier 1 et c'est tout (coucou Valakut/Green Eldrazi à l'époque de Zendikar).

Je suis 100% d'accord avec ta critique, mais pour moi elle s'applique aussi aux CCG et ne découle pas juste du format LCG.

Oui mais tu supposes que les tiers 1 sont financièrement accessibles à tout à chacun, ce qui est très discutable. Or le principe de rareté des cartes ainsi que de leur puissance est justement de limiter ce phénomène et d'entretenir un modèle économique basé sur la compétition (et le ludisme, plus une carte est pétée plus elle permet de combo, de trics etc). Ce qui est clairement validé par Garfield et les huiles de la R&D de Magic.

Tu remarqueras d'ailleurs que plus un CCG a des récompenses de tournois importantes, plus la rareté des cartes (sur la planche à imprimer) y est injuste (c'est à dire structurante dans l’expérience de jeu et les chances de victoire). Il y a un parallèle intéressant à faire avec le poker sur le couplage des aspects psychologique et structure des couts et gains du tournois.

A vampire par exemple, la rareté d'une carte est directement corrélé à sa supposé proportion dans un deck. Une carte à jouer en un exemplaire dans un deck est souvent une rare, une carte à jouer en 17 exemplaires est presque tout le temps une commune (ou une rare qui est passé unco et fixé en starter).
A Magic tu auras l'inverse. Un terrain double couleurs au top du méta, ou un terrain avec effet d'activation permettant un tiers 1 sera toujours une rare (voir une épique). Je ne parle même pas des arpenteurs.

Schtormy
13/10/2017, 18h06
Mais tu as une vision tellement bizarre de Magic.

Tu mélanges les formats, tu parles de mecs qui n'interviennent quasiment plus sur la r&d (pour rappel Ixalan C'est le premier block pour lequel Garfield intervient depuis... Longtemps :p).

Les bi-lands sont chers en legacy parcequ'ils sont sur une liste de non réimpression.

Pour les autres formats les bi-lands sont peu cher et pas systématiquement rares.

Ensuite pour dynkyn: en format standard il y a souvent 4 decks effectivement qui trustent la méta. Mais c'est faux pour tous les autres formats.

Bon sinon pour les sources tu veux quoi ?

Les boutiques ne communiquent pas sur les chiffres. Mais on voit des effets à travers notamment le fait que malgré leurs impressions en grand nombre, certaines extensions à forte returned value sont introuvables des quelques semaines après leur sortie.

Pour les joueurs en tournoi il suffit d'aller sur le site de Magic ou sur mtgtop8, les audiences sont répertoriées.

Pour le reste demande.

raspyrateur
13/10/2017, 22h06
J'ai pas une vision bizarre de Magic, j'ai la vision de quelqu'un qui a travaillé en boutique quelques temps, qui s’intéresse à l'économie des cgg et qui a joué à plusieurs d'entre eux de manière compétitive.

Je ne doute pas que tu as une connaissance plus pointu que moi sur pleins d'aspect de Magic, mais ça n'est pas de ça dont je parle. Je donne juste une grille de lecture macro et je souligne des liens entre gameplay et économie. Peut être que je me trompe, peut être que je suis complètement à côté de la plaque.
Mais quand je te vois t’arc-bouter sur la question des bilands, alors que sur le topic des CCG tout le monde t'as expliqué en quoi ils sont représentatifs des archaïsmes et des particularités de Magic, et que finalement 25 ans après ils sont toujours autant structurants pour le jeu...c'est peut être toi qui n'as pas le recul nécessaire.
Je veux dire par là que si j'avais argumenté sur les arpenteurs (qui sont les nouveaux bilands) ou autres épiques, comment aurais tu pu dire que je mélange des choses qui n'ont pas de rapports ?

Pour les boutiques qui ne communiquent pas leurs chiffres et la difficulté d'avoir des données, ben peut être. Mais ça m’étonne, parce que je pense qu'en quelques coups de fils j'aurais au moins des vrais infos de la part des fournisseurs en terme de tendance. C'est quand même pas très compliqué à avoir à partir du moment ou t'as quelques contacts dans le milieu. En l'état est ce que ce que tu décris est bien réel (croissance etc), ou est ce juste un effet lié à internet...


Après pour revenir au post supprimé par Dynkyn, quand je jouais à vampire j'avais régulièrement des decks entre 100 et 200€ dans les mains. Le derniers gros archétype tiers 1 de vampire avant l’arrêt des extensions par white wolf a coûté environ 800€ pendant un bon moment.
Combien de temps tu mets avant d'avoir 200€ de cartes dans un LCG ?
Et encore une fois, ça n'était qu'un jeu de passionné, sans enjeux financier derrière.

dYnkYn
14/10/2017, 19h28
Combien de temps tu mets avant d'avoir 200€ de cartes dans un LCG ?

Avec FFG, en 1 jour avec 3 core set commandés en import + frais de port + douane pour les avoir day one en VO :ninja:

raspyrateur
14/10/2017, 20h10
Avec FFG, en 1 jour avec 3 core set commandés en import + frais de port + douane pour les avoir day one en VO :ninja:

Petit futé !

http://suptg.thisisnotatrueending.com/archive/24832686/images/1368584796721.png

Schtormy
14/10/2017, 21h52
Tu mélanges tout et à chaque fois je te reprends et TU t'arc-boutes.

Donc pour la 20eme fois les bi-lands hors de prix ne sont joués que dans 2 formats où il y a peu de prix en jeu.

Le format avec le plus de prix est un format ou un deck coûte 100 à 200€ max (mais nécessite de réinvestir de la tune régulièrement).

T'étais sûrement en boutique mais manifestement t'as encore une dent contre Magic. Et tes commentaires sont biaisés.

Poussin Joyeux
14/10/2017, 22h10
Petit futé !

http://suptg.thisisnotatrueending.com/archive/24832686/images/1368584796721.png

:lol: que de souvenirs qui remontent avec cette photo!

raspyrateur
14/10/2017, 22h24
Tu mélanges tout et à chaque fois je te reprends et TU t'arc-boutes.

Donc pour la 20eme fois les bi-lands hors de prix ne sont joués que dans 2 formats où il y a peu de prix en jeu.

Le format avec le plus de prix est un format ou un deck coûte 100 à 200€ max (mais nécessite de réinvestir de la tune régulièrement).

T'étais sûrement en boutique mais manifestement t'as encore une dent contre Magic. Et tes commentaires sont biaisés.

Mais je n'ai pas de dents contre Magic, je ne fais aucun jugement de valeur sur le jeu... t'es juste cinglé en fait.

reveur81
14/10/2017, 22h37
1) vous n'êtes pas du tout dans l'ambiance standard du forum (si parfois taquine, toujours respectueuse)
2) Topic jeux de plateau, il y en a un autre pour magic
3) Raspirateur, c'est moi où ca fait plusieurs fois que tu t'embrouilles au sujet de Magic ?
4) Bref merci de passer à autre chose

Vous avez vu les détails du jeu narratif dans l'univers de Descent ?

raspyrateur
14/10/2017, 22h47
[Non j'essaye de faire des efforts et de passer outre les kilos de merde que tu racontes sur Magic pour étayer les quelques points pas complètement nuls de tes posts sur un jeu que clairement tu ne connais absolument pas.

Et après les arguments d'autorité à base de "je tenais une boutique" j'adore le passage à l'attaque directe.

Bon sur ce j'arrête de perdre mon temps avec toi. Tu sais tout sur Magic c'est clair ça se voit. Au plaisir de te voir en top8 au pro tour.]



C'est sûr que ça serait beaucoup plus constructif si tu répondais à des choses que j'ai dites plutôt qu'à des attaques imaginaires. Bonne chance pour le top8, après je vois pas trop le rapport parce que je n'ai jamais parlé du jeu compétitif, j’imagine que c'est une contre attaque à l'argument d'autorité imaginaire ?





3) Raspirateur, c'est moi où ca fait plusieurs fois que tu t'embrouilles au sujet de Magic ?


Ba, hé, c'est incroyable hein ? Les joueurs de Magic seraient ils fragiles ?

Les seules choses que j'ai dites récemment sur ce topic à propos de Magic c'est
"tu supposes que les tiers 1 sont financièrement accessibles à tout à chacun, ce qui est très discutable. Or le principe de rareté des cartes ainsi que de leur puissance est justement de limiter ce phénomène et d'entretenir un modèle économique basé sur la compétition (et le ludisme, plus une carte est pétée plus elle permet de combo, de trics etc). Ce qui est clairement validé par Garfield et les huiles de la R&D de Magic."
"A Magic tu auras l'inverse. Un terrain double couleurs au top du méta, ou un terrain avec effet d'activation permettant un tiers 1 sera toujours une rare (voir une épique). Je ne parle même pas des arpenteurs."
Je ne vois pas où j'ai parlé de biland hors de prix dans cette discussion, l'argument sur le coût des decks ne portait pas sur magic mais sur vampire et visait juste à faire une comparaison avec les LCG. Après si les gens inventent des trucs c'est pas ma faute.

Benav
16/10/2017, 09h10
Des canards ont pu tester Bunny Kingdom ? On m'en dit du bien, mais après les vidéos que j'ai pu voir du le net je suis dubitatif...

Dyce
16/10/2017, 09h16
Des canards ont pu tester Bunny Kingdom ? On m'en dit du bien, mais après les vidéos que j'ai pu voir du le net je suis dubitatif...

Intéressé également par les retours :)

MonsieurLuge
16/10/2017, 09h37
J'ai pu tâter le matos et discuter avec le vendeur au sujet de la règle : c'est mignon comme tout et les règles sont orienté famille. La relative complexité semble provenir des différentes cartes et de leurs effets.

reveur81
16/10/2017, 10h03
Et les décomptes de points ont l'air pénibles. Mais oui j'en entends plein de bien dans les podcasts que j'écoute. Sam de Dice Tower ne voulait même pas y jouer à cause du thème (c'est le monsieur améritrash), au final le jeu a fait une entrée dans son top 100.

Mouflon
16/10/2017, 10h37
Intéressé aussi par ce jeu.
Le matos est souvent décrit comme fragile, les petits lapinous ont l'air de se casser facilement selon certains retours.
Si j'y joue ce sera avec mes enfants, qui ont comme tous les enfants les mains percées, un retour "de première main" sur ce plan m'interresserait à mort!

anis7
16/10/2017, 10h48
Moi c'est Paper Tales qui attire mon attention... Des retours ?

Bilbut
16/10/2017, 11h01
C'est terrible, je n'ai actuellement envie que d'essayer de nouveaux jeux, alors que ma ludothèque commence à se remplir sérieusement. Du coup, je commence à être connu dans les différents bars à jeux de Paris.

Au programme ce week-end :

- V-Commandos : à 2, pendant quelques heures. On a lu les règles, on a fait les 3 entrainements, plus une carte mission, tirée au hasard (pas fait d'opération). On jouait en standard, et ça m'a paru un peu simple, le combo Officier (qui tire silencieusement) - Eclaireur (qui passe les portes vérouillées) étant méchamment efficace. Est-ce qu'il y a moyen d'épicer un peu le tout ? Ou peut-être a-t-on loupé un truc dans les règles ? Ou alors le jeu prend tout son sens quand on s'attaque aux opérations ? C'est un jeu que j'aimerai aimer, mais là, je demande encore à voir.

- Dice Forge : déjà le jeu est magnifique, et ça ça joue pas mal. Ensuite, pour des joueurs un peu allergiques aux dés, c'est étonnamment fun. On est impatient de relancer son dé pour tester les nouvelles faces qu'on vient de forger. A 2, le jeu passe trop vite, et on doit faire des choix cornéliens entre réaliser un exploit et forger une nouvelle face, c'est plus malin que ça en a l'air. Sachant qu'on a joué les 3 fois avec les exploits "de base", donc j'imagine que la rejouabilité est encore plus grande.

Anansi
16/10/2017, 11h20
Moi c'est Paper Tales qui attire mon attention... Des retours ?

A noter que l'éditeur fournit un print & play (http://www.catchupgames.com/papertales/), qui contient absolument toutes les cartes du jeu :) Certaines n'ont pas encore leur illustration finale, ça a une tête de prototype, mais les icône sont dans leur version finale et le jeu est fini et équilibré. Autant dire que c'est un excellent moyen de savoir si le jeu te plait.

MonsieurLuge
16/10/2017, 12h03
Effectivement, ça a l'air sympa ce Paper Tales.

fenrhir
16/10/2017, 12h21
En parlant de papier :ninja: et de print & play... Utilisez-vous des machines à plastifier ?
Genre pour les gens qui ont beaucoup de jeux, le coût de revient est laaaargement inférieur à celui des protections individuelles pour cartes.

En plus, certains opposent l'argument "oui mais ça ajoute un bord", mais les protections aussi (certes, moindres). Et là le modèle utilisé par ma chérie pour son taf (achetée elle-même, elle est en libéral), coûte que dalle et permet de découper les pochettes sans que les faces ne se décollent (car, contrairement aux anciennes plastifieuses, là il y a de la colle activée par la chaleur, donc chaque film plastique colle non seulement à lui-même mais aussi au support papier). Donc on peut avoir des cartes sans bord, à priori. Je viens de lui imprimer + plastifier un jeu de cartes pour son taf, je vais surveiller combien de temps il tient (surtout avec des gamins).

Derniers avantages : protéger des supports à toutes les tailles, et les rendre réinscriptibles (au feutre effaçable à sec), etc.

znokiss
16/10/2017, 13h46
Moi c'est Paper Tales qui attire mon attention... Des retours ?


Effectivement, ça a l'air sympa ce Paper Tales.

Pareil.
Un jeu de draft à twist va peut-être faire remiser le 7 Wonders (je charrie, ça doit faire 2-3 mois qu'on a plus fait de soirée jeu).
Je vais m'imprimer ce PnP bien propre, on va voir ça.

Mais pour la rigolade, je me suis abonné sur Okkazeo et depuis 1 semaine, y'a 4-5 annonces qui ont poppé. Est-ce un signe ?

znokiss
16/10/2017, 14h19
Le 7th Continent pendant une phase de relecture/check par les auteurs :
https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/old/t7c/en/images/KSupdate/card_check_02.jpg

MonsieurLuge
16/10/2017, 14h43
Ça ne doit pas être très pratique, les cartes sont illisibles.
:ninja:

PaulPoy
16/10/2017, 15h37
Paper Tales, j'y ai joué à cette version PnP. Pas vraiment convaincu par une partie à 2 joueurs même si le jeu a qq qualités (idem pour mon camarade de jeu). Une autre de mes connaissances ludiques n'a carrément pas aimé.
On a vraiment une base de 7 Wonders mais des cartes qu'on pose à la fin du draft et avec le twist qu'elles ne durent qu'un temps (généralement 2 tours max). J'aime bien les jeux tactiques mais là j'ai trouvé ça pas super bien branlé. On te demande de construire des batiments mais ils ne serviront peut être à rien d'autre qu'à donner des PV puisqu'on a pas la moindre idée des cartes qu'on pourra obtenir (il n'y a pas de système d'Age par exemple), et les cartes déjà en jeu ne seront sans doute plus là quand nos bâtiments permettront d'être réellement exploités. Pas vraiment l'impression de construire quoique ce soit. A 2, le rythme du draft n'a pas été super plaisant non plus alors que c'est l'essentiel de la partie (mais bon on découvrait les cartes + le fait d'avoir plus de cartes à drafter qu'à plus de joueurs, etc). Il y a tout de même qq combo sympa proposées par certaines cartes, et souvent pas assez de ressources ni de place pour pouvoir tout jouer. Evidemment juste une première impression, mais elle est mi figue mi raisin, on doit pouvoir y trouver son bonheur, mais si j'ai le choix je ressors un autre jeu personnellement.

J'ai vu que c'était une réédition d'un jeu, japonais je crois, datant de ~2010 (à quel point similaire je n'en sais rien).

anis7
16/10/2017, 15h46
OK, merci pour le retour.
J'avais déjà imprimé le PnP mais j'ai le flemme de le mettre en forme (ie couper et plastifier les cartes).

Ewen
16/10/2017, 15h46
Le 7th Continent pendant une phase de relecture/check par les auteurs :
https://the7thcontinent.seriouspoulp.com/old/t7c/en/images/KSupdate/card_check_02.jpg

Ce jeu est énorme, on a débuté une partie (la première pour nous 2) avec un pote samedi, on a fait 15h->19h30 non stop (explication règle incluse) et là j'ai juste envie de reprendre là ou est s'est arrêtés.
J'ai kickstarté la nouvelle version dans la foulée :ninja:

PaulPoy
16/10/2017, 15h58
OK, merci pour le retour.
J'avais déjà imprimé le PnP mais j'ai le flemme de le mettre en forme (ie couper et plastifier les cartes).

A noter que le côté trop court-termiste qui m'a pas vraiment plu est accentué par le draft, bien qu'on puisse tout de même garder une carte en main à la fin d'un tour, c'est déjà ça pour réfléchir sur plus d'un tour.

Twelve Heroes aussi en PnP du même éditeur m'a bien davantage emballé, on est moins dans l'éphémère, avec aussi un système de temps de vie des cartes mais plus fin à gérer.

Dyce
16/10/2017, 16h38
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhh

Gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii


https://www.philibertnet.com/fr/zman-games/54559-pandemic-legacy-saison-2-boite-noire-vf-8435407616677.html


:vibre: :bave:



Il est temps de remonter la team :)

Anansi
16/10/2017, 16h41
Hagragragragra :vibre: :vibre:

Thigr
16/10/2017, 16h52
- V-Commandos : à 2, pendant quelques heures. On a lu les règles, on a fait les 3 entrainements, plus une carte mission, tirée au hasard (pas fait d'opération). On jouait en standard, et ça m'a paru un peu simple, le combo Officier (qui tire silencieusement) - Eclaireur (qui passe les portes vérouillées) étant méchamment efficace. Est-ce qu'il y a moyen d'épicer un peu le tout ? Ou peut-être a-t-on loupé un truc dans les règles ? Ou alors le jeu prend tout son sens quand on s'attaque aux opérations ? C'est un jeu que j'aimerai aimer, mais là, je demande encore à voir.

Joue avec Rekka :ninja:

Rekka
16/10/2017, 17h27
- V-Commandos : à 2, pendant quelques heures. On a lu les règles, on a fait les 3 entrainements, plus une carte mission, tirée au hasard (pas fait d'opération). On jouait en standard, et ça m'a paru un peu simple, le combo Officier (qui tire silencieusement) - Eclaireur (qui passe les portes vérouillées) étant méchamment efficace. Est-ce qu'il y a moyen d'épicer un peu le tout ? Ou peut-être a-t-on loupé un truc dans les règles ? Ou alors le jeu prend tout son sens quand on s'attaque aux opérations ? C'est un jeu que j'aimerai aimer, mais là, je demande encore à voir.
Même en tirant avec le silencieux il y a moyen de déclencher l'alarme si tu pioches un jeton "oeil" pour le loot et qu'il y a un autre soldat sur la tuile. Après j'ai toujours joué des opérations complètes donc je peux pas trop comparer mais dans mes parties, j'ai quand même eu des gros coups de chaud.

Bilbut
17/10/2017, 09h45
Bien noté. N'ayant pas un Rekka sous la main, j'essaierai la prochaine fois de jouer une opération complète. Peut-être en mode Vétéran ?

tenshu
17/10/2017, 12h19
J'ai résisté 48h mais c'est plus fort que moi.

https://pbs.twimg.com/media/DMQ4ir_X0AEb6LF?format=jpg

*Prends la fuite*

mickakun
17/10/2017, 12h37
N'empêche qu'un jeu nul, moins tu l'a payé cher, mieux la pillule passe :3

fenrhir
17/10/2017, 12h53
N'empêche qu'un jeu nul, moins tu l'a payé cher, mieux la pillule passe :3

Ça dépend de la qualité et de la quantité du matériel uniquement, pas du gameplay, non ? :trollface:

CmdrProut65
17/10/2017, 14h12
Tu aurais du résister plus longtemps, ta cabale perso contre TT ou phal va la faire sur ton site pas ici, on en à rien à faire. Un forum n'est pas un outil pour harceler régulièrement une personne ou la faire passer pour un voleur, menteur, arnaqueur, va lui parler perso si tu as tant de chose à lui reprocher, il invite et paye les billets de trains, tu pourras faire un tric trav tv et faire de la pub pour ton site qui est clairement mieux que TT BGG & ludovox reuni.

Ce que tu fais c'est du harcèlement.

Rekka
17/10/2017, 14h32
Bon après avoir lu les différents retours sur Aeon's End, j'étais un peu dég d'avoir raté la campagne Kickstarter alors que je l'avais mis en reminder avant de laisser tomber. Sauf que finalement j'ai vu que Matagot allait faire une VF qui doit sortir en fin d'année ou début 2018 donc je suis joie! :lol:

Dyce
17/10/2017, 15h08
Tu aurais du résister plus longtemps, ta cabale perso contre TT ou phal va la faire sur ton site pas ici, on en à rien à faire. Un forum n'est pas un outil pour harceler régulièrement une personne ou la faire passer pour un voleur, menteur, arnaqueur, va lui parler perso si tu as tant de chose à lui reprocher, il invite et paye les billets de trains, tu pourras faire un tric trav tv et faire de la pub pour ton site qui est clairement mieux que TT BGG & ludovox reuni.

Ce que tu fais c'est du harcèlement.

Je suis assez d'accord.....ca commence à devenir "légèrement" lourd.

Surtout que sur le dernier "accrochage" t'avais clairement dis.....on arrête la ca me soule, et tu remets 100 balles dans la machine.

fenrhir
17/10/2017, 15h19
En même temps, ce sont vos messages qui sont lourds. Ignore/MP/report mais au final vous polluez encore plus le thread que lui. Faut être honnête : la plupart des utilisateurs semble quand même s'en battre ou s'en accommoder. C'est d'ailleurs peut-être le meilleur comportement à avoir si l'ignore est contre votre nature, le MP un trop gros effort (ou inutile), et si vous êtes trop timides pour report.

Dyce
17/10/2017, 15h22
Bon après avoir lu les différents retours sur Aeon's End, j'étais un peu dég d'avoir raté la campagne Kickstarter alors que je l'avais mis en reminder avant de laisser tomber. Sauf que finalement j'ai vu que Matagot allait faire une VF qui doit sortir en fin d'année ou début 2018 donc je suis joie! :lol:

C'est encore un Dungeon Crawler c'est ca ??

- - - Mise à jour - - -

Bon par contre si Matagot gère comme ils ont géré Scythe.....c'est pas début 2018 que ca sort......ou alors, ils en sortent seulement une dizaine.

Rekka
17/10/2017, 15h22
Pas du tout. C'est du deck-building coop ou tu dois défendre la ville contre un grand méchant qui veut la péter.

Anansi
17/10/2017, 15h23
C'est encore un Dungeon Crawler c'est ca ??

Ca y ressemble, en tout cas c'est du deck-bluiding où le deck se construit pendant la partie, sauf que contrairement à Dominion (et Dominion-like), tu peux choisir l'ordre des cartes quand tu les défausses, ce qui te permet un meilleur contrôle sur les évènements. Malin.

Thigr
17/10/2017, 15h35
Bon après avoir lu les différents retours sur Aeon's End, j'étais un peu dég d'avoir raté la campagne Kickstarter alors que je l'avais mis en reminder avant de laisser tomber. Sauf que finalement j'ai vu que Matagot allait faire une VF qui doit sortir en fin d'année ou début 2018 donc je suis joie! :lol:
T'es sûr que tu veux prendre le risque de prendre celle de Matagot ?

Rekka
17/10/2017, 15h46
Bon OK ils se sont foirés sur Scythe mais à côté c'est pas la cata si? J'avoue que pour un jeu comme ça avec ouatmille cartes la VF peut être un gros plus. Surtout si je compte y jouer avec madame.

Thigr
17/10/2017, 15h59
On peut parler de Room 25 (https://gusandco.net/2015/04/24/voila-pourquoi-matagot-est-lediteur-de-jeux-de-societe-le-moins-pro-du-milieu/) si tu veux.

Rekka
17/10/2017, 16h08
Oh merde. C'était eux aussi? Je savais pas...

Thigr
17/10/2017, 16h12
Pour les avoir vu à Paris est Ludique cette année, ça m'a pas encouragé à leur faire confiance. L'animateur qui nous a pris en charge sur un jeu était aux fraises... à la fin, c'est moi qui ai expliqué le jeu en lisant la règle, c'est pour te dire.
Donc, oui, j'ai tendance à me méfier de Matagot depuis quelques années maintenant.

ElviejoDragon
17/10/2017, 16h43
En même temps, ce sont vos messages qui sont lourds. Ignore/MP/report mais au final vous polluez encore plus le thread que lui.
Ba t'as qu'à nous ignore/MP/report au lieu de dire qu'on est lourd, tu pollues encore plus que nous :rolleyes:

Saikyo
17/10/2017, 16h51
Ca y ressemble, en tout cas c'est du deck-bluiding où le deck se construit pendant la partie, sauf que contrairement à Dominion (et Dominion-like), tu peux choisir l'ordre des cartes quand tu les défausses, ce qui te permet un meilleur contrôle sur les évènements. Malin.

Et du coup, on ne mélange pas la défausse une fois la pioche vide ?

Sinon, c'est Matagot pour la VF ? Je suis pas en confiance, surtout après les soucis sur room25.
Je sens que je vais prendre la VO et faire une traduction perso :|

Rekka
17/10/2017, 16h53
Nope tu la retournes juste. Par contre tu as des pouvoirs du côté des bad guys qui te forcent à mélanger ton deck.

Anansi
17/10/2017, 16h58
Et du coup, on ne mélange pas la défausse une fois la pioche vide ?

Exactement : quand tu défausses des cartes à la fin de ton tour (en sachant que tu n'es pas obligé de le faire, d'ailleurs), tu les poses sur la pile défausse dans l'ordre de ton choix, puis quand tu as épuisée ta pioche, tu retournes simplement la pile défausse et zou.

Saikyo
17/10/2017, 17h07
Merci pour les réponses les canards ;)
Je suis fan de deckbuilding qu'ils soient thématiques (Puzzle Strike :wub:) ou non (Dominion :wub:) et le coup de la pioche qui ne se mélange pas, j'y ai pas encore goûté.

C'est d'ailleurs étrange car à sa sortie (ou plutôt sa campagne KS), je n'étais pas plus attiré que ça... je devais être sans le sous à ce moment là :p
EDIT : Je viens de me rappeler qu'à l'époque j'avais peur qu'il fasse doublon avec Horreur à Arkham JCE; alors que finallement, rien à voir...